BAS300K - Sistema de motor para porta de garagem CHAMBERLAIN - Manual de utilização gratuito
Encontre gratuitamente o manual do aparelho BAS300K CHAMBERLAIN em formato PDF.
Baixe as instruções para o seu Sistema de motor para porta de garagem em formato PDF gratuitamente! Encontre o seu manual BAS300K - CHAMBERLAIN e retome o controlo do seu dispositivo eletrónico. Nesta página estão publicados todos os documentos necessários para a utilização do seu dispositivo. BAS300K da marca CHAMBERLAIN.
MANUAL DE UTILIZADOR BAS300K CHAMBERLAIN
RESPECTER TOUTES LES INSTRUCTIONS DE MONTAGE. Pendant son fonctionnement, la porte ne doit pas dépasser sur la voie publique. Avant le montage de l'entraînement, s'assurer que la porte est bien équilibrée et qu'elle s'ouvre et se ferme correctement. Avant le montage de l'automatisme, enlever tous les câbles ou toutes les chaînes non utilisé(e)s et mettre hors service tous les dispositifs qui ne seront plus utilisés après le montage de l'automatisme. Les portes de garage qui se grippent ou coincent doivent être réparées immédiatement. Contrôler fréquemment l'installation, et notamment les câbles, les ressorts et les pièces de fixation, pour détecter les signes d'usure, d'endommagement ou de déséquilibre. Ne pas utiliser le système dès lors que des réparations ou des réglages sont nécessaires, car un défaut dans l'installation ou une porte incorrectement équilibrée peuvent provoquer des blessures. Confier la réparation à un spécialiste. En cas d'installations devant être pilotées par un interrupteur avec préréglage ARRET, l'élément d'actionnement de la commande doit être monté à portée de vue directe du portail motorisé, mais à l'écart de pièces mobiles et à une hauteur minimale de 1,5 m. Conformément aux règles de câblage en vigueur, l'installation électrique fixe doit comporter un dispositif de sectionnement agissant sur tous les pôles et présentant une ouverture minimale des contacts de 3 mm. Cet appareil ne doit pas être monté dans des lieux mouillés ou humides. Après le montage de l'entraînement, il est nécessaire de procéder à une mesure selon les indications du chapitre 20 de la norme EN60335-2-95:2001. Si les mesures relevées dépassent les valeurs maximales autorisées, il est alors nécessaire d'utiliser une réglette de contacts. Après le montage et l'ajustage de l'entraînement, s'assurer que le sens de fonctionnement s'inverse en cas de contact avec un obstacle de 50 mm de haut posé sur le sol du garage. Le contrôle de l'inversion du sens de fonctionnement et les éventuels ajustages nécessaires doivent être réalisés une fois par mois.
Consignes de sécurité Contenu du carton Avant de commencer & Installation Montage de l'entraînement Raccordement électrique, sécurité Contrôle Maintenance, remise en état Caractéristiques techniques Pieces de rechange
IL EST VITAL DE RESPECTER INTEGRALEMENT LES PRESENTES CONSIGNES. CONSERVER SOIGNEUSEMENT CES INSTRUCTIONS Actionnez l'ouvre-porte de garage uniquement quand la porte est complètement visible. Personne ne doit entrer ou sortir pendant l’ouverture ou la fermeture de la porte. Interdire aux enfants de jouer avec les télécommandes. Fixer à demeure les plaquettes avertissant des risques de coincement à un endroit parfaitement visible ou à proximité du dispositif fixe de commande ou de régulation. Fixer à demeure la plaquette du déclencheur manuel à proximité de son élément d'actionnement. Attention lors de l'actionnement du déverrouillage de secours lorsque la porte est ouverte, car il se peut que la porte se ferme violemment si elle n'est pas bien équilibrée ou si des ressorts sont affaiblis ou cassés. Couper le courant électrique d'alimentation de l'entraînement avant de procéder à des réparations en tous genres ou avant de déposer les caches Ce produit est équipé d'un câble de raccordement spécial. En cas d'endommagement, ce câble doit impérativement être remplacé par un câble de rechange de même type disponible chez les revendeurs agréés Chamberlain. Le raccordement du câble de rechange doit être effectué par un spécialiste. Après le montage, s'assurer que l'entraînement empêche ou retient le mouvement d'ouverture lorsque l'on accroche une masse de 20 kg au milieu de l'arête inférieure de la porte (pour les automatismes pouvant être utilisés en liaison avec une porte présentant des ouvertures d'un diamètre supérieur à 50 mm dans le vantail). EN 60335-295, clause annexe 7.12.1.
ACCESSOIRES OPTIONNELS A nécessaire (Fig. 2):
BAS-1 – Rail de renfort de porte : l'utilisation du cadre de renfort est nécessaire pour les portes à panneaux de faible épaisseur. En effet, sans ce rail, il ne serait pas possible de fixer correctement le capot de l'automatisme. BAS-2 – Tiges rotatives : modèles disponibles pour portes jusqu'à env. 3,0 m ou 4,0 m. Les portes de plus grandes dimensions doivent être équipées de 2 automatismes (G + D). BAS-3 – Bras rectiligne = bras standard : l'automatisme peut être monté de telle sorte que le bras qui guide la porte ne soit pas dans le chemin. Le bras est monté latéralement dans le prolongement du bras de la porte ou peut être fixé sur la partie intérieure du cadre de la porte. BAS-4 – Bras coudé : le bras coudé doit être utilisé lorsque le bras rectiligne se croiserait avec le bras de guidage de la porte. C'est généralement le cas sur des portes avec un espace latéral limité. Le bras coudé se fixe alors généralement sur le côté intérieur du cadre de la porte. • Câble de raccordement convenant pour 230 Volt (Type : 3x1,5VV, RR ou RN-F) • Câble de raccordement pour accessoires (Type : VV ou de qualité supérieure) • Décharges de traction pour câbles • Au moins 2 boîtes de répartition • Gaine flexible (tube armé) B optionnel (Fig. 4): • 771E Barrières photoélectriques supplémentaires • Contrôler le caractère opérationnel des paliers de la porte et des points de liaison. • S'assurer que la porte ne présente pas de zones d'usure ; nettoyer le cas échéant les coulisses et les lubrifier avec un produit à base de silicone (ne pas utiliser de graisse). • S'assurer que la porte est correctement équilibrée. • Pour permettre le verrouillage de la porte fermée par l'entraînement, déposer les systèmes mécaniques de fermeture de la porte. • Le raccordement du motoréducteur nécessite la présence d'une mise à la terre impeccable. L'entraînement BAS peut se monter sur différents types de portes basculantes à contrepoids. La Fig. 3 présence un certain nombre de modèles : a) Porte basculante à vantail unique b) Porte basculante à vantail pliant c) Porte basculante à vantail unique et rail de coulissement au plafond Avez-vous une porte d’accès supplémentaire à votre garage? Si non, le déclenchement extérieur rapide vous est indispensable. Cet accessoire permet de faire fonctionner manuellement la porte de garage de l’extérieur, en cas de panne de courant.
