PAVILION DM3-1030EA - Ordinateur portable HP - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PAVILION DM3-1030EA HP au format PDF.

Page 1
Sommaire Cliquez un titre pour aller à la page
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque: HP

Modèle: PAVILION DM3-1030EA

Catégorie: Ordinateur portable

Intitulé Description
Type de produit Ordinateur portable HP Pavilion DM3-1030EA
Processeur AMD Athlon II Neo K325
RAM 4 Go DDR3
Stockage 500 Go HDD
Écran 13,3 pouces, résolution 1366 x 768 pixels
Carte graphique ATI Radeon HD 3200
Système d'exploitation Windows 7 Home Premium
Connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n, Bluetooth
Ports USB 2.0, HDMI, VGA, Ethernet, lecteur de carte SD
Dimensions approximatives 32,5 x 23,5 x 2,5 cm
Poids 1,6 kg
Type de batterie Batterie lithium-ion
Autonomie Jusqu'à 6 heures
Entretien et nettoyage Utiliser un chiffon doux pour nettoyer l'écran et le boîtier
Pièces détachées et réparabilité Accès limité aux composants internes, certaines pièces peuvent être remplacées
Sécurité Utiliser un antivirus à jour et un pare-feu pour protéger le système
Informations générales Idéal pour une utilisation quotidienne, bureautique et multimédia léger

FOIRE AUX QUESTIONS - PAVILION DM3-1030EA HP

Comment réinitialiser mon HP Pavilion DM3-1030EA si l'ordinateur ne démarre pas ?
Pour réinitialiser votre HP Pavilion DM3-1030EA, maintenez enfoncé le bouton d'alimentation pendant 15 secondes pour forcer l'arrêt. Ensuite, débranchez l'adaptateur secteur, retirez la batterie, attendez 30 secondes, puis reconnectez la batterie et l'adaptateur avant de tenter de redémarrer.
Que faire si l'écran de mon HP Pavilion DM3-1030EA reste noir ?
Vérifiez que l'ordinateur est bien allumé et que l'écran est correctement connecté. Essayez de connecter un moniteur externe pour déterminer si le problème vient de l'écran ou de l'ordinateur. Si l'écran externe fonctionne, il se peut que votre écran intégré soit défectueux.
Comment résoudre des problèmes de connexion Wi-Fi sur mon HP Pavilion DM3-1030EA ?
Assurez-vous que le Wi-Fi est activé sur votre ordinateur. Vérifiez également que le mode Avion n'est pas activé. Redémarrez le routeur et l'ordinateur. Si le problème persiste, mettez à jour les pilotes de la carte réseau depuis le site officiel de HP.
Mon HP Pavilion DM3-1030EA est lent, que puis-je faire ?
Pour améliorer les performances, commencez par désinstaller les programmes inutiles et supprimer les fichiers temporaires. Exécutez un antivirus pour vérifier la présence de logiciels malveillants. Pensez également à augmenter la mémoire RAM ou à remplacer le disque dur par un SSD si possible.
Comment mettre à jour le système d'exploitation de mon HP Pavilion DM3-1030EA ?
Pour mettre à jour votre système d'exploitation, allez dans les paramètres, puis dans 'Mise à jour et sécurité'. Cliquez sur 'Vérifier les mises à jour' et suivez les instructions pour installer les mises à jour disponibles.
Que faire si mon HP Pavilion DM3-1030EA ne reconnaît pas la batterie ?
Assurez-vous que la batterie est correctement installée et qu'elle n'est pas endommagée. Essayez de retirer la batterie, de nettoyer les contacts, puis de la réinstaller. Si le problème persiste, la batterie pourrait être défectueuse et nécessiter un remplacement.
Comment réinstaller les pilotes sur mon HP Pavilion DM3-1030EA ?
Pour réinstaller vos pilotes, rendez-vous sur le site de support HP, recherchez votre modèle et téléchargez les derniers pilotes disponibles pour votre système d'exploitation. Suivez les instructions pour les installer.
Mon HP Pavilion DM3-1030EA surchauffe, que devrais-je faire ?
Pour éviter la surchauffe, assurez-vous que les ventilateurs ne sont pas obstrués par de la poussière. Utilisez un nettoyeur d'air comprimé pour éliminer la poussière. Assurez-vous également que l'ordinateur est utilisé sur une surface plane et dure pour permettre une bonne circulation de l'air.
Comment sauvegarder mes données sur mon HP Pavilion DM3-1030EA ?
Pour sauvegarder vos données, utilisez un disque dur externe ou un service de stockage en ligne. Vous pouvez également utiliser l'outil de sauvegarde intégré de Windows pour créer une image système ou sauvegarder des fichiers spécifiques.

Téléchargez la notice de votre Ordinateur portable au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PAVILION DM3-1030EA - HP et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PAVILION DM3-1030EA de la marque HP.

MODE D'EMPLOI

PAVILION DM3-1030EA HP

Manuel de l’utilisateur

© Copyright 2009 Hewlett-Packard

Development Company, L.P. ATI est une marque d’Advanced Micro Devices, Inc. Bluetooth est une marque détenue par son propriétaire et utilisée sous licence par Hewlett-Packard Company. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis. Le logo SD est une marque de son propriétaire. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les déclarations de garantie limitée expresse qui les accompagnent. Aucun élément du présent document ne peut être interprété comme constituant une garantie supplémentaire. HP ne saurait être tenu pour responsable des erreurs ou omissions de nature technique ou rédactionnelle qui pourraient subsister dans le présent document. Première édition : décembre 2009 Référence du document : 589236-051

Ce manuel de l’utilisateur décrit les fonctions standard disponibles sur la plupart des modèles. Certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles sur votre ordinateur. Pour obtenir la dernière version du Manuel de l’utilisateur, rendez-vous sur le site Web HP à l’adresse http://www.hp.com/support.

Avis d'avertissement sur la sécurité

AVERTISSEMENT ! Pour éviter tout risque de blessure associée à la chaleur ou de surchauffe de l’ordinateur, ne placez pas ce dernier sur vos genoux et n’obstruez pas ses fentes d’aération. Utilisez toujours l’ordinateur sur une surface plane et rigide. La ventilation ne doit pas être entravée par des éléments rigides, tels qu’une imprimante, ni par des éléments souples, tels que des coussins, du tissu ou un tapis épais. Par ailleurs, ne mettez pas en contact l’adaptateur secteur avec la peau ou des éléments souples, tels que des coussins, du tissu ou un tapis épais, pendant le fonctionnement de l’appareil. L’ordinateur et l’adaptateur secteur sont conformes aux limites de température des surfaces accessibles à l’utilisateur, définies par la norme internationale sur la sécurité du matériel informatique (CEI 60950).

Éléments de la partie inférieure 8 Éléments de l'écran 9 Antennes sans fil 10 Autres éléments matériels 11 Étiquettes 11 3 Réseaux locaux et sans fil Utilisation de périphériques sans fil 13 Identification des icônes d’état des périphériques sans fil et du réseau 13 Utilisation des commandes sans fil 14 Utilisation du bouton des périphériques sans fil 15 Utilisation du logiciel Wireless Assistant 15 Utilisation de HP Connection Manager (certains modèles) 15 Utilisation des commandes du système d'exploitation 16 Utilisation d’un réseau WLAN 16 Configuration d'un réseau WLAN 16 Protection de votre réseau WLAN 17 Accès à un autre réseau 18 Utilisation d’un module mobile à large bande HP (certains modèles) 18 Insertion d’une carte SIM 19 Retrait d'une carte SIM 19 Utilisation de périphériques sans fil Bluetooth 20 Bluetooth et Partage de connexion Internet (ICS) 20 Résolution des problèmes de connexion sans fil 21 Impossible de se connecter au réseau WLAN 21

Impossible de se connecter à un réseau WLAN préféré 22

L’icône du réseau local sans fil ne s’affiche pas 22 Les codes de sécurité du réseau WLAN actuel ne sont pas disponibles 22 La connexion WLAN est très faible 23 Impossible de se connecter au routeur sans fil 23 Connexion à un réseau local (LAN) 23 4 Périphériques de pointage et clavier Utilisation des périphériques de pointage 25 Définition des préférences du périphérique de pointage 25 Utilisation du pavé tactile 25 Défilement à deux doigts 25 Rotation (certains modèles) 26 Pincement (certains modèles) 26 Utilisation des touches d’action 27 Utilisation des touches d’activation 29 Utilisation des pavés numériques 30 Utilisation du pavé numérique interne 31 Activation et désactivation du pavé numérique interne 31 Basculement des fonctions des touches du pavé numérique interne 31 Utilisation d'un pavé numérique externe en option 31 Nettoyage du pavé tactile et du clavier 31 5 Multimédia Fonctions multimédia 33 Réglage du volume 33 Utilisation des touches d’activité multimédia 34 6 Gestion de l’alimentation

