Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil KFNS28463EEDTCS MIELE au format PDF.
| Type de produit | Réfrigérateur combiné avec congélateur |
| Caractéristiques techniques principales | Technologie No Frost, système de refroidissement dynamique |
| Alimentation électrique | 220-240 V, 50 Hz |
| Dimensions approximatives | Hauteur : 201 cm, Largeur : 60 cm, Profondeur : 65 cm |
| Poids | 90 kg |
| Capacité totale | Réfrigérateur : 350 L, Congélateur : 100 L |
| Classe énergétique | A++ |
| Fonctions principales | Super refroidissement, Super congélation, Éclairage LED |
| Entretien et nettoyage | Nettoyage intérieur avec un chiffon humide, pas de produits abrasifs |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité de pièces détachées Miele, service après-vente recommandé |
| Sécurité | Verrouillage de sécurité, alarme de porte ouverte |
| Informations générales | Garantie de 2 ans, fabrication allemande |
Téléchargez la notice de votre Réfrigérateur combiné au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice KFNS28463EEDTCS - MIELE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil KFNS28463EEDTCS de la marque MIELE.
Mode d'emploi et instructions de montage Congélateur
Régler la température 21 Affichage de la température 22 Utilisation de la fonction SuperFrost Fonction SuperFrost Activation de la fonction SuperFrost Désactivation de la fonction SuperFrost
23 Alarme de la porte Désactivation du signal d'alarme
24 Processus de congélation pour les produits frais. Conservation de produits surgelés Congeler des aliments Utiliser les accessoires Aménagement intérieur
Préparation de l’appareil de froid au nettoyage Nettoyer l'intérieur de l'appareil et les accessoires Nettoyer la façade et les parois latérales Nettoyer les ouvertures d'aération Nettoyer le joint de porte Au dos : nettoyer le compresseur et la grille métallique Mettre l'appareil en service après son nettoyage
33 Dimensions de l’appareil Inversion du sens d'ouverture de porte Démonter la poignée de porte Retrait de la porte de l’appareil Mise en place du support palier inférieur Mise en place du support palier supérieur Déplacement du support de serrage et du boulon de palier Installer la porte de l'appareil Montage de la poignée de porte Alignement des portes de l'appareil Raccordement électrique
Lisez attentivement le mode d’emploi et les instructions de montage avant de mettre l’appareil frigorifique en service. Vous y trouverez des informations importantes sur le montage, la sécurité, l’utilisation et l’entretien de cet appareil. Vous vous protégerez et éviterez ainsi de détériorer votre appareil frigorifique. Conformément à la norme CEI 60335-1, Miele indique expressément de lire impérativement le chapitre pour l’installation de l’appareil et de suivre les consignes de sécurité et de mise en garde. Miele décline toute responsabilité en cas de dommages dus au non-respect des consignes. Conservez précieusement ce mode d’emploi et les instructions de montage afin de pouvoir les transmettre à un éventuel propriétaire ultérieur de l’appareil.
Cet appareil est conçu pour un usage ménager dans un environnement domestique ou similaire, par exemple : – dans des magasins, des bureaux ou d'autres environnements de travail similaires – dans des exploitations agricoles – par des clients dans des hôtels, motels, chambres d'hôtes ou d'autres types de logements de vacances. Cet appareil ne convient pas à une utilisation en extérieur.
Toute autre utilisation est interdite et peut être dangereuse. 4
L'appareil frigorifique ne convient ni au stockage ni au refroidissement de médicaments, de plasma sanguin, de préparations de laboratoire ou de substances ou produits similaires soumis à la directive relative aux dispositifs médicaux. Une utilisation contre-indiquée de cet appareil risque d'altérer ou d'endommager les produits qui y sont stockés. Par ailleurs, l'appareil n'est pas adapté à une utilisation dans des zones potentiellement explosives. Miele décline toute responsabilité en cas de dommages découlant d’une utilisation non conforme ou d’une commande erronée de l’appareil.
Ces personnes sont autorisées à utiliser l'appareil frigorifique sans surveillance uniquement si vous leur avez expliqué comment l'utiliser sans danger et les risques encourus en cas de mauvaise manipulation.
Les enfants de moins de 8 ans doivent être tenus à l’écart de l’appareil frigorifique à moins d’être constamment surveillés.
Risque d'asphyxie ! Les enfants peuvent se mettre en danger en s'enveloppant dans les matériaux d'emballage (film plastique, par exemple) ou en glissant leur tête à l'intérieur. Tenez les matériaux d'emballage hors de portée des enfants.
Le circuit du fluide frigorigène a fait l'objet d'un contrôle d'étanchéité. L'appareil frigorifique est conforme aux dispositions de sécurité en vigueur ainsi qu'aux directives européennes applicables.
Ces effets ne peuvent malheureusement pas être évités mais ils n’ont aucune influence sur la performance de l’appareil frigorifique. Lors du transport et du montage/de l’installation de l’appareil frigorifique, veillez à ce qu’aucune pièce du circuit de réfrigération ne soit endommagée. Les projections du fluide frigorigène peuvent provoquer des lésions oculaires. En cas de dommages : – Évitez d’allumer une flamme ou tout ce qui pourrait causer une étincelle. – Débranchez l’appareil frigorifique du secteur. – Aérez la pièce où se trouve l’appareil frigorifique pendant quelques minutes. – Contactez le service après-vente. 6
La taille de la pièce où est installé l’appareil de froid doit être proportionnelle à la quantité de fluide frigorigène contenue dans l’appareil de froid. En cas de fuite, un mélange gaz-air inflammable peut se former dans les locaux trop petits. Le volume de la pièce doit être de 1 m3 pour 11 g de fluide frigorigène. La quantité de fluide frigorigène est indiquée sur la plaque signalétique à l’intérieur de l’appareil de froid.
Comparez ces données avant de brancher votre appareil frigorifique et interrogez un électricien en cas de doute.
