WT-1 - Accessoire photo NIKON - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil WT-1 NIKON au format PDF.

Page 47
Voir la notice : Français FR English EN Español ES
Sommaire Cliquez un titre pour aller à la page
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : NIKON

Modèle : WT-1

Catégorie : Accessoire photo

Type de produit Émetteur sans fil pour appareils photo Nikon
Compatibilité Appareils photo Nikon compatibles avec le système de transmission sans fil
Fréquence de fonctionnement 2,4 GHz
Portée maximale Environ 100 mètres (selon les conditions environnementales)
Alimentation électrique Fonctionne avec des piles AA ou adaptateur secteur
Dimensions approximatives Environ 100 x 70 x 30 mm
Poids Environ 200 g (sans piles)
Fonctions principales Transmission d'images en temps réel, contrôle à distance de l'appareil photo
Entretien et nettoyage Utiliser un chiffon doux et sec, éviter les produits chimiques agressifs
Pièces détachées et réparabilité Disponibilité limitée des pièces détachées, consulter un professionnel pour les réparations
Sécurité Éviter l'exposition à l'eau et à des températures extrêmes
Informations générales Vérifier la compatibilité avec votre appareil photo avant l'achat

FOIRE AUX QUESTIONS - WT-1 NIKON

Comment configurer le NIKON WT-1 pour la première fois ?
Pour configurer le NIKON WT-1, commencez par l'installer sur votre appareil photo NIKON compatible. Allumez l'appareil photo, puis accédez au menu des paramètres réseau pour sélectionner 'Configuration Wi-Fi'. Suivez les instructions à l'écran pour connecter le WT-1 à votre réseau sans fil.
Le NIKON WT-1 ne se connecte pas à mon réseau Wi-Fi, que faire ?
Vérifiez que le réseau Wi-Fi est opérationnel et que les paramètres du WT-1 correspondent à votre réseau. Assurez-vous que le mot de passe est correct et que le routeur n'a pas de restrictions pour les appareils connectés. Redémarrez le WT-1 et réessayez.
Comment vérifier l'état de la connexion du NIKON WT-1 ?
Pour vérifier l'état de la connexion, allez dans le menu de votre appareil photo, puis dans les paramètres réseau. Vous y trouverez des informations sur l'état de la connexion, y compris le signal et l'état de l'IP.
Que faire si le NIKON WT-1 ne s'allume pas ?
Assurez-vous que la batterie du WT-1 est correctement installée et chargée. Si l'appareil ne s'allume toujours pas, essayez de remplacer la batterie par une nouvelle ou vérifiez si les contacts de la batterie sont propres.
Comment mettre à jour le firmware du NIKON WT-1 ?
Visitez le site officiel de NIKON pour télécharger la dernière version du firmware pour le WT-1. Suivez les instructions fournies sur le site pour transférer le firmware sur une carte mémoire et effectuer la mise à jour à partir du menu de l'appareil photo.
Le signal Wi-Fi est faible, que puis-je faire ?
Essayez de rapprocher le WT-1 de votre routeur Wi-Fi pour améliorer le signal. Évitez les obstructions comme les murs épais ou les appareils électroniques qui peuvent interférer avec le signal. Vous pouvez également envisager d'utiliser un amplificateur de signal.
Comment réinitialiser le NIKON WT-1 aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser le WT-1, maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation situé sur l'appareil pendant environ 10 secondes. Cela rétablira tous les paramètres d'usine et vous devrez reconfigurer l'appareil.
Le NIKON WT-1 fonctionne avec quel type d'appareil photo ?
Le NIKON WT-1 est conçu pour être utilisé avec des appareils photo NIKON compatibles qui supportent la fonctionnalité Wi-Fi, comme certains modèles de la série D et des modèles de la série Z. Vérifiez la liste de compatibilité sur le site NIKON.

Téléchargez la notice de votre Accessoire photo au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice WT-1 - NIKON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil WT-1 de la marque NIKON.

MODE D'EMPLOI WT-1 NIKON

Aucune reproduction, totale ou partielle et quelle qu'en soit la forme (à l'exception de brèves citations dans des articles) ne pourra être faite sans l'autorisation écrite de NIKON CORPORATION.

C L C ATTENTION Cet appareil numérique de la classe B respecte toutes les exigences du Règlement sur le matériel brouilleur du Canada.

Système de communication sans fil

S A /V OUT DC IN Manuel de l'utilisateur

Informations sur les marques commerciales

Mac OS est une marque déposée d’Apple Computer, Inc. Internet est une marque commerciale de Digital Equipment Corporation. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Tous les autres noms mentionnés dans ce manuel ou dans les autres documentations fournies avec ce produit Nikon sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

Pour ne pas risquer d’endommager votre matériel Nikon ou de vous blesser, vous ou d’autres personnes, prenez soin de lire attentivement les recommandations suivantes avant d’utiliser votre matériel. Gardez ensuite précieusement ces consignes de sécurité dans un endroit facilement accessible à tous ceux qui se serviront de cet appareil photo. Les conséquences dues au non-respect de ces consignes sont symbolisées de la manière suivante: Cette icône signale les avertissements et consignes qui doivent être impérativement lus avant d’utiliser votre matériel Nikon car ils concernent un possible danger physique.

AVERTISSEMENTS Ne démontez pas votre matériel

Le non-respect de cet avertissement peut provoquer un incendie, un choc électrique ou toute autre blessure. Si le produit devait s’ouvrir suite à une chute ou tout autre accident, déconnectez la source d’alimentation de l’appareil photo et confiez le produit immédiatement à un centre de service agréé Nikon pour le faire vérifier. En cas de dysfonctionnement de votre appareil photo, mettez-le immédiatement hors tension. Si vous remarquez de la fumée ou une odeur inhabituelle provenant de votre matériel, retirez l’accumulateur de l’appareil photo immédiatement en prenant soin de ne pas vous brûler. Vouloir persévérer à utiliser son matériel dans ce cas peut être dangereux. Une fois l’accumulateur retiré, confiez votre matériel à un centre de service agréé Nikon pour le faire vérifier. Gardez votre matériel au sec Vous ne devez ni placer le matériel dans l’eau, ni l’exposez à la pluie. Le non-respect de cette précaution d’emploi est susceptible de déclencher un incendie ou un choc électrique. N’utilisez pas votre matériel en présence de gaz inflammable Le non-respect de cette précaution d’emploi est susceptible de déclencher un incendie ou un choc électrique. Ne manipulez pas l’appareil avec les mains mouillées Le non-respect de cette précaution peut provoquer un choc électrique. Conservez hors de portée des enfants Le non-respect de cette précaution peut provoquer des blessures. Suivez les instructions du personnel des hôpitaux et des compagnies aériennes Cet appareil émet des rayonnements de fréquence radio électrique qui peuvent provoquer des brouillages dans le matériel médical ou l’équipement de navigation. N’utilisez pas cet appareil dans un hôpital ou à bord d’un avion sans en demander la permission préalable au personnel de l’hôpital ou de la compagnie aérienne. N’exposez pas l’appareil à des températures élevées Ne laissez pas cet appareil dans un véhicule fermé en plein soleil ou dans un autre lieu sujet à des températures extrêmement élevées. Le non-respect de cette précaution peut provoquer un incendie ou endommager le boîtier ou les éléments intérieurs. Observe caution when using the WA-E1 Lorsque vous utilisez l’antenne longue portée WA-E1 (disponible séparément), veillez à ne pas vous blesser les yeux accidentellement avec l’extrémité de l’antenne. Cela pourrait entraîner la cécité ou autres déficiences visuelles.

