AOB60530X - ARTHUR MARTIN - Free user manual and instructions
Find the device manual for free AOB60530X ARTHUR MARTIN in PDF.
Download the instructions for your in PDF format for free! Find your manual AOB60530X - ARTHUR MARTIN and take your electronic device back in hand. On this page are published all the documents necessary for the use of your device. AOB60530X by ARTHUR MARTIN.
USER MANUAL AOB60530X ARTHUR MARTIN
IMPORTANT: ne pas utiliser la poignée de la porte du four pour effectuer des opérations de mouvement, y compris l’opération nécessaire pour enlever l’appareil de l’emballage.
AV E RT I S S E M E N T L’ENVIRONNEMENT POUR Emballage
ATTENTION Pendant l'utilisation, l'appareil devient très chaud. Veiller à ne pas toucher les éléments chauffants à l'intérieur du four. Les parties accessibles peuvent devenir très chaudes lorsque le grill est en fonction. Les enfants doivent être tenus hors de portée de l’appareil. La première fois que l’on allume le four, il peut se produire une fumée âcre provoquée par le premier réchauffement du collant des panneaux d’isolation enveloppant le four. Il ne s’agit que d’un phénomène absolument normal et, au cas où cela se produirait, attendre que la fumée cesse avant d’enfourner les aliments. Ne pas cuire les aliments sur la base du four. IMPORTANT Cet appareil ne doit servir que pour l’emploi pour lequel il a été expressément projété, pour la cuisson des aliments. Tout autre emploi (par exemple chauffage ambiant) doit être considéré comme impropre et donc dangereux. Le constructeur ne peut s’assumer aucune responsabilité en cas de dommages dérivants d’emplois impropres, incorrects et peu raisonnables. L’emploi de tout appareil électrique exige que soient observées quelques règles fondamentales, en particulier: - toute opération d’entretien ou de nettoyage doit être effectuée avec l’appareil débranché du réseau électrique. - ne pas tirer le fil d’alimentation pour débrancher la prise de courant; - ne pas toucher l’appareil avec les pieds ou les mains humides ou mouillés; - ne pas utiliser l’appareil pieds nus; - ne pas permettre aux enfants ou aux handicapés d’utiliser l’appareil sans sourveillance; - en cas d’utilisation négligente en proximité des charnieres de la porte de four, il existe le danger de se blesser les mains; - en cas de panne et/ou de mauvais fonctionnement de l’appareil, l’éteindre et ne pas le démonter. Pour toute réparation éventuelle, s’adresser à un centre d’assistance technique autorisé et exiger l’utilisation de pièces de rechange originales. Le non-respect de ce qui précède peut compromettre la sécurité de l’appareil. CARACTERISTIQUES Les fours sont prévus pour fonctionner avec du courant alternatif monophasé de 230V 50Hz. Avant toute installation de l’appareil, on conseil toutefois de contrôler toujours ces données sur la plaque signalétique appliquée dans la partie extérieure arrière. Puissances absorbées selon les modèles Résistance inférieure 1200 Résistance supérieure électroniques et mécaniques de l'appareil pour garantir une plus grande fiabilité et une plus longue durée et évite la formation de la vapeur d'eau condensée, laissant le verre de la porte toujours transparent pour une vision parfaite de l'intérieur. Le fait que la turbine continue à fonctionner même après l'extinction du four constitue une sécurité supplémentaire, car cela indique à l'utilisateur qu'il y a de la chaleur résiduelle à l'intérieur du four et qu'il faut donc faire très attention.
VOYANTS LUMINEUX Des voyants lumineux de contrôle se trouvent au-dessus du panneau de commande des fours. Ils s’allument lorsque les éléments chauffants sont mis en marche et s’éteignent quand la température sélectionnée est atteinte. Lorsque la chaleur diminue dans le four, le thermostat déclenche à nouveau les
éléments chauffants et le voyant lumineux s’allume à nouveau. Dans certains modèles l’éclairage intérieur du four, qui reste toujours allumé lorsqu’on active toute fonction, est considéré une lampe témoin de fonctionnement.
