Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DI-624 D-LINK au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Routeur sans fil au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DI-624 - D-LINK et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DI-624 de la marque D-LINK.
Utilisation du menu de configuration 12 Notions de base concernant les réseaux 39 Résolution des problèmes 54 Spécifications techniques 61 Foire Aux Questions 64 Pour contacter le support technique 92
802.11g est rétro-compatible avec les produits 802.11b. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de changer l’intégralité de votre réseau pour maintenir la connectivité. Il est possible que vous deviez sacrifier une partie de la vitesse du standard 802.11g si vous combinez des produits en 802.11b avec des produits en 802.11g, mais vous ne perdrez pas votre capacité de communiquer. Vous pouvez choisir de modifier votre réseau petit à petit, en remplaçant progressivement les dispositifs 802.11b par des dispositifs 802.11g. Hormis le fait de permettre des débits de données plus rapides lorsqu’il est utilisé avec d’autres produits 802.11g, le DI-624 est doté des fonctions de sécurité les plus innovantes, les plus puissantes et les plus évoluées du marché. Lorsqu’il est utilisé avec d’autres produits 802.11g WPA (WiFi Protected Access) et produits compatibles 802.1x sur un réseau équipé d’un serveur RADIUS, les caractéristiques de sécurité sont les suivantes : WPA : Accès Wi-Fi protégé qui autorise et identifie les utilisateurs en fonction d’une clé secrète qui change automatiquement à intervalles réguliers. Le WPA utilise le protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) pour changer la clé temporaire tous les 10 000 paquets (un paquet est une sorte de message transmis sur un réseau). La sécurité est nettement supérieure à celle que permet le WEP. (Par contraste, le cryptage WEP, plus ancien, exigeait le changement manuel des clés) 802.1x : L’authentification est la première ligne de défense contre l’intrusion. Dans le cadre du processus d’authentification, le serveur vérifie l’identité des clients qui tentent de se connecter au réseau. Les clients inconnus se voient refuser l’accès. Pour les utilisateurs à domicile qui n’intègrent pas de serveur RADIUS sur leur réseau, la sécurité du DI-624, utilisé conjointement avec d’autres produits 802.11g, sera néanmoins très supérieure à ce qu’elle était auparavant. En utilisant le mode Clé pré-partagée de WPA, le DI-624 donne une nouvelle clé à chaque connexion au réseau 802.11g. Il vous suffit de saisir une fois vos données de cryptage dans le menu de configuration. Vous n’aurez plus besoin de saisir une nouvelle clé WEP manuellement à intervalles réguliers pour garantir votre sécurité ; avec le DI-624, vous recevrez automatiquement une nouvelle clé à chaque connexion ; la sécurité de vos communications s’en trouvera renforcée.
Ethernet avec des ordinateurs.
Le protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol), en conjonction avec un serveur RADIUS, change la clé temporaire tous les 10 000 paquets, garantissant ainsi une sécurité renforcée. Avec le mode Clé pré-partagée, l’utilisateur à domicile, sans serveur RADIUS, obtient une nouvelle clé de sécurité chaque fois qu’il se connecte au réseau. Pour lui, il en résulte une sécurité de communication renforcée sur le réseau. L’authentification 802.1x, conjointement avec le serveur RADIUS, vérifie l’identité des clients désireux de se connecter. Utilisation de la technologie OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). Utilitaires conviviaux de configuration et de diagnostic. Fonctionnement dans la plage de fréquence 2,4GHz. Permet de relier plusieurs ordinateurs à un modem large bande (câble ou DSL) pour partager une connexion à Internet. Fonctions avancées de pare-feu. Prise en charge de NAT avec VPN pass-through, ce qui garantit une sécurité accrue. Filtrage MAC. Filtrage IP. Filtrage d'URL. Blocage de domaine. Interface web pour la gestion et la configuration. Contrôle d’accès pour la gestion des utilisateurs sur le réseau. Prise en charge d’applications spéciales qui exigent plusieurs connexions. Equipé de 4 ports Ethernet 10/100Mbps et d’1 port WAN auto MDI/MDIX.
Un WLAN est un réseau informatique cellulaire qui permet d’émettre et de recevoir des données à l’aide du signal radio au lieu de passer par des câbles. Les WLAN sont de plus en plus utilisés en environnement privé et professionnel, ainsi que dans les lieux publics – aéroports, cafés ou universités. Les utilisations innovantes de la technologie WLAN permettent de travailler et de communiquer plus efficacement. Le développement de la mobilité et l’absence de câblage et d’autres infrastructures fixes se sont avérés très bénéfiques pour bon nombre d’utilisateurs. Les utilisateurs de dispositifs sans fil peuvent utiliser les mêmes applications que ceux qui travaillent sur un réseau filaire. Les cartes sans fil utilisées sur les ordinateurs de bureau ou portables prennent en charge les mêmes protocoles que les cartes Ethernet. La technologie sans fil est utilisée à des fins extrêmement diverses : Mobilité – La possibilité d’accéder aux données depuis n’importe quel point situé dans le périmètre de fonctionnement du WLAN permet d’augmenter la productivité. Le fait de prendre les décisions en se basant sur de l’information en temps réel peut considérablement améliorer l’efficacité des collaborateurs. Faibles coûts de mise en œuvre – Les WLAN sont faciles à mettre en place, à gérer, à changer et à déplacer. Les réseaux qui évoluent fréquemment peuvent tirer parti de cette facilité de mise en œuvre propre aux WLAN. Les WLAN peuvent fonctionner dans les endroits où il est difficile d'utiliser du câble. Installation et expansion du réseau – Un système WLAN est facile et rapide à installer et évite de devoir faire passer des câbles à travers les murs ou les plafonds. Grâce à la technologie sans fil, le réseau peut aller là où les câbles ne vont pas – même hors du domicile ou du bureau. Evolutivité – Les WLAN peuvent être configurés de diverses manières pour répondre aux besoins d’applications et d’installations spécifiques. Les configurations sont faciles à modifier ; elles vont du réseau peer-to-peer qui convient à un nombre d’utilisateurs limité jusqu’aux réseaux d’infrastructure beaucoup plus vastes qui peuvent compter des centaines, voire des milliers, d’utilisateurs, en fonction du nombre de dispositifs sans fil déployés. Solution peu onéreuse – Les produits réseau sans fil sont proposés à des tarifs aussi compétitifs que les produits réseau Ethernet classiques. 8
Une technologie basée sur des standards Le routeur large bande sans fil DI-624 utilise le nouveau standard 802.11g. Le standard 802.11g de l’IEEE est une extension du standard 802.11b. Il permet des débits de données pouvant atteindre 54 Mbps dans la bande 2,4GHz à l’aide de la technologie OFDM. Autrement dit, dans la plupart des environnements, dans le rayon de portée spécifié pour ce matériel, vous pouvez rapidement transférer des fichiers de taille importante, voire visionner un film au format MPEG sur votre réseau sans délai sensible. Cette technologie repose sur le transfert de données numériques ultra-rapides sur une onde radio qui utilise la technologie OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). La technologie OFDM consiste à fractionner le signal radio en plusieurs sous-signaux de taille plus petite, qui sont ensuite transmis simultanément au récepteur à différentes fréquences. La technologie OFDM réduit le crosstalk (interférence) lors des transferts de signal. Le DI-624 est rétro-compatible avec les dispositifs 802.11b. Donc, si vous avez un réseau 802.11b, les dispositifs qui sont installés dessus sont compatibles avec les dispositifs 802.11g à des vitesses pouvant atteindre 11Mbps dans la plage 2,4GHz.
