DATATRAVELER LOCKER G2/DTLPG2 - Clé USB KINGSTON - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit
Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DATATRAVELER LOCKER G2/DTLPG2 KINGSTON au format PDF.
| Type de produit | Clé USB sécurisée |
| Capacité de stockage | Jusqu'à 64 Go |
| Interface | USB 2.0 |
| Système de sécurité | Chiffrement AES 256 bits |
| Compatibilité | Windows, macOS, Linux |
| Dimensions approximatives | 60 x 20 x 10 mm |
| Poids | 15 g |
| Fonctions principales | Protection par mot de passe, sauvegarde de données |
| Entretien et nettoyage | Essuyer avec un chiffon doux, éviter l'eau |
| Pièces détachées et réparabilité | Non disponible, produit scellé |
| Garantie | 5 ans limitée |
FOIRE AUX QUESTIONS - DATATRAVELER LOCKER G2/DTLPG2 KINGSTON
Téléchargez la notice de votre Clé USB au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DATATRAVELER LOCKER G2/DTLPG2 - KINGSTON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DATATRAVELER LOCKER G2/DTLPG2 de la marque KINGSTON.
MODE D'EMPLOI DATATRAVELER LOCKER G2/DTLPG2 KINGSTON
Figura 9.8 – Acerca de DTL+ G2
DataTraveler® Locker+ G2 – Manuel d'utilisation
À propos de ce manuel d'utilisation
Ce manuel d'utilisation est destiné à la clé USB DataTraveler® Locker+ G2 (ou DTL+ G2 dans ce document) basée sur la version en sortie d'usine, sans personnalisation.
Processeur Pentium III (ou équivalent ou plus rapide)
15Mo d'espace disque libre Port USB 2.0 / 3.0 Deux lettres de lecteur consécutives après le dernier disque physique*
Systèmes d'exploitation supportés
Windows® 7 Windows® Vista SP1, SP2 Windows® XP SP2, SP3
Prise en charge des systèmes d'exploitation
15Mo d'espace disque libre
Pour que la DTL+ G2 bénéficie d'une alimentation suffisante, elle doit être insérée sur un port USB directement sur un ordinateur portable ou de bureau, comme indiqué à la Figure 1.1. Évitez de brancher la DTL+ G2 sur un périphérique équipé d'un port USB, par exemple un clavier ou un concentrateur USB alimenté, comme indiqué à la Figure 1.2.
Figure 1.1 – Utilisation conseillée
Figure 1.2 – Déconseillé
*Remarque : Voir la section "Conflit de lettres de lecteur" page 26.
1. Insérez la DTL+ G2 dans un port USB disponible de votre ordinateur de bureau ou portable et attendez que Windows la détecte.
Les utilisateurs de Windows XP verront s'afficher une notification Nouveau matériel détecté, comme indiquée à la Figure 2.1.
Figure 2.1 – Nouveau matériel détecté
Les utilisateurs de Windows Vista/ 7 verront s'afficher une notification de pilote de périphérique, comme indiquée à la Figure 2.2.
Lorsque la détection du nouveau matériel est terminée, Windows lance le processus d'initialisation. Si la fonction d'exécution automatique de Windows est activée, vous pouvez ignorer l'étape suivante et passer à la page 5 – Initialisation du périphérique.
Figure 2.2 – Installation du pilote de périphérique
Si la fonction d'exécution automatique de
Windows est désactivée, comme c'est le cas par défaut sous Windows 7, une fenêtre AutoPlay sera affichée (voir Figure 2.3). 2. Sélectionnez l'option Exécuter DTLplus_Launcher.exe. Si la fonction AutoPlay de Windows ne démarre pas, naviguez sur le CD-ROM (Figure 2.4) et lancez manuellement le programme DTLplus_Launcher. Le processus d’installation démarrera. Figure 2.3 – Fenêtre AutoPlay (Windows Vista/7)
(Remarque : Les options du Menu affiché dans la fenêtre AutoPlay peuvent varier selon les programmes installés sur votre ordinateur. Si elle est activée, l'exécution automatique lancera automatiquement le processus d'initialisation).
Figure 2.4 – Contenus de la DTL+ G2
Initialisation du périphérique (Environnement Windows)
Document Nº. 48002017-001.A03
1. Sélectionnez votre langue préférée dans le menu déroulant et cliquez sur Suivant
Figure 3.1 – Sélection de la langue
2. Lisez l'accord de licence et cliquez sur Suivant (Figure 3.2). (Remarque : Vous devez accepter l'accord de licence pour continuer. Sinon, le bouton "Suivant" reste désactivé).