Utilisation de la jauge de batterie 41

Utilisation des modes d'alimentation 41 Affichage du mode d'alimentation actuel 42 Sélection d'un mode d'alimentation différent 42 Personnalisation des modes d'alimentation 42 Définition d'une protection par mot de passe pour quitter la mise en veille 42 Utilisation d’une alimentation secteur externe 43 Connexion de l’adaptateur secteur 43 Test d’un adaptateur secteur 44 Utilisation de la batterie 44 Recherche d'informations sur la batterie dans la section Aide et support 45 Utilisation du contrôle de la batterie 45 Affichage de la charge de batterie restante 45 Insertion ou retrait de la batterie 45 Charge d’une batterie 47 Optimisation de la durée de décharge de la batterie 47 Gestion des niveaux bas de batterie 47 Identification des niveaux bas de batterie 48 Résolution d'un niveau bas de batterie 49 Résolution d'un niveau bas de batterie lorsqu'une alimentation externe est disponible 49 Résolution d'un niveau bas de batterie lorsqu'une batterie chargée est disponible 49 Résolution d'un niveau bas de batterie lorsqu'aucune source d'alimentation n'est disponible 49 Résolution d'un niveau bas de batterie lorsque l'ordinateur ne peut pas quitter le mode veille prolongée 49 Étalonnage d'une batterie 49 Étape 1 : Charge complète de la batterie 49 Étape 2 : Désactivation du mode veille ou veille prolongée 50 Étape 3 : Décharge de la batterie 50 Étape 4 : Recharge complète de la batterie 52 Étape 5 : Réactivation du mode veille ou veille prolongée 52 Économie d'énergie de la batterie 52 Stockage d'une batterie 53 Mise au rebut d'une batterie usagée 53 Remplacement de la batterie 53 Arrêt de l’ordinateur 53 7 Modules mémoire

Utilisation du défragmenteur de disque 59 Utilisation du nettoyage de disque 60 Remplacement du disque dur dans le compartiment de disque dur 60 Utilisation du logiciel HP ProtectSmart Hard Drive Protection (certains modèles) 63 Identification de l'état de HP ProtectSmart Hard Drive Protection 63 Gestion de l’alimentation avec un disque dur parqué 63 Utilisation du logiciel HP ProtectSmart Hard Drive Protection 64 Utilisation d’unités externes 64 Connexion d’unités externes en option 65 Partage des unités optiques 65 Définition d'un mot de passe dans l'utilitaire de configuration 70 Mot de passe administrateur 71 Gestion d'un mot de passe administrateur 71 Saisie d'un mot de passe administrateur 72 Mot de passe de mise sous tension 72 Gestion d'un mot de passe de mise sous tension 72 Saisie d'un mot de passe de mise sous tension 72 Utilisation de logiciels antivirus 72 Utilisation de logiciels pare-feu 73 Installation de mises à jour de sécurité critiques 73 Installation d’un dispositif antivol en option 73 10 Modification des paramètres de QuickWeb Désactivation et activation de QuickWeb 75 Annexe A Utilitaire de configuration (BIOS)

Démarrage de l’utilitaire de configuration 76

Utilisation de l’utilitaire de configuration 76 Navigation et sélection dans l’utilitaire de configuration 76 Modification de la langue de l’utilitaire de configuration 77 Affichage des informations système 77 Restauration des paramètres par défaut dans l’utilitaire de configuration 78 Sortie de l’utilitaire de configuration 78 Menus de l’utilitaire de configuration 78 Menu Principal 79 Menu Sécurité 79 Menu Configuration du système 79 Menu Diagnostic 80 Mise à jour du BIOS 80 Identification de la version du BIOS 80 Téléchargement d'une mise à jour du BIOS 81 Mise à jour des logiciels et pilotes 82 Annexe B Sauvegarde et restauration Création de disques de restauration 83 Sauvegarde des informations 84 Utilisation de la fonction Sauvegarde et restauration Windows 85 Utilisation de points de restauration système 85 À quel moment créer des points de restauration ? 85 Création d'un point de restauration système 86 Restauration à des date et heure antérieures 86 Restauration 86 Restauration à l’aide des disques de restauration 86 Restauration à l’aide d’une partition de réinstallation dédiée 87 Index 88

REMARQUE : Pour en savoir plus sur HP QuickWeb, reportez-vous à l’aide du logiciel fournie avec QuickWeb.

Utilisation de HP QuickWeb (certains modèles)

Vous pouvez également ajouter un matériel ou modifier les configurations des périphériques à l'aide du

Gestionnaire de périphériques. REMARQUE : Windows® inclut la fonction de contrôle de compte d’utilisateur, destinée à améliorer la sécurité de votre ordinateur. Vous pouvez être invité à donner votre autorisation ou à fournir un mot de passe pour des tâches telles que l’installation de logiciels, l’exécution d’utilitaires ou la modification de paramètres Windows. Pour plus d’informations, reportez-vous au centre d’aide et de support.

Éléments de la partie supérieure Pavé tactile Clignotant : une batterie, qui est l’unique source d’alimentation, a atteint un niveau bas de charge. Lorsque la charge de la batterie atteint un niveau critique, son voyant commence à clignoter rapidement. Éteint : si l’ordinateur est branché sur une source d’alimentation externe, le voyant s’éteint lorsque toutes les batteries sont complètement chargées. S’il n’est pas connecté à une source d’alimentation externe, le voyant reste éteint jusqu’à ce que la charge de la batterie atteigne un niveau critique.

Orange : HP ProtectSmart a temporairement parqué le disque dur.

Éléments du côté droit

à l’aide des procédures d’arrêt Windows®, faites glisser l’interrupteur d’alimentation et maintenez-le dans cette position pendant au moins

5 secondes pour le mettre hors tension. Pour plus d’informations sur les paramètres d’alimentation, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d’alimentation. (3)

REMARQUE : Pour établir une connexion sans fil, un réseau sans fil doit être déjà configuré.

REMARQUE : Le branchement d’un périphérique sur la prise du casque entraîne la désactivation des haut-parleurs de l’ordinateur.

ATTENTION : Pour éviter tout blocage du système, ne remplacez le module sans fil que par un module sans fil agréé par l’agence nationale qui gère la réglementation des périphériques sans fil dans votre pays/région. Si vous remplacez le module et qu’un message d’avertissement est émis, retirez le module pour restaurer les fonctionnalités de l’ordinateur, puis contactez le service d’assistance technique via Aide et support.

Pour connaître les réglementations relatives aux appareils sans fil, reportez-vous à la section des

Informations sur les réglementations, la sécurité et les conditions d'utilisation s'appliquant à votre pays ou à votre région. Vous trouverez ces informations dans la section Aide et support.

L’étiquette de service est apposée sous l’ordinateur.

La technologie sans fil transfère les données au moyen d'ondes radio au lieu d'utiliser des câbles. Votre ordinateur peut être équipé d'un ou de plusieurs des périphériques sans fil suivants :

Périphérique de réseau local sans fil (WLAN) : permet de connecter l'ordinateur à des réseaux locaux sans fil (également appelés réseaux Wi-Fi) dans des entreprises, à domicile et dans les lieux publics tels que les aéroports, les restaurants, les cafés, les hôtels et les universités. Dans un réseau WLAN, chaque périphérique sans fil communique avec un routeur sans fil ou un point d'accès sans fil.

étendues, assurant ainsi la couverture de régions, d’états et même de pays.

Périphérique Bluetooth® : permet de créer un réseau personnel (PAN) en vue de se connecter à d'autres périphériques Bluetooth tels que des ordinateurs, des téléphones, des imprimantes, des casques, des haut-parleurs et des appareils photos. Dans un réseau personnel, chaque périphérique communique directement avec les autres périphériques. Tous les périphériques doivent être relativement proches les uns des autres (en général, 10 mètres, soit 33 pieds).

Identification des icônes d’état des périphériques sans fil et du réseau Icône

Identifie l’emplacement du logiciel Assistant sans fil sur l’ordinateur et indique que tous les périphériques sans fil sont

Vous disposez des fonctions suivantes pour contrôler les périphériques sans fil de votre ordinateur :

Selon le modèle, l'ordinateur comporte un bouton des périphériques sans fil, un ou plusieurs périphériques sans fil et un ou deux voyants de périphériques sans fil. Tous les périphériques sans fil de l'ordinateur sont activés en usine. C'est pourquoi le voyant (bleu) des périphériques sans fil s'allume lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension.

Ce voyant indique l'état général de l'alimentation des périphériques sans fil et ne reflète pas l'état individuel de chaque périphérique. Lorsque le voyant est bleu, au moins un périphérique sans fil est activé. Lorsque le voyant est éteint, tous les périphériques sans fil sont désactivés. REMARQUE : Sur certains modèles, lorsque tous les périphériques sans fil sont désactivés, le voyant est orange. Les périphériques sans fil sont activés en usine. Vous pouvez les activer ou les désactiver simultanément à l’aide du bouton des périphériques sans fil. Un périphérique sans fil peut être contrôlé à l’aide du logiciel Wireless Assistant.

