
SAFFIRE PRO 24 DSP - Interface audio FOCUSRITE - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit
Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SAFFIRE PRO 24 DSP FOCUSRITE au format PDF.
| Type de produit | Interface audio USB |
| Caractéristiques techniques principales | 24 entrées et 24 sorties, conversion A/N et N/A 24 bits/192 kHz |
| Alimentation électrique | Alimentation externe fournie |
| Dimensions approximatives | 482 mm x 44 mm x 200 mm |
| Poids | 2,5 kg |
| Compatibilités | Compatible avec Windows et macOS |
| Fonctions principales | Mixage, monitoring, enregistrement multipiste |
| Entretien et nettoyage | Utiliser un chiffon doux et sec, éviter les produits chimiques |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité limitée, se référer au service après-vente |
| Sécurité | Ne pas exposer à l'humidité, utiliser dans un environnement ventilé |
| Informations générales utiles | Vérifier la compatibilité avec les logiciels de production audio avant l'achat |
Téléchargez la notice de votre Interface audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SAFFIRE PRO 24 DSP - FOCUSRITE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SAFFIRE PRO 24 DSP de la marque FOCUSRITE.
FOIRE AUX QUESTIONS - SAFFIRE PRO 24 DSP FOCUSRITE
MODE D'EMPLOI SAFFIRE PRO 24 DSP FOCUSRITE
11. N'utilisez que des fixations/accessoires spécifiés par le fabricant. 12. Débranchez cet appareil en cas d'orage ou de non utilisation prolongée. 13. Confiez toute réparation à des techniciens de maintenance qualifiés. Une réparation est nécessaire si l'appareil a été endommagé d'une quelconque façon, par exemple si le cordon ou la fiche d'alimentation est endommagé, si du liquide a été renversé sur l'appareil ou si des objets sont tombés dedans, si l'appareil a été exposé à la pluie ou à l'humidité, s'il ne fonctionne pas normalement, ou s'il est tombé. 14.
19. N'utilisez pas un cordon d'alimentation endommagé ou dénudé.
20. Si la prise d'alimentation de cet appareil comprend un fusible, celui-ci ne doit être remplacé que par un modèle identique ou de valeur de rupture inférieure. 21. Utilisez-le uniquement avec le chariot, socle, trépied, support ou table spécifié par le fabricant ou vendu avec l'appareil. Si un chariot est utilisé, faites attention à ne pas être blessé par un renversement lors du déplacement de l'ensemble chariot/appareil.
à bien comprendre les caractéristiques de fonctionnement du produit. Nous vous recommandons, que vous soyez novice en enregistrement informatique ou plus expérimenté, de prendre le temps de lire la totalité du mode d'emploi afin d’être parfaitement informé de toutes les possibilités qu’ont à offrir la Saffire PRO 24 DSP et le logiciel qui l’accompagne.
Si les principales sections du mode d’emploi ne vous apportent pas les informations dont vous avez besoin, veillez à consulter http:// www.focusrite.com/answerbase, qui contient une liste complète des questions les plus fréquemment posées à ce jour à l’assistance technique à propos du produit.
L’interface Saffire PRO 24 DSP fournit le moyen de connecter des microphones, des signaux de niveau ligne, des signaux de niveau instrument, et des signaux numériques à votre ordinateur, qui sont ensuite dirigés vers votre logiciel d’enregistrement audio / station de travail audio numérique (dans ce mode d'emploi sous sa terminologie anglaise “DAW” pour Digital Audio Workstation). Tous les signaux audio branchés aux entrées, plus la sortie audio des programmes de votre ordinateur sont dirigés vers les sorties physiques pour que vous puissiez les raccorder à un ampli et à des enceintes, des moniteurs amplifiés, un casque, une console de mixage analogique/numérique, et tout autre équipement de studio que vous désirez utiliser. Il existe aussi des connecteurs pour envoyer et recevoir le MIDI. Le logiciel Saffire MixControl fourni apporte encore plus d’options d’enregistrement, routage et écoute de contrôle (monitoring), ainsi que la possibilité de contrôler les réglages globaux de l’interface comme la fréquence d’échantillonnage et la synchronisation. Le logiciel Saffire MixControl permet le mixage et le routage vers et depuis la DAW, autorisant le choix des signaux envoyés par le séquenceur à chaque sortie. Toutes les entrées de la Saffire PRO 24 DSP sont directement dirigées vers votre DAW pour être enregistrées, mais Saffire MixControl vous permet aussi de diriger ces signaux vers vos moniteurs pour que vous puissiez écouter les signaux audio sans latence – avant qu’ils n’arrivent à votre DAW. Saffire MixControl procure également un contrôle sur le DSP (processeur de signal numérique) intégré. Durant le processus d'enregistrement, le DSP fournit la compression et la correction (égalisation) sur les entrées analogiques 1 et 2, ainsi qu'une reverb de monitoring (écoute de contrôle). Durant le processus de mixage, le DSP fournit une écoute de référence virtuelle ou "VRM" (Virtual Reference Monitoring), la simulation Focusrite d'enceintes et de pièces conçue pour l'écoute au casque.
Contenu de l’emballage
Avec votre Saffire PRO 24 DSP, vous devez avoir : 1 - câble Firewire 6 broches (aussi appelé câble IEEE1394) 1 - adaptateur secteur CC universel (PSU). 1 - CD d'installation : contenant l'installateur pour les pilotes et le logiciel Saffire MixControl pour Mac et Windows. Suite de plug-ins VST et AU Focusrite pour Mac et Windows - comprend : Compresseur Égaliseur Gate Un plug-in AU et VST de Bass Station avec carte de numéro de série Plus d'un giga-octet d'échantillons libres de droit de “Loopmasters” et “Mike the Drummer” 1 - brochure des produits Focusrite 1 - brochure des produits Novation 4
La Saffire PRO 24 DSP a un port Firewire 6 broches à l’arrière. Cette connexion Firewire fonctionnera avec n'importe laquelle des normes et connexions Firewire actuelles : Firewire 400 (6 ou 4 broches) et Firewire 800. AVANT DE CONNECTER LA Saffire PRO 24 DSP À VOTRE ORDINATEUR, VEUILLEZ LANCER L’INSTALLATEUR. Cela garantira l’emploi des pilotes corrects, évitant ainsi tout comportement intempestif. La Saffire PRO24 DSP est livrée avec un câble Firewire 6 broches. Toutefois, sur les portables Windows, la connexion Firewire peut n’avoir que 4 broches. Dans ce cas, vous devrez vous procurer un câble de conversion Firewire 6 broches vers 4 broches. Votre ordinateur peut avoir un connecteur Firewire 800. Dans ce cas, vous devrez vous procurer un câble de conversion Firewire 6 broches 400 vers 800 ou un adaptateur. La Saffire PRO 24 DSP peut être alimentée par la connexion Firewire quand vous utilisez le Firewire 400 ou Firewire 800 à 6 broches. En cas de branchement à un port Firewire 4 broches, vous devez utiliser l'adaptateur secteur fourni. Note : À propos du Firewire - La plupart des ordinateurs sont généralement équipés d'un bus Firewire. Vous pouvez avoir plusieurs ports Firewire (connecteurs) sur votre ordinateur, mais ils sont tous raccordés à une seule prise physique qui contrôle le bus. Le bus Firewire a une bande passante limitée quant à la quantité de données qu’il peut gérer. Chaque nouvel appareil Firewire branché au bus Firewire demande des ressources de bande passante supplémentaires, augmentant ainsi le risque de dépasser la bande passante totale disponible. Par conséquent, il est recommandé de dédier un bus Firewire au fonctionnement de la Saffire PRO24 DSP pour obtenir les meilleures performances. La Saffire PRO24 DSP doit pouvoir travailler aux côtés d’autres appareils connectés au même bus Firewire. Toutefois, des problèmes peuvent survenir en fonction des appareils Firewire connectés. Par exemple, un disque Firewire utilisé pour la sauvegarde ou un appareil photo numérique ne devrait causer aucun problème; mais si vous utilisez un disque dur Firewire pour de la lecture audio ou un boîtier de traitement Firewire comme le Liquid Mix Focusrite, la bande passante totale du Firewire peut être atteinte. Cela entraînera des sauts dans l’audio, ou des performances réduites sur la Saffire PRO24 DSP ou l’autre appareil Firewire connecté. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser un bus Firewire propre à chaque appareil Firewire. Cela peut être une carte PCI / PCIe dans votre ordinateur de bureau, ou une carte PCMCIA ou Express dans votre portable. Afin de ne pas réduire l'espérance de vie de vos ports Firewire, nous vous recommandons de ne pas connecter ou déconnecter votre Saffire PRO 24 DSP quand le bus est alimenté.
Commutateur d'alimentation fantôme avec DEL pour les entrées micro 1-2
DEL d'alimentation - S'allume quand l'appareil reçoit une alimentation du port Firewire ou de l'adaptateur secteur externe. DEL FW (actif) - S'allume quand l'appareil est en liaison avec le pilote Firewire. DEL LKD (Locked) - S'allume quand l'appareil est verrouillé sur son horloge interne ou sur une source d'horloge externe. Indicateurs de niveau séparé à 5 DEL pour chaque canal d'entrée : -42, -18, -6, -3, 0 Commande de niveau d'écoute Commutateurs d’atténuation et de coupure d’écoute avec DEL associées Commandes de niveau des sorties casque 1 et 2 Prises jack 6,35 mm des sorties casque 1 et 2
3. Double cliquez sur l’icône de l’installateur pour lancer le processus d’installation.
4. Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus d’installation. 5. Notez que l'installateur de la suite de plug-ins VST inclus se lancera après l'installation du pilote. 6. Faites redémarrer votre ordinateur. 7. Branchez la Saffire PRO 24 DSP à votre ordinateur. Une fois l’installation terminée, le système d’exploitation de votre ordinateur doit automatiquement choisir la Saffire PRO 24 DSP pour ses sorties audio par défaut. Pour vérifier que c’est bien le cas : Sous Windows Vista, allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Son > Régler "Lecture" et "Enregistrement" sur "Saffire Audio". Sous Windows XP, allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Sons, voix et périphériques audio > Sons et périphériques audio > onglet Audio > réglez "Lecture audio" et "Enregistrement audio" sur "Saffire Pro Audio".
Allez dans Préférences Système > Son > Réglez l’entrée et la sortie sur "Saffire". Pour des options de configuration plus détaillées sur Mac, allez dans Applications > Utilitaires > Configuration audio et MIDI. Notez que la suite de plug-ins VST et AU incluse peut être installée en lançant "Focusrite Plug-in Suite.pkg" depuis le même disque d'installation.
Configuration audio dans votre DAW
(station de travail audio numérique) La Saffire PRO 24 DSP est compatible avec toute DAW utilisant des pilotes ASIO sous Windows et Core Audio sur Mac. Votre logiciel DAW ne changera pas automatiquement d’interface utilisée pour l’entrée et la sortie audio. Vous devez vérifier que vous avez sélectionné la "Saffire" comme pilote ASIO (Windows) ou Core Audio (Mac) dans la page de configuration audio de votre DAW. Veuillez vous reporter à la documentation de votre DAW si vous ne savez pas où sélectionner le pilote ASIO/Core Audio.
Architecture de la Saffire PRO 24 DSP La Saffire PRO 24 DSP offre plus qu’un simple routage d’entrée et sortie vers/de votre ordinateur. Le logiciel Saffire MixControl vous permet aussi de rediriger les signaux audio vers n’importe quelle sortie, et de créer des mixages personnalisés à destination des artistes que vous enregistrez, d’un équipement de traitement externe ou d’une console de mixage.
Les schémas suivants vous donnent une vue d’ensemble des trajets audio dans la Saffire PRO 24 DSP quand elle est réglée avec différentes fréquences d'échantillonnage et configurations d'entrée optique. Les entrées physiques sont directement dirigées vers les entrées de la DAW. Le tableau sous chaque schéma montre la configuration de routage.
44,1 kHz / 48 kHz optique au format ADAT Saffire PRO 24 DSP ENTRÉES INTERFACE Analog
L'affichage du panneau est divisé pour présenter les réglages de sortie de routage dans la moitié haute (voir page 21) et les réglages de préampli dans la moitié basse.
Des signaux supplémentaires de niveau ligne peuvent être branchés aux entrées 3 et 4 à l'arrière de l'appareil. Le gain de préampli pour les entrées 3 et 4 peut être réglé sur un gain faible (Lo) ou élevé (Hi). Le niveau d'entrée maximal avant écrêtage du signal pour chaque réglage est le suivant :
Gain faible (Lo) : 0 dBFS = +16 dBu Gain élevé (Hi) : 0 dBFS = -10 dBV (~ -6 dBu) Chaque mixage peut contenir jusqu’à 16 des 24 signaux d’entrée possibles, et peut être envoyé à n’importe quel nombre de sorties. Tous les mixages partagent les mêmes sources d’entrée, mais toutes les autres commandes de mixage sont propres à chaque mixage. La section Table de mixage sert à créer des mixages de retour (écoute de contrôle ou monitoring). Les mixages ainsi créés n’affectent pas la façon dont les entrées audio sont routées vers la DAW, ni le niveau audio du signal à enregistrer. Ce que vous configurez dans la section Table de mixage de Saffire Mix Control n’affecte que ce qui est entendu dans les sorties de mixage. Les niveaux d'enregistrement envoyés à la DAW ne sont par conséquent affectés que par les réglages de gain d'entrée de la Saffire PRO 24 DSP, pas par la table de mixage. La section Table de mixage est utile pour créer différents mixages simultanés. Par exemple, vous pouvez vouloir fournir à l'artiste qui s'enregistre un mixage de retour casque différent du mixage entendu par les enceintes de contrôle. L'artiste doit principalement entendre la piste d'accompagnement et un peu du signal entrant enregistré. L'ingénieur doit entendre principalement le signal de l'artiste qui s'enregistre et un peu de l'accompagnement. Des mixages différents peuvent être créés pour l'artiste et l'ingénieur du son avec les niveaux exacts désirés. Chaque mixage indépendant est créé sur un onglet de mixage différent. 13
Chaque mixage peut être sélectionné en cliquant sur l’onglet de mixage correspondant.
Voici une représentation de 2 voies d’entrée de table de mixage. Ci-dessous se trouve une description de chaque composant d’une voie de mixage.
Sélecteur de source audio
Quand aucune entrée audio n’est associée à la voie de mixage, il indique “Off”. Cliquer sur la région “Off” déroule une liste de toutes les entrées disponibles pouvant servir de source à la voie. Toutes les entrées analogiques (intitulées "Anlg") et numériques ainsi que les sorties de la DAW sont disponibles. Quand vous sélectionnez la source d'une voie stéréo, si une entrée de numéro impair est choisie pour le canal gauche, l'entrée de numéro pair suivante est automatiquement sélectionnée pour la droite, et vice versa. Notez que si une entrée a déjà été sélectionnée, elle est grisée et vous ne pouvez pas la resélectionner. L'entrée doit être désélectionnée dans la voie où elle a été choisie, puis resélectionnée dans la voie désirée.
Pour obtenir dans la table de mixage les sons de votre DAW ou d'autres applications de l'ordinateur, vous devez sélectionner "DAW
1" et "DAW 2" pour une voie d'entrée stéréo.
Dans une voie stéréo, le curseur affecte le signal audio de façon à ce qu'à fond à gauche, seul le canal gauche soit entendu et, à fond
à droite, seul le canal droit soit entendu.
Utilisez le fader pour régler le niveau d'écoute de contrôle (monitoring) de votre signal audio dans la table de mixage actuelle. Cliquez sur le fader avec votre souris et tirez-le sur n'importe quelle position. Double cliquez sur le fader pour le régler à 0. Maintenez enfoncée la touche "Shift" (Maj) pour régler plus finement la valeur du fader. La plage du fader va de -∞ à +6 dB et le niveau actuel du fader est affiché en-dessous dans une case.
Indicateur de niveau
L'indicateur de niveau affiche le niveau du signal de la source entrant dans la voie. Le niveau maximal atteint par le signal est affiché dans la case en-dessous. La mesure de niveau se fait toujours avant fader, représentant le niveau du signal à l'entrée. Donc le niveau du fader n'a pas d'effet sur cet affichage. Témoin d'écrêtage (clip) Si la portion rouge s'allume en haut du fader, c'est que le niveau du signal est trop élevé. Vous devrez baisser le niveau du signal soit en utilisant les commandes de gain de la face avant pour les entrées analogiques, soit en réglant le gain des appareils externes connectés aux entrées numériques, soit à l'aide du gain dans la DAW. Une fois les gains abaissés, cliquez sur la portion rouge pour réinitialiser le témoin d'écrêtage (clip).
Coupure du son (Mute)
Presser ce bouton coupe le signal. Le rouge indique que la coupure (Mute) est active.
Presser ce bouton met le signal en solo. Le niveau du fader affectera le niveau du signal mis en solo. Le jaune indique que le Solo est actif.
PFL (Pre-fade listen/écoute pré-fader)
Presser ce bouton met le signal en solo et le dirige automatiquement vers Monitor 1 et 2. Le signal mis en solo est pris préfader (c'est-à-dire que son niveau n'est pas affecté par la position du fader). Le vert indique que l'écoute PFL est active.
Voie de sortie de mixage
La voie de sortie de la table de mixage est l'endroit où toutes les voies d'entrée sont dirigées et mélangées ("mixées"). La voie de sortie vous donne le contrôle du niveau général de la totalité du mixage. Vous pouvez envoyer un mixage vers n'importe quelles sorties de l'interface (ou vers toutes); si une seule sortie est sélectionnée, cela est affiché en haut de la voie de sortie. “Many…” s'affichera si plusieurs sorties sont sélectionnées. La voie de sortie peut être mono ou stéréo selon le statut du bouton stéréo. Quand la voie est réglée sur stéréo, vous constatez que l'onglet de ce mixage double de taille. Cela est dû au fait que la version stéréo occupe 2 voies sur le total des voies de sortie disponibles. Notez que quand vous pressez le bouton solo d'une voie de sortie, cette voie (c'est-à-dire le mixage complet) est mise en solo et dirigée vers les sorties Monitor 1 et 2. C'est un bouton non verrouillable. Vous pouvez nommer le mixage actuel en saisissant le nom voulu dans le champ de texte sous la voie de sortie. Vous verrez le nom apparaître dans l'onglet de mixage. Par exemple, Mix 1 peut être renommé “Mix retours”, et Mix 5 “Mix casque 1”. Pour copier un mixage existant dans un autre mixage, cliquez simplement sur “Copy Mix To...” et sélectionnez le mixage dans lequel vous désirez envoyer la copie. Notez que vous ne pouvez copier un mixage stéréo que dans un autre mixage stéréo, et un mixage mono que dans un autre mixage mono. Vous devez donc vous assurer d'avoir correctement configuré les voies de sortie en stéréo ou en mono avant de copier le mixage. Cliquez sur “Sel…” pour afficher un menu déroulant de toutes les destinations de sortie disponibles pour le mixage sélectionné (voir le menu déroulant dans la copie d'écran sur le côté gauche de cette page). Sélectionnez dans ce menu une sortie de destination pour le mixage sélectionné.
Bouton de seuil TRSHLD (THRESHOLD) – Règle le niveau auquel la compression commence. Plus basse est cette valeur, plus il y aura de signal compressé car l'audio est compressé quand le seuil est atteint. Tournez le bouton TRSHLD dans le sens anti-horaire pour baisser le seuil et ainsi augmenter la compression.
Bouton RATIO – Détermine l'intensité de réduction du signal lorsqu'il dépasse le seuil. Par exemple, un ratio ou taux de 10:1 signifie que quand le niveau du signal non compressé dépasse le seuil de 10 dB, le signal compressé ne le dépasse lui que de 1 dB. Plus haut est le ratio (plus le bouton est tourné dans le sens horaire) et donc plus le signal est compressé fortement. Indicateur de réduction de gain GR – Indique l'intervention de la compression en affichant la réduction de gain appliquée au signal. Bouton ATTACK (attaque) – Définit la rapidité avec laquelle le compresseur entre en action, c'est-à-dire la vitesse à laquelle le signal est abaissé quand il dépasse le seuil. En d'autres termes, choisir une attaque plus lente (une durée d'attaque plus longue) en tournant le bouton dans le sens horaire laissera passer plus de la partie forte du signal sans compression, ce qui garde plus de punch au signal avec en contre-partie un plus grand risque d'écrêtage. Bouton RELEASE (relâchement) – Définit la rapidité avec laquelle le compresseur cesse d'agir sur le signal après avoir commencé à compresser. Le réglage d'un relâchement rapide (durée de relâchement courte) obtenu en tournant le bouton dans le sens anti-horaire rendra normalement le signal globalement plus fort, toutefois cela dépend de la vitesse d'attaque et du temps de maintien du signal au-dessus du seuil. Bouton OUTPUT (sortie) – Définit la compensation de niveau du signal compressé après la compression. Cela signifie qu'un signal fortement compressé peut voir son niveau remonté pour donner une sensation de plus fort volume sans risquer d'écrêter.
Cela est dû au fait qu'il n'y a pas d'option d'atténuation ou d'accentuation avec un filtre passe-haut ou passe-bas, juste une pente à Q variable à la fréquence de coupure sélectionnée. Le mode en plateau ne nécessite pas de commande Q puisque la pente est fixe.
Les commandes sont : Commutateur d'activation d'égaliseur (EQ) - Cliquez dessus pour activer/désactiver l'égaliseur.
Boutons FREQ (fréquence) – Règlent la fréquence concernée par la bande, c'est-à-dire la fréquence centrale en mode de correction en cloche, la fréquence de coupure en mode passe-haut/passe-bas ou le début du plateau en mode en plateau.
Boutons GAIN – Augmentent ou diminuent le niveau de la bande de correction correspondante. La bande n'aura pas d'effet avec le bouton en position centrale. Tournez-le dans le sens horaire pour augmenter le niveau de jusqu'à 18 dB et dans le sens anti-horaire pour le diminuer d'autant. Boutons Q – Règlent le niveau de résonance de la bande, donnant à la bande un effet plus prononcé. Augmenter Q diminue la largeur de bande de façon à ce que la correction en cloche agisse sur une moindre plage de fréquences.
Commutateur plateau passe-haut ou passe-bas – Sélectionne un filtrage en plateau bas (en haut) ou passe-haut (en bas) pour la bande 1 et un filtrage en plateau haut (en haut) ou passe-bas (en bas) pour la bande 4.
Bouton OUTPUT (sortie) – Augmente ou diminue le niveau du signal en sortie d'égaliseur. Aucune modification de gain ne se fait avec le bouton en position centrale. Tournez-le dans le sens horaire pour augmenter le niveau de jusqu'à 36 dB et dans le sens anti-horaire pour le diminuer d'autant.
Commandes supplémentaires
Sélecteur d'ordre de chaîne d'effets - Cliquez pour changer l'ordre dans lequel s'enchaînent le compresseur et l'égaliseur. Si le compresseur est placé avant l'égaliseur, le signal est compressé avant d'être corrigé. Avec l'égaliseur placé avant le compresseur, la correction s'applique avant la compression. Sélecteur d'effet mono/stéréo - Cliquez pour alterner entre un fonctionnement à deux canaux mono et un fonctionnement à deux canaux stéréo. En mode stéréo, les commandes d'effet pour l'entrée 2 sur la droite ne sont pas disponibles. Tous les réglages de paramètre se font sur le canal gauche mais s'appliquent à la fois au canal gauche et au canal droit. Notez qu'en mode stéréo, le compresseur fonctionne en véritable stéréo – c'est-à-dire qu'une même compression s'applique aux deux canaux. Indicateurs de niveau d'entrée/sortie - Affichent le niveau du signal directement avant et après la compression et l'égaliseur.
Écoute avec ou sans effet (FX)
Saffire MixControl permet l'écoute des entrées 1 et 2 avec ou sans effet.
Lorsque vous sélectionnez une source d'entrée dans la section Table de mixage ou Routage, le signal sec est représenté par "Anlg In
1" et "Anlg In 2" tandis que le signal avec effet est appelé "FX(Anlg 1)" et "FX(Anlg 2)".
Enregistrement avec ou sans effet
Le routage du signal peut être configuré de façon à ce que les entrées analogiques 1 et 2 puissent être enregistrées dans la DAW avec ou sans l'effet du DSP. Lorsque vous sélectionnez les entrées 1 et 2 dans le logiciel DAW, c'est le signal d'entrée avec DSP qui est enregistré (quand l'effet du DSP est activé). Pour enregistrer les entrées 1 et 2 sans l'effet du DSP, vous devez utiliser la fonction de renvoi (Loopback) qui est disponible depuis le panneau de routage (voir page 21). Les entrées Loopback doivent être réglées sur "Anlg In 1" et "Anlg In 2".
Quand "Anlg In 1" et "Anlg In 2" sont routées vers Loopback, elles sont disponibles pour l'enregistrement dans votre DAW via les canaux d'entrée Loopback.
Comme défini dans les schémas des pages 10 et 11, les canaux Loopback apparaîtront dans votre DAW comme des entrées 15, 16 11, 12
aux fréquences d'échantillonnage de 44,1 kHz, 48 kHz aux fréquences d'échantillonnage de 88,2 kHz, 96 kHz
Le niveau du fader de chaque canal de table de mixage détermine le niveau du signal envoyé à l'unité de réverbération.
Dans l'illustration ci-dessus, seul le canal 1 - "FX(Anlg1)" est envoyé à la reverb.
Les commandes de reverb sont : Commutateur d'activation de reverb - Cliquez pour activer ou désactiver la reverb. Bouton SIZE (taille) – Définit la taille de l'espace réverbérant. Tournez-le dans le sens horaire pour augmenter la taille. Augmenter la taille donne les plus grandes réverbérations, c'est-à-dire un temps plus long entre le son initial et les premières réflexions, plus un plus long temps de déclin. Bouton PRE-FILTER (pré-filtre) – Agit comme un filtre passe-haut ou passe-bas pour le son réfléchi (retire respectivement des graves ou des aigus). Tournez-le dans le sens anti-horaire pour un effet de filtre passe-bas dont la fréquence de coupure maximale (la plus basse fréquence) est obtenue à fond dans le sens anti-horaire. Tournez-le dans le sens horaire pour un effet de filtre passe-haut dont la fréquence de coupure maximale (la plus haute fréquence) est obtenue à fond dans le sens horaire. Au centre, il n'y a aucun filtrage du son réfléchi. Bouton AIR – Règle l'ampleur de l'absorption (ou amortissement) du son réfléchi (plus l'absorption est forte, moins il y a cette sensation d'air). À fond dans le sens anti-horaire, l'absorption est au maximum aussi y a-t-il très peu d'air. Tournez le bouton dans le sens horaire pour réduire l'absorption et donner plus d'air.
Chaque table de mixage (Mix 1 - 8) possède un canal de retour de reverb.
Réglez le niveau du fader du canal de retour de reverb pour déterminer quelle quantité de signal de réverbération est envoyée à la sortie de ce mixage. 20
La section Routage vous permet de définir vers quelles sorties physiques chaque source audio doit être directement dirigée. Cliquer sur la case à gauche du nom de sortie appelle une liste de toutes les sources de sortie audio disponibles. Les sources disponibles comprennent : • Tous les flux d'entrée (analogiques 1-4, S/PDIF, ADAT) • Tous les flux de reproduction de DAW (DAW 1 - 8) • Tous les mixages de la table de mixage (Mix 1 - 8) Si vous avez nommé le mixage (en cliquant dans la section nom de voie – voir chapitre précédent), alors ce nom est affiché comme source de mixage. Notez que la section Routage est couplée à la sélection faite en configuration de voie de sortie dans la table de mixage. Si vous aviez des sorties pré-assignées quand vous avez créé votre mixage, vous verrez que les sélections de routage ont été mises en œuvre. De même, si vous changez la source audio depuis la section Routage, la sortie du mixage changera automatiquement. "Headphones 1" est une copie des sorties ligne 3 et 4. Tout l'audio routé vers les sorties ligne 3 et 4 sera entendu par les canaux gauche et droit du casque 1. "Headphones 2" est une copie des sorties ligne 5 et 6. Tout l'audio routé vers les sorties ligne 5 et 6 sera entendu par les canaux gauche et droit du casque 2. Aux fréquences d'échantillonnage de 88,2 kHz ou 96 kHz, le nombre total de canaux ADAT disponibles est réduit à 4 (multiplexage “ADAT SMUX“). À ces fréquences d'échantillonnage, les canaux 5-8 de la connexion ADAT sont grisés.
Désactive tout routage de sortie. Cela peut servir à mettre à plat le routage quand vous voulez recommencer complètement une configuration, ce qui évite d'avoir à tout désactiver manuellement au préalable.
1 et 2 de la DAW à toutes les sorties ligne et par conséquent à vos moniteurs principaux (1+2) et aux sorties casque (Headphones) 1 et 2. Toutes les voies d'entrées doivent être écoutées depuis l'application DAW.
Zero Latency Tracking
Le "couchage de piste sans latence" (Zero Latency Tracking) sert au processus d'enregistrement. Il envoie automatiquement les sorties 1 et 2 du mixage simultanément à toutes les sorties ligne et par conséquent à vos moniteurs principaux (1+2) et aux sorties casque (Headphones) 1 et 2. Les entrées ligne et les sorties de DAW doivent être configurées dans Mix 1 pour que vous puissiez écouter ces sources sans latence. Vous devez aussi veiller à ne pas écouter en même temps les mêmes signaux depuis votre DAW, sinon vous entendrez deux fois le même signal (une fois directement depuis Saffire MixControl ET une seconde fois (avec latence) depuis votre DAW).
"Mixing" sert au processus de mixage. Quand vous envoyez les signaux vers une console de mixage ou un processeur externe, les sorties de l'interface sont généralement réglées exactement comme dans le logiciel DAW. Les sorties de la DAW sont directement routées vers la sortie ligne de même numéro (sorties 1-6 de la DAW vers sorties ligne 1-6).
Le système VRM fonctionne en combinant trois processus séparés de modélisation et de mesure :
Les émulations d'enceinte ont été obtenues en envoyant des signaux test au travers de l'enceinte originale et en prenant de nombreuses mesures au travers d'un microphone de référence placé en différentes positions et à différentes distances de l'enceinte. Ce processus permet la création d'un modèle tridimensionnel de la façon dont le son est diffusé par chaque enceinte. Les environnements d'écoute n'ont pas été obtenus à partir de pièces réelles, mais bâtis sur des modèles informatiques. Le modèle comprend non seulement les dimensions de la pièce mais également les informations concernant l'absorption du son et sa réflexion par le sol, les murs et le plafond. Dans le modèle est également inclus le mobilier qui se trouve dans chaque environnement. Ce modèle informatique permet d'affiner l'environnement afin de produire l'expérience d'écoute la plus confortable. Pour compléter la simulation, nous avons obtenu un jeu de fonctions de transfert relatif à la tête – des modèles de la façon dont le son arrive et est entendu par les deux oreilles d'une tête humaine. Des milliers de mesures ont été associées pour créer un modèle de la façon dont le son direct et réverbéré arrive aux deux oreilles. Les trois environnements d'écoute disponibles sont un studio professionnel (Professional Studio), une pièce réverbérante (Living Room) et un studio en chambre (Bedroom Studio). Le tableau suivant indique quels modèles d'enceintes et positions d'écoute sont disponibles dans chaque environnement.
(brevet en cours) pour réellement mesurer des exemples de l'impact sonore des systèmes d'enceintes originaux sur un flux audio, en vue d'émuler électroniquement
les performances du produit original étudié. Le résultat de ce processus est subjectif et peut ne pas être perçu par un utilisateur comme produisant les mêmes effets que les produits originaux étudiés.
Une fois sélectionné, le panneau suivant s'affichera :
Cliquez sur le commutateur de mise en route pour activer ou désactiver le VRM.
Cliquez sur la flèche pour sélectionner l'environnement d'écoute.
Le point vert indique la position d'écoute actuelle. Cliquez sur un cercle vide pour sélectionner une nouvelle position d'écoute. Notez que seules certaines positions d'écoute sont disponibles pour chaque environnement d'écoute (voir tableau précédent).
Cliquez sur la flèche vers le bas pour sélectionner l'enceinte d'écoute. Notez que seuls certains modèles de moniteurs sont disponibles dans chaque environnement (comme indiqué dans le tableau ci-dessus).
Les informations d'environnement (Environment) et d'enceinte (Speaker) sont les mêmes que celles trouvées dans les tableaux des pages 21 et 22. Les informations de coordonnées (Coordinates) sont décrites comme suit : Spkr-sep : X-Offset : Y-Offset : Angle formé par la position d'écoute et l'enceinte gauche. Angle formé par la position d'écoute et l'enceinte droite. Distance entre la position d'écoute et l'enceinte gauche. Distance entre la position d'écoute et l'enceinte droite.
Le VRM est appliqué à la sortie casque 1. Aucun traitement VRM n'est appliqué à la sortie casque 2. Comme la sortie casque 1 partage le même flux de sortie que les sorties ligne 3 et 4, un signal traité par VRM sera envoyé à ces sorties ligne. Comme le
VRM est spécifiquement conçu pour fonctionner avec un casque, l'emploi du VRM sur les sorties ligne ne donnera pas un modèle précis.
(Aucun niveau de sortie numérique n'est affecté par la section Monitor de Saffire MixControl. Utilisez les niveaux de sortie de la
DAW pour contrôler les niveaux de sortie numérique). Chaque bouton peut être réglé sur un des trois états possibles :
Bleu - cette sortie est contrôlée par la section Monitoring du dessous.
Rouge - cette sortie n'est pas contrôlée par la section Monitor du dessous et est coupée.
Gris - cette sortie n'est pas contrôlée par la section Monitor du dessous et est au niveau maximal.
Pour griser un bouton, cliquez dessus en maintenant SHIFT (Maj). AVERTISSEMENT : quand un bouton de commande Monitor est en "gris", le signal routé vers cette sortie sera reproduit au niveau maximal. Le signal envoyé à vos moniteurs, casques ou autres équipements peut donc potentiellement être très fort. Faites attention à vos réglages de niveaux (dans votre DAW ou dans la table de mixage de Saffire MixControl) avant de régler un bouton de Monitoring en gris. 27
Menu déroulant de préréglages d'écoute (Monitor Preset)
Ces préréglages ou presets permettent de rapidement changer la configuration d'écoute type. Commande de contrôle de niveau Monitor
Réglez le niveau de sortie de toutes les sorties assignées avec cette commande. Le niveau de sortie peut être réglé avec la souris et affectera toutes les sorties assignées (comme indiqué par un bouton bleu). L'affichage en dB du dessous donne le niveau actuel de réglage de la commande Monitor.
Notez que la commande Monitor de la face avant n'affecte que les sorties 1 et 2 et représente une commande de volume supplémentaire par-dessus le niveau d'écoute réglé dans le logiciel Saffire MixControl.
Atténue le niveau de sortie de 18 dB.
Les performances en termes de latence de la Saffire Pro 24 DSP seront dictées par la taille de mémoire tampon (buffer size) Core
Audio spécifiée dans votre DAW (Mac) ou par la taille du buffer ASIO réglée (Windows). La latence du pilote Firewire affecte les performances des réglages de tampon Core Audio ou ASIO.
Si vous constatez des clics et craquements ou des sauts dans l'audio, cela peut être dû à certains composants de votre ordinateur qui affectent les performances des périphériques audio connectés via Firewire. Plutôt que de retirer et de remplacer ces composants (par ex. votre carte graphique ou une carte internet sans fil), essayer un réglage de latence de pilote Firewire plus grand peut résoudre le problème.
Disable WDM Audio in Windows (Windows uniquement)
Cochez cette option pour vous assurer que seul l'audio de votre DAW est reproduit au travers de la Saffire PRO 24 DSP. Les sons Windows ne sortiront pas par la Saffire PRO 24 DSP. Les sons d'autres logiciels ne sortiront pas par la Saffire PRO 24 DSP. C'est utile pour éviter d'entendre de l'audio indésirable quand vous travaillez dans votre DAW. C'est particulièrement utile quand d'autres applications produisent de l'audio à une fréquence d'échantillonnage différente de celle à laquelle fonctionne votre DAW.
Save As - Ouvre une boîte de dialogue Enregistrer fichier sous... pour sélectionner un emplacement où sauvegarder votre configuration de Saffire MixControl. Utilisez cette option si vous voulez conserver la configuration déjà sauvegardée et en créer une nouvelle sous un autre nom.
Restore Factory Default - Ramène la Saffire PRO 24 DSP à son état d'origine par défaut tel qu'à sa sortie d'usine. Cela peut servir à globalement réinitialiser tous les réglages de mixage, routage et monitoring, permettant la création d'une nouvelle configuration sans partir de rien. Clear all Settings - Force la Saffire PRO 24 DSP à réinitialiser tous ses réglages. Save to Hardware - Sauvegarde la configuration actuelle de Saffire MixControl dans l'interface Saffire PRO 24 DSP. Si vous faites passer la Saffire PRO 24 DSP d'un ordinateur à un autre et désirez conserver sa configuration, choisissez cette option. Notez que Saffire MixControl ne se charge pas automatiquement à partir de l'interface (car cela écraserait la configuration actuelle); le chargement doit se faire manuellement. Load from Hardware - Charge la configuration sauvegardée de l'interface Saffire PRO 24 DSP dans le logiciel Saffire MixControl. Comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran ci-dessus, "Open" (ouvrir), "Save" (enregistrer) et "Save as" (enregistrer sous) ont tous des raccourcis clavier. Ce sont les raccourcis standard pour leurs fonctions respectives, donc si vous changez régulièrement vos réglages d'une session à l'autre, ces raccourcis réduiront votre temps de préparation. 32
Caractéristiques techniques
La technologie JetPLL™ procure une remarquable réduction de la gigue pour les meilleures performances de convertisseur de sa catégorie. Gigue d'horloge : <250 picosecondes Fréquences d'échantillonnage prises en charge : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz 16 canaux d'entrée vers l'ordinateur : analogiques (4), SPDIF (2), ADAT (8) et boucle de renvoi de mixage (2). 8 canaux de sortie de l'ordinateur : analogiques (6), SPDIF (2). Mélangeur assignable à 16 entrées par 8 sorties.
Notice Facile