M1150 / M1155 - Machine à coudre SINGER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil M1150 / M1155 SINGER au format PDF.

Type de produit Machine à coudre mécanique
Caractéristiques techniques principales 13 points de couture, 4 pieds de biche, réglage de la tension du fil, enfilage simplifié
Alimentation électrique 220-240 V, 50-60 Hz
Dimensions approximatives 38 x 17 x 30 cm
Poids 5,5 kg
Compatibilités Fils standard, aiguilles universelles
Type de batterie Non applicable (fonctionne sur secteur)
Tension 220-240 V
Puissance 70 W
Fonctions principales Couture droite, zigzag, ourlet, boutonnière automatique
Entretien et nettoyage Nettoyage régulier de la canette et de la zone de couture, lubrification selon le manuel
Pièces détachées et réparabilité Disponibilité de pièces détachées via le service après-vente SINGER
Sécurité Protection contre les surcharges, utilisation d'une prise avec mise à la terre recommandée
Informations générales utiles Garantie de 2 ans, manuel d'utilisation inclus, support client disponible

Téléchargez la notice de votre Machine à coudre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice M1150 / M1155 - SINGER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil M1150 / M1155 de la marque SINGER.

FOIRE AUX QUESTIONS - M1150 / M1155 SINGER

Comment enfiler le fil sur la machine SINGER M1150/M1155 ?
Pour enfiler le fil, commencez par placer le fil sur le porte-fil, puis passez-le à travers les guides de fil en suivant les instructions dans le manuel. Assurez-vous de bien tirer le fil à travers la canette et le pied presseur.
Pourquoi ma machine à coudre ne coud-elle pas correctement ?
Cela peut être dû à plusieurs raisons : le fil est mal enfilé, l'aiguille est usée ou mal installée, ou la tension du fil n'est pas correctement réglée. Vérifiez chaque élément selon le manuel d'utilisation.
Comment changer l'aiguille de la machine ?
Pour changer l'aiguille, commencez par éteindre la machine. Utilisez un tournevis pour dévisser le porte-aiguille, retirez l'ancienne aiguille et insérez la nouvelle aiguille en vous assurant que la partie plate est orientée vers l'arrière. Revissez le porte-aiguille.
Comment résoudre un problème de bourrage de fil ?
Un bourrage de fil peut survenir si le fil est mal enfilé ou si la tension est trop élevée. Vérifiez que le fil est correctement enfilé et ajustez la tension si nécessaire. Retirez le fil coincé et nettoyez la zone autour de la canette.
Quel type de fil devrais-je utiliser avec la SINGER M1150/M1155 ?
Il est recommandé d'utiliser un fil polyester ou un fil à coudre standard de bonne qualité. Évitez les fils trop épais ou trop fins pour garantir une couture de qualité.
Comment nettoyer et entretenir ma machine à coudre ?
Pour nettoyer votre machine, débranchez-la et retirez la canette et le pied presseur. Utilisez une brosse douce pour enlever les peluches et les débris. Lubrifiez les parties mobiles avec de l'huile pour machine à coudre si nécessaire.
Comment régler la tension du fil sur ma machine ?
Pour régler la tension du fil, utilisez le bouton de tension situé sur le dessus de la machine. Pour des tissus légers, réduisez la tension, et pour des tissus plus épais, augmentez-la. Faites des tests sur un châssis de tissu avant de coudre votre projet.
La machine fait un bruit bizarre, que dois-je faire ?
Un bruit anormal peut indiquer que quelque chose est coincé ou que l'huile est nécessaire. Vérifiez si des fils ou des débris bloquent les mécanismes et ajoutez de l'huile si nécessaire. Si le bruit persiste, contactez un technicien.
Comment utiliser les différents points de couture disponibles ?
Pour utiliser les différents points de couture, sélectionnez le point désiré sur le cadran de sélection des points. Référez-vous au manuel d'utilisation pour des instructions détaillées sur chaque point et ajustez la longueur et la largeur si besoin.

