D 880 - Casque audio AKG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil D 880 AKG au format PDF.

Page 22
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : AKG

Modèle : D 880

Catégorie : Casque audio

Type de produit Microphone dynamique
Caractéristiques techniques principales Réponse en fréquence : 50 Hz - 20 kHz, Sensibilité : 2.5 mV/Pa
Alimentation électrique Non requise (microphone dynamique)
Dimensions approximatives Longueur : 180 mm, Diamètre : 50 mm
Poids 320 g
Compatibilités Compatible avec la plupart des interfaces audio et des systèmes de sonorisation
Type de connexion XLR (3 broches)
Fonctions principales Enregistrement vocal, performances live, utilisation en studio
Entretien et nettoyage Essuyer avec un chiffon doux, éviter l'humidité excessive
Pièces détachées et réparabilité Réparabilité limitée, pièces disponibles sur demande
Sécurité Éviter les chocs violents, ne pas exposer à des températures extrêmes
Informations générales Idéal pour les chanteurs et les conférenciers, bon rapport qualité-prix

FOIRE AUX QUESTIONS - D 880 AKG

Comment puis-je résoudre un problème de faible volume avec le AKG D 880 ?
Vérifiez d'abord le niveau de volume de votre appareil source. Assurez-vous également que le câble est correctement connecté et en bon état. Si le problème persiste, essayez de tester le microphone sur un autre appareil.
Le AKG D 880 produit un son déformé. Que faire ?
Assurez-vous que le microphone n'est pas trop près de la source sonore. Vérifiez également le câblage et essayez un autre câble si possible. Si le problème persiste, le microphone peut nécessiter une inspection professionnelle.
Comment éviter les bruits de manipulation avec le AKG D 880 ?
Utilisez un support de microphone pour réduire les bruits de manipulation. Vous pouvez également utiliser une bonnette anti-vent pour minimiser les bruits indésirables.
Mon AKG D 880 ne fonctionne pas du tout. Que dois-je vérifier ?
Vérifiez d'abord si le microphone est correctement connecté à l'appareil. Assurez-vous que l'appareil source fonctionne et que le câble n'est pas endommagé. Si tout semble en ordre et que le microphone ne fonctionne toujours pas, envisagez de le tester avec un autre appareil.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer mon AKG D 880 ?
Pour nettoyer le microphone, utilisez un chiffon doux et sec. Évitez l'utilisation de produits chimiques ou de liquides qui pourraient endommager le micro. Ne pas démonter le microphone pour le nettoyage.
Le AKG D 880 est-il compatible avec toutes les interfaces audio ?
Le AKG D 880 utilise une connexion XLR standard, ce qui le rend compatible avec la plupart des interfaces audio. Assurez-vous que votre interface a une entrée mic appropriée.
Comment régler la sensibilité du AKG D 880 ?
La sensibilité du AKG D 880 peut être ajustée via les paramètres de votre appareil source ou via un mélangeur. Consultez le manuel de votre appareil pour des instructions spécifiques.

Téléchargez la notice de votre Casque audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice D 880 - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil D 880 de la marque AKG.

MODE D'EMPLOI D 880 AKG

Mode d’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . p. 22 Veuillez lire cette notice avant d’utiliser le système!

1 Consigne de sécurité / Description

1.1 Consigne de sécurité

Vérifiez si l’appareil auquel vous voulez raccorder le microphone répond aux prescriptions relatives à la sécurité en vigueur et s’il possède une mise à la terre de sécurité.

1 D 880M ou D 880M S ou

1 étui pour microphone

Assurez-vous que l’emballage contient bien toutes les pièces indiquées ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, contactez immédiatement votre fournisseur AKG.

1.3 Accessoires optionnels

• Câble de micro MK 9/10 : câble blindé bipolaire de

10 m, avec connecteurs XLR mâle et femelle • Module émetteur TM 40 • Bonnette anti-vent W 880 • Suspension élastique universelle H 30, pince micro SA 26 • Pieds de sol ST 102A, ST 200, ST 305

1.4 Caractéristiques particulières

Réponse en fréquence spécialement étudiée pour le chant.

