LOEWY 40, LOEWY 45, LOEWY 50 / 50 SST, LOEWY 55 / 55 SST - Barbecue BARBECOOK - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit
Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LOEWY 40, LOEWY 45, LOEWY 50 / 50 SST, LOEWY 55 / 55 SST BARBECOOK au format PDF.
| Type de produit | Barbecue à charbon de bois |
|---|---|
| Caractéristiques techniques principales | Modèles : LOEWY 40, LOEWY 45, LOEWY 50 / 50 SST, LOEWY 55 / 55 SST |
| Dimensions approximatives | Varie selon le modèle, généralement entre 40 et 55 cm de diamètre |
| Poids | Environ 10 à 15 kg selon le modèle |
| Matériaux | Acier émaillé, acier inoxydable pour certains modèles |
| Capacité | Jusqu'à 6 à 8 personnes selon le modèle |
| Fonctions principales | Grillage, cuisson indirecte, fumage |
| Entretien et nettoyage | Nettoyage régulier des grilles, vidage des cendres après utilisation |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité de pièces de rechange pour entretien |
| Sécurité | Utiliser sur une surface stable, éloigné des matériaux inflammables |
| Informations générales utiles | Idéal pour les barbecues en extérieur, facile à transporter |
FOIRE AUX QUESTIONS - LOEWY 40, LOEWY 45, LOEWY 50 / 50 SST, LOEWY 55 / 55 SST BARBECOOK
Téléchargez la notice de votre Barbecue au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LOEWY 40, LOEWY 45, LOEWY 50 / 50 SST, LOEWY 55 / 55 SST - BARBECOOK et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LOEWY 40, LOEWY 45, LOEWY 50 / 50 SST, LOEWY 55 / 55 SST de la marque BARBECOOK.
MODE D'EMPLOI LOEWY 40, LOEWY 45, LOEWY 50 / 50 SST, LOEWY 55 / 55 SST BARBECOOK
Ne pas utiliser le barbecue dans un espace confiné et/ou habitable par exemple des maisons, tentes, caravanes, camping-cars, bateaux. Risque de décès par empoisonnement au monoxyde de carbone.
1 ENREGISTREMENT DE VOTRE APPAREIL Merci d’avoir acheté cet appareil Barbecook ! Un monde nouveau vous attend, à explorer dans le calme et la quiétude de la nature où parmi l'animation et l'agitation de la ville. Devenez un maître du grill de notre communauté #barbecook et mettez vos compétences en grillades sous les projecteurs.
Enregistrez votre appareil Barbecook en ligne et profitez
d'avantages exceptionnels :
+ L'accès à l'intégralité du mode d'emploi et à la connaissance de chaque pièce de votre appareil.
+ Un service après-vente personnalisé qui vous permettra de trouver rapidement des pièces de rechange et de bénéficier d’un service de garantie optimum.
+ La notification des mises à jour du produit, de conseils, d'astuces et d'inspirations grillades pour révéler le maître du grill qui est en vous.
Prêt(e) pour l'aventure ? Enregistrez votre produit et rejoignez la
communauté #barbecook !
63 Pour plus d'information sur l'enregistrement de votre appareil, consultez le site www.barbecook.com.
[i] Barbecook respecte votre vie privée. Vos données ne seront ni vendues, ni distribuées ni partagées avec une tierce partie.
2 À PROPOS DE CE MODE D'EMPLOI Ce mode d'emploi se compose de deux parties. La première
partie correspond à celle que vous êtes actuellement en train
de lire. Elle fournit les instructions d'assemblage, d'utilisation et
d'entretien de votre appareil. La seconde partie débute à la page
97. Elle inclut divers types de schémas explicatifs :
+ Vues éclatées, listes de pièces et dessins d'assemblage des
appareils décrits dans ce mode d'emploi.
+ Les schémas explicatifs illustrent les instructions les plus importants décrites dans la première partie du mode d'emploi.