MODE D'EMPLOI M1150 / M1155 SINGER

Conservez les consignes de sécurité dans un lieu approprié à proximité de la machine. Veillez à les transmettre avec la machine si celle-ci est donnée à une autre personne.

Cet appareil est destiné à être utilisé par des adultes. L'appareil peut être utilisé sous la surveillance d’un adulte par (i) des enfants âgés de 8 à 12 ans et (ii) des personnes aux capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou manquant d’expérience et de connaissances si elles ont reçu des instructions concernant l’utilisation de l’appareil en toute sécurité et comprennent les risques encourus. Le nettoyage et l’entretien à réaliser par l’utilisateur ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance. Il est interdit à quiconque de jouer avec la machine. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisés à utiliser la machine.

AVERTISSEMENT —POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE BRÛLURES, INCEN-

DIE, ÉLECTROCUTION OÙ BLESSURES CORPORELLES :

+ Une machine à coudre ne doit jamais être laissée sans surveillance lorsqu'elle est branchée. La prise électrique sur laquelle la machine est branchée doit être facilement accessible. Débranchez toujours cette machine à coudre de la prise immédiatement après l’avoir utilisée et avant de la nettoyer, d’enlever les protections, de changer la lampe, de lubrifier ou lorsque vous faites n’importe quels autres réglages mentionnés dans le manuel d’instruction.

+ Ne laissez pas les enfants jouer avec la machine. Il est fortement recommandé de redoubler d’attention lorsque cette machine à coudre est utilisée par ou près d’enfants.

+ N'utilisez cette machine à coudre que pour l’usage prévu, comme décrit dans ce manuel. N’utilisez que les accessoires recommandés par le fabricant, conformément aux indications fournies dans ce manuel.

+ N'utilisez jamais cette machine à coudre si la prise ou le cordon sont endommagés, si elle ne fonctionne pas correctement, si elle est tombée par terre ou dans l’eau ou si elle a été endommagée. Retournez la machine au vendeur ou au centre technique agréé le plus proche de chez vous pour toute révision, toute réparation ou tout réglage mécanique ou électrique.

+ N'utilisez jamais la machine à coudre avec une ouverture de la ventilation bouchée. Évitez toute présence de peluche, poussières, chutes de tissus dans la ventilation ou dans la pédale de commande.

+ _N’approchez pas les doigts des parties mobiles. Faites particulièrement attention autour de l’aiguille de la machine.

+ Utilisez toujours la plaque à aiguille appropriée. L’aiguille risque de se casser avec une plaque non adaptée.

+ N'utilisez jamais d’aiguilles courbes.

+ Éteignez la machine (position « 0 ») lors des réglages au niveau de l’aiguille, par exemple : enfilage de l’aiguille, changement d’aiguille, bobinage de la canette, changement de pied-de-biche, etc.

+ Ne faites jamais tomber ou ne glissez aucun objet dans les ouvertures.

+ N'utilisez pas la machine à l’extérieur.

+ N'utilisez pas votre machine à proximité de bombes aérosol ou de vaporisateurs ou lorsque de l’oxygène est administré.

+ Pour débrancher, commencez toujours par éteindre votre machine (interrupteur en position 0).

+ _Ne débranchez pas la machine en tirant sur le cordon. Pour débrancher, saisissez la prise et non le cordon.

+ La pédale est utilisée pour faire fonctionner la machine. Ne placez jamais d’autres objets sur la pédale de

+ N'utilisez pas la machine si elle est mouillée.

+ Si le voyant LED est endommagé ou cassé, il doit être remplacé par le fabricant ou son agent de service, ou

toute autre personne qualifiée, afin d’éviter les risques.

Présentation de la machine Haut de la machine Zone de l’aiguille . Accessoires . Accessoires inclus (non illustré: Pieds-de-biche Vue d'ensemble des points Releveur de pied-de-biche Couteau de fil … Changer le pied-de-biche Bobiner la canette. Mettre la canette en place. Enfilage de la machine … Relever le fil de canette Aiguilles Informations importantes sur les aiguilles Guide de sélection — Taille d’aiguille, tissu, fi Changer l'aiguille …. Tension du fil Sélectionner un point Couture en marche arrière

COUTURE Commencez à coudre - Point droi

Changer de sens de couture …. Terminer la couture. Point zigzag multi-point . Ourlet invisible Reprisage et raccommodage .