VUE D'ENSEMBLE DE L'INSTALLATION ELECTRIQUE COMPLETE Raccordement de la platine de commande électronique
Avant toute intervention sur la platine de commande électronique (raccordement, programmation, maintenance, etc.), couper systématiquement l'alimentation électrique. Observer les différents points des CONSIGNES GENERALES DE SECURITE. Préparer les goulottes de câbles et réaliser les raccordements électriques de la commande en utilisant les accessoires correspondants. Toujours séparer les câbles d'intensité et les câbles de commande et de sécurité (touches, récepteurs, barrières lumineuses, etc.). Afin d'éviter les perturbations électriques, utiliser des gaines distinctes. Programmer ensuite l'unité de commande selon les besoins en suivant les instructions correspondantes. Ce synoptique donne un aperçu global du câblage électrique. Il se peut que d'autres schémas de pose soient nécessaires. Les représentations se contentent d'illustrer les cheminements normaux (Fig 5-8). A. B. C. Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des câbles basse tension.
RACCORDEMENT DE DEUX AUTOMATISMES En cas de raccordement de 2 moteurs, la marche à suivre est globalement la même. Le deuxième moteur ne possède pas de fins de course ni de commande. Il est actionné en tant que "jumeau" via le premier moteur, et son câblage dans la commande est identique à celui du premier moteur.
Section de câble : 0,75 mm2 ou plus. Tension : 230 Volt CA. Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des câbles basse tension.
709304D-F MONTAGE DU RAIL DE RENFORT DE PORTE (OPTION)
Le rail de renfort de porte doit être utilisé en cas de portes à panneau de faible épaisseur ou susceptibles de se déformer. L'automatisme est lourd et requiert une fixation sûre et stable. Le rail disponible parmi les accessoires permet également un réglage en hauteur ainsi que la fixation simple du capot de l'automatisme. En cas de montage de 2 automatismes sur une porte, il faut alors utiliser deux rails de renfort. Le rail de renfort de porte se monte classiquement en butée en haut au niveau du cadre de la porte et se fixe en bas au niveau d'un raidisseur de la porte. Le rail de renfort doit être très solidement fixé sur le cadre. Sous l'angle technique, peu importe que l'automatisme soit centré ou non sur la porte. Un montage décentré est courant lorsque la poignée ou la serrure gênent et ne doivent pas être démontées. L'automatisme réduit d'environ 10 cm la hauteur dans le garage. Dans le cas des garages de faible hauteur, on opte pour une position décentrée afin que des véhicules de hauteur importante puissent rentrer dans le garage. Il se peut qu'il faille alors utiliser des tiges pivotantes plus longues d'un côté.
MONTAGE DE L'AUTOMATISME SUR LA PORTE L'automatisme peut être monté à différentes hauteurs sur le rail de renfort de porte.
Tenir dès à présent compte des points suivants : 1. Les tiges pivotantes à monter ultérieurement présentent un palier de guidage qui nécessite également une position de montage stable sur le vantail de la porte ou à proximité. Le palier peut se fixer sur un raidisseur de porte existant. 2. Pour une porte basculante standard à 1 rail (vertical), la hauteur des tiges pivotantes de l'automatisme doit arriver environ 10 cm sous l'extrémité de l'articulation sur laquelle la porte pivote ou est accrochée (voir fig. 12a+b). Pour une porte pivotante à vantail pliant, le point de rotation se situe environ 10 cm sous le point de pliage. Pour une porte sans déport à double rail, il faut diviser par deux la hauteur de la porte. 3. La hauteur des tiges pivotantes dépend également de la hauteur de la porte. Les bras télescopiques à fixer ensuite sur les côtés ne doivent pas sortir de plus de 80 % (longueur maxi : 120 cm). Pour de petites portes, il est nécessaire de raccourcir les bras télescopiques (voir Fig. 12).
MONTAGE DES TIGES PIVOTANTES (OPTION)
La fixation du palier (équerre en tôle) dans lequel les tiges pivotantes doivent être guidées latéralement au niveau de la porte doit être extrêmement solide. Au terme de l'installation, le palier devra être lubrifié avec de la graisse. Du côté du moteur, les tiges pivotantes sont équipées de douilles qu'il suffit d'emmancher sur l'automatisme. Une petite vis à six pans creux dans la douille permet de bloquer l'assemblage. Il est très fortement recommandé de réaliser en premier la fixation des bras latéraux avant de couper sur mesure les tiges pivotantes.
à pivoter la porte (le bras de pivotement de la porte ne croise pas la trajectoire du bras d'entraînement télescopique). Il y a suffisamment de place au niveau du cadre de la porte pour y fixer les bras d'entraînement sur le côté, en dessous ou au dessus.