(risque d'incendie). Ne les utilisez pas pour brancher votre appareil frigorifique.
à vin ne doit jamais fonctionner dans des locaux présentant des risques d'humidité ou d'éclaboussures (par ex. garages, buanderies, etc.).
Cet appareil frigorifique ne doit pas être utilisé sur des engins en mouvement (sur un bateau, par exemple).
– les fusibles correspondants sont déclenchés ou – les fusibles à filetage sont totalement dévissés de l'installation électrique ou – la prise de l'appareil est débranchée. Ne tirez jamais sur le cordon d'alimentation, tenez plutôt la prise fermement pour débrancher l'appareil.
Seuls des professionnels agréés par Miele sont habilités à réaliser des travaux d'installation, d'entretien ou de réparation sur votre appareil.
Ne recouvrez pas et n'obstruez pas les fentes d'aération, faute de quoi la circulation de l'air ne serait plus assurée, la consommation en électricité augmenterait et les éléments de l'appareil risqueraient d'être endommagés.
Risque de blessure. Ne touchez pas les produits congelés ou les éléments métalliques, avec les mains mouillées. Elles pourraient y rester collées sous l’effet du froid.
Les températures très basses des aliments congelés peuvent geler les lèvres ou la langue.
La durée de conservation des aliments dépend de nombreux facteurs, dont leur degré de fraîcheur, leur qualité et leur température de conservation. Respectez la date limite de consommation et les indications présentes sur les emballages !
Ne traitez pas le joint de porte avec des huiles ou des graisses, sinon il devient poreux.
N'utilisez jamais de nettoyeur vapeur pour nettoyer votre appareil frigorifique. 10
Les objets pointus ou tranchants risquent d'endommager les producteurs de froid, ce qui compromettrait le bon fonctionnement de l'appareil. N'utilisez donc pas d'objets pointus ou tranchants pour – retirer le givre ou la glace – décoller les bacs à glaçons et les aliments pris dans la glace.
L'appareil frigorifique doit impérativement être transporté à la verticale et dans son emballage afin de ne subir aucun dommage.
étant très lourd, transportez-le à deux personnes.
– perçant les conduits de fluide frigorigène de l'évaporateur ; – pliant les conduits ; – grattant les revêtements de surface. Symbole sur le compresseur (selon modèle) Cette remarque est uniquement significative pour le recyclage. Il n'y a aucun danger en fonctionnement normal.
Nos emballages protègent votre appareil frigorifique des dommages pouvant survenir pendant le transport. Nous les sélectionnons en fonction de critères écologiques permettant d'en faciliter le recyclage. En participant au recyclage de vos emballages, vous contribuez à économiser les matières premières et à réduire le volume des déchets. Votre revendeur reprend vos emballages.
Les appareils électriques et électroniques contiennent souvent des matériaux précieux. Cependant, ils contiennent aussi des substances toxiques nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité des appareils. Si vous déposez ces appareils usagés avec vos ordures ménagères ou les manipulez de manière non conforme, vous risquez de nuire à la santé des personnes et à l’environnement. Ne jetez jamais vos anciens appareils avec vos ordures ménagères.
éventuelles données à caractère personnel figurant sur l’ancien appareil à éliminer. Veillez à ce que les tubulures de votre appareil frigorifique ne soit pas endommagées en attendant son évacuation en vue de son élimination dans le respect des normes environnementales. On évitera ainsi que l’agent réfrigérant contenu dans le circuit et l’huile contenue dans le compresseur ne soient libérés dans l’environnement. Afin de prévenir tout risque d’accident, veuillez garder votre ancien appareil hors de portée des enfants jusqu’à son enlèvement. Vous trouverez les informations s’y rapportant au chapitre “Consignes de sécurité et mises en garde” du présent mode d’emploi.
Ne recouvrez pas les fentes d'aération et de ventilation et dépoussiérez régulièrement.
(échangeur thermique) situés à l'arrière de l'appareil au moins une fois par an.
élevée ! Le fait d'ouvrir souvent et longtemps la porte entraîne une déperdition de froid et un afflux d'air ambiant chaud. L'appareil frigorifique essaie de se refroidir et la durée de fonctionnement du compresseur augmente.
Laissez refroidir les boissons et les aliments chauds avant de les ranger dans l'appareil frigorifique.
à une moindre performance de la production de froid.
Cette illustration présente un modèle d'appareil à titre d'exemple.
Miele propose une gamme d'accessoires et de produits de nettoyage et d'entretien conçus pour votre appareil. Vous pouvez commander des accessoires en option sur la boutique en ligne shop.miele.be ou adressez-vous à votre revendeur ou au service aprèsvente Miele (voir fin du mode d'emploi). Chiffon microfibre multi-usage Le chiffon microfibre permet d'éliminer facilement traces de doigts et salissures légères sur les façades en inox, bandeaux de commande, fenêtres, meubles, vitres de voiture, etc. Kit MicroCloth Le kit MicroCloth contient un chiffon multi-usage, un essuie-verres et un chiffon lustrant. Ces chiffons sont particulièrement résistants. Ils contiennent des microfibres très fines qui assurent une haute performance de nettoyage.
Retirez tous les matériaux d'emballage de l'intérieur. Film de protection L'appareil est muni d'un film plastique qui sert de protection pendant le transport. Retirez ce film plastique après avoir installé l'appareil à l'emplacement souhaité. Nettoyer l'appareil frigorifique Respecter les instructions correspondantes mentionnées au chapitre “Nettoyage et entretien”. Nettoyez l'intérieur de l'appareil et les accessoires.
Vous pouvez déposer les aliments dans la zone de décongélation une fois que la température de cette zone est passée sous le seuil des -18 °C. Appuyez sur la touche . L'appareil commence à refroidir et l'affichage de la température indique la température souhaitée. L'affichage de la température et le symbole de l'alarme clignotent jusqu'au moment où la température souhaitée est atteinte.
