MODE D'EMPLOI FSCC40PW2 Furrion
Veuillez conserver ce manuel d'instructions dans un endroit sûr afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Cela garantira une utilisation sûre et réduira le risque de blessure.
Le fabricant n'accepte aucune responsabilité pour les dommages causés par le non-respect de ces instructions.
Déclaration relative à la conformité du fournisseur
47 CFRS 2.1077 Renseignements relatifs à la conformité
Nom commercial : Furrion
- Connectez l'équipement à une prise sur un circuit différent de celui auquel le récepteur est connecté.
- Consultez le revendeur où un technicien radio/TV expérimenté pour obtenir de l'aide.
Cet équipement est conforme aux limites d'exposition aux rayonnements de la FCC établies pour un environnement non contrôlé. Cet équipement doit être installé et utilisé avec une distance minimale de 20 cm entre le radiateur et votre corps.
Cet appareil est conforme à la partie 15 des règles de la FC. Son fonctionnement est soumis aux deux conditions suivantes : (1) Cet appareil ne doit pas causer d'interférences nuisibles et (2) cet appareil doit accepter toute interférence reçue, y compris les interférences susceptibles de provoquer un fonctionnement indésirable.
Déclaration pour le Canada
L'émetteur/récepteur exempt de licence contenu dans le présent appareil est conforme aux CNR d'innovation, Sciences et
Développement économique Canada applicables aux appareils radio exempts de licence. L'exploitation est autorisée aux deux conditions suivantes
1) L'appareil ne doit pas produire de brouillage;
2) L'appareil doit accepter tout brouillage radioélectrique subi, même si le brouillage est susceptible d'en
compromettre le fonctionnement.
Le dispositif rencontre l'exemption des limites courantes d'évaluation dans la section 2.5 de RSS 102 et la conformité à l'exposition de RSS-102 rf, utilisateurs peut obtenir l'information canadienne sur l'exposition et la conformité de rf.
Cet émetteur ne doit pas être Co-placé ou ne fonctionnant en même temps qu'aucune autre antenne ou émetteur. Cet
équipement devrait être installé et actionné avec une distance minimum de 20 centimètres entre le radiateur et votre corps.
Sécurité des batteries.
À propos de votre produit.
Renseignements généraux
Connexions et étapes du régulateur de charge solaire Mise à la terre
Indications relatives à la LED Touches de fonctionnement Indications relatives à l'écran LCD . Modes avancés et réglages des paramètre
Protections, dépannage et entretien.
Caractéristiques de protection …
Indication des erreurs et dépannage
être suivies lors de l'installation et de l'utilisation du régulateur de charge.
Les symboles suivants sont utilisés tout au long du manuel pour indiquer des conditions potentiellement dangereuses ou des informations importantes en matière de sécurité.
À AVERTISSEMENT Indique une situation potentiellement dangereuse. Soyez extrêmement prudent lorsque vous effectuez cette tâche.
Lisez toutes les instructions et tous les avertissements
du manuel avant de procéder à l'installation.
+ _lin'ya aucun composant réparable par l'utilisateur
à l'intérieur du régulateur. NE PAS démonter ou tenter de réparer le régulateur.
+ Monter le régulateur à l'intérieur. Empêcher l'exposition aux éléments et empêcher l'eau d'entrer dans le régulateur.
+ _ Installerle contrôleur dans une zone bien ventilé, car l'appareil peut devenir chaud pendant le fonctionnement normal.
+ _ Installerles fusibles ou disjoncteurs externes appropriés
+ S'assurer que la tension photovoltaïque d'entrée ne dépasse pas 95 VCC (25°C) avec FSCCA4OPW2, FSCC60PW2 pour éviter tout dommage permanent. Utiliser le paramètre tension en circuit ouvert (Voc) des panneaux solaires pour s'assurer que la tension ne dépasse pas cette valeur lors de la connexion des panneaux
Sécurité des batteries
+ Pour utilisation avec des batteries scellées au plomb-acide, GEL, AGM (tapis de verre absorbant) et LiFePO4.
«Des gaz explosifs peuvent être libérés pendant la charge de certaines batteries. Assurez-vous que la ventilation est suffisante pour libérer les gaz
+ Faire attention lorsque vous travaillez avec des batteries au plomb-acide. Porter une protection oculaire et avoir de l'eau fraîche à portée de main en cas de contact avec l'acide de la batterie.
+ Lire attentivement les manuels des batteries avant de les utiliser.
+ Ne PAS laisser les bornes positives (+) et négatives
(1 de la batterie se toucher.
