B&W ASW650 - Caisson de basses B&W - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil B&W ASW650 B&W au format PDF.

Page 13
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : B&W

Modèle : B&W ASW650

Catégorie : Caisson de basses

Type de produit Caisson de basses actif
Caractéristiques techniques principales Subwoofer avec haut-parleur de 250 mm, technologie bass-reflex
Alimentation électrique 230 V / 50 Hz
Dimensions approximatives Dimensions : 380 x 380 x 380 mm
Poids Environ 15 kg
Compatibilités Compatible avec les systèmes audio stéréo et home cinéma
Type de batterie Non applicable (alimenté par le secteur)
Tension 230 V
Puissance 150 W RMS, 300 W en crête
Fonctions principales Réglage du volume, filtre passe-bas réglable, phase inversée
Entretien et nettoyage Nettoyer avec un chiffon doux, éviter les produits abrasifs
Pièces détachées et réparabilité Disponibilité de pièces détachées auprès du fabricant
Sécurité Ne pas exposer à l'humidité, respecter les consignes de sécurité électrique
Informations générales Garantie de 2 ans, manuel d'utilisation inclus

FOIRE AUX QUESTIONS - B&W ASW650 B&W

Comment puis-je connecter mon B&W ASW650 à mon système audio ?
Pour connecter votre B&W ASW650, utilisez un câble RCA pour le relier à la sortie subwoofer de votre amplificateur ou récepteur audio. Assurez-vous que l'amplificateur est éteint avant de faire les connexions.
Quel est le meilleur emplacement pour mon B&W ASW650 dans la pièce ?
Il est recommandé de placer le subwoofer près d'un mur ou dans un coin de la pièce pour optimiser les basses. Évitez de le placer trop près des meubles pour ne pas étouffer le son.
Que faire si le subwoofer ne s'allume pas ?
Vérifiez que le câble d'alimentation est correctement branché et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que l'interrupteur d'alimentation du subwoofer est en position 'ON'.
Comment régler le niveau de volume du B&W ASW650 ?
Utilisez le bouton de réglage du niveau de volume situé à l'arrière du subwoofer pour ajuster le son selon vos préférences. Commencez par un réglage modéré et ajustez en fonction de votre système audio.
Mon B&W ASW650 produit un bruit de grésillement, que faire ?
Un bruit de grésillement peut provenir de mauvaises connexions. Vérifiez tous les câbles et connexions. Si le problème persiste, essayez de déplacer le subwoofer pour éviter les interférences électromagnétiques.
Quelle est la puissance de sortie du B&W ASW650 ?
Le B&W ASW650 dispose d'une puissance de sortie de 200 watts, ce qui permet de fournir des basses profondes et puissantes pour votre système audio.
Comment effectuer un réglage de phase sur le B&W ASW650 ?
Le réglage de phase se fait via un bouton situé à l'arrière du subwoofer. Testez les positions 0° et 180° pour déterminer celle qui offre le meilleur son dans votre configuration.
Le subwoofer ne réagit pas au signal audio, que faire ?
Assurez-vous que le câble RCA est correctement connecté et que l'amplificateur envoie un signal au subwoofer. Vérifiez également que les réglages du crossover sont appropriés pour votre système.
Comment nettoyer mon B&W ASW650 ?
Pour nettoyer votre subwoofer, utilisez un chiffon doux et sec. Évitez d'utiliser des produits chimiques ou des nettoyants abrasifs qui pourraient endommager la finition.

Téléchargez la notice de votre Caisson de basses au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice B&W ASW650 - B&W et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil B&W ASW650 de la marque B&W.

MODE D'EMPLOI B&W ASW650 B&W

Français Garantie limitée6 Manuel d’utilisation 6

Si l’équipement est utilisé dans le pays d’achat, veuillez contacter le distributeur agréé de B&W qui a vendu l’équipement.

Suivez les recommandations – Toutes les recommandations concernant la sécurité durant le fonctionnement doivent être rigoureusement suivies.

Si l’équipement est utilisé dans un pays autre que le pays d’achat, veuillez contacter le distributeur national B&W du pays de résidence, qui vous indiquera où vous pouvez faire réparer l’équipement. Vous pouvez appeler B&W au Royaume-Uni ou consulter notre site Web pour obtenir les coordonnées de votre distributeur local.

Suivez les instructions de fonctionnement – Veuillez exclusivement vous conformer aux instructions qui suivent, concernant l’utilisation et les réglages de cet appareil.

Alimentation – Cet appareil doit exclusivement être alimenté suivant les caractéristiques (tension, fréquence du secteur) indiquées sur l’étiquette collée en face arrière. En cas de doute, consultez immédiatement votre revendeur.