Appuyez sur la touche jusqu’à ce que l’affichage s’éteigne. Si ce n’est pas possible, le verrouillage s’enclenche (voir chapitre “Autres réglages”, paragraphe “Activer/Désactiver le verrouillage”). Le refroidissement s’arrête.
En cas d’arrêt prolongé de l’appareil frigorifique, de la moisissure risque de se former si la porte de l’appareil reste fermée et si l’appareil n’a pas été nettoyé. Nettoyez impérativement l’appareil frigorifique. Si l’appareil frigorifique doit rester longtemps sans fonctionner, respectez les consignes suivantes : Éteignez l’appareil frigorifique. Débranchez la fiche de raccordement de l’appareil ou désactivez le fusible de l’installation électrique. Nettoyez l'appareil frigorifique et laissez les portes de l'appareil ouvertes afin d'aérer suffisamment et d'éviter ainsi la formation de mauvaises odeurs.
Il est primordial de sélectionner la bonne température afin de bien conserver les aliments. Ceux-ci s’abîment vite sous l’action de micro-organismes. Une bonne température de conservation peut retarder, ou empêcher leur dégradation. La température influence la vitesse de développement des micro-organismes. Plus la température baisse et plus ce processus ralentit.
Pour cette raison, ne recongelez les aliments entièrement ou partiellement décongelés que lorsqu’ils ont été cuisinés (cuits ou rôtis). La plupart des micro-organismes sont détruits par les températures élevées.
été accepté mais ce n'est pas visible dans l'affichage de température.
La première fois que vous appuyez sur la touche, la dernière température réglée clignote.
-18 °C), il est possible d'abaisser légèrement la température : Appuyez sur la touche de réglage de température, jusqu'à ce - 15 °C soit indiquée au niveau de l'affichage. Appuyez encore pendant env. 5 secondes la touche pour régler la température.
– en fonction de la chaleur des aliments mis à refroidir, – en fonction de la température ambiante de la pièce où est installé l’appareil. Cet appareil est prévu pour une classe climatique (température ambiante) précise dont il faut respecter les limites. 21
Affichage de la température L'affichage de température sur le bandeau de commande indique toujours la température souhaitée. Vous pouvez régler une température comprise entre -15 °C et -32 °C. L'affichage de la température clignote : – si la température de la pièce dépasse les limites de la plage de température autorisée, par exemple une fois que l'appareil a été activé, – si vous modifiez la température, – si la température a grimpé de plusieurs degrés, c'est une indication de perte de froid. Cette perte de froid à court terme est sans risque si elle est provoquée par le fait que : – la porte de l'appareil reste ouverte plus longtemps, par ex. pour retirer ou ranger une plus grande quantité de produits surgelés, – vous congeliez des produits frais. Dès que la température descend et atteint env. -10 °C, l'affichage de température cesse de clignoter.
Vous pouvez activer la fonction SuperFrost .
Afin de congeler de manière optimale des aliments frais, vous devez activer la fonction SuperFrost au préalable. Celleci vous permet de congeler les aliments à cœur rapidement afin de préserver leurs valeurs nutritives, leurs vitamines, leur aspect et leur goût.
-18 °C est atteinte. Contrôlez la température régnant dans la zone de congélation. Lorsque la fonction SuperFrost est désactivée, l’appareil de froid fonctionne à nouveau à la puissance normale. Activation de la fonction SuperFrost
Si vous voulez utiliser la capacité maximale de congélation, la fonction SuperFrost doit être enclenchée 24 heures à l’avance.
Désactivation de la fonction SuperFrost Appuyez sur la touche SuperFrost . Le symbole SuperFrost disparaît. L'appareil recommence alors à fonctionner normalement.
La fonction SuperFrost se désactive automatiquement au bout de 65 heures environ. La durée jusqu’à la désactivation de la fonction dépend de la quantité d’aliments frais stockés.
L'appareil est équipé d'une alarme sonore pour éviter que la température n'augmente sans que l'on s'en aperçoive et afin d'éviter une perte d'énergie si la porte de l'appareil devait rester ouverte.
Si la température de congélation atteint un niveau trop élevé, l’affichage de température et le symbole d’alarme clignotent à l’écran. En outre, un signal sonore retentit. L’appareil de froid détecte une température considérée comme trop élevée en fonction de la température programmée. Le signal sonore et visuel se déclenche entre autres dans les cas suivants : – lorsque vous allumez l’appareil de froid mais que la température dans l’appareil s’écarte trop de la zone de température programmée, – lorsque trop d’air chaud pénètre dans la zone de décongélation au moment où la porte sera ouverte pour sortir ou ranger des produits surgelés, – lorsque vous congelez de grosses quantités d’aliments, – lorsque vous congelez des produits frais encore chauds, – après une panne de courant, – lorsque l’appareil de froid est défectueux.
à la consommation. Si la température est remontée audessus de -18 °C pendant une durée prolongée, vos produits surgelés peuvent commencer à décongeler. Par conséquent, la durée de conservation est réduite. Vérifiez que vos produits surgelés n’ont pas commencé à décongeler. Dans ce cas, consommez ces aliments au plus vite ou faites-les cuire (ou rôtir) avant de les recongeler.
Si la porte de l'appareil reste ouverte plus de 60 secondes, un signal sonore retentit. L'alarme cesse de sonner dès que l'on referme la porte.
Si le signal sonore vous dérange, vous pouvez le désactiver manuellement. Appuyez sur la touche . Le signal sonore s'éteint. En cas d'alarme de température, le symbole reste allumé jusqu'à ce que l'appareil ne soit plus en état d'alarme.
Mode réglages Certains réglages de l'appareil ne peuvent s'effectuer qu'en mode Réglages. Variation de la luminosité de l'écran
Il est décrit par la suite comment vous parvenez dans le mode Réglages et comment vous modifiez les réglages. Réglage de la luminosité de l’écran Vous pouvez adapter la luminosité de l’écran d’affichage à l’éclairage ambiant. La luminosité de l’écran peut être réglée sur 5 niveaux. L’appareil est réglé par défaut à l’usine sur le niveau 1.
