EAA - FESTOOL - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EAA FESTOOL au format PDF.

Page 30
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : FESTOOL

Modèle : EAA

Type d'appareilGénérateur électrique portable
MarqueNon précisé
ModèleNon précisé
Puissance nominaleNon précisé
Tension de sortie230 V (général)
Fréquence50 Hz
Type de carburantEssence (général)
AutonomieNon précisé
Capacité du réservoirNon précisé
Niveau sonoreNon précisé
Dimensions (L x l x H)Non précisé
PoidsNon précisé
Nombre de prises2
Protection contre surchargeOui
Type de démarrageManuel
Utilisation recommandéeUsage professionnel et domestique
Accessoires inclusNon précisé
GarantieNon précisé

FOIRE AUX QUESTIONS - EAA FESTOOL

Comment puis-je remplacer la lame de ma FESTOOL EAA ?
Pour remplacer la lame, éteignez la machine et débranchez-la. Utilisez la clé de service fournie pour desserrer la vis de fixation de la lame, retirez la lame usagée et installez la nouvelle en veillant à bien la positionner avant de resserrer la vis.
Quel type de lubrifiant dois-je utiliser pour ma FESTOOL EAA ?
Utilisez un lubrifiant recommandé par FESTOOL, de préférence un lubrifiant de qualité pour outils électriques. Évitez les lubrifiants à base d'eau.
Que faire si ma FESTOOL EAA ne démarre pas ?
Vérifiez que la machine est correctement branchée et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que le disjoncteur n'a pas sauté. Si le problème persiste, contactez le service client FESTOOL.
Comment nettoyer ma FESTOOL EAA après utilisation ?
Débranchez la machine avant de la nettoyer. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les surfaces extérieures et un pinceau pour retirer la poussière des zones difficiles d'accès. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs.
Quelle est la garantie de la FESTOOL EAA ?
La FESTOOL EAA est généralement couverte par une garantie de 3 ans à partir de la date d'achat. Conservez votre reçu pour toute réclamation.
Où puis-je acheter des pièces de rechange pour ma FESTOOL EAA ?
Les pièces de rechange peuvent être achetées directement sur le site officiel de FESTOOL ou chez des revendeurs agréés. Assurez-vous de vérifier le numéro de modèle pour obtenir les bonnes pièces.
Quel est le niveau de bruit de la FESTOOL EAA ?
Le niveau de bruit de la FESTOOL EAA est d'environ 85 dB(A) lors de son fonctionnement. Il est recommandé de porter des protections auditives dans des environnements bruyants.
Comment régler la vitesse de ma FESTOOL EAA ?
La vitesse peut être réglée à l'aide du bouton de réglage de vitesse situé sur le panneau de commande. Tournez le bouton pour augmenter ou diminuer la vitesse selon vos besoins.

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EAA - FESTOOL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EAA de la marque FESTOOL.

MODE D'EMPLOI EAA FESTOOL

Notice d’utilisation d’origine/Liste de pièces de rechange

9.1 9.2 10 10.1 10.2 11 11.1 11.2 11.3 11.4 12 12.1 13 14 15 16

9 9.1 9.2 10 10.1 10.2 11 11.1 11.2 11.3

Notice d'utilisation d'origine

Caractéristiques techniques 30

Utilisation en conformité avec les instructions 30

Consignes de sécurité 31

Montage à un bras d'aspiration Festool 33 Montage au mur 33

Connexions au niveau du satellite EAA 8.1 Raccordement du câble de commande 8.2 Raccordement du câble d'alimentation 8.3 Raccordement de la conduite d'air comprimé 8.4 Montage du support de flexibles . 9 Raccordement du dispositif d'aspiration 9.1 Aspirateur mobile 9.2 Système d'aspiration stationnaire TURBO 10 Alimentation en énergie 10.1 Courant 10.2 Air comprimé 11 Mise en service 11.1 Marche/Arrêt 11.2 Raccordement d'un outil pneumatique 11.3 Porte-outil 11.4 Aspiration 12 Entretien et maintenance 12.1 Réglage de l'huileur 13 Recyclage 14 Elimination des défauts 15 Accessoires 16 30

Déclaration de conformité CE

Schéma électrique - nomenclature 40

Schéma pneumatique - nomenclature 41

Les illustrations indiquées se trouvent au début et à la fin de la notice d'emploi.

Avertissement de danger général Risque d'électrocution Lire les instructions / les remarques ! Air comprimé huilé

Air comprimé non huilé

Ne pas aspirer de pièces métalliques !

Ne pas insérer les mains ! 35 35 35 35 35 36 36 36 36 37 37

Satellite d’alimentation EAA Branchement électrique 220 - 240 V~/16 A

50/60 Hz Air comprimé 4 - 8 bars Poids EAA EAA EAA EAA EAA

37 37 38 38 38 38 39 40

Caractéristiques techniques

Utilisation en conformité avec les instructions

Le satellite d’alimentation EAA est un dispositif stationnaire mettant à disposition les raccords d'alimentation en énergie pour les outils électriques et pneumatiques, ainsi que les raccords pour l'aspiration des poussières.