Considérations relatives à l'installation Le DI-624 AirPlus Xtreme G de D-Link vous permet d’accéder à votre réseau à l’aide d’une connexion sans fil, depuis pratiquement n’importe quel emplacement situé dans son périmètre de fonctionnement. Il convient cependant de ne pas oublier que le nombre, l’épaisseur et l’emplacement des cloisons, des plafonds et des autres objets que doit traverser le signal sans fil, risquent de limiter cette portée. Celle-ci varie en fonction du type de matériau et des fréquences radio rencontrés dans votre maison ou à votre bureau. Voici quelques conseils pour maximiser la portée de votre produit : 1 Tentez de minimiser le nombre de cloisons et de plafonds séparant le DI-624 des autres dispositifs réseau – chaque cloison ou plafond peut réduire la portée de votre DI-624 AirPlus Xtreme G de D-Link de 1 à 30 mètres. Positionnez vos dispositifs de manière à minimiser le nombre de cloisons ou de plafonds. 2 Pensez à la ligne droite entre dispositifs réseau. Une paroi d’une épaisseur de 0,5 mètres, à un angle de 45°, apparaît avoir une épaisseur de près d’1 mètre. A un angle de 2°, son épaisseur semble supérieure à 14 mètres ! Positionnez les dispositifs de manière à ce que le signal traverse la cloison ou le plafond en ligne droite (plutôt qu’en diagonale), de manière à améliorer la réception du signal. 3 Les matériaux de construction peuvent empêcher le passage du signal sans fil – une porte en métal plein ou un montant en aluminium peut avoir un effet négatif sur la portée du signal. Tentez de positionner les dispositifs sans fil et les ordinateurs équipés d’adaptateurs sans fil de manière à ce que le signal traverse du mur en pierre sèche ou des embrasures de portes plutôt que d’autres matériaux. 4 Tenez votre produit hors de portée (à une distance d’au moins 1-2 mètres) des dispositifs ou appareils électriques générateurs de fréquences radio.
DI-624 est 192.168.0.1. Ouvrez le navigateur web. Tapez l’adresse IP du routeur (http://192.168.0.1). Remarque : si vous avez changé l’adresse IP par défaut attribuée au DI-624, veillez à saisir la bonne adresse IP. Tapez admin dans le champ Nom d’utilisateur Ne saisissez rien dans le champ Mot de passe
L’écran Accueil > Assistant de configuration s’affiche. Veuillez vous reporter au Guide d’installation rapide pour obtenir de plus amples informations concernant l’Assistant de configuration.
établissent la correspondance de la configuration sans fil).
WEP assure la sécurité en cryptant les données envoyées sur le WLAN. Sélectionnez WEP ou Aucun. Aucun est la valeur par défaut. (Remarque : Si vous activez le cryptage sur le DI-624, veillez également à activer le cryptage sur tous les clients sans fil ; à défaut, la connexion sans fil ne pourra pas s’établir.)
Large Bande. Il est déconseillé de changer l’adresse MAC par défaut tant que votre FAI ne vous demande pas de le faire.
MAC de l’interface physique du WAN sur le Routeur Large Bande. Vous pouvez utiliser le bouton « Dupliquer l’adresse MAC » pour recopier l’adresse MAC de la carte Ethernet installée par votre FAI et remplacer l’adresse MAC du WAN par l’adresse MAC du routeur. Il est déconseillé de changer l’adresse MAC par défaut tant que votre FAI ne vous demande pas de le faire.
Adresse DNS secondaire DNS que vous a communiquées votre FAI. Chaque adresse IP saisie dans les champs doit l’être sous la forme IP adéquate, à savoir quatre octets IP séparés par un point (x.x.x.x). Le routeur rejette toute adresse IP qui ne se présente pas sous ce format.
Cette option est généralement utilisée pour les services DSL. Sélectionnez PPPoE dynamique pour obtenir automatiquement une adresse IP pour votre connexion PPPoE. Sélectionnez PPPoE statique pour utiliser une adresse IP statique pour votre connexion PPPoE. TCP/IP adéquats fournis par le DI-624. Le serveur DHCP alloue automatiquement à l’ordinateur demandeur une adresse IP inutilisée prise parmi la plage d’adresses. Vous devez spécifier l’adresse de début et l’adresse de fin de la plage d’adresses IP.
Liste des serveurs virtuels. La table contient déjà des services virtuels prédéfinis. Vous pouvez les utiliser en les activant et en affectant l’IP du serveur permettant d’utiliser le service choisi. 19
Serveur virtuel Le protocole utilisé pour le service virtuel.
Cliquez sur cette icône pour supprimer le service virtuel.
Si vous voulez qu’un serveur FTP spécifique soit accessible par les internautes via le port WAN 2100 et uniquement le week-end, vous devez l’activer en tant que tel. Le serveur FTP se trouve sur l’ordinateur LAN 192.168.0.30. FTP utilise le port 21, TCP. Nom : Serveur FTP Adresse IP privée : 192.168.0.30 Le DI-624 propose des applications prédéfinies dans le tableau situé au bas de la page web. Sélectionnez l’application que vous voulez utiliser et activez-la. Attention ! Une application spéciale peut être utilisé par un seul PC uniquement. Nom
Pour désactiver le blocage de domaine
Dans la Liste des règles du pare-feu qui apparaît au bas de l’écran, les priorités des règles partent du haut (la priorité la plus élevée) vers le bas (la priorité la plus faible.) Remarque : Les règles de filtrage d’adresse MAC du DI-624 prévalent sur les règles du pare-feu. Règles du pare-feu
Internet à travers le DI-624, vous pouvez configurer le client pour qu’il dispose d’un accès illimité à Internet. Cela permet d’exposer l’ordinateur à Internet. Cette fonction est utile pour les jeux. Saisissez l’adresse IP de l’ordinateur interne qui doit servir d’hôte DMZ. Le fait d’ajouter un client à la DMZ (Zone démilitarisée) risque d’exposer votre réseau local à divers risques de sécurité ; vous ne devez par conséquent utiliser cette option qu’en dernier recours.
DMZ (Zone démilitarisée) permet à un ordinateur unique d’être exposé à Internet. La DMZ est désactivée par défaut.
Cette fenêtre affiche les caractéristiques des performances sans fil de la partie Point d’Accès du DI-624.
2432. Si un flux de données incohérent vous pose problème, vous pouvez le modifier très légèrement.
Le préambule définit la longueur du bloc CRC (Cyclic Redundancy Check est une technique couramment utilisée pour détecter les erreurs de transmission de données) pour la communication entre le routeur sans fil et les adaptateurs réseau nomades. Auto est la valeur par défaut. Remarque : Les zones à trafic réseau élevé doivent utiliser le type de préambule le plus court.
Saisissez le mot de passe deux fois pour le confirmer
Saisissez le mot de passe deux fois pour le confirmer
En règle générale, seul un membre de votre réseau peut parcourir les pages web intégrées pour exécuter les tâches Administrateur. Cette fonction vous permet d’exécuter des tâches Administrateur depuis l’hôte distant (Internet).
Routeur. Le fait de saisir une astérisque (*) dans ce champ posant un problème de sécurité, cela est déconseillé.
Parcourir pour trouver sur votre disque dur local le firmware à utiliser pour la mise à jour. Veuillez consulter le site du support technique de D-Link pour connaître les mises à jour firmware à l’adresse www.dlink.fr. Vous pouvez télécharger ces mises à jour vers votre disque dur. Mise à niveau du firmware
IP à laquelle vous voulez envoyer le ping, puis cliquez sur Ping.
PING du côté WAN Cliquez sur Activée pour bloquer le ping sur le WAN.
éditeurs qui participent au forum Plug and Play. Le mode jeu constitue une forme de passage pour certains jeux Internet. Si vous utilisez la Xbox, la Playstation2 ou un PC, assurez-vous d’utiliser la dernière version du firmware et d’avoir activé le mode jeu. Pour utiliser le mode jeu, cliquez sur Activée. Si vous n’utilisez pas une application de jeu, il est recommandé de désactiver le mode jeu.
LAN. PPTP- sélectionnez Activé ou Désactivé IPSec- sélectionnez Activé ou Désactivé WAN et MAC. Si votre connexion WAN est configurée pour l’adresse IP dynamique, vous disposez d’un bouton Release (Relâcher) et d’un bouton Renew (Renouveler). Release vous permet de vous déconnecter de votre FAI, Renew vous permet de vous connecter à votre FAI. Si votre connexion WAN est configurée pour PPPoE, vous disposez d’un bouton Connecter et d’un bouton Déconnecter. Déconnecter vous permet d’abandonner la connexion PPPoE, Connecter vous permet d’établir la connexion PPPoE. Cette fenêtre indique l’état de fonctionnement du DI-624.
Vous pouvez le sauvegarder sous Paramètres des Logs. Afficher le journal
Dernière page – Dernière page du journal. Précédent – Revient en arrière d’une page du journal. Suivant – Avance d’une page v. Effacer – Efface entièrement les journaux. Paramètres des Logs - Affiche la page de configuration des journaux.
également le temps de connexion et l’adresse MAC pour chaque client sans fil connecté. Pour de plus amples informations, vous pouvez à tout moment cliquer sur Aide. 38
Utilisation de l’Assistant Configuration réseaux sous Windows XP Dans ce paragraphe, vous apprendrez à établir un réseau chez vous ou au travail en utilisant Microsoft Windows XP. Remarque : Veuillez vous reporter à des sites web tels que http://www.homenethelp.com ou http://www.microsoft.com/windows2000. Vous y trouverez des renseignements sur l’utilisation d’ordinateurs en réseau sous Windows 2000, ME ou 98. Allez à Démarrer>Panneau de Configuration>Connexions réseau Sélectionnez Créer un réseau domestique ou un réseau léger d'entreprise
Saisissez une Description d’ordinateur et un Nom d’ordinateur (facultatif).
Saisissez un Nom de groupe de travail. Tous les ordinateurs de votre réseau doivent avoir le même Nom de groupe de travail.
Veuillez attendre que l’Assistant Configuration du réseau applique les modifications.
Veuillez attendre que l’Assistant Configuration du réseau configure l’ordinateur. Cela peut prendre quelques minutes.
Introduisez une disquette dans le lecteur, ici le lecteur A.
Après avoir terminé d’exécuter l’Assistant Configuration du réseau, vous utiliserez le Disque d'installation du réseau pour exécuter l’Assistant Configuration du réseau une fois sur chacun des ordinateurs de votre réseau. Pour continuer, cliquez sur Suivant.
Oui pour redémarrer l’ordinateur.
Cliquez sur Démarrer (en bas à gauche de l’écran). Faites un clic droit sur Poste de travail. Sélectionnez Propriétés et cliquez.
Propriétés système. Vous pouvez saisir la Description de l’ordinateur si vous le souhaitez, mais il s’agit d’un champ facultatif. Pour renommer l’ordinateur et rejoindre un domaine, cliquez sur Modifier.
Donner un nom à votre ordinateur Saisissez le Nom de l’ordinateur dans cette fenêtre. Sélectionnez Groupe de travail et saisissez le nom du Groupe de travail. Tous les ordinateurs de votre réseau doivent avoir le même nom de Groupe de travail.
Faites un clic droit sur l’icône Connexion locale de la barre de tâches. Cliquez sur Statut.
Cliquez sur Fermer.
Remarque : Les Passerelles résidentielles/Routeurs attribuent automatiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau ; ils utilisent pour cela la technologie DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Si vous utilisez une Passerelle/un Routeur compatible DHCP, vous n’avez pas besoin d’attribuer d’adresse IP statique. Si vous n’utilisez pas une Passerelle/un Routeur compatible DHCP, ou si vous devez attribuer une adresse IP statique, veuillez suivre les instructions ci-dessous : Allez à Démarrer. Cliquez sur Panneau de configuration.
Par exemple, si l’adresse IP de l’un des ordinateurs est 192.168.0.2, les autres ordinateurs doivent avoir des adresses IP qui la suivent de manière séquentielle, par exemple 192.168.0.3 et 192.168.0.4. Le masque de sous-réseau doit être le même pour tous les ordinateurs du réseau)
Si vous saisissez un serveur DNS, vous devez saisir l’adresse IP de la Passerelle par défaut)
Tapez ping xxx.xxx.xxx.xxx, où xxx est l’adresse IP du routeur sans fil ou du point d’accès. Une bonne connexion sans fil envoie quatre réponses du routeur sans fil ou du point d’accès, comme cela est indiqué.
Allez à Démarrer > Exécuter > tapez command. Une fenêtre semblable à celle-ci s’affiche. Tapez ping xxx.xxx.xxx.xxx, où xxx est l’adresse IP du routeur sans fil ou du point d’accès. Une bonne connexion sans fil envoie quatre réponses du routeur sans fil ou du point d’accès, comme cela est indiqué.
Ce chapitre vous propose des solutions aux problèmes que vous pourriez rencontrer dans le cadre de l’installation ou de l’utilisation de votre routeur sans fil DI-624. Nous couvrons divers aspects de l’installation du réseau, y compris les adaptateurs réseau. Si vous rencontrez des difficultés, veuillez lire les descriptions ci-dessous. Remarque : Il est recommandé d’utiliser une connexion Ethernet pour configurer le routeur sans fil DI-624. 1. L’ordinateur utilisé pour configurer le DI-624 ne peut pas accéder au menu de configuration. Vérifiez que le voyant Ethernet du DI-624 est ALLUME. Si le voyant n’est pas ALLUME, vérifiez que le câble de la connexion Ethernet est correctement branché. Vérifiez que l’adaptateur Ethernet fonctionne correctement. Reportez-vous au point 3 (vérifiez que les pilotes des adaptateurs réseau sont correctement installés) dans ce chapitre Résolution des problèmes pour vous assurer que les pilotes sont correctement chargés. Vérifiez que l’adresse IP appartient à la même plage d’adresses que l’adresse IP du DI-624, et que le masque de sous-réseau est le même que celui du DI-624. Reportez-vous au paragraphe intitulé Vérification de l’adresse IP sous Windows XP dans le chapitre intitulé Notions de base concernant les réseaux de ce manuel. Remarque : L’adresse IP du DI-624 est 192.168.0.1. Tous les ordinateurs reliés au réseau doivent avoir une adresse IP unique, appartenant à une même plage d’adresses, par exemple 192.168.0.x. Les ordinateurs dotés d’adresses IP identiques ne seront pas visibles sur le réseau. Le masque de réseau doit être le même pour tous, par exemple 255.255.255.0 Effectuez un test ping pour vous assurer que le DI-624 répond. Allez à Démarrer>Exécuter>Tapez Command>Tapez ping 192.168.0.1. Un ping réussi renvoie quatre réponses. Remarque : Si vous avez changé l’adresse IP par défaut, veillez à envoyer le ping à la bonne adresse IP affectée au DI-624.
2. Le client sans fil ne peut pas accéder à Internet en mode Infrastructure. Vérifiez que le client sans fil est associé et rattaché au bon Point d’Accès. Pour vérifier cette connexion : Faites un clic droit sur l’icône de la connexion réseau local dans la barre de tâches> sélectionnez View Available Wireless Networks (Afficher les réseaux sans fil disponibles). L’écran Connect to Wireless Network (Choisir un réseau sans fil) s’affiche. Vérifiez que vous avez sélectionner le bon réseau disponible, comme le montrent les illustrations ci-dessous.
(Etant donné que l’adresse IP du DI-624 est 192.168.0.1, les adaptateurs sans fil doivent avoir une adresse IP appartenant à la même plage, par exemple 192.168.0.x. Chaque dispositif doit avoir une adresse IP unique ; deux dispositifs quels qu’ils soient ne doivent en aucun cas avoir la même adresse IP. Le masque de sous-réseau doit être le même pour tous les ordinateurs du réseau.) Pour vérifier l’adresse IP attribuée à l’adaptateur sans fil, double-cliquez sur l’icône de la connexion réseau local dans la barre de tâches > sélectionnez l’onglet Support ; l’adresse IP s’affiche. (Veuillez vous reporter au paragraphe Vérification de l’adresse IP dans le chapitre intitulé Notions de base concernant les réseaux de ce manuel). S’il est nécessaire d’attribuer une adresse IP statique à l’adaptateur sans fil, veuillez vous reporter au paragraphe correspondant du chapitre intitulé Notions de base concernant les réseaux. Si vous saisissez l’adresse d’un serveur DNS, vous devez également saisir l’adresse de la passerelle par défaut. (N’oubliez pas que, si vous avez un routeur DHCP, vous n’avez pas besoin d’attribuer une adresse IP statique. Veuillez vous reporter au chapitre intitulé Notions de base concernant les réseaux : Attribution d’une adresse IP statique). 55
3. Assurez-vous que les pilotes des adaptateurs réseau sont installés correctement. Il est possible que vous utilisiez des adaptateurs réseau différents de ceux qui sont présentés ici ; cette procédure demeure néanmoins valable, quel que soit le type d’adaptateurs réseau utilisé.
Poste de travail > Propriétés.
Sélectionnez Propriétés pour vous assurer que vos pilotes sont installés correctement. Regardez sous Etat du périphérique pour vous assurer que le périphérique fonctionne correctement.
Les produits D-Link vous permettent d’accéder à votre réseau depuis pratiquement n’importe où. Cependant, l’emplacement des produits dans votre environnement peut affecter leur portée sans fil. Veuillez vous reporter au chapitre intitulé Considérations relatives à l’installation dans la partie Notions de base concernant le sans fil de ce manuel pour obtenir de plus amples informations concernant l’emplacement le plus avantageux pour vos produits sans fil D-Link. 5. Pourquoi ma connexion sans fil se déconnecte-t-elle sans arrêt ? Orientation de l’antenne : essayez différentes orientations de l’antenne du DI-624. Essayez de tenir l’antenne à une distance d’au moins 15 cm du mur et des autres objets. Si vous utilisez des téléphones sans fil 2,4GHz, de l’équipement X-10 ou tout autre système de sécurité à domicile, des ventilateurs au plafond ou des plafonniers, votre connexion se dégradera ou se déconnectera tout bonnement. Tentez de changer le canal de votre routeur, de votre point d’accès ou de votre adaptateur sans fil pour éviter les interférences. Tenez votre produit à distance (au moins 1 à 2 mètres) des dispositifs électriques générateurs de fréquences radio (four à micro-ondes, moniteur, moteur électrique, etc.). 6. Pourquoi la connexion sans fil ne s’établit-elle pas ? Si vous avez activé le cryptage sur le DI-624, vous devez également activer le cryptage sur tous les clients sans fil de manière à établir une connexion sans fil. Pour 802.11b, les paramètres de cryptage sont les suivants : 64 ou 128 bits. Assurez-vous que le niveau de cryptage est le même sur le routeur et sur le client sans fil. Assurez-vous que le SSID du routeur et celui du client sans fil sont identiques. Si ce n’est pas le cas, la connexion sans fil ne peut pas s’établir. Déplacez le DI-624 et le client sans fil dans la même pièce, puis testez la connexion sans fil. Désactivez tous les paramètres de sécurité (WEP, contrôle d’adresse MAC).
Vérifiez que les voyants lumineux indiquent une activité normale. Si tel n’est pas le cas, vérifiez que l’alimentation AC et les câbles Ethernet sont bien branchés. Vérifiez que l’adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle et les paramètres DNS sont correctement saisis pour le réseau. Si vous utilisez des téléphones sans fil 2,4GHz, de l’équipement X-10 ou tout autre système de sécurité à domicile, des ventilateurs au plafond ou des plafonniers, votre connexion se dégradera ou se déconnectera tout bonnement. Tentez de changer le canal de votre DI-624, ainsi que sur tous les dispositifs reliés à votre réseau, de manière à éviter les interférences. Tenez votre produit à distance (au moins 1 à 2 mètres) des dispositifs électriques générateurs de fréquences radio (four à micro-ondes, moniteur, moteur électrique, etc.) 7. J’ai oublié ma clé de cryptage. Rétablissez les paramètres par défaut d’usine du DI-624 ainsi que ceux des autres périphériques reliés à votre réseau. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Reset (Réinitialiser) situé au dos de l’appareil. Les paramètres de configuration courants seront perdus.
8. Rétablissement des paramètres par défaut d’usine du DI-624 Une fois que vous avez essayé les autres méthodes de dépannage de votre réseau, vous pouvez essayer de rétablir (Reset) les paramètres par défaut d’usine du DI-624. N’oubliez pas que les produits sans fil de D-Link peuvent se connecter les uns aux autres directement, avec leur configuration par défaut.
Pour rétablir les paramètres d'usine par défaut du DI-624, procédez comme suit : Repérez le bouton Reset situé au dos du DI-624. Appuyez dessus (à l’aide d’un trombonne). Maintenez le bouton enfoncé 10 secondes, puis relâchez. Une fois que le DI-624 a redémarré (cela peut prendre quelques minutes) il revient à ses paramètres d'usine par défaut. 60
Standards Température de fonctionnement 0ºC à 55ºC Humidité : 95% maximum (sans condensation) Sécurité et Emissions FCC Plage de fréquences 2,4GHz à 2,462GHz
Lorsque vous saisissez l’adresse IP du DI-624 (192.168.0.1), vous ne vous connectez pas à Internet et vous n’avez pas besoin d’être connecté. L’utilitaire est intégré dans la puce ROM du produit proprement dit. Votre ordinateur doit être relié au même sous-réseau IP pour se connecter à l’utilitaire web. Pour résoudre les difficultés d’accès à un utilitaire web, veuillez suivre la procédure ci-dessous . Etape 1 Vérifiez la connectivité physique en vous assurant que le voyant de liaison du dispositif est allumé fixe. Si le voyant n’est pas allumé en fixe, essayez d’utiliser un autre câble ou de le brancher sur un autre port du dispositif, si possible. Si l’ordinateur est hors tension, il est possible que le voyant de liaison soit éteint. Quel type de câble dois-je utiliser ? Les connexions suivantes exigent un câble croisé : Ordinateur à ordinateur Ordinateur à port ascendant Ordinateur à point d’accès Ordinateur à serveur d’impression Ordinateur/XBOX/PS2 à DWL-G810 Ordinateur /XBOX/PS2 à DWL-900AP+ Port ascendant à port ascendant (hub/switch) Port normal à port normal (hub/switch) Les connexions suivantes exigent un câble droit: Ordinateur à passerelle résidentielle/routeur Ordinateur à port normal (hub/switch) Point d’accès à port normal (hub/switch) Serveur d’impression à port normal (hub/switch) Port ascendant à port normal (hub/switch) Règle à suivre : « S’il y a un voyant de liaison allumé, le câble est bon. »
Le câblage d’un câble droit est différent de celui d’un câble croisé. Ces différents types de câble ont des utilisations différentes et sont destinés à des configurations de réseau local différentes. La norme EIA/TIA 568A/568B définit les standards de câblage et permet l’utilisation de deux codes couleur des câbles différents. Comment faire pour reconnaître si un câble est droit ou croisé ? La manière la plus courante de distinguer les deux types de câble consiste à comparer l’ordre des fils aux extrémités du câble. Si l’ordre des fils est le même aux deux extrémités, c'est un câble droit. Si l’ordre des fils de l’une des extrémités est différent, c'est un câble croisé. Pour configurer vos câbles correctement, il vous suffit de vous rappeler de l’ordre des fils aux deux extrémités et de ne pas oublier les quelques règles suivantes : Les deux extrémités d’un câble droit sont identiques Les deux extrémités d’un câble croisé sont différentes Fonctionnellement, peu importe quel standard vous suivez pour les extrémités de vos câbles droits ; il suffit que les deux extrémités soient identiques. Vous pouvez commencer avec un câble croisé en suivant n’importe lequel de ces standards, tant que l’autre extrémité suit l’autre standard. Fonctionnellement, peu importe quel standard est suivi par quelle extrémité. L’ordre dans lequel vous brochez le câble est, en revanche, important. Le fait d’utiliser un modèle autre que ce qui est indiqué dans le schéma ci-dessus peut provoquer des problèmes de connexion. Quand utiliser un câble croisé et quand utiliser un câble droit ? Ordinateur à ordinateur – Croisé Ordinateur à port normal ou à hub/switch – Droit Ordinateur à port ascendant sur hub/switch - Croisé Port ascendant de hub/switch à un autre port ascendant de hub/switch - Croisé Port ascendant de hub/switch à un autre port normal de hub/switch - Droit
Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à accéder à la configuration web ? (suite) Etape 2 Désactivez le logiciel de sécurité Internet en cours d’exécution sur l’ordinateur, le cas échéant. Les pare-feux logiciels tels que Zone Alarm, Black Ice, Sygate, Norton Personal Firewall, etc. pourraient bloquer l’accès aux pages de configuration. Consultez les fichiers d’aide livrés avec votre logiciel de pare-feu pour obtenir de plus amples informations sur la manière de le désactiver ou de le configurer. Etape 3 Configurez vos paramètres Internet. Allez à Démarrer>Panneau de configuration. Double cliquez sur l’icône Options Internet. Depuis l’onglet Sécurité, cliquez sur le bouton pour rétablir la valeur par défaut des paramètres.
Paramètres réseau local
Comment puis-je trouver mon adresse IP sous Windows 95, 98 ou ME ? Etape 1 Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Etape 2 La boîte de dialogue Exécuter s’affiche. Tapez winipcfg dans la fenêtre, comme cela est indiqué, puis cliquez sur OK.
Sélectionnez votre adaptateur depuis le menu déroulant. Si vous ne voyez pas votre adaptateur dans le menu déroulant, cela signifie qu’il n’est pas installé correctement.
Etape 5 Cliquez sur OK pour refermer la fenêtre de configuration IP. Comment puis-je trouver mon adresse IP sous Windows 2000/XP ? Etape 1 Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Etape 2 Tapez cmd puis cliquez sur OK.
192.168.0.1. Etape 4 Tapez exit pour refermer l’invite de commande. Comment attribuer une adresse IP statique sous Windows XP ? Etape 1 Cliquez sur Démarrer > Panneau de Configuration > Connexions réseau. Etape 2 Reportez-vous à l’Etape 2 pour Windows 2000 et continuez à partir de là. Comment attribuer une adresse IP statique sous Windows 2000 ? Etape 1 Double-cliquez sur Connexions réseau et sélectionnez Propriétés. Etape 2 Faites un clic droit sur la connexion réseau local qui représente votre carte réseau et sélectionnez Propriétés.
(TCP/ IP) et cliquez sur Propriétés.
192.168.0.X où X = 2-99. Assurez-vous que le nombre que vous utilisez n’est pas déjà utilisé sur le réseau. Définissez la passerelle par défaut à la même valeur que l’adresse IP LAN de votre routeur (192.168.0.1). Définissez le DNS préféré à la même valeur que l’adresse IP LAN de votre routeur (192.168.0.1). Le DNS auxiliaire n’est pas nécessaire ; vous pouvez cependant saisir un serveur DNS que vous aura communiqué votre FAI. Cliquez deux fois sur OK. Il est possible que le système vous demande si vous souhaitez redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Oui. Comment attribuer une adresse IP statique sous Windows 98/Me ? Etape 1 Depuis le bureau, faites un clic droit sur l’icône Voisinage réseau (Windows ME – Connexions réseau) et sélectionnez Propriétés Sélectionnez TCP/IP et sélectionnez Propriétés. Si vous avez plus d’un adaptateur, vous avez une entrée TCP/IP par adaptateur. Sélectionnez TCP/IP > (votre adaptateur réseau) et cliquez sur Propriétés.
Etape 2 Cliquez sur Specify an IP Address (Spécifier une adresse IP). Saisissez une adresse IP se trouvant sur le même sous-réseau que l’adresse IP LAN de votre routeur. Exemple : Si l’adresse IP LAN du routeur est 192.168.0.1, prenez l’adresse IP 192.168.0.X où X est compris entre 2 et 99. Assurez-vous que le nombre que vous utilisez n’est pas déjà utilisé sur le réseau. Etape 3 Cliquez sur l’onglet Gateway (Passerelle). Saisissez l’adresse IP LAN de votre routeur ici (192.168.0.1). Cliquez sur Add (Ajouter) une fois que vous avez terminé. Etape 4 Cliquez sur l’onglet DNS Configuration (Configuration DNS). Cliquez sur Enable DNS (Activer DNS). Saisissez un hôte (Host) (il peut s’agir de n’importe quel mot). Sous DNS server search order (Ordre de recherche du serveur de DNS), saisissez l’adresse IP LAN de votre routeur (192.168.0.1). Cliquez sur Add (Ajouter). Etape 5 Cliquez deux fois sur OK. Lorsque le système vous invite à redémarrer votre ordinateur, cliquez sur Yes (Oui). Une fois redémarré, l’ordinateur possède une adresse IP statique privée.
Comment configurer mon routeur pour qu’il fonctionne avec une connexion modem câble ? Connexion câble dynamique (IE AT&T-BI, Cox, Adelphia, Rogers, Roadrunner, Charter et Comcast). Remarque : Veuillez configurer le routeur avec le dernier ordinateur qui a été connecté directement au modem câble. Etape 1 Connectez-vous à la configuration web en tapant l’adresse IP du routeur (valeur par défaut :192.168.0.1) sous votre navigateur web. Le nom d’utilisateur est admin (en minuscules) et le mot de passe est vide (ne rien saisir). Etape 2 Cliquez sur l’onglet Accueil et cliquez sur le bouton WAN. Adresse IP dynamique est la valeur par défaut ; cependant, si Adresse IP dynamique n’est pas sélectionné en tant que type de WAN, sélectionnez-le. Cliquez sur Dupliquer l’adresse MAC. Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer pour enregistrer vos modifications.
Comment configurer mon routeur pour qu’il fonctionne avec une connexion modem câble ? (suite) Etape 3 Eteindre et rallumer le modem câble et le routeur : Mettez le modem câble hors tension (en premier) . Mettez le routeur hors tension. Laissez-les reposer 2 minutes.* Mettez le modem câble sous tension (en premier). Attendez de voir le voyant du câble s’allumer en fixe sur le modem câble. Mettez le routeur sous tension. Attendez 30 secondes. * Si vous avez un modem Motorola (Surf Board), laissez hors tension pendant au moins 5 minutes. Etape 4 Suivez de nouveau l’étape 1 et revenez à la configuration web. Cliquez sur l’onglet Etat et cliquez sur le bouton Infos Appareil. Si vous n’avez pas déjà une adresse IP publique sous l’intitulé WAN, cliquez sur les boutons DHCP Renew (Renouveler DHCP) et Continuer. Connexion câble statique Etape 1 Connectez-vous à la configuration web en tapant l’adresse IP du routeur (valeur par défaut :192.168.0.1) sous votre navigateur web. Le nom d’utilisateur est admin (en minuscule) et le mot de passe est vide (ne rien saisir). Etape 2 Cliquez sur l’onglet Accueil et cliquez sur le bouton WAN. Sélectionnez Adresse IP statique et tapez les paramètres statiques obtenus de votre FAI dans les champs prévus à cet effet. Si vous ne connaissez pas vos paramètres, vous devez contacter le FAI. Etape 3 Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer pour enregistrer les modifications. Etape 4 Cliquez sur l’onglet Etat et cliquez sur le bouton Infos Appareil. Votre adresse IP apparaît sous l’intitulé WAN.
Pensez à désactiver ou à désinstaller tout logiciel PPPoE de votre ordinateur ; sinon, vous ne serez pas en mesure de vous connecter à Internet. Etape 1 Mettez le Firmware à jour si nécessaire. (Veuillez visiter le site web du support technique de D-Link à l’adresse : www.dlink.fr pour obtenir les dernières informations sur les mises à jout firmware). Etape 2 Prenez un trombone et procédez à la réinitialisation matérielle. Sur l’appareil en marche, utilisez un trombone et maintenez le bouton Reset enfoncé pendant 10 secondes (ce bouton est situé à l’arrière de l’appareil). Relâchez le bouton ; le routeur se réinitialise, les voyants clignotent puis le routeur se stabilise. Etape 3 Une fois le routeur stabilisé, ouvrez votre navigateur et tapez 192.168.0.1 dans la fenêtre d’adresse, puis appuyez sur Entrée. Lorsque la boîte de dialogue de saisie du mot de passe s’affiche, saisissez le nom d’utilisateur admin et ne saisissez rien pour le mot de passe. Cliquez sur OK. Si la boîte de dialogue de saisie du mot de passe ne s’affiche pas, répétez l’Etape 2. Remarque : N’exécutez pas l’Assistant. Etape 4 Cliquez sur l’onglet WAN situé à gauche de l’écran. Sélectionnez PPPoE. Etape 5 Sélectionnez PPPoE dynamique (à moins que votre FAI ne vous ait communiqué une adresse IP statique). Etape 6 Dans le champ de saisie du nom d’utilisateur, tapez le nom fourni par votre FAI. Etape 7 Le Temps d’inactivité maximum doit valoir 0. Initialisez MTU à 1492, sauf spécification contraire de votre FAI, et choisissez Toujours activé. Remarque : Si vous avez des difficultés pour accéder à certains sites web et/ou si vous rencontrez des problèmes de messagerie électronique, initialisez le MTU à une valeur moins élevée, par exemple 1472, 1452, etc. Contactez votre FAI pour obtenir de plus amples informations et pour connaître la valeur MTU qui convient à votre connexion.
Comment configurer mon routeur pour qu’il fonctionne avec Earthlink DSL ou n’importe quelle connexion PPPoE ? (suite) Etape 8 Cliquez sur Appliquer. Lorsque le système vous y invite, cliquez sur Continuer. Une fois l’écran rafraîchi, débranchez le routeur D-Link de l’alimentation. Etape 9 Mettez votre modem DSL hors tension pour 2-3 minutes. Remettez-le sous tension. Une fois que le modem a établi une liaison avec votre FAI, remettez le routeur D-Link sous tension. Attendez environ 30 secondes et reconnectez le routeur. Etape 10 Cliquez sur l’onglet Etat dans la configuration web où vous pouvez visualiser les informations sur le produit. Sous WAN, cliquez sur Se connecter. Cliquez sur Continuer lorsque le système vous y invite. Vous devez à présent constater que les informations concernant le dispositif donnent une adresse IP, vérifier que le produit s’est connecté à un serveur et qu’une adresse IP lui a été attribuée. Puis-je utiliser mon routeur large bande D-Link pour partager ma connexion Internet fournie par AOL DSL Plus ? Dans la plupart des cas, oui. AOL DSL+ peut utiliser PPPoE pour l’authentification et contourner le logiciel client. Si tel est le cas, les routeurs D-Link peuvent fonctionner avec ce service. En cas de doute, veuillez contacter AOL. Pour configurer votre routeur : Etape 1 Connectez-vous à la configuration web (192.168.0.1) et configurez le côté WAN pour utiliser PPPoE. Etape 2 Tapez votre nom d’écran, suivi de @aol.com pour le nom d’utilisateur. Tapez votre mot de passe AOL dans la zone réservée à cet effet. Etape 3 Vous devez initialiser MTU à 1400. AOL DSL ne permet pas de valeur supérieure à 1400. Etape 4 Appliquez les paramètres. Etape 5 Recyclez l’alimentation du modem pendant 1 minute, puis recyclez l’alimentation du routeur. Laissez 1 à 2 minutes pour établir la connexion. Si vous vous connectez à Internet avec un FAI différent et que vous voulez utiliser le logiciel AOL, vous pouvez le faire sans configurer les paramètres de pare-feu du routeur. Vous devez configurer le logiciel AOL pour établir une connexion à l’aide de TCP/IP. Allez à http://www.aol.com pour obtenir des informations de configuration plus spécifique sur le logiciel d’AOL.
Comment ouvrir des ports sur mon routeur ? Pour permettre au trafic Internet de pénétrer votre réseau local, vous devez ouvrir des ports ; sinon, le routeur risque de bloquer la demande. Etape 1 Ouvrez votre navigateur web et tapez l’adresse IP de votre routeur D-Link (192.168.0.1). Tapez le nom d’utilisateur (admin). Ne rien saisir dans le champ Mot de passe. Etape 2 Cliquez sur Avancé en haut, puis sur Serveur virtuel à gauche. Etape 3 Cochez Activé pour activer l’entrée. Etape 4 Tapez un nom pour votre entrée de serveur virtuel. Etape 5 Dans le champ Adresse IP privé, tapez l’adresse IP de l’ordinateur relié à votre réseau local dont vous voulez autoriser le service. Etape 6 Choisissez le Type de protocole - TCP, UDP, ou les deux. Dans le doute, choisissez les deux. Etape 7 Saisissez les informations relatives au port en regard de Port privé et de Port public. Le port privé et le port public sont généralement identiques. Le port public est le port vu du côté WAN, tandis que le port privé est le port utilisé par l’application installée sur l’ordinateur relié à votre réseau local. Etape 8 Tapez les informations relatives au temps (Programmation). Etape 9 Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer. Remarque : Assurez-vous que l’hôte DMZ est désactivé. Si DMZ est activé, il désactive toutes les entrées de serveur virtuel. Nos routeurs utilisant NAT (Network Address Translation), vous ne pouvez ouvrir un port spécifique que vers un ordinateur à la fois. Par exemple : Si vous avez 2 serveurs web sur votre réseau, vous ne pouvez pas ouvrir le port 80 vers les deux. Vous devez configurer l’un des serveurs web pour qu’il utilise le port 81. Vous pouvez alors ouvrir le port 80 vers le premier ordinateur, puis le port 81 vers le second ordinateur.
Dans une configuration de DMZ classique de PME, un ordinateur distinct (ou hôte en terminologie réseau) reçoit des demandes émanant des utilisateurs du réseau privé pour accéder à des sites web ou à d’autres entreprises accessibles sur le réseau public. L’hôte DMZ lance alors des sessions pour ces demandes sur le réseau public. Cependant, l’hôte DMZ n’est pas en mesure de relancer une session dans le réseau privé. Il ne peut qu’acheminer des paquets déjà demandés. Les utilisateurs du réseau privé situés hors de la société n’ont accès qu’à l’hôte DMZ. La DMZ contient également souvent les pages web de la société pour qu’elles puissent être distribuées au monde extérieur. Cependant, la DMZ ne permet d’accéder à aucune autre donnée de la société. Si un utilisateur extérieur pénètre la sécurité de l’hôte DMZ, les pages web risquent d’être corrompues, mais aucune autre information sur la société ne lui sera exposée. D-Link, l’un des plus grands constructeurs de routeurs, propose des produits destinés à mettre en place une DMZ. Comment configurer l’hôte DMZ ? La fonction DMZ vous permet d’acheminer tous les ports entrants vers un ordinateur situé sur le réseau local. La DMZ, ou zone démilitarisée, permet à l’ordinateur spécifié d’être exposé à Internet. Une DMZ est utile lorsqu’une application ou un jeu en particulier ne fonctionne pas à travers le pare-feu. L’ordinateur configuré pour la DMZ est totalement vulnérable sur Internet ; il est par conséquent suggéré de tenter d’ouvrir les ports à partir du serveur virtuel ou du pare-feu avant d’utiliser la DMZ. Etape 1 Recherchez l’adresse IP de l’ordinateur que vous voulez utiliser en tant qu’hôte DMZ. Pour savoir comment rechercher l’adresse IP de l’ordinateur sous Windows XP/2000/ME/9x ou Macintosh, reportez-vous à l’Etape 4 de la 1ère question de cette section (Foire Aux Questions). 77
Comment configurer l’hôte DMZ ? (suite) Remarque : Lorsque DMZ est activé, les paramètres du serveur virtuel demeurent en vigueur. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas acheminer le même port vers plusieurs adresses IP ; par conséquent, les paramètres du serveur virtuel auront la priorité sur les paramètres DMZ.
Comment ouvrir une série de ports sur mon DI-624 en utilisant les règles régissant le pare-feu ? Etape 1 Accédez à la configuration web du routeur en tapant l’adresse IP du routeur sous votre navigateur web. L’adresse IP par défaut est 192.168.0.1. Connectez-vous avec votre mot de passe. Le nom d’utilisateur est admin (en minuscule) et le mot de passe est vide (ne rien saisir). Si vous avez des difficultés à accéder à la gestion web, veuillez vous reporter à la première question de cette section. Etape 2 Depuis la page d’accueil de la gestion web, cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Pare-feu. Etape 3 Cliquez sur Activé et tapez le nom de la nouvelle règle. Etape 4 Choisissez WAN en tant que Source et tapez une plage d’adresses IP sur Internet. Si vous voulez que cette règle permette à tous les utilisateurs d’Internet de pouvoir accéder à ces ports, mettez une astérisque dans la première case et laissez la seconde vide. Etape 5 Sélectionnez LAN en tant que Destination et tapez l’adresse IP de l’ordinateur installé sur le réseau local pour lequel vous voulez autoriser le service entrant. Cela ne peut pas fonctionner avec une plage d’adresses IP. Etape 6 Saisissez le port ou la plage de ports qui doivent être ouverts pour le service entrant. Etape 7 Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer. Remarque : Assurez-vous que l’hôte DMZ est désactivé. Nos routeurs utilisant NAT (Network Address Translation), vous ne pouvez ouvrir un port spécifique que vers un ordinateur à la fois. Par exemple : Si vous avez 2 serveurs web sur votre réseau, vous ne pouvez pas ouvrir le port 80 vers les deux. Vous devez configurer l’un des serveurs web pour qu’il utilise le port 81. Vous pouvez alors ouvrir le port 80 vers le premier ordinateur, puis le port 81 vers le second ordinateur.
(port 80) à 192.168.0.6 et un serveur VPN à 192.168.0.7, vous devez spécifier la table de mappage suivante pour vos serveurs virtuels :
Etape 3 Saisissez les informations indiquées ci-dessous. L’Adresse IP privée est l’adresse IP de l’ordinateur relié à votre réseau local auquel vous voulez vous connecter. Etape 4 La première entrée aura l’aspect comme indiqué ici : Etape 5 Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer.
4662 (TCP) Pour se connecter à d’autres clients 4665 (UDP) Pour communiquer avec des serveurs autres que celui auquel vous êtes connecté. 4663 (TCP) Utilisé avec le client de ligne de commande (CLI) lorsqu’il est configuré pour autoriser les connexions à distance. C’est le cas si vous utilisez une interface graphique (l’interface Java, par exemple) avec le client. Etape 1 Ouvrez votre navigateur web et tapez l’adresse IP de votre routeur (192.168.0.1). Tapez le nom d’utilisateur (admin). Il n'y a pas de mot de passe par défaut, ne rien saisir. Etape 2 Cliquez sur Avancé puis sur Pare-feu. Etape 3 Créez une nouvelle règle de pare-feu : Cliquez sur Activé. Tapez un nom (edonkey). Cliquez sur Autoriser. Dans le champ Source, sélectionnez WAN sous interface. Dans la première case, tapez un *. Laissez la seconde case vide. Dans le champ Destination, sélectionnez LAN sous interface. Tapez l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel vous exécutez eDonkey. Laissez la seconde case vide. Sous Protocole, sélectionnez *. Dans les cases concernant la plage de ports, ère , puis 4665 tapez 4661 dans la 1 dans la 2nde. Cliquez sur Toujours ou définissez une programmation. Etape 4 Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer.
Etape 2 Ouvrez votre navigateur web et tapez l’adresse IP du routeur (192.168.0.1). Tapez le nom d’utilisateur (admin). Il n'y a pas de mot de passe par défaut, ne rien saisir. Etape 3 Cliquez sur l’onglet Avancé puis sur Serveur virtuel à gauche. Etape 4 A présent, vous allez créer une nouvelle entrée de serveur virtuel. Cliquez sur Activé et tapez un nom (socom). Tapez l’adresse IP de votre Playstation dans Adresse IP privée. Etape 5 Pour le Type de protocole, sélectionnez Ensemble. Tapez 6869 dans Port privé et dans Port public. Cliquez sur Toujours. Cliquez sur Appliquer pour sauvegarder vos modifications, puis sur Continuer.
Etape 7 Assurez-vous que le Mode jeu est activé. Sinon, cliquez sur Activé. Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer. 83
Comment utiliser Gamespy derrière mon routeur D-Link ? Etape 1 Ouvrez votre navigateur web et tapez l’adresse IP du routeur (192.168.0.1).Tapez admin en tant que nom d’utilisateur. Il n'y a pas de mot de passe par défaut, ne rien saisir. Etape 2 Cliquez sur l’onglet Avancé puis sur Serveur virtuel à gauche. Etape 3 Vous allez créer 2 entrées. Etape 4 Cliquez sur Activé et tapez sur Entrée Paramètres : NOM - Gamespy1 ADRESSE IP PRIVEE – L’adresse IP de l’ordinateur sur lequel vous exécutez La procédure ci-dessous est valable pour KaZaA, Grokster et tout autre logiciel utilisant le système de partage de fichiers FastTrack P2P. Dans la plupart des cas, vous n’avez rien à configurer, ni sur le routeur, ni dans le logiciel Kazaa. En cas de difficultés, veuillez suivre la procédure ci-dessous : Etape 1 Tapez l’adresse IP de votre routeur sous un navigateur web (192.168.0.1). Etape 2 Tapez le nom d’utilisateur (admin). Il n'y a pas de mot de passe par défaut, ne rien saisir. Etape 3 Cliquez sur Avancé, puis sur Serveur virtuel. Etape 4 Cliquez sur Activé, puis tapez un nom (kazaa par exemple). Etape 5 Tapez l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel vous exécutez KaZaA dans le champ Adresse IP privée. Sélectionnez TCP en tant que Type de protocole. Etape 6 Tapez 1214 dans les champs Port privé et Port public. Cliquez sur Toujours dans Programmation ou définissez une plage de temps. Cliquez sur Appliquer.
Warcraft 3 (Battlenet) utilise le port 6112. Pour DI-604, DI-614+, DI-624, DI-754, DI-764 ou DI-774 : Etape 1 Ouvrez votre navigateur web et tapez l’adresse IP de votre routeur (192.168.0.1). Tapez le nom d’utilisateur (admin). Il n'y a pas de mot de passe par défaut, ne rien saisir. Etape 2 Cliquez sur Avancé puis sur Serveur virtuel. Etape 3 Créez une nouvelle entrée : Cliquez sur Activé. Tapez un nom (warcraft3). Adresse IP privée – Tapez l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel vous souhaitez héberger le jeu. Sélectionnez Ensemble en tant que type de protocole. Tapez 6112 dans Port privé et dans Port public. Cliquez sur Toujours ou définissez une Programmation. Etape 4 Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer. Remarque : Si vous voulez que plusieurs ordinateurs reliés à votre LAN puissent jouer au jeu que vous hébergez, répétez la procédure ci-dessus et tapez les adresses IP des autres ordinateurs. Vous devez leur attribuer des ports différents. L’ordinateur N°2 peut utiliser le port 6113, l’ordinateur N°3 peut utiliser le port 6114, etc. Vous devez modifier les informations relatives aux ports sous Warcraft 3 pour les ordinateurs N°2 et suivants. Configurez le Port de jeu sur chaque ordinateur : Lancez Warcraft 3 sur chaque ordinateur, cliquez sur Options > Gameplay (Jeu). Faites défiler la liste jusqu’à voir apparaître Port de jeu. Tapez le numéro de port que vous avez saisi dans les étapes qui précèdent.
Comment utiliser NetMeeting avec mon routeur D-Link ? Contrairement à la plupart des applications TCP/IP, NetMeeting utilise des PORTS DYNAMIQUES au lieu de PORTS STATIQUES. Autrement dit, chaque connexion NetMeeting diffère légèrement de celle qui l’a précédée. Par exemple, l’application de site web HTTP utilise le port 80. NetMeeting peut utiliser n’importe lequel d’une série de 60 000 ports différents. Les routeurs large bande qui utilisent (uniquement) NAT standard et tous les programmes de partage d’Internet tels que Microsoft ICS qui utilisent (uniquement) NAT standard NE fonctionneront PAS avec NetMeeting ni avec d’autres logiciels H.323. La solution consiste à mettre le routeur en DMZ. Remarque : Quelques constructeurs de matériel ont en fait pris sur eux de proposer la compatibilité H.323. Ce n’est pas une tâche aisée, dans la mesure où le routeur doit rechercher dans chaque paquet entrant des indices lui indiquant qu’il s’agit d’un paquet NetMeeting. Cela représente beaucoup plus de travail que ce que fait habituellement un routeur ; en réalité, cela peut constituer une faiblesse du pare-feu. D-Link est l’un de ces constructeurs. Pour en apprendre plus à ce sujet, veuillez visiter http://www.HomenetHelp.com Comment configurer mon routeur pour pouvoir utiliser iChat ? - pour utilisateurs de Macintosh Vous devez ouvrir des ports sur votre routeur pour permettre le trafic entrant pendant que vous utilisez iChat. iChat utilise les ports suivants : 5060 (UDP) 5190 (TCP) File Sharing 16384-16403 (UDP) Pour la visioconférence avec d’autres clients Etape 1 Ouvrez votre navigateur web et tapez l’adresse IP de votre routeur (192.168.0.1). Tapez le nom d’utilisateur (admin). Il n'y a pas de mot de passe par défaut, ne rien saisir. Etape 2 Cliquez sur Avancé puis sur Pare-feu.
Tapez un nom (ichat1). Cliquez sur Autoriser. Dans le champ Source, sélectionnez WAN sous interface. Dans la première case, tapez un *. Laissez la seconde case vide. Dans le champ Destination, sélectionnez LAN sous interface. Tapez l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel vous exécutez iChat.
Cliquez sur Toujours ou définissez une durée. Etape 4 Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer. Etape 5 Répétez les étapes 3 et 4. Ouvrez ichat2 et ouvrez les ports 16384- 16403 (UDP).
Pour le partage de fichiers : Etape 1 Cliquez sur Avancé puis sur Serveur virtuel. Etape 2 Sélectionnez Activé pour activer l’entrée. Etape 3 Tapez le nom de votre entrée de serveur virtuel (ichat3). Etape 4 A côté de Adresse IP privé, tapez l’adresse IP de l’ordinateur relié à votre réseau local que vous voulez autoriser le service entrant à pénétrer. Etape 5 Sélectionnez TCP pour Type de protocole. Etape 6 Tapez 5190 en regard de Port privé et de Port public. Etape 7 Cliquez sur Toujours ou configurez une programmation. Etape 8 Cliquez sur Appliquer puis sur Continuer. Si vous utilisez le pare-feu Mac OS X, vous serez peut-être obligé de désactiver temporairement le pare-feu dans le volet Préférence de partage sur les deux ordinateurs. Pour utiliser le pare-feu Mac OS X, vous devez ouvrir les mêmes ports que sur le routeur : Etape Etape Etape Choisissez Autre dans le menu contextuel Nom de port. Dans le champ Numéro de port, plage ou série, tapez : 5060, 16384-16403. Dans le champ Description tapez : iChat AV Cliquez sur OK.
Macintosh AppleCare : “iChat ne peut ni envoyer, ni recevoir de fichiers lorsque le pare-feu Mac OS X est actif dans son état par défaut. Si vous avez ouvert le port AIM, vous pourrez peut-être recevoir un fichier, mais vous ne pourrez pas en envoyer. Dans son état par défaut, le pare-feu Mac OS X bloque les transferts de fichiers à l’aide du logiciel iChat ou America Online AIM. Si l’émetteur ou le récepteur a activé le pare-feu Mac OS X, le transfert risque d’être bloqué. La meilleure solution de contournement consiste à désactiver temporairement le pare-feu dans le volet Préférence de partage des deux ordinateurs. C’est une obligation pour l’émetteur. Le récepteur, en revanche, peut conserver son pare-feu si le port AIM est ouvert. Pour ouvrir le port AIM : Etape 1 Allez au Menu Pomme et sélectionnez Préférences système. Etape 2 Choisissez Affichage > Partage. Etape 3 Cliquez sur l’onglet Pare-feu. Etape 4 Cliquez sur Nouveau. Etape 5 Choisissez AOL IM dans le menu contextuel Nom de port . Le numéro 5190 doit déjà être renseigné. Etape 6 Cliquez sur OK. Si vous ne voulez pas désactiver le pare-feu sur l’ordinateur émetteur, vous pouvez utiliser un service de partage de fichiers autre que iChat. Les types de partage de fichiers proposés sous Mac OS X sont indiqués dans un document technique intitulé 106461, « Mac OS X: File Sharing (Partage de fichier » que vous trouverez dans la base de connaissances en ligne AppleCare Knowledge base. Remarque : Si vous utilisez un service de partage de fichiers lorsque le pare-feu est actif, n’oubliez pas de cliquer sur l’onglet Firewall (Pare-feu) et de sélectionner le service que vous avez choisi dans la liste Autoriser. Si vous ne le faites pas, le pare-feu risque également de bloquer le service de partage de fichiers. 90
Qu’est-ce que NAT ? NAT signifie Network Address Translator (Conversion d’adresses réseau). Il s’agit d’un service proposé et décrit dans la RFC-1631 ; il permet de résoudre le problème de réduction du nombre d’adresses IP. En bref, chaque boîte NAT comporte une table constituée de paires d’adresses IP locales et d’adresses mondiales uniques ; la boîte peut alors « convertir » les adresses IP locales en adresses mondiales et inversement. Pour dire les choses simplement, il s’agit d’une méthode qui permet de connecter plusieurs ordinateurs à Internet (ou à tout autre réseau IP) à l’aide d’une unique adresse IP. Les routeurs de D-Link (par exemple : DI-624) sont compatibles NAT. Moyennant la configuration adéquate, plusieurs utilisateurs peuvent accéder à Internet à l’aide d’un compte unique via le dispositif NAT. Pour de plus amples informations concernant RFC-1631 : The IP Network Address Translator (NAT), veuillez visiter http://www.faqs.org/rfcs/rfc1631.html
Assistance technique D-Link par téléphone : 0 820 0803 03 Assistance technique D-Link sur internet : http://www.dlink.fr e-mail : support@dlink.fr