AKABA - HASE - Manuale utente e istruzioni gratuiti
Trova gratuitamente il manuale del dispositivo AKABA HASE in formato PDF.
Scarica le istruzioni per il tuo in formato PDF gratuitamente! Trova il tuo manuale AKABA - HASE e riprendi in mano il tuo dispositivo elettronico. In questa pagina sono pubblicati tutti i documenti necessari per l'utilizzo del tuo dispositivo. AKABA del marchio HASE.
MANUALE UTENTE AKABA HASE
Votre spécialiste en poêles-cheminées, Hase Kaminofenbau GmbH
Le conduit de fumée 4.1 Akaba Standard 4.2 Akaba indépendant de l‘air ambiant Le raccord du tuyau de fumée 5.1 Akaba Standard 5.2 Akaba indépendant de l‘air ambiant Le raccord d‘air de combustion (Akaba indépendant de l‘air ambiant) Le registre (Akaba Standard) Quantité de combustible et puissance calorifique Le réglage de l‘air de combustion 9.1 L‘air primaire 9.2 L‘air secondaire Première mise en service Allumage Le processus de combustion 15.1 Phase de séchage 15.2 Phase de dégazage 15.3 Phase de combustion finale 15.4 Bruits de dilatation Le bon combustible Le bois du point de vue chimique Contribution à la protection de l‘environnement Evaluation de la combustion Humidité du bois et valeur calorifique Stockage et séchage du bois Nettoyage et entretien
28 22.4 Revêtement intérieur du foyer 22.5 Joints d‘étanchéité Guide Caractéristiques techniques Variantes de raccordement (Akaba indépendant de l´air ambiant)
37 En Allemagne, le poêle-cheminée doit être soumis à la réception par le maître-ramoneur responsable du rayon avant la mise en fonction.
Pour l‘utilisation d‘une plaque de plancher, les distances de sécurité suivantes sont d‘application selon la norme:
2. Sécurité et distances de sécurité plaque de plancher
En cas de feu de cheminée : - Prévenez les pompiers - Informez votre entreprise de ramonage - Ne jamais éteindre l‘incendie avec de l‘eau ! - Eloigner les objets inflammables de la cheminée - Attendre l‘arrivée des pompiers et du ramoneur. Ne pas effectuer de modification sur le poêle-cheminée. Utiliser exclusivement des pièces de rechange d‘origine de Hase Kaminofenbau GmbH.
Distances pour matériaux thermosensibles et inflammables
En cas de fonctionnement simultané d‘un poêle-cheminée et d‘une hotte aspirante, une sous-pression peut se produire dans la pièce où est installé le poêle-cheminée et être à l‘origine de problèmes, tels qu‘un dégagement de fumée.
Pour éviter que de l‘air ne soit extrait de la pièce où est installé le poêle-cheminée, nous préconisons de bloquer les hottes aspirantes qui évacuent l‘air vers l‘extérieur avec un interrupteur de contact pour fenêtre. 3.2 Akaba indépendant de l‘air ambiant La porte du poêle-cheminée Akaba indépendant de l‘air ambiant est autoverrouillante. Afin de garantir un autoverrouillage parfait, il faut installer Akaba indépendant de l‘air ambiant sur un plan horizontal avec un niveau à bulles. La mise à niveau se fait par ses quatre pieds réglables (voir instructions de montage et d‘entretien). Dans la pièce d‘installation d‘Akaba indépendant de l‘air ambiant, il faut veiller à préserver un renouvellement d‘air suffisant. Pour des pièces de plus de 50 m3, nous conseillons un renouvellement horaire de la masse d‘air de 1,5 fois. Pour de plus petits espaces, le taux de renouvellement de l‘air doit être augmenté. La dépression dans la pièce d‘installation ne doit pas dépasser la valeur de 8 P. Nous recommandons de régler l‘installation de ventilation à une dépression maximale de 4 P. Afin d‘éviter toute déperdition d‘air dans la
pièce d‘installation, nous vous conseillons de faire fonctionner les hottes aspirantes en mode recyclage ou de coupler les hottes aspirantes évacuant l‘air vers l‘extérieur avec une arrivée d‘air placée sur la fenêtre de la pièce.