De ce fait, l'utilisateur dispose directement de tous les raccordements nécessaires aux outils pneumatiques et électriques dans une zone de travail limitée.

EAA La taille et la quantité des particules qui peuvent être aspirées à travers le satellite d’alimentation EAA / le bras d’aspiration ASA dépend de la puissance de l'appareil raccordé.

En principe, le satellite EAA/ASA est toutefois prévu pour l'aspiration de poussières et non pas pour des copeaux de grande taille et lourds, des débris de pièces, etc. Seuls les satellites EAA EW CT/SRM/M et EAA EW/DW CT/SRM/M sont appropriés pour l'aspiration de bois. En cas d'aspiration de substances dangereuses pour la santé, inflammables ou explosibles, il convient de s'assurer que le système d'aspiration raccordé soit approprié pour ces substances. Les consignes de sécurité et les prescriptions en matière de protection au travail doivent en outre être respectées. Festool n'assume aucune responsabilité pour des dommages et des accidents résultant d'une utilisation non conforme aux prescriptions ou inappropriée, ou suite à des modifications effectuées ultérieurement par l'utilisateur sur le satellite EAA ou le bras ASA.

Consignes de sécurité

Avertissement ! Veuillez lire toutes les consignes de sécurité et instructions. Le non-respect des consignes d'avertissement et des instructions peut occasionner un choc électrique, un incendie et/ou des blessures graves.

Conservez toutes les consignes de sécurité et notices d'instructions pour une référence future. – La charge supplémentaire admissible du satellite EAA/ASA (p. ex. par le biais du poids des outils électriques ou pneumatiques, des accessoires) ne doit pas dépasser 12 kg. – Contrôlez régulièrement l'état des câbles de raccordement électriques. Tout câble endommagé doit être remplacé par un électricien ou par le service après-vente Festool. – Conditions ambiantes : la température ambiante doit être comprise entre 0 °C et 50 °C. L'humidité de l'air ne doit pas dépasser 80 %.

Composants de l’appareil

Prise de courant permanente

Interrupteur de marche/arrêt

Prise de courant AUTO 2

Raccord d'air comprimé* pour outils pneumatiques, réglable via le régulateur de pression sur l'unité de maintenance

Dispositif de verrouillage

Raccord d'aspiration

Prise de courant AUTO 1

[1-10] Vanne* pour ouverture et fermeture du raccord d'aspiration

[1-11] Raccord d'air comprimé non huilé, uniquement pour variante OE (EW)* * pas compris dans le volume de livraison pour toutes les variantes

Satellite d’alimentation Le satellite d’alimentation EAA est composé de deux zones : – Zone comprenant les composants électriques tels que les prises de courant et le sélecteur pour les outils électriques (OE). – Zone comprenant les composants pneumatiques, y compris les raccords pour les outils pneumatiques (OP). 6.2 Variantes Les variantes proposées comprennent l'équipement suivant : EAA EW CT/SRM/M – 3 prises de courant ; 1 raccord d'air comprimé non réglable et non huilé (pas approprié pour le raccordement d'outils de ponçage pneumatiques Festool !). – Vannes à commande manuelle. L Les vannes sont couplées mécaniquement ; par conséquent, l'aspiration peut uniquement avoir lieu à un seul appareil. La position de la vanne est surveillée par le biais d'un micro-interrupteur. EAA EW TURBO/M – 3 prises de courant ; 1 raccord d'air comprimé non réglable et non huilé (pas approprié pour le raccordement d'outils de ponçage pneumatiques Festool !). – Vannes à commande manuelle.

L L'aspiration est possible simultanément au niveau de deux appareils. La position de la vanne est surveillée par un micro-interrupteur (position de base : vanne fermée).

EAA EW/DW CT/SRM/M – 3 prises de courant ; 1 unité de maintenance (régulateur de pression, séparateur de condensat, huileur) ; 2 raccords d'air comprimé réglables et huilés ; 1 raccord d'air comprimé non réglable et non huilé (pas approprié pour le raccordement d'outils de ponçage pneumatiques Festool !). – Vannes à commande manuelle. L Les vannes sont couplées mécaniquement ; par conséquent, l'aspiration peut uniquement avoir lieu à un seul appareil. La position de la vanne est surveillée par le biais d'un micro-interrupteur. EAA EW/DW TURBO/M – 3 prises de courant ; 1 unité de maintenance (régulateur de pression, séparateur de condensat, huileur) ; 2 raccords d'air comprimé réglables et huilés ; 1 raccord d'air comprimé non réglable et non huilé (pas approprié pour le raccordement d'outils de ponçage pneumatiques Festool !). – Vannes à commande manuelle. L L'aspiration est possible simultanément au niveau de deux appareils. La position de la vanne est surveillée par un micro-interrupteur (position de base : vanne fermée). EAA EW/DW TURBO/A – 3 prises de courant ; 1 unité de maintenance (régulateur de pression, séparateur de condensat, huileur) ; 2 raccords d'air comprimé réglables et huilés ; 1 raccord d'air comprimé non réglable et non huilé (pas approprié pour le raccordement d'outils de ponçage pneumatiques Festool !). – Vannes à commande pneumatique L L'aspiration est possible simultanément au niveau de deux appareils. La position de la vanne est surveillée par un micro-interrupteur (position de base : vanne fermée). 6.3 Kits de transformation Les kits de transformation suivants sont disponibles pour accéder ultérieurement à une autre variante : 32

CT/SRM/M >> TURBO/M Modification : aspiration par le biais d'une centrale d'aspiration stationnaire au lieu d'un aspirateur mobile.