Le nouveau réglage a été validé. Pour quitter le mode Réglages : Appuyez sur la touche Marche/Arrêt . ou Patientez 5 minutes. Le symbole de menu , et le symbole de luminosité s’éteignent. L’affichage de température indique la température souhaitée.
Le symbole de menu s’allume. Le mode Réglages est désormais activé. Le symbole de verrouillage clignote. Appuyez sur la touche de réglage de température , pour appeler la fonction de luminosité de l’écran d’affichage. Le symbole de verrouillage s’éteint et le symbole luminosité clignote. Appuyez brièvement sur la touche SuperFrost pour validation. Le symbole de luminosité s’allume. 25
Activation/Désactivation du verrouillage Le verrouillage vous permet de prévenir tout arrêt involontaire de l’appareil de froid. – Activation du verrouillage Appuyez sur la touche SuperFrost pendant env. 5 secondes. Le symbole de menu s’allume. Le mode Réglages est désormais activé. Le symbole de verrouillage clignote. Appuyez brièvement sur la touche SuperFrost pour accéder à la fonction de verrouillage. Le symbole de verrouillage est allumé. Les zones d’affichage de température -15 °C et -21 °C s’allument. Appuyez brièvement sur la touche SuperFrost pour enclencher la fonction de verrouillage. Le symbole de verrouillage clignote. Les zones d’affichage de température -15 °C et -21 °C s’éteignent. Le symbole de verrouillage est allumé. Pour quitter le mode Réglages, appuyez sur la touche Marche/Arrêt . ou Patientez 5 minutes. Le symbole de menu s’éteint et l’affichage de température indique la température souhaitée. Le symbole de verrouillage est allumé.
Le symbole de verrouillage clignote. Appuyez brièvement sur la touche SuperFrost pour accéder à la fonction de verrouillage. Le symbole verrouillage s’allume, et la zone de l’affichage de température -18 °C s’allume. Appuyez brièvement sur la touche SuperFrost pour désactiver la fonction de verrouillage. Le symbole de verrouillage clignote. La zone de l’affichage de température -18 °C s’éteint. Pour quitter le mode Réglages, appuyez sur la touche Marche/Arrêt . ou Patientez 5 minutes. Le symbole de menu s’éteint et l’affichage de température indique la température souhaitée. Le symbole de verrouillage n’est plus allumé.
Capacité maximale de congélation Pour que la congélation des aliments s'effectue le plus rapidement possible, il convient de ne pas dépasser la capacité maximale de congélation. Vous trouverez la capacité maximale de congélation en 24 heures sur la plaque signalétique : “Capacité de congélation ... kg/24 h”. La capacité de congélation maximale indiquée a été déterminée en conformité avec la norme DIN EN ISO 15502.
Les aliments frais doivent être congelés à cœur aussi rapidement que possible, afin d'en conserver la valeur nutritive, les vitamines, l'aspect et le goût. Plus les aliments sont congelés lentement, plus la quantité de liquide qui s'échappe de chaque cellule est importante. Les cellules se recroquevillent alors. Lors de la congélation, seule une partie du liquide qui s'est échappée peut retourner dans les cellules. Concrètement, ceci signifie que la perte de saveur des aliments est plus importante. Ceci se manifeste par la flaque d'eau qui se forme autour de l'aliment lorsque vous le décongelez.
Ne recongelez jamais des produits entièrement ou partiellement décongelés. Vous ne pouvez recongeler les aliments qu’après les avoir cuisinés (cuire ou rôtir). Pour conserver des produits surgelés vendus dans le commerce, contrôlez lors de l’achat dans le magasin : – si l’emballage n’est pas abîmé, – la date limite de conservation et – la température des zones de réfrigération dans lesquelles l’aliment est vendu. Si la température est supérieure à -18 °C, les produits surgelés se conserveront moins longtemps. Prenez les produits surgelés en dernier et transportez-les dans un sac isotherme ou du papier journal. Rangez vos produits surgelés immédiatement dans le congélateur.
Congeler des aliments Ne congelez que des aliments frais et de première qualité ! Conseils pour la congélation – Peuvent être congelés : la viande fraîche, la volaille, le gibier, le poisson, les légumes, les fines herbes, les fruits crus, les produits laitiers, le pain et les pâtisseries, les restes, le jaune d'œuf, le blanc d'œuf et de nombreux plats cuisinés.
épices changent l'intensité de leur goût lors de la congélation. – Faites refroidir les boissons et aliments chauds avant de les mettre dans l'appareil frigorifique. Vous éviterez ainsi que les produits déjà congelés ne se réchauffent à leur contact et que votre consommation d'énergie n'augmente. Emballer les aliments à congeler Portionnez les aliments à congeler.
– N'assaisonnez pas les aliments crus et les légumes blanchis avant de les congeler et n'assaisonnez que légè-
Remarque : Vous pouvez bien entendu utiliser un appareil pour souder les sacs et films de congélation. Inscrivez le contenu et la date de congélation sur l'emballage. Avant la congélation Si vous devez congeler plus de 2 kg de produits frais, activez la fonction SuperFrost (voir chapitre “Utilisation de la fonction SuperFrost”) au moins quelques heures avant de ranger les aliments dans le congélateur. Les produits surgelés déjà stockés reçoivent donc une réserve de froid. Entreposer les produits surgelés
Une charge trop lourde peut entraîner des dommages sur le tiroir de congélation/la tablette en verre. Les charges maximales suivantes doivent être respectées : – tiroir de congélation supérieur = 15 kg – tiroir de congélation inférieur = Congeler les aliments dans les tiroirs de congélation inférieurs. Disposez les aliments à congeler à plat sur le fond des tiroirs de congélation afin que la congélation à cœur se fasse le plus rapidement possible. – Déposer la quantité d'aliments à congeler maximale (voir plaque signalétique) Si les fentes du ventilateur sont dégagées, la performance de refroidissement est réduite et la consommation d'énergie augmente. Veillez à ne pas recouvrir les fentes du ventilateur lorsque vous déposez des produits congelés. Retirez les tiroirs de congélation supérieurs. Disposez les produits surgelés de manière à ce qu'ils occupent la plus grande surface possible sur les tablettes en verre, afin qu'ils congèlent le plus vite possible jusqu'à leur centre. Après le processus de congélation : Déposez les aliments congelés dans le tiroir de congélation et réinsérez-le.