Akaba Standard doit être raccordé à une cheminée appropriée avec une hauteur effective de minimum 4,50 m. Il peut fonctionner avec une cheminée sur laquelle plusieurs foyers sont raccordés. Le diamètre de la cheminée doit correspondre au diamètre du conduit de fumée. Une cheminée avec une hauteur effective trop petite et/ou une section trop grande ou trop petite peut avoir une incidence sur le tirage. La pression de refoulement (tirage de la cheminée) nécessaire pour Akaba Standard est de 12 Pa. Des pressions de refoulement plus élevées entraînent une augmentation des émissions du foyer, une contrainte accrue sur le foyer et même des dommages. La pression de refoulement maximale admissible pour Akaba Standard est de 35 Pa. L‘installation d‘un clapet d‘étranglement ou d‘un limiteur de la pression de refoulement peut s‘avérer utile. 4.2 Akaba indépendant de l‘air ambiant Le poêle Akaba indépendant de l‘air ambiant nécessite un conduit de fumée approprié spécifique. Le tirage peut être influencé par une trop grande ou trop petite section du conduit de fumée et/ou par une „ hauteur efficace du conduit de cheminée „ de moins de 4,50 m. La „ hauteur efficace „ d‘un conduit de cheminée est la distance entre l‘admission des gaz de combustion dans le conduit de fumée et le bord supérieur du corps de cheminée. Après un feu de cheminée, il faut vérifier l‘étanchéité du conduit d‘évacuation des gaz de fumée. Nous recommandons le raccordement à un conduit de fumée isolé ayant une section de 160 cm de diamètre et une „ hauteur efficace du conduit de cheminée „ d‘au moins 4,5 m. Si ces consignes ne peuvent pas être respectées, nous conseillons de 29
calculer le conduit de fumée afin de garantir qu‘il est approprié.
5. être bien isolé et ne doit pas dépasser vers la section intérieure du conduit de fumée, sinon il risque d‘entraver l‘évacuation des fumées. 5.2 Akaba indépendant de l‘air ambiant Akaba doit être raccordé au conduit de fumée par un tuyau de fumée d‘un diamètre intérieur de 120 mm - 150 mm. La tubulure du tuyau de fumée doit être étanchéifiée avec la pâte d‘étanchéité Hase. Le raccordement du tuyau de fumée à la cheminée doit être imperméable aux gaz et étanchéifié avec un joint d‘étanchéité approprié et du silicone thermorésistant (voir fig. 7). Le tuyau de fumée ne doit pas dépasser vers la section intérieure du conduit de fumée, sinon il risque d‘entraver l‘évacuation des fumées. Nous recommandons d‘utiliser un tuyau de fumée d‘une seule pièce. La longueur totale du tuyau de jonction entre le poêle et le conduit de fumée ne doit pas dépasser 1,50 m. 6.
Le raccord d‘air de combustion ( Akaba indépendant de l‘air ambiant )
L‘alimentation en air de combustion du foyer se fait exclusivement par un tuyau d‘admission déjà existant et les conduits du système d‘air de combustion Hase. La tubulure de raccord pour le système d‘ air de combustion Hase se trouve sur la face arrière du poêle. Les raccordements de tuyau étanches sont dirigés directement vers l‘extérieur ou reliés à un système approprié d‘admission et d‘évacuation d‘air. Une autre possibilité consiste à installer une admission d‘air à partir d‘une pièce alimentée en air extérieur (p. ex. cave), voir fig. 7 - 9.
La mise en place du conduit d‘air doit se faire avec des tuyaux lisses (tuyaux en acier DIN
24145, tuyaux d‘évacuation DIN 19534 et EN 1451B) d‘un diamètre minimum de 100 mm, comportant au maximum deux coudes et d‘une longueur totale de 5 mètres. Pour des longueurs et un nombre de coudes supérieurs un justificatif de calcul est obligatoire. Il faut prévoir les ouvertures de maintenance appropriées pour permettre la vérification et le nettoyage du conduit d‘admission d‘air. L‘ensemble du conduit d‘admission d‘air doit être imperméable à l‘air. Nous vous recommandons de prendre conseil auprès d‘une entreprise de ramonage agréée de votre région. Sur l‘ouverture d‘entrée, nous conseillons de fixer une grille de protection contre les petits animaux, avec une maille de 10 mm. 7.