Filtre antivent et antipops intégré, extrêmement efficace contre les bruits de pop et de souffle. Directivité supercardioïde indépendante de la fréquence assurant une bonne protection contre le larsen. Restitution brillante du son grâce à la nouvelle technologie à diaphragme Varimotion. Neutralisation des bruits de câble et de manipulations grâce à la suspension élastique Doubleflex du système transducteur. Chapeau à grille indéformable en acier à ressorts assurant une excellente protection du transducteur. Logement pour module émetteur optionnel TM 40

Le D 880M d’AKG est un microphone dynamique à directivité supercardioïde. Ce microphone a été conçu spécialement pour la voix et un usage assez rude sur scène. L’intelligibilité de la parole est excellente grâce à sa courbe de réponse très étendue, et à une légère accentuation des médiums et des aigus. Le D 880M a un diagramme polaire du type supercardioïde. Cela veut dire qu’il est très sensible aux sons émis de l’avant et beaucoup moins à ceux des côtés et de l’arrière. Sa directivité est pratiquement aussi bonne pour toutes les fréquences. Les bruits de câble et de manipulations sont neutralisés efficacement par la suspension Doubleflex du transducteur. L’écran antivent interne réduit les bruits de pop, de vent et de souffle à un niveau minimum. Un chapeau grillagé robuste, pratiquement indéformable, en acier à ressorts, et le boîtier robuste en fonte zinc et aluminium moulée sous pression protègent efficacement le micro et la capsule des chocs fréquents dans les conditions sévères de l’utilisation en tournée. Le D 880M possède un module amovible à connecteur XLR 3 points. Il peut fonctionner sur des entrées de console de mixage et d’ampli aussi bien symétriques qu’asymétriques.

Il est extrêmement aisé de transformer le microphone en micro sans fil : il suffit de retirer le module à connecteur XLR et de le remplacer par le module émetteur optionnel TM 40.

émetteur optionnel TM 40

Du point de vue électrique, mécanique et acoustique, le D 880M S est identique au

D 880M, la seule différence étant que le module à connecteur XLR du premier possède un interrupteur marche/arrêt silencieux. L’interrupteur est encastré pour éviter de fermer inopinément le micro.

Interrupteur marche/

arrêt du D 880M S Le microphone possède une sortie symétrique avec fiche XLR tripolaire : broche 1 = masse broche 2 = point chaud broche 3 = point froid

Vous pouvez raccorder le microphone à volonté sur une entrée micro symétrique ou asymétrique.

2.2 Raccord sur entrée symétrique

Fig. 3 : Raccord à l’aide d’un câble symétrique XLR Voir Fig. 3

1. Utilisez un câble XLR courant, p.ex. MK 9/10 d’AKG (accessoire optionnel).

La longueur du câble est sans influence sur la qualité du son. 2. Branchez le connecteur femelle XLR du câble de microphone sur le connecteur mâle XLR du microphone. 3. Branchez le connecteur mâle du câble de microphone sur l’entrée micro voulue de votre console de mixage ou de votre amplificateur.

2.3 Raccord sur entrée asymétrique

Fig. 4 : Raccord à l’aide d’un câble asymétrique

1. Si vous voulez raccorder le microphone sur une entrée asymétrique (embase jack de 6,35 mm) utilisez un câbe avec coupleur XLR et fiche jack mono de 6,35 mm. Vous trouverez ce câble dans un magasin d’instruments de musique. N’oubliez pas que les câbles asymétriques peuvent capter comme une antenne les interférences de champs magnétiques (câbles lumière ou force, moteurs électriques, etc.). Si le câble mesure plus de 5 m ce phénomène pourra se traduire par des ronflements et autres parasites. 2. Mettez le connecteur femelle XLR du câble de microphone sur le connecteur mâle XLR du microphone. 3. Connectez le connecteur mâle du câble de microphone sur l’entrée micro voulue de votre console de mixage ou de votre amplificateur.

Le module émetteur optionnel TM 40 d’AKG vous permet de transformer à tout moment votre micro en micro HF que vous pouvez alors utiliser avec n’importe quel récepteur de la gamme WMS 40 d’AKG.

