GA7050 GA7050R GA9050 GA9050R - Meuleuse filaire MAKITA - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit
Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil GA7050 GA7050R GA9050 GA9050R MAKITA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Meuleuse filaire au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice GA7050 GA7050R GA9050 GA9050R - MAKITA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil GA7050 GA7050R GA9050 GA9050R de la marque MAKITA.
BRUGSANVISNING GA7050 GA7050R GA9050 GA9050R MAKITA
contenues dans ce manuel sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.
Les spécifications peuvent varier suivant les pays.
Poids conforme à la procédure EPTA 01/2003
Les symboles utilisés pour l'outil sont indiqués ci- dessous. Assurez-vous d'avoir bien compris leur signification avant d'utiliser l'outil Ne pas jeter les appareils électriques dans les ordures ménagères ! Conformément à la directive européenne 2002/96/EG relative aux déchets d'équipements électriques ou électroniques (DEEE), et à sa transposition dans la législation nationale, les appareils électriques doivent être collectés à part et être soumis à un recyclage respectueux de l'environnement.
Utilisations ENE048-1
L'outil est conçu pour le meulage, le ponçage et la coupe des métaux et pierres sans utilisation d'eau.
Alimentation ENFO02-1
L'outil ne doit être raccordé qu'à une alimentation de la même tension que celle qui figure sur la plaque Signalétique, et il ne peut fonctionner que sur un courant secteur monophasé. Réalisé avec une double isolation, il est conforme à la réglementation européenne et peut de ce fait être alimenté sans mise à la terre
Pour les modèles GA7050 et GA9050 ENF100-1
Pour système d'alimentation électrique à basse tension, de 220 V à 250 V.
La mise sous/hors tension des appareils électriques entraîne des fluctuations de la tension. L'utilisation de cet appareil sur une source d'alimentation inadéquate peut affecter le fonctionnement d'autres appareils. On peut considérer qu'il n'aura pas d'effets négatifs si l'impédance de la source d'alimentation est inférieure ou égale à
0.22 Ohm. La prise de courant utilisée pour cet appareil doit être protégée par un fusible ou un disjoncteur de protection à déclenchement lent.
Consignes de sécurité générales des outils électriques GEA0101
AN AVERTISSEMENT Veuillez lire toutes les consignes de sécurité et les instructions. |! y a un risque de choc électrique, d'incendie etfou de blessure grave si les consignes et les instructions ne sont pas toutes respectées
Conservez toutes les consignes et instructions pour référence ultérieure.
AVERTISSEMENTS DE SÉCURITÉ
RELATIFS À LA MEULEUSE GEB033-3
Consignes de sécurité pour des opérations de meulage, ponçage, brossage avec brosse métallique ou tronçonnage :
1. Cet outil électrique est prévu pour fonctionner comme un outil de meulage, ponçage, tronçonnage ou brossage à brosse métallique.
Lisez tous les avertissements concernant la sécurité, les instructions, les illustrations et les caractéristiques fournis avec cet outil électrique. Il y a risque d'électrocution, d'incendie et/ou de blessures graves si les instructions énumérées ci- dessous ne sont pas respectées.
2. Les opérations comme le polissage sont déconseillées avec cet outil électrique. Les opérations pour lesquelles l'outil électrique n'a pas été conçu peuvent générer un danger et occasionner des blessures.
3. N'utilisez pas des accessoires qui ne sont pas spécifiquement conçus et recommandés par le fabricant de l'outil. Le simple fait que l'accessoire puisse être fixé à votre outil électrique ne signifie pas que le fonctionnement sera sécurisé.
4. La vitesse nominale de l'accessoire doit être au moins égale à la vitesse maximale indiquée sur l'outil électrique. Des accessoires fonctionnant plus rapidement que leur vitesse nominale risquent de se casser et de voler en éclats.
5. Le diamètre externe et l'épaisseur de votre accessoire doivent correspondre à la puissance nominale de votre outil électrique. Des accessoires aux dimensions inappropriées ne peuvent pas être protégés ou contrôlés correctement.
