446L - MAKITA - Manual de utilização gratuito

Encontre gratuitamente o manual do aparelho 446L MAKITA em formato PDF.

Page 85
Assistente de manual
Desenvolvido por ChatGPT
À espera da sua mensagem
Informações do produto

Marca : MAKITA

Modelo : 446L

Baixe as instruções para o seu em formato PDF gratuitamente! Encontre o seu manual 446L - MAKITA e retome o controlo do seu dispositivo eletrónico. Nesta página estão publicados todos os documentos necessários para a utilização do seu dispositivo. 446L da marca MAKITA.

MANUAL DE UTILIZADOR 446L MAKITA

Réglage de la puissance d’aspiration 31 Dépoussiérage de la cartouche filtrante31

5 Domaines d’utilisation et méthodes de travail

5.1 Techniques de travail31

5.1.1 Aspiration de matières sèches 32 5.1.2 Aspiration de liquides 32

Vidage de la cuve à saletés 33

Remplacement du sac à poussières 33 Remplacement de la cartouche filtrante34

9 Divers Ce symbole marque les consignes de sécurité dont l‘inobservation peut engendrer des risques pour l‘appareil et son fonctionnement.

Ce symbole marque les consignes de sécurité dont l‘inobservation peut mettre des personnes en danger.

Ce symbole marque des conseils ou des indications qui facilitent le travail et pourvoient à la sécurité de fonctionnement.

Pour votre propre sécurité

L‘appareil doit être utilisé uniquement par des personnes qui ont été initiées à son maniement et expressément chargées de s‘en servir.

Malgré sa manipulation simple, l‘appareil ne convient pas aux mains d‘enfants. Le fonctionnement de l‘appareil est soumis aux dispositions nationales en vigueur.

Outre la notice d‘utilisation et les règlements de prévention des accidents en vigueur à respecter obligatoirement dans le pays d‘utilisation, il convient d‘observer également les règles techniques admises pour l‘exécution correcte de travaux en toute sécurité.

S‘abstenir de toute méthode de travail douteuse en matière de sécurité.

Affectation et utilisation conforme à la destination

Les appareils décrits dans cette notice conviennent à

- l‘usage industriel, p. ex. dans des hôtels, écoles, hôpitaux, usines, magasins, bureaux et agences de location. - la séparation de poussières de toute nature soumises à une valeur limite d‘exposition supérieure à 1 mg/m³ (classe de poussières L). Il est interdit d‘aspirer les matières suivantes : - matières brûlantes (cigarettes incandescentes, cendres chaudes etc.) - liquides inflammables, explosifs, agressifs (p. ex.

MAKITA 446 L Précautions et dispositions relatives à la sécurité lors de l‘emploi

Avant le travail, le personnel chargé de la commande de l‘appareil doit être informé sur

- le maniement de l‘appareil

Avant la mise en service

Si le cordon est endommagé il faut, avant de continuer de se servir de l‘appareil, le faire remplacer par le service Makita ou un électricien afin d‘éviter des risques. Remplacez le cordon uniquement par un cordon du type indiqué dans la notice d‘utilisation. N‘endommagez pas le cordon (p. ex. en passant dessus, en le tirant ou en l‘écrasant). Saisissez toujours le cordon directement par la fiche pour le débrancher (ne le tirez pas). Assurez-vous que l‘appareil est dans l‘état réglementaire. Les fiches et les accouplements des cordons doivent au moins être protégés contre les projections d‘eau. N‘aspirez jamais avec un élément filtrant endommagé.

Aspiration de liquides

Si de la mousse se forme ou si du liquide s‘écoule, arrêtez immédiatement le travail et videz la cuve à saletés. Nettoyez régulièrement le flotteur incorporé pour la limitation du niveau d‘eau et contrôlez qu‘il n‘est pas endommagé.

les dangers provenant de la matière à aspirer l‘élimination des matières aspirées.

Il est recommandé de raccorder l‘appareil au moyen d‘un disjoncteur de protection contre le courant de défaut, qui coupe l‘alimentation électrique lorsque le courant de fuite par rapport à la terre dépasse 30 mA pendant 30 ms ou qui contient un circuit de contrôle de la mise à la terre. Si vous utilisez une rallonge, veillez à ce que le câble ait la section minimale requise : Longueur du câble m

: danger pour les personnes, risque de court-circuit. La dernière édition des dispositions IEC est à observer !

Vous trouverez dans le chapitre

5 des indications sur la manipulation de liquides et de poussières (nocives). 27

fiche secteur avant le nettoyage et la maintenance de l‘appareil.

Pour la maintenance et le nettoyage, l‘appareil doit être traité de telle manière qu‘il n‘y ait aucun danger pour le personnel de maintenance et d‘autres personnes.

La notice d‘utilisation des appareils raccordés à la prise intégrée ainsi que les consignes de sécurité qu‘elle contient sont à observer.

Une vérification en matière de technologie des poussières, p. ex. endommagement du filtre,

étanchéité à l‘air de l‘appareil et fonctionnement des dispositifs de contrôle, doit être effectuée au moins une fois par an par le service Makita ou une personne qualifiée.

