Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CHAUFFE EAU PETITES CAPACITES THERMOR au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Chauffe-eau au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CHAUFFE EAU PETITES CAPACITES - THERMOR et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CHAUFFE EAU PETITES CAPACITES de la marque THERMOR.
• Si l’appareil doit être installé dans un local humide ou un emplacement dont la température ambiante est en permanence à plus de 35°C, prévoir une aération de ce local. • Installation dans la salle de bains : 4 volumes sont définis pour implanter des appareils suivant leurs caractéristiques. Nos chauffe-eau électriques peuvent être installés dans tous les volumes (hors vol. 0 = baignoire) ci-dessous référencés, selon leur classe suivant les consignes d’installation de la norme NF C15100, tableau 701-4 et règle 701-5. (FIG. 1) FIXATION D’UN APPAREIL VERTICAL MURAL Chauffe-eau* et ballon à échangeur • Laisser au dessous des extrémités des tubes de l’appareil un espace libre au moins égal 300 mm (jusqu’à 100L) / 480 mm (150 et 200L). • Fixer l’appareil au mur par 4 boulons Ø 10 mm préalablement scellés (2 boulons seulement pour les modèles 50, 75 et 100L). • Les appareils peuvent être montés sur trépied (en option). Il est cependant obligatoire de fixer au mur l’étrier supérieur de l’appareil pour éviter tout basculement. • Il est possible de remplacer d’anciens appareils verticaux muraux sans refaire le perçage grâce à un système de pattes de transfert (disponible en option). POSE D’UN CHAUFFE-EAU STABLE • L’appareil doit être installé en position strictement verticale avec accessibilité à l’équipement électrique et au groupe de sécurité. CHAUFFE-EAU HORIZONTAL cf. Figure 2 DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS D’INSTALLATION ATTENTION : une fois le chauffe-eau mis en place, les têtes de raccordement hydraulique doivent impérativement se trouver en position strictement verticale en dessous de l’appareil. PETITES CAPACITÉS Fixation murale : fixer l’étrier sur le mur à l’aide de goujons M8, préalablement scellés et d'écrous M8. Attention : on ne peut pas mettre un chauffe-eau sur évier en lieu et place d’un chauffe-eau sous-évier et inversement. (FIG. 3)
équipés de ces protections, notre garantie ne pourrait être appliquée. Quel que soit le type d’installation, elle doit comporter un robinet d’arrêt sur l’alimentation d’eau froide, en amont du groupe de sécurité. Un chauffe-eau à accumulation peut être utilisé de deux façons : 1 - sous pression quand il doit desservir plusieurs postes d’eau. L’installation doit comporter un réducteur de pression si la pression d’alimentation est supérieure à 5 bar. Le réducteur de pression doit être monté au départ de la distribution générale. Une pression de 3 à 4 bar est recommandée. L’installation doit être effectuée avec un groupe de sécurité taré à 7 bar (non fourni ), neuf, de dimensions appropriées à la capaci+té (petites capacités : 1/2”, 50 à 300l : 3/4”, 500 l : 1”), et portant la marque NF (norme NFD 36-401). Son installation doit être faite rigoureusement selon les schémas ci-après (p.10). Il est obligatoire de placer le groupe de sécurité directement sur l’entrée d’eau froide (NFC 15-100 ch 559-3).
2 - en écoulement libre, pour alimenter un seul point d’eau : Ce type d’installation est spécialement adapté aux chauffe-eau de la gamme des petites capacités de 10, 15, 30 et 50 L, sur-évier et sous-évier suivant les modèles, lorsqu’ils ne peuvent être installés sous pression. L’installation doit être réalisée avec un robinet mélangeur spécifique. Dans ce cas, il n’y a pas lieu d’utiliser un groupe de sécurité. Attention, il est normal que cela goutte par la robinetterie, lors des périodes de chauffe. Ne pas obstruer l’écoulement.
100°C (entrée et sortie de ce circuit repérées en blanc sur l’extrémité ou sur le côté - Ø 1” femelle). - Un circuit secondaire pour l’eau chaude sanitaire (entrée de l’eau froide repérée en bleu et sortie de l’eau chaude repérée en rouge). Le raccordement à l’installation de chauffage central s’effectue au moyen de tubes d’un diamètre intérieur minimum de 20 mm. Utiliser de préférence des tubes en aci+er pour éviter tout risque de corrosion et en intercalant une vanne de sectionnement. L’appareil est pourvu d’un doigt de gant pour placer la sonde régulant le circuit primaire (en option). Dans le cas où des vannes de sectionnement sont intercalées, il est impératif de laisser ces vannes ouvertes afin d’éviter les surpressions à l’intérieur du serpentin. 1re mise en service Remplir impérativement le circuit primaire en premier (circuit connecté à la chaudière) • ouvrir le robinet d’eau de ville, dévisser le purgeur d’air afin d’évacuer l’air introduit par l’opération de remplissage • mettre la pompe de charge en marche quelques instants afin d’accélérer l’opération de dégazage. ATTENTION MODELES A.C.I. (uniquement pour les préparateurs d’eau chaude sanitaire) les appareils à échangeur serpentin sont protégés contre la corrosion par un système électronique (système A.C.I.) qui doit être alimenté sous 230 V 24 h/24 pendant les périodes d’utilisation. En cas d’absence prolongée, il est possible de couper l’alimentation. Le branchement du système A.C.I. s’effectue par la connexion du câble de raccordement fourni et précablé sur l’appareil. Utiliser une alimentation indépendante qui est continuellement sous tension. La garantie dépend du bon raccordement du système. Un petit voyant lumineux clignotant vous indique que le système est sous tension.