6. La taille de tonnelle des roues, flasques, patins de renfort ou autre accessoire doit s'adapter correctement à l'axe de l'outil. Les accessoires comportant des orifices de tonnelle qui ne correspondent pas au matériel de montage de l'outil
électrique seront déséquilibrés et subiront des vibrations excessives, ce qui peut occasionner une perte de contrôle
7. N'utilisez pas d’accessoire endommagé. Avant chaque utilisation, vérifiez que les accessoires, comme les meules tronçonneuses, ne comportent pas de copeaux et de fissures, que la semelle n'est pas fissurée, déchirée ou excessivement usée et que les fils de la brosse métallique ne sont
électrique à la vitesse maximale à vide pendant une minute. Normalement, tout accessoire endommagé se brisera au cours de ce temps d'essai. Portez un équipement de protection corporelle. En fonction du type de travail à effectuer, utilisez un écran facial, des lunettes étanches ou des lunettes de protection. Si nécessaire, portez un masque anti-poussières, des protège-tympans, des gants et un tablier d'atelier capable d'arrêter les petits fragments abrasifs ou des morceaux de la pièce à travailler. La protection pour les yeux doit pouvoir stopper les projections de débris générées par diverses opérations. Le masque anti-poussières ou le masque filtrant doit pouvoir filtrer les particules. générées lors des travaux. L'exposition prolongée à Un bruit d'intensité élevée peut entraîner la surdité. Gardez les spectateurs à une distance de sécurité de la zone de travail. Quiconque pénètre dans la zone de travail doit porter un équipement de protection corporelle. Des fragments de pièces à travailler ou d'un accessoire cassé peuvent être projetés hors de la zone de travail immédiate et entraîner des blessures.
Ne tenez l'outil électrique que par ses surfaces de
poigne isolées lorsque vous effectuez une opération au cours de laquelle l'accessoire de découpe peut entrer en contact avec des fils dissimulé ou avec le cordon de l'outil. Le contact avec un fil sous tension mettra les parties métalliques exposées de l'outil sous tension, causant ainsi un choc électrique chez l'utilisateur.
. Éloignez le cordon de l'accessoire rotatif. Si vous
perdez le contrôle, le cordon peut être coupé où accroché et l'accessoire rotatif risque d'attraper votre main ou votre bras.
. Ne posez jamais l'outil électrique à terre tant que
l'accessoire ne s'est pas complètement arrêté.
L'accessoire rotatif peut accrocher la surface et vous risquez de perdre le contrôle de l'outil électrique.
. Ne faites pas tourner l'outil électrique si vous le
transportez à côté de vous. Un contact accidentel avec l'accessoire rotatif pourrait accrocher vos vêtements et attirer l'accessoire vers votre corps.
. Nettoyez régulièrement les aérations de l'outil
électrique. Le ventilateur du moteur tirera la poussière à l'intérieur du logement et une accumulation excessive de poudre métallique peut entraîner des chocs électriques.
Ne faites pas fonctionner l'outil électrique à
proximité de matériaux inflammables. Les
étincelles risquent d'enflammer ces matériaux.
. N'utilisez pas d'accessoires qui nécessitent des
liquides de refroidissement. L'utilisation d'eau ou de liquides de refroidissement peut entraîner une
électrocution ou un choc électrique.
