NSA-220 PLUS - Serveur de stockage réseau (NAS) ZYXEL - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil NSA-220 PLUS ZYXEL au format PDF.

Page 75
Sommaire Cliquez un titre pour aller à la page
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : ZYXEL

Modèle : NSA-220 PLUS

Catégorie : Serveur de stockage réseau (NAS)

Type de produit Serveur de stockage en réseau (NAS)
Capacité de stockage maximale Jusqu'à 4 To (2 disques de 2 To chacun)
Connectivité réseau 2 ports Ethernet 10/100/1000 Mbps
Ports USB 2 ports USB 2.0
Protocole de partage de fichiers CIFS/SMB, FTP, NFS, AFP
Système de fichiers pris en charge EXT3, EXT4, FAT32, NTFS
Fonctions principales Partage de fichiers, sauvegarde de données, serveur multimédia
Dimensions approximatives 220 x 120 x 210 mm
Poids 1.5 kg
Alimentation électrique Adaptateur secteur 12V
Consommation électrique Environ 20W en fonctionnement
Température de fonctionnement 0 à 40 °C
Entretien et nettoyage Nettoyer avec un chiffon doux, éviter l'humidité
Pièces détachées et réparabilité Disques durs remplaçables, support technique disponible
Sécurité Accès par mot de passe, cryptage des données
Compatibilités Compatible avec Windows, macOS, Linux
Informations générales Idéal pour les petites entreprises et les utilisateurs domestiques souhaitant un stockage centralisé

FOIRE AUX QUESTIONS - NSA-220 PLUS ZYXEL

Comment configurer le ZYXEL NSA-220 PLUS pour la première fois ?
Pour configurer le ZYXEL NSA-220 PLUS, connectez-le à votre réseau, puis ouvrez un navigateur et saisissez l'adresse IP par défaut (généralement 192.168.1.1). Suivez les instructions à l'écran pour terminer la configuration.
Que faire si je ne peux pas accéder à l'interface web du NSA-220 PLUS ?
Vérifiez d'abord que le NAS est correctement connecté à votre réseau. Assurez-vous également que votre ordinateur est sur le même réseau. Si le problème persiste, réinitialisez le dispositif en appuyant sur le bouton de réinitialisation pendant 10 secondes.
Comment ajouter un disque dur au ZYXEL NSA-220 PLUS ?
Pour ajouter un disque dur, éteignez le NAS, ouvrez le boîtier, insérez le disque dur dans l'emplacement prévu et assurez-vous qu'il est correctement connecté. Refermez le boîtier, puis rallumez le NAS.
Comment partager des fichiers depuis le ZYXEL NSA-220 PLUS ?
Pour partager des fichiers, connectez-vous à l'interface web du NAS, accédez à l'onglet 'Partage' et créez un nouveau dossier partagé. Définissez les permissions d'accès selon vos besoins.
Que faire si le ZYXEL NSA-220 PLUS ne détecte pas le disque dur ?
Assurez-vous que le disque dur est correctement installé et compatible avec le NAS. Vous pouvez également essayer de reformater le disque dur à l'aide de l'interface de gestion du NAS.
Comment mettre à jour le firmware du ZYXEL NSA-220 PLUS ?
Pour mettre à jour le firmware, accédez à l'interface web, cliquez sur 'Système', puis sur 'Mise à jour du firmware'. Téléchargez le dernier fichier de mise à jour depuis le site de ZYXEL et suivez les instructions à l'écran.
Comment configurer un accès à distance au ZYXEL NSA-220 PLUS ?
Pour configurer l'accès à distance, allez dans l'onglet 'Accès à distance' dans l'interface web. Activez le service et configurez les paramètres de sécurité. Assurez-vous également que votre routeur est configuré pour rediriger le port approprié.
Le ZYXEL NSA-220 PLUS émet des bruits étranges, que faire ?
Vérifiez si les bruits proviennent des ventilateurs ou des disques durs. Si le bruit est anormal, éteignez le NAS et vérifiez les connexions internes. Si le problème persiste, envisagez de contacter le support technique.
Comment sauvegarder mes données sur le ZYXEL NSA-220 PLUS ?
Utilisez la fonction de sauvegarde intégrée dans l'interface web. Vous pouvez également configurer des tâches de sauvegarde automatiques vers un autre NAS ou un stockage externe.
Comment réinitialiser le mot de passe de l'administrateur sur le ZYXEL NSA-220 PLUS ?
Si vous avez oublié le mot de passe, vous pouvez réinitialiser le NAS aux paramètres d'usine en appuyant sur le bouton de réinitialisation pendant 10 secondes. Notez que cela effacera toutes les configurations.