émetteur optionnel TM 40 Commencez par déposer le module à connecteur XLR :

Fig. 5 : Déposer le module à connecteur XLR

1. Dévissez la vis de fixation (1).

2. Sortez le module à connecteur XLR (2) du corps du micro. 3. Revissez la vis de fixation (1) à sa place sur le module à connecteur XLR pour éviter de la perdre.

Remontez le module émetteur :

Fig. 6 : Montage du module émetteur Voir Fig. 6

1. N’oubliez pas de contrôler l’état de la pile dans le module

émetteur. S’il n’y a pas de pile ou si elle est épuisée, mettez une pile neuve. 2. Maintenez le module émetteur (1) les contacts (2) orientés vers le micro. 3. Enfoncez le module émetteur (2) dans le corps du micro jusqu’à ce que vous entendiez le déclic. Le module émetteur se verrouille automatiquement, les contacts électriques avec le micro s’établissent d’euxmêmes.

Pour toutes indications complémentaires sur la mise en place, le remplacement et l’essai de la pile ainsi que sur le réglage et la mise en service du module émetteur, veuillez vous reporter au mode d’emploi du module émetteur TM 40.

Si vous souhaitez remplacer de nouveau le module émetteur par le module à connecteur XLR :

1. Introduisez un crayon bille, un petit tournevis ou autre objet pointu dans l’ouverture (1) du corps de micro et appuyez vers l'intérieur du micro.

Le module émetteur (2) est alors déverrouillé et glisse en dépassant de 2 mm env. du corps de micro. 2. Extrayez le module émetteur (2). 3. Dévissez la vis (4) de fixation du module à connecteur XLR (3). 4. Introduisez le module à connecteur XLR dans le moulage du micro et enfoncez-le jusqu’en butée. 5. Fixez le module à connecteur XLR (3) en vissant la vis (4) à fond.

Fig. 7 : Déposer le module émetteur

Vous pouvez également déposer le module émetteur en tirant avec force pour l’extraire du micro. Ne pas saisir le module par le couvercle du compartiment de la pile (en ce cas vous ouvririez simplement le compartiment de la pile).

Un microphone pour le chant offre de nombreuses possibilités d’influer sur la façon dont le son de votre voix sera restitué par l’installation de sonorisation. Voici quelques consignes qui vous permettront d’obtenir un résultat optimal avec votre microphone. Les points suivants valent aussi bien pour la version filaire du D 880M/D 880M S que pour les deux microphones avec module émetteur optionnel incorporé TM 40.

Plus l’écart entre le micro et la bouche est petit et plus la sonorité de la voix est pleine et moëlleuse. Vous obtiendrez une sonorité plus froide et plus ”reverbérante” en vous éloignant, au fur et à mesure que l’acoustique de la salle se met en valeur.

La voix peut encore prendre un ton plus agressif, neutre ou sous entendu, etc. simplement en changeant l’écart par rapport à la bouche. L’effet de proximité apparait lorsque la source est très proche (moins de 5 cm). Des basses fréquences sont renforcées, ce qui donne à la voix plus de corps et plus de chaleur.

3.2 Ecart du micro et effet de proximité

Pour obtenir un son naturel, bien équilibré, nous vous conseillons de ne jamais chanter directement dans le microphone afin d’éviter le souffle et les sifflantes.

3.3 Angle d’incidence

Il est mieux de chanter dans le microphone en le tenant de côté ou en se plaçant au dessus.

