Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil GSN29VW30, GSN36VL30, GSN36VW30, GSN29CW32, GSN29MW30, GSN29UW3V BOSCH au format PDF.
| Type de produit | Congélateur vertical |
| Capacité nette | De 200 à 300 litres selon le modèle |
| Classe énergétique | A++ |
| Dimensions approximatives | Hauteur : 160-185 cm, Largeur : 60 cm, Profondeur : 65 cm |
| Poids | Environ 70-90 kg selon le modèle |
| Type de froid | Froid statique ou ventilé selon le modèle |
| Fonctions principales | Fonction SuperFrost, contrôle de température électronique |
| Entretien et nettoyage | Dégivrage manuel ou automatique selon le modèle |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité de pièces détachées sur demande |
| Sécurité | Système de verrouillage, alarme de température |
| Compatibilités | Compatible avec les accessoires Bosch |
| Informations générales | Garantie de 2 ans, service après-vente disponible |
Téléchargez la notice de votre Réfrigérateur congélateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice GSN29VW30, GSN36VL30, GSN36VW30, GSN29CW32, GSN29MW30, GSN29UW3V - BOSCH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil GSN29VW30, GSN36VL30, GSN36VW30, GSN29CW32, GSN29MW30, GSN29UW3V de la marque BOSCH.
Conseil pour la mise au rebut Étendue des fournitures Contrôler la température ambiante et l'aération Branchement de l’appareil Présentation de l’appareil Enclenchement de l’appareil Réglage de la température Fonction alarme Contenance utile Le compartiment congélateur Capacité de congélation maximale ..
Nettoyage de l’appareil Economies d’énergie Bruits de fonctionnement Remédier soi même aux petites pannes Autodiagnostic de l’appareil Service après-vente
Let op de omgevingstemperatuur en de beluchting Apparaat aansluiten Kennismaking met het apparaat Inschakelen van het apparaat Instellen van de temperatuur Veuillez lire attentivement et entièrement les informations figurant dans les notices d'utilisation et de montage. Elle contiennent des remarques importantes concernant l'installation, l'utilisation et l'entretien de l'appareil. Le fabricant décline toute responsabilité si les consignes et mises en garde contenues dans la notice d'utilisation ne sont pas respectées. Veuillez conserver ces documents en vue d’une réutilisation ultérieure ou pour le cas où l’appareil changerait de propriétaire.
Cet appareil contient une petite quantité d’un fluide réfrigérant écologique mais inflammable, le R 600a. Pendant le transport et la mise en place de l’appareil, veillez à ne pas endommager les tuyauteries du circuit frigorifique. Si le fluide réfrigérant jaillit, il peut provoquer des lésions oculaires ou s’enflammer. Si l'appareil est endommagé ■
Les réparations ne pourront être réalisées que par le fabricant, le service après-vente ou une personne détenant des qualifications similaires. Il ne faut utiliser que les pièces d'origine du fabricant. Le fabricant ne garantit que les pièces d'origine car elles seules remplissent les exigences de sécurité. S’il faut allonger le cordon de raccordement au secteur avec un prolongateur, procurez-vous-le exclusivement auprès du service aprèsvente.
La vapeur risque d’atteindre des pièces électriques et de provoquer un court-circuit. Risque d’électrocution ! Pour détacher le givre ou les couches de glace, n’utilisez jamais d’objets pointus ou présentant des arêtes vives. Vous risqueriez d’endommager les tuyaux de fluide réfrigérant. Le fluide réfrigérant en train de jaillir risque de s’enflammer ou de provoquer des lésions oculaires. Ne stockez dans l’appareil ni produits contenant des gaz propulseurs inflammables (par ex. bombes aérosols) ni produits explosifs. Risque d’explosion ! Ne vous servez pas des socles, clayettes et portes comme marchepieds ou pour vous appuyer. Pour dégivrer et nettoyer l’appareil, débranchez la fiche mâle de la prise de courant ou retirez le fusible / désarmez le disjoncteur. Pour débrancher l’appareil, tirez sur la fiche mâle et non pas sur son cordon. Stockez les boissons fortement alcoolisées en position verticale dans des récipients bien fermés. L’huile et la graisse ne doivent pas entrer en contact avec les parties en matières plastiques et le joint de porte. Ces derniers pourraient sinon devenir poreux. Ne recouvrez et n’obstruez jamais les orifices de ventilation de l’appareil.
Ne portez jamais des produits surgelés à la bouche immédiatement après les avoir sorties du compartiment congélateur. Risque d’engelures ! Évitez tout contact prolongé des mains avec les produits congelés, la glace ou les tubes de l’évaporateur, etc. Risque d’engelures !
■ L’appareil n’est pas un jouet pour enfants ! Appareils équipés d’une serrure : rangez la clé hors de portée des enfants !