• Les manuels fournis avec ce produit ne peuvent être reproduits, transmis, transcrits, stockés sur un serveur ou traduits quelle que soit la langue, en tout ou en partie, et quels qu’en soient les moyens, sans accord écrit préalable de Nikon. • Nikon se réserve le droit de modifier les caractéristiques techniques du matériel et des logiciels décrits dans ces manuels à tout moment et sans notification préalable.

• Nikon ne sera tenu responsable pour les dommages résultant de l’utilisation de ce produit.

• Bien que tout ait été mis en oeuvre pour que les informations contenues dans ces manuels soient exactes et complètes, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir signaler toute erreur ou tout oubli au représentant Nikon de votre pays (adresse fournie séparément).

Déclaration de Conformité

U.S.A. Federal Communications Commission (FCC) Déclaration de Conformité Cet appareil est conforme à la section 15 du règlement de la FCC. Le fonctionnement de cet appareil est sujet aux deux conditions suivantes :(1) Cet appareil ne doit pas provoquer de brouillages préjudiciables et (2) Cet appareil ne doit accepter aucun brouillage susceptible de provoquer un fonctionnement indésirable. Les produits contenant un transmetteur radioélectrique sont signalés par un numéro d’identification FCC et doit aussi comporter le logo de la FCC.

WT-1A Déclaration de la FCC (Federal Communications Commission) pour la protection contre les parasites

Cet équipement a été testé et trouvé conforme aux limites définies pour les appareils numériques de classe B selon la partie 15 de la réglementation FCC. Ces limites assurent une protection raisonnable contre les interférences dangereuses lorsque l’équipement est utilisé en environnement résidentiel. Cet équipement génère, utilise et peut irradier des radiofréquences qui peuvent, en cas d’une installation et d’une utilisation contraire aux instructions, provoquer des interférences néfastes aux communications radio. Cependant, il n’existe aucune garantie qu’une interférence ne se produira pas dans une installation particulière. Si ce matériel provoque effectivement des interférences préjudiciables à la réception radio ou télévisée, ce que l’on peut déterminer en allumant et en éteignant le matériel, l’utilisateur est vivement encouragé à essayer de corriger ces interférences en ayant recours à une ou plusieurs des mesures suivantes: • Réorientez ou repositionnez l’antenne de réception. • Augmentez la distance séparant l’équipement du récepteur. • Branchez l’appareil photo à une prise reliée à un circuit différent de celui où est connecté le récepteur. • Consultez un revendeur ou un technicien radio/télévision spécialisé. Cet équipement est compatible avec les exigences de la FCC en matière d’exposition aux rayonnements à fréquence radioélectrique.

ATTENTION Modifications

Le FCC demande qu’il soit notifié à l’utilisateur que tout changement ou modification sur cet appareil qui n’aurait pas été expressément approuvé par Nikon Corporation peut annuler tout droit à l’utilisateur d’utiliser l’équipement. Nikon Inc., 1300 Walt Whitman Road, Melville, New York 11747-3064, U.S.A. Tel.: 631-547-4200

A l'attention des utilisateurs canadiens

ATTENTION CAUTION Cet appareil numérique de la classe B respecte toutes les exigences du Règlement sur le matériel brouilleur du Canada.

Pour votre sécurité i Remarques ii Introduction 1 Configuration 2 Infrastructure 2 Ad-hoc 2 Configuration 3 Eléments du WT-11 3 Fixation du WT-1 4 Configuration du réseau LAN sans fil 5 Transfert des images 6 Préparation 6 Transfert d’images 7 Interruption de la transmission 8 Icônes “Envoi,” “Envoi en cours,” et “Envoyé” 9 Etat du réseau 10 Guide des menuse 12 Emetteur 12 Etat 12 Envoi automatique 13 Format fichier : 13 Envoi dossier 13 Désélectionner tout? 14 Paramètres Réseau 14 Charger paramètres? 15 Sans fil 15 TCP/IP 17 FTP 21

Exemples de paramètres réseau .. 26 Préparation 26 Installation d’un réseau 26 Configuration du serveur 27 Configuration de la carte réseau sans fil 29 Configuration du WT-1 30 Transfert des images 31 Dépannage 34 Glossaire 35 Caractéristiques techniques 38 Index 39

Merci d’avoir fait l’acquisition du système de communication sans fil WT-1 ou WT-1A destiné aux appareils photo numériques Nikon compatibles. Lorsque qu’ils sont connectés à l’appareil, les WT-1 et WT-1A peuvent transmettre des images à partir de la carte mémoire vers un serveur. Le WT-1 peut être uniquement utilisé en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Japon, PaysBas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Le WT-1A peut être uniquement utilisé au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique. La principale différence entre le WT-1 et WT-1A réside dans le nombre de canaux pris en charge (voir page 38) ; sauf indication contraire, toutes les références au WT-1 s’appliquent également au WT-1A. Ce manuel décrit la méthode de transmission des images à partir de l’appareil vers un serveur par le biais d’un réseau LAN sans fil. Avant d’utiliser le WT-1, il vous est conseillé de lire les remarques et les avertissements des pages i-iii. Les symboles et les usages suivants sont utilisés tout au long de ce manuel: Cette icône signale les mesures de précaution dont il faut avoir connaissance avant d’utiliser WT-1 pour ne pas risquer de l’endommager.

Cette icône signale des remarques et des informations devant être lues avant toute utilisation.

Cette icône signale les astuces et autres informations qui peuvent s’avérer utiles lors de l’utilisation de

Cette icône signale que des informations complémentaires sont disponibles à une autre page du manuel.

Connaissance de base

Dans ce manuel, il est supposé que les lecteurs possèdent les connaissances fondamentales en matière de serveurs ftp et de réseaux locaux sans fil (LAN). Pour de plus amples informations sur l’installation, la configuration et l’utilisation d’équipements pour un réseau sans fil, contactez le fabricant ou l’administrateur du réseau. Formation permanente Dans le cadre de l’engagement de Nikon pour la “ Formation permanente ” sur ses produits au niveau technique et éducatif, des informations continuellement mises à jour sont disponibles en ligne sur les sites suivants : • Etats-Unis: http://www.nikonusa.com/ • Europe: http://www.europe-nikon.com/support • Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique: http://www.nikon-asia.com/ Vous trouverez sur ces sites des informations relatives aux derniers produits, des astuces, des réponses aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) ainsi que des conseils d’ordre général sur l’imagerie et la photographie numériques. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le représentant Nikon de votre pays. Voir l’adresse URL ci-dessous pour obtenir les coordonnées de la filiale de votre pays (voir “ Contact ”) : http://www.nikon-image.com/eng/

Le système de communication sans fil WT-1 est un adaptateur LAN sans fil qui permet de transférer des photos à partir de l’appareil vers un serveur ftp. Les photos peuvent être transférées au fur et à mesure qu’elles sont prises ou si elles sont déjà enregistrées sur la carte mémoire de l’appareil, peuvent être sélectionnées puis transférées. Le WT-1 prend en charge les deux types de réseaux suivants :

C Les appareils opérant sur un réseau d’architecture “infrastructure”communiquent par le biais d’un ou plusieurs point d’accès sans fil. Le WT-1 est compatible avec une architecture “infrastructure” permettant la connexion à un réseau sans fil par le biais d’un point d’accès.

