VIH CB 75 - Chaudière murale à gaz VAILLANT - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VIH CB 75 VAILLANT au format PDF.

Page 19
Voir la notice : Français FR Deutsch DE Magyar HU Nederlands NL
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : VAILLANT

Modèle : VIH CB 75

Catégorie : Chaudière murale à gaz

Type d'appareilChauffe-eau électrique
CapacitéNon précisé
PuissanceNon précisé
TensionNon précisé
Dimensions (HxLxP)Non précisé
PoidsNon précisé
Matériau du réservoirNon précisé
Type d'installationMurale
Protection contre la corrosionNon précisé
Type de thermostatNon précisé
Pression maximaleNon précisé
CouleurBlanc
GarantieNon précisé
NormesNon précisé
Utilisation recommandéeUsage domestique

FOIRE AUX QUESTIONS - VIH CB 75 VAILLANT

Que faire si ma chaudière VAILLANT VIH CB 75 ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord que l'alimentation électrique est bien connectée. Assurez-vous également que le thermostat est réglé correctement et que la pression de l'eau est suffisante. Si le problème persiste, consultez le manuel d'utilisation ou contactez un technicien agréé.
Comment régler la pression de l'eau sur ma chaudière ?
Pour régler la pression de l'eau, localisez le manomètre sur le panneau avant de la chaudière. La pression doit être entre 1 et 2 bars. Si elle est trop basse, ouvrez le robinet de remplissage jusqu'à atteindre la pression souhaitée.
Pourquoi ma chaudière fait-elle du bruit ?
Des bruits dans la chaudière peuvent indiquer plusieurs problèmes, comme une accumulation de calcaire, une circulation d'eau insuffisante ou un problème de ventilateur. Il est recommandé de faire vérifier votre appareil par un professionnel.
Que faire si l'eau chaude ne fonctionne pas ?
Vérifiez si le mode chauffage est activé et si le thermostat est réglé à une température adéquate. Assurez-vous également que le robinet d'eau chaude est ouvert. Si le problème persiste, il peut être nécessaire de purger les radiateurs ou de contacter un service après-vente.
Comment effectuer l'entretien de ma chaudière VAILLANT VIH CB 75 ?
L'entretien de votre chaudière doit être effectué au moins une fois par an par un professionnel. Il comprend le nettoyage des composants internes, le contrôle de la pression et des fuites, ainsi que la vérification du bon fonctionnement de l'appareil.
Que signifient les codes d'erreur affichés sur l'écran ?
Chaque code d'erreur correspond à un problème spécifique. Consultez le manuel d'utilisation pour identifier le code et suivre les recommandations fournies. Pour des codes persistants, contactez un technicien qualifié.
Comment réinitialiser ma chaudière VAILLANT VIH CB 75 ?
Pour réinitialiser votre chaudière, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé sur le panneau de commande. Si cela ne fonctionne pas, débranchez l'appareil pendant quelques minutes avant de le rebrancher.
Quelle est la durée de vie moyenne d'une chaudière VAILLANT ?
La durée de vie moyenne d'une chaudière VAILLANT est d'environ 15 à 20 ans, en fonction de l'entretien régulier et de l'utilisation.

Téléchargez la notice de votre Chaudière murale à gaz au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VIH CB 75 - VAILLANT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VIH CB 75 de la marque VAILLANT.

MODE D'EMPLOI VIH CB 75 VAILLANT

uniSTOR Ballon d‘eau chaude sanitaire

FR; BEFR Table des matières 1 Remarques relatives à la documentation 2 Description de l‘appareil Table des matières

Attention ! Danger potentiel pour le produit et l‘environnement !

Remarques relatives à la documentation 2 Rangement des documents 2 Symboles utilisés 2

Description de l‘appareil 2 Plaque signalétique 2 Utilisation conforme de l‘appareil 2 Construction 2

• Ce symbole indique une activité nécessaire

Utilisation Mise en fonctionnement Consignes de réglage Entretien

2.1 Plaque signalétique La plaque signalétique du ballon d‘eau chaude Vaillant est apposée en usine sur la face inférieure de l‘appareil.

Garantie Garantie constructeur (France) Conditions de garantie (Belgique)

Recyclage et mise au rebut 4 Appareil 4 Emballage 5

Remarques relatives à la documentatio

Les indications suivantes vous guideront à travers l‘ensemble de la documentation. D‘autres documents sont valables en complément de cette notice d‘emploi et d‘installation. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages liés au non-respect des présentes notices. 1.1 Rangement des documents Veuillez conserver cette notice d‘emploi et d‘installation ainsi que tous les documents d‘accompagnement applicables afin qu‘ils soient à disposition en cas de besoin. Remettez-les au nouvel utilisateur en cas de déménagement ou de vente de l‘appareil. 1.2 Symboles utilisés Lors de l‘utilisation de l‘appareil, veuillez observer les consignes de sécurité stipulées dans présente notice ! Vous trouverez ci-après la signification des différents symboles utilisés dans le texte : Danger ! Danger de mort et risque d‘accident corporel ! Danger ! Risque de brûlures !