2. Les bras télescopiques coudés contournent les bras de pivotement de la porte et se fixent lorsqu'il n'y a pas assez de place sur le côté pour le montage. Les deux types de bras télescopiques ne doivent pas sortir de plus de 80 % (longueur maxi : 120 cm). Pour de petites portes, il est éventuellement nécessaire de raccourcir les bras télescopiques. Les bras télescopiques doivent être lubrifiés avant l'assemblage afin de garantir la douceur de fonctionnement. Une fois que les bras télescopiques latéraux sont montés, il est possible de déterminer la longueur exacte des tiges pivotantes. Les bras télescopiques comportent des douilles dans lesquelles s'emmanchent les tiges pivotantes. La liaison peut être réalisée au choix par perçage et montage d'un boulon (10 mm) ou par soudage. Cette dernière solution est de loin la plus sûre.
MONTAGE DU CAPOT DE L'AUTOMATISME Le capot de l'automatisme se fixe latéralement au moyen de 4 vis. Avant la mise en place du capot, il faut enfoncer les insert taraudés en plastique à la même hauteur dans le rail de renfort de porte. Les vis doivent déjà être légèrement vissées avant d'enclencher le capot par l'avant.
REMPLACEMENT DE L'AMPOULE Attention : débrancher l'automatisme du secteur !
Le capot plastique est vissé sur le côté et peut être retiré par le dessous après avoir déposé les vis latérales (2 à gauche et 2 à droite). Le cache transparent qui se trouve en dessous est fixé avec 4 vis à tête cruciforme (PZ1). Après dépose de ces vis, il suffit de soulever ce cache. L'ampoule est montée dans une douille à vis E14/25 Watt. Ne jamais utiliser une ampoule plus puissante ! Après remplacement de l'ampoule, le remontage s'effectue dans l'ordre inverse. Attention : le joint périphérique du cache transparent doit impérativement être bien en place dans son logement. Les ampoules sont exclues de la garantie.
VERROUILLER / DEVERROUILLER L'AUTOMATISME Lorsque l'automatisme est déverrouillé, la porte peut être ouverte ou fermée à la main.
Lorsque l'automatisme est verrouillé, la manœuvre de la porte peut uniquement s'effectuer par le biais de l'automatisme.
REGLAGE DE L'EQUILIBRE DE LA PORTE Au terme de l'installation mécanique, vérifier que l'augmentation du poids due à la présence de l'automatisme et des accessoires n'a pas modifié l'équilibre de la porte. Si nécessaire, adapter les contrepoids ou les ressorts de torsion. Un pivotement optimal est garanti lorsque la porte reste à l'équilibre en position médiane (45°) avec l'automatisme déverrouillé. Déplacer en outre la porte à la main pour s'assurer que le mouvement décrit à l'ouverture et à la fermeture est linéaire et s'effectue sans à-coups ni mouvements brusques.
REGLAGE DES INTERRUPTEURS DE FIN DE COURSE
(UNIQUEMENT BAS300K) Les interrupteurs de fin de course se trouvent à droite sur l'automatisme, sous un couvercle en plastique. Il suffit de déposer les 4 vis (tournevis cruciforme PZ1) pour pouvoir retirer le couvercle. Les fins de course sont actionnés par deux cames qui peuvent être déplacées manuellement sur l'arbre en exerçant une certaine force ou en utilisant un tournevis. La position des interrupteurs de fin de course détermine les points Porte OUVERTE et Porte FERMEE. La rotation des cames permet de régler le point de coupure dans les deux sens. Réglage pour fonctionnement avec 1 moteur (automatisme monté en position centrale) : L'interrupteur de fin de course extérieur correspond à la position PORTE OUVERTE. L'interrupteur de fin de course intérieur sur le moteur correspond à la position PORTE FERMEE Réglage pour fonctionnement avec 2 moteurs (respectivement un automatisme à droite et à gauche) : SI l'automatisme est monté avec l'interrupteur de fin de course DROIT, le réglage s'effectue comme décrit ci-dessus.
709304D-F Déverrouillage :
La clé de déverrouillage se trouve dans un renfoncement au dos du capot en plastique. Sortir la clé et l'introduire dans l'ouverture repérée au dos de l'automatisme. Une rotation de 180 degrés dans le sens horaire permet de déverrouiller l'automatisme. Lorsque la porte est équipée de 2 automatismes, il faut déverrouiller et verrouiller chaque automatisme. Si la porte ne comporte pas d'accès de l'extérieur, il est nécessaire de monter un déverrouillage externe en cas de coupure de courant. Mode de fonctionnement du déverrouillage de secours (voir fig. 24D).
MONTAGE DES BRAS TELESCOPIQUES LATERAUX
COM Eclairage dans l'automatisme et lampe clignotante 230 V/25 W (COM bleu) Lamp 500 mA INPUTS St1 Démarrage Entrée Canal 1 St2 CLOSE Réglage de la force à la fermeture RPM-Sensor Sensibilité du capteur de vitesse de rotation Commutateurs DIP (au milieu) Fonction exacte : voir description des commutateurs DIP SW1 1-4 au milieu en bas SW2 1-4 au milieu en haut
709304D-F BARRIERE PHOTOELECTRIQUE Des barrières photoélectriques (cellules photoélectriques) doivent être installées au moins dans le sens de fermeture afin de satisfaire aux règlements de sécurité.
