M810 - Enceinte amplifiée YORKVILLE - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil M810 YORKVILLE au format PDF.

Page 11
Voir la notice : Français FR English EN
Sommaire Cliquez un titre pour aller à la page
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : YORKVILLE

Modèle : M810

Catégorie : Enceinte amplifiée

Type d'appareilTable de mixage audio amplifiée
Nombre de canaux8 à 16 canaux
Puissance de sortie2 x 400 W ou 2 x 800 W
Entrées microConnecteurs XLR
Entrées ligneJack 6,35 mm et RCA
ÉgaliseurÉgaliseur 3 bandes par canal
Effets intégrésNon précisé
AlimentationInterne
SortiesSorties principales et sorties auxiliaires
Contrôle du volumePotentiomètres par canal
IndicateursVu-mètres LED
DimensionsNon précisé
PoidsNon précisé
Utilisation recommandéeMixage audio pour scène ou studio
Type de montageTable de mixage de table

FOIRE AUX QUESTIONS - M810 YORKVILLE

Quel est le poids du YORKVILLE M810 ?
Le YORKVILLE M810 pèse environ 27 kg.
Comment connecter le YORKVILLE M810 à un amplificateur ?
Utilisez des câbles de haut-parleurs appropriés pour connecter les bornes de sortie de l'amplificateur aux bornes de l'enceinte M810.
Quels sont les réglages recommandés pour optimiser le son ?
Commencez par régler le volume à un niveau modéré et ajustez les contrôles de tonalité en fonction de votre environnement acoustique.
Le YORKVILLE M810 est-il compatible avec des systèmes de sonorisation professionnels ?
Oui, le YORKVILLE M810 est conçu pour être utilisé dans des systèmes de sonorisation professionnels.
Comment entretenir le YORKVILLE M810 ?
Nettoyez régulièrement l'enceinte avec un chiffon doux et évitez d'exposer l'appareil à l'humidité.
Quelle est la puissance nominale du YORKVILLE M810 ?
Le YORKVILLE M810 a une puissance nominale de 400 watts RMS.
Puis-je utiliser le YORKVILLE M810 en extérieur ?
Oui, mais il est recommandé de le protéger des intempéries pour éviter tout dommage.
Y a-t-il des options de montage pour le YORKVILLE M810 ?
Oui, le M810 peut être monté sur des trépieds ou utilisé dans un système de sonorisation sur des supports adaptés.
Que faire si le son est déformé ou de mauvaise qualité ?
Vérifiez toutes les connexions, réduisez le volume et assurez-vous que l'enceinte n'est pas saturée.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour le YORKVILLE M810 ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées auprès de revendeurs agréés ou directement auprès du fabricant.

Téléchargez la notice de votre Enceinte amplifiée au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice M810 - YORKVILLE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil M810 de la marque YORKVILLE.

MODE D'EMPLOI M810 YORKVILLE

N’ENLEVEZ PAS LE COUVERT (OU LE PANNEAU ARRIERE). NE CONTIENT AUCUNE PIECE REPARABLE PAR L'UTILISATEUR.

CONSULTEZ UN TECHNICIEN QUALIFIE POUR L’ENTRETIEN Veuillez lire le manuel:

Il contient des informations qui devraient êtres comprises avant l'opération de votre appareil. Conservez S.V.P. ces instructions pour consultations ultérieures

Emballage: Conservez la boite au cas ou l'appareil devait être retourner pour réparation.

Lors de l'utilisation de produits électrique,

assurez-vous d'adhérer à des précautions de bases

incluant celle qui suivent: Alimentation: L'appareil ne doit être branché qu'à une source d'alimentation correspondant au voltage spécifié dans le manuel ou tel qu'indiqué sur l'appareil. Cet appareil est équipé d'une prise d'alimentation polarisée. Ne pas utiliser cet appareil avec un cordon de raccordement à moins qu'il soit possible d'insérer complètement les trois lames. Des précautions doivent êtres prises afin d'eviter que le système de mise à la terre de l'appareil ne soit désengagé. Risque: Ne pas placer cet appareil Sur un chariot, un support, un trépied ou une table instables. L'appareil pourrait tomber et blesser quelqu'un ou subir des dommages importants. Utliser seulement un chariot, un Support, un trépied ou une table recommandés par le fabricant ou vendus avec le produit Suivre les instructions du fabricant pour installer l'appareil et utliser les accessoires recommandés par le fabricant.

Il convient de ne pas placer sur l'appareil de sources de flammes nues, telles que des bougies allumées.

L'appeil ne doit pas être exposé à des égouttements d'eau ou des éclaboussures et qu'aucun objet rempli de liquide tel que des vases ne doit être placé sur l'appareil.

Les dispositifs marqués d'une symbole ‘d'éclair' sont des parties dangereuses au toucher et que les câblages extérieurs connectés à ces dispositifs de connection extérieure doivent être effectivés par un opérateur formé ou en utilisant des cordons déjà préparés. Cordon d’alimentation:

Évitez d'endommager le cordon d'alimentation. N'UTILISEZ PAS L'APPAREIL si le cordon d'alimentation est endommagé. Service:

Consultez un technicien qualifié pour l'entretien de votre appareil.

safety-4v0.pdf 04/29/03

Merci de vous être procurer un mixeur amplifié de Yorkville. Nous sommes certains que votre nouvel M810/M1610 répondra à vos besoins en coffre mixeur/amplificateur de façon souple et efficace. Nous avons jumelé notre expérience dans Le développement et production de mixeurs amplifiés avec notre système informatique à la fine pointe de la technologie afin de créer le plus petit, Le plus léger, et le plus puissant mixeur /amplificateur disponible. Ce manuel contient L'information néces- saire qui vous permettra d ‘obtenir de votre M810/M1610 la meilleure performance possible. Nous espérons que vous prendrez quelques instants pour vous familiariser avec Le contenu de ce manuel.

je Stereo Power Ampli Le M810/M1610 est doté d'un amplificateur de puissance stéréo à haute efficacité qui a été conçu pour offrir une puissance maximale dans une charge de 4 ohms. Lorsqu'une charge de haut-parleur plus basse y est connectée, un circuit offrant une performance acoustique trans- parente limite La sortie à un niveau qui ne pause pas de risque. De multiples haut-parleurs peuvent y être branchés sans causer une surchauffe ou éteindre l'appareil

1. Entrées MIC & LIGNE Le M810/M1610 est équipé de connecteurs type 4 6 7/8 XLR plaqués or à doubles contacts pour micro- @ [x

phone à basse impédance sur Les canaux. Ces

entrées pour microphone sont équilibrées pour La suppression maximum de bruit. Les microphones mic à condensateur peuvent aussi être branchés à ces prises. L'alimentation en duplex de 48 Volts CC Line est activé en appuyant sur Le bouton poussoir «Phantom» situé sur Le panneau arrière.