Dans la zone de maintenance

- utilisez une ventilation forcée filtrée - portez une tenue de protection - nettoyez la zone de maintenance de manière à ce que des substances dangereuses ne polluent pas les alentours. Accessoires et pièces de rechange

N‘utilisez que les brosses fournies avec l‘appareil ou spécifiées dans la notice d‘utilisation.

L‘emploi d‘autres brosses peut compromettre la sécurité.

Utilisez exclusivement des accessoires et pièces de rechange Makita originaux

(voir paragraphe 9.5). L‘emploi d‘autres éléments peut compromettre la sécurité.

4 Poignée avec crochet pour le cordon

5 Bouton d’actionnement du dépoussiérage du filtre 6 Prise intégrée 7 Raccord d’admission 8 Creux pour saisir et vider la cuve 9 Support pour accessoires

2 Crochet de fermeture 3 Commutateur de l’appareil avec réglage de la puissance d’aspiration

3 Avant la mise en service

Assemblage de l’aspirateur

sières conformément aux instructions (imprimées sur le sac).

IMPORTANT! Emboîtez vigoureusement le manchon du sac à poussières sur le raccord d’admission. 5. Remettez la partie supérieure de l’aspirateur (sans endommager le sac à poussières) et fermez les crochets de fermeture. REMARQUE! Veillez à la bonne position des crochets de fermeture.

3. Extrayez les accessoires de la cuve à saletés et déballez-les.

4. Introduisez le sac à pous-

2. Branchez la fiche du cordon dans une prise de courant installée de façon réglementaire.

4.1.3 Raccordement d’un appareil électrique

1. Veillez à ce que l’appareil électrique soit arrêté. 2. Raccordez l’appareil électrique à la prise intégrée située sur le tableau de commande.

Le moteur d’aspiration démarre.

4.2.2 Position du commutateur "auto"

1. Tournez le commutateur de l’appareil sur la position

"auto". Le moteur d’aspiration démarre lorsque l’appareil électrique raccordé est mis en marche.

Avant de tourner le commutateur sur la position "auto", veillez à ce que l’appareil électrique raccordé soit arrêté.

2. Appuyez 3 fois sur le bouton d’actionnement du dépoussiérage du filtre. Le courant d’air ainsi engendré entraîne la poussière qui s’est déposée sur les lamelles de la cartouche filtrante.

5 Domaines d’utilisation et méthodes de travail

Techniques de travail

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les accessoires complémentaires, les buses d’aspiration et les tuyaux flexibles peuvent renforcer l’effet de nettoyage et diminuer l’effort.

Vous obtiendrez un nettoyage efficace en observant quelques règles et en faisant appel à vo-

tre propre expérience dans des domaines spéciaux.

Vous trouverez ici quelques indications fondamentales.

Avant d’aspirer des matières sèches, il est conseillé de toujours introduire le sac à poussières dans la cuve (voir n° de commande au paragraphe 9.5

"Accessoires"). La matière aspirée peut ainsi être éliminée facilement et de façon hygiénique.

Après l’aspiration de liquides, la cartouche filtrante est humide. Une cartouche humide s’encrasse plus facilement lorsque vous aspirez des matières sèches. C’est pourquoi il faut auparavant rincer la cartouche et la laisser sécher ou la remplacer par une cartouche sèche.

N’aspirez pas de liquides inflammables.

Il est conseillé d’utiliser une cartouche filtrante séparée ou un tamis filtrant.

Il faut retirer systématiquement le sac à poussières et contrôler le bon fonctionnement du

flotteur (voir paragraphe 7.2.3 "Remplacement de la cartouche filtrante") avant d’aspirer des liquides.

Si de la mousse se forme, arrêtez immédiatement le travail et videz la cuve.

Pour réduire la formation de mousse, employez le produit anti-mousse Makita Foam Stop (voir n° de commande au paragraphe 9.5 "Accessoires").

3. Videz la cuve, nettoyez l’aspirateur. 4. Après l’aspiration de liquides: entreposez séparément la partie supérieure de l’aspirateur pour que la cartouche filtrante puisse sécher. 1. Arrêtez l’aspirateur et débranchez sa fiche de la prise de courant.

1. Séparez la partie supérieure de l’aspirateur et la cuve. 2. Saisissez la cuve d’une main par le creux ménagé dans la partie inférieure et déversez la matière aspirée. 3. Eliminez la matière aspirée conformément aux dispositions légales. 4. Nettoyez le bord de la cuve avant de remettre la partie supérieure de l’aspirateur. Seulement après l‘aspiration de poussières inoffensives. Seulement après avoir aspiré des poussières inoffensives sans sac à poussières:

Avant la repose du tuyau flexible aspiration:

5. Nettoyez le raccord d’admission et le manchon du tuyau.

1. Séparez la partie supérieure de l’aspirateur et la cuve.

2. Déboîtez avec précaution le manchon du sac à poussières sur le raccord d’admission. 3. Fermez le manchon du sac à poussières avec la coulisse. 4. Eliminez le sac à poussières conformément aux dispositions légales. 5. Introduisez un sac à poussières neuf dans la cuve conformément aux instructions (imprimées sur le sac).