Réparer les grands trous….

Réparation d’accrocs..

Boutonnière en quatre étapes

Équilibre de la boutonnière

Couture de fermeture à glissière

Nettoyage de la machin Nettoyage de la zone de canette Nettoyage sous la zone de canette Dépannage ……

Spécification technique .

1. Coffret-accessoires / Bras libre — offre une surface plane lors de la couture et permet le rangement de vos acces- soires. Retirez le coffret-accessoires pour utiliser le bras libre qui facilite la couture, par exemple les ourlets de pantalon et des manches.

2. Releveur de pied-de-biche

3. Couteau de fil — pour couper les bouts de fil à la fin de la couture.

4. Disques de tension de fil — positionnés derrière le bouton de tension de fil.

5. Bouton de tension du fil - réglable pour déterminer la ten- sion souhaitée pour votre point, votre fil et votre tissu.

Disque de tension de bobinage de canette

. Volant — utilisé pour contrôler manuellement le mouvement

de l’aiguille et du levier de relevée de fil.

Bouton de sélection de point — sert à sélectionner les motifs de points et les réglages de boutonnières (voir page 12).

Équilibre de boutonnière

10. Levier de couture en marche arrière — appuyez longtemps

pour coudre en marche arrière, p. ex. pour sécuriser le début ou la fin d’une couture.

11. Alimentation et prise de pédale

12. Interrupteur marche / arrêt

5. Support de pied-de-biche — maintient le pied-de-biche.

6. Levier de dégagement du pied-de-biche — appuyez sur ce levier pour libérer le pied-de-biche de son support.

7. Barre de pied-de-biche — loge le support de pied-de-biche.

8. Vis de serrage d’aiguille — fixe l’aiguille.

9. Guide-fil d’aiguille — permet de maintenir le débit du fil pendant la couture.

10. Couvercle de canette — protège la canette pendant la cou- ture.

2. Brosse et découvit — utilisé pour enlever les points/brosser les peluches.

3. Tournevis — Utilisé pour enlever la plaque à aiguille, le support de pied-de-biche ou la vis d’aiguille.

Accessoires inclus (nonillustrés)

Ce pied s'utilise pour insérer des fermetures à glissière. Posez le pied sur le support du pied presseur, d'un côté ou de l'autre du pied, en fonction du côté de la fermeture à glissière qui est cousu. Le pied pour fermeture à glissière peut aussi s’utiliser pour créer et insérer des

Ce pied est utilisé pour créer des boutonnières en 4 étapes. Ce pied maintient le tissu ferme- ment pendant que vous cousez le haut, le bas, le côté gauche et le côté droit de votre bouton-

Utilisez un point avec une longueur de point plus longue lorsque vous cousez sur un tissu épais.

= J ES Point d’ourlet R invisible exten- [1 Cousez des ourlets pratiquement invisibles sur l'endroit du tissu. Il est utilisé sible pour les vêtements et d’autres travaux en maille extensible.

Cousez les boutonnières sur les décorations d'intérieur, les vêtements, les tra- vaux d’artisanat et plus.

2. Retirez tous les matériaux d'emballage externes et le sac en plastique. 3. Essuyez la machine avec un chiffon sec pour enlever les peluches et/ou l’excès d’huile autour de la zone de l'aiguille.

Remarque : Votre machine à coudre est réglée pour vous donner le meilleur résultat de point à une température ambiante normale. Les températures extrémement élevées ou basses peuvent affecter les résultats de couture.

Branchement à l’alimentation électrique

Parmi les accessoires, vous trouverez le cordon d’alimentation et la pédale de commande.

Pour cette machine à coudre, le modèle de pédale de com- EH <——<®) mande HKT7 (110-120V.50/60HZ, 2.04) / HKT72C (GS AX200-

Pour les États-Unis et le Canada

Cette machine à coudre est équipée d’une prise polarisée à

1. Branchez le cordon d’alimentation dans la prise en bas à sens unique (une fiche est plus large que l’autre). Afin de ré-

droite de la machine (A). Branchez le cordon dans la prise murale.

2. Placez L’interrupteur marche/arrêt (B) sur « I » pour allu- mer l’alimentation et l’éclairage.

La vitesse de couture se régule en appuyant sur la pédale.

Remarque : Après avoir éteint la machine, une puissance r duelle peut rester dans la machine. Cette pour cette raison que la lumière pourrait rester allumée quelques secondes pendant que le courant se dissipe. Ceci est normal pour un appareil

Rangement après la couture.

duire le risque d’électrocution, cette fiche est destinée à être branchée dans une prise polarisée à sens unique. Si la fiche ne rentre pas totalement dans la prise, retournez-la. Si la prise ne rentre toujours pas, contactez un électricien qualifié pour qu'il installe une prise adéquate. Toute modification de la prise est à proscrire.

1. Éteignez l'interrupteur principal. Après avoir éteint, il peut rester du courant résiduel dans la machine. Cette pour cette raison que la lumière peut rester allumée quelques secondes pendant que le courant se dissipe. Il s’agit d’un comportement normal pour un

appareil éco-énergétique.

Placez tous les accessoires dans le coffret à accessoires. Réintroduisez le coffret sur la machine autour du bras libre.

Placez la pédale et le cordon dans l’espace situé au-dessus du bras libre.

6. Placez le couvercle souple sur la machine pour la protéger de la poussière et des peluches.

Utilisez le bras libre pour faciliter la couture des jambes de pantalons et des ourlets de manche. Pour utiliser le bras libre, vous devez retirer le coffret à accessoires. Lorsqu'il est en place, un crochet maintient le coffret à accessoires fermement attaché à la machine. Retirez le coffret en le faisant glisser vers la gauche.

Releveur de pied-de-biche

Le levier de pied-de-biche est situé sur le côté de la tête de la machine à coudre. Le levier est utilisé pour relever et abaisser le pied-de-biche. Relevez le levier pour l’enfilage de la ma- chine et abaissez-le pour la couture.

Lorsque le pied est en position relevée, poussez le levier davan- tage vers le haut pour obtenir plus d’espace sous le pied-de- biche. C’est utile pour coudre des projets épais.

Pour utiliser le couteau de fil, tirez le fil de l'arrière vers l'avant, comme indiqué. Ainsi, les bouts de fils seront assez longs pour que l’aiguille ne soit pas désenfilée lorsque vous recommencez

Changer le pied-de-biche

1. Assurez-vous que le pied-de-biche est relevé et que l'aiguille est dans sa position la plus haute. Le levier de dégagement du pied-de-biche est situé derrière le support du pied presseur. Appuyez sur ce levier pour dégager le pied-de-biche.

2. Pour fixer un pied presseur au support, placez le pied presseur souhaité avec sa tige directement sous l’encoche du support de pied presseur. Abaissez le releveur du pied presseur et le pied presseur s’enclenchera.

Remarque : Si vous avez des difficultés à placer le pied-de- biche dans la bonne position, maintenez le levier de déga- gement enfoncé tout en abaissant le pied-de-biche. Utilisez votre pouce pour guider soigneusement le pied-de-biche dans la bonne position et il se mettra en place.

Assurez-vous que les fils glissent dans le ressort (B). Faites passer le fil dans le sens des aiguilles d’une montre autour du disque de tension de bobinage de canette (C).

4. Insérez-le dans le trou de la canette (D), de l’intérieur vers l'extérieur.

5. Placez la canette sur l’axe de bobinage de canette. Assu- rez-vous que la bobine est bien enfoncée.

6. Poussez l'axe de bobinage de canette sur la droite. Tenez le bout de fil et appuyez sur la pédale pour commencer à bobiner.

Au bout de quelques tours, enlevez votre pied de la pé- dale pour arrêter de bobiner. Coupez le bout de fil en trop au-dessus de la canette, en vous assurant de la couper aussi près de la canette que possible. Appuyez sur la pédale pour reprendre le bobinage. Quand la canette est pleine, le bobi- nage ralentit.