Note: Les microphones à condensateur et les microphones dynamiques peuvent être simultanément utilisés lorsque l'alimentation en duplex est activé. La perfor- mance des microphones dynamiques ne sera pas affectée.

En plus des prises d'entrées XLR, chaque canal est équipé d'une prise D'ENTRÉE LIGNE % de pouce. Les canaux 1-4, 7/8 et 9/10 sont des entrées de niveau ligne symétriques et ils acceptent soît des signaux symétriques (Pointe/Bague/Manchon) ou des signaux asymétriques (Pointe/Bague) acheminés par des câbles branchés à des microphones à haute-impédance, sor- tie Ligne de mixeur, claviers électronique, synthétiseurs, pianos électriques etc.

Note: lors de l'utilisation de signaux symétriques, utilisez des câbles de branchement symétriques avec soit un prise type XLR ou une du type Pointe/Bague/Manchon % pouce à l'extrémité qui connecte au mixeur...

Les canaux 5 et 6 sont équipés de prise d'entrée % de pouce asymétrique avec impédance très élevée, qui ont été optimisé pour instruments tels, basses électriques, guitares électriques acoustiques etc. Les canaux stéréos 7/8 et 9/10 sont équipés de prises d'entrées lignes gauches et droites 4-de pouce symétriques en plus d’une prise d'entrée pour microphone XLR monopho- nique à basse impédance plaqués or. Les entrées 14-pouce peuvent être utilisées pour connecter un lecteur pour disque compact stéréo, un magnétophone à cassette ou un mixeur additionnel etc. Un pré amplificateur phono doit être raccordé aux entrées du M810/M1610 pour obtenir une performance maximale lors de l'utilisation d'une platine.

Le branchement de signaux aux deux types d'entrées sur n'importe quel canal (MIC et ENTRÉE LIGNE) n'est pas recommandé. Cela pourrait changer le gain du circuit d'entrée.

Note: Vous pouvez brancher une source stéréo aux canaux 1 à 6 mais vous devez utiliser deux canaux, un pour le signal de droite, un pour le signal de gauche et ajustez le contrôle PAN à la position appropriée ou faite le somme des deux signaux en utilisant un câble en ‘Y.

2. Contrôles TRIM sur les Canaux 1-6 et DEL d'Ajustement

Les 6 premiers canaux monophoniques du M1610/M810 ont été équipé de contrôle d'ajustement de niveau d'entrée TRIM et sont de plus protégés par un circuit de protection de surcharges. Les contrôle TRIM sont utilisés pour assurer qu'un niveau idéal de signal est acheminé à travers Le circuit du canal peu importe la source à l'entrée. Chaque canal est aussi doté d'une DEL verte qui clignotera lorsque Le niveau de signal approprié est obtenu. Le circuit de protection de surcharge sur les canaux offrira une protection additionnelle contre l'écrêtage sur Les pointes jusqu'à 16 dB au-dessus des niveaux d'opération normale.

Pour ajuster Le contrôle TRIM.

i. Réglez au minimum Le contrôle de niveau de canal,

ii. Avec un signal normal présent à l'entrée, augmentez Le niveau du contrôle TRIM jusqu'à ce que La DEL verte commence à clignoter (sur Les pointes de signal).

ii. Vous pouvez ensuite utiliser Le contrôle de niveau du canal pour ajuster Le volume de ce canal. L'aumenation du niveau du contrôle TRIM au-delà de ce réglage causera une compres- sion du signal sur ce canal.

3. Contrôle de NIVEAU des Canaux & DEL d'Ecrêtage

Cet ajustement détermine Le niveau du signal acheminé au bus principal de mixage. La DEL d'écrêtage s’illuminera quand Le niveau général du signal de canal est à 3 dB en dessous du niveau réel d'écrêtage. À cause de cela, une légère activité de La DEL est donc acceptable. Une activité fréquente ou continue indique cependant qu ‘on doit réduire Le niveau de GAIN.

Dans la terminologie utilisée en sonorisation, un “bus"est un canal de mélange où tous les sig- naux de canaux d'entrées sont mélangés en un signal. Le M810/M1610 est doté de cinq bus, PRINCIPAL (gauche et droite), MONITEUR, EFFETS et SORTIE POUR ENREGISTREMENT).

4. Égalisation de Canal Basse, Moyenne, Aiguë

Les contrôles d ‘égalisation de BASSE, MOYENNE & AIGUE du M1610/M810 ajustent indépendamment les fréquences basses, aiguës et moyennes pour chaque canal. Les fréquences centrales ont été soi- gneusement sélectionnées pour offrir un réglage acoustique optimum. Les graves sont centrés à 80 Hz, les Médianes à 2.5 kHz et les Aiguës à 12 kHz. La gamme de réglage de gain pour chaque contrôle est plus ou moins (+/-)15dB fournissant une égalisation souple, qui s ‘harmonise avec la simplicité

du design de la M810/M1610. Comme avec tous Les égalisateurs, un renforcement à une ou plusieurs fréquences produira une augmentation du niveau de signal du canal. La DEL D'ECRETAGE s ‘illuminera si L'opération de canal à des niveaux élevés cause l'écrêtage. Si La DEL D "ECRETAGE s ‘illumine continuel- lement, réduisez Le niveau du contrôle de GAIN et /ou de renforcement du contrôle d ‘égalisation.