Mise à la terre ou en phase – Cet appareil ne nécessite pas de mise à la terre. Veillez simplement à insérer complètement et fermement la prise secteur dans la prise murale. Pour les versions 110 ou 120 volts, le câble secteur fourni possède des fiches avec détrompeur nécessitant un sens d’orientation précis, en fonction des normes de sécurité en vigueur dans les pays concernés. Dans tous les cas, si vous désirez utiliser un cordon prolongateur, assurez-vous qu’il répond bien aux normes de sécurité en vigueur dans le pays d’utilisation, et qu’il répond aux caractéristiques (puissance) du caisson de grave. En cas de doute, consultez un électricien agréé.

Précautions pour le câble d’alimentation secteur – Le câble d’alimentation doit être placé de telle manière qu’il ne subisse aucun coude ou pincement, ou toute contrainte susceptible de l’arracher accidentellement de sa prise ou de le détériorer.

Surcharge – Ne surchargez jamais une prise murale en tentant d’y brancher plus d’appareils (via des cordons prolongateurs et prises multiples) que sa puissance ne peut en supporter. Les risques d’incendie ou d’électrocution sont importants !

Ventilation – Le panneau arrière de l’amplificateur intégré possède des ailettes de refroidissement qui en font partie intégrante et permettent son refroidissement correct. N’obstruez pas ce panneau arrière, par exemple en le plaquant contre un fauteuil ou canapé, ou toute surface non plane et rigide. L’appareil ne doit pas non plus être intégré dans un meuble (bibliothèque, rack spécial, etc.), à moins qu’une ventilation générale complémentaire ait été soigneusement prévue.

Garantie limitée Cher Client, Bienvenue à B&W. Ce produit a été conçu et fabriqué en vertu des normes de qualité les plus rigoureuses. Toutefois, en cas de problème, B&W Loudspeakers et ses distributeurs nationaux garantissent une main d’œuvre (exclusions possibles) et des pièces de rechange gratuites dans tout pays desservi par un distributeur agréé de B&W. Cette garantie limitée est valide pour une période de cinq ans à compter de la date d’achat ou une période de deux ans pour les composants électroniques, y compris les haut-parleurs amplifiés.

Afin de valider votre garantie, vous devrez présenter ce livret de garantie qui aura été rempli et tamponné par votre revendeur le jour de l’achat. En l’absence de ce livret, vous devrez présenter l’original de la facture commerciale ou une autre preuve d’achat et de la date d’achat.

La garantie est limitée à la réparation de l’équipement. Les frais de transport ou autres, les risques associés à l’enlèvement, au transport et à l’installation des produits ne sont pas couverts par cette garantie.

La garantie est exclusivement réservée au propriétaire d’origine et ne peut pas être transférée.

Cette garantie ne s’applique qu’aux produits faisant l’objet de vices de matériaux et/ou de construction au moment de l’achat et ne sera pas applicable dans les cas suivants :

détériorations entraînées par une installation, connexion ou un emballage incorrect,

détériorations entraînées par un usage autre que l’usage correct décrit dans le manuel de l’utilisateur, la négligence, des modifications ou l’usage de pièces qui ne sont pas fabriquées ou agréées par B&W,

détériorations entraînées par un équipement auxiliaire défectueux ou qui ne convient pas,

Manuel d’utilisation IMPORTANTES INSTRUCTIONS CONCERNANT LA SÉCURITÉ

ATTENTION RISQUE D’ÉLECTROCUTION NE PAS OUVRIR Attention : Pour réduire le risque d’électrocution, ne pas démonter le panneau arrière. Il n’y a aucun élément susceptible d’être modifié par l’utilisateur à l’intérieur. Adressez-vous toujours à un technicien agréé.

Explication des symboles graphiques L’éclair dans un triangle équilatéral indique la présence interne de tensions électriques élevées susceptibles de présenter des risques graves d’électrocution.

détériorations résultant de : accidents, foudre, eau, chaleur, guerre, troubles de l’ordre public ou autre cause ne relevant pas du contrôle raisonnable de B&W ou de ses distributeurs agréés,

les produits dont le numéro de série a été modifié, effacé, éliminé ou rendu illisible,

les produits qui ont été réparés ou modifiés par une personne non autorisée.

Cette garantie vient en complément à toute obligation juridique nationale / régionale des revendeurs ou distributeurs nationaux et n’affecte pas vos droits statutaires en tant que client.

Le point d’exclamation dans un triangle équilatéral indique à l’utilisateur la présence de conseils et d’informations importantes dans le manuel d’utilisation accompagnant l’appareil. Leur lecture est impérative.

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES : 1

Lisez ce manuel d’utilisation – Tous les conseils de sécurité et de fonctionnement doivent être attentivement lus avant de faire fonctionner l’appareil.