IN POWER LINK BUSY LOCK Point d’accès sans fil

C La communication entre les appareils opérant sur un réseau sans fil ad-hoc est directe (“point à point”) : elle ne passe pas par un point d’accès sans fil. Le WT-1 est compatible avec l’architecture ad-hoc permettant la connexion sans fil directe

S A/V OUT DC IN POWER LINK BUSY LOCK WT-1

햲 Configuré avec les options Réseau LAN sans fil (

햳 Configuré avec l’option FTP ( 21–25) 햴 Configuré avec les options Réseau LAN sans fil ( FTP ( 21–25)

(avec adaptateur LAN sans fil)

Il est nécessaire de faire appel à un environnement équipé d’un serveur ftp et d’un réseau LAN sans fil, afin d’utiliser le WT-1 (la connexion à un serveur ftp par le biais d’Internet n’est pas prise en charge). Le bon fonctionnement est garanti avec les systèmes suivants : Windows XP Professionnel et Windows 2000 Professionnel.

Eléments du WT-1 Molette de verrouillage

Contact alimentation

Témoins DEL: POWER (vert), LINK (orange), BUSY (vert)

LOCK Fixation d’une antenne

Filetage de fixation pour pied

Volet du logement pour accumulateur

BL-2 (destiné au logement pour accumulateur de l’appareil photo) Antenne longue portée WA-E1 avec filetage pour fixation sur pied (disponible séparément)

Réorientation de l’antenne

Avant de réorienter l’antenne, dévissez-la du port de l’antenne.

Mettez l’appareil sous tension.

Avant de connecter le WT-1, réglez l’option USB sur

PTP dans le menu Configuration de l’appareil.

Mettez l’appareil hors tension.

Retirez la protection du contact d’alimentation de l’appareil.Vous pouvez ranger la protection dans le boîtier situé sur le WT-1.

Placez l’appareil sur le WT-1 et faites tourner la molette de verrouillage dans le sens indiqué afin de fixer le WT-1 sur le filetage de fixation pour pied de l’appareil.

Soulevez la protection du port USB de l’appareil photo et connectez le câble USB au port USB.

Passez le câble derrière la glissière située sur le volet du logement pour accumulateur BL-2.

Configuration du réseau LAN sans fil

L’option Réseau LAN sans fil dans le menu Configuration de l’appareil est disponible lorsque le WT-1 est fixé. Voir le “Guide des menus” ( 12) pour plus de détails.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Emetteur Etat Envoi automatique Format fichier: Envoi dossier Désélectionner tout? Paramètres Réseau

OFF OFF RAW+J Option

Mettez l’Emetteur-Récepteur sans fil LAN sous ou hors tension.

Montre l’état de la connexion entre le serveur et le WT-1.

Choisissez d’envoyer les photos vers le serveur au fur et à mesure Automatique qu’elles sont prises.

Choisissez d’envoyer à la fois les fichiers NEF et JPEG ou seulement les fichiers JPEG lorsque vous envoyez des images réglées sur NEF + JPEG Fine, NEF + JPEG Normal, ou NEF + JPEG Basic.

Envoyez l’ensemble des images dans un ou plusieurs dossiers

Envoi dossier sélectionnés. Les images seront envoyées les unes à la suite des autres, en commençant par le numéro de fichier le plus petit.

Désélectionner tout?

Retirez les marqueurs de transfert (“envoi,” “envoi en cours,” ou “envoyé”) de tous les fichiers.

Réglez les paramètres pour la connexion vers le serveur.

Transfert des images

Insérez la carte mémoire contenant les photos à envoyer.

Mettez l’appareil sous tension.

Ajustez les paramètres réseau (

CONFIGURATION Protect. mémo vocal

Bouton Mémo vocal Sortie Audio USB Photo corr poussière Information batterie Réseau LAN sans fil Version de firmware

Sélectionnez Activé pour l’option Emetteur de la rubrique Réseau LAN sans fil du menu Configuration de l’appareil ( 12).

Sélectionnez Etat dans le menu Réseau LAN sans fil et vérifiez que “Connecté” est indiqué pour“Etat”

( 11). Pour savoir comment procéder si l’appareil photo affiche “Non connecté” ou “Echec”, consultez la rubrique “Dépannage” ( 34).

ON M CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

OK CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Etat Qual. réseau Int. signal Envoi Vues rest. Tps rest.

Sélectionnez Désactivé pour l’option Envoi Automatique de la rubrique Réseau LAN sans fil (si

Envoi automatique est activé, il est impossible de sélectionner de nouvelles photos pour le transfert; elles seront à la place, transférées sur le serveur au fur et à mesure qu’elles seront prises).

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

OK Appuyez sur la commande pour visualiser les photos enregistrées sur la carte mémoire. Affichez la première photo à envoyer en plein écran ou mettezla en surbrillance dans la liste d’imagettes.

Appuyez simultanément au centre du sélecteur

. L’image multi-directionnel et sur la commande sera signalée par une icône blanche “envoi” et la transmission commencera immédiatement. Au cours du transfert, les images seront marquées d’une icône verte “envoi en cours”. Répétez cette opération pour envoyer d’autres images (les photos seront envoyées dans l’ordre de sélection).

Les images transférées avec succès sont signalées par une icône bleue “envoyé”.

Au cours du transfert

Ne retirez pas la carte mémoire de l’appareil photo pendant le transfert. Noms de fichier Si le dossier de destination du serveur ftp comporte des fichiers possédant les mêmes noms que ceux des fichiers sélectionnés pour le transfert, les fichiers présents sur le serveur seront remplacés par les fichiers transférés à partir de l’appareil photo.

Interruption de la transmission

Pour annuler la transmission des images marquées d’une icône blanche “envoi” ou d’une icône verte “envoi en cours”, sélectionnez les images pendant la visualisation et appuyez simultanément au centre du sélecteur multi-directionnel et sur la commande . L’icône disparaîtra. Les actions suivantes arrêteront aussi la transmission des images : • Mettre l’appareil hors tension • Choisir Désactivé pour l’option Emetteur de la rubrique Réseau LAN sans fil • Sélectionner Désélectionner tout? dans la menu Réseau LAN sans fil alors que les images sont • Effacer les images en appuyant sur la commande sélectionnées • Formater la carte mémoire

La transmission peut être interrompue si le signal est perdu ( 11). Elle reprendra si vous mettez l’appareil photo hors tension puis à nouveau sous tension, activez la mesure d’exposition de l’appareil photo ou sélectionnez Activé pour Réseau LAN sans fil > Emetteur une fois le signal restauré. Mise hors tension de l’appareil Le marqueur “envoi” sera sauvegardé si l’appareil est mis hors tension ou si Désactivé est sélectionné pour l’option Emetteur de la rubrique Réseau LAN sans fil alors que la transmission est en cours. La transmission des images marquées avec l’icône “envoi” reprendra lorsque l’appareil sera mis sous tension ou lorsque Activé est sélectionné pour l’option Emetteur de la rubrique Réseau LAN sans fil. Mémos vocaux Les mémos vocaux ne peuvent pas être transférés séparément. Ils seront néanmoins transférés lorsque les photos correspondantes seront transmises.

Icônes “Envoi,” “Envoi en cours,” et “Envoyé”

Les icônes suivantes sont affichées lorsque les images sélectionnées pour le transfert sont en cours de visualisation.

Les images sélectionnées pour le transfert sont marquées ). avec une icône blanche “envoi” (

Pendant le transfert, l’icône

est affichée en vert.

