CO8MS - HONEYWELL - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CO8MS HONEYWELL au format PDF.

Page 15
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : HONEYWELL

Modèle : CO8MS

Type de produit Détecteur de monoxyde de carbone
Caractéristiques techniques principales Technologie de détection électrochimique, alarme sonore de 85 dB
Alimentation électrique Piles (type AA) ou alimentation secteur
Dimensions approximatives 130 x 130 x 40 mm
Poids 300 g
Compatibilités Compatible avec les systèmes de sécurité Honeywell
Type de batterie Piles alcalines AA
Tension 3V (pour les piles)
Fonctions principales Détection de CO, alarme, indicateur de batterie faible
Entretien et nettoyage Nettoyage régulier avec un chiffon doux, test de fonctionnement tous les mois
Pièces détachées et réparabilité Disponibilité de pièces de rechange pour la batterie et le capteur
Sécurité Normes de sécurité CE, alarme en cas de détection de CO
Informations générales Garantie de 5 ans, manuel d'utilisation inclus

FOIRE AUX QUESTIONS - CO8MS HONEYWELL

Comment configurer le thermostat HONEYWELL CO8MS ?
Pour configurer le thermostat HONEYWELL CO8MS, commencez par appuyer sur le bouton Menu. Suivez les instructions à l'écran pour sélectionner la langue, régler la date et l'heure, puis ajustez les paramètres de température souhaités.
Que faire si le thermostat ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord que le thermostat est correctement alimenté. Assurez-vous que les piles sont installées correctement ou que le thermostat est branché à une source d'alimentation. Si le problème persiste, essayez de réinitialiser le thermostat.
Comment réinitialiser le thermostat HONEYWELL CO8MS ?
Pour réinitialiser le thermostat, appuyez sur le bouton Menu, sélectionnez l'option 'Réinitialiser' et suivez les instructions à l'écran. Cela restaurera les paramètres d'usine.
Le thermostat indique une température incorrecte, que faire ?
Assurez-vous que le thermostat est installé à une distance appropriée de sources de chaleur ou de froid. Calibrez le thermostat si nécessaire en accédant aux paramètres et en ajustant la température de référence.
Comment changer la température de consigne ?
Pour changer la température de consigne, appuyez sur le bouton de réglage de la température, puis utilisez les flèches pour augmenter ou diminuer la température jusqu'à atteindre le niveau souhaité.
Pourquoi mon thermostat HONEYWELL CO8MS ne communique-t-il pas avec mon système de chauffage ?
Vérifiez que le thermostat est correctement connecté à votre système de chauffage. Assurez-vous également que les câbles sont en bon état et que le système est sous tension.
Comment mettre à jour le logiciel du thermostat ?
Pour mettre à jour le logiciel, accédez au menu des paramètres, sélectionnez 'Mise à jour du logiciel' et suivez les instructions à l'écran. Assurez-vous d'être connecté à Internet.
Le thermostat émet des bips, que cela signifie-t-il ?
Les bips peuvent indiquer un problème, comme une température trop élevée ou trop basse, ou une erreur de capteur. Consultez le manuel d'utilisation pour identifier le code d'erreur correspondant.
Comment activer le mode économie d'énergie ?
Pour activer le mode économie d'énergie, accédez au menu principal et sélectionnez l'option 'Économie d'énergie'. Suivez les instructions pour définir vos préférences.

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CO8MS - HONEYWELL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CO8MS de la marque HONEYWELL.

MODE D'EMPLOI CO8MS HONEYWELL

C08MS Détecteur de monoxyde de carbone – Instructions d’installation 1 Informations générales Avertissement : l’installation de ce détecteur ne doit pas être considérée comme un substitut à l’installation, à l’utilisation et à l’entretien convenables des appareils de combustion et des systèmes de ventilation et d’échappement qui peuvent leur être associés. Ce détecteur de CO (monoxyde de carbone) a été conçu pour protéger les personnes des effets graves résultant d’une exposition au monoxyde de carbone. Il ne garantit pas la sécurité totale des personnes souffrant d’une pathologie spécifique. En cas de doute, consultez un médecin. •

Ce détecteur doit être installé par un technicien compétent.

Testez le détecteur toutes les semaines en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.

La durée de vie moyenne de ce détecteur est de 6 ans.

N’installez pas le détecteur tant que les travaux de construction ne sont pas terminés afin d’éviter qu’il ne soit exposé à la poussière.

2 Principe de fonctionnement

2.1 Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ? Chaque année, de nombreuses personnes meurent et d’autres sont gravement malades à la suite d’un empoisonnement au monoxyde de carbone (CO). Le CO est un gaz invisible, sans odeur, sans saveur et extrêmement toxique. Il est produit par les appareils et les véhicules qui brûlent des carburants tels que le charbon, l’huile, le gaz naturel/en bouteille, la paraffine, le bois, l’essence, le gazole, le charbon de bois, etc. Le CO est absorbé par les globules rouges du sang lors de la respiration, donc par les poumons, en lieu et place de l’oxygène, ce qui conduit rapidement à des dommages irréparables au niveau du cœur et du cerveau provoqués par la privation d’oxygène. De forts niveaux de CO peuvent exister dans un bâtiment en raison : • d’appareils de combustion mal ou incorrectement installés. •

de cheminées obstruées ou fissurées.

d’aérations bouchées ou d’un défaut de tirage qui rendent un lieu contenant un appareil de combustion ou une cheminée étanche.

de moteurs de voitures, de tondeuses à gazon, etc., fonctionnant dans un lieu non aéré.

d’appareils de chauffage portatifs, à paraffine ou à gaz utilisés dans des pièces mal aérées.

2.2 Symptômes de l’empoisonnement au monoxyde de carbone

Les symptômes suivants sont à associer à un empoisonnement au monoxyde de carbone et doivent être portés à la connaissance de tous les occupants du bâtiment.

32318166-001 Rev. A Exposition légère : Léger mal de tête, nausée, vomissement, fatigue (souvent similaires aux symptômes de la grippe).

Exposition moyenne : Mal de tête intense, somnolence, confusion, accélération du rythme cardiaque. Exposition intense : Perte de conscience, convulsions, arrêt cardio-respiratoire, mort. Un niveau élevé de CO absorbé pendant une courte période (par ex. 350 ppm de CO pendant 30 minutes) cause les mêmes symptômes (comme le léger mal de tête) qu’un niveau plus faible absorbé pendant une longue période (par ex. 150 ppm pendant 90 minutes). Le tableau A indique les réactions générales constatées à l’exposition à différentes teneurs en CO. Dans de nombreux cas d’empoisonnement au CO, il a été constaté que la victime est consciente de son état mais est désorientée et qu’elle est incapable de se sauver elle-même en quittant le bâtiment ou en appelant à l’aide. Les jeunes enfants et les animaux domestiques sont souvent les premiers touchés. Tableau A – Effets de l’empoisonnement au monoxyde de carbone CO dans l’air (ppm)

Durée d’inhalation (approximative) et symptômes développés.

Selon l’OSHA (Occupational Safety & Health Association), il s’agit de la teneur maximale autorisée pour une exposition continue de 8 heures.

Léger mal de tête après 1,5 heure.

Léger mal de tête, fatigue, étourdissement, nausée après 2 à 3 heures.

Maux de tête frontaux au bout de 1 à 2 heures, danger de mort après

3 heures ; c’est également le maximum de parties par million devant se trouver dans un gaz d’échappement (sur la base d’un air libre) selon l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Étourdissement, nausée et convulsions dans les 45 minutes. Perte de conscience au bout de 2 heures. Mort dans les 2 à 3 heures.

Mal de tête, étourdissement et nausée dans les 20 minutes. Mort dans l’heure.

Mal de tête, étourdissement et nausée dans les 5 à 10 minutes. Mort dans les 25 à 30 minutes.

Mal de tête, étourdissement et nausée dans les 1 à 2 minutes. Mort dans les 10 à 15 minutes.

Mort dans les 1 à 3 minutes.

Note : ppm = parties par million

2.3 Que se passe-t-il quand le détecteur de CO détecte la présence de monoxyde de carbone ? Lorsque le détecteur détecte un niveau de CO potentiellement dangereux, le voyant rouge d’avertissement se met immédiatement à clignoter puis un signal sonore puissant est émis si la présence de CO se confirme. Le tableau B indique comment le détecteur de CO réagit aux divers niveaux de CO et à la durée d’exposition.