Remarque ! Informations et remarques utiles.

Description de l‘appareil

2.2 Utilisation conforme de l‘appareil Le ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75 est fabriqué selon les techniques et les règles de sécurité en vigueur. Une utilisation non-conforme peut néanmoins constituer une source de danger pour la vie et la santé de l‘utilisateur ou de tiers, endommager l‘appareil comme d‘autres matériels. Attention ! L‘appareil doit uniquement être utilisé pour chauffer l‘eau sanitaire. Dans la mesure où l‘eau ne satisfait pas aux exigences de l‘ordonnance relative à l‘eau potable, l‘appareil risquerait d‘être endommagé par la corrosion. Le ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75 sert exclusivement à l‘alimentation en eau sanitaire chauffée à concurrence de 75 °C dans les foyers et les entreprises. Il ne doit pas être utilisé à d‘autres fins. Attention ! Toute utilisation abusive est interdite. Toute autre utilisation est considérée comme non-conforme. Le constructeur/fournisseur décline toute responsabilité pour les dommages en résultant. L‘utilisateur en assume alors l‘entière responsabilité. L‘utilisation conforme de l‘appareil comprend également le respect de la notice d‘installation et des conditions d‘inspection et d‘entretien. Seul un professionnel qualifié, tenu responsable du respect des prescriptions, règles et directives en vigueur, est autorisé à installer le ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75. 2.3 Construction Le ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75 est un ballon à chauffage indirect en acier à fixation murale dont la face au contact de l‘eau sanitaire est émaillée. Afin de protéger le récipient contre la corrosion, il est équipé d‘une anode de protection en magnésium.

Notice d‘emploi uniSTOR Description de l‘appareil 2 Sécurité 3 Utilisation 4 Les dimensions et le design sont adaptés aux appareils ecoTEC. L‘isolation en polyuréthane sans CFC garantit l‘isolation thermique. Le ballon est raccordé au réseau d‘alimentation en eau par le biais du raccord eau froide et aux points de puisage par le biais du raccord eau chaude. Lorsque de l‘eau chaude est prélevée sur un point de puisage, de l‘eau froide est rajoutée dans le ballon et y est chauffée à la température programmée à l‘aide du régulateur de l‘appareil de chauffage. Régulation du ballon Lorsque l‘appareil de chauffage est équipé d‘un régulateur barométrique calorMATIC 400 ou d‘un thermostat d‘ambiance calorMATIC 360, la régulation du ballon s‘effectue au moyen du système électronique de l‘appareil de chauffage.

fermez le robinet d‘arrêt d‘eau froide sur le groupe de sécurité entre le ballon et le branchement d‘immeuble et faites appel à votre installateur sanitaire agréé pour les réparations.

Mise en fonctionnement

Soupape de sécurité et conduite de décharge Le volume de l‘eau augmente lorsqu‘elle est chauffée dans un ballon ; chaque ballon doit donc être équipé d‘une soupape de sécurité et d‘une conduite de décharge. Danger ! Risque de brûlure ! Pendant le chauffage, de l‘eau chaude s‘écoule de la conduite de décharge. La conduite de décharge doit aboutir à un emplacement où elle ne présente aucun danger pour personne. Ne fermez jamais la soupape de sécurité ou la conduite de décharge. Le ballon pourrait sinon exploser. Danger ! Risque de brûlure ! Avec le ballon VIH CB 75, la température de l‘eau peut atteindre 85 °C au niveau des points de puisage. Risque de gel Lorsque le ballon se trouve dans une pièce non chauffée et qu‘il n‘est pas utilisé durant une période prolongée (pendant les vacances d‘hiver, etc.), vous devez complètement le vider. Modifications Il est interdit de réaliser des modifications sur le ballon ou le régulateur, les conduites d‘alimentation en eau et en courant, la conduite de décharge ou la soupape de sécurité pour l‘eau du ballon. Fuites En présence de fuites au niveau des conduites d‘eau chaude installées entre le ballon et le point de puisage,

Notice d‘emploi uniSTOR

Fig. 4.1 Réglage de la température de l‘eau (exemple : ecoTEC)