Le couplage [3-2] entre les deux vannes à commande mécanique [3-1] doit être démonté. EW >> EW/DW (VE2-EAA : 495892) Modification : possibilité de raccordement supplémentaire d'outils pneumatiques. Une unité de maintenance supplémentaire (régulateur de pression, séparateur de condensateur, huileur) ainsi qu'un module d'air comprimé, y compris des flexibles pneumatiques et un raccordement au système électronique au moyen de faisceaux de câbles, doivent être montés. Attention : ces travaux doivent uniquement être effectués par un électricien formé ! EW/DW TURBO/M >> EW/DW TURBO/ A (UBS EAA-MA : 495891) Modification : remplacement des vannes manuelles par des vannes à commande pneumatique. Le groupe de base complet (comprend les vannes à commande mécanique, les raccords d’aspiration et les raccords d'air comprimé) doit être remplacé. En outre, des électrovannes doivent être montées, le module d'air comprimé doit être adapté et les faisceaux de câbles du système électronique doivent être remplacés. Attention : ces travaux doivent uniquement être effectués par un électricien formé !

AVERTISSEMENT Risques de blessures, dommages matériels

X Avant le montage, un spécialiste en matière de statique des constructions doit systématiquement déterminer les caractéristiques statiques de l'emplacement de fixation prévu ! Uniquement en Allemagne : Festool vous offre la possibilité de faire installer le satellite d’alimentation / le bras d’aspiration par une entreprise de montage autorisée. Le satellite d’alimentation / le bras d’aspiration sont li-

vrés entièrement montés et vous sont transmis dans un état opérationnel. Nous vous conseillons de mettre ce service à profit pour garantir un montage rapide et sûr.

Il existe trois possibilités de montage différentes pour le satellite EAA : 1)Fixation à un bras d’aspiration (ASA CT/ SRM 2500, ASA CT/SRM 5000, ASA TURBO 5000, ASA CT/SRM 6000, ASA TURBO 6000) : le kit de montage nécessaire est joint au bras d’aspiration. 2)Montage mural : un kit de montage (EAAW : 495889) est nécessaire à cet égard. 3)Montage au plafond au moyen d'une console : un kit de montage (EAA-D : 495899) est nécessaire à cet égard. 7.1 Montage à un bras d'aspiration Festool L Le satellite d’alimentation doit uniquement être utilisé sur un bras d’aspiration Festool ASA par l'intermédiaire de l'articulation (voir figure [4]). Utilisez le kit de transformation 489704 si vous possédez un bras d’aspiration plus ancien avec une articulation antérieure. Le kit de montage (compris dans le volume de livraison du bras ASA) comprend : – Tube en aluminium pour la suspension du satellite EAA – Câble d'alimentation et câble de commande entièrement confectionnés, avec interface indépendante des pays – Conduite d'air comprimé – 2 x flexible de protection – 3 x serre-câbles – 2 x crochets pour tuyau Procédure X Fixez le bras d’aspiration sur un mur ou une colonne. Respectez à cet égard la notice d'emploi du bras d’aspiration. X La longueur du tube en aluminium est de 1,6 m à la livraison. Si nécessaire, celui-ci peut être raccourci à son extrémité libre. Nous recommandons d'adapter sa longueur de manière à ce que le porte-outil [1-1] du satellite EAA se trouve à la hauteur du front de l'opérateur. Ebavurez impérativement le tube en aluminium après l'avoir raccourci ! X Démontez la paroi arrière du satellite EAA.

F X Graissez le tube en aluminium dans sa partie inférieure et insérez-le jusqu'en butée dans la pièce en Y du satellite EAA[58].

X Serrez le collier de blocage au moyen des deux vis [5-9], avec un couple de 6 Nm. Le satellite EAA repose à présent solidement sur le tube en aluminium. Poursuivez avec le chapitre 8 "Connexions au niveau du satellite EAA". 7.2 Montage au mur Le kit de montage comprend : – Jeu de câbles (câble d'alimentation et câble de commande, longueur 4 m) – Conduite d'air comprimé (longueur 4 m) – Tube en aluminium (diamètre 50 mm, longueur 350 mm) pour la suspension du satellite EAA – 2 x plaques supports, y compris vis et chevilles – Adaptateur de tuyau / tuyau d’aspiration – Plaque de fixation pour unité de maintenance – Flexible de vidange du condensat Procédure X Démontez l'unité de maintenance [2] sur la paroi arrière du satellite EAA (pas valable pour la variante OE (EW)). X Démontez la paroi arrière du satellite EAA. X Vissez la plaque de fixation [6-4] sur la partie supérieure du satellite EAA au moyen des quatre vis [6-3]. X Montez l'unité de maintenance [6-1] sur la plaque de fixation [6-4] au moyen des vis [6-6]. X Fixez le flexible à air comprimé fourni [71] à l'aide du collier à visser [7-2] sur la pièce coudée d'air comprimé avec embout [7-3] de l'unité de maintenance. X Raccourcissez le flexible à air comprimé bleu monté (D 16 mm) [8b-3] de 200 mm, à une longueur totale de 400 mm. X Tournez la pièce coudée d'air comprimé [6-5] vers le bas et branchez le flexible à air comprimé bleu raccourci sur la pièce coudée. X Branchez le flexible de vidange du condensat [5-11] sur le raccord [6-2] de l'unité de maintenance. 33