#4 Si un schéma explicatif est disponible pour une instruction en particulier, vous trouverez une référence à ce schéma explicatif dans l'instruction. Ces références sont précédées d'une icône représentant un crayon, comme celui que vous pouvez voir ici à gauche.
3 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
IMPORTANTES Lisez les instructions avant d'utiliser l'appareil. Suivez toujours attentivement les instructions. L'assemblage et l’utilisation non conformes aux instructions peuvent causer des incendies ou endommager le matériel.
À Les dommages résultant du non respect des instructions suivantes (assemblage incorrect, mauvaise utilisation, entretien inadéquat...) ne sont pas couverts par la garantie.
+ Ne laissez pas l'appareil sans surveillance lorsqu'il est allumé.
+ ATTENTION ! Ce barbecue va devenir très chaud. Ne pas le déplacer pendant son utilisation.
+ Protégez-vous de façon adéquate lorsque vous manipulez des éléments chauds.
+ Conservez les matières et les liquides inflammables ainsi que les objets solubles à l'écart de l'appareil en cours d'utilisation.
+ ATTENTION ! Ne pas laisser le barbecue à la portée des enfants et des animaux domestiques.
+ Gardez à proximité du barbecue en cours d'utilisation un seau d’eau ou de sable, et cela particulièrement en cas de grandes chaleur où par temps très sec.
Ne pas utiliser dans des locaux fermés !
Utilisez l'appareil à l'extérieur uniquement. Son utilisation à
l'intérieur, même dans un garage où un abri de jardin, peut
entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.
Lors de la sélection d'un emplacement à l'extérieur, il faut
+ Disposez l'appareil à au moins trois mètres des bâtiments, dans un espace ouvert et correctement aéré.
+ Assurez-vous que l'appareil ne soit pas situé sous une structure suspendue (porche, abri...) ou sous un feuillage.
+ Le barbecue doit être installé sur une base sûre avant d’être utilisé. Ne placez jamais l'appareil sur un véhicule mobile (bateau, remorque...).
4 CONCEPTS RÉCURRENTS Cette partie définit des concepts moins courants. Ces concepts sont utilisés dans plusieurs sections de ce mode d'emploi.
4.1 Allumage du système QuickStart®
L'appareil est équipé d’un système d'allumage QuickStart®. Ce système vous permet d'allumer votre appareil en utilisant uniquement un vieux journal en papier et une allumette.
Vous n'avez pas besoin d'ajouter des combustibles ou des allume-feu. Le système se met en route très rapidement : 15 minutes seulement après avoir allumé l'appareil, vous pouvez commencer à griller.
Fe] Vous trouverez des descriptions étape par étape décrivant comment utiliser le système QuickStart® un peu plus loin dans ce mode d'emploi.
4.2 Système d'extinction QuickStop®
Ces informations s'appliquent uniquement aux modèles suivantes : LOEWY 45 - LOEWY 50 - LOEWY 55. Le modèle LOEWY 40 n'est pas équipé du système QuickStop®.
L'appareil est équipé d’un système d'extinction QuickStop®. Le système vous permet d’éteindre et de nettoyer votre appareil en un instant. Après avoir grillé, vous n'avez plus qu'à balayer les cendres dans le conteneur à eau situé en bas du tube central.
Le conteneur à eau du système QuickStop® renforce également la sécurité de l'appareil. Il renforce la stabilité et permet d'éteindre le charbon incandescent si l'appareil venait à tomber.
Vous trouverez des descriptions étape par étape décrivant comment utiliser le système QuickStop® un peu plus loin dans ce mode d'emploi.
4.3 Email (* LOEWY SST)
Certains éléments de l'appareil sant couverts d'une couche de matière vitrifiée appliquée par fusion, appelée émail. Cet émail protège de la corrosion le métal sous-jacent. L'émail est une matière de grande qualité : il résiste à la rouille, ne s’altère pas sous l'influence des hautes températures et est très facile à entretenir.
