Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ND 780 HEIDENHAIN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Système de contrôle numérique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ND 780 - HEIDENHAIN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ND 780 de la marque HEIDENHAIN.
Affichage des marques de référence Fonctions des softkeys Curseur graphique de positionnement Plage d'affichage
SOFTKEYS, dont les fonctions dépendent des champs correspondants de l'écran Témoin d'alimentation secteur Ecran d'affichage Ce manuel explique les fonctions du ND 780 pour les applications Fraisage et Tournage. Le travail avec la visualisation de cotes est décrit dans trois chapitres : utilisation de la visualisation de cotes, fonctions réservées au fraisage et fonctions réservées au tournage.
Nombre d'axes Le ND 780 n'est disponible qu'en version trois axes. Dans ce Manuel, on a utilisé la version trois axes du ND 780 pour les illustrations et la description des touches de fonctions. Un symbole situé à gauche de chaque remarque vous informe de sa nature et/ou de sa signification. Remarque générale par exemple, sur le comportement du ND 780.
ND 780 à la machine, vous devez saisir un code d'accès à ces paramètres. Une modification accidentelle importante des paramètres du menu PARAMETRER SYSTEME peut ainsi être évitée. IMPORTANT! Le code d'accès est 95148.
Des informations sur ce sujet sont disponibles au chapitre "Paramétrer le système"Cf. „Les paramètres du menu PARAMETRER SYSTEME” à la page 97 Appuyez d'abord sur la softkey PARAMÈTRES.
Si vous ne souhaitez pas que le mot de passe soit accessible à tous, retirez cette page du Manuel après le paramétrage du ND 780 et conservez-la en lieu sûr de manière à pouvoir l'utiliser ultérieurement si nécessaire.
Marques de référence du système de mesure 19 I - 2 Utilisation du ND 780 20 Description de l'écran 20 Remarques sur la saisie des données 21 Description générale 21 Curseur graphique de positionnement 21 Aide en ligne 22 Masques de saisie 23 Fenêtre avec les instructions en ligne : 23 Messages d'erreur 23 Mise sous tension du ND 780 24 Exploitation des marques de référence 24 Travail sans exploitation des marques de référence 24 Fonction VALIDER REF/DESACTIVER REF 25 Modes de fonctionnement 26 PARAMETRER 26 Paramètres des menus PARAMETRER USINAGE 27 Exemple : Palper les arêtes de la pièce et initialiser le coin comme point d'origine. 48 Exemple : Initialiser comme ligne de référence une ligne médiane entre deux arêtes de la pièce 49 Exemple : palper le centre d'un trou avec le palpeur d'arête et définir un point d'origine à 50 mm du centre du cercle. 50 Palpage avec un outil 51 Softkey PRESEL. VALEUR 53 Initialiser la valeur absolue 53 Initialiser la valeur incrémentale 57 Softkey 1/2 59 Utilisation du tableau d'outils 76 Introduire le décalage d'outil avec PRESELECTION/OUTIL 76 Introduire le décalage de l'outil avec la fonction NOTE/INIT. 77 Softkey POINT D'ORIGINE 78 Initialiser les points d'origine avec la fonction NOTE/INIT. 80 Softkey PRESEL. VALEUR 81 Softkey RX (RAYON/DIAMETRE) 81 Cycle de filetage 82 Fonctions softkey 83 Masque de saisie du cycle de filetage : 85 1. Etape : introduire les données 86 Exécuter le programme du cycle de filetage 88 Première passe 89
Emplacement pour le montage 92 Monter la visualisation de cotes 92 Raccordement électrique 92 Conditions électriques requises 93 Conditions d'environnement requises 93 Câblage de la prise secteur 93 Distribution des broches du palpeur d'arête et transmission des données 96 II - 2 Paramétrer le système 97 Les paramètres du menu PARAMETRER SYSTEME 97 Définir le système de mesure 98 Paramétrer le cycle de filetage : 99 Paramétrer l'affichage 99 Coupler les entrées 100 Coupler les axes Z 100 Activer le couplage des axes Z 100 Désactiver le couplage des axes Z 100 Correction d'erreurs 101 Correction d'erreur linéaire 101 Correction d'erreur non-linéaire 102 Procédure de réglage pour les erreurs non linéaire 102 Créer un tableau de corrections d’erreurs non linéaires 103 Lire le graphique 103 Afficher le tableau des corrections d'erreur 104 Exporter le tableau actuel des corrections d'erreur 104 Importer un nouveau tableau de corrections d'erreur 104 Compensation de jeu à l'inversion 104 Paramétrer l'application 105 Diagnostic 106 Test du clavier 106 Test du palpeur d'arête 106 Test de l'écran 106 Représentation graphique du signal d'un système de mesure 106
Exemples de paramétrage pour systèmes de mesure angulaire HEIDENHAIN 108 II - 4 Interface de données 109 Port série (X31) 110 Câblage des câbles de raccordement 112 Distribution des broches 112 Signal 112 Commandes externes via l'interface V24/RS-232 113 Diagramme des temps en émission des données 114 Diagramme des temps en émission des données (<CTRL>B) 114 II - 5 Emission de la valeur de mesure 115 Exemples d'envoi de caractères sur l'interface de données 115 Emission des données commandée par signaux externes 115 Sortie des données avec palpeur d'arête 117 II - 6 Caractéristiques techniques pour le fraisage 120 II - 7 Caractéristiques techniques pour le tournage 122 II - 8 Messages d'erreur 123 II - 9 Dimensions 125 Dimensions de la visualisation de cotes 125 II - 10 Accessoires 126 Référence des accessoires 126 ND 780 Poignée ID 520,012-01 126 La position à laquelle se trouve l'outil est appelée position effective. La position que doit atteindre l'outil est appelée position nominale. La distance entre la position nominale et la position effective correspond au chemin restant.
X = 20 mm Y = 10 mm Z = 15 mm Quand vous souhaitez percer ou fraiser d'après un plan en coordonnées absolues, vous déplacez alors l'outil à ces coordonnées. Une position peut aussi se référer à la position nominale précédente. Le point zéro relatif est alors situé sur la position nominale précédente. On parle alors de coordonnées incrémentales (incrément = accroissement) ou bien encore de cote incrémentale ou cote chaînée (dans la mesure où la position est donnée par une série de cotes successives). Les coordonnées incrémentales sont désignées par le caractère I précédent l'axe. Exemple: Coordonnées incrémentales de la position 3 se référant à la position 2 Coordonnées absolues de la position 2 : X = 20 mm Y = 10 mm Z = 15 mm Coordonnées incrémentales de la position 3 : Les axes suivants déterminent la référence angulaire: Plan
Lors d'une coupure de courant, la relation entre la position de la table de la machine et la position effective calculée est perdue. Dès que l'alimentation de courant est rétablie, vous pouvez reproduire cette relation grâce aux marques de référence des systèmes de mesure de position et au système automatique REF du ND 780.
Les systèmes de mesure équipés de marques de référence fixes possèdent une marque ou plusieurs marques à intervalles fixes. Pour rétablir correctement les points d'origine et lors de l'exploitation des marques de référence, vous devez utiliser la même marque que vous aviez utilisée lors de l'initialisation du point d'origine. Les points d'origine ne pourront pas être retrouvés après mise hors tension de la visualisation de cotes si vous n'avez pas franchi les marques de référence avant d'initialiser les points d'origine.
Softkeys Plage d'affichage Curseur graphique de positionnement (uniquement dans le mode Chemin restant) Zone d'affichage – La Zone d'affichage contient les valeurs de positions actuelles des axes. Les masques de saisie, les champs, les fenêtres avec les instructions à l'utilisateur, les messages d'erreur et infos sont également affichés. Désignations des axes – indique l'axe correspondant à la touche d'axe. Affichage des marques de référence – indique l'état actuel des marques de référence. Softkeys – Les Softkeys désignent les différentes fonctions de fraisage et de tournage.