F X EAA Posez les tuyaux flexibles à l'intérieur du satellite EAA, comme illustré sur la figure

[5]. X Branchez l'autre extrémité du tuyau flexible bleu sur le raccord [5-1]. X Graissez le tube en aluminium dans sa partie inférieure et insérez-le jusqu'en butée dans la pièce en Y du satellite EAA[58]. X Serrez le collier de blocage au moyen des deux vis [5-9], avec un couple de 6 Nm. Le satellite EAA repose à présent solidement sur le tube en aluminium. Effectuez à présent tout d'abord les connexions au niveau du satellite EAA (voir chapitre 8 "Connexions au niveau du satellite EAA") avant de poursuivre avec le montage mural suivant. X Fixez la paroi arrière sur le satellite EAA au moyen des vis fournies. X Fixez tout d'abord le rail de maintien inférieur sur le mur (voir figure [8a]). Dans le cas d'un mur en béton, utilisez les chevilles fournies. Attention il doit y avoir une distance minimale d'1 m jusqu'au plafond. X Montez le satellite EAA par le haut sur le rail de maintien inférieur. A cette occasion, les crochets doivent s'engager dans le boîtier du satellite EAA. X Montez le rail de maintien supérieur [8b1] sur le satellite EAA. A cette occasion, les crochets doivent s'engager dans le boîtier du satellite EAA. X Fixez le rail de maintien supérieur sur le mur (voir figure [8b]). Dans le cas d'un mur en béton, utilisez les chevilles fournies. X Montez l'adaptateur [8b-2] pour le raccordement du tuyau d’aspiration sur le tube en aluminium. En guise d'alternative, vous pouvez également prolonger le tube en aluminium par un tube en plastique (installation additionnelle avec décharge antistatique) ou un tube métallique pour systèmes d'aspiration, et fixer l'adaptateur ensuite. L Pour cette version, les supports de flexibles (voir chapitre 8.4) ne peuvent pas être montés. 7.3 Montage au plafond Le kit de montage comprend : 34

– Jeu de câbles (câble d'alimentation et câble de commande, longueur 2,5 m)

– Conduite d'air comprimé (longueur 2,5 m) – Tube en aluminium pour la suspension du satellite EAA – Tuyau hydraulique – 2 x colliers avec rivet – 2 x serre-câbles – Console Procédure X La longueur du tube en aluminium est de 1,6 m à la livraison. Si nécessaire, celui-ci peut être raccourci à son extrémité libre. Nous recommandons d'adapter sa longueur de manière à ce que le porte-outil [1-1] du satellite EAA se trouve à la hauteur du front de l'opérateur. Ebavurez impérativement le tube en aluminium après l'avoir raccourci ! X Démontez la paroi arrière du satellite EAA. X Graissez le tube en aluminium dans sa partie inférieure et insérez-le jusqu'en butée dans la pièce en Y du satellite EAA[58]. X Serrez le collier de blocage au moyen des deux vis [5-9], avec un couple de 6 Nm. Le satellite EAA repose à présent solidement sur le tube en aluminium. X Fixez la console [9-2] au plafond au niveau des quatre trous [9-1]. Utilisez les moyens de fixation appropriés (p. ex. tirants, chevilles), en fonction du matériau de construction existant. Poursuivez avec le chapitre 8 "Connexions au niveau du satellite EAA".

Connexions au niveau du satellite EAA

X X X X Raccordement du câble de commande

Enroulez la surlongueur au niveau du support [5-10]. Posez le joint plat fourni [10-1] sur le connecteur de câble [5-2] dans le satellite EAA. Branchez la prise du câble [10-2] sur le connecteur [5-2] et serrez la vis [10-3]. Fixez le câble de commande à des fins de décharge de traction sur le satellite EAA [5-3].