Utilisation du logiciel Wireless Assistant

Un périphérique sans fil peut être mis sous/hors tension à l’aide du logiciel Wireless Assistant. Si un périphérique sans fil est désactivé dans l’utilitaire de configuration, il doit être réactivé dans celui-ci avant de pouvoir être activé ou désactivé à l’aide de Wireless Assistant. REMARQUE : L’activation ou la mise sous tension d’un périphérique sans fil n’entraîne pas automatiquement sa connexion à un ordinateur ou à un périphérique Bluetooth. Pour afficher l’état des périphériques sans fil, cliquez sur l’icône Afficher les icônes cachées (la flèche située à gauche de la zone de notification) et positionnez le pointeur de la souris sur l’icône des périphériques sans fil. Si l'icône des périphériques sans fil ne figure pas dans la zone de notification, effectuez les opérations ci-dessous pour modifier les propriétés de l’Assistant sans fil : 1.

Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Matériel > Centre de mobilité

Windows. (WWAN) à l’aide du module mobile à large bande HP de votre ordinateur (certains modèles).

Utilisation de périphériques sans fil

Certains systèmes d’exploitation permettent également de gérer les périphériques sans fil intégrés et la connexion sans fil. Par exemple, le Centre Réseau et partage de Windows vous permet de configurer une connexion ou un réseau, de vous connecter à un réseau, de gérer les réseaux sans fil et de diagnostiquer et de résoudre les problèmes liés au réseau. Pour accéder au Centre Réseau et partage, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage. Pour plus d’informations, sélectionnez Démarrer > Aide et support.

Utilisation d’un réseau WLAN Un périphérique WLAN permet d'accéder à un réseau local sans fil (WLAN), constitué d'autres ordinateurs et accessoires reliés par un routeur ou un point d'accès sans fil.

REMARQUE : Les termes routeur sans fil et point d'accès sans fil sont souvent utilisés indifféremment. ●

Les réseaux WLAN de grande envergure, comme un réseau WLAN d'entreprise ou public, utilisent généralement des points d'accès sans fil, capables de prendre en charge un grand nombre d'ordinateurs et d'accessoires et de séparer les fonctions réseau vitales.

Pour utiliser un périphérique WLAN sur votre ordinateur, vous devez vous connecter à une infrastructure

WLAN (délivrée par un fournisseur de services, un réseau public ou d'entreprise).

Configuration d'un réseau WLAN Pour configurer un réseau WLAN et accéder à Internet, vous devez disposer du matériel suivant :

Pour obtenir une aide pour installer votre réseau WLAN, reportez-vous aux informations fournies par le fabricant de votre routeur ou votre fournisseur d'accès Internet.

Protection de votre réseau WLAN

Étant donné que la norme WLAN a été conçue avec des fonctions de sécurité limitées, permettant d’empêcher les éventuelles indiscrétions mais pas de contrecarrer les attaques plus importantes, vous devez savoir que les réseaux WLAN sont vulnérables face à certaines défaillances de sécurité reconnues et documentées. Les réseaux WLAN situés dans les lieux publics (bornes d’accès), tels que les cafés et les aéroports, ne fournissent pas nécessairement de garantie de sécurité. Les fabricants d’appareils sans fil et les fournisseurs de services de borne d’accès développent actuellement de nouvelles technologies offrant une meilleure sécurité et garantissant davantage d’anonymat aux utilisateurs des réseaux public. Si vous craignez pour la sécurité de votre ordinateur à une borne d’accès, limitez vos activités sur le réseau à l’envoi et la réception de courriers électroniques non critiques, et à une navigation standard sur Internet. Lorsque vous configurez un réseau WLAN ou accédez à un réseau WLAN existant, activez toujours les fonctions de sécurité pour protéger votre réseau contre les accès non autorisés. Les niveaux de sécurité courants sont Wi-Fi Protected Access (WPA) et Personal et Wired Equivalent Privacy (WEP). Les signaux radio sans fil étant acheminés hors du réseau, d’autres périphériques WLAN peuvent récupérer des signaux non protégés et se connecter à votre réseau (sans y avoir été invité) ou intercepter des informations envoyées sur le réseau. Vous pouvez cependant prendre certaines mesures pour protéger votre réseau WLAN : ●

Utiliser un transmetteur sans fil doté de fonctions de sécurité

La plupart des stations de base sans fil, passerelles et routeurs comportent des fonctions de sécurité intégrées telles que des protocoles de sécurité sans fil et des pare-feu. En choisissant le transmetteur de sécurité approprié, vous pouvez protéger votre réseau de la plupart des risques courants liés à la sécurité d’un réseau sans fil.

Utiliser un pare-feu

Le pare-feu fait office de barrière : il vérifie les données et les requêtes de données envoyées sur le réseau, et supprime tout élément suspect. Les pare-feu peuvent être de type logiciel ou matériel. Certains réseaux utilisent une combinaison des deux.

Utiliser le cryptage de réseau sans fil

Il existe divers protocoles de cryptage haut de gamme que vous pouvez utiliser pour votre réseau WLAN. Trouvez la solution la mieux adaptée à la sécurité de votre réseau : ◦

WEP (Wired Equivalent Privacy) est un protocole de sécurité sans fil qui code ou crypte toutes les données du réseau avant leur transmission via une clé WEP. En général, vous pouvez autoriser le réseau à affecter la clé WEP. Vous pouvez également configurer votre

Lorsque vous placez votre ordinateur à la portée d’un autre réseau WLAN, Windows tente de s’y connecter. Si la tentative réussit, l’ordinateur est automatiquement connecté au nouveau réseau. Si

Windows ne reconnaît pas ce réseau, suivez la procédure que vous avez déjà utilisée pour vous connecter à votre réseau WLAN.

Utilisation d’un module mobile à large bande HP (certains modèles)

Le module mobile à large bande HP permet à votre ordinateur d’utiliser des réseaux large bande sans fil (WWAN) pour accéder à Internet à partir d’un plus grand nombre de sites et sur des zones plus étendues que ne le permettent les réseaux WLAN. L’utilisation d’un module mobile à large bande HP nécessite un fournisseur de services réseau (appelé opérateur de réseaux mobiles), qui est généralement un opérateur de téléphonie mobile. La couverture du module mobile à large bande HP est similaire à celle des téléphones mobiles. Lorsqu'il est utilisé avec un service d'opérateur de réseau mobile, le module HP Mobile Broadband vous offre la liberté de rester connecté à Internet, d'envoyer des messages électroniques ou de vous connecter à votre réseau d'entreprise lorsque vous êtes en déplacement ou hors de portée d'une borne Wi-Fi. HP Mobile Broadband prend en charge les technologies suivantes : ●

(SIM). Un SIM contient les informations de base vous concernant, telles que le numéro d’identification personnel (PIN), ainsi que des informations sur le réseau. Certains ordinateurs comprennent une carte

SIM préinstallée dans le compartiment de batterie. Si la carte SIM n’est pas préinstallée, elle peut être fournie dans l’emballage des informations sur le module mobile à large bande HP livré avec l’ordinateur, ou être fournie séparément par l’opérateur de réseau mobile. Pour plus d’informations sur l’insertion ou le retrait de la carte SIM, reportez-vous aux rubriques « Insertion d’une carte SIM » ou « Retrait d’une carte SIM » de ce chapitre. Pour plus d'informations sur la technologie HP Mobile Broadband et l’activation d’un service par un opérateur de réseau mobile favori, reportez—vous à la documentation HP Mobile Broadband fournie avec votre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez le site Web HP à l'adresse http://www.hp.com/ go/mobilebroadband (US uniquement).

HP déconseille de configurer un ordinateur avec Bluetooth en tant qu’hôte et de l’utiliser comme passerelle via laquelle d’autres ordinateurs pourraient se connecter à Internet. Lorsque plusieurs ordinateurs sont connectés à l’aide de Bluetooth et que le Partage de connexion Internet (ICS) est activé sur l’un des ordinateurs, il arrive que les autres ordinateurs ne soient pas en mesure d’accéder à Internet via le réseau Bluetooth.

Chapitre 3 Réseaux locaux et sans fil

Résolution des problèmes de connexion sans fil Les principales causes des problèmes de connexion sans fil sont les suivantes : ●

La configuration du réseau (SSID ou sécurité) a été modifiée.

Avant de commencer à appliquer les solutions pouvant résoudre votre problème de connexion réseau, vérifiez que tous les pilotes des périphériques sans fil sont installés.

Suivez les procédures décrites dans ce chapitre permettant de diagnostiquer et de réparer un ordinateur ne se connectant pas au réseau que vous voulez utiliser.

Impossible de se connecter au réseau WLAN Si vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau WLAN, assurez-vous que le périphérique WLAN intégré est correctement installé sur votre ordinateur :

REMARQUE : Windows inclut la fonction Contrôle du compte utilisateur, destinée à améliorer la sécurité de votre ordinateur. Vous pouvez être invité à donner votre autorisation ou à fournir un mot de passe pour des tâches telles que l’installation de logiciels, l’exécution d’utilitaires ou la modification de paramètres Windows. Pour plus d'informations, reportez-vous à Aide et support. 1.

Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité.

Pour plus d'informations sur la résolution des problèmes, reportez-vous aux informations et aux liens vers les sites Web du Centre d'aide et de support.

Résolution des problèmes de connexion sans fil

Si une icône réseau est présente dans la zone de notification, située à l’extrémité droite de la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône, puis cliquez sur Résoudre les problèmes. Windows réinitialise le périphérique réseau et tente de se reconnecter à l’un des réseaux favoris.

