DTR1000 - Accordeur électronique KORG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit
Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DTR1000 KORG au format PDF.
| Type de produit | Accordeur numérique |
| Caractéristiques techniques principales | Accordeur chromatique, plage de détection de fréquence de 20 Hz à 4 kHz, précision de ± 1 cent |
| Alimentation électrique | Adaptateur secteur 9V ou 6 piles AA |
| Dimensions approximatives | 240 mm x 160 mm x 60 mm |
| Poids | 1,2 kg |
| Compatibilités | Compatible avec divers instruments à cordes, claviers et percussions |
| Fonctions principales | Accordage en temps réel, affichage LED, modes de calibration, tonalités personnalisées |
| Entretien et nettoyage | Essuyer avec un chiffon doux, éviter l'humidité excessive |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité limitée, consulter le service après-vente KORG pour les réparations |
| Sécurité | Utiliser uniquement l'adaptateur secteur recommandé, éviter les environnements humides |
| Informations générales utiles | Idéal pour les musiciens professionnels et amateurs, facile à utiliser, affichage clair |
FOIRE AUX QUESTIONS - DTR1000 KORG
Téléchargez la notice de votre Accordeur électronique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DTR1000 - KORG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DTR1000 de la marque KORG.
DTR1000 KORG
Suivez toutes les consignes à la lettre. N'utilisez jamais cet appareil dans un endroit humide ni à proximité d'eau. Ne mettez aucun conteneur de liquide, comme un vase etc., sur cet appareil. Nettoyez uniquement l'appareil avec un chiffon doux et sec. Ne bloquez jamais les orifices de ventilation de l'appareil et installez-le toujours conformément aux instructions du fabricant. N'installez jamais l'appareil à proximité d'une source de chaleur, telle que des radiateurs, poêles ou tout autre dispositif (y compris des amplificateurs) générant de la chaleur. N'essayez jamais de contourner le dispositif de sécurité d'une prise de type polarisée ou d'une prise de terre. Une prise dite polarisée dispose de deux broches, dont l'une est plus large que l'autre. Une prise de terre comporte trois broches, dont une de mise à la terre. Cette broche plus large ou broche de mise à la terre vise à assurer votre sécurité. Si la fiche du cordon d'alimentation ne correspond pas au type de prise de courant de votre région, faites remplacer la prise obsolète par un électricien qualifié (pour les Etats-Unis et le Canada). Placez toujours le cordon d'alimentation de sorte qu'on ne risque pas de marcher dessus ni de le pincer. Cette précaution vise tout spécialement la fiche du cordon et sa sortie de l'appareil. Utilisez exclusivement les fixations/accessoires préconisés par le fabricant. S'il y a risque d'orage ou que vous ne comptez pas utiliser l'appareil pendant une période prolongée, débranchez-le du secteur. La mise sur OFF de l'interrupteur d'alimentation n'isole pas totalement ce produit de la ligne secteur; aussi, retirez la fiche de la prise s'il doit rester inutilisé pendant une période prolongée. Confiez tout travail de réparation uniquement à un S.A.V. qualifié. Faites appel au S.A.V. si l'appareil a subi tout endommagement, comme par exemple si sa fiche secteur ou son cordon d'alimentation sont endommagés, si de l'eau ou des objets ont pénétré à l'intérieur de l'appareil, si celui-ci a été exposé à la pluie ou à la moisissure, s'il est tombé ou présente tout signe de dysfonctionnement. N'utilisez jamais d'allonge trop longue avec cet appareil et ne l'alimentez jamais via les prises secteur équipant d'autres dispositifs. N'installez jamais cet appareil dans un endroit confiné comme une caisse de transport ou tout autre récipient similaire. Utilisez l'appareil uniquement avec le chariot, stand, trépied, fixation ou table spécifiés par le fabricant ou fourni avec l'appareil. Si vous avez placé l'appareil sur un chariot, soyez très prudent quand vous déplacez le chariot, afin d'éviter une chute et des blessures.
L’éclair dans le triangle est un symbole destiné à attirer l’attention de l’utilisateur sur la présence de par ties non isolées et de “tension dangereuse” à l’intérieur de l’appareil, qui posent des risques d’électrocution pour l’utilisateur.
Le point d’exclamation dans un triangle est un symbole destiné à attirer l’attention de l’utilisateur sur des sections de ce manuel contenant des informations importantes, liées à l’utilisation et à l’entretien de ce produit.
Marque CE pour les normes européennes harmonisées
La marque CE qui se trouve sur nos appareils faisant appel à des prises secteur jusqu’au 31 décembre 1996 signifie que ces appareils répondent à la directive EMC (89/336/EEC) et à la directive CE (93/68/EEC). La marque CE apposée après le 1 janvier 1997 signifie que ces appareils répondent à la directive EMC (89/336/EEC), à la directive CE (93/68/EEC) et à la directive sur les basses tensions (73/23/EEC). La marque CE qui se trouve sur nos appareils faisant appel à des piles signifie que ces appareils répondent à la directive EMC (89/336/EEC) et à la directive CE (93/68/EEC).
• • Si vous possédez un DTR-1000, ignorez ces sections.
3 Bouton / prise MUTE Sert à activer/couper la fonction d’étouffement (Mute). Quand cette fonction est active, la diode à côté du bouton s’allume (le témoin MUTE sur le DTR2000) et le signal de la prise OUTPUT est coupé.
Vous pouvez aussi brancher un commutateur de type Latch (allumé/éteint) à la prise MUTE et l’utiliser pour activer/couper la fonction d’étouffement. 4 Affichage d’accord Indique la différence entre la hauteur de référence et celle du signal d’entrée. 5 Affichage du nom de note (diode alphanumérique avec témoin de dièse) L’affichage à diode alphanumérique et le témoin de dièse () indiquent le nom de la note la plus proche de la hauteur du signal d’entrée. Cet affichage indique aussi le réglage de diapason et le nombre de bémols (ainsi que le numéro de la corde sur le DTR-2000). 6 Bouton FLAT (accord abaissé) Permet d’activer/de couper la fonction d’accord abaissé (par pas de demiton) et de préciser de combien de demi-tons (7 maximum) vous abaissez la hauteur. Quand cette fonction est active, la diode s’allume à côté de ce bouton. 7 Bouton CALIB (diapason) Appuyez sur ce bouton si vous voulez régler le diapason (La4=440 Hz) pour vous accorder. 8 Bouton DISPLAY (sélection du mode d’affichage) Chaque fois que vous appuyez sur ce bouton, vous changez le mode d’affichage d’accord. Sur le DTR-2000, vous pouvez appuyer simultanément sur ce bouton et sur le bouton CHROMATIC pour activer le mode Sound. 9 Orifices de montage en rack Vous pouvez utiliser les vis, les rondelles et les bagues d’isolation fournies pour monter le DTR-2000/ 1000 sur un rack standard de format EIA, de la façon illustrée.
G Témoins de mode d’accord
S’allument pour indiquer le mode d’accord actif. H Bouton MODE Permet de choisir un mode d’accord autre que chromatique.
Organes et leurs fonctions
I H F Témoin SOUND S’allume quand vous activez le mode Sound.
La diode d’entrée s’allume pour indiquer la prise choisie. A la mise sous tension, la prise INPUT 1 est choisie par défaut. B MIC (microphone) Ce microphone permet d’accorder des instruments acoustiques. Pour utiliser ce micro, choisissez une prise INPUT libre avec le bouton INPUT SELECT et activez la fonction d’étouffement (Mute). C Bouton LIGHT Permet d’allumer/d’éteindre tour à tour l’éclairage situé en bas au centre du panneau avant. D Témoins de l’unité d’affichage Indiquent l’unité choisie pour l’affichage d’accord: CENT ou Hz.
I Bouton CHROMATIC Permet d’activer le mode d’accord chromatique quand un autre mode d’accord est actif. Vous pouvez appuyer sur ce bouton et le bouton DISPLAY pour activer le mode Sound.
3 DTR-2000 uniquement: prise SOUND Branchez cette prise à votre ampli ou console de mixage. En mode Sound Out, cette prise transmet un signal de référence.
4 Prise MUTE Permet de brancher un commutateur de type Latch (allumé/éteint) pour activer/couper le mode d’étouffement. Notez que vous ne pouvez pas vous servir de cette prise si vous utilisez la prise MUTE en face avant. 5 DTR-2000 uniquement: prise INPUT SELECT Permet de brancher un commutateur de type Latch (allumé/éteint) pour alterner entre l’entrée INPUT 1 et 2. 6 Prise ~ACV (alimentation secteur) C’est ici que vous branchez une extrémité du cordon d’alimentation fourni. L’autre extrémité du cordon est destinée à une prise de courant, naturellement.
L’affichage d’accord du DTR-1000 vous permet d’effectuer un accord chromatique. Le DTR-2000 vous propose huit modes d’accord différents (lisez la section “Mode d’accord” à la page suivante). L’accord peut être impossible si le niveau de sortie de l’instrument est extrêmement élevé. Dans ce cas, baisser le niveau de sortie de l’instrument qui doit être accordé.
Pour accorder une guitare ou une guitare basse, branchez-la à la prise INPUT 1, 2. Le DTR-2000 dispose des prises INPUT 1 et 2. Choisissez la prise à laquelle vous avez branché votre instrument avec le bouton INPUT SELECT. Pour accorder un instrument acoustique, utilisez un micro de contact (CM-100, disponible en option). Pour utiliser le micro incorporé du DTR-2000, choisissez la prise INPUT libre avec le bouton INPUT SELECT et activez le mode d’étouffement Mute. Si vous utilisez le micro incorporé, placez l’instrument aussi près que possible du micro du DTR-2000. Veillez en outre à ce que le micro capte uniquement le signal de l’instrument à accorder.