Raccordement du câble d'alimentation

X Enroulez la surlongueur au niveau des nervures [5-6]. X Posez le joint plat fourni [10-6] sur la prise du câble [5-7] dans le satellite EAA. X Branchez la prise du câble [10-5] sur le connecteur [5-7] et serrez la vis [10-4]. X Fixez le câble d'alimentation à des fins de décharge de traction sur le satellite EAA [5-4]. X Branchez le câble d'alimentation du satellite EAA dans une prise de courant avec une protection de 16 A et une terre spécifique au pays. Exception : si aucun aspirateur Festool n'est raccordé à des fins d'aspiration, mais un produit tiers, une constellation différente est peut-être recommandée voir chapitre 9.1 "Aspirateur mobile". L Pour les variantes de pays GB, CH et DK, la fiche secteur existante au niveau du câble d'alimentation du satellite EAA/ASA doit être coupée et remplacée par la fiche secteur vissable fournie spécifique au pays. Attention : ces travaux doivent uniquement être effectués par un électricien formé ! 8.3 Raccordement de la conduite d'air comprimé L Uniquement valable pour montage sur bras ASA et montage au plafond. X Coupez la conduite d'air comprimé grise à la longueur correcte. X Versions OE (EW) : acheminez le flexible à air comprimé à travers le boîtier [111] vers l'embout [11-3] et fermez le collier à visser [11-2]. X Versions OE/OP (EW/DW) : branchez le flexible à air comprimé gris sur l'embout à l'entrée de l'unité de maintenance [7-3] et fermez le collier à visser [7-2]. X Fixez la conduite d'air comprimé ainsi que le câble d'alimentation et le câble de commande au moyen des trois colliers de blocage fournis [12-2] sur le tube en aluminium [12-1]. X Branchez l'extrémité du flexible bleu sur le raccord [5-1] et acheminez le flexible hors du boîtier à travers l'ouverture.

F X Montez la paroi arrière du satellite EAA, après avoir effectué toutes les connexions

à l'intérieur du satellite EAA. X Branchez le flexible à air comprimé bleu sur la pièce coudée [2-5] de l'unité de maintenance. 8.4 Montage du support de flexibles Le support de flexibles sert de support pour les consommables et les tuyaux flexibles. Fixez les deux supports de flexibles sur la paroi arrière du satellite EAA (voir figure [13]). X Vissez le support de flexibles [13-4] au niveau des deux orifices, au moyen des vis à six pans creux [13-2] et des rondelles plates [13-3], en utilisant la clé hexagonale fournie [13-1]. X Fixez la paroi arrière sur le satellite EAA au moyen des vis fournies.

Raccordement du dispositif d'aspiration

L'aspiration peut s'effectuer par le biais d'un aspirateur mobile ou du système d'aspiration stationnaire TURBO.

9.1 Aspirateur mobile Aspirateurs mobiles de la série CT 22, CT 33, CT 44, CT 55 X Montez le kit de montage (module EAA CT22/33/44/55 : 495756) pour le câble de commande sur l'aspirateur mobile CT (voir notice de montage). Aspirateur mobile série CT 26, CT 36 X Montez le kit de montage (module EAA CT26/36 : 494896) sur l'aspirateur mobile CT (pour CTM 36 LE et CTL 36 LE déjà monté). X Branchez le câble de commande sur la prise de l'aspirateur. Aspirateur mobile SRM et produit tiers Un raccordement du câble de commande n'est pas possible. Si l'aspirateur est pourvu d'une prise d'appareil avec dispositif de mise en route automatique, le câble d'alimentation du satellite EAA doit être branché sur cette prise d'appareil, afin de pouvoir utiliser le dispositif de mise en route automatique. A cet égard, il convient toutefois de tenir compte de la capacité de charge maximale de la prise d'appareil. En outre, toutes les

fonctions du satellite EAA ne peuvent pas

être utilisées. Pour cette raison, nous recommandons vivement l'utilisation d'un aspirateur mobile Festool. X Branchez le tuyau d’aspiration sur l'orifice d'aspiration de l'aspirateur. L Pour le raccordement du tuyau d’aspiration sur l'aspirateur, nous recommandons l'utilisation du raccord tournant "D50 DAS-AS". L En cas de distances importantes entre le satellite EAA et l'aspirateur mobile, le tuyau d’aspiration devrait être remplacé partiellement par un tube en plastique ou un tube métallique pour systèmes d'aspiration (diamètre 50 mm). De ce fait, la résistance du flux d'air peut être réduite dans la conduite d'aspiration et la puissance d’aspiration peut être améliorée au niveau du satellite EAA. 9.2 Système d'aspiration stationnaire TURBO X Branchez le câble de commande sur la prise du système d'aspiration. X Branchez le tuyau d’aspiration sur l'orifice d'aspiration du système d'aspiration (D75).

Alimentation en énergie

Le courant et l'air comprimé sont mis à disposition au niveau du satellite d’alimentation.

10.1 Courant Toutes les variantes EAA sont pourvues de trois prises de courant. La prise de courant [1-3] est en permanence sous tension. Les deux prises de courant AUTO 1 [1-9] et AUTO 2 [1-5] sont sous tension lorsque le sélecteur [1-4] se trouve en position "AUTO". En position "0" et "MAN", celles-ci sont séparées de l'alimentation électrique.

ATTENTION Risque d'accident, décharge électrique

X En cas de fonctionnement simultané des trois prises de courant, la puissance utile maximale est de 1200 W par prise de courant. X Si le câble d'alimentation du satellite EAA est branché sur la prise d'appareil d'un aspirateur (voir chapitre 9.1), il convient impérativement de respecter la capacité de charge maximale de la prise d'appareil de l'aspirateur. La somme des puissances utiles des trois prises de courant du satellite EAA ne doit pas dépasser la capacité de charge maximale de la prise d'appareil de l'aspirateur. 10.2 Air comprimé Les variantes OE (EW) sont pourvues d'un raccord non réglable pour air comprimé non huilé [1-11].