L’appareil convient pour
L’appareil a été antiparasité conformément à la directive UE 2004 / 108 / EC. Le circuit frigorifique a subi un contrôle d’étanchéité. Ce produit est conforme aux dispositions de sécurité applicables visant les appareils électriques (EN 60335-2-24).
élimination dans le respect de l'environnement permet d'en récupérer de précieuses matières premières.
* Mise au rebut de l'emballage
1. Débranchez sa fiche mâle.
3. Pour dissuader les enfants de grimper dans l’appareil, ne retirez pas les clayettes et les bacs ! 4. Ne permettez pas aux enfants de jouer avec l’appareil lorsqu’il ne sert plus. Risque d’étouffement !
à votre revendeur ou à l’administration de votre commune.
La livraison comprend les pièces suivantes : ■ Appareil indépendant ■ Sachet avec visserie de montage ■ ■ Pièce annexe de la garantie Informations relatives à la consommation d’énergie et aux bruits
La catégorie climatique de l’appareil figure sur sa plaque signalétique, Fig. +. Catégorie climatique
+10 °C à 32 °C Avant la première mise en service, nettoyez le compartiment intérieur de l’appareil. (Voir le chapitre « Nettoyage de l’appareil ».)
Sur les appareils qui fonctionneront dans des pays non européens, il faut vérifier que la tension et le type de courant mentionnés sur la plaque signalétique correspondent bien avec celle et celui offert par votre secteur. Vous trouverez ces indications sur la plaque signalétique. Fig. +
Il ne faut en aucun cas raccorder l’appareil à des fiches électroniques d’économie d’énergie. Nos appareils peuvent être alimentés via des onduleurs pilotés par le secteur ou à pilotage sinusoïdal. Directement raccordées au réseau public, les installations photovoltaïques font appel à des onduleurs pilotés par le secteur. Dans les solutions en îlots (p. ex. sur les bateaux ou les refuges de montagne), ne disposant pas d’un raccordement direct au réseau électrique public, il faut utiliser des onduleurs à pilotage sinusoïdal.
1-4 5 Distributeur de glaçons / Bac à glaçons * Bac à produits congelés (petit) Bac à produits congelés (grand) Pied à vis Accumulateurs de froid * Calendrier de congélation Aération de la porte
La température sur laquelle le compartiment congélateur a été réglé s’affiche. Indicateur de supercongélation Ce voyant ne s’allume que pour indiquer que la supercongélation s’est enclenchée. Touche de réglage de la température Cette touche permet de régler la température souhaitée.
Une fois que le compartiment congélateur a atteint la température réglée, l’affichage de température 2 s’allume.
L’appareil chauffe légèrement une partie de ses surfaces frontales pour empêcher une condensation d’eau dans la zone du joint de porte. Si la porte du compartiment congélateur ne se laisse pas immédiatement rouvrir après l’avoir fermée, attendez un moment pour laisser à la dépression régnant dans le compartiment le temps de se résorber.
La température est réglable entre -16 °C et -26 °C.
à l’affichage 2. Nous recommandons de régler le compartiment congélateur sur -18 °C (réglage usine).
Une alarme sonore peut se déclencher dans les cas suivants. L’alarme relative à la porte (signal sonore permanent) s’active si la porte de l’appareil est restée ouverte plus d’une minute. Refermer la porte suffit pour que l’alarme sonore cesse.
L’alarme peut s’activer dans les cas suivants, sans que cela signifie que les produits congelés risquent de s’abîmer : ■ lors de la mise en service de l’appareil, ■ lors du rangement de grandes quantités de produits frais, ■
Pour pouvoir ranger la quantité maximale de produits congelés, vous pouvez retirez différentes pièces composant l’équipement. Il est possible d’empiler les produits alimentaires directement sur les clayettes. Remarque Pour respecter les valeurs indiquées sur la plaque signalétique, il faudrait que la pièce d’équipement respectivement la plus haute reste dans l’appareil.
3. Tirez à vous et détachez la trappe de la fixation.
Fig. 2 Appuyez sur la la touche de réglage de la température 4 pour éteindre l’alarme sonore. Ne dépassez pas la date-limite de conservation.
Sur la plaquette signalétique, vous trouverez des indications concernant la capacité de congélation maximale en 24 heures. Fig. +
Ils y seront congelés à la fois très vite et en douceur.
Veillez à ce que les produits congelés n’entrent pas en contact avec des produits frais. Le cas échéant, modifiez l’empilage des produits congelés dans les bacs à produits congelés.