A défaut d'installation de barrières photoélectriques dans le sens de fermeture, l'actionneur fonctionnera uniquement à l'aide d'une commande par actionnement prolongé. Ces barrières correctement installées et alignées, la porte fonctionne à l'aide d'une commande momentanée ou d'un émetteur manuel. L'emplacement de montage dépend de la construction de la porte. La barrière photoélectrique se monte normalement à l'intérieur de la porte à environ 50-200 mm au-dessus du sol, dans l'axe d'ouverture de la porte. Les barrières photoélectriques se composent d'un émetteur et d'un récepteur qui doivent être disposés l'un directement en face de l'autre. Le boîtier de la barrière lumineuse (plastique) peut s'ouvrir à l'aide d'un tournevis. La barrière photoélectrique se fixe au mur au moyen de petites vis et de chevilles. Il est possible de raccorder d'autres barrières photoélectriques devant être actives pour le sens "OUVRIR" (borne 20). Le raccordement d'une seule barrière photoélectrique aux deux entrées de sécurité (bornes 18 et 20) sera actif dans les deux sens. Il est possible de monter 2 barrières photoélectriques en parallèle. Les barrières photoélectriques Chamberlain utilisent un système de détection à sécurité intégrée (système à 2 câbles). La fonction de fermeture automatique n'est possible que si le système de barrière photoélectrique est installé et en marche. Il n'est pas possible de combiner différents types de barrières photoélectriques. Après toute panne d'électricité ou nouvelle connexion, le contrôleur vérifie si les barrières photoélectriques sont connectées et fonctionnent de manière appropriée. Les barrières photoélectriques possèdent une petite diode DEL visible extérieurement des deux côtés afin d'afficher l'état des cellules photoélectriques. Deux modèles de barrières photoélectriques à sécurité intégrée Chamberlain sont proposés. L'un convient au montage sur des murs bâtis en regard. L'autre se révèle idéal pour un montage à l'intérieur de la porte, car il comprend déjà les fixations. Diagnostics pour barrières photoélectriques à sécurité intégrée Chamberlain : Lumière fixe = Il est possible de raccorder à la commande une barre palpeuse fonctionnant selon le principe 8,2 kOhm. Autrement dit, une résistance de contrôle de 8,2 kOhm est fixée à l'extrémité de la barre palpeuse. Elle garantit un contrôle permanent du circuit de courant. La commande est livrée avec une résistance de 8,2 kOhm intégrée. Pour des portes à déport, la barre palpeuse doit être fixée sur la périphérie du côté intérieur. Des pattes coudées sont disponibles à cet effet pour le profilé en caoutchouc. Il ne faut raccorder qu'une barre palpeuse. Retirez la résistance de 8,2 kOhm des borniers après installation. Section de câble : 0,5mm2 ou plus. Tension : 12/24Volt AC/DC. Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des câbles 230 V ou dans la même gaine.
CONTACTEUR DE PORTILLON (OPTION)
Si un portillon pour piétons est monté dans la porte de garage, ce dernier doit faire l'objet d'une protection spéciale afin que l'automatisme ne fonctionne que lorsque le portillon est correctement fermé. Le raccordement s'effectue par le biais d'un contact d'arrêt d'urgence. Section de câble : 0,5mm2 ou plus. Tension : 12/24Volt AC/DC. Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des câbles 230 V ou dans la même gaine.
être montée aussi haut que possible, à un endroit parfaitement visible. La commande délivre un signal continu qui est converti en un clignotement par la lampe. Section de câble : 0,5mm2 ou plus. Tension : 12/24Volt AC/DC. Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des câbles 230 V ou dans la même gaine.
SERRURE ELECTRIQUE (OPTION)
Une serrure électrique peut être raccordée à la commande par le biais du connecteur CN4. Une petite commande à relais supplémentaire disponible se monte entre l'électronique de l'automatisme et la serrure électrique. Section de câble : 0,5mm2 ou plus. Tension : 230V 40W Ne pas utiliser de câbles rigides. Pas de pose en parallèle avec des câbles 230 V ou dans la même gaine.
POUSSOIR – INTERRUPTEUR A CLE (OPTION)
Au niveau du cache en plexiglas se trouve un interrupteur intégré (uniquement BAS300K). Il permet d'ouvrir ou de fermer la porte par simple actionnement d'une touche. Il est câblé à demeure avec l'entrée St.0 pour un fonctionnement en mode normal. La commande / l'automatisme peut être activé au moyen de différentes entrées. Le déclenchement peut s'effectuer par le biais d'une télécommande ou d'un interrupteur à clé. • Télécommande = voir point Apprentissage de la télécommande • Entrée de commutation 1 = Entrée St. 1 Fonctionnement normal • Entrée de commutation 2 = Entrée St. 2 active pour des réglages spéciaux (voir commutateurs DIP SW2 Dip1 + Dip 2).
DESCRIPTION DES POTENTIOMETRES La force mesurée au niveau du bord de fermeture de la porte ne doit pas dépasser 600N (60kg). Si la force de fermeture est réglée à plus de 600N, il faut installer des réglettes de contact. N’utilisez pas les ajustages de force pour compenser la torsion d’une porte de garage ou le fait qu’elle colle. Une force excessive nuirait au bon fonctionnement du système d’inversement de sécurité ou endommagerait la porte de garage.
Les commandes de réglage de force sont situées sur le tableau de commande de l’ouvre-porte. Si les ajustages de force sont trop serrés, le déplacement de la porte peut être interrompu par des inversements parasites lors de la fermeture et des arrêts lors de l’ouverture. Les conditions météorologiques peuvent affecter le mouvement de la porte, des ajustages occasionnels peuvent être requis. La portée maximale d’ajustage de force est de 260 degrés, environ 3/4 d’un tour complet. Ne forcez pas les bornes de contrôle au-delà de cette limite. Faites tournez les bornes de contrôle de force à l’aide d’un tournevis. Pour contrôler la force de fermeture: Prenez en main la poignée ou le bas de la porte quand la porte est environ à mi-chemin de son déplacement vers le bas. Elle devrait inverser son mouvement. (L'inversion de mouvement à mi-chemin du déplacement vers le bas ne garantit pas l'inversion de mouvement sur une obstruction de 50mm.) Si la porte est difficile à tenir ou n’inverse pas son mouvement, diminuez la force de fermeture en tournant la borne de contrôle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Effectuer de petits réglages jusqu’à ce que la porte fasse marche arrière normalement. Après chaque ajustage, faites fonctionner l’ouvre-porte pendant un cycle complet.