Fig. 8 : Position typique du micro

3.4 Réaction acoustique

Positionnement du micro pour minimiser le risque de Larsen

L’effet Larsen prend naissance quand une partie du son

émis par les haut-parleurs est captée par le microphone, est amplifiée, puis est projetée à nouveau par les haut-parleurs. La réaction acoustique se développe à partir d’un certain niveau (seuil d’accrochage) qui correspond à une sorte de bouclage du circuit. Le système se met alors à siffler. Pour l’interrompre, il faut réduire le volume. Le microphone a une courbe de réponse polaire du type supercardioïde. Cela veut dire qu’il est très sensible aux sons venant de l’avant (la voix), peu sensible à ceux venant des côtes et pratiquement pas à tout ceux qu’il reçoit de l’arrière. En plaçant les haut-parleurs de chant devant les microphones, donc sur le bord latéral de la scène on obtient la meilleure protection contre l’effet de Larsen. Lorsque vous utilisez des retours de scène, ne dirigez jamais votre micro directement sur les retours ou les haut-parleurs de la sono. Certains phénomènes de résonance (tels qu’ils sont déterminés par l’acoustique d’une salle) peuvent également provoquer un Larsen, et cela surtout dans la partie inférieure du spectre sonore; c’est donc – indirectement – l’effet de proximité qui en est responsable. Dans ce cas il suffit souvent d’augmenter la distance du microphone pour faire disparaître le Larsen.

1. Ne laissez jamais plus de deux personnes chanter dans un seul microphone. 2. Faites attention que l’angle d’incidence n’excéde pas 35°. Le microphone est extrêmement peu sensible aux sons arrivant sur le côté. Si la voix des deux chanteurs arrivait sur le micro sous un angle supérieur à 35°, ils seraient obligés d’augmenter le niveau du canal micro jusqu’à un point où le risque de larsen serait excessif.

3.5 Chanteurs d’ accompagnement

Fig. 10 : Deux chanteurs avec un seul micro

La surface extérieure du boîtier du micro se nettoie avec un chiffon légèrement humide (eau claire).

4.1 Surface du boîtier

1. Dévissez la grille externe du micro dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.

2. Retirez la bonnette anti-vent de son logement et nettoyezla à l'eau savonneuse. 3. Laissez la bonnette anti-vent sécher pendant la nuit. 4. Replacez la bonnette anti-vent dans la grille externe et vissez la grille sur le microphone dans les sens des aiguilles d'une montre.

4.2 Bonnette anti-vent interne

1. La console de mixage/ l’ampli n’est pas sous tension.

2. Le fader de voie ou de mélange sur la console de mixage ou le régulateur de volume de l’ampli est sur zéro. 3. 4. Pas de son 5. 6. 7. 8.

Le son du microphone est de plus en plus sourd

1. Mettre la console de mixage/l’ampli sous tension.

2. Régler le fader de voie ou de mélange sur la console de mixage ou le régulateur de volume de l’ampli sur le niveau voulu. Le microphone n’est pas 3. Connecter le microphoconnecté à la console ne à la console de mixade mixage ou à l’ampli. ge ou à l’ampli. La fiche du câble n’est 4. Sortir la fiche de la prise pas branchée correcteet la rebrancher. ment. Le câble est défectueux. 5. Contrôler le câble et le remplacer le cas échéant. Le module émetteur 6. Mettre le module émetn’est pas sous tension teur sous tension. ou est sur muet. Pas de pile ou pile épui- 7. Mettre une pile fraîche sée dans le module dans le module émetémetteur. teur. Le récepteur n’est pas 8. Mettre l’émetteur sous sous tension ou n’est tension/le connecter à la pas connecté à la console de mixage. console de mixage.

1. Le réglage de gain de la 1. Régler le gain de console de mixage ou manière à supprimer les du module émetteur distorsions. n’est pas correct.

2. L’entrée de la console 2. Intercaler un pré-attéde mixage est trop sennuateur de sensibilité de sible. 10 dB entre le câble de micro et l’entrée. • L’écran antivent interne • Nettoyer l’écran antivent ou externe est encrassé interne ou externe. et atténue les fréquences élevées.

6 Caractéristiques techniques

Directivité : Gamme de fréquences : Sensibilité : Niveau maximum de pression acoustique pour 1%/3% de distorsion : Niveau de bruit équivalent : Impédance électrique : Impédance de charge recommandée : Connecteur : Surface : Dimensions : Poids brut/net:

60 - 20.000 Hz 2,2 mV/Pa (-53 dBV) 147/156 dB SPL 22 dB-A (mesuré selon DIN 45412) ≤600 Ohm ≥2.000 Ohm connecteur XLR 3 points noire mat 50 Ø x 181 mm 290 /650 g

Ce produit répond à la norme EN 50 082-1, sous réserve de conformité CE des appareils situés en aval.

Réponse en fréquence

1 D 880M ou D 880M S ou