Avant la première (ou nouvelle) mise en fonctionnement, ouvrez toujours un point de puisage afin de vérifier que le ballon est rempli d‘eau et que le robinet d‘arrêt d‘eau froide est bien ouvert. Procédez ensuite comme suit : • Assurez-vous que l‘appareil de chauffage est opérationnel. • Réglez la température de l‘eau du ballon : le sélecteur de température (1) vous permet de modifier la température programmée : butée à gauche, 15 °C env., butée à droite, 70 °C env. Conformément à la loi sur les économies d‘énergie, la température du ballon est réglée en usine à 60 °C. Pour les besoins courants en eau, ce réglage garantit une hygiène et une rentabilité maximales. Lorsque la teneur en calcaire de l‘eau est très élevée, cela ralentit notamment la formation de calcaire. • Mettre l‘appareil de chauffage en marche. Remarque ! Lors de sa première utilisation et après des arrêts prolongés, le capacité maximale du ballon n‘est disponible qu‘après un temps d‘attente. 4.2 Consignes de réglage Pour des raisons d‘économie et d‘hygiène (légionelles, etc.), nous préconisons de régler la température de l‘eau à 60 °C. Avec les installations munies de longues conduites, la température minimale de l‘eau doit être supérieure ou égale à 60 °C. Cela est également valable pour les

4 Utilisation 5 Entretien 6 Garantie

7 Recyclage et mise au rebut

installations disposant de plusieurs ballons lorsque leur capacité totale est supérieure à 400 l.

’utilisation (circulaire ministérielle du 09/08/78 -JO du 13/09/78).

4.3 Entretien Pour nettoyer les éléments extérieurs du ballon, un chiffon humide éventuellement imbibé d‘eau savonneuse suffit. Pour ne pas endommager l‘habillage de votre appareil, n‘utilisez jamais des détergents abrasifs ou des solvants (abrasifs de tous genres, essence et autres). En fonction de la qualité de l‘eau, il est recommandé de rincer le ballon à intervalles réguliers.

6.2 Conditions de garantie (Belgique) La période de garantie des produits Vaillant s‘élève à 2 ans omnium. La garantie est valable dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies : 1. L‘appareil doit avoir été installé par un professionnel qualifié qui, sous son entière responsabilité, aura veillé à respecter les normes et réglementations en vigueur pour son installation. 2. Seuls les techniciens d‘usine Vaillant sont habilités à effectuer les réparations ou les modifications apportées à un appareil au cours de la période de garantie afin que celle-ci reste valable. Si d‘aventure une pièce non d‘origine devait être montée dans l‘un de nos appareils, la garantie Vaillant serait automatiquement annulée. 3. Afin que la garantie puisse prendre effet, la fiche de garantie doit être dûment complétée, signée et affranchie avant de nous être retournée au plus tard quinze jours après l‘installation ! La garantie est exclue lorsque le mauvais fonctionnement de l‘appareil résulte d‘un mauvais réglage, de l‘utilisation d‘une source d‘énergie inappropriée, d‘une installation mal conçue ou défectueuse, du non-respect des instructions de montage jointes à l‘appareil, d‘une infraction aux normes relatives à l‘installation, des types de locaux ou de ventilation, d‘une négligence, d‘une surcharge, des conséquences du gel ou de toute usure normale ou de tout acte de force majeure. En tel cas, nos prestations et pièces fournies seront facturées. Lorsqu‘une facture est établie conformément aux conditions générales du service d‘entretien, celle-ci est toujours adressée à la personne qui a demandé l‘intervention et/ou à la personne chez qui le travail a été effectué sauf accord écrit préalable divergeant (locataire, propriétaire, syndic, etc.) d‘une personne acceptant explicitement la prise en charge de cette facture. Le montant de la facture devra être acquitté comptant auprès du technicien ayant effectué la prestation. La mise en application de la garantie exclut tout paiement de dommages et intérêts suite à un préjudice quelconque. Pour tout litige, seuls les tribunaux du district du siège social de notre société sont compétents.

La réalisation annuelle des travaux d‘entretien par votre installateur sanitaire agréé garantit une disponibilité permanente, un fonctionnement fiable ainsi qu‘une grande longévité de votre installation. Danger ! Lorsque les travaux d‘entretien ne sont pas effectués ou qu‘ils ne sont pas effectués correctement, cela peut altérer la sécurité d‘exploitation de l‘appareil et compromettre la sécurité des personnes et du matériel ! Ne tentez donc jamais de réaliser vous-même les travaux d‘entretien sur l‘appareil. Confiez ces travaux à un installateur sanitaire agréé. Nous vous recommandons de conclure un contrat d‘entretien avec votre installateur sanitaire agréé. Lorsque la teneur en calcaire de l‘eau est très élevée, il est recommandé de détartrer régulièrement le ballon. La durée de vie de l‘anode de protection en magnésium s‘élève à 3 ans env. Contrôler son état lors de chaque opération d‘entretien (une fois par an).