10 Chaleur – Cet appareil doit être placé loin de toute source importante de chaleur, telle que cheminée, radiateur, etc., ou même les amplificateurs de puissance dégageant aussi beaucoup de chaleur.

Conservez ce manuel – Vous devez pouvoir vous y référer dans le futur, notamment pour les instructions concernant la sécurité.

11 Fixation au mur ou au plafond – L’appareil ne peut être fixé au mur ou au plafond que si cela est expressément prévu et recommandé

Comment faire une réclamation en vertu de la garantie Veuillez respecter la procédure ci-dessous, si vous souhaitez faire une réclamation sous garantie :

par le constructeur dans le manuel d’utilisation. 12 Eau et humidité – N’utilisez pas cet appareil près d’une source humide ou de l’eau – par exemple dans une salle de bains, près d’une piscine, dans un local très humide (présence de vapeur d’eau ou de condensation), etc. 13 Objets ou liquides étrangers – Ne jamais tenter d’introduire quelque objet que ce soit par les interstices présents sur l’appareil. Empêchez aussi tout renversement de liquide dans l’appareil, sous peine, dans les deux cas, d’importants risques d’électrocution. Ne placez aucun objet contenant du liquide sur le dessus de l’appareil. 14 Entretien – Débranchez toujours l’appareil de l’alimentation secteur avant de le nettoyer. Pour l’entretien, voir le paragraphe correspondant à la fin de ce manuel d’utilisation. 15 Fixations – N’utilisez pas de systèmes de fixation pour l’appareil, autre que ceux expressément éventuellement recommandés par le constructeur, sous peine de détérioration irrémédiable. 16 Accessoires – Ne placez pas cet appareil sur un pied, tripode, meuble instable, etc. Il pourrait tomber, pouvant causer ainsi des blessures graves à un adulte comme à un enfant, et être irrémédiablement lui-même détérioré. N’utilisez des modes de surélévation expressément éventuellement recommandés par le constructeur. 17 Transport – L’appareil peut être transporté en utilisant un chariot adapté, mais en procédant avec précaution. Évitez les freinages ou changements de direction trop brusques qui pourraient déstabiliser l’ensemble, entraînant la chute de l’appareil. En déplaçant l’appareil seul, prenez garde aux pointes supports de l’appareil qui pourraient détériorer moquettes, tapis et parquets, ou encore des câbles circulant sur le sol. Ne vous blessez pas vous-même avec ces pointes ! 18 Période de non-utilisation – Le câble d’alimentation secteur doit être débranché si vous n’utilisez pas l’appareil pendant une longue période. 19 Réparation – Ne tentez pas vousmême la moindre réparation, en cas de problème constaté. L’ouverture de l’appareil peut entraîner de graves risques d’électrocution. Adressez-vous toujours à un technicien agréé. 20 Service après vente – Débranchez impérativement l’appareil de sa prise secteur et adressez-vous immédiatement à votre revendeur agréé dans les cas suivant : a Lorsque le câble secteur ou sa prise ont été endommagés. b Si du liquide ou des objets sont tombés à l’intérieur de l’appareil.

c Si l’appareil a été directement exposé à la pluie ou à n’importe quel liquide. d Si l’appareil, après avoir suivi les instructions concernant son fonctionnement, ne marche pas normalement. N’utilisez que les commandes expressément citées dans ce manuel d’utilisation, et dans les conditions de fonctionnement indiquées. Une tentative de fonctionnement autre que celui expressément conseillé peut entraîner des dégradations nécessitant l’intervention longue et coûteuse d’un technicien agréé. e Si l’appareil est tombé, ou a été endommagé de quelque manière que ce soit. f

Si l’appareil présente un changement manifeste dans son fonctionnement et ses performances, nécessitant manifestement l’intervention d’un réparateur agréé.

21 Remplacement de pièces – Lorsque le remplacement de certaines pièces ou composants est nécessaire, adressezvous toujours à un technicien qualifié et agréé. Veillez à ce que les pièces de remplacement soient rigoureusement conformes aux pièces d’origine. Des pièces différentes peuvent entraîner des risques d’électrocution, d’incendie et un fonctionnement non correct de l’appareil. 22 Les fusibles de protection générale sont placés à l’intérieur de l’appareil. Leur remplacement ne peut donc être effectué que par un agent agréé B&W. Le type de fusible(s) de remplacement est indiqué dans les spécifications de l’appareil. 23 Vérifications – Après une quelconque intervention sur l’appareil par un technicien agréé, demandez à ce dernier de procéder à l’ensemble de vérifications nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. 24 Champs magnétiques – L’appareil peut éventuellement générer un champ magnétique et de l’électricité statique. Ne le placez donc pas à plus de 50 centimètres d’un appareil pouvant être abîmé par ce champ magnétique (tube cathodique de téléviseur, cassettes audio ou vidéo, cartes magnétiques, etc.).