3. Créez un mot de passe pour protéger les données sur votre DTL+ G2. Saisissez-le dans le champ Mot de passe, puis répétez-le dans le champ Confirmation du mot de passe, comme indiqué à la Figure 3.3. Le mot de passe doit respecter les critères suivants pour que le processus d'initialisation vous autorise à continuer :
1. Le mot de passe doit contenir entre 6 et 16 caractères.
2. Le mot de passe doit utiliser trois (3) des critères suivants : - MAJUSCULES, minuscules, caractères numériques, et/ou caractères spéciaux (!, $, etc).
Vous pouvez aussi utiliser l'indice du mot passe, mais ce champ n'est pas obligatoire.
L'indice pourra vous aider à vous souvenir du mot de passe oublié. (Remarque : L'indice NE DOIT PAS être une copie exacte du mot de passe de la connexion à la DTL+ G2).
Figure 3.3 – Configuration du mot de passe
4. Saisissez vos informations personnelles dans les champs de texte affichés (voir Figure 3.4)
(Remarque : Les informations saisies dans ces champs NE DOIVENT PAS contenir la chaîne des caractères du mot de passe, tel que saisi à l'étape 3. Ces champs sont optionnels et peuvent être laissés vides, si vous le souhaitez). Le champ Nom peut contenir jusqu'à 32 caractères, mais ne doit pas contenir le mot de passe exact. Le champ Entreprise peut contenir jusqu'à 32 caractères, mais ne doit pas contenir le mot de passe exact. Le champ Détails peut contenir jusqu'à 156 caractères, mais ne doit pas contenir le mot de passe exact.
Figure 3.4 – Informations personnelles
5. Cliquez sur Terminer pour terminer le processus d'initialisation du périphérique.
La DTL+ G2 formate ensuite la partition des données sécurisées ( Figure 3.5) et vous avertit lorsque cette opération est terminée (Figure 3.6).
Remarque : Si vous utilisez Windows XP en mode Non-Admin, le programme de formatage peut durer une minute au maximum.*
6. Cliquez sur OK pour continuer.
Figure 3.5 – Formatage de la DTL+ G2
Figure 3.6 – Formatage terminé
Initialisation terminée.
*Remarque : La durée du formatage peut varier selon l'ordinateur et la capacité de la DTL+ G2.
Utilisation du périphérique (Environnement Windows)
Lorsque l'initialisation de la DTL+ G2 est terminée, vous pouvez accéder avec votre mot de passe à la partition des données sécurisées et utiliser ses fonctions. Pour cela, suivez les instructions ci-dessous. 1. Insérez la DTL+ G2 dans un port USB, sur un ordinateur portable ou de bureau, et saisissez votre mot de passe (voir Figure 4.1). 2. Après avoir saisi le mot de passe, cliquez sur le bouton Connexion pour continuer. Figure 4.1 – Fenêtre de connexion
Si le mot de passe est correct, la
DTL+ G2 autorise l'accès et vous pouvez l'utiliser. Si le mot de passe est erroné, un message d'erreur s'affiche sous le champ Indice, indiquant un échec de la connexion (voir Figure 4.2). Pendant la procédure de connexion, si un mot de passe erroné est saisi, vous pouvez immédiatement réessayer. Mais une fonction de sécurité intégrée gère le nombre de tentatives de connexion*. Après 10 tentatives de connexion erronées, la DTL+ G2 se verrouille et ne pourra être utilisée qu'après un formatage de la partition des données sécurisées. PAR CONSÉQUENT, TOUTES LES DONNÉES QUE LA DTL+ G2 CONTIENT SERONT DÉTRUITES.
Pour en savoir plus sur cette fonction, voir
Verrouillage du périphérique, page 24.
Figure 4.2 – Échec de la connexion
*Remarque : Lorsque la connexion entre l'ordinateur et la clé est établie, le compteur de tentatives est remis à zéro.
Options du périphérique (Environnement Windows)
Tant que vous êtes connecté au périphérique, une icône DTL+ G2 est affichée dans le coin supérieur droit de la barre des tâches Windows (Figure 5.1). (Remarque : Les utilisateurs Windows 7 doivent cliquer sur le bouton Flèche haute dans la barre des tâches pour accéder à l'icône DTL+ G2 (Figure 5.2.) Cliquez une fois sur l'icône DTL+ G2 pour afficher le menu suivant :
Figure 5.1 – Icône DTL+ G2 dans la barre des tâches
Figure 5.2 – Icône DTL+ G2 dans la barre des tâches
(Utilisateurs Windows XP)
(Utilisateurs Windows 7)
Vous pouvez modifier votre mot de passe et/ou l'indice (Figure 5.3)
Vous pouvez ajouter/ afficher/ modifier vos informations personnelles (Figure 5.4) Vous pouvez modifier la langue sélectionnée (Figure 5.5)
(Remarque : Pour des raisons de sécurité, le mot de passe actuel de votre DTL+ G2 vous sera demandé pour modifier ces paramètres).
