HC500ML-2 - CHAMBERLAIN - Manual de utilização gratuito

Encontre gratuitamente o manual do aparelho HC500ML-2 CHAMBERLAIN em formato PDF.

Page 63
Assistente de manual
Desenvolvido por ChatGPT
À espera da sua mensagem
Informações do produto

Marca : CHAMBERLAIN

Modelo : HC500ML-2

Baixe as instruções para o seu em formato PDF gratuitamente! Encontre o seu manual HC500ML-2 - CHAMBERLAIN e retome o controlo do seu dispositivo eletrónico. Nesta página estão publicados todos os documentos necessários para a utilização do seu dispositivo. HC500ML-2 da marca CHAMBERLAIN.

MANUAL DE UTILIZADOR HC500ML-2 CHAMBERLAIN

électrique correctement relié à la terre.

Lors du montage, un confinement entre la pièce entraînée et les pièces environnantes du bâtiment (par exemple une paroi) doit être considéré en raison du mouvement d'ouverture de la pièce entraînée.

Déposer toutes les serrures montées sur le portail afin d'éviter d'endommager ce dernier.

Après installation, il convient de vérifier l'ajustement correct du mécanisme ainsi que le bon fonctionnement de l'entraînement, du système de sécurité et du dispositif de déverrouillage d'urgence

Si le portail possède un portillon pour piétons, l'entraînement ne doit pas se déclencher ou continuer à fonctionner si le portillon n'est pas fermé correctement.

Dans l'installation fixe, il convient de prévoir un sectionneur afin de garantir une coupure sur tous les pôles au moyen d’un interrupteur (avec une course minimale d'ouverture des contacts de 3 mm) ou un fusible séparé.

S'assurer que les personnes qui assurent le montage ou la maintenance ainsi que celles qui utilisent l'ouvre-portail respectent les présentes instructions.

Conserver ces instructions de sorte à pouvoir les retrouver rapidement.

La protection absolue des zones de pincement et de cisaillement doit être garantie une fois le montage de l'entraînement sur le portail terminé.

La commande du moteur comporte un système électronique à micro- processeur de la technologie la plus moderne. Elle possède toutes les options de raccordement et fonctions nécessaires pour un fonctionnement sûr. Le boîtier de la commande avec commande du moteur doit être monté de sorte que les presse-étoupes soient orientées vers le bas. Il ne doit pas être exposé de manière prolongée aux rayons du soleil. La force de traction et de pression peut être réglée de manière très précise grâce au système électronique. Le portail peut être stoppé à la main, si le réglage/montage a été effectué correctement. Pendant la course, le portail peut être arrêté à tout moment par une télécommande, un bouton où un interrupteur à clé. Le portail nécessite une butée stable pour les positions “OUVERTURE” et “FERMETURE”.

INSTALLATION ELECTRIQUE Le raccordement de la commande doit être effectué en dernier, à savoir après le montage de l'entraînement, la pose des câbles requis et la fixation des barrières photoélectriques (barres palpeuses). Pour un montage fixe sur place, il faut prévoir un dispositif de coupure d'alimentation possédant un écart de contact d'au moins 3 mm

(interrupteur principal).

À L'humidité et l'eau détruisent la commande. Veillez en toutes circonstances à ce que l'eau, l'humidité ou la saturation d'eau ne puissent pas pénétrer dans la commande. Tous les orifices et toutes les traversées de câbles doivent impérativement être fermés de manière étanche

De manière générale, il convient d'utiliser des câbles de sections minimum suivantes :

+ 100-230 Volt 1,5mm? ou plus

dans des goulottes séparées, notamment lorsque l'installation comporte un interrupteur à clé et un bouton-poussoir de démarrage {provenant de la maison), sous peine de perturbations électriques en cas de longueurs de câble très importantes.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Tension 230 V- +10 % 50 Hz

Est placé à l'extérieur. Le portail s'ouvre avec une clé ou à la saisie d'un code.

8. Barrière photoélectrique (option)

bornes et qu'il ait un bon contact électrique. Le condensateur est N=u

responsable de la force exercée par le moteur. ESA Remarque: Si d'autres moteurs/entraînements que le nôtre sont so ©

raccordés, il peut s'avérer nécessaire de permuter les câbles des

bomes 4 + 6 pour assurer un bon fonctionnement. Se référer à la ne

“Première mise en service”, lorsque la commande ne produit pas le

bon sens de marche du portail. Voir aussi les instructions concernant 2 le raccordement d'interrupteur de fin de course. BÉe

RACCORDEMENT D ‘INTERRUPTEUR DE FIN DE COURSE Modèle 2005: Le câble est relié à la broche CN2 par le connecteur.