Avec la touche ENTER, vous confirmez les données saisies dans un champ et retournez dans l'écran précédent. Pour effacer les données saisies ou les messages d'erreur, ou pour retourner dans l'écran précédent, appuyez sur la touche C. Une exception existe : la touche C sert à mémoriser la saisie des données lorsque l'on est dans le tableau des corrections d'erreur non linéaire. SOFTKEYS indiquent les diverses fonctions de fraisage et de tournage. Vous sélectionnez ces fonctions en appuyant sur la touche softkey située juste en dessous de la softkey correspondante. Les fonctions softkey sont réparties sur trois pages, dont l'accès est possible avec les touches A GAUCHE/A DROITE (voir en bas). Avec les touches A GAUCHE/A DROITE vous naviguez dans les trois pages d'écran contenant les fonctions softkeys disponibles. La page en cours est affichée dans la barre d'état en haut de l'écran. Avec les touches fléchées EN HAUT/EN BAS, vous déplacez le curseur dans les différents champs d'un masque de saisie et dans les listes d'un menu. Lorsque le curseur a atteint la fin de la liste du menu, il retourne automatiquement au début.
Curseur graphique de positionnement Lors du "décomptage vers zéro" (dans le mode chemin restant), le ND 780 vous assiste en affichant un curseur graphique de positionnement. Le ND 780 affiche une aide graphique de positionnement sous la forme d'une petite barre rectangulaire située en dessous de l'axe à décompter vers zéro.Deux marques triangulaires au centre de la barre symbolisent la position nominale. Un petit carré symbolise le chariot de l'axe. Pendant le positionnement de l'axe à la position nominale apparaît une flèche de direction dans le carré. Le carré lui-même ne se déplace que lorsque le chariot se trouve à proximité de la position nominale. Réglage du curseur graphique de positionnement : cf. page 29 dans le menu PARAMETRER USINAGE.
L'écran affiche des informations de l'opération en cours. Les touches fléchées EN HAUT/EN BAS permettent de naviguer dans les différentes pages du thème si celui-ci en comportent plusieurs.
Utilisez les touches fléchées EN HAUT/EN BAS si vous souhaitez parcourir le répertoire. Appuyez sur ENTER, quand vous souhaitez voir un thème.
Pour que vos modifications soient validées, vous devez confirmer avec la touche ENTER Pour retourner à l'écran précédent sans enregistrer les modifications effectuées, appuyez sur la touche C. Dans certains cas, par exemple les tableaux d'outils, la touche C est utilisée à la place de la touche ENTER.
Lorsque vous ouvrez un menu ou un masque de saisie, une boîte de dialogue apparaît à droite contenant des instructions destinées à l'utilisateur. Cette fenêtre contient les informations utilisateur concernant la fonction sélectionnée ainsi que des informations sur les options disponibles.
Lorsqu'une erreur se produit lors de l'utilisation du ND 780, l'écran affiche un message d'erreur indiquant son origine. Cf. „Messages d'erreur” à la page 123. Effacer le message d'erreur : Les interruptions ne fonctionnent pas
Attendre environ 10 secondes, avant de remettre le ND 780 à nouveau sous tension. TOURNAGE. La softkey FRAISAGE/TOURNAGE commute entre les deux modes. Choisissez ensuite le nombre d'axes. Lorsque vous avez terminé la saisie des données, appuyez sur la touche ENTER. Par la suite, vous pouvez changer d'application dans le menu PARAMETRER SYSTEME, sous CONFIG. COMPTEUR.
„Exploitation des marques de référence“ est expliqué comment cette fonction est paramétrée. Exploitation des marques de référence Avec REF-Automatique, le ND 780 rétablit automatiquement la relation que vous aviez défini avant la mise hors tension entre les positions des tables des axes et les valeurs affichées. Si votre système de mesure est équipé de marques de référence, l'affichage “REF” clignote. Dès que vous avez franchi les marques de référence, l'affichage REF arrête de clignoter. Travail sans exploitation des marques de référence Vous pouvez aussi utiliser le ND 780 sans avoir à franchir au préalable les marques de référence. Appuyez sur la softkey AUCUNE REF si vous ne désirez pas franchir les marques de référence et continuez à travailler. Mais vous pouvez les franchir ultérieurement pour définir des points d'origine de manière à les rétablir après une coupure d'alimentation. Appuyez sur la softkey VALIDER REF quand vous désirez activer l'exploitation des marques de référence. Quand un système de mesure n'a pas de marques de référence, l'affichage REF n'apparaît pas sur l'écran et tous les points d'origine initialisés sont perdus au moment où la visualisation de cotes est mise hors tension.
ND 780 ne mémorise pas les points d'origine définis. Cela signifie qu'après une coupure d'alimentation (arrêt de l'appareil), vous ne pourrez pas rétablir les relations entre les positions des tables et les valeurs d'affichage.
Franchir les marques de référence dans n'importe quel ordre. – Alternative – Appuyer sur la softkey DESACTIVER REF et franchir les marques de référence Déplacer le système de mesure à la marque de référence fixe souhaitée. Appuyer sur la softkey VALIDER REF et franchir les marques de référence – Alternative – Ne pas franchir les marques de référence et appuyer sur la softkey AUCUNE REF.. Remarque : La relation entre les positions des tables des axes et les valeurs d'affichage est perdue après une coupure d'alimentation.
Dans l'application Fraisage, quand vous êtes en mode Valeur effective, seul le décalage de longueur de l'outil est actif. En mode Chemin restant, la visualisation de cotes utilise aussi bien le décalage de longueur que celui du rayon pour calculer le chemin restant à parcourir jusqu'à la position nominale; il se réfère à la dent de l'outil en cours d'utilisation. Lorsque la visualisation est dans le mode tournage, tous les décalages d'outils sont actifs aussi bien dans le mode valeur effective que chemin restant. La touche VALEUR EFFECTIVE/CHEMIN RESTANT permet de commuter entre les deux modes de fonctionnement. Les touches fléchées A GAUCHE OU A DROITE appellent les fonctions softkeys disponibles des modes valeur effective et chemin restant. Dans la version 3 axes, la fonction couplage d'axes vous permet d'associer les axes Z .
PARAMETRER SYSTEME. Les paramètres du menu PARAMETRER USINAGE vous permettent d'adapter les données spécifiques à chaque opération d'usinage. Dans le menu PARAMETRER SYSTEME, vous définissez les paramètres du système de mesure, de l'affichage et de la communication. Vous appelez le menu PARAMETRER USINAGE à l'aide de la softkey PARAMETRES. Dès que vous êtes dans le menu PARAMETRER USINAGE, vous disposez des softkeys suivantes : PARAMETRER SYSTEME : Cette softkey donne l'accès aux paramètres de réglage. Cf. „Les paramètres du menu PARAMETRER SYSTEME” à la page 97. IMPORT/EXPORT: Cette softkey permet de démarrer l'importation/l'exportation des paramètres de fonctionnement. Cf. „Import/Export” à la page 31. AIDE Cette Softkey permet l'ouverture de l'aide en ligne.
Vous désactivez le facteur échelle actif avec la softkey ON/OFF.
Axes du diamètre Avec la fonction AXES DIAMETRE, vous indiquez les axes auxquels les valeurs des rayons ou diamètres doivent être affectées. Sélectionnez ON pour que l'axe choisi affiche le diamètre. Quand vous sélectionnez OFF, vous désactivez la fonction Rayon/Diamètre. Fonction Rayon/Diamètre en mode Tournage : cf. page 81.
Le curseur se trouve maintenant dans le champ Axe X. Selon la façon dont vous voulez définir cet axe, appuyez sur la softkey ON/OFF pour activer ou désactiver la fonction. Confirmez avec ENTER.
(ON) ou désactivée (OFF). L'option ARRET AFFICHAGE y est également définie.
ACTIVÉE, les données sont émises lorsque l'opération de palpage est terminée. Geler l'affichage – Options :
SIMULTANE – L'affichage se bloque pendant la transmission de la valeur de mesure. L'affichage reste bloqué aussi longtemps que l'entrée de commutation reste activée. STOP - L'affichage est bloqué et est actualisé avec une nouvelle émission des valeurs. Pour les informations des caractères de sortie, voir le chapitre „Emission des données“ Curseur graphique de positionnement Dans le masque de saisie CURS. GRAPH. POSIT., vous configurez la barre graphique située sous les valeurs de positions des axes qui s'affichent dans le mode chemin restant. Chaque axe dispose de sa propre plage.
ON/OFF ou en introduisant les valeurs des axes avec le pavé numérique. Le petit carré affichant la position active se déplace dès que la position est à l'intérieure de la plage définie.
La barre d'état se trouve sur le bord supérieur de l'écran et elle affiche le point d'origine actif, l'outil, l'avance, le chronomètre et le nombre de pages.