Téléchargez la notice de votre Serveur de stockage réseau (NAS) au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice NSA-220 PLUS - ZYXEL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil NSA-220 PLUS de la marque ZYXEL.

MODE D'EMPLOI NSA-220 PLUS ZYXEL

Introduction Le NSA vous permet de partager des fichiers et de sauvegarder des données sur votre réseau domestique. Vous pouvez aussi lire des fichiers vidéo, de musique et afficher des photos stockés sur le NSA en utilisant un client média comme le DMA-1000.

Comment cela fonctionne-t-il

Ci-dessus se trouve le NSA dans un réseau domestique. Les utilisateurs sauvegardent et partagent les données sur le NSA. Le DMA-1000 lit les fichiers média du NSA sur le téléviseur. Un disque dur USB offre un espace de stockage supplémentaire et les fichiers sont directement copiés depuis la clé USB sur le NSA.

Placez le NSA derrière un pare feu et/ou un dispositif IDP (Intrusion Detection and Prevention (Détection d’intrusion et prévention)) pour le protéger des attaques provenant d’Internet.

• Installer les disques durs, 78 • Connecter le NSA, 81 • Accéder au NSA, 83 • NSA Ouvrir une session, 86 • Créer un volume, 87 • Mappez le NSA sur votre ordinateur Lecteur réseau, 90 • Sauvegarder des fichiers à l’aide de Memeo Autobackup, 92 Consulter le guide de l’utilisateur sur le CD inclus pour les instructions concernant la configuration de toutes les fonctionnalités du NSA.

FRANÇAIS Avant de commencer

Vous avez besoin des éléments suivants avant de commencer : • NSA • CD inclus contenant l’utilitaire de découverte du NSA, le programme Memeo Autobackup, logiciel client média, et le guide de l’utilisateur • Cordon d'alimentation et alimentation (externe) • Câble Ethernet fourni • Un ou deux disques durs compatibles SATA I ou SATA II (3.0 Gbit/ s) (Serial Advanced Technology Attachment) avec connecteurs d'alimentation SATA 15 broches • Tournevis cruciforme pour installer les disques durs dans les tiroirs de disque • Câble USB (en option : ceci est nécessaire seulement si vous voulez augmenter la capacité de stockage en connectant des lecteurs USB compatibles (version 2)). Il est recommandé d’utiliser l’adaptateur d’alimentation externe propre au périphérique USB s’il en est équipé. • Ordinateur avec carte d'interface réseau (NIC) et TCP/IP installé • Périphérique réseau tel que commutateur, routeur ou hub.

Installer les disques durs

Une fois que vous avez installé un disque dur sur le NSA et créé un volume, toutes les données existantes sur le disque seront effacées. Si vous voulez installer deux disques durs et les configurer en volumes RAID (voir page 87), il est recommandé d’utiliser la même taille et le même modèle de disque pour obtenir les meilleures performances. Les disques durs NE SONT PAS échangeables à chaud. Le NSA doit être éteint avant de retirer ou d'installer le(s) disque(s) dur(s). Le fait de créer un volume formate les disques durs. Toutes les données seront perdues. Sauvegardez tous les fichiers du disque sur un autre emplacement avant d’installer le disque dans le NSA. 1. Assurez-vous que les cordons d’alimentation et Ethernet sont déconnectés du NSA. 2. Desserrez les vis papillon situées sur le panneau arrière et ouvrez-le.

3. Utilisez un tournevis pour retirer les vis de fixation d’un tiroir de disque.

4. Extrayez le tiroir de disque.

5. Placez le disque sur une surface plane avec les trous de vis dirigés vers le haut. Placez le tiroir du disque sur celui-ci et fixez-le à l’aide des vis comme indiqué.

6. Replacez le tiroir en le faisant coulisser dans la baie du disque.

Assurez-vous que le trou de vis se trouve au-dessus. Poussez le tiroir vers l’intérieur sur toute sa longueur de façon à ce que le trou de vis situé au-dessus soit aligné avec le cadre interne.