6.1 Garantie constructeur (France) Nous assurons la garantie des appareils Vaillant dans le cadre de la législation en vigueur (loi 78-12 du 4/10/78). Pour bénéficier de la garantie légale de deux ans, l’appareil doit impérativement être installé par un professionnel qualifié, suivant les règles de l’art et normes en vigueur. La garantie est exclue si les incidents sont consécutifs à une utilisation non-conforme de notre matériel et en particulier en cas d’erreurs de branchement, de montage ou de défaut d’entretien. Cette garantie de deux ans est obligatoirement subordonnée à un entretien annuel effectué par un professionnel qualifié des la première année d

Recyclage et mise au rebut

Aussi bien le ballon d‘eau chaude VIH CB 75 que son emballage de transport se composent essentiellement de matériaux recyclables. 7.1 Appareil Les ballons d‘eau chaude sanitaire défectueux tout comme leurs accessoires ne doivent pas être éliminés avec les ordures ménagères. Veillez à ce que l‘appareil

Notice d‘emploi uniSTOR Recyclage et mise au rebut 7

usagé et les accessoires installés soient mis au rebut conformément aux prescriptions en vigueur. 7.2 Emballage Veillez à ce que l‘emballage soit recyclé conformément aux prescriptions en vigueur. Remarque ! Veuillez respecter les prescriptions légales en vigueur dans votre pays.

Notice d‘emploi uniSTOR FR; BEFR

uniSTOR Ballon d‘eau chaude sanitaire

FR; BEFR Table des matières 1 Remarques relatives à la documentation 2 Description de l‘appareil Table des matières

1.1 Rangement des documents Veuillez conserver cette notice d‘emploi et d‘installation ainsi que tous les documents d‘accompagnement applicables afin qu‘ils soient disponibles en cas de besoin. Remettez-les au nouvel utilisateur en cas de déménagement ou de vente de l‘appareil.

Remarques relatives à la documentation 2 Rangement des documents 2 Symboles utilisés 2

Description de l‘appareil 2 Plaque signalétique 2 Utilisation conforme de l‘appareil 2 Construction 3

Consignes et prescriptions de sécurité Consignes de sécurité

Montage 4 Colisage et accessoires 4 Lieu de montage 4 Montage à côté de l‘appareil de chauffage 4 Montage sous l‘appareil de chauffage 4

Installation 6 Accessoires de raccordement 6 Raccordement à l‘appareil de chauffage 7

Mise en fonctionnement 8 Mise en fonctionnement 8 Remise à l‘utilisateur 8

Entretien 8 Soupape de sécurité 8 Nettoyage de l‘intérieur du ballon 8 Entretien de l‘anode de protection en magnésium 8

Recyclage et mise au rebut 9 Appareil 9 Emballage 9

9 9.1 9.2 9.2.1 9.2.2

Service après-vente et garantie Service après-vente Conditions de garantie Garantie constructeur (France) Conditions de garantie (Belgique)

2.2 Utilisation conforme de l‘appareil Le ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75 est fabriqué selon les techniques et les règles de sécurité en vigueur. Une utilisation non-conforme peut néanmoins constituer une source de danger pour la vie et la santé de l‘utilisateur ou de tiers, endommager l‘appareil comme d‘autres matériels.

Caractéristiques techniques 10

Remarques relatives à la documentation

Les indications suivantes vous guideront à travers l‘ensemble de la documentation. D‘autres documents sont valables en complément de cette notice d‘emploi et d‘installation. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages liés au non-respect des présentes notices.

1.2 Symboles utilisés Lors de l‘installation de l‘appareil, veuillez respecter les consignes de sécurité figurant dans la présente notice ! Vous trouverez ci-après la signification des différents symboles utilisés dans le texte :

Danger ! Danger de mort et risque d‘accident corporel ! Danger ! Risque de brûlures ! Attention ! Danger potentiel pour le produit et l‘environnement ! Remarque ! Informations et remarques utiles. • Ce symbole indique une activité nécessaire

Description de l‘appareil

2.1 Plaque signalétique La plaque signalétique du ballon d‘eau chaude Vaillant est apposée en usine sur la face inférieure de l‘appareil.

Attention ! Les appareils doivent uniquement être utilisés pour chauffer l‘eau sanitaire. Dans la mesure où l‘eau ne satisfait pas aux exigences de l‘ordonnance relative à l‘eau potable, l‘appareil risquerait d‘être endommagé par la corrosion. Le ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75 sert exclusivement à l‘alimentation en eau sanitaire chauffée à concurrence de 75 °C dans les foyers et les entreprises. Il doit être utilisé uniquement dans ce but. Attention ! Toute utilisation abusive est interdite.

