Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VT POCKET 2.0 POLTI au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Aspirateur à main au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VT POCKET 2.0 - POLTI et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VT POCKET 2.0 de la marque POLTI.
Déballer le produit et vérifier l’intégrité du produit et de tous les accessoires indiqués dans la légende. En cas de doute, ne pas utiliser le produit et contacter un SAV agréé. Cet appareil a été conçu pour un usage domestique. L’appareil n’est pas destiné à être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou qui ne possèdent pas l’expérience ou les connaissances nécessaires, à moins qu’elles aient bénéficié, grâce à l’aide d’une personne chargée de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions sur l’utilisation de l’appareil. Veiller à ce que les enfants ne jouent pas avec l’appareil. En cas de chute accidentelle de l’appareil, le faire vérifier par un service aprèsvente agréé car un mauvais fonctionnement interne pourrait en limiter la sécurité. Les jets à haute pression peuvent être dangereux s’ils sont utilisés de manière impropre. Le jet ne doit pas être dirigé vers des personnes, des appareils électriques sous tension ou vers l’appareil. Conserver tous les composants de l’emballage hors de la portée des enfants : ce ne sont pas des jouets. Conserver le sachet en plastique hors de la portée des enfants : risque d’étouffement. ATTENTION : température élevée. Danger de brûlure ! Si indiqué, ne pas toucher les parties sur le produit. ATTENTION : Danger de brûlure !
- Toujours éteindre l’appareil en appuyant sur l’interrupteur prévu à cet effet avant de le débrancher du réseau. - Si l’appareil reste inutilisé, débrancher la fiche d’alimentation du réseau. Ne jamais laisser l’appareil sans surveillance lorsqu’il est branché au réseau électrique. - Avant d’effectuer tout type d’entretien, vérifier que l’appareil est éteint et que le câble d’alimentation est débranché du réseau. - Ne pas débrancher l’appareil en tirant le câble d’alimentation mais retirer la fiche de la prise pour éviter de l’endommager. - Veiller à ce que le câble d’alimentation ne subisse pas de torsions, d’écrasements ou d’étirements, et qu’il n’entre pas en contact avec des surfaces coupantes ou chaudes. - Ne pas utiliser l’appareil si le câble d’alimentation ou des parties importantes de l’appareil sont endommagés. Contacter un SAV agréé. - Si le câble est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou des personnes de qualification similaire afin d’éviter tout danger. - Ne pas utiliser de rallonges électriques non autorisées par le fabricant car elles pourraient provoquer des dommages et incendies. - Ne jamais toucher l’appareil avec les mains ou les pieds mouillés quand la fiche est branchée. - Ne pas utiliser l’appareil pieds nus. - Ne pas utiliser l’appareil à côté d’un lavabo, d’une baignoire, d’une douche ou d’un récipient plein d’eau. - Ne jamais plonger l’appareil, le câble ou les fiches dans l’eau ou dans d’autres liquides. - Ne pas diriger le jet de vapeur sur des appareils électriques et/ou électroniques sous tension ou sur l’appareil. 23
- Il est interdit d’utiliser l’appareil dans des lieux présentant un risque d’explosion. - Ne pas utiliser le produit en présence de substances toxiques. - En cas de panne ou de mauvais fonctionnement, éteindre l’appareil, ne jamais tenter de le démonter mais contacter un service après-vente agréé. - Cet appareil est doté de dispositifs de sécurité dont le remplacement nécessite l’intervention d’un technicien autorisé. - Avant de nettoyer ou de ranger l’appareil, s’assurer qu’il est froid. - Ne jamais diriger le jet de vapeur vers des personnes, animaux ou déchets. - Ne jamais approcher les mains du jet de vapeur. - Durant le remplissage d’eau, éteindre la machine et débrancher la prise d’alimentation. - Ne pas utiliser l’appareil s’il est tombé, s’il présente des dommages visibles ou des pertes. - Avant de remplir l’appareil encore chaud, laisser refroidir la chaudière pendant quelques minutes. - Si l’on remplit la chaudière alors qu’elle est encore chaude, éloigner le visage car des gouttes d’eau peuvent s’évaporer au contact de la chaudière encore chaude et générer des éclaboussures de vapeur. Ne pas remplir la chaudière à chaud ; il est recommandé de procéder avec des petites quantités d’eau afin d’éviter l’évaporation instantanée de l’eau et le risque de brûlures. - Ne jamais vider l’appareil quand l’eau à l’intérieur de la chaudière est encore chaude. - Ne pas essayer de dévisser le bouchon lorsque l’appareil est en marche. - Contrôler périodiquement l’état du bouchon de sécurité et de son joint d’étanchéité ; si nécessaire, les remplacer par des pièces de rechange originales. - S’assurer que le bouchon de sécurité est bien vissé, pour éviter toute fuite de vapeur. - Ne pas forcer l’ouverture du bouchon lorsque la pression dans la chaudière est minimale. - Ne laissez sous aucun prétexte le bidon de remplissage ou l’entonnoir dans l'orifice de la chaudière avec l’appareil branché sur l'alimentation électrique afin d'éviter tout risque de brûlure.