7. Replacez la vis de fixation du tiroir du disque.

8. Répétez les étapes 3 à 7 pour un second disque dur si nécessaire.

9. Replacez le panneau arrière et serrez les vis papillon.

FRANÇAIS Connecter le NSA

1. Utilisez le câble Ethernet fourni pour connecter le port LAN situé au dos du NSA à un ordinateur, commutateur ou routeur sur votre réseau.

2. Connectez une extrémité du cordon d'alimentation à la prise POWER

(Alimentation) située au dos duNSA et l'autre extrémité à l'alimentation externe. Connectez l'alimentation externe à une prise de courant.

Utilisez UNIQUEMENT l’alimentation incluse.

3. Appuyez sur le bouton d’alimentation situé sur la façade du NSA pour l’allumer. Observez les voyants en façade.

Si aucun voyant ne s’allume, vérifiez que le cordon d’alimentation est correctement branché et que la source d’alimentation est allumée.

• Le témoin du bouton d’alimentation s’allume en bleu.

• Le voyant SYS s'allume en vert après le démarrage (cela prend environ 50 secondes). • Les voyants de disques durs s’allument si le NSA détecte les disques durs dans les baies de disques. • Le voyant du port LAN du panneau arrière s’allume si le port Ethernet du est correctement connecté à votre réseau. Il clignote lors de l’émission ou la réception de données. Pour éteindre le NSA, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à entendre un bip. Relâchez ensuite le bouton.

FRANÇAIS Accéder au NSA Pour un ordinateur Windows, utilisez l’utilitaire Discovery (voir page 83).

Pour un autre type d’ordinateur (comme Mac ou Linux), utilisez Direct Access (voir page 85).

Utiliser l’utilitaire de découverte pour accéder au NSA

1. Insérez le CD inclus dans votre lecteur de CD-ROM. Cliquez sur Setup (Installer) dans l’écran qui s’affiche. Puis cliquez sur le lien NSA Discovery Utility (Utilitaire de découverte du NSA-220).

Si cet écran n’apparaît pas, utilisez Windows Explorer (My

Computer) (Poste de travail) pour accéder au CD-ROM (généralement lecteur D). Double cliquez sur setup.exe.

2. L'assistant d'installation démarre. Suivez les instructions de l'installateur. Cliquez sur Finish (Terminer) pour terminer l'installation.

3. Dans Windows, cliquez sur Start (Démarrer) > All Programs (Tous les programmes) > ZyXEL NSA > NSA Discovery Utility (utilitaire de découverte NSA) pour exécuter l’utilitaire de découverte. Si votre ordinateur est équipé de plusieurs cartes réseau, vous serez alors invité à en choisir une.

4. L’utilitaire donne la liste des NSA dans votre réseau.

5. Cliquez sur l’icône Admin pour voir l’écran d’ouverture de session du configurateur web (voir page 86).

• (Si vous devez changer l'adresse NSAIP du , cliquez sous l'icône sous Config. • Pour mapper leNSA à un lecteur réseau Windows, cliquez sur l’icône sous Map (voir page 90). • Pour actualiser l'écran, cliquez sur Discover (Découvrir).

Ouvrez Internet Explorer (ou un autre navigateur web tel que Firefox). Tapez ‘nsa220plus’ comme adresse de site web et appuyez sur [Enter] (Entrée) ou cliquez sur Go (Envoyer).

NSA Ouvrir une session

Cette section vous indique comment ouvrir une session dans le NSA et changer le mot de passe d’administrateur. Si vous n’arrivez pas à accéder à l’écran d’ouverture de session, consultez la section de dépannage à la fin de ce guide.

1. Entrez le nom d’utilisateur ‘admin’ et le mot de passe ‘1234’ par défaut et cliquez sur Login (Ouvrir une session).

Le nom de l'utilisateur et le mot de passe tiennent compte de la casse. Vérifiez que le verrouillage de majuscule n’est pas activé.

2. Il est conseillé de choisir un nouveau mot de passe (et de le noter).

Cliquez sur Apply (Appliquer) pour sauvegarder vos modifications et passer à l'écran suivant.

3. L’écran My NSA s’affiche.

FRANÇAIS Créer un volume

Cette section vous indique comment créer un volume interne dans le NSA. Un volume est une zone de stockage sur un ou plusieurs disques durs. 1. Cliquez sur Administration.