7. Retirez votre pied de la pédale pour arrêter le bobinage.

8. Poussez l’axe de bobinage de canette sur la gauche. Retirez la canette et coupez le fil.

Remarque : Lorsque la broche du bobinage de la canette est poussée vers la droite, la machine ne coud pas. Veillez à repousser la bro-

che de la canette en position de couture (à gauche) avant de coudre.

Mettre la canette en place

Remarque : Veillez à ce que l'aiguille soit complètement relevée et que la machine soit éteinte avant d'insérer ou d'enlever la canette.

1. Retirez le couvercle de la canette (A) en le faisant glisser

2. Insérez la canette dans le compartiment de canette de sorte que le fil se déroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

3. Tirez le fil entre à travers la fente (B). Tirez environ 15 cm de fil et placez-le à l’arrière sur la plaque à aiguille (C).

4. Fixez le couvercle de la canette.

1. Tirez complètement le broche porte-bobine vers le haut. 2. Placez une bobine de fil sur le porte-bobine.

3. Placez le fil dans le guide-fil (A) de l’arrière vers l'avant.

Assurez-vous que les fils glissent dans le ressort (B).

4. Tirez le fil sur le guide-fil (C) et vers le bas dans la fente d’enfilage (D).

5. Continuez à faire descendre le fil par la fente d’enfilage de droite, autour du bouton de tension (E) (assurez-vous que le fil glisse dans les disques de tension). Ramenez ensuite le fil vers le haut par la fente d’enfilage de gauche.

6. Amenez le fil de la droite dans le releveur de fil (F) et vers le bas dans la fente d’enfilage gauche, puis vers le guide-fil d’aiguille (G).

7. Enfilez l'aiguille de l’avant vers l’arrière.

Relever le fil de canette

1. Tenez le fil supérieur de la main gauche. Tournez le volant vers vous pour abaisser puis relever l’aiguille.

2. Si vous avez de la difficulté à lever le fil de la canette, vérifiez que le fil n’est pas coincé dans le couvercle de la canette.

3. Tirez délicatement sur le fil supérieur pour amener le fil de la canette à travers le trou de la plaque d’aiguille.

4. Placez les deux fils sous le pied presseur vers l’arrière.

Tirez environ 15 à 20 cm de fil derrière l'aiguille.

Remarque : Pour éviter la cassure de l'aiguille, n'utilisez que la vitesse moyenne/basse et l'aiguille recommandée sur les tissus épais fonctionne.

Informations importantes sur les aiguilles

Changez l'aiguille fréquemment. En règle géné- rale, les aiguilles doivent être changées toutes les 6 à 8 heures de temps de couture effectif.

Utilisez toujours une aiguille droite avec un bout pointu et as- surez-vous que la pointe n’est pas tordue ou endommagée (A).

Lorsque vous cousez, utilisez une tension de fil entre 3 et 5

Pour la couture générale, les fils se croisent uniformément entre les deux couches de tissu (A).

Si le fil de canette est visible sur le dessus du tissu, la tension du fil d'aiguille est trop élevée (B). Réduisez la tension du fil d'aiguille.

Si le fil supérieur est visible sous le tissu, la tension du fil d'ai- guille est trop faible (C). Augmentez la tension du fil d’aiguille.

Pour les points décoratifs et les boutonnières, le fil supérieur doit être visible sur l'envers du tissu.

Faites quelques essais sur des chutes du tissu que vous allez utiliser et vérifiez la tension.

Sélectionner un point

Tournez le bouton de sélection de points vers la gauche ou la droite jusqu’à ce que le point que vous souhaitez coudre soit aligné avec le repère rond situé au-dessus du bouton.

Couture en marche arrière

Pour sécuriser le début et la fin d’une couture, appuyez sur le levier de marche arrière. Cousez quelques points en marche arrière. Relâchez le levier et la machine coudra à nouveau en avant.