Cette appareil est, dans ses parties destinées à entrer en contact avec des substances alimentaires, conforme à la prescription de la Dir. CEE 89/109.
En plus cet appareil est conforme aux Directives Européennes 89/336/CEE, 73/23/CEE et modifications successives. INSTALLATION L’installation doit être effectuée suivant les instructions par du personnel professionnellement qualifié. Une installation incorrecte peut provoquer des dommages aux personnes, animaux ou choses, vis-à-vis desquels le constructeur ne peut assumer aucune responsabilité. INSERTION DE L’APPAREIL Enfiler l’appareil dans le logement du meuble (suspendu ou en colonne). L’ancrage se fait par 4 vis à travers les trous de l’encadrement, visibles en ouvrant la porte.
N.B.: pour les fours à combiner à des plaques de cuisson, il est indispensable de respecter les instructions contenues dans la brochure jointe à l’appareil à combiner.
IMPORTANT Pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil à encastrer, le meuble doit avoir les caractéristiques appropriées. Les panneaux du meuble contigue au four doivent être en matériau résistant à la chaleur. En particulier dans le cas de meubles en bois plaqué, les colles doivent pouvoir résister à une température de 120°C; les matières plastiques ou collantes ne résistant pas à cette température provoquent des déformations ou des décollages. Conformément aux normes de sécurité, une fois l’appareil encastré, aucun contact ne doit être possible avec les parties électriques. Toutes les parties qui assurent la protection doivent être fixées de façon à ne pas pouvoir être enlevées sans outil.
à la puissance maximum de l’appareil indiquée sur la plaquette.
Brancher la fiche dans une prise de courant équipée d’un troisième contact correspondant à la prise de terre qui doit être connectée d’une façon efficiente. Pour les modèles dépourvus de fiche, monter sur le fil une fiche normalisée capable de supporter la charge indiquée sur la plaquette. Le conducteur de mise à la terre est indentifié par les couleurs jaune et verte. En cas d’incompatibilité entre la prise et la fiche de l’appareil, faire remplacer la prise par une autre d’un type approprié par du personnel professionnellement qualifié. Ce dernier devra en particulier s’assurer que la section des fils de la prise est adaptée à la puissance absorbée par l’appareil. Prévoir un dispositif de déconnexion sur le réseau d’alimentation avec une distance d’ouverture des contacts qui permette la déconnexion complète dans les conditions de la catégorie de surtension III, conformément aux règles d’installation. Le fil de terre jaune et vert ne doit pas être interrompu par l’interrupteur. La prise et l’interrupteur omnipolaire utilisés pour le branchement doivent être facilement accessibles une fois l’appareil électro-ménager installé. Important: en cours d’installation, mettre le fil d’alimentation en position de façon qu’en aucun point sa température ne dépasse de 50°C la température ambiante. La sécurité électrique de cet appareil n’est assurée que s’il est correctement branché à une installation de mise à la terre efficace, comme prévu par les normes de sécurité électrique en vigueur. Important: Le constructeur ne peut être retenu responsable de tout dommage résultant du manque de mise à la terre de l’installation. ENTRETIEN DU FOUR AVANT DE PROCEDER A L’ENTRETIEN DU FOUR, DEBRANCHER TOUJOURS LA FICHE DE LA PRISE DE COURANT OU DEBRANCHER LE COURANT DE LA LIGNE D’ALIMENTATION A TRAVERS L’INTERRUPTEUR GENERAL DE L’INSTALLATION ELECTRIQUE. En cas de détérioration du fil d’alimentation, remplacer celui-ci rapidement en suivant les indications suivantes: - ôter le fil d’alimentation (voir fig.6-7) et remplacer celui-ci par un autre de la même longueur, à isolation en caoutchou du type H05RR-F, adapté au débit de l’appareil. Le conducteur de terre “jaunvert”, qui doit être raccordé à la borne doit obligatoirement être plus long d’environ 10 mm que les conducteurs de ligne; le conducteur neutre “bleu” doit être raccordé à la borne indiquée avec la lettre N. Les conducteurs de ligne “noir, marron, rouge” doivent être raccordés à la borne L ou L1-L2-L3.