2. S’il n’y a pas encore de volume interne (zone de stockage), cliquez sur Storage (Stockage) sur le panneau de navigation, et cliquez ensuite sur Create an Internal Volume (Créer un volume interne). Si votre disque dur comporte déjà un volume que vous voulez utiliser, passez à la section 6. Si vous voulez supprimer un volume existant, consultez le chapitre Storage Screens (Ecrans de stockage) dans le guide de l’utilisateur.

Le fait de créer un volume formate les disques durs. Toutes les données seront perdues.

3. Si vous avez deux disques durs installés, sélectionnez une configuration de disque.

• JBOD (espace de stockage maximum des données) Utilise la capacité de stockage complète pour chaque disque, même s’il y a deux disques durs avec des capacités de stockage différentes. Avec deux disques durs, vous pouvez créer deux volumes (un pour chaque disque) de sorte que la panne d’un disque n’affectera pas l’autre. Avec deux disques durs dans un volume JBOD simple, vous perdez toutes les données sur les disques si un disque tombe en panne. • RAID 0 (non recommandé) Présente les vitesses d’écriture les plus élevées, mais si un disque tombe en panne, vous perdez toutes les données sur les deux disques. Utilisez uniquement RAID 0 pour les données non critiques nécessitant des vitesses d’écriture élevées (comme la vidéo, les graphiques et les jeux). L’espace de stockage de données est limité à deux fois la capacité du disque le plus petit. • RAID 1 (recommandé) Met en miroir les données d’un disque sur le second disque pour assurer la sécurité des données. RAID 1 est plus lent que RAID 0, mais vous pouvez récupérer l’ensemble de vos données si un disque tombe en panne. L’espace de stockage des données est limité à la capacité du disque le plus petit.

4. Entrez un nom dans le champ Volume Name (Nom du volume).

Cliquez sur Apply (Appliquer) pour commencer la création du volume.

5. Patientez pendant la création du volume.

6. Vous pouvez utiliser le volume une fois que l’état est Healthy (Sain). Pour un volume RAID, l’état est Resync jusqu’à ce que le volume soit prêt.

7. Si deux disques sont installés et que vous avez créé un volume

JBOD sur un seul disque, répétez les étapes pour créer un second volume sur l’autre disque.

Mappez le NSA sur votre ordinateur Lecteur réseau

Vous stockez les fichiers sur le NSA dans partages (semblables à des dossiers Windows partagés). Mapper unNSA partage sur un lecteur réseau Windows pour pouvoir utiliser Windows Explorer (Explorateur Windows) pour transférer des fichiers vers et à partir du NSA. Après avoir mappé un partage, vous pouvez faire glisser et déplacer des fichiers entre votre ordinateur et le NSA. 1. Dans Windows, cliquez sur Start (Démarrer) > All Programs (Tous les programmes) > ZyXEL NSA > NSA Discovery Utility (utilitaire de découverte NSA) pour exécuter l’utilitaire de découverte. Si votre ordinateur est équipé de plusieurs cartes réseau, vous serez alors invité à en choisir une.

2. L’utilitaire donne la liste des NSA dans votre réseau. Cliquez sur l’icône MAP dans l’utilitaire de découverte.

3. Le dossier public du NSA s’affiche dans Explorateur Windows.

4. Cliquez sur Tools (Outils) > Map Network Drive (Mapper le lecteur réseau). Dans le champ Drive (Lecteur), sélectionnez une lettre de lecteur à utiliser pour le NSA. Dans le champ Folder (Dossier), sélectionnez le NSA (vous devrez peut-être parcourir pour le trouver).

5. Si l’utilitaire de découverte n’est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir Windows Explorer (Explorateur Windows) et taper deux barres de fraction inversées suivies du nom du serveur (nsa220plus par défaut) ou de l’adresse IP duNSA .

Sauvegarder des fichiers à l’aide de Memeo Autobackup

Utilisez le logiciel Memeo Autobackup inclus sur le CD pour sauvegarder automatiquement les fichiers sélectionnés depuis votre ordinateur sur le NSA chaque fois que vous modifiez les fichiers.

Configuration requise

Memeo Autobackup fonctionne avec Windows 2000 Workstation avec Service Pack 6, Windows XP Pro, ou Windows XP Edition familiale.