DESCRIPTION DES COMMUTATEURS DIP Les commutateurs DIP permettent de sélectionner différents programmes. Il est conseillé de ne modifier les commutateurs DIP qu'au terme de l'installation et de conserver le réglage d'usine pour la mise en service initiale. Pour qu'une nouvelle fonction soit active, il faut brièvement débrancher l'automatisme du secteur !
Marche = pousser le commutateur en position "ON". Bloc de commutateurs SW1 = bloc rouge en bas. Commutateurs 1+2 Réglage du principe de la logique de fonctionnement automatique avec fermeture automatique ou manuelle. Uniquement avec barrière photoélectrique Failsafe raccordée, sans verrouillage et avec signal impulsionnel (barrière photoélectrique à 2 câbles) ! No 1
Il règle le temps nécessaire à une valeur comprise entre 0 et
2 s. Avant l'inversion du sens de marche : 2 secondes, puis passage en Stop. Il n'est actif que lorsque le capteur RPM est installé. La sensibilité du capteur doit systématiquement être réglée à une valeur aussi élevée que possible. Capteur de vitesse de rotation : connecteur CN3 sur la commande.
709304D-F Commutateur 3+4
Il définit la réaction de l'automatisme lorsqu'il atteint le fin de course. Une modification du réglage usine est uniquement nécessaire p. ex. lorsqu'il n'est pas possible de fermer complètement la porte. En cas de modification du réglage d'usine, il faut également modifier le fin de course "Fermeture" (déclenchement plus tôt), car l'automatisme continue à fonctionner pendant 5 secondes (30 – 45°) après avoir atteint l'interrupteur de fin de course. No 3
DIP SW2 Dip 1 + 2. Sur le bord de droite de la commande se trouvent 2 poussoirs repérés par CH1 et CH2. Ce sont les touches d'apprentissage.
1. Appuyer 1 fois brièvement sur l'une des touche d'apprentissage ou jusqu'à ce que la DEL à côté de la touche s'allume.
Mode Garage collectif avec séparation des canaux
Contact : une impulsion Contact : la première impulsion provoque l'ouverture, pendant l'ouverture d'éventuelles impulsions provoque l'arrêt, la suivante la suivantes de l'entrée 1 pendant fermeture. Une impulsion l'ouverture sont ignorées. En pendant le temps de pause mode automatique, une impulsion entraîne la refermeture pendant le temps de pause immédiate de la porte, et ce tant provoque le redémarrage du en mode automatique qu'en décompte du temps de pause. mode manuel. Une impulsion Une impulsion pendant le mouvement de fermeture pendant le mouvement de entraîne l'arrêt, la suivante fermeture est ignorée. entraîne la réouverture.
2. Fin des opérations ; toutes les télécommandes programmées sur ce canal sont désormais effacées.
Les interrupteurs de fin de course sont actifs ; la fermeture Les interrupteurs de fin de course sont actifs. Radio n'est automatique n'est pas active. pas active. Radio n'est pas active.
2. Appuyer ensuite sur la touche de la télécommande que vous voulez programmer. L'apprentissage de la touche est confirmé par un clic audible.
3. Fin des opérations. 4. Pour programmer d'autres télécommandes, recommencer l'étape 1. Effacement des télécommandes L : 1. Appuyer sur la touche d'apprentissage et la maintenir enfoncée jusqu'à ce que la DEL à côté de la touche d'apprentissage s'allume et s'éteigne à nouveau. Durée : env. 8 s.
La portée de la télécommande dépend des conditions locales. Maintenir enfoncée la touche de la télécommande (env. 2 secondes) jusqu'à ce qu'un déplacement de la porte soit visible.
Le codage de votre télécommande est numérique, ce qui exclut pratiquement tout risque d'actionnement intempestif de l'automatisme. Télécommande: Les piles au lithium doivent fournir du courant pendant au moins cinq ans. Pour remplacer les piles, utilisez la pointe d’un tournevis pour tenter d’ouvrir le boîtier sur le côté où «ouvrir» est inscrit à l’arrière. Insérez le côté positif vers le bas. Pour remplacer le couvercle, rabattez brusquement les deux côtés. Ne jetez pas la vieille pile dans les ordures ménagères. Portez-la à un centre de collecte de piles usagées. Des télécommandes supplémentaires peuvent être ajoutées à tout moment pour tous les véhicules qui utilisent le garage. Voir accessoires. Le récepteur doit être programmé de manière à fonctionner avec n’importe quelle nouvelle télécommande.
2. Placer tous les commutateurs DIP sur la position de réglage d'usine.
3. Régler les interrupteurs de fin de course (voir réglage des fins de course). 4. Raccorder l'automatisme au réseau électrique. L'éclairage au niveau de l'automatisme s'allume (uniquement BAS300K). 5. Les télécommandes sont déjà programmées (uniquement BAS300K). 6. Régler les potentiomètres "OPEN" "CLOSED" ) à env. 30 %. Régler éventuellement une valeur plus élevée en cas de portes très lourdes. Monter le capot de l'automatisme (uniquement BAS300K). 7. Amener manuellement la porte dans une position à moitié ouverte et verrouiller l'automatisme. 8. Appuyer sur la touche de démarrage au niveau de l'automatisme (uniquement BAS300K) ou appuyer sur la télécommande programmée. Si la porte se ferme au lieu de s'ouvrir, le (ce) moteur est alors mal raccordé et il faut permuter les branchements au bornes de la commande (marron/noir). Les câbles à permuter sont ceux entre lesquels le condensateur est monté. Ils déterminent le sens de rotation des moteurs. Répéter ensuite l'opération complète de sorte que le premier mouvement de l'automatisme soit l'ouverture de la porte. 9. Tester un cycle complet et régler à partir de ces données d'autres valeurs mieux adaptées, puis répéter l'opération. 10. La modification des modes de fonctionnement (commutateurs DIP) ne doit intervenir que lorsque les fins de course et la force ont déjà été réglés. 11. Au terme de tous les réglages, contrôler le bon fonctionnement des barrières photoélectriques, du poussoir, de la lampe clignotante, de la télécommande, des accessoires, etc. Si vous souhaitez une fermeture automatique, modifier maintenant le réglage des commutateurs DIP. 12. Montrer à toutes les personnes susceptibles d'utiliser la porte comment s'effectuent les mouvements de la porte, comment fonctionnent les fonctions de sécurité et comment actionner la commande à la main.