Placez le fil du haut sous le pied-de-biche. @

Réglage sur point droit

Ramenez les fils vers l’arrière et abaissez le pied-de-biche. Ap- | | | | puyez sur la pédale. Guidez doucement le tissu le long du guide

Abaissez l'aiguille à l'endroit où vous voulez commencer. l

! ! ! de couture en laissant la machine entraîner le tissu (A). |

Remarque : N'oubliez pas de remonter le fil de la canette avant de commencer à coudre (voir page 10.) KL [uf]

Pour sécuriser le début d’une couture, appuyez et maintenez le

levier de marche arrière. Cousez quelques points en marche ar- al rière. Relâchez le levier de marche arrière et la machine coudra

à nouveau en avant (B).

Changer de sens de couture

Pour changer le sens de couture, arrêtez la machine et tournez le volant vers vous pour descendre l’aiguille dans le tissu.

Relever le pied-de-biche.

Pivotez le tissu autour de l’aiguille pour changer de sens de couture à votre gré. Abaissez le pied-de-biche et continuez à coudre dans le nouveau sens.

Appuyez sur le levier de marche arrière et cousez un certain nombre de points en marche arrière à la fin de la couture. Relâchez le bouton pour coudre à nouveau en marche avant jusqu’à la fin de la couture. Ceci renforcera la couture, afin que les points ne s’eff- lochent pas.

Tournez le volant vers vous jusqu'à ce que l'aiguille se trouve à sa position la plus élevée. Levez le pied-de-biche et retirez le tissu, en tirant les fils vers l'arrière.

Tirez les fils vers le haut et dans le coupe-fil, afin qu’ils soient coupés à la bonne longueur et que votre aiguille ne soit pas désenfilée

lorsque vous recommencerez à coudre.

13 Français + Pliez et repassez le surplus d’ourlet sur l’envers.

+ Repliez l’ourlet sur lui-même, afin qu'environ 1 em (3/87) du bord fini dépasse du pli. L’envers de votre ouvrage doit désormais être orienté vers le haut.

+ Placez le tissu sous le pied-de-biche, afin que le pli longe le pied-de-biche comme illustré (A).

Pour couvrir un grand trou, il est nécessaire de coudre un nou- veau morceau de tissu sur la zone abîmée.

Bâtissez le nouveau morceau de tissu sur la zone abîmée, sur l'endroit du tissu.

Cousez les bords du tissu avec le point zigzag ou le point zig- zag multi-point.

Découpez la zone abîmée près de la couture sur l’envers du tissu.

Réparation d’accrocs

Posez un morceau de tissu sous le tissu abîmé. Il doit être légè- rement plus grand que la zone abîmée.

Cousez en travers de la zone abîmée avec le point zigzag ou le point zigzag multi-point.

Découpez le morceau de tissu utilisé comme renfort.

8. Pour fixer le renfort, enfilez l’extrémité du fil supérieur dans une aiguille de couture à la main, tirez-le sur l'envers et faites un nœud avant de couper l'excès de fil (H).

9. Utilisez un découvit pour ouvrir la boutonnière en partant de chaque extrémité vers le milieu (1).

Remarque : Il est recommandé de toujours coudre une bouton- nière d'essai sur une chute de tissu.

Si la densité des colonnes de boutonnières diffère, vous pouvez régler la densité de point de la boutonnière. La molette d’équilibre des boutonnières (A) se trouve sur le côté droit de la molette de sélection de point. Seule la colonne de gauche de la boutonnière sera aj Équilibrez-la pour qu’elle corresponde à la colonne de boutonnière droite.

Normalement, la molette doit être placée dans une position neutre

Si les points de la colonne de boutonnière gauche sont trop denses, tournez la molette vers la gauche (C).

Si les points de la colonne de boutonnière gauche sont trop espacés, tournez la molette vers la droite (D).

Pour coudre le côté droit de la fermeture à glissière, posez le pied dans la position de pied-de-biche de gauche (A).

Pour coudre le côté gauche de la fermeture à glissière, posez le pied dans la position de pied-de-biche de droite (B).

Fermeture à glissière centrée

+ Placez les pièces de tissu endroit contre endroit et épinglez.

Marquez la longueur de la fermeture à glissière sur votre tissu.