RACCORDEMENT DE LA PLAQUE AU FOUR RESPECTER LA CORRESPONDANCE DES SIMBOLES COLORES ENTRE BOITE A BORNES FOUR ET BOITE A BORNES PLAQUE METTRE A LA TERRE LA PLAQUE EN UTILISANT LE POINT A.
Instructions particulières pour les modèles polyvalents.
Les modèles indiqués ci-dessous, peuvent être combinés à tous les types de plaques encastrables de série gaz-électrique-mixtes . Ces fours n’alimentent électriquement aucun élément de la plaque, qui doit être alimentée séparément selon les instructions fournies avec ces appareils. Certaines fois sur le panneau de commande des fours, il peut y avoir un poussoir d’allumage pour les brûleurs gaz ou un voyant lumineux de fonctionnement pour les plaques électriques, ou pour tous les deux.Dans ce cas, les fours sont pourvus d’une boîte à bornes “A” (voir fig.9) permettant de raccorder ces composants à la plaque. Les modalités d’accouplement sont indiquées dans les instructions fournies avec les plaques. Important: 4 boutons avec bagues pouvant actionner des plaques à 4 feux gaz (fig. 9b) ou 4 boutons avec bagues pouvant actionner des plaques électriques (fig. 9c ou fig. 9d) peuvent être montés sur le panneau de commande des fours. Si la plaque à unir est d’un type différent (mixte), une ou plusieures bagues devront être changées en utilisant aussi bien celles de la fig. 9b que celles de la fig. 9c ou 9d. N.B.: Les bagues sont fournies avec le four, et les boutons, avec les ressorts correspondants, sont les mêmes que ceux montés sur le panneau de commande.
NOTE: sur le panneau de commande du four sont indiquées les positions des composant de la plaque à unir. Pour les brûleurs à gaz utiliser les bagues avec les symboles de la fig. 9b, pour les plaques électriques utiliser les bagues de fig. 9c ou 9d.
pour plaques electriques
pour plaque halogene
• une résistance supérieure, pour aider le chauffage ou pour griller à l’infrarouge, selon le type de cuisson.
Cette fonction est indiquée pour cuire du bas, réchauffer les aliments ou stériliser les pots en verre.
En plus elle est indiquée pour ces aliments qui nécessitent une cuisson longue et lente, par exemple les aliments en casserole. Cette fonction est sans réglage et contrôle de la température. Branchement de la résistance supérieure du four. Avec la grille sur le deuxième niveau du haut, cette fonction sert pour réchauffer les aliments déjà cuits, ou avec la grille sur le premier niveau en bas, cette fonction sert pour la décongélation de pain, pizza ou pâtes en général. Cette fonction est sans réglage et contrôle de la température. Branchement de la résistance du gril total ou (moteur tournebroche . selon les modèles, voir Fig.11). Cette fonction sert pour les cuissons à la broche, pour griller et gratiner. Cette fonction doit être utilisée toujours avec la porte entrouverte et avec la protection réglages montée (voir fig.10). N.B.:pour effectuer toute fonction, placer toujours le bouton du thermostat en correspondance d’une température désirée.
50 Branchement de la résistance inférieure de four. Cette fonction est indiquée pour cuire du bas, réchauffer les aliments ou stériliser les pots en verre. En plus elle est indiquée pour ces aliments qui nécessitent une cuisson longue et lente, par exemple les aliments en casserole. Cette fonction peut être utilisée entre 50 et MAX°C. Branchement de la résistance supérieure du four. Avec la grille sur le deuxième niveau du haut, cette fonction sert pour réchauffer les aliments déjà cuits, ou avec la grille sur le premier niveau en bas, cette fonction sert pour la décongélation de pain, pizza ou pâtes en général. Cette fonction peut être utilisée entre 50 et MAX°C.
50 ÷ MAX Branchement de la résistance du gril total ou (moteur tournebroche selon les modèles, voir Fig.11).