Si aucune icône ne se trouve dans la zone de notification, procédez comme suit :

Si l’icône d’état du réseau n’apparaît pas dans la zone de notification une fois le réseau WLAN configuré, le pilote du logiciel est soit manquant, soit endommagé. Le message d’erreur Windows « Périphérique introuvable » peut également apparaître. Vous devez réinstaller le pilote. Obtenez la dernière version du logiciel et des pilotes du périphérique WLAN pour votre ordinateur sur le site Web de HP à l’adresse http://www.hp.com. Si le périphérique WLAN que vous utilisez a été acheté séparément, consultez le site Web du fabricant pour obtenir la dernière version du logiciel. Pour obtenir la dernière version du logiciel du périphérique WLAN pour votre ordinateur, effectuez les opérations suivantes : 1.

Ouvrez votre navigateur Web et accédez à la page http://www.hp.com/support.

Les codes de sécurité du réseau WLAN actuel ne sont pas disponibles

Si vous êtes invité à fournir une clé de réseau ou un nom (SSID) lors de la connexion à un réseau WLAN, cela signifie que le réseau est protégé par une sécurité. Vous devez disposer des codes actuels pour établir une connexion sur un réseau sécurisé. Le SSID et la clé de réseau sont des codes alphanumériques que vous devez saisir sur votre ordinateur afin de l’identifier auprès du réseau. ●

Si le réseau est connecté à votre routeur sans fil, suivez les instructions du manuel de l’utilisateur du routeur relatives à la configuration de codes SSID identiques sur le routeur et le périphérique WLAN.

Si la connexion est très faible ou si l’ordinateur ne parvient pas à établir la connexion au réseau, procédez comme suit afin de réduire les interférences générées par d’autres périphériques :

Rapprochez l’ordinateur du routeur ou du point d’accès sans fil.

Si vos tentatives de connexion au routeur sans fil échouent, réinitialisez le routeur en le mettant hors tension pendant 10 à 15 secondes.

Si l’ordinateur ne parvient toujours pas à se connecter au WLAN, redémarrez le routeur sans fil. Pour plus d’informations, reportez-vous aux instructions du fabricant du routeur.

Connexion à un réseau local (LAN)

La connexion à un réseau local (LAN) nécessite un câble réseau RJ-45 à huit broches (vendu séparément). Si le câble réseau dispose d’un circuit de suppression des parasites (1), qui empêchent les interférences provenant de la réception radio et télé, orientez l’extrémité circuit du câble (2) vers le périphérique.

Pour connecter le câble réseau :

Connexion à un réseau local (LAN)

REMARQUE : Outre le pavé tactile, vous pouvez également connecter une souris externe USB à l’ordinateur via l’un des ports USB.

Définition des préférences du périphérique de pointage

Pour accéder aux propriétés de la souris, sélectionnez Démarrer > Périphériques et imprimantes. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le périphérique représentant votre ordinateur, puis cliquez sur Paramètres de la souris. Sous Windows®, les propriétés de souris permettent de personnaliser les paramètres des périphériques de pointage, tels que configuration des boutons, vitesse du clic et options du curseur.

Utilisation du pavé tactile

Pour déplacer le curseur, faites glisser votre doigt sur la surface du pavé tactile dans le sens de déplacement souhaité. Les boutons du pavé tactile fonctionnent comme les boutons correspondants d'une souris externe. Pour effectuer un défilement vers le haut ou vers le bas à l'aide de la zone de défilement vertical du pavé tactile, faites glissez votre doigt vers le haut ou vers le bas sur les lignes. REMARQUE : Si vous utilisez le pavé tactile pour déplacer le curseur, vous devez soulever votre doigt du pavé tactile avant de le déplacer vers la zone de défilement. Le simple fait de glisser le doigt du pavé tactile vers la zone de défilement n’active pas la fonction de défilement. REMARQUE : Pour plus d’informations sur l’identification des éléments du pavé tactile, consultez la section Pavé tactile à la page 2 Les fonctions suivantes ne sont pas disponibles avec tous les logiciels. Elles fonctionnent uniquement avec les logiciels compatibles.

Défilement à deux doigts

Le défilement avec deux doigts est utile pour vous déplacer verticalement sur une page ou une image. Pour utiliser le défilement, placez deux doigts sur le pavé tactile, puis déplacez-les horizontalement ou verticalement sur ce dernier. REMARQUE : La vitesse de défilement est contrôlée par la vitesse du doigt. REMARQUE : Le défilement à deux doigts est activé en usine. Pour le désactiver, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Souris > Multitouch Gestures (Capacités multitactiles). Désélectionnez ensuite la case à cocher en regard de la fonction à désactiver.

Utilisation des périphériques de pointage

La rotation vous permet de faire pivoter des éléments tels que des photos ou des pages. Pour utiliser la rotation, fixez votre pouce sur le pavé tactile, puis déplacez votre index en formant un demi-cercle autour de votre pouce.

Pincement (certains modèles)

REMARQUE : Pour certains modèles d’ordinateurs, le pincement est activé en usine. Pour le désactiver, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Souris > Multitouch Gestures (Capacités multitactiles). Désélectionnez ensuite la case à cocher en regard de la fonction à désactiver. Le pincement vous permet d’effectuer un zoom avant ou arrière sur des éléments tels que des documents PDF, des images et des photos.

Chapitre 4 Périphériques de pointage et clavier

Paramètres de la souris.

Utilisation des touches d’action

Les touches d’action correspondent à des actions personnalisées attribuées à des touches spécifiques en haut du clavier. Pour utiliser une touche d’action, appuyez dessus et maintenez la pression afin d’activer la fonction attribuée. REMARQUE : Le fait d’appuyer sur la touche fn et sur l’une des touches d’action ouvre un menu de raccourcis spécifique à l’application utilisée. REMARQUE : La fonction des touches d’action est activée en usine. Vous pouvez la désactiver dans l’utilitaire Setup (BIOS) et la réactiver en appuyant sur la touche fn et sur l’une des touches d’action afin d’activer la fonction correspondante. Pour plus d’informations, consultez la section Utilitaire de configuration (BIOS) à la page 76.

Utilisation des touches d’action

Augmenter la luminosité

Augmente progressivement le niveau de luminosité de l’écran.

Par exemple, si un moniteur est connecté à l’ordinateur, chaque pression sur la touche de basculement de l’image à l’écran permet d’afficher l’image tour à tour sur l’écran de l’ordinateur, sur le moniteur externe, puis sur les deux à la fois. La plupart des moniteurs externes reçoivent des informations vidéo de l’ordinateur via la norme vidéo VGA externe ou HDMI. La touche de basculement de l’image à l’écran fait également basculer l’affichage des images sur les autres périphériques recevant des informations vidéo de l’ordinateur.

Permet de baisser progressivement le volume du haut-parleur.

Augmentation du volume

Permet d’augmenter progressivement le volume du haut-parleur.

Combinaison de touches

Lorsque le pavé numérique interne est activé, les touches exécutent la fonction indiquée par l'icône représentée dans l'angle supérieur droit de la touche.

Activation et désactivation du pavé numérique interne

Pour activer le pavé numérique interne, appuyez sur fn+verr num. Le voyant verr num s'allume.Pour réaffecter aux touches les fonctions standard du clavier, appuyez à nouveau sur fn+verr num. REMARQUE : Lorsqu'un clavier ou un pavé numérique externe est connecté au portable ou à une station d'accueil en option, le pavé numérique intégré ne fonctionne pas.

Basculement des fonctions des touches du pavé numérique interne

Vous pouvez momentanément faire basculer les fonctions des touches entre le clavier standard et le pavé numérique interne à l'aide de la touche fn ou de la combinaison fn+maj. ●

Pour changer la fonction d'une touche du pavé numérique alors que celui-ci est désactivé, appuyez sur la touche fn et maintenez-la enfoncée tout en appuyant sur la touche du pavé numérique.

Un pavé tactile gras et sale peut entraîner des sautillements du pointeur à l'écran. Pour éviter ce problème, nettoyez le pavé tactile avec un chiffon humide et lavez-vous les mains fréquemment lorsque vous utilisez l'ordinateur.

Nettoyage du pavé tactile et du clavier

Vous pouvez régler le volume à l’aide des touches de volume de l’ordinateur. ●

Pour couper ou rétablir le son, appuyez sur la touche Muet (1).

Utilisation des logiciels multimédia

Pour localiser et utiliser d’autres logiciels multimédia préinstallés : ▲ REMARQUE : Il n’est pas possible de partager des disques (tels les DVD de films et de jeux) protégés contre la copie.

Logiciels multimédia

Créez des présentations multimédias avec du son et des images

Transmettez du son et des images via des programmes de messagerie instantanée

Diffusez des programmes radio.

Informations sur les réglementations, la sécurité et les conditions d'utilisation. Pour connecter des périphériques audio externes, tels que des haut-parleurs, un casque, des écouteurs, un dispositif audio de télévision ou un micro avec casque, reportez-vous aux informations fournies avec le périphérique. Pour des résultats optimaux, n’oubliez pas de suivre les conseils suivants : ●

Vérifiez que le câble du périphérique est solidement connecté à la bonne prise de votre ordinateur

(les raccords de câble sont généralement de la même couleur que les prises correspondantes sur l'ordinateur).