+ Éliminez correctement la batterie lorsque vous la remplacez.
L'appareil est doté d'un écran LCD intégré qui affiche divers paramètres solaires et de batterie pour une surveillance rapide et d'une interface à touches pour personnaliser facilement les paramètres. Il offre également la communication sans fil Bluethooth au moyen d'une application mobile permettant aux utilisateurs de surveiller, de personnaliser facilement les paramètres et de suivre les performances et l'utilisation au fil du temps.
+ Compatible avec un système à batterie de 12 Vou de 24 V.
+ Protection complète contre le court-circuit et la polarité inversée du panneau solaire, la surtension et la polarité inversée de la batterie et la décharge électrostatique (DES).
+ Modes de commande de charge multiples :
Toujours allumé, du crépuscule à l'aube, en soirée et en mode manuel
+ Capacité de communication Bluetooth intégrée.
+ Application dédiée et intuitive pour téléphone intelligent facilitant la surveillance et la personnalisation.
+ Les données mensuelles sur la charge peuvent
être calculées et affichées par regroupement et graphiques.
Conception CME et thermique avancée.
CCD-0007727 Rév. : 06-01-23
MPPT comprend quatre étapes qui permettent de charger rapidement, efficacement et en toute sécurité la batterie.
Processus de charge en quatre étapes
Le processus de charge en 4 étapes du régulateur de charge est illustré dans la figure ci-dessous.
Ucv) Chargement d'égalisation
Étape de charge de renforcement
À cette étape, lorsque la tension de la batterie atteint le point de consigne de la tension de renforcement, le chargeur utilise une tension constante pour charger la batterie afin d'éviter un surchauffe excessif.
À l'étape flottante, les charges peuvent continuer à tirer de l'énergie de la batterie. Si la ou les charges du système dépassent le courant de charge solaire, le régulateur ne sera plus en mesure de maintenir la batterie au point de consigne flottant. Si la tension de la batterie reste inférieure à la tension de charge de reconnexion de renforcement, le régulateur sortira de l'étape de flottement et reviendra à la charge de masse.
Étape d'égalisation de la charge.
Certains types de batteries bénéficient d'une charge d'égalisation périodique, qui permet de remuer l'électrolyte, d'équilibrer la tension de la batterie et d'achever la réaction chimique. La charge d'égalisation augmente la tension de la batterie, plus élevée que la tension nominale de la batterie, ce qui gazéifie l'électrolyte de la batterie. S'il détecte que la batterie est trop déchargée, le régulateur solaire passera automatiquement à l'étape de charge d'égalisation, et la charge d'égalisation durera 120 minutes. La charge d'égalisation et la charge de renforcement ne sont pas effectuées en permanence au cours d'un processus de charge complète afin d'éviter une précipitation excessive de gaz ou une surchauffe de la batterie.
AVERTISSEMENT : Risque d'explosion !
L'égalisation d'une batterie inondée peut produire des gaz explosifs, c'est pourquoi il est nécessaire de bien ventiler le compartiment de la batterie.
e__Les modules photovoltaïques doivent toujours être déconnectés avant l'installation et les réglages du régulateur de charge. Assurez-vous que le disjoncteur, le fusible ou les interrupteurs de déconnexion des bornes de la batterie coupent le circuit.
«Vérifier que le paramètre de tension de la batterie correspond à la plage de tension du régulateur de charge.
e_Les batteries emmagasinent une grande quantité d'énergie. Ne court-circuitez jamais une batterie, quelles que soient les circonstances. Nous recommandons vivement de connecter un fusible de protection directement à la borne de la batterie pour la protéger en cas de court-circuit.
Certains types de batteries peuvent produire des gaz inflammables. Évitez de provoquer des
étincelles, d'utiliser du feu ou toute flamme exposée à proximité des batteries. Veillez à ce que le boîtier de la batterie soit bien ventilé pour disperser les gaz éventuels.
N'utilisez que des outils isolés et évitez de placer des objets métalliques à proximité des batteries.
Soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec des batteries. Porter des lunettes de protection. Prévoir de l'eau douce pour laver et nettoyer immédiatement tout contact avec l'acide de la batterie. Obtenir immédiatement une aide médicale en cas de danger.
e Soyez conscient que les tensions sur certains composants, bornes ou fils du système peuvent être un multiple de la tension de la batterie et gardez vos mains toujours sèches et protégées par des gants d'électricien appropriés (approuvés) lorsque vous travaillez sur des systèmes photovoltaïques.