Modifier le mot de passe
Informations personnelles
Sélectionnez la langue
Parcourir la DTL+ G2
Vous pouvez parcourir le contenu de la partition des données sécurisées pendant que vous êtes connecté.
Vous pouvez formater la partition des données sécurisées (Avertissement : Toutes les données seront détruites). (Figure 5.7)
Assistance en ligne (nécessite une connexion internet)
Cette fonction ouvre votre navigateur internet et affiche la page http://www.kingston.com/support/ pour vous permettre de consulter les informations supplémentaires de l'assistance.
Figure 5.7 – Avertissement avant formatage
À propos de la DTL+ G2
Cette section affiche des informations spécifiques à la DTL+ G2, incluant les données des versions de l'application et du firmware (Figure 5.8)
Permet de fermer correctement la DTL+ G2 avant de la déconnecter physiquement du système et en toute sécurité.
Figure 5.8 – À propos de la DTL+ G2
(Recommandation : Après la fermeture de votre DTL+ G2, il est conseillé de fermer ou de redémarrer l’ordinateur auquel votre clé USB était connectée, en particulier si vous
êtes dans un lieu public, ou si vous utilisez un poste partagé par plusieurs personnes.) *Remarque : Le mot de passe actuel de votre DTL+ G2 est nécessaire sous Windows Vista et Windows 7
- Fin de la section Windows -
Configuration (Environnement Mac)
Insérez la DTL+ G2 dans un port USB disponible sur votre ordinateur de bureau ou portable et attendez que le système d'exploitation Mac la détecte. Lorsque la clé est détectée, un volume DTLplus est affiché sur le bureau, voir la Figure 6.1. 1. Double-cliquez sur l'icône CD-ROM DTL+ G2. 2. Double-cliquez sur le dossier Mac affiché dans la fenêtre indiquée à la Figure 6.2. 3. Double-cliquez sur l'icône d'application DTLplus affichée dans la fenêtre indiquée à la Figure 6.3. Le processus d’initialisation démarrera.
Figure 6.2 – Contenus de la DTL+ G2
Initialisation du périphérique (Environnement Mac)
1. Sélectionnez votre langue préférée dans le menu déroulant et cliquez sur Suivant (Figure 7.1).
Figure 7.1 – Sélection de la langue
2. Lisez l'accord de licence et cliquez sur Suivant (Figure 7.2). (Remarque : Vous devez accepter l'accord de licence pour continuer. Sinon, le bouton "Suivant" reste désactivé).
3. Créez un mot de passe pour protéger les données sur votre DTL+ G2. Saisissez-le dans le champ Mot de passe, puis répétez-le dans le champ Confirmation du mot de passe, comme indiqué à la Figure 7.3. Le mot de passe doit respecter les critères suivants pour que le processus d'initialisation vous autorise à continuer :
1. Le mot de passe doit contenir entre 6 et 16 caractères.
2. Le mot de passe doit respecter trois (3) des critères suivants : - MAJUSCULES, minuscules, caractères numériques, et/ou caractères spéciaux (!, $, etc).
Vous pouvez aussi utiliser l'indice du mot passe, mais ce champ n'est pas obligatoire.
L'indice pourra vous aider à vous souvenir du mot de passe oublié. (Remarque : L'indice NE DOIT PAS être une copie exacte du mot de passe de la connexion à la DTL+ G2).
Figure 7.3 – Configuration du mot de passe
4. Saisissez vos informations personnelles dans les champs de texte affichés (voir Figure 7.4)
(Remarque : Les informations saisies dans ces champs NE DOIVENT PAS contenir la chaîne des caractères du mot de passe, tel que saisi à l'étape 3. Ces champs sont optionnels et peuvent être vides, si vous le souhaitez). Le champ Nom peut contenir jusqu'à 32 caractères, mais ne doit pas contenir le mot de passe exact. Le champ Entreprise peut contenir jusqu'à 32 caractères, mais ne doit pas contenir le mot de passe exact. Le champ Détails peut contenir jusqu'à 156 caractères, mais ne doit pas contenir le mot de passe exact.
Figure 7.4 – Informations personnelles
5. Cliquez sur Terminer pour terminer le processus d'initialisation du périphérique.
La DTL+ G2 formate ensuite la partition des données sécurisées (Figure 7.5) et vous avertit lorsque cette opération est terminée (Figure 7.6).