Rebond et avertissements afférents
Le rebond est une réaction soudaine suite à un pincement ou accrochage d'une roue en rotation, d'un patin de renfort, d'une brosse ou d'un autre accessoire. Un pincement ou un accrochage peut entraîner le calage rapide de l'accessoire rotatif, ce qui peut alors forcer l'outil électrique hors de contrôle à tourner dans la direction opposée au sens de rotation de l'accessoire, jusqu'à ce qu'ils se bloquent. Par exemple, si une meule est accrochée ou pincée par la pièce à travailler, le rebord de la meule qui entrait dans le point de pincement peut creuser dans la surface du matériau, ce qui peut faire sortir la meule. La meule risque de sauter en direction de l'opérateur ou dans la direction opposée, en fonction du sens de rotation de la meule au niveau du point de pincement. Les meules peuvent également se casser dans certaines conditions. Le rebond est dû à une mauvaise utilisation de l'outil et/ou à des procédures ou conditions de travail inappropriées. Il peut être évité en prenant les mesures appropriées, telles que celles indiquées ci-dessous. a) Maintenez une prise ferme sur l'outil électrique et positionnez votre corps et vos bras de façon à pouvoir résister aux forces du rebond. Utilisez toujours une poignée auxiliaire, le cas échéant, pour contrôler au maximum les rebonds ou la réaction du couple au démarrage. L'opérateur peut contrôler les réactions du couple ou les forces du rebond s’il prend les précautions nécessaires b) Ne placez jamais la main à proximité de l'accessoire rotatif. L'accessoire risque de rebondir sur votre main c) Ne positionnez pas votre corps dans la zone où l'outil électrique se déplacera en cas de rebond. Le rebond propulsera l'outil dans la direction opposée au mouvement de la meule, au point d'accrochage. d) Soyez particulièrement prudent lorsque vous travaillez dans des recoins, sur des rebords tranchants, etc. Évitez de faire rebondir ou d’accrocher l'accessoire. Les recoins, les rebords tranchants ou les rebonds ont tendance à accrocher l'accessoire rotatif et à provoquer une perte de contrôle ou un retour de choc. e) Ne fixez pas une lame de sculpteur à chaîne coupante ou une lame de scie dentée. De telles lames peuvent créer de fréquents rebonds et pertes de contrôle. Consignes de sécurité spécifiques aux opérations de meulage et de tronçonnage : a) N'utilisez que les types de meules qui sont recommandées pour votre outil électrique et le carter spécifique conçu pour la meule sélectionnée. Les meules pour lesquelles l'outil électrique n'a pas été conçu ne peuvent pas être protégées de manière adéquate et ne sont pas sûres b) Pour une sécurité maximale, le carter doit être solidement fixé et positionné à l'outil électrique, de manière à exposer la meule au minimum en direction de l'opérateur. Le carter permet de protéger l'opérateur contre les fragments de meule et un contact accidentel avec la meule. c) Les meules doivent être utilisées uniquement pour les applications recommandées. Par exemple : ne meulez pas avec la face latérale de la
meule à tronçonner. Les meules à tronçonner sont conçues pour un meulage périphérique, les forces latérales appliquées à ces meules peuvent les briser. d) Utilisez toujours des flasques de meule en bon
état dont la taille et la forme sont adaptées à la meule que vous avez choisie. Des flasques de meule appropriés soutiennent la meule, réduisant ainsi le risque de cassure de la meule. Les flasques pour les meules tronçonneuses peuvent être différents des flasques de meule ordinaire. e) N'utilisez pas des meules usées issues d'outils électriques plus grands. La meule conçue pour les outils électriques plus grands ne convient pas à la vitesse plus élevée d'un outil plus petit et elle risque d'exploser.