• Si le chauffe-eau est un modèle «Tous Courants», veiller à ce que le câblage électrique de l’appareil soit adapté à la tension d’alimentation du réseau. • Le chauffe-eau doit être relié à une canalisation fixe ou une gaine annelée normalisée jusqu’au logement calibré du capot par un câble rigide (section des conducteurs : minimum 2,5 mm2 et 4 mm2 sur le 500L). • La mise à la terre est obligatoire. Une borne spéciale portant le repère est prévue à cet effet. • L’installation doit comporter en amont du chauffe-eau un dispositif de coupure omnipolaire avec une distance d’ouverture des contacts d’au moins 3 mm. Dans le but d’optimiser la consommation d’énergie, le thermostat a été réglé pour que la température de l’eau dans le chauffe-eau soit limitée à 65° C (± 5°C) ; la résistance à la corrosion et à l’entartrage s’en trouve améliorée. Le thermostat ne doit sous aucun pretexte subir d’éventuels réglages ou réparations en dehors de nos usines à l’exception du réglage normal par rotation de l’index (qui ne peut être effectué que par l’installateur après mise hors tension de l’appareil). Le non respect de cette clause supprime le bénéfice de la garantie. PETITES CAPACITÉS : Le thermostat est réglé en usine à 65°C (± 5°C). Il vous est possible de modifier ce réglage par la molette du thermostat. Diminuer la température de réglage contribue à diminuer les dépôts de calcaire. Le témoin de fonctionnement reste allumé uniquement pendant la phase de chauffe. COUPE-CIRCUIT THERMIQUE : Tous nos chauffe-eau sont équipés d’un coupe-circuit de sécurité qui déclenche l’arrêt du chauffe-eau si la température atteint accidentellement une valeur exagérée. En cas de déclenchement de la sécurité, COUPER LE COURANT AVANT TOUTE OPÉRATION, vérifier l’installation avant de procéder à son réarmement. Rétablir le courant. En cas de déclenchement répétitif, faire remplacer le thermostat par une personne habilitée.
PETITES CAPACITÉS : Pour réarmer la sécurité, il est nécessaire de retirer le capot, ensuite, appuyer sur le bouton safety du thermostat. Après avoir réenclenché la sécurité, remettre le capot et rétablir le courant. En cas de déclenchement répété, demander l’intervention d’une personne habilitée.
SMALL TANKS: The safety device is reset by moving the cover, and then pressing on the safety button of the thermostat. After resetting the safety device, put the cover back on and switch the power on again. Have the thermostat replaced by a professional if it trips repeatedly. • Raccorder le fil de terre vert/jaune sur la borne repère , sur la porte du chauffe-eau. Voir photos p.15
• Connect the ends of the thermostat cables to the screw terminals provided for this purpose Vérifier, pour les chauffe-eau équipés de l’A.C.I.+, que le voyant A.C.I. vert fonctionne au plus tard 15 minutes après la mise sous tension, cela garantit le bon fonctionnement de
Dans le cas d’une installation en étage, il est conseillé de mettre un bac de rétention sous le chauffe-eau avec évacuation. Pour une eau présentant des teneurs en TH 20°f, il est recommandé de traiter celle-ci. Dans le cas d’un adoucisseur, la dureté de l’eau doit rester supérieure à 12°f. ▲ Vérifier que : - Le robinet de vidange du groupe de sécurité fonctionne bien, le basculer de la position vidange à la position arrêt et reciproquement afin d’éliminer tous les déchets éventuels. - Le joint de bride est bien étanche, resserrer raisonnablement si nécessaire. (Serrer les écrous en vis à vis; muraux maxi 0,8kg.m, stables et horizontaux 0,6kg.m et petites capacités 0,8kg.m). - Le chauffe-eau fonctionne bien après la première mise en température. Le thermostat doit couper après le temps de chauffe de l'appareil. Pendant la chauffe et suivant la qualité de l’eau, les chauffe-eau blindés peuvent émettre un bruit de bouillonnement; ce bruit est normal et ne traduit aucun défaut de l’appareil.