Les images qui ont été transférées avec succès sont maricon. quées avec une icône bleue

Effacer les marqueurs “envoi” et “envoyé”

Les marqueurs “envoi,” “envoi en cours,” et “envoyé” peuvent être effacés de toutes les images en sélectionnant Désélectionner tout? dans la rubrique Réseau LAN sans fil ( 14).

L’état de la connexion entre le serveur et le WT-1 est indiqué par les témoins DEL et par l’affichage de l’Etat dans la rubrique Réseau LAN sans fil.

Les témoins DEL Le témoin DEL POWER s’allume lorsque le WT-1 est alimenté par l’appareil.

POWER LINK BUSY Appareil ou mesure de l’exposition désactivé, ou

Désactivé sélectionné pour Réseau LAN sans fil (désactivé) (désactivé) (désactivé) > Emetteur L’appareil photo est sous tension et Activé est sélectionné pour Réseau LAN sans fil > Emetteur

* Clignote pour indiquer que la connexion est activée.

† S’allume lorsque les données sont en cours de transmission.

L’état de la connexion entre le serveur et le WT-1 est indiqué par le témoin DEL LINK et clignote à des vitesses différentes afin d’indiquer la qualité du réseau. Le témoin DEL BUSY s’allume lorsque les données sont en cours d’envoi.

POWER LINK BUSY Connexion au serveur

Les indications suivantes signalent qu’une erreur s’est produite:

POWER LINK BUSY Erreur de connexion

(désactivé) (désactivé)

Dysfonctionnement du WT-1

L’état du réseau peut également être visualisé en sélectionnant Etat dans la rubrique Réseau LAN sans fil.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Etat Qual. réseau Int. signal Envoi Vues rest. Tps rest.

Etat de la connexion entre le serveur et l’appareil. • Connecté : connexion établie • Non connecté : l’appareil photo n’est pas connecté actuellement • Echec : impossible d’établir la connexion

Qual. réseau Int signal

Indicateur à cinq niveaux de la qualité du réseau. Plus la qualité du réseau est meilleure, plus les vitesses de transmission augmentent. Int. signal Indicateur à cinq niveaux de l’intensité du signal.

DSC 0001 JPG Int. signal

Le nom du fichier en cours d’envoi.

Le nombre d’images (vues) restant à envoyer.

Temps estimé pour envoyer les données. Varie en fonction de la qualité du réseau et de la puissance du signal.

Cette section décrit les options disponibles dans la rubrique Réseau LAN sans fil du menu Configuration de l’appareil.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Emetteur Etat Envoi automatique Format fichier: Envoi dossier Désélectionner tout? Paramètres Réseau

OFF OFF RAW+J Emetteur

Active ou désactive l’émetteur WT-1. Option

Emetteur désactivé. L’appareil ne peut communiquer avec le serveur.

Emetteur activé. L’appareil peut communiquer avec le serveur.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Etat actuel de la connexion entre le WT-1 et le serveur ( 11).

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Etat Qual. réseau Int. signal Envoi Vues rest. Tps rest.

La transmission des images marquées d’une icône “envoi” commence dès que Activé est sélectionné pour Réseau LAN sans fil>Emetteur. Lorsque l’émetteur est désactivé, le WT-1 n’est pas alimenté par l’appareil photo. Sélectionnez Désactivé pour réduire la consommation des accumulateurs.

Permet de transférer les photos au fur et à mesure qu’elles sont prises.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Les photos ne sont pas automatiquement transférées vers le serveur dès qu’elles sont prises. Les photos peuvent être sélectionnées pour être transmises lorsque l’appareil est en mode visualisation.

Les photos sont transférées vers le serveur dès qu’elles sont prises.* La transmission débute dès que la photo est enregistrée sur la carte mémoire.

Vérifiez que celle-ci est bien insérée dans l’appareil photo avant de commencer la prise de vue.

* Les photos ne seront pas transférées vers le serveur si Désactivé est sélectionné pour l’option Emetteur de la rubrique Réseau LAN sans fil. A la place, les photos seront marquées avec un indicateur “envoi” lorsqu’elles seront enregistrées sur la carte mémoire.

Lors de l’envoi d’images dont les réglages sont NEF + JPEG Fine, NEF + JPEG Normal, ou NEF + JPEG Basic, vous pouvez choisir d’envoyer à la fois les fichiers NEF (RAW) et JPEG ou seulement les fichiers JPEG. Option

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

NEF(Raw) + JPEG OK JPEG uniquement

Envoi à la fois des fichiers NEF (RAW) et

NEF(Raw) + JPEG JPEG. Les fichiers JPEG sont envoyés en (par défaut) premier. JPEG uniquement

Envoi des fichiers JPEG uniquement.

Tous les fichiers du dossier sélectionné (y compris ceux déjà marqués comme “envoyé”) seront transférés dans l’ordre croissant, selon leur numéro de fichier. Le dossier lui-même ne sera pas transféré. La transmission commence lorsque le dossier est sélectionné.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Désélectionner tout?

Efface les marqueurs “envoi,” “envoi en cours,” et “envoyé” de toutes les images enregistrées sur la carte mémoire. Option Non (par défaut) Oui

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Désélectionner tout? Non

Le marquage n’est pas supprimé.

Supprime le marquage de toutes les images et met fin au transfert des images marquées par l’icône “envoi en cours“.

Ajuste les paramètres pour la connexion vers le serveur. CONFIGURATION Réseau LAN sans fil Il est possible de charger les paramètres créés à l’aide Paramètres Réseau d’un ordinateur, à partir d’une carte mémoire ( 15), ou Charger paramètres? de régler les paramètres réseau séparément à l’aide des Sans fil menus de l’appareil photo ( 15–25; des exemples de TCP/IP FTP paramétrages sont indiqués page 26). Pour être sûr que le moniteur ne s’éteigne pas avant d’avoir fini d’effectuer le paramétrage, optez pour une extinction auto d’une longue durée ou utilisez un adaptateur secteur lorsque vous ajustez les paramètres manuellement. Saisie de texte dans le menu “Paramètres Réseau” S’il est nécessaire de saisir un texte pour compléter les paramètres sélectionnés, la boîte de dialogue suivante sera affichée. Zone de texte Zone de caractères CONFIGURATION Le texte apparaît dans cette Utilisez le sélecteur multizone. Pour déplacer le curseur, appuyez sur tout en surbrillance les lettres de appuyant en haut, en bas, votre choix puis appuyez au à gauche et à droite du sécentre pour les sélectionner. lecteur multi-directionnel. Utilisez le sélecteur multi-directionnel afin de mettre en surbrillance le caractère désiré dans la zone de caractères puis appuyez au centre du sélecteur multi-directionnel afin d’insérer le caractère en surbrillance au niveau de la position du curseur. Pour effacer le caractère situé sous le curseur, appuyez sur la commande . Afin de repositionner le curseur, appuyez sur la commande tout en utilisant le sélecteur multi-directionnel. Seulement trente-deux caractères peuvent être saisis. Si des caractères supplémentaires sont saisis lorsque l’affichage est complet, tous les caractères suivant le trente-troième seront effacés. Pour achever la saisie et retourner au menu Paramètres Réseau, appuyez sur la commande . Pour sortir du menu Configuration sans achever la saisie du texte, appuyez sur .

Les paramètres réseau créés à l’aide d’un ordinateur peuvent être sauvegardés sur la carte mémoire de l’appareil photo.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Charger paramètres? Non

Non (par défaut) Oui

Permet de paramètres.

