Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil KENYA 2 THERMOR au format PDF.
| Intitulé | Détails |
|---|---|
| Type de produit | Chauffe-eau électrique |
| Capacité | 200 litres |
| Alimentation électrique | 230 V |
| Dimensions approximatives | Hauteur : 1,50 m, Diamètre : 0,60 m |
| Poids | 75 kg |
| Puissance | 3000 W |
| Fonctions principales | Chauffage de l'eau, protection contre la surchauffe |
| Entretien et nettoyage | Vérification annuelle de l'anode, nettoyage du réservoir si nécessaire |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité de pièces de rechange, facilité de réparation |
| Sécurité | Dispositif de sécurité thermique, protection contre les surpressions |
| Informations générales | Garantie de 2 ans, installation par un professionnel recommandée |
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice KENYA 2 - THERMOR et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil KENYA 2 de la marque THERMOR.
Notre responsabilité ne saurait être engagée pour des dommages causés par une mauvaise installation ou par le non-respect des instructions se trouvant dans ce document.
Le boîtier de commande 4 2.1.1 Description du boîtier 4 2.1.2 Description de l’écran du boîtier 5 Mettre votre appareil en marche / arrêt 5 2.2.1 Allumer / Eteindre votre appareil 5 2.2.2 Activer l’écran 5 Réglage de la température de consigne 5 Réglage du jour et de l’heure 6 Fonctions pratiques 7 2.5.1 Aération 8 2.5.2 Fonction Equilibre 8 2.5.3 L’indicateur de consommation 9 LES MODES DE CHAUFFAGE 10 Choix du mode de chauffage 10 Le mode Confort 10 3.2.1 Utiliser le mode Confort 11 3.2.2 Comment modifier la température Confort 11 3.3 Le mode Eco 12 3.3.1 Utiliser le mode Eco 12 3.3.2 Comment modifier la température Eco 12 3.4 Le mode Hors Gel 12 3.4.1 Utilisation du mode Hors Gel 12 3.5 Le mode PROG 12 3.5.1 La programmation journalière 13 3.5.2 Comment activer le mode PROG 14 3.1 3.2 Vérifiez la tension d’alimentation et coupez le courant avant le raccordement de l’appareil. Conservez la notice, même après l’installation de l’appareil.
CAT C : Appareil satisfaisant à la norme NF Electricité performance selon les critères de la catégorie indiquée. IP24 : Appareil protégé contre les projections d’eau Classe II : Double isolation (pas de raccordement à la terre). IK08 : Tenue aux chocs mécaniques : Appareil conforme à la directive Européenne 2002/96/CE (DEEE).
Une fois l’appareil posé debout, vous pouvez retirer le support mural, qui vous servira de gabarit pour le perçage des trous. 1.2.1 - Règles d’installation Cet appareil a été conçu pour être installé dans un local résidentiel. L’installation doit être faite dans les règles de l’art et conforme aux normes en vigueur dans le pays d’installation (NFC 15100 pour la France). Respectez les distances minimales avec l’ameublement pour l’emplacement de l’appareil (cf. schéma). Si vous avez un revêtement mural posé sur mousse il faut mettre une cale sous le support de l’appareil d’épaisseur égale à celle de la mousse afin de conserver un espace libre derrière pour ne pas perturber sa régulation. Ne pas installer l’appareil : - Dans un courant d’air susceptible de perturber sa régulation (sous une Ventilation Mécanique Centralisée, etc ) - Sous une prise de courant fixe. - Dans le volume 1 des salles de bains. Les appareils utilisés dans les salles de bains doivent être installés de façon telle que les interrupteurs et autres dispositifs de commande de l’appareil ne puissent être touchés par une personne dans la baignoire ou la douche.
L’installation doit être équipée d’un dispositif de protection de type disjoncteur. Le raccordement à la terre est interdit. Ne pas brancher le fil pilote (noir) à la terre. Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou une personne de qualification similaire afin d’éviter un danger. Le câble d’alimentation doit être remis en place et fixé avec la bride plastique pour assurer le maintien en position du thermostat. Si cette opération n’est pas respectée, il y a risque de danger. Si l’appareil pilote ou piloté est protégé par un différentiel 30mA (ex : salle de bain) il est nécessaire de protéger l’alimentation du fil pilote sur ce différentiel. Test de raccordement du fil pilote Vous pouvez raccorder le fil pilote si votre maison est équipée d’une centrale de programmation, ou d’un gestionnaire d’énergie.