Il faudrait blanchir les légumes avant de les congeler, pour préserver le mieux possible leur valeur nutritive, leur arôme et leur teinte. Il n’est pas nécessaire de blanchir les aubergines, poivrons, courgettes et asperges. Vous trouverez en librairie toute une bibliographie sur la congélation et le blanchissement. Remarque Veillez à ce que les produits alimentaires à congeler n’entrent pas en contact avec des produits déjà congelés. ■
œufs sans la coque, produits laitiers comme le fromage, le beurre et le fromage blanc, plats précuisinés et restes de plats tels que les soupes, ragouts, la viande et le poisson cuits, les plats aux pommes de terre, les soufflés et mets sucrés. Ne se prêtent pas à la congélation : Variétés de légumes habituellement dégustées crues telles que la salade ou les radis, œufs dans leur coque, raisins, pommes, poires et pêches entières, œufs cuits durs, yaourt, lait caillé, crème acidulée, crème fraîche et mayonnaise.
L’air ne doit pas pénétrer dans l’emballage pour que les aliments ne perdent pas leur goût ni ne sèchent pas. 1. Placez les aliments dans l’emballage. 2. Presser pour chasser l’air. 3. Obturez l’emballage hermétiquement. 4. Indiquez sur l’emballage le contenu et la date de congélation. Emballages adaptés : Feuilles en plastique, feuilles en polyéthylène, feuilles d'aluminium, boîtes de congélation. Vous trouverez ces produits dans le commerce spécialisé. Emballages inadaptés : Le papier d'emballage, le papier sulfurisé, les feuilles de cellophane, les sacs poubelles et les sacs en plastique ayant déjà servi. Moyens d’obturation adaptés : Caoutchoucs, clips en plastique, ficelles, rubans adhésifs résistants au froid, ou assimilés. Vous pouvez obturer les sachets et les feuilles en polyéthylène au moyen d'une thermosoudeuse.
Durée de conservation des produits surgelés La durée de conservation dépend de la nature des produits alimentaires. Si la température a été réglée sur -18 °C : ■
S’il faut utiliser la capacité de congélation maximale, il faut enclencher la supercongélation 24 heures avant de ranger des produits frais. Si vous ne voulez congeler que de petites quantités d’aliments (jusqu’à 2 kg), vous n’avez pas besoin d’enclencher la supercongélation.
Si vous avez activé la supercongélation, l’appareil peut fonctionner plus bruyamment.
Fig. 2 Appuyez sur la touche 4 de réglage de la température jusqu’à que la mention super 3 s’allume. La supercongélation se désactive automatiquement au bout de 2½ jours.
Selon la nature et l’utilisation des produits surgelés, vous pouvez choisir entre plusieurs possibilités : ■ ■ ■ Dans ce cas, consommez-les nettement avant la date limite de conservation.
Fig. 7/B Lors d’une coupure de courant ou en cas de panne, les accumulateurs de froid retardent le réchauffement des produits surgelés stockés dans l’appareil. Pour parvenir à la durée maximale de stockage, placez l’accumulateur de froid sur les produits alimentaires situés dans le compartiment le plus haut. Pour économiser de la place, vous pouvez ranger chaque accumulateur dans le casier en contre-porte.
Pour préparer des glaçons, utilisez exclusivement de l’eau potable. 1. Retirez le réservoir d’eau et remplissez-le d’eau potable jusqu’au repère. Remarque Si la quantité d’eau potable est excessive, cela peut gêner le fonctionnement du distributeur de glaçons. Les glaçons ne se détachent pas individuellement du bac. La quantité d’eau potable excédentaire coule dans le réservoir de glaçons et les soude en gelant. 2. Versez l’eau potable par l’orifice de remplissage. 3. Remettez le réservoir d’eau en place. 4. Une fois les glaçons formés, poussez le levier vers le bas et relâchez-le. Les glaçons se détachent et tombent dans le bac à glace. 5. Sortez le réservoir de glaçons et retirez ces derniers.
Bac à glaçons Fig. 9 1. Remplissez le bac à glaçons aux ¾ d’eau potable puis rangez-le dans le compartiment congélateur. 2. Si le bac est resté collé dans le compartiment congélateur, n’utilisez qu’un instrument émoussé pour le décoller (un manche de cuiller par ex.). 3. Pour enlever les glaçons du bac, passez-le brièvement sous l’eau du robinet ou déformez légèrement le bac.
Coupure de l'appareil
Compartiment congélateur Grâce au système No Frost entièrement automatique, le compartiment congélateur ne se couvre pas de givre. La nécessité de dégivrer disparaît.
Ne nettoyez jamais l’intérieur de l’appareil avec un nettoyeur à vapeur !
■ Enclenchez la supercongélation env. 4 heures de nettoyer l’appareil, pour que les aliments atteignent une température très basse et puissent rester ainsi un certain temps à la température ambiante sans décongeler.
4. Ne nettoyez l’appareil qu’avec un chiffon doux, de l’eau tiède et du produit à vaisselle présentant un pH neutre. L’eau de nettoyage ne doit pas pénétrer dans l’éclairage.
(voir la section « Equipement »).