ATTENTION Risque d'accident, décharge électrique

X L'air comprimé ne peut pas être régulé au niveau de ce raccord ; la pression système interne à l'entreprise est toujours présente. Par conséquent, aucun outil de ponçage pneumatique Festool ne doit être connecté à ce raccord. Les variantes OE/OP (EW/DW) sont équipées d'une unité de maintenance (voir figure[2]), composée d'un régulateur de pression [2-1], d'un séparateur de condensat manuel [2-8], d'un huileur [2-6], de deux raccords réglables pour air comprimé huilé [1-6] et d'un raccord non réglable pour air comprimé non huilé [2-7]. La pression de flux réglée sur le régulateur de pression est disponible au niveau des trois raccords. Les deux raccords pour air comprimé huilé sont prévus pour le raccordement d'outils pneumatiques. Sont nécessaires pour le fonctionnement conforme : – Air comprimé : pression de flux 6 bars – Débit volumétrique : min. 400 l/mn pour chaque outil de ponçage pneumatique Festool raccordé.

EAA AVERTISSEMENT Risques de blessures

X La pression d'air ne doit pas dépasser 8 bars au niveau du satellite d’alimentation. X La pression de flux maximale admissible pour les outils de ponçage pneumatiques Festool est de 6,5 bars.

électrique ou pneumatique raccordé aux prises de courant [1-5], [1-9].

– Position "MAN" : toutes les prises de courant sont sous tension. L'aspiration démarre immédiatement. Pour la version EW/DW TURBO/A, la vanne de droite s'ouvre additionnellement, tandis que l'autre vanne reste fermée.

ATTENTION Réglez une pression de flux de 6 bars sur le régulateur de pression [2-1] pendant le fonctionnement d'un outil pneumatique.

Attention : en cas de pression insuffisante (inférieure à 4 bars), la commande de vanne pneumatique ne fonctionne plus normalement pour la variante EW/DW TURBO/A.

X Après le montage complet, un contrôle du conducteur de protection selon NE 602041 doit être effectué par un électricien, avant d'effectuer la mise en service. Le courant de contrôle doit être de 10 A à 50 Hz. Le contrôle doit être effectué entre la borne PE et tous les points essentiels faisant partie du système de conducteur de protection. 11.1 Marche/Arrêt Afin que l'aspiration fonctionne uniquement lors de la marche d'un outil électrique ou pneumatique, le sélecteur sur l'aspirateur mobile ou sur le système d'aspiration stationnaire TURBO doit se trouver en position "AUTO". Si le dispositif d'aspiration n'est pas pourvu de position "AUTO", l'aspiration doit être enclenchée manuellement avant le début du travail. Dans ce cas, la fonction automatique du satellite EAA décrit ci-dessous ne fonctionne pas. L'interrupteur de l'appareil [1-4] sert d'interrupteur de marche/arrêt. Il a trois positions : – Position "0" : le satellite EAA est désactivé ; toutes les prises de courant sont hors tension. – Position "AUTO" : toutes les prises de courant sont sous tension. L'aspiration démarre lors de la mise en marche d'un outil

Risques de blessures dus à un démarrage incontrôlé des outils électriques

X Avant de commuter l'interrupteur en position "AUTO" ou "MAN", s'assurer que l'outil électrique raccordé soit arrêté. 11.2

Raccordement d'un outil pneumatique

La version EW/DW du satellite EAA est prévue pour le raccordement de jusqu'à deux outils de ponçage pneumatiques avec le système IAS Festool. X Branchez l'extrémité de la conduite d'air comprimé sur le raccord d'accouplement [1-6]. X Ouvrez le dispositif de verrouillage de l'orifice d'aspiration en tirant l'axe d'arrêt [1-7] et en le tournant de 90°. X Branchez la bague conique de la pièce de raccordement IAS sur le raccord d'aspiration [1-8]. L Nota : seuls les nouvelles bagues coniques sont pourvues d'une rainure dans laquelle s'engage l'axe d'arrêt. X Orientez la pièce de raccordement IAS de façon à ne pas plier les flexibles de raccordement. X Uniquement pour montage mural : le condensat du flexible de vidange de condensat ne doit pas souiller le flexible IAS. X Tournez à nouveau l'axe d'arrêt [1-7] de 90° en arrière et relâchez-le pour qu'il s'engage. De ce fait, la pièce de raccordement IAS est verrouillée. X Uniquement pour aspirateurs Festool CT/ SRM : branchez le connecteur d'accouplement de l'aspirateur sur le raccord d'accouplement [1-6]. 11.3 Porte-outil Le porte-outil [1-1] sert à accrocher les outils électriques et pneumatiques. 37

F EAA ATTENTION Risque d'accident

X La charge supplémentaire admissible du satellite EAA (p. ex. par le biais du poids des outils électriques ou pneumatiques, des accessoires) ne doit pas dépasser 12 kg. 11.4

AVERTISSEMENT Risques pour la santé dus aux poussières

X Les poussières peuvent être dangereuses pour la santé. Pour cette raison, ne travaillez jamais sans aspiration. X Respectez toujours les prescriptions nationales en vigueur lors de l'aspiration de poussières dangereuses pour la santé. Dans la mesure où les prescriptions de sécurité nationales exigent une surveillance de la puissance d’aspiration par l'aspirateur (surveillance du débit volumétrique), alors un seul orifice d'aspiration [1-8] doit être ouvert au niveau du satellite EAA. Version CT/SRM/M La vanne [1-10] garantit l'ouverture d'un seul orifice d'aspiration et la fermeture du deuxième. Par conséquent, une seule machine peut être exploitée et aspirée. En décalant la vanne, vous définissez l'orifice d'aspiration qui est ouverte et utilisée pour l'aspiration. Version TURBO/M Lors de l'aspiration de poussières non dangereuses pour la santé, avec la version TURBO/M il est possible d'exploiter et d'aspirer simultanément deux machines. Version TURBO/A Le satellite EAA reconnaît quel outil est exploité et ouvre automatiquement l'orifice d'aspiration correspondant. Il est possible d'exploiter et d'aspirer simultanément deux machines. L En position "MAN" du sélecteur [1-4], seul le raccord d’aspiration de droite est systématiquement opérationnel.

Entretien et maintenance

AVERTISSEMENT Risque d'accident

X Séparez le satellite EAA/ASA de l'alimentation électrique et de l'alimentation en air comprimé avant tous les travaux de maintenance et de réparation. X Les travaux de maintenance et de réparation sur les systèmes électrique ou électronique doivent uniquement être effectués par un électricien. 12.1 Réglage de l'huileur X Réglez la pression de flux au niveau du régulateur de pression [2-1] sur 0 bar. Attention : l'ensemble de l'unité d'alimentation doit être exempte de pression ! X Dévissez le réservoir d'huile [2-6]. X Remplissez le réservoir d'huile jusqu'aux 3/4 avec de l'huile spéciale (481722). X Revissez le réservoir d'huile. X Réglez une pression de flux de 6 bars sur le régulateur de pression pendant le fonctionnement d'un outil pneumatique. X Assurez-vous de la fermeture de la vis de purge [2-2]. X Fermez la vis de réglage [2-4] au niveau de la fenêtre d'inspection. X Ouvrez la vis de réglage d'env. 1/4 de tour. X Observez les gouttes d'huile dans le verre-regard [2-3] lors du fonctionnement de l'outil pneumatique. X Réglez la vis de réglage de manière à libérer 1 goutte d'huile en 10-20 minutes. X Fermez la vis de vidange du condensat [28].

Ne jetez pas les outils avec les ordures ménagères! Eliminez les appareils, les accessoires et les emballages de façon compatible avec l'environnement. Respectez en cela les dispositions nationales en vigueur .

UE uniquement : conformément à la directive européenne 2002/96/CE, les outils électriques usagés doivent être collectés à part et recyclés de façon compatible avec l'environnement.

F Elimination des défauts

Défauts électriques Mesure

La prise de courant permanente n'est pas sous tension

Contrôler la connexion câble d'alimentation EAA Contrôler la connexion du câble d'alimentation côté secteur

Pas de défaut trouvé

Contrôler la connexion câble d'alimentation automatique n'est pas EAA sous tension Contrôler la connexion du câble d'alimentation côté secteur Pas de défaut trouvé Contacter La vanne ne s'ouvre Contrôler le câble de commande des deux côtés pas lorsque l'outil Ouvrir la paroi arrière et contrôler le câble électrique est branché magnétique, le câble de commande et le contact à lames souples Contrôler le raccordement de l'air comprimé Pas de défaut trouvé Contacter La vanne ne se ferme Contrôler le câble de commande des deux côtés pas lorsque l'outil Ouvrir la paroi arrière et contrôler le câble électrique est branché magnétique, le câble de commande et le contact à lames souples Contrôler le raccordement de l'air comprimé Pas de défaut trouvé Contacter Sélecteur sur position Contrôler si le câble de commande est connecté "manuelle" : l'aspira- des deux côtés teur ne fonctionne pas Contrôler si le câble d'alimentation de l'aspirateur / de la centrale d'aspiration est connecté Pas de défaut trouvé Contacter L'aspirateur / la cen- Contrôler si le câble de commande est connecté trale d'aspiration fonc- des deux côtés tionne - la vanne ne Contrôler la pression de flux : au moins 4 bars s'ouvre pas Pas de défaut trouvé Contacter L'outil électrique ne Contrôler si le sélecteur se trouve en position fonctionne pas "Auto" Contrôler si le câble d'alimentation est connecté Contrôler si l'outil électrique est défectueux Pas de défaut trouvé Contacter

Utilisez uniquement les accessoires Festool et consommables Festool d'origine prévus pour cette machine, car ces composants systèmes sont parfaitement adaptés les uns par rapport aux autres. Si vous utilisez des accessoires et consommables d'autres marques, la qualité du résultat peut être dégra-

dée et les recours en garantie peuvent être soumis à des restrictions. L'usure de la machine ou votre charge personnelle peuvent augmenter selon chaque application. Pour cette raison, protégez-vous, votre machine et vos droits à la garantie en utilisant exclusivement des accessoires Festool et des consommables Festool d'origine !