7.2.2 Remplacement du sac

Lors des travaux suivants, veillez à ne pas soulever inutilement de la poussière. Portez un masque de protection des voies respiratoires P2.

Emboîter vigoureusement le manchon du sac à poussières sur le raccord d’admission. 33 3. Extrayez la cartouche filtrante avec précaution. 4. Nettoyez le joint du filtre (4), contrôlez son endommagement et remplacez-le si nécessaire. 5. Contrôlez l’endommagement du crochet antistatique (5) et faites-le remplacer par le service après-vente Makita si nécessaire. 6. Contrôlez le fonctionnement du flotteur (6) : lorsque vous tournez la corbeille de soutien du filtre, le flotteur doit aisément effectuer un va-et-vient. 7. Posez une cartouche neuve. 8. Remettez la corbeille de soutien du filtre et verrouillez-la à fond en tournant en sens horaire. 9. Eliminez la cartouche filtrante usée conformément aux dispositions légales. ATTENTION ! N’aspirez jamais sans filtre!

8 Suppression de dérangements

Dérangement ‡ Le moteur ne marche pas

‡ Le moteur ne marche pas en service automatique

‡ Pas de puissance lors de l’aspiration de liquides

> Cuve pleine (le flotteur ferme l’orifice d’aspiration).

fluctuations de tension supérieures à 7 % sont improbables, si l’impedance à l’interface est de d 0,15 :.

1. Débranchez la fiche secteur et sectionnez le cordon.

Ne jetez pas les appareils électriques dans les ordures ménagères !

2002/96/CE sur les déchets d’équipements électriques et

électroniques usés, les appareils électriques doivent faire l’objet d’une collecte sélective et d’un recyclage écologique. Pour toutes questions, veuillez vous adresser à l’administration de votre commune ou au revendeur le plus proche. Sous réserve de modifications impliquées par des innovations techniques.

Contrôles et homologations

Des contrôles conformes aux règlements de prévention des accidents doivent être effectués régulièrement (en Allemagne selon BGV A3 et DIN VDE 0701

Partie 1 et Partie 3 à intervalles réguliers et après une réparation ou une modification).

Une vérification en matière de technologie des poussières (p. ex. endommagement du filtre, étanchéité de l‘appareil, fonctionnement des dispositifs de contrôle) doit être effectuée au moins une fois par an par le fabricant ou une personne initiée.

Caractéristiques techniques

- los peligros que se derivan

Antes de la puesta en funcionamiento

Compruebe regularmente posibles daños en el cable de alimentación, p. ej. agrietamiento o envejecimiento. Si el cable de alimentación está dañado, tiene que ser sustituido por el personal de servicio de Makita o por un electricista antes de volver a utilizar la máquina, con objeto de evitar posibles peligros. El cable de alimentación sólo se puede sustituir por uno del tipo establecido en las instrucciones de servicio. No dañe el cable de alimentación (p. ej. pisándolo con la máquina, por tirones o aplastamiento). El cable de alimentación se ha de extraer cogiéndolo directamente por el enchufe (no tirando del cable mismo). Controle el perfecto estado del espirador. El enchufe y los acoplamientos de cables de conexión a la red tienen que estar, al menos, protegidos contra salpicaduras de agua. No aspire nunca con un elemento de filtro dañado. Aspiración de líquidos En caso de producción de espuma o de escape de líquido, interrumpa inmediatamente el trabajo y vacíe el depósito de suciedad. Se ha de limpiar regularmente y verificar posibles daños del flotador incorporado. En el capítulo 5 podrá encontrar indicaciones relativas al trato con líquidos y polvos (patógenos).

Compruebe la tensión nominal del aspirador antes de conectarlo a la red. Cerciórese de que la tensión indicada en la placa de características concuerda con la tensión de red local. En caso de utilizarse un cable de prolongación, utilice solamente el indicado por el fabricante o una ejecución de alta calidad (véase sección 9.4 „Datos técnicos“). Se recomienda conectar el aspirador por medio de un interruptor de corriente de defecto. Éste interrumpe el suministro de corriente cuando la corriente de fuga contra masa sobrepasa los 30 mA durante 30 ms o contiene un circuito de resistencia contra tierra. En caso de utilización de un cable de prolongación, se ha de tener en cuenta el tamaño transversal mínimo del cable: Largo del cable m

Debe tenerse en cuenta la última edición de las disposiciones de IEC.

Antes de enchufar un aparato en la caja de enchufe de la máquina: 1. Apague el espirador 2. Apague el aparato a conectar

2 Pinza de cierre 3 Interruptor del aparato con regulador de fuerza de aspiración

lo dispuesto, para la aspiración de polvos secos, no inflamables y líquidos.

4 Asa de mano con gancho portacables

2. Presionar el botón de accionamiento para la limpieza del filtro (3 veces). Las láminas del elemento filtrante son limpiadas del polvo acumulado por la corriente de aire que se produce.

5 Campos de aplicación y métodos de trabajo