particulières des bandes sonores des films, pour garantir la reproduction optimale des effets particuliers nécessités par cette nouvelle technique. Ce caisson de grave a donc été conçu pour satisfaire aussi bien aux exigences des installations Home Cinema que pour le renforcement de la reproduction du grave avec des enceintes acoustiques principales utilisées en « large bande », dans des systèmes purement stéréophoniques. L’ajout de ce caisson de grave dans votre installation permet non seulement d’étendre la réponse dans le grave vers les fréquences les plus basses, mais également d’améliorer la clarté du médium en réduisant les contraintes posées par la reproduction du grave par les enceintes acoustiques principales. Veuillez lire attentivement ce manuel d’utilisation avant d’utiliser le caisson de grave. Toutes les installations de reproduction sonore nécessitent un minimum d’expérimentations avant d’atteindre le meilleur des maillons utilisés. Ce manuel vous guidera également pour mener ces essais. Comme ce caisson de grave doit être alimenté directement sur le secteur, il est impératif que vous lisiez tout d’abord tous les conseils et précautions concernant l’utilisation d’une alimentation électrique. Gardez ce manuel dans un lieu sûr pour pouvoir le consulter à tout moment. Les enceintes acoustiques B&W sont distribuées dans plus de soixante pays de par le monde. Aussi maintenons nous en place tout un réseau de distributeurs internationaux triés sur le volet. Si vous vous trouvez devant un problème que votre revendeur agréé ne peut pas résoudre, n’hésitez pas à vous adresser à votre distributeur national.

Déballage (figure 1) La manière la plus simple de déballer le caisson de grave sans risquer de l’endommager est la suivante : •

Ouvrez complètement les rabats supérieurs du carton. Retournez complètement l’ensemble carton + contenu.

Ôtez complètement le carton en le tirant vers le haut.

Nous vous recommandons de conserver l’emballage pour tout transport futur de l’appareil. En plus de ce manuel d’utilisation, vous devez trouver dans l’emballage :

Nous vous remercions pour l’achat de ce caisson de grave (en anglais « subwoofer ») actif B&W. Depuis sa création en 1966, la philosophie continuelle de B&W a été la quête de la perfection de la reproduction sonore. Inspirée par le fondateur de la société, le regretté John Bowers, cette quête permanente sous-entend non seulement un investissement très poussé dans le domaine de la technologie et de l’innovation audio, mais également une connaissance parfaite des exigences de la Musique, et désormais, des nécessités

1 Le caisson de grave 2 Des pieds vissant en caoutchouc 3 Des pointes vissantes avec contreécrous de blocage 4 La carte de garantie internationale

Le tour d’horizon du caisson de grave (figure 2) 1

Radiateur de refroidissement

Prises d’entrée niveau haut-parleurs

Prise d’entrée niveau Ligne

Commutateur EQ (égalisation)

Choix de la fréquence du FILTRE PASSE-BAS (Low-pass filter)

Interrupteur de mise hors service du FILTRE PASSE-BAS

Commutateur de mode de mise en service On/Auto

Diode lumineuse indicatrice de mise en service ou mode de veille Standby

10 Contrôle de VOLUME 11 Câble d’alimentation secteur 12 Commutateur de mise sous tension général On/Off

Ce que fait le caisson de grave Application : Home Cinema La principale fonction de ce caisson de grave est de reproduire les fréquences basses contenues dans le canal de grave spécifique LFE (pour Low Frequency Effects, effets de fréquence grave), le « 1 » d’un signal « 5.1 ». De plus, le processeur peut être configuré pour envoyez les fréquences les plus basses de tout ou partie des autres canaux, en les ajoutant ainsi au signal du LFE proprement dit. On configure alors les autres enceintes concernées en mode « small » (gamme de fréquences réduite), dans le menu de paramétrage du processeur. Application : audio 2 canaux Le caisson de grave est cette fois utilisé pour étendre la réponse dans le grave et l’extrême-grave, par rapport aux fréquences reproduites par les satellites. Dans la majorité des cas, les meilleurs résultats sont obtenus en laissant les enceintes fonctionner en large bande (sans coupure dans le grave), alimentées normalement par l’amplificateur de puissance. Le filtre passe-bas du caisson de grave est alors réglé de telle manière qu’il prenne naturellement le relais à partir des fréquences qui ne sont plus reproduites à niveau normal par les satellites. Cependant, si les enceintes principales sont vraiment de taille réduite, il peut être désagréable, voire dangereux pour elles, de tenter absolument de leur faire reproduire trop de grave ; cela a pour effet de saturer leurs petits haut-parleurs. Dans ce cas, les meilleurs résultats seront obtenus en utilisant le filtre passe-haut intégré dans le caisson de grave, pour les alimenter. Celui-ci limite en effet le niveau des fréquences les plus graves réenvoyées vers les satellites.