Le registre ( Akaba Standard )
Le registre est un élément fonctionnel en option. Il est monté dans le tuyau de fumée et sert
à réguler le flux des gaz de fumée ; il a de ce fait une influence sur la vitesse de combustion finale. Si la poignée du registre est perpendiculaire au tuyau de fumée, le flux des gaz de fumée est réduit au maximum. En règle générale, nous recommandons d‘installer un clapet d‘étranglement pour réduire la pression de refoulement. Prière de prendre en compte les réglementations légales en vigueur spécifiques au pays.
Quantité de combustible et puissance calorifique
On obtient une puissance calorifique de 4 kW environ avec un chargement de bûches de 0,8 kg environ, d‘une longueur de 20 cm environ, pour une durée de combustion de 40 minutes environ. On obtient une puissance calorifique de 2,5 kW environ avec un chargement de bûches de 0,3 kg environ, d‘une longueur de 20 cm environ, pour une durée de combustion de 25 minutes environ. Le poêle Akaba est un foyer à accumulation, ne mettez jamais plus d‘une couche de combustible. 9.
Le réglage de l‘air de combustion
Lors des procédures d‘allumage et d‘alimentation, l‘air de combustion est réglé avec les manettes de réglage d‘air primaire et secondaire.
9.1 L‘air primaire L‘air primaire arrive dans le foyer par le bas, à travers la grille à cendres. Ceci permet d‘atteindre plus rapidement la température nécessaire à l‘intérieur du foyer pendant la phase d‘allumage.
9.2 L‘air secondaire
L‘air secondaire est amené dans le foyer par le haut, à travers des conduits d‘air dans le poêle. Il amène l‘oxygène préchauffé nécessaire à la combustion complète des gaz du bois et réduit la formation de suie sur les vitres du foyer. La règle d‘or pour réguler correctement l‘air secondaire est la suivante : Un petit feu nécessite peu d‘air secondaire, tandis qu‘un gros feu nécessite beaucoup d‘air secondaire. Si le clapet d‘air secondaire est trop fermé, on court le risque que les gaz d‘échappement ne soient brûlés que partiellement (feu continu) et/ou que la suie se dépose sur la vitre de la porte du foyer ou que les gaz de combustion accumulés brûlent de manière explosive (déflagration). Attention : Lors de l‘utilisation de votre poêle cheminée, si la manette de réglage d‘air primaire est trop ouverte, il y a risque de surchauffe du poêle-cheminée (effet de feu de forge). En cours d‘utilisation, la manette de réglage d‘air secondaire ne doit jamais être complètement fermée. La porte du foyer et le compartiment du cendrier doivent toujours être bien fermés.
curseur de ventilation secondaire (II) curseur de ventilation primaire (I)
Avec une température de combustion élevée, ce processus unique dure de 4 à 5 heures.
Pour atteindre une température de combustion élevée, augmentez la quantité de combustible recommandée au chapitre 12 Alimentation / Chauffer avec une puissance calorifique nominale d‘environ 25 %. Pour éviter tout effet néfaste sur la santé, il faudrait éviter de séjourner inutilement dans les pièces concernées durant ce processus. Veillez à assurer une bonne aération et ouvrez les fenêtres et les portes extérieures ; si nécessaire, utilisez un ventilateur pour un échange plus rapide de l‘air. Si la température maximale n‘est pas atteinte à la première mise en service, il se peut que des odeurs se développent également par la suite sur de courtes périodes. Lors du transport à votre domicile, il se peut que de la condensation se soit accumulée à l‘intérieur du poêle. Celle-ci peut éventuellement entraîner l‘apparition d‘eau de condensation au niveau du poêle et des tuyaux de fumée. Essuyez rapidement ces traces d‘humidité. Avant que soit appliquée la peinture haute température, la surface de votre poêle-cheminée a été décapée dans un atelier de grenaillage. Malgré un contrôle minutieux de notre part, la présence de quelques petites grenailles dans le corps du poêle n‘est pas exclue. Celles-ci se détachent et tombent hors du poêle lors de son installation. Afin d‘éviter toute détérioration éventuelle, il vous suffit de les enlever avec un aspirateur. Akaba ne doit fonctionner qu’en foyer fermé et la porte du foyer doit être ouverte uniquement pour réalimenter le feu. 32
Les positions des manettes de réglage d‘air décrites au tableau 1 constituent des recommandations.