+ Empêécher l'eau de pénétrer dans le régulateur, l'installation à l'extérieur doit éviter la lumière directe du soleil et la pénétration de l'eau (par exemple, la pluie) et de l'humidité.
Après l'installation, assurez-vous que toutes les connexions sont correctement fixées et qu'il n'y a pas de connexions desserrées afin d'éviter tout point chaud dans les connexions électriques.
e Ne touchez pas les vis des bornes des fils à mains nues ou avec des objets ou des outils métalliques non isolés.
+ _linstallez les bouchons en caoutchouc fournis sur les vis des bornes de fil pour éviter tout contact accidentel avec les connexions haute tension. Utilisez des outils isolés pour les retirer si nécessaire.
CCD-0007727 Rév. : 06-01-23 -9-
Protégez le régulateur de charge de la poussière, de la saleté et de l'humidité.
+ Fixez-le à plat sur un mur vertical. Si un matériau de support est installé sur le mur, assurez-vous qu'il s'agit d'un matériau ininflammable.
+ Maintenez un espace libre d'au moins 6 pouces (ou 15 em) au-dessus et au-dessous du contrôleur, ainsi qu'autour de celui-ci, afin d'assurer une bonne circulation de l'air. Monter le régulateur de charge aussi près que possible des batteries (pour une détection précise de la tension).
Par exemple : © Connexion de deux ou plusieurs panneaux 165 W (FSFP16MW2-BL) en série ou en parallèle © Connexion de deux ou plusieurs panneaux 180 W (FSFP18MW-BL) en série ou en parallèle / © Connexion de deux ou plusieurs panneaux 370 W (FSFP37MW2-BL) en série ou en parallèle + lln'est pas recommandé de mélanger les panneaux solaires en série ou en parallèle, car cela réduirait la production et l'efficacité globales de l'installation photovoltaïque. Par exemple : © Connexion d'un panneau 165 W à un panneau 180 W ou 370 W en série ou en parallèle X
+ Dans une configuration en série, la borne négative du premier panneau solaire est connectée à la borne positive du deuxième panneau et ainsi de suite en guirlande (voir figure ci-dessous). II en résultera une addition de la tension de sortie et de la puissance des panneaux dans le réseau et le courant de sortie du réseau total restera le même que le courant de sortie d'un seul panneau solaire.
© Considérons un réseau photovoltaïque composé de deux panneaux solaires Furrion 165 W (PN :
FSFP16MW2-BL) connectés en configuration série.
Vers le régulateur de charge solaire
= En =, = + = + Le régulateur de charge solaire Furrion basé sur la technologie MPPT peut fonctionner efficacement et convertir près de 98 % de sa puissance solaire d'entrée en puissance de charge avec l'aide de la tension supplémentaire résultant d'une connexion en série de panneaux solaires. Le calibre des fils du réseau peut rester le même, car la configuration en série maintiendra le courant de sortie au même niveau que celui d'un panneau unique. Il est donc recommandé de connecter les panneaux solaires en série dans un réseau lors de l’utilisation du régulateur de charge solaire MPPT.
Lors de la connexion de panneaux solaires dans un réseau, il faut veiller à ce que les paramètres de tension et de puissance du réseau ne dépassent pas les spécifications du chargeur indiquées ci-dessous.
Paramètre Chargeur de 40 A (FSCC40PW2) Chargeur de 60 A (FSCC60PW2) Puissance photovoltaïque d'entrée 520W 750W maximale + Les spécifications de câblage du système photovoltaïque et de la batterie doivent être sélectionnées en fonction des courants nominaux spécifiés.
+ Étant donné que les puissances photovoltaïques peuvent varier en fonction de la méthode de connexion du réseau, la taille minimale du câble doit être conforme au courant de court-circuit maximal du réseau.
+ Veuillez utiliser du fil photovoltaïque pour connecter le réseau au régulateur de charge.
+ llest recommandé d'installer un fusible entre le chargeur et la batterie sur la borne positive. L'emplacement du fusible devrait être plus proche de la batterie. Le taux de fusible doit être de 1,2 à 1,5 fois supérieur au courant de charge nominal maximum du régulateur de charge solaire.
Veuillez consulter le tableau suivant pour les spécifications de câblage :
Modèle Courant Calibre dufil | Calibre desfils | Courant de decharge | photovoltaïque | de la batterie décharge Calibre du fil nominal (AWG) (AWG) nominal
(Bomesde | da borne de charge) charge (AWG)
Chargeur de 40 A (FSCC40PW2) 40 A 10 8 30A 10 Chargeur de 60 A (FSCC40PW2) 60 À 8 6 30A 10
3. Connecter les câbles de charge (le cas échéant) au chargeur en respectant la polarité indiquée par les symboles sur le chargeur. Pour éviter les tensions dans les câbles, connectez d'abord les câbles à la charge, puis au régulateur de charge.