Installation du caisson de grave Parce que le caisson de grave ne reproduit que des sons basse fréquence, son positionnement dans la pièce d’écoute est beaucoup moins critique que celui des autres enceintes acoustiques large bande. Les informations directionnelles sont en effet beaucoup moins présentes, ce qui laisse une plus grande latitude quant à la position du caisson de grave. Cela dit, les résultats les plus probants seront tout de même obtenus en plaçant le caisson de grave entre les deux enceintes latérales

avant, ou le plus près possible de celles-ci. Si vous utilisez deux caissons de grave, l’idéal sera d’en placer un près de l’enceinte de gauche, et le second près de l’enceinte de droite.

obtenir une stabilité parfaite. Vissez alors les écrous pour bloquer complètement les quatre tiges filetées.

Placer le caisson de grave derrière les auditeurs, même dans les installations avec diffuseurs de sons Surround, donne généralement des résultats de qualité inférieure en terme de spatialisation du son, mais peut tout de même être un compromis acceptable pour des raisons domestiques ou esthétiques.

Débranchez tout d’abord tous les maillons du système de leurs prises d’alimentation secteur. Vous ne les rebranchez que lorsque tous les branchements auront été faits et vérifiés. Cela évite tout risque de détérioration d’un quelconque des éléments du système, en cas de fausse manœuvre.

Comme avec tous les autres types d’enceintes, la proximité des cloisons de la pièce affecte les résultats sonores. Les basses sont généralement d’autant plus fortes que l’enceinte qui les reproduit est proche d’un ou plusieurs murs. Cependant ici, contrairement aux enceintes acoustiques large bande, vous pouvez toujours corriger ce phénomène en atténuant le volume de reproduction du grave. Plus vous utilisez le renforcement naturel des basses par les murs de la pièce, principalement en utilisant un coin de la pièce, et moins le haut-parleur a de travail à fournir. Mais cette technique à un revers : elle ne permet pas de maîtriser parfaitement les fréquences ainsi favorisées. Il n’y a de toute façon pas de meilleure position que celle déterminée par de nombreux essais de positionnements différents dans la pièce ; chaque cas est en effet un cas d’espèce. Vous utiliserez un morceau de musique contenant une composante de grave allant progressivement crescendo, puis diminuant, afin de déterminer le bon niveau de grave. N’hésitez pas à écouter les notes graves les plus fortes, puis les plus faibles. Le fait de posséder un caisson de grave séparé doit en fait vous permettre de minimiser les résonances parasites de la pièce d’écoute, tout en conservant une parfaite image stéréophonique ou multicanal.

Le caisson de grave accepte entrée et sortie du signal, soit au niveau Ligne via ses prises de type RCA, soit au niveau haut-parleurs via ses bornes à vis placées en face arrière.

Si le caisson de grave doit être utilisé dans un espace très réduit, par exemple dans un meuble spécialement fabriqué, une ventilation suffisante doit être assurée tout autour de lui afin de permettre un refroidissement correct. N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur agréé. Le caisson de grave est livré avec quatre pointes supports de découplage. Ces pointes sont capables de transpercer discrètement une moquette, garantissant une assise parfaitement ferme directement sur le sol. Si le caisson doit être placé sur une surface fragile, tel qu’un parquet, intercalez des petites rondelles de protection (pièces de monnaie par exemple), entre les pointes et le parquet. Ou bien utilisez les quatre pieds en caoutchouc également fournis, à la place des pointes. Qu’il s’agisse des pointes ou des pieds en caoutchouc, commencez par les visser complètement dans leur insert fileté, après avoir complètement libéré les écrous de blocage sur l’axe, si nécessaire. Si le caisson de grave n’est pas parfaitement stable, dévissez simultanément les deux vis des deux coins opposés en cause, jusqu’à

Branchements électriques

Utilisez le guide suivant pour choisir la méthode de branchement adéquate suivant le type de votre installation : Application : Home Cinema Processeur avec amplificateurs de puissance séparés associés à un ou plusieurs caissons de grave – fig. 3 Processeur avec amplificateurs de puissance intégrés associant un ou plusieurs caissons de grave : – avec sortie caisson de grave de type Ligne – fig. 4 – avec sortie caisson de grave de type niveau haut-parleurs – fig. 5 Application : audio 2 canaux Préamplificateur et amplificateur de puissance séparés : – Signal large bande vers les satellites et : – un caisson de grave – fig. 6 – deux caissons de grave – fig. 7 – Signal filtré (passe-haut) vers les satellites et : – un caisson de grave – fig. 8 – deux caissons de grave – fig. 9 Amplificateur intégré : – Signal large bande vers les satellites et : – un caisson de grave – fig. 10 – deux caissons de grave – fig. 11 – Signal filtré (passe-haut) vers les satellites et : – un caisson de grave – fig. 12 – deux caissons de grave – fig. 13

Utilisation de plusieurs caissons de grave L’utilisation de plus d’un caisson de grave dans une installation peut améliorer les performances sonores de la manière suivante : •

En maintenant la séparation stéréophonique jusque dans les fréquences les plus graves.