Conformément à la norme, ces positions ont été obtenues dans des conditions de test. Selon les conditions atmosphériques et le tirage de la cheminée, vous devez adapter les positions des registres aux circonstances locales.
Opération Ouvrir complètement les manettes de réglage d‘air primaire et secondaire Fermer la porte du foyer Dès que le petit bois brûle entièrement, placer deux bûches (au total 0,5 kg env.) tête en avant dans le foyer
Ouvrir la porte du foyer
Dès que la bûche est enflammée, fermer l‘air primaire et ouvrir complètement l‘air secondaire.
Enfoncer la manette de réglage d‘air primaire jusqu‘à la butée
Tirer sur la manette de réglage d‘air secondaire jusqu‘à la butée
13. Chauffage à faible puissance calorifique
Vous réglez la puissance calorifique de votre poêle-cheminée Akaba essentiellement par la quantité de combustible chargée. Ne réduisez pas la combustion par une admission d‘air trop faible. Ceci provoque, dans le cas d‘un chauffage au bois, une combustion incomplète et le risque d‘une combustion explosive des gaz de combustion accumulés (déflagration).
Chauffage à faible puissance calorifique
Opération Déverrouillez le cendrier. Enlevez le cendrier avec le couvercle du dessous. Rabattez le couvercle sur le cendrier, de sorte que ce dernier soit fermé. Les cendres légères ne peuvent plus se répandre, votre habitation reste propre. La remise en place du cendrier se fait en sens inverse. Un tas de cendres trop important peut entraver l‘alimentation en air primaire, voire même la bloquer. Veillez à ce que la voie pour l‘air primaire entre le cendrier et le fond de ce compartiment reste libre. 15. Le processus de combustion
15.3 Phase de combustion finale
Après combustion des composants volatils, il reste du charbon de bois incandescent. Celuici se consume lentement et pratiquement sans flamme à une température d‘environ 800 C. Pour une combustion propre, une réaction chimique la plus complète possible des gaz du bois avec l‘oxygène de l‘air de combustion est déterminante. Dans votre poêle-cheminée Hase, l‘air de combustion est préchauffé et arrive au foyer par de larges ouvertures, de sorte que l‘on obtient un bon mélange des gaz avec l‘air à des températures élevées. La quantité de l‘air de combustion a une influence importante sur chaque phase de combustion. Trop peu d‘air conduit à un manque d‘oxygène et à une combustion incomplète, trop d‘air fait baisser la température du foyer et donc son efficacité. Une combustion incomplète produit des polluants atmosphériques, tels que poussière, monoxyde de carbone et hydrocarbures.
Le bois se consume en trois phases. Cependant, dans un feu de bois, ces processus ne se déroulent pas seulement l‘un après l‘autre, mais aussi simultanément.
15.1 Phase de séchage Dégazage
Tout d‘abord, l‘eau résiduelle encore contenue dans le bois séché à l‘air (env. 15 à 20 %) s‘évapore. Cette évaporation a lieu à une température d‘environ 100 C. Pour cela, il faut que durant la phase d‘allumage, le bois bénéficie d‘un apport en chaleur suffisant, ce qui est possible avec du petit bois à combustion rapide.
15.2 Phase de dégazage
A des températures comprises entre 100 C et 150 C, commencent - tout d‘abord lentement- la séparation et le dégazage des substances contenues dans le bois ainsi que la décomposition thermique du bois lui-même. Au-delà de 150 C, la formation gazeuse augmente fortement. Les composants volatils constituent env. 80 % de la substance du bois.
La combustion, à proprement parler, débute avec l‘ignition des gaz formés à environ 225 C (température d‘ignition) ainsi que le dégagement de chaleur. Pour cela, une quantité suffisante d‘oxygène doit être disponible. Le point culminant de la combustion est atteint à environ 300 C. Le processus réactionnel est à présent d‘une telle puissance qu‘il libère les plus grandes quantités de chaleur. La température des flammes peut alors atteindre 1100 C.
L‘acier se dilate en chauffant et se rétracte en refroidissant. Ces mouvements peuvent produire des bruits de dilatation perceptibles dans votre poêle-cheminée. Le type de construction de votre poêle-cheminée tient compte de ces processus physiques et lui évite tout dommage.