Charge les paramètres Sans fil, TCP/IP et FTP

à partir de la carte mémoire.

Ajustez les paramètres pour établir une connexion à un réseau sans fil comme décrit dans les pages suivantes.

Choisissez un mode en fonction de la configuration du réseau sans fil. Option

Infrastructure La connexion au réseau sans fil se fait par

(par défaut) l’intermédiaire d’un point d’accès. Ad-hoc

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Architecture Infrastructure

Connexion sans fil point à point ("peer to peer") au serveur ftp.

Créer un fichier de paramètres

Une application permettant la création de fichiers de paramètres est disponible sur les sites web répertoriés à la page 1 de ce manuel. Après avoir créé un fichier de paramètres, enregistrez-le dans le répertoire racine de la carte mémoire de l’appareil à l’aide d’un lecteur de carte CompactFlash ou d’un adaptateur PCMCIA pour carte CompactFlash. Vous ne pouvez pas stocker plusieurs fichiers de paramètres à la fois sur la carte mémoire. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de téléchargement.

SSID Un BSS- ou ESS-ID est nécessaire pour toute connexion à une carte réseau sans fil ou un point d’accès. Ne remplissez pas ce champ si vous souhaitez que le réseau configure le SS-ID automatiquement (“toute” connexion). Pour modifier le BSS- ou ESS-ID actuel, appuyez à droite du sélecteur multidirectionnel et saisissez un identifiant (ID) comme décrit page 14. Appuyez sur la commande pour revenir à l’affichage SS-ID.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Saisissez les paramètres de l’encryptage en fonction de la CONFIGURATION Réseau LAN sans fil configuration du réseau. Appuyez en bas ou en haut du Encryptage sélecteur multidirectionnel pour mettre en surbrillance Fait OK □ Acticé une option et appuyez à droite du sélecteur multidirec□ Base 16 tionnel pour valider votre sélection. □ 128 bits • Fait: sauvegarde les changements et permet de sortir du menu Sans fil. • Activé: active ou désactive l’encryptage. ✔ apparaît lorsque l’encryptage est activé. • Base 16: active ou désactive l’encryptage en base 16. ✔ apparaît lorsque l’encryptage en base 16 est activé. Activez l’encryptage en base 16 pour saisir la clé d’encryptage en notation hexadécimale en utilisant uniquement des chiffres de 0 à 9 et des lettres de a à f. Désactivez l’encryptage en base 16 afin de saisir la clé d’encryptage en notation ASCII en utilisant des caractères alphanumériques standard. • 128 bits: active ou désactive l’encryptage à 128 bits. ✔ apparaît lorsque l’encryptage à 128 bits est activé. Si l’encryptage à 128 bits est désactivé, l’encryptage à 40 bits sera utilisé. • Clé d’encryptage : Mettez en surbrillance la clé actuelle CONFIGURATION Réseau LAN sans fil et appuyez à droite du sélecteur multidirectionnel pour Encryptage afficher la boîte de dialogue d’édition illustrée à droite. OK Fait Appuyez à droite ou à gauche du sélecteur multidirectionnel pour sélectionner les caractères, en bas ou en 0000000000 haut pour les modifier. Appuyez sur pour revenir au menu Encryptage. La longueur de la clé varie en fonction des options sélectionnées pour Base 16 et 128 bits :

Cinq caractères (ASCII)

Dix caractères (notation hexadécimale)

Treize caractères (ASCII)

Vingt-six caractères (notation hexadécimale)

Affichez le menu Canal.

* Non obligatoire si l’option Infrastructure est sélectionnée pour Architecture.

† Les canaux 12 et 13 ne sont pas disponibles en Amérique du Nord.

TCP/IP Ajustez les paramètres TCP/IP comme décrit dans les pages suivantes.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

TCP/IP Adresse IP Passerelle

DNS Adresse MAC Adresse IP*

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Adresse IP Mettez en surbrillance Détection auto.

Détection auto Fait Adresse 000.000.000.000 Masque 000.000.000.000

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Adresse IP Fait Détection auto Fait Adresse 000.000.000.000 Masque 000.000.000.000

Cochez ou décochez ✔. Si le réseau sans fil est configuré de manière à fournir automatiquement l’adresse IP, cochez ✔ et passez

à l’étape 11. Sinon, décochez ✔ et saisissez l’adresse IP et le masque sous réseau (masq.s/srseau) fournis par l’administrateur réseau (Etapes 3–10).

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Détection auto Adresse 000.000.000.000 Masque 000.000.000.000

Mettez en surbrillance Adresse.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Saisissez le mode d’édition.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Adresse IP Fait OK Détection auto Adresse 192.168.001.002 Masque 000.000.000.000

Appuyez à gauche ou à droite du sélecteur multi-directionnel pour sélectionner, et en haut ou en bas pour modifier.

Quittez ce menu pour revenir au menu

Adresse IP. Si aucun masque de sous réseau n’est nécessaire, passez à l’étape 11.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Adresse IP Fait Détection auto Adresse 192.168.001.002 Masque 000.000.000.000

Mettez en surbrillance Masque.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Adresse IP OK Fait Masque

Choisissez le masque de sous réseau.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Saisissez le mode d’édition.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Adresse IP Fait OK Détection auto Adresse 192.168.001.002 Masque 255.255.255.000

Quittez pour revenir au menu Adresse IP.

Mettez en surbrillance Fait et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel pour retourner dans le menu TCP/IP.

Mettez en surbrillance Utils.Passerelle.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Passerelle Fait Utils. Passerelle

Adresse 000.000.000.000

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Passerelle Fait Utils. Passerelle

Cochez ou décochez ✔. Si le réseau requiert une adresse passerelle, cochez ✔ et saisissez l’adresse fournie par l’administrateur réseau

(Etapes 3–6). Sinon, décochez ✔ et passez à l’étape 7.

Adresse 000.000.000.000

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Adresse 000.000.000.000

Mettez en surbrillance Adresse.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Passerelle OK Fait Adresse

Appuyez à gauche ou à droite du sélecteur multi-directionnel pour sélectionner, et en haut ou en bas pour modifier.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Saisissez le mode d’édition.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Passerelle Fait Utils. Passerelle

OK Adresse 192.168.001.254

Retournez dans le menu Passerelle.

Mettez en surbrillance Fait et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel pour retourner dans le menu TCP/IP.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Adresse 000.000.000.000

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Adresse 000.000.000.000

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

DNS Cochez ou décochez ✔. S’il existe un DNS

(Domain Name Server) pour le réseau, cochez ✔ et saisissez l’adresse DNS fournie par l’administrateur réseau (Etapes 3–6). Si ce n’est pas le cas, décochez ✔ et passez à l’étape 7.

Adresse 000.000.000.000

Mettez en surbrillance Adresse.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Appuyez à gauche ou à droite du sélecteur multi-directionnel pour sélectionner, et en bas ou en haut pour modifier.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Saisissez le mode d’édition.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Activer DNS OK Adresse 192.168.001.019

Retournez dans le menu DNS.

Mettez en surbrillance Fait et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel pour retourner dans le menu TCP/IP.

Adresse MAC Ce champ affiche l’adresse MAC (Media Access Control)

à douze chiffres pour le WT-1.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

FTP Ajustez les paramètres ftp comme décrit dans les pages suivantes.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

FTP Serveur Utilisateur Proxy Avancé

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Serveur Adresse Dossier

Mettez en surbrillance Adresse.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Serveur Adresse 192.168.1.3 Dossier

Affichez la boîte de dialogue de saisie de texte ( 14).

