Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil D71 CITIZEN WATCH au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice D71 - CITIZEN WATCH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil D71 de la marque CITIZEN WATCH.
Le fabricant décline toute responsabilité quant aux dommages, pertes de profit ou réclamations de tiers résultant de l’utilisation de ce manuel ou des produits qu’il décrit. • Windows 98, Windows 98SE, Windows Me, Windows 2000 et Windows XP sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation, USA. • Les autres noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce manuel sont aussi des marques déposées ou des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. • Les droits d’exploitation des algorithmes du microprocesseur de plongée utilisé pour ce produit ont été accordés par le DCIEM (Defense and Civil Institute of Environmental Medecine) canadien.
* Reportez-vous à “Utilisation des modes standard : 1. Utilisation du mode Heure” de ce manuel pour le détail sur le réglage de l’heure et de la date.
Les données de plongée conservées par la montre peuvent être transférées sur un ordinateur par l’interface infrarouge ou le module de communication vendu en option (interface USB) au moyen de l’application AQUALAND GRAPH Nx se trouvant sur le CDROM. Lorsque les données de plongée ont été transférées sur l’ordinateur, vous pouvez saisir des caractères, afficher des graphiques de plongée ou coller des photos ou des séquences vidéo sous forme de journal. Comme ce journal peut être imprimé ou converti en format HTML, il est idéal pour l’enregistrement des données de plongée. En outre, l’installation du logiciel CAPgm fourni avec la montre permet non seulement de paramétrer certaines fonctions de la montre (heure du voyage voyage, heure de l’avertisseur, réglage de minuterie, etc.) sur l’ordinateur, mais aussi d’afficher un pictogramme spécial sur la montre pour chaque jour de la semaine. Nous espérons que cette montre CYBER AQUALAND Nx vous procurera le maximum de plaisir pendant la plongée.
CYBER AQUALAND (Mouvement No. D70*) et HYPER AQUALAND (Mouvement No. D20*) : • Les données de plongée enregistrées par la CYBER AQUALAND ou HYPER AQUALAND et gérées par les deux versions de AQUALAND GRAPH peuvent être transférées dans AQUALAND GRAPH Nx. • Les données des CYBER AQUALAND et HYPER AQUALAND peuvent être transférées à l’aide de AQUALAND GRAPH Nx. Toutefois, le module de communication et le câble de liaison utilisés avec l’HYPER AQUALAND sont nécessaires pour le transfert de ces données. • Le module de communication et le câble USB fournis avec la CYBER AQUALAND peuvent aussi être utilisés comme chargeur et interface USB avec la CYBER AQUALAND Nx. (Veuillez consulter le manuel d’instruction de AQUALAND GRAPH Nx sur le CD-ROM pour le détail sur l’importation et la réception de données.)
Les points devant toujours être pris en considération pour ne pas se blesser ou blesser d’autres personnes et ne pas endommager la montre sont les suivants.
Les dangers ou dommages résultant de l’inobservation de consignes importantes sont signalés par les symboles suivants.
Cette montre risque de ne pas fonctionner correctement si elle n’est pas employée comme prévu.
La plongée amateur est potentiellement dangereuse, et la pratiquer sans apprentissage suffisant peut entraîner la mort ou un accident grave.
Bien que cette montre puisse être utilisée pour la plongée au NITROX, il faut savoir que, contrairement à la plongée ordinaire à l’air comprimé, la plongée au NITROX présente des risques sérieux.
Le microprocesseur de cette montre est incapable d’empêcher complètement les risques de maladie des caissons. D’autre part, il n’est pas capable de différencier les aptitudes physiologiques des plongeurs ni leurs conditions physiques un jour particulier. Comme les conditions physiques ont un effet considérable sur l’occurrence de la maladie des caissons, le degré de risque dépend des conditions physiques du plongeur le jour de la plongée. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter de plonger dans de mauvaises conditions physiques, par exemple en cas de maladie, fatigue, manque de sommeil ou d’ivresse.
Bien que cette montre puisse afficher des données concernant la plongée en décompression en cas de détresse, son emploi pour la plongée en décompression comporte des risques. Comme la plongée en décompression lors de la plongée au NITROX est très dangereuse, n’utilisez jamais la montre dans cette situation. La plongée en décompression pendant la plongée au NITROX peut conduire à un accident entraînant la mort ou des blessures graves. (L’algorithme DCIEM engendre une erreur particulièrement importante en cas de plongée en décompression au cours de la plongée au NITROX.)
Les données affichées par la montre ne doivent pas non plus être utilisées par une autre personne. Cette montre est destinée à être utilisée par une seule personne. Comme les calculs effectués par le microprocesseur dépendent des réglages effectués pour la plongée précédente et continuent d’être utilisés en surface, ils ne sont pas obligatoirement adaptés à un autre utilisateur, et peuvent causer un accident entraînant la mort ou des blessures graves.
Un temps de repos suffisant est nécessaire si l’on veut éviter la maladie des caissons. Il est conseillé de ne pas prendre l’avion pendant au moins 24 heures après la plongée même si le mode Surface n’est pas affiché. Il n’y a pas de règles générales pour éviter la maladie des caissons due au vol en avion après la plongée.
Les changements soudains d’atmosphère et les variations de température de l’eau peuvent agir sur l’affichage et les performances de la montre. Veillez à toujours utiliser cette montre avec d’autres instruments de plongée au cas où la montre fonctionnerait mal. Les fonctions du microprocesseur de plongée de cette montre n’ont pas été prévues pour protéger le plongeur contre la maladie des caissons (barotraumatisme) et une hyperoxie. Cette montre sert avant tout à afficher des informations destinées à réduire la maladie des caissons ou d’autres risques, elle ne prétend pas assurer la sécurité complète du plongeur.
Vérifiez tout d’abord si la montre est suffisamment chargée, si la concentration d’oxygène (O2%) est correcte et si des avertissements ne sont pas affichés.
Elle ne peut pas être utilisée pour la plongée , la plongée saturée à l’hélium, la plongée à des températures inférieures ou supérieures à la plage spécifiée et la plongée en altitude à plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer car la montre risque de ne pas fonctionner correctement, ce qui peut provoquer un accident. Par ailleurs, cette montre n’indique pas correctement la profondeur si elle est utilisée en eau douce (poids volumique de 1,025).
Comme un risque de maladie des caissons existe toujours lors de la plongée en décompression, il est nécessaire d’observer strictement les points suivants. • Faites un arrêt de décompression pendant la remontée selon les instructions d’arrêts de décompression. • Lors d’un arrêt de décompression, ne redescendez jamais à une profondeur inférieure à la profondeur préconisée. • Comme il est difficile de maintenir une profondeur constante lorsque la mer est agitée, les arrêts doivent être à une profondeur un peu inférieure à celle préconisée pour éviter la maladie des caissons. * Une erreur permanente (ERROR) s’affiche si vous ignorez les conseils d’arrêts de décompression. La montre ne reviendra pas non plus au mode Plongée avant 24 heures.
Transférez-les le plus vite possible sur votre ordinateur ou copiz-les dans un journal de bord. Les diverses données enregistrées dans la montre peuvent être perdues si vous utilisez mal la montre ou si elle est exposée à de l’électricité statique ou à des interférences électriques ou bien en raison d’un mauvais fonctionnement ou d’une réparation.
Modes d’affichage de la montre (Fonctions) 24 Indicateur de niveau de charge et autonomie de la montre 26 1. Signification de l’indicateur de niveau de charge de montre 26 2. Autonomie de la montre 27
Commutation de mode 28 Utilisation des modes standard 30 1. Utilisation du mode Heure 30 A. Commutation d’affichage 30 B. Réglage de l’heure et de la date 31 C. Affichage du pictogramme du jour 32 2. Utilisation du mode Heure de voyage 33 A. Commutation d’affichage 33 B. Réglage de l’heure du voyage 33 C. Echange entre les lieux du mode Heure de voyage et du mode Heure 34 3. Utilisation du mode Minuterie de destination 35 A. Réglage de la minuterie de destination 35 B. Utilisation de la minuterie de destination 36 4. Utilisation du mode Avertisseur 38 A. Validation/Invalidation de l’avertisseur et contrôle de l’avertisseur 38 B. Réglage de l’avertisseur 38
Fonctions d’avertissement 47 1. Types d’avertissements et conditions d’activation 47 2. Explication des fonctions d’avertissement 48
Utilisation du mode Plan de plongée 55 1. Commutation d’affichage 55 2. Réglage NITROX 56 3. Réglage d’altitude 56 4. Marques des conditions de plongée 57 5. Commutation des conditions de plongée et réglage de la concentration d’oxygène (O2%) 57 A. Réglage de NITROX et réglage de la concentration d’oxygène 57 B. Commutation du réglage NITROX et du réglage AIR 57 6. Rappel du temps limite sans décompression 58 7. Avertisseur de plongée 58 A. Réglage de l’avertisseur de plongée 59 B. Contrôle de l’avertisseur de plongée 59
1. Rappel des données du journal de plongée à scaphandre 60 2. Rappel des données du journal de plongée en apnée 61 3. Suppression des données d’un journal 62
1. Signification de l’affichage pendant la mesure de la profondeur de l’eau 64 A. Affichage du réglage AIR 64 B. Affichage du réglage NITROX 65 2. Graphique d’arrêt de sécurité et graphique d’arrêt de décompression 66 A. Affichage du graphique d’arrêt de sécurité 66 B. Graphique d’arrêt de décompression 66 3. Mesure de la profondeur 66 4. Mesure de la durée de plongée 67 5. Mesure de la température de l’eau 67 6. Nombre de plongées par jour et enregistrement des données de journal 67 7. Arrêt du mode Plongée 67
Mode de faible consommation (Fonction temporaire) 69 1. Commutation de l’affichage 69 2. Réglage de l’heure et de la date 70
1. Communication infrarouge 71 A. Portée de la communication 71 B. Fonctionnement du mode de communication infrarouge 72 2. Communication par l’interface USB 73 3. Communication de données avec un ordinateur 73 A. Préparatifs pour la communication 74 B. Envoi et réception de données 75 4. Communication de données entre deux montres 75
(Logiciel de gestion des données de plongée) 80 3. Installation de CAPgm (Logiciel de configuration de la montre) 81 4. Démarrage et arrêt de AQUALAND GRAPH Nx et CAPgm 83 A. Démarrage de AQUALAND GRAPH Nx et de CAPgm 83 B. Arrêt de AQUALAND GRAPH Nx et de CAPgm 83
1. Noms et fonctions des éléments 85 2. Utilisation du module de communication 86 A. Mise en place des piles 86 B. Fixation et retrait de la montre 86 3. Installation du pilote USB 87
Précautions d’emploi (De la montre) 97 Fiche technique 100 1. Montre 100 2. Chargeur 102 Le fait de ne pas prendre ces précautions peut entraîner la maladie des caissons, une hyperoxie ou d’autres accidents causant la mort ou des blessures graves. * Tenez compte des points suivants et à ceux mentionnés dans “Consignes de sécurité” pages 109-113 pour le détail. • Si vous utilisez la montre pour la plongée, emportez toujours avec vous d’autres appareils (table de plongée DCIEM, montre de plongeur, capteur de préssion résiduelle, capteur de profondeur d’eau) pour plonger en toute sécurité. • Inspectez la montre avant la plongée pour vous assurer qu’elle fonctionne parfaitement. • Il est conseillé de n’utiliser cette montre que pour la plongée amateur à une profondeur maximale de 18 m. En tout cas, n’essayez pas de plonger au-delà de 40 m. • Laissez-vous toujours un temps sans décompression suffisant. • Effectuez des arrêts de sécurité et de décompression appropriés. Même lors de la plongée sans décompression, des arrêts de sécurité doivent être effectués tous les 5 m. En outre, si l’indication d’arrêt de décompression apparaît, essayez de vous arrêter plus longtemps qu’il n’est indiqué sur l’afficheur. • Après la plongée, accordez-vous une période de repos suffisamment longue en tenant compte des consignes de sécurité. Les risques de maladie des caissons augmentent si vous prenez l’avion ou allez en haute altitude sans repos suffisant après la plongée.
• Lorsque la plongée est interdite dans le mode Contrôle système : ··· La montre ne se met pas en mode Plongée lorsque [
• Lorsque vous mesurez la profondeur de l’eau hors de la plage de température garantie ou à plus de 3000 m d’altitude ··· La précision des mesures du capteur de profondeur d’eau est garantie de +10°C à +40°C. ··· La mesure de la profondeur de l’eau ne peut pas être calculée à partir de 3000 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer.
··· Cette montre n’est pas prévue pour être utilisée comme instrument de secours ou de prévention, pour les accidents maritimes par exemple.
··· La montre risque de mal fonctionner ou d’être endommagée.
(O2%) est identique à celle de la bouteille utilisée. Si la concentration d’oxygène est mal réglée, les informations affichées au cours de la plongée ne seront pas exactes, ce qui accroît les risques de maladie des caissons et d’hyperoxie. La concentration d’oxygène (O2%) ne doit en aucun cas être réglée ni changée dans l’eau ou en cours de plongée. La concentration d’oxygène doit toujours être vérifiée avant la plongée. • Assurez-vous que “ERR (Erreur)”, “CHK (Vérification)” ou “CHRG (Recharge)” n’est pas affiché. La montre ne se met pas en mode Plongée si “ERR” ou “CHK” est affiché. Si “CHRG (Recharge)” est affiché, la pile de la montre risque de se vider en cours de plongée puisqu’elle n’est pas suffisamment chargée. • Assurez-vous que le bracelet est bien fixé à la montre. • Assurez-vous que le bracelet et le verre ne sont pas craquelés, rayés, écaillés, ou ne présentent pas d’autres anomalies. • Assurez-vous que l’heure et la date sont réglées correctement. • Assurez-vous que l’avertisseur de profondeur et l’avertisseur de durée de plongée sont réglés correctement. • Si l’écart de température entre la température de la montre et celle de l’eau est très important, plongez la montre au moins 5 minutes dans l’eau, avant la plongée, pour l’acclimater à la température de l’eau. Un grand écart de température entre la température de la montre et celle de l’eau (par exemple si la montre est restée en plein soleil) ne permettra pas d’obtenir une indication correcte de la profondeur de l’eau.
• Sous l’eau, il peut être difficile d’entendre le son de l’avertisseur de plongée ou d’autres avertisseurs à cause des conditions ambiantes (bruit de respiration, bruit des bulles d’air, etc.) et selon la façon dont la montre est portée. • Assurez-vous que l’air est suffisant pour la plongée prévue. Cette montre n’indique pas la quantité d’air restant dans les bouteilles. Le plongeur doit gérer lui-même sa consommation d’air. • Si la montre ne devait pas fonctionner correctement pendant la plongée, remontez immédiatement en suivant les instructions de l’instructeur ou à la vitesse appropriée, c’est-à-dire à moins de 18 m à la minute et faites des arrêts de sécurité tous les 5 m dans la mesure où l’air est suffisant.
• N’essayez pas de retirer le couvercle du capteur ni de le frapper avec un objet pointu pour enlever la saleté ou les débris coincés dans le capteur de pression. N’injectez pas d’air à haute pression dans le capteur de pression (pistolet d’air, etc.) pour le nettoyer. Si des saletés sont coincées dans le capteur de pression, rincez-le à l’eau courante. S’il n’est pas possible de retirer les saletés, consultez votre service après-vente Citizen.
• N’utilisez cette montre pour la plongée en eau douce qu’après avoir suivi un cours spécial pour ce type de plongée. Comme cette montre indique la profondeur de l’eau d’après le poids volumique de l’eau de mer (1,025), la profondeur en eau douce est en fait 2,5% supérieure à la profondeur indiquée. Exemple : Profondeur de l’eau indiquée 20 m M 1,025 = 20,5 m (profondeur réelle de l’eau) * Bien qu’une erreur apparaisse dans l’indication de profondeur d’eau pendant la plongée en eau douce en altitude, les calculs du microprocesseur sont corrects.
* Algorithme de calcul de la décompression Cette montre emploie une formule de calcul utilisée par le DCIEM (Defense and Civil Institute of Environmental Medecine) canadien.
• La concentration d’oxygène (O2%) du mélange de gaz peut être réglée entre 22% et 50%. • Comme le niveau de nitrogène dans le corps est calculé après une mesure régulière de la pression de l’air, les calculs de décompression lors de la plongée en altitude sont également effectués à partir de la pression de l’air mesurée avant chaque plongée et à partir de l’altitude obtenue. L La mesure de la profondeur de l’eau commence automatiquement lorsque vous attachez la montre à votre bras et entrez dans l’eau. Les différentes données (profondeur, temps écoulé, etc.) sont automatiquement mesurées pendant la plongée. L Cette montre distingue la plongée en apnée de la plongée à scaphandre, selon les conditions de plongée (profondeur et durée de plongée), et enregistre un maximum de 100 fiches de données dans des journaux pour les deux types de plongée. L Cette montre est pourvue d’un certain nombre de fonctions d’avertissement nécessaires pour plonger en toute sécurité. L Les données de journaux et les données de profils (jusqu’à 2 heures) enregistrées dans la montre peuvent être transférées sur un ordinateur au moyen de l’interface infrarouge ou du module de communication. Ceci permet une gestion facile et l’affichage des données transférées sur votre ordinateur sous forme de graphiques.
• Ajout, suppression et changement des lieux affichés dans chaque mode par la montre. • Réglages de l’heure de voyage, d’avertisseurs et de la minuterie de destination. • Réglage de l’avertisseur de plongée utilisé pendant la plongée et saisie du nombre de plongées antérieures. • Spécification de pictogrammes pour les différents jours et pour les anniversaires (affichage graphique).
La norme de communication infrarouge IrWW pour bracelets-montres est utilisée pour la communication infrarouge. Ceci permet de régler l’heure et l’heure de l’avertisseur entre deux montres utilisant cette norme. L Si un ami ou une connaissance a la même montre, des données pourront être transférées entre les deux montres (réglages de l’heure, de la date, de l’avertisseur et de l’avertisseur de plongée). La communication avec un ordinateur peut aussi s’effectuer par infrarouge.
La pile utilisée comme source d’alimentation de la montre n’est pas polluante car elle ne contient ni mercure ni substances dangereuses. L La pile se charge par le chargeur ou le module de communication*1. Une fois chargée, la montre peut être utilisée continuellement pendant un mois environ dans des conditions normales d’utilisation. (Son autonomie varie selon l’emploi ou non des autres fonctions et d’autres facteurs. Pour le détail, reportez-vous à “Indicateur de niveau de charge et autonomie de la montre”.) L Cette montre est aussi équipée d’un indicateur de niveau de charge fournissant une indication générale du niveau de charge de la montre, ainsi que d’une fonction d’avertissement de charge insuffisante.
La montre est aussi pourvue d’une fonction indiquant l’heure de voyage avec l’heure locale, ce qui est pratique pour les voyages à l’étranger, et d’une minuterie indiquant le temps restant pour atteindre une destination. L Vous avez le choix entre 15 types de sons pour les modes d’avertisseur, de minuterie de destination et de minuterie simple. L Un éclairage EL permet de lire l’affichage même dans l’obscurité. L La montre est aussi pourvue d’un avertisseur de format 24 heures, d’un chronomètre mesurant jusqu’à 99 heures, 59 minutes et 59,99 secondes en centièmes de seconde, et d’une minuterie ordinaire pouvant être réglée sur 99 minutes au maximum. L
• Le chargeur doit être transporté dans son coffret ou dans un sac, après avoir été enveloppé dans un tissu pour éviter tout court-circuit des 4 piles dans le chargeur. Sinon de la chaleur peut se dégager et le chargeur peut être endommagé par un court-circuit des bornes. Lorsque le chargeur n’est pas utilisé, il faut le ranger en faisant très attention de ne pas court-circuiter ses bornes par un objet métallique. • Le chargeur doit être utilisé et rangé à une température de +10C° à 40C°, et à une humidité de 20% à 80% (sans condensation d’humidité). Il faut éviter de le ranger ou de l’utiliser à un endroit soumis à des changements subits de température. • Evitez de ranger et d’utiliser le chargeur en plein soleil, de la mettre au contact du sable ou de l’exposer à une poussière extrême. Ne le laissez pas non plus dans une voiture garée en plein soleil. • N’essayez pas de démonter ni de modifier le chargeur. Il pourrait être endommagé. • Ne raccordez pas le chargeur à d’autres marques de montres ou d’autres modèles de montres Citizen. Ce chargeur ne doit être utilisé qu’avec la CYBER AQUALAND Nx (Mouvement No. D71*). • Ne laissez pas tomber le chargeur et ne le soumettez pas à un choc violent. Il pourrait se briser et être endommagé. • Le fabricant ne peut être tenu pour responsable des dommages, des pertes de revenus et des plaintes résultant de l’emploi de cette montre. • Le fabricant ne peut être tenu pour responsable des dommages, des pertes de revenus et des plaintes résultant d’une réparation ou d’un mauvais fonctionnement de ce produit.
Broches de connexion
La fermeture sert à bloquer la montre dans les broches de connexion et à la garder en position.
Le porte-piles contient 4 piles alcalines de taille AA. Il est raccordé au chargeur par un câble.
Pour installer ou remplacer les 4 piles alcalines de taille AA il faut ouvrir le couvercle de porte-piles et retirer le porte-piles.
(1) Ouvrez le couvercle du porte-piles sur le côté du chargeur. Pour l’ouvrir il faut le faire glisser dans le sens de la flèche tout en appuyant légèrement dessus.
* Faites attention de ne pas endommager la fermeture lorsque vous retirez le couvercle du portepiles. * Les 4 piles du chargeur se déchargent très lentement, même si la montre n’est pas rechargée. Il est donc conseillé de les retirer du chargeur si le chargeur n’est pas utilisé pendant longtemps.
Nous conseillons recharge être fait à la surface plate stable pour éviter le disengagement imprévu de la montre. (1) Ouvrez suffisamment la fermeture sur le côté gauche du chargeur.
(1) * Si l’affichage de la montre est éteint avant la recharge, appuyez simultanément sur les bouton inférieur droit (A), bouton supérieur droit (B), bouton supérieur gauche (C) et bouton inférieur gauche (D) puis relâchez-les en laissant la montre sur le chargeur pour effectuer une réinitialisation. (Reportez-vous à “Réinitialisation” pour le détail à ce sujet.)
(4) Ouvrez suffisamment la fermeture du chargeur et retirez la montre du chargeur. * Il faut 7 heures pour recharger complètement la montre lorsque la pile est complètement dećhorgée. * Essayez de recharger la montre avant que la pile ne soit complètement dećhorgée. Elle ne risque pas d’être surchargée même si elle reste longtemps raccordée au chargeur. * Si le témoin ne s’allume pas et l’indicateur de niveau de charge de la montre n’indique pas que la montre est rechargée bien qu’elle soit rattachée au chargeur, les 4 piles alcalines du chargeur sont probablement usées. Remplacez les 4 piles alcalines par des neuves et recommencez. * Si vous essayez d’attacher ou d’enlever la montre sans ouvrir suffisamment la fermeture, les broches de connexion peuvent être endommagées et le chargeur fonctionnera mal. Mais si la fermeture est trop grande ouverte, elle risque d’être endommagée. * Ce chargeur est conçu pour la CYBER AQUALAND Nx équipée d’un bracelet en uréthane. S’il devait être utilisé avec une montre muni d’un bracelet métallique, les contacts de la montre et le chargeur ne se fixeront pas bien et la montre risque de ne pas être chargée.
Lorsque la recharge commence, la montre se met automatiquement en mode Contrôle du système (indicateur de niveau de charge de la montre) après le clignotement de la marque du plongeur dans le coin inférieur gauche de l’afficheur. (“CHRG” apparaît dans le coin inférieur gauche.)
Dans ce mode, la montre indique le temps restant jusqu’à l’heure d’arrivée, par unités de 1 seconde, si une destination et une heure d’arrivée ont été préréglées. Cette fonction est pratique pour les voyages d’affaires ou autres à l’étranger. * Plage de mesure : 99 heures 59 minutes 59 secondes
Dans ce mode, la montre indique l’heure de l’avertisseur préréglé. 59,99 secondes à la 100e de seconde près.
Dans ce mode, la montre minute le temps par unités de 1 seconde. Elle peut être réglée sur 99 minutes par unités de 1 minute.
Ce mode sert à vérifier les journaux de plongées en apnée antérieures. La montre indique les diverses données (journaux) qui ont été enregistrées automatiquement lors de la plongée en apnée.
Ce mode est utilisé pendant la plongée proprement dite. La montre se met d’elle-même dans ce mode lorsque la plongée commence et indique la profondeur de l’eau, la durée de la plongée et d’autres données requises tout au long de la plongée.
Ce mode est utilisé pour la communication au moyen de rayons infrarouges entre un ordinateur et la montre ou entre deux montres. Ne portez pas la montre en mode de faible consommation lors d’un emploi quotidien. Bien que la montre puisse être mise dans ce mode à l’aide des boutons, toutes les fonctions sauf l’indication et le réglage de l’heure et de la date sont désactivées dans ce mode. Il n’est pas non plus possible de mettre la montre en mode Plongée à partir du mode de faible consommation.
Le niveau approximatif de charge de la montre peut être affiché. L’indicateur de niveau de charge de la montre apparaît dans le mode Heure du mode standard (affichage du lieu) ou dans le mode Contrôle système.
Cet indicateur change de la façon suivante selon l’autonomie de la montre.
(BATT) s’active à ce moment. Rechargez la montre immédiatement. (Reportez-vous à “Fonctions d’avertissement” pour le détail.) Toutes les fonctions de la montre sont désactivées.
La montre se met en “mode de faible consommation” à peu près à ce moment. De 60% environ à la recharge complète
La montre ne peut pas être utilisée pour la plongée. Rechargez-la immédiatement.
Rechargez rapidement la montre avant la plongée car sa charge risque d’être insuffisante pour toute la plongée.
La montre fonctionne 1 mois environ (jusqu’à ce que la fonction d’avertissement de charge insuffisante s’active) si elle a été rechargée complètement.
• Plongée (mesure de la profondeur de l’eau) : Deux fois/semaine (plongée de 30 min) • Avertisseur : 30 sec/jour • Chronométrage : 1 heure/semaine • Eclairage EL : 4 secondes/jour * L’autonomie de la montre sera plus courte si l’avertisseur, le chronomètre et d’autres fonctions sont utilisés. En outre, la communication infrarouge réduit rapidement l’autonomie. * Comme le capteur d’eau s’active lorsque la montre est mouillée (même en dehors de la plongée), l’autonomie de la montre devient plus courte si la montre est souvent mouillée.
Utilisationde del’éclairage l’éclairageEL EL L’éclairage EL reste éclairé 1 seconde environ lorsque vous appuyez sur le bouton d’éclairage EL à l’avant de la montre, dans n’importe quel mode sauf le mode de communication infrarouge. Il reste éclairé 5 secondes environ si vous maintenez la pression sur ce bouton.
• La montre se met automatiquement en mode Plongée (affichage préliminaire de plongée) lorsque le capteur d’eau est mouillé, quel que soit le mode (sauf pendant la communication infrarouge et le mode de faible consommation). • La montre se met en mode de communication infrarouge (affichage initial) lorsque le bouton inférieur gauche (D) est maintenu enfoncé pendant au moins 2 secondes, puis relâchez, dans un mode quelconque (sauf le mode Plongée et le mode de faible consommation).
Heure Journal de plongée plongée en apnée à scaphandre Plan de plongée (D)
* Le mode Surface n’apparaît plus lorsque le temps d’interdiction de vol en avion s’est écoulé après la plongée à scaphandre. La montre se met en mode Heure du mode standard si vous appuyez sur le bouton inférieur gauche (D) en mode Journal de plongée en apnée et que le mode Surface n’est pas activé. * Si vous ne touchez aucun bouton pendant 3 minutes environ dans n’importe quel mode du mode Standard, Plan de plongée, Journal de plongée à scaphandre ou Plongée en apnée, la montre revient automatiquement au mode Heure du mode standard (sauf si elle revient au mode Surface lorsque ce mode a été activé). * La montre se met en mode de faible consommation si vous appuyez au moins 2 secondes sur le bouton inférieur droit (A) et le bouton inférieur gauche (D), puis les relâchez, dans le mode Heure du mode standard. * Si “BATT”, “ERR” ou “CHK”, etc. clignote dans le coin inférieur gauche de l’afficheur dans un mode quelconque (ce qui indique qu’une fonction d’avertissement s’est activée) et pendant un réglage, la montre n’accédera pas au mode Plongée même si le capteur d’eau est mouillé. * Le symbole du sablier ou “LOADING” s’affiche lors de la commutation aux ou des modes Plongée, Communication infrarouge ou Faible consommation. Le capteur d’eau et aucun autre bouton ne fonctionnent lorsque ces indicateurs sont affichés.
• Si vous appuyez une fois sur le bouton supérieur droit (B) pendant l’affichage du jour ou l’affichage du lieu, un affichage agrandi apparaît. Pour revenir à l’affichage normal, appuyez de nouveau sur le bouton supérieur droit (B).
(2) L’indication clignotante peut être changée dans l’ordre suivant à chaque pression du bouton supérieur gauche (C).
• Reportez-vous à “Lieux indiqués par la montre” pour de plus amples informations sur les lieux. • Pour revenir à 00 secondes, il faut appuyer sur le bouton supérieur droit (B) ou sur le bouton inférieur droit (A). (Les minutes avancent d’une minute si les secondes sont entre 30 et 59 secondes.) • Lorsque l’indication de commutation de l’heure d’été ou l’indication du format 12H/24H est sélectionnée (ON ou OFF clignote), le réglage change dans un sens ou l’autre, à chaque pression du bouton inférieur droit (A) ou bouton supérieur droit (B).
(D), puis relâchez-le. * L’année peut être réglée de 2000 à 2099. Le 1er janvier 2000 est utilisé par le système de cette montre dans un but spécial. Si vous essayez d’utiliser la communication infrarouge ou USB, ou mettez la montre en mode de faible consommation à cette date, tous les éléments d’affichage de la montre apparaîtront et la montre reviendra à ses réglages initiaux (12:00:00 AM, 1er janvier 2003). Attention de ne pas régler la montre sur le 1er janvier 2000. * Une fois que la date a été réglée, il n’est pas nécessaire de la régler pour les années bissextiles et à la fin de chaque mois. (Par exemple, il n’est pas possible d’afficher un 30 février même pendant le réglage.) * Attention à bien régler l’heure sur le matin (A) ou l’après-midi (P) lorsque vous sélectionnez le format de 12 heures. * Lorsque l’heure d’été a été sélectionnée (ON), l’heure avance d’une heure par rapport à l’heure standard et “ST” s’affiche. L’heure d’été ne peut pas être utilisée pour l’heure UTC (Universal Time Coordinated). * Le jour de la semaine se règle automatiquement en fonction de l’année, du mois et du jour. * Si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 3 minutes environ pendant le réglage (affichage clignotant), la montre revient automatiquement à l’affichage normal. * L’affichage normal se rétablit par une pression du bouton inférieur gauche (D) lors d’un réglage (affichage clignotant).
Pour les jours spécifiés comme anniversaires, le pictogramme choisi pour ces jours est affiché. Veuillez vous reportez au manuel “CAPgm” sur le CD-ROM pour le détail sur la spécification et l’affichage des pictogrammes quotidiens.
Le décalage horaire par rapport à l’heure UTC (Universal Time Coordinated) et le décalage par rapport à l’heure du mode Heure sont affichés tant que le bouton supérieur droit (B) est maintenu enfoncé dans le mode Heure de voyage.
• A chaque pression du bouton supérieur droit (B) le lieu suivant apparaît et à chaque pression du bouton inférieur droit (A) le lieu précédent apparaît. (Les lieux changent plus rapidement si vous appuyez en continu sur l’un ou l’autre de ces boutons.) • Reportez-vous à “Lieux indiqués par la montre” pour de plus amples informations sur les lieux indiqués.
(4) Appuyez sur le bouton supérieur droit (B) ou bouton inférieur droit (A) pour changer l’heure d’été. • A chaque pression du bouton supérieur droit (B) ou bouton inférieur droit (A), le réglage est commuté dans un sens ou l’autre.
* Si le réglage d’heure d’été est changé lorsque le lieu du mode Heure de voyage est le même que le lieu du mode Heure, l’heure d’été est aussi valide pour le mode Heure. * La montre revient automatiquement à l’affichage normal du mode Heure de voyage si vous ne touchez aucun bouton pendant 3 minutes environ pendant un réglage (affichage clignotant). * La montre revient automatiquement à l’affichage normal du mode Heure de voyage si vous appuyez sur le bouton inférieur gauche (D), puis le relâchez, pendant un réglage (affichage clignotant). * La montre revient automatiquement au mode Heure si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 3 minutes environ en mode Heure de voyage.
Un lieu d’un autre fuseau horaire peut être sélectionné dans le mode Heure de voyage, s’il est fréquemment utilisé, et échangé avec le lieu du mode Heure au moment où l’on arrive dans ce lieu. L’heure et la date du lieu indiquées dans le mode Heure seront indiquées dans le mode Heure de voyage.
Appuyez au moins 2 secondes sur les bouton supérieur droit (B) et bouton supérieur gauche (C), puis relâchez-le, dans le mode Heure de voyage. Le lieu du mode Heure et le lieu du mode Heure de voyage sont échangés, puis la montre revient au mode Heure. Exemple : Lieu du mode Heure (heure principale) : TOKYO Lieu du mode Heure de voyage : LONDON
Vous avez le choix entre 15 sons différents pour vous signoler votre arrivée à destination.
(C), puis relâchez-le, dans le mode Minuterie de destination pour afficher l’écran de réglage (affichage clignotant). (2) L’indication clignotante change à chaque pression du bouton supérieur gauche (C) de la façon suivante.
• Lorsque le réglage de l’heure d’été est sélectionné (ON ou OFF clignote), l’heure d’été est validée ou invalidée à chaque pression du bouton inférieur droit (A) ou bouton supérieur droit (B).
La minuterie de destination se met en marche et le temps restant jusqu’à l’arrivée est indiqué. * Le réglage du format de 12 heures ou de 24 heures correspond au réglage du mode Heure. * Si le temps restant jusqu’à l’arrivée dépasse 100 heures, la minuterie de destination s’arrête et se remet en marche lorsqu’il reste 99 heures, 59 minutes et 59 secondes jusqu’à l’arrivée. * Si l’heure d’arrivée a été réglée en arrière de plus de 100 heures, la minuterie de destination s’arrêtera à l’heure d’arrivée. * Si vous essayez de changer l’heure d’arrivée pendant le minutage, la minuterie de destination se remettra en marche pour la nouvelle heure d’arrivée. * Le temps restant est recalculé si l’heure ou l’heure d’été du lieu désigné pour la minuterie de destination en mode Heure ou Heure de voyage est changée pendant le fonctionnement de cette minuterie. * L’indication de l’heure d’arrivée ou du temps restant réapparaît automatiquement si vous ne touchez aucun bouton pendant 3 minutes pendant un réglage (affichage clignotant). * Pour revenir immédiatement à l’indication de l’heure d’arrivée ou du temps restant, il suffit d’appuyer sur le bouton inférieur gauche (D), puis de le relâcher, pendant le réglage (affichage clignotant).
Lorsque la minuterie de destination a été réglée, la mesure commence automatiquement. Lorsque l’heure d’arrivée est atteinte, un avertisseur retentit pendant 30 secondes pour signaler que le temps s’est écoulé. Ensuite, le temps écoulé depuis l’heure d’arrivée clignote jusqu’à 99 heures, 59 minutes et 59 secondes puis la montre revient à l’affichage de l’heure d’arrivée. * L’avertisseur qui retentit quand l’heure d’arrivée est atteinte s’arrête par une pression d’un bouton. * Si l’avertisseur est réglé sur “Silent”, l’heure d’arrivée est signalée par l’affichage de “Dest”.
(1) Lorsque vous appuyez sur le bouton supérieur droit (B), puis le relâchez, pendant le fonctionnement de la minuterie de destination, l’heure d’arrivée désignée (lieu et heure de destination) est indiquée. (2) Si vous appuyez sur le bouton supérieur droit (B), puis le relâchez, lorsque l’heure d’arrivée est indiquée, l’heure et le lieu sélectionné dans le mode Heure pour l’heure d’arrivée sont indiqués. (3) Pour revenir à l’affichage du temps restant, appuyez une nouvelle fois sur le bouton supérieur droit (B), puis relâchez-le. * Le temps restant réapparaît automatiquement si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 3 minutes pendant l’affichage de l’heure d’arrivée décrit aux étapes (1) et (2) communication cidessus. * Le mode Heure réapparaît automatiquement si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 3 minutes environ dans le mode Minuterie de destination (y compris pendant le fonctionnement de la minuterie de destination).
(B) en mode Avertisseur, vous pouvez écouter le son de l’avertisseur sélectionné tant que le bouton supérieur droit (B) est maintenu enfoncé.
(1) La montre se met en mode de réglage (affichage clignotant) si vous appuyez au moins 2 secondes sur le bouton supérieur gauche (C), puis le relâchez, pendant l’affichage normal du mode Avertisseur. L’indication clignotante peut être changée à ce moment. (2) L’indication clignotante change de la façon suivante à chaque pression du bouton supérieur gauche (C). • Il suffit d’appuyer sur le bouton supérieur gauche (C) et de le relâcher pendant le réglage du numéro d’avertisseur pour revenir à l’affichage normal.
Heures Sélectionnez “Silent” si vous ne voulez pas que l’avertisseur retentisse. Dans ce cas, l’heure de l’avertisseun est signalée par l’affichage de “Alarm”. • Vous pouvez vérifier l’avertisseur correspondant au numéro d’avertisseur clignotant en appuyant sur le bouton supérieur droit (B) ou sur le bouton inférieur droit (A) pendant la sélection du numéro d’avertisseur tant que le bouton est maintenu enfoncé. (Le numéro d’avertisseur suivant ou précédent est momentanément affiché au moment où vous appuyez sur le bouton, tandis que l’avertisseur retentit si vous maintenez la pression sur ce bouton.)
* Le format de 12 heures ou de 24 heures est celui qui a été sélectionné dans le mode Heure. * La montre revient automatiquement à l’affichage normal de l’avertisseur si vous ne touchez aucun bouton pendant 3 minutes environ pendant un réglage (affichage clignotant). * La montre revient automatiquement à l’affichage normal de l’avertisseur si vous appuyez sur le bouton inférieur gauche (D), puis le relâchez, pendant un réglage (affichage clignotant). * La montre revient automatiquement au mode Heure si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 3 minutes environ pendant l’affichage normal de l’avertisseur.
(2) Le temps partiel est indiqué pendant 10 secondes environ lorsque vous appuyez une fois sur le bouton supérieur gauche (C) pendant le chronométrage. Le temps partiel le plus récent est indiqué à chaque pression du bouton supérieur gauche (C). (“SPL” clignote lorsque le temps partiel est affiché.) (3) Pour remettre le chronomètre à zéro après l’arrêt d’un chronométrage, appuyez sur le bouton supérieur gauche (C). (C) (B)
* La montre revient automatiquement au mode Surface si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 3 minutes environ dans le mode Chronomètre (y compris pendant le chronométrage) si le mode Surface a été activé (et que vous restez en surface). * Si le mode de faible consommation est activé pendant un chronométrage, celui-ci s’arrêtera et le chronomètre reviendra à zéro.
La minuterie de cette montre peut être réglée à 99 minutes maximum par unités d’une minute. Un son signale que le temps s’est écoulé pendant 30 secondes environ et pendant ce temps “Timer” est également affiché. La minuterie revient ensuite au temps initial et s’arrête. Vous avez le choix entre 15 sons signalant que le temps s’est écoulé.
(A) le temps diminue d’une minute à la fois. (L’affichage change plus rapidement si vous appuyez en continu sur l’un ou l’autre de ces boutons.)
(4) Réglez le numéro d’avertisseur en appuyant sur le bouton supérieur droit (B) ou sur le bouton inférieur droit (A). • A chaque pression du bouton supérieur droit (B) le numéro d’avertisseur suivant apparaît et à chaque pression du bouton inférieur droit (A), le numéro d’avertisseur précédent apparaît. Sélectionnez “Silent” si vous ne voulez pas que l’avertisseur retentisse. • Vous pouvez vérifier d’avertisseur correspondant au numéro clignotant en appuyant sur le bouton supérieur droit (B) ou sur le bouton inférieur droit (A) tant que le bouton est maintenu enfoncé. (Le numéro d’avertisseur suivant ou précédent est momentanément affiché au moment où vous appuyez sur le bouton, tandis que d’avertisseur retentit si vous maintenez la pression sur ce bouton.)
* La montre revient automatiquement à l’affichage de réglage de la minuterie si vous ne touchez aucun bouton pendant 3 minutes environ pendant un réglage (affichage clignotant). * La montre revient automatiquement à l’affichage de réglage de la minuterie d’avertisseur si vous appuyez sur le bouton inférieur gauche (D) pendant un réglage (affichage clignotant).
* Seul “Timer” s’affiche pour indiquer que le temps s’est écoulé si l’avertisseur a été réglé sur “Silent”. * La montre revient automatiquement au mode Heure 3 minutes environ après un réglage sur l’affichage de réglage de la minuterie. * La montre revient automatiquement au mode Surface si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 3 minutes environ dans le mode Minuterie (y compris pendant le minutage) si le mode Surface a été activé (et que vous restez en surface). * Si la montre est en mode Plongée, Communication infrarouge ou de faible consommation pendant le minutage, celui-ci est interrompu et la montre revient à l’affichage de réglage.
La minuterie revient instantanément à l’affichage de réglage et le minutage reprend si vous appuyez sur le bouton supérieur gauche (C), puis le relâchez, pendant le minutage.
• Le numéro d’identification de la montre s’affiche par une pression du bouton supérieur gauche (C) pendant l’affichage de l’état de la mémoire.
B. Indicateur de niveau de charge de la montre L’indicateur de niveau de charge de la montre permet de voir l’état de charge approximatif de la montre et si les fonctions peuvent être utilisées (“OK” ou “NG”) à ce niveau. Si la charge est insuffisante, “NG” s’affiche, mais si elle est suffisante pour cette fonction, “OK” s’affiche, et dans ce cas cette les fonction peut être utilisée. indique que la montre peut être utilisée mais qu’une recharge complémentaire est recommandée.
Indique si la défragmentation peut être utilisée. * Cette montre utilise une mémoire flash pour stocker les différents réglages et les données de plongée édités sur un ordinateur. Lorsque de nouvelles données sont enregistrées dans la mémoire flash, les zones de mémoire qui ne sont plus utilisées et les zones de mémoire libres entre les données sont dispersées dans la mémoire flash. La défragmentation sert à regrouper les zones de mémoire libres pour qu’elles puissent être réutilisées.
• Lorsque “NG” est affiché, le montre ne se met pas en mode Plongée et elle ne peut pas être utilisée dans cet état pour la plongée.
Indique si la communication infrarouge peut être utilisée pour le transfert de données avec un ordinateur ou entre deux montres.
Cet affichage indique approximativement l’état de la mémoire flash. La défragmentation peut aussi être effectuée sur cet affichage par pression d’un des boutons.
• La défragmentation ne peut pas être effectuée lorsque “NG” est indiqué au lieu de “G.C”. sur l’indicateur de niveau de charge de la montre. “Fail” apparaît à ce moment.
Essayez de défragmenter la mémoire lorsque le segment noir sur l’affichage d’état de la mémoire flash est plus grand que le segment blanc (mémoire disponible). La défragmentation consomme beaucoup d’énergie, c’est pourquoi il est conseillé de défragmenter la mémoire lorsque la montre est complètement chargée.
à “Formatage de la mémoire flash” et essayez ensuite de refaire la défragmentation. Si “Error” reste affiché, c’est que la montre fonctionne mal. Dans ce cas, faites-la contrôler par un service après-vente Citizen. * La défragmentation ne sert qu’à réorganiser la mémoire flash. Elle ne supprime pas les réglages ou journaux de plongée.
Les lieux indiqués dans les modes Heure, Heure de voyage et Minuterie de destination du mode standard peuvent être édités sur un ordinateur à l’aide du logiciel “CAPgm” fourni (changement, ajout et suppression de lieux et changement de leur ordre d’affichage). * Reportez-vous à “Communication de données” dans ce manuel et dans le mode d’emploi en ligne de “CAPgm” sur le CD-ROM pour de plus amples informations à ce sujet.
Les lieux suivants sont préenregistrés dans la montre par défaut. Ils sont automatiquement rétablis après une Formatage de la mémoire flash. Ils figurent dans l’ordre alphabétique (sauf UTC qui apparaît en premier) sur l’affichage de réglage de chaque mode. No. Affichage
“Communication de données” dans ce mode d’emploi.
Comme le risque augmente lorsque vous atteignez de grandes profondeurs, plusieurs avertisseurs risquent de continuer à retentir.
Les fonctions d’avertissement de la montre ainsi que les conditions dans lesquelles elles s’activent sont les suivantes. Types d’avertissements
Clignotement Contrôle système apparaît automatiquement lorsque le capteur d’eau est mouillé.) • Aucun avertisseur ne retentit. • Aucune donnée ne peut être transférée par infrarouge (mais des données peuvent être transférées sur un ordinateur par la liaison USB). • L’éclairage EL ne s’allume pas. Lorsque cette fonction d’avertissement s’active, rechargez la montre en la rattachant le plus vite possible au chargeur. L’affichage redeviendra normal lorsque la montre sera suffisamment chargée. * Aucun avertisseur de plongée ne retentit si l’avertissement de charge insuffisante s’active pendant la plongée. Bien que le microprocesseur de plongée fonctionne normalement pendant les 30 minutes qui suivent le début du clignotement de “BATT”, les données du journal de cette plongée ne seront pas enregistrées à ce moment. Remontez rapidement si cet avertissement s’active pendant la plongée. * Si la montre reste insuffisamment chargée après l’activation de la fonction d’avertissement de charge insuffisante, elle se met en mode de faible consommation pendant 2 jours environ. Notez que si la montre reste déchargée en mode de faible consommation, aucune autre fonction ne pourra être utilisée et les réglages par défaut de la montre seront rétablis.
Lorsque la mémoire flash disponible est trop faible, “FILE” clignote dans le coin inférieur gauche de l’affichage dans tous les modes du mode standard et dans le mode Plongée. L’affichage d’état de la mémoire flash du mode Contrôle système apparaît automatiquement si le capteur d’eau est mouillé alors que cette fonction d’avertissement s’est activée. Il est possible d’utiliser la montre pour la plongée dans cet état, mais les données du journal ne seront peut-être pas enregistrées dans Clignotement la mémoire flash pendant la plongée. L’erreur de fichier apparaît et aucune donnée ne peut être enregistrée si une seule plongée dure plus de 2 heures ou si vous plongez plus de 15 fois le même jour. Cette erreur peut aussi apparaître lorsque la température de l’eau est trop basse. Il peut être impossible de recevoir des réglages de montre par la communication infrarouge lorsque cette erreur apparaît. Lorsque l’affichage d’avertissement d’erreur de fichier apparaît, défragmentez la mémoire en mode Contrôle système du mode standard. L’affichage normal qui suit la défragmentation réapparaîtra.
Si une pression anormale de l’air est détectée lorsque vous êtes sur terre ou à des lieux situés à plus de 3000 m au-dessus du niveau de la mer, “ERR” (erreur) clignote dans le coin inférieur gauche de l’affichage. La montre ne se met pas en mode Plongée même si le capteur d’eau est mouillé lorsque cet avertissement apparaît. Le capteur de pression est probablement défectueux si “ERR” ne Clignotement disparaît pas de l’affichage même après un certain temps. Dans ce cas, n’utilisez plus la montre et adressez-vous à un service après-vente Citizen.
Si l’affichage préliminaire reste affiché plus d’une heure après le mouillage du capteur d’eau et l’apparition de l’affichage préliminaire de plongée en mode Plongée “CHK” (vérifier) clignote dans le coin inférieur gauche pour signaler que la capteur d’eau doit être vérifié. * “CHK” clignote aussi lorsque la montre revient à l’affichage normal après un réglage, lorsque le mode Heure du mode standard réapparaît après le mode de communication infrarouge et lorsque le capteur d’eau s’active pendant la réinitialisation.
Vérifiez le capteur car il doit être nettoyé et séché avec un chiffon. L’affichage redevient normal lorsque l’avertissement devérification de capteur d’eau est annulé.
Lorsque la vitesse de remontée est de plus 18 m/min pendant la plongée à scaphandre, un avertisseur retentit pendant 5 secondes pour signaler que la remontée est trop rapide, et “SLOW” et une petite tortue apparaissent au bas de l’afficheur. L’avertisseur cesse de retentir lorsque la vitesse redevient normale. * Cet avertisseur ne retentit pas pendant la plongée en apnée (plongée continue de moins de 3 minutes à une profondeur de 1 m minimum).
Lorsqu’un changement soudain de profondeur de plus de 4 m/sec est détecté pendant la plongée, la montre présuppose que le plongeur a atteint une profondeur anormale. A ce moment, “ERR” et le symbole du plongeur s’affichent alternativement dans le coin inférieure gauche de l’afficheur. “ERR” reste affiché pendant la plongée jusqu’à la sortie du mode Plongée.
Les vibrations de ces équipements peuvent causer un changement de pression de l’eau de plus de 4 m à la seconde sur le capteur d’eau de la montre, entraînant une erreur (affichage de “ERR”) et empêchant d’afficher correctement la profondeur de l’eau.
Lorsque la limite préconisée de 40 m pour la plongée amateur est dépassée, une erreur de dépassement de profondeur maximale se produit, la profondeur actuelle clignote et l’avertisseur retentit pendant 15 secondes. Pendant la plongée à une profondeur de plus de 40 m, l’avertisseur retentit pendant 15 secondes chaque minute. La fonction d’avertissement est désactivée lorsque la profondeur est à nouveau inférieure à 40 m.
Cet avertissement retentit 3 secondes et l’indicateur d’arrêt de décompression “STOP” apparaît lorsque le temps limite sans décompression est dépassé et la plongée est désormais en décompression. L’affichage de plongée sans décompression réapparaît lorsqu’un arrêt est effectué selon les instructions d’arrêt de décompression.
Si vous plongez en décompression après le temps limite de plongée sans décompression avec le réglage NITROX, la profondeur et le temps spécifiés clignotent tandis que l’avertisseur retentit pendant une seconde et que l’indicateur d’arrêt de plongée en décompression (STOP) apparaît sur l’afficheur. Lorsque l’erreur de plongée en décompression est affichée, la profondeur et le temps spécifiés continuent de clignoter et l’avertisseur retentit pendant 15 secondes toutes les minutes. Remontez dès que possible à une profondeur moindre et à une vitesse ne présentant aucun danger. L’affichage de plongée sans décompression réapparaît si vous effectuez un arrêt de décompression selon les instructions.
L’avertisseur s’arrête lorsque vous remontez à une profondeur moindre et que le PO2 redescend en dessous de 1.4.
Avertissement de temps d’hyperoxie Lorsque le temps restant jusqu’à hyperoxie (OTT) est inférieur à 10 minutes, lors de la plongée au NITROX, le temps limite sans décompression dans le coin supérieur droit de l’affichage est remplacé par le temps restant OTT (clignotant). Si la plongée se poursuit en décompression, le temps restant OTT clignote à la place du temps de remontée total dans le coin supérieur droit de l’affichage.
Un algorithme est une formule de calcul. Cette montre emploie la formule de calcul du DCIEM (Defense and Civil Institute of Environmental Medecine) canadien.
La montre distingue ces deux types de plongée de la façon suivante et enregistre séparément les données pour chaque type. • Plongée à scaphandre : Plongée continue pendant 3 minutes au moins à une profondeur de 1 m ou plus • Plongée en apnée : Plongée continue de moins de 3 minutes à une profondeur d’au moins 1 m
La plongée sans décompression (NDL=No Decompression Limit) est le terme utilisé pour indiquer que le plongeur peut remonter à la surface sans s’arrêter pour la décompression à la fin d’une plongée. Le temps limite de plongée sans décompression est la durée pendant laquelle la remontée sans arrêt est autorisée. Ce temps varie selon la profondeur et la durée des plongées antérieures.
Dans ce manuel, une plongée, débute au moment où vous atteignez une profondeur de 1 m depuis l’affichage de plongée préliminaire jusqu’au moment où le mode Plongée est désactivé (fin de la plongée).
La plongée au NITROX désigne la plongée à l’aide d’un gaz mélangé (oxygène et nitrogène) avec une plus grande concentration d’oxygène que les bouteilles d’air ordinaires. Sur cette montre la concentration d’oxygène (O2%) peut être réglée de 22% à 50% dans le mode Plan de plongée. * La plongée au NITROX réduit les risques de maladie des caissons parce que la proportion de nitrogène (%) est inférieure à celle de la plongée ordinaire à l’AIR. Toutefois, l’augmentation de la proportion d’oxygène (%) comporte des risques “d’hyperoxie”, ce qui est imprévisible dans le cas de la plongée à l’AIR. Avant la plongée au NITROX, il est absolument nécessaire de suivre un cours adapté.
La plongée à l’AIR est la plongée ordinaire avec une bouteille d’air (air comprimé avec une concentration d’oxygène de 21%). Cette montre utilise le terme plongée à l’AIR pour faire la distinction avec la plongée au NITROX pour laquelle la concentration de l’oxygène est de plus de 22%.
La plongée en altitude désigne la plongée à au moins 300 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer (dans des lacs, étangs ou rivières). Pour la plongée en altitude, des réglages spéciaux ne sont pas nécessaires parce que la montre calcule le temps sans décompression à partir du calcul du niveau de nitrogène dans le corps, lui-même calculé à partir de la pression atmosphérique mesurée sur terre avant chaque plongée. Par contre, pour la plongée en eau douce, il faut savoir que la profondeur de l’eau est indiquée en fonction du poids volumique de l’eau de mer (1,025). * Comme la pression atmosphérique en altitude diffère de la pression atmosphérique à basse altitude, où l’on pratique d’ordinaire la plongée, des aptitudes spéciales sont requises pour la plongée en altitude, et il est indispensable de s’y préparer en suivant des cours spéciaux.
Un arrêt de décompression doit être effectué pour que la décompression s’effectue normalement si par hasard on plonge en décompression. Un arrêt de décompression est nécessaire à une profondeur précise (profondeur d’arrêt de décompression préconisée) et durant le temps préconisé (temps d’arrêt de décompression préconisé) pendant la remontée.
Un arrêt de sécurité est un arrêt temporaire pendant la remontée conseillé pour des raisons de sécurité et pour permettre au corps d’expulser le nitrogène qu’il a assimilé. Il doit être effectué même si le temps limite sans décompression n’est pas atteint. Dans le cas d’une plongée de 18 m au plus, des arrêts de sécurité doivent être effectués tous les 5 m.
Ceci désigne le temps minimal requis pour remonter à la surface depuis la profondeur actuelle si l’on remonte à une vitesse de 18 m/min ou moins et si l’on fait un arrêt de décompression terel que préconisé pendant la plongée en décompression.
C’est la quantité de nitrogène dissout dans le corps à la suite de la plongée. Cette montre indique approximativement le niveau de nitrogène dissout dans le corps sous forme de graphique à barres. Plus la partie noir du graphique augmente, plus le niveau de nitrogène du corps est élevé.
Ce nombre n’est indiqué que pour la plongée à scaphandre. * Si vous indiquez sur un ordinateur le nombre total de plongées déjà effectuées dans le logiciel “CAPgm” fourni, avant la plongée, le nombre total de plongées à scaphandre pourra être affiché.
C’est la date (année, mois et jour) où vous avez plongé.
C’est le nombre des plongées effectuées dans la journée. Un maximum de 15 plongées peuvent être comptées par jour respectivement pour la plongée en apnée et pour la plongée à scaphandre. * Il indique aussi le numéro d’une plongée pour un jour particulier. Le compteur revient à 1 au changement de jour.
C’est le temps écoulé après la fin de la plongée à scaphandre (temps de l’intervalle en surface (S.I. Time)). L’intervalle en surface est mesuré jusqu’à 24 heures au maximum. * S.I.Time, comme il apparaît dans le mode Journal de plongée, représente le temps écoulé depuis la dernière plongée du journal précédent jusqu’à la première plongée du journal actuel.
C’est le temps total de plongée à au moins 1 m de profondeur pour une seule plongée. * La mesure de la durée de plongée commence lorsque vous atteignez au moins 1 m de profondeur et elle s’arrête à moins de 1 m. Toutefois, si la plongée est reprise à une profondeur de plus de 1 m dans les 10 minutes qui suivent, la durée continue d’être mesurée (depuis l’arrêt) sans retour à zéro.
C’est l’heure affichée la premiére fois que vous atteignez 1 m de profondeur d’eau.
C’est la température minimale de l’eau atteinte au cours d’une seule plongée.
C’est la profondeur maximale de l’eau atteinte au cours d’une seule plongée.
* Il est possible de vérifier sur un ordinateur les profondeurs atteintes toutes les 5 secondes et les températures de l’eau relevées toutes les 5 minutes.
La concentration d’oxygène indique le pourcentage d’oxygène (%) contenu dans la bouteille utilisée pour la plongée. Pendant la plongée au NITROX, réglez toujours la concentration d’oxygène en fonction de la concentration d’oxygène de la bouteille utilisée pour votre plan de plongée. La concentration d’oxygène (O2%) peut être réglée entre 22% et 50%.
Le temps d’hyperoxie (OTT) désigne le temps limite à ne pas dépasser sous peine d’hyperoxie. Ce temps est déterminé par la concentration d’oxygène dans le NITROX, la profondeur et la durée de la plongée. Sur cette montre, le temps restant jusqu’au temps d’hyperoxie clignote lorsqu’il est inférieur à 10 minutes et un avertisseur retentit le temps d’hyperoxie atteint 0 minute.
Ce mode sert à établir le plan de la prochaine plongée. Le mode Plan de plongée utilise les trois affichages suivants. • Affichage des conditions de plongée : Permet de sélectionner la plongée à l’AIR ou la plongée au NITROX et de régler la concentration d’oxygène (O2%).
• Affichage du plan de plongée : Permet d’afficher le numéro de la prochaine plongée lors de plongées répétitives, un graphique du niveau de nitrogène dans le corps et le temps limite sans décompression correspondant à la plongée initiale et aux plongées répétitives. • Affichage d’avertisseur de plongée : Permet d’afficher et de régler l’avertisseur de profondeur et l’avertisseur de durée de la plongée.
L’affichage change à chaque pression du bouton inférieur droit (A) en mode Plan de plongée. Le contenu de l’affichage dépend du mode de plongée sélectionné, plongée à l’AIR ou plongée au NITROX.
[Affichage des conditions de plongée]
[Affichage du plan de plongée]
* La marque des conditions de de plongée sur l’affichage du plan de plongée est remplacée par la marque d’altitude lorsque la pression de l’air environnante est égale à celle de la plongée en altitude.
(concentration d’oxygène : 21%). Le réglage de plongée à l’AIR doit être utilisé pour tous les autres types de plongée. La montre revient automatiquement au mode de plongée à l’AIR dans un délai de six heures sans plongée ou un intervalle de 30 minutes en surface après la plongée.
Il est très important de vous assurer que le pourcentage d’oxygène dans la bouteille corresponde exactement au réglage de la montre. Si vous ne le faites pas, il existe un risque de maladie des caissons, d’hyperoxie, voire de mort. La concentration d’oxygène (O2%) ne peut pas être changée pendant la plongée, et elle doit absolument être contrôlée avant la plongée.
Comme la pression de l’air diminue en altitude, il est nécessaire de prendre en compte ce changement de pression lors du calcul de la pression partielle de l’oxygène respiré. Cette montre mesure régulièrement la pression atmosphérique et calcule chaque fois en fonction de la pression de l’air mesurée, et il est inutile de régler soi-même l’altitude. Dans un environnement où la pression de l’air est basse, la montre suppose automatiquement qu’il s’agit d’un environnement en altitude, et la marque des conditions de plongée est remplacée par la marque d’altitude ( AIR ou Nx ). La marque des conditions de plongée change à partir de 300 m au-dessus du niveau de la mer.
Il est possible que la marque des conditions de plongée ne change pas bien que l’altitude soit supérieure à 300 m au-dessus du niveau de la mer, ou bien au contraire qu’elle change à une altitude inférieure à 300 m. Dans ce cas, la montre peut être utilisée sans risque parce que le microprocesseur calcule la pression partielle de l’oxygène respiré en fonction de la pression de l’air calculée à ce moment.
Les conditions de plongée actuellement spécifiées sur chacun des modes horaires du mode standard, l’affichage du plan de plongée du mode Plan de plongée et le mode Surface sont indiquées par les quatre types de marques suivantes. • Identification du réglage AIR ou NITROX pour la prochaine plongée en mode Plan de plongée • Identification automatique de la plongée en altitude en fonction de la pression de l’air mesurée par le capteur de pression
) clignote 1 heure environ pour signaler au plongeur que la montre est revenue du réglage NITROX au réglage AIR.
* La concentration d’oxygène augmente de 1% à chaque pression du bouton supérieur droit (B) et diminue de 1% à chaque pression du bouton inférieur droit (A). (La concentration d’oxygène peut être corrigée rapidement en tenant chacun de ces boutons enfoncé).
* La concentration d’oxygène (O2%) peut être réglée entre 22% et 50%. * Si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant environ 3 minutes lorsque le réglage de la concentration d’oxygène (affichage clignotant), le réglage de concentration d’oxygène est validé et la montre revient à l’affichage du réglage NITROX. * Si vous voulez changer la concentration d’oxygène après l’avoir réglée, faites-le après être revenu à l’affichage du réglage “AIR”.
Pour revenir au réglage “AIR” après avoir réglé la montre sur “NITROX”, il suffit d’appuyer au moins 2 secondes sur le bouton supérieur gauche (C) pendant l’affichage de “NITROX”.
(1) Le temps limite sans décompression à une profondeur de 12 m s’affiche par une pression du bouton supérieur droit (B) pendant l’affichage du plan de plongée. (2) Les temps limites sans décompression spécifiés tous les 3 mètres de profondeur sont rappelés à chaque pression du bouton supérieur droit (B). Continuez d’appuyer sur le bouton supérieur droit (B) jusqu’à ce que la profondeur correspondant à la profondeur prévue pour de la prochaine plongée apparaisse.
L’indication de la profondeur clignote et un avertisseur retentit pendant 15 secondes à 1 minute d’intervalles (le nombre de fois spécifié) pour avertir le plongeur au cours de la plongée que la profondeur préréglée est dépassée. L’avertisseur s’arrête lorsque le plongeur remonte à une profondeur inférieure à la profondeur spécifiée et il se remet en marche chaque fois qu’il redescend au-delà de la profondeur spécifiée. • Plage de réglage : 10 m à 39 m (unités de 1 m), OFF (désactivé) • Nombre de retentissements de l’avertissur : 1 à 5 fois, (ON) (activé) (illimité)
L’indication de durée de plongée clignote et un avertisseur retentit pendant 15 secondes lorsque le temps de plongée spécifié s’est écoulé. Celui-ci ne retentit qu’une seule fois. • Plage de réglage : 5 min à 90 min (intervalles de 5 min), OFF (désactivé)
• L’affichage normal réapparaît lorsque vous appuyez sur le bouton supérieur gauche (C), puis le relâchez, pendant le réglage de la durée de plongée.
* Réglez chaque paramètre sur OFF si vous ne voulez pas que l’avertisseur de profondeur et l’avertisseur de durée de plongée retentissent. * La montre revient automatiquement à l’affichage normal de l’avertisseur de plongée si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 3 minutes pendant l’affichage de réglage (affichage clignotant). * Vous pouvez revenir immédiatement à l’affichage normal de l’avertisseur de plongée en appuyant sur le bouton inférieur gauche (D), puis en le relâchant, pendant l’affichage de réglage (affichage clignotant).
Chaque avertisseur retentit pendant 4 secondes dans l’ordre suivant : avertisseur de profondeur, avertisseur de durée de plongée et avertisseur de vitesse de remontée aussi longtemps que vous tenez le bouton supérieur droit (B) enfoncé pendant l’affichage d’avertisseur de plongée. * Reportez-vous à “Fonctions d’avertissement” pour de plus amples informations sur l’avertisseur de vitesse de remontée.
Le mode Journal de plongée à scaphandre sert à afficher le journal de plongée à scaphandre qui s’enregistre automatiquement au cours de la plongée. Le mode Journal de plongée en apnée sert à afficher le journal de plongée en apnée. Un maximum de 100 fiches de données peuvent être enregistrées pour les deux types de plongée (si la durée d’une seule plongée ne dépasse pas 2 heures et si l’on ne plonge pas plus de 15 fois en une seule journée). Le journal d’une seule plongée comprend trois affichages pour les deux types de plongée.
(1) Lorsque vous accédez au mode Plongée à scaphandre en appuyant sur le bouton inférieur gauche (D), les données les plus récentes du journal apparaissent. (2) Vous pouvez sélectionner les données à consulter en appuyant soit sur le bouton inférieur droit (A) soit sur le bouton supérieur droit (B). Les différents journaux s’identifient à leur numéro de plongée (No.). * Pour revoir des données plus anciennes, appuyez une fois sur le bouton inférieur droit (A) et pour voir des données plus récentes appuyez une fois sur le bouton supérieur droit (B). (Les données changeront plus rapidement sur vous appuyez en continu sur l’un ou l’autre de ces boutons.)
* “NO LOG” s’affiche si aucune donnée n’est enregistrée dans le journal. * “--.- m” s’affiche si la profondeur maximale atteint 80 m au cours de la plongée. * La profondeur moyenne clignote en cas d’erreur de mesure de la profondeur de l’eau pendant la plongée. * La température minimale de l’eau clignote lorsque la température de l’eau sort de la plage autorisée au cours de la plongée. * Les valeurs de référence pour la durée de plongée, la sortie de l’eau, la profondeur maximale, la profondeur moyenne et la température minimale de l’eau sont indiquées en clignotant, mais l’enregistrement des données du journal est interrompu si la charge de la montre devient trop faible au cours de la plongée. * Si le journal contient un grand nombre de données, il faut plus de temps pour les rappeler. Dans ce cas, “WAIT” apparaît pendant le rappel des données. Le capteur d’eau et les boutons n’agissent pas lorsque “WAIT” est affiché.
(1) Lorsque vous accédez au mode Plongée en apnée en appuyant sur le bouton inférieur gauche (D), les données les plus récentes du journal apparaissent. (2) Vous pouvez sélectionner les données à consulter en appuyant soit sur le bouton inférieur droit (A) soit sur le bouton supérieur droit (B). Les différents journaux s’identifient à la date et au numéro de plongée. • Pour revoir des données plus anciennes, appuyez une fois sur le bouton inférieur droit (A) et pour voir des données plus récentes appuyez une fois sur le bouton supérieur droit (B). (Les données changeront plus rapidement sur vous appuyez en continu sur l’un ou l’autre de ces boutons.)
<1er affichage> • Date de plongée • -1- : Numéro de la plongée (première plongée)
Le capteur d’eau et aucun des boutons ne fonctionnent lorsque “WAIT” est affiché.
Des fiches particulières d’un journal ne peuvent pas être supprimées. Si vous effectuez une nouvelle plongée alors que 100 fiches sont enregistrées pour les deux types de journaux, les données de journal les plus anciennes seront supprimées.
Si vous effectuez une nouvelle plongée alors que 100 fiches sont déjà enregistrées, les données les plus anciennes seront supprimées. Vous risquez aussi de perdre toutes vos données en cas d’anomalie de la montre, de réparation ou de contrôle. Après chaque plongée, il est recommandé de transférer rapidement les données sur un ordinateur. Le fabricant ne peut être tenu pour responsable d’une perte de données due à un mauvais fonctionnement, ou autre, de la montre.
Ce mode mesure la profondeur de l’eau lorsque le plongeur est dans l’eau. La montre se met automatiquement en mode Plongée lorsque le capteur d’eau détecte de l’eau, quel que soit le mode où elle se trouve, à l’exception du mode Communication infrarouge et du mode Economie d’énergie. La montre se met automatiquement à mesurer la profondeur de l’eau à partir de 1 m de profondeur pendant l’affichage de plongée préliminaire. Pendant la plongée, le microprocesseur effectue des calculs selon les conditions de plongée spécifiées et affiche les informations requises, en particulier la profondeur actuelle, la durée de la plongée et la profondeur maximale.
Lorsque la profondeur est inférieure à1m
• Lorsque le relevé de profondeur commence, l’affichage de plongée à scaphandre et le temps limite sans décompression apparaissent si la plongée à au moins 1 m dure plus de 3 minutes. • La marque du plongeur clignote dans le coin inférieur gauche de l’affichage pendant la plongée.
La concentration d’oxygène ne peut pas être réglée ou changée dans l’eau, ni au cours de la plongée. Ce réglage doit toujours être effectué avant la plongée.
La profondeur de l’eau ne pourra pas être mesurée si “BATT”, “ERR” ou “CHK” clignote dans le coin inférieur gauche de l’affichage préliminaire de la plongée (ce qui indique qu’une fonction d’avertissement a été activée). Si “CHRG” (recharge) est affiché, c’est que la montre peut se décharger au cours de la plongée. Même si la fonction d’avertissement de faible charge (“BATT”) n’est pas activée, il est nécessaire de recharger suffisamment la montre avant la plongée. * Reportez-vous à “Fonctions d’avertissement” pour le détail.
L’affichage pendant la plongée est différent selon que le réglage AIR (plongée à l’air) ou le réglage NITROX (plongée au Nitrox) a été sélectionné. Mais dans tous les cas, l’affichage de la plongée en apnée apparaît d’abord les 3 premières minutes passées à au moins 1 m de profondeur.
Heure actuelle Graphique du niveau de nitrogène dans le corps
Temps limite sans décompression (NDL) Durée de la plongée
<Pendant la plongée en décompression> Temps de remontée total
<Pendant la plongée sans décompression> Temps limite sans décompression (NDL) Durée de la plongée
Graphique du niveau de nitrogène dans le corps
Temps de remontée total
Si le cas devait se présenter, remontez immédiatement à une vitesse de moins de 18 m/min. Faites un arrêt de décompression en remontant en respectant les arrêts et temps préconisés. Lors d’un arrêt, ne redescendez jamais à une profondeur inférieure à la profondeur préconisée. Comme il est difficile de maintenir une profondeur constante lorsque la mer est agitée, les arrêts doivent être à une profondeur un peu inférieure à celle préconisée pour éviter la maladie des caissons. * Une erreur permanente (ERROR) s’affiche si vous ignorez les conseils d’arrêts de décompression. La montre ne reviendra pas non plus au mode Plongée avant 24 heures.
A. Affichage du graphique d’arrêt de sécurité Un graphique indiquant de façon approximative les changements de profondeur et le temps écoulé pendant l’arrêt de sécurité apparaît à partir d’une profondeur d’au moins 5 m lors de la descente et jusqu’à 5 m lors de la remontée dans le cas de la plongée à scaphandre (sans décompression). Graphique d’arrêt de sécurité
L’axe horizontal du graphique représente l’axe du temps et l’axe verticale représente la profondeur entre 3 m et 7 m, 5 m étant la profondeur moyenne.
L’axe horizontal du graphique représente le temps écoulé, tandis que l’axe vertical représente les changements de profondeur à ±1 m de la profondeur d’arrêt préconisée.
* 0,0 m s’affiche à des profondeurs inférieures à 1 m, tandis que - -.- m s’affiche à des profondeurs de plus de 80 m. * Si une erreur de profondeur se produit au cours de la plongée, “ERR” et la marque du plongeur apparaissent alternativement jusqu’à la fin de la plongée.
La montre indique la durée des plongées effectuées à une profondeur d’au moins 1 m. La durée est mesurée la première fois que vous atteignez une profondeur de 1 m et s’arrête à une profondeur inférieure à 1 m. Toutefois, si l’on replonge à plus de 1 m en l’espace de 10 minutes, à compter de l’arrêt de la mesure, la durée de plongée continue d’être mesurée. Une durée maximale de 9 minutes 59 secondes peut être indiquée par unités de 1 seconde. Au-delà de ce temps, elle est indiquée par unités de 1 minute. • Plage de mesure : 0 minute 00 seconde à 999 minutes 59 secondes
La montre commence à mesurer la température de l’eau une minute après que le plongeur a atteint 1 m de profondeur, et la température mesurée en degrés Celsius est renouvelée toutes les minutes au cours de la plongée. Cependant, pendant la plongée en décompression, il faut appuyer sur le bouton inférieur droit (A) pour l’afficher. (Les dixièmes de degrés Celsius sont arrondis et la température est indiquée au degré Celsius près.) • Plage de mesure : -9.4°C à +40.0°C
Un maximum de 15 plongées peuvent être enregistrées en une seule journée pour la plongée en apnée et la plongée à scaphandre. Au-delà de ce nombre, les données de journal ne sont plus enregistrées au cours de la plongée. Bien que ces données ne soient pas enregistrées, la montre continue de mesurer la profondeur et exécute différentes fonctions. Si le nombre de plongées effectuées en une journée correspond à plus de 15 plongées en apnée et à moins de 14 plongées à scaphandre, “FILE” s’affiche les 3 premières minutes. Mais le journal de la plongée au scaphandre est tenu correctement. L’affichage de la plongée en apnée est remplacé par celui de la plongée à scaphandre 3 minutes plus tard, et “FILE” disparaît.
• Pour revenir au mode Surface ou au mode Heure du mode standard, appuyez au moins 2 secondes sur le bouton inférieur gauche (D), puis relâchez-le lorsque 0 m s’affiche après la plongée. • La montre revient automatiquement au mode Surface ou au mode Heure du mode standard environ 10 minutes après l’affichage de 0 m comme profondeur de l’eau.
DANGER Evitez de voyager en avion lorsque le mode Surface est activé. Un temps de repos suffisant est nécessaire si l’on veut éviter la maladie des caissons. Il est conseillé de ne pas prendre l’avion pendant au moins 24 heures après la plongée même si le mode Surface n’est pas affiché. Il n’y a pas de règles générales pour éviter la maladie des caissons due au vol en avion après la plongée. Heure actuelle
Intervalle en surface
), dans le coin inférieur gauche de l’afficheur est remplacé par en mode Surface pour indiquer que la montre doit être chargée.
Le mode de faible consommation est un mode spécial dans lequel la montre consomme un minimum d’énergie. Si la montre n’est pas suffisamment chargée, elle se met automatiquement dans ce mode pour néduire la consommation d’énergie. La montre peut être mise dans ce mode par une pression simultanée d’au moins 2 secondes sur les bouton inférieur droit (A) et bouton inférieur gauche (D) dans le mode Heure du mode standard. * Comme toutes les fonctions sauf l’indication et le réglage de l’heure et de la date sont désactivées dans le mode de faible consommation, n’utilisez pas ce mode dans les circonstances normales.
• L’heure ou la date peut être affichée alternativement par une pression du bouton inférieur droit (A). • Tout l’affichage s’éteint (aucune indication n’apparaît) si vous appuyez au moins 2 secondes sur le bouton inférieur gauche (D) puis le relâchez pendant l’affichage de l’heure ou de la date. Pour revenir à l’affichage de l’heure, appuyez une nouvelle fois au moins 2 secondes sur le bouton inférieur gauche (D) or relâchez-le. • La montre revient au mode Heure du mode standard (ou au mode Surface lorsque le mode Surface a été activé) si vous appuyez simultanément sur le bouton inférieur droit (A) et le bouton inférieur gauche (D) pendant au moins 2 secondes lorsque l’heure ou la date est affichée.
• La montre revient à 00 seconde au moment où vous appuyez sur le bouton supérieur droit (B) lors du réglage des secondes. (Les minutes avancent d’une minute si les secondes sont entre 30 et 59 secondes à ce moment.) • Lorsque de la commutation du format 12H/24H, appuyez sur le bouton supérieur droit (B) pour sélectionner le format de 12 heures ou celui de 24 heures. (4) Pour revenir à l’affichage normal de la montre, appuyez une fois sur le bouton inférieur gauche (D). * L’heure et la date du lieu principal du mode Heure du mode standard peuvent aussi être affichées et corrigées dans le mode de faible consommation. Les changements d’heure et de date effectués dans le mode de faible consommation sont retenus après le retour au mode Heure du mode standard. * L’année peut être réglée de 2000 à 2099. * Des dates inexistantes telles que le 30 février n’apparaissent pas même pendant le réglage de la date. * Veillez à bien régler les heures sur le matin (A) ou le soir (P) lorsque vous utilisez le format de 12 heures. * Le jour de la semaine est automatiquement corrigé en fonction de l’année, du mois et du jour. * L’affichage normal de la montre (affichage de l’heure ou de la date) réapparaît automatiquement si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 3 minutes lors d’un réglage (affichage clignotant). * L’affichage normal de la montre peut être rétabli par une pression du bouton inférieur gauche (D) pendant un réglage (affichage clignotant).
Des données peuvent être échangées entre deux montres ou la montre et un ordinateur grâce à la communication de données. Les données peuvent être transférées de deux façons : au moyen de l’interface infrarouge er au moyen du module de communication (interface USB).
Un faisceau infrarouge (Ir) est utilisé pour la communication infrarouge tout comme pour les télécommandes de téléviseurs ou de magnétoscopes. La communication entre deux montres ou entre une montre et un ordinateur s’effectue par l’émission et la réception de ce faisceau infrarouge par les deux appareils (émetteur/récepteur). * La fonction de communication infrarouge de cette montre est conforme à la norme IrWW (IrDA pour les bracelets-montres).
La portée maximale de la communication infrarouge de cette montre est de 15 cm à la verticale de l’appareil d’émission/réception infrarouge. La communication doit s’effectuer dans un angle de ±15°, et la portée est plus courte si l’angle est plus grand.
* Effectuez la communication infrarouge à une température comprise entre +10°C et +35°C. Les données ne seront peut-être pas transférées en dehors de cette plage. * Les données ne seront peut être pas transférées ou une erreur peut se produire si la communication infrarouge est effectuée directement à côté d’une lampe fluorescente ou en plein soleil. * Lors du transfert de données entre la montre et un ordinateur au moyen de la communication infrarouge, l’ordinateur doit aussi être réglé pour la communication infrarouge. Consultez le mode d’emploi de l’ordinateur pour le détail sur les réglages de l’ordinateur en vue de la communication infrarouge.
La procédure de transfert doit être effectuée par le mode de communication infrarouge de la montre. (1) L’affichage initial du mode de communication Mode de communication infrarouge s’affiche par une pression d’au moins 2 infrarouge (Affichage initial) secondes du bouton inférieur gauche (D) dans n’importe quel mode. (C) (B) (2) Le menu change à chaque pression du bouton supérieur gauche (C) et le menu secondaire du menu sélectionné s’affiche par une pression du bouton supérieur droit (B) ou du bouton d’éclairage EL. (Le menu indiqué par la marque est le menu sélectionné.) (D) * Vous pouvez revenir immédiatement au mode Heure du mode standard en appuyant au moins 2 secondes sur le bouton inférieur gauche (D) lorsqu’un menu est affiché. * Le menu précédent réapparaît automatiquement si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 1 minute environ lors de l’affichage d’un menu (ou pendant au moins 3 minutes lors de l’affichage du transfert de données de l’heure). * La montre revient automatiquement au mode Heure du mode standard si vous n’appuyez sur aucun bouton pendant 1 minute environ lors de l’affichage initial de la communication infrarouge.
* Si vous voulez utiliser l’interface USB pour la communication entre la montre et l’ordinateur, vous devez vous procurer le module de communication, en vente dans le commerce. * Pour la communication de données avec l’ordinateur par le module de communication, il faut installer le pilote USB sur l’ordinateur. * Reportez-vous à “Module de communication” dans ce manuel pour le détail sur le module de communication et l’installation du pilote.
Les données peuvent être transférées de deux façons entre la montre et un ordinateur : au moyen de la communication infrarouge er au moyen du module de communication (vendu séparément). Les données transférées peuvent être éditées sur l’ordinateur avec le logiciel fourni (sur le CD-ROM fourni en accessoire) après leur transfert sur l’ordinateur. Les données suivantes peuvent être transférées sur l’ordinateur.
/Les données de plongée qui ont été transférées sur l’ordinateur peuvent être éditées et gérées à l’aide du logiciel AQUALAND GRAPH Nx fourni. Pour le détail, reportez-vous à “Logiciels fournis en accessoire” dans ce manuel et au manuel de AQUALAND GRAPH Nx sur le CDROM fourni en accessoire.
/Les réglages de montre pouvant être transférés sur l’ordinateur contiennent des informations de lieu (nom et décalage horaire par rapport à l’heure UTC), avertisseur, minuterie, heure de voyage, pictogramme du jour et avertisseur de plongée). Les données de réglage utilisant le logiciel “CAPgm” fourni peuvent être éditées sur l’ordinateur et les réglages effectués peuvent être renvoyés à la montre. Pour le détail, reportez-vous à “Logiciels fournis en accessoire” et au manuel de “CAPgm” sur le CD-ROM. * Le logiciel sur le CD-ROM fourni en accessoire doit être installé avant le transfert de données entre la montre et l’ordinateur. * La communication infrarouge (ou par l’interface USB) doit être effectuée à une température de +10°C à +35°C. Les données ne seront peut-être pas transférées en dehors de cette plage.
(1) La montre se met en mode de communication infrarouge (affichage initial) par une pression d’au moins 2 secondes sur le bouton inférieur gauche (D) dans n’importe quel mode. (2) Sélectionnez “toPC” en appuyant une fois sur le bouton supérieur gauche (C). (La marque “ ” se place à la gauche de “toPC”.) (3) La montre se met en attente de transfert de données par une pression du bouton supérieur droit (B).
(1) Raccordez l’ordinateur et le module de communication avec le câble USB. (vendu séparément)
Si vous utilisez l’interface USB pour la communication de données, veillez à fixer le noyau de ferrite sur le câble USB polyvalent. Mettez le noyau de ferrite ici.
(côté raccordé au module de communication), insérez la partie enroulée dans la rainure du noyau de ferrite et fermez bien le noyau.
Il peut causer des interférences magnétiques sur d’autres appareils síl nést pas fixé correctement.
* Raccordez le module de communication directement à l’ordinateur personnel avec le câble USB. Il n’est pas garanti qu’il fonctionne s’il est raccordé par une multiprise USB. * Lorsque le contrôleur USB est de type OHCI (Open Host Controller Interface), une erreur d’incompatibilité peut se produire lors de la communication USB. Ceci est toutefois très rare. En cas d’incompatibilité, utilisez soit le contrôleur USB de type UHCI (Universal Host Controller Interface) soit la communication infrarouge.
(3) La montre entre en mode de communication (USB) si elle est bien raccordée au module de communication.
USB (Affichage d’attente de transfert)
L’envoi et la réception de données s’effectuent par le logiciel AQUALAND GRAPH Nx ou CAPgm via l'ordinateur. Voir le mode d'emploi de AQUALAND GRAPH Nx ou CAPgm sur le CD-ROM fourni pour le détail.
Si un ami ou une connaissance possède une CYBER AQUALAND Nx (Mouvement No. D71*) ou une CYBER AQUALAND (Mouvement No. D70*), des données pourront être transférées entre les deux montres comme indiqué ci-dessous. • Réglage d’heure (heure, date, décalage horaire par rapport à l’heure UTC, heure d’été) • Réglages d’avertisseur (heure spécifiée) • Avertisseur de plongée (avertisseur de profondeur, avertisseur de durée de plongée) • Données d’anniversaire (pictogramme) Après le transfert des données, les réglages de la montre recevant les données sont remplacés par les réglages de la montre envoyant les données. * Les réglages de l’heure et de l’avertisseur peuvent aussi être transférés entre deux montres munies d’une fonction de communication infrarouge conforme aux normes IrWW.
* Dans le cas de données d’heure ou d’avertisseur, sélectionnez le menu “TIME/ALM / Receive” et dans le cas de données d’avertisseur de plongée ou de données d’anniversaire, sélectionnez le menu “toWATCH / WaitDATA”.
(4) Appuyez au moins 2 secondes sur le bouton inférieur gauche (D) des deux montres puis relâchez-le pour revenir au mode Heure du mode standard.
Annivers (transmission de données d’anniversaire). * Pendant l’émission de données de réglage de l’heure, un lieu temporaire intitulé “IrWW” est créé sur la montre réceptrice si le fuseau horaire (décalage par rapport à l’heure UTC) de la montre émettrice n’existe pas sur la montre réceptrice, et ce lieu est réglé sur la même heure que celle de la montre émettrice. Le lieu “IrWW” ne peut pas être affiché sur l’ordinateur (logiciel “CAPgm”). Après le réglage des différents paramètres de la montre dans “CAPgm” et l’envoi de ces réglages à la montre, le lieu “IrWW” est automatiquement supprimé.
Même en cas de réinitialisation, les réglages de lieu (lieux affichés, noms de lieux), journaux de plongée, pictogrammes du jour et pictogrammes d’anniversaires préréglés par l’utilisateur sont conservés. Toutefois, les données de plongée antérieures à la réinitialisation mais enregistrées le jour de la réinitialisation sont supprimées.
(1) Appuyez simultanément les bouton inférieur droit (A), bouton supérieur droit (B), bouton supérieur gauche (C) et bouton inférieur gauche (D) et relâchez-les immédiatement. • Tous les éléments de l’affichage de la montre apparaissent après le retentissement d’un avertisseur et “INITIALIZE” s’affiche.
La réinitialisation est maintenant terminée. Réglez correctement l’heure et la date ainsi que les autres modes après la réinitialisation.
* Bien qu’un avertisseur retentisse chaque seconde lorsque tous les éléments de l’affichage de la montre sont affichés, il ne s’agit pas d’une anomalie. * Si tous les éléments de l’affichage n’apparaissent pas après l’étape (1) de la réinitialisation (l’avertisseur retentit continuellement sans changement de l’affichage, par exemple), répétez l’étape (1) de la réinitialisation. * Le mode Heure du mode standard réapparaît automatiquement si vous ne touchez aucun bouton pendant 2 minutes environ lorsque tous les éléments sont affichés après l’étape (1) de la réinitialisation. La réinitialisation est terminée également dans ce cas.
Les données suivantes, enregistrées dans la mémoire flash de la montre, sont supprimées lorsque la mémoire flash est formatée. • Réglages de lieux effectués sur l’ordinateur (lieux affichés, noms de lieux) • Journaux de plongée à scaphandre et plongée en apnée • Pictogrammes du jour et des anniversaires
(1) Appuyez sur le bouton supérieur droit (B) dans le mode Contrôle système du mode standard pour voir l’état de la mémoire flash. (2) Le formatage de la mémoire flash s’active par une pression d’au moins 2 secondes du bouton supérieur droit (B) pendant que le bouton supérieur gauche (C) est maintenu enfoncé.
* Pour afficher ces deux manuels et d’autres informations, Acrobat Reader est indispensable. Si Acrobat reader n’est pas installé sur votre ordinateur, installez-le à partir du CD-ROM.
* Le CD-ROM fourni peut être nécessaire pour les mises à niveau ultérieures, ou la réinstallation. Rangez-le en lieu sûr pour qu’il ne risque pas d’être endommagé ou perdu. S’il devait l’être, vous pouvez vous en acheter un autre. * Notez que le fabricant décline toute responsabilité quant à la perte ou à la destruction du programme, aux pertes de revenues ou aux demandes de compensation et résultant de l’emploi de ce logiciel.
L’environnement requis pour l’emploi de “AQUALAND GRAPH Nx” et “CAPgm” est le suivant.
* Le navigateur Web doit être en corrélation avec les fichiers “HTML”.
• Microsoft Direct X 8.0 ou une version ultérieure doit être installée. * “Direct X” est disponible sur la page de téléchargement du site Microsoft.
MPEG 1 (Moving Picture Experts Group 1) AVI (Audio-Video Interleaved) * L’utilisateur doit se connecter en tant qu’Administrateur si le logiciel est installé sous Windows 2000 ou Windows XP.
Si le menu ne s’affiche pas, double-cliquez sur “install.exe” sur le CD-ROM inséré dans le lecteur de CD-ROM pour afficher le menu d’installation. (3) Cliquez sur “Install AQUALAND GRAPH Nx”. L’installation commence et l’écran de droite s’affiche.
(6) Cliquez sur “Finish” pour terminer l’installation.
* L’installation de “CAPgm” est superflue si vous utilisez le logiciel “AQUALAND GRAPH 2001” pour la CYBER AQUALAND (Mouvement No. D70X). Comme le logiciel “CAPgm” installé avec “AQUALAND GRAPH 2001” peut continuer à être utilisé, installez seulement “AQUALAND GRAPH Nx”. Installez CAPgm à partir du CD-ROM fourni en procédant comme indiqué ci-dessous. (1) Après vous être assuré que l’ordinateur avait démarré correctement, fermez toutes les applications ouvertes, y compris votre programme antivirus. * L’utilisateur doit se connecter en tant qu’Administrateur si le logiciel est installé sous Windows 2000 ou Windows XP.
Si le menu ne s’affiche pas, double-cliquez sur “install.exe” sur le CD-ROM inséré dans le lecteur de CD-ROM pour afficher le menu d’installation.
“Browse” et changez le dossier. Vérifiez le contenu et cliquez sur “Next” pour installer le logiciel. L’écran de droite apparaît.
Cliquez sur le bouton [X] dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale ou sélectionnez [EXIT (X)] dans le menu déroulant après avoir sélectionné le menu [Files (F)] (ou [CAPgm (C)] dans le cas de CAPgm), pour fermer l’application souhaitée.
Le module de communication est vendu séparément. Il permet également de recharger la montre. Les spécifications concernant la recharge (temps de recharge, nombre de recharges, etc.) et la façon de procéder sont identiques à celles du chargeur fourni.
Veuillez le manipuler avec précaution. • Le module ne doit pas être mis au contact de l’eau et ne doit pas être mouillé. Il n’est pas étanche. Toute infiltration de sable, poussière ou saleté à l’intérieur du module peut entraîner une panne. Il faut être particulièrement vigilant lorsque le module est utilisé en extérieur. En outre, la montre doit être absolument sèche lorsqu’elle est posée sur le module. • Le module doit être transporté dans son coffret ou dans un sac, après avoir été enveloppé dans un tissu pour éviter tout court-circuit. Sinon de la chaleur peut se dégager, ou les piles alcalines de taille AA à l’intérieur du module peuvent s’user à cause d’un court-circuit des bornes. Lorsque le module n’est pas utilisé, il faut le ranger en faisant très attention à ce qu’aucun objet métallique ne risque de courtcircuiter les bornes. • Le module doit être utilisé et rangé à une température de +10°C à 40°C, et à une humidité de 20% à 80% (sans condensation d’humidité). Il faut éviter de le ranger ou de l’utiliser à un endroit soumis à des changements subits de température. • Evitez de ranger et d’utiliser le module en plein soleil, de la mettre au contact du sable ou de l’exposer à une poussière extrême. Ne le laissez pas non plus dans une voiture garée en plein soleil. • N’essayez pas de démonter ni de modifier le module. Il pourrait être endommagé. • N’utilisez pas le module de communication à proximité d’un téléviseur ou de la radio, qui pourrait causer des interférences. • Ne raccordez pas le module à d’autres marques de montres ou d’autres modèles de montres Citizen. Ce module de communication ne doit être utilisé qu’avec la CYBER AQUALAND Nx (Mouvement No. D71*). • Utilisez seulement le câble USB fourni. L’emploi de tout autre câble peut provoquer des interférences électromagnétiques ou avoir d’autres effets négatifs. • Ne laissez pas tomber le module de communication et ne le soumettez pas à des chocs violents. Il peut se fêler et mal fonctionner. • Le fabricant n’est pas responsable des dommages, pertes de profit et réclamations d’un tiers résultant de l’emploi de cet appareil. • Le fabricant décline toute responsabilité quant aux dommages, pertes de profit ou réclamations d’un tiers résultant d’une réparation ou d’un mauvais fonctionnement de cet appareil.
Lorsque vous rattachez la montre au module de communication, le témoin s’allume et la recharge commence. Le témoin reste allumé pendant la recharge et s’éteint lorsque la recharge est terminée.
Ces broches se connectent aux broches de recharge ou de transfert de données de la montre. Il y a quatre broches de connexion. Les deux broches centrales se connectent aux broches de recharge ou de transfert de données de la montre, tandis que les deux broches extérieures se connectent au boîtier de la montre.
Cette fermeture sert à tenir et à bloquer la montre dans les broches de connexion.
Ce couvercle doit être ouvert lors de l’installation des piles alcalines de taille AA. Deux piles doivent être insérées dans le module de communication proprement dit et deux autres dans le couvercle porte-piles.
(OPEN) pour retirer le couvercle. (2) Installez 4 piles alcalines de taille AA, 2 dans le module de communication et 2 dans le couvercle porte-piles en respectant leur polarité. (3) Remettez le couvercle porte-piles en place.
* Lorsque vous enlevez le couvercle porte-piles, attention de ne pas vous cassez les ongles. * Les piles alcalines de taille AA du module de communication s’usent peu à peu même si vous ne rechargez pas la montre. Il est conseillé de retirer les piles du module de communication si vous n’avez pas l’intention de recharger la montre pendant longtemps.
(1) Ouvrez complètement la fermeture sur le côté gauche du module de communication. (2) Insérez la montre dans le module de communication de sorte que les deux broches centrales des quatre broches de connexion contactent les deux bornes à la position de 3:00 de la montre (bonres dorées).
* La première fois que vous utilisez le module de communication pour recharger la montre, l’assistant d’installation du pilote USB apparaît sur l’ordinateur, au moment où le module est raccordé à l’ordinateur. Reportez-vous à “3. Installation du pilote USB” pour le détail sur l’installation du pilote USB. * Lorsque vous insérez ou retirez la montre, veillez à bien ouvrir la fermeture du module de communication. Les broches de connexion risquent sinon d’être tordues, et la connexion de ne pas s’établir. * Si le bracelet métallique de la montre est trop court et la montre ne peut pas être insérée dans le module, enlevez le support (amovible) du module de communication et fixez la montre dans le module en la faisant passer sur l’emplacement du support.
La marche à suivre diffère légèrement selon le système d’exploitation. * Les écrans utilisés ici diffèrent selon la langue et la version du système d’exploitation.
(1) Assurez-vous que l’ordinateur a démarré normalement. (2) Fermez toutes les applications qui sont actuellement ouvertes sur l’ordinateur. (3) Posez le CD-ROM fourni dans le lecteur de CD-ROM de l’ordinateur. Si le menu d’installation de AQUALAND GRAPH Nx apparaît à ce moment, cliquez sur le bouton “EXIT” pour fermer ce menu. (4) Si le module de communication est raccordé au port USB de l’ordinateur, un message s’affiche sur l’ordinateur pour indiquer qu’un nouveau périphérique a été détecté et que l’ordinateur recherche le logiciel approprié. Lorsque le contrôle du nouveau périphérique est terminé, “Add New Hardware Wizard” s’affiche.
Lorsque l’installation est terminée, L’écran de droite apparaît.
“EXIT” pour fermer ce menu. (4) Si le module de communication est raccordé au port USB de l’ordinateur, un message s’affiche sur l’ordinateur pour indiquer qu’un nouveau périphérique a été détecté et que l’ordinateur recherche le logiciel approprié. Lorsque le contrôle du nouveau périphérique est terminé, “Add New Hardware Wizard” s’affiche.
“NEXT” pour installer le pilote approprié depuis le CD-ROM et afficher l’écran de droite.
“EXIT” pour fermer ce menu. (4) Si le module de communication est raccordé au port USB de l’ordinateur, l’écran de droite s’affiche.
“NEXT” pour afficher l’écran de droite.
(3) Insérez le CD-ROM fourni dans le lecteur de CD-ROM de l’ordinateur. Si le menu d’installation de AQUALAND GRAPH Nx apparaît à ce moment, cliquez sur le bouton “EXIT” pour fermer le menu. (4) Si le module de communication est raccordé au port USB de l’ordinateur, le message cicontre apparaît. Lorsque le contrôle du nouveau périphérique est terminé, l’écran “Found New Hardware Wizard” indiqué apparaît.
“Indicateur de niveau de charge et autonomie de la montre” “Chargeur : 3. Recharge de la montre” “Réinitialisation”
Plongée ne peut pas être arrêté.
Rechargez suffisamment la montre en la mettant sur le chargeur ou le module de communication.
“Indicateur de niveau de charge et autonomie de la montre” “Chargeur : 3 Recharge de la montre”
Le mode Heure ou le mode Surface du mode standard peuvent être rétablis par une pression d’au moins 10 secondes sur le bouton inférieur gauche (D).
:1-B. Réglage de l’heure et de la date”
(Le témoin n’est pas allumé)
La montre ne s’est pas mise en mode Plongée pendant la plongée.
été suffisamment rechargée.
Effectuez une défragmentation dans le mode Contrôle du système du mode standard. Lorsqu’un grand nombre de journaux de plongée sont enregistrés dans la montre, il faut plus de temps pour les afficher, ce qui est tout à fait normal.
7. Utilisation du mode Contrôle système”
Formatez la mémoire flash en mode Contrôle du système du mode standard. Si le problème n’est toujours pas résolu, consultez le service aprèsvente Citizen.
“Formatage de la mémoire flash”
(“ERR” peut s’afficher à plus de 3000 m au-dessus du niveau de la mer).
(sauf à plus de 3000 m audessus du niveau de la mer). • “ERR” reste affiché longtemps après la plongée.
“Module de communication”
(Fonction temporaire)”
Communication infrarouge”
être transférées par infrarouge. Utilisez l’interface USB pour le transfert de données.
Communication par l’interface USB”
été éloignées l’une de l’autre pendant la communication.
Communication infrarouge”
• Si la pile d’appoint devait être accidentellement avalée, contactez immédiatement un médecin pour qu’il prenne les mesures nécessaires.
<Nettoyage de la montre> • Utilisez un chiffon doux pour nettoyer la saleté, et sécher la transpiration et l’humidité sur le boîtier et le verre. • Nettoyez les bracelets métalliques, en plastique ou en caoutchouc à l’eau. Utilisez une brosse souple pour enlever toute la saleté et les matières prises dans les maillons des bracelets métalliques. • Evitez d’utiliser des solvants (diluant ou benzène) car ils peuvent abîmer la finition.
éviter de le blesser ou d’autres accidents. • Lors d’exercices ou de travaux physiques, attention de ne pas vous blesser ou de blesser d’autres personnes avec la montre. • Ne portez jamais la montre dans un sauna ou à un endroit où la montre peut atteindre de très hautes températures, car ceci peut causer des brûlures.
La montre risque de ne pas fonctionner ou de cesser de fonctionner si elle est exposée à une température en dehors de la plage de 0°C à 50°C. Bien que l’affichage à cristaux liquides puisse est illisible en dehors de cette plage de température, il redevient normal lorsque la montre sera à nouveau exposée à une température normale. • La profondeur de l’eau n’est pas indiquée correctement en dehors de +10°C et +40°C. • Les données ne peuvent pas être transférées en dehors de la plage de +10°C et +35°C.
Les solvants, comme les diluants et le benzène, ainsi que les objets contenant ces substances (essence, vernis à ongle, crésol, détergent de salle de bain et adhésif) peuvent causer une décoloration, détérioration et des craquelures. Soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez ce type de produits. Le mercure des thermomètres, etc. peut aussi décolorer le boîtier et le bracelet.
• Si vous n’utilisez pas la montre pendant longtemps, essuyez avec précaution la transpiration, la saleté et l’humidité de la montre et rangez celle-ci à l’abri de températures élevées ou basses et, d’une forte humidité.
K Plage de mesure de la profondeur d’eau : 1,0 m à 80,0 m K Précision de la mesure de la température d’eau : ±3°C de la valeur indiquée K Modes et affichages W Mode standard • Heure : Heures, minutes, secondes, lieu, mois, date, jour, année (pendant le réglage seulement), indicateur de niveau de charge, condition de plongée, graphique quotidien (doit être réglé sur l’ordinateur) • Heure de voyage : Mois, date, heures, minutes, secondes, lieu, décalage horaire par rapport à l’heure UTC et à l’heure du mode Heure • Minuterie de destination : Temps restant jusqu’à l’arrivée, heure de l’arrivée (lieu, mois, jour, jour de la semaine, heures, minutes) • Avertisseur : Heure de l’avertisseur (heures, minutes) • Chronomètre : Heures, minutes, secondes, 100es de seconde, temps partiels (horloge de 100 heures) • Minuterie : Minutes, secondes (jusqu’à 99 minutes par unités d’une minute) • Contrôle du système : Indicateur de niveau de charge, indication de la mémoire utilisée W Mode Plan de plongée : Réglage AIR/NITROX, Réglage de la concentration d’oxygène (O2%), numéro de plongée, graphique du niveau de nitrogène dans le corps, temps limite sans décompression, avertisseur de profondeur (réglage de la profondeur et nombre de retentissements de l’avertisseur), avertisseur de durée de plongée (réglage de la durée de la plongée) W Mode Journal de plongée au scaphandre Marque de conditions de plongée, nombre total de plongées, date de plongée, numéro de plongée, concentration d’oxygène spécifiée (pendant la plongée au NITROX), temps de l’intervalle en surface, entrée, sortie, durée de la plongée, température minimale de l’eau, enregistrement de la plongée en décompression, profondeur maximale, profondeur moyenne, journal du profil de la plongée W Mode Journal de plongée en apnée Date de plongée, numéro de plongée, profondeur maximale, entrée, sortie, durée de la plongée, profondeur maximale antérieure et date enregistrée
• Algorithme de calcul de la décompression : DCIEM (Canada) • Prise en charge de la plongée au NITROX (concentration d’oxygène spécifiée : 22% á 50%, par unités de 1%) • Prise en charge pour la plongée en altitude (jusqu’ à 3,000 m au-dessus du niveau de la mer) W Eclairage EL W Capteur d’eau W Fonctions d’avertissement Avertissement de charge insuffisante, avertissement d’erreur de fichier, avertissement d’erreur de détection de pression anormale, avertissement de vérification du capteur d’eau, avertissement de vitesse de remontée, avertissement de profondeur anormale, avertissement de dépassement de la profondeur maximale, avertissement de plongée en décompression, Erreur de plongée en décompression avertissement d’erreur permanente, erreur permanente, avertissement de limite de PO2, erreur de limite de PO2, avertissement de temps d’hyperoxie, erreur de temps d’hyperoxie W Fonction de communication de données : Communication de données par interface infrarouge ou USB (transfert de données avec un ordinateur et entre deux montres) * Plage de températures requise pour la communication de données : +10°C à +35°C K Source d’alimentation : 1 pile (Rechargeable avec le chargeur ou le module de communication) K Autonomie : • D’une recharge complète à l’avertissement de charge insuffisante : Environ 1 mois • De l’avertissement de charge insuffisante au mode de faible consommation : Environ 2 jours • Du mode de faible consommation à l’arrêt : Environ 3 jours * Reportez-vous à “Indicateur de niveau de charge et autonomie de la montre” pour le détail sur l’autonomie.