4. Connecter les câbles de la batterie au chargeur en respectant la polarité indiquée par les symboles sur le chargeur. Veillez à ce qu'un fusible de calibre approprié soit installé sur le câble du fil positif de la batterie
5... Connecter les câbles du réseau photovoltaïque au chargeur en respectant la polarité indiquée par les symboles sur le chargeur.
Note : Les panneaux solaires produisent de la tension et du courant lorsqu'ils sont exposés à la lumière.
Lorsqu'ils sont connectés dans un circuit, la quantité de courant produite par les panneaux solaires est directement proportionnelle à l'intensité lumineuse. Soyez prudent lorsque vous connectez les câbles du réseau photovoltaïque aux bornes du chargeur. La connexion d'un fusible de valeur nominale appropriée est facultative, mais elle renforce la sécurité du système. Un interrupteur de déconnexion peut s'avérer très pratique s'il s'avère nécessaire de déconnecter le réseau solaire du chargeur à des fins d'entretien et de dépannage.
6. Ajoutezle cache-borne arrière. Assurez-vous que les fils ou les bornes ne sont pas exposés après l'installation.
7... Connecter un câble de 8 AWG avec une borne à œillet sertie à la cosse de mise à la terre du régulateur de charge et connecter l'autre extrémité au point de mise à la terre du châssis.
8. Assurez-vous que tous les câbles sont bien fixés aux bornes du chargeur. Si un interrupteur est présent entre le réseau solaire et le chargeur, il faut le mettre en marche pour alimenter le régulateur de charge.
Observez les indications de fonctionnement comme les LED, les icônes sur l'écran LCD ou les paramètres sur l'application Bluetooth pour plus de renseignements.
Les régulateurs de charge 40 A et 60 À sont équipés d'une cosse de mise à la terre de taille M6 sur le côté du dissipateur thermique. Il est = recommandé d'utiliser un conducteur de 8 AWG avec une borne à œillet F
pour la mise à la terre du contrôleur au châssis du véhicule au cas où une \ mise à la terre serait nécessaire.
PRUDENCE : Pour les systèmes à négatif commun, tels que les véhicules récréatifs, il est recommandé d'utiliser un régulateur de type négatif commun.
FURRION -14- CCD-0007727 Rév. : 06-01-23
Appuyez simultanément sur les touches RÉGLER et NAVIGUER une fois de plus pendant 15, l'écran LCD: se débloquera et commencera à défler. Paramètres de réglage Appuyez sur touche RÉGLER pendant 1 pour entrer dans le mode de réglage lorsque l'icône} apparait sur interface d'affichage, et quittez automatiquement après 305 ou appuyez sur touche RÉGLER. La charge activée/désactivée Lorsque le contrôleur fonctionne en mode lampe, appuyez sur la touche RÉGLER pendant 3 secondes pour allumer la charge, appuyez à nouveau sur la touche RÉGLER ou 1 minute plus tard, la charge éteindre.
2.1 Tension seuil jour/nuit : Le régulateur reconnaît le jour et la nuit en fonction de la tension du circuit ouvert du réseau photovoltaïque. Le paramètre de tension seuil jour/nuit peut être modifié en fonction des conditions de luminosité locales et du réseau photovoltaïque utilisé.
Plage de réglage du seuil jour/nuit : 3,0-10,0 V/6,0--20,0 V (par défaut : 8/16 V pour les systèmes 12/24 V)
2.2Temporisation jour/nuit : Le soir, lorsque la tension du circuit ouvert du réseau photovoltaïque atteint la tension de détection jour/nuit, l'utilisateur peut régler la temporisation jour/nuit pour que la charge s'allume un peu plus tard.
Plage de réglage de la temporisation jour/nuit : 0-30 min (par défaut : 0 min)
2.3 Fonction d'essai : Lorsque le régulateur fonctionne en mode crépuscule ou en mode soirée, appuyez sur la touche RÉGLER pendant 3 secondes pour allumer la charge. Appuyer à nouveau sur la touche RÉGLER ou la charge se coupe automatiquement au bout d'une minute. Si le régulateur fonctionne en mode toujours activé, la fonction d'essai ne fonctionne pas.
3. Mode défini par l'utilisateur : Si le mode de charge est sélectionné «UTILISATEUR», vous pouvez activer et désactiver manuellement la sortie de la charge en appuyant brièvement sur RÉGLER.