Utiliser les accessoires
– à température ambiante – dans le réfrigérateur (le froid sera utilisé pour refroidir les autres aliments) – dans le four à vapeur Vous pouvez faire cuire les morceaux de viande ou de poissons plats partiellement décongelés dans une poêle chaude. Disposez les tranches de viande et de poisson (par ex. viande hachée, poulet, filet de poisson) de sorte qu'elles n'entrent pas en contact avec d'autres aliments. Recueillez l'eau de décongélation et éliminez-la soigneusement. Vous pouvez décongeler les fruits à température ambiante dans leur emballage ou dans un saladier couvert. Les légumes congelés peuvent être plongés tels quels dans de l'eau bouillante, de l'huile ou de la graisse chaude. Comme la structure cellulaire change, le temps de cuisson est un peu plus court que pour des légumes frais.
Aidez-vous d'un objet à bout rond, un manche de cuillère par exemple, pour détacher le bac à glaçons. Remarque : Les glaçons pourront plus facilement être retirés du bac à glaçons si vous passez rapidement le bac sous l'eau.
Utilisation de la tablette de congélation Vous pouvez utiliser le tiroir de congélation supérieur de votre appareil de froid comme tablette de congélation. Vous pouvez congeler en douceur les baies, les herbes, les légumes et autres petits aliments sur votre tablette de congélation. Les aliments congelés conservent leur forme et les petits morceaux ne gèlent pas en bloc.
Retirer le tiroir et la tablette en verre Les tiroirs peuvent être sortis complètement pour les charger, les décharger ou tout simplement pour les nettoyer. Vous pouvez également agrandir la zone de congélation de manière flexible. Pour stocker des aliments plus volumineux (par exemple, une dinde ou du gibier), vous pouvez retirer les tablettes en verre entre les tiroirs de congélation.
Laissez congeler les aliments pendant 10 à 12 heures. Ensuite, remplissez-les dans des sacs congélation ou des contenants et placez-les dans les tiroirs du congélateur.
Soulevez légèrement la tablette en verre puis glissez-la doucement vers l'avant.
Veuillez vous assurer que l’eau ne pénètre pas dans l’électronique.
La vapeur du nettoyeur vapeur peut endommager les plastiques et les composants électriques. N’utilisez en aucun cas de nettoyeur vapeur pour nettoyer l’appareil de froid. La plaque signalétique apposée à l’intérieur de l’appareil de froid ne doit pas être enlevée. Elle est nécessaire en cas de panne.
À l'intérieur de l'appareil, n'utilisez que des produits de nettoyage et d'entretien qui ne présentent aucun risque pour les aliments. Pour éviter d'endommager toutes les surfaces en les nettoyant, n'utilisez pas : – de détergents à base de soude, d'ammoniac, d'acide ou de chlorure, – de produit anti-calcaire, – de détergent abrasif, comme la poudre, la crème à récurer ou les pierres de nettoyage, – de détergents contenant des solvants, – de produit nettoyant pour inox, – de liquide vaisselle, – de sprays nettoyants pour four , – de produit à vitres, – d'éponge et de brosse abrasive (par ex. éponge à récurer) – de gomme de nettoyage, – de grattoir métallique acéré. Pour le nettoyage, nous vous conseillons une éponge propre avec de l'eau tiède additionnée d'un peu de produit vaisselle. Pour plus d'informations sur le nettoyage, veuillez vous reporter aux pages suivantes.
Préparation de l’appareil de froid au nettoyage Éteignez l’appareil de froid. L’affichage de température s’éteint, et la production de froid s’arrête. Débranchez la fiche de raccordement de l’appareil ou désactivez le fusible de l’installation électrique.
L’appareil de froid doit être nettoyé régulièrement (2 fois par an environ). Ne laissez pas les salissures sécher, nettoyez-les le plus rapidement possible.
éponge propre, d'eau tiède et d'un peu de liquide vaisselle.
Laissez les portes de l'appareil ouvertes un instant afin d'aérer suffisamment et éviter ainsi la formation de mauvaises odeurs.
Les pièces suivantes ne vont pas au lave-vaisselle : – tous les tiroirs et couvercles des tiroirs (selon modèle) Nettoyez ces accessoires à la main.
Les pièces de l'appareil frigorifique peuvent être rendues inutilisables, par ex. en se déformant, par un nettoyage au lave-vaisselle à une température supérieure à 55 °C. Sélectionnez exclusivement des programmes de lave-vaisselle à une température inférieure à 55 °C pour les pièces adaptées au lave-vaisselle. Les éléments plastifiés qui entrent en contact avec des colorants naturels, tels que les carottes, les tomates ou le ketchup sont susceptibles de se décolorer au lave-vaisselle. Cette coloration n’altère en rien la robustesse des éléments concernés.
Des dépôts déjà incrustés sont plus difficiles, voire impossibles à retirer. Les surfaces sont susceptibles de se décolorer ou de s'altérer. Nous recommandons d'éliminer les salissures présentes sur la façade et les parois latérales le plus vite possible. Toutes les surfaces sont sensibles aux rayures et risquent de se tacher au contact de produits de nettoyage inappropriés. Veuillez consulter la section “Conseils pour l'entretien” au début du présent chapitre. Nettoyez la façade de l'appareil à l'aide d'un carré vaisselle propre, de produit vaisselle et d'eau chaude. Vous pouvez également utiliser un chiffon propre et humide en microfibres, sans détergent. Rincez ensuite à l'eau claire puis séchez avec un chiffon doux.