C08MS Détecteur de monoxyde de carbone – Instructions d’installation

Tableau B – Réactions du détecteur en présence de CO Niveau de CO (en ppm)

Sirène / Dispositif sonore

1 clignotement toutes les 2 secondes

2 clignotements toutes les 50 secondes

1 clignotement toutes les secondes

4 clignotements toutes les 50 secondes

2 clignotements toutes En service dans les 40 8 clignotements toutes les secondes secondes environ les 50 secondes

2.4 Avertissement lumineux (clignotement du voyant rouge)

Lorsque le détecteur détecte plus de 43 ppm de CO, le voyant rouge se met immédiatement à clignoter. La fréquence du clignotement dépend du niveau de CO détecté, comme il est dit dans le tableau B. Sachez que le signal d’avertissement peut être déclenché par du monoxyde de carbone provenant, par exemple, d’un appareil de cuisson au gaz, de l’échappement proche d’un véhicule automobile ou d’un barbecue voisin. Habituellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, à moins que le signal d’avertissement ne persiste jusqu’à ce que l’alarme sonore se fasse entendre et que vous ne connaissiez pas la source possible de monoxyde de carbone. 2.5 Alarme confirmée (retentissement de la sirène) Si le niveau de CO est dangereux et qu’il persiste, la sirène émet un son à 85 dB(A). L’intervalle de temps qui s’écoule entre l’avertissement lumineux et le déclenchement de la sirène dépend de la teneur détectée en CO, comme l’indique le tableau B. 2.6 Mémoire du détecteur de CO La mémoire du détecteur de CO est une fonctionnalité utile et importante. Cette mémoire conserve la trace de toute détection de monoxyde de carbone et, le cas échéant, au retour du propriétaire l’informe d’une alarme survenue en son absence. Elle peut fonctionner selon deux modes : Mémoire de 24 heures : Après une alarme, le voyant ROUGE clignote toutes les 50 secondes à une fréquence qui dépend du niveau de CO détecté – reportez-vous au Tableau B (Réactions du détecteur en présence de CO). Rappel sur demande du contenu de la mémoire : Pour connaître le contenu de la mémoire après une période de 24 heures, maintenez le bouton de test enfoncé ; la diode rouge clignote comme si du monoxyde de carbone était présent – reportez-vous au Tableau B (Réactions du détecteur en présence de CO).

Remise à zéro de la mémoire : Maintenez le bouton de test enfoncé pendant plus de

12 secondes, le temps que le voyant rouge cesse de clignoter. Au cours de cette opération, couvrez la sirène d’un linge pour étouffer le son. Sachez que la mémoire est également remise à zéro lorsque l’alimentation du détecteur est coupée. 2.7 Que faire lorsque l’alarme sonore retentit ? 1. Ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer la pièce. 2. Arrêtez tous les appareils de combustion (dans la mesure du possible) et cessez de les utiliser. 3. Sortez de l’habitation en laissant portes et fenêtres ouvertes. 4. Consultez immédiatement un médecin si une personne présente des signes d’empoisonnement au monoxyde de carbone (mal de tête, nausée) et indiquez-lui que ce gaz a été détecté par l’alarme. 5. Appelez le fournisseur de gaz, ou de tout autre combustible, en composant le numéro d’urgence. N’oubliez pas de conserver les numéros d’urgence dans un endroit accessible. 6. Ne rentrez pas dans l’habitation tant que l’alarme n’est pas arrêtée. (Si l’alarme est devenue silencieuse parce que vous avez appuyé sur le bouton de test, patientez au moins 5 minutes pour être certain que le détecteur ne détecte plus de CO.) 7. Ne remettez pas les appareils de combustion en marche tant qu’ils n’ont pas été vérifiés par un installateur agréé ou un expert dans ce milieu.

3.1 Où placer un détecteur de CO ? Ce détecteur doit être installé par une personne compétente. Dans l’absolu, il est souhaitable qu’un détecteur de monoxyde de carbone soit installé dans : • Chaque pièce où se trouve un appareil de combustion, et •

Les pièces occupées pendant de longues périodes de temps.

Toutefois, si le nombre de détecteurs de monoxyde de carbone est limité, prenez en compte les points suivants pour choisir les meilleurs emplacements pour le(s) détecteur(s). •

Si une chambre est pourvue d’un appareil de combustion, placez un détecteur de CO dans cette chambre.