Installation et configuration de Memeo

Autobackup Le programme Memeo Autobackup utilise le même port réseau que l’utilitaire de découverte pour découvrir le .NSA Pour éviter tout conflit de port, fermez d’abord l’utilitaire de découverte avant d’utiliser Memeo Autobackup.

1. Etant donné que vous devez redémarrer votre ordinateur, fermez vos autres fichiers et programmes avant d’installer le logiciel Memeo

2. Insérez le CD inclus dans votre lecteur de CD-ROM. Cliquez sur l’icône Tools (Outils) dans l’écran qui s’affiche. Puis cliquez sur le logiciel Memeo Instant Backup.

Si cet écran n’apparaît pas, utilisez Windows Explorer (My

Computer) (Poste de travail) pour accéder au CD-ROM (généralement lecteur D). Double cliquez sur setup.exe.

3. Suivez les instructions pour installer le logiciel.

Memeo Autobackup nécessite Microsoft.NET version 1.1. L’assistant l’installe pour vous s’il n’est pas déjà installé dans votre ordinateur. 4. Quand vous voyez l’écran suivant, sélectionnez Network Places (Emplacements du réseau) et cliquez sur link (Liaison) pour sélectionner votre dossier de sauvegarde.

5. Sélectionnez le lecteur mappé du NSA et cliquez sur OK.

6. Dans cet écran, sélectionnez les éléments que vous voulez sauvegarder.

7. Cet écran donne la liste des éléments que vous avez sélectionnés pour être sauvegardés. Confirmez vos sélections et cliques sur Next

8. Spécifiez un nom pour votre plan de sauvegarde (ou utilisez simplement le nom par défaut). Cliquez sur Next (Suivant) et ensuite sur Done (Fait).

Utiliser Memeo Autobackup après l’installation initiale

Après avoir installé et configuré Memeo Autobackup, double cliquez sur l’icône dans la barre d’état pour ouvrir l’écran de démarrage du programme. Si l’icône ne s’affiche pas, vous pouvez cliquer sur Start (Démarrer) > Programs (Programmes) > Memeo Autobackup > Memeo Autobackup pour le démarrer.

Procédez de la manière suivante si vous n’arrivez pas à obtenir l’écranNSA d’ouverture de session. • Assurez-vous que le NSA est allumé. • Vérifiez les connexions des câbles du NSA. Vérifiez que la LED LAN du NSA (située sur le port LAN) est allumée ou clignote. • Si vous avez essayé d’ouvrir directement une session en tapant le nom du serveur (nsa220plus par défaut) dans les champs d’adresse de vos navigateurs web, assurez-vous que vous l’avez correctement tapé. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez d’utiliser l’utilitaire découverte. • Vérifiez que l'adresse IP de votre ordinateur se trouve dans le même sous-réseau que l'adresse IP du NSA. Vous pouvez utiliser l’utilitaire de découverte pour trouver l’adresse IP du NSA. Consultez l’appendice du guide de l’utilisateur pour la manière de paramétrer l’adresse IP de votre ordinateur afin de pouvoir la modifier. Sautez cette partie si vous savez que des routeurs sont placés entre votre ordinateur et le NSA (comme si vous vous connectiez par Internet). • Envoyez une requête ping au NSA depuis votre ordinateur. Vérifiez que l'adaptateur Ethernet de votre ordinateur est installé et fonctionne correctement. Sur un ordinateur (Windows), cliquez sur Start (Démarrer), (All) Programmes ((Tous) Programmes), Accessories (Accessoires) et ensuite sur Command Prompt (Invite de commandes). Dans la fenêtre Command Prompt (Invite de commands), tapez “Ping” suivi de l’adresse IP du NSA et appuyez sur [ENTER] (ENTRÉE). Utilisez l’utilitaire de découverte pour trouver l’adresse IP duNSA si vous ne la connaissez pas.

• Utilisez Internet Explorer 6.0, Mozilla Firefox 1.07, Netscape

Navigator 7.0, ou des versions ultérieures à celles-ci avec JavaScript activé.

ITALIANO Procédure permettant de consulter une(les) Certification(s) du Produit

• Connectez vous sur www.zyxel.com.

• Sélectionnez votre produit dans la liste déroulante se trouvant sur la page d'accueil ZyXEL pour accéder à la page du produit concerné. • Sélectionnez sur cette page la certification que vous voulez consulter.