6. Après le nettoyage : rebranchez la fiche mâle de l’appareil puis réenclenchez-le. 7. Rangez à nouveau les produits surgelés dans les tiroirs.
Nettoyez le distributeur de glaçons régulièrement. Vous éviterez ainsi que les glaçons fabriqués il y a longtemps rapetissent, ait un goût de « ranci » ou collent entre eux. 1. Retirez le distributeur de glaçons. Fig. 6 2. Retirez le réservoir de glaçons puis videz-le. 3. Retirez le couvercle du distributeur de glaçons. 4. Nettoyez toutes les pièces du distributeur de glaçons à l’eau chaude. 5. Faites sécher intégralement les pièces. 6. Assemblez le distributeur de glaçons puis mettez-le en place.
Montez les écarteurs muraux pour parvenir à la quantité mentionnée d’énergie absorbée par l’appareil (voir la notice de montage). Un écart moins élevé par rapport au mur ne restreint pas le fonctionnement de l’appareil. Dans ce cas, l’énergie absorbée peut différer légèrement. Il ne faut pas dépasser un écart de 75 mm.
Bruits parfaitement normaux Bourdonnement sourd Le moteur, les interrupteurs ou les électrovannes s’allument / s’éteignent.
L'appareil ne repose pas d'aplomb Veuillez mettre l’appareil d’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. Ajustez ensuite l'horizontalité par les pieds à vis ou placez un objet dessous. L'appareil touche quelque chose Eloignez l'appareil de meubles ou d'appareils voisins. Les bacs ou surfaces de rangement vacillent ou se coincent Vérifiez les pièces amovibles puis remettez-les en place correctement.
Branchez la fiche mâle dans la prise de courant. Vérifiez s'il y a du courant, vérifiez les fusibles / disjoncteurs.
équipant le système No Frost est tellement givré qu'il ne peut plus se dégivrer de façon entièrement automatique.
Au bout de 20 minutes environ, l'eau de dégivrage commence à couler dans le bac d'évaporation au dos de l'appareil. Fig. * Pour éviter dans ce cas que le bac d'évaporation ne déborde, récupérez cette eau à l'aide d'une éponge. L'évaporateur est entièrement dégivré lorsqu'il ne coule plus d'eau de dégivrage dans le bac d'évaporation. Nettoyez le compartiment intérieur. Remettez ensuite l'appareil en service. Appuyez sur la touche de réglage de la température Fig. 2/4, pendant 10 secondes, jusqu’à ce qu’une tonalité de confirmation se fasse entendre. Vérifiez au bout d’un certain temps si l’appareil réfrigère.
N’utilisez pas la durée de conservation dans son intégralité.
Après avoir supprimé le dérangement, l’affichage de température cesse de clignoter.
5 minutes. Si la température est trop élevée, vérifiez au bout de seulement quelques heures si un rapprochement de la température a eu lieu. Si la température est trop basse, vérifiez à nouveau la température le lendemain.
5 minutes. 2. Allumez l’appareil et au cours des dix premières secondes, appuyez pendant 3-5 secondes sur la touche de réglage de la température, Fig. 2/4, jusqu’à ce que la mention -26 °C s’affiche à l’affichage de température. Le programme d’autodiagnostic démarre lorsque les mentions de température s’allument les unes après les autres. Si au bout d’un temps bref l’appareil affiche la température réglée avant l’autodiagnostic, ceci signifie qu’il fonctionne correctement. Si la mention super clignote pendant 10 secondes, cela signifie qu’il y a présence d’un défaut. Veuillez prévenir le service après-vente.
Une fois le programme exécuté, l’appareil revient sur le service normal.
Aidez-nous à éviter des déplacements inutiles : indiquez les numéros de série et de fabrication. Vous économiserez ainsi des suppléments de frais inutiles.
Vous trouverez les données de contact pour tous les pays dans l’annuaire cijoint du service après-vente. FR B CH
Se disponibile: Per evitare sprechi di energia, applicare i distanziatori dal muro (vedi Istruzioni per il montaggio). Una minore distanza dal muro non influisce sulla funzionalità dell’apparecchio. Può tuttavia causare una piccola variazione di assorbimento di energia.
Si l'alarme de votre congélateur Bosch se déclenche plusieurs fois par heure alors que la température affichée est stable à -20°C, plusieurs causes peuvent expliquer ce dysfonctionnement :
Si après ces vérifications l'alarme continue de se déclencher sans raison apparente, il est possible qu'un problème technique nécessite l'intervention d'un professionnel qualifié.
En résumé, l'alarme peut se déclencher malgré une température affichée correcte à cause d'une porte mal fermée, d'une mauvaise circulation de l'air, d'un ventilateur défaillant, d'une accumulation de givre ou d'un problème de capteur. Contrôlez ces points pour résoudre le problème.