À Étant donné que l'émail est mains flexible que le métal qu'il recouvre, il est possible que l'émail s'écaille si vous ne manipulez pas l'appareil correctement. Pour éviter tout problème, faites attention lers de l'assemblage des éléments en émail et entretenez toujours l'émail comme indiqué un peu plus loin dans ce mode d'emploi.
www.barbecook.com 13
5 ASSEMBLAGE DE L'APPAREIL
6.3 Étape 2 : placer le papier
5.1 Consignes de sécurité
+ Ne modifiez pas l'appareil lers de son assemblage. Il est interdit car très dangereux de modifier des éléments de l'appareil.
+ Suivez toujours attentivement les instructions d'assemblage.
+ L'utilisateur est tenu responsable de l'assemblage adéquat de l'appareil. Les dommages résultant d’un assemblage incorrect ne sant pas couverts par la garantie.
5.2 Pour assembler l'appareil
1. Le barbecue doit être installé sur une base sûre avant d’être utilisé. 2. Assemblez l'appareil comme indiqué sur les dessins d'assemblage.
Vous trouverez les dessins d'assemblage dans la deuxième partie de ce mode d'emploi, après la vue éclatée de votre appareil.
émail. Utilisez des bagues en fibre pour protéger l'émail
À Faites attention lers de l'assemblage des éléments en auteur des vis.
N'utilisez aucun outil pour assembler l'appareil. N'utilisez qu'un tournevis cruciforme pour régler la tension des attaches situées en bas du tube central.
6 PRÉPARATION AVANT D'UTILISER L'APPAREIL Vous avez besoin d'eau, de charbon de bois, de papier joumal sec et d’une longue allumette.
6.1 Quel charbon de bois utiliser ?
Allumez toujours votre appareil avec du charbon de bois traditionnel, jamais avec des briquettes. Une fois l'appareil allumé, vous pouvez ajouter des briquettes.
Utilisez du charbon de bois de bonne qualité pour allumer l'appareil, de préférence conforme à la norme EN 1860-2. Un charbon de bois de bonne qualité se compose de grandes briques luisantes et ne dégage pas beaucoup de poussière.
€3 Fermez bien votre sac de charbon de bois avant de le ranger. Rangez-le toujours au sec, pas dans une cave.
À La cuve doit être remplie au maximum à 50% de charbon. Le remplissage excessif de la cuve peut endommager gravement votre barbecue en raison d’une température conséquente trop élevée.
6.2 Étape 1 : remplissage du conteneur
Ces informations s'appliquent uniquement aux modèles
suivantes : LOEWY 45 - LOEWY 50 - LOEWY 55. Le modèle
LOEWY 40 n'est pas équipé du système QuickStop®.
LA Les étapes principales de cette tâche sant illustrées dans le schéma 1, page 104.
Nous recommandons de remplir le conteneur QuickStop® d'eau
avant chaque utilisation. Procédez comme suit :
1. Enlevez les attaches situées en bas du tube central (1 a).
2. Enlevez la section supérieure de l'appareil du conteneur QuickStop”® et posez-la à côté (1 a).
3. Remplissez le conteneur d'eau à moitié (1 b).
4. Replacez la section supérieure de l'appareil sur le conteneur et fermez les attaches (1 c).
5. Vérifiez la stabilité de l'appareil.
LA Les étapes principales de cette tâche sant illustrées dans le schéma 2, page 104.
Pour que le système QuickStart® fonctionne de façon adéquate,
vous devez correctement placer le papier dans l'appareil.
Procédez comme suit :
1... Prenez trois doubles feuilles de papier journal. Utilisez toujours du papier journal sec, idéalement de quelques jours.
2. Roulez chaque feuille de papier en diagonale, en ferme de
torche. Ne faites pas des torches trap serrées.
Repliez une extrémité de chaque torche.
Retirez la grille de fond de la cuve.
Placez les torches dans le tube, en orientant les extrémités
repliées vers le haut.
ei] N’enfoncez pas trap les torches. Elles doivent toucher la
grille de fond lorsque vous la replacez sur la cuve.