– les clayettes (sans les baguettes) – le bac à glaçons
Nettoyer les ouvertures d'aération
Risque de dommages dû à un nettoyage incorrect. L’entretien du joint de porte avec des grasses ou des huiles, peuvent rendre le joint poreux. Ne traitez jamais le joint de la porte avec des huiles ou des graisses. Nettoyez régulièrement le joint à l’eau claire uniquement puis séchez-le soigneusement à l’aide d’un chiffon.
Le compresseur et la grille métallique situés à l'arrière de l'appareil frigorifique (échangeur thermique) doivent être dépoussiérés au moins une fois par an.
Mettre l'appareil en service après son nettoyage Remettez les tablettes dans l'appareil. Rebranchez l'appareil frigorifique puis mettez-le en marche. Pour accélérer la production de froid de la zone de congélation, activez la fonction SuperFrost pendant quelque temps. Dès que la température de la zone de congélation est suffisamment redescendue, insérez-y les tiroirs de congélation qui contiennent les aliments et fermez la porte de l'appareil. Désactivez manuellement la fonction SuperFrost dès qu'une température constante d'au moins -18 °C est atteinte dans le congélateur.
Dans bon nombre de cas, vous économiserez ainsi du temps et de l’argent car vous n’aurez pas besoin de faire appel au SAV. Les tableaux suivants vous aideront à déceler la cause d’un défaut ou d’une anomalie et à y remédier. En cas de panne ou d'anomalie, évitez d'ouvrir la porte de l'appareil afin de réduire au maximum la perte de froid. Problème
Allumez l'appareil. La fiche d'alimentation n'est pas correctement branchée dans la prise ou la fiche de l'appareil n'est pas correctement enfoncée dans la prise de l'appareil. Enfoncez bien la fiche de l'appareil dans la prise et enfoncez correctement la fiche de l'appareil dans la prise. Le fusible de l'installation domestique s'est déclenché. Vérifiez si l'appareil frigorifique, la tension domestique ou un autre appareil sont défectueux. Contacter un électricien ou le service après-vente.
Ne recouvrez pas les fentes d’aération et d’évacuation de l’air. Dépoussiérez régulièrement les fentes d’aération et d’évacuation de l’air, le compresseur et l’échangeur thermique. La porte de l’appareil a été ouverte trop souvent ou vous avez congelé de grosses quantités d’aliments frais.
Ouvrez la porte de l’appareil uniquement quand cela est nécessaire et le moins longtemps possible. La température se règle automatiquement de nouveau sur la valeur sélectionnée. La porte de l’appareil n’est pas fermée correctement. Il est possible que la zone de congélation soit obstruée par une épaisse couche de glace. Fermez la porte de l’appareil. La température se règle automatiquement de nouveau sur la valeur sélectionnée. Si une couche épaisse de glace s’est déjà formée, la production de froid diminue, ce qui fait augmenter la consommation d’énergie. Dégivrez l’appareil de froid et nettoyez-le. La température ambiante est trop élevée. Plus la température ambiante est élevée, plus le compresseur fonctionne longtemps. Suivez les indications du chapitre “Installation”, section “Conseils d’installation – Lieu d’installation”. La température de l’appareil de froid est réglée sur une valeur trop basse. Corrigez les réglages de température. Une plus grande quantité d’aliments a été mise à congeler à la fois. Suivez les indications du chapitre “Congélation et conservation”. La fonction SuperFrost est encore activée. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez désactiver manuellement la fonction SuperFrost.
à congeler en une seule fois, – l'humidité de l'air ambiant est élevée. Maintenez la porte de l'appareil autant que possible fermée. Le système NoFrost dégivrera automatiquement la couche de glace en l'espace de quelques jours. La LED située à côté du compresseur, à l'arrière, au bas de l'appareil frigorifique, clignote (selon le modèle). L'électronique du compresseur est équipée d'un affichage de fonctionnement et de témoins de contrôle LED de diagnostic d'anomalie.
Il y a une anomalie. Contactez le service après-vente. Le voyant de contrôle clignote régulièrement toutes les 15 secondes. Il n'y a pas d'anomalie. Le clignotement est normal.
Messages affichés Message Le mode expo est activé. Il permet aux revendeurs de présenter l'appareil sans que celui-ci produise du froid. Ce réglage n'est d'aucune utilité au particulier. Demandez au service après-vente comment désactiver le mode exposition.
L’alarme se met à sonner et clignote à l’écran avec l’affichage de la température.
“Alarme de température et alarme de porte”). La température dans l’appareil de froid est trop chaude ou trop froide. Voici quelques causes possibles : – La porte de l’appareil a été ouverte trop souvent. – Vous avez congelé une grande quantité d’aliments sans activer la fonction SuperFrost. – Il y a eu une panne de courant prolongée (coupure de courant). Remédiez à l’état d’alarme. s’éteint. Selon la température, contrôlez si les aliments sont déjà partiellement, voire entièrement décongelés. Si tel est le cas, faites cuire ou rôtir les aliments avant de les recongeler.
Fermez la porte de l'appareil. Le signal sonore s'arrête.
Contacter le service après-vente.
Les produits congelés collent à l'appareil.
Décollez-le avec un objet plat et non pointu, un manche de cuillère par exemple.
Des bouteilles ou des récipients se touchent. Déplacez-les légèrement afin qu'ils ne se touchent plus.
Les numéros de téléphone du SAV Miele sont indiqués à la fin de ce document. Veuillez indiquer au SAV la désignation du modèle et le numéro de fabrication (N° fab./SN/N°). Ces deux indications figurent sur la plaque signalétique. La plaque signalétique est située à l'intérieur de l'appareil.