Tension d'alimentation • Contrôle du réglage du couple du moteur. • Contrôle des roulettes et des coulisses de la porte. Nettoyage et lubrification le cas échéant. • Contrôle de fonctionnement du système de déverrouillage. • Contrôle de fonctionnement des dispositifs de sécurité.
REMISE EN ETAT Déclaration de conformité
Je soussigné déclare par la présente que l'appareil spécifié ainsi que tous les accessoires satisfont aux directives et normes indiquées. Modèle: BAS300K EN55014, EN61000-3, EN61000-4, ETS 300 683, EN 300 220-3, EN60335-1, et EN60335-2-95 ✓ 89/336/EEC ✓ 73/23/EEC on
Automatic with 90 sec. pause in opening
Automatic with 30 sec. pause in opening
Switches off immediately = factory setting
Travels for 5 secs. more in normal speed.
Antes de montar el automatismo, compruebe que la puerta se halla equilibrada y que se pueda abrir y cerrar correctamente. Las puertas de garaje que se queden encajadas o se atasquen, se deberán reparar sin dilación. Periódicamente, se comprobará si el equipo, y en particular los cables, los muelles y las piezas de sujeción, presenta alguna muestra de desgaste, deterioro o un equilibrado defectuoso. No utilizar cuando se deben llevar a cabo tareas de reparación o de ajuste, ya que un error en la instalación o una puerta equilibrada erróneamente pueden provocar lesiones. Solicite el servicio de personal especializado para efectuar las reparaciones. Solicite el servicios de personal especializado para efectuar las reparaciones. En caso de una instalación que se deba controlar por un interruptor con preajuste de DESC., se deberá colocar el elemento de control al alcance directo de la vista desde la puerta accionada, no obstante alejado de las piezas móviles, y ubicarse a una altura mínima de 1,5m. De acuerdo a las correspondientes regulaciones vigentes en materia de cableado, en una instalación eléctrica conectada permanentemente se deberá incorporar un dispositivo de separación con 3mm. de apertura de contacto como mínimo en cada polo. Este equipo no se puede montar en lugares ni mojados ni húmedos. Después de incorporar el automatismo, se deberá llevar a cabo una medición según se expone en el capítulo 20 de EN60335-2-95:2001. Si los valores que aquí se midan, superan los valores máximos, se deberá emplear una regleta de contacto. Después de montar y ajustar el automatismo, asegúrese de que al entrar en contacto con un obstáculo de 50 mm. de altura en el suelo del garaje, procede a invertir la marcha. La verificación de inversión y los ajustes necesarios que de ella se puedan derivar se deberán ejecutar una vez al mes.
Regulaciones sobre seguridad Contenido de la caja Antes de comenzar & instalación Montaje del automatismo Conexión eléctrica, seguridad Controles • Instrucciones de montaje • Cerradura eléctrica • Sensores de infrarrojos 1x • Telemando Se recomienda precaución al accionar el desbloqueo de emergencia con la puerta abierta ya que ésta se puede cerrar rápidamente si no está equilibrada, o si los muelles están flojos o rotos. Antes de llevar a cabo cualquier reparación, o de retirar las cubiertas, se deberá desconectar la corriente eléctrica del automatismo para puertas de garaje. Este producto ha sido dotado de un cable de conexión especial. En caso de deteriorarse, deberá sustituirse por otro del mismo tipo, que se podrá adquirir en cualquier establecimiento distribuidor de Liftmaster. La conexión del cable de repuesto será efectuada por un electricista especializado. Después del montaje, se deberá garantizar que el automatismo no impida ni detenga el desplazamiento de apertura si la puerta se carga con una masa de 20 kg. que se haya fijado en el centro del borde inferior de la puerta (para automatismos que se pueden emplear con una puerta que cuente con aperturas en la hoja de la puerta de un diámetro superior a 50 mm.). En 60335-2-95, Subclause 7.12.1
ACCESORIOS REQUERIDOS ADICIONALMENTE/OPCIONALES A requiere: (figura 2):
Riel de refuerzo de puerta BAS-1: En puertas de pared delgada se requiere utilizar un marco de refuerzo de la puerta del garaje. La cubierta del automatismo se puede fijar sólo si se utiliza este riel. Barras giratorias BAS-2: Modelos que se pueden adquirir para puertas de hasta 3,0 m ó 4,0 m aproximadamente. Las puertas mayores se tienen que dotar de 2 automatismos (IDA+DCHA.). Brazo de la puerta recto BAS-3 = brazo estándar: El automatismo puede montarse de tal forma que el brazo que guía la puerta no suponga un obstáculo. El brazo se coloca lateralmente, en la prolongación del brazo de la puerta, o se puede fijar en la parte interna del marco de la puerta. Brazo de la puerta curvado BAS-4: el brazo curvado se deberá utilizar si el brazo recto fuera a cruzarse con aquel que guía la puerta. La mayoría de las veces si se trata de una puerta con un espacio lateral reducido. El brazo curvado se fija casi siempre en la parte interna del marco de la puerta. • Cable conector apropiado para 230 voltios (tipo: 3x1, 5VV, RR o RN-F) • Cable conector para accesorios (tipo: VV o de calidad superior) • Descargas de tracción por cable • Mínimo 2 cajas de distribución Asegúrese particularmente de que las dimensiones de la puerta coinciden con los datos facilitados en las características técnicas, y de que la puerta sea lo suficientemente robusta. • Compruebe la capacidad de funcionamiento de los soportes de las puertas y los puntos de conexión. • Asegúrese de que la puerta no presente puntos desgastados por el roce; limpie los rieles de rodadura en caso necesario y aplique un lubricante con silicona (que no sea grasa). • Asegúrese de que la puerta quede correctamente equilibrada. • Retire los cierres mecánicos de la puerta para bloquear la puerta cerrada por el automatismo. • Para conectar el motor reductor, se deberá contar con una puesta a tierra correcta. El automatismo BAS se puede instalar en diversos modelos de puertas basculantes de contrapeso. En la fig. 1 se han detallado algunos modelos: a) puerta basculante de hoja única b) puerta basculante de hoja plegable c) puerta basculante de hoja única y riel de rodadura en techo ¿Cuenta su garaje con una puerta de acceso además de la puerta del garaje? Si éste no es el caso, se requerirá del Accesorio. Este accesorio posibilita la operación manual de la otra puerta de acceso desde afuera, en caso de interrupción del suministro de energía.