(day / night rates). Green = ACI / Orange = ACI+ HEATING Before making the final connection for the heaters, make surethat it is full of water. If not, it is impossible to supply electrical power to the water heater (Dry heating protection). 3 - Vidanger grâce à la manette du groupe de sécurité en ayant ouvert un robinet d’eau chaude 4 - Protéger le groupe de sécurité contre le gel 5 - Pour remettre le chauffe-eau en service, voir rubrique «Mise en Service». NOTA : vidange en cas de gel sur les appareils à échangeur. Circuit primaire : 1 - Déconnecter les arrières du serpentin 2 - Par l’intermédiaire d’un tube préalablement glissé dans l’échangeur, siphonner l’eau • Appeler votre installateur si le groupe de sécurité a gelé. • Détartrage : à faire effectuer tous les deux ans dans les régions d’eaux entartrante ; s’adresser à une personne habilitée ; ne pas gratter les parois de l’appareil. Remarque : Si les performances de votre appareil venaient à diminuer, il se peut que votre échangeur soit entartré, dans ce cas, faites appel à votre installateur qui se chargera de cette opération de nettoyage. • Chauffe-eau électrique A.C.I.+ : après coupure de l’alimentation électrique, le voyant vert A.C.I. continue de fonctionner (batterie); aucun risque de choc électrique n’est à craindre.
• Vérification de l’anode magnésium (concerne les chauffe-eau blindés) : à faire effectuer tous les 2 ans; s’adresser à une personne habilitée. • Les pièces pouvant être remplacées sont : - Le thermostat, - L’anode de magnésium (pour les chauffe-eau électriques à résistance blindée), - La résistance avec éventuellement le corps de chauffe (pour les chauffe-eau ACI+), - Le joint - Le circuit A.C.I.+ - Le capot - La sécurité thermique et le cordon d’alimentation des petites capacités - le voyant lumineux des petites capacités. Le remplacement du corps de chauffe ou l'ouverture du chauffe-eau implique le remplacement du joint. Pour les chauffe-eau équipés d’une résistance blindée, le remplacement de la résistance implique la vidange du chauffe-eau et le remplacement du joint. Toute opération de remplacement doit être effectuée par une personne habilitée avec des pièces d’origine constructeur. • S’il est constaté un dégagement continu de vapeur ou d’eau bouillante par la vidange ou lors de l’ouverture d’un robinet de puisage par ce dernier, couper l’alimentation électrique du chauffe-eau (pour les appareils à échangeur, couper également l'alimentation du circuit primaire)... et PRÉVENIR VOTRE INSTALLATEUR. FIN DE VIE - Avant démontage de l’appareil, mettre celui-ci hors tension et procéder à sa vidange. - La combustion de certains composants peut dégager des gaz toxiques, ne pas incinérer l’appareil.
• The following parts may be replaced: Dans ces conditions, notre garantie s’exerce par échange ou fourniture gratuite à notre Distributeur ou Installateur des pièces reconnues défectueuses par nos services, ou le cas échéant de l’appareil, à l’exclusion des frais de main d’œuvre, des frais de transport ainsi que de toute indemnité et prolongation de garantie. «La garantie prend effet à compter de la date de pose, facture d’installation faisant foi ; en l’absence de justificatif, la date de prise en compte sera celle de fabrication indiquée sur la plaque signalétique du chauffe-eau majorée de six mois.» La garantie de la pièce ou du chauffe-eau de remplacement (sous garantie) cesse en même temps que celle de la pièce ou du chauffe-eau remplacé. GARANTIE - Chauffe eau ACI+ : Cuve et corps de chauffe émaillés : 5 ans Eléments électriques et pièces amovibles : 2 ans - Ballons serpentin ACI Cuve et corps de chauffe émaillés : 5 ans Eléments électriques et pièces amovibles : 2 ans - Chauffe eau blindés : -Positionnement dans un endroit soumis au gel ou aux intempéries, locaux surchauffés ou mal ventilés. -Alimentation avec une eau présentant des critères d’agressivités particulièrement anormaux (DTU Plomberie 60-1 additif 4). -Alimentation électrique présentant des surtensions importantes. L’application de la garantie est, en outre, subordonnée à la pression de l’eau d’alimentation qui ne doit pas être supérieure à 5 bar à l’entrée de l’appareil. Une installation non conforme à la réglementation, aux normes et aux règles de l’art - Notamment : -Absence ou montage incorrect d’un groupe de sécurité neuf et conforme à la norme NF D 36-401, modification du réglage du groupe de sécurité. -Corrosion anormale dûe à un raccordement hydraulique incorrect ou à une absence de manchons diélectriques (contact direct fer cuivre). -Raccordement électrique défectueux : non conforme à la norme d’installation NFC 15-100, mise à la terre incorrecte, section de câble insuffisante, non respect des schémas de raccordement prescrits, non raccordement du système A.C.I.+, etc... -Mise sous tension de l’appareil sans remplissage préalable (chauffe à sec). - Position de l’appareil non conforme aux consignes de la notice. Un entretien défectueux: -Entartrage anormal des éléments chauffants et des organes de sécurité. -Non entretien ou dysfonctionnement du groupe de sécurité se traduisant par des surpressions (voir notice). - Corrosion de cuve avec dissolution complète de l’anode de magnésium ou non fonctionnement de l’A.C.I.+ -Carrosserie soumise à des agressions extérieures. -Modification des équipements d’origine, sans avis du constructeur ou emploi de pièces détachées non réfé-
These guarantees exclude failures due to: