DMM 4 2 2 - Système de microphone sans fil AKG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DMM 4 2 2 AKG au format PDF.

Page 52
Voir la notice : Français FR Deutsch DE English EN Español ES
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : AKG

Modèle : DMM 4 2 2

Catégorie : Système de microphone sans fil

Type d'appareilAmplificateur audio
Nombre de canaux4
Entrées2
Sorties2
Contrôle du volumeOui, par canal
Réglage du gainOui, par canal
Type de montageRack 19 pouces
AlimentationInterne, secteur
Impédance d'entréeNon précisé
Impédance de sortieNon précisé
Réponse en fréquenceNon précisé
Rapport signal/bruitNon précisé
Dimensions (LxHxP)Non précisé
PoidsNon précisé
Utilisation recommandéeSonorisation, mixage audio
ProtectionNon précisé

FOIRE AUX QUESTIONS - DMM 4 2 2 AKG

Comment connecter le AKG DMM 4 2 2 à mon système audio ?
Pour connecter le AKG DMM 4 2 2, utilisez les câbles audio appropriés pour relier les sorties de votre système audio aux entrées du DMM 4 2 2. Assurez-vous que les connexions sont bien sécurisées.
Pourquoi le son est-il faible ou distordu ?
Vérifiez les niveaux de gain sur le DMM 4 2 2 et assurez-vous qu'ils sont réglés correctement. Assurez-vous également que les câbles et les connexions ne sont pas endommagés.
Comment mettre à jour le firmware du AKG DMM 4 2 2 ?
Visitez le site officiel d'AKG pour télécharger la dernière version du firmware. Suivez les instructions fournies pour effectuer la mise à jour via USB.
Le DMM 4 2 2 ne s'allume pas, que faire ?
Vérifiez que l'appareil est correctement alimenté et que la prise fonctionne. Si le problème persiste, essayez de réinitialiser l'appareil en débranchant l'alimentation pendant quelques minutes.
Comment régler les paramètres de mixage sur le AKG DMM 4 2 2 ?
Utilisez le panneau de contrôle pour accéder aux paramètres de mixage. Vous pouvez ajuster les niveaux de chaque entrée et sortie selon vos besoins.
Y a-t-il des caractéristiques spéciales du AKG DMM 4 2 2 que je devrais connaître ?
Le AKG DMM 4 2 2 dispose de plusieurs canaux d'entrée, de fonctions de mixage avancées et d'une interface utilisateur intuitive, ce qui le rend idéal pour les applications professionnelles.
Comment résoudre les problèmes de connexion sans fil ?
Assurez-vous que l'appareil est à portée de votre routeur ou de votre point d'accès sans fil. Vérifiez également que le firmware est à jour et que les paramètres de réseau sont correctement configurés.

Téléchargez la notice de votre Système de microphone sans fil au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DMM 4 2 2 - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DMM 4 2 2 de la marque AKG.

MODE D'EMPLOI DMM 4 2 2 AKG

MODE D’EMPLOI 50 Veuillez lire cette notice avant d’utiliser le système!

Abbildung 2: Rückseite des DMM 4/2/2

1, 3, 4, 6: 2, 5: 7, 8: 9: 10: 11: 12: 13: 14: 15:

09: GND 10: FORCE OFF 1 11: FORCE OFF 2 12: FORCE OFF 3 13: FORCE OFF 4 14: GND

16: +5V 17: +12V 18: GND 19: LOGIC OUT 1 20: LOGIC OUT 2 21: LOGIC OUT 3

23: +3V3 24: +5V 25: -12V

26: +48V Figure 1: Front panel of the DMM 4/2/2

Figure 2: Rear panel of the DMM 4/2/2

1, 3, 4, 6: 2, 5: 7, 8: 9: 10: 11: 12: 13: 14: 15:

09: GND 10: FORCE OFF 1 11: FORCE OFF 2 12: FORCE OFF 3 13: FORCE OFF 4 14: GND

16: +5V 17: +12V 18: GND 19: LOGIC OUT 1 20: LOGIC OUT 2 21: LOGIC OUT 3

23: +3V3 24: +5V 25: -12V

26: +48V Sécurité et environnement

1 Sécurité et environnement

x N'exposez pas l'appareil directement au plein soleil, à une atmosphère poussiéreuse, à l’humidité, à la pluie, aux vibrations ou aux secousses. x Ne pas renverser de liquide sur l’appareil et ne pas faire tomber d'objet à l’intérieur par les fentes d’aération. x L'appareil ne doit être utilisé que dans des locaux secs. x Cet appareil ne peut être ouvert, entretenu et réparé que par le personnel technique autorisé. On ne trouve à l’intérieur du boîtier aucun élément pouvant être entretenu, réparé ou remplacé par un profane. x Avant de mettre l’appareil en service, vérifiez si la tension de service indiquée sur l’appareil correspond à la tension secteur sur le lieu d’utilisation. x Ne faites fonctionner l'appareil qu'avec une tension secteur comprise entre 90 et 240 V AC. Toute autre nature de courant ou de tension risque de provoquer de sérieux dégâts sur l'appareil ! x Interrompez immédiatement le fonctionnement de l'appareil si un objet quelconque ou du liquide devait pénétrer à l’intérieur de l’appareil. Dans une telle situation, débranchez le câble d'alimentation de l'appareil et faites procéder à une inspection de l'appareil par notre service après-vente. x Ne placez pas l’appareil à proximité d’une source de chaleur (p. ex. radiateurs, tuyaux de chauffage, amplificateurs, etc.), ni à un endroit où il risque d’être exposé directement au soleil, à une atmosphère poussiéreuse, à l’humidité, à la pluie, aux vibrations ou aux secousses. x Pour éviter les parasites et les interférences, installez tous les câbles, en particulier ceux des entrées micro, séparément des câbles de puissance et des câbles d'alimentation secteur. En cas de pose dans un puits ou une conduite pour câbles, les câbles de transmission devront toujours être posés dans une conduite séparée. x Pour nettoyer l’appareil, utilisez un chiffon légèrement humide, jamais un chiffon mouillé.

Débranchez auparavant le câble d'alimentation de l'appareil ! N’utilisez jamais de produits de nettoyage corrosifs ou abrasifs, ni de produits contenant de l’alcool ou un solvant susceptible d'endommager la laque et les éléments en plastique. x N'utilisez l'appareil que dans le cadre des applications décrites dans la notice d'utilisation. AKG décline toute responsabilité concernant les dégâts résultant d’une manipulation inappropriée ou d’une utilisation non conforme.

x L’adaptateur secteur consomme toujours un peu de courant même lorsque l’appareil est hors tension. Pour économiser le courant, pensez donc à débrancher l’adaptateur secteur lorsque l’appareil restera un certain temps sans être utilisé. x L'emballage est recyclable. Déposez celui-ci dans un récipient de collecte prévu à cet effet. x Si vous mettez l'appareil aux vieilles matières, séparez le boîtier, le système électronique et les câbles, puis procédez à l'élimination des composants conformément à la législation en vigueur.

Nous vous remercions d’avoir choisi un produit d’AKG et vous invitons à lire attentivement le présent mode d’emploi avant de mettre votre micro en service. Conservez soigneusement le mode d’emploi pour l’avoir toujours sous la main lorsque vous avez besoin de le consulter. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.

Contenu de la livraison

Contrôlez si l'emballage contient bien toutes les pièces. Si l'un des composants devait manquer, veuillez prendre contact avec votre revendeur AKG. x x x x x

4 x Vis pour le montage du rack 4 x Rondelles en plastique 1 x Bloc d'alimentation 1 x Guide de démarrage rapide

Accessoires optionnels

Vous trouverez la liste des accessoires optionnels dans le catalogue/dépliant AKG actuel ou sur www.akg.com. Votre fournisseur se tient à votre disposition pour vous conseiller.

Le DMM 4/2/2 est un mixer automatique de microphones de 19". Le traitement interne du signal est numérique et mono. Les entrées et les sorties sont analogiques.

L'appareil dispose de quatre entrées symétriques pouvant être configurées en entrée microphone ou en entrée ligne (p. ex. récepteur de microphone sans fil). Celles-ci sont monoélectriques. Il existe par ailleurs deux entrées AUX asymétriques. Côté sorties, l'appareil possède une sortie maître (Master Output) et une double sortie enregistrement mono, asymétrique. Les entrées et les sorties sont commandées sur la façade de l'appareil à l'aide des boutons rotatifs et des anneaux de progression LED. L'appareil dispose d'un bloc d'alimentation à longue portée et il est relié au réseau à l'aide du câble d'alimentation joint. Au-delà de nombreuses fonctions pour le traitement du signal, le DMM 4/2/2 possède également des fonctions de mixage automatiques innovantes. Ces fonctions de mixage peuvent être configurées par (une) télécommande. Si les quatre entrées symétriques s'avèrent insuffisantes pour votre application il est possible de mettre en cascade jusqu'à cinq DMM 4/2/2.

La face avant comporte au total huit boutons rotatifs.

Figure 1: Face avant du DMM 4/2/2

Entrées microphone ou Line

Entrées AUX Mode de fonctionnement Sortie

Les boutons rotatifs permettent d'intervenir sur les paramètres de la fonction audio sélectionnée.

Chaque canal d'entrée dispose d'une LED verte « ON » et d'une LED rouge « PEAK ». La LED « ON » est allumée lorsque le canal d'entrée est activé. Si la fonction Automix (voir "Fonctions de mixage automatiques" Page 58) est désactivée, la LED « ON » reste allumée en permanence. La LED « PEAK » est allumée lorsque le signal sur un canal d'entrée s'approche de la limite de surcharge maximale. Dans ce cas, baisser le niveau ou modifier la sensibilité d'entrée. La sensibilité d'entrée est réglée sur l'appareil branché, à l'aide des commutateurs DIP (voir "Canaux d'entrée" Page 55), sur la face arrière.

REMARQUE REMARQUE Fonction MUTE :

Une brève pression sur un bouton rotatif entraîne la désactivation du canal correspondant. La fonction MUTE est indiquée par un clignotement uniforme des anneaux de LED. Pour annuler la fonction MUTE, effectuer autre une brève pression sur le bouton rotatif. Fonction VU : Le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet d'indiquer les niveaux audio actuels des entrées et des sorties, voir Utilisation du DMM 4/2/2 (Page 62). Entrées MIC/LINE Le DMM 4/2/2 dispose de quatre canaux d'entrée symétriques pour la connexion de microphones dynamiques à faible impédance ou de microphones électrostatiques et autres sources de signaux, p. ex. récepteur pour microphone sans fil. À chaque canal d'entrée correspond un bouton rotatif. Ceux-ci sont identifiés par « IN 1 - MIC/LINE » jusqu'à « IN 4 MIC/LINE ». Entrées AUX Le DMM 4/2/2 dispose de deux entrées AUX pour la connexion de lecteurs audio, p. ex. lecteur CD. À chaque canal d'entrée correspond un bouton rotatif. Ceux-ci sont identifiés par « IN 5 - AUX » et « IN 6 - AUX ». Mode de fonctionnement Le DMM 4/2/2 dispose de nombreuses fonctions (voir "Fonctions DSP" Page 63) telles que volume sonore, les plages d'aigus, de basses, les fonctions de mixage automatiques, etc. La fonction « LOCKED » permet de verrouiller l'ensemble de l'appareil. Ces fonctions sont sélectionnées sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Sortie Le bouton rotatif pour le canal de sortie master est identifié par « OUT MASTER ». Ce bouton rotatif permet de régler le volume sonore, les plages d'aigus, de basses, le comportement en limite de saturation et l'atténuation sur le canal de sortie.

Figure 2: Face arrière du DMM 4/2/2

1, 3, 4, 6: 2, 5: 7, 8: 9: 10: 11: 12: 13: 14: 15:

Commutateur DIP Canaux AUX Sortie enregistrement Canal de sortie Connexion pour commande externe Connecteurs d'expansion Commutateur Ground Lift Commutateur réseau Connexion réseau

Des connecteurs XLR 3 points permettent d'atteindre les quatre canaux d'entrée symétriques. Ceux-ci sont identifiés par « IN 1 - MIC/LINE » jusqu'à « IN 4 - MIC/LINE ». Les boutons rotatifs « IN 1 - MIC/LINE » à « IN 4 - MIC/LINE » sur la face avant permettent d'intervenir sur le niveau d'entrée.

IN 1 - MIC/LINE Un commutateur DIP à 6 positions se trouve entre deux connecteurs XLR. Chacun de ces commutateurs permet de configurer deux canaux d'entrée.

IN 2 - MIC/LINE IN 3 - MIC/LINE IN 3

IN 4 - MIC/LINE Figure 3: Commutateur DIP pour canaux d'entrée

« Phantom Pwr » - Connecter/déconnecter la tension fantôme aux deux Tonader du canal sélectionné. « Line / Mic » - Commuter le préamplificateur du microphone sur l'entrée Line. L'amplification est alors de 0 dB. « Mic-Hi / Lo » - Commuter l'amplification de + 60 dB sur + 40 dB. Canaux AUX Les deux canaux d'entrée AUX possèdent chacun deux connecteurs Cinch. Les connecteurs Cinch sont identifiés par « IN 5 - AUX » et « IN 6 - AUX ». Les boutons rotatifs « IN 5 - AUX » et « IN 6 - AUX » sur la face avant permettent d'intervenir sur le niveau d'entrée. Sortie enregistrement Deux connecteurs Cinch, identifiées par « OUT REC », sont disponibles pour raccorder un appareil d'enregistrement. Chacun des deux connecteurs possède un signal mono.

Canal de sortie Le canal de sortie master est conçu sous la forme d'un commutateur XLR. Il est identifié par « OUT - MASTER ». Le bouton rotatif « OUT MASTER » sur la face avant permet d'effectuer des réglages sur le niveau de sortie. Connexion pour commande externe Le connecteur Control In/Out est un connecteur 26 broches Sub-D High Density. Ce connecteur est utilisé pour le branchement « d'unités » externes telles que touches de postes, LED de microphones ou systèmes de commande de caméras. Le tableau suivant indique l'affectation des broches du connecteur Sub-D High Density : 01: FORCE ON 1 02: FORCE ON 2 03: FORCE ON 3 04: FORCE ON 4 05: VCA IN 06: GND 07: GND

09: GND 10: FORCE OFF 1 11: FORCE OFF 2 12: FORCE OFF 3 13: FORCE OFF 4 14: GND

16: +5V 17: +12V 18: GND 19: LOGIC OUT 1 20: LOGIC OUT 2 21: LOGIC OUT 3

Un niveau haut à l'entrée FORCE ON force manuellement l'activation d'un canal. x Priorité face à une désactivation par les fonctions de mixage automatiques x Écrasement de la fonction DUCKING (voir "DUCKING" Page 68) ! Le canal n'est pas atténué de 10 dB

23: +3V3 24: +5V 25: -12V 26: +48V

Figure 4: Diagramme FORCE ON Un canal activé avec Force On n'a aucune influence sur l'algorithme Automix (voir "Fonctions de mixage automatiques" Page 58) Noise Detect, NST et Best Mic On.

Un niveau haut à l'entrée FORCE OFF force manuellement la désactivation d'un canal. Cette entrée a la priorité absolue : x Priorité face à FORCE ON x Priorité face à une activation d'un canal par les fonctions de mixage automatiques x Priorité face à un maintien d'activation d'un canal par Last Mic On

(voir "Fonctions de mixage automatiques" Page 58)

Un canal désactivé avec Force Off n'a aucune influence sur l'algorithme Automix

(voir "Fonctions de mixage automatiques" Page 58) Noise Detect, NST et Best Mic On. REMARQUE

+5V VCA IN Un signal DC permet de faire varier le volume sonore général.

Ce connecteur permet le réglage ou la désactivation externe du niveau de sortie. Pour cela, vous pouvez utiliser un potentiomètre, un commutateur ou des tensions de commande externes.

Figure 6: Diagramme VCA IN REMARQUE En cas d'utilisation d'un potentiomètre externe, le niveau sonore maximal réglable est déterminé par le bouton rotatif « OUT MASTER ». Pour effectuer un réglage correct, le potentiomètre doit être réglé sur 100%. Le niveau sonore maximal réglable sera limité sur le bouton rotatif « OUT MASTER » par rapport à cela. Il est alors possible de baisser la valeur maximale réglée à l'aide du potentiomètre. Cette manière de procéder permet d'empêcher un effet Larsen indésirable.

+5V LOGIC OUT Dès que le microphone correspondant au canal est désactivé, cette sortie est placée sur 5 V. Il est ainsi possible, par exemple, de déclencher une commande de caméra ou bien d'activer une LED de microphone.

Figure 7: Diagramme LOGIC OUT Connecteurs d'expansion

Si quatre canaux de microphones s'avèrent insuffisants, il est possible de raccorder plusieurs DMM 4/2/2 (5 au maximum !). Les connecteurs d'expansion TO MASTER et TO SLAVE sont utilisées pour la mise en cascade. Il s'agit de deux connecteurs mini-DIN 8 broches, identifiées par « EXPANSION ».

Commutateur Ground Lift Le commutateur Ground Lift relie ou sépare le boîtier avec le potentiel 0 V de l'alimentation en tension. Commutateur réseau Le commutateur réseau permet de mettre l'appareil en fonctionnement. Fonctions de mixage automatiques

Les fonctions de mixage automatiques innovantes du DMM 4/2/2 évaluent si un canal doit

être activé et influent sur le niveau du signal de sortie. L'algorithme Automix se compose, entre autres, des fonctions suivantes : x NST (Noise Sensitive Threshold) La valeur seuil devant être dépassée pour activer un microphone s'adapte automatiquement au niveau sonore environnant. Cela signifie que plus l'environnement est bruyant, plus il est nécessaire de parler fort dans un microphone pour l'activer. Ceci permet d'éviter un déclenchement intempestif de microphones. x Best Mic On Des effets de « filtre en peigne » peuvent se produire lorsque deux microphones sont situés trop près l'un de l'autre. Pour annihiler ces signaux artificiels, sourds et creux, seul le canal microphone avec le niveau le plus élevé sera activé. x Noise Detect Les signaux parasites permanents, tels que les bruits d'un ventilateur ou d'une climatisation, sont identifiés et ne sont pas considérés comme un critère d'activation pour les canaux de microphone. x LMON (Last Mic On) Le dernier signal d'entrée activé reste valide jusqu'à ce que le canal suivant soit activé. x NOM Attenuation (Number of Open Microphones Attenuation) En raison du risque d'effet Larsen existant avec plusieurs microphones ouverts, le signal de "MASTER OUT" de tous les canaux d’entrée est amorti d'un facteur réglable par canal activé.

Montage et raccordement

3 Montage et raccordement

Installez le DMM 4/2/2 dans son rack 19" à l'aide des vis et rondelles contenues dans la livraison.

Si vous avez besoin de plus de quatre canaux de microphones, vous pouvez mettre plusieurs

DMM 4/2/2 en cascade. Les connecteurs d'expansion situés sur la face arrière permettent la mise en cascade de cinq appareils du même type et l'exploiter comme un seul. Vous avez ainsi à disposition jusqu'à 20 canaux d'entrée symétriques et 10 canaux d'entrée AUX. La sortie Master et la sortie d'enregistrement ne sont actives que sur l'appareil Master.

EXPANSION Z TO MASTER

100 - 240V AC / 50/60Hz

EXPANSION Z TO MASTER

100 - 240V AC / 50/60Hz

TO SLAVE MASTER EXPANSION Z TO MASTER

100 - 240V AC / 50/60Hz

Figure 8: Mettre plusieurs appareils en cascade

Tous les appareils reconnaissent automatiquement s'ils sont appareil maître ou esclave selon le principe suivant : si un appareil n'est relié à aucun autre à son connecteur « TO MASTER », il est alors le dernier maillon dans la chaîne d'appareil. Il reconnaît alors qu'il doit se conduire en appareil Master. La longueur du câble d'expansion ne doit pas excéder 20 cm. Nous recommandons l'utilisation des accessoires originaux AKG.

ATTENTION Raccordement de microphones et d'appareils supplémentaires

Pour le raccordement, lire également la notice d'utilisation de vos microphones et appareils supplémentaires. REMARQUE Raccordez les microphones et appareils supplémentaires sur la face arrière du DMM 4/2/2 : 1)

Raccordez les microphones et autres sources de signaux (p. ex. récepteur pour microphone sans fil) aux canaux d'entrée « MIC/LINE ».

2) Raccordez vos appareils supplémentaires (lecteur CD, etc.) avec les câbles Cinch aux entrées « AUX ». 3) Reliez le canal de sortie « OUT - MASTER » à une console de mixage ou à un amplificateur. 4) Reliez les connecteurs Cinch de la sortie d'enregistrement « OUT - REC » à un appareil d'enregistrement.

Montage et raccordement

Branchement d'éléments de commande externes

Via le connecteur 26 broches Sub-D High Density « CONTROL IN/OUT », raccordez au

DMM 4/2/2 l'appareil avec lequel vous souhaitez commander à distance le DMM 4/2/2.

Ne raccordez l'appareil au réseau que lorsque tous les branchements audio auront été effectués ! ATTENTION 1)

Raccordez le câble de l’adaptateur secteur au connecteur correspondant sur la face arrière du DMM 4/2/2.

2) Branchez l’adaptateur secteur sur une prise secteur.

Concept d'utilisation

Le DMM 4/2/2 dispose de différents circuits sur lesquels sont mixés les canaux d'entrée et auxquels il est possible d'accéder aux canaux de sortie. Ainsi, la structure interne de l'appareil est mono.

Les différents canaux d'entrée et de sortie disposent pour partie de possibilités de configuration dont le réglage s'effectue via commutateur DIP. D'autres possibilités de réglage pour les canaux d'entrée et de sortie peuvent s'effectuer via les boutons rotatifs. La fonction à modifier est sélectionnée à l'aide du bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Si une fonction ainsi sélectionnée peut être modifiée sur un canal d'entrée ou de sortie, un moins une LED est allumée sur l'anneau LED. Par ailleurs, le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet d'indiquer les niveaux audio actuels des entrées et des sorties, voir Utilisation du DMM 4/2/2 (Page 62). La position de base du bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » est la position « LEVEL ». Si le bouton est placé sur une autre propriété et si aucun réglage n'est effectué dans les 30 secondes sur un bouton rotatif quelconque, le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » revient automatiquement en position « LEVEL ».

Configurer le DMM 4/2/2

Pour le raccordement de vos microphones et appareils supplémentaires, lisez les instructions sous Montage et raccordement (Page 59). REMARQUE Configurez les microphones et appareils supplémentaires raccordés avec les commutateurs DIP sur la face arrière du DMM 4/2/2 : 1)

si vous utilisez des microphones électrostatiques vérifiez la tension d’alimentation ou les appareils d’alimentation dont vous avez besoin. Si vos microphones électrostatiques fonctionnent avec une alimentation fantôme, mettez cette alimentation fantôme en service. Pour cela, placez le commutateur DIP « Phantom Pwr » sur ON.

En cas d'utilisation de microphones sans fil et afin d'éviter tout dommage sur le récepteur, désactivez impérativement l'alimentation fantôme aux entrées sur lesquelles vous avez raccordé un récepteur. ATTENTION 2)

En cas d'utilisation d'un microphone, placez l'amplificateur avec le commutateur DIP

« Line/Mic » sur « Mic » et sur « Line » en cas de raccordement d'autres sources de signaux (p. ex. récepteur pour microphones sans fil). 3) Sélectionnez l'amplification des signaux d'entrée entre + 40 dB et + 60 dB. Pour cela, placez le commutateur DIP sur « Mic-Lo » ou « Mic-Hi ». Le réglage « Mic-Hi » signifie une amplification plus élevée des signaux d'entrée. Ce réglage est adapté pour les microphones avec un faible niveau de sortie. Pour les microphones avec niveau de sortie élevé le réglage « Mic-Lo » est recommandé. REMARQUE 4)

Mettez l'appareil sous tension avec le commutateur réseau.

Mode d'utilisation du bouton rotatif sur la face avant du DMM 4/2/2 :

Utilisation du DMM 4/2/2

PEAK E MIC/LIN Figure 9: Utilisation du bouton rotatif

Tournez le bouton rotatif dans le sens horaire ou anti-horaire pour effectuer des modifications aux entrées et aux sorties ainsi que pour réaliser des fonctions de réglage (voir "Fonctions DSP" Page 63). Ces modifications sont visibles sur l'anneau de progression LED situé autour du bouton rotatif. Le point de départ et les unités sur les anneaux de progression LED diffèrent selon la fonction. Affichage des niveaux audio : la fonction LEVEL (Page 63) permet d'afficher sur les anneaux LED le réglage des niveaux audio des entrées et des sorties. REMARQUE Une brève pression sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet de commuter l'affichage des anneaux LED sur le VU-mètre, indiquant l'affichage du niveau audio effectif. Tant que le mode VU-mètre est activé, la LED LEVEL clignote sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Pour désactiver le mode VU-mètre, appuyer une nouvelle fois sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Pour intervenir sur les propriétés d'un signal d'entrée ou de sortie avec les fonctions (voir "Fonctions DSP" Page 63) existantes : 1)

Sélectionnez la fonction choisie sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Tournez le bouton rotatif jusqu'à ce que la LED de la fonction choisie s'allume.

2) Intervenez sur les canaux d'entrée grâce à la fonction choisie à l'aide des boutons rotatifs. 3) Intervenez sur le canal de sortie grâce à la fonction choisie à l'aide du bouton rotatif « OUT MASTER ». La sortie d'enregistrement ne dispose pas de possibilités de réglage. Dix secondes après la dernière modification, le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » revient dans la fonction « LEVEL ». REMARQUE

Fonctions DSP Les fonctions suivantes pour le traitement du signal sont disponibles sur le bouton rotatif

« SYSTEM CONTROL » pour les canaux d'entrée et le canal de sortie : LEVEL En mode LEVEL, le volume sonore des canaux suivants peut être modifié : x tous les canaux d'entrée MIC/LINE x tous les canaux d'entrée AUX x Sortie Master Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage va de - à + 12 dB (0 dBFS). Le réglage s'effectue par unités adaptées au besoin. -18dB -9dB

+12dB MIN ON PEAK Figure 10: Division de l'anneau LED de la fonction LEVEL

À - , une seule LED est allumée, à + 12 dB (0 dBFS) la totalité de l'anneau de LED est allumé.

ON PEAK IN 2 - MIC/LINE ON PEAK IN 2 - MIC/LINE ON PEAK IN 2 - MIC/LINE Figure 11: Possibilité de réglage de la fonction LEVEL REMARQUE DMM 4/2/2

Une brève pression sur un bouton rotatif entraîne la désactivation du canal correspondant. La fonction MUTE est indiquée par un clignotement uniforme des anneaux de LED. Pour annuler la fonction MUTE, effectuer autre une brève pression sur le bouton rotatif. Fonction VU : Le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet d'indiquer les niveaux audio actuels des entrées et des sorties, voir Utilisation du DMM 4/2/2 (Page 62).

TREBLE En mode TREBLE, la plage des aigus des canaux suivants peut être modifiée : x tous les canaux d'entrée MIC/LINE x tous les canaux d'entrée AUX x Sortie Master Le filtre est conçu en tant que filtre shelving passe-haut de deuxième ordre. La fréquence limite est fixée à 10 kHz. Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage va de - 14 dB à + 14 dB, unité de progression : 2 dB.

Figure 12: Possibilité de réglage de la fonction TREBLE Pour les réglages linéaires, seule est allumée la LED médiane supérieure. Cette LED (0 dB) est

également le point de départ pour une rotation dans le sens horaire ou anti-horaire.

BASS En mode BASS, la plage des basses des canaux suivants peut être modifiée : x tous les canaux d'entrée MIC/LINE x tous les canaux d'entrée AUX x Sortie Master Le filtre est conçu en tant que filtre shelving passe-bas de deuxième ordre. La fréquence limite est fixée à 100 Hz. Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage va de - 14 dB à +14 dB, unité de progression : 2 dB.

Figure 13: Possibilité de réglage de la fonction BASS Pour les réglages linéaires, seule est allumée la LED médiane supérieure. Cette LED (0 dB) est

également le point de départ pour une rotation dans le sens horaire ou anti-horaire.

LOW CUT En mode LOW CUT, la plage des basses des canaux suivants peut être modifiée : x tous les canaux d'entrée MIC/LINE x tous les canaux d'entrée AUX Le filtre est conçu en tant que filtre BassCut de deuxième ordre. Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage de la fréquence limite va de 0 Hz (pas de BassCut) à 140 Hz (forte atténuation). À 140 Hz l'anneau LED est entièrement allumé, à 0 Hz seule une LED est allumée.

Figure 14: Possibilité de réglage de la fonction LOW CUT

LIMITER Le mode LIMITER permet de modifier le comportement en limite de saturation de la sortie Master. Une rotation du bouton rotatif « OUT MASTER » dans le sens horaire augmente le seuil de réponse (Threshold) du Limiter. Une rotation dans le sens anti-horaire réduit le seuil de réponse.

Figure 15: Possibilité de réglage de la fonction LIMITER Un réglage sur un faible seuil de réponse (ici : -28 dBFS et une LED allumée) provoque une très forte limitation, le seuil de réponse reste proportionnellement faible. Un seuil de réponse plus élevé (ici : 0 dBFS et un anneau LED entièrement allumé) signifie aucune limitation.

AUTOMIXING Le mode AUTOMIXING permet d'activer/désactiver les fonctions de mixage automatiques (Page 58) pour les canaux d'entrée. Une rotation dans le sens horaire active la fonction, l'anneau de LED est entièrement allumé. Une rotation dans le sens anti-horaire désactive la fonction, seule une LED est allumée.

Figure 16: Anneau de LED lors de l'activation/désactivation d'une fonction

En effectuant une pression sur le bouton rotatif, la fonction est activée/désactivée.

REMARQUE DUCKING Le mode DUCKING permet de déterminer quel canal d'entrée MIC/LINE ou AUX entraînera une baisse de 10 dB des autres canaux s'il est activé. Ce mode fonctionne indépendamment des fonctions de mixage automatiques activées ou désactivées.

Cette fonction ne peut être active que sur un seul canal d'entrée. L'activation de la fonction DUCKING sur un autre canal entraîne la désactivation de la fonction sur le canal initial. REMARQUE Une rotation dans le sens horaire active la fonction, l'anneau de LED est entièrement allumé. Une rotation dans le sens anti-horaire désactive la fonction, seule une LED est allumée.

Figure 17: Anneau de LED lors de l'activation/désactivation d'une fonction

En effectuant une pression sur le bouton rotatif, la fonction est activée/désactivée.

NOM-ATT. À l'aide du bouton rotatif « OUT MASTER », le mode NOM-ATTENUATION permet de régler l'atténuation du signal composite sur chaque canal d'entrée activé. NOM-ATTENUATION ne fonctionne que sur les canaux réglés sur le mode AUTOMIXING !

REMARQUE Il n'est pas judicieux d'utiliser le mode NOM-ATTENUATION en fonctionnement manuel car dans ce cas, tous les canaux sont activés et que l'atténuation serait alors générale.

Les fonctions de mixage automatiques et les fonctions Logic Force Off et Force On ont une influence sur ce mode ! Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage de l'atténuation va de - 0 dB à 3 dB, unité de progression 1 dB. Le réglage s'effectue par unités adaptées au besoin. +2dB +1dB

0dB ON PEAK Figure 18: Division de l'anneau LED de la fonction NOM-ATT. Fonction

LAST MIC ON Le mode LAST MIC ON permet de déterminer si le dernier canal microphone activé doit rester ouvert. La fonction est activée avec une rotation du bouton rotatif « OUT MASTER ». Une rotation dans le sens horaire active la fonction, l'anneau de LED est entièrement allumé. Une rotation dans le sens anti-horaire désactive la fonction, seule une LED est allumée.

Figure 19: Anneau de LED lors de l'activation/désactivation d'une fonction

En effectuant une pression sur le bouton rotatif, la fonction est activée/désactivée.

LOCKED Le mode LOCKED permet de verrouiller les boutons rotatifs, ou l'ensemble de l'appareil, afin de les protéger contre tout usage abusif. Verrouillage du bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » Le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » est verrouillé en exerçant une pression supérieure à 2 secondes. Les LED « LOCKED » et « LEVEL » sont allumées. Une rotation du bouton rotatif permet de vérifier tous les réglages des canaux. Toutefois, seul le réglage du niveau d'entrée et sortie peut être effectué. Toutes les autres fonctions sont verrouillées pour des réglages. Une brève pression en mode LEVEL permet de passer de l'affichage VU-mètre en mode réglage. Une pression prolongée sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » (plus de 1,5 seconde) permet de lever le verrouillage. Le bouton rotatif se retrouve en position de base « LEVEL ». Verrouillage de l'ensemble de l'appareil Pour verrouiller l'ensemble de l'appareil, appuyer simultanément sur les boutons rotatifs « SYSTEM CONTROL » et « OUT MASTER » pendant plus de 2 secondes. Les réglages initiaux sont enregistrés. Les LED « LOCKED » et « LEVEL » sont allumées. Une rotation du bouton rotatif permet seulement une vérification de tous les réglages des canaux. Toutes les fonctions sont verrouillées pour des réglages. Une brève pression en mode LEVEL permet de passer de l'affichage VU-mètre en mode réglage. Une pression prolongée sur les boutons rotatifs « SYSTEM CONTROL » et « OUT MASTER » (plus de 1,5 seconde) permet de lever le verrouillage. Le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » se retrouve en position de base « LEVEL ». Lever le verrouillage de différents canaux Si l'appareil a été verrouillé tel qu'indiqué ci-dessus, certains canaux d'entrée et le canal « OUT MASTER » peuvent être soustraits à ce verrouillage. Seul le volume sonore des canaux ainsi soustraits au verrouillage peut être modifié. En appuyant sur le bouton rotatif du canal sélectionné (pendant plus de 2 secondes !) celui-ci sera soustrait du verrouillage. Une nouvelle pression (pendant plus de 1,5 seconde !) verrouille à nouveau le canal. Les états LOCK réglés sont maintenus, même après la désactivation/réactivation du DMM 4/2/2 ! REMARQUE

Débranchez l'adaptateur secteur de la prise. Pour nettoyer la surface de l’appareil, utilisez un chiffon légèrement humidifié avec de l'eau, jamais un chiffon mouillé. N’utilisez jamais de produits de nettoyage corrosifs ou abrasifs, ni de produits contenant de l’alcool ou un solvant susceptible d'endommager la laque et les éléments en plastique.

Caractéristiques techniques

6 Caractéristiques techniques

Dimensions de l'appareil l x h x p

Poids de l'appareil (avec emballage) Température de service ambiante autorisée Humidité de l'air minimale en service Humidité de l'air maximale en service (non condensée)

Fréquence réseau : Puissance absorbée maxi. : Tensions de sortie :

Les tensions d'alimentation 3,3 V DC pour micro-contrôleur et FPGA sont créées en interne à l'aide d'autres convertisseurs DC / DC à partir des + 5 V existants. La tension d'alimentation pour l'alimentation fantôme de + 48 V est créée à l'aide d'un autre convertisseur DC / DC à partir des + 5 V existants.

Entrées symétriques - Préamplificateur

Line / Mic Lo / Mic Hi Niveau d'entrée maxi. : Réjection en mode commun : Dynamique : Impédance d'entrée :

Entrées symétriques - Alimentation fantôme

Tension fantôme : + 48 V DC Courant d'alimentation maxi. par entrée : 10 mA Résistances d'alimentation : 2 x 6,8 kOhm Entrées symétriques et AUX - Convertisseur analogique-numérique Format de données : 24 Bit Fréquence d'échantillonnage : 48 kHz

Entrées AUX - Préamplificateur

Niveau d'entrée maxi. : Dynamique : Impédance d'entrée :

Sortie enregistrement et Master

Niveau de sortie maxi. : Dynamique : Impédance de la charge mini. :

Conversion numérique-analogique pour sortie enregistrement et Master

Format de données : 24 Bit Fréquence d'échantillonnage : 48 kHz Ce produit correspond aux normes indiquées dans la déclaration de conformité. Vous pouvez demander la déclaration de conformité sur le site http://www.akg.com ou par E-mail adressé à sales@akg.com.

Élimination des erreurs

7 Élimination des erreurs

RISQUE DE BLESSURES ! Pour l'élimination des dysfonctionnements, l'appareil ne peut être ouvert que par du personnel technique autorisé !

ATTENTION Dysfonctionnement

L’adaptateur secteur n’est pas raccordé à l'appareil

Le récepteur n’est pas sous tension L'appareil n’est pas raccordé à l’amplificateur Le microphone ou l’appareil supplémentaire n’est par raccordé à l’appareil La commande de volume sonore est réglée au minimum La commande de volume sonore est réglée sur Mute La préamplification est mal réglée

Raccorder l’adaptateur secteur à l'appareil

Mettre le récepteur sous tension Raccorder le canal de sortie à l’amplificateur Raccorder le microphone ou l’appareil supplémentaire à l’appareil Régler la commande de volume sonore

L'alimentation fantôme est désactivée

Pas de son avec alimentation sinus

Restitution déformée du signal

La canal microphone ne se désactive pas automatiquement

Le canal microphone ne s'active pas automatiquement

Le potentiomètre externe est réglé au minimum

L'algorithme Automix annihile le signal constant La préamplification est mal réglée La commande de volume sonore est réglée sur une puissance trop élevée Le niveau du signal d'entrée est trop élevé La fonction LMON est activée FORCE ON est actif sur ce canal FORCE OFF est actif sur ce canal

Désactiver le blocage en appuyant sur le bouton rotatif

Positionner le commutateur DIP de la face arrière sur la préamplification correcte Activer l'alimentation fantôme pour microphones électrostatiques Augmenter le réglage du potentiomètre externe Retirer le canal de l'algorithme Automix Positionner le commutateur DIP de la face arrière sur la préamplification correcte Réduire le volume sonore

Atténuer le signal d'entrée

Désactiver la fonction LMON Désactiver FORCE ON Désactiver FORCE OFF Si le dysfonctionnement continue malgré l'application des ces instructions, envoyer le

DMM 4/2/2 à AKG pour vérification !

Figura 1: Panel frontal del DMM 4/2/2

Figura 2: Parte posterior del DMM 4/2/2

1, 3, 4, 6: 2, 5: 7, 8: 9: 10: 11: 12: 13: 14: 15:

09: GND 10: FORCE OFF 1 11: FORCE OFF 2 12: FORCE OFF 3 13: FORCE OFF 4 14: GND

16: +5V 17: +12V 18: GND 19: LOGIC OUT 1 20: LOGIC OUT 2 21: LOGIC OUT 3

23: +3V3 24: +5V 25: -12V 26: +48V