Meilleure adaptation dans les pièces les plus grandes.

En permettant des niveaux sonores plus élevés – souvent nécessaire avec les bandes sonores des films les plus modernes.

En lissant les éventuelles résonances de la pièce dans le grave.

Si vous utilisez deux caissons de grave dans une installation audio purement stéréophonique, la séparation des canaux

est améliorée par la présence des deux caissons de grave indépendants, chacun étant placé près de l’enceinte principale correspondante. N’utilisez le branchement monophonique de la figure 8 que si vous ne pouvez pas installer chacun des caissons de grave près de son enceinte correspondante.

automatiquement pleinement actif, avec la diode s’allumant de nouveau en vert.

Position préliminaire des commandes Il y a cinq contrôles différents à prendre en considération : •

Le contrôle de VOLUME (10)

Double vérification des branchements

VÉRIFIEZ QUE LA TENSION SECTEUR INDIQUÉE A L’ARRIÈRE DU CAISSON DE GRAVE EST BIEN CONFORME A CELLE DE VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE.

Le réglage de fréquence de coupure du filtre passe-bas « LOW-PASS FILTER » (5)

Le sélecteur de filtre passe-bas LOWPASS FILTER (7)

Le sélecteur de PHASE (6)

Le commutateur d’égalisation EQ (4)

Avant d’écouter les nouvelles performances sonores de votre installation, et de procéder à son optimisation, vérifiez deux fois tous les branchements. La plupart du temps, les plaintes des utilisateurs concernant un mauvais fonctionnement concernent l’existence d’un mauvais branchement. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier, et ce au moins à deux reprises : •

Que la mise en phase est correcte – il ne doit pas y avoir d’interversion des câbles positifs (bornes « + » et rouge) et négatifs (bornes « – » et noires) sur les branchements de toutes les enceintes acoustiques. Qu’un seul câble soit inversé, et le son risque bien d’être déséquilibré, avec une image instable et « flottante », un manque de grave ou l’association de ces deux défauts. Qu’il n’y ait pas non plus d’interversion entre les canaux gauche et droit. Le résultat sera, par exemple pour un orchestre, l’inversion de la position normale des pupitres ou, encore plus désastreux, dans une reproduction Home Cinema, l’inversion de la direction du son par rapport aux objets en déplacement sur l’image !

Allumage et extinction du caisson de grave Nous vous recommandons d’allumer toujours le caisson de grave en premier, avant les amplificateurs de puissance recevant leur signal d’entrée par son intermédiaire. De même, lors de l’extinction de ces appareils, terminez par le caisson de grave. Le sélecteur repéré MODE On/Auto (8) et l’indicateur lumineux correspondant (9) fonctionnent de la manière suivante : Position « On » : Lorsque le sélecteur est dans cette position, l’amplificateur intégré reste en permanence sous tension ; la diode s’illumine en vert. Position « Auto » : La première fois que le sélecteur est placé sur cette position « Auto », l’amplificateur intégré est pleinement actif et la diode s’allume en vert (9). Après une période de 5 minutes sans aucun signal à l’entrée, l’amplificateur se place automatiquement en mode de veille Standby, et la diode devient rouge. Lorsqu’un signal sera détecté à l’entrée, l’amplificateur redevient

Les réglages corrects dépendent des autres maillons utilisés avec le caisson de grave. Si vous utilisez plusieurs caissons de grave, assurez-vous qu’ils sont bien tous réglés de la même manière.

s’avèrent extrêmement pratiques pour une égalisation parfaite. Reportez-vous au manuel d’utilisation de votre processeur pour de plus amples détails sur cette procédure d’égalisation indispensable. Audio 2 canaux •

Réglez tout d’abord le contrôle VOLUME sur la position « 9 heures ».

Mettez le filtre passe-bas LOW-PASS FILTER en fonctionnement (IN).

Placez le sélecteur EQ sur sa position A.

Laissez le sélecteur de PHASE sur sa position 180°.

Si vous avez configuré les enceintes en large bande (Large) (fig. 6, 7, 10, 11). •

Home Cinema Ce caisson de grave n’est pas agréé THX®, mais il peut tout de même être utilisé avec un processeur agréé THX®. •

Réglez tout d’abord le contrôle VOLUME sur la position « 9 heures ».