N’oubliez pas d’installer les pilotes requis par le périphérique externe.

REMARQUE : Un pilote est un programme indispensable qui joue le rôle de traducteur entre le périphérique et les programmes qui utilisent ce périphérique.

Vérification de vos fonctions audio

Pour vérifier le système audio de votre ordinateur, procédez comme suit : 1. Pour vérifier les fonctions d'enregistrement de votre ordinateur, procédez comme suit :

L'ordinateur est capable de prendre en charge un périphérique HDMI connecté au port HDMI, tout en affichant une image sur l'écran de l'ordinateur ou sur un écran externe compatible.

Pour utiliser la webcam, cliquez sur l'icône HP MediaSmart placée sur le bureau, sélectionnez l'icône vidéo dans le menu de MediaSmart, puis cliquez sur Webcam.

REMARQUE : Pour plus d'informations sur l'utilisation de HP MediaSmart, sélectionnez Démarrer > Aide et support, puis tapez MediaSmart dans le champ de recherche.

Pour des performances optimales, suivez les instructions ci-dessous lorsque vous utilisez la webcam intégrée :

Assurez-vous que vous disposez de la dernière version d’un programme de messagerie instantanée avant d’entamer une conversation vidéo.

Vous pouvez régler les propriétés de la webcam dans la boîte de dialogue Propriétés, accessible à partir des différentes applications qui utilisent l'appareil photo intégré, généralement à partir d'un menu de configuration, de paramètres ou de propriétés :

Luminosité : Règle la quantité de lumière incorporée dans l'image. Un réglage plus élevé de la luminosité crée une image plus claire, alors qu'un réglage plus faible assombrit l'image.

L'ordinateur est doté de deux états d'économie d'énergie activés en usine : veille et veille prolongée.

Lorsque le mode Veille est activé, le voyant d’alimentation clignote et l’écran s’occulte. Votre travail est enregistré en mémoire et l’ordinateur reste alimenté. Vous pouvez quitter le mode veille plus rapidement que le mode veille prolongée. Les voyants d’alimentation clignotent alors. Si l’ordinateur est en mode veille pendant une période prolongée ou que la batterie atteint un niveau de charge critique en mode veille, l’ordinateur active le mode veille prolongée. ATTENTION : Pour éviter tout risque d'altération audio ou vidéo, de perte de fonctionnalité de lecture audio ou vidéo ou de perte d'informations, n'activez pas le mode veille ou veille prolongée pendant la lecture ou la gravure d'un disque ou d'une carte multimédia externe. REMARQUE : Il est impossible d'établir des communications réseau ou d'exécuter les fonctions de l'ordinateur lorsque ce dernier est en mode veille ou veille prolongée.

Activation et sortie du mode veille

Le système est configuré en usine pour activer le mode veille après 15 minutes d’inactivité lors d’un fonctionnement sur batterie et après 30 minutes d’inactivité lors d’un fonctionnement sur alimentation externe. Les paramètres d'alimentation et les délais peuvent être modifiés dans les options d'alimentation du Panneau de configuration Windows®. Lorsque l'ordinateur est sous tension, vous pouvez activer le mode veille de l'une des manières suivantes : ●

Appuyez sur la touche d’activation du mode veille.

à l’écran à l’endroit où vous avez arrêté.

Chapitre 6 Gestion de l’alimentation

Les paramètres d'alimentation et les délais peuvent être modifiés dans les options d'alimentation du Panneau de configuration Windows. Pour activer le mode veille prolongée : ▲

Cliquez sur Démarrer, cliquez sur la flèche en regard du bouton Arrêter, puis cliquez sur Mettre en veille prolongée.

Pour quitter le mode veille prolongée :

REMARQUE : Si vous avez défini un mot de passe pour sortir du mode veille, vous devez entrer votre mot de passe Windows pour que votre travail s’affiche à l'écran.

Utilisation de la jauge de batterie

La jauge de batterie est située dans la zone de notification, à l'extrémité droite de la barre des tâches. La jauge de batterie permet d'accéder rapidement aux paramètres d'alimentation, de visualiser la charge restante de la batterie, ainsi que de sélectionner un mode d'alimentation différent. ●

Pour afficher le pourcentage de charge restante de la batterie et le mode d'alimentation actuel, déplacez le curseur sur l'icône de jauge de batterie.

Pour masquer ou afficher l'icône de jauge de batterie :

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Afficher les icônes cachées (la flèche située

à gauche de la zone de notification).

Cliquez sur Personnaliser les icônes de notification.

Vous pouvez modifier des paramètres de mode d'alimentation ou créer votre propre mode d'alimentation. Configuration des dispositifs d’alimentation

AVERTISSEMENT ! Ne chargez pas la batterie de l'ordinateur lorsque vous êtes à bord d'un avion. ●

Chargement ou étalonnage d'une batterie

Branchez le cordon d’alimentation sur une prise secteur facilement accessible. Coupez l’alimentation de l’ordinateur en débranchant le cordon d’alimentation de la prise secteur (plutôt que de l’ordinateur). Si l’ordinateur est fourni avec une fiche tripolaire, branchez le cordon sur une prise électrique tripolaire reliée à la terre. Ne désactivez pas la broche de mise à la terre du cordon d’alimentation, par exemple en utilisant un adaptateur à 2 broches. Elle constitue un élément de sécurité essentiel. Pour connecter l’ordinateur à une alimentation secteur externe : 1.

Branchez l’adaptateur sur le connecteur d’alimentation (1) de l’ordinateur.

Utilisation de la batterie

Lorsque l'ordinateur contient une batterie chargée et qu'il n'est pas connecté à une alimentation externe, il est alimenté par la batterie. Lorsque l'ordinateur est connecté à une alimentation secteur externe, il fonctionne sous celle-ci. Si l'ordinateur est alimenté par une alimentation secteur externe par l'intermédiaire d'un adaptateur secteur externe et qu'il contient une batterie chargée, il passe sur batterie dès que l'adaptateur secteur est déconnecté de l'ordinateur. REMARQUE : La luminosité de l’écran est réduite pour prolonger la durée de vie de la batterie lorsque vous déconnectez l’alimentation secteur. Pour augmenter la luminosité de l’écran, utilisez la touche d’augmentation de la luminosité ou reconnectez l’adaptateur secteur.

Chapitre 6 Gestion de l’alimentation

AVERTISSEMENT ! Pour réduire les risques de sécurité potentiels, n'utilisez que la batterie fournie avec l'ordinateur, une batterie de rechange fournie par HP ou une batterie compatible achetée auprès de HP.

Recherche d'informations sur la batterie dans la section Aide et support

La section Aide et support fournit les informations et outils suivants sur la batterie : ●

Outil Contrôle de la batterie permettant de tester les performances d'une batterie

La section Aide et support fournit des informations relatives à l’état de la batterie installée sur l’ordinateur.

Pour exécuter le contrôle de la batterie : 1.

Connectez l’adaptateur secteur à l’ordinateur.

REMARQUE : L'ordinateur doit être connecté à une alimentation externe pour exécuter correctement le contrôle de la batterie.

Sélectionnez Démarrer > Aide et support > Résolution des problèmes > Alimentation, thermiques et mécaniques.

Affichage de la charge de batterie restante ▲

Déplacez le curseur sur l'icône de jauge de batterie située dans la zone de notification, à l'extrémité droite de la barre des tâches.

Insertion ou retrait de la batterie

ATTENTION : Le retrait d'une batterie qui est l'unique source d'alimentation de l'ordinateur peut entraîner des pertes de données. Pour éviter que cela ne se produise, activez le mode veille prolongée ou mettez l'ordinateur hors tension via Windows avant de retirer la batterie.

Utilisation de la batterie

Pour insérer la batterie :

La batterie se charge que l’ordinateur soit allumé ou éteint, mais la charge est plus rapide lorsque l’ordinateur est hors tension. La charge peut prendre plus de temps si la batterie est neuve, si elle n’a pas été utilisée pendant deux semaines ou plus ou si sa température est nettement supérieure ou inférieure à la température ambiante. Pour prolonger la durée de vie de la batterie et optimiser la précision des indicateurs de charge, suivez ces instructions : ●

Si vous chargez une batterie neuve, chargez-la entièrement avant de mettre l’ordinateur sous tension.

La durée de décharge de la batterie dépend des fonctionnalités que vous utilisez lors de l’alimentation sur batterie. La durée de décharge maximale baisse avec la réduction naturelle de la capacité de stockage de la batterie.

Conseils d’optimisation de la durée de décharge de la batterie : ●

Réduisez la luminosité de l'écran.

Cette section fournit des informations sur les alertes et les réponses système définies en usine.

Certaines alertes et réponses système à des niveaux bas de batterie peuvent être modifiées à l'aide

Utilisation de la batterie

des options d'alimentation dans le Panneau de configuration Windows. Les préférences définies via les options d'alimentation n'affectent pas les voyants.

