MS 4 - Sewing machine BROTHER - Free user manual and instructions

Find the device manual for free MS 4 BROTHER in PDF.

Page 72
View the manual : Français FR English EN
Manual assistant
Powered by ChatGPT
Waiting for your message
Product information

Brand : BROTHER

Model : MS 4

Category : Sewing machine

Download the instructions for your Sewing machine in PDF format for free! Find your manual MS 4 - BROTHER and take your electronic device back in hand. On this page are published all the documents necessary for the use of your device. MS 4 by BROTHER.

USER MANUAL MS 4 BROTHER

Cette machine est conçue pour une utilisation domestique uniquement.

DANGER - Pour réduire le risque de choc électrique :

1 Débranchez toujours la machine de la source d’alimentation électrique immédiatement après utilisation, lorsque vous la nettoyez, que vous procédez à un réglage mentionné dans ce manuel ou que vous la laissez sans surveillance.

AVERTISSEMENT - Pour réduire le risque de brûlure, d’incendie, de choc

électrique ou de blessure :

2 Débranchez toujours la machine de la source d’alimentation électrique en cas d’ouverture des couvercles, de graissage ou d’opération d’entretien mentionnée dans ce manuel :

• Pour débrancher la machine, éteignez-la en mettant l’interrupteur d’alimentation principal sur la position «O», puis débranchez la fiche de la source d’alimentation électrique. Ne tirez pas sur le cordon. • Branchez la machine directement sur la source d’alimentation électrique. N’utilisez pas de rallonge. • Débranchez toujours votre machine en cas de coupure de courant.

3 Ne faites jamais fonctionner cette machine si le cordon ou la fiche est endommagé, si la machine ne fonctionne pas correctement, si elle a subi un choc ou des dommages, ou a été mouillée.

Renvoyez-la au revendeur ou centre de service agréé le plus proche à des fins d’examen, de réparation ou de réglage électrique ou mécanique. Si vous constatez quelque chose d’inhabituel lors du stockage ou de l’utilisation de la machine, comme une odeur, un dégagement de chaleur, une décoloration ou déformation, cessez immédiatement d’utiliser la machine et débranchez le cordon d’alimentation. Transportez toujours la machine à coudre par sa poignée. Si vous la tenez par un autre endroit, vous risquez d’endommager la machine ou de la faire tomber et de vous blesser. Lorsque vous transportez la machine à coudre, veillez à ne pas faire de mouvements brusques pour éviter de vous faire mal au dos ou aux genoux.

4 Maintenez toujours votre espace de travail dégagé :

• N’utilisez jamais votre machine si l’une des ouvertures d’aération est bouchée. Empêchez les peluches, poussières et morceaux de tissu d’obstruer les ouvertures d’aération de la machine à coudre et de la pédale de commande. • Ne posez rien sur la pédale de commande. • N’utilisez pas de rallonge. Branchez la machine directement sur la source d’alimentation électrique. • Ne laissez tomber ni n’insérez aucun objet dans aucune ouverture. • N’utilisez pas la machine dans des zones où des produits en aérosol (sprays) sont pulvérisés ou dans des zones où de l’oxygène est émis. • N’utilisez pas la machine à proximité d’une source de chaleur, comme une cuisinière ou un fer ; sinon la machine, le cordon d’alimentation ou le vêtement pourrait s’enflammer, provoquant un incendie ou un choc électrique. • Ne placez pas cette machine à coudre sur une surface non stable, comme une table instable ou penchée, pour éviter de faire tomber la machine et de vous blesser.

5 Soyez tout particulièrement prudent lorsque vous cousez :

• Faites toujours très attention à l’aiguille. N’utilisez pas d’aiguille tordue ou endommagée. • N’approchez vos doigts d’aucune pièce mobile. Faites particulièrement attention aux alentours de l’aiguille. • Éteignez la machine à coudre en mettant l’interrupteur d’alimentation principal sur la position «O» si vous souhaitez effectuer une intervention dans la zone de l’aiguille. • N’utilisez pas de plaque d’aiguille endommagée ou inadaptée : vous risqueriez de casser l’aiguille. • Ne poussez pas ni ne tirez le tissu en cousant, et observez attentivement les instructions lorsque vous cousez à la main pour ne pas entraver le fonctionnement de l’aiguille et causer sa rupture.

6 Cette machine n’est pas un jouet :

• Faites très attention lorsque la machine est utilisée par des enfants ou est située près d’enfants. • L’emballage plastique de cette machine à coudre ne doit pas être laissé à la portée ou à la vue des enfants. Ne laissez jamais les enfants jouer avec le sac plastique pour éviter tout risque de suffocation. • Ne pas utiliser à l’extérieur.

7 Pour assurer un usage de longue durée :

• Ne rangez pas cette machine dans des endroits exposés directement à la lumière du soleil ou très humides. N’utilisez pas et ne rangez pas la machine près d’une source de chauffage, d’un fer à repasser, d’une lampe à halogène ou d’autres objets chauds. • Utilisez uniquement des savons ou détergents neutres pour nettoyer le boîtier. Le benzène, les solvants et les poudres à récurer peuvent endommager le boîtier et la machine, et ne doivent donc jamais être utilisés. • Pour une installation correcte, consultez toujours le manuel d’instructions lors du remplacement ou de l’installation de tout assemblage, pieds-de-biche, aiguille ou toute autre pièce.

8 Lors de réparations:

• Si la lampe (diode à émission de lumière) est endommagée, elle doit être remplacée par un revendeur agréé. • Lors d’un dysfonctionnement ou d’un réglage, suivez en premier le tableau de dépannage, à l’arrière du manuel d’instructions, pour inspecter et régler la machine vous-même. Si le problème persiste, consultez votre revendeur local agréé Brother. N’utilisez cette machine que de la manière prévue, décrite dans ce manuel. Utilisez les accessoires recommandés par le fabriquant, tel que décrit dans ce manuel. Conservez ces instructions. Les informations contenues dans ce manuel et les spécifications de ce produit peuvent être modifiées sans préavis. Pour plus d’informations sur le produit, visitez notre site Web à l’adresse www.brother.com

POUR LES UTILISATEURS DU ROYAUME-UNI, DE LA RÉPUBLIQUE D’IRLANDE, DE MALTE ET DE CHYPRE UNIQUEMENT IMPORTANT

• En cas de remplacement du fusible de la prise, utilisez un fusible certifié ASTA à BS 1362, c’estàdire, portant la marque , comme indiqué sur la prise. • Remplacez toujours le cache du fusible. N’utilisez jamais des fusibles dont le cache manque. • Si la source d’alimentation électrique disponible ne correspond pas à la fiche fournie avec cet équipement, vous devez contacter votre revendeur agréé pour obtenir le cordon correct.

POUR LES UTILISATEURS D’AUSTRALIE ET DE NOUVELLE-ZÉLANDE Cette machine à coudre n’est pas conçue pour être utilisée par de jeunes enfants ; en outre, une assistance sera peut-être nécessaire si elle est utilisée par une personne présentant un handicap.

Les pièces principales 5 Section aiguille et pied-de-biche 6 Touches de fonctionnement 6 Panneau de commande 7 Plateau 7

Accessoires en option 8 COMMENT ENFILER LA MACHINE 11 Bobinage de la canette 11 Enfilage du fil inférieur 14 Enfilage supérieur 17 Comment faire sortir le fil inférieur 20

REMPLACEMENT DE L’AIGUILLE 21

Précautions relatives à l’aiguille 21 Types d’aiguilles et utilisation 21 Vérification de l’aiguille 22 Remplacement de l’aiguille 22 Comment coudre avec une aiguille jumelée 24

REMPLACEMENT DUPIED-DE-BICHE 25

Remplacement du pied-de-biche 25 Retrait du support de pied-de-biche 26

2. NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE COUTURE 27

COUTURE 27 Procédure de couture générale 27 Sélection des points 28 Démarrage du travail de couture 29 Tension des fils 31

CONSEILS UTILES DE COUTURE 32

Echantillon 32 Modification du sens de couture 32 Couture de lignes courbes 32 Couture de tissus épais 32 Couture d’une fermeture velcro 33 Couture de tissus fins 34 Couture de tissus élastiques 34 Comment utiliser un mode bras libre 34

GUIDE DE DÉPANNAGE 63 MESSAGES D’ERREUR 67 Bip de fonctionnement (pour les modèles équipés) 67

Cette pièce sert à bobiner le fil sur la canette pour l’utiliser comme fil inférieur.