S’accorder avec l’affichage
1. Choisissez le mode d’affichage d’accord avec le bouton DISPLAY. Affichage CENT Ce mode affiche l’accord sur une plage de -50~+50 Cents. Accordez-vous de sorte que la diode 0 (▲) s’allume au centre de l’affichage. Affichage STROBE Ce mode d’affichage comporte des segments qui cessent de bouger une fois que l’instrument est accordé. DTR-2000 uniquement: affichage Hz Ce mode affiche l’accord sur une plage de -6~+6 Hertz. Accordez-vous de sorte que la diode 0 (▲) s’allume au centre de l’affichage. Si la hauteur de l’instrument sort de la plage affichée, l’affichage sera assombri.
E Témoins INPUT 1, 2 (de prise d’entrée)
S’allument pour indiquer la prise d’entrée sélectionnée (1 ou 2).
4. Vérifiez que l’affichage du nom de note indique le nom de la note voulue et réglez la hauteur de l’instrument.
DTR-2000 uniquement: s’accorder avec un son de référence
1. Effectuez les réglages de diapason et d’accord abaissé voulus et choisissez le mode d’accord ad hoc. 2. Appuyez simultanément sur le bouton DISPLAY et le bouton CHROMATIC pour activer le mode Sound. Le témoin SOUND s’allume. 3. L’accordeur transmet un son de référence à sa prise SOUND. Réglez le niveau de ce signal avec les commandes de volume de votre ampli, console de mixage, etc. 4. Pour augmenter la hauteur de ce signal de référence, appuyez sur le bouton CHROMATIC. Pour abaisser la hauteur de ce signal, appuyez sur le bouton DISPLAY. La hauteur augmente et décroît par pas conformes au mode d’accord sélectionné. Quand vous activez le mode Sound, le son de référence est le “A” (La) en mode chromatique. Pour les autres modes d’accord, il s’agit de la note la plus grave.
Quand vous appuyez sur le bouton FLAT, l’affichage du nom de note indique un demi-ton plus haut que la hauteur actuelle. Chaque pression sur ce bouton permet d’abaisser la hauteur d’un bémol. Vous pouvez abaisser l’accord de sept bémols maximum. La diode alphanumérique indique le nombre de bémols pendant environ une seconde après que vous ayez appuyé sur le bouton FLAT. En outre, quand le mode d’accord abaissé est actif, la diode s’allume à côté de ce bouton. Pour quitter le mode d’accord abaissé, appuyez sur le bouton FLAT jusqu’à ce que la diode alphanumérique indique “0”. La diode à côté du bouton s’éteint alors.
DTR-2000 uniquement: mode d’accord
Pour changer de mode d’accord, vous disposez du bouton CHROMATIC et du bouton MODE. A la mise sous tension, l’accordeur active automatiquement le mode chromatique. Une pression sur le bouton MODE active alors le mode Guitar. Choisissez le mode d’accord voulu en appuyant le nombre de fois requis sur ce bouton.
Si votre instrument transmet un signal quand vous activez le mode Sound, le
DTR-2000 produira le son de référence le plus proche de la note en question. 5. Accordez votre instrument sur la hauteur du son de référence. 6. Pour quitter le mode Sound, appuyez simultanément sur le bouton DISPLAY et le bouton CHROMATIC. Le témoin SOUND s’éteint alors.
Vous pouvez régler le diapason de deux manières différentes: soit manuellement avec le panneau avant du DTR-2000/1000, soit avec la fonction Auto Reference. Cette dernière permet de détecter la hauteur de l’instrument connecté et de l’utiliser comme référence (diapason). Ce réglage reste en vigueur jusqu’à ce que vous mettiez l’accordeur hors tension. A la mise sous tension, le réglage de diapason est La=440 Hz.
Réglage manuel du diapason
1. Appuyez sur le bouton CALIB: la diode alphanumérique indique le dernier chiffre de la valeur de référence actuelle (qui s’étend de 438~445 Hz). Si vous avez défini une valeur de référence avec la fonction Auto Reference et que cette valeur sort de la plage d’affichage, la diode alphanumérique indiquera “L” (plus bas) ou “H” (plus haut).
“Connexions” dans la colonne de gauche.)
BASS CHROMATIC Ordre des notes dans l’affichage du nom de note et en mode Sound
(438~445 Hz). Si la valeur de diapason sort de la plage d’affichage, cette diode indique “L” (plus bas) ou “H” (plus haut). La note que vous jouez sur l’instrument ne doit pas nécessairement être un “La”.
Aussi, même si vous utilisez une note autre que “A”(La) comme diapason, l’accordeur détectera automatiquement le nom de cette note (dans une plage de +/-50 Cents) et s’en servira comme diapason Auto Reference. Toutefois, la diode alphanumérique indiquera alors la valeur de diapason comme si la note de référence était convertie en La4 (le “A”(La) médian sur un piano).
Si vous appuyez brièvement sur le bouton CALIB, c’est le réglage manuel de diapason que vous activerez. Si vous appuyez sur le bouton CALIB avant que l’affichage d’accord n’ait cessé de bouger, la détection de la hauteur de référence ne sera pas précise.
Notice Facile