Mettez le filtre passe-bas LOW-PASS FILTER hors circuit (OUT).

Placez le sélecteur EQ sur sa position A.

Laissez le sélecteur de PHASE sur sa position 0°.

Le réglage de la fréquence de coupure du filtre passe-bas est alors sans objet.

Voir ensuite le paragraphe « Optimisation des réglages ». Si vous possédez un processeur agréé THX®, vérifiez que la fonction « subwoofer » est bien activée dans les réglages de ce dernier. Le processeur intègre alors tous les filtrages et réglages de niveau nécessaires pour la configuration optimale du caisson de grave. Pour l’égalisation correcte du niveau de toutes les enceintes, le signal test et les réglages intégrés au processeur agréé THX® doivent être utilisés. Dans tous les cas, le niveau à obtenir pour tous les canaux, lors de cette mesure, est de 75 dB SPL (pondération C), relevé à la position d’écoute principale privilégiée, à partir du signal test interne du processeur. Avec tous les autres processeurs, configurez tout d’abord les autres enceintes en « large » (large bande) ou « small » (réponse volontairement limitée dans le grave), suivant leur taille et leurs caractéristiques propres. Utilisez le signal test et les réglages de niveaux intégrés au processeur pour effectuer cette égalisation du niveau de tous les canaux. Vous ne modifierez le réglage VOLUME du caisson de grave que si la gamme de réglage proposée par le processeur n’apparaît pas suffisante pour obtenir le niveau d’égalisation optimal. Pour effectuer cette mesure, des sonomètres peu coûteux sont désormais disponibles dans les magasins spécialisés en électronique (notamment en VPC). Ils

Réglez la fréquence de coupure du filtre passe-bas LOW-PASS FILTER à la fréquence où la courbe de réponse de vos enceintes acoustiques, dans le grave, présente une atténuation de -6 dB par rapport au niveau normal 0 dB.

Les spécifications de toutes les enceintes acoustiques B&W précisent ces valeurs à -3 et -6 dB. Si malheureusement le constructeur de vos enceintes acoustiques ne donne la valeur qu’à -3 dB (ce qui est fréquent), sachez que la fréquence de coupure LOW-PASS FILTER à retenir se situe entre 0,6 et 0,9 fois la valeur de cette fréquence à -3 dB, suivant la rapidité de l’atténuation dans le grave de l’enceinte. Plus celle-ci est lente, plus la valeur de la fréquence de coupure choisie doit être basse. Si vous avez configuré les enceintes en « small » (réponse volontairement limitée dans le grave) (fig. 8, 9, 12, 13) •

Réglez la fréquence de coupure LOWPASS FILTER sur 80 Hz.

Voir ensuite le paragraphe « Optimisation des réglages ».

Optimisation des réglages Home Cinema Dans les applications Home Cinema, le signal de grave LFE est totalement indépendant des signaux reproduits par les autres enceintes de l’installation. Le filtre passe-bas intégré LOW-PASS FILTER est donc laissé hors service, puisque tous les réglages sont directement effectués dans les menus de paramétrage du processeur, même et surtout lors de la déclaration en mode « small » des enceintes. Cependant, le réglage PHASE du caisson de grave peut être important. Normalement, on le laisse sur la position 0°. Mais si le caisson de grave est placé dans une position très éloignée des enceintes frontales, ou si les amplificateurs de puissance qui alimentent celles-ci sont inverseurs de phase, la position 180° peut être préférable. La manière la plus simple de régler la PHASE est d’écouter le résultat dans les deux positions, 0 et 180°, et de choisir celle qui vous semble donner les meilleurs résultats. S’il n’y a qu’une petite différence, laissez le sélecteur sur la position 0°.