Placez un détecteur dans une pièce contenant un appareil sans conduit de fumée, ou à conduit de fumée ouvert.

Placez un détecteur dans la pièce où certaines personnes passent le plus clair de leur temps. (par ex. le salon).

Dans une chambre, le détecteur de CO doit être disposée le plus loin possible de l’appareil de combustion et près de l’endroit où dorment les personnes.

3.2 Emplacements déconseillés

Ne placez pas le détecteur de CO dans les endroits suivants. 5.

Un volume clos (par exemple, un placard, ou derrière un rideau).

Un emplacement où elle peut être obstruée (par des meubles, des rideaux, etc.).

Dans une pièce humide telle qu’une salle d’eau ou une salle de bain, etc.

Directement au-dessus d’un évier, d’un appareil de cuisson, d’un cuiseur à vapeur ou d’une bouilloire.

À proximité d’un extracteur d’air, d’une ventilation, d’une porte, d’une fenêtre ou de toute ouverture de ventilation similaire.

Près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur ou d’une bouche d’air chaud.

Dans un lieu où la température peut descendre au-dessous de -10 °C ou s’élever au-dessus de 40 °C ; et en aucun cas à l’extérieur.

Dans un lieu où les saletés et les poussières peuvent encrasser le détecteur.

Près de peintures, de diluant, de vapeurs de solvant ou de désodorisants.

Si vous installez un détecteur de CO dans une pièce où se trouve une cheminée

(reportez-vous à la figure 1) •

Si le détecteur est fixé sur un mur, il doit être à une hauteur supérieure à toute porte ou fenêtre mais malgré tout à plus de 15 cm du plafond.

Si le détecteur est fixé au plafond, il doit être à plus de 30 cm d’un mur ou d’un luminaire.

Le détecteur de CO doit se trouver à une distance horizontale comprise entre 1 m et 3 m de la source possible de CO.

Si la pièce est divisée par une cloison, le détecteur de CO doit être du même côté de la cloison que la source possible de CO.

Dans une pièce dont le plafond est pentu, le détecteur de CO doit être en haut de la pente (reportez-vous à la figure 2).

des repères. Engagez les chevilles en plastique dans les trous. Fixez la plaque de montage au mur ou au plafond.

Ne posez pas le couvercle sur la base quand l’interrupteur est sur la position « X » (figure 7). Alignez soigneusement le détecteur sur la base puis mettez-le en place en poussant et tournez-le (cela a pour effet de connecter la pile). Les voyants rouge, ambre et vert vont immédiatement se mettre à clignoter alternativement pour vous signaler qu’ils fonctionnent. Appuyez sur le bouton de test (après 15 secondes) pour vous assurer que le détecteur fonctionne. Installez les autres détecteurs de la même façon.

4.1 Comment rendre le détecteur inviolable ?

Il est possible d’empêcher le retrait non autorisé du détecteur. Cassez le plot qui se trouve sur la base de le détecteur, comme le montre la figure 4. Pour retirer le détecteur, utilisez un petit tournevis de manière à faire pression sur l’ergot (et à le pousser vers le plafond) puis tournez le détecteur pour le dégager (figure 5). Si nécessaire, vous pouvez sécuriser le détecteur au moyen de vis autotaraudeuses (n°2 ou n°4) (2 ou 3 mm de diamètre et 6 ou 8 mm de longueur, non fournies) qui maintiendront le détecteur sur sa base (figure 6).

5 Enregistrement du détecteur

L’enregistrement est le moyen de lier le détecteur au centre de sécurité « Evohome ». 1.

Si vous installez un détecteur de CO dans une chambre ou une pièce loin de l’appareil de combustion (reportez-vous à la figure 3)

Fixez le détecteur de CO à une hauteur voisine de celle à laquelle respirent les occupants. Quelle que soit la hauteur retenue, veillez à ce qu’il soit possible de voir les trois voyants lumineux quand vous êtes à proximité du détecteur. •

AVERTISSEMENT : N’utilisez pas le détecteur de CO de façon intermittente, ni comme un détecteur portatif.