Note: Un réglage à la position centrale procure une courbe d ‘égalisation uniforme. Cependant il est parfois possible de réduire le feedback ou prévenir | ‘écrétage en rédui- sant le niveau des contrôles d ‘égalisation)

5. Contrôles MON sur Les Canaux

Chaque canal est doté d’un contrôle MON (envoie aux retours) qui varie La somme signal de canal étant tapé et dirigé aux bus de retours de scène du M810/M1610. Sur Les canaux monopho- niques, Le signal est pré-contrôle de niveau, post-Égalisateur et post-contrôle TRIM. IL est pris avant Les contrôles niveau de façon à permettre un mélange de retour indépendant du mélange principal. Le réglage de L'’égalisateur et du contrôle TRIM au canal affectent donc Le signal aux retours de scène alors que Le contrôle de niveau du canal au canal n ‘affecte pas Le signal des retours. Le signal MON dans Les canaux stéréo est pré-NIVEAU et pré-Égalisateur.

Note: Avec un mélange de moniteur indépendant, il peut être bénéfique de brancher un égalisateur graphique entre la sortie MON et l'amplificateur de retours (ou enceintes amplifiées) pour aider à contrôler le feedback.

—] Le contrôle EFX (envoi aux effets) pour chaque canal ajuste Le niveau du signal de ce canal /] étant acheminé au bus d'effets du M810/M1610. Ce signal est post-contrôle de NIVEAU et post- EGALISATEUR, le son est affecté par Les contrôles d'égalisation du canal et Le contrôle de niveau du D) canal. Le signal du bus d'effet est intérieurement acheminé au processeur d'effet numérique. Le contrôle EFX de canal règle l'intensité de l'effet numérique intégré pour La sortie du canal. Lorsque vous utilisez l'effet numérique intégré, vous pouvez raccorder un commutateur standard au pied on/off (ex. modèle IFS-1A de Yorkville) à La prise EFX Out/Footswitch pour activer ou désactiver l'effet interne. Pour plus d’information voir la section EFX Out/Footswitch dans ce manuel.

Conseil: le signal à cette prise peut être connecté à l'entrée d'un appareil d'effet stéréo externe et retourné par l'entremise des canaux 7/8 ou 9/10. Toutefois, si vous ne requérez aucun effet, le signal de sortie du bus d'effet peut être raccordé à l'entrée d'un système de retour additionnel ou un autre système d'amplificateur/haut-parleurs par l'entremise de la prise EFX Out/Footswitch à l'aide d'un câble de raccordement standard symétrique. Dans ce cas, les contrôles EFX agissent comme contrôles d'envoi pour obtenir un mélange semi- séparé. Rappelez-vous que les contrôles de niveau des canaux affectent aussi ce signal.

7. Contrôles Pan & Bal

La balance de signal de chaque canal allant à gauche et à droite des canaux PA principal peuvent être ajustés par le contrôle PAN sur Les canaux 1 à 6, et par le contrôle BALANCE sur Les canaux 7-8 et 9- 10.De tourner ce contrôle vers la gauche aura pour effet d ’accroître Le niveau du signal dans le canal gauche jusqu'à un maximum de 3 dB tout en réduisant Le niveau dans le canal droit. De tourner ce con- trôle vers La droite aura pour effet d'accroître le niveau du signal dans Le canal droit tout en réduisant le niveau dans Le canal gauche.

. anne Section Maîtraisse caca ei 1. Contrôle Maître PRINCIPAL EQUALIZER à o EQUALIZER 8

Le contrôle maître principal ajuste le niveau [ue se 4 0 10 106 au a on CREER T

général du mélange principal, Le volume du système de sonorisation.

Note: Pour assurer un signal clair et une extension dynamique maximum, réglez en un premier temps les con- trôles TRIM et LEVEL du canal pour l'obtention d'un signal clair et sans écrêtage, réglez ensuite le niveau du volume principal jusqu'à l'obtention du niveau général désiré.

2. Contrôle Maître MON Le niveau général du mélange de retours “+ Rs, M0 ES est ajusté avec Le contrôle maître MON .

D CS Note: Tout comme avec le contrôle éme Line

ù maître principal, réglez les contrôle Ml. etre Le D on) maître pour ur pour l'obtention Fomer da du niveau désiré après avoir réglé

les niveaux d'envoi des canaux.

3. MAIN EFFECTS Return Control

Le contrôle maître “MAIN EFX" règle la somme de signal allant de la sortie du PROCESSEUR interne D EFFETS NUMÉRIQUES au bus de mélange PRINCIPAL où il est mélangé avec Les signaux dépourvus d'effet provenant des canaux. Il contrôle l'intensité générale d ‘effets sur les signaux de sortie de gauche et de droite.

4. MON EFFECTS Return Control

Le contrôle maître “MONITOR EFX'règle la somme de signal allant de La sortie du PROCESSEUR interne D'EFFETS NUMERIQUES au bus de mélange MONITEUR où il est mélangé avec Les signaux dépourvus d ‘effet provenant du contrôles d ‘envoi de canal “MON SEND”. Il contrôle l'intensité générale d'effets du signal de La SORTIE DE MONITEUR.

5. Sortie Pré-Égalisateur, Sortie Post-Égalisateur Ces prises offrent une variété d'options de raccordements et d'acheminements. Elles sont positionnées dans le parcours du signal avant et après Les égalisateurs graphiques principaux du M810/M1610.

Ces signaux de bus sont à un niveau ligne, pas à des niveau haut-parleur (utilisez Les sor- ties SPEAKER sur Le panneau arrière pour acheminer Le signal aux haut-parleurs). L'utilisation

du signal présent à ces prises n'a aucun effet sur l'opération de l’amplificateur de puissance intégré du M810/M1610. Cela permet l'acheminement du signal à un amplificateur de puis- sance externe, ou encore à de plusieurs amplificateurs de puissance raccordés, alors que l'amplificateur de puissance interne continue de fonctionner.