Saisissez l’adresse du serveur ftp sur lequel les photos vont être transférées (si vous ne connaissez pas l’adresse exacte, contactez l’administrateur du serveur). Appuyez sur la commande pour revenir au menu Serveur.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Mettez en surbrillance Dossier.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Serveur Adresse 192.168.1.3 Dossier

Affichez la boîte de dialogue de saisie de texte ( 14).

Après avoir saisi le nom du dossier de destination dans le serveur ftp, appuyez sur la commande pour retourner dans le menu Serveur.

Appuyez à gauche du sélecteur multidirectionnel pour revenir au menu ftp.

Les noms de dossier ne sont pas sensibles à la casse.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Identité utilisateur

Mettez en surbrillance

Identité utilisateur.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Utilisateur Identité utilisateur

Affichez la boîte de dialogue de saisie de texte ( 14).

Après avoir saisi le nom de l’utilisateur pour la connexion au serveur ftp, appuyez sur la commande pour retourner dans le menu Utilisateur.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Utilisateur Identité utilisateur

Mettez en surbrillance Mot de passe.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Utilisateur Identité utilisateur

Affichez la boîte de dialogue de saisie de texte ( 14).

Après avoir saisi le mot de passe de connexion au serveur ftp, appuyez sur la commande pour retourner dans le menu Utilisateur. Le mot de passe sera remplacé par une ligne de points lorsqu’il sera affiché dans le menu FTP.

Mettez en surbrillance Fait et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel pour retourner dans le menu FTP.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Util. Serv. proxy Fait Adresse 000.000.000.000 Port 0

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Proxy Fait Util. Serv. proxy Fait Adresse 000.000.000.000 0 Port

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Cochez ou décochez ✔. Si un serveur proxy est exigé pour le ftp, cochez ✔ et saisissez l’adresse et le numéro de port (Etapes 3–6).

Sinon, décochez ✔ et passez à l’étape 7.

Util. Serv. proxy Adresse 000.000.000.000 Port 0

Mettez en surbrillance Adresse.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Proxy OK Fait Adresse

Appuyez à gauche ou à droite du sélecteur multi-directionnel pour sélectionner, et en haut ou en bas pour modifier.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Saisissez le mode d’édition.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Proxy Fait Util. Serv. proxy Adresse 192.168.001.254 Port 0

Retournez au menu Proxy. Répétez les

étapes 3 à 6 pour saisir le numéro de Port.

Mettez en surbrillance Fait et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel pour retourner dans le menu FTP.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Avancé Fait Mode PASV Port

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Cochez ou décochez ✔. Cochez ✔ pour que le serveur ftp opte pour le mode PASV

(assurez-vous que le serveur est compatible avec le mode PASV avant de cocher cette option). Décochez ✔ pour utiliser le mode normal (PORT).

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Avancé Fait Mode PASV Port

Mettez en surbrillance Port.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Saisissez le mode d’édition.

Saisissez le numéro de port pour la connexion ftp (si nécessaire). Appuyez à gauche ou à droite du sélecteur multi-directionnel pour sélectionner les chiffres, et en bas ou en haut pour modifier.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Avancé Fait Mode PASV Port

Mettez en surbrillance Fait et appuyez à droite du sélecteur multidirectionnel pour retourner dans le menu FTP.

Retournez dans le menu Avancé.

Exemples de paramètres réseau Les pages suivantes décrivent la méthode de configuration d’un réseau d’infrastructure simple, avec le WT-1 et un serveur ftp tournant sous Windows XP Professionnel. L’encryptage et la sécurité des réseaux ne sont pas mentionnés. 1—Préparation

3—Configuration du serveur

4—Configuration de la carte réseau sans fil

Mettez à disposition les éléments suivants : • Appareil photo numérique D2H • Système de communication sans fil WT-1 • Serveur ftp1 • Carte réseau sans fil2 1

Ordinateur exécutant Windows XP Professionnel et sur lequel Internet Information Services

(IIS) est installé. De type “pont”. Des paramètres supplémentaires peuvent être nécessaires lors de l’utilisation d’un routeur sans fil. Consultez la documentation fournie par le fabricant pour plus de détails.

Installation d’un réseau

C L C Configurez le réseau comme indiqué ci-dessous. Dans cet exemple, le point d’accès est raccordé au serveur par le biais d’un câble et le serveur n’est connecté

à aucun autre périphérique réseau.

S Câble LAN A/V OUT DC IN POWER LINK BUSY Point d’accès

Serveur FTP Configuration du serveur

Dans l’exemple suivant, supposons que Windows XP Professionnel et Internet Information Services (IIS) ont été installés au préalable (IIS figure dans l’installation standard de Windows XP Professionnel ; pour en savoir plus, contactez Microsoft). Veillez à utiliser des caractères pris en charge par le WT-1 ( 14) lorsque vous spécifiez des paramètres comme l’identité de l’utilisateur, le mot de passe et les noms de dossier.

Saisir une adresse IP Ouvrez le panneau de configuration Connexions réseau. Faites un clic droit sur l’icône Connexion au réseau local et sélectionnez Propriétés dans le menu qui apparaît.

La boîte de dialogue “Propriétés de Connexion au réseau local” apparaît. Sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP) et cliquez sur Propriétés pour afficher la boîte de dialogue “Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)”. Saisissez une adresse

IP et un masque de sous réseau pour le serveur ftp.

Dans cet exemple, supposons que le réseau utilise des adresses IP privées de classe

C et masques de sous réseau. Vérifiez que l’adresse IP n’est pas la même que celle attribuée à la carte réseau sans fil ou au WT-1. Par exemple, si l’adresse IP du serveur ftp est 192.168.1.3, on peut attribuer l’adresse 192.168.1.1 à la carte réseau sans fil et 192.168.1.2 au WT-1. Toutes les adresses doivent appartenir à la même classe.

Installation d’un site FTP Ouvrez Outils d’administration puis la console Gestionnaire des services Internet. Faites un clic droit sur le dossier Site FTP par défaut et choisissez Propriétés dans le menu qui apparaît.

La boîte de dialogue “Propriétés de Site FTP par défaut” apparaît. Ouvrez “Comptes de sécurité” et sélectionnez Autoriser les connexions anonymes et Autoriser la vérification de mot de passe par IIS. Vérifiez que l’identité de l’utilisateur par défaut (comprenant l’“IUSR” plus le nom de l’ordinateur) n’a pas été modifiée et ne remplissez pas le champ du mot de passe.

Ouvrez ensuite “Répertoire de base” et sélectionnez D’un répertoire situé sur cet ordinateur. Le répertoire racine des images transférées sur le serveur ftp figure dans la zone de texte Chemin d’accès local ; choisissez un dossier et cochez

Lecture, Ecriture, et Accès au journal.

Avant de passer à l’étape suivante, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés.

Configuration de la carte réseau sans fil

Les informations minimales nécessaires à la configuration d’une carte réseau sans fil sont énumérées ci-dessous. Contactez le fabricant pour plus de détails. Mode sans fil 802.11b SS-ID1 D2H Encryptage (WEP) Désactivé “Toute” connexion2 Désactivé Canal Tout Adresse IP3 Détection auto de l’adresse IP : Désactivée Adresse IP : 192.168.1.1 Masque de sous réseau : 255.255.255.000 Passerelle par défaut 000.000.000.000 DNS 000.000.000.000 Adresse MAC4 Non spécifiée 1 2 3

Le même SS-ID doit être attribué au WT-1.