6. Replacez la grille de fond sur la cuve.
6.4 Étape 3 : allumage de l’appareil
LA Les étapes principales de cette tache sant illustrées dans le schéma 3, page 104.
Une fois le papier en place, vous pouvez allumer votre appareil. Procédez comme suit : 1. Déposez le charbon de bois dans la cuve (3). Astuces :
+ N'utilisez pas trap de charbon de bois. La cuve doit être remplie au tiers.
+ Utilisez des petits morceaux de charbon de bois pour allumer l'appareil. Vous pouvez ajouter des briques plus grandes par la suite.
Ouvrez les entrées d'air situées en bas du tube (3b).
Prenez une longue allumette et allumez le papier à travers les entrées d'air (3b). La fumée dégagée par la combustion du papier peut être épaisse.
Lors de la première utilisation de l'appareil, laissez-le chauffer pendant 30 minutes. Cela permettra d'éliminer de l'appareil toutes les graisses employées lors de la fabrication.
Ne placez pas encore la grille sur l'appareil. Une grille vide peut se déformer si elle est chauffée trap longtemps.
ATTENTION ! Ne pas utiliser d'alcool ou d'essence pour allumer ou réactiver le feu ! Utiliser uniquement des allume-feu conformes à l'EN 1860-3 !
> LE ATTENTION! Ne pas utiliser d'alcool, d'essence ou tout autre liquide analogue pour allumer ou réactiver le barbecue (décret n° 2006-18 du 4 janvier).
4. Avant de commencer la cuisson, attendre qu'une couche de cendres recouvre le combustible. Normalement, cela prend environ 15 minutes (8c).
7 __ CONSEILS PRATIQUES ET ASTUCES
7.1 Réglage de l'intensité du feu
Vous pouvez régler l'intensité du feu en ouvrant et en ferment les entrées d’air situées en bas du tube central :
+ Plus vous ouvrirez les entrées, plus l'air sera aspiré à l'intérieur du tube, et plus le feu sera intense.
+ Plus vous fermerez les entrées, moins l'air sera aspiré à l'intérieur du tube, et moins le feu sera intense.
Le schéma 4, page 105, illustre de quelle façon l'air circule à travers le tube et les ventilateurs.
14 www.barbecook.com
7.2 Empêcher que les aliments ne brüûlent
Pour empêcher que les aliments ne brüûlent :
+ Ne commencez jamais à griller s’il y a encore des flammes dans la cuve. Attendez que le charbon de bois soit recouvert d’une fine couche de cendres grises.
+ Évitez d'exposer vos aliments à une chaleur excessive. Vous pouvez : - Protéger les aliments en plaçant la grille plus haut. - Réduire la chaleur (partiellement) en fermant les entrées d’air en bas du tube.
7.3 Empêcher que les aliments ne collent
Pour empêcher que les aliments ne collent à la grille :
+ Huilez légèrement les aliments avec un pinceau avant de les placer sur la grille. Vous pouvez également enduire le gril d'huile.
+ Ne retournez pas les aliments trop rapidement. Laissez-les d’abord emmagasiner de la chaleur.
7.4 Éviter les flammes vives
Les flammes vives sont des flammes soudaines qui surgissent de la cuve lorsque vous grillez. Elles sont généralement causées par des écoulements de graisse où de marinade.
Lorsque vous grillez, il est normal que quelques flammes vives apparaissent. Cependant, un trop grand nombre de flammes vives augmentent la température dans la cuve et peuvent enflammer la graisse accumulée. Pour éviter les flammes vives :
+ Assurez-vous que la cuve est propre avant de commencer à griller. Nous recommandons le nettoyage de la cuve après chaque utilisation.
+ Retirez les excédents de graisse et de marinade de la viande. Vous pouvez également utiliser une grille antiflamme pour les viandes grasses et/ou marinées.
7.5 Griller sous le Dome
Ces informations s'appliquent uniquement aux modèles suivants : LOEWY 45 - LOEWY 50.