Note: Il n'est pas nécessaire d'avoir des ha ut-parleurs branchés si vous désirez utiliser l'appareil simplement comme un mixeur. Si un signal monophonique est requit, par exem- ple pour amener le signal à un système de sonorisation monophonique ou un autre sys- tème amplificateur/haut-parleurs, utilisez la prise «L/Mono Pre-EQ». L'opération monopho- nique de cette prise est commuter au canal de gauche seulement aussitôt qu'une fiche est insérée dans la prise «R Pre-EQ>. Les prises Post-EQ OUT ne sont pas reliées de cette façon. Elles suivent l'opération du commutateur Main/Mon décrite ci-dessous.

6. Prises d'Entrées pour Amplificateur de Puissance

Les prises AMP IN et AMP B IN sont directement raccordées aux entrées d'amplificateur de puis- sance interne. Elles sont désignées “A” et “B”plutôt que“gauche “et” droite simplement parce

qu'il est possible d'alimenter Les deux haut-parleurs du système sono principal avec un canal de l'amplificateur et Les retours avec l'autre. Cela peut être accompli en sélectionnant La position Main/Mon sur le commutateur situé entre Les égalisateurs graphiques. En position Gauche/Droite, l'amplificateur de puissance AMP A reçoit le signal de gauche alors que l'amplificateur de droite AMP B reçoit Le signal de droite. En position Main/Mon, l'amplificateur de puissance AMP A reçoit la somme monophonique des signaux gauche et droit alors que l'amplificateur de puissance AMP B reçoit Le signal de retour. La prise Power AMP A IN et Power AMP B IN peut aussi être utilisé comme prise de connexion. Puisqu'elles agissent comme prise commutatrice, si vous insérez une fiche à l'une d'elle (ou Les deux) Le réseau interne de signal sera interrompu. Cela interrompt Le signal provenant de la section de mixage du M810/M1610 aux amplificateurs de puissance intégré vous permettant ainsi d'insérer des appareils de traitement de signal tel que processeur élite, égal- isateur additionnel ou un compresseur/limiteur au réseau de signal stéréo de La section maîtresse. Connectez un câble à partir de La sorite “Pre-EQ OUT” gauche (L) et droite (R) (ou sortie “Post-EQ OUT”) à La prise d'entrée de l'appareil externe et ensuite un câble de La prise de sortie de l'appareil externe aux prises d'entrées sur le M810/M1610 identifiées «Power AMP A IN» et «Power AMP B».

Vous pouvez connecter un autre mixeur à l'amplificateur de puissance du M810/M1610 par l'entremise de prises d'entrées «Power AMP A IN» et «Power AMP B IN». L'amplificateur répond ainsi aux signaux de l'autre mixeur; il ne reçoit plus Les signaux du mixeur intégré vous permettant ainsi d'utiliser Le mixeur intégré pour un mélange complètement indépendant. Par exemple, vous pouvez raccorder Les prises de sortie «Pre-EQ OUT» de gauche (L) et droite (R) du M810/M1610 (ou sor- ties Post-EQ OUT) aux entrées d'un autre mixeur lui-même connecté à un amplificateur de puissance entraînant un système de haut-parleur alors que vous utilisez Les amplificateur de puissance A et B du M810/M1610 pour alimenter Les haut-parleurs de la salle d'écoute.

1. Prise de Sortie pour SP Enregistrement Rec OUT © Ces connecteurs type phono dur envoient les signaux du mélange 8 principal pré-égalisateur et pré- st.

effet de gauche (L) et droite (R) (pas affecté par l'égalisateur prin- cipal). Le contrôle Rec OUT, situé juste en dessous du contrôle MAIN, ajuste Le niveau du signal pour ces prises. Avec des câbles de raccordement type phono, connect ez directement aux prises d'entrée auxiliaires (niveau ligne) d’un magnétophone ou autre appareil d'enregistrement.

Le signal de sortie du bus moniteur provenant de La prise Mon OUT est niveau ligne et il est normalement raccordé à l'entrée d’un amplificateur de puissance monophonique (ou à un canal d'un amplificateur stéréo) pour entraîner Les haut-parleurs de retour de scène. Rappelez-vous

que Lorsque Le commutateur Amp Assign est à La position Left/Right il n'y a pas d'égalisation interne pour Le mélange des retours (vous pouvez raccorder un égalisateur graphique entre La prise Mon OUT et l'entrée de votre amplificateur de puissance pour retour de scène, cela peut aider

à contrôler Le signal). Tel que mentionné dans La section ci-dessus #5. Sortie Pre-Égalisateur, sortie Post-Égalisateur , Le signal du mélange de retours peut aussi être raccordé à un canal de l'amplificateur de puissance interne à l'aide du commutateur Amp Assign.

9. Prise EFX Out / Footswitch Cette prise peut être employée pour raccorder un commutateur au pied type marche/arrêt pour l'unité de traitement numérique interne ou comme jack d'envoi pour unité de traitement externe.

Rec OUT Hspe/CD Do æ

Note: Un signal est acheminé aux deux appareils, vous pouvez donc connecter les sorties gauche et droite de l'unité de traitement externe aux entrées de gauche et droite du canal 7/8 (canal 9/10 ou n'importe quel autre canal). Utilisez le contrôle de niveau de ce canal pour ajuster la quantité de signal affecté qui sera ajoutée

au mélange principal et utilisez le contrôle MON pour ajuster la quantité de signal affecté qui sera ajoutée au mélange de retour. Assurez-vous que le contrôle EFX sur le canal est à la position off. Une autre option serait d'utiliser la prise EFX Out / Footswitch pour amener le signal de niveau ligne à l'entrée d'un amplificateur auxili- aire ou même à un appareil d'enregistrement. Dans ce cas, les contrôles EFX des canaux agiraient comme contrôles de niveau secondaire.

10. Commutateur et DEL d'Alimentation

La DEL d'alimentation indique que le cordon d'alimentation du M810/M1610 est bien branché, l'appareil est en marche et tous Les systèmes fonctionnent normalement. La DEL Clip/Protect indique normale- ment l'écrêtage au niveau des amplificateurs. Elles demeureront illuminées et la DEL d'alimentation S'éteindra dans le cas improbable que l'amplificateur surchauffe ou si un voltage CC est détecté à la sor- tie. Le commutateur d'alimentation on/off est situé sur Le panneau arrière du M810/M1610.