Consignes de sécurité supplémentaires spécifiques
aux opérations de tronçonnage : a) Ne bloquez pas la meule à tronçonner et n’appliquez pas de pression excessive. Ne tentez pas d'effectuer une découpe d'une profondeur excessive. Une surcharge de la meule augmente la charge et la susceptibilité aux torsions ou coincements de la meule lors de la découpe et la possibilité d'un retour de choc ou que la meule se casse. b) Ne positionnez pas votre corps en ligne avec et derrière la meule en mouvement. Lorsque la meule en fonctionnement s'écarte de votre corps, le rebond
éventuel peut propulser la meule en rotation et l'outil électrique directement sur vous. €) Lorsque la meule se coince ou lors de l'interruption d'une découpe, quelle qu'en soit la raison, éteignez l'outil électrique et maintenez-le immobile jusqu'à ce que la meule s'arrête complètement. Ne tentez jamais de retirer la meule à tronçonner de la coupe quand la meule est en mouvement, sans quoi un rebond risque de se produire. Identifiez la cause du coincement de la lame et prenez les mesures correctives pour éliminer ladite cause d) Ne reprenez pas l'opération de découpe dans la pièce à travailler. Laissez la meule atteindre sa vitesse pleine et rentrez à nouveau dans la coupe avec prudence. La meule peut se coincer, retourner en arrière où rebondir si l'outil électrique est redémarré dans la pièce à travailler. €) Soutenez les panneaux ou une pièce à travailler de taille excessive pour minimiser les risques de pincement et de rebond de la meule. Les pièces à travailler de grande dimension ont tendance à s'affaisser sous leur propre poids. Des supports doivent être installés sous la pièce à travailler, près de la ligne de coupe et des rebords de la pièce à travailler, de chaque côté de la meule. f) Soyez extrêmement prudent lorsque vous effectuez une coupe en plongée dans un mur ou toute autre surface derrière laquelle peuvent se trouver des objets non visibles. La meule en saillie peut couper des conduites de gaz ou d'eau, des fils électriques ou des objets qui peuvent provoquer un rebond
Consignes de sécurité particulières aux opérations
a) N'utilisez pas de disque de ponçage aux dimensions excessives. Suivez les conseils des fabricants pour sélectionner le papier de verre. Un papier de verre trop grand qui dépasse du patin de ponçage présente des risques de lacération et peut entraîner un accrochage où un déchirement du disque ou un retour de choc.
Consignes de sécurité spécifiques aux opérations à
la brosse métallique :
a) N'oubliez pas que la brosse rejette des fils métalliques, même lors d'un fonctionnement normal. Ne surchargez pas les fils en appliquant une charge excessive sur la brosse. Les fils métalliques peuvent facilement transpercer des vêtements légers et/ou la peau.
b) S'il est conseillé d'utiliser un carter pour la brosse métallique, ne laissez pas la roue métallique ou la brosse interférer avec le carter. Le diamètre de la roue métallique ou de la brosse peut
S'agrandir en raison de la charge de travail et des forces centrifuges.
Autres avertissements de sécurité :
17. Lors de l’utilisation de meules à moyeu déporté, assurez-vous d'utiliser exclusivement des meules renforcées de fibre de verre.
18. Prenez garde de ne pas endommager l'axe, le flasque (tout particulièrement la surface d'installation) ou le contre-écrou. La meule risque de casser si ces pièces sont endommagées.
19. Assurez-vous que la meule n'entre pas en contact avec la pièce à travailler avant de mettre l'outil sous tension.
. Avant d'utiliser l'outil sur la pièce elle-même, laissez-le tourner un instant. Soyez attentif à toute vibration ou sautillement pouvant indiquer que la meule n'est pas bien installée ou qu'elle est mal
- Utilisez la face spécifiée de la meule pour meuler.
22. Prenez garde aux étincelles qui jaillissent. Tenez l'outil de sorte que les étincelles ne jaillissent pas vers vous, vers une autre personne présente ou vers un matériau inflammable.
23. N'abandonnez pas l'outil alors qu'il tourne. Ne faites fonctionner l'outil qu'une fois que vous l'avez bien en main.
24. Ne touchez jamais la pièce juste après l'opération
; elle peut être extrêmement chaude et vous risquez de vous brûler.
25. Assurez-vous toujours que l'outil est hors tension
et débranché ou que la cartouche de batterie est
retirée avant d'effectuer toute intervention sur l'outil.
Pour installer et utiliser correctement la meule,
veuillez suivre les instructions du fabricant.
Manipulez les meules avec soin et rangez-les en
N'utilisez aucun raccord de réduction ou
. Aucune pression latérale ne doit être appliquée sur le disque pendant la coupe.
CONSERVEZ CES INSTRUCTIONS.
DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT
tourner lors de l'installation ou du retrait des accessoires.
Pour démarrer l'outil, appuyez simplement sur la gâchette {dans le sens B). Pour l'arrêter, relâchez la gâchette. Pour un fonctionnement continu, appuyez sur la gâchette (dans le sens B) puis enfoncez le levier de verrouillage (dans le sens A). Pour arrêter l'outil alors qu'il est en position verrouillée, appuyez à fond sur la gâchette (dans le sens: B), puis relâchez-la.