Lorsqu'une batterie, qui est l'unique source d'alimentation de l'ordinateur, atteint un niveau bas de charge, le voyant de la batterie clignote. Lorsqu'un niveau bas de batterie n'est pas corrigé, l'ordinateur entre dans un niveau critique de charge et le voyant de la batterie commence à clignoter rapidement. L'ordinateur résout un niveau critique de batterie en procédant aux actions suivantes :

Étape 1 : Charge complète de la batterie

AVERTISSEMENT ! Ne chargez pas la batterie de l'ordinateur lorsque vous êtes à bord d'un avion. REMARQUE : La batterie se charge que l'ordinateur soit allumé ou éteint, mais la charge est plus rapide lorsque l'ordinateur est hors tension.

Utilisation de la batterie

Pour charger complètement la batterie :

Branchez l'ordinateur sur la source d'alimentation externe et maintenez-le branché jusqu'à ce que la batterie soit complètement rechargée. Une fois la batterie rechargée, son voyant sur l'ordinateur s'éteint. Vous pouvez utiliser l’ordinateur pendant la recharge de la batterie, mais cette dernière se charge plus rapidement si l’ordinateur est éteint.

Si l'ordinateur est hors tension, mettez-le sous tension lorsque la batterie est complètement chargée et que le voyant de la batterie s'est éteint.

Pour prolonger la charge d'une batterie stockée, placez-la dans un endroit frais et sec. Étalonnez les batteries stockées pendant un ou plusieurs mois avant de les utiliser.

Mise au rebut d'une batterie usagée

AVERTISSEMENT ! Pour réduire le risque d’incendie ou de brûlures, abstenez-vous de démonter, d’écraser, de perforer, de jeter dans l’eau ou dans le feu une batterie ou encore de court-circuiter ses connecteurs externes.

Remplacement de la batterie

La durée de vie d'une batterie d'ordinateur varie en fonction des paramètres de gestion de l'alimentation, des applications exécutées sur l'ordinateur, de la luminosité de l'affichage, des périphériques externes connectés à l'ordinateur, ainsi que d'autres facteurs. Le contrôle de la batterie vous invite à remplacer la batterie lorsqu'une cellule interne ne se charge pas correctement ou lorsque la capacité de stockage de la batterie a atteint un niveau « faible ». Un message vous renvoie au site Web de HP pour plus d’informations sur la commande d’une batterie de rechange. Si la batterie est couverte par une garantie HP, les instructions incluent un numéro de garantie. REMARQUE : Pour vous assurer de toujours disposer d’une batterie chaque fois que vous en avez besoin, HP recommande d'acheter une batterie neuve lorsque l’indicateur de la capacité de stockage devient vert-jaune.

Arrêt de l’ordinateur

ATTENTION : Les informations non enregistrées sont perdues lors de la mise hors tension de l’ordinateur. La commande Arrêter ferme toutes les applications ouvertes, y compris le système d’exploitation, puis éteint l’affichage et l’ordinateur. Arrêtez l’ordinateur dans l’une des conditions suivantes : ●

Lorsque vous devez remplacer la batterie ou accéder à des composants internes de l'ordinateur

Pour ajouter ou remplacer un module mémoire :

ATTENTION : Tenez le module mémoire par les bords uniquement, afin de ne pas l’endommager. Ne touchez pas ses composants.

Saisissez le module mémoire (2) par ses bords, puis extrayez-le délicatement de son connecteur.

ATTENTION : Tenez le module mémoire par les bords uniquement, afin de ne pas l’endommager. Ne touchez pas ses composants.

14. Retournez l’ordinateur et reconnectez l’alimentation externe et les périphériques externes.

15. Mettez l’ordinateur sous tension.

Pour afficher les unités installées sur l’ordinateur, sélectionnez Démarrer > Ordinateur. REMARQUE : Windows® inclut la fonction de contrôle de compte d’utilisateur, destinée à améliorer la sécurité de votre ordinateur. Vous pouvez être invité à donner votre autorisation ou à fournir un mot de passe pour des tâches telles que l’installation de logiciels, l’exécution d’utilitaires ou la modification de paramètres Windows. Pour plus d’informations, reportez-vous au centre d’aide et de support.

Manipulation des unités

Les unités sont des composants fragiles que vous devez manipuler avec soin. Reportez-vous aux précautions suivantes lors de la manipulation des unités. D'autres mises en garde sont fournies avec les procédures auxquelles elles s'appliquent.

Chapitre 8 Unités et périphériques externes

Ne touchez pas les broches des connecteurs de l'unité amovible ou de l'ordinateur. Manipulez une unité avec précaution. Évitez de la faire tomber ou de placer des objets dessus. Avant de retirer ou d'insérer une unité, mettez l'ordinateur hors tension. Si vous ne savez pas si l'ordinateur est arrêté, en mode veille ou en mode veille prolongée, allumez-le, puis éteignez-le via le système d'exploitation. Ne forcez pas lors de l'insertion d'une unité dans un compartiment. Ne tapez pas sur le clavier de l'ordinateur et ne déplacez pas ce dernier pendant l'écriture d'un disque par l'unité optique (certains modèles). Cette opération est sensible aux vibrations. Lorsque la batterie est la seule source d'alimentation, vérifiez qu'elle est suffisamment chargée avant d'écrire sur un support. N'exposez pas l'unité à une température ou à une humidité extrême. Évitez d'exposer l'unité à des liquides. Ne vaporisez pas de produits nettoyants sur l'unité. Retirez tout support de l'unité avant de retirer celle-ci de son compartiment, ou encore avant de la transporter, de l'envoyer ou de la stocker. Si vous devez envoyer une unité par la poste, empaquetez-la dans un emballage à bulles d'air ou tout autre emballage de protection et apposez l'inscription « FRAGILE ». Évitez d’exposer l’unité à des champs magnétiques. Les portiques de détection et les bâtons de sécurité utilisés dans les aéroports sont des dispositifs de sécurité qui génèrent des champs magnétiques. En revanche, les dispositifs de sécurité aéroportuaires qui contrôlent les bagages, tels que les tapis roulants, utilisent généralement des rayons X et non des champs magnétiques, ce qui ne représente aucun risque pour les unités.

Optimisation des performances du disque dur

Utilisation du défragmenteur de disque Au fur et à mesure de l'utilisation de l'ordinateur, les fichiers sur le disque dur se fragmentent. Le défragmenteur de disque rassemble les fichiers et les dossiers fragmentés sur le disque dur afin d'en améliorer le fonctionnement. Pour exécuter le défragmenteur de disque : 1.

Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système >

Défragmenteur de disque. Le nettoyage de disque recherche sur le disque dur les fichiers non nécessaires que vous pouvez supprimer en toute sécurité pour libérer de l'espace sur le disque. L'ordinateur fonctionne ainsi plus efficacement. Pour exécuter le nettoyage de disque : 1.

Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Nettoyage de disque.

ATTENTION : Pour éviter toute perte d'informations ou le blocage du système :

Arrêtez l'ordinateur avant de retirer le disque dur de son compartiment. Ne retirez jamais le disque dur lorsque l'ordinateur est allumé, en mode veille ou en mode veille prolongée. Si vous ne savez pas si l'ordinateur est éteint ou en veille prolongée, mettez-le sous tension en faisant glisser brièvement l'interrupteur d'alimentation. Mettez-le ensuite hors tension via le système d'exploitation. Pour retirer le disque dur :

REMARQUE : Les disques durs connectés à des ports USB ne sont pas protégés par HP ProtectSmart Hard Drive Protection.

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide du logiciel HP ProtectSmart Hard Drive Protection.

Identification de l'état de HP ProtectSmart Hard Drive Protection

Sur l’ordinateur, le voyant de l’unité s’allume en orange pour indiquer qu’elle est parquée. Pour déterminer si des unités sont actuellement protégées ou si une unité est parquée, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Centre de mobilité Windows : ●

Si le logiciel est activé, une coche de couleur verte est superposée à l'icône du disque dur.

Pour activer l'icône de la zone de notification :

Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > HP ProtectSmart

Hard Drive Protection. REMARQUE : Si la fonction de contrôle de compte d’utilisateur vous y invite, cliquez sur Oui.

Pour connecter une unité externe à l’ordinateur : ATTENTION : Pour éviter d’endommager l’équipement lors de la connexion d’une unité alimentée, assurez-vous que l’unité est hors tension et que le cordon d’alimentation est débranché. 1.

Connectez l’unité à l’ordinateur.

REMARQUE : Pour plus d’informations sur la configuration d’un réseau domestique et le partage d’une unité, reportez-vous à la section Aide et support.

REMARQUE : Il n’est pas possible de partager des disques (tels les DVD de films et de jeux) protégés contre la copie.

Périphériques externes

Utilisation d’un périphérique USB Un port USB permet de connecter un périphérique externe en option (tel qu'un clavier, une souris, une unité, une imprimante, un scanner ou un concentrateur USB) à l'ordinateur, à une station d'accueil ou à un produit d'extension en option. Certains périphériques USB peuvent nécessiter des logiciels de prise en charge supplémentaires, qui sont normalement livrés avec le périphérique. Pour plus d'informations sur les logiciels spécifiques à un périphérique, reportez-vous aux instructions du fabricant. L’ordinateur est équipé de quatre ports USB prenant en charge les périphériques USB 1.0, USB 1.1 et USB 2.0. Un concentrateur USB en option, une station d’accueil en option ou un dispositif d’extension

Périphériques externes

REMARQUE : La première fois que vous connectez un périphérique USB, le message « Installation du pilote logiciel de périphérique » s'affiche dans la zone de notification, à l'extrémité droite de la barre des tâches.

Retrait d’un périphérique USB ATTENTION : Pour éviter toute perte d’informations ou toute absence de réponse du système, procédez comme suit pour retirer le périphérique USB en toute sécurité.

ATTENTION : Pour éviter d'endommager un connecteur USB, ne tirez pas sur le câble pour retirer le périphérique USB. Pour retirer un périphérique USB : 1.

Cliquez sur l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité dans la zone de notification, située

à l’extrême droite de la barre des tâches. REMARQUE : Pour afficher l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média, cliquez sur l’icône Afficher les icônes cachées (la flèche située à gauche de la zone de notification).

Cliquez sur le nom du périphérique dans la liste.

REMARQUE : Un message vous indique que vous pouvez retirer le périphérique en toute sécurité.

Le connecteur de carte numérique prend en charge les formats suivants :

REMARQUE : Pour arrêter un transfert de données, cliquez sur le bouton Annuler dans la fenêtre de copie du système d'exploitation.

Pour retirer la carte numérique : a.

REMARQUE : Pour afficher l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité, cliquez sur l’icône Afficher les icônes cachées (la flèche située à gauche de la zone de notification).

Cliquez sur le nom de la carte numérique dans la liste.

REMARQUE : Un message vous indique que vous pouvez retirer le périphérique en toute sécurité.

Suivez les procédures de ce manuel pour utiliser les fonctions suivantes :

Risque pour l'ordinateur

Fonction de sécurité

Utilisation non autorisée de l'ordinateur

Mot de passe de mise sous tension

Mot de passe administrateur

Menaces actuelles ou futures contre l'ordinateur

Un mot de passe est un groupe de caractères que vous choisissez afin de protéger les informations de votre ordinateur. Plusieurs types de mots de passe peuvent être définis, en fonction de la manière dont vous souhaitez contrôler l'accès à vos informations. Des mots de passe peuvent être configurés dans Windows ou dans l'utilitaire de configuration indépendant de Windows préinstallé sur l'ordinateur.

Protection de l’ordinateur

Lors de la définition d'un mot de passe dans l'utilitaire de configuration, suivez les recommandations cidessous : ●

Un mot de passe peut contenir au maximum 8 lettres et chiffres et ne distingue pas les majuscules des minuscules.

Mot de passe administrateur

être entré lorsque vous quittez le mode veille ou veille prolongée.

Définition d'un mot de passe dans l'utilitaire de configuration

Mot de passe administrateur*

*Pour plus d'informations sur chacun des deux mots de passe, reportez-vous aux sections suivantes.

Mot de passe administrateur

Le mot de passe administrateur protège les paramètres de configuration et les informations d'identification du système dans l'utilitaire de configuration. Une fois ce mot de passe défini, vous devez l'entrer à chaque fois que vous accédez à l'utilitaire de configuration. Votre mot de passe administrateur ne peut pas être échangé avec un autre mot de passe administrateur défini dans Windows, comme il ne s'affiche pas lorsqu'il est défini, entré, modifié ou supprimé. Veillez à enregistrer votre mot de passe et à le conserver en lieu sûr. Gestion d'un mot de passe administrateur Pour définir, modifier ou supprimer le mot de passe, suivez les étapes ci-dessous : 1.

Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message

« Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche f10. – ou – Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message « Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche échap. Lorsque le menu de démarrage s’affiche, appuyez sur f10.

Votre mot de passe de mise sous tension permet d'empêcher toute utilisation non autorisée de l'ordinateur. Une fois ce mot de passe défini, vous devez toujours le saisir pour allumer ou redémarrer l'ordinateur, ou encore quitter le mode veille prolongée. Le mot de passe de mise sous tension ne s'affiche pas lorsqu'il est défini, entré, modifié ou supprimé.

Gestion d'un mot de passe de mise sous tension Pour définir, modifier ou supprimer le mot de passe, suivez les étapes ci-dessous : 1.

Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message

« Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche f10. – ou – Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message « Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche échap. Lorsque le menu de démarrage s’affiche, appuyez sur f10.

À l'invite Entrer le mot de passe, entrez votre mot de passe, puis appuyez sur entrée. Après 3 tentatives infructueuses de saisie du mot de passe, vous devrez redémarrer l'ordinateur pour pouvoir essayer à nouveau.

Utilisation de logiciels antivirus

Lorsque vous utilisez l'ordinateur pour accéder à la messagerie électronique, au réseau ou à Internet, vous l'exposez à des virus informatiques. Ceux-ci peuvent désactiver le système d'exploitation, les applications ou les utilitaires, ou les empêcher de fonctionner normalement. Les logiciels antivirus peuvent détecter la plupart des virus et les détruire. Dans la majorité des cas, ils peuvent réparer les dégâts occasionnés. Pour que les logiciels antivirus puissent fournir une protection contre les nouveaux virus détectés, ils doivent être régulièrement mis à jour.

Pour plus d'informations sur les virus informatiques, tapez virus dans le champ de recherche du Centre d'aide et de support.

Utilisation de logiciels pare-feu

Lorsque vous utilisez l'ordinateur pour accéder à la messagerie électronique, au réseau ou à Internet, des personnes non autorisées peuvent accéder à votre ordinateur, vos fichiers et vos données personnelles. Pour protéger la confidentialité de vos données, utilisez le logiciel de pare-feu préinstallé sur l'ordinateur. Les fonctions de pare-feu comprennent l'ouverture de session, la génération de rapports sur l'activité réseau et la surveillance automatique afin de contrôler tout le trafic entrant et sortant. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation du pare-feu ou contactez le fabricant de ce dernier. REMARQUE : Dans certains cas, un pare-feu peut bloquer l'accès aux jeux sur Internet, interférer avec le partage d'imprimantes ou de fichiers sur un réseau ou bloquer des pièces jointes de courrier électronique autorisées. Pour résoudre temporairement le problème, désactivez le pare-feu, effectuez la tâche souhaitée, puis réactivez-le. Pour résoudre définitivement le problème, reconfigurez le parefeu.

Installation de mises à jour de sécurité critiques

ATTENTION : Microsoft envoie des alertes relatives à des mises à jour critiques. Pour protéger l'ordinateur des failles de sécurité et des virus, installez les mises à jour critiques dès que vous recevez une alerte de Microsoft. Des mises à jour du système d'exploitation et des logiciels installés peuvent être disponibles après la livraison de l'ordinateur. Pour vous assurer que toutes les mises à jour disponibles ont été installées sur l'ordinateur, respectez les consignes suivantes : ●

Exécutez Windows Update dès que possible après la configuration de votre ordinateur. Utilisez le lien de mise à jour dans Démarrer > Tous les programmes > Windows Update.

Pour désactiver ou réactiver QuickWeb à partir du système d’exploitation Windows :

Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > HP QuickWeb. Le dossier Programme d’installation de HP QuickWeb s’ouvre. Cliquez sur Outil de configuration de HP QuickWeb.

Désactivation et activation de QuickWeb

Cet utilitaire présente des informations sur l'ordinateur et permet de modifier des paramètres relatifs au démarrage, à la sécurité et à d'autres préférences. Pour démarrer l’utilitaire de configuration : ▲

Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message

« Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche f10.

1. Navigation et sélection dans l’utilitaire de configuration L’utilitaire de configuration n’étant pas basé sur Windows, il ne prend pas en charge le pavé tactile. La navigation et la sélection se font à l’aide des touches.

Modification de la langue de l’utilitaire de configuration La procédure suivante décrit la manière de modifier la langue de l’utilitaire de configuration. Si l’utilitaire de configuration n’est pas en cours d’exécution, commencez par l’étape 1. Dans le cas contraire, passez directement à l’étape 2. 1.

Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message

« Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche f10. –ou– Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message « Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche échap. Lorsque le menu de démarrage s’affiche, appuyez sur f10.

Utilisez les touches de direction pour sélectionner Configuration du système > Langue, puis appuyez sur entrée.

« Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche f10. –ou– Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message « Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche échap. Lorsque le menu de démarrage s’affiche, appuyez sur f10.

Sélectionnez le menu Principal. Les informations système, telles que la date et l'heure système, ainsi que des informations d'identification relatives à l'ordinateur s'affichent.

Dans le cas contraire, passez directement à l’étape 2. 1.

Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message

« Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche f10. –ou– Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message « Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche échap. Lorsque le menu de démarrage s’affiche, appuyez sur f10.

Utilisez les touches de direction pour sélectionner Quitter > Charger les paramètres d'installation par défaut, puis appuyez sur entrée.

REMARQUE : La restauration des paramètres par défaut définis en usine n'affecte pas les paramètres relatifs aux mots de passe, à la sécurité et à la langue.

Sortie de l’utilitaire de configuration

Vous pouvez quitter l’utilitaire de configuration en enregistrant ou non les modifications. ●

Pour quitter l’utilitaire de configuration et enregistrer les modifications de la session en cours :

Si les menus de l’utilitaire de configuration ne s’affichent pas, appuyez sur échap pour retourner à l’écran du menu principal. Utilisez ensuite les touches de direction pour sélectionner Quitter > Quitter en enregistrant les modifications, puis appuyez sur entrée.

Pour quitter l’utilitaire de configuration sans enregistrer les modifications de la session en cours :

Si les menus de l’utilitaire de configuration ne s’affichent pas, appuyez sur échap pour retourner à l’écran du menu principal. Utilisez ensuite les touches de direction pour sélectionner Quitter > Quitter en ignorant les modifications, puis appuyez sur entrée.

Quel que soit votre choix, l'ordinateur redémarre sous Windows.

Menus de l’utilitaire de configuration

Les tableaux de menus présentés dans cette section décrivent les options de l'utilitaire de configuration. REMARQUE : Il est possible que certains des éléments de menu de l’utilitaire de configuration répertoriés dans ce chapitre ne soient pas pris en charge par votre ordinateur.

Annexe A Utilitaire de configuration (BIOS)

Activer/désactiver la technologie de virtualisation du processeur.

Ventilateur toujours activé

Exécuter un test de diagnostic sur la mémoire système.

Mise à jour du BIOS Des versions du BIOS mises à jour peuvent être disponibles sur le site Web HP. La plupart des mises

à jour du BIOS disponibles sur le site Web se présentent sous forme de fichiers compressés appelés SoftPaqs. Certaines mises à jour intègrent un fichier appelé Readme.txt qui contient des informations sur l'installation du fichier et la résolution de problèmes qui y sont liés.

Identification de la version du BIOS Pour déterminer si les mises à jour du BIOS disponibles sont supérieures aux versions du BIOS actuellement installées sur l'ordinateur, vous devez connaître la version actuelle du BIOS système.

Vous pouvez afficher les informations concernant la version du BIOS (également appelée Date ROM et BIOS système) en appuyant sur les touches fn+échap (si vous êtes déjà sous Windows) ou en ouvrant l’utilitaire de configuration. Pour utiliser l’utilitaire de configuration pour afficher les informations concernant le BIOS : 1.

Ouvrez l’utilitaire de configuration en allumant ou en redémarrant l’ordinateur. Lorsque le message

« Pour accéder au menu de démarrage, appuyez sur la touche échap » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, appuyez sur la touche f10.

Si les informations système ne s’affichent pas à l’ouverture de l’utilitaire de configuration, utilisez les touches de direction pour sélectionner le menu Principal.

Lorsque le menu Principal est sélectionné, les informations système et celles du BIOS s'affichent.

N'arrêtez pas l'ordinateur et n'activez pas le mode veille ou veille prolongée.

Abstenez-vous d'insérer, de retirer, de connecter ou de déconnecter un périphérique, un câble ou un cordon. Pour télécharger une mise à jour du BIOS : 1.

Rendez-vous sur la page du site Web HP qui fournit les logiciels pour votre ordinateur :

Sélectionnez Démarrer > Aide et support, puis cliquez sur le lien des mises à jour du BIOS, du pilote et du logiciel.

Suivez les instructions qui s'affichent pour identifier votre ordinateur et accéder à la mise à jour du

BIOS que vous souhaitez télécharger.

Dans la zone de téléchargement, procédez comme suit : a.

REMARQUE : Si vous connectez votre ordinateur à un réseau, consultez l'administrateur réseau avant d'installer des mises à jour de logiciels, en particulier celles du BIOS système. Les procédures d'installation du BIOS varient. Une fois le téléchargement terminé, suivez les instructions à l'écran. Si aucune instruction ne s'affiche, procédez comme suit : 1.

Ouvrez l'Explorateur Windows en sélectionnant Démarrer > Ordinateur.

Rendez-vous sur la page du site Web HP qui fournit les logiciels correspondant à votre ordinateur : Sélectionnez Démarrer > Aide et support, puis sélectionnez la mise à jour du logiciel et des pilotes.

Suivez les instructions à l’écran pour identifier les logiciels à mettre à jour.

Des outils fournis par le système d'exploitation et le logiciel HP Recovery Manager sont conçus pour vous aider à exécuter les tâches suivantes afin de sauvegarder vos informations et de les restaurer en cas de panne du système : ●

Créer un jeu de disques de restauration à l’aide de Recovery Manager.

HP vous recommande de créer des disques de restauration afin de pouvoir restaurer la configuration d’origine de votre système en cas de panne ou d’instabilité. Créez ces disques après avoir configuré l’ordinateur pour la première fois.

Manipulez ces disques avec précaution et conservez-les en lieu sûr. Le logiciel ne permet de créer qu'un seul jeu de CD de restauration. REMARQUE : Si l’ordinateur n’est pas doté d’une unité optique interne, vous pouvez créer des disques de restauration à l’aide d’une unité optique externe en option (certains modèles) ou acheter des disques de restauration sur le site Web HP. REMARQUE : L’unité optique externe doit être connectée au port USB de l’ordinateur et non au port USB d’un autre périphérique externe, tel qu’un concentrateur ou une station d’accueil. Prenez note des recommandations suivantes lors de la création de disques de restauration : ●

Vous devez utiliser des disques DVD-R, DVD-R double couche, DVD+R, DVD+R double couche,

BD-R (Blu-ray inscriptibles) ou CD-R de haute qualité. Tous ces disques sont vendus séparément. La capacité d'un DVD et d'un BD est bien supérieure à celle d'un CD. Si vous utilisez des CD, jusqu'à 20 disques peuvent être nécessaires contre quelques DVD ou BD seulement. REMARQUE : Les disques réinscriptibles, tels que les CD-RW, les DVD±RW, les DVD±RW double couche et les BD-RE (Blu-ray réinscriptibles), ne sont pas compatibles avec le logiciel Recovery Manager.

La restauration après une panne du système équivaut à votre sauvegarde la plus récente. Il est conseillé de créer un jeu de disques de restauration immédiatement après l’installation des logiciels. Ces disques vous permettront de démarrer (amorcer) l’ordinateur en cas de panne ou d’instabilité du système. Afin de conserver une sauvegarde à jour, continuez à sauvegarder régulièrement vos données à mesure que vous ajoutez des logiciels et des fichiers de données. Sauvegardez votre système : ●

Conformément à une planification régulière.

REMARQUE : Définissez des rappels pour sauvegarder régulièrement vos données.

à un port USB d’un autre périphérique externe, tel qu’un concentrateur ou une station d’accueil.

REMARQUE : L’utilisation de DVD et DVD double couche (DL) permet de réduire le nombre de disques nécessaires pour la sauvegarde ; en effet, ces disques peuvent stocker davantage de données.

Lors de la sauvegarde sur disque, numérotez chaque disque avant de l’insérer dans l’unité optique de l’ordinateur.

Pour créer une sauvegarde à l’aide de la Sauvegarde et restauration Windows, procédez comme suit : REMARQUE : Veillez à raccorder l’ordinateur au secteur avant de lancer la sauvegarde. REMARQUE : Le processus de sauvegarde peut durer plus d’une heure, selon la taille du fichier et la vitesse de l’ordinateur. 1.

Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Maintenance > Sauvegarde et restauration.

Utilisation de points de restauration système

Lorsque vous sauvegardez votre système, vous créez un point de restauration système. Ce dernier permet d'enregistrer et de nommer un instantané du disque dur à un moment spécifique dans le temps. Vous pouvez ensuite restaurer ce point si vous souhaitez annuler les modifications ultérieures apportées au système. REMARQUE : La restauration à un point de restauration antérieur n'affecte ni les fichiers de données enregistrés, ni les messages électroniques créés depuis le dernier point de restauration. Vous pouvez également créer des points de restauration supplémentaires pour améliorer la protection de vos fichiers et paramètres système.

À quel moment créer des points de restauration ?

Avant d'ajouter un logiciel ou du matériel, ou de les modifier en profondeur.

Sauvegarde des informations

Pour retourner à un point de restauration créé à une date et à une heure antérieures auxquelles l'ordinateur fonctionnait de façon optimale, procédez comme suit : 1.

Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Système.

Recovery Manager permet de réparer ou de restaurer le système en cas de panne ou d’instabilité du système. Il fonctionne à partir des disques de restauration que vous avez créés (sur certains modèles) ou achetés, à partir d’une partition de réinstallation dédiée sur le disque dur ou à partir de disques à semi-conducteurs SSD.

REMARQUE : Windows intègre ses propres fonctions de réparation, telles que la Restauration du système. Si vous n’avez jamais utilisé ces fonctions, utilisez-les avant d’utiliser Recovery Manager. REMARQUE : Recovery Manager ne restaure que les logiciels préinstallés en usine. Les logiciels non fournis avec cet ordinateur doivent être réinstallés à l'aide du disque fourni par l'éditeur ou téléchargés sur son site Web.

Restauration à l’aide des disques de restauration

Pour restaurer le système à partir des disques de restauration :

Pour restaurer le système depuis la partition, procédez comme suit :

Ouvrez Recovery Manager en suivant l'une des méthodes suivantes :