Notice d‘installation uniSTOR Description de l‘appareil 2 Consignes et prescriptions de sécurité 3 Toute autre utilisation est considérée comme non-conforme. Le constructeur/fournisseur décline toute responsabilité pour les dommages en résultant. L‘utilisateur en assume alors l‘entière responsabilité. Le respect des notices d‘emploi et d‘installation ainsi que des conditions d‘entretien et d‘inspection fait également partie de l‘usage conforme. Seul un professionnel qualifié, tenu responsable du respect des prescriptions, règles et directives en vigueur, est autorisé à installer le ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75. 2.3 Construction Le ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75 est un ballon à chauffage indirect en acier à fixation murale dont la face au contact de l‘eau sanitaire est émaillée. Afin de protéger le récipient contre la corrosion, il est équipé d‘une anode de protection en magnésium. Les dimensions et le design sont adaptés aux appareils ecoTEC. L‘isolation en polystyrène expansé sans CFC garantit l‘isolation thermique. Le ballon est raccordé au réseau d‘alimentation en eau par le biais du raccord eau froide et aux points de puisage par le biais du raccord eau chaude. Lorsque de l‘eau chaude est prélevée sur un point de puisage, de l‘eau froide est rajoutée dans le ballon et y est chauffée à la température programmée à l‘aide du régulateur de l‘appareil de chauffage. Régulation du ballon Lorsque l‘appareil de chauffage est équipé d‘un régulateur barométrique calorMATIC 400 ou d‘un thermostat d‘ambiance calorMATIC 360, la régulation du ballon s‘effectue au moyen du système électronique de l‘appareil de chauffage.

Consignes et prescriptions de sécurité Consignes de sécurité Attention ! Risques de dommages et de blessures en cas d‘installation non conforme ! L‘installation et la première mise en fonctionnement doivent uniquement être effectués par un installateur sanitaire agréé. Celui-ci est également responsable de la conformité de l‘installation et de la première mise en fonctionnement.

Vous devez remplacer les joints usagés ou endommagés. Soupape de sécurité et conduite de décharge Le volume de l‘eau augmente lorsqu‘elle est chauffée dans un ballon ; chaque ballon doit donc être équipé d‘une soupape de sécurité et d‘une conduite de décharge. Danger ! Risque de brûlure ! Pendant le chauffage, de l‘eau chaude s‘écoule de la conduite de décharge. La conduite de décharge doit aboutir à un emplacement où elle ne présente aucun danger pour personne. Ne fermez jamais la soupape de sécurité ou la conduite de décharge. Le ballon pourrait sinon exploser. Danger ! Risque de brûlure ! Avec le ballon VIH CB 75, la température de l‘eau peut atteindre 85 °C au niveau des points de puisage. Danger ! Eau chaude ! Risque de brûlures ! Assurez-vous lors de chaque opération d‘entretien du bon fonctionnement du groupe de sécurité (cf. notice d‘emploi du groupe de sécurité). Le ballon pourrait sinon exploser ! Risque de gel Lorsque le ballon se trouve dans une pièce non chauffée et qu‘il n‘est pas utilisé durant une période prolongée (pendant les vacances d‘hiver, etc.), vous devez complètement le vider. Modifications Il est interdit de réaliser des modifications sur le ballon ou le régulateur, les conduites d‘alimentation en eau et en courant, la conduite de décharge ou la soupape de sécurité pour l‘eau du ballon. Fuites En présence de fuites au niveau des conduites d‘eau chaude installées entre le ballon et le point de puisage, fermez le robinet d‘arrêt d‘eau froide sur le groupe de sécurité entre le ballon et le branchement d‘immeuble et faites appel à votre installateur sanitaire agréé pour les réparations.

Attention ! Risque d‘endommagement du matériel suite à des fuites !

Notice d‘installation uniSTOR FR; BEFR

eurs du ballon et de l‘appareil de chauffage à la même hauteur). • Orientez la barrette d‘accrochage à l‘horizontale par rapport à la barrette de l‘appareil de chauffage et à la verticale par rapport aux raccords d‘eau. • Fixez la barrette d‘accrochage au mur à l‘aide de vis et de chevilles. • Suspendez le ballon par l‘évidement au dos de l‘appareil sur la barrette de fixation.

Colisage et accessoires

Quantité Description

1 2 3 sans illustration

Appareil Notice d‘emploi et d‘installation Barrette d‘accrochage

Tableau 4.1 Vue d‘ensemble

Accessoires (se sont pas compris dans le colisage) Bâti d‘écartement 105 mm (réf. 00 2001 1856) Bâti d‘écartement 65 mm (réf. 308 650) Tuyauterie du ballon (réf. 00 2002 3158)

