MD 10964 - MEDION - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MD 10964 MEDION au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : MD 10964 - MEDION


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MD 10964 - MEDION et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MD 10964 de la marque MEDION.



FOIRE AUX QUESTIONS - MD 10964 MEDION

Comment réinitialiser le MEDION MD 10964 ?
Pour réinitialiser le MEDION MD 10964, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé à l'arrière de l'appareil pendant environ 10 secondes.
Que faire si l'écran ne s'allume pas ?
Assurez-vous que l'appareil est correctement chargé. Vérifiez le câble et l'adaptateur d'alimentation. Si l'écran ne s'allume toujours pas, essayez de le réinitialiser.
Comment connecter le MEDION MD 10964 à un réseau Wi-Fi ?
Accédez aux paramètres de l'appareil, sélectionnez 'Wi-Fi', puis choisissez votre réseau et entrez le mot de passe correspondant.
Comment mettre à jour le firmware du MEDION MD 10964 ?
Allez dans les paramètres, sélectionnez 'Mise à jour du système' et suivez les instructions pour télécharger et installer la dernière version du firmware.
Que faire si l'appareil se bloque ou ne répond pas ?
Essayez de redémarrer l'appareil en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes. Si le problème persiste, effectuez une réinitialisation d'usine.
Comment augmenter le volume du MEDION MD 10964 ?
Utilisez les boutons de volume situés sur le côté de l'appareil pour augmenter ou diminuer le volume.
L'appareil ne charge pas, que faire ?
Vérifiez que le câble et l'adaptateur d'alimentation fonctionnent correctement. Essayez un autre port USB ou un autre chargeur compatible.
Comment désinstaller une application sur le MEDION MD 10964 ?
Appuyez longuement sur l'icône de l'application que vous souhaitez désinstaller, puis sélectionnez 'Désinstaller' dans le menu qui apparaît.
Comment rétablir les paramètres d'usine du MEDION MD 10964 ?
Allez dans les paramètres, sélectionnez 'Sauvegarde et réinitialisation', puis choisissez 'Réinitialiser les données d'usine'.
Où trouver le manuel d'utilisation du MEDION MD 10964 ?
Le manuel d'utilisation est disponible sur le site officiel de MEDION dans la section 'Support' ou 'Téléchargements'.

MODE D'EMPLOI MD 10964 MEDION

Toute action subie par et effectuée avec cet appareil doit se dérouler tel que décrit dans le mode d'emploi. Si vous donnez l’appareil, il est impératif que vous remettiez également ce mode d’emploi !

Ne pas laisser d'appareils électriques entre les mains des enfants

Les enfants ne se rendent pas compte des risques liés à l’utilisation d’appareils électriques. Ne jamais laisser un enfant utiliser la machine à coudre sans surveillance. Attention : il est aussi possible de se blesser avec les aiguilles même lorsque la machine n’est pas branchée sur secteur. Conserver également le matériau d'emballage hors de portée des enfants. Ils pourraient s’étouffer.

Câble d’alimentation secteur et raccordement au secteur

Relier l’appareil à une prise de courant aisément accessible (230 V ~ 50 Hz) située à proximité de l’appareil. La prise de courant doit rester accessible s’il devait s’avérer nécessaire de débrancher rapidement l'appareil. En cas de débranchement de la fiche, toujours saisir la fiche ellemême et ne pas tirer sur le câble. En cours de fonctionnement, dérouler entièrement le câble. Disposer le câble d’alimentation secteur et la rallonge de manière à ce que personne ne puisse trébucher dessus. Le câble ne doit pas entrer en contact avec des surfaces chaudes. Pour les actions suivantes, éteindre la machine à coudre et débrancher la prise de courant : Charger le fil, changer l’aiguille, régler le pied-de-biche, changer l’ampoule, opérations de nettoyage et d’entretien ainsi qu’à la fin des travaux de couture et lors de toute interruption de l’ouvrage.

Ne jamais réparer soi-même l'appareil.

En cas d'endommagement de l'appareil ou du cordon d'alimentation, débrancher immédiatement la fiche secteur de la prise de courant. En cas d'endommagement visible de la machine à coudre ou du câble d’alimentation secteur, l’appareil ne doit pas être utilisé afin d’éviter tout danger. N'essayer en aucun cas d'ouvrir et/ou de réparer soi-même l'appareil. Il y a risque d'électrocution ! En cas de problème, s’adresser à notre Centre de service ou à un autre atelier spécialisé.

Remarques fondamentales

La machine à coudre ne doit pas être mouillée – il y a risque de décharge électrique ! Ne jamais laisser la machine à coudre sans surveillance lorsqu'elle est allumée. Ne pas utiliser la machine à l’extérieur. L’appareil doit être mis en marche uniquement avec la pédale de type KD 2902 fournie.

En cours d'utilisation, les orifices d'aération ne doivent pas être obstrués : veiller à ce qu’aucun objet (par ex. poussière, bribes de fil, etc.) ne pénètre dans les ouvertures. Utiliser uniquement les accessoires fournis. Pour la lubrification, utiliser uniquement des huiles spéciales pour machine à coudre. N’utiliser aucun autre liquide. Manipuler avec prudence les pièces mobiles de la machine, en particulier l’aiguille. Des risques de blessures subsistent même lorsque la machine est débranchée ! Pendant la couture, veiller à ce les doigts ne se trouvent jamais sous la vis du porte-aiguille. Ne pas utiliser d’aiguilles déformées ou épointées. Au cours de la couture, ne pas retenir le tissu ni le tirer. Les aiguilles pourraient se casser. Une fois l’ouvrage de couture terminé, toujours placer l'aiguille sur la position la plus haute.