Cette pièce permet de soulever et d’abaisser l’aiguille manuellement.

b Porte-bobine (pages 11 et 17)

Cette pièce permet de maintenir la bobine de fil.

l Interrupteur d’alimentation principal/de la lampe

(page 9) Vous pouvez mettre l’interrupteur principal/de la lampe dans la position de marche et d’arrêt.

c Trou pour porte-bobine supplémentaire (page 24)

Ce trou permet de monter une deuxième bobine de fil pour la couture avec deux aiguilles. Il n’est pas destiné à la lubrification. d Sélecteur de tension supérieure (page 31) Cette pièce règle la tension du fil de dessus. e Guide-fil (pages 11 et 17) Il sert à passer le fil sur la canette et à enfiler l’aiguille de la machine. f Levier compensateur du fil (page 18) g Coupe-fil (page 30) Faites passer les fils par le coupe-fil pour les couper. h Plateau et compartiment d’accessoires (pages 7 et 34) i Touches de fonctionnement (page 6) Les touches de fonctionnement diffèrent selon le modèle de machine à coudre. j Panneau de commande (page 7) Il sert à sélectionner le point et à préciser les réglages.

m Prise d’alimentation/secteur (page 9)

Insérez la fiche du cordon d’alimentation dans la prise d’alimentation/secteur. n Prise de pédale (page 10) Branchez la prise de pédale. o Levier de réglage des griffes d’entraînement (page 42 et 49) Utilisez le levier de réglage des griffes d’entraînement pour les abaisser. p Levier du pied-de-biche (page 17) Cette pièce permet de soulever et d’abaisser le pied-debiche. q Pédale (page 10) Vous pouvez utiliser cette pédale pour contrôler la vitesse de la machine et pour commencer à coudre et arrêter de coudre. r Poignée Transportez la machine à coudre par sa poignée.

APPRENEZ À CONNAÎTRE VOTRE MACHINE À COUDRE —————————————————————————————————

Le pied-de-biche est installé sur le support du pied-de-biche.

d Vis du support du pied-de-biche

Utilisez la vis du pied-de-biche pour maintenir le support du pied-de-biche. e Pied-de-biche Le pied-de-biche applique une pression constante sur le tissu pendant la couture. Fixez le pied-de-biche approprié au point sélectionné. f Griffes d’entraînement Les griffes d’entraînement font avancer le tissu dans le sens de couture. g Canette à réglage rapide (pour les modèles équipés de la canette à réglage rapide) Vous pouvez commencer à coudre sans sortir le fil de la canette. h Capot du compartiment à canette Ouvrez le capot du compartiment à canette pour placer la canette. i Plaque d’aiguille Des guides pour les coutures droites sont marqués sur la plaque d’aiguille. j Guide-fil de la barre de l’aiguille Faites passer l’enfilage supérieur par le guide-fil de la barre de l’aiguille. k Vis du support de l’aiguille Utilisez la vis du support de l’aiguille pour maintenir en place l’aiguille.

Touches de fonctionnement

Les touches de fonctionnement vous permettent d’effectuer facilement plusieurs opérations de base avec la machine à coudre. Les touches de fonctionnement diffèrent selon le modèle de machine à coudre.

a Levier du pied-de-biche

Soulevez et abaissez le levier pour actionner le pied-debiche. b Touche «Point inverse/renfort» Appuyez sur la touche Point inverse/renfort pour coudre des points inverses. Les points inverses sont réalisés en maintenant la touche enfoncée pour coudre dans le sens opposé. Pour plus de détails, reportez-vous à la section «Couture de points de renfort» (page 30).

«Démarrage du travail de couture» (page 29). d Touche «Positionnement aiguille»

(pour les modèles équipés de la touche de positionnement de l’aiguille) Appuyez sur cette touche pour relever ou abaisser l’aiguille. Appuyez deux fois sur cette touche pour coudre un point. e Commande de vitesse de couture (pour les modèles équipés de la commande de vitesse de couture) Faites coulisser la commande pour régler la vitesse de couture.

Le panneau de commande, situé sur la façade de la machine à coudre, vous permet de sélectionner un point et de préciser comment le point doit être cousu.

Les accessoires sont rangés dans un compartiment à l’intérieur du plateau.

«Sélection des points» (page 28). c Touche de réglage de la longueur du point

Appuyez sur cette touche pour ajuster la longueur du point. (Appuyez sur le côté «–» pour réduire la longueur du point ; appuyez sur le côté «+» pour accroître la longueur du point.) d Touche de réglage de la largeur du point Appuyez sur cette touche pour ajuster la largeur du point. (Appuyez sur le côté «–» pour réduire la largeur du point ; appuyez sur le côté «+» pour accroître la largeur du point.)

a Plateau b Compartiment de rangement

● Mettez les accessoires dans le sac, puis rangez ce sac dans le compartiment. Si vous ne mettez pas les accessoires dans un sac, ils pourront tomber et être perdus ou endommagés.

Pied pour monogrammes «N»

Pied pour fermetures à glissière «I» Pied zigzag «J» (sur la machine) Pied pour ourlets invisibles «R» Pied pour boutons «M»

Pied-de-biche pour quilting Pied ‘quilting’de 6,5 mm (¼ pouce)

● N’insérez pas la fiche du cordon d’alimentation dans une prise murale défectueuse.

● Mettez la machine hors tension et débranchez-la de la prise murale dans les cas suivants : • lorsque vous n’êtes pas à proximité de la machine ; • lorsque vous cessez d’utiliser la machine ; • en cas de coupure de courant pendant l’utilisation de la machine ; • lorsque la machine ne fonctionne pas correctement à cause d’une mauvaise connexion ou d’un débranchement ; • pendant un orage.

● N’utilisez que le cordon d’alimentation fourni avec cette machine. ● N’utilisez pas de rallonge ni d’adaptateurs multiples pour brancher cette machine avec d’autres appareils. Vous risqueriez de vous électrocuter ou de provoquer un incendie. ● Ne touchez pas la fiche si vous avez les mains mouillées. Vous risqueriez de vous électrocuter. ● Lorsque vous débranchez la machine, veillez à la mettre d’abord hors tension. Pour la déconnecter de la prise murale, saisissez toujours la fiche. Si vous tirez sur le cordon, celui-ci pourrait être endommagé et vous risqueriez de vous électrocuter ou de provoquer un incendie. ● Veillez à ne pas couper, endommager, modifier, plier avec force, tordre ou lier le cordon d’alimentation, ni tirer dessus. Ne placez jamais d’objets lourds sur le cordon. Ne placez jamais le cordon près d’une source de chaleur. Toutes ces actions pourraient endommager le cordon et vous risqueriez de vous électrocuter ou de provoquer un incendie. Si le cordon ou la fiche est endommagé, apportez la machine à votre revendeur agréé pour la faire réparer avant de continuer à l’utiliser. ● Débranchez le cordon d’alimentation si la machine n’est pas utilisée pendant une longue période. Un incendie risque de se produire. Placez l’interrupteur d’alimentation principal

Prise d’alimentation électrique

a dans une prise de courant.

X La lampe de couture s’allume lorsque la machine est mise sous tension.

Pour éteindre la machine, placez l’interrupteur

c d’alimentation principal sur «{».

X La lampe de couture s’éteint

lorsque la machine est mise hors tension.

a Interrupteur d’alimentation principal b Prise d’alimentation/secteur

(pour les modèles équipés de la touche «Marche/arrêt») Faites glisser la commande de vitesse de

a couture vers la gauche ou vers la droite pour

sélectionner la vitesse de couture souhaitée.

Faites glisser la commande de vitesse de couture vers la gauche pour coudre à vitesse réduite ou vers la droite pour coudre à vitesse élevée.

● Lorsque vous connectez la pédale, veillez à mettre la machine à coudre hors tension pour éviter qu’elle ne démarre accidentellement. Lorsque vous appuyez légèrement sur la pédale, la machine marche à petite vitesse. Lorsque vous appuyez plus fort, la vitesse de la machine augmente. Lorsque vous enlevez votre pied de la pédale, la machine s’arrête.

a Commande de vitesse de couture

Changement de la position d’arrêt de l’aiguille Normalement, la machine à coudre est réglée pour laisser l’aiguille dans le tissu à l’arrêt de l’opération de couture. Vous pouvez choisir de régler la machine pour que l’aiguille soit en position levée à l’arrêt de l’opération de couture. a

Mettez la machine à coudre hors tension.

