VITOTROL 200A - Thermostat VIESSMANN - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VITOTROL 200A VIESSMANN au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : VITOTROL 200A - VIESSMANN


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Thermostat au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VITOTROL 200A - VIESSMANN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VITOTROL 200A de la marque VIESSMANN.



FOIRE AUX QUESTIONS - VITOTROL 200A VIESSMANN

Comment réinitialiser le Vitotrol 200A ?
Pour réinitialiser le Vitotrol 200A, maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation situé sur le côté de l'appareil pendant environ 5 secondes jusqu'à ce que l'affichage clignote.
Que faire si l'écran est noir ?
Si l'écran est noir, vérifiez si l'appareil est bien alimenté. Assurez-vous que le disjoncteur n'est pas déclenché et que les connexions sont sécurisées.
Comment régler la température sur le Vitotrol 200A ?
Pour régler la température, accédez au menu de réglage à l'aide des flèches de navigation et sélectionnez 'Température'. Utilisez les flèches pour ajuster la température souhaitée.
Pourquoi mon Vitotrol 200A affiche-t-il une erreur ?
Les messages d'erreur peuvent indiquer divers problèmes. Vérifiez le manuel d'utilisation pour le code d'erreur spécifique et effectuez les actions de dépannage recommandées.
Comment connecter le Vitotrol 200A à mon réseau Wi-Fi ?
Pour connecter le Vitotrol 200A à votre réseau Wi-Fi, accédez au menu des paramètres réseau, sélectionnez 'Wi-Fi', puis choisissez votre réseau et entrez le mot de passe.
Que faire si la connexion Wi-Fi est instable ?
Si la connexion Wi-Fi est instable, vérifiez la force du signal à l'emplacement de l'appareil. Essayez de rapprocher le routeur ou d'utiliser un répéteur Wi-Fi.
Comment mettre à jour le firmware du Vitotrol 200A ?
Pour mettre à jour le firmware, accédez au menu 'Mise à jour' dans les paramètres. Suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer les mises à jour disponibles.
Le Vitotrol 200A ne répond pas, que faire ?
Si le Vitotrol 200A ne répond pas, essayez de le redémarrer en le débranchant pendant quelques secondes, puis en le rebranchant.

MODE D'EMPLOI VITOTROL 200A VIESSMANN

Respecter scrupuleusement ces consignes de sécurité afin d'éviter tout risque et tout dommage pour les personnes et les biens. Explication des consignes de sécurité Danger Ce symbole met en garde contre les dommages pour les personnes.

■ Les travaux sur les conduites de gaz ne devront être effectués que par un installateur qualifié. ■ Les travaux électriques ne devront être effectués que par des électriciens.

Les indications précédées du mot "Remarque" contiennent des informations supplémentaires. Destinataires La présente notice est destinée aux utilisateurs de l’installation de chauffage. Cet appareil n'est pas destiné à être utilisé par des personnes (y compris enfants) présentant des capacités physiques, sensorielles ou mentales diminuées, voire manquant d'expérience ou de connaissance. Si toutefois cela devait être le cas, ces personnes devront, pour leur sécurité, être surveillées ou informées du mode opératoire par une personne habilitée. Attention Surveillez les enfants. Veillez à ce qu'ils ne jouent pas avec l'appareil. 5458 458-F

2 Toute fuite de gaz risque de provoquer des explosions pouvant causer des blessures très graves. ■ Ne pas fumer ! Eviter toute flamme nue et toute formation d’étincelles. Ne jamais actionner les interrupteurs des lampes et des appareils électriques. ■ Fermer la vanne d’alimentation de gaz. ■ Ouvrir les fenêtres et les portes. ■ Eloigner les personnes de la zone de danger. ■ Prévenir le fournisseur de gaz, le fournisseur d'électricité et l'installateur depuis l'extérieur du bâtiment. ■ Faire couper l'alimentation électrique du bâtiment depuis un emplacement sûr (à l'extérieur du bâtiment). Comportement en cas d’odeur de fumées

Il y a risque de brûlures et d'explosion en cas d’incendie. ■ Arrêter l’installation de chauffage. ■ Fermer la vanne d’alimentation de gaz. ■ Utilisez un extincteur contrôlé des classes ABC. Conditions à remplir par la chaufferie

(contenus dans les peintures, les solvants et les produits de nettoyage, par exemple) et la poussière abondante (travaux de meulage, par exemple). ■ Eviter une humidité restant excessive (séchage du linge en permanence, par exemple). ■ Ne pas obturer les arrivées d’air existantes.

Les fumées peuvent entraîner des intoxications mortelles. ■ Fermer les portes des pièces d’habitation.

Comportement en cas d’incendie

Les composants qui n’ont pas été contrôlés avec l’installation de chauffage risquent de provoquer des dommages sur l’installation de chauffage ou des dysfonctionnements. Ne faire effectuer leur montage ou leur remplacement que par le chauffagiste.

Réglage du programme de fonctionnement 10 Fonctions de confort et d'économie d'énergie 11 Que faire si ? les pièces sont trop froides les pièces sont trop chaudes il n'y a pas d'eau chaude " " clignote à l'écran

13 Les réglages effectués sur la régulation Vitotronic sont transmis à la commande à distance lors de la mise en service. La régulation Vitotronic a été réglée en usine sur "Chauffage et eau chaude".

Cela signifie que les pièces que vous commandez avec votre commande à distance sont chauffées, en alternance,

à la température ambiante normale et réduite selon la programmation horaire réglée sur la régulation Vitotronic. La production d'eau chaude sanitaire (ECS) se fait également en fonction des réglages de la régulation Vitotronic. Coupure de courant ■ Toutes les données sont conservées en cas de coupure de courant.

7% de coûts de chauffage.

Ne réglez pas la température ambiante au-delà de 19 °C (voir page 10). ■ Sélectionnez le programme de fonctionnement qui répond à votre besoin : – Lors des absences brèves (par exemple pendant les courses), sélectionnez le régime économique (voir page 11). La température ambiante est réduite tant que le régime économique est activé. – L'été, lorsque vous ne souhaitez pas chauffer les pièces mais que vous avez besoin d'eau chaude, sélectionnez le programme de fonctionnement (voir page 10). – Si vous ne souhaitez ni chauffer de pièces, ni disposer d'eau chaude pendant une durée prolongée, sélectionnez le programme de fonctionnement (voir page 10).

■ Ne masquez pas les radiateurs et les robinets thermostatiques.

■ Maîtrisez la consommation d'eau chaude : prendre une douche consomme en général moins d'énergie que prendre un bain.

5458 458-F Autres recommandations :

■ Réglez correctement les robinets thermostatiques.

Vous activez le régime économique.

Vous réglez le programme de fonctionnement.

A propos de l'utilisation

5458 458-F Programme de fonctionnement (affichage sur la ligne d'en-tête) Marche de veille avec mise hors gel Production ECS uniquement Chauffage et production ECS Régime réceptions activé Régime économique activé Lors du réglage de la consigne de température ambiante Messages Message de défaut Fonction verrouillée, sauf activation du régime réceptions

La pompe du circuit de chauffage est en marche

Programme vacances activé 9

Chauffage des pièces

■ Avez-vous réglé le bon programme de fonctionnement ?

Réglages, voir chapitres suivants.

2. OK pour confirmer. La température ambiante actuelle s'affiche à l'écran (valeur effective de température ambiante).

Réglage du programme de fonctionnement

Réglage usine : " " pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (régime d'hiver).

Marche de veille avec mise hors gel

Production ECS uniquement (régime d'été) Chauffage et production ECS

3. OK pour confirmer.

Appuyer sur les touches suivantes : le symbole pour le programme de fonctionnement actuel clignote.

Sélectionner la fonction de confort

Cette fonction vous permet de modifier la température ambiante pendant quelques heures, par exemple si des invités restent plus longtemps un soir. Avec cette fonction, l'eau chaude est réchauffée à la température de consigne réglée sur la régulation Vitotronic. 1. Si vous souhaitez obtenir une autre température ambiante pendant le régime réceptions : réglez la consigne de température ambiante souhaitée (voir chapitre "Régler la température ambiante").

Terminer la fonction de confort

■ Appuyer sur la touche ou ■ Fin automatique au bout de 8 heures ou ■ Fin automatique lors du passage au mode de chauffage normal, selon la programmation horaire réglée sur la régulation Vitotronic.

Cette valeur est conservée même une fois le régime réceptions terminé. 2. Appuyer sur la touche

Appuyer sur la touche

Terminer le régime économique

Avec du gaz naturel : ouvrez la vanne d'alimentation gaz. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de gaz. " " clignote à l'écran. Interrogez le type de défaut sur la régulation Vitotronic et acquittez-le. Si nécessaire, informez le chauffagiste. Notice d'utilisation de la régulation

les pièces sont trop chaudes

Cause La commande à distance est mal sélectionné. " " clignote à l'écran.

Contrôlez et rectifiez si nécessaire la consigne de température ambiante (voir page 10). Interrogez le type de défaut sur la régulation Vitotronic et acquittez-le. Si nécessaire, informez le chauffagiste.

5458 458-F Notice d'utilisation de la régulation

Avec du fioul ou du propane : contrôlez la réserve de combustible et passez commande si nécessaire.

Avec du gaz naturel : ouvrez la vanne d'alimentation gaz. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de gaz. " " clignote à l'écran. Interrogez le type de défaut sur la régulation Vitotronic et acquittez-le. Si nécessaire, informez le chauffagiste. Notice d'utilisation de la régulation

" " clignote à l'écran

Cause Défaut de l'installation de chauffage.

Vous pouvez interroger le type de défaut sur la régulation Vitotronic.

Vous avez le choix entre les programmes de fonctionnement suivants :

■ Les pièces sont chauffées, de l'eau chaude sanitaire est produite (régime d'hiver). ■ De l'eau chaude sanitaire est produite, les pièces ne sont pas chauffées (régime d'été). ■ La protection contre le gel est activée, les pièces ne sont pas chauffées, aucune eau chaude sanitaire n'est produite. Etat de fonctionnement

5458 458-F Dans le programme de fonctionnement

, l'état de fonctionnement "Mode chauffage normal" passe sur l'état "Mode chauffage réduit", et inversement. Les heures d'inversion de l'état de fonctionnement sont définies lors du réglage de la programmation horaire sur la régulation Vitotronic.

Circuit de chauffage

Un circuit de chauffage est un circuit fermé reliant la chaudière et les radiateurs. L'eau de chauffage y circule. Une installation peut comporter plusieurs circuits de chauffage, par exemple un circuit de chauffage pour les pièces que vous habitez et un circuit de chauffage pour les pièces d'un appartement sous-loué. Pompe du circuit de chauffage Pompe assurant la circulation de l'eau de chauffage dans le circuit de chauffage. Température effective Température actuelle lors de l'interrogation, par exemple température ambiante effective. Vanne mélangeuse Une vanne mélangeuse mélange l'eau chauffée dans la chaudière et l'eau refroidie qui revient du circuit de chauffage. L'eau ainsi tempérée en fonction du besoin alimente le circuit de chauffage par l'intermédiaire de la pompe de circuit de chauffage. Au travers de la vanne mélangeuse, la régulation Vitotronic adapte la température de départ du circuit de chauffage aux différentes conditions, par exemple en cas de changement de la température extérieure. Abaissement nocturne Voir "Mode chauffage réduit". 15 La pompe du circuit solaire fait circuler le fluide caloporteur refroidi de l'échangeur de chaleur du ballon d'eau chaude dans les capteurs. Consigne de température Température prescrite qui doit être atteinte, par exemple consigne de température ambiante (voir page 10). Régime d'été Programme de fonctionnement "Eau chaude seulement". Pendant la saison chaude, au cours de laquelle le chauffage des pièces est inutile, vous pouvez arrêter le chauffage. La chaudière reste en service pour la production d'eau chaude sanitaire.

Mode chauffage réduit

Pompe de charge ECS Durant les périodes d'absence ou la nuit, chauffez les pièces en mode chauffage réduit (mode d'abaissement). Définissez les plages de fonctionnement sur la régulation Vitotronic à l'aide de la programmation horaire pour le chauffage des pièces. Au cours de ces périodes, les pièces sont chauffées à la température ambiante réduite.

Pompe de charge pour le chauffage de l'eau sanitaire dans le ballon d'eau chaude.

Température ambiante réduite

Pour les périodes d'absence ou la nuit, réglez la température ambiante réduite sur la régulation Vitotronic. Voir également "Mode chauffage réduit".

En association avec une installation solaire.

5458 458-F Pompe du circuit solaire

Circuit de chauffage15 Consigne de température16 Consignes d'utilisation8 Coupure de courant6 D Définitions15 E Eau trop froide14 Pompe de charge ECS16 Pompe du circuit de chauffage15 Pompe du circuit solaire16 Préréglage usine6 Programme de fonctionnement15 R Régime d'été10, 15, 16 Régime d'hiver10, 15 Régime de jour16 Régime économique Régler la température ambiante10 17