Pour les outils équipés d'un commutateur de sécurité
Un bouton de sécurité est prévu pour éviter toute pression accidentelle sur la gâchette.
Pour faire démarrer l'outil, enfoncez le levier de verrouillage (dans le sens À) puis appuyez sur la gâchette
{dans le sens B). Pour l'arrêter, relâchez la gâchette.
Pour les outils équipés d'un commutateur de sécurité et d'un commutateur de verrouillage
Un bouton de sécurité est prévu pour éviter toute pression accidentelle sur la gâchette.
Pour faire démarrer l'outil, enfoncez le levier de verrouillage (dans le sens À) puis appuyez sur la gâchette
{dans le sens B). Pour l'arrêter, relâchez la gâchette. Pour un fonctionnement continu, enfoncez le levier de verrouillage (dans le sens A), appuyez sur la gâchette {dans le sens B), puis appuyez sur le levier de verrouillage (dans le sens C).
Pour arrêter l'outil alors qu'il est en position verrouillée, appuyez à fond sur la gâchette (dans le sens B), puis relâchez-la.
Voyant (pour le modèle GA7050R/GA9050R) (Fig. 3)
Le Voyant vert de mise sous tension s'allume lorsque l'outil est branché. Si le voyant ne s'allume pas, il se peut que le cordon d'alimentation ou le contrôleur soit défectueux. Si le voyant est allumé alors que l'outil ne démarre pas même s'il est sous tension, il se peut que les charbons soient usés ou que le contrôleur, le moteur ou l'interrupteur MARCHE/ARRÊT soit défectueux.
Redémarrage involontaire
Même le levier de verrouillage maintenant la gâchette enfoncée (position verrouillée) ne permet pas de redémarrer l'outil, même lorsqu'il est branché.
Pour l'annuler, poussez à fond la gâchette, puis relächez- la.
Fonction de démarrage graduel
Ces modèles ont un démarrage lent. Ce démarrage graduel assure un fonctionnement en douceur.
cet effet sur l'outil, comme illustré sur la figure.
Pose ou dépose du carter de meule (Pour meule à moyeu déporté, multidisque, brosse roue métallique/meule à tronçonner, meule diamantée)
Pour les outils avec un carter de meule de type à vis de verrouillage (Fig. 5)
Montez le carter de meule en alignant la partie saillante de la bande du carter sur l'entaille du boîtier d'engrenage
Faites ensuite pivoter le carter de meule à 180 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Assurez- vous d'avoir serré la vis fermement.
Pour retirer le carter de meule, suivez la procédure d'installation en ordre inverse.
Pour les outils équipés d'un carter de meule de type levier à bride (Fig. 6 et 7)
Desserrez le levier du carter de meule. Montez le carter de meule en alignant la partie saillante de la bande du carter sur l'entaille du boîtier d'engrenage. Faites ensuite tourner le carter de meule dans le sens indiqué sur la figure. Serrez le levier pour fixer le carter de meule. Si le levier est trop serré ou trop lâche pour permettre de fixer le carter de meule, desserrez ou serrez l'écrou afin d'ajuster le serrage de la bande du carter de meule.
Pour retirer le carter de meule, suivez la procédure d'installation en ordre inverse.
Pose ou dépose de la meule à moyeu déportée/du multidisque (accessoire)
disque sur le flasque intérieur et vissez le contre-écrou
Lors de l'utilisation d'une meule à moyeu déporté de plus de 7 mm d'épaisseur, retoumez le contre-écrou et vissez- le sur l'axe.
Montez le flasque intérieur sur l'axe. Ajustez la meule/le disque sur le flasque intérieur et vissez le contre-écrou en orientant sa partie saillante vers le bas (vers la roue.) Pour serrer le contre-écrou, appuyez fermement sur le blocage de l'arbre pour empêcher l'axe de tourner, puis utilisez la clé à contre-écrou pour serrer fermement dans. le sens des aiguilles d'une montre. (Fig. 10)
Pour retirer la meule, suivez la procédure d'installation en ordre inverse
Pose ou dépose d’un disque abrasif
(accessoire en option)
disque sur le plateau en caoutchouc et vissez le contre-
écrou sur l'axe. Pour serrer le contre-écrou, appuyez fermement sur le blocage de l'arbre pour empêcher l'axe de tourner, puis utilisez la clé à contre-écrou pour serrer fermement dans le sens des aïguilles d'une montre.