Pour remettre à zéro l'affichage, appuyez sur la softkey RESET. Le chronomètre s'arrête lorsque vous remettez à zéro l'affichage. Vous pouvez aussi démarrer ou arrêter le chronomètre en appuyant sur la touche du caractère décimal (touche du point). Vous pouvez remettre à zéro le chronomètre avec la touche 0.
Avec les paramètres de la fonction commande à distance, vous réglez un commutateur (en pendentif ou à pédale) pour que les fonctions suivantes puissent être exécutées : Emission des données, remise à zéro, trou suivant. Les informations pour le raccordement de la commande à distance à l'entrée du palpeur d'arête à commutation sont décrites au chapitre II de ce manuel. Cf. „Raccordement du palpeur d'arête et des signaux d'entrée” à la page 96. EMISSION DES DONNÉES - Transmission des données de position via l'interface série, Impression de la position actuelle. REMISE À ZÉRO - Remise à zéro d'un ou plusieurs axes. (Quand cette opération a lieu en mode Chemin restant, la valeur du chemin restant actuel est remise à zéro. En mode Valeur effective, le point d'origine est remis à zéro.) TROU SUIVANT - Quand vous appuyez sur la softkey TROU SUIVANT, le prochain perçage d'un motif de trous s'affiche. Quand vous réglez à ON le champ EMISSION DE DONNEES avec la softkey ON/OFF, la position actuelle est transmise via l'interface série quand le commutateur est fermé. Quand vous avez sélectionné le champ REMISE A ZERO, appuyez sur les touches d'axes adéquates pour déterminer les valeurs d'affichage qui doivent être remises à zéro lorsque le commutateur est fermé. Réglez le champ TROU SUIVANT sur ON avec la softkey ON/OFF pour que le prochain perçage du motif de trous s'affiche.
Langue Le ND 780 supporte plusieurs langues. Vous modifiez la langue de la manière suivante :
Confirmez la saisie avec ENTER.
Les données des paramètres de fonctionnement peuvent être importés ou exportés via le port USB.
Avec EXPORT, les paramètres de fonctionnement ou une table d'outils sont transmis à un PC. Vous quittez le processus avec la touche C.
A GAUCHE/A DROITE. L'affichage de pages indique dans la barre d'état le nombre de pages, dont celle actuellement ouverte en couleur foncée. Des informations plus précises pour chaque softkey peuvent être obtenues à tout instant. Softkeys de la page 1
(Page 45). Symbole de la softkey
Softkeys de la page 3
PARAM. SYSTEME. (Page 26)
REMISE A ZERO. L'état actuel est affiché dans la barre d'état. Dans le mode valeur effective, quand vous appuyez sur une touche d'axe et que la fonction INITALISATION est active, le ND 780 ouvre un masque de saisie POINT D'ORIGINE de l'axe choisi. Quand le ND 780 se trouve dans le mode chemin restant, c'est le masque de saisie PRESEL. VALEUR qui s'ouvre. En mode de fonctionnement Valeur effective, quand vous appuyez sur une touche d'axe alors que la fonction REMISE A ZERO est active, le point d'origine de cet axe sera mis à zéro à la position actuelle. Quand cette opération a lieu en mode chemin restant, la valeur du chemin restant actuel est remise à zéro.
STANDARD/TRIGO et T/MIN. La softkey CALCULATRICE est également disponible dans les masques de saisie pendant les introductions des données qui pourraient éventuellement nécessiter son usage. Quand plusieurs opérations sont introduites dans un champ numérique, la calculatrice effectue la multiplication et la division avant l'addition et la soustraction. Quand, par exemple 3 + 1 / 8 est introduit, le ND 780 divise 1 par 8 puis additionne 3 au résultat. Le résultat final est alors 3,125.
Les valeurs angulaires sont affichées dans le format angulaire (valeurs décimales ou radians) que vous avez paramétré.
Un diamètre d'outil doit être introduit pour les opérations de calculs avec la CALCULATRICE T/MIN. Vous introduisez la valeur du diamètre à l'aide du pavé numérique. Automatiquement cette valeur est celle du diamètre de l'outil actif. Si, après la mise sous tension de l'appareil, aucune valeur n'a encore été introduite, la valeur par défaut sera 0. La vitesse de coupe est également introduite avec le pavé numérique (si celle-ci est nécessaire). Quand une valeur pour la vitesse de coupe est introduite, la LA VITESSE DE ROTATION DE LA BROCHE est calculée.
ND 780 affiche une softkey vous permettant d'ouvrir l'aide intégrée. Le tableau contient les vitesses de coupe conseillées pour le matériau que vous usinez actuellement.
On ferme le masque de saisie CALCULATRICE T/MIN avec la touche C. Les données actuelles seront mémorisées.
Vous utilisez la calculatrice de cône pour calculer l'angle d'un cône. Valeurs d'introduction : La pente du cône se calcule de la manière suivante : Variation du rayon du cône Longueur du cône Calcul à partir de deux diamètres (D1, D2) et de la longueur : Diamètre départ Diamètre arrivée Longueur du cône Appuyer sur la softkey CALCULATRICE. La barre de softkeys affichée actuellement à l'écran contient entre autres les fonctions de la calculatrice de cône. CONE D1/D2/L Pour calculer un angle à partir de deux diamètres et de la longueur, appuyer sur la softkey CONE : D1/D2/L. Premier point du cône, diamètre 1 : Saisissez la valeur soit avec le pavé numérique et confirmez avec ENTER ou tangenter un point avec l'outil et prenez la valeur en compte avec NOTE. Répétez la procédure précédente pour le champ DIAMETRE 2. Si vous utilisez la softkey NOTE, l'angle de cône sera calculé automatiquement. Si vous utilisez le pavé numérique, saisissez la valeur dans le champ LONGUEUR et confirmez avec ENTER. L'angle de cône calculé s'affiche dans le
La pente et l'angle calculés s'affichent dans les champs correspondants.
Softkey OUTIL Cette softkey vous permet d'ouvrir le tableau d'outils et d'appeler ensuite le masque de saisie OUTIL pour saisir les paramètres de l'outil. Le ND 780 mémorise jusqu'à 16 outils dans un tableau d'outils. Tableau d'outils Le tableau d'outils du ND 780 permet de mémoriser facilement un outil et ses caractéristiques, telles que par exemple son diamètre, sa longueur, l'unité de mesure (pouce/millimètre), type d'outil, sens de rotation et vitesse de rotation. Quand vous vous trouvez dans le tableau d'outils ou dans le masque de saisie OUTIL, les softkeys supplémentaires suivantes sont disponibles : Fonction
Saisir automatiquement le correcteur de longueur d'outil. Cette softkey n'est disponible que si le curseur se trouve dans le champ LONGUEUR. Cette softkey vous permet d'ouvrir le masque de saisie TYPES D'OUTILS. Cette softkey n'est disponible que si le curseur se trouve dans le champ TYPE.
Avec EXPORT un tableau d'outils est transmis à un PC. Vous quittez le processus avec la touche C.
Signe pour le correcteur de longueur ΔL L'outil est plus long que l'outil de référence : ΔL > 0 (+) L'outil est plus court que l'outil de référence : ΔL <0 (–). Le décalage de longueur peut être saisi manuellement quand il est connu ou introduit automatiquement par le ND 780. Pour plus de détails sur la softkey MEMORISER LONGUEUR, étudiez l'exemple suivant illustrant l'utilisation du tableau d'outils. La longueur d'outil à saisir correspond à la différence de longueur ΔL entre l'outil et l'outil de référence. L'outil T1 est l'outil de référence.
Introduire UNITE MESURE (INCH/MM). Introduire le type d'outil. Aucune donnée de broche n'est nécessaire, à moins que la commande de rotation ne soit installée. Si celle-ci est installée, prière de lire les informations dans le manuel utilisateur pour le IOB 49. Appuyez sur la touche C pour revenir à la table d'outils. Pour terminer la saisie, appuyez sur la touche C.
Exemple : Saisir la longueur et le diamètre d'outil dans le tableau d'outils. Diamètre d'outil : 2,00 Longueur d'outil : 20,000 Unité de mesure d'outil : mm Type d'outil : Fraise plate TABLEAU D'OUTILS Choisir l'outil, qui doit être défini, ou introduire le numéro d'outil. Confirmer avec ENTER. DIAMETRE OUTIL Introduire le diamètre de l'outil (par ex. 2). Appuyer sur la touche fléchée EN BAS. LONGUEUR OUTIL Introduire la longueur d'outil (par ex. 20). Appuyer sur la touche fléchée EN BAS. - ALTERNATIVE Vous pouvez aussi laisser le ND 780 calculer le décalage d'outil. Avec ce procédé, vous devez tangenter une surface de référence commune avec la pointe de chaque outil. Ceci permet au ND 780 de déterminer la différence de longueur entre les différents outils. Déplacez l'outil vers la surface de référence jusqu'à ce que sa pointe vienne tangenter la surface de référence. Appuyez sur la softkey MEMORISER LONGUEUR. Le ND 780 calcule le décalage de l'outil par rapport à cette surface. Répétez la procédure avec la même surface de référence pour chacun des autres outils.
TYPE OUTIL Appuyer sur la softkey TYPES OUTILS. Dans la liste, sélectionner le type souhaité et confirmer avec ENTER.
Appuyez sur la softkey OUTIL. NUMERO D'OUTIL Avec la touche EN HAUT/EN BAS, naviguer dans les outils disponibles (1-16). Sélectionner l'outil choisi avec le curseur. Vérifier si le bon outil a été appelé et quitter la saisie avec la touche C.
Les points d'origine déterminent la relation entre les positions des axes et les valeurs d'affichage. Les points d'origine se définissent le plus simplement avec les fonctions de palpage du ND 780 - indépendamment du fait que la pièce soit tangentée avec un palpeur ou avec un outil. Naturellement et de manière conventionnelle, vous pouvez tangenter une face de la pièce l'une après l'autre avec un outil, puis définir la position de l'outil comme point d'origine (cf. exemples aux pages suivantes). Jusqu'à 10 points d'origine peuvent être mémorisés dans le tableau de points d'origine. Ceci permet d'éviter la plupart des calculs de déplacement lorsque vous travaillez avec plusieurs points d'origine figurant sur des plans compliqués.
INIT. PT D'ORIGINE EN X Introduire la position du centre de l'outil (X = – 1,5 mm) et déplacez le curseur sur le champ AXE Y avec la touche fléchée EN BAS. Tangenter l'arête 2 de la pièce.
(Y = – 1,5 mm) et Appuyez sur la touche EN BAS.
Le ND 780 accepte en plus un palpeur d'arête (commutation à la masse) que l'on raccorde à l'arrière de l'appareil au moyen d'une fiche jack phono 3.5 mm. Les deux palpeurs d'arêtes fonctionnent d'après le même principe. Pendant la phase de palpage, le ND 780 gèle l'affichage de la position de l'arête, de la ligne médiane ou du centre du cercle. Pour les fonctions de palpage, la visualisation de cotes dispose des softkeys suivantes : Arête de la pièce comme ligne de référence : ARETE Ligne médiane entre deux arêtes de la pièce : LIGNE MEDIANE Centre d'un trou ou d'un cylindre : CENTRE DE CERCLE Dans toutes les fonctions de palpage, le ND 780 tient compte du diamètre de la tige de palpage introduit. Appuyez sur la touche C quand vous souhaitez interrompre une fonction de palpage en cours. Initialiser le point d'origine avec le palpeur d'arête Avant d'exécuter la fonction de palpage, vous devez tout d'abord introduire les dimensions du palpeur dans le menu PARAMETRER USINAGE (cf. ” Paramètres des menus PARAMETRER USINAGE” à la page 27). Les caractéristiques du palpeur sont sauvegardées même après une coupure d'alimentation.
EN BAS. Appuyer sur la softkey PALPAGE.
PALPER DANS L'AXE X Déplacer le palpeur d'arêtes vers la face de la pièce jusqu’à ce que la LED du palpeur s'allume.
La visualisation de cotes propose la valeur 0 par défaut. Introduire la coordonnée souhaitée pour l'arête de la pièce, ex. X = 0 mm et Appuyez sur la touche EN BAS. Appuyer sur la softkey ARETE. PALPER DANS L'AXE Y Déplacer le palpeur d'arêtes vers la face de la pièce jusqu’à ce que la LED du palpeur s'allume.
Introduire la coordonnée souhaitée de l'arête de la pièce, par ex. Y = 0 mm et initialiser la coordonnée comme point d'origine pour cette pièce. Confirmer avec ENTER.
La position de la ligne médiane M est définie par palpage des arêtes 1 et 2. La ligne médiane est parallèle à l'axe Y. Coordonnée souhaitée de la ligne médiane : X = 0 mm Avec la fonction LIGNE MEDIANE, le ND 780 affiche dans la boîte de dialogue la distance entre les deux arêtes.
Appuyer sur PALPAGE.
1. PALPER L'ARETE EN X Déplacer le palpeur vers l'arête 1 de la pièce jusqu’à ce que la LED du palpeur s'allume. 2. PALPER L'ARETE EN X Déplacer le palpeur vers l'arête 2 de la pièce jusqu’à ce que la LED du palpeur s'allume. La visualisation de cotes affiche la distance entre les deux arêtes dans la boîte de dialogue.
Appuyer sur la touche fléchée EN BAS.
Toutefois, même si pour définir les points d'origine, vous utilisez un outil ou un palpeur mécanique, vous pouvez exploiter les fonctions de palpage du ND 780. Préparation : définir l'outil actif qui servira à l'initialisation du point d'origine. Exemple: Palper l'arête de la pièce et initialiser cette arête comme ligne de référence Axe du point d'origine: X = 0 mm Diamètre d'outil : D = 3 mm
Appuyer sur la softkey PALPAGE.
NOTE pour mémoriser la valeur pendant que l'outil tangente l'arête de la pièce. Le diamètre de l'outil utilisé (T:1, 2...) ainsi que la direction du déplacement de l'outil seront pris en compte avant l'appui sur la softkey NOTE,
INTRODUIRE LA VALEUR POUR X Introduire la coordonnée de l'arête et Confirmer avec ENTER.
Exemple : fraisage d'un épaulement par „décomptage vers zéro“ avec positions absolues. Les coordonnées sont introduites en valeurs absolues, le point d'origine correspond au point zéro pièce. Point 1 : X = 0 mm / Y = 20 mm Point 2 : X = 30 mm / Y = 20 mm Appuyer sur la touche d'axe Y.
INIT. Appuyer sur la touche d'axe Y. POSITION NOMINALE Saisir la position nominale du point 1 : Y = 20 mm et Choisir la correction du rayon d'outil R+ avec la softkey R +/–. Appuyer sur la softkey jusqu’à ce que R+ apparaisse à droite de la valeur de l'axe. Confirmer avec ENTER.
Appuyer sur la softkey PRESEL. VALEUR.
- ALTERNATIVE Appuyer sur la softkey INIT./RAZ pour activer le mode INIT. Appuyer sur la touche d'axe X.
R– apparaisse à droite de la valeur de l'axe.
- ALTERNATIVE Appuyer sur la softkey INIT./RAZ pour activer le mode INIT. Appuyer sur la touche d'axe Y.
Déplacer l'axe Y en décomptant à la valeur zéro. Le petit carré du curseur graphique de positionnement est centré entre les deux marques.
- ALTERNATIVE Appuyer sur la softkey INIT./RAZ pour activer le mode INIT. Appuyer sur la touche d'axe X.
Choisir la correction du rayon d'outil R+ et confirmer avec ENTER.
Distance du trou 2 par rapport au trou 1 : XI = 30 mm / YI = 30 mm Profondeur de perçage : Z = -12 mm Mode de fonctionnement : CHEMIN RESTANT POSITION NOMINALE Appuyer sur la softkey PRESEL. VALEUR.
- ALTERNATIVE Appuyer sur la softkey INIT./RAZ pour activer le mode INIT. Appuyer sur la touche d'axe X. Introduire la position nominale du trou 1 : X = 20 mm et vérifier que la correction du rayon d'outil ne soit pas active. Appuyer sur la touche fléchée EN BAS. POSITION NOMINALE Introduire la position nominale du trou 1 : Y = 20 mm et vérifier que la correction du rayon d'outil ne soit pas active. Appuyer sur la touche fléchée EN BAS. POSITION NOMINALE Introduire la position nominale pour la profondeur de perçage : Z = -12 mm. Confirmer avec ENTER. Percez le trou 1 : déplacer les axes X, Y et Z à la valeur d'affichage zéro. Le petit carré du curseur graphique de positionnement est centré entre les deux marques. Dégager le foret.
X = 30 mm, Spécifiez la donnée en tant que cote incrémentale avec la softkey I.
Le petit carré du curseur graphique de positionnement est centré entre les deux marques.
Valeur en X : X = 100 mm Centre : 50 mm 2. ALLER AU POINT 2 APPUYER SUR 1/2 ET SE DEPLACER A ZERO Appuyer sur la softkey 1/2, sur la touche d'axe X et se déplacer à la valeur d'affichage zéro. Le point de centre est ainsi déterminé.
Avec les fonctions MOTIF CIRCULAIRE et MOTIF LINEAIRE, plusieurs motifs de trous peuvent être calculés et exécutés. Les fonctions FRAISAGE OBLIQUE et ARC vous permettent de fraiser un contour oblique (Fraisage oblique) ou un arc de cercle (Fraiser un arc) sur une machine conventionnelle. Une fois que les motifs de trous, circulaire, linéaire et arcs ont été définis, ils restent sauvegardés même après la mise hors tension de l'appareil.
Le ND 780 calcule la position de tous les perçages et affiche à l'écran le motif de trous sous forme graphique. Appuyer sur la softkey FONCTION, pour créer un motif de trous ou exécuter un motif de trous existant. Sélectionnez le motif de trous souhaité. Introduire les nouvelles données ou utilisez les précédentes en appuyant sur la touche ENTER. Softkeys disponibles dans le masque de saisie : Fonction
Utiliser la calculatrice dans le masque de saisie.
Softkeys du programme : Les softkey suivantes sont disponibles pendant le déroulement du programme. Fonction
Commuter de l'affichage des positions incrémentales et absolues à l'affichage graphique.
Angle initial (angle du 1er trou du cercle de trous) L'angle initial est l'angle compris entre l'axe de référence et le premier trou. Incrément angulaire (optionnel : uniquement avec un arc de cercle). L'incrément angulaire est l'angle entre les trous. Un incrément angulaire négatif permet un déplacement dans le sens horaire. Profondeur (profondeur de perçage dans l'axe d'outil) Le ND 780 calcule les coordonnées des perçages que vous positionnez simplement par „décomptage vers zéro“. Exemple : introduire le cercle de trous et exécuter. Nombre de trous : 4 Coordonnées du centre : X = 10 mm / Y = 15 mm Rayon du motif circulaire : 5 mm Angle initial : (angle compris entre l'axe X et le premier trou) 25° Profondeur de perçage : Z = -5 mm TYPE DE MOTIF Introduire le type de motif circulaire (cercle entier). Déplacer le curseur sur le prochain champ. NOMBRE DE TROUS Introduire le nombre de trous (4). CENTRE DE CERCLE Introduire la coordonnée X et Y du centre du motif circulaire. (X = 10), (Y = 15). Déplacer le curseur sur le prochain champ.
écrans du motif de trous (Graphisme, Chemin restant et Positions absolues).
Se positionner sur le trou : Déplacer les axes X et Y en décomptant à zéro.
Décompter à zéro dans l'axe d'outil.
Lorsque vous avez terminé d'exécuter le motif de trous, appuyez sur la softkey FIN.
Angle (angle d'inclinaison du motif de trous) Profondeur (profondeur de perçage dans l'axe d'outil) Nombre de rangées de trous (nombre de rangées du modèle) Ecart entre les rangées de trous (distance entre chaque rangée) Un motif linéaire peut avec la saisie d'un écart négatif devenir un motif en miroir et subir une rotation avec un angle de 180°. Exemple: introduire le motif linéaire et l'exécuter Type de motif linéaire : grille de trous Première coordonnée X du trou : X = 20 mm Première coordonnée Y du trou : Y = 15 mm Nombre de trous par rangée : 4 Ecart entre les trous : 10 mm Angle d'inclinaison : 18° Profondeur de perçage : –2 Nombre de rangées : 3 Ecart entre les rangées : 12 mm
TYPE DE MOTIF Introduire le type de motif linéaire (grille de trous). Déplacer le curseur sur le champ suivant. PREMIER TROU X ET Y Introduire les coordonnées X et Y (X = 20), (Y = 15). Déplacer le curseur sur le champ suivant.
ECART ENTRE TROUS Introduire l'écart entre les trous sur la rangée de trous (10).
ECART ENTRE RANGEES Introduire l'écart entre les rangées, Confirmer avec ENTER.
Se positionner sur le trou :
Décompter à zéro dans l'axe d'outil.
Appuyer sur la softkey TROU SUIVANT.
Lorsque vous avez terminé d'exécuter le motif de trous, appuyez sur la softkey FIN.
Appuyer sur la softkey FONCTION, pour créer un motif de trous ou exécuter un motif de trous existant. Appuyez sur la softkey FRAISAGE OBLIQUE ou FRAISAGE ARC. Introduire les nouvelles données ou utilisez les précédentes en appuyant sur la touche ENTER. Softkeys disponibles dans le masque de saisie : Fonction
Informations supplémentaires sur la fonction de fraisage. Valider la position actuelle de l'outil.
Les softkey suivantes sont disponibles pendant le déroulement du programme. Fonction
Achever l'opération de fraisage.
La valeur de l'incrément est définie en positif ou en négatif, selon la définition du point de départ ou du point final. 1. Etape : introduire les données Appuyer sur la softkey FRAISAGE OBLIQUE pour ouvrir le masque de saisie et introduire les données. CHOIX DU PLAN Appuyer sur la softkey PLAN autant de fois que nécessaire pour que le plan correct ainsi que le graphique correspondant s'affichent. POINT INITIAL Introduire les coordonnées du point milieu ou valider la position actuelle avec NOTE. POINT FINAL Introduire les coordonnées du point final ou valider la position actuelle avec NOTE. INCREMENT Introduire l'incrément angulaire (option). L'incrément angulaire est le pas en profondeur pour chaque passe le long de la droite.
EXECUTION DU MOTIF DE TROUS Confirmer avec la touche ENTER. La visualisation de cotes commute en mode incrémental et affiche la distance incrémentale par rapport au point initial. Accoster le point initial et exécuter la plongée ou la première passe. Appuyez sur la softkey PASSE SUIVANTE pour exécuter la passe suivante le long du contour. L'affichage incrémental indique la distance à la passe suivante sur la droite. Appuyer sur C pour fermer la fonction et mémoriser d'autres applications.
Incrément : distance de déplacement de l'outil entre chaque passe (optionnel). Les arcs de cercle ne peuvent pas dépasser 180°. L'incrément est défini en fonction de la définition des points de départ et d'arrivée.
CHOIX DU PLAN Appuyer sur la softkey PLAN autant de fois que nécessaire pour que le plan correct ainsi que le graphique correspondant s'affichent. POINT DE CENTRE Introduire les coordonnées du point milieu ou valider la position actuelle avec NOTE. POINT INITIAL Introduire les coordonnées du point initial ou valider la position actuelle avec NOTE. POINT FINAL Introduire les coordonnées du point final ou valider la position actuelle avec NOTE. INCREMENT Introduire l'incrément angulaire (option). L'incrément angulaire est le pas en profondeur pour chaque passe le long de la droite.
Accoster le point initial et exécuter la plongée ou la première passe.
L'affichage incrémental indique la distance à la passe suivante sur l'arc de cercle. Appuyer sur C pour fermer la fonction et mémoriser d'autres applications.
U La softkey VUE vous permet de choisir un des trois écrans disponibles (affichage POS incrémental, vue du contour et affichage POS absolu). La vue du contour affiche la position de l'outil dans le plan d'usinage. L'outil est positionné correctement si le réticule symbolisant l'outil se trouve sur la ligne qui représente le contour. La réticule de l'outil reste toujours au centre du graphique. Lorsque la table de la machine est en mouvement, la ligne représentant le contour se déplace également.
Le sens de décalage de l'outil (R+ ou R-) dépend de la position de l'outil. L'opérateur doit aborder la face du contour dans la bonne direction pour que la correction d'outil soit correcte.
Symboles pour le tournage Fonction
Avant d'utiliser un outil, vous devez introduire son décalage (position de l'arête de coupe de l'outil). Pour introduire le décalage de l'outil, vous disposez des fonctions PRESELECTION/OUTIL ou NOTE/INIT. Si vous mesurez vos outils sur un banc de préréglage d'outils, vous pouvez introduire directement le décalage d'outil. Ouvrir le menu TABLEAU D'OUTILS : Appuyer sur la softkey OUTIL. Le curseur va automatiquement sur le champ TABLEAU D'OUTILS. TABLEAU D'OUTILS Sélectionner l'outil à définir. Confirmer avec ENTER.
Avec EXPORT un tableau d'outils est transmis à un PC. Vous quittez le processus avec la touche C.
Exemple : Introduire un décalage d'outil dans le tableau d'outils Introduire le décalage d'outil avec PRESELECTION/OUTIL Avec la fonction PRESELECTION/OUTIL, vous déterminez le décalage d'un outil quand le diamètre de la pièce est connu.
Tangenter la face de la pièce.
Avec la fonction NOTE/INIT., vous déterminez le décalage d'un outil en usinage quand le diamètre de la pièce est inconnu. La fonction NOTE/INIT. est avantageuse pour déterminer les données de l'outil en tangentant la pièce. Pour ne pas perdre la valeur de position au moment où vous dégagez l'outil pour mesurer la pièce, vous pouvez mémoriser cette valeur de position avec la softkey NOTE. Utiliser la fonction NOTE/INIT. :
15 mm et validez avec ENTER. Quand vous introduisez une valeur de diamètre, assurez-vous que le ND 780 soit bien en affichage diamètre (Ø).
Quand vous introduisez une valeur de diamètre, assurez-vous que le ND 780 soit bien en affichage diamètre (Ø). Déplacez le curseur sur le champ AXE Z avec la touche fléchée EN BAS.
Confirmer avec ENTER.
Utiliser la fonction NOTE/INIT. : Appuyer sur la softkey POINT D'ORIGINE.
EN BAS. Exécuter une passe dans l'axe X.
Quand vous introduisez une valeur de diamètre, assurez-vous que le ND 780 soit bien en affichage diamètre (Ø).
Pour les opérations de tournage, les valeurs peuvent être introduites en tant que valeurs de rayon ou de diamètre. Par conséquent, lorsque vous introduisez des valeurs, assurez-vous que la visualisation de cotes soit dans le mode d'affichage correct (rayon ou diamètre). Une valeur de diamètre est indiquée avec le symbole Ø. Pour commuter le mode d'affichage, utilisez la softkey RX (cf. ci-dessous). Softkey RX (RAYON/DIAMETRE) Sur les plans de pièces, les pièces de tournage sont généralement cotées en diamètre. Le ND 780 peut afficher soit le diamètre, soit le rayon. Pour l'affichage d'un axe au diamètre, le symbole (Ø) est affiché derrière la valeur de position. Exemple : Affichage du rayon, position 1 X = 20 mm Affichage du diamètre, position 1 X = Ø 40 mm Pour commuter l'affichage du rayon au diamètre, appuyer sur la softkey Rx.
Le cycle de filetage nécessite le montage d'un capteur rotatif sur la vis mère du tour pour le filetage. Le capteur rotatif doit être installé en tant que troisième axe de la visualisation de cotes. Appuyez sur la softkey PARAMETRER SYSTEME pour ouvrir le masque de saisie du cycle de filetage. Marquer DEF. SYST. MESURE et FILETAGE. Ce chapitre décrit les masques de saisie du cycle de filetage et ses fonctions. Le ND 780 contient un modèle utilisable par l'opérateur qui peut être à nouveau rappelé et exécuté à partir d'un programme ou du mode d'affichage POS. Le modèle défini pour le filetage reste mémorisé même après une coupure d'alimentation de l'appareil.
Appuyez sur la softkey PAS PAR INCH pour paramétrer le nombre de filets dans le masque de saisie du cycle de filetage. Appuyez sur la softkey PAS EN MM pour paramétrer le pas du filet dans le masque de saisie du cycle de filetage. Appuyez sur la softkey PROFONDEUR pour paramétrer la profondeur du filet dans le masque de saisie du cycle de filetage. Appuyez sur la softkey NOMBRE pour paramétrer le nombre de passes du filet dans le masque de saisie du cycle de filetage au lieu de la profondeur de passe.
Appuyez sur la softkey LANCER PASSE pour exécuter la passe suivante du cycle de filetage. Appuyez sur la softkey PASSE PRECEDENTE quand une passe du cycle de filetage a été interrompue et qu'elle doit être réexécutée. Appuyez sur la softkey PASSE FINITION quand cette fonction a été paramétrée pour une finition dans le masque de saisie du cycle de filetage Appuyez sur la softkey FIN pour terminer le cycle de filetage. Appuyez sur la softkey VUE pour pouvoir afficher la position actuelle de l'outil pendant l'usinage.
Point initial : début du filetage. Point final : fin du filetage. Passes : introduire le nombre passes. Finition : introduire la profondeur de la passe de finition. Filets par pouce, ou pas en millimètre : pour le paramétrage filets par pouce, introduire le nombre de filets par pouce. Pour le paramétrage filet métrique, introduire le pas en millimètres.
Appuyer sur la softkey CYCLE FILETAGE pour ouvrir le masque de saisie et introduire les données. Les axes sont dans les mêmes modes que les axes de référence : rayon ou diamètre.
Habituellement, le point initial est 0, 0. Appuyer sur la touche fléchée EN BAS. Zo : Introduire les coordonnées du point initial tel que défini précédemment (0,0). Habituellement, le point initial est 0, 0. Appuyer sur la touche fléchée EN BAS. POINT FINAL X: Introduire le diamètre pour la finition du cycle de filetage. Pour un filetage extérieur, c'est le petit diamètre extérieur et pour un filetage intérieur c'est le grand diamètre intérieur. Appuyer sur la touche fléchée EN BAS. Zo : Introduire le point final (longueur du filet). Appuyer sur la touche fléchée EN BAS.
La passe de finition a lieu après les passes standards et est incluse dans la profondeur totale. Appuyer sur la touche fléchée EN BAS. FILET Commuter avec la softkey de INCH à MM. Introduire le nombre de filets par pouce (TPI) ou la valeur du pas en MM.
Appuyer sur C pour fermer le programme et revenir à l'affichage normal.
Prêt à embrayer la vis mère. Débrayer lorsque X, Z = 0 Appuyer sur PREMIERE PASSE. Appuyer sur LANCER PASSE.. Appuyer sur PASSE SUIVANTE.. Embrayer la vis mère. Appuyer sur PASSE DE FINITION.
Appuyer sur ENTER pour démarrer le programme.
Décompter à zéro sur l'axe longitudinal. Décompter à zéro sur l'axe transversal.
Ne pas déplacer le chariot manuellement. Surveiller la visualisation de cotes et embrayer la vis mère pour la première passe avec le chiffre correspondant (paire ou impaire). Dans le cas d'une erreur de départ, débrayer la vis mère et dégager en même temps l'axe transversal. Appuyer sur la softkey PASSE PREC. pour recommencer. PASSES RESTANTES Garder la main sur le levier de débrayage aussi longtemps que le chariot se déplace. La VISUALISATION de cotes décompte. Débrayer le levier et simultanément dégager l'avance transversale, lorsque L'AFFICHAGE est à 0,0 et que le message "débrayer le levier" apparaît.
Appuyer sur la softkey LANCER PASSE lorsque vous êtes prêt. Surveiller la barre d'affichage 1 et embrayer le levier quand le milieu de la plage marquée est atteint.
Si vous avez défini une passe de finition, la softkey PASSE DE FINITION apparaît. Appuyer sur la softkey PASSE DE FINITION et procéder comme précédemment.
La partie inférieure du ND 780 permet une fixation avec des vis M4. Positions des trous de perçage : Cf. „Dimensions” à la page 125.
Les composants de la visualisation de cotes ne nécessitent aucune maintenance. Ainsi, vous n'avez pas à ouvrir le ND 780. La longueur du câble secteur ne doit pas dépasser 3 m. Relier la prise de terre située en face arrière de l'appareil à la terre de protection. Le conducteur de mise à la terre ne doit pas être interrompu!
N'utiliser que des fusibles de rechange conformes aux fusibles d'origine!
Section min. du câble secteur : 0,75 mm2 Terre de protection (mise à la terre) La prise de terre en face arrière du coffret doit être reliée au point de terre central de la machine! Section min. du câble de liaison : 6 mm2. Maintenance préventive Aucune maintenance préventive particulière n'est nécessaire. Nettoyer l'appareil avec une étoffe sèche et non pelucheuse.
Les câbles de raccordement peuvent avoir une longueur de 30 m max (100 ft.). Ne brancher ou débrancher les connecteurs que quand l'appareil est hors tension!
Entrée système de mesure
ND 780 les paramètres de fonctionnement suivants : Longueur de la tige de palpage Diamètre de la tige de palpage Pour l'explication des paramètres de fonctionnement, voir les paramètres du menu PARAMETRER USINAGE. Une nouvelle configuration du palpeur d'arête doit être réalisée par vous même.
L'impulsion de la broche 14 par rapport à la broche 8 peut être déclenchée au moyen d'un circuit intégré TTL (SN74LSXX).
Le „Cycle de filetage“ pour les tours nécessite l'installation d'un capteur rotatif sur la vis mère. Celui-ci est défini comme troisième axe de position.
MESURE. Confirmez avec ENTER. Une liste de trois systèmes de mesure disponibles apparaît (ENTREE X1, X2, X3). Dans ce menu apparaît également le champ CYCLE FILETAGE destiné uniquement à la saisie des données relatives à la vis mère d'un tour.
Des données par défaut sont présentes dans le champ SIGNAL. SYST. MESURE. Le curseur est positionné sur le champ PERIODE SIGNAL. Sélectionnez le type de système de mesure avec la softkey LONGUEUR/ANGLE. Pour le CYCLE DE FILETAGE, l'entrée X3 doit être paramétrée pour le capteur rotatif de la vis mère.
Dans le champ MARQUE DE REFERENCE appuyez sur la softkey MARQUE REF. et indiquez AUCUNE; UNE OU CODEES si votre système de mesure ne possède aucune marque de référence, s'il en possède une seule ou plusieurs à distances codées. Choisissez AUCUNE si l'entrée X3 est prévue pour le CYCLE DE FILETAGE.
(quand l'amplitude du signal passe sous une certaine limite) et à une erreur de fréquence. Quand un message d'erreur apparaît, il peut être effacé avec la touche C.
Pour paramétrer la fonction CYCLE DE FILETAGE, des données doivent être introduites dans les champs de saisie CYCLE FILETAGE.
Introduire l'axe de la vis mère soit en commutant la softkey AXE FILETAGE ou avec le pavé numérique. L'axe est le même que celui du capteur rotatif (X3). Introduire le pas de la vis mère. Ainsi, toutes les données du cycle de filetage sont complètes. Appuyez sur ENTER pour fermer le masque de saisie et mémoriser les paramètres.
Dans le masque de saisie PARAMETRER AFFICHAGE, introduisez dans quel ordre les axes doivent être affichés.
Quand l'affichage est configuré pour un capteur rotatif, choisissez le champ AFFICHAGE ANGLE avec la TOUCHE EN BAS. La softkey ANGLE [0°-360°] permet de choisir la plage de l'affichage angulaire.
Actionnez et maintenez appuyée la touche Z pendant environ 2 secondes, quand vous souhaitez coupler l'axe Z0 avec Z et que vous souhaitez afficher la somme des déplacement dans l'affichage de l'axe Z. La somme des courses de déplacement des deux axes Z s’affiche maintenant dans l’affichage de l’axe Z et l’affichage de l’axe Z0 s’éteint. Le couplage reste mémorisé après une coupure d'alimentation. Si l’on déplace l’axe Z0 ou l’axe Z, la valeur d'affichage des axes Z couplés est actualisée. Si deux axes sont couplés, il faut franchir les marques de référence des deux systèmes de mesure pour retrouver le point d’origine précédent. Désactiver le couplage des axes Z Pour annuler le couplage des axes Z, appuyez sur la touche de l’axe dont l’affichage est éteint. Les valeurs des axes Z0 et Z s’affichent alors à nouveau séparément.
Les correction d'erreurs ne sont possibles qu'avec des systèmes de mesure linéaire.
La correction d'erreur linéaire est applicable quand la mesure avec un étalon de référence révèle une erreur linéaire sur toute la longueur mesurée. Cette erreur peut être corrigée par le calculateur avec un facteur de correction. Pour le calcul de la correction d'erreur linéaire, utilisez la formule suivante : Facteur de correction LEC = ((S – M) / M) x 106 ppm sachant que S M
500 mm et que le système de mesure linéaire de -l'axe X affiche seulement 499,95, alors le facteur de correction LEC est 100 ppm (en anglais : parts per million = parties par million) pour l'-Axes X : LEC = ((500 – 499.95) / 499.95) x 106 ppm = 100 ppm (arrondi au nombre entier supérieur).
Saisissez le facteur de compensation en ppm (soit en microns par mètre ou en micro-pouces par pouce) et confirmez avec ENTER.
Procédure de réglage pour les erreurs non linéaire Le système de mesure possède son propre sens de comptage. Celui-ci ne correspond pas forcément au sens de comptage défini par l'utilisateur et sera utilisé uniquement pour la détermination des corrections d'erreur non linéaire. Pour définir le sens de comptage propre d'un système de mesure, il faut procéder de la façon suivante :
Positionnez le curseur sur le champ SENS DE COMPTAGE. Choisissez „Positif“ avec la softkey POSITIF/NEGATIF. Confirmez avec ENTER. Appuyez sur la touche C, pour retourner à l'affichage principale. Déplacez l'axe auquel est rattaché le système de mesure, et repérez le sens de déplacement correspondant au sens positif.
Avec un système de mesure ne possédant qu'une seule marque de référence, il faut franchir cette marque de référence à chaque remise sous tension de l'appareil.
U Si vous souhaitez créer un nouveau tableau de correction d'erreur, appuyez d'abord sur la softkey EDITER TABLEAU. U Déplacez le curseur avec le curseur fléché en bas et marquez POINT DEPART; confirmez avec ENTER. U Appuyez sur MEMORISER POSITION, pendant que POINT INITIAL est choisi dans le masque de saisie de la correction d'erreur, et appuyez sur ENTER.
(200 max) sont placés à la même distance en partant du point de départ dans le sens positif. Choisissez une distance qui recouvre une partie ou la totalité de la longueur du système de mesure devant être corrigée.
ENTER. Une fois la saisie terminée, fermez et mémorisez le tableau avec la touche C et retournez au masque de saisie CORRECTION ERREUR. Appuyez une nouvelle fois sur la touche C, pour retourner à l'affichage principal. Le sens de comptage propre reste toujours identique, indépendamment du sens de comptage défini dans le masque de saisie PARAMETRER SYSTEME. Le tableau de correction d'erreur se réfère toujours au sens de comptage propre.
Le tableau des corrections d'erreur peut être affiché sous la forme de tableau ou de graphique. Utilisez la softkey VUE pour commuter entre les représentations disponibles. Le graphique affiche l'erreur par rapport à la valeur de mesure. Dans le graphique, les points sont à une distance constante. Quand vous déplacez le curseur dans le tableau, sa position actuelle correspond dans le graphique au point marqué d'un trait vertical bleu.
U Avec les touches fléchées EN HAUT ou EN BAS ou à l'aide du pavé numérique, vous déplacez le curseur dans le tableau. Les données du tableau des corrections d'erreur peuvent être mémorisées sur un PC ou chargées de celui-ci via le port série. Exporter le tableau actuel des corrections d'erreur U Appuyez sur la softkey EDITER TABLEAU. U Appuyez sur la softkey IMPORT/EXPORT. U Appuyez sur la softkey EXPORT TABLEAU. Importer un nouveau tableau de corrections d'erreur U Appuyez sur la softkey EDITER TABLEAU. U Appuyez sur la softkey IMPORT/EXPORT. U Appuyez sur la softkey IMPORT TABLEAU.
Quand un capteur rotatif est utilisé sur une vis mère, un changement de direction de la table peut provoquer une erreur de mesure due à la conception de l'entraînement par la vis mère. Cette erreur est appelée „erreur de jeu à l'inversion“. Elle peur être corrigée en introduisant dans la fonction COMPENSATION DE JEU la valeur du jeu à l'inversion. Quand le système de mesure angulaire est en avance sur la table (la valeur affichée est supérieure à la position réelle de la table), on parle d'un jeu à l'inversion positif et, dans ce cas, on introduit comme valeur de correction la valeur positive de l'erreur. Quand aucune compensation de jeu à l'inversion n'est souhaitée, vous devez introduire la valeur 0,000.
Dans le champ NOMBRE D'AXES, sélectionnez le nombre d'axes nécessaires. La softkey 2/3 apparaît, avec laquelle le choix entre 2 ou 3 axes est possible.
Quand vous appuyez sur une touche, un point apparaît sur la touche correspondante. Ce point signifie que la touche fonctionne correctement. Appuyez deux fois sur la touche C si vous souhaitez quitter le test du clavier.
U Pour le test du palpeur d'arête à commutation (contact à la masse), tangenter une pièce avec le palpeur. Au dessus du symbole gauche du palpeur apparaît une petite étoile (*). Pour le test du palpeur d'arête électronique, tangenter une pièce avec le palpeur. Au dessus du symbole droite du palpeur apparaît une petite étoile (*). Le type de palpeur d'arête utilisé détermine au dessus de quel symbole la petite étoile * apparaît. Lorsque la petite étoile apparaît, le palpeur communique avec la visualisation de cotes. Test de l'écran U Appuyez trois fois sur la touche ENTER pour tester les couleurs de l’écran (noir complet, blanc complet, puis retour au réglage standard). Représentation graphique du signal d'un système de mesure Ce paramètre permet de représenter graphiquement les signaux de chaque système de mesure.
Sélectionnez l'entrée souhaitée du système de mesure et confirmez avec ENTER. Les signaux des canaux A et B apparaissent dès que le système de mesure se déplace.
Exemple de réglage pour les -systèmes de mesure linéaire HEIDENHAIN délivrant des signaux 1 V CC Système de mesure
Exemple de réglage pour les systèmes de mesure linéaire HEIDENHAIN délivrant des signaux 1 V CC Système de mesure
V24/RS-RS-232 (X31). Le port série est un port de communication bidirectionnel, permettant d'exporter les données ou de les importer à partir d'un périphérique, et de commander à distance le ND 780. Les données suivantes peuvent être transmises du ND 780 vers un périphérique équipé d'une interface série : Paramètres de configuration d'usinage et du système Tableaux de corrections d'erreur non-linéaire Emission de la valeur de mesure (valeurs d'affichage ou fonctions de palpage) Les données suivantes peuvent être émises d'un périphérique vers le ND 780 : Instructions de touches à partir d'un périphérique Paramètres de configuration d'usinage et du système Tableaux de corrections d'erreur non-linéaire Dans ce chapitre figure le paramétrage de l'interface des données : Distribution des broches de l'interface des données Niveau du signal Câblage du câble de raccordement et de la prise Format des données
Ainsi vous pouvez transmettre vos programmes d'usinage ou fichiers de configuration à une imprimante ou un PC ou recevoir d'un PC des commandes externes, des programmes d'usinage et des fichiers de configuration. Pour les fonctions de transmission des données, la visualisation de cotes affiche les softkeys IMPORT/EXPORT.
Le champ parité est réglable avec les softkey disponibles sur AUCUNE, PAIRE ou IMPAIRE. Les bits de données du champ DONNEES sont réglables sur 7 ou 8 avec les softkeys disponibles. Le champ STOP est réglable sur 1 ou 2 avec les softkeys disponibles. Choisissez OUI dans le champ AVANCE LIGNE quand, pour un périphérique, une avance ligne doit succéder à un retour chariot. Le champ FIN EMISSION indique le nombre de retours chariot à émettre en fin de transmission. La fin d'émission (par défaut à 0) peut être une valeur entière positive (0 - 9) introduite avec le pavé numérique.
Les réglages du port série restent sauvegardés après la mise hors tension de l'appareil. Il n'existe pas de paramètre pour activer ou désactiver le port série. Les données ne sont transmises via le port série que si le périphérique est prêt à recevoir. Les informations relatives au raccordement des câbles et à la distribution des broches sont disponibles au chapitre Interface de données. Les données sont transmises dans l'ordre suivant : Un bit de start, sept bits de données, un bit de parité (parité paire), deux bits de stop. Il s'agit ici d'une configuration par défaut. Si vous souhaitez émettre des données à une imprimante série, appuyez sur la softkey IMPORT/EXPORT. Les données sont transmises dans un format texte ASCII et peuvent être imprimées immédiatement.
Si vous souhaitez importer des données d'un PC vers le ND 780, vous devez d'abord préparer le ND 780 pour la réception des données. Appuyez sur la softkey IMPORT/EXPORT. Dès que le ND 780 est prêt, configurez le logiciel de communication de telle sorte que les données souhaitées soient transmises dans le format texte ASCCII. Certains protocoles de communication (Kermit ou Xmodem, par ex.) ne sont pas gérés par le ND 780.
Câblage complet La communication entre le ND 780 et votre PC n'est possible que s'ils sont reliés par un câble série. Distribution des broches Broche
Délai de mise en mémoire t1 † 0,8 us Emission des données t2 † 30 us Durée de l'émission des données tD Durée de régénération t3 † 0 us Temps de verrouillage (délai nécessaire entre les transferts des données) t4 ‡ 50 ms (type.) Temps de signal de verrouillage (durée minimum du niveau haut du signal pour la reconnaissance par le récepteur) t5 ‡ 50 ms (typ.)
Emission des données Durée de l'émission des données Durée de régénération
Exemples d'envoi de caractères sur l'interface de données A partir d'un PC, vous pouvez récupérer des valeurs contenues dans le ND 780. Règles s'appliquant aux trois exemples suivants : L'émission des données est déclenchée par Ctrl B (par transmission via le port série) ou par un signal de commutation à l'entrée EXT (compris dans l'interface AMI optionnel). Avec la commande Ctrl B vous transmettez les valeurs affichées dans les modes valeurs effectives ou chemin restant selon le mode en cours. Emission des données commandée par signaux externes Exemple 1 : Axe linéaire avec affichage du rayon X = + 41,29 mm X
9 Retour chariot (Carriage Return en anglais) 10 Avance ligne (Line Feed en anglais)
PARAMETRER USINAGE- SORTIE VALEUR MESURE) permet d'activer/désactiver la sortie à une imprimante. La visualisation de cotes transmet les informations correspondantes de l'axe choisi. Exemple 4 : Fonction de palpage arête Y = – 3674,4498 mm Y 1 9 R pour Rayon-, D pour Diamètre 10 Retour chariot (Carriage Return en anglais) 11 Avance ligne (Line Feed en anglais)
7 R pour Rayon-, D pour Diamètre 8 Retour chariot (Carriage Return en anglais) 9 Avance ligne (Line Feed en anglais)
7 R pour Rayon-, D pour Diamètre 8 Retour chariot (Carriage Return en anglais) 9 Avance ligne (Line Feed en anglais)
Fonctions de palpage pour détermination des points d'origine; de préférence avec le palpeur d'arête KT : Arête, ligne médiane et centre de cercle Correction du rayon d'outil Calcul des positions de motifs circulaires ou linéaires
Interface de données
RS-232-C/V.24 300 à 115 200 Bauds Pour l'émission des valeurs de mesure et des paramètres : Pour l'introduction de paramètres et des commandes de touches externes
Compensation de jeu à l'inversion
Pour l'introduction de paramètres et des commandes de touches externes
Message d'erreur de la visualisation de cotes
Une erreur de salissure est détectée sur le système de mesure concerné. Intervention de l'utilisateur pour vérifier ou dépanner le système de mesure.
Intervention de l'utilisateur pour vérifier ou dépanner le système de mesure.
Intervention de l'utilisateur pour vérifier ou dépanner le système de mesure.
La valeur pour laquelle la tangente doit être calculé, ne se trouve pas dans la plage admissible.
Le périphérique connecté au port série ne fonctionne pas. Vérifiez la connexion et assurez vous que les paramètres de la communication série soient corrects.
Si l'erreur persiste, importez un autre fichier de configuration.
Paramètre configuré à la valeur précédente.
Erreur : La plage autorisée pour le facteur de correction d'erreur en ppm est : - 99999 à +99999.
Marques de référence fixes ... 19 Masque de saisie du cycle de filetage ... 85 ... 85, 86 Masques de saisie ... 23 Messages d'erreur ... 23 Mise sous tension du ND 780 ... 24 Fonctions softkey pour le cycle de filetage ... 83 Fraisage oblique et fraisage d'un arc de cercle ... 68
Instructions de montage pour bras de montage ... 127 Interface de données ... 109
Les paramètres du menu PARAMETRER SYSTEME ... 97 Ligne médiane entre deux faces tangentées comme ligne de référence ... 51