11. Alimentation en Duplex

La DEL d'alimentation en Duplex indique la présence sur Les entrées types XLR pour microphone de 48 volts CC d'alimentation en duplex destiné à l'alimentation des microphones à condensateur. Les microphones dynamiques peuvent être branchés sans problème même lorsque l'alimentation

en duplex est activé. Brancher un microphone de l'un ou l'autre des deux types avec l'alimentation en duplex activée et Le niveau élevé du canal créera une transitoire importante, résultant en un

« pop » considérable qui pourrait causer des dommages. Lorsque vous faite le réglage, éteignez soit l'appareil, l'alimentation en duplex ou réglez tous Les contrôles de niveau sur les canaux à 0. Le bouton Phantom Power est situé au panneau arrière entre Les prises de sortie pour haut-parleurs.

12. Entrée Tape/CD Des prises d'entrée gauche et droite de type RCA sont prévues pour brancher au mixeur un lecteur pour disque compact, un magnétophone à cassette ou autre source. Ces entrées sont acheminées directement au bus principal. Le contrôle Tape/CD ajuste Le niveau du signal.

13. Commutateur Mute 1-8

Le M810/M1610 inclus un commutateur qui vous permet de couper instantanément les canaux 1-8. En appuyant sur le commutateur Mute 1-8 vous couperez les signaux des canaux 1-8 étant acheminé aux busses Gauche, Droite, Mon et EFX (les signaux provenant de ces : : canaux seront toutefois toujours acheminés au bus d'enregistrement Mid Mid

et ils ne seront pas coupé). Le canal 9/10 demeurera actif, gardant = - ce canal ouvert pour permettre la retransmission du son d'un micro- Hs Hous phone, lecteur pour disque compact, magnétophone à cassette ou

autre source stéréo au busses Droite, Gauche, Mon et EFX. Cette car- . Fo) J Fo)

actéristique vous permet de couper les microphones et instruments o sur La scène tout en vous permettant de faire des annonces et de ss ss faire jouer de La musique durant Les intermissions. erx erx Note: L'entrée Tape/CD dans la section maîtresse demeure, © elle aussi, active. Lorsqu'en mode «Mute», la DEL Mute ÿ,e ei

clignote lentement (long = on/court = off) et les DEL d'écrétage Mon, ” Mon, 9 sur tous les canaux coupés alterne long=off/court=on.

14. Commutateur Amp Assign Bal Bal es) Les contrôles MAIN déterminent Le niveau du signal acheminé à

travers Le commutateur Amp Assign: ee, ja 27,

i. En position Left/Right, Le commutateur Amp Assign a Fos a os dirige Les signaux de gauche et droite principaux à travers E Se a SX l'Égalisateur A et l'Égalisateur B. Le signal prend simul- 2) Le un tanément deux directions aux entrées droite et gauche de

l'amplificateur de puissance intégré (Amp A et Amp B) et aux prises de sortie gauche et droite post-Égalisateur.

fi. En position Main/Mon, le commutateur Amp Assign joint Les signaux de gauche et droite PRINCIPAUX en un signal unique monophonique et Le dirige à l'entrée de l'Égalisateur A. La sortie de l'égalisateur est ensuite divisé et est acheminé à l'amplificateur de puissance Amp A et à la prise de sortie Post-EQ MAIN.De plus, le signal de la sortie principale MON est dirigé à travers L'égalisateur B et ensuite au canal de l’amplificateur de puissance Amp B et à La prise MON Out.

Processeur d’Effet Numérique

1. Processeur d'effet numérique — contrôle Select et MODIFY EFX Le contrôle “SELECT ‘sélectionne à partir de 16 “banques” de réverbérations, délais et autres effets. Pour obtenir Le type d ‘effet désiré, tournez simplement Le contrôle “SELECT”.Ce type de contrôle à réglage continu vous permet de tourner dans l’une ou L'autre des directions pour atteindre L'effet désiré. Les listes de banques d ‘effets apparaissent dans ce manuel et sur Le pan- neau avant du M810/M1610.

Chaque banque d ‘effets contient seize variations individuelles d ‘effet. Le contrôle MODIFY EFX sélectionne chacune de ces variations. Par exemple, si la banque M (retards moyens) a été sélectionné, un réglage du contrôle à La position “1” vous donnera 200 millisecondes de retard. Les positions de “2” à “16” vous donneront des retards progressivement plus longs jusqu ‘à 375 millisecondes. La banque ‘P’ est L exception à cette règle. Elle offre seize effets spéciaux dif- férents, tels que “pitch shift” plus haut ou plus bas,flanger,etc

Note: Le signal acheminé du processeur d'effet numérique interne au mélange de retour est indépendant du contrôle d'envoi au moniteur sur chaque canal. Quand un contrôle EFX de canal envoi un signal au processeur d'effet interne et le contrôle MON, pour ce canal, est fermé, le signal affecté de ce ÉD canal sera présent au bus MON si le contrôle de (en, “eee retour «EFX to Monitor» est relevé.

2. DEL d'écrêtage d'effet

Située juste à droite du contrôle MODIFY EFX, La DEL D 'ÉCRÊTAGE indique que le processeur numérique reçoit un signal d ‘entrée trop élevé, qui pourrait éventuellement résulter en écrêtage. Pour obtenir La meilleur performance,

À Rooms 1 Chambers la DEL décrêtage ne devrait jamais s ‘illuminer. S ‘il y a honda Des 2 ComberemicLesng Des de l'activité du coté DEL D 'ÉCRÉTAGE, réduisez Le niveau 5 tes/alis chan spa des contrôles EFX de canal. F Halls+Thickening Delays N Long Delays

Hal rRegen Deby 0 Delay Chorus

H Gste/Retene Reed P Special Effects

3. Tables Des Effets Référez-vous à la table d ‘effet à L'intérieur de La page couverture à La fin du manuel.

Égalisateur Graphique Intégré à 9 Bandes et

Égalisateurs à Chevauchement

Chaque égalisateur consiste en un ensemble de contrôle offrant une gamme de réglage de +/- 15dB. Sur le M1610/M810 il y a neuf curseurs sur chaque canal, chacun opérant sur une portion de 2/3 d'octave de La bande médiane des fréquences audibles, en plus des contrôles à chevauche- ment de graves et aiguës.