Les processeurs Surround intègrent normalement un générateur de signal test qui permet d’équilibrer le signal sonore fourni par toutes les enceintes acoustiques de l’installation Home Cinema. Cela permet d’obtenir un équilibre encore plus précis qu’en reproduction sonore 2 canaux ! Mais n’hésitez pas ensuite à modifier ces réglages théoriques en fonction de vos goûts personnels. Il est très tentant de se laisser emporter par les possibilités étonnantes d’un caisson de grave, notamment vis-à-vis des effets spéciaux contenus sur les bandes sonores de certains films récents. Mais, à l’usage, après avoir acquis une certaine expérience, il y a fort à parier que vous retoucherez le réglage de niveau du caisson de grave audessous de la valeur théorique normale… Audio 2 canaux Les réglages optimaux du sélecteur de PHASE et de la fréquence de coupure du filtre passe-bas LOW-PASS FILTER sont interactifs et dépendent aussi étroitement de la pente descendante de la réponse dans le grave des enceintes principales. Les modes de réglage indiqués ici pour la fréquence de coupure et le réglage de phase ont été choisis pour s’adapter à la majorité des principes de charge des enceintes, closes ou bass-reflex, en prenant en compte la valeur de la fréquence où la courbe de réponse atteint -6 dB par rapport au niveau nominal des enceintes. Si vous renvoyez le signal aux enceintes via le filtre passe-haut intégré dans le caisson de grave, il peut être intéressant de choisir une fréquence de coupure inférieure à la valeur choisie de 80 Hz, notamment si la fréquence reproduite par les enceintes, à un niveau de -3 dB, est inférieure à 80 Hz. Ou inversement de choisir une fréquence supérieure à 80 Hz si les enceintes présentent une atténuation de leur courbe de réponse intervenant avant 80 Hz, à -3 dB. Commencez par régler le caisson de grave tel qu’indiqué plus haut, puis écoutez plusieurs programmes contenant un niveau de grave important. En utilisant ces réglages de base, commencez par vérifiez la bonne position du réglage de PHASE. Choisissez la position qui vous semble donner le son le plus « plein » et le plus riche dans le grave. Normalement, c’est la position 0°, mais l’inversion peut être nécessaire dans certains cas, comme la présence d’amplificateurs inverseurs de phase pour les enceintes principales, ou encore un positionnement du caisson de grave très éloigné de ces dernières. Ensuite, réglez le niveau relatif du caisson de grave par rapport aux enceintes. Utilisez le plus possible de programmes musicaux pour déterminer ce niveau optimal, selon vos goûts personnels. Un niveau qui vous paraît normal pour tel ou tel enregistrement peut s’avérer trop fort pour tel ou tel autre. Faites aussi vos expérimentations au niveau normal d’écoute, car les résultats varient également en fonction du niveau sonore global.

Enfin, choisissez la fréquence de coupure du filtre passe-bas LOW-PASS FILTER afin d’obtenir la transition la plus douce possible entre le caisson de grave et les enceintes. C’est certainement le réglage le plus difficile à obtenir parfaitement.

Toutes applications Le sélecteur d’égalisation EQ modifie la pente d’intervention du caisson de grave. Le grave que vous entendez est la combinaison du son émis par le caisson de grave et des résonances créées dans la pièce. Il est donc important de choisir pour le caisson une position dans la pièce qui lui permette au mieux de se fondre avec l’acoustique propre de cette dernière. La position « A » de la commande EQ permet de placer le caisson dans un angle de la pièce, ou de compenser plus facilement une pièce particulièrement sensible aux résonances dans le grave. La position « B » est mieux adaptée à des pièces acoustiquement très « propres », ou lorsque le caisson peut être placé loin des murs et de leurs angles. Si vous constatez des problèmes, avec un grave indésirable et omniprésent – ou si certaines notes graves vous semblent plus exagérées que d’autres – vous avez certainement un problème d’interface acoustique entre le caisson de grave et le local proprement dit. La seule solution consiste à déplacer le caisson de grave jusqu’à trouver une position plus adéquate. Un changement mineur – parfois seulement une quinzaine de centimètres – peut avoir une influence très importante sur les résultats. En règle générale, essayez de bien découpler le caisson de grave du sol, ou de modifier sa position latéralement. L’utilisation de plusieurs caissons de grave est une autre solution souvent très positive, car elle a pour effet de lisser les résonances de la pièce d’écoute : chaque caisson de grave a en effet tendance à exciter des fréquences de résonance différentes. Si vous modifiez la distance entre le(s) caisson(s) de grave et les enceintes, il peut être nécessaire de changer le réglage de phase, et également de rectifier légèrement le niveau de sortie du (des) caisson(s) de grave ; vous utiliserez pour ce faire soit les réglages intégrés au processeur Surround, soit directement la commande VOLUME de ce(s) dernier(s), mais seulement après avoir correctement réglé la phase. Lorsque vous utilisez plus d’un caisson de grave, toujours s’assurer que leurs réglages de filtre passe-bas LOW-PASS FILTER et de PHASE sont absolument identiques.

Entretien du caisson de grave Le coffret du caisson de grave peut être dépoussiéré avec un chiffon sec et doux. Si vous désirez utiliser un nettoyant en aérosol, ne dirigez pas le jet de ce dernier directement sur le caisson de grave : imbibez uniquement le chiffon. Retirez tout d’abord le cache frontal en tissu pour éviter de le couvrir de peluches, mais faites ensuite attention à ne pas abîmer le hautparleur. Le cache frontal peut être nettoyé en utilisant une brosse très douce. N’utilisez pas le caisson de grave comme

une table basse ! Lorsqu’il fonctionne, les objets éventuellement posés dessus peuvent tomber. Prenez garde notamment à ne pas renverser de liquide dessus (vases, verres, etc.). Si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, débranchez le caisson de grave de son alimentation secteur.