Pour utiliser votre appareil de façon optimale, vous pouvez l’équiper d'un Dome. Le Dome est un couvercle en forme de coquillage à demi-ouvert qui réverbère la chaleur du charbon de bois vers les aliments. De ce fait, vos aliments sont chauffés dessous comme dessus. Cela vous permet, entre autres, de faire cuire également de grands morceaux de viande, préparer les poulets sur une canette de bière et même griller des pizzas.
Utilisez le Dome 223.0043.000 pour le modèle 45 et le Dome 223.0050.000 pour le modèle 50. Pour plus d'informations sur le Dome, veuillez visiter www.barbecook.com.
8 ENTRETIEN DE L'APPAREIL
8.1 Nettoyage de la cuve
Ces informations s'appliquent uniquement aux modèles suivantes : LOEWY 45 - LOEWY 50 - LOEWY 55. Le modèle LOEWY 40 n'est pas équipé du système QuickStop®. Pour nettoyer le bac du LOEWY 40, effectuez un simple brossage des cendres que vous recueillerez dans un seau.
Les étapes principales de cette tâche sont illustrées dans le schéma 5, page 105.
Nous recommandons le nettoyage de la cuve après chaque utilisation. Avec le système QuickStop® , cela est possible en un instant. Procédez comme suit :
1. Laissez l'appareil refroidir complètement et retirez la grille.
2. Fermezles entrées d'air situées en bas du tube central (5a). 3
3. Retirez la grille de fond de la cuve et balayez les cendres dans le tube (5b).
4. Enlevez les attaches situées en bas du tube central (Bo).
5. Enlevez la section supérieure de l'appareil du conteneur à eau et posez-la à côté (5c).
6. Versez l’eau contenant les cendres dans un seau (5d).
7... Replacez la section supérieure de l'appareil sur le conteneur à eau et fermez les attaches.
8. Replacez la grille de fond sur la cuve.
8.2 Nettoyage de la grille
Nous recommandons le nettoyage de la grille après chaque utilisation, avec un Barbecook cleaner. Vous pouvez également nettoyer la grille avec un détergent doux ou du bicarbonate de soude. N'utilisez jamais de décapants four pour nettoyer la grille.
8.3 Ranger l’appareil
Rangez l'appareil au sec (à l'intérieur, sous un abri, etc.) après
chaque utilisation. Pour prolonger la durée de vie de votre
appareil, nous recommandons de le protéger avec une housse
Barbecook. Enregistrez votre appareil sur www.barbecook.com
et trouvez la housse adaptée à ce dernier.
Fe] Assurez-vous que l'appareil est complètement sec avant de le ranger. Cela évitera la formation de rouille.
Entretien des éléments en émail, en acier inoxydable, en acier chromé et des revêtements de peinture en poudre
L'appareil est constitué d'éléments en émail, en acier inoxydable et en acier chromé. Chaque matière doit être entretenue différemment :
Comment entretenir cette matière
Émail + N'utilisez pas d'objets pointus
et éviter tout choc contre une
+ Évitez tout contact avec des liquides froids lorsque l'appareil est encore chaud.
+ Vous pouvez utilisez des éponges métalliques et des détergents abrasifs.
N'utilisez pas de détergents et acier chromé
corrosifs, abrasifs ou pour métaux.
+ Utilisez des détergents doux et laissez-les agir sur l'acier.
+ Utilisez une éponge ou un tissu doux.
+ Rincez minutieusement après le nettoyage et bien séchez bien avant de ranger.
N'utilisez pas d'objets pointus. Utilisez des détergents non- abrasifs ainsi qu’une éponge où un tissu doux.
+ Rincez minutieusement après le nettoyage et bien séchez bien avant de ranger.
Revêtements de . peinture en poudre
À Pour empêcher la formation de rouille sur l'acier inoxydable, évitez tout contact avec le chlore, le sel ou le fer. Nous ne recommandons pas l'utilisation de l'appareil à proximité des côtes, des chemins de fer ou des piscines.
À Les dommages résultant du non respect des instructions suivantes comme l'entretien inadéquat ne sont pas couverts par la garantie.