Autres modèles: Il n'y a pas de connecteur sur l'interrupteur de fin de course. Un connecteur à câble court est fourni à l'achat d'une commande.

Les deux câbles sont reliés par une jonction par brasage ou par une jonction de bloc. Des systèmes d'interrupteur de fin de course de différentes sortes peuvent être raccordés à la commande. Le fin de course doit avoir 2 contacts NF(contact normalement fermé). Pour le raccordement correct, voir l'llustration. Positionnement des aimants sur le portail par rapport à l° interrupteur de fin de course magnétique:

L'aimant portant l'inscription 1 doit toujours être monté à gauche sur la crémaillère.

L'iaimant portant l'inscription 2 doit toujours être monté à droite sur la [nee] crémaillère

OUVERTURE/FERMETURE, l'entraînement s'arrête dès que l'interrupteur de fin de course est atteint.

Réglage des barrières photoélectriques à sûreté

Marche | intégrée Chamberlain DIP5 {771EML), conforme à EN60335-2-103

Réglages des barrières photoélectriques

On définit la force avec laquelle le moteur doit travailler. La force nécessaire dépend du poids et de la fonction du portail.

PT4 (potentiomètre 4): capteur RPM aucune fonction

Le boîtier des barrières photoélectriques (plastique) s'ouvre avec un tournevis. La barrière photoélectrique se fixe au mur au moyen de vis et de chevilles. Il est possible d'utiliser deux systèmes de barrières photoélectriques différents. (voir description de commutateur DIP) Si la fonction ,Fermeture automatique" est souhaitée, il faut installer la barrière photoélectrique à sécurité intégrée Chamberlain. II n'est pas possible de combiner les barrières photoélectriques. Le système à sûreté intégré Chamberlain (système à 2 câbles) possède des deux côtés une petite DEL visible de l'extérieur (lumière) pour indiquer l'état de la barrière photoélectrique. Il existe deux modèles de barrière phototélectrique à sûreté intégrée Chamberlain. L'une des variantes est parfaitement appropriée pour le montage sur des murs qui se font face. L'autre est idéale pour le montage sur l'intérieur du portail car les armatures sont déjà comprises pour le montage.

Diagnostic de la barrière photoélectrique à sûreté intégrée Chamberlain

DEL allumée = OK DEL clignote = la barrière photoélectrique bloque la commande

Remarque: Selon EN12978, les barrières photoélectriques relais ne sont plus admises pour les nouvelles installations car elles ne se contrôlent plus elles-mêmes (sécurité intégrée).

Utilisation sans barrières photoélectriques

À Interdite pour le service normal. Dans ce cas, des barres

palpeuses doivent sécuriser le portail. La commande doit être coupée

du secteur pendant quelques secondes. Les bornes 16-17-18-19

Section de câble: 0,5 mm ou plus. Tension: 24 V CC

24 V CC - SORTIE Pour barrières photoélectriques ou autres appareils (par ex. récepteurs)

ANTENNE (OPTION) ANT4X-1EML La commande est équipée en série d'une antenne de fil. -

Une antenne extérieure (accessoire) peut être raccordée aux bornes 22 et 23. Ceci permet de couvrir de plus grandes portées sooouent (télécommande). Montez l'antenne le plus haut possible. TE

À Ne pas utiliser de câbles rigides. Ne pas poser en parallèle avec des câbles 230 V ou dans la même gaine.

MODULE RADIO (PRÉMONTÉ)

3. Vérifiez le statut des DEL (diodes) et si elles bloquent une fonction. Les DEL rouges doivent être éteintes, les DEL vertes doivent être allumées. sauf les DEL de l'état de l'interrupteur de fin de course : jaunes)

4. Si ce n'est pas déjà le cas, réglez les commutateurs DIP sur le programme standard: 1= ,ON", 2="ON", 3=*OFF".

Il est possible d'apporter des modifications ultérieurement. (voir la description des commutateurs DIP)

5. Le commutateur DIP 7 définit le sens d'ouverture (voir description des commutateurs DIP)

6. Réglez la force du potentiomètre ,FORCE" sur 30% au maximum. Et même plus faible pour les portails très légers. Essayez d'abord et corrigez ensuite! N'augmentez la force que petit à petit.

7. Coupez l'alimentation électrique de l'électronique de commande.

7.1 Placez le cavalier (Jumper) sur les deux broches prévues à cet effet.

7.2 Placez le commutateur DIP5 sur ON.

7.3 Connectez les photocellules conformément au schéma.

7.4 Rebranchez l'alimentation de l'électronique de commande et patientez quelques instants.

7.5 Retirezle cavalier et attendez quelques secondes: les LEDS correspondant aux photocellules connectées à l'électronique sont éteintes; les LEDs correspondant aux bomes sur lesquelles aucun jeu de photocellules n'est branché clignotent. Programmation terminée!