4 Méthode d’installation 1. Choisissez un emplacement convenable (paragraphe 3.1). 2. Retirez la plaque de montage de l’emballage/du détecteur. 3. Placez la plaque de montage exactement à l’endroit du plafond ou du mur où doit être fixé le détecteur. À l’aide d’un crayon, marquez l’emplacement des trous de vis. 4. Assurez-vous de l’absence de câblage électrique à l’emplacement choisi sur le mur ou le plafond puis percez deux trous à l’aide d’une mèche de 5,0 mm placée au centre

Retirez le détecteur puis remontez-le sur sa base.

Quelques secondes plus tard (jusqu’à 10 s), un message de confirmation apparaît signalant que le détecteur est enregistré auprès du centre de sécurité « Evohome ». Deux bips confirment la bonne exécution de l’opération. Enregistrez toujours le détecteur une fois qu’il est installé dans sa position définitive.

Remarque : L’interrupteur de la carte électronique est destiné à effectuer les réglages en usine (il n’a rien à voir avec l’enregistrement).

6 Entretien et service après-vente

Nettoyez de temps à autre l’extérieur du boîtier au moyen d’un chiffon humide. N’utilisez aucun agent de nettoyage, eau de Javel, détergent, produit pour faire briller, y compris sous forme d’aérosols. Évitez de pulvériser des désodorisants, laques pour les cheveux, peintures et autres aérosols, à proximité du détecteur de CO. N’installez pas de désodorisant près de l’appareil. Utilisez l’embout étroit d’un aspirateur pour éliminer les poussières déposées dans les fentes du couvercle et les entrées d’air. Précaution : Ne peignez pas le détecteur de CO. Retirez le détecteur de CO avant de redécorer la pièce où il est installé. Veillez à ne pas vaporiser d’eau sur le détecteur ni à l’exposer aux poussières. AVERTISSEMENT : Ne démontez pas le détecteur de CO, ne touchez pas ses pièces. Le détecteur ne contient aucune pièce que vous pourriez réparer vous-même. Vous risqueriez d’endommager le détecteur. 6.1 Bouton de test Nous vous conseillons de tester le détecteur une fois par semaine pour vous assurer de son fonctionnement. Maintenez le bouton de test enfoncé jusqu’à ce que la sirène émette un son (cela peut prendre jusqu’à 5 secondes) et que le voyant vert clignote (une fois par seconde). Le niveau sonore de la sirène est tout d’abord réduit puis augmente rapidement pour atteindre le maximum. La sirène cesse de retentir peu de temps après avoir relâché le bouton. La pression sur le bouton de test ne provoque pas l’envoi d’un message au centre de sécurité « Evohome ». Remarque : la pression sur le bouton de test n’envoie pas de signal radio au personnel d’intervention. 6.2 Témoin de pile usagée Si le détecteur émet des bips et si les voyants ambre et vert clignotent simultanément toutes les 50 secondes, cela signifie que la pile est usagée et doit être remplacée. Remarque : cet état est porté à la connaissance du personnel d’intervention par un signal radio. 6.3 Témoin de défaillance du détecteur Si le voyant ambre clignote deux fois et si, simultanément, le détecteur émet un bip toutes les 50 secondes, cela veut dire que le circuit interne de contrôle a constaté une défaillance. le détecteur doit être remplacée. Remarque : cet état n’est pas porté à la connaissance du personnel d’intervention par un signal radio. 6.4 Témoin de fin de vie Lorsque le détecteur a fonctionné 6 ans, le voyant ambre clignote trois fois toutes les 50 secondes et, simultanément, le détecteur émet un bip. Cela veut dire que le détecteur a atteint sa fin de vie et doit être remplacé. Remarque : cet état est porté à la connaissance du personnel d’intervention par un signal radio.

6.5 Caractéristiques techniques

Sensibilité au CO : Conforme à la norme BS EN 50291:2001 Compatibilité électromagnétique : Conforme à la norme BS EN 50270 Durée de vie du détecteur : 6 ans environ Batterie : Batterie scellée au lithium (non remplaçable, prévue pour la durée de vie de l’appareil) Température de fonctionnement : -10 °C à 40 °C Plage d’humidité : 15 % à 95 % H.R. (sans condensation) Alarme sonore : 85 dB(A) minimum à 3 m Dimensions : 120 mm x 105 mm x 40 mm Poids : 178 g Fréquence radio : 868 MHz Retrait de la base : Coupure de l’alimentation 6.6 Guide de dépannage Le détecteur ne fonctionne pas quand vous appuyez sur le bouton de test : 1. Attendez 15 minutes après avoir relié l’alimentation et avant d’appuyer sur le bouton de test. 2.

Maintenez le bouton enfoncé pendant 5 secondes.

3. Assurez-vous que le détecteur est correctement monté sur sa base.

En l’absence de réponse, remplacer le détecteur.

le détecteur émet un signal sonore sans raison apparente :

Suivez les instructions détaillées du paragraphe 2.7 intitulé « Que faire lorsque l’alarme sonore retentit ? ». Si l’anomalie persiste : 1. Assurez-vous qu’aucun appareil de combustion ne se trouve à proximité, duquel pourrait s’échapper du monoxyde de carbone (par exemple, un appareil situé chez un voisin). 2. Assurez-vous qu’il n’y a pas de vapeurs dans le voisinage (par vapeurs, nous entendons peintures, diluants, laques pour cheveux, aérosols d’agents de nettoyage, etc.). 3. Assurez-vous qu’il n’y a pas, dans le voisinage, une source de CO telle que moteur de voiture en marche, une circulation routière intense, une pollution élevée de l’air, des fumées de barbecue, etc.) 4. Assurez-vous de l’absence de source d’hydrogène, comme des batteries en cours de charge (par ex., sur un bateau ou dans une installation d’alimentation non interrompue). 5. Assurez-vous de l’absence de fumées denses provenant d’une chicha, ou d’un narguilé ou de pipes à eau turques, spécialement celles qui utilisent du charbon de bois pour chauffer le tabac. 6. Maintenez le bouton de test enfoncé pendant 5 secondes pour rendre l’alarme silencieuse, uniquement si le détecteur est placé à une hauteur moyenne ou basse ; cela ne peut pas s’appliquer aux détecteurs installés en hauteur. Si l’appareil continue d’émettre un son, il est probablement défectueux et doit être remplacé.

Vérifications périodiques ou annuelles d’entretien :

Une pression sur le bouton de test permet de connaître l’état du détecteur de CO. En effet, cette action permet de savoir si le détecteur fonctionne normalement, s’il présente une anomalie ou si sa mémoire a enregistré une détection de CO. Reportez-vous au tableau C pour de plus amples détails. Tableau C – Vérifications périodiques ou annuelles d’entretien

3. Les alarmes de CO ne doivent pas être considérées comme un substitut à une assurance sur la vie.Le propriétaire de l’habitation est responsable de son assurance.

Le détecteur de CO avertit d’une augmentation de la teneur en CO mais cela ne garantit pas une protection totale de tous les occupants contre un empoisonnement au CO. 4. Le détecteur de CO ne détecte pas la présence de gaz naturel (méthane), de gaz en bouteille (propane, butane) ou d’autres gaz combustibles. Installez des détecteurs de gaz de combustion pour vous protéger des risques inhérents à ces gaz.

Son à pleine puissance

1 clignotement toutes les

1 clignotement toutes les

La sirène émet un bip et le voyant clignote simultanément

2 clignotements toutes les

La sirène émet un bip et le voyant clignote simultanément

3 clignotements toutes les

La sirène émet un bip et, en même temps, la diode clignote

Rappel de la mémoire

Rappel de la mémoire

Son à pleine puissance

• Un appareil émet une odeur anormale pendant son fonctionnement.

12 secondes plus tard

Son à pleine puissance

• Les occupants de l’habitation, y compris les animaux domestiques, montrent des signes de « grippe », comme décrits précédemment, qui peuvent être des symptômes d’empoisonnement par monoxyde de carbone. Si l’un de ces signes est présent, faites vérifier l’appareil par un expert avant de poursuivre son usage. Si les occupants de l’habitation sont malades, consultez un médecin.

5. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont dotées d’un détecteur

électromécanique. Ces détecteurs sont également sensibles à l’hydrogène. Cela signifie qu’ils peuvent se déclencher parce qu’ils détectent de l’hydrogène. L’appareil déclenche une alarme à partir de 500 ppm d’H2 (environ) après exposition de 10 à 40 minutes. 6.8 Comment protéger votre famille ? Respectez les consignes suivantes pour réduire les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone. 1. Apprenez à connaître les signes de présence de monoxyde de carbone et restez vigilant. Ces signes sont : • Les avertissements du détecteur de CO laissant supposer des niveaux anormaux de CO. • Des taches, de la suie ou des décolorations sur et autour des appareils. • Une veilleuse s’éteint fréquemment.

*Maintenez le bouton de test enfoncé pendant au moins 12 secondes. Le voyant vert clignote une fois. Cela indique que le contenu de la mémoire a été effacé.

6.7 Limites d’un détecteur de CO 1. Le détecteur de CO ne peut pas fonctionner sans la batterie. Si la batterie est usagée, le détecteur ne peut pas jouer son rôle de protection. Appuyez sur le bouton de test toutes les semaines et au retour de vacances ou d’absences prolongées. 2. Le monoxyde de carbone doit pénétrer dans l’appareil pour être détecté. Il peut y avoir du monoxyde de carbone dans une autre partie de l’habitation (par ex. au rez de chaussée, ou dans une pièce fermée) mais pas à proximité du détecteur de CO. Les portes, les courants d’air et les obstructions peuvent interdire l’arrivée du monoxyde de carbone jusqu’à le détecteur. Pour toutes ces raisons, nous conseillons d’installer les alarmes de CO près des chambres et dans les chambres, en particulier si les chambres sont fermées pendant la nuit. En outre, il convient d’en installer dans les pièces où les occupants de l’habitation passent le plus clair de leur temps, et également dans les pièces où se trouvent des sources possibles de CO.

• Une flamme nue (d’un appareil à combustion) est jaune ou orange au lieu d’être bleue.

2. Choisissez tous les appareils et véhicules qui brûlent des carburants fossiles tels que le charbon, l’essence, le gaz naturel ou en bouteille, la paraffine, le bois, le gazole, le charbon de bois, etc., avec soin et faites-les installer par un professionnel qui assurera également leur entretien.

3. Ces appareils doivent « respirer » de l’air pour brûler le carburant de manière appropriée. Recherchez le trajet suivi par l’air et assurez-vous que les aérations et les conduits d’air sont libres et dégagés de toute obstruction (en particulier après des travaux de maçonnerie). 4. Les appareils doivent également « exhaler » les gaz de combustion (y compris le CO) – le plus souvent via un carneau ou une cheminée. Assurez-vous que les cheminées et les carneaux ne sont pas obstrués et faites-les contrôler tous les ans. Recherchez une corrosion (rouille) excessive ou des craquelures sur les appareils et les conduites.

Ne laissez jamais le moteur d’une voiture ou d’une tondeuse à gazon en fonctionnement dans un garage dont la porte est fermée. Ne laissez pas la porte entre le garage et l’habitation ouverte si le moteur d’une voiture tourne dans le garage.

Ne réglez pas vous-même les veilleuses à gaz.

N’utilisez pas un appareil de cuisson à gaz ou un barbecue à gaz pour chauffer l’habitation.

Les enfants doivent être informés des dangers de l’empoisonnement au monoxyde de carbone et avoir reçu l’instruction de ne jamais toucher ou intervenir sur un détecteur de

CO. N’autorisez pas les jeunes enfants à appuyer sur le bouton de test car ils seraient

soumis à un bruit d’une puissance excessive au moment du déclenchement de la sirène.

Maintenir portes et fenêtres entrouvertes (ne serait-ce que de quelques centimètres) réduit de façon notable les risques d’accumulation de CO. Les dispositions prises dans les habitations récentes pour lutter contre les courants d’air réduisent la ventilation naturelle et permettent l’accumulation de gaz dangereux.

Lorsque les occupants de l’habitation présentent les symptômes d’une grippe mais se sentent mieux quand ils sont loin de l’habitation pour quelque temps, pensez à un empoisonnement au monoxyde de carbone.

Emplacement du détecteur dans une pièce où se trouve un appareil de combustion

Pas d’installation ici

Emplacement du détecteur dans une pièce dont le plafond est pentu, le détecteur de

CO doit être en haut de la pente

Emplacement dans les chambres et autres pièces éloignées de l’appareil de combustion (à hauteur de la bouche)

X OK Détecteur de CO Environ

X OK X OK Nederlands