Note: Les Égalisateurs affectent le gain du système principal et sa réponse en fréquence. Une fois ajustés, vous aurez peut-être à ajuster le niveau principal de la sec- tion maîtresse si la DEL d'écrêtage devient trop active.

EQUALIZER A EQUALIZER B

160 250 400 630 1.0K 1.6K 25K 4.0K 6.3K US1077/016010)

2. IL y a Trois Raisons Principales pour L'Utilisation d'Un Égalisateur

Graphique et d'Un Égalisateur à Chevauchement

i. Afin d'ajuster Le système pour la réduction de feedback. La technique normale consiste à augmenter le niveau du système principal jusqu ‘au point de feedback et a déplacer ensuite les contrôles un à un de façon à déterminer La bande de fréquence à L'origine du feedback. Le niveau de La bande en faute est alors réduit de 3 à 6 dB et Le procédé répété. Habituellement, seulement 2 ou 3 bandes peuvent être réduites avant que le procédé d'élimination de feed- back commence à affecter La qualité sonore du système.

ï. Afin de compenser pour des déficiences dans Les fréquences graves et aiguës du système de haut-parleur. Le M1610/M810 est aussi équipé d'un égalisateur à chevauchement à deux bandes qui travaille en conjonction avec l'égalisateur à 9 bandes. Les ingénieurs de Yorkville ont développé cette technique pour vous offrir un plus grand contrôle sur La sonorité du système. Cela permet un espacement plus rapproché des bandes de fréquence sur l'égalisateur graphique, offrant du même coup une meilleure sélectivité pour La réduction de feedback et façonnement de la sonorité. Vous souhaîterez peut-être d'augmenter Les graves et Les aiguës pour obtenir un son Haute fidélité lorsque vous utilisez Le système à un volume réduit. Lors d'opération à des niveaux plus élevés, vous aurez peut-être à réduire Le niveau des graves et des aiguës. Cela vous aïdera à obtenir de votre système un niveau maximale et un son plus serré.

ii. Afin de modifier La réponse en fréquence du système à des fins artistiques. Chaque bande est ajustée de façon à obtenir une sonorité optimum.

Panneau Arriére M810/M1610

1. Les Amplificateurs

Les amplificateurs de M1610/M810 sont équipés de deux prises #4 pouce et une prise Speakon pour Le branchement des haut-parleurs. Les amplificateurs de puissance sont conçus pour offrir La pleine puissance avec une charge de 4-ohm. Le branchement de deux haut-par- leurs de 4-ohm (charge de 2-ohm) amplificateurs AMP A ou AMP B ne causera pas de dom- mage au M1610/M810 mais La puissance maximale de sortie pourrait être réduite.

ATTENTION: N ‘obstruez pas la circulation d ‘air autour des ailerons du dissipateur de chaleur à l'arrière-garde du M1610/M810.Cela pourrait causer une surchauffe au niveau de l'amplificateur de puissance. Un circuit interne réduira le niveau de puissance de sor- tie ou désengagera complètement les deux canaux d ‘amplification si l amplificateur de puissance devient trop chaud. Les DEL's d'écrétage illuminée continuellement indiquent que l'appareil est entré en mode « shutdown ». L ‘opération sera restaurée automatique- ment lorsque la température sera redevenue normal. Cela ne devrait jamais se produire si une ventilation adéquate est fournie à | ‘arrière de l'appareil

2. Commutateur D'alimentation et Disjoncteur

Le commutateur d'alimentation et Le disjoncteur sont situés au panneau arrière. Si Le dis- joncteur déclenche durant l'utilisation, attendez quelques minutes et (pour Le refroidissement), appuyez sur dessus pour Le réenclencher. Le disjoncteur peut déclencher si l'amplificateur est chargé avec un ton continue durant une longue période de temps. (Comme avec un feedback). Si Le disjoncteur déclenche immédiatement après l'avoir réenclenché, amenez l'appareil chez votre revendeur Yorkville pour entretient.

Gardez les haut-parleurs ipaux entre les microphones et l'audfence pour minimizer le feedback.

Ne placez pas les haut-parleurs principaux à l'arrière scéne.

Conseil pratique pour le raccorde- ment aux entrées:

1. Pour tous les branchements aux entrées, utilisez seule- ment des câbles blin- dés. Les câbles avec feuille de métal ou tressage à haute den- sité sont préférables.

2. Lorsque vous changez les branche- ments aux entrées, baissez les contrôles de niveau sur le mixeur pour éliminer les éclate- ments et les cogne- ments aux haut-par- leurs produits lorsque les câbles entre en contact avec le mixeur.

3. Pour minimiser les bruits et bourdonne- ments, gardez les câbles de raccorde- ment aux entrées aussi court que possible.

Instructions Général d'Opération

1. Branchez Le cordon d ‘alimentation à une prise de courant 120Volt CA avec mise à La masse

(220 ou 240 Volts dans des unités 220-240Volts). 2. Réglez initialement Les contrôles maître de moniteur (MONITOR MASTER) et PRINCIPAL (MAIN MASTER) à “0” et mettez L'appareil en marche.

3. Branchez des microphones basse impédance aux prises d ‘entrées type XLR à 3-tiges pour microphone.

4. Branchez ensuite Les microphones haute impédance ou autre source de signal monophonique niveau ligne (ex. Sortie “Ligne” d ‘amplificateur, sortie mono de mélangeur, instrument électrique, etc.) aux prises d ‘entrées symétriques type 1/4»sur Les canaux 1-4, 7/8 et 9/10. Nous vous recom- mandons de ne branchez qu ‘une chose par canal. Cela inclut Les sorties stéréos (brancher une source stéréo à un canal mono en utilisant un adaptateur en “Y "pourrait produire un signal écrê- té). Les canaux 5 et 6 sont optimisés pour instruments musicaux et ils ne sont PAS symétriques.