Cette fonction sert pour les cuissons à la broche, pour griller et gratiner. Cette fonction doit être utilisée avec la porte entrouverte et avec la protection réglages montée (voir fig.10).
NBÊ: Dans ce cas, le déflecteur indiqué dans la (fig. 10) n'est pas fourni. Cette fonction doit être utilisée entre 200° comme température max.
• une résistance circulaire qui entoure le ventilateur.
175 la lampe reste allumée pendant toutes les
Cette position permet la circulation de l’air pulsé à la température ambiante tout autour de l’aliment surgelé en le décongelant rapidement sans modifier ou altérer son contenu protéique.
NBÊ: Dans ce cas, le déflecteur indiqué dans la (fig. 10) n'est pas fourni.
Cette fonction doit être utilisée entre 200° comme température max.
Fig. C Le four est pourvu de:
• une résistance inférieure; • une résistance supérieure, pour aider le chauffage ou pour griller à l’infrarouge, selon le type de cuisson. • un ventilateur
2 Par cette position la résistance du gril à l’infrarouge est insérée. Cette fonction sert pour griller ou gratiner les plats traditionnels. Elle doit être utilisée toujours avec porte entrouverte et la protection réglages montée (voir fig.10).
• une résistance inférieure; une résistance supérieure, pour aider le chauffage ou pour griller à l’infrarouge, selon le type de cuisson.
• une résistance circulaire qui entoure le ventilateur. N.B.: le four doit être utilisé avec la porte est fermée.
Une fois tourné le bouton sur la position les opérations qui suivent.
la lampe reste allumée pendant toutes
Décongélation par ventilateur
Cette position permet la circulation de l’air pulsé à la température ambiante tout autour de l’aliment surgelé en le décongelant rapidement sans modifier ou altérer son contenu protéique.
Par cette fonction la résistance circulaire et le ventilateur sont insérés. L’air chaud, réglable entre 50 et MAX°C, est poussé uniformement sur tous les étages du four. Ceci consente une cuisson idéale de plusieurs mets ensemble (viande, poisson, etc.) sans mélanger les différents odeurs et saveurs. Cuisson délicate indiquée pour Génoises, gâteaux de Savoie, pâtes feuilletées, etc.
Branchement du gril moyen Par cette position, la résistance du gril moyen à l’infrarouge est insérée. Ça permet de griller ou gratiner les plats traditionels de petites dimensions. Cette fonction peut être utilisée à porte fermée pendant peu de temps (5-10 minutes). Pour de périodes plus longues, cette fonction doit être utilisée avec porte entrouverte et avec la protection réglages montée (voir fig.10). Certains modèles sont prévus pour l'utilisation du grilloir avec la porte du four complètement fermée. S'assurer que le four est prédisposée pour ce type de fonctionnement. NBÊ: Dans ce cas, le déflecteur indiqué dans la (fig. 10) n'est pas fourni. Cette fonction doit être utilisée entre 200° comme température max. Branchement du gril total Par cette position, la résistance du gril à l’infrarouge est insérée. Ça permet de griller ou gratiner les plats traditionels. Cette fonction doit être utilisée avec porte entrouverte et avec la protection réglages montée (voir fig.10). Certains modèles sont prévus pour l'utilisation du grilloir avec la porte du four complètement fermée. S'assurer que le four est prédisposée pour ce type de fonctionnement. NBÊ: Dans ce cas, le déflecteur indiqué dans la (fig. 10) n'est pas fourni. Cette fonction doit être utilisée entre 200° comme température max.
• une résistance supérieure, pour aider le chauffage ou pour griller à l’infrarouge, selon le type de cuisson.
• une ventilateur. N.B.: le four doit être utilisé avec la porte est fermée.
Cette fonction est indiquée pour cuire du bas, réchauffer les aliments ou stériliser les pots en verre. En plus elle est indiquée pour ces aliments qui nécessitent une cuisson longue et lente, par exemple les aliments en casserole. Cette fonction peut être utilisée entre 50 et MAX°C.
Air pulsé naturel ventilé La résistance sole, la résistance voûte du four plus la turbine sont en marche. C'est la cuisson traditionnelle, parfaite pour cuire différents types d'aliments. On obtient de bons résultats pour des cuissons sur un niveau de biscuits, tartes et toasts, avec réglage de la température de 50 à 200°C.
Résistance sole ventilée
L’air, chauffé par la résistance du grilloir, est aspiré par le ventilateur qui le reverse sur les aliments à la température désirée entre 50 et 200°C. Cette fonction peut être utilisée pour stériliser des aliments.
• une résistance circulaire qui entoure le ventilateur.
N.B. Une fois tourné le bouton sur la position les opérations qui suivent.
la lampe reste allumée pendant toutes
NBÊ: Dans ce cas, le déflecteur indiqué dans la (fig. 10) n'est pas fourni.
Cette fonction doit être utilisée entre 200° comme température max.
Cette position permet de faire circuler l'air à température ambiante autour de l'aliment surgelé le faisant ainsi décongeler en quelques minutes sans modifier ou altérer son contenu en protéines.
50 ÷ MAX Cuisson par air pulsé
Par cette fonction la résistance circulaire et le ventilateur sont insérés. L’air chaud, réglable entre 50 et MAX°C, est poussé uniformement sur tous les étages du four. Ceci consente une cuisson idéale de plusieurs mets ensemble (viande, poisson, etc.) sans mélanger les différents odeurs et saveurs. Cuisson délicate indiquée pour Génoises, gâteaux de Savoie, pâtes feuilletées, etc. Cette fonction est indiquée pour cuire du bas, réchauffer les aliments ou stériliser les pots en verre. En plus elle est indiquée pour ces aliments qui nécessitent une cuisson longue et lente, par exemple les aliments en casserole. Cette fonction peut être utilisée entre 50 et MAX°C.
Dans cette position sont activées la résistance du grilloir + résistance de la voûte. Cette fonction sert pour griller ou gratiner des plats traditionnels de petites dimensions. Elle doit toujours être utilisée avec la porte semi-ouverte et la protection des commandes montée
NBÊ: Dans ce cas, le déflecteur indiqué dans la (fig. 10) n'est pas fourni. Cette fonction doit être utilisée entre 200° comme température max.
Après avoir enfilé l’aliments dans la broche S, la bloquer à l’aide des deux fourches F.
Procéder donc de la façon suivante: -Placer la protection de manettes comme indiqué en fig.10 (seulement pour les fours avec la manette du thermostat combiné au commutateur du four, voir fig. A - B - C). -Appuyer le support de la broche comme indiqué en (fig. 11 ) -Introduire l’extrémité de la broche dans le moteur M placé dans la partie arrière du four (fig.11). -Placer le support dans la gorge circulaire de la broche. -Dévisser et enlever la poignée A. -Glisser la lèche-frite avec un peu d’eau dans le four, et la placer dans le gradin, le plus bas. -Tourner le bouton sur la position ou pour mettre en fonction le moteur. -Fermer la porte du four . -Une fois terminée la cuisson, visser la poignée sur la broche et enlever tout du four. Utiliser éventuellement un gant de protection pour ne pas se brûler. Note : pour les modèles avec le manette du grilloir séparée de celle du thermostat, fermer la porte du four et positionner le thermostat a 200° comme température max.
- Introduire le support G complètement dans le four de façon à ce que la tige I entre dans le trou H du moteur M du tournebroche (fig. 10B)
- Positionner sous le support G la lèchefrite contenant un peu d'eau. - Fermer la porte du four et positionner le thermostat à 200° en activant la fonction grilloir. - Pour enlever la broche, effectuer les opérations en sens contraire en utilisant la poignée A et un gant de protection en laine isolante (fig.10C), naturellement pour cela le support G doit être extrait du four.
FR INSTRUCTIONS POUR L’UTILISATION DES DISPOSITIFS DE CONTROLE (SELON LES MODELES)
Une fois le temps écoulé, une sonnerie vous informera de la fin de la cuisson (Fig.13). PROGRAMMATEUR FIN CUISSON Pour un fonctionnement manuel, tourner le bouton dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en correspondance du symbole ; pour programmer la durée de la cuisson, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et fixer le temps de cuisson avec le bouton (max.120 minutes) (Fig.14). Une fois le temps écoulé, le four s’arrêtera automatiquement.
Réglage de la durée de la connexion: tourner le poussoir B vers la gauche, sans appuyer.
La fin de la connexion sera annoncée par un signal acoustique; pour l’enlever, tourner le poussoir B sans appuyer, sur la position 0. Connexion manuelle: tourner il bouton B sans appuyer sur la position I a .
Affichage lumineux à 4 chiffres de 7 segments pour indiquer l’heure et les temps de cuisson.
Durée de cuisson et fonction manuelle = symbole de la casserole Fonction automatique = AUTO Compte-minutes = symbole de la cloche Une fonction est sélectionnée lorsque le symbole correspondant est affiché. Programmation La programmation s’effectue en appuyant sur le bouton de la fonction désirée. Après avoir relâché ce bouton, il est suffisant de programmer le temps avec + et - entre 5 secondes.
Pour régler l’heure désirée, appuyer en même temps sur deux boutons quelconques (durée de cuisson, fin cuisson, compte-minutes). Par cette opération, tous programmes précédents sont éliminés, les contacts sont débranchés, et le symbole AUTO clignote.
Fonctionnement en manuel En appuyant sur le bouton de manuel, les contacts du relais se branchent, le symbole AUTO s’éteint, le symbole de casserole apparaît. Le fonctionnement manuel a lieu seulement à la fin de la programmation automatique ou après que celle-ci a été éliminée. Fonctionnement automatique En appuyant sur le bouton de durée ou de fin cuisson, le programmateur se commute automatiquement de la fonction manuelle à la fonction automatique. Fonctionnement semi-automatique avec durée de cuisson Appuyer sur le bouton de durée de cuisson et programmer le temps désiré avec + ou -. Le symbole AUTO et de durée de cuisson apparaissent en permanence. Le relais se branche immédiatement. Quand le temps de fin de cuisson correspond à l’heure, le relais et le symbole de durée de cuisson se débranchent, la sonnerie retentit, et le symbole AUTO clignote. Fonctionnement semi-automatique avec fin de cuisson Appuyer sur le bouton de fin cuisson. L’heure apparaît sur l’affichage lumineux. Sélectionner le temps de fin cuisson désiré avec le bouton +. Les symboles AUTO et durée de cuisson apparaissent en permanence. Les contacts du relais se débranchent. Quand le temps de fin cuisson correspond à l’heure, le relais et le symbole de durée de cuisson se débranchent. Une fois le temps de cuisson écoulé, le symbole AUTO clignote, la sonnerie retentit, le symbole de durée de cuisson et le relais s’éteignent. Fonctionnement automatique avec durée et fin de cuisson Appuyer sur le bouton de durée et sélectionner la durée de cuisson désirée avec + ou -. Les symboles AUTO et durée apparaissent en permanence. Le relais se branche. Appuyer sur le bouton de fin de cuisson. Le temps de fin cuisson le plus proche apparaît sur l’affichage lumineux. Sélectionner le temps de fin cuisson désiré à travers le bouton +. Le relais et le symbole de durée se débranchent. Le symbole s’allume de nouveau quand l’heure correspond au temps de début de cuisson. Une fois le temps de cuisson écoulé, le symbole AUTO clignote. La sonnerie retentit et le symbole de durée et le relais s’éteignent. Compte-minutes Appuyer sur le bouton compte-minutes et sélectionner le temps de cuisson désiré avec le bouton + ou -. Pendant le fonctionnement du compte-minute le symbole de la cloche apparaît. À la fin du temps choisi, la sonnerie retentit et le symbole de la cloche s’éteint. Signal acoustique Le signal acoustique se met en marche à la fin d’une programmation ou de la fonction compte-minutes et il a une durée de 15 minutes. Pour l’arrêter, appuyer sur un bouton quelconque des fonctions. Début programme et contrôle Les programmes démarrent à peu près 4 secondes après leur programmation. Il est possible de vérifier à tout moment le programme en cour en appuyant sur le bouton concerné. Erreur de programmation Il y a un erreur de programmation si l’heure indiquée par l’horloge est comprise entre l’heure de début cuisson et l’heure de fin cuisson. L’erreur de programmation peut être corrigé, en changeant la durée ou le temps de fin cuisson. Quand il y a un erreur de programmation les relais se débranchent. Élimination d’un programme On peut éliminer un programme en appuyant sur le bouton de durée cuisson et puis sur le bouton - afin que l’indication 00 00 apparaisse sur l’affichage lumineux. À la fin d’un programme, ce-ci s’éliminera automatiquement.
Régler l’horaire avec les boutons “+” et “-”. Cette fonction reste en activité pendant 7 secondes après la dernière opération “+” / “-”. Réglage du temporisateur Cette fonction reste toujours en activité et elle pourra être immédiatement réglée avec les bouton “+” / “-”. Pendant le réglage les unités sont de 10 secondes. Pendant le compte à rebours le temporisateur a priorité sur l’affichage. Les unités sont en secondes. Le temps maximal est de 99 minutes. Le contact de contrôle (où disponible) est fermé seulement pendant le compte à rebours. Rétablissement du temporisateur Appuyer en même temps sur les boutons “+” et “-”. Relâcher avant le bouton “+”.
2 - TEMPORISATEUR ET PROGRAMMATION
- Placer le gâteau sur un rayon plus bas
- Utiliser la position convention naturelle - Utiliser des moules bas - Abaisser la température - Placer le gâteau sur un rayon plus haut - Abaisser la température et augmenter le temps de cuisson - Augmenter la température et abaisser le temps de cuisson
CUISSON SANS VENTILATEUR
- Convention naturelle Faire chauffer le four pendant 10 à 15 minutes, huiler la viande avec un peu d’huile, la placer sur la lèche-frite et mettre tout rapidement au four. À la moitié de la cuisson, tourner la viande en évitant si possible d’ouvrir à nouveau la porte. - Gril Faire chauffer le gril pendant 5 minutes (jusqu’à ce que la résistance prenne une couleur rouge vif), préparer la viande, nature ou huilée et arômatisée, sur la grille puis la placer sur le rayon le plus près du grill; enfiler immédiatement en dessous de la grille la lèche-frite avec un peu d’eau pour récupérer les jus de cuisson. Le grill peut aussi servir à gratiner et à dorer les aliments après une cuisson normale. CUISSON AVEC VENTILATEUR - Décongélation Les aliments à décongeler posés sur une assiette et encore enveloppés dans leur protection (feuille de polythène, d’aluminium, etc.) sont placés sur la grille au centre du four. La porte du four doit être fermée. - Four ventilé Il n’est pas nécessaire de faire chauffer le four, sauf pour les cuissons très brèves et pour les aliments humides (ex. tartes aux fruits) pour éviter la condensation. On peut effectuer des cuissons multiples en plaçant les aliments de même nature ou de différentes natures sur 2 rayons ou plus, sans mélanger les saveurs et les odeurs. Il est important de combiner des aliments qui cuisent à la même température, même si les temps diffèrent; en effet, on peut enfourner et retirer les aliments en des temps différents, et ce sans inconvénients puisque la perte de chaleur provoquée par l’ouverture des portes se récupère rapidement grâce au ventilateur. Les températures de cuisson sont inférieures à celles du four à convention naturelle (de 20 à 30°C pour la pâtisserie et de 30 à 40°C pour la viande), tandis que les temps sont un peu plus longs (50°C - 10 minutes). - Gril ventilé Le chauffage préalable est superflu. La cuisson peut se faire à porte close et les aliments doivent être placés par rapport au gril en fonction des résultats que l’on désire obtenir: - plus près pour les aliments rissolés en surface et saignants - plus loin pour les aliments bien cuits à l’intérieur. La lèche-frite pour la récupération des jus doit être placée sur le premier rayon en partant du bas. DIVERS La viande hachée et sans os cuit plus rapidement; le degré de cuisson peut être contrôlé en appuyant sur la viande avec une fourchette: si elle ne cède pas, elle est cuite à point. Avant d’enlever la viande, attendre au moins 15 minutes pour donner au jus le temps de se stabiliser. Si la viande doit être lardée ou enveloppée dans du bacon ou du jambon, ne pas la cuire à une température trop élevée pour éviter de trop salir le four. La pâte brisée doit cuire dans le moule pendant 2/3 du temps avant d’être garnie. La période d’achevement de la cuisson dépend du type de garniture (fruit, confiture). La pâte battue ne doit pas être excessivement fluide, ce qui pourrait prolonger inutilement le temps de cuisson. Ne pas poser les casseroles directement sur le fond du four, la chaleur venant du bas ne pouvant pas sortir risquerait de provoquer la rupture ou le fendillement de l’émail.
FR TEMPS ET TEMPERATURES APPROXIMATIFS DE CUISSON AU FOUR STATIQUE Q.tés
Gigot de chevreuil Gigot de sanglier
150-160 Pour les parties en inox, utiliser de l’alcool ou les solution prévues pour cela disponibles dans le commerce. Pour les panneaux ou les profilés en aluminium, utiliser du coton ou des chiffons imbibés d’huile de vaseline ou d’huile végétale. Nettoyer puis faire un passage avec de l’acool. Pendant le nettoyage, ne jamais utiliser de matériaux abrasifs, de détersifs corrosifs, d’eau de javel ou d’acides. Ne pas laisser de substances acides ou corrosives (jus de citron, vinaigre, etc.) sur les parois émaillées, peintes ou en inox. Démontage de la porte du four (fig.21) Pour faciliter le nettoyage intensif du four, démonter la porte en suivant les instructions: placer le crochet A (fig.21) dans le secteur charnière B. Placer la porte en position semi-ouverte et tirer vers soi des deux mains jusqu’à ce qu’elle se détache de la fixation. Pour remonter la porte, opérer en sens inverse en prenant soin d’introduire correctement les deux secteurs C.
2. Rabattre vers l’extérieur la partie ”A” de la charnière (voir fig. 8A).
3. Fermer la porte du four lentement. Veiller à ce que la partie articulée ”A” se coince dans l’évidemment ”B” comme le montre la figure 8B. 4 . Pousser prudemment des deux mains la porte du four vers l’intérieur. Les charnières ”C” se dégagent ainsi de l’évidemment ”D” (voir fig. 8C). Tirer la porte vers soi jusqu’à ce qu’elle soit dégagée du four. Après le nettoyage, remettre le panneau correctement enplace en effectuant les opérations ci-dessus dans l’ordreinverse. Rabattre la partie ”A” de la charnière vers l’intérieuravant de refermer complètement la porte du four. 8D). Démontage verre interne (fig.22) Pour certains modèles il est possible de démonter le verre interne du four (A) en ouvrant la porte et en desserant simplement les vis (B) pour permettre de nettoyer l’intérieur des verres. Toujours à four froid, nettoyer avec un chiffon humide les parties extérieures en verre en ayant soin de ne pas utiliser d’abrasifs.
En effectuant cette opération, on dégage le panneau autonettoyant latéral aussi (fig. 23B). Pour ce qui concerne le démontage du panneau autonettoyant qui se trouve dans la partie arrière du four (il sert aussi comme protection du ventilateur) faire référence à la fig. 23C; après le nettoyage, remonter le panneau autonettoyant en effectuant les opérations en ordre inverse. Dans certains modèles, ces trois panneaux n’existent pas et l’auto-nettoyant est direct sur les parois latérales du four.
Installer les grilles en les plaçant dans les glissières horizontales sur les parois du four. La partie soulevée de la grille doit être en face de l'arrière du four (fig. 9D).
ManualGo.com