L'état de commutation par défaut de la charge en mode manuel peut être modifié au moyen de l'application
Bluetooth. En même temps, la sortie vers la charge peut être activée ou désactivée.
+ Sile régulateur coupe la charge en raison d'une protection contre la basse tension, la surintensité, les courts-circuits ou la surchauffe, la charge se remettra automatiquement en marche lorsque le régulateur se remettra de l'état de protection.
e Veuillez noter : Une pression sur la touche RÉGLER peut toujours activer la fonction de la touche, même pendant les quatre types d'états de protection susmentionnés.
Effacer le mot de passe du dispositif Bluetooth
Avertissement : ne court-circuitez pas les bornes du générateur photovoltaïque lorsque le contrôleur est en mode de charge actif. Cela pourrait entraîner des dommages permanents au contrôleur.
inversion de polarité Entièrement protégé contre l'inversion de polarité photovoltaïque, le
photovoltaïque régulateur n'est pas endommagé. Corriger la connexion pour reprendre un fonctionnement normal.
inversion de polarité de la | Entièrement protégé contre linversion de polarité de la batterie, le
batterie régulateur n'est pas endommagé. Corriger la connexion pour reprendre un
fonctionnement normal.
Protection contre les Sile courant de charge dépasse de 1,25 fois le courant de charge maximal, le surintensités de chargement _ | régulateur déconnecte la charge.
Protection contre les courts- | Lorsque le court-circuit de charge se produit, la protection contre les courts-
circuits de charge circuits de charge se déclenche automatiquement.
Protection contre la Le régulateur détecte la température interne au moyen d'un capteur interne; surchauffe lorsque la température dépasse la valeur de réglage, le courant de charge
diminue et, par conséquent, la température du régulateur; si la température du régulateur augmente et s'approche du seuil de protection contre la température, le régulateur interrompt son fonctionnement et le reprend une fois que la température a baissé ou est revenue à un niveau acceptable.
Capteur de température à | Sile capteur de température est court-circuité ou endommagé, le régulateur distance endommagé chargera ou déchargera automatiquement à la température interne pour
éviter que la batterie ne soit surchargée ou déchargée.
Pour une performance optimale du système, il est recommandé d'effectuer les inspections et les
tâches d'entretien suivantes au moins deux fois par an.
<__ Assurez-vous que le régulateur est fermement installé dans un endroit propre et sec.
«Veillez à ce que l'espace libre autour du régulateur soit suffisant pour assurer une bonne circulation de l'air.
«Vérifier tous les fils des bornes pour s'assurer que l'isolation n'est pas endommagée. Réparer ou remplacer certains fils si nécessaire.
+ Serrer toutes les vis des bornes au couple suggéré ; vérifiez que les connexions des câbles et des fils ne sont pas desserrées, cassées ou brûlées.
«Vérifier et confirmer que les paramètres de l'écran à cristaux liquides sont compatibles avec son fonctionnement. Soyez attentif à toute condition d'erreur qui pourrait survenir. Prendre immédiatement des mesures correctives si nécessaire.
*__ Assurez-vous que toutes les connexions à la terre sont bien serrées et sécurisées.
«Vérifiez que toutes les bornes ne présentent pas de signes de corrosion, d'isolation endommagée, d'augmentation de la température, de dommages ou de décoloration.
e_ Vérifiez qu'il n'y a pas de saletés ou d'insectes qui font leur nid. Mettre en œuvre des actions correctives le plus tôt possible.
FURRION -22- CCD-0007727 Rév. : 06-01-23
De -4 à 131 (de -20 à 55°C)
Plage de température de rangement
De-13 à 176'F (de -25 à 80°C)
De -13 à 176*F (de -25 à 80°C)
Protection contre les infiltrations
Pour des informations sur les brevets : www.Lippert.com/patents
FURRION.COM Pour des informations sur les brevets : www.Lippert.com/patents
Lippert. Toute utilisation non autorisée annule la garantie applicable. Les renseignements contenus dans ce manuel peuvent être modifiés sans préavis et à la seule discrétion de Lippert. Les éditions révisées peuvent
être téléchargées gratuitement à l'adresse suivante : lippert.com.
Veuillez recycler tous les matériaux obsolètes.
Les renseignements contenus dans le présent manuel peuvent seulement être distribués sous forme de
Communiquer avec Lippert Components si vous avez des questions ou des préoccupations.
Tél :432-LIPPERT (432-547-7378) | Site Web: lippert.com | Courriel : customerservice@lci1.om