- Ne pas exposer l’appareil à des températures ambiantes inférieures à 0 °C et supérieures à 40 °C. - Appuyer sur les touches uniquement avec le doigt, sans forcer ni utiliser des objets pointus comme les stylos. - Ne pas enrouler le câble d’alimentation autour de l’appareil et surtout pas lorsque l’appareil est chaud. - Pour ne pas compromettre la sécurité de l’appareil en cas de réparation ou de remplacement d’accessoires, utiliser exclusivement des pièces détachées d’origine. - Laisser refroidir l’appareil avant de procéder à son nettoyage. - Avant de ranger l’appareil, s’assurer qu’il est complètement froid. - Toujours poser l’appareil sur des surfaces stables. - Ne pas poser l’appareil chaud sur des surfaces sensibles à la chaleur.
• Tous les composants et accessoires sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité résistant aux températures. Les produits Polti sont soumis à des tests rigoureux. Vaporetto a également passé avec succès le Splash Proof Test, car il a été spécifiquement conçu pour résister aux éclaboussures. VAPORETTO est construit conformément aux normes internationales IEC, et est donc équipé d’une soupape de sécurité, d’un thermostat de sécurité et d’un autre thermostat de protection contre le fonctionnement sans eau. Nous vous souhaitons bon travail ! LEGENDE GÉNÉRATEUR A) Bouchon de sécurité B) Interrupteur ON/OFF C) Voyant de fonctionnement D) Voyant pression vapeur E) Prise monobloc avec protection anti-éclaboussures E1) Touche pour décrocher la gaine F) Câble d’alimentation G) Oeillets pour bandoulière H) Poignée pour le transport
7) Tubes rallonge 8) Brosse sols 8A) Crochets à levier 8B) Bonnette pour grande brosse 13) Bandoulière pour le transport 14) Joints de rechange
1) Gaine Ce produit est conforme à la Directive EU 2002/96/CE. Le symbole de la poubelle barrée sur l’appareil indique que le produit doit être éliminé à part lorsqu’il n’est plus utilisable, et non pas avec les ordures ménagères.
Le tri approprié des déchets permet d’acheminer l’appareil vers le recyclage, le traitement et l’élimination de façon écologiquement compatible. Il contribue à éviter les effets négatifs possibles sur l'environnement et sur la santé, tout en favorisant le recyclage des matériaux dont est constitué le produit.
4. Celle-ci contient toutefois du calcaire qui peut former des incrustations avec le temps ; il est donc conseillé d’utiliser un mélange composé de 50 % d’eau du robinet et de 50 % d’eau déminéralisée ou ayant subi un traitement d’adoucissement. Ne pas utiliser de l’eau distillée, de l’eau de condensation des sécheuses, de l’eau parfumée, de l’eau de pluie, de l’eau des batteries, de l’eau des systèmes de climatisation ou analogues. Ne pas utiliser de produits chimiques ou détergents. Revisser le bouchon à fond. S’assurer que le bouchon de sécurité (A) est vissé correctement. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir une fuite de vapeur. Dans ce cas, éteindre l’appareil, débrancher le cordon d’alimentation et attendre que l’appareil refroidisse avant de revisser le bouchon. Accrocher la bandoulière pour le transport (13) aux deux œillets (G) (fig. 3). Soulever la protection de la prise monobloc (E) et brancher la fiche monobloc (3) jusqu’à ce qu’il y ait un déclic (fig. 4). Contrôler si la fiche est bien branchée avant de procéder. Pour décrocher la gaine, il suffit d’appuyer sur la touche correspondante (E1) tout en enlevant la fiche monobloc (3). Brancher la fiche du câble d’alimentation (F) sur une prise appropriée et dotée d’une mise à la terre.
Vaporetto peut encore contenir de l’eau résiduelle dans la chaudière.
1. Dévisser le bouchon de sécurité (A) (fig. 1) et verser 0,75 l d’eau en utilisant la carafe (10) et l’entonnoir prévu à cet effet (9) dans la chaudière (fig. 2).
(2A). Pour reprendre le fonctionnement normal, appuyer sur la touche (2A) dans le sens contraire et agir sur le levier de commande jet de vapeur (4) (fig. 5). En début d’utilisation, quelques gouttes d’eau peuvent sortir tant que le flexible n’a pas atteint une température qui évite toute condensation. Nous vous conseillons d’orienter le premier jet sur une chiffonnette pour recueillir ces gouttes d’eau.
(fig. B), il indique qu’il n’y a plus de pression dans l’appareil.
Ne jamais forcer l’ouverture du bouchon et ne jamais agir sur le bouton de sécurité si l’appareil est encore allumé et branché ou s’il est encore chaud.
• Eteindre l’appareil en agissant sur l’interrupteur ON/OFF (B). • Débrancher la fiche d’alimentation (F) du réseau électrique. • Distribuer toute la vapeur, en actionnant le levier de commande jet de vapeur (4) sur le pistolet à vapeur (2). • Attendre quelques minutes que la chaudière refroidisse. • Dévisser le bouchon de sécurité (A) dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. • Remplir en procédant comme décrit au point 1 du paragraphe PREPARATION.
électrique, de la vapeur peut encore sortir du flexible. Pour cela quand vous éteignez l’appareil, avant de le ranger, appuyer sur le levier (4) pour évacuer toute la vapeur.
• Pour monter les tubes rallonge (7), la grande brosse (8) et la réduction (5) sur la poignée, il suffit de les unir jusqu’au déclic de la touche de blocage des accessoires (11) (fig. 6). • Pour enlever l’accessoire, appuyer sur la touche (11) et séparer les composants (fig. 6). • Avant d’utiliser les accessoires, vérifier s’ils sont bien fixés.
PRECAUTIONS POUR LES SURFACES DELICATES • Avant de traiter à la vapeur les cuirs, tissus particuliers et surfaces en bois, lire les instructions du fabricant et toujours effectuer un test sur une partie cachée ou sur un échantillon. Laisser sécher la partie traitée afin de vérifier qu’il n’y a pas eu de changement de couleur ou de déformation.
(12), il faut d’abord accrocher la réduction (5). Après avoir accroché la réduction, accoupler l’accessoire choisi et le bloquer en le tournant dans le sens de la flèche estampillée sur ce dernier (fig. 7).
• Sur des surfaces très délicates (matériaux synthétiques, surfaces cirées) il est recommandé d’utiliser les brosses toujours enrobées d’un chiffon et d’utiliser la vapeur au minimum. • Pour le nettoyage des vitres à une période où la température extérieure est particulièrement basse, il faut éviter tout choc thermique sur la vitre. Pour cela, passez la vapeur à une distance d’au moins 50 cm de la vitre. • Pour le soin de vos plantes, nous vous recommandons de passer la vapeur à une distance de 50 cm des feuilles.
• vaporiser les plantes d’appartement (à distance) ; • éliminer les odeurs et les plis des vêtements. En cas de nécessité (zones difficiles d’accès), on peut ajouter au pistolet les tubes rallonges.
• Pour nettoyer les sols, accrocher à la brosse un chiffon sec et propre et passer avec la brosse en exerçant un mouvement de haut en bas sans appuyer. Quand un côté est sale, tourner le tissu. • Utiliser la brosse sans chiffon sur les endroits souillés présentant des incrustations et sur les joints des carreaux en exerçant un mouvement latéral pour soulever la poussière. • Sur les surfaces verticales lavables ou sur les tapisseries et les plafonds, recouvrir la brosse avec un chiffon sec et procéder comme pour les sols. • Sur tous les types de moquettes synthétiques ou en laine, au sol et au mur, ainsi que sur tous les tapis, Vaporetto garantit une hygiène maximale et restitue l’aspect d’origine en ravivant les couleurs. Passer sur la surface avec la brosse sans chiffon pour faire remonter à la surface la saleté, recouvrir la brosse avec un chiffon en coton en le bloquant dans les crochets à levier (8A), puis repasser sur la surface pour recueillir la poussière. Procéder rapidement et sans appuyer sur la moquette en déplaçant la brosse vers l’avant, vers l’arrière et sur les côtés sans s’arrêter trop longtemps au même endroit. Le traitement peut être répété à volonté, sans danger pour les surfaces. Le séchage est pratiquement immédiat. Si les moquettes sont très sales ou saturées de produits de nettoyage, ne pas trop insister ; les résultats seront évidents seulement après plusieurs utilisations de Vaporetto. • Pour nettoyer les taches tenaces, avant de procéder au traitement décrit précédemment, traiter directement la tache avec le pistolet à vapeur, en l’inclinant autant que possible (jamais à la verticale par rapport à la surface à traiter) et placer un chiffon sur la tache, de façon à recueillir la saleté “soufflée” par la pression de la vapeur.
Sans monter les brosses, le pistolet à vapeur peut être utilisé seul pour effectuer des nettoyages spéciaux, avec une vaporisation plus ou moins rapprochée en fonction du type de matériau et de la nature de la saleté à nettoyer. Plus la saleté est tenace, plus il faudra rapprocher le pistolet à vapeur car la température et la pression sont plus élevées au moment de la sortie vapeur. Dans tous les cas, après la pulvérisation, essuyer avec un chiffon sec ou une éponge abrasive si la saleté est particulièrement tenace. Utiliser le pistolet pour : • traiter les taches sur les tapis ou moquettes avant de passer la brosse ; • nettoyer l’acier inoxydable, les vitres, les miroirs, les surfaces stratifiées et émaillées ; • nettoyer les coins difficiles d’accès tels que les escaliers, les cadres de fenêtres, les chambranles de portes, les profilés en aluminium ; • nettoyer les poignées de plans de cuisson, les bases de robinets ;
• tissus de décoration (après essais préalables sur des endroits cachés), • velours et peaux (à distance) • intérieur des voitures, pare-brises incrustés, • petites surfaces vitrées, • carreaux et autres petites surfaces. Lors du nettoyage de bois (poutres, sols), ne vaporisez pas directement mais recouvrez la (grande ou petite) brosse avec un chiffon en coton plié plusieurs fois. Pour nettoyer les meubles, vaporisez d’abord un chiffon en coton sec puis passez au nettoyage. L’humidité chaude du chiffon enlève la poussière, les taches et l’électricité statique et les meubles restent ainsi propres pendant longtemps sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des produits nocifs.
6A - Bec courbe: dont la forme permet d’atteindre les endroits encore plus inaccessibles. 6B – Petite brosse ronde et 6C – Grande brosse ronde: elles sont indiquées pour éliminer la saleté qui s’est incrustée sur les surfaces de dimensions réduites tels que réchauds, stores, joints du carrelage, sanitaires, etc. Choisir la brosse la plus adaptée en fonction de la grandeur de la surface à traiter. Pour fixer les accessoires 6A-6B-6C à la lance (6), il suffit de les faire coïncider avec le bout de la lance en exerçant une légère pression (fig. 9). TRANSPORT Un des gros avantages de cet appareil est de pouvoir être transporté partout avec la poignée (H) ou en bandoulière (13). ATTENTION : un peu d’eau mélangée à la vapeur peut s’écouler des accessoires au moment d’utiliser et par conséquent de déplacer l’appareil, surtout si celui-ci vient juste d’être rempli.
12A – Bonnette pour petite brosse: placer la bonnette sur la petite brosse et nettoyer la surface à traiter. 12B – Monture lave vitres pour petite brosse: fixer la monture sur la petite brosse (sans la bonnette (12A)), comme indiqué sur la figure 8. Le lavage des vitres se fait en 2 phases : • Pulvérisation de la vapeur sur la surface à nettoyer pour dissoudre la saleté en actionnant le levier de commande jet de vapeur (4) ; • Passage de la monture lave vitres pour éliminer la saleté, sans jet de vapeur.
• Avant d’effectuer toute opération d’entretien, s’assurer que l’appareil a refroidi puis débrancher le cordon d’alimentation. • Après avoir utilisé les brosses, il est conseillé de laisser refroidir les soies dans leur position naturelle, de manière à éviter toute déformation. • Pour le nettoyage externe de l’appareil, il suffit d’utiliser un chiffon humide. • Rincer les accessoires à l’eau courante après usage. • Vérifier périodiquement l’état du joint coloré qui se trouve dans la fiche monobloc (3). Si nécessaire, le remplacer par la pièce de rechange appropriée (14), comme indiqué ci-dessous.
Pour fixer la lance à la gaine ou aux tubes de rallonge, monter d’abord la réduction pour petits accessoires (5) et fixer l’accessoire directement à la réduction. La lance permet d’orienter le jet de vapeur vers les endroits difficiles à atteindre avec le pistolet vapeur. Cet accessoire très utile et irremplaçable est l’idéal pour nettoyer les radiateurs, les montants de portes et fenêtres, les sanitaires et les persiennes.
Si le problème persiste après cette opération, appuyer légèrement et tourner en même temps le bouchon (voir fig. D). Fig. D