. Branchez les sources stéréos (tels magnétophone à cassette, lecteur de disque compacte, instrument à clavier stéréo, etc). aux canaux 7/8 et 9/10,en utilisant Les prises d'entrées symétriques type RCA (phono)ou 1/4» . Encore une fois, ne branchez qu ‘une source de signal par canal et n ‘employez que des câbles blindés pour les raccordements au niveau du pré-amplificateur. Si vous n'avez pas besoin d'un “monitor send” ou “EFX send” utilisez l'entrée «TapeCD» pour votre source stéréo.

6a.À l'aide de câble pour haut-parleur de jauge 18 ou plus (n ‘employez jamais des câbles blindés

pour brancher des haut-parleurs - Ils sont incapables de traiter le courant élevé et dissipent inutilement La puissance en chauffant), branchez un ou deux haut-parleurs de 8 ohms à La sor- tie SPEAKER sur Le panneau arrière.

NOTE: pour acheminer la puissance maximale à une paire de haut-parleur 4-ohm, ne branchez qu'un haut-parleur à chaque amplificateur.

6b. Si vous utilisez un amplificateur de puissance externe pour Les retours de scène, branchez les haut-parleurs principaux (tel qu ‘indiqué au point #6 ci-dessus) et raccordez ensuite un câble blindé à partir de La prise de SORTIE de retours jusqu à l'entrée de l'amplificateur externe. Si vous employez un égalisateur graphique pour Les retours, raccordez un câble blindé à partir de la prise de SORTIE de retours à L ‘entrée de L’égalisateur, et un autre à partir de La sortie de L ‘égalisateur jusqu ‘à L'entrée de L'’amplificateur externe.

7. Placez vos enceintes principales au devant de la scène, de façon à les diriger directement vers l'audience. Placez ensuite vos moniteurs sur le plancher de La scène, préférablement sur un côté du pied pour micro- phone, en les dirigeant directement vers l'artiste. L'emploi de microphone “cardioïd” ou “uni-direction- nel” réduira la possibilité de feedback. (Évitez de pointer Le microphone vers les haut-parleurs).

8. Procédez aux réglages des contrôles suivants durant Le “sound check” du groupe:

ä. Sur les canaux monophoniques, vous devez ajuster Les contrôle TRIM correctement. Pour ce faire, tournez tout d'abord au minimum le contrôle LEVEL du canal, avec un signal normal ajustez Le contrôle TRIM jusqu'à ce que la DEL verte clignote seulement durant les pointes de signal. Ajustez ensuite Le contrôle de niveau du canal (LEVEL) pour obtenir Le niveau désiré sur ce canal.

ïi. Réglez à la position centrale les contrôles d'égalisation “LO,” “MID” et “HI”. Réglez ensuite les contrôles LEVEL, MON, et EFXà sept. Les curseurs de l'égalisateur graphique et Les con- trôles de l'égalisateur à chevauchement devraient eu aussi être réglé à La position centrale.

ii. Augmentez le niveau des contrôles de niveau principal MAIN et MON Master jusqu'à l'obtention du niveau désiré, Le contrôle de retour pour MAIN EFX à environ 7 et MON EFX à environ 5.

iv. Ajustez le(s) contrôle(s) MON sur Les canaux pour que chacun des artistes obtienne Le niveau désiré. Utilisez Le contrôle maître MON pour ajuster Le volume général des retours.

v.._ Utilisez Les contrôles de volume (LEVEL) sur chaque canal pour balancer Leur volume dans le système de sonorisation principal.

vi. Augmentez le niveau du contrôle EFX sur Les canaux nécessitant l'effet numérique sélec- tionné. Généralement, La voix principale et Les harmonies sont de bons candidats pour l'utilisation de l'effet. La réverbération peut être utilisé sur Les autres canaux ou sur un programme musical pré-enregistré, mais son utilisation devrait alors être judicieuse.

9. Le feedback durant une performance est habituellement causé par un des retours de scène. Étant donné la distance par rapport aux microphones, Le système sono principal est rarement la cause de feedback. Donc, si vous avez un problème de feedback avec Les retours de scène, essayez Les procédures suivantes: i. Réduisez Le niveau du contrôle principal MON jusqu ‘à L'élimination du feedback.

ii. Si un égalisateur graphique est raccordé entre La sortie MON OUT et votre amplificateur de retour de scène externe, repérez la gamme de fréquences qui semble causer Le feedback et réduisez Le niveau des curseurs qui semblent être problématiques.

ii. Remontez Le niveau du contrôle principal MON MASTER. Si Le feedback persiste, repoussez Les curseurs de L''égalisateur à La position centrale et essayez à nouveau avec d'autres curseurs.

iv. Si Le feedback est causé par Le système principal,(ce qui est peut probable) suivez les étapes ci-dessus en utilisant le contrôle de niveau MAIN MASTER et L''égalisateur incorporé.