La durée de garantie est de 2 ans. Pour plus d'informations reportez-vous aux conditions de garantie fournies auprès du service après-vente Miele.
Ne placez pas les appareils émettant de la chaleur, par ex. un mini-four, un réchaud électrique ou un grille-pain, sur l'appareil frigorifique.
Les flammes non recouvertes peuvent mettre le feu à l'appareil frigorifique. Tenez les flammes non recouvertes, par ex. une bougie, éloignées de l'appareil frigorifique. Installation côte à côte
Lorsque l'air est très humide, de la condensation peut se former sur les parois extérieures de l'appareil et entraîner la formation de corrosion. Il est recommandé de ne pas placer un appareil frigorifique à proximité d'autres modèles. Cet appareil frigorifique ne doit pas être installé en combinaison “side-byside” (côte à côte), car il n'est pas équipé de résistances intégrées dans les parois latérales.
Informez-vous auprès de votre revendeur pour savoir quelle combinaison est possible avec votre appareil. Lieu d’installation Choisissez une pièce très peu humide que vous pouvez aérer facilement. Au moment de choisir le lieu d'installation, gardez à l'esprit que la consommation énergétique de l'appareil augmente lorsqu'il est à proximité immédiate d'un chauffage, d'une cuisinière ou de toute autre source de chaleur. Évitez également une exposition directe au soleil. Plus la température ambiante est élevée, plus le compresseur doit fonctionner longtemps et plus l'appareil consomme d'énergie. Lors de l'installation de l'appareil, contrôlez également les points suivants : – La prise ne doit pas se trouver derrière l'appareil et doit rester accessible en cas d'urgence. – La prise et le câble réseau ne doivent pas toucher le dos de l'appareil frigorifique, car les vibrations de l'appareil frigorifique risqueraient de les endommager. – Évitez également de brancher d'autres appareils sur des prises installées au dos de cet appareil frigorifique.
Une fois l’installation effectuée, assurez-vous que la porte de l’appareil ferme correctement, que les fentes d’aération et d’évacuation d’air ne sont pas recouvertes et que l’appareil frigorifique a été correctement installé. Classe climatique L'appareil est conçu pour fonctionner pour une classe climatique donnée (température ambiante). Veuillez respecter les limites indiquées sur la plaque signalétique à l'intérieur de l'appareil. Une température ambiante plus basse entraîne l'arrêt prolongé du compresseur. Cela peut provoquer une augmentation de la température à l'intérieur de l'appareil et engendrer des dommages. La classe climatique est indiquée sur la plaque signalétique située à l’intérieur de l’appareil.
évacuer l'air chaud. Respectez impérativement les consignes concernant les fentes d'aération et d'évacuation de l'air. Les fentes d'aération et d'évacuation d'air ne doivent jamais être recouvertes ni obstruées.
Afin de respecter les indications relatives à la consommation d'électricité et d'éviter la formation de condensation lorsque la température ambiante est élevée, utilisez les entretoises murales. Prévoyez une augmentation de la profondeur de l'appareil de 35 mm environ une fois les entretoises murales montées. Le fait de ne pas les monter n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'appareil. Toutefois, un écart réduit entre l'appareil et le mur augmente légèrement la consommation d'énergie.
Montez les entretoises murales du côté haut gauche et droit au dos de l’appareil, à côté du compresseur. Installer l’appareil frigorifique
Si l’appareil frigorifique est installé par une personne seule, il existe un risque élevé de dommages corporels et matériels. Faites impérativement appel à une deuxième personne pour installer l’appareil frigorifique. 47
Le déplacement de l’appareil frigorifique peut entraîner des dommages sur le sol. Déplacez l’appareil frigorifique avec précaution sur des sols fragiles. Pour une installation plus facile, des poignées de transport se trouvent en haut sur l’arrière de l’appareil frigorifique et des roulettes de transport en bas de l’appareil frigorifique. Remarque : Installez l’appareil frigorifique uniquement lorsqu’il n’est pas chargé. Placez l’appareil frigorifique le plus près possible de son emplacement prévu. Retirez le câble d’alimentation au dos de l’appareil. Retirez d’abord le passe-câble situé à l’arrière. Déplacez l’appareil frigorifique avec précaution jusqu’à son emplacement prévu. Les entretoises (si elles sont montées) ou le dos de l’appareil frigorifique doivent toucher le mur.
Risque d’incendie et de dommages dû à une aération insuffisante. Si l’appareil de froid n’est pas suffisamment aéré, le compresseur fonctionne plus souvent et pendant une durée prolongée. La consommation d’énergie augmente, de même que la température de fonctionnement du compresseur, ce qui risque d’endommager le compresseur. Vérifiez que l’appareil de froid reçoit suffisamment d’air et peut évacuer l’air chaud. Respectez impérativement les consignes concernant les fentes d’aération et de ventilation. Les fentes d’aération et de ventilation ne doivent jamais être recouvertes ni obstruées.
Armoire de superposition Appareil de froid Armoire de cuisine Mur
2 300 cm pour que l’air chaud puisse s’évacuer librement.
L’appareil de froid peut être intégré dans n’importe quelle rangée de meubles et être installé directement à côté de l’armoire de cuisine. La façade doit dépasser de 34 mm minimum sur le côté et d’au moins 55 mm au milieu de l’appareil par rapport à la façade de meuble. La porte de l’appareil peut ainsi s’ouvrir et se fermer sans problème. Pour ajuster l’appareil de froid à la hauteur de la rangée de meubles, il est possible de placer un surmeuble audessus de l’appareil de froid.
Préparation de l’inversion de butée de porte Pour inverser la fixation de porte, vous avez besoin des outils suivants :
Si le changement du sens d’ouverture est effectué par une personne seule, il existe un risque élevé de dommages corporels et matériels. Ne modifiez le sens d’ouverture qu’avec l’aide d’une autre personne.
Afin de protéger la porte de l’appareil et votre sol de tout dommage lors de l’inversion de la fixation de porte, placez une cale appropriée sur le sol devant l’appareil.
N’endommagez pas le joint de porte et contrôlez que le joint de porte ne glisse pas de la rainure.
Retrait de la porte de l’appareil
Dès que le support palier aura été retiré, la porte supérieure de l’appareil ne sera plus sécurisée. La porte de l’appareil doit être tenue par une autre personne.
Sortez la pièce de son logement par l'arrière en tirant fortement. Dévissez les quatre vis (TX15) de la plaque de fixation et retirez la poignée. Enlevez les caches se trouvant du côté opposé et placez-les sur les trous devenus inutiles.
Ouvrez la porte de l’appareil. Tenez la porte de l’appareil au niveau de la poignée et en bas et retirez-la avec précaution vers le haut. Le boulon de palier avec la rondelle se détache du boulon de palier . S’il ne se détache pas : Poussez le boulon de palier avec la rondelle par le bas hors du support de palier.
Mise en place du support palier inférieur
Replacez le cache de protection tourné de 180° dans les trous sur le côté opposé. Vissez le support palier sur la partie opposée, utilisez pour ce faire exclusivement les deux trous longitudinaux extérieurs. Supprimez la vis du milieu. Ce n'est que de cette manière que la porte de l'appareil peut être ultérieurement ajustée via les trous longitudinaux extérieurs !
Desserrez légèrement la vis de la pièce de support sur le support palier . Vissez la pièce dans l'orifice opposé du support palier et resserrez la vis. Retirez le bouchon obturateur et insérez-le dans l'orifice opposé du support palier. Enlevez le cache .
A l'aide d'un tournevis plat, dégagez le support de serrage de dessous la porte de l'appareil et installez-le du côté opposé.
Décliquetez et ôtez les caches à l'avant à l'aide d'un tournevis plat. Revissez le boulon de palier supérieur du côté opposé à l'aide de la clé à fourche fournie. Remettez les caches en place du côté opposé en les accrochant par leur partie arrière, puis encliquetez la partie avant. Retirez le bouchon obturateur de la douille de palier de porte et replacez-le de l'autre côté.
Important ! L'évidement pratiqué dans la rondelle doit être placé sur l'ergot de verrouillage du boulon de palier de sorte que la rondelle repose sur la rondelle du boulon de palier . Replacez le boulon de palier avec la rondelle dans la douille de palier de porte, du côté opposé. Important ! L'ergot de verrouillage doit être orienté vers la face intérieure de la porte et la rainure vers la face extérieure.
Risque de dommages ! Le joint de porte serait endommagé en cas de montage incorrect. Respectez impérativement les indications suivantes concernant la fixation de la poignée de porte.
Important ! Il sera peut-être nécessaire de tourner le boulon de palier de sorte que l'ergot de verrouillage soit orienté vers la face intérieure de la porte et la rainure vers la face extérieure. Avec l'aide d'une autre personne, faites basculer l'appareil avec précaution vers l'arrière et vissez la vis de sécurité . Serrez-la fermement à l'aide de la clé à fourche fournie. Alignez si nécessaire une fois encore la porte sur la carrosserie de l'appareil par le biais des trous oblongs dans le support de palier inférieur. Serrez ensuite les vis à fond.
La plaque de fixation doit être appliquée contre la porte de telle sorte qu'une fois la porte fermée, la plaque de fixation s'aligne sur l'angle de la paroi extérieure de l'appareil. Si tel n'est pas le cas : serrez les deux vis sans tête prémontées avec une clé à six pans jusqu'à ce que la plaque de fixation se trouve à l'angle voulu. Serrez ensuite les 4 vis à fond. Faites glisser la partie latérale de la poignée , en partant du côté de l'appareil, à l'emplacement prévu à
Dans ce cas, rectifiez la position de la plaque de fixation à l'aide des vis sans tête , de telle sorte que la plaque de fixation et la partie latérale de la poignée se trouvent à l'angle voulu et que la porte ne bute pas contre le joint lorsque vous l'ouvrez.
La porte de l'appareil peut être alignée ultérieurement sur la carrosserie de l'appareil. Sur l'illustration ci-après, la porte n'est pas représentée fermée pour que vous puissiez mieux suivre les différentes étapes. Vous alignez la porte sur les trous oblongs extérieurs dans le support palier inférieur :
Ressortez un peu les deux vis extérieures . Alignez la porte en déplaçant légèrement le support palier vers la gauche ou vers la droite. Serrez ensuite fortement les vis , inutile de revisser la vis .
Branchez exclusivement l'appareil à une prise de courant réglementaire reliée à la terre. L'installation électrique doit être conforme aux normes VDE 0100. Afin qu'en cas d'urgence, l'appareil frigorifique puisse être rapidement coupé du réseau électrique, la prise de courant ne doit pas se trouver derrière l'appareil pour être facilement accessible. Si la prise n’est plus accessible après l'installation, un dispositif de sectionnement sur chaque pôle doit être prévu côté installation. Ce dispositif peut être constitué d'un interrupteur à ouverture de contact de min. 3 mm. Il peut s'agir d'un disjoncteur automatique, de fusibles ou de contacteurs (conformes à la norme EN 60335).
Ne branchez pas l'appareil frigorifique sur des îlots d'onduleur utilisés pour une alimentation électrique autonome comme une alimentation en énergie solaire par exemple. Sinon, les pics de tension peuvent se produire lors de l'activation de l'appareil frigorifique susceptibles d'entraîner une coupure de sécurité. Cela peut endommager l'électronique ! De même, l'appareil frigorifique ne doit pas être utilisé avec des fiches à économie d'énergie : cela risquerait de réduire l'alimentation en énergie de l'appareil frigorifique et d'entraîner un échauffement de ce dernier. S'il faut remplacer le câble d'alimentation, seul un électricien qualifié est habilité à le faire.
Évitez également de brancher d'autres appareils sur des prises installées au dos de cet appareil frigorifique.