6. Cliquez sur OK pour continuer.
Figure 7.5 – Formatage de la DTL+ G2
Figure 7.6 – Formatage terminé
Initialisation terminée.
Utilisation du périphérique(Environnement Mac)
Lorsque l'initialisation de la DTL+ G2 est terminée, vous pouvez accéder avec votre mot de passe à la partition des données sécurisées et utiliser ses fonctions. Pour cela, suivez les instructions ci-dessous. 1. Insérez la DTL+ G2 dans un port USB, sur un ordinateur portable ou de bureau, et saisissez votre mot de passe (voir Figure 8.1). 2. Après avoir saisi le mot de passe, cliquez sur le bouton Connexion pour continuer. Si le mot de passe est correct, la DTL+ G2 autorise l'accès et vous pouvez l'utiliser.
Figure 8.1 – Fenêtre de connexion
Si le mot de passe est erroné, un message d'erreur s'affiche sous le champ Indice, indiquant un échec de la connexion (voir Figure 8.2).
Pendant la procédure de connexion, si un mot de passe erroné est saisi, vous pouvez immédiatement réessayer. Mais une fonction de sécurité intégrée gère le nombre de tentatives de connexion*. Après 10 tentatives de connexion erronées, la DTL+ G2 se verrouille et ne pourra être utilisée qu'après un formatage de la partition des données sécurisées. PAR CONSÉQUENT, TOUTES LES DONNÉES QUE LA DTL+ G2 CONTIENT SERONT DÉTRUITES.
Pour en savoir plus sur cette fonction, voir
Verrouillage du périphérique, page 24. Figure 8.2 – Échec de connexion
*Remarque : Lorsque la connexion entre l'ordinateur et la clé est établie, le compteur de tentatives est remis à zéro.
Options du périphérique (Environnement Mac)
Tant que vous êtes connecté au périphérique, une icône DTLplus_Launcher est affichée dans le Dock Mac OS X (Figure 9.1).
Figure 9.1 – Icône DTL+ G2 dans le Dock Mac OS X Maintenez la touche control du clavier et cliquez une fois sur l'icône DTLplus_Launcher pour afficher le menu indiqué à la
Figure 9.2 à droite.
Vous pouvez modifier votre mot de passe et/ou l'indice
(Figure 9.3) Vous pouvez ajouter/ afficher/ modifier vos informations personnelles (Figure 9.4) Vous pouvez modifier la langue sélectionnée (Figure 9.5)
Modifier le mot de passe
Informations personnelles
Sélectionnez la langue
(Remarque : Pour des raisons de sécurité, le mot de passe actuel de votre DTL+ G2 vous sera demandé pour modifier ces paramètres).
Parcourir la DTL+ G2
Vous pouvez parcourir le contenu de la partition des données sécurisées pendant que vous êtes connecté.
Vous pouvez formater la partition des données sécurisées (Avertissement : Toutes les données seront détruites). (Figure 9.7)
Assistance en ligne (nécessite une connexion internet)
Cette fonction ouvre votre navigateur internet et affiche la page http://www.kingston.com/support/ pour vous permettre de consulter les informations supplémentaires de l'assistance.
Figure 9.7 – Avertissement avant formatage
À propos de la DTL+ G2
Cette section affiche des informations spécifiques à la DTL+ G2, incluant les données des versions de l'application et du firmware (Figure 9.8)
Permet de fermer correctement la DTL+ G2 avant de la déconnecter physiquement du système et en toute sécurité.
Figure 9.8 – À propos de la DTL+ G2
(Recommandation : Après la fermeture de votre DTL+ G2, il est conseillé de fermer ou de redémarrer l’ordinateur auquel votre clé était connectée, en particulier si vous êtes dans un lieu public, ou si vous utilisez un poste partagé par plusieurs personnes.)
- Fin de la section Mac -
Verrouillage du périphérique La DTL+ G2 est dotée d'une fonction de sécurité qui bloque tout accès non autorisé à la partition des données après un nombre prédéterminé de tentatives de connexion erronées consécutives (cette valeur est désignée par l'abréviation MaxNoA [max number of access]). La limite par défaut définie en usine est de 10 tentatives. Le compteur de tentatives enregistre chaque échec de connexion. Il est remis à zéro dans un des deux cas suivants : 1) Le mot de passe saisi est correct et la connexion à la clé USB est établie avant d'atteindre la limite MaxNoA ; ou 2) La limite MaxNoA est atteinte et le formatage de la clé USB a été exécuté.* Si le mot de passe est erroné, un message d'erreur s'affiche sous le champ Indice, indiquant un échec de la connexion. Voir la Figure 10.1. Après la septième tentative erronée consécutive, un message d'erreur supplémentaire avertit l'utilisateur qu'il lui reste trois tentatives avant d'atteindre la limite MaxNoA (définie à 10 tentatives par défaut). Voir la Figure 10.2. Après la dixième tentative de connexion erronée, la DTL+ G2 verrouille définitivement la partition des données et ne pourra être utilisée qu'après un formatage. Par conséquent, toutes les données présentes sur la DTL+ G2 seront détruites et vous devrez saisir un nouveau mot de passe.