n 10 Égalsisateur -canaux monophoniques Graves Méedianes Aiguës

Égalsisateur canaux stéréophoniques Graves Méedianes Alguës Effets sur canal Tous les canaux Effets pour les retours Oui Contrôle de balance _ Canaux 7 - 10 Contrôle panoramique _ Canaux 1 -6 Protection de surcharge pour canal Canaux 1 -6 Entrées XLR (symétriques) 8 Entrées - 14" 10 Entres - RCA (asymétriques) 1 Paire Commutateur Mute _ Global 1 -8 DEL d'activité / Solo | Trim Set Canaux 1 -6 DEL Clip /Mute … Tous les canaux Alimentation en duplex | DEL indicatrice 48 + Effets intemes Numérique 16 Bit 255 Effets Effet - Monteur Oui Retour pour effets _ Interne Retour pour effet au bus principal Oui Retour pour effet au bus de moniteur. Oui Commutateur au pied Reverb / Effects Oui Sorties pour enregistrement Paire Stéréo RCA Gain maximum à la sortie ligne “Entrée Mic (dB) 84 Gain maximum à la sortie ligne -Entrée Ligne (dB) 82 Égalisateur principal 1 (type /Canaux / Bande- dB) _ Graphique 9 bandes (160hz-6.3khz) +2 bandes à Égalisateur pour moniteurs (type Canaux / Bande- dB) Graphique 8 bandes (160hz-6.3khz) +2 bandes à Sorties principales { Niveau Ligne) _ 2 x 1/4 pouce Pointe-Bague-Manchon Entrées pour amplificateur principal(Niveau Ligne) _ 2 x 1/4 pouce Painte-Bague-Manchon Sorties Moniteur (Niveau Ligne) _ 1 x 1/4 pouce Pointe-Bague-Manchon Sorties - Amp A - Jacks 114" 2 Sorties - Amp A - prise Speakon dtiges 1 Sorties - Amp B - Jacks 114 2 Sorties - Amp B - prise Speakon dtiges 1 Mixeur - Rapport Signal Bruit (dB) 105 ur Réponse en fréquence (Contrôle Tone et EQ Flat+-2dB) 20 - 20,000 eur - Bruit d'entré déféré à la sorte ligne @ 150 Ohms (dBv) 119 DHT Mixeur (Sorties principales avec entrée -10dB } _ 0.001 Puissance de sortie Amp À @ 8 Ohms (D41"DHT, 1kHz) 250 Puissance de sortie Amp À @ 4 Ohms 400 Puissance de sortie Amp À -autre 400 @ 2 ohms Puissance de sortie Amp B @ 8 Ohms (D41"DHT, 1kHz) 250 Puissance de sortie Amp B @ 4 Ohms 400 Puissance de sortie Amp B -autre 400 @ 2 ohms DHT - 1kHz (dB) 0.001 DHT - 20Hz-20kHz (dB) 0.005 Bruit et bourdonnement (non / pondéré -dB) 101 / 107 Transmodulation typique -1 kHz (dB). meileur que -60db Impédance d'entrée - sym/asym (Ohms) _ 20k / 10k ohms Sensibilité d'entrée (Vrms Sin) _ 14 don en mode commun @ 60H: (minAyp) _-37db /-G0db Gain de Votage Max (dB) 29 ance (typ/max) _ 770VA / 500VA Protection | Thermique, Cour-Circui, surcharge d'impédance Refroidissement _ 2 x ventlateurs de 80mm

Transformateur Type Toroidal Finition Gris et noire Construction du châssis _ acier et aluminium Montage en rack Oui (trousse disponible)

Autres caractéristiques inclinable Dimensions (PLH, pouces) 11.1 x 18.6 x 11 Dimensions (PLH, cm) 28 x 47 x 28

Poids (lives/kg) 27/12

M1610 SPECIFICATIONS Nombre de canal

Égalsisateur -canaux monophoniques Égalsisateur -canaux stéréophoniques Effets sur canal

Effets pour les retours Contrôle de balance

Contrôle panoramique Protection de surcharge pour canal Entrées XLR (symétriques)

Entres - RCA (asymétriques) Commutateur Mute

Alimentation en duplex

Envois auxiliaires Envoi pour effets

Retour pour effet au bus principal

Retour pour effet au bus de moniteur Commutateur au pied Reverb / Effects

Sorties pour enregistrement

Gain maximum à la sortie ligne -Entrée Mic (dB)

Gain maximum à la sortie I

ne -Entrée Ligne (dB)

Égalisateur principal (type /Canaux / Bande- dB)

Égalisateur pour moniteurs -1 (type {Canaux ! Bande- dB)

Sorties principales ( Niveau Ligne) Entrées pour amplificateur principal(Niveau Ligne) Sorties Moniteur (Niveau Ligne)

Sorties - Amp A - Jacks 114"

Mixeur - Réponse en fréquence (Contrôle Tone et EQ Flat,+/-2dB)

Mixeur - Bruit d'entré dé DHT Mixeur (Sorties pri Puissance de sortie Amp A @ 8 Ohms (0%:

igne @ 150 Ohms (dBv) pales avec entrée 10dB }

sance de sortie Amp A @ 4 Ohms

Puissance de sortie Amp À autre Puissance de sortie Amp B @ 8 Ohms (0%1"DHT, 1kHz) Puissance de sortie Amp B @ 4 Ohms

Puissance de sortie Amp B -autre

DHT - 20Hz-20kHz (dB)

Bruit et bourdonnement (non / pondéré -dB) Transmodulation typique -1 kHz (dB)

Impédance d'entrée - symlasym (Ohms)

Sensibilité d'entrée (Vrms Sin)

Rapport de réjection en mode commun @ 60Hz (min/typ) Gain de Votage Max (dB)

n de puissance (typlmax)

Transformateur. Type

Construction du châssi

Montage en rack Autres caractéristiques Dimensions (PLH, pouces) Dimensions (PLH, cm) Poids (lives/kg)

DEL indicatrice 48V + Numérique 16 Bit, 255 Effets Effet - Moniteur

Graphique 9 bandes (160hz-6.3khz) +2 bandes à chevauchement

Graphique 9 bandes (160hz-6.3khz) +2 bandes à chevauchement

2 x 114 pouce Pointe-Bague-Manchon

2 x ventilateurs de 80mm Toroidal

Introduction. Amplicature de Puissance Stéréo Input Channels 1. Entrées Mic & Ligne Contrôles Trim suu les 1-6 et Contrôles de Niveau des Canaux & DEL d'Écrêtage . Égalisation de Canel Bass, Moyenne, Aig Contrôles Mon sur les Canaux Contrôle EFX de Canal Contrôles Pan & Bal. ion Maîtraisse Contrôle Maître Principal Contrôle Maître MON . MAIN EFFECTS Return Control MON EFFECTS Return Control … Sortie Pré-Égalisateur . nn Prise d'Entrées Pour A,plificateur de Puissanc: Prise de Sortie Pour Enregistre Rec Out. Prise MON Out Prise EFX Out / Footswitch Commutateur et DEL d'Alimentatio: Alimentation en Duple Entrée Tape/CD Commutateur Mute 1-8... 14. Commutateur Amp Assign. Processeur d'Effet Numérique 1. Contrôle Select et Modify EFX 2. DEL d'Écrêtage d'Effet … Built In 9-Band Graphic Equal 1. Général …… nn sn 2. Raisons Principales "14 Panneau Arriére M810/M1610 1. Les Amplificateurs … 2. Commutatuer D'Aliment. Instructions Général D'Opération Specifications Block Diagram 1. M810. 2. M1610