DD 9091 - Mixeur MOULINEX - Free user manual and instructions

Find the device manual for free DD 9091 MOULINEX in PDF.

Page 12
View the manual : Français FR English EN Italiano IT Türkçe TR
Manual assistant
Powered by ChatGPT
Waiting for your message
Product information

Brand : MOULINEX

Model : DD 9091

Category : Mixeur

Download the instructions for your Mixeur in PDF format for free! Find your manual DD 9091 - MOULINEX and take your electronic device back in hand. On this page are published all the documents necessary for the use of your device. DD 9091 by MOULINEX.

USER MANUAL DD 9091 MOULINEX

Pour votre sécurité, n’utilisez que des accessoires et pièces détachées Moulinex adaptés à votre appareil.

Conseils de sécurité

Lisez attentivement le mode d’emploi avant la première utilisation de votre appareil : une utilisation non conforme dégagerait

Moulinex de toute responsabilité.

N’utilisez pas le bol multifonctions (E) et les hachoirs (I1 et F1) comme récipient

(congélation, cuisson, stérilisation).

Débranchez toujours le bloc moteur (A1) lorsque vous le laissez sans surveillance.

Ne versez jamais de liquide bouillant dans le bol multifonctions et dans les hachoirs (I) et (F).

Vérifiez que la tension d’alimentation indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil correspond bien à celle de votre installation électrique. Toute erreur de branchement annule la garantie.

Ne laissez pas pendre les cheveux longs, les écharpes, les cravates, etc. au-dessus des accessoires en fonctionnement.

Ne débranchez jamais le bloc moteur (A1) en tirant sur le câble d’alimentation.

Ne touchez jamais les pièces en mouvement. Ne manipulez jamais le couteau du pied mixeur (B1) lorsque l’appareil est branché.

Votre appareil est exclusivement destiné

à un usage domestique. Toute utilisation professionnelle, ou non-conforme aux instructions annule la garantie et déresponsabilise le fournisseur.

Ne faites jamais fonctionner le bol multifonctions (E), le mini hachoir 150 ml

(I), le maxi hachoir 600mL (F) et le pied mixeur (B1) à vide.

Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou par des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil.

Manipulez les couteaux ou les lames du bol multifonctions (E) et des hachoirs 600mL (F) ou 150mL (I) avec précaution : ils sont extrêmement affûtés.

Vous devez obligatoirement retirer le couteau avant de vider le contenu des bols ( Multifonctions (E) et hachoir 600 ml

Quand vous râpez ou tranchez des aliments, utilisez toujours le poussoir (E2) pour les guider dans la cheminée, jamais les doigts, ni un ustensile.

Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.

Débranchez toujours le bloc moteur (A1) avant toute intervention, montage, démontage et entretien.

N’ouvrez jamais le bloc moteur (A1) ou les réducteurs (C1, E6 &F3). Vous n’avez pas d’intervention autre que le nettoyage et l’entretien usuel à effectuer.

(mayonnaise, pâtes à crêpes ou à clafoutis, blancs en neige, chantilly....).

Appuyez sur le bouton d’éjection (A5) pour démonter les accessoires en fin d’utilisation.

Conseils d’utilisation

(mayonnaise, pâtes à crêpes ou à clafoutis, blancs en neige, chantilly....).

Le récipient que vous utilisez doit être rempli au maximum aux 2/3 pour

éviter tout débordement. La préparation doit couvrir au minimum le bas du mixeur pour garantir l’efficacité du mixage.

Placez le support couteau (E8) au centre du bol (E) sur l’axe. Placez le disque

émulsion (E10) sur le support couteau (E8). Placez le réducteur (E6) sur le couvercle (E3) dans son emplacement prévu.

Pour les aliments filandreux (poireaux, céleris, etc.) nettoyez le pied régulièrement en cours d’utilisation en suivant les consignes de sécurité pour le démontage et le nettoyage.

4. MINI-HACHOIR 150ML

N’utilisez pas le pied mixeur avec des aliments durs tels que café, glaçons,

Placez le couteau (I2) avec précaution dans le bol (I) sur l’axe central en le tenant par la partie plastique.

Le bol multifonctions 3,2L vous permet de réaliser des préparations de 150 à 1000g. N’introduisez pas d’objets durs tels que glaçons, sucre en morceaux, noyaux de fruits dans le bol.

Posez le contre couvercle (I3) dans le bol puis mettez le couvercle (I4) en vous assurant que le système d’entraînement est bien positionné sur le couteau. Mettez en place le bloc moteur (A1) sur le couvercle.

Pétrir / hacher / mélanger (fig. 6) :

(E3) sur le bol (E). La cheminée doit être placée côté poignée du bol. Mettez en place le bloc moteur (A1) sur le réducteur (E6). Mettez en marche. Pour démonter, appuyez sur le bouton d’éjection (A5) pour enlever le bloc moteur (A1) du réducteur (E6) avant tout démontage du couvercle (E3). Déverrouillez (E7) le couvercle (E3) pour pouvoir accéder à la préparation. Enlevez le support couteau (E8) et les couteaux (E4 ou E5) avant d’enlever la préparation. Retirez ensuite avec précaution le couteau très aiguisé (E4) du support couteau (E8) en le tenant par la partie plastique. Pétrir (fig. 6) : Couteau hachoir (E4) pour le bol multifonctions 2L ou couteau pétrin (E5)

Pour le démontage de votre accessoire après utilisation, enlevez le bloc moteur

(A1) du couvercle (I4), enlevez le couvercle (I4) et le contre couvercle (I3), enlevez avec précaution le couteau (I2) (en le tenant par la partie plastique), puis retirez les aliments. 5. MAXI-HACHOIR 600ML (fig. 5 - selon modèle) :

Si vous désirez vous procurer cet accessoire, il est disponible auprès de notre service après-vente (voir liste des centres agréés ci-jointe) sous la référence :

Posez le couvercle réducteur (F3) sur le bol (F) en vous assurant que le système d’entraînement est bien positionné sur le couteau. Mettez en place le bloc moteur (A1) sur le couvercle.

Avec cet accessoire vous pouvez réaliser une pâte sablée (250 g de farine + 150 g de beurre + 100 g de sucre + 1 œuf + sucre vanillé + sel) en 30 secondes en vitesse TURBO.

Attention : Arrêtez l’appareil dès que vous constatez la formation de la boule de pâte.

Pour le démontage de votre accessoire après la préparation, enlevez le bloc moteur (A1) du couvercle (F3), enlevez le couvercle réducteur (F3), enlevez avec précaution le couteau (F2) (en le tenant par la partie plastique), puis retirez les aliments.

N’introduisez pas d’objets durs tels que glaçons, sucre en morceaux, noyaux de fruits dans le bol.

Hacher (fig. 6) : Couteau hachoir (E4)

Suivant le modèle, le porte-lames amovibles (E9) peut être remplacé par un plateau en métal double face (E9bis).

Les lames A et B sont alors obtenues par retournement du plateau (la lame G ne peut pas être montée dans ce cas).

Tous les autres accessoires passent au lave-vaisselle. Placez votre pied mixeur

(B1) couteau vers le haut dans votre lave-vaisselle.

Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour le lavage à la main et rincez à l’eau tiède.

Glissez les lames (A, G, H) dans le disque porte-lame (E9), placez le support couteau (E8) sur l’axe du bol (E), placez le disque porte-lame (E9) sur le support couteau (E8), placez le réducteur (E6) sur le couvercle (E3).

Placez et verrouillez le couvercle (E3). Mettez en place le bloc moteur (A1) sur le couvercle. Mettez en marche. Introduisez les aliments par la cheminée et guidez-les à l’aide du poussoir (E2), jamais avec les doigts, ni un ustensile quelconque. Pour démonter, appuyez sur le bouton d’éjection (A5) pour enlever le bloc moteur (A1) du réducteur (E6) avant tout démontage du couvercle. Déverrouillez (E7) le couvercle (E3) pour pouvoir accéder à la préparation. Enlevez avec précaution le disque porte-lame (E9) et le support couteau (E8) avant d’enlever la préparation. Retirez ensuite avec précaution les lames (A, G, H) du disque porte-lame (E9).

Lame A (Râper) : carottes, gruyère, céleri... Préparez au maximum 1000 g d’aliments à la fois (pas de viande ni de charcuterie).

Lame H (Trancher) : pommes de terre crues pour gratins dauphinois, carottes,

N’utilisez pas d’éponges abrasives ou d’objets contenant des parties métalliques.

Ne plongez jamais le bloc moteur (A1) dans l’eau. Essuyez-le avec un chiffon sec ou à peine humide.

En cas de coloration de vos accessoires par les aliments (carottes, oranges...) frottez-les avec un chiffon imbibé d’huile alimentaire puis procédez au nettoyage habituel.

Manipulez les couteaux E4, F2 et I2 ou les lames A, G, H avec précaution; ils sont extrêmement aiguisés.

Si votre appareil ne fonctionne pas, que faire ?

Vérifiez tout d’abord le branchement puis :

- Que le dispositif de sécurité de l’appareil ne soit pas activé. Dans ce cas, laissez l’appareil refroidir environ 30 minutes.

Une fois la pâte reposée, placez-la dans le bol multifonctions (E) muni du couteau pétrin (E5), ajoutez ensuite les 3 jaunes d’oeufs, les 50 g de beurre fondu et la crème fraîche additionnée de quelques gouttes de citron, mélangez en vitesse

TURBO. Vérifiez la consistance de la pâte et incorporez enfin, juste avant utilisation, les blancs en neige et mélangez en vitesse 1. Graissez de petites poêles et faites chauffer. Puis versez un peu de pâte épaisse. Laissez cuire les blinis 2 minutes sur chaque face en les badigeonnant avec du beurre fondu. Servez chaud avec les accompagnements ci-dessous.

Si le couvercle ne se verrouille pas, appuyez sur le bouton de déverrouillage

(E7) du réducteur (E6) avant de le verrouiller. Référez-vous au paragraphe «Conseils d’utilisation» pour les instructions de montage.

Vous avez soigneusement suivi toutes ces instructions, votre appareil ne fonctionne toujours pas ? Dans ce cas, adressez-vous à votre revendeur ou à un centre agréé Moulinex (voir liste dans le livret « Moulinex Service »).

SUGGESTIONS D’ACCOMPAGNEMENT :

Dans le bol muni du couteau hachoir (E4) et en vitesse TURBO, hachez la viande pendant environ 30 secondes. A l’aide du couteau pétrin (E5), mélangez la mie de pain et la viande dans le bol multifonctions (E) en vitesse TURBO. Retirez le mélange du bol (E), formez des petites boulettes de la taille de 2-3 noix et aplatissez-les avec la paume de la main. Placez les Köfte dans une poêle anti-adhérente et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Accompagnez les Köfte de purée ou de riz.

1/2 citron, 10 g de levure de bière, eau tiède.

Faites dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède. Mettez dans le bol multifonctions (E) muni du couteau pétrin (E5) la farine, la levure dissoute, quelques pincées de sel, le lait tiède. Mélangez en vitesse TURBO jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Si la pâte ne se lisse pas, ajoutez un peu d’eau. Sortez la pâte du bol (E) (Attention au couteau), saupoudrez de farine et laissez reposer la pâte 2 heures dans un endroit tempéré. Dans le bol multifonctions (E) muni du disque émulsion (E10), montez les 3 blancs en neige en vitesse TURBO, réservez. 5

Velouté de poireaux (4 personnes) :

Epluchez 150 g de poireaux et coupez-les en tronçons. Mettez les poireaux coupés dans le pichet 1.5 l, mixez pendant 20 secondes en vitesse 14. Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole et ajoutez les poireaux hachés, remuez, couvrez et faites étuver pendant 15 minutes. Pelez 150 g de pommes de terre, coupez-les en gros dés et ajoutez-les aux poireaux. Salez, poivrez, ajoutez de la muscade, puis versez 1/2 litre d’eau et 10 cl de lait. Laissez cuire 1/2h. Après la cuisson, mixez pendant 40 secondes avec le pied mixeur. Mayonnaise & Sauce Cocktail : Dans le pichet 1.5 l, versez 1 œuf entier, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1 cuillère à café de vinaigre, du sel et du poivre et 25 cl d’huile. Mixez le tout à l’aide du pied mixeur jusqu’à obtenir une mayonnaise bien ferme. Pour obtenir une sauce cocktail, ajoutez à la mayonnaise une cuillère à soupe de sauce tomate, quelques gouttes de sauce piquante à base de piments rouges et quelques traits de sauce Worcestershire.

2. BOL MULTIFONCTIONS 2 L (J)

(Toutes ces recettes peuvent être réalisées dans le bol multifonctions version 3,2 L à l’aide du couteau hachoir) - Mettez l’appareil en marche vitesse 6 pendant 10 secondes puis versez l’eau tiède ainsi que l’huile d’olive jusqu’à la formation d’une boule de pâte. - Laissez reposer 1 heure.

Köfte - Boulettes de viande hachée

- Dans le bol muni du couteau et en vitesse TURBO, hachez la viande pendant 30 secondes. - Retirez la viande du bol puis ajoutez la mie de pain et pétrissez le tout à la main. - Formez des petites boulettes de la taille de 2-3 noix et aplatissez-les avec la paume de la main. - Placez les köftes dans une poêle anti-adhérente et laissez-les cuire.

(Fig. 4 - selon modèle) : Mettez tous les ingrédients dans le pichet 1.5L puis utilisez la vitesse 16 du variateur avec l’accessoire fouet multibrins.

3. PIED MIXEUR (fig. 3) :

Milk-shake à la framboise (2 pers.) :

1/2 litre de lait entier, 150 g de framboises, 1/2 yaourt, 30 g de sucre en poudre. Dans le pichet 1.5 l, mettez tous les ingrédients, puis mixez pendant 20 secondes en vitesse turbo. Variez les fruits (fraises, cerises, fruits rouges, abricots…) selon votre goût.

6 blancs en neige en vitesse 16. Une fois les blancs montés, ouvrez le bol et incorporez le mélange chocolat/jaunes d’œufs et mélangez en vitesse 1 pour ne pas casser les blancs. Réservez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures avant de servir.

Participons à la protection de l’environnemet !

Votre appareil contient de nombreux matériaux valorisables ou recyclables.

Confiez celui-ci dans un point de collecte ou à défaut dans un centre service agréé pour que son traitement soit effectué.

Quand la quantité de mayonnaise désirée est atteinte, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre.

6. MINI-HACHOIR 150 ML

(fig. 5 - selon modèle) : Cet accessoire vous permet de hacher par exemple en vitesse turbo : - 80 g de viande de boeuf ou de poitrine de porc crue en 3 secondes. Coupez la viande préalablement en dés de 2 cm de côté.

7. MAXI-HACHOIR 600 ML

(Fig. 5 - selon modèle) :