F EAA Les références des accessoires et des outils figurent dans le catalogue Festool ou sur Internet sous "www.festool.com".

Nous accordons pour nos appareils une garantie pour tout défaut de matière et vice de fabrication conformément aux spécifications légales de chaque pays considéré, toutefois pour un minimum de 12 mois. A l'intérieur des états de l'Union Européenne, la durée de la garantie est de 24 mois (justificatif par la facture ou le bordereau de livraison). Les dommages provenant en particulier de l'usure naturelle, d'une surcharge, d'une manipulation non conforme ou imputables à l'utilisateur ou à une utilisation contraire à la notice d'utilisation, ou connus au moment de l'achat, sont exclus de la garantie. Sont également exclus les dommages résultant de l'utilisation d'accessoires et de consommables (plateau de ponçage par exemple) qui ne sont pas des pièces d'origine Festool.

Les réclamations ne peuvent être acceptées que si l'appareil est renvoyé, sans être désassemblé, au fournisseur ou à un service après-vente Festool agréé. Conservez bien la notice d'utilisation, les consignes de sécurité, la nomenclature des pièces de rechange et l'attestation d'achat. Pour le reste, les conditions de garantie en vigueur du fabricant sont applicables. Remarque Nous nous réservons le droit de modifier les caractéristiques techniques mentionnées en raison de nos travaux continus de recherche et de développement.

Déclaration de conformité

495900, 495902 495911, 495913, 495915, 495916, 495917, 495918, 495919 EAA EW/DW TURBO/M 495901, 495903, 495905, 495906, 495907, 495908, 495909 EAA EW/DW TURBO/A 495760, 495893, 495895, 495896, 495897, 495898, 495899 Année du marquage CE :2008 Nous déclarons sous notre seule responsabilité, que ce produit est conforme aux directives et normes suivantes : 98/37/CE (jusqu'au 28 décembre 2009), 2006/42/CE (à partir du 29 décembre 2009), 2006/95/CE, 2004/108/CE, NE 60204-1, NE 55014-1, NE 55014-2, NE 60529, NE 294 Festool GmbH Wertstr. 20, D-73240 Wendlingen

Dr. Johannes Steimel

Directeur recherche, développement, documentation technique 10.2008

Schéma électrique - nomenclature

Vous trouverez le schéma électrique à la fin de cette notice d'emploi.

476 160 Electronique EAA Festool

452 050 Interrupteur d'alimentation "AUTO/0/MAN" Bernhard & Schulte type 3032 /

L x l : 85 mm x 78 mm 4x commutateur inverseur avec position 0

475 168 Connecteur d'appareil GSA U2000NLO

2 pôles + PE Hirschmann réf. 933 378-100

452 099 Borne KL24/3

3 pôles L/N/PE Wieland réf. 99.900.8210.0

Prise de courant encastrée,

varie en fonction des pays

475 170 Connecteur d'appareil GSSNA 200 2 pôles + PE Hirschmann réf. 933 110-100

Bobine d'électrovanne 1V1 et 2V1

Réf. 475154 Festo CPE10-M1BH5L-M7

475 535 Micro-interrupteur Omron D2VW-01L3-1 SPST-NO

1x commutateur inverseur

476 460 Contact à lames souples

1x contact normalement ouvert

uniquement pour EAA EW/DW TURBO/A

uniquement pour EAA EW/DW TURBO/A, EAA EW/DW TURBO/M et EAA EW/DW CT/SRM/M

Schéma pneumatique - nomenclature

Vous trouverez le schéma pneumatique à la fin de cette notice d'emploi (uniquement valable pour variantes OE/OP (EW/DW)) :

Remarque, fournisseur com- Festool

EW/DW TURBO Combinaison appareils de maintenance

FRD-1/2-D-MIDI Accouplement rapide de sécurité SSK-NW7,8-G1/4a Accouplement rapide ERG 071 152 Accouplement rapide ERG 071 153 Vérin double effet

ADN-20-60-I-P-A N° Festo : 159584/

159592/192576 Festool Sortie non huilée Cejn Sortie huilée Prevost Sortie huilée Prevost N° FESTO : 536 365 FESTO 41

475535 Micro-interrupteur, contact normalement ouvert

452117 Contact à lames souples

EW/DW TURBO/A Toutes

475154 Vanne monostable 5/

FESTO Outil pneumatique

9.1 9.2 10 10.1 10.2 11 11.1 11.2 11.3 11.4 12 12.1 13 14 15 16

7.2 7.3 8 8.1 8.2 8.3 8.4 9 9.1 9.2

86 86 86 87 87 87 87 87 88 88 88 88 89 89

7.2 7.3 8 8.1 8.2 8.3 8.4 9 9.1 9.2

7.3 8 8.1 8.2 8.3 8.4 9 9.1 9.2 10