Les principaux constituants du bois sont : le carbone, l‘hydrogène et l‘oxygène. Des substances polluantes comme le soufre, le chlore et les métaux lourds en sont pratiquement absentes. La combustion intégrale du bois produit donc essentiellement du gaz carbonique et de la vapeur d‘eau sous forme gazeuse et, dans une moindre mesure, des cendres de bois en tant que résidus de combustion solides.
16. Le bon combustible
Seuls des combustibles produisant peu de fumée doivent être brûlés dans un poêle-cheminée. Pour le poêle-cheminée Akaba, ce sont exclusivement du bois naturel, débité, avec l‘écorce sous forme de bûches. Les essences de bois très résineuses (p. ex. l‘épicéa commun, le pin commun ou le sapin) ont tendance à projeter des étincelles et provoquent de fines cendres volantes qui peuvent se soulever en tourbillons lors de l‘ouverture de la porte du foyer. Dans votre poêle-cheminée, vous obtiendrez le plus beau feu avec des bûches de hêtre. En cas d‘utilisation d‘autres essences de bois, comme par exemple le chêne, le bouleau, l‘épicéa commun ou le mélèze, nous vous recommandons d‘y ajouter du hêtre pour obtenir de jolies flammes. N‘utilisez les brindilles et bûchettes que pour allumer votre feu. Par contre, il est interdit de brûler notamment : - du bois humide (humidité résiduelle supérieure à 20 %) - du bois verni ou plastifié - du bois traité avec un produit de préservation - des ordures ménagères - des briquettes de papier (substances nocives : cadmium, plomb, zinc) - tous les liquides inflammables (y compris méthanol, éthanol) ainsi que toutes les pâtes et gelées inflammables
Une combustion incomplète peut en revanche libérer toute une série de substances polluantes, par ex. du monoxyde de carbone (toxique), de l‘acide acétique, des phénols, du méthanol (toxique), du formaldéhyde, de la suie et des goudrons.
18. Contribution à la protection de l‘environnement Le niveau de pollution de votre poêle-cheminée Akaba dépend dans une très large mesure de votre mode d‘utilisation et du type de combustible (voir, Le bon combustible). Utilisez exclusivement du bois sec ; les meilleures essences sont les feuillus comme le bouleau et le hêtre. Pour l‘allumage, utilisez uniquement du petit bois. Il brûle plus facilement que les grosses bûches et vous permet d‘atteindre rapidement la température nécessaire à une combustion intégrale. En chauffage continu, il est plus avantageux sur le plan écologique et énergétique d‘alimenter fréquemment le foyer avec de petites quantités de bois.
La combustion de ces produits occasionne non seulement des odeurs désagréables, mais
également des émanations nuisibles à la santé et à l‘environnement. 35
19. Evaluation de la combustion
Les caractéristiques suivantes vous permettront de contrôler aisément la qualité de la combustion : - Teinte et texture de la cendre. Une combustion correcte donne une fine cendre blanche. Une coloration sombre indique qu‘il y a des restes de charbon de bois dans la cendre. Dans ce cas, la phase de combustion finale a été incomplète. - Teinte des gaz de fumée à la sortie de la cheminée. La combustion est d‘autant plus complète que les gaz de fumée sortant de la cheminée sont peu visibles. Aux demi-saisons (printemps / automne), des températures extérieures supérieures à 16 C peuvent perturber le tirage de la cheminée. Si en présence d‘une telle température, la mise à feu rapide de papier ou de bûchettes de bois ne permet pas de créer un tirage, vous devriez renoncer à faire du feu. 20. Humidité du bois et valeur calorifique Règle d‘or : plus le bois est humide, moins il possède de valeur calorifique La valeur calorifique du bois dépend dans une très large mesure de son degré d‘humidité. Plus le bois contient d‘eau, plus il faudra utiliser d‘énergie pour son évaporation. Or, cette énergie ne peut pas être récupérée. Par conséquent, plus le bois est humide, plus sa valeur calorifique est basse. Un exemple : du bois fraîchement abattu a un taux d‘humidité d‘environ 50 % et une valeur calorifique d‘environ 2,3 kWh/kg, tandis que du bois bien séché à l‘air a un taux d‘humidité d‘environ 15 % pour une valeur calorifique de l‘ordre de 4,3 kWh/kg. Donc, si vous brûlez du bois très humide, à quantité de bois égale, vous n‘obtenez que la moitié de la puissance calorifique du bois sec. En brûlant du bois humide, vous devez en outre vous attendre à une formation de suie beaucoup plus importante sur les vitres du foyer. 36
A ceci vient s‘ajouter le fait que lors de la combustion de bois humide, la vapeur d‘eau produite peut se condenser dans le tuyau de fumée ou le conduit de cheminée. Ce phénomène peut entraîner la formation de suie cristallisée ou l‘encrassement de la cheminée.
Par ailleurs, un taux d‘humidité élevé du bois fait baisser la température de combustion, ce qui empêche une combustion intégrale de tous les composants du bois et entraîne une pollution considérable de l‘environnement. Vous pouvez déterminer l’humidité résiduelle de votre bois de chauffage à l’aide d’un appareil qui mesure l’humidité du bois. 21. Stockage et séchage du bois Le bois a besoin de temps pour sécher. Avec un stockage approprié, il sera sec à l‘air au bout de 2 à 3 ans environ. Stockez votre bois sous forme de bûches sciées et fendues, prêtes à être brûlées. Cela permet un séchage plus rapide, vu que les petits morceaux sèchent beaucoup mieux que du bois entier. Empilez vos bûches dans un endroit aéré et si possible ensoleillé, de préférence côté sud, à l‘abri de la pluie. Laissez un espace libre de la largeur d‘une main entre les différentes piles de bois pour que l‘air qui y circule puisse évacuer l‘humidité ambiante. Ne recouvrez en aucun cas vos piles de bois d‘un film plastique ou d‘une bâche: cela empêcherait l‘humidité de s‘évacuer. N‘empilez jamais de bois frais dans une cave. Au lieu de sécher, il y pourrirait en raison du manque de circulation d‘air. Ne stockez que du bois déjà séché dans des caves sèches et bien aérées.
22. Nettoyage et entretien
22.1 Habillage en acier L‘habillage des poêles-cheminées Hase est recouvert d‘une peinture thermorésistante poreuse offrant une protection anticorrosion restreinte. Une mince couche de rouille peut donc se former dans certaines conditions. Pour le nettoyage des éléments en acier, n‘utilisez jamais de produits contenant des acides (comme les nettoyants à l‘acide citrique ou au vinaigre), un chiffon légèrement humidifié permet un nettoyage approprié. Evitez un nettoyage trop humide au niveau du sol / de la plaque de sol. Essuyez immédiatement de l‘eau renversée d‘une bouilloire ou d‘une coupelle. N‘installez pas votre poêle-cheminée Akaba dans des „ locaux humides „, par exemple une véranda. Evitez un entreposage dans un local en maçonnerie brute ou un garage non chauffés. Vous pouvez réparer les zones qui présentent une fine couche de rouille avec la peinture pour poêle-cheminée d‘origine Hase. Veuillez respecter les consignes d‘utilisation mentionnées sur la bombe aérosol. Vous trouverez ces peintures auprès de votre revendeur spécialisé Hase qui vous conseillera très volontiers. 22.2 Conduits d‘évacuation des fumées Tous les ans, après la période de chauffage - et éventuellement plus souvent, p. ex. après le nettoyage du conduit de cheminée - il faut contrôler la présence de dépôts dans votre poêle-cheminée et les tuyaux de fumée et, le cas échéant, les nettoyer. Pour nettoyer les conduits d‘évacuation des gaz de fumée, soulevez et retirez le pierre thermique du foyer. Vous pouvez brosser et aspirer les éventuels dépôts de suie et de poussière. Puis, remettez le pierre en place. Le nettoyage du conduit de fumée s‘effectue à travers l‘orifice de nettoyage situé sur le conduit à l‘aide d‘une brosse flexible.