Nettoyage et stockage

Avant le nettoyage, veiller à débrancher la fiche secteur de la prise de courant. Pour nettoyer l'appareil, utiliser un tissu sec et doux. Éviter les solvants et produits d'entretien chimiques qui risqueraient d'endommager la surface et/ou les inscriptions de l'appareil. Pour le stockage, toujours recouvrir la machine à coudre du couvercle fourni afin de protéger la machine de la poussière.

APPRENEZ À CONNAÎTRE VOTRE APPAREIL Contenu de la livraison

Au cours du déballage, s’assurer que les éléments suivants ont bien été livrés :

2)Table-rallonge avec boîte d’accessoires 3)Pédale Pièces suivantes sans illustration • Porte-canette pour fils Overlock • Couvercle • Mode d'emploi et documents relatifs à la garantie

5)Pied-de-biche pour pose de boutons 6)Guide à coudre 7)Guide ouatinage 8)Plaque à repriser 9)Canettes de rechange (3 pièces) 10)Protège-doigts (monté) 11)Feutre pour porte-bobine (2 pièces) 12)Assortiment d’aiguilles • Insérer le connecteur de la pédale fournie dans le boîtier de la fiche de la machine puis la fiche secteur dans la prise de courant. Utiliser uniquement la pédale de type KD 2902 fournie. Après l’ouvrage ou avant toute opération de maintenance, toujours arrêter la machine et débrancher la fiche secteur de la prise de courant.

Stabilité de la machine à coudre

Le pied réglable (17) permet d’ajuster la stabilité de la machine à coudre. • Faire tourner le pied réglable vers la droite pour le pivoter vers le bas, ou vers la gauche pour le pivoter vers le haut. • Ajuster le pied de telle manière que la machine à coudre soit bien droite sur le plan de travail et non bancale.

Commande de la vitesse de couture

La vitesse de couture est commandée à l’aide de la pédale. La vitesse de couture peut être modifiée en exerçant une pression plus ou moins importante sur la pédale.

Mettre en place et retirer la table-rallonge

Lors de sa livraison, la machine est dotée d’une table de travail. • Pour retirer la table-rallonge, la faire coulisser avec précaution vers la gauche. • Pour mettre en place la table-rallonge, placer la table-rallonge avec précaution contre la machine et la faire coulisser vers la droite jusqu’à ce que vous l’entendiez s’enclencher.

Apprenez à connaître votre appareil

• Pour l’ouvrir, il suffit de rabattre vers soi le couvercle de la tablerallonge, les accessoires sont alors bien accessibles.

OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES Embobiner la canette de fil inférieur

Les canettes de fil inférieur se laissent embobiner rapidement et facilement avec la machine à coudre. Pour cela, passer le fil de la bobine à travers le guide-fil jusqu’à la canette. Pour la procédure à suivre exacte pour l’embobinage, se reporter aux points suivants : • Pour que l’aiguille reste en place lors de l’embobinage, tirer légèrement le volant à main (10) vers l’extérieur. • Retirer intégralement l’un des porte-bobines (7) et y glisser une bobine.

• Passer maintenant le fil de la bobine à travers le guide-fil, comme indiqué sur l'illustration.

• Passer l'extrémité du fil par l'orifice de la canette, comme indiqué sur l'illustration, et enrouler manuellement de quelques tours le fil sur la canette.

• Tenir l'extrémité du fil et actionner la pédale. Dès que l'embobinage a été amorcé au niveau de la canette, relâcher l'extrémité du fil. Embobiner jusqu'à ce que le fuseau de la canette (8) s'arrête automatiquement. • Faire tourner le fuseau de la canette (8) vers la gauche et retirer la canette.

• Repousser le volant à main (10) jusqu'à la butée.

L'aiguille se déplace à nouveau lorsque la pédale est actionnée.

Si la répartition du fil s'effectue irrégulièrement lors de l'embobinage, il est possible de régler la hauteur du guide-fil :

• Placer l’aiguille, en faisant tourner le volant à main (10), ainsi que le pied-de-biche sur la position la plus haute et ouvrir le couvercle de la boîte à canette (18), comme indiqué dans l’illustration.

• Ouvrir le levier basculant de la boîte à canette et l’extraire de la machine.

• Quand on relâche le levier basculant, la canette sort d’elle-même de la boîte à canette.

• Tenir la boîte à canette de la main gauche et insérer la canette dans la boîte à canette.

• Passer l'extrémité du fil dans la fente située au bord de la boîte à canette.

• Faire passer le fil sous le ressort tenseur et par l'orifice destiné au fil. S’assurer qu'env. 15 cm de fil sortent de la canette.

Insérer la boîte à canette

• Tenir la boîte à canette de manière à ce que le doigt de la boîte pointe vers le haut. Ouvrir le levier basculant de la boîte à canette.

• Placer la boîte à canette sur la cheville centrale et pousser avec précaution le boîtier à l’intérieur jusqu'à ce que le doigt de la boîte

à canette pénètre dans l’anneau de la coursière.

• Relâcher le couvercle et l’appuyer sur la boîte à canette.

• Fermer le couvercle de la boîte à canette (18).

La représentation schématique du guide-fil est aussi reproduite sur le couvercle frontal (21), s’inspirer aussi de ce schéma.

• Avant de charger le fil, placer l'aiguille sur la position la plus haute en tournant le volant à main (10) et lever au maximum le levier du pied-de-biche. • Placer une bobine sur un porte-bobine (7) de manière à ce que le fil sorte à l'arrière de la bobine. • Tenir la bobine dans la main droite.

• Faire maintenant passer le fil sous le ressort de serrage et à travers le guide-fil supérieur (3), comme indiqué.

• Faire ensuite passer le fil entre les disques de tension de la roulette de réglage de la tension du fil supérieur (2), comme indiqué.

CONSEIL Une tension du fil supérieur de 3 est idéale pour la plupart des utilisations.

• Faire maintenant de nouveau passer le fil vers le bas en direction de l’aiguille, il est alors placé par le guide-fil interne et le guide-fil du porte-aiguille. • Enfiler maintenant le fil d’avant en arrière dans le trou et laisser sortir du chas environ 10 cm de fil.

Arrêter le volant à main (10) dès que l'aiguille a atteint la position la plus haute.

Tenir l'extrémité du fil supérieur dans la main gauche. Tirer le fil supérieur légèrement vers le haut, de manière à ce que le fil inférieur forme une boucle.

• Tirer env. 10 cm des deux fils vers l'arrière sous le pied-debiche (26).

L'application d'une mauvaise pression avec le pied provoquera un mauvais entraînement et un mauvais guidage du tissu ainsi que des points imparfaits. Pour plus d’informations sur la pression du pied-de-biche, se reporter au tableau des combinaisons tissu, fil et aiguille page 47. Le levier de réglage de la pression du pied-de-biche se trouve à l'intérieur du couvercle frontal (21). • Pour ouvrir le couvercle frontal (21), desserrer la petite vis à l’aide du tournevis fourni. • Pousser le levier sur la position souhaitée.

Pour coudre des matières fines ou peu épaisses, placer le levier sur

Pour coudre des matières épaisses ou très épaisses, placer le levier sur 2 ou 3.

Si de petites boucles se forment pendant la couture, la tension du fil est trop faible.

Dans les deux cas de figure, la tension du fil doit être réglée. Pour ce faire, la tension du fil supérieur et celle du fil inférieur doivent être proportionnées l'une par rapport à l'autre.

Régler la tension du fil supérieur

La tension est générée par les disques par lesquels passe le fil. La pression sur ces disques est réglée par la roulette de réglage de la tension du fil supérieur (2). Plus le nombre est élevé, plus la tension est forte.

Une tension du fil supérieur de 3 convient pour la plupart des travaux de couture. La tension du fil supérieur est activée uniquement si le pied-de-biche a été abaissé. Il existe plusieurs causes obligeant à régler la tension. Selon la nature du tissu, par ex., la tension doit être plus ou moins forte. La tension nécessaire dépend de la résistance et de l'épaisseur du tissu, du nombre d'épaisseurs à coudre et du type de point choisi. Veiller à ce que la tension du fil supérieur soit égale à celle du fil inférieur, le tissu pourrait sinon se plisser. Avant tout ouvrage de couture, nous conseillons de faire un essai sur une chute de tissu.

Régler la tension du fil inférieur

La tension du fil inférieur doit rarement être ajustée puisqu’elle est déjà réglée par le fabricant pour les travaux de couture courants. Si vous parvenez à faire sortir légèrement le fil de la canette avec une petite résistance, cela signifie que la tension du fil inférieur de la canette est correctement réglée. Le fil inférieur doit toutefois être réglé pour les tissus particulièrement fins ou très épais. Pour modifier le réglage de la tension du fil inférieur, utiliser la vis de réglage de la boîte à canette. Pour effectuer le réglage, utiliser le petit tournevis fourni. Retirer la boîte à canette : Tension inférieure : Tourner la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Tension supérieure : Tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour ce faire, utiliser l'aiguille et les fils prévus. L’utilisation de fils de couleurs différentes pour les fils supérieur et inférieur donne un résultat d'autant plus net. Coudre maintenant quelques points zigzag. La tension du fil est correcte lorsque le fil inférieur n’est pas visible sur l’endroit du tissu. Veiller à toujours coudre des points réguliers (voir illustration à gauche.).

Vérifier les tensions du fil

Couture correcte La tension du fil supérieur et inférieur est correctement réglée lorsque les circonvolutions des fils se situent au milieu du tissu. Le tissu reste lisse et ne forme aucun pli.

Coutures incorrectes

Le fil supérieur est trop tendu et tire le fil inférieur vers le haut. Le fil inférieur apparaît sur le pli supérieur du tissu. Solution : Réduire la tension du fil supérieur en tournant la roulette de réglage de la tension du fil supérieur (2) sur un chiffre inférieur.

Le fil supérieur est trop lâche. Le fil inférieur tire le fil supérieur vers le bas. Le fil supérieur apparaît sur l'envers du pli du tissu.

Solution : Augmenter la tension du fil supérieur en tournant la roulette de réglage de la tension du fil supérieur (2) sur un chiffre supérieur. Dans les deux cas de coutures incorrectes, ajuster éventuellement aussi la tension du fil inférieur.

à l'endroit du tissu où l’on veut commencer à coudre.

Appuyer sur la pédale – plus la pédale est enfoncée, plus la machine fonctionne vite. Pendant la couture, diriger le tissu doucement de la main. Coudre quelques points en marche arrière en utilisant la navette marche arrière (12) afin de fixer les premiers points de couture. CONSEIL Si vous n'êtes pas sûr que, par ex., la tension du fil ou le type de point soit correct, testez les réglages sur un échantillon de tissu. Le tissu avance automatiquement sous le pied-de-biche (26) : ne pas le retenir ou le tirer avec les mains, mais seulement le guider légèrement afin que la couture suive la direction souhaitée.

Choisir la bonne aiguille

Le chiffre indiquant la grosseur de l'aiguille figure sur la tige. Plus le chiffre est élevé, plus l'aiguille est grosse. REMARQUE : N'utiliser en aucun cas une aiguille déformée ou épointée.

Soulever et abaisser le pied-de-biche

En levant ou en abaissant le levier du pied-de-biche (15), le pied-debiche (26) monte ou descend en fonction du mouvement.

Pour coudre un tissu épais, le pied-de-biche (26) peut être légèrement soulevé d'un espace supplémentaire.

• Pousser la navette marche arrière (12) vers le bas et la maintenir appuyée. • Appuyer sur la pédale – plus la pédale est enfoncée, plus la machine fonctionne vite. • Si vous souhaitez repasser à la marche avant, relâchez la navette marche arrière (12).

Retirer le tissu de la machine à coudre

Une fois l’ouvrage de couture terminé, l'aiguille doit toujours se trouver sur la position la plus haute. Pour retirer le tissu, lever le piedde-biche (26) et tirer le tissu vers l'arrière.

Changement de direction de la couture

Si vous souhaitez modifier la direction de la couture aux coins du tissu à coudre, procédez comme suit : • Arrêter la machine et tourner le volant à main (10) vers soi aussi loin que possible, jusqu'à ce que l'aiguille se trouve dans le tissu. • Lever le pied-de-biche (26). • Faire pivoter le tissu autour de l'aiguille afin de le positionner dans la direction souhaitée. • Abaisser le pied-de-biche (26) et poursuivre la couture.

Couper le fil avec le coupe-fil situé à l'arrière du pied-de-biche (26) ou bien avec des ciseaux. Laisser sortir du chas env. 15 cm de fil.

• Avant tout changement de point, toujours s’assurer que l’aiguille se trouve sur la position la plus haute.

Les lettres du bouton de sélection du programme correspondent aux lettres se trouvant au-dessus des illustrations des motifs de point. • Tourner le bouton de sélection du programme de façon à ce que le type de point souhaité se situe au niveau du repère. La largeur du point zigzag est réglée automatiquement lorsque l’on actionne le bouton de sélection du programme (6). Quatre réglages de points zigzag sont disponibles : de 1 mm (programme B) à 5 mm (programme E).

Le règle-point (11) permet de choisir la longueur du motif de point utilisé.

• Faire tourner le règle-point de manière à ce que le chiffre de la longueur de point souhaitée se situe au niveau du repère. • Les chiffres représentent la longueur approximative des points exprimée en millimètres. Plus le chiffre est bas, plus le point est court.

Procéder à une couture d’essai sur un échantillon de tissu avant d’utiliser un programme de point. REMARQUE : Pour mettre en place et retirer le pied-de-biche, lire page 36.

Convient pour les travaux de couture courants et le surpiquage. Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pied standard Programme : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 à 4 REMARQUE : Si vous utilisez une double aiguille, cette dernière doit être placée dans l'axe de rotation. Avant d’utiliser le point zigzag, coudre quelques points droits afin de renforcer la couture. Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pied standard Programme : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B à E Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,5 à 4 Si vous utilisez une double aiguille, servez-vous uniquement des programmes de point B et C. CONSEILS POUR LE POINT ZIGZAG Pour obtenir de meilleurs points zigzag, la tension du fil supérieur doit être plus lâche que pour la couture de points droits. Le fil supérieur doit être légèrement visible sur l'envers du tissu.

On appelle point satin un point zigzag très serré, spécialement adapté aux applications, monogrammes et différents points décoratifs. Sélection du programme comme avec point zigzag normal. Avec des tissus très fins ou transparents, utiliser un fil de nylon transparent. • Plier le tissu comme indiqué sur l’illustration.

• Coudre sur le pli comme indiqué. Les points droits doivent se situer sur l'ourlet, et les pointes des points zigzag doivent à chaque fois piquer exclusivement dans le pli supérieur du tissu.

• Retirer maintenant le tissu de la machine et l’étaler bien à plat.

Le tissu déplié dévoile à présent un point d’ourlet invisible.

Pour les ourlets décoratifs. Convient particulièrement aux tissus coupés en biseau. Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pied standard Programme :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . G Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 à 3 • Plier le tissu comme indiqué et placer le pied-de-biche le long du bord plié du tissu.

• L'aiguille doit piquer dans le bord du tissu de manière à ce que les points du bord externe de l'ourlet s'entrelacent.

Le point élastique permet d’assembler proprement deux pièces de tissu. • Placer le bord de chacun des deux tissus sous le pied-de-biche. Veiller à ce que les deux bords ne s'éloignent pas l'un de l'autre et que l'aiguille pique régulièrement à gauche et à droite dans le tissu.

Coudre des élastiques

• Placer l’élastique à l'endroit souhaité. • Coudre l'élastique à l'aide du point élastique, tout en maintenant des mains la bande tendue devant et derrière le pied-de-biche. Plus la tension est forte, plus le fronçage sera serré.

Le point losange est utilisé dans de nombreux cas de figure et est décoratif, par ex. pour coudre de la dentelle ou des élastiques ou encore pour faire de la couture sur du stretch et d'autres matières élastiques. Placer une mince bande de tissu sous la fronce et la coudre avec le point losange. Terminer l’ouvrage de couture en losange avant d'intégrer la partie ainsi décorée à l'ensemble du vêtement. Vous pouvez obtenir le même résultat avec des tissus très fins en enroulant un fil élastique sur la canette. 23

Il convient également aux coutures soumises à des charges plus fortes. Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pied standard Programme :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L : Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Une couture avec ce point est trois fois plus résistante qu'une couture normale et aussi beaucoup plus extensible. On peut donc étendre cette couture avec le tissu sans que le fil ne casse. Ce point convient à la couture de pièces de raccommodage – même en cuir – sur du blue-jeans.

• Placer le pied-de-biche et l'aiguille sur la position la plus haute.

Remplacer le pied-de-biche par le pied-de-biche pour boutonnières. • Sur le tissu, marquer l'endroit où la boutonnière doit être cousue ainsi que la longueur de boutonnière souhaitée ; utiliser un crayon ou une craie de tailleur. Pour coudre sur un tissu très fin ou synthétique, réduire la pression du pied-de-biche et coudre sur un morceau de papier afin d'éviter que le fil ne s'emmêle.

• Faire passer le fil supérieur par l'orifice du pied-de-biche pour boutonnières et tirer les deux fils, supérieur et inférieur, sur l'envers. Descendre le pied-de-biche et coudre lentement sur la longueur souhaitée jusqu’à l’arrêt de couture latéral (1/R).

• Relever l'aiguille sur la position la plus haute et passer au programme S pour l’arrêt de couture inférieur. • Coudre ensuite quelques points d’arrêt inférieur (2/S).

• Relever de nouveau l’aiguille sur la position la plus haute et passer au programme T pour l’arrêt de couture droit.

• Coudre maintenant l’arrêt de couture droit (3/T) exactement sur la même longueur que pour le côté gauche.

• Placer l’aiguille sur la position la plus haute et choisir de nouveau le programme S pour l’arrêt de couture supérieur.

• Coudre alors, comme pour l’arrêt de couture inférieur, également l’arrêt de couture supérieur (4/S) avec quelques points.

• Pour terminer, il est conseillé de placer la longueur du point sur “

0 ” et de coudre encore quelques points afin que les fils soient mieux noués et que la boutonnière ne s'effiloche pas. • Ouvrir enfin le tissu entre les coutures à l’aide du couteau à découdre fourni. Exécuter cette opération avec précaution afin de ne pas endommager les points d’arrêt. CONSEIL Afin de ne pas couper l’arrêt de couture supérieur, il est conseillé de piquer une épingle devant l'arrêt de couture.

Avec le bouton de sélection du programme (6), choisir une largeur de point zigzag qui corresponde à l’écart entre les trous.

• Pour ces étapes de travail, monter la plaque à repriser afin d’éviter tout glissement de la pièce de tissu. Montage de la plaque à repriser, voir page 30 Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . Pied-de-biche pour pose de boutons Programme : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B à E Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 • Descendre le pied-de-biche et placer le bouton entre le tissu et le pied-de-biche de manière à ce que le point zigzag atteigne les trous du bouton, comme indiqué sur l'illustration. • Vérifier le bon positionnement du bouton en tournant manuellement le volant à main (10). L’aiguille doit piquer exactement dans les trous du bouton afin d’éviter tout endommagement de l’aiguille. Si nécessaire, modifier la largeur du point zigzag. • Coudre 6 ou 7 points par trou à vitesse réduite. Pour les boutons comportant quatre trous, le tissu est déplacé avec le bouton : 6 à 7 points sont ensuite à nouveau cousus dans les autres trous. Une fois le tissu retiré, couper le fil supérieur en laissant une certaine longueur, l’amener sur l'envers du tissu et le nouer au fil inférieur.

Coudre des boutons à tige

Avec les tissus épais, un bouton à tige est souvent nécessaire. • Placer une aiguille – ou une allumette s'il s'agit d'une tige plus robuste – sur le bouton et commencer à coudre exactement comme avec n'importe quel bouton classique. • Au bout d'une dizaine de points, retirer le tissu de la machine. • Retirer l’aiguille ou l’allumette du tissu à coudre. • Laisser le fil supérieur un peu plus long, l’enfiler dans le bouton et l’enrouler plusieurs fois autour de la tige, puis le faire passer sur l’envers du tissu et le nouer au fil inférieur.

C’est pourquoi le pied-de-biche est fixé soit sur le côté droit soit sur le côté gauche et non pas au centre comme avec les autres pieds-debiche.

Pied-de-biche : . . . . . . . . . pied-de-biche pour fermetures à glissière

Programme :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 à 4

• Placer le pied-de-biche et l’aiguille sur la position la plus haute afin de remplacer le pied-de-biche.

• Faufiler la fermeture à glissière sur le tissu et positionner l'ensemble sous le pied-de-biche. • Pour coudre l'endroit de la fermeture à glissière, fixer le pied-debiche pour fermetures à glissière de manière à ce que l'aiguille couse l'envers (1). • Coudre l'endroit de la fermeture à glissière de façon à ce que la couture passe le plus près possible des dents. (1) • Coudre la fermeture à glissière à environ 0,5 centimètre en dessous des dents avec une barrette. • Pour coudre l'envers de la fermeture à glissière, changer la position du pied au niveau du support du pied-de-biche. • Procéder de la même façon que pour la couture de l'endroit de la fermeture à glissière (2). • Avant que le pied n'atteigne la fermeture zip de la bande de la fermeture à glissière, soulever le pied et ouvrir la fermeture à glissière tandis que l'aiguille reste dans la matière. (3)

Coudre des cordelettes

Le pied-de-biche pour fermetures à glissière permet aussi de coudre facilement des cordelettes, comme indiqué dans l'illustration. • Rabattre une fois le tissu de manière à former un tunnel de cordelette, puis coudre le long de la cordelette, à l’occasion de quoi le pied-de-biche pour fermetures à glissière doit se trouver derrière la cordelette.

• Rabattre le début de l’ourlet en un repli d’environ 2 mm vers l’arrière.

• Introduire l'ourlet ainsi rabattu dans l’hélice du pied ourleur bord roulé. • Coudre quelques points avec précaution et lentement ; nous conseillons de le faire en tournant le volant à main (10) • Une fois que le début de l’ourlet a été tiré dans le pied, commencer à coudre prudemment l'ourlet. • Toujours retenir légèrement le bord du tissu de manière à ce qu’il dépasse un peu à gauche du pied-de-biche pour éviter tout glissement du tissu hors de l’hélice. • Veiller à ce que le tissu ne glisse pas sous le côté droit du pied-debiche. CONSEIL Tenir l’extrémité du tissu légèrement en biais, cela facilite l’introduction de l’ourlet dans le pied ourleur. Avant la couture, fixer l’ourlet avec des épingles ou repasser légèrement le début de l’ourlet. Pour obtenir un résultat optimal, ce travail présuppose des matières appropriées de même qu’une certaine expérience.

Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pied standard • Nouer maintenant le fil supérieur et le fil inférieur au début de chaque rangée. • Retenir le tissu côté noeuds et maintenir tendus, de l’autre côté, un ou plusieurs fils inférieurs simultanément. Resserrer maintenant le tissu au-dessus du fil inférieur. Si le tissu est froncé sur la largeur souhaitée, nouer les fils supérieurs et inférieurs du deuxième côté. • Répartir régulièrement le fronçage. • Coudre le fronçage avec une ou plusieurs coutures droites.

Dans ces cas, vous devez monter la plaque à repriser fournie avec les accessoires.

• Relever tout d'abord le levier du pied-de-biche (15) et placer l'aiguille sur la position la plus haute en tournant le volant à main (10). • Pousser à présent les deux chevilles de la plaque à repriser dans les ouvertures correspondantes de la plaque à aiguille (19) jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent, comme indiqué sur les illustr. 1 et 2. • Pour retirer à nouveau la plaque à repriser, il suffit de soulever les coins.

• Retirer le support du pied-de-biche et choisir la tension du fil inférieur normale. La tension du fil supérieur doit être un peu plus lâche que la normale. Si nécessaire, il est possible de placer aussi un morceau de tissu sous l’endroit abîmé. Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Sans pied-de-biche Programme :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 à 4 • Positionner l’ouvrage sous l'aiguille et abaisser le levier du piedde-biche (15) afin que la tension du fil devienne efficace. • Commencer à coudre lentement en faisant avancer et reculer lentement le tissu de la main. • Répéter la procédure jusqu'à ce que l'endroit abîmé soit totalement recouvert de points parallèles. • Si nécessaire, il est possible – comme avec le raccommodage manuel – de repriser encore une fois par-dessus en travers. CONSEIL Au cours du reprisage, le tissu doit être bien tendu. Si l'endroit abîmé est étendu, il est conseillé de placer le tissu sur un cadre à broder (disponible dans le commerce spécialisé).

La tension du fil supérieur doit être réglée si lâche que le fil inférieur ne puisse être tiré sur l’endroit du tissu.

Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . sans pied-de-biche Programme : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,5 à 2 • Placer le tissu sur un cadre à broder (disponible dans le commerce spécialisé). • Abaisser le pied-de-biche pour que la tension de fil devienne efficace. • Retenir le cadre à broder d’une main pendant la couture du motif choisi. Ne pas déplacer le tissu, mais toujours le cadre à broder. REMARQUE Ne pas approcher les doigts trop près de l'aiguille. CONSEIL Nous vous conseillons de dessiner le motif de broderie souhaité sur l’endroit du tissu à l’aide d’un crayon ou d’une craie de tailleur (disponible dans le commerce spécialisé).

Broder des monogrammes

On peut par ex. broder des monogrammes sur de la lingerie, des chemises et des tabliers pour enfants. Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pied standard Programme : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B à E Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de 0,2 à 0,5 • Dessiner le monogramme à exécuter et, à l'aide d'un point zigzag, le coudre dans la largeur souhaitée.

• Faufiler l'application sur le tissu.

• À l'aide d'un point zigzag épais, coudre le long des bords du motif faufilé. Avec les tissus fins, nous conseillons l’utilisation d’un cadre à broder. • Pour les coins et les arrondis de l'application, tourner le tissu uniquement lorsque l'aiguille se situe sur l'endroit de l'application. • Pour terminer, retirer les faufils.

Coudre de la dentelle

Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pied standard Programme :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B à E Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de 0,5 à 4 • Placer la dentelle sur ou sous le tissu. • La dentelle doit être distante d'env. 5 mm du bord du tissu. • Glisser l'ouvrage de couture sous le pied-de-biche et commencer à coudre lentement.

Coudre avec une double aiguille

La double aiguille est disponible dans les magasins spécialisés bien achalandés. Lors de l'achat, bien vérifier que l'écart entre les deux aiguilles ne dépasse pas 2,5 mm. La double aiguille permet de réaliser de superbes motifs bicolores en utilisant pour coudre des fils de différentes couleurs. Pied-de-biche : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pied standard Programme :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A, B, C, M Longueur du point : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de 1 à 4 REMARQUE : Seuls les programmes indiqués conviennent pour l’utilisation de la double aiguille ; avec un autre programme, l’aiguille risque de se déformer ou de casser. • Au niveau des disques de réglage de la tension du fil supérieur, faire passer les deux fils par les disques, veiller à ce qu’un fil passe à droite du disque central et l'autre, à gauche du disque.

• Faire passer les deux fils par le guide-fil.

• Enfiler un fil dans le trou droit et un fil dans le trou gauche de la double aiguille. REMARQUE : Pour coudre un coin avec la double aiguille, faire sortir l'aiguille du tissu pour ne pas risquer de casser ou de déformer la double aiguille.

Coudre avec le bras libre

Le bras libre (16) permet de coudre plus facilement des articles tubulaires, cette fonction est très utile par ex. pour la couture de manches ou de jambes de pantalon. Votre machine à coudre peut être très facilement transformée en une machine à bras libre, il suffit pour cela de retirer de la machine la table-rallonge avec la boîte d’accessoires. Le bras libre (16) est particulièrement utile pour les travaux de couture suivants : --

Raccommodage de coudes et genoux des vêtements.

• Tourner légèrement la vis moletée du guide dans le trou du filetage situé juste à côté de la plaque à aiguille (19).

• Ajuster la distance du guide puis serrer la vis. La plaque à aiguille (19) comporte quelques lignes de guidage pour vous aider.

• Faire glisser le guide ouatinage sous le ressort de serrage dans le renfoncement prévu. • Tracer la première couture avec une craie de tailleur et coudre. • En s’aidant du guide ouatinage, coudre ensuite la deuxième couture parallèlement à la première. • L'écart entre les coutures peut être réglé en avançant la glissière dans le sens de la flèche.

MAINTENANCE, ENTRETIEN ET NETTOYAGE Avant toute opération de maintenance, de nettoyage ou de remplacement, toujours arrêter la machine et débrancher la prise de courant.

L’interrupteur principal (13) permet d'allumer ou d'éteindre la lampe de la machine à coudre. • Pour ouvrir le couvercle frontal (21), voir page 15. • Vous pouvez à présent pivoter le couvercle frontal (21) vers la gauche. • Remplacer maintenant la lampe. • Fermer le couvercle frontal (21) et le visser.

La puissance maximale autorisée de la lampe est de 15W. Les ampoules sont disponibles dans le commerce spécialisé.

Remplacer l'aiguille

• Faire tourner le volant à main (10) vers soi jusqu'à ce que l'aiguille se trouve sur la position la plus haute. • Retirer la vis du porte-aiguille en la faisant tourner vers soi. • Retirer l'aiguille du porte-aiguille. • Placer la nouvelle aiguille, le côté plat vers l'arrière. Pousser l'aiguille vers le haut jusqu'à la butée. • Resserrer la vis du porte-aiguille.

Les aiguilles sont disponibles dans le commerce spécialisé. Pour les informations sur la désignation du modèle et la puissance, se reporter au tableau des combinaisons tissu, fil et aiguille à la page 47. 35

Maintenance, entretien et nettoyage

Retirer et mettre en place le pied-de-biche

Retirer • Faire tourner le volant à main (10) vers soi jusqu'à ce que l'aiguille se trouve sur la position la plus haute. • Soulever le pied-de-biche en poussant vers le haut le levier du piedde-biche (15). • En poussant vers le haut le levier de déclenchement du pied-debiche, derrière le support du pied-de-biche, le pied-de-biche retombe.

• Placer le pied-de-biche de manière à ce que la cheville soit positionnée sur le pied, directement sous la rainure du support du pied-de-biche. Abaisser le levier du pied-de-biche (15). • Appuyer maintenant le levier de déclenchement du pied-de-biche vers le haut. Le pied-de-biche s’enclenche alors automatiquement.

• Placer l'aiguille sur la position la plus haute en faisant tourner vers soi le volant à main (10) et pousser le levier du pied-de-biche (15) vers le haut.

• Retirer le pied-de-biche du support du pied-de-biche et desserrer la vis du support du pied-de-biche à l'aide du tournevis fourni.

• Placer l'aiguille sur la position la plus haute en faisant tourner vers soi le volant à main (10) et pousser le levier du pied-de-biche (15) vers le haut. • Lors de la mise en place du support du pied-de-biche, le pousser aussi loin que possible vers le haut et serrer la vis du support du pied-de-biche à l'aide du tournevis fourni.

Maintenance, entretien et nettoyage

La machine à coudre est un produit mécanique de précision qui nécessite un entretien régulier pour pouvoir fonctionner correctement. Vous pouvez vous occuper personnellement de cet entretien. L’entretien signifie avant tout : Nettoyage et lubrification. REMARQUE : Pour la lubrification, utiliser uniquement des huiles spéciales pour machine à coudre de qualité supérieure, les autres huiles ne sont pas adaptées. Après la lubrification, veiller à ce qu’aucun résidu d’huile ne se trouve dans l’appareil. Pour éliminer ces résidus, coudre quelques points sur un échantillon ou une chute de tissu. Cela permet d’éviter de salir le tissu à coudre.

Nettoyage du boîtier et de la pédale

Avant le nettoyage, débrancher la fiche secteur de la prise de courant. Pour nettoyer le boîtier et la pédale, utiliser un chiffon sec et doux. Éviter les solvants et produits d'entretien chimiques qui risqueraient d'endommager la surface et/ou les inscriptions de l'appareil.

Nettoyage des griffes d’entraînement

Pour garantir une couture parfaite, il est nécessaire que les griffes d’entraînement du tissu soient toujours propres. • Retirer l’aiguille et le pied-de-biche (voir page 35 f.). • Ouvrir la vis de la plaque à aiguille (19) afin de retirer la plaque de la machine.

• Enlever la poussière et les bribes de fil des griffes d’entraînement

à l'aide d'une brosse.

• Remettre en place la plaque à aiguille (19).

• Amener l’aiguille sur la position la plus haute, sinon la griffe ne peut pas être retirée. • Retirer la boîte à canette.

• Faire pivoter vers l’extérieur les leviers à ressort, comme indiqué, et enlever l’anneau de la coursière.

• Retirer la griffe en retenant le tenon au centre de la griffe.

• Enlever toutes les impuretés de l’anneau de la coursière et huiler les pièces avec un chiffon.

• Verser une à deux gouttes d’huile sur la coursière de la canette, comme indiqué.

• Assembler de nouveau le tout dans l’ordre inverse du démontage.

Votre machine à coudre est huilée à l’usine et prête à être utilisée.

Lubrification de la partie située derrière le couvercle de la machine

Les éléments à huiler sont indiqués par une flèche sur l’illustration. Avant la lubrification, ces éléments doivent être nettoyés. Verser sur ces éléments une ou deux gouttes d’une huile pour machine à coudre de bonne qualité.

Si la machine ne fonctionne plus correctement suite à une longue période d'inutilisation, faire tourner rapidement la machine huilée, couvercle frontal (21) fermé, pendant environ une minute.

Ne pas oublier de coudre d’abord sur une chute de tissu pour éponger l’huile pouvant éventuellement s’échapper. CONSEIL En cas d’utilisation fréquente, cette partie de la machine doit être huilée plus souvent.

Lubrification des parties inférieure et supérieure de la machine Les éléments à huiler sont indiqués par une flèche sur l’illustration. Avant la lubrification, ces éléments doivent être nettoyés. Verser sur ces éléments une ou deux gouttes d’une huile pour machine à coudre de bonne qualité.

CONSEIL Les éléments marqués d’une flèche ne doivent être huilés que rarement, tous les deux à trois mois environ selon la fréquence d’utilisation.

• Remettre maintenant la machine sur l’avant et resserrer les vis A, B et C. • Fermer le couvercle de la boîte à canette (18) et le couvercle frontal (21). • Remettre enfin en place le couvercle du boîtier pour la pédale et l’appuyer solidement jusqu’à ce qu’il s’enclenche. REMARQUE : Pour faciliter le montage, toujours veiller à ce que le levier du pied-debiche (15) se trouve en haut et à ce que le couvercle de la boîte à canette (18) reste ouvert. Le couvercle du boîtier de la pédale est seulement enclenché.

PROBLÈMES En cas de problèmes, veuillez relire les instructions d’utilisation et vérifier si vous avez respecté toutes les consignes.

Veuillez-vous adresser à notre service après-vente uniquement si les solutions mentionnées n’ont pas résolu le problème. Problème

La machine se bloque

Le fil supérieur casse

La machine allonge des points

Le fil inférieur s'emmêle à cause d'un mauvais embobinage de la canette

Le tissu progresse de façon irrégulière

La machine ne fonctionne pas

La tension du fil supérieur est trop forte

Point invisible : pour les ourlets invisibles Ourlet festonné : pour les ourlets décoratifs

Point élastique : pour réparer, raccommoder et pour les tissus élastiques.

Pour coudre des élastiques.

Point d’épi : pour ourler et surfiler tous les types de matière, y compris les matières élastiques et effilochées.

Point Overlock élastique : pour ourler et surfiler les tricots.

Point losange : pour coudre de la dentelle ou des élastiques, pour coudre sur du stretch/des matières élastiques.

Triple point zigzag et triple point droit pour les coutures particulièrement solides à effet expansible.

Point décoratif : à usage décoratif.