Pour retirer le disque, suivez la procédure d'installation en
l'Ezynut sur l'axe, de sorte que le logo Makita sur l'Ezynut
apparaisse à l'extérieur. (Fig. 13)
Appuyez fermement sur le blocage de l'arbre et serrez
l'Ezynut en tournant à fond la meulelle multidisque dans
le sens des aiguilles d'une montre.
Tournez l'anneau extérieur de l'Ezynut dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre pour le desserrer.
Ne frappez JAMAIS le disque de meulage ou la meule contre la pièce à travailler.
Évitez de laisser la meule sautiller ou accrocher, tout spécialement lorsque vous travaillez dans les coins, sur les bords tranchants, etc. Cela peut causer une perte de contrôle et un choc en retour.
Nutlisez JAMAIS cet outil avec des lames à bois et autres lames de scie. Les lames de ce type sautent fréquemment lorsqu'elles sont utilisées sur une meuleuse et risquent d'entraîner une perte de contrôle pouvant causer des blessures.
En général, vous devez maintenir le bord de la meule ou du disque sur un angle d'environ 15 degrés par rapport à la surface de la pièce à travailler.
Pendant la période de rodage d'une meule neuve, ne faites pas avancer la meuleuse dans le sens B, sinon elle risque de couper la pièce à travailler. Une fois le tranchant de la meule rodé, la meule peut être utilisée dans les sens
Utilisation avec une brosse coupe métallique (accessoire en option)
N'utilisez pas de brosse endommagée ou déséquilibrés. L'utilisation d'une brosse endommagée est susceptible d'augmenter les risques de blessure par contact avec des fils brisés. (Fig. 17)
Débranchez l'outil et placez-l à l'envers en facilitant l'accès à l'axe. Retirez tous les accessoires montés sur l'axe. Montez la brosse coupe métallique sur l'axe et serrez-la avec la clé fournie. Lors de l'utilisation de la brosse, évitez d'appliquer une pression trop importante provoquant une courbure excessive des fils et entraînant une rupture prématurée.
les risques de blessure par contact avec des fils brisés.
Utilisez TOUJOURS le carter de meule avec des brosses roue métalliques, en vous assurant que le diamètre de la meule est inférieur à celui du carter.
Comme la meule peut se rompre pendant l'utilisation, le carter de meule réduit les risques de blessure. (Fig. 18)
Débranchez l'outil et placez-le à l'envers en facilitant l'accès à l'axe. Retirez tous les accessoires montés sur l'axe. Faites passer la brosse roue métallique sur l'axe et serrez-la avec les clés.
Lors de l'utilisation de la brosse roue métallique, évitez d'appliquer une pression trop importante provoquant une courbure excessive des fils et entraînant une rupture prématurée.
sation avec une meule à tronçonner/
Lorsque vous utilisez une meule à tronçonner/meule diamantée, assurez-vous de n'utiliser que le carter de meule spécifique, conçu pour être utilisé avec des meules à tronçonner. N'utilisez JAMAIS de meule à tronçonner pour le meulage latéral Ne bloquez pas la meule et n'appliquez pas de pression excessive. Ne tentez pas d'effectuer une découpe d'une profondeur excessive. Une surcharge de la meule augmente la charge et la susceptibilité aux torsions ou coincements de la meule lors de la découpe et la possibilité d'un retour de choc, que la meule se casse et que le moteur surchauffe. Ne commencez pas l'opération de découpe dans la pièce à travailler. Laissez la meule atteindre sa vitesse pleine et entrez prudemment dans la découpe en déplaçant l'outil vers l'avant sur la surface de la pièce à travailler. La meule peut se coincer, retourner en arrière ou rebondir si l'outil électrique est démarré dans la pièce à travailler. Au cours d'opérations de découpe, ne changez jamais l'angle de la meule. Si vous appliquez une pression latérale sur la meule à tronçonner (dans un meulage), la meule se félera et se cassera, entraînant des blessures graves. +_ Les meules diamantées doivent être utilisées perpendiculairement au matériau à découper. Montez le flasque intérieur sur l'axe. Ajustez la meulelle disque sur le flasque intérieur et vissez le contre-écrou sur l'axe. (Fig. 19) Lors de l'installation d'une meule diamantée ou d'une meule à tronçonner comportant une meule de 7 mm d'épaisseur au moins, montez le contre-écrou en
orientant vers la meule son extrémité circulaire (partie saillante) pour l'alésage de la roue.
Pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande
Pose ou dépose d’une meule à tronçonner/meule diamantée (accessoire en option) (Fig. 20)
N'utilisez que des charbons identiques.
Retirez les bouchons de porte-charbon à l'aide d'un tournevis. Enlevez les charbons usés, insérez-en de nouveaux et revissez solidement les bouchons de porte- charbon. (Fig. 23)
Pour maintenir la SÉCURITÉ et la FIABILITÉ du produit, les réparations, tout autre travail d'entretien ou de réglage doivent être effectués dans un centre de service Makita agréé, exclusivement avec des pièces de rechange
La valeur de l'émission des vibrations déclarée est utilisée pour les principales applications de l'outil électrique.
Toutefois, si l'outil est utilisé pour d'autres applications, la valeur de l'émission des vibrations peut être différente.
La valeur de l'émission des vibrations déclarée est utilisée pour les principales applications de l'outil électrique.
Toutefois, si l'outil est utilisé pour d'autres applications, la valeur de l'émission des vibrations peut être différente
+. Selon la manière dont l'outil est utilisé, il est possible que l'émission des vibrations pendant l’utilisation de l'outil électrique diffère de la valeur de l'émission déclarée.
Déclaration de conformité CE Nous, Makita Corporation, en tant que fabricant responsable, déclarons que les machines Makita suivantes : Nom de la machine : Meuleuse d'angle N° de modèle/Type : GA7050, GA7050R, GA9050, GA9050R sont fabriquées en série et sont conformes aux directives européennes suivantes :
El contragolpe es el resultado de un mal uso de la herramienta eléctrica 0 de condiciones o procedimientos de uso incorrectos y se puede evitar tomando las. precauciones que se indican a continuaciôn. a) Sujete con firmeza la herramienta eléctrica y mantenga su cuerpo y brazos en una posicién que le permita resistir los contragolpes. Si forma parte del equipo, utilice siempre la empuñadura auxiliar para poder controlar mejor las fuerzas derivadas del contragolpe o los pares de reacciôn durante la puesta en marcha. El operario puede controlar los pares de reacciôn y las fuerzas derivadas del contragolpe si toma las medidas oportunas. b) Jamäs aproxime la mano al accesorio en funcionamiento. En caso de contragolpe el accesorio podria dañarle la mano. c) No se coloque en el ârea hacia donde se moveria la herramienta en caso de contragolpe.