+ Bâtissez la couture de la fermeture à glissière en utilisant le surplus de couture spécifié (utilisez un point droit avec la longueur de point la plus longue et une tension de fil de

2). Bâtissez jusqu’à la fin du repère de fermeture à glissière

+ Réglez la machine sur le point droit (voir tableau ci-des- sus), cousez quelques points arrière et piquez le reste de la couture en laissant le surplus de couture spécifié (C).

+ Retournez votre travail, en vous assurant de placer l’en- droit vers le haut. Posez le pied pour fermeture à glissière à gauche de l'aiguille (A).

+ Cousez tout le long de l’endroit de la fermeture à glissière, n'oubliez pas de piquer des points en arrière au début.

Arrêtez avec l'aiguille dans le tissu, levez le pied-de-biche et tournez votre ouvrage pour coudre le bas de la fermeture à glissière (E).

+ Posez le pied pour fermeture à glissière à droite de l'aiguille

(B). Cousez le dernier côté de la fermeture à glissière de la même manière que pour le premier côté (F).

+ Retournez votre travail pour retirer le ruban adhésif de l'envers.

+ Retournez-le à nouveau sur l’endroit et retirez les points de faufils.

Essuyez les surfaces extérieures de votre machine à coudre à l’aide d’un chiffon doux pour enlever les poussières ou les peluches accumulées.

Nettoyage de la zone de canette

ÂÀ Relevez l'aiguille et éteignez la machine.

Retirez le pied-de-biche. Faites glisser le couvercle de canette et enlevez la canette.

Nettoyez les griffes d’entraînement et le compartiment de canette avec la brosse fournie dans les accessoires.

Fixez le pied-de-biche, mettez la canette en place et replacez le couvercle de la canette.

Nettoyage sous la zone de canette

VAN Relevez l'aiguille et éteignez la machine.

Nettoyez sous le compartiment de canette après avoir cousu plusieurs ouvrages ou lorsque vous remarquez une accumula- tion de peluches dans la zone du compartiment de canette.

Retirez le pied-de-biche. Retirez les vis de la plaque à aiguille à l’aide du tournevis. Soulevez et enlevez la plaque à aiguille.

Retirez la boîte à canette en la soulevant.

Nettoyez le compartiment avec la brosse ou un chiffon sec.

Remarque : Ne soufflez pas dans la zone du boîtier de canette.

La poussière et les peluches seraient projetées dans votre ma- chine.

Guidez l'extrémité « fourchue » du compartiment de canette

(A) sous les griffes d’entraînement de gauche à droite. Le com- partiment de canette doit être placé sous les griffes d’entraîne- ment et sous le ressort (B). Le repère (C) sur le compartiment de canette doit être aligné avec le repère (D) sur la coursière

du crochet pour un placement facile. Déplacez légèrement le compartiment à canette jusqu’à ce qu’il glisse correctement dans la coursière du crochet (E). Pour vous assurer que le com- partiment de canette est correctement remis en place, tournez le volant vers vous. La tige du crochet doit tourner librement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Placez la plaque à aiguille sur les griffes d’entraînement, repla- cez les vis et serrez-les.

Fixez le pied-de-biche et remettez la canette.

+ Soulevez le releveur du pied presseur et enfilez le haut de la machine.

+ Enfilez l’aiguille, mais ne mettez pas encore le fil sous le pied presseur. Si vous tirez le fil supérieur vers la gauche, il doit se déplacer sans difficultés.

+ Abaissez le releveur du pied-de-biche. En tirant le fil supérieur vers la gauche, vous devez sentir une cer- taine résistance. Cela signifie que vous avez enfilé correctement.

+ Mettez le fil sous le pied-de-biche et saisissez le fil de la canette. Glissez les deux bouts de fils sous le pied-de-biche vers l'arrière. Abaissez le pied-de-biche et commencez à coudre.

Si vous abaissez le releveur du pied-de-biche, mais que le fil continue à se déplacer librement (vous ne sentez aucune différence que le pied soit en haut ou en bas), cela signifie que vous avez mal enfilé. Retirez le fil supé- rieur et réenfilez la machine.