CONEXIÓN DE UN ÚNICO ACCIONAMIENTO El motor es de corriente alterna y se acciona con un condensador que requiere un control especial. El sentido de rotación se determina por el cambio de la polaridad en los cables L-L del control. N es el conductor cero (azul).
Corte transversal del cable: 0,75 mm2 ó superior. Voltaje: 230 voltios/ CA. No utilice conductores de cobre rígidos. No efectúe un tendido paralelo de cables de baja tensión.
Al utilizar 2 automatismos en una puerta se requieren dos rieles de refuerzo. Al riel de refuerzo de puerta normalmente se le pone un tope arriba en el marco de la puerta y se fija en el extremo inferior en una viga transversal de refuerzo de la puerta. El riel de refuerzo se deberá fijar de forma muy estable en el marco.
Técnicamente no resulta decisivo si el automatismo se aloja en el centro de la puerta o no. Un montaje por fuera del centro de la puerta tiene lugar normalmente si la manilla de la puerta o la cerradura estorba y no se debe desmontar. El automatismo reduce la altura en el garaje en aprox. 10 cm. En los garajes de menor altura se emplea una posición más alejada del centro para que aquellos vehículos que sean más altos también puedan entrar en el garaje. Por eso, puede que se requieran barras giratorias más largas en un lateral.
MONTAJE DEL AUTOMATISMO EN LA PUERTA El automatismo se puede montar en el riel de refuerzo de puerta en las alturas más variadas.
Ya en ese momento se deberán contemplar los siguientes aspectos: 1. Las barras giratorias que se posteriormente se montarán con un cojinete guía en el marco de la puerta o que se fijan cerca de éste y que también requieran una posición de montaje estable. Una viga transversal de refuerzo ya existente en la puerta resulta apropiada para tal finalidad. 2. La altura de las barras giratorias del automatismo debería suponer unos 10 cm. con puerta basculante de 1 riel (vertical) convencional por debajo del extremo de la articulación, en la cual se gira o se haya suspendido la puerta. En una puerta basculante con hoja plegable, el centro de rotación se sitúa aproximadamente 10 cm. por debajo del punto en el cual se pliega. En una puerta no basculante de riel doble, la altura de la puerta se divide por la mitad. 3. La altura de las barras giratorias también depende de la altura general de la puerta. Los brazos telescópicos de la puerta, que posteriormente se fijarán lateralmente, se puede extraer un máximo de 80% (longitud máx.: 120 cm). En caso de puertas de menor dimensión, resulta necesario acortar los brazos telescópicos.
MONTAJE DE BARRAS GIRATORIAS (OPCIONAL)
El soporte (escuadra de chapa) en el cual se insertan las barras giratorias lateralmente en la puerta, deberá ser fijado de forma extremadamente estable y, posteriormente, después de finalizar la instalación, ser lubricado con grasa. En el lateral del automatismo las barras giratorias están dotadas de casquillos y sólo se deslizan en el automatismo. Un pequeño tornillo en el casquillo con un hexágono interior sirve como protección para que las barras no se descentren. Recomendamos encarecidamente que primero se efectúe la fijación de los brazos laterales, antes de recortar las barras giratorias a medida.
Ambos tipos de brazos telescópicos se pueden extraer un máximo de 80% (longitud máx.: 120 cm). En caso de puertas de menor dimensión, puede que resulte necesario acortar los brazos telescópicos (véase figura). Antes de ensamblar los brazos telescópico, se deberán engrasar para que se deslicen con facilidad. Una vez montados los brazos telescópicos laterales, se puede determinar la longitud exacta para las barras giratorias. En los brazos telescópicos se hallan unos casquillos en los cuales se insertan las barras giratorias. Se puede optar por crear esta unión haciendo perforaciones y con pernos (10 mm) o mediante una unión soldada. La última propuesta supone la unión que aporta más seguridad con creces.
AJUSTE DEL EQUILIBRADO DE LA PUERTA Después de la instalación mecánica, se verificará si la puerta basculante, ya con un aumento de peso por el automatismo y los accesorios, se halla todavía equilibrada. En caso necesario se deberán adaptar los contrapesos o los muelles de torsión. El giro óptimo queda garantizado si la puerta permanece equilibrada en la posición media
(45°) y con el automatismo desbloqueado. Además, mediante un desplazamiento manual de la puerta se garantizará que la oscilación ejecutada en la apertura y el cierre transcurra de forma lineal, sin saltos ni movimientos bruscos.