4.4 Montage sous l‘appareil de chauffage Pour le montage du ballon VIH CB 75, une barrette d‘accrochage est fournie avec l’appareil. Lors de l‘installation du ballon, veuillez tenir compte de son poids rempli (cf. chapitre 11). En fonction de la structure du mur, employez des vis et des chevilles adaptées. Avec les murs en panneaux légers, il est indispensable d‘installer une construction porteuse (relier les vis de fixation avec des aciers plats au dos du mur, etc.). • Percez des trous pour la barrette d‘accrochage conformément aux indications de la figure 4.3. • Orientez la barrette d‘accrochage à l‘horizontale. • Fixez la barrette d‘accrochage au mur à l‘aide de vis et de chevilles. • Découpez le matériau isolant dans l‘évidement inférieur au dos de l‘appareil. • Suspendez le ballon par l‘évidement au dos de l‘appareil sur la barrette de fixation. Remarque ! Montage du ballon sous l‘appareil de chauffage : – Raccordez le raccord eau froide sur la tubulure avec le repère rouge ! – Raccordez le raccord eau chaude sur la tubulure avec le repère bleu ! – Départ et retour du ballon doivent également être inversés ! Veuillez tenir compte des côtés « eau chaude » et « eau froide » indiqués sur les fig. 4.2 et 4.3.

4.2 Lieu de montage Vous pouvez suspendre le ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75 à côté de l‘appareil de chauffage (raccords en bas) ou le suspendre ou l‘installer debout sous l‘appareil de chauffage (raccords en haut). 4.3 Montage à côté de l‘appareil de chauffage Pour le montage du ballon VIH CB 75, une barrette d‘accrochage est fournie avec l’appareil. Lors de l‘installation du ballon, veuillez tenir compte de son poids rempli (cf. chapitre 11). En fonction de la structure du mur, employez des vis et des chevilles adaptées. Avec les murs en panneaux légers, il est indispensable d‘installer une construction porteuse (relier les vis de fixation avec des aciers plats au dos du mur, etc.). • Percez les trous pour la barrette d‘accrochage conformément aux indications de la figure 4.2 (bords inféri-

Fig. 4.2 Dimensions pour le montage à côté de l‘appareil de chauffage Légende 1 Support de l‘appareil VC 2 Support de l‘appareil VIH CB 75 3 Retour chauffage appareil VC, Rp 3/4 4 Retour chauffage de l‘appareil VC 5 Raccord gaz Rp 1/2 6 Départ chauffage de l‘appareil VC 7 Départ chauffage de l‘appareil VC, Rp 3/4 17 Départ ballon VIH CB 75, Rp 3/4 18 Retour ballon VIH CB 75, Rp 3/4 19 Raccord eau chaude, Rp 3/4 20 Raccord eau froide, Rp 3/4 21 CTN 22 Anode de protection en magnésium

Remarque ! Lors du montage du ballon d‘eau chaude sanitaire à côté de l‘appareil de chauffage, utilisez le bâti d’écartement 105 mm (réf. 00 2002 1856) ou 65 mm (réf. 308 650) disponibles en option et la tuyauterie du ballon (réf. 00 2002 3158). La notice correspondante est fournie avec la documentation de l‘appareil de chauffage.

Rp = filetage extérieur

Notice d‘installation uniSTOR FR; BEFR

Danger ! Risques de dommages et de blessures en cas d‘installation non conforme ! L‘installation et la première mise en fonctionnement doivent uniquement être effectués par un installateur sanitaire agréé. Celui-ci est également responsable de la conformité de l‘installation et de la première mise en fonctionnement.

Fig. 4.3 Dimensions pour le montage sous l‘appareil de chauffage

Pour le montage du ballon, procédez de la manière suivante : • Equipez l‘appareil de chauffage avec les accessoires indispensables pour le fonctionnement du ballon (cf. chap. 4.1). • Rincez soigneusement la conduite d‘eau avant de la raccorder. • Installez la conduite d‘eau froide avec les dispositifs de sécurité appropriés : la pression de l‘eau dans l‘arrivée d‘eau froide ne doit pas être supérieure à 8 bars. Installez un groupe de sécurité à 8 bars maxi. • Apposez un panneau comportant le texte suivant à proximité de la conduite de décharge de la soupape de sécurité : « Pour des raisons de sécurité, de l‘eau s‘écoule de la conduite de décharge de la soupape de sécurité pendant le chauffage du ballon ! Ne pas fermer ! » • Installez la conduite d‘eau chaude. Remarque ! Toutes les conduites hydrauliques doivent être pourvues d‘une isolation thermique afin d‘éviter les pertes d‘énergie mais aussi afin de protéger contre les brûlures. Remarque ! Fermez toutes les conduites de raccordement avec des vis. 5.1 Accessoires de raccordement Pour faciliter le montage du ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75 à côté de l‘appareil de chauffage, un jeu de tuyauterie (réf. 00 2002 3158) est disponible comme accessoire.

Notice d‘installation uniSTOR Installation 5

5.2 Raccordement à l‘appareil de chauffage • Enfichez la fiche de raccordement entre l‘appareil de chauffage et la sonde CTN du ballon d‘eau chaude sanitaire. Sonde température retour (CTN)

Sonde température départ (CTN)

Electrode d’allumage

Vanne gaz Ventilateur Fiche de raccordement X 20/16 bleu (terre) X 20/4 gris (PWM) X 20/3 noir (signal Hall) X 20/18 rouge (24 VDC) X 20/17 rouge (24 VDC) X 20/9 bleu (terre)

X 2/16 noir A X 2/7 rose B X 2/15 marron C Capteur pression eau

X 2/8 bleu D Vanne trois voies

Capteur de débit d’eau

X 2/11 rouge X 2/12 vert

X 2/4 orange X 2/3 rouge (+ 5V) X 2/10 noir X 2/2 noir (terre)

Echangeur thermique secondaire (CTN)

X 2/6 vert (signal) X 2/5 violet (signal) X 2/1 noir

uniquement avec ecoTEC plus : Départ eau chaude (CTN)

Boîtier de commande Fig. 5.1 Raccordement sur l‘appareil de chauffage

Notice d‘installation uniSTOR FR; BEFR

6 Mise en fonctionnement 7 Entretien 6

Mise en fonctionnement

6.1 Mise en fonctionnement Lorsque l‘installation est terminée, vous devez remplir le ballon côté chauffage et côté eau potable. • Remplissez l‘installation côté chauffage avant de la purger. • Remplissez l‘installation côté eau potable au moyen de l‘arrivée d‘eau froide avant de la purger en ouvrant un point de puisage d‘eau chaude. • Contrôlez l‘étanchéité du ballon et de l‘installation. • Réglez la température du ballon d‘eau chaude : le sélecteur de température de l‘appareil de chauffage permet de modifier la température réglée en usine à 60 °C : butée gauche, 15 °C env., butée droite, 70 °C env. • Assurez vous du bon fonctionnement et du réglage correct de tous les dispositifs de régulation et de surveillance. • Mettez l‘appareil de chauffage en marche. 6.2 Remise à l‘utilisateur L‘utilisateur doit être instruit à propos de la manipulation et du fonctionnement du ballon d‘eau chaude sanitaire Vaillant VIH CB 75. • Montrez à l‘utilisateur comment il peut vider le ballon. • Remettez à l‘utilisateur la notice ainsi que les documents de l‘appareil qu‘il doit conserver. Parcourez avec lui la notice d‘emploi et répondez à ses questions le cas échéant. • Attirez notamment son attention sur les consignes de sécurité qu‘il doit impérativement respecter. • Rappelez-lui qu‘il est nécessaire d‘entretenir régulièrement l‘installation (contrat d‘entretien). • Attirez son attention sur le fait qu‘il doit conserver les notices à proximité de l‘installation.

Pour nettoyer l‘intérieur du ballon, procédez comme suit : • Videz le ballon. • Dévissez le couvercle. • Procédez au nettoyage par jet d‘eau. Si cela s‘avère nécessaire, éliminez les dépôts à l‘aide d‘un outil approprié tel qu‘un racloir en bois ou en plastique, etc. puis rincez le ballon. Attention ! Ne pas endommager l‘émail du récipient intérieur ! • Contrôlez l‘anode de protection en magnésium après chaque nettoyage en évaluant son degré de corrosion. • Remplissez le ballon puis assurez-vous qu‘il est étanche. 7.3

Entretien de l‘anode de protection en magnésium

Entretien Fig. 7.1 Entretien de l‘anode de protection en magnésium

Soupape de sécurité Danger ! Eau chaude ! Risque de brûlures ! La conduite de décharge de la soupape de sécurité placée sur le ballon d‘eau chaude doit toujours rester ouverte. Assurez-vous lors de chaque opération d‘entretien du bon fonctionnement du groupe de sécurité (cf. notice d‘emploi du groupe de sécurité). Le ballon pourrait sinon exploser !

7.2 Nettoyage de l‘intérieur du ballon Etant donné que les travaux de nettoyage de l‘intérieur du ballon sont effectués côté eau potable, veillez à ce que l‘hygiène des appareils et des produits de nettoyage soit respectée.

La durée de vie de l‘anode de protection en magnésium (1) s‘élève à trois ans env. Contrôlez néanmoins son état au moins une fois par an. Il est possible de déterminer l‘état de l‘anode de protection en magnésium en mesurant le courant de protection : • Débranchez le câble de mise à la terre (2) et mesurez le courant de protection à l‘aide d‘un ampèremètre (3). Si le courant de protection est inférieur à 0,3 mA, l‘anode doit être démontée et son degré de corrosion doit être contrôlé. Le cas échéant, remplacez l‘anode de protection en magnésium par une anode neuve. Alternative : anode à courant vagabond Vaillant.

