MULTILADER 7E - Chargeur de batterie GRAUPNER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MULTILADER 7E GRAUPNER au format PDF.

Page 1
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : GRAUPNER

Modèle : MULTILADER 7E

Catégorie : Chargeur de batterie

Type de produit Chargeur de batteries multi-fonctions
Caractéristiques techniques principales Compatible avec plusieurs types de batteries (LiPo, LiFe, NiMH, NiCd)
Alimentation électrique Alimentation secteur 100-240V AC
Dimensions approximatives 250 x 150 x 60 mm
Poids 1,2 kg
Compatibilités Compatible avec de nombreux modèles de batteries et de véhicules RC
Type de batterie LiPo, LiFe, NiMH, NiCd
Tension 1S à 6S pour LiPo, 1 à 15 cellules pour NiMH/NiCd
Puissance Jusqu'à 80W
Fonctions principales Charge, décharge, équilibrage des cellules, stockage
Entretien et nettoyage Nettoyer avec un chiffon doux, éviter l'humidité
Pièces détachées et réparabilité Disponibilité de pièces détachées sur demande
Sécurité Protection contre les surcharges, courts-circuits et inversions de polarité
Informations générales utiles Lire le manuel d'utilisation avant la première utilisation

FOIRE AUX QUESTIONS - MULTILADER 7E GRAUPNER

Comment connecter le GRAUPNER MULTILADER 7E à une source d'alimentation ?
Pour connecter le GRAUPNER MULTILADER 7E à une source d'alimentation, utilisez le câble d'alimentation fourni et branchez-le dans la prise d'alimentation située à l'arrière de l'appareil. Assurez-vous que la source d'alimentation est compatible avec les spécifications du chargeur.
Que faire si le chargeur ne s'allume pas ?
Si le GRAUPNER MULTILADER 7E ne s'allume pas, vérifiez d'abord que la source d'alimentation est correctement connectée et fonctionnelle. Essayez de brancher le chargeur sur une autre prise. Si le problème persiste, envisagez de vérifier le câble d'alimentation pour des dommages.
Comment sélectionner le bon mode de charge pour ma batterie ?
Pour sélectionner le mode de charge approprié, allumez le GRAUPNER MULTILADER 7E, puis utilisez les boutons de navigation pour accéder au menu de sélection de la batterie. Choisissez le type de batterie que vous souhaitez charger (LiPo, NiMH, etc.) et suivez les instructions à l'écran.
Que faire si la batterie ne se charge pas ?
Si la batterie ne se charge pas, vérifiez que le type de batterie sélectionné sur le chargeur correspond bien à la batterie. Assurez-vous également que la batterie n'est pas endommagée et que les connexions sont correctement établies. Si le problème persiste, essayez une autre batterie.
Comment mettre à jour le firmware du GRAUPNER MULTILADER 7E ?
Pour mettre à jour le firmware, téléchargez la dernière version du firmware depuis le site officiel de Graupner. Connectez le chargeur à votre ordinateur via un câble USB, puis suivez les instructions fournies dans le manuel d'utilisation pour installer la mise à jour.
Le chargeur émet des bips pendant le fonctionnement, que cela signifie-t-il ?
Les bips émis par le GRAUPNER MULTILADER 7E peuvent indiquer différentes alertes, comme une connexion incorrecte ou un problème de température. Consultez le manuel d'utilisation pour interpréter les signaux sonores spécifiques et résoudre le problème.
Comment régler le courant de charge ?
Pour régler le courant de charge, accédez au menu de configuration du GRAUPNER MULTILADER 7E. Utilisez les boutons de navigation pour sélectionner 'Courant de charge', puis ajustez le paramètre à l'aide des commandes. Veillez à respecter les recommandations du fabricant de la batterie.
Comment éteindre le GRAUPNER MULTILADER 7E ?
Pour éteindre le GRAUPNER MULTILADER 7E, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'écran s'éteigne. Assurez-vous que toutes les opérations de charge sont terminées avant de l'éteindre.

Téléchargez la notice de votre Chargeur de batterie au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MULTILADER 7E - GRAUPNER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MULTILADER 7E de la marque GRAUPNER.