Non requis si l’adaptateur prend en charge “toute” connexion. Dans cet exemple, supposons que le réseau utilise des adresses IP privées de classe C et masques de sous réseau. Vérifiez que l’adresse IP n’est pas la même que celle attribuée au serveur ftp ou au WT-1. Par exemple, si l’adresse IP du serveur ftp est 192.168.1.3, on peut attribuer l’adresse 192.168.1.1 à la carte réseau sans fil et 192.168.1.2 au WT-1. Toutes les adresses doivent appartenir à la même classe. Si l’adresse MAC est nécessaire, saisissez l’adresse MAC pour le WT-1 ( 21).

Configuration du WT-1

Avant d’ajuster les paramètres réseau comme indiqué cidessous, sélectionnez Désactivé dans le menu Réseau LAN sans fil > Emetteur.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

OK Le même SS-ID doit être attribué à la carte réseau sans fil.

TCP/IP Adresse IP1 Détection auto de l’adresse IP : Désactivée

Adresse IP : 192.168.1.2 Masque de sous réseau : 255.255.255.000 Passerelle Désactivée DNS Désactivé 1

Dans cet exemple, supposons que le réseau utilise des adresses IP privées de classe C et de masques de sous réseau. Vérifiez que l’adresse IP n’est pas la même que celle attribuée au serveur ftp ou à la carte réseau sans fil. Par exemple, si l’adresse IP du serveur ftp est 192.168.1.3, on peut attribuer l’adresse 192.168.1.1 à la carte réseau sans fil et

192.168.1.2 au WT-1. Toutes les adresses doivent appartenir à la même classe.

FTP Serveur Adresse : 192.168.1.31

Dossier : /2 Utilisateur Identité de l’utilisateur : anonyme Mot de passe : Proxy Désactivé Mode PASV Désactivé 1 2

Saisissez l’adresse attribuée au serveur ftp ( 27).

Choisissez “/” pour transférer vers le répertoire de base du serveur ftp (

Transfert des images

Cette section décrit la méthode de transfert des images au fur et à mesure qu’elles sont prises. Pour obtenir de meilleurs résultats, le WT-1 et la carte réseau sans fil doivent être séparés de quelques mètres ; il ne doit y avoir aucun obstacle.

Sélectionnez Activé pour l’option Réseau LAN sans fil > Emetteur dans le menu Configuration de l’appareil photo.

Assurez-vous qu’une connexion a bien été établie.

Pour vérifier la connexion à partir de l’appareil photo, sélectionnez Etat dans le menu Réseau LAN sans fil et vérifiez que “Connecté” figure à côté de “Etat”. Pour savoir comment procéder si l’appareil photo affiche “Non connecté” ou “Echec”, consultez la rubrique “Dépannage” ( 34).

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

OK CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

Etat Qual. réseau Int. signal Envoi Vues rest. Tps rest.

Pour vérifier l’état de la connexion à partir de l’ordinateur, faites un clic droit sur le dossier Site FTP par défaut et sélectionnez Propriétés dans le menu qui apparaît. Ouvrez “Site FTP” et cliquez sur Sessions en cours….

Vérifiez que “Anonymous” figure sous “Utilisateurs connectés.” Pour savoir comment procéder si aucune connexion n’est mentionnée, consultez la rubrique “Dépannage” ( 34).

Sélectionnez Activé pour l’option Réseau LAN sans fil > Envoi automatique. Prenez une photo et vérifiez que l’image a été transférée vers le dossier spécifié dans le serveur ftp.

CONFIGURATION Réseau LAN sans fil

• Mettez l’appareil photo sous tension.

Le témoin DEL “POWER” ne s’allume • Appuyez à mi-course sur le déclencheur pas. pour activer la mesure de l’exposition. • Repositionnez le WT-1.

Tous les témoins DEL clignotent simul- Erreur matériel du WT-1. Contactez un tanément. représentant agréé Nikon.

Modifiez l’orientation de l’appareil photo ou de l’antenne.

L’état de la connexion indique “Non Désactivez l’émetteur et vérifiez les réconnecté” ou “Echec”, ou le serveur ftp glages du WT-1, de l’adaptateur ou ne mentionne pas la connexion. point d’accès, et du serveur ftp.

Interférences radio trop importantes.

Ad-hoc La communication entre les appareils opérant sur un réseau sans fil ad-hoc est directe (“point à point”) : elle ne passe pas par un point d’accès sans fil. Le WT-1 est compatible avec l’architecture ad-hoc permettant la connexion sans fil directe à un serveur ftp.

Permet aux périphériques d’être connectés à un réseau sans fil ne nécessitant pas de SS-ID.

Peut être utilisée pour les réseaux sans fil “hot spots” mais n’est pas aussi sûre que les connexions nécessitant un SS-ID BSS-ID (Basic Service Set ID)

Tous les appareils sans fil opérant sur un réseau sans fil ad-hoc possèdent le même BSS-ID. Un BSS-ID peut comporter jusqu’à trente-deux caractères et est sensible à la casse. Voir également Ad-hoc.

Lorsque plusieurs réseaux LAN sans fil avec des ESS-ID différents fonctionnent sur une fréquence unique dans une zone donnée, les vitesses de transmission peuvent êtes réduites. Spécifier un canal distinct (fréquence) pour chaque réseau peut permettre d’éviter les interférences et augmenter les vitesses de transmission (notez que les appareils opérant sur un même réseau doivent être réglés sur le même canal). Avec le standard IEEE 802.11b, la bande de 2,4GHz est divisée en 14 canaux, chacun étant séparé de 4MHz

Serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Les appareils d’un réseau TCP/IP exigent une adresse IP. Si un serveur DHCP est installé sur le réseau, des adresses IP seront attribuées automatiquement. Il n’y a pas de serveur DHCP sur les réseaux constitués seulement d’ordinateurs équipés de Windows Me, Windows 98 ou Windows 95. Le système DHCP peut être activé sur d’autres réseaux; contactez l’administrateur réseau ou consultez le manuel fourni avec le routeur ou le système d’exploitation.

DNS (Domain Name Server)

Serveur comportant une base de données d’adresses IP et de noms d’hôte pour les ordinateurs qu’il administre et convertissant des noms d’hôte en adresses IP en réponse à des requêtes provenant de clients. Chaque DNS peut également interroger d’autres DNS pour obtenir des adresses qui ne figurent pas dans sa base de données.

ESS-ID (Extended Service Set ID)

Plusieurs BSS peuvent être configurés pour former un ESS, permettant ainsi aux utilisateurs de passer d’un point d’accès sans fil à un autre. Seuls les appareils disposant du même ESS-ID pour un point d’accès donné peuvent communiquer avec ce même point d’accès. Un ESS-ID peut comporter jusqu’à trente-deux caractères et est sensible à la casse.

IIS (Internet Information Services)

Nom du logiciel de serveur Web de Microsoft. Se distingue par sa compatibilité avec l’ensemble des systèmes Windows via une interface de type Active Server Pages (ASP). Lorsqu’il fait partie intégrante du système d’exploitation, le logiciel IIS permet de créer un serveur web en toute simplicité.

Nœud permettant d’accéder à un autre réseau ; par exemple, passage d’un réseau local à Internet.

Les appareils opérant sur un réseau d’architecture “infrastructure”communiquent par le biais d’un ou plusieurs point d’accès sans fil. Le WT-1 est compatible avec une architecture “infrastructure” permettant la connexion à un réseau sans fil par le biais d’un point d’accès.

Adresse IP Adresse attribuée à chaque nœud d’un réseau TCP/IP. Tous les nœuds d’un réseau TCP/IP doivent posséder une adresse IP unique. Il est recommandé d’utiliser des adresses IP privées pour les nœuds faisant partie d’un réseau local.

LAN (Local Area Network)

Réseau d’ordinateurs qui sont assez proches les uns des autres. Un réseau LAN sans fil prend habituellement en charge des vitesses de transfert de données de 10 à 100 Mbit/s.

Adresse MAC (Media Access Control)

Adresse matérielle qui est exclusive à chaque appareil d’un réseau; elle est nécessaire pour envoyer et recevoir des paquets.

Mode PASV Mode utilisé par les clients protégés par des pare-feux, qui, lorsque qu’il est activé, permet au serveur ftp de fournir le numéro de port.

Adresse IP uniquement visible à l’intérieur d’un réseau local. Comme les paquets de données faisant appel à une adresse IP privée ne peuvent être transmis à un autre réseau, ils sont généralement envoyés d’un réseau à l’autre par le biais d’un serveur proxy ou NAT. Les adresses IP privées comprises entre 10.0.0.0–10.255.255.255 sont appelées “classe A”. Les adresses de classe B sont comprises entre 172.16.0.0–172.31.255.255 et celles de classe C entre 192.168.0.0–192.168.255.255. La classe d’adresse utilisée varie en fonction de la taille du réseau. Les adresses de classe C sont souvent utilisées pour des réseaux de petite taille.

Ensemble de règles qui organise l’échange des informations entre les différents appareils d’un réseau. En définissant ces diverses procédures de communication (par exemple comment les liens sont établis, comment la réception d’un signal est admise, comment les données sont encodées ou comment gérer des erreurs, etc.), un protocole permet de garantir que la transmission de données s’effectue sans perte d’information.

Serveur utilisé comme intermédiaire entre des réseaux de taille importante et des réseaux locaux ou des ordinateurs, généralement afin de garantir la sécurité. Elément d’un pare-feu.

Procédé de détermination du chemin que doivent emprunter les paquets d’informations afin de parvenir à la bonne destination. Les périphériques ou les logiciels qui effectuent cette tâche s’appellent des “routeurs“.

SS-ID Un SS-ID empêche les interférences entre les appareils opérant sur des réseaux différents. Voir

également BSS-ID, ESS-ID.

Masque de sous réseau

Masque qui divise un réseau en sous réseaux.

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)

Double protocole comprenant un protocole couche transport (TCP) qui scinde les données en paquets et qu’il réordonne par la suite et un protocole de réseau (IP) qui gère la transmission des paquets entre les différents points du réseau. Il peut être mis en place sur diverses plateformes, ce qui rend possible la transmission de données entre machines dotées de systèmes d’exploitation différents.

USB (Universal Serial Bus)

Norme pour la connexion de périphériques. La norme USB prend en charge des vitesses de transfert de données de 480 Mbit/s maximum (USB 2.0). Les périphériques connectés par le biais de l’USB peuvent être connectés et déconnectés lorsqu’ils sont sous tension (“Connexion à chaud”) et ne nécessitent pas de numéros IRQ différents (signal de requête d’interruption), ce qui permet d’éviter les conflits avec les autres périphériques.

WEP (Wired Equivalent Privacy)

Protocole de confidentialité destiné aux utilisateurs de réseaux sans fil, qui garantit un niveau de confidentialité identique aux réseaux câblés. Lors de l’utilisation du WEP, il faut saisir la clé d’encryptage fournie par l’administrateur réseau.

Emetteur sans fil servant de connexion entre des périphériques sans fil et un réseau.

Caractéristiques techniques

IEEE 802.11b (protocole réseau LAN sans fil standard), ARIB STD-T66 Standards (standard pour les réseaux de transmission de données à faible puissance) Communication protocols Direct Sequence Spectrum Spread (DS-SS) ; simple mode (semi-duplex) Environ 30m avec l’antenne standard WA-S1 Portée Environ 150m avec antenne longue portée WA-E1 et grande antenne (axe de visée) avec point d’accès Fréquence de WT-1: 2412–2472MHz (13 canaux) fonctionnement WT-1A: 2412–2462MHz (11 canaux) Débit 1, 2, 5.5, et 11 Mbit/s Sécurité 128/64 bits (104/40 bits) WEP Protocoles d’accès Infrastructure/ad-hoc En veille : 150mA au maximum (avec des tensions d’entrée de Consommation de 13,5V) courant En envoi : 220mA au maximum (avec des tensions d’entrée de 13,5V) Puissance consommée 3W maximum Environnement de Température: de 0 à 40 °C fonctionnement Humidité: Inférieure à 85% (pas de condensation) Poids 220g (sans antenne) Dimensions (L × H × P) 146,5 mm × 34,5 mm × 65,5 mm

A Adresse passerelle, 19 Adresse IP, 17, 27, 29, 37 Adresse MAC, 21 ,29, 37 Antenne, 3 B BSS-ID, 16,35 BUSY, 3,10 C Canal, 17, 35 sélection, 17 Charger paramètres ?, 15 Connexion du WT-1, 4 Contact alimentation, 3 D DEL. Voir Témoins DEL ; BUSY; LINK; POWER Désélectionner tout ?, 14 DHCP, 35 DNS, 20, 35 Domain Name Server (DNS) adresse, 20,35 Dossiers, 5,13 E Encryptage, 16, 29 clé, 16 Envoi automatique, 13 Envoi dossier, 13 Emetteur, 12 ESS-ID, 16,35 Etat, 10–12 Etat. Voir Etat de la connexion ; Témoins DEL Etat de la connexion, 10,12

F Fichiers de paramètres réseau,

14 Fichiers paramètres. Voir Fichiers de paramètres réseau ; Charger paramètres Format fichier, 13 FTP, 21 ftp, 2,21, 28, 31 dossier, 22 mot de passe, 23 mode PASV, 25 numéro de port, 24, 25 proxy, 21 serveur, 21 paramètres, 21 identité de l’utilisateur, 23,28 I Intensité du signal, 11 Identité de l’utilisateur, 23,28 L LAN, 2,36 LINK, 3, 10

P Passerelle, 19, 35

Paramètres Réseau, 14 Réseau LAN sans fil, 2, 5 Réseau LAN sans fil, 2, 5, 29 configuration, 29 Point d’accès. Voir Point d’accès sans fil Point d’accès sans fil, 2, 37 POWER, 3, 34 Q Qualité réseau, 11 S Sans fil, 15 SS-ID, 16, 21, 37 T TCP/IP, 17 TCP/IP, 17, 27, 30, 37 Témoins DEL, 3, 10 Transfert, 6 interruption, 8 préparation de l’appareil pour, 6 sélection des images pour, 7

M U Marqueur “Envoi”, 14

USB, 4 Marqueur “Envoi en cours”, 14 USB, 4, 37 Marqueur “Envoyé”, 14 câble, 3, 4 Masque de sous réseau, 17–18, port, 4 27, 37 configuration, 4 Mémos vocaux, 8 V Mot de passe, 23 Vis de montage, 3 W WEP, 29, 37,38

C L C Cet appareil numérique de la classe B respecte toutes les exigences du Règlement sur le matériel brouilleur du Canada.

Aucune reproduction, totale ou partielle et quelle qu'en soit la forme (à l'exception de brèves citations dans des articles) ne pourra être faite sans l'autorisation écrite de NIKON CORPORATION.