- Poser l’appareil sur le support S selon le schéma. - Ramener l’appareil vers le support puis le relever (flèches 1 et 2). - Introduire les pattes du support dans les trous de l’appareil, rabaisser (flèche 3). - Verrouiller en tournant les 2 verrous V d’un demi tour, votre appareil est fixé.
2.1 Le boîtier de commande 2.1.1 Description du boîtier de commande Pour plus de confort et d’économie, votre appareil est doté d’un boîtier de commande à affichage digital. Il vous permet de régler toutes les fonctionnalités de l’appareil.
B Fonction Aération automatique C Fonction Equilibre (pour la maîtrise de l’énergie) D Augmentation de la température E Mise en marche / Changement des modes de chauffe – défilement / Mise en veille F Abaissement de la température G Indicateur de consommation Enlevez le film plastique de protection placé sur le boîtier de commande.
2.2.2 Activer l’écran Si l’écran n’est pas éclairé, un appui sur n’importe quelle touche ne fait qu’activer l’éclairage de l’écran.
Vous pouvez la faire varier en appuyant sur les touches + ou - .
J’attends au minimum 6 heures pour que la température se stabilise.
Avant de régler la programmation, il faut mettre à l’heure l’appareil ou s’assurer qu’il est déjà à la bonne date et la bonne heure. Nota : Lors d’une coupure de courant supérieure à 10 minutes, il faut re-régler le jour et l’heure.
- (F). J’ai modifié le jour. Je peux accéder au réglage de l’heure.
Défilement (E). Les lettres sur mon écran clignotent pour modifier l’heure.
Pour accéder au réglage des minutes, j’appuie sur la touche Défilement (E).
J’ai modifié les minutes. Je peux valider mon réglage.
Mon écran revient à l’affichage principal.
Les réglages effectués sont enregistrés.
- température de consigne souhaitée dans la pièce, - température extérieure, - configuration de votre installation... En détectant l’ouverture et la fermeture de la fenêtre, la fonction Aération automatique vous permet d’adopter naturellement un geste éco-citoyen : ne pas chauffer inutilement votre logement lorsque vous l’aérez, pour plus de confort et d’économies. 2.5.1.1 Comment activer la détection automatique d’ouverture et de fermeture de fenêtre ?
Après 2 heures, l’appareil se remet en chauffe dans tous les cas. NB : Si la fonction ne satisfait pas à votre besoin, vous pouvez arrêter manuellement la chauffe de votre ). appareil (appui long sur touche Mise en marche (E Le symbole clignote lorsqu’il abaisse sa consigne de fonctionnement. 2.5.1.2 Comment désactiver la détection automatique d’ouverture et de fermeture de fenêtre
Utilisez la fonction Equilibre pour régler votre appareil à la température optimale, juste équilibre entre votre confort et vos économies. La température de consigne affichée est de 19°C en mode Confort et de 15,5°C en mode . 8
2.5.3 L’indicateur de consommation La consommation d’un appareil de chauffage électrique dépend, entre autres, de la température demandée. La température préconisée par les pouvoirs publics est de 19° C, en mode Confort (15,5° C en mode Eco). La fonction “indicateur de consommation” vous permet de vous positionner par rapport à cette température recommandée. Ainsi, en fonction de la température demandée : - Si la flèche noire de l’écran se positionne devant le 2e pictogramme orange ou le rouge, vous aurez un comportement plus responsable en abaissant significativement votre température demandée. - Si la flèche noire de l’écran se positionne devant le 1er pictogramme orange, vous aurez un comportement plus responsable en abaissant légèrement votre température demandée. - Si la flèche noire est devant le pictogramme vert, vous êtes à la température recommandée et vous avez d’ores et déjà un comportement responsable. Tous les radiateurs d’une même pièce doivent être équipés des mêmes fonctionnalités. Les fonctions d’économies d’énergie devront être réglées de la même manière sur chaque appareil. 2.5.4 Verrouillage des commandes Afin d’éviter toutes manipulations intempestives du boîtier de commande, nous vous conseillons de le verrouiller. 2.5.4.1 Comment verrouiller les commandes ? Pour verrouiller les commandes, Je maintiens appuyé simultanément et quelques secondes les touches : - Aération automatique (B) et - Mise en marche (E).
Pour déverrouiller les commandes, Je maintiens appuyé simultanément et quelques secondes les touches : - Aération automatique (B) et - Mise en marche (E).
Je ferme le volet du panneau de commande. Je bloque le volet à l’aide de la vis.
Votre appareil vous offre la possibilité de revenir au réglage de base.
- Aération automatique (B), - Réglages (A), - Défilement (E), jusqu’à ce que sur l’écran apparaissent tous les affichages (voir page 7 les différents affichages).
Confort à 19° C. Le mode est à 15,5° C. Les fonctions d’économie d’énergie et les programmations sont désactivées.
3.1 Choisir votre mode de chauffage Vous pouvez faire fonctionner votre appareil dans plusieurs modes : - Le mode Confort
, qui vous permet d’abaisser la température de votre pièce lors d’une absence prolongée entre 2 h et 48 h de la maison, ou pendant la nuit, notamment dans les chambres. - Le mode Programmation , qui vous permet de programmer les modes Confort et Eco en fonction des périodes d’occupation de la pièce, au moyen des programmes P1, P2, P3 ou au moyen d’un système de programmation (centralisé). - Le mode Hors Gel de plus de 48 heures.
Ce mode vous permet d’avoir la température ambiante souhaitée dans la pièce. Les voyants de l’indicateur de consommation vont vous permettre d’optimiser votre réglage.
Eco, la température Eco baisse de -0,5° C par rapport à la température Confort. En revanche, si vous augmentez la température Confort, la température Eco ne change pas. 3.2.2 Comment modifier la température Confort
à l’écran si la température ambiante est inférieure à celle affichée.
(indicateurs orange et rouge).
La température Hors Gel
Défilement (E) jusqu’à ce que la flèche soit sur le mode Hors Gel
5 h à 9 h et de 17 h à 23 h). P3 est préconisé si vous êtes absents la journée, mais que vous rentrez le midi (mode Eco de 23 h à 5 h, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, mode Confort de 5 h à 9 h, de 12 h à 14 h et de 17 h à 23 h).
Nota : En cas d’absence d’ordre sur le fil pilote, l’appareil fonctionne en mode Confort. Lors du passage du mode Confort vers le mode Eco, le temps de basculement est de l’ordre de 12 secondes. Les ordres Hors Gel et Délestage sont prioritaires par rapport aux modes Eco, Confort et programmation (P1, P2, P3 et ). 3.5.1 La programmation journalière
Accès aux réglages (A).
“FP” est sélectionné. (J = jour - LU = lundi FP = programmateur)
Exemple lundi Mon programme du lundi est validé. Je peux maintenant programmer le mardi.
Je procède de la même façon pour tous les jours de la semaine, jusqu’au dimanche, soit en conservant le programme sélectionné, soit en le modifiant.
3.5.2 Comment activer le mode
Programmation, j’appuie sur la touche Défilement (E) jusqu’à ce que la flèche soit
Ne jamais utiliser de produits abrasifs et de solvants.
J’appuie simultanément sur les touches : - Programmation (A), - Mise en marche (E). La température d’ambiance est différente de celle affichée sur l’appareil Avec les touches + D) ou - (F), choisissez votre valeur d’étalonnage (entre -2°C et 2°C). Ex : La température affichée sur votre appareil est 20° C. La température affichée sur votre thermomètre est de 19° C. Choisissez la valeur d’étalonnage -1° C. Validez votre choix en appuyant sur la touche Programmation (C). Votre appareil chauffera la pièce jusqu’à atteindre 20° C. Vérifier que le mode est bien activé. Si vous êtes en programmation, vérifiez que le programmateur est en mode Confort. Assurez-vous que les disjoncteurs de l’installation sont enclenchés L’appareil ne chauffe pas. ou bien que le délesteur (si vous en avez un) n’a pas coupé l’alimentation de l’appareil. Vérifiez la température de l’air de la pièce : si elle est trop élevée, le pictogramme de chauffe ne s’allume pas : l’appareil ne chauffe pas. Vérifiez que l’appareil n’est pas situé dans un courant d’air ou que le réglage de la température n’a pas été modifié. Il peut y avoir un aléa dans le réseau électrique. En cas de problème (thermostat L’appareil chauffe tout le bloqué...), coupez l’alimentation de l’appareil (fusible, disjoncteur) pendant temps. environ 10 minutes, puis rallumez-le. Si le phénomène se reproduit fréquemment, faîtes contrôler l’alimentation par votre distributeur d’énergie. Il peut y avoir un laps de temps entre l’ouverture de la fenêtre et l’arrêt de la chauffe. L’appareil chauffe alors que Si ce laps de temps vous paraît trop long, vous pouvez arrêter manuellement la fenêtre est ouverte. la chauffe de l’appareil.
Si le réglage est au maximum, faîtes les vérifications suivantes : - Vérifiez si un autre mode de chauffage existe dans la pièce. - Assurez-vous que votre appareil ne chauffe que la pièce (porte fermée). - Faîtes vérifier la tension d’alimentation de l’appareil. - Vérifiez si la puissance de votre appareil est adaptée à la taille de votre pièce (nous vous préconisons en moyenne 100 W/m2 pour une hauteur de plafond de 2,50 m).
Ce fonctionnement est normal. L’appareil peut chauffer de manière à maintenir apparaît sur l’écran lorsque une température Eco. l’appareil est en mode Eco. Il est normal que l’appareil soit chaud lorsqu’il fonctionne, la température maximale de surface étant limitée conformément à la norme NF Electricité L’appareil est très Performance. Si toutefois vous jugez que votre appareil est toujours trop chaud en surface. chaud, vérifiez que la puissance est adaptée à la surface de votre pièce (nous vous préconisons 100 W/m2 pour une hauteur sous plafond de 2,50 m) et que l’appareil n’est pas placé dans un courant d’air qui perturberait sa régulation. Pour les appareils équipés d’un système de programmation ou piloté par l’intermédiaire du fil pilote : Assurez-vous de la bonne utilisation de la centrale de programmation (voir notice L’appareil ne suit pas les d’utilisation) ou que le programmateur est bien engagé dans son logement et qu’il fonctionne normalement (vérifier l’état des piles, du fusible, ...). ordres de programmation Vérifiez que votre appareil est en mode Programmation et que le programme externes. externe “Centralisée” est attribué au jour souhaité de la semaine. Il est normal que le radiateur soit chaud lorsqu’il fonctionne, la température maximale de surface étant limitée conformément à la norme NF Electricité Le radiateur est très chaud Performance. Si toutefois vous jugez que votre radiateur est toujours trop chaud, vérifiez que la puissance est adaptée à la surface de votre pièce (nous en surface vous préconisons 100W / m² pour une hauteur sous plafond de 2,50m) et que le radiateur n’est pas placé dans un courant d’air qui perturberait sa régulation. Si vous n’avez pas réussi à résoudre votre problème, contactez votre installateur en vous munissant préalablement des références de votre appareil, de la température de la pièce et de votre système de programmation éventuel.
- Avertissement : Afin d’éviter une surchauffe, ne pas couvrir l’appareil de chauffage. - Veillez à ce que les enfants ne s’appuient pas sur l’appareil et ne jouent pas à proximité quand il fonctionne, la surface de celui-ci risquant dans certaines circonstances de causer des brûlures sur la peau, notamment du fait que leurs réflexes ne sont pas encore acquis ou sont plus lents que ceux d’un adulte. En cas de risque, prévoyez l’installation d’une grille de protection devant l’appareil. - Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil. - Il convient de surveiller les enfants afin qu’ils ne jouent pas avec l’appareil. - Veillez à ne pas introduire d’objets ou de papier dans l’appareil. - Toutes interventions à l’intérieur de l’appareil doivent être effectuées par un professionnel qualifié. - A la première mise en chauffe, une légère odeur peut apparaître correspondant à l’évacuation des éventuelles traces liées à la fabrication de l’appareil. - Pour toutes interventions, il est impératif que l’appareil soit mis hors tension et refroidi avant décrochage de son support
Le Code commercial et le Numéro de série identifient auprès du constructeur l’appareil que vous venez d’acquérir. A Normes, labels de qualité B Nom commercial C Code commercial D Référence de fabrication E N° de série F N° de constructeur
(à présenter uniquement en cas de réclamation)
* Ces renseignements se trouvent sur la plaque signalétique située sur le côté droit de l’appareil.