MODE D'EMPLOI MULTILADER 7E GRAUPNER

Cet appareil ne devra pas être utilisé par des personnes (Enfants) dont les capacités

physiques, sensitives et mentales sont limitées, ou qui montrent trop peu d'expérience

et de connaissances spéciales, à moins qu'elles soient surveillées par une personne

compétente pour la sécurité et mises en conscience en correspondance.

Les enfants devront être mis sous surveillance pour garantir qu'ils ne puissent pas jouer

e Protéger le chargeur de la poussière, de l'humidité, de la pluie et de la chaleur ; par ex. sous le

rayonnement solaire direct. Utilisez-le uniquement dans un endroit sec.

Les ailettes sur le boîtier servent au refroidissement de l'appareil et ne devront pas être recouvertes ou obturées. L'appareil devra être placé à un endroit dégagé pour la charge, afin que l'air puisse

circuler autour du boîtier.

Ce chargeur est adapté pour un raccordement sur une batterie de voiture de 12 V ou sur une prise de courant secteur 110 — 240 V. Ne jamais connecter l'appareil sur les deux sources de courant en

même temps, sous peine de le détruire!

Durant le fonctionnement, le chargeur et la batterie à charger devront être placés sur une surface non inflammable et non conductrice de la chaleur et de l'électricité ! Ne jamais les poser directement sur les sièges ou sur les tapis de la voiture ! Eloigner également tous les objets combustibles ou facilement inflammables de l'installation de charge ; veiller aussi à assurer une bonne aération.

Les accus peuvent exploser où prendre feu par suite d’une défection !

Connecter le chargeur uniquement avec les cordons de raccordement originaux et les pinces crocodile directement sur la batterie de voiture ou sur une prise de courant secteur. Le moteur de la voiture devra être arrêté tant que le chargeur est relié à la batterie et celle-ci ne devra pas être

chargée en même temps par un autre chargeur.

La sortie de charge et les cordons de raccordement ne devront pas être modifiés ni reliés l’un à l’autre d'une façon quelconque. Il existe un danger de court-circuit entre la sortie de charge et la carrosserie de la voiture durant le fonctionnement sur la batterie. Les cordons de charge et de raccordement ne devront pas être enroulés durant la charge. Eviter les courts-circuits entre la sortie de charge et l’accu ou la carrosserie de la voiture ; le chargeur MULTILADER 7E n'est pas protégé contre cela ! Pour cette raison, ne jamais poser l'appareil directement sur la carrosserie de la

Les batteries suivantes ne devront pas être connectées sur le chargeur : - Accus NiCd/NiMH de plus de 10 éléments ou batteries au plomb d’une tension nominale de plus de 12 V ou accus Lithium-lon/Lithium-Polymère/Li-Mn/LiFePO4 (LiFe).

- Accus nécessitant une autre technique de charge autres que NiCd, NiMH, accus au

Noter que la charge rapide des batteries peut être dangereuse. Même une courte interruption en raison d’un contact intermittent conduira inévitablement à un fonctionnement erroné qui déclenchera

un nouveau départ de charge qui surchargera totalement l’accu connecté.

A-3 Conseils généraux d‘ utilisation

Seuls les accus expressément désignés comme étant adaptés pour la charge rapide pourront être chargés en dépassant le courant de charge normal. Le COURANT DE CHARGE NORMAL est le

- L’accu à charger sera connecté sur le chargeur par un cordon de charge adapté en respectant les polarités (rouge = pôle Plus, noir = pôle Moins).

- Il conviendra d'observer les conseils de charge du fabricant de l’accu, ainsi que le courant et le temps de charge prescrits. Il faudra mettre en charge rapide uniquement les accus qui sont exclusivement adaptés pour supporter les forts courants de charge débités par ce chargeur.

- Noter qu'un accu neuf n’atteint sa capacité totale qu'après plusieurs cycles de charge et de décharge.

De même qu'une coupure prématurée peut se produire, particulièrement avec les accus neufs et les accus profondément déchargés.

- Si l'un des éléments d’un pack d'accus NC est devenu particulièrement chaud après une charge rapide, cela peut provenir d'une défectuosité de cet élément. Ce pack d'accus ne devra alors plus

être utilisé (Les batteries usagées sont bonnes pour la poubelle !).

- Veiller à assurer un contact franc et sûr de tous les connecteurs et des pinces crocodile. Même une courte interruption en raison d’un contact intermittent conduira inévitablement à un fonctionnement erroné qui déclenchera un nouveau départ de charge qui surchargera totalement l’accu connecté.

+ Une cause fréquente d’un fonctionnement erroné provient généralement de l’utilisation d’un cordon de charge inadapté. Comme le chargeur ne peut pas faire la différence entre la résistance interne de l’accu et la résistance du cordon de charge et des connecteurs, la première condition pour obtenir un parfait fonctionnement est d'utiliser un cordon de charge avec des fils d’une section suffisante et d’une longueur ne dépassant pas 30 cm, avec des connecteurs de haute qualité des deux côtés (Contacts dorés).

- Charge des batteries d'émission

Une batterie d'émission incorporée pourra être rechargée par la prise de charge dont sont pourvus la plupart des émetteurs R/C.

Ces prises de charge comprennent généralement une sécurité anti-retour du courant (Diode). Celle- ci empêche une détérioration de l'émetteur par une inversion de polarité ou un court-circuit entre les fiches banane du cordon de charge.

La recharge d’une batterie d'émission est cependant possible avec le chargeur

MULTILADER 7E, mais seulement après un pontage : se référer pour cela aux indications données dans les instructions d'utilisation de l'émetteur. Le courant de charge maximum autorisé pour une batterie d'émission ne devra jamais être dépassé ! Pour empêcher une détérioration à l’intérieur de l’émetteur due à une surchauffe, la batterie devra être retirée de son logement. L'interrupteur de l’émetteur devra être placé sur OFF” (Coupé) durant la totalité du processus de charge ! Ne jamais mettre l’émetteur en contact tant qu’il est relié au chargeur ! Une interruption du processus de charge, même de courte durée, peut faire monter la tension de charge par le chargeur de sorte que l'émetteur sera immédiatement

détruit par une surtension. N’effectuer aucune décharge ni programme d’entretien d’accu par

Exclusion de responsal Le respect des instructions d'utilisation, ainsi que les méthodes d'installation, de

fonctionnement et d'entretien de ce chargeur ne peuvent pas être surveillés par la Firme

Graupner. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité concernant la perte, les dommages et les frais résultants d’une utilisation incorrecte ainsi que notre participation aux

dédommagements d’une façon quelconque.

A-4. Cordons de charge conseillés, polarités

Pour nettoyer le chargeur, déconnectez-le de la batterie de voiture et de l’accu et essuyez-le avec un

chiffon doux et sec (N'utilisez aucun produit de nettoyage !).

A-8. Conseils pour l entretien des accus

- La charge des éléments seuls NiCd ou NiMH ou des batteries avec 1.4 éléments déclenche à temps la coupure automatique, car ici la tension Peak n'est pas très nette et une fonction impeccable ne peut pas être garantie. La coupure automatique peut ne pas intervenir, ou non correctement.

Pour cette raison, surveiller par plusieurs essais de charge si une coupure peut se faire impeccablement avec l’accu à charger.

+ Une batterie tiède délivre davantage de puissance qu'une froide ; il ne faut donc pas s'étonner qu'une batterie soit moins performante en hiver.

+Les surcharges comme les décharges profondes conduisent à une détérioration irréparable des

éléments, elles diminuent la durée de vie et la capacité des accus.

- Ne jamais stocker trop longtemps des accus non chargés, vides ou seulement en partie chargés.

Charger les accus avant de les stocker et vérifier leur état de charge de temps en temps.

+ Lors de l’achat d'un accu, veiller à sa bonne qualité, charger d'abord un accu neuf seulement avec de faibles courants et ensuite peu à peu avec des courants plus forts.

-+ Charger toujours un accu juste avant son utilisation, il délivrera ainsi davantage de puissance.

-Ne jamais souder directement sur les accus, car l’augmentation de température détériorera l'étanchéité et la valve de sécurité des éléments, ils perdront en outre de l’électrolyse, ou elle séchera et leur capacité sera fortement diminuée.

- Les forts courants de charge et de décharge raccourcissent la durée de vie des accus ; respecter absolument les prescriptions du fabricant des accus.

Les forts courants de charge ne conviennent pas aux accus au plomb ; ne jamais dépasser le

courant de charge indiqué par le fabricant de l’accu.

- Ne jamais mettre les batteries en contact avec l’eau ; Danger d’explosion

- Ne jamais mettre les batteries au Lithium en court-circuit ; Danger d’explosion !

- Note : Les accus peuvent exploser ou s’enflammer à la suite d’une défectuosité. Pour cette raison, nous conseillons de charger tous les accus LiPo ainsi que les accus NiCd et NiMH dans un coffret de sécurité, Réf. N° 8372.

- Ne jamais ouvrir les éléments des batteries ; Danger de corrosion !

-* Les packs d’accus NiCd ou NiMH seront cyclés de préférence en déchargeant d’abord séparément tous les éléments et en rechargeant ensuite le pack d’accus complet. La décharge se fera avec le chargeur (Elément après élément).

- Ne pas s'étonner si un pack d’accus accepte mieux la charge en été qu’en hiver ; un élément froid

n'est pas aussi réceptif au courant qu'un tiède.

*+ Conseil pour le débarras des batteries : Les batteries usagées ne devront pas être jetées dans une poubelle domestique. Le détaillant chez qui la batterie a été achetée est obligé de tenir à disposition

un container pour la récupération des batteries usagées en vue de leur recyclage.

Coupure Delta Peak (-D Peak)

| La coupure de charge automatique (Détection pleine charge de

AV l’accu) travaille selon le procédé Delta-Peak des millions de fois

éprouvé (appelé aussi Delta-U ou Delta-V). Ces procédés

Attention : Le type des éléments réglés, leur capacité et leur nombre devront toujours être accordés à l'accu à charger et ne devront jamais varier ; Danger d'explosion ! Aucun accu avec dispositif de charge intégré ne devra être connecté. Charger les accus au Lithium uniquement sur une base non

aux sorties 2ou4à71!

Lorsqu'un accu sera chargé, une certaine quantité de charge électrique se sera écoulée dans celui-ci.

Cette quantité peut être calculée en multipliant le courant de charge avec le temps de charge. Le courant de charge maximal admissible dépend du type des éléments dans le pack d’accu, la taille sera trouvée sur la fiche des données fournie par le fabricant.

Pour prolonger la durée de vie des accus, sélectionnez le courant de charge correct et la sortie de

charge correspondante sur le tableau suivant :

Pour la charge des accus Courant de charge

OUTPUT1 Pack d’accu NiMh/NiCd avec 4-10 éléments 1A-2A OUTPUT2 Pack d'accu NiMh/NiCd avec 4-10 éléments 0-500mA OUTPUT3 Pack d'accu NiMh/NiCd avec 1-4 éléments 0-500mA OUTPUT4 Pack d’accu NiMh/NiCd avec 1-10 éléments 0-250mA OUTPUTS5 Pack d’accu NiMh/NiCd avec 1-10 éléments 0-250mA OUTPUT6 Pack d’accu NiMh/NiCd avec 1-10 éléments 0-120mA OUTPUT7 Pack d’accu NiMh/NiCd avec 1-10 éléments 0-120mA

+ OUTPUT 4, 5, 6 et OUTPUT7 sont aussi adaptées pour la charge des accus au plomb.

d’un accu qui est connecté sur l’une des sorties OUTPUT1-OUTPUT3. Lorsque le MCU détecte une

chute de tension AU sur l'extrémité supérieure de la courbe de tension (”’pointe”), l'accu continuera à

être chargé avec un courant de charge pulsé pour obtenir la charge maximale.

Le temps de charge se calcule de la façon suivante : Temps de charge en heures = Capacité de l’accu (AH) x 1,4 Courant de charge (A)

Exemple : Accu de 7,2 V/1,5 Ah : Temps de charge en heures = 3,5 heures

“L'effet mémoire” pourra être diminué en chargeant plusieurs fois le pack et en le déchargeant à nouveau sur presque 0 V, avant de commencer le prochain cycle de charge/décharge (Cyclage).

Les accus au Nickel-Métal hybride (Par ex. des séries CS, P, RC, etc.) ont une capacité de 0.25-7Ah.

Ils ne devront également pas être déchargés plus profondément que 1,2 V par élément.

Les accus au plomb ont une capacité de 0.5-20Ah. Les accus au plomb ont des propriétés totalement différentes de celles des packs NiCd ou NiMH ; ils peuvent seulement délivrer un faible courant par

comparaison à leur capacité. Ils ne devront pas être chargés avec les courants de charge > 1/10C.

Directives pour l’utilisation

1. Veuillez lire attentivement ces directives avant d'utiliser le chargeur pour la première fois.

2. Reliez le pack d'accu déchargé au chargeur en utilisant le raccordement adapté.

Sélectionnez le raccordement adapté sur le tableau ci-dessus et veillez particulièrement aux polarités correctes.

3. Reliez le chargeur à une prise de courant secteur 110-240 V facilement accessible. Le LED Power (ROUGE) et le LED de contrôle de charge (ROUGE ou ORANGE) correspondant doivent maintenant s’allumer pour indiquer que le processus de charge a commencé.

4. Lorsque le LED de contrôle de charge rouge (orange) commute sur le vert, ou lorsque le temps imparti est atteint, l’accu est totalement chargé.

5. Déconnectez alors les liaisons accu/chargeur et chargeur/courant secteur.

Le chargeur devra être débranché du courant secteur avant que l’accu soit déconnecté. Lorsque le chargeur est relié au courant secteur, mais que le LED Power ou le LED de contrôle de charge ne s’allument pas, ceci peut avoir les causes suivantes :

- La prise de courant secteur ne délivre aucune tension, ou elle est défectueuse.

- Le chargeur est défectueux.

- Un court circuit s’est produit sur l’une des sorties de charge.

- L’accu est profondément déchargé. Dans un tel cas, il suffit habituellement de laisser l’accu connecté au chargeur durant une paire de minutes jusque sa tension augmente légèrement.

- _ L’accu ou un élément sont défectueux.

Les matériaux selon leurs reconnaissances sont réutilisables. Avec le recyclage de matériaux et autres formes d'appareils, vous contribuez à la protection de l’environnement.

Les batteries et accus doivent être retirés de l'appareil et doivent être remis à un dépôt homologué pour ce type de produits.

Pour les modèles radiocommandés, les pièces électroniques, comme par exemple les servos, récepteur ou variateur de vitesse, doivent être démontés et retirés du produit et être remis à une

collecte spécialisée pour produits électroniques.

Veuillez s.v.p. demander auprès de votre mairie l'adresse exacte du point de récupération le plus

proche de chez vous.

17. Déclaration de conformité EG :

Le consommateur ne peut pas valider le droit de déclaration du fabricant lorsque le défaut de l’article provient d’une usure naturelle, d'une utilisation dans des conditions de compétition, d’une mauvaise utilisation (incluant le montage) ou d’influences extérieures.

Cette déclaration du fabricant laisse inchangés le droit et les réclamations légales ou contractuelles du consommateur provenant du contrat d'achat vis à vis de son vendeur (le détaillant).

Etendue de la garantie

En cas de garantie, nous faisons le choix de réparer ou d'échanger la marchandise défectueuse.

Toutes autres réclamations, particulièrement sur le remboursement des coûts engendrés par le défaut (par ex. coûts de montage/démontage) et la compensation de dommages provoqués en conséquence — même autorisés légalement — sont exclues. Les réclamations provenant des réglementations légales, en particulier selon la loi de la responsabilité du fabricant, ne seront pas ici abordées.

L'acheteur peut faire valoir le droit à la garantie en joignant le bon d'achat original (par exemple facture, ticket de caisse, bon de livraison) et cette carte de garantie. Il doit en outre retourner la marchandise défectueuse à ses frais à l'adresse suivante :

GRAUPNER Service France

Cette déclaration est seulement valable pour la période accordée aux réclamations provenant de cette déclaration. Le délai de réclamation est de 24 mois à partir de la date de l'achat du produit par le consommateur chez un commerçant en République Fédérale d'Allemagne (date d’achat). Si les défauts sont signalés après le délai de réclamation autorisé ou bien si les preuves ou les documents pour faire valoir les défauts selon cette déclaration sont présentés après le délai de réclamation, l'acheteur n’a aucun droit de réclamation ou requêtes en provenance de cette déclaration.

Tant que nous ne reconnaissons pas la réclamation à faire valoir dans la période de réclamation accordée dans le cadre de cette déclaration, l'ensemble des réclamations de cette déclaration sont

prescrites pendant 6 mois à partir de leur validation, cependant pas avant la fin du délai de réclamation.