Après la mise en marche de la machine à coudre, relâchez le côté «–» de (touche de sélection du point).

● Si la pédale est branchée, vous ne pouvez pas utiliser la touche «Marche/arrêt» pour démarrer ou arrêter le travail de couture (uniquement pour les modèles équipés de la touche «Marche/arrêt»).

X La position d’arrêt de l’aiguille passe en position levée.

• Pour choisir la position basse de l’aiguille à l’arrêt, procédez de la même manière.

1 Tirer autant que possible.

a Disque de pré-tension b Axe du bobineur de canette c Canette

a mettez-y une bobine de fil. b

canette vers la droite. Tournez la canette à la main dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le ressort sur l’axe glisse dans la rainure de la canette.

Passez le fil autour du disque de pré-tension.

● Si la bobine de fil n’est pas placée au bon endroit, il est possible que le fil s’emmêle sur le porte-bobine.

c sur la canette depuis l’intérieur de la canette.

f légèrement sur la pédale ou sur

Appuyez sur la pédale ou sur

i «Marche/arrêt») (pour les modèles équipés de

● Si la pédale est branchée, vous ne pouvez pas utiliser la touche «Marche/arrêt» pour démarrer ou arrêter le travail de couture (uniquement pour les modèles équipés de la touche «Marche/arrêt»).

j commence à tourner doucement, retirez votre

Lorsque la canette semble pleine et

«Marche/arrêt») (pour les modèles équipés de la touche «Marche/arrêt»). k de canette vers la gauche et enlevez la

Coupez le fil, faites glisser l’axe du bobineur canette.

Faites glisser la commande de vitesse de

l couture dans sa position initiale (pour les

modèles équipés de la commande de vitesse de couture). g

Coupez le surplus de fil au-dessus de la canette.

● Lorsque vous mettez en marche la machine à coudre ou lorsque vous tournez la molette après avoir bobiné le fil autour de la canette, vous entendez un cliquetis ; il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement. ● La barre à aiguille ne se déplace pas lorsque vous faites glisser l’axe de bobinage de la canette vers la droite.

● Si vous ne rembobinez pas la canette correctement, la tension du fil risque de se relâcher et l’aiguille de casser.

vitesse). (pour les modèles équipés de la commande de vitesse de couture.)

1 a Bobinée régulièrement b Bobinée incorrectement a Commande de vitesse de couture

f couture vers la droite (pour augmenter la

vitesse) (pour les modèles équipés de la commande de vitesse de couture).

Suivez les étapes 1 et 2 de la procédure

a décrite dans la section «Bobinage de la

canette» pour passer le fil autour du disque de pré-tension (page 11).

Mettez la machine à coudre sous tension.

h «Marche/arrêt») (pour les modèles équipés de

Appuyez sur la pédale ou sur

la touche»Marche/arrêt») pour démarrer.

Faites glisser l’axe du bobineur vers la droite.

enfilez de la main droite l’extrémité libre du fil dans le sens des aiguilles d’une montre cinq ou six fois autour de la canette.

● Si vous souhaitez utiliser la machine à coudre avec la pédale, connectez cette dernière avant de mettre la machine sous tension.

● Si la pédale est branchée, vous ne pouvez pas utiliser la touche «Marche/arrêt» pour démarrer ou arrêter le travail de couture (uniquement pour les modèles équipés de la touche «Marche/arrêt»). Lorsque la canette commence à tourner

i doucement, retirez votre pied de la pédale ou

(touche «Marche/arrêt») appuyez sur

(pour les modèles équipés de la touche «Marche/arrêt»). Tirez le fil vers la droite et passez-le dans la e fente de la base du bobineur.

j canette vers la gauche et enlevez la canette.

Coupez le fil, faites glisser l’axe du bobineur de

Replacez la commande de vitesse de couture

k dans sa position initiale (pour les modèles

équipés de la commande de vitesse de couture).

ATTENTION a Fente dans la base du bobineur (avec coupe-fil intégré)

X Le fil est coupé à la longueur adéquate.

● Si vous ne rembobinez pas la canette correctement, la tension du fil risque de se relâcher et l’aiguille de casser.

● Veillez à couper le fil comme indiqué. Si la canette est bobinée sans couper le fil à l’aide du coupe-fil intégré dans la fente de la base du bobineur, le fil risque de s’emmêler dans la canette, ou l’aiguille risque de se tordre ou de casser lorsque la canette tombera à court de fil.

à coudre ou lorsque vous tournez la molette après avoir bobiné le fil autour de la canette, vous entendez un cliquetis ; il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement.

● La barre à aiguille ne se déplace pas lorsque vous faites glisser l’axe de bobinage de la canette vers la droite.

couvercle du compartiment.

c dans la direction indiquée par la flèche.

Enfilage du fil inférieur

Installez une canette pleine. • Pour plus de détails sur la canette à réglage rapide, voir page 15.

● Rembobiner la canette de manière incorrecte peut entraîner le relâchement de la tension du fil, ce qui pourrait casser l’aiguille et vous blesser. • N’utilisez que des canettes qui ont été conçues pour être utilisées avec cette machine.

• Si le fil est mal inséré dans le ressort de contrôle de la tension du compartiment à canette, il risque d’être trop ou pas assez tendu (page 31).

a en tournant la molette vers vous (dans le sens

inverse des aiguilles d’une montre) ou appuyez sur

(touche «Positionnement aiguille») (pour les modèles équipés de la touche «Positionnement aiguille») et soulevez le levier du pied-de-biche.

1 a Ressort de réglage de la tension

e canette. Insérez l’ergot gauche en position

(comme indiqué par la flèche a), puis appuyez légèrement sur le côté droit (comme indiqué par la flèche b) jusqu’à ce que le couvercle se bloque en position.

• Remontez le couvercle de façon à ce que le bout du fil sorte par le côté gauche du couvercle (comme montré par la ligne sur le schéma).

■ Pour les modèles équipés du réglage rapide de la canette

● Veillez à placer la canette de façon à ce que le fil se déroule dans le sens correct. Si le fil se déroule dans le mauvais sens, il pourrait en résulter une tension incorrecte du fil ou la cassure de l’aiguille.

a en tournant la molette vers vous (dans le sens

inverse des aiguilles d’une montre) ou appuyez sur

(touche «Positionnement aiguille») (pour les modèles équipés de la touche «Positionnement aiguille») et soulevez le levier du pied-de-biche. Faites glisser le bouton d’ouverture du

b compartiment à canette et ouvrez le

couvercle du compartiment.

a Ressort de contrôle de la tension

● Le sens de passage du fil par le boîtier de la canette est indiqué par des repères figurant autour du boîtier de la canette. Veillez à enfiler la machine comme indiqué.

• N’utilisez que des canettes qui ont été conçues pour être utilisées avec cette machine.

(comme indiqué par la flèche a), puis appuyez légèrement sur le côté droit (comme indiqué par la flèche b) jusqu’à ce que le couvercle se bloque en position.

● Vous pouvez commencer à coudre immédiatement sans faire sortir le fil de la canette. Si vous voulez faire sortir le fil de la canette avant de commencer à coudre, suivez la procédure indiquée dans la section «Comment faire sortir le fil inférieur» (page 20).

Soulevez le pied-de-biche en utilisant le levier

b vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une

Relevez l’aiguille en tournant la molette vers montre), de sorte que le repère de la molette soit orienté vers le haut ou appuyez une ou deux fois sur

(touche «Positionnement aiguille») (pour les modèles équipés de la touche «Positionnement aiguille»).

a Levier du pied-de-biche

Veillez à soulever le levier du pied-de-biche et le levier compensateur du fil avant d’alimenter le fil supérieur. ● Si vous alimentez le fil incorrectement, vous pourrez rencontrer des problèmes de couture.

● Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s’emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l’aiguille. d le schéma de la page précédente.

Alimentez le fil de dessus comme illustré sur

Veillez à guider le fil à travers le levier e compensateur du fil de gauche à droite.

■ Utilisation de l’enfileur d’aiguille (pour les modèles équipés de l’enfileur d’aiguille)

Il est facile de faire passer le fil derrière le guide-fil de la barre d’aiguille en tenant le fil dans la main gauche, puis en alimentant en fil de la main droite.

● L’enfileur d’aiguille peut être utilisé avec les aiguilles de machine 75/11 à 100/16. Utilisez le tableau page 21 pour connaître les combinaisons de fil et d’aiguille. Si vous utilisez du fil en nylon transparent mono-filament, vous ne pouvez utiliser que des aiguilles faisant partie de la gamme de 90/14-100/16.

● Vous ne pouvez pas utiliser l’enfileur d’aiguille si vous utilisez des fils décoratifs ou des aiguilles spéciales, telles que les aiguilles jumelées et les aiguilles à oreilles. Si vous utilisez ces types de fils ou d’aiguilles, enfilez le fil à la main à travers le chas de l’aiguille. Veillez à ce que l’interrupteur principal soit dans la position d’arrêt lorsque vous enfilez l’aiguille à la main. Suivez les étapes 1 à 6 de la procédure dans

a «Enfilage supérieur» pour enfiler la machine

jusqu’au guide-fil de la barre d’aiguille. a Guide-fil de la barre de l’aiguille g laissant une queue d’environ 5 cm (2").

Enfilez l’aiguille de l’avant vers l’arrière, en

c l’aiguille, accrochez le fil sur le guide.

à travers l’aiguille.

vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) de sorte que le repère de la molette soit orienté vers le haut ou en appuyant une ou deux fois sur (touche «Positionnement aiguille») (pour les modèles équipés de la touche «Positionnement aiguille»).

Faites passer le fil le long de la fente dans la

a direction de la flèche et laissez-le là sans le

b Touche «Positionnement aiguille»

Faites sortir le fil inférieur en procédant

b comme décrit dans les opérations 1 à 4.

Remontez le couvercle du compartiment à

c canette. a Fil supérieur b Fil inférieur

L’aiguille à utiliser dépend du tissu et de l’épaisseur du fil. Consultez le tableau suivant pour choisir le fil et l’aiguille appropriés au tissu à coudre. Type de tissu/application Tissus moyens

● Utilisez une aiguille 90/14 à 100/16 avec les fils en nylon transparent, quel que soit le type de tissu. ● Une aiguille 75/11 est installée lorsque vous achetez la machine à coudre.

75/11). En outre, la couture risque d’être irrégulière ou de faire des plis et la machine peut sauter des points.

Remplacez l’aiguille comme décrit ci-dessous.

Utilisez le tournevis et une aiguille droite déterminée selon les instructions de la section «Vérification de l’aiguille». Relevez l’aiguille en tournant la molette vers

a vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une

montre) de sorte que le repère de la molette soit orienté vers le haut. (Sur les modèles

équipés de (touche «Positionnement aiguille»), levez l’aiguille en appuyant sur une ou deux fois.)

Vérification de l’aiguille

Il est extrêmement dangereux de coudre avec une aiguille tordue, elle risque en effet de casser en cours d’utilisation. Avant d’utiliser l’aiguille, placez le côté plat de l’aiguille sur une surface plane et vérifiez que la distance entre les deux est régulière.

Abaissez le levier du pied-de-biche.

Tout en tenant l’aiguille avec la main gauche,

f utilisez le tournevis pour serrer la vis du

support de l’aiguille en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Installez l’aiguille jumelée de la même façon.

ATTENTION a Tournevis b Vis du support d’aiguille

e de la machine, insérez l’aiguille jusqu’à ce

Le côté plat de l’aiguille orienté vers l’arrière qu’elle touche la butée.

Pour plus de détails sur les points pouvant être cousus avec l’aiguille jumelée, reportez-vous à la section «Réglages de points» (page 56).

● N’utilisez que des aiguilles jumelées qui ont été faites pour cette machine (réf. : 131096-121). D’autres aiguilles pourraient se casser et endommager la machine. ● Ne cousez pas avec des aiguilles tordues. Les aiguilles pourraient se casser et vous blesser. ● Vous ne pouvez pas utiliser l’enfileur d’aiguille pour enfiler les aiguilles jumelées. Au lieu de cela, vous devez enfiler les aiguilles jumelées à la main, de l’avant vers l’arrière. Vous pourriez endommager la machine en utilisant l’enfileur d’aiguille. ● Lorsque vous utilisez l’aiguille jumelée, veillez à sélectionner un point approprié, sinon l’aiguille risque de casser ou la machine pourrait être endommagée. ● Sélectionnez une largeur de point de 5,0 mm (3/16") maximum, sinon, l’aiguille risque de casser ou la machine d’être endommagée. ● Une fois la largeur du point réglée, tournez lentement la molette vers vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et vérifiez que l’aiguille ne touche pas le pied-de-biche. Si c’est le cas, vous risquez de casser ou de tordre l’aiguille. ● Lorsque vous utilisez l’aiguille jumelée, veillez à installer le pied zigzag «J», sinon l’aiguille risque de casser ou la machine pourrait être endommagée. ● Assurez-vous de lever l’aiguille avant de retourner le tissu. Si vous tournez le tissu alors que l’aiguille est abaissée, l’aiguille peut se tordre ou casser.

■ Enfilage de l’aiguille jumelée

Fixez l’aiguille jumelée. a Attachez les aiguilles jumelées de la même façon qu’une aiguille simple (page 22). Fixation du porte-bobine supplémentaire. b Mettez le porte-bobine supplémentaire dans le trou en haut de la machine. Mettez la deuxième bobine de fil sur le porte-bobine supplémentaire.

f Ne faites pas passer le fil derrière le guide-fil

Enfilez l’aiguille droite de l’avant vers l’arrière. de la barre de l’aiguille.

a Le fil de l’aiguille gauche passe à travers le guidefil de la barre de l’aiguille. b Le fil de l’aiguille droite passe devant le guide-fil de la barre de l’aiguille. c Guide-fil de la barre de l’aiguille

a Première bobine b Deuxième bobine c enfiler la machine jusqu’au guide-fil de la

Utilisez le fil de la première bobine pour

Le chemin pour enfiler la machine jusqu’au guide-fil de la barre d’aiguille est le même que pour enfiler normalement la machine (avec une aiguille simple). Consultez la page page 18 pour avoir plus de détails.

Le chemin pour enfiler la machine jusqu’au levier compensateur du fil est le même que pour enfiler normalement la machine (avec une aiguille simple). Consultez la page page 18 pour avoir plus de détails.

● Utilisez toujours le pied-de-biche correct pour le modèle de point que vous avez choisi. Si vous utilisez le pied-de-biche incorrect, l’aiguille pourrait alors heurter le pied-de-biche et se tordre ou se casser, et elle pourrait vous blesser.

● N’utilisez que des pieds-de-biche qui ont été conçus pour être utilisés avec cette machine. Si vous utilisez d’autres pieds-de-biche, cela pourrait causer un accident ou vous blesser. Appuyez sur le bouton noir situé à l’arrière du

Remplacement du pied-de-biche

Remplacez le pied-de-biche comme décrit ci-dessous. Relevez l’aiguille en tournant la molette vers a vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) de sorte que le repère de la molette soit orienté vers le haut. (Sur les modèles équipés de (touche «Positionnement aiguille»), levez l’aiguille en appuyant sur une ou deux fois.)

d support de pied-de-biche pour relâcher le

Si vous avez allumé la machine à coudre,

biche s’enclenche dans le talon du support.

a gauche de la barre du pied-de-biche.

f biche de sorte que le crochet du pied-de-

Alignez le support avec la partie inférieure

a Levier du pied-de-biche

X Le pied-de-biche est fixé.

Relevez le levier du pied-de-biche pour

g vérifier que le pied-de-biche est bien fixé.

a Support du pied-de-biche b Barre du pied-de-biche b main droite, puis serrez la vis à l’aide du

Maintenez le support de pied-de-biche de la tournevis de votre main gauche.

Retrait du support de pied-de-biche

Retirez le support de pied-de-biche lorsque vous nettoyez la machine à coudre ou installez un piedde-biche qui n’utilise pas le support, comme le piedde-biche pour quilting. A l’aide du tournevis, retirez le support de pied-de-biche.

■ Retrait du support de pied-de-biche a

Retirez le pied-de-biche.

• Pour plus de détails, reportez-vous à la section «Remplacement du pied-de-biche» (page 25). Desserrez la vis du support de pied-de-biche à

b l’aide du tournevis.

a Tournevis b Support du pied-de-biche c Vis du support de pied-de-biche

Avant d’utiliser la machine à coudre, lisez les précautions suivantes.

● N’utilisez jamais d’aiguilles tordues. Elles peuvent facilement casser et vous blesser.

● Veillez à ce que l’aiguille ne touche pas d’épingles de faufilage, sinon elle risque de casser ou de se tordre.

Procédure de couture générale

Respectez les procédures de base ci-dessous pour coudre.

Mettez la machine sous tension.

Pour plus de détails sur la mise sous tension de la machine, reportez-vous à la section « Prise d’alimentation électrique » (page 9). ↓

Pour plus de détails sur la sélection d’un point, reportez-vous à la section « Sélection des points » (page 28). ↓

Pour plus de détails sur le remplacement du pied-de-biche, reportez-vous à la section « Remplacement du pied-de-biche » (page 25). ↓

Pour plus de détails sur le démarrage du travail de couture, reportez-vous à la section « Démarrage du travail de couture » (page 29).

NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE COUTURE ————————————————————————————————————————

Lorsque la machine à coudre est mise sous tension, le point droit ( aiguille à gauche) est sélectionné.

Appuyez sur les touches de sélection de point

a pour sélectionner le point 04.

Avec la touche et avec la touche

Mettez la machine à coudre sous tension.

point). Le numéro du point sélectionné est affiché. Appuyez sur «+» ou «–» à côté de

Appuyez sur «+» ou «–» à côté de

b (touche de réglage de la longueur du point)

pour accroître ou réduire la longueur du point.

accroître et réduire le nombre d’une unité.

à droite pour changer le

chiffre de droite et appuyez sur

pour changer le chiffre de gauche. a Touche de réglage de la longueur du point b Court c Long c (touche de réglage de la largeur du point)

Appuyez sur «+» ou «–» à côté de

pour accroître ou réduire la largeur du point.

X Le point est sélectionné. c cristaux liquides.

Fixez le pied-de-biche indiqué sur l’écran à a

a Touche de réglage de la largeur du point b Etroit c Large a Type de pied-de-biche

• Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Remplacement du pied-de-biche »

• Pour plus de détails sur l’utilisation des points de couture courants, reportez-vous à l’exemple suivant.

● S’il est impossible de régler la largeur du point sélectionné, «--» apparaît à droite de

● Une fois la largeur du point réglée, tournez lentement la molette vers vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et vérifiez que l’aiguille ne touche pas le pied-de-biche. Si c’est le cas, vous risquez de casser ou de tordre l’aiguille. ● Si les points se tassent, augmentez la longueur du point. Si vous continuez à coudre avec des points qui se tassent, vous risquez de tordre ou de casser l’aiguille.

Démarrage du travail de couture

Relevez l’aiguille en tournant la molette vers

a vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une

montre) de sorte que le repère de la molette soit orienté vers le haut. (Sur les modèles équipés de

(touche «Positionnement aiguille»), levez l’aiguille en appuyant sur une ou deux fois.)

Placez le tissu sous le levier du pied-de-biche,

c faites passer le fil sous le pied-de-biche, puis

sortez environ 5 cm (2") de fil vers l’arrière de la machine.

Tout en maintenant l’extrémité du fil et le

vers vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) de la main droite pour abaisser l’aiguille au point de départ de la couture.

k machine, puis faites passer les fils dans le

coupe-fil pour les couper.

a Levier du pied-de-biche

Sur les modèles équipés d’une commande de

f vitesse de couture, glissez la commande de

vitesse de couture vers la gauche ou la droite pour ajuster la vitesse de couture. Reportezvous à la section « Commande de vitesse de couture (pour les modèles équipés de la touche «Marche/arrêt») » (page 10).

a Commande de vitesse de couture g modèles équipés de

Appuyez doucement sur la pédale. (Sur les

(touche «Marche/ arrêt»), si la pédale n’est pas connectée, appuyez une fois sur .)

● Lorsque vous cessez de coudre, l’aiguille reste abaissée (dans le tissu). Vous pouvez choisir de régler la machine pour que l’aiguille soit en position levée à l’arrêt de l’opération de couture. Pour plus de détails sur le réglage de l’aiguille en position levée à l’arrêt de la couture, reportez-vous à la section « Changement de la position d’arrêt de l’aiguille » (page 10).

■ Couture de points de renfort

X La machine commence à coudre.

Retirez votre pied de la pédale ou appuyez une

(touche «Marche/arrêt») (si vous avez appuyé sur (touche «Marche/arrêt») pour démarrer la machine) (pour les modèles équipés de la touche «Marche/arrêt»).

X La machine s’arrête de coudre.

i vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une

Relevez l’aiguille en tournant la molette vers montre) de sorte que le repère de la molette soit orienté vers le haut. (Sur les modèles équipés de

(touche «Positionnement aiguille»), levez l’aiguille en appuyant sur une ou deux fois.)

La tension du fil affectera la qualité de vos points. Il est possible que vous ayez besoin de la régler lorsque vous changez de tissu ou de fil.

● Nous vous recommandons de faire un essai sur un bout de tissu avant de commencer à coudre.

La tension correcte est importante car une tension trop forte ou trop faible affaiblira vos coutures ou fera des plis sur votre tissu.

■ La tension supérieure est insuffisante

Des boucles apparaîtront sur l’envers du tissu.

● Si le fil de la canette n’est pas correctement enfilé, le fil supérieur risque d’être trop tendu. Le cas échéant, reportez-vous à « Enfilage du fil inférieur » (page 14), et réenfilez le fil de canette.

● Si le fil supérieur n’est pas correctement enfilé, il risque d’être trop tendu. Le cas échéant, reportez-vous à « Enfilage supérieur » (page 17), et réenfilez le fil supérieur.

Abaissez le levier du pied-de-biche et

Lorsque vous avez sélectionné un point, la machine en définit automatiquement la largeur et la longueur. Il convient toutefois de coudre un échantillon puisque, en fonction du type de tissu et des points, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités. Pour ce faire, utilisez une pièce de tissu et du fil identiques à ceux de votre projet, et vérifiez la tension du fil, ainsi que la longueur et la largeur du point. Les résultats différant en fonction du type de points et du nombre d’épaisseurs de tissu cousues, cousez l’échantillon dans les mêmes conditions que celles de votre projet.

Modification du sens de couture

Lorsque la couture atteint un bord, arrêtez la

c continuez à coudre.

Couture de lignes courbes

Arrêtez de coudre, puis modifiez légèrement le sens de couture pour coudre le long de la ligne courbe.

Si vous cousez le long d’une ligne courbe en utilisant un point zigzag, sélectionnez une longueur de point moindre pour obtenir un point plus fin.

Laissez l’aiguille abaissée (dans le tissu). Si l’aiguille a été relevée, abaissez-la en tournant la molette vers vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) ou en appuyant une fois sur

(touche «Positionnement aiguille») (pour les modèles équipés de la touche «Positionnement aiguille»).

Si le tissu passe difficilement sous le pied-debiche, relevez au maximum le levier pour que le pied-de-biche se trouve dans sa position la plus haute.

■ Si vous devez coudre des rabats épais et si le tissu n’est pas entraîné au début de la couture

Le pied zigzag «J» est équipé d’une fonction permettant de garder le niveau du pied-de-biche.

a Sens de couture a pied-de-biche, relevez le levier du pied-de-

Si le rabat est trop épais pour passer sous le

Couture d’une fermeture velcro

ATTENTION ● Utilisez uniquement des fermetures velcro non gommées, conçues pour être cousues. L’adhésion de colle sur l’aiguille ou sur la course du crochet de bobine risquerait de provoquer des dysfonctionnements. ● Ne cousez pas la fermeture velcro avec une aiguille fine (65/9-75/11) : vous risqueriez de tordre ou de casser cette dernière.

Appuyez sur le bouton noir situé sur le côté b gauche du pied-de-biche. Maintenez le bouton enfoncé et abaissez le pied-de-biche.

Assurez-vous que l’aiguille traverse bien la fermeture velcro en tournant le volant, et abaissez l’aiguille sur la fermeture velcro avant de coudre. Cousez alors le bord de la fermeture velcro à vitesse réduite.

Si l’aiguille ne traverse pas la fermeture velcro, remplacez-la par une aiguille pour tissus épais (page 21).

a Bouton noir c plat au niveau du rabat, permettant ainsi au

Relâchez le bouton. Le pied-de-biche se met à tissu de passer dessous. a Bord de la fermeture velcro

• Une fois l’endroit problématique passé, le pied-de-biche reprend sa position normale.

● Si vous cousez du tissu de plus de 6 mm (15/64") d’épaisseur ou si vous poussez le tissu trop fort, vous risquez de tordre ou de casser l’aiguille.

Faites glisser le plateau vers la gauche pour le

Sélectionnez un point.

c contre le guide du pied-de-biche, puis

abaissez le levier du pied-de-biche.

a Point de chute de l’aiguille

• Pour plus de détails sur la couture de points inverses/de renfort, reportez-vous à la section « Couture de points de renfort » (page 30).

■ Modification de la position de l’aiguille

Avec le point droit (aiguille à gauche) et le point élastique triple, il est possible de régler le positionnement de l’aiguille. Appuyez sur le côté «+» de la touche de réglage de la largeur pour déplacer l’aiguille vers la droite ; appuyez sur le côté «–» de la touche de réglage de la largeur pour déplacer l’aiguille vers la gauche.

a Touche de réglage de la largeur du point b Position de l’aiguille à gauche c Position de l’aiguille à droite

Si l’aiguille coud une partie trop importante du pli de l’ourlet, réglez la largeur du point de sorte que l’aiguille tombe juste au bord du pli en appuyant sur le côté «+» de la touche de réglage de largeur du point.

i assurez-vous que le tissu est correctement

Faites glisser la pièce à coudre sur le bras, entraîné, puis commencez à coudre.

■ Si l’aiguille ne coud pas le pli de l’ourlet a Bras

Positionnez le tissu en plaçant le bord de

j l’ourlet plié contre le guide du pied-de-biche,

Si l’aiguille ne coud pas le pli de l’ourlet, réglez la largeur du point de sorte que l’aiguille tombe juste au bord du pli en appuyant sur le côté «-» de la touche de réglage de largeur du point.

puis abaissez le levier du pied-de-biche.

• Pour plus de détails sur la modification de la largeur du point, reportez-vous à la section « Sélection des points » (page 28).

a Envers du tissu b Pli de l’ourlet c Guide

Cousez en plaçant le pli de l’ourlet contre le

l guide du pied-de-biche.

Réglez la largeur du point jusqu’à ce que la

k couture soit juste au bord du pli.

Repères sur le pied pour boutonnière 5 mm (3/16")

Exemple : Pour un bouton de 15 mm (9/16") de diamètre et de 10 mm (3/8") d’épaisseur, la plaque du guide-bouton doit être réglée sur

25 mm (1") sur la réglette.

a l’emplacement et la longueur de la

Utilisez une craie pour marquer

e repère de la boutonnière sur les repères a Repères sur le tissu b Couture de boutonnières

Tirez sur la plaque du guide-bouton du pied

b pour boutonnière «A», puis insérez le bouton

Abaissez le fil supérieur pour le faire passer dans l’orifice du pied-de-biche.

2 Relevez le levier du pied-de-biche, retirez le

h tissu et coupez les fils.

Replacez le levier de boutonnière dans sa

i position d’origine.

Insérez une épingle à l’extrémité de la

j boutonnière pour éviter de couper la couture,

puis utilisez un découd-vite pour couper dans la direction de l’épingle et ouvrir la boutonnière.

l’illustration, pour qu’il se place dans les rainures, puis nouez-le de manière lâche.

a boutonnière «A» comme indiqué sur

Mesurez la distance entre les trous du bouton

Relevez le levier du pied-de-biche, puis faites

b glisser le levier de réglage des griffes

d’entraînement, situé à l’arrière de la machine, en bas, pour le placer sur

(vers la droite, vu depuis l’avant de la machine).

Fixez le pied pour boutonnière «A».

e pied pour boutonnière, puis commencez à

Abaissez le levier du pied-de-biche et celui du a Levier de réglage des griffes d’entraînement

(vu depuis l’arrière de la machine)

A la fin de la couture, tirez doucement sur le

f fil de guipage pour le tendre.

X Les griffes d’entraînement sont abaissées.

Utilisez une aiguille à coudre à la main pour g tirer le fil de guipage vers l’envers du tissu, puis nouez-le.

Fixez le pied-de-biche «M».

Coupez l’excédent de fil de guipage.

a Pied pour boutons «M»

vérifier que l’aiguille passe correctement dans les deux trous du bouton. Réglez la largeur du point en fonction de la distance entre les trous du bouton.

• Pour fixer des boutons à 4 trous, cousez tout d’abord les deux trous les plus proches de vous. Puis, faites glisser le bouton pour que l’aiguille passe dans les deux trous vers l’arrière de la machine à coudre et cousezles de la même manière.

du bouton. Appuyez sur la touche de réglage de la

g longueur du point pour que la longueur soit

(touche «Point inverse/renfort») pour coudre des points de renfort. Tirez le fil supérieur à la fin de la couture vers

j l’envers du tissu, puis nouez-le avec le fil de la

A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez le fil supérieur et le fil de la canette au début de la couture.

Une fois le bouton fixé, faites glisser le levier

k de réglage des griffes d’entraînement pour le

(vers la gauche, vu depuis l’avant de la machine) et tournez la molette pour relever les griffes d’entraînement. • En principe, le levier de réglage des griffes . d’entraînement se trouve à

POINTS DE COUTURE COURANTS

3 a Pied pour fermeture à glissière b Cheville droite pour coudre le côté gauche de la fermeture à glissière. c Cheville gauche pour coudre le côté droit de la fermeture à glissière. a

Sélectionnez le point

du pied pour fermeture à glissière sur le talon. Pliez le bord du tissu à 2 cm (3/4") et placez la

c fermeture à glissière en dessous de la section

Abaissez l’aiguille dans l’encoche située sur le côté gauche ou sur le côté droit du pied pour fermeture à glissière.

à glissière de l’autre côté de la fermeture à glissière et continuez à coudre en utilisant l’autre encoche latérale.

● Veillez à ce que l’aiguille n’entre pas en contact avec la fermeture à glissière tandis que vous êtes en train de coudre. Si l’aiguille entre en contact avec la fermeture à glissière, elle pourrait se casser et vous pourriez vous blesser.

COUTURE DE TISSUS ÉLASTIQUES ET RUBAN ÉLASTIQUE Points inverse/ renfort

Tout en étendant le tissu de la main gauche derrière

* le pied-de-biche, tirez dessus au niveau de l’épingle la plus proche de l’avant du pied-de-biche avec la main droite.

Fixation d’un élastique

Lorsque vous fixez un ruban élastique à la manchette ou à la taille d’un vêtement, les dimensions finales seront celles du ruban élastique tendu. Il est donc nécessaire d’utiliser un ruban élastique suffisamment long. Epinglez le ruban élastique à l’envers du tissu.

a Epinglez le ruban élastique sur le tissu en plusieurs

points pour qu’il soit positionné de manière uniforme.

(avec un rabat de 6,5 mm à partir du bord gauche du pied-de-biche)

Points d’arrière-plan de quilting (pointillé)

*Renf.: Renfort **N’utilisez pas les points inverses.

6,5 mm (1/4") à partir du bord droit ou gauche du pied-de-biche. Faufilez ou placez des épingles le long du

a rabat des tissus à assembler. e

Coupez le tissu en surplus à l’extérieur des points. b

Fixez le pied zigzag «J».

Alignez le côté droit du pied-de-biche sur le bord du tissu et effectuez la couture en

On appelle «quilting» le placement d’ouate entre les parties inférieure et supérieure du tissu. Vous pouvez facilement réaliser des couvertures piquées à l’aide du pied à double entraînement et du guide de quilting proposés en option.

● N’utilisez le pied à double entraînement qu’avec des points droits ou zigzag. Ne l’utilisez pas pour d’autres modèles de points. Le pied à double entraînement ne permet pas de coudre des points inverses. Faufilez le tissu pour lequel vous souhaitez

a réaliser le quilting. b

Utilisez le guide de quilting pour coudre des points parallèles espacés de manière égale.

Retirez le pied-de-biche et son support.

• Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Retrait du support de pied-de-biche » (page 26). Accrochez la fourche de connexion du pied à

c double entraînement sur la vis du support de

l’aiguille, abaissez le levier du pied-de-biche, puis utilisez la vis du support du pied-de-biche pour fixer le pied à double entraînement à la barre du pied-de-biche.

Insérez la tige du guide ouateur dans l’orifice

a se trouvant à l’arrière du support de pied-de-

biche ou du pied à double entraînement.

† Pied à double entraînement

† Support du pied-de-biche

a Fourche de connexion b Vis du support de l’aiguille c Vis du support de pied-de-biche

● Utilisez le tournevis pour serrer la vis fermement. Si la vis n’est pas suffisamment serrée, l’aiguille risque de toucher le pied-debiche et de vous blesser. ● Veillez à tourner la molette vers l’avant de la machine pour vérifier que l’aiguille ne touche pas le pied-de-biche. Si l’aiguille touche le pied-de-biche, vous risquez de vous blesser. d

Sélectionnez le point

Faites glisser le levier de réglage des griffes

Quilting en mouvement libre

Avec le quilting en mouvement libre, les griffes d’entraînement peuvent être abaissées (à l’aide du levier de réglage des griffes d’entraînement) de façon à pouvoir déplacer le tissu librement dans n’importe quelle direction. Le pied-de-biche pour quilting en option est nécessaire au quilting en mouvement libre.

d d’entraînement, situé à l’arrière de la machine,

en bas, pour le placer sur (vers la droite, vu depuis l’avant de la machine).

Retirez le pied-de-biche et son support.

• Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Retrait du support de pied-de-biche » (page 26).

a Levier de réglage des griffes d’entraînement

(vu depuis l’arrière de la machine)

Alignez le pied-de-biche pour quilting sur la

b partie inférieure gauche de la barre du pied-

Le crochet du pied-de-biche pour quilting doit se trouver au-dessus de la vis du support d’aiguille.

X Les griffes d’entraînement sont abaissées. e sélectionnez un point.

Mettez la machine à coudre sous tension, puis

a Crochet du pied-de-biche pour quilting b Vis du support de pied-de-biche c Vis du support de l’aiguille

Des points de renfort sont cousus au début et à la fin de la couture.

c main droite, puis serrez la vis du support de

Maintenez le pied-de-biche pour quilting de la pied-de-biche à l’aide du tournevis de votre main gauche.

pour le placer sur (vers la gauche, vu depuis l’avant de la machine) et tournez la molette pour relever les griffes d’entraînement. • En principe, le levier de réglage des griffes . d’entraînement se trouve à

POINTS DE COUTURE COURANTS

Renforcement des 30 ouvertures et des zones dont les coutures se défont facilement

Vous trouverez ci-dessous l’exemple de la procédure de couture des points d’arrêt aux coins des poches.

• Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Démarrage du travail de couture »

(La distance entre les repères de la réglette du pied-de-biche correspond à 5 mm (3/16").)

Placez le tissu pour que l’ouverture de la

d poche soit tournée vers vous, puis abaissez le

levier du pied-de-biche de façon à ce que l’aiguille tombe 2 mm (1/16") devant l’ouverture de la poche. a Levier boutonnières

g tissu et coupez les fils.

Replacez le levier de boutonnière dans sa

h position d’origine.

à la section « Sélection des points » (page 28).

Ourlets décoratifs sur tissus fins, moyens et à armure toile, points Héritage, etc.Couture – de points à l’ancienne (si la lettre A est en majuscule, elle est sans accent, sinon elle apparaît comme «à»), etc. Ourlets décoratifs sur tissus fins, moyens et à armure toile, points Héritage, etc.Couture – de points à l’ancienne (si la lettre A est en majuscule, elle est sans accent, sinon elle apparaît comme «à»), etc. –

a couture à l’aide d’un fer à repasser.

Faufilez les deux pièces de tissu, séparées

b d’environ 4,0 mm (3/16"), sur du papier fin ou

c ne pas coudre directement sur le bord du

Effectuez la couture, le centre du pied-de-

f biche étant aligné sur le milieu de l’espace

séparant les deux pièces de tissu.

Le point smock confère au tissu texture et élasticité. a

Fixez le pied zigzag «J».

Sélectionnez le point droit, puis réglez sa

b longueur sur 4,0 mm (3/16") et relâchez la

Points bordure replié

Tirez sur les fils de canette pour créer des

Repassez les fronces pour les aplanir.

Les fronces qui ressemblent à des coquillages sont appelées «bordures repliées». Elles servent à décorer les bords, le devant de chemisiers ou de manchettes en tissu fin. a

Pliez le tissu le long du biais.

Cousez en vous assurant que l’aiguille tombe

Introduisez manuellement le fil dans le chas de l’aiguille de l’avant vers l’arrière. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Enfilage supérieur » (page 17). a

élastiques et points décoratifs

*Inv.: Inverse **Renf.: Renfort ***N’utilisez pas les points inverses.

****Sélectionnez une largeur de point de 5,0 mm (3/16") maximum.

Ourlets décoratifs, points à l’ancienne, etc.Couture de points à

6,0 23 l’ancienne (si la lettre A est en majuscule, elle est sans accent, sinon (15/64) elle apparaît comme «à»), etc. Ourlets décoratifs sur tissus fins, moyens et à armure toile, points à etc.Couture de points à 5,0 – l’ancienne, l’ancienne (si la lettre A est en (3/16) majuscule, elle est sans accent, sinon elle apparaît comme «à»), etc.

Ourlets décoratifs sur tissus fins, moyens et à armure toile, points à etc.Couture de points à

– l’ancienne, l’ancienne (si la lettre A est en majuscule, elle est sans accent, sinon elle apparaît comme «à»), etc. Ourlets décoratifs sur tissus fins, moyens et à armure toile, points à etc.Couture de points à – l’ancienne, l’ancienne (si la lettre A est en majuscule, elle est sans accent, sinon elle apparaît comme «à»), etc.

Points inverse/ renfort

(avec un rabat de 6,5mm - à partir du bord droit du pied-de-biche) Point droit d’assemblage - (avec un rabat de 6,5 mm à partir du bord gauche du pied-de-biche)

Nettoyage de la surface de la machine

Si la surface de la machine est sale, humidifiez légèrement un chiffon avec un détergent neutre, tordez-le bien et essuyez la surface de la machine. Essuyez-la ensuite avec un chiffon sec.

● Débranchez le cordon d’alimentation avant de nettoyer la machine afin d’éviter les risques de blessure ou d’électrocution.

Nettoyage de la canette

Les performances de couture diminueront en cas d’accumulation de poussière dans le boîtier de la canette ; il doit donc être régulièrement nettoyé.

● Veillez à débrancher la machine avant de la nettoyer. Sinon, vous pourriez recevoir un choc électrique ou vous blesser. Mettez la machine hors tension et

c pince-aiguille pour enlever le support du pied-

de-biche et l’aiguille.

d plaque d’aiguille, puis faites-le glisser vers

Insérez les ergots du couvercle de la plaque à

h aiguille dans la plaque à aiguille, puis replacez

le couvercle en le faisant glisser.

a boîtier de canette

f aspirateur pour enlever la poussière de la

coursière et de ses alentours.

a Brosse de nettoyage b Coursière

• Ne mettez pas d’huile sur le boîtier de la canette.

Insérez le boîtier de la canette pour que la

g saillie sur le boîtier de canette s’aligne sur le

GUIDE DE DÉPANNAGE Si la machine ne fonctionne plus correctement, vérifiez les éléments suivants avant de faire appel au service de dépannage. Vous pouvez résoudre la majorité des problèmes vous-même. Pour une aide supplémentaire, communiquez avec le centre de solutions Brother pour les FAQ et conseils de dépannage les plus récents. Consultez notre site Web [http://solutions.brother.com]. Si le problème persiste, communiquez avec votre revendeur ou le centre de service agréé le plus proche. Symptôme

La machine à coudre ne fonctionne pas.

Le bobineur de canette est poussé vers la droite.

Vous n’avez pas utilisé correctement la pédale. L’aiguille n’est pas montée correctement. La vis du support d’aiguille est desserrée. L’aiguille est tordue ou émoussée. Vous n’avez pas utilisé la combinaison correcte de tissu, de fil et d’aiguille. Le pied-de-biche que vous utilisez n’est pas approprié au type de point que vous voulez coudre. La tension du fil supérieur est trop élevée. Vous tirez trop sur le tissu. Les alentours du trou dans la plaque à aiguille sont rayés. Les alentours du trou dans le piedde-biche sont rayés. Le boîtier de la canette est rayé. Vous avez utilisé une canette qui n’a pas été conçue pour cette machine.

Branchez la machine. Mettez l’interrupteur principal dans la position arrêt. Poussez le bobineur de canette vers la gauche.

Référence page 9 page 9 page 12, 13

Utilisez correctement la pédale.

Réduisez la tension du fil supérieur. Guidez le tissu légèrement. Remplacez la plaque d’aiguille. Contactez le détaillant ou le centre de service agréé le plus proche. Remplacez le pied-de-biche. Contactez le détaillant ou le centre de service agréé le plus proche. Remplacez le boîtier de la canette. Contactez le détaillant ou le centre de service agréé le plus proche. Les canettes incorrectes ne marcheront pas correctement. Utilisez uniquement une canette qui a été conçue pour cette machine.

L’aiguille n’est pas appropriée au fil que vous utilisez.

La tension du fil supérieur est trop élevée. Le fil est emmêlé, par exemple dans le boîtier de la canette.

Le fil supérieur se casse.

L’aiguille est tordue ou émoussée.

Vous n’avez pas inséré l’aiguille correctement. Les alentours du trou dans la plaque à aiguille sont rayés.

Les alentours du trou dans le piedde-biche sont rayés.

Le boîtier de la canette est rayé ou présente une bavure.

Vous avez utilisé une canette qui n’a pas été conçue pour cette machine.

Vous n’avez pas rembobiné correctement le fil de la canette. La canette est rayée ou elle ne tourne pas régulièrement. Le fil inférieur est emmêlé ou se casse.

Vous avez utilisé une canette qui n’a pas été conçue pour cette machine. La canette n’est pas mise en place correctement.

Le fil est emmêlé sur l’envers du tissu.

Le fil supérieur n’a pas été correctement enfilé.

Réduisez la tension du fil supérieur. Retirez le fil emmêlé. Si le fil est emmêlé dans le boîtier de la canette, nettoyez le boîtier de la canette. Remplacez l’aiguille.

Contactez votre revendeur ou le centre de dépannage agréé le plus proche.

Remplacez le boîtier de la canette. Contactez votre revendeur ou le centre de dépannage agréé le plus proche. Les canettes incorrectes ne marcheront pas correctement. Utilisez uniquement une canette qui a été conçue pour cette machine. Rembobinez correctement le fil de la canette. Remplacez la canette. Retirez le fil emmêlé et nettoyez le boîtier de la canette. Les canettes incorrectes ne marcheront pas correctement. Utilisez uniquement une canette qui a été conçue pour cette machine. Réinstallez correctement le fil de la canette. Corrigez l’enfilage supérieur.

Vous n’avez pas rembobiné correctement le fil de la canette. Vous n’avez pas utilisé la combinaison correcte de fil et d’aiguille pour le tissu que vous utilisez. Vous n’avez pas fixé correctement le support du pied-de-biche. La tension du fil n’est pas correcte. Vous avez utilisé une canette qui n’a pas été conçue pour cette machine.

Le fil supérieur est trop tendu.

Le tissu est froissé.

Vous entendez un son aigu lorsque vous cousez.

La canette n’est pas mise en place correctement.

Le fil de la canette n’est pas installé correctement. Vous n’avez pas enfilé le fil de dessus correctement ou vous n’avez pas monté la canette correctement. Vous n’avez pas monté la bobine correctement. Vous n’avez pas utilisé la combinaison correcte de tissu, de fil et d’aiguille. L’aiguille est tordue ou émoussée. Si vous utilisez un tissu mince, le point est trop épais. La tension du fil n’est pas correcte. Vous n’avez pas enfilé correctement le fil de dessus. Vous n’avez pas utilisé la combinaison correcte de tissu, de fil et d’aiguille. L’aiguille est tordue ou émoussée. Vous n’avez pas inséré l’aiguille correctement. De la poussière s’est accumulée sous la plaque à aiguille ou dans le boîtier de la canette. De la poussière s’est accumulée dans les griffes d’entraînement ou dans le boîtier de la canette. Vous n’avez pas enfilé correctement le fil de dessus. Le boîtier de la canette est rayé.

Vous n’avez pas utilisé de canette conçue pour cette machine.

Les canettes incorrectes ne marcheront pas correctement. Utilisez uniquement une canette qui a été conçue pour cette machine. Réinstallez correctement le fil de la canette. Installez correctement le fil de la canette. Enfilez correctement le fil supérieur et rembobinez correctement le fil de la canette. Montez la bobine correctement. Choisissez un fil et une aiguille qui sont appropriés au type de tissu.

à aiguille et nettoyez la plaque et le boîtier de la canette.

Nettoyez le boîtier de la canette.

Corrigez l’enfilage supérieur.

Les canettes incorrectes ne marcheront pas correctement. Utilisez uniquement une canette qui a été conçue pour cette machine.

Le pied-de-biche que vous utilisez n’est pas correct pour ce type de point.

La tension du fil n’est pas correcte. Le fil est emmêlé, par exemple dans le boîtier de la canette. Les griffes d’entraînement sont abaissées.

Le tissu n’est pas entraîné.

La lampe d’éclairage ne s’allume pas.

Comment y remédier Relevez l’aiguille en tournant la molette vers vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) de sorte que le repère de la molette soit orienté vers le haut ou en appuyant une ou deux fois sur (touche «Positionnement aiguille») Insérez l’aiguille correctement. Utilisez le pied-de-biche approprié au type de point que vous voulez utiliser. Réglez la tension du fil supérieur. Retirez le fil emmêlé. Si le fil est emmêlé dans le boîtier de la canette, nettoyez le boîtier de la canette. Faites glisser le levier de réglage des griffes d’entraînement vers .

Le fil est emmêlé, par exemple dans le boîtier de la canette.

Retirez le fil emmêlé. Si le fil est emmêlé dans le boîtier de la canette, nettoyez le boîtier de la canette.

La lampe de couture est endommagée.

Contactez le détaillant ou le centre de service agréé le plus proche.

Un point autre que le point de boutonnière ou d’arrêt a été sélectionné et la pédale a été enfoncée (ou vous avez appuyé sur la touche «Marche/arrêt» si la pédale n’est pas connectée), alors que le levier de boutonnière était abaissé.

Levez le levier du pied-debiche avant de poursuivre.

Un point comme la boutonnière ou d’arrêt a été sélectionné et la pédale a été enfoncée (ou vous avez appuyé sur la touche «Marche/arrêt» si la pédale n’est pas connectée), alors que le levier de boutonnière était levé.

Abaissez le levier du piedde-biche avant de poursuivre.

La touche «Point inverse/renfort» ou la touche de positionnement d’aiguille a été enfoncée alors que l’axe du bobineur était déplacé vers la droite.

Poussez l’axe du bobineur de canette vers la gauche avant de continuer.

La touche «Marche/arrêt» a été enfoncée alors que la pédale était raccordée.

Déconnectez la pédale et appuyez sur la touche

«Marche/arrêt». Sinon, faites fonctionner la machine avec la pédale.

Le moteur s’est bloqué car le fil s’est emmêlé.

Retirez le fil emmêlé avant de continuer.

Vous entendez un bip chaque fois que vous appuyez sur une touche. Si vous appuyez sur une touche défectueuse, ou si vous effectuez une commande incorrecte, vous entendez deux à quatre bips (uniquement pour les modèles équipés d’un bip de fonctionnement).

■ Si vous appuyez sur une touche (fonctionnement correct)

■ En cas de commande incorrecte ou si vous appuyez sur une touche défectueuse

Deux ou quatre bips retentissent.

■ Si la machine se bloque, par exemple parce que le fil est emmêlé

La machine à coudre émet un bip pendant quatre secondes et elle s’arrête automatiquement. Vérifiez la cause de l’erreur et corrigez-la avant de continuer à coudre.