TITANE - Chauffe-eau électrique EQUATION - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit
Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TITANE EQUATION au format PDF.
| Caractéristiques | Détails |
|---|---|
| Type de produit | Équipement en titane |
| Caractéristiques techniques principales | Résistance à la corrosion, légèreté, haute résistance mécanique |
| Utilisation | Applications industrielles, médicales et sportives |
| Maintenance et réparation | Nettoyage régulier avec des produits non abrasifs, vérification des joints et des fixations |
| Sécurité | Utiliser des équipements de protection individuelle lors de la manipulation |
| Informations générales | Vérifier la compatibilité avec d'autres matériaux avant utilisation |
FOIRE AUX QUESTIONS - TITANE EQUATION
Questions des utilisateurs sur TITANE EQUATION
Le bouton de réamorçage du chauffe-eau électrique EQUATION modèle TITANE est généralement situé sur le panneau avant de l'appareil, à proximité de la résistance. Ce bouton est souvent de couleur rouge pour être facilement identifiable.
Pour le localiser précisément :
- Assurez-vous que le chauffe-eau est éteint et débranché pour garantir votre sécurité.
- Retirez le cache de protection si nécessaire, souvent fixé par des vis sur le panneau avant.
- Le bouton de réamorçage se trouve alors près de la résistance ou du thermostat.
Appuyer sur ce bouton permet de réinitialiser le système en cas de déclenchement du dispositif de sécurité thermique.
Téléchargez la notice de votre Chauffe-eau électrique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TITANE - EQUATION et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TITANE de la marque EQUATION.
MODE D'EMPLOI TITANE EQUATION
+ La destruction de l'appareil par surpression due au blocage de l'organe de sécurité est hors garantie.
Prévoir une aération du local d'installation. La température de ce local ne doit pas dépasser 35°C.
Lors d'une installation dans une salle de bain (voir figures page 8), le chauffe-eau doit être installé hors
volumes V1 et V2. Siles dimensions ne le permettent pas, il peut cependant être installé dans le volume V2.
Placer l'appareil dans un lieu accessible.
Se reporter aux figures d'installation chapitre 3.
Dans le cas d'un chauffe-eau vertical mural, s'assurer que la cloison est capable de supporter le poids
de l'appareil rempli d'eau.
Fixation d'un chauffe-eau vertical mural : pour permettre l'échange éventuel de l'élément chauffant,
Il est impératif d'installer un bac de rétention sous le chauffe-eau lorsque celui<i est positionné dans
un faux plafond, des combles ou au-dessus de locaux habités. Une évacuation raccordée à l'égout est
+ Attention, au-dessus de 50%, l'eau peut provoquer immédiatement de graves brûlures. Faire attention à la température de l'eau avant un bain ou une douche.
*_ Ce produit est destiné pour être utilisé à une altitude maximale de 3 000 m.
À Manuel à conserver même après installation du produit.
+ Raccorder l'organe de sécurité à un tuyau de vidange, maintenu à l'air libre, dans un environnement non soumis au gel (4°C à 5°C mini), en pente continue vers le bas pour l'évacuation de l'eau de dilatation de la chauffe ou en cas de vidange du chauffe-eau.
+ Le dispositif de vidange du groupe de sécurité doit être mis en fonctionnement pério- diquement (au moins une fois par mois). Cette manœuvre permet d'évacuer d'éven- tuels dépôts de tartre et de vérifier qu'il ne soit pas bloqué.
+ Pour vidanger l'appareil, couper le courant, fermer l'alimentation d'eau froide, puis vidanger grâce à la manette du groupe de sécurité en ayant ouvert un robinet d'eau chaude.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE Avant tout démontage du capot, s'assurer que l'alimentation est coupée pour éviter tout risque de blessure ou d'électrocution.
L'installation électrique doit comporter en amont du chauffe-eau un dispositif de cou- pure omnipolaire (porte fusible, disjoncteur avec une distance d'ouverture des contacts d'au moins 3 mm, disjoncteur différentiel de 30 mA) conformément aux règles d'ins- tallation locales en vigueur. Si le câble d'alimentation est endommagé, il doit être rem- placé par un câble ou un ensemble spécial disponible auprès du fabricant ou de son service après-vente. La mise à la terre est obligatoire. Une borne spéciale portant le repère Des prévue à cet effet.
Produits incorporant une batterie : il y a risque d'explosion si la batterie est remplacée par une batterie de type incorrect. Mettre au rebut les batteries usagées conformément aux instructions.
La notice de cet appareil est disponible auprès du service client (coordonnées en fin de notice).
Manuel d'installation et d'entretien
Comment installer mon chauffe-eau
Chauffe-eau vertical mural Chauffe-eau vertical sur socle Chauffe-eau horizontal mural - Raccordement dessous. Chauffe-eau horizontal mural - Raccordement côté … Le raccordement avec un réducteur de pression . Le remplissage du chauffe-eau …
Raccordement électrique du chauffe-eau... 14
Mise en service du chauffe-eau 14
Conseils d'entretien domestique 15
Le groupe de sécurité 15 Vidange d'un chauffe-eau 1.2.1. Les accessoires obligatoires et conseillés Pour l'installation de votre chauffe-eau, vous devez prévoir les éléments suivants :
Groupe Sortie de câble murale
de sécurité NEUF Système de fixation
Obligatoire en neuf et rénovations lourdes Obligatoire si la pression d'eau de votre habitation est supérieure à 0,5 MPa (5 ban).
11 doit être installé à la sortie
du compteur. (voir page 12)
Impératif dans le cas d'une installation à l'étage et au-
4 dessus d'un local habité
idéales pour réutiliser les fixations de votre ancien chauffe-eau sans trous supplémentaires.
Plaques de fixation Réhausse rapides
idéale pour éviter les modi- idésles pour les recoins fications d'évacuation, pour | Î
exigus comme un placard, où il n'y a pas d'accès pour le serrage au mur.
les chauffe-eau verticaux L sur socle 2
Gain de temps à la pose
50 à 100 litres 1 150 à 200 litres 2 | + Si le chauffe-eau est installé au-dessus d'un local habité,
mettre un bac de récupération d'eau Sortie eau chaude
—ePhase + Terre D Neutre Raccord diélectrique (DTU.60.1) et/ou un | température en sortie eau chaude de votre ballon. (voir p. 12)
Le réducteur de pression est un accessoire supplémentaire qui doit être installé à la sortie de votre compteur d'eau si la pression d'eau de votre habitation s'avère supérieure à 0,5 MPa (5 bar).
Il évