Système d'osmose - Osmoseur AEG - Manuale utente e istruzioni gratuiti

Trova gratuitamente il manuale del dispositivo Système d'osmose AEG in formato PDF.

Page 49
Visualizza il manuale : Français FR English EN Español ES Italiano IT Polski PL
Assistente manuale
Powered by ChatGPT
In attesa del tuo messaggio
Informazioni sul prodotto

Marca : AEG

Modello : Système d'osmose

Categoria : Osmoseur

Scarica le istruzioni per il tuo Osmoseur in formato PDF gratuitamente! Trova il tuo manuale Système d'osmose - AEG e riprendi in mano il tuo dispositivo elettronico. In questa pagina sono pubblicati tutti i documenti necessari per l'utilizzo del tuo dispositivo. Système d'osmose del marchio AEG.

MANUALE UTENTE Système d'osmose AEG

Preparar la instalaciôn Preliminares y preparaciôn de la instalaciôn Etapa A - Instalar el racor de llegada de agua fria. Etapa B - Instalar la evacuacion del aparato de 6smosis bajo el fregadero Etapa B - Instalar la evacuaciôn en una instalacién a distancia Etapa C - Instalar el sistema de 6ésmosis inversa Etapa D - Instalar el depésito de almacenamiento. Etapa E - Instalar el grifo.….. Lista de piezas de recambio

Limites de presién del agua de alimentacién

Limites de temperatura del agua de alimentaciôn Contenido total mäximo de minerales disueltos (TDS) Dureza méxima del agua con un pH de 6, Contenido mäximo de hierro, manganeso y sulfuro de hidrégeno 0 Cloro en el agua de alimentaciôn (m4ximo)..… Limites del pH del agua de alimentaciôn. Agua producida (calidad) en 24 horas (*). Agua desechada por litro de agua producida (*). Porcentaje de desecho de TDS minimo (nueva membrana) (*). Capacidad del depésito (mäximo) Sistema de parada automätica..

Verificar que no falte ninguno de los elementos que figuran en la siguiente

Si es necesario, tomar nota de los elementos dañados o faltantes.

Racor de la llegada de agua

Racor de evacuaciôn al desagüe

Sistema de 6smosis inversa

Son necesarias de agua laimacenamiento piezas suplementarias. = A $ de|paso Descalcificador / Ruptura ici D Punto de carga LT ‘evacuacion LIT 6 pulgadas (15 cm) por encima del sifn (fig. 7). Asegürese que la conexiôn QF es hacia el equipo de 6smosis.

2. Usando el orificio de la conexiôn QF del tubo como una guia, marque la tuberia donde se perforarä un agujero de 3/8 « (9.5 mm) y retire el adaptador de drenaje de la tuberia (fig. 7).

4. Coloque las dos mitades del adaptador de desagüe de nuevo en el tubo de drenaje del fregadero. Use un lâpiz o similar para alinear la conexiôn QF con el orificio perforado en el tubo de la fregadera.

diâmetro en la superficie de montaje.

IMPORTANTE: Para perforar orificios en las encimeras o en los fregaderos, se recomienda encarecidamente recurrir a un profesional equipado con el material necesario. Perforar superficies de piedra, granito, mérmol u otros materiales, tales como resinas plésticas o fregaderos de porcelana, puede causar daños irreparables en las superficies concernidas.

INSTALAR EL GRIFO DE AGUA DE OSMOSIS

Correccién: Si la red de agua contiene mâs de 2.0 ppm de

cloro, es necesario añadir un filtro adicional al equipo de 6smosis inversa. Corregir esta situaciôn antes de relaizar el mantenimiento del aparato.

Causa: El prefiltro no es capaz de reducir el cloro contenido en el agua.

Ensamblado de välvula de paro Racor tubo de 1/4” (6,35 mm) 8 T automätico 2 7208560 Q.C hacia 3/8” (9,5 mm) Q.C. Étape B - Installer de l'évacuation sur une installation à distance Étape C - Installer le système d’osmose inverse

Étape D - Installer le réservoir de stockage

Étape E - Installer le robinet

Dureté maximale de l’eau à un pH de 6,9 …… Teneur maximale en fer, manganèse, sulfure d'hydrogène Chlore dans l’eau d'alimentation (max.) Limites du pH de l’eau d'alimentation . Eau produite (qualité), 24 heures (*)

Ne pas utiliser ce système sur une eau de qualité microbiologique inconnue ou dangereuse, ou sur une eau de qualité inconnue sans une désinfection adéquate en amont et en aval du système. Ce système est certifié pour la réduction des kystes et peut être utilisé sur une eau désinfectée qui peut contenir des kystes filtrables.

Réduction de l’arsenic : Ce système devrait être utilisé pour la réduction d’arsenic seulement sur une eau chlorée qui contient des résidus de chlore libre détectables à l'arrivée d'eau.

Déballez tous les éléments du cartons.

Vérifiez que tous les éléments listés ci-dessous sont présents. Notez les éléments endommagés ou manquants si nécessaire. Se reporter

à la liste des pièces détachées à la fin du manuel pour connaître le nom et les références des pièces. Conservez les petites pièces à l'intérieur du carton jusqu'à ce que vous soyez prêts à les installer.

Liste des éléments présents dans le carton

Tuyau noir pour l'évacuation

Raccord d'évacuation

Raccord à l'égout de l’arrivée d'eau

NOTE: Vous devez vérifier les régulations locales en matière de plomberie et vous assurez que vous êtes conforme.

NOTE: Pour de meilleures performances, l’eau qui alimente l’osmoseur devrait être adoucie ou avoir un taux de dureté inférieur à 17°f, sans fer.

20. Une installation type, avec des raccords de plomberie standards est illustrée en Figure 5.

IMPORTANT: Avant de commencer, fermez les robinets d'arrivée d’eau froide et d'eau chaude (cf Figure 5). Utilisez un seau pour récupérer l’eau lorsque vous dévisserez les tuyaux.

En accord avec les normes de plomberie, installez un raccord sur le tuyau d'arrivée d'eau froide pour insérer ensuite un tuyau en 1/4”

(6.35 mm). Une connection type est illustrée en Figure 5. Vous pouvez utiliser des raccord en soudure ou filetés. Si vous utilisez des raccords filetés, assurez-vous d'utiliser des joints de tuyaux ou du Teflon sur le filetage extérieur.

Ne pas connecté les tuyaux de l'osmoseur pour le moment. Cette étape interviendra plus tard dans l'installation.

Tuyau d'eau froide —7|

CONNECTION TYPE SUR L’ARRIVÉE D'EAU

Dans les étapes qui suivent, vous allez installer le collier d'évacuation au dessus (en amont) du siphon d'évacuation Cf Fig. 6. Assurez-vous de respecter les exigences locales en matière de plomberie.

NOTE: Avant de commencer, inspectez le tuyau d'évacuation sous évier et assurez-vous qu'il n’y ait pas de traces de corrosion. Remplacez si nécessaire avant de poursuivre l'installation.

1. Positionnez les 2 parties du collier autour du tuyau d'évacuation environ 15 cm au-dessous du siphon Cf

Fig.7. Assurez-vous que le raccord-rapide est en direction des filtres de l'osmoseur.

NOTE: Positionnez le collier de manière à ce que le tuyau d'évacuation de l’osmoseur s'insère tout droit dans le raccord rapide, sans boucle.

2. Utilisez le trou du raccord rapide pour faire une marque sur le tuyau d'évacuation à l'endroit où un trou de 9.5 mm de diamètre doit être percé (Cf Fig.7), puis retirer le collier d'évacuation.

NOTE: Ne pas percer le trou à travers le raccord rapide.

Cela pourrait endommager le O-Ring.

3. Percez un trou de 9.5mm de diamètre dans le tuyau d'évacuation.

4. Nettoyez les conduites de l’évier pour vérifier une fuite

5. Placez les 2 parties du collier d'évacuation à nouveau autour du tuyau d'évacuation. Utilisez un crayon pour aligner le raccord rapide en face du trou percé.

6. Assemblez les vis et les écrous (cf Fig. 7). Bien visser de chaque côté pour bien fixer le collier d'évacuation autour du tuyau. Ne pas trop serrer les vis

Dirigez le tuyau d'évacuation vers un point d'évacuation existant. Une évacuation au sol, un évier de buanderie, une conduite d'évacuation etc sont des points d'évacuation convenables. See Fig. 9.

Assurez-vous toujours de maintenir un écart de 4 cm entre le point d'évacuation et le tuyau pour éviter toute remontée bactérienne.

Pour installer un point d'évacuation à distance,

suivez les étapes suivantes:

1. Repérez le tuyau rouge de 1/4” (6.35 mm) sur le système d'osmose inverse. Cf Fig. 8.

NOTE: Un contrôleur de débit est situé à l’intérieur

du coude dans lequel est situé le tuyau rouge

d'évacuation, laissez cette pièce en place.

4. Dirigez le tuyau vers le point d'évacuation et sécurisez son installation avec un collier de serrage (non fourni) Cf Fig. 9. Laissez un espace de 4 cmentre l'extrémité du tuyau et l'évacuation.

Lorsque vous préparez votre installation, vous devez prévoir un espace suffisant pour faciliter le remplacement des cartouches.

Suivez les étapes suivantes pour installer votre système d'osmose inverse :

Minimum 40 cm de distance par rapport au sol. Cela permet de

2. Repérez les trous de montage au dos de l'unité. Cf

3. Placez l'unité contre le mur et indiquez les emplacements des rondelles. Cf Fig. 10. Montez l'unité suffisamment en hauteur pour laisser un espace permettant de remplacer facilement les cartouches, sans avoir besoin de démonter l'unité du mur.

Étape D - Installer le réservoir de stockage

Les raccords sur le réservoir de stockage peuvent Raccord du tuyau

nécessiter 7-8 tours pour être complètement serrés.

Ne pas serrer de manière excessive. Insert tuyau

INSTALLER LE RÉSERVOIR DE STOCKAGE le réservoir

1. Appliquez une bande d'étanchéité (2 couches dans le sens des aiguilles d'une montre) sur le filetage du mamelon sur le haut du réservoir. Cf Fig. 11.

2. Identifiez le raccord du tuyau. Cf Fig. 11. Vissez le raccord sur le mamelon de le réservoir en réalisant

7-8 tours, soyez prudents à ne pas endommager le filetage ou à ne pas trop serrer.

3. Ne pas raccorder le tuyau lors de cette étape. cela interviendra dans une étape ultérieure.

4. Placez le réservoir de stockage près du système d'osmose inverse. Le réservoir peut être placé dans l'alignement du système ou sur le côté.

Réservoir de stockage

2. Assurez vous que le robinet se montera sur une surface aplanie.

3. Identifiez visuellement le tuyau qui relie le système d'osmose inverse au robinet. Vérifiez qu'il y ait assez d'espace pour assurer la connection entre le le robinet et le système d'osmose inverse.

4. Si percer est nécessaire, percez un trou de 1.27 cm de diamètre sur la surface de montage.

IMPORTANT: Pour percer les trous sur les plans de travail ou les éviers, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel équipé du matériel nécessaire. Percer des surfaces faites de pierres, de granite, de marbre ou autres telles que des résines plastiques ou des éviers en porcelaine peut causer des dommages irrémédiables sur les surfaces concernées.

INSTALLER LE ROBINET D'EAU OSMOSÉE

1. Identifiez etorganisezles différents éléments qui composent le robinet. Cf Fig. 12.

3. Insérez la tige filetée à travers le trou jusqu'à ce que la base du robinet repose sur la surface plate de l’évier.

4. Installez la rondelle en plastique, la rondelle frein et l'écrou sur la tige filetée, dans l’ordre indiqué dans les Figures 12 et 13. Ne pas serrer excessivement l'écrou.

5. Repérez le raccord pour robinet et vissez le à l'extrémité de la tige filetée, comme indiqué sur le Figure 13. Ne pas serrer excessivement.

Si vous ne suivez pas correctement ces instructions, des fuites risquent de se produire.

Couper les tuyaux dans leur longueur

Si des tuyaux supplémentaires sont nécessaires, se référer à la liste des pièces détachées à la fin du manuel.

Déconnecter les tuyaux

à l'égout. Il ne doit pas y avoir de boucle, déclin ou frisotti.

8. Connectez au raccord à l'évacuation. Cf Figures 16 et 17.

9. Tirez sur les 2 extrémités du tuyau pour vérifier qu'il est correctement inséré dans les raccords.

DIRIGEZ LE TUYAU JAUNE VERS Le réservoir DE STOCKAGE

Pour tester la pression du système, suivez les

: : . . Le le raccord d'alimentation en eau froide (cf Fig. Suivez les instructions suivantes pour assainir l'appareil. Cf Fig. 21. 22) est ouverte. pp g- 3. Purgez l'air des canalisations en ouvrant —— 1. Assurez vous que l'alimentation en eau du : : : = = système d'osmose inverse est coupée plusieurs robinets. Fermez les robinets Réservoir de Raccor) à Y' : à : pee. : lorsque l'eau coule doucement, sans stockage l'alimentation en 2. Ouvrez le robinet d'osmose inverse. Si le 4 eau froide réservoir de stockage n'est pas encore vide. éclabousser. Raccord à videz le g p : 4. De la pression va s'accumuler à l'intérieur du Alimentation en eau froide l'égoût. 3 Munissez vous d'un compte-goutte et d’une système d'osmose inverse. Dans 2 heures Oamoseur : : R plerg 0 environ, vérifiez tous les raccords et les eau de javel à usage courant (5.25%). . Le HD ON, ni . 4. Ajoutez 3 ml d'eau de javel à l'extrémité non connections. Vérifiez qu'il n'y ait aucune fuite FIG. 22 ne A > : , d'eau. Réparez les fuites s’il y en a. Si des : raccordée du tuyau jaune. Manipulez l’eau à : Lex de javel en suivant les recommandations du problèmes existent, référez-vous au tableau . : de diagnostic de pannes ou appelez votre fabricant. Cf Fig. 21. FIG. 21 gr P pp ; A : prestataire. 5. Connectez le tuyau jaune au réservoir de stockage. Cf Figs. 11 et 21. : : snifinité : g g Lisez attentivement les spécificités ci-

6. L'assainissement du système sera complet lors des étapes de tests de pression et de purge décrites dans la page suivante.

NOTE: L'eau de javel doit être complètement supprimée du système avant de boire l’eau.

Se référer aux instructions de purge situées sur la page suivante.

PURGER LE SYSTÈME NOTE: Comme avec tout autre système de

Pour purger le système, suivez les étapes suivantes : traitement de l’eau, des fuites peuvent apparaître. 1. Ouvrez le robinet d'osmose inverse et laissez Vu que la pression du système se forme l'eau s'écouler pendant 24H. Le débit d'eau sera lentement, les fuites peuvent ne pas apparaître un mince filet d'eau à ce moment. immédiatement. Re vérifier d'éventuelles fuites NOTE: Ne consommez pas l’eau du système 24 heures après avoir purger le système. avant que celui-ci ne soit complètement purgé. 2. Refermer le robinet d'osmose inverse une fois les 24H écoulés. 3. Lorsque la purge du système est terminée, votre système d'osmose inverse est prêt à être utilisé.

Membrane d’osmose inverse: L'eau filtrée se dirige du pré-filtre vers la cartouche contenant la membrane d'osmose inverse. Cf Fig. 23. La cartouche d'osmose inverse est une membrane spécifique étroitement enroulée. La membrane réduit les matières dissoutes et les matières organiques. Une eau de haute qualité (environ 30 ml par minute) sort de la membrane. L'eau produit se dirige ensuite vers le réservoir de stockage, le post-filtre ou le robinet d'eau osmosée. L'eau rejetée contenant les matières dissoutes et les matières organiques est dirigée vers l'égout.

Réservoir de stockage: Le réservoir de stockage retient l'eau produite. Cf Fig. 23. Quand le réservoir est plein, un diaphragme à l'intérieur du réservoir retient l'eau pressurisée à la moitié de la pression du réseau. Ce qui permet un débit rapide au robinet d'eau osmosée. Lorsque le réservoir est vide, la pression de la vanne d'air est de 0.35-0.48 bar.

Post-filtre (cartouche 2): L'eau traverse le post-filtre avant d'aller dans le robinet d'eau osmosée. Cf Fig.

23. Le post-filtre est un filtre à charbon actif. Tous les goûts et odeurs résiduels sont éliminés de l'eau osmosée produite. Une eau saine, de haute qualité, est délivrée au robinet.

Robinet d’eau osmosée: le robinet de l’évier où du comptoir dispose d'un bouton à commande manuelle pour délivrer l'eau de boisson. Cf. Fig. 23.

Dispositif d'arrêt automatique: l'appareil dispose d'un dispositif d'arrêt automatique pour conserver l'eau. Lorsque le réservoir de stockage a atteint sa capacité maximum, et que le robinet d’eau osmosée est fermé, la pression ferme le dispositif d'arrêt pour arrêter le débit vers l'évacuation. Lorsque de l'eau osmosée est consommée, la pression dans le système diminue, et le dispositif d'arrêt s'ouvre pour permettre à nouveau le remplissage du réservoir.

Vanne de contrôle: une vanne de contrôle est située dans le manifold de l'osmoseur au-dessous de la cartouche centrale. La vanne de contrôle empêche un reflux de l'eau produite stockée dans le réservoir vers l'égout. Un reflux pourrait endommager la membrane d'osmose inverse.

Contrôleur de débit: l'eau rejétée à l'égout est retenue par un contrôleur de débit. Cela permet de maintenir un débit idéal pour obtenir une eau de haute qualité. Le contrôleur de débit est situé à l’intérieur du raccord-coude sur le manifold de l'osmoseur. Cf Fig.

L'eau traverse le pré-filtre (cartouche 1). Le sable, les sédiments et les matières en suspension sont réduites. Le chlore est

L'eau rejetée contenant les matières dissoutes quitte la membrane d'osmose inverse pour être évacuée vers l'égout.

Le robinet est activé.

[STOCKAGE D'EAU OSMOSÉE El

L'eau circule vers le robinet d'osmose inverse.

Il est nécessaire de remplacer ces cartouches de manière périodique. Cela protégera la membrane des méfaits du chlore.

Cela permettra également aux filtres d'éviter d’être bouchés par les sédiments.

Il se peut que le débit d'eau se réduise si les cartouches de pré- filtre et de post-filtre sont saturés par les sédiments. Remplacer ces cartouches lorsque cela se produit.

MAINTENANCE DE LA MEMBRANE D'OSMOSE INVERSE La cartouche d'osmose inverse est une membrane spécifique

étroitement enroulée. La membrane réduit les matières dissoutes et les matières organiques. La durée de vie de la membrane d’osmose inverse dépend principalement du pH et de la dureté de l’eau du réseau. La durée de vie de la cartouche est plus courte si le pH est élevé. Par exemple, si l’eau du réseau a un PH situé entre 6.8 et 7.7, la cartouche peut durer plus d’un an. Cependant, la durée de vie de la cartouche peut être inférieure à 6 mois si le pH est situé entre 8.5 et 10. Des pH plus élevés affaiblissent la membrane et peuvent causer des petites fuites. Il est nécessaire de remplacer votre membrane d’osmose inverse lorsque la productivité et/ou la qualité de l’eau produite diminue. L'eau produite peut avoir un goût différent, ce qui indique que les matières solides et organiques traversent la membrane d’osmose inverse. Cf Remplacement de la membrane.

REMPLACEMENT DE LA CARTOUCHE D'OSMOSE INVERSE Suivez les étapes suivantes pour remplacer les cartouches.

NOTE: Ne pas démonter le manifold de ses supports. Fléchir ou tordre l’unité peut endommager le manifold.

1. Retirez la cartouche de pré-filtration (tournez vers la gauche) du manifold pour arrêtez le débit vers la cartouche d'osmose inverse.

Retirez la cartouche d'osmose inverse.

Retirez la cartouche de post-filtration.

Jetez la cartouche à l'endroit approprié.

an 8 ® D Installez les nouvelles cartouches dans l'ordre opposé

(post-filtre, membrane et ensuite le pré-filtre). Tournez les cartouches vers la droite pour les rattacher aux têtes de filtre. Ne pas serrer de manière excessive.

6. Purgez le système d'osmose inverse. Cf page 14.

Installez les nouvelles cartouches dans

l’ordre opposé (post-filtre, pré-filtre). Tournez les cartouches vers la droite pour les rattacher aux têtes de filtre. Ne pas serrer de manière excessive.

Purgez le système d'osmose inverse. Cf page 14.

Si le contrôleur de débit a besoin d’une maintenance, lisez la vue éclatée en Fig 25. Assemblez et désassemblez comme indiqué. Si le contrôleur de débit reste à l'intérieur du manifold lorsque vous retirez le raccord-coude, vous devrez retirer le collet et le joint torique de l’orifice d'évacuation comme indiqué ci-après pour pouvoir le récupérer.

CHANGER LE COLLET ET LE JOINT TORIQUE Retirez le collet et le joint torique du support à l’aide d’un petit

tourne-vis. Ne pas gratter les parois internes du support. Cf Fig.

Correction: Si votre réseau d'eau contient plus de 2.0 ppm de chlore, un filtre additionnel à l'équipement d'osmose inverse est nécessaire. Corrigez cette situation avant de réaliser la maintenance de votre appareil.

Cause: Le pré-filtre n'est plus capable de réduire le chlore contenu dans votre eau.

Cause: Post-filtre usé.

Cause: Contamination dans le réservoir d'eau osmosée.

Correction: Procédez aux étapes d'assainissement. Rempla- cez le pré-filtre et le post-filtre. Cf page 38.

Cause: Système contaminé.

Correction: Augmentez la pression de l'eau, préparez l'eau selon les pré requis avant d'effectuer la maintenance de l'appareil.

Cause: Le pré-filtre ou la membrane d'osmose inverse sont bouchés par les sédiments.

Cause: La charge d'air dans le réservoir est inférieure à 0.35 -

Cause: L'eau du réseau ne correspond pas aux spécifications.

Correction: Remplacez le pré-filtre. Si le débit n'augmente pas, remplacez le post-filtre et la membrane d'osmose inverse.

Correction: Ouvrez le robinet d'osmose inverse et l'évacuation jusqu'à ce que le débit se transforme en «goutte à goutte».

Laissez le robinet ouvert et vérifiez la pression du réservoir. Si celle-ci est basse, pressurisez jusqu'à 0.41 bar. Refermez le robinet pour remplir le réservoir.

Correction: Augmentez la pression de l'eau, préparez l'eau selon les pré requis avant d'effectuer la maintenance de l'appareil.

Correction: Envoyez des échantillons d'eau traitée et non- traitée à un laboratoire d'analyses d'eau pour tester l'eau. Il est important de tester les 2 échantillons pour déterminer la performance du système. Si les matières dissoutes ne sont pas conformes aux performances indiquées, remplacez le pré-filtre, le post-filtre et la membrane.

Cause: Contrôleur de débit bouché.

Cause: Contrôleur de débit manquant à l'intérieur du support.

Cause: les tuyaux ne sont pas coupés en angjle droit.

Correction: Remplacez le contrôleur de débit.

Correction: Assurez vous que le contrôleur de débit est en place.

Correction: Coupez les tuyaux en angle droit.

Cause: les tuyaux ne sont pas correctement insérés.

Correction: Insérez correctement les tuyaux à l'intérieur des raccords.

Cause: Tuyaux entaillés.

Correction: Retirez les tuyaux des raccords. Coupez la portion non lisse. Ré-insérez les tuyaux dans les raccords. Cf page 12 & 13. Si vous retirez le tuyau d'évacuation à l'égout, laissez en place le raccord-coude auquel il est connecté.

L 7333137 Kit de vanne de contrôle (inclus les (inclus les réfs 17-19) réfs. n°5 & 2 unités de la réf. n°4) " m

Écrou, pour tuyau 3/8" (9.5 4 x Joint torique, couverture du dispositif 17 T mm) d'arrêt automatique ( x 2) " 18 ñ Insert pour tuyau 3/8” (9.5 5 T Assemblé de contrôle mm) 19 ñ Raccord, 1/4” NPT x 3/8” (*)Alimentazione con acqua a 3,44 bar, 25° C e 750 TDS — La qualità dell'acqua prodotta, il volume dell'acqua di scarico e la percentuale di sali disciolti espulsi variano in funzione della pressione, della temperatura e della quantità di sali disciolti dell'acqua di alimentazione.

Acqua non potabile: Non provare ad installare questo sistema per rendere potabile l’acqua di una sorgente non potabile. Non utilizzare questo sistema su un’acqua di qualità microbiologica sconosciuta o dannosa, o su un’ acqua di qualità sconosciuta senza una disinfezione adeguata a monte e a valle del sistema.