Notice d‘installation uniSTOR Entrtien 7 Recyclage et mise au rebut 8 Service après-vente et garantie 9 Remarque ! Une fois le contrôle effectué, serrez à fond les vis puis vérifiez l‘étanchéité du ballon. Après avoir mesuré le courant de protection, rebranchez le câble de mise à la terre entre l‘anode et le récipient. Le récipient ne serait sinon pas protégé.

8.1 Appareil Les ballons d‘eau chaude sanitaire défectueux tout comme leurs accessoires ne doivent pas être éliminés avec les ordures ménagères. Veillez à ce que l‘appareil usagé et les accessoires installés soient mis au rebut conformément aux prescriptions en vigueur. 8.2 Emballage Veillez à ce que l‘emballage soit recyclé conformément aux prescriptions en vigueur. Remarque ! Veuillez respecter les prescriptions légales en vigueur dans votre pays.

Service après-vente et garantie

9.1 Service après-vente (Belgique) Vaillant SA-NV Golden Hopestraat 15 1620 Drogenbos Tél. : 02 / 334 93 52 9.2

1. L‘appareil doit avoir été installé par un professionnel qualifié qui, sous son entière responsabilité, aura veillé à respecter les normes et réglementations en vigueur pour son installation.

Recyclage et mise au rebut

Aussi bien le ballon d‘eau chaude VIH CB 75 que son emballage de transport se composent essentiellement de matériaux recyclables.

9.2.2 Conditions de garantie (Belgique) La période de garantie des produits Vaillant s‘élève à 2 ans omnium. La garantie est valable dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :

Conditions de garantie

9.2.1 Garantie constructeur (France) Nous assurons la garantie des appareils Vaillant dans le cadre de la législation en vigueur (loi 78-12 du 4/10/78). Pour bénéficier de la garantie légale de deux ans, l’appareil doit impérativement être installé par un professionnel qualifié, suivant les règles de l’art et normes en vigueur. La garantie est exclue si les incidents sont consécutifs à une utilisation non-conforme de notre matériel et en particulier en cas d’erreurs de branchement, de montage ou de défaut d’entretien. Cette garantie de deux ans est obligatoirement subordonnée à un entretien annuel effectué par un professionnel qualifié des la première année d ’utilisation (circulaire ministérielle du 09/08/78 -JO du 13/09/78).

Notice d‘installation uniSTOR

2. Seuls les techniciens d‘usine Vaillant sont habilités à effectuer les réparations ou les modifications apportées à un appareil au cours de la période de garantie afin que celle-ci reste valable. Si d‘aventure une pièce non d‘origine devait être montée dans l‘un de nos appareils, la garantie Vaillant serait automatiquement annulée. 3. Afin que la garantie puisse prendre effet, la fiche de garantie doit être dûment complétée, signée et affranchie avant de nous être retournée au plus tard quinze jours après l‘installation ! La garantie est exclue lorsque le mauvais fonctionnement de l‘appareil résulte d‘un mauvais réglage, de l‘utilisation d‘une source d‘énergie inappropriée, d‘une installation mal conçue ou défectueuse, du non-respect des instructions de montage jointes à l‘appareil, d‘une infraction aux normes relatives à l‘installation, des types de locaux ou de ventilation, d‘une négligence, d‘une surcharge, des conséquences du gel ou de toute usure normale ou de tout acte de force majeure. En tel cas, nos prestations et pièces fournies seront facturées. Lorsqu‘une facture est établie conformément aux conditions générales du service d‘entretien, celle-ci est toujours adressée à la personne qui a demandé l‘intervention et/ou à la personne chez qui le travail a été effectué sauf accord préalable écrit divergent (locataire, propriétaire, syndic, etc.) d‘une personne acceptant explicitement la prise en charge de cette facture. Le montant de la facture devra être acquitté comptant auprès du technicien ayant effectué la prestation. La mise en application de la garantie exclut tout paiement de dommages et intérêts suite à un préjudice quelconque. Pour tout litige, seuls les tribunaux du district du siège social de notre société sont compétents.

10 Caractéristiques techniques

10 Caractéristiques techniques

Capacité nette du ballon

Contenance en eau de chauffage

Température maxi de l‘eau de chauffage

Température maxi du ballon

Eau froide/eau chaude

Ballon (poids propre)

Ballon rempli opérationnel

Surface de chauffe Températures

Température maxi du ballon (réglage en usine) Consommation d‘énergie en veille

Tableau 10.1 Caractéristiques techniques VIH CB 75 Avec un ΔT de 40 K entre la température ambiante et la température de l‘eau chaude

Caractéristiques de puissance 1)

Puissance de sortie d‘eau chaude [l/10 min]

Tableau 10.2 Caractéristiques techniques de combinaisons d‘appareils 1)