Www.barbecook.com 15
Ci-dessous une vue éclatée de votre appareil (deuxième partie du mode d'emploi), vous trouverez une liste de toutes les pièces
composant l'appareil. Cette liste inclut un symbole qui spécifie la matière de chaque pièce, ainsi vous pouvez l'’utilisez pour vérifier
la manière dont vous devez entretenir une pièce en particulier. La liste de pièces utilise les symboles suivants :
Symbole Matière e Émail À Acier chromé [7] Acier inoxydable x Revêtements de peinture en poudre
8.5 Commander des pièces de rechange
Les pièces directement exposées au feu ou à une chaleur intense doivent être changées de temps à autre. Pour commander une pièce de rechange :
1... Notez le numéro de référence de la pièce que vous souhaitez commander. Vous trouverez une liste de tous les numéros de référence sous la vue éclatée dans la seconde partie du présent mode d'emploi et sur le site www.barbecook.com.
Fe] Si vous avez enregistré votre appareil en ligne, vous serez
automatiquement guidé vers la liste appropriée dans votre compte MyBarbecook. Vous y aurez la possibilité de commander des pièces en ligne.
2. Commandez les pièces de rechange via le site www.barbecook.com ou chez votre revendeur. Les pièces couvertes par la garantie peuvent être commandées chez votre revendeur.
9.1 Ce qu’elle couvre
Votre appareil vient avec une garantie de deux ans à partir de la date d'achat. La garantie couvre tous les défauts de fabrication, à condition que :
+ Vous utilisiez, assembliez, et entreteniez votre appareil conformément aux instructions contenues dans ce mode d'emploi. Les dommages résultant d'une mauvaise utilisation, d’un assemblage incorrect ou d’un entretien inadéquat ne sont pas considérés comme des défauts de fabrication.
+ Vous pouvez présenter le ticket de caisse et le numéro de série unique de votre appareil. Le numéro de série commerce par un « C » suivi de 15 chiffres. Vous pouvez le trouver :
- Dans ce mode d'emploi. - Sur l'emballage de l'appareil. - Sur le pied d'appareil en bas.
+ Le service qualité Barbecook confirme que les pièces sont défectueuses et cela malgré une utilisation normale, un assemblage correct et un entretien adéquat.
Si les conditions citées précédemment ne sont pas respectées, vous ne pourrez pas être couvert. Dans tous les cas, la garantie se limite à la réparation et au remplacement de la ou des pièces défectueuses.
9.2 Ce qu’elle ne couvre pas
Les dommages et les défauts suivants ne sont pas couverts par la garantie :
+ L'usure normale (rouille, déformation, décoloration..) des pièces directement exposées au feu ou à une chaleur intense. Il est normal de remplacer ces pièces au fil du temps.
+ Les irrégularités visuelles sont inhérentes au processus de fabrication. Ces irrégularités ne sont pas considérées comme des défauts de fabrication.
+ Tous les dommages résultant d'un entretien inadéquat, du rangement incorrect, d'un mauvais assemblage ou de modifications effectuées sur des pièces pré-assemblées.
+ Tous les dommages résultant d'une utilisation abusive où à mauvais escient de l'appareil (utilisation non conforme aux instructions de ce mode d'emploi, utilisation professionnelle, utilisation de l'appareil comme incinérateur ….).
+ Tous les dommages consécutifs résultant d’une utilisation inadaptée ou non conforme de l'appareil.
+ La rouille ou la décoloration résultant d’influences externes, de l’utilisation de détergents corrosifs, de l'exposition au chlore. Ces dommages ne sont pas considérés comme des défauts de fabrication.
16 www.barbecook.com
4.1 Allumage du système QuickStart®
LA Les étapes principales de cette tâche sant illustrées dans le schéma 1, page 104.
Smait + Nepouzivejte ostré p'edméty a
+ Po ëiéténi dükladné oplâchnète a
8.2 Ciséenje reéetke
Notice Facile