22.3 Les vitres de la porte de foyer
Lorsque le feu a été allumé correctement, l‘air secondaire produit en même temps un rideau d‘air chaud devant la vitre, lequel réduit la formation de suie sur la vitre en vitrocéramique. Si des particules de cendre se déposent sur la vitre en vitrocéramique, nous vous conseillons, en plus de votre nettoyant pour vitres habituels, d‘utiliser un procédé de nettoyage écologique qui a fait ses preuves : Prenez une boule de papier de ménage ou de papier journal, humidifiez-la, trempez-la dans les cendres froides, frottez-en la vitre, puis essuyez la vitre avec une boule de papier propre. 22.4 Revêtement intérieur du foyer Les pierres thermiques qui habillent l‘intérieur du foyer de votre Akaba (granulat minéral réfractaire) possèdent d‘excellentes propriétés isolantes. La densité des plaques est déterminée par le rapport optimal entre consolidation mécanique et effet isolant. La surface relativement molle est soumise à une usure due à l‘utilisation. Les pierres thermiques doivent être remplacées lorsque des morceaux s‘en détachent laissant apparaître la paroi arrière du foyer. En revanche, des fissures éventuelles dans les pierres thermiques ne nuisent pas au bon fonctionnement de votre poêle-cheminée. Vous réduirez les détériorations aux pierres thermiques en introduisant les bûches avec précaution dans le foyer ; évitez de les laisser tomber contre les parois du foyer.
Vous trouverez des conseils plus détaillés dans les instructions de montage et d‘entretien
- La température extérieure est trop élevée
La formation de suies est trop importante, les pierres thermiques s‘encrassent lorsque le poêle est en service.
- Le bois est trop humide
- L‘apport d‘air est insuffisant - La quantité de bois est insuffisante pour chauffer le foyer
La vitre du foyer est couverte de suie.
Le bois brûle trop vite.
- Les manettes de réglage sont mal réglées
De la fumée se répand dans la pièce où se trouve le poêle.
Conduit de fumée est mouillé et couvert de suie, de l‘eau de condensation s‘échappe du tuyau du poêle.
- Les gaz de fumée sont trop froids / Le conduit de fumée est trop froid - La section du conduit de fumée est trop grande
Malgré une belle flambée bien vive, le poêle ne chauffe pas.
- Le tirage est trop important
- Les manettes de réglage d‘air sont mal réglées
De la fumée s‘échappe du foyer à l‘ouverture de la porte.
Le bois est trop humide
L‘apport d‘air secondaire est insuffisant La porte du foyer n‘est pas étanche Le tirage est trop faible
L‘apport d‘air est insuffisant
La section du conduit de fumée est trop étroite Les gaz de combustion dans le tuyau du poêle ou la cheminée sont fortement chargés en suie Le vent refoule dans la cheminée Des extracteurs (salle de bain, cuisine) créent une dépression dans la pièce et font sortir la fumée du poêle-cheminée
Le tirage est trop faible / La section du conduit de fumée est trop grande ou trop petite
Le feu brûle encore trop fort La porte du foyer a été ouverte trop rapidement Des extracteurs (salle de bain, cuisine) créent une dépression dans la pièce et font sortir la fumée du poêle-cheminée 39
Construction pour les appareils de chauffage à combustibles solides et fonctionnant avec une arrivée d’air externe. N° d’autorisation DIBT requis : Z-43.12-186 / Typ FC41x und FC51x Pour les dimensions de la cheminée selon la norme EN 13384-1 / 2, se baser sur les données suivantes: Valeurs de combustion
Diamètre du tuyau du système d‘air Hase*
15 cm La conformité de l‘appareil de chauffage indépendant pour combustibles solides avec les exigences de la norme a été contrôlée auprès de l‘organisme de contrôle : RWE Power AG Feuerstättenprüfstelle D-50226 Frechen Kennziffer: NRW 16 Trier, le 17. 01. 2011 De opstelling 3.1 Akaba Standaard 3.2 Akaba gesloten systeem De schoorsteen 4.1 Akaba Standaard 4.2 Akaba gesloten systeem De aansluiting van de rookbuis 5.1 Akaba Standaard De regeling van de verbrandingslucht 8.1 De primaire lucht 8.2 De secundaire lucht Eerste ingebruikneming Aanwakkeren Hout bijvoegen Het reinigen van de rookbuis gebeurt met een flexibele buisborstel via de reinigingsopening die zich bevindt aan de rookbuis.
De afdichtbanden voor de deur van de verbrandingsruimte en de aslade bestaan uit sterk hittebestendige en asbestvrije glasvezel. Door veelvuldig gebruik kunnen de dichtingen verslijten en moeten ze vernieuwd worden. Laat uw haardkachel geregeld nakijken door een vakman. Meer richtlijnen vindt u in de montage en onderhoudsaanwijzingen
Notice-Facile