En caso de contragolpe la herramienta saldrä rechazada en sentido opuesto al movimiento del disco. d) Preste especial atenciôn al trabajar en esquinas, bordes afilados, etc. Evite que el accesorio rebote o se atasque. En las esquinas, bordes afilados, o al rebotar, el accesorio en funcionamiento tiende a atascarse y puede provocar la pérdida de control o un contragoipe. e) No utilice hojas de sierra para maderas ni otros accesorios dentados. Estos accesorios son propensos al rechazo y pueden hacerle perder el control. Advertencias de seguridad especificas para operaciones de amolado y corte abrasivo: a) Utilice ünicamente los tipos de discos recomendados para su herramienta eléctrica y el protector correcto para el disco en cuestién. Los discos que no fueron diseñados para esta herramienta no pueden quedar suficientemente protegidos y suponen un peligro: b) Para obtener el nivel méximo de seguridad, el protector debe estar bien sujeto y colocado en la herramienta eléctrica, de forma que el operario esté expuesto a una parte minima del disco. El protector ayuda a proteger al operario frente a los fragmentos de disco que se rompen y el contacto accidental con el disco. c) Utilice el disco solamente en aquellos trabajos para los que fue concebido. Por ejemplo: no emplee las caras de un disco de corte para amolar. Los discos de corte abrasivos estän previstos
para amolar utilizando su periferia; la aplicacién de fuerzas en sus caras puede hacer que se rompan. d) Utilice siempre bridas que estén en buen estado y que tengan las dimensiones y la forma correctas para el disco utilizado. Una brida adecuada soporta correctamente el disco, reduciendo asi el peligro de rotura. Las bridas para discos de corte pueden ser diferentes de aquellas para los discos de amolar.
€) No utilice discos gastados de herramientas de mayor tamaño. Los discos destinados a una herramienta eléctrica més grande no son aptos para Soportar la mayor velocidad de las herramientas ms pequeñas y podrian romperse. Advertencias de seguridad adicionales especificas para operaciones de corte abrasivo: a) No haga demasiada fuerza ni aplique demasiada presién con el disco de corte. No intente hacer cortes de una profundidad excesiva. Si el disco se somete a una fuerza excesiva aumenta la carga y las posibilidades de que se doble o se agarrote en el corte, asi como de que se rompa o se produzca un contragolpe: b) No se coloque en linea ni deträs del disco en funcionamiento. Cuando el disco estä en funcionamiento y se mueve en direccién opuesta a usted, un contragolpe podria proyectar el disco y la herramienta en direcciôn a usted. €) Cuando la hoja esté agarrotada o se interrumpa la operacién de corte, apague la herramienta eléctrica y manténgala en posiciôn inmévil hasta que el disco se detenga por completo. No intente extraer el disco del corte mientras esté en funcionamiento, ya que de lo contrario podria producirse un contragolpe. Investigue y tome las acciones correctoras para eliminar la causa del agarrotamiento del disco. d) No reanude la operacién de corte con la herramienta en la pieza de trabajo. Deje que el disco alcance la velocidad mâxima y vuelva a introducirlo en el corte con cuidado. Si la herramienta se vuelve a poner en marcha dentro de la pieza de trabajo, el disco podria doblarse, salirse o provocar un contragolpe. e) Apoye los paneles y otras piezas de trabajo de tamaño excesivo para reducir el peligro de que el disco se atasque o se produzca un contragolpe. Las piezas de trabajo grandes tienden a hundirse bajo su propio peso. Deben colocarse soportes bajo la pieza de trabajo a ambos lados, cerca de la linea de corte y del borde de la pieza de trabajo. ) Tenga especial cuidado cuando realice un “corte de inmersién” en paredes u otras âreas ciegas. AI salir por el otro lado, el disco podria cortar un tubo de gas o de agua, un cable eléctrico u otro objeto que podria provocar un contragolpe. Advertencias de seguridad especificas para operaciones de lijado: a) No utilice papel de lija de tamaño excesivo para el disco. Seleccione el papel de lija conforme a las recomendaciones del fabricante. El exceso de papel de lija que sobresale del plato lijador supone un peligro de desgarro y puede provocar que el disco se enganche o se rompa 0 que se produzca un contragolpe.
20. Antes de utilizar la herramienta en la pieza de
trabajo definitiva, déjela funcionar durante un
rato. Esté atento por si se producen vibraciones u
= Liave de la contratuerca
= Accesorio guardapolvo
GA9050R son de producciôn serie y Cumplen con las siguientes Directivas europea: 98/37/CE hasta el 28 de diciembre de 2009 y después con 2006/42/CE a partir del 29 de diciembre de 2009 Y se han fabricado de acuerdo con los siguientes. eständares o documentos estandarizados: ENG60745 La documentacién técnica la conserva nuestro representante autorizado en Europa, que es: Makita International Europe Ltd.,
Notice Facile