MONTAJE DE LA CUBIERTA DEL AUTOMATISMO La cubierta del automatismo se fija con 4 tornillos lateralmente. Antes de colocar la cubierta del automatismo, se deben colocar inserciones roscadas de plástico en el riel de refuerzo de puerta a la altura apropiada. Antes de deslizar la cubierta por delante, se deberán haber apretado un poco los tornillos.
CAMBIAR LAS BOMBILLAS Atención: ¡desconecte el automatismo de la red eléctrica!
La cubierta de plástico viene atornillada lateralmente y, después de retirar los tornillos laterales, 2 a la izquierda 2 a la derecha, se puede extraer. La protección de la luz transparente, que se halla debajo, viene fijada con 4 tornillos de cabeza ranurada (PZ1) y después de retirarlos, también basta con levantarla. La bombilla está en un casquillo con rosca de E14/25 vatios. ¡No utilice en ningún caso bombillas más potentes! Después de cambiar las bombillas, se efectúa el ensamblaje siguiendo el orden inverso. No olvide comprobar que la junta que va alrededor de la protección de la luz transparente siga encajada en su sitio. Las bombillas no están cubiertas por ninguna garantía.
BLOQUEAR/ DESBLOQUEAR EL AUTOMATISMO Si el automatismo está desbloqueado, la puerta se puede abrir o cerrar manualmente (fig. 11).
Si el automatismo está bloqueado, la puerta sólo se puede manejar con el automatismo. En caso de que el garaje no cuente con ningún acceso desde el exterior, se requiere montar un desbloqueo externo por si al automatismo no le llegara la corriente. Modo de funcionamento del desbloqueo de emergencia (ver figura 24D).
La ubicación del montaje depende del diseño de la puerta. Normalmente, el sensor IR se monta en el interior de la puerta, unos 50-200mm por encima del suelo alineado con la apertura de la puerta. Los sensores IR se componen de una parte transmisora y otra receptora que se deberán ubicar directamente una enfrente de la otra. La carcasa del sensor
(plástico) se puede abrir con un destornillador. Los sensores IR se acoplan a la pared mediante tornillos y tacos pequeños. Existe la opción de conectar sensores IR adicionales para que estén activos con "OPENî (terminal 20). La conexión de un único sensor IR a ambas entradas de seguridad (terminales 18 y 20) estará activa en los dos sentidos. Se pueden poner 2 sensores IR en paralelo. Los sensores IR de Chamberlain emplean un sistema de detección a prueba de averías (sistema de 2 cables). La facultad de cierre automático sólo es factible si se ha instalado el sistema de sensor IR y se halla en funcionamiento. No se pueden combinar los diferentes tipos de sensores IR entre sí. Después de un corte de corriente o de una reconexión, el controlador comprueba si se han conectado los sensores IR y opera en consecuencia. Los sensores IR están dotados de un pequeño LED visible desde el exterior por ambos lados a fin de visualizar el estado de las fotocélulas. Disponemos de dos modelos de sensores IR de Chamberlain a prueba de fallos. Uno es adecuado para montarse en paredes que estén una enfrente de la otra. El otro es ideal para montarse en el interior de la puerta en caso de que los herrajes de montaje ya existan. Diagnósticos para sensores IR de Chamberlain a prueba de fallos: Luz constante = OK Luz intermitente En el control se puede conectar una regleta de contacto, que está dotada de una resistencia de prueba de 8,2K ohmios que garantiza la supervisión permanente del circuito eléctrico. El control se entrega con una resistencia de 8,2K ohmios incorporada. Retire la resistencia de 8,2 kOhmios en los tableros de terminales después de la instalación. En puertas basculantes, la regleta de contacto se deberá incorporar en la parte interna por todo alrededor. Para ello se pueden adquirir elementos arqueados para el perfil de goma. Sólo se deberá conectar una regleta de contacto. Corte transversal del cable: 0,75 mm2 ó superior. Voltaje: 230 voltios/ CA. No utilice conductores de cobre rígidos. No efectúe un tendido paralelo de cables de baja tensión.
Los controles de ajuste de fuerza están localizados en el tablero de mandos.
CERRADURA ELÉCTRICA (OPCIONAL)
Se puede conectar una cerradura eléctrica en el control mediante el conector CN4. Se puede bornear un control con un pequeño relé adicional entre el sistema electrónico del automatismo y la cerradura electrónica. 1 durante el proceso de siguiente impulso el cierre. Un apertura no se tendrán en impulso durante el periodo de consideración. En el servicio pausa provoca, tanto en el automático, un impulso durante el periodo de pausa provoca el servicio automático como en el servicio manual, el cierre reinicio del recuento de la inmediato. Un impulso durante pausa. Un impulso durante el desplazamiento de cierre el desplazamiento de cierre no provoca la parada, el siguiente se tendrá en consideración. impulso una reapertura.
Automatico con pausa in porta APERTA di 90 sec
Automatico con pausa in porta APERTA di 30 sec
potenziometro per regolare la sensibilità del sensore del numero di giri:
Soft Stop: prosegue la corsa per 5 secondi rallentando. Sensore RPM non attivo.
Prosegue normalmente la corsa per 5 secondi.
Il primo impulso provoca l'apertura, il secondo l'arresto, il terzo la chiusura, il quarto l'arresto, il quinto l'apertura, ecc..
Bloco de terminais M4 (em cima à direita) Fotocélulas OP (contacto NF) Barreira fotoeléctrica activa portão ABERTO (pólo positivo) Diagnóstico para sensores de infravermelhos à prova de falhas da Chamberlain: Luz fixa = OK Luz intermitente = sensores de infravermelhos desalinhados ou bloqueados
Notice-Facile