Rupture du fil de la canette

Solution : Cause possible : placé correctement dans le disque de tension de bobinage de la

Poussière ou peluche dans le support de la canette.

Nettoyez le support de la canette. Mauvaises canettes utilisées.

Utilisez des canettes du même style que celles livrées avec la machine (canettes transparentes SINGER® de catégorie 15) - ne pas utiliser d'autres types.

ible sur l'endroit du tissu

Fil supérieur trop tendu.

Vérifiez que le chemin du fil supérieur n'est pas obstrué et que le fil parcourt librement le chemin du fil. Le fil de la canette n'a pas la bonne tension.

Réenfilez la canette.

Difficultés de bobinage de canette

L'axe de bobinage de la canette n'est pas entièrement engagé, par conséquent le bobinage ne se fait pas. Vérifiez que l'axe de bobinage de la canette est entièrement engagé avant de commencer à bobiner.

Le bobinage de la canette est lâche car l'extrémité du fil n'a pas été retenue au début du processus de bobinage.

Avant de commencer le bobinage, retenez le bout du fil (qui ressort de la canette) fermement, attendez que la

canette se remplisse partiellement, puis arrêtez pour couper le bout de fil près de la canette.

Cause possible : Style d'aiguille non adapté au type de tissu.

Solution : Utilisez le style et la taille d'aiguille adaptés à votre tis

Solution : Ajoutez un entoilage textile sous le tissu pour aider à empêcher les points de former des tunnels entre eux et de froncer le tissu.

Bruit fort pendant la couture

Cause possible : Le fil n'est pas dans le releveur du fil.

Solution : Réenfilez la machine, en veillant à ce que le releveur du fil soit dans sa position la plus haute afin que le fil y entre — faites tourner le volant de la machine vers vous pour lever le releveur du fil au maximum pour l'enfilage.

Cause possible : Le chemin du fil est obstrué.

Solution : Vérifiez que le fil ne soit pas coincé sur la bobine de fil ou derrière le porte-bobine.

La machine n'entraîne pas le tissu

Cause possible : Le releveur du pied-de-biche n'a pas été abaissé sur le tissu après l'enfilage.

Solution : Abaissez le releveur du pied-de-biche avant de commencer à coudre. Ne « poussez » ou ne « tirez » pas le tissu pendant que vous cousez.

La machine ne fonctionne pas

Cause possible : L'axe de bobinage de la canette est engagé alors que vous essayez de coudre.

Solution : Désengagez l'axe de bobinage de la canette en le poussant vers la gauche.

Cause possible : Cordon d'alimentation et/ou pédale mal branchés.

Utilisez le style et la taille d'aiguille adaptés à votre tis Aiguille courbée, émoussée ou endommagée.

Retirez l'aiguille et insérez-en une nouvelle.

Le tissu est « poussé » ou « tiré ».

Ne poussez/tirez pas le tissu avec la main pour coudre, laissez simplement les griffes d'entraînement de la ma- chine le déplacer sous le pied-de-biche tout en le guidant.

Il se peut qu'un entoilage soit nécessaire pour cette technique.

Placez un entoilage sous le ti

Le fil s’entremêle au début

La couture a commencé sans tissu sous le pied-de-biche.

Placez du tissu sous le pied, en vérifiant que l'aiguille descende dans le tissu ; tenez sans tirer les deux bouts de fil pendant les premiers points.

Il se peut qu'un entoilage soit nécessaire pour cette technique.

Placez un entoilage sous le tissu.

Rupture du fil supérieur

La machine est mal enfilée.

Retirez complètement le fil supérieur, levez le releveur du pied-de-biche, réenfilez la machine en vérifiant que le fil est dans le relever de fil (levez le releveur de fil au maximum en faisant tourner le volant vers vous).

Tension du fil supérieur trop élevée.

Réduisez la tension du fil supérieur.

Assistant notice

Powered by ChatGPT

Informations produit

Marque: SINGER

Modèle: M1150 / M1155

Catégorie: Machine à coudre

Télécharger la notice PDF Imprimer