Figure 10.1 – Échec de connexion
Cette mesure de sécurité évite qu'une personne non autorisée puisse tenter indéfiniment d'accéder à vos données sensibles.
Si vous êtes le propriétaire de la DTL+ G2 et que vous avez oublié votre mot de passe, cette mesure de sécurité sera également appliquée et aboutira au formatage de la clé.* Pour en savoir plus sur cette fonction, voir Mot de passe oublié, page 25. Figure 10.2 – Septième échec de connexion
*Remarque : Un formatage efface définitivement TOUTES les données enregistrées dans la partition sécurisée de la DTL+ G2.
Document Nº. 48002017-001.A03
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien Réinitialiser le mot de passe, qui est affiché dans la fenêtre de connexion après le démarrage du DTLplus_Launcher (voir Figure 10.3). Cette option vous permet de créer un mot de passe, mais pour protéger vos données, la DTL+ G2 sera formatée. Par conséquent, ce processus effacera définitivement toutes vos données.* Lorsque vous cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe, un message (Figure 10.4) vous demande si vous souhaitez saisir un nouveau mot de passe avant le lancement du formatage. Vous pouvez alors 1) cliquer sur OK pour confirmer, ou 2) cliquer sur "Annuler" pour revenir à la fenêtre de connexion.
Figure 10.3 – Mot de passe oublié
Si vous choisissez de continuer, vous pourrez saisir un nouveau mot de passe complexe et un nouvel indice. L'indice n'est pas obligatoire, mais il pourra vous aider à vous souvenir du mot de passe oublié.
(Remarque : L'indice NE DOIT PAS être une copie exacte du mot de passe de la connexion à la DTL+ G2).
Figure 10.4 – Message avant formatage
*Remarque : Un formatage efface TOUTES les données enregistrées dans la partition sécurisée de la DTL+ G2.
Conflit de lettres de lecteur (Environnement Windows)
Comme indiqué dans la section Configuration système (page 3), la DTL+ G2 nécessite deux lettres de lecteur consécutives APRÈS le dernier disque physique affiché avant "l'écart" d'attribution des lettres de lecteur (voir Figure 10.5). Cette attribution est indépendante des partages de réseau parce que ces partages sont spécifiques aux profils d'utilisateur. Ils sont indépendants du profil matériel du système. Une lettre attribuée à un volume du réseau peut donc apparaître comme disponible pour le système d'exploitation. Par conséquent, Windows peut attribuer à une DTL+ G2 une lettre de lecteur qui est déjà utilisée par un volume connecté au réseau ou sur un chemin UNC (Universal Naming Convention). Ce qui provoque un conflit de lettres de lecteur. Dans ce cas, veuillez consulter votre administrateur ou service d'assistance pour modifier l'attribution des lettres de lecteur dans le gestionnaire des disques de Windows (les droits d'administrateur sont nécessaires).
Figure 10.5 – Mon ordinateur
Dans cet exemple, la DTL+ G2 utilise le volume F:, qui est la première lettre disponible après le volume E: (qui est le dernier disque physique affiché avant l'écart dans l'attribution des lettres de lecteurs). Puisque la lettre G: est un volume de réseau et ne fait pas partie du profil matériel, la
DTL+ G2 peut tenter de l'utiliser comme deuxième lettre de lecteur et génère alors un conflit. Si vous n'avez aucun volume de réseau sur votre système et que la DTL+ G2 ne se charge toujours pas, il est possible qu'un lecteur de cartes, un disque amovible ou un autre périphérique précédemment utilisé, conserve une lettre de lecteur attribuée et génère un conflit. Précisons que la gestion des lettres de lecteur (Drive Letter Management – DLM) a été considérablement améliorée dans Windows XP SP3, Vista, et 7, et peut vous éviter ce problème. Mais si vous ne parvenez pas à résoudre un conflit de lettres de lecteur, veuillez contacter le service d'assistance technique de Kingston.
Notice Facile