Programmation de la durée de la course

1. Déverrouillez le portail et amenez-le manuellement en fins de course.

Vous vérifiez ainsi, si les aimants de fin de course pour OUVERTURE/FERMETURE allument les bonnes DEL.

(OUVERTURE = OPEN, FERMETURE = CLOSED. Si le bon interrupteur de fin de course est activé, la DEL correspondante s'éteint.

2. Guidez manuellement le portail entre les interrupteurs de fin de course pour OUVERTURE" et ‘FERMETURE et verrouillez. (les deux interrupteurs de fin de course doivent rester libres.)

3. Appuyez brièvement sur la touche L'1 (1 seconde), le portail s'ouvr

Lorsque le portail atteint l'interrupteur de fin de course "OUVERTURE", il s'arrête brièvement puis se referme automatiquement. Une fois que le portail a atteint l'interrupteur de fin de course “FERMETURE”, la programmation est terminée.

ATTENTION: Si le portail se ferme au lieu de s’ouvrir, il faut changer la position du commutateur DIP 7! Puis recommencez la programmation depuis le début, à partir du point 1.

La durée de la course nécessaire a été programmée. Le Soft-Stop (course lente) d'environ 4-5 secondes avant d'atteindre l'interrupteur de fin de course a été programmé automatiquement. |! peut ensuite être activé par commutateur DIPA. (voir la description des commutateurs DIP)

de l'installation/programmation:

Lorsque la course est programmée, les émetteurs peuvent être programmés (non obligatoire pour les kits) ou effacés.

1. Démarrez le portail au moyen de l'émetteur ou d'un bouton raccordé et observez ce qui se produit. Refermez le portail SANS avoir fait de réglage.

Remarque 1: Le portail ne réagit pas (voir la description du cavalier pour barrière photoélectrique).

Remarque 2: Si le portail ne réagit pas avec un interrupteur (borne 7+10), soit la télécommande n'a pas été programmée/n'est pas disponible soit le module radio n'est pas bien connecté.

2. Si le portail ne se ferme pas complètement de lui-même, réglez les potentiomètres sur d'autres valeurs, adaptées à la valeur acquise lors des essais. (corriger la force)

3. Faites maintenant un deuxième essai et procédez de la même mani que précédemment et fermez d'abord la porte avant de procéder à nouveau aux réglages.

4. Une fois que tous les réglages ont été effectués, vérifiez le fonctionnement des barrières photoélectriques, boutons, clignotant,

émetteur, accessoire, etc. Si la fermeture automatique est souhaitée, tournez le potentiomètre ,TIMER TO CLOSE" dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez ainsi régler la durée de pause de 0-150 secondes.

Effectuez également ces réglages lorsque le portail est fermé.

5.Expliquez à toute personne utilisant le portail les fonctionnements de la motorisation et des dispositifs de sécurité et ainsi que le débrayage de l'entraînement pour un actionnement manuel du portail.

Env #0 ind Zov Que se passe-il en cas de coupure de courant ?

Est-il possible d'ouvrir seulement un battant ? (fonction

l'actionnement de la touche.

Juste après s'être mis en mouvement, le portail s'arrête et revient en arrière.

L'entraînement n'ouvre pas complètement le portail

L'entraînement ronfle légèrement, mais ne développe aucune force

L'entraînement ne fonctionne que lorsque je maintiens la télécommande enfoncée

La "Fermeture automatique" ne fonctionne pas

L'entraînement ne réagit pas du tout, bien que la

commande soit raccordée (les DEL sont allumées).

L'entraînement ne réagit pas du tout, aucune DEL

à suivre en cas de coupure de courant.

Tous les ouvre-portails Chamberlain disposent d'un dispositif de déverrouillage permettant de manoeuvrer le portail à la main en cas de

Oui, c'est possible. Cette opération peut être télécommandée (ce qui

nécessite au moins une télécommande à 2 canaux) ou déclenchée par le biais d'un commutateur (voir réglage du mode de fonctionnement

1. La durée de course de la commande est- elle correctement programmée ? 2. La force est-elle correctement réglée ?

1. Le condensateur n'est pas correctement raccordé avec le câble marron et le câble noir

2. La force n'a pas été réglée

3. L'entraînement est verrouillé

1. Commande en mode homme mort

2. Un dispositif de sécurité ne fonctionne pas correctement (barrière photoélectrique, tranche de sécurité).

1. Télécommande non programmée

2. Les DEL signalent des défauts

2. Contrôler le branchement du commutateur STOP (STOP et COM).

3. Retirer l'obstacle

2. Corriger la force (en cas de vent, l'ouvre-portail est un peu plus lent)

1. Contrôler le câblage du condensateur

2. Tourner le potentiomètre de la force dans le sens des aiguilles d'une montre

3. Déverrouiller l'entraînement

2. Observer les DEL, déterminer la panne et y remédier.

1. Elle ne fonctionne que si la barrière photoélectrique à 2 câbles 770E(ML) ou

TTE(ML) est raccordée.

2. Tourner alors le potentiomètre de

"Fermeture automatique" dans le sens des aiguilles d'une montre.

1. Programmer la télécommande

2. Déterminer le défaut et y remédier (voir description des DEL)

3. Contrôler le raccordement’ la programmation de la barrière photoélectrique

4. Shunter le COM et le STOP

5. Contrôler la borne et les branchements

1. Contrôler la phase et le neutre

2. Contrôler le fusible de la maison

La commande ne fonctionne plus par impulsion avec la télécommande, mais uniquement avec l'interrupteur lors qu'une des touches (1)

OUVERTURE ou (2) FERMETURE est maintenue enfoncée

Le portail ne ferme pas automatiquement, mais s'ouvre automatiquement

La commande ne fonctionne pas avec

Le portail peut être seulement ouvert

En Soft-Stop, le battant ne s'ouvre/ ne se ferme pas complètement

Le récepteur universel (radio) ne fonctionne pas

Lorsque le portail est actionné en permanence, le moteur atteint la température de coupure. Le

Non recommandé 1 Modifier le portail { Le portaî risque de se déplacer de manière incontrôlée (dangereuse) lorsque l'entraînement est déverrouillé.

Dans le sens de la pente, il faut une force plus importante ; dans le sens opposé, l'entraînement a alors trop de force.

Débrancher la commande du secteur pendant quelques secondes pour déclencher l'auto-diagnostic de la platine.

L'installation d'une antenne extérieure est recommandée, car la commande avec le câble d'antenne court se trouve généralement derrière le pilier ou à proximité du sol. L'antenne doit idéalement être toujours positionnée aussi haut que possible. Chamberlain propose en accessoire une antenne correspondante avec kit de montage sous la désignation

2.Commande bloquée par une barrière photoélectrique de sécurité, une tranche de sécurité ou par l'arrêt

3.Seule une barrière photoélectrique active à l'OUVERTURE a été raccordée

Respecter le réglage du commutateur Dip 7

Veiller à la polarité (bornes14/15)

1.Corriger le réglage des: commutateurs DIP.

2.Supprimer impérativement le défaut.

S'il n'est pas possible de remédier au défaut, procéder à un ,reset* et recommencer la programmation (voir barrière photoélectrique)

3.II est nécessaire de raccorder au moins une barrière photoélectrique active à la FERMETURE ou bien une barrière active en OUVERTURE et en

Modifier le réglage du commutateur Dip 7

portail OUVERT Vérification du fonctionnement et du raccordement de l'interrupteur de fin de course

2.Vérifier le commutateur DIP Programmer la course.

Voir la première mise en service

1.Régler à nouveau la force (augmenter)

2.Vérifier l'état du portail

3.Programmer la commande sans Soft-

Permuter les câbles “+” et “-"

“accessoires indiqués dans le manual saisfont aux preserplions et normes précitées

On | Assigned to various drive operating modes. (see

DiP2 | Of | separate table) on DiP3 | of De ondergetekende verklaart hiermee dat het hier vermelde apparaat

alsmede alle in de handleiding vermelde toebehoren voldoen aan de bovengenoemde voorschrflen.

On Attribuzione a diverse modalità di funzionamento

DIP2 | Of del motore (vedere tabella separata). On DIP3 | Of

On | Arresto soft (andamento lento) attivo - 2 secondi

Eständar/ Eständar con funciôn de paso de peatones/ no autoenclavamiento (dispositivo de hombre muerto)

22mA Diagnéstico en los sensores infrarrojos de sequridad Chamberlain LED encendido fijo = OK LED parpadea = el sensor infrarrojo bloquea el control LED apagado = no hay corriente, la conexiôn o la polaridad es incorrecta

gnéstico en los mandos

Secciôn de cable: 0,5mm* o mayor.

ANTENA (OPCIONAL) ANTA4X-1EML El mando estä equipado de serie con una antena de hilo.

“ FF cou VA | = 1 Qué ocurre en caso de un corte de corriente?

&Se puede abrir sélo una hoja un poco? (funciôn de peatôn)

Un automatismo de puerta correctamente instalado puede funcionar perfectamente usändose a nivel particular durante més de 10 años. Tanto la puerta como el automatismo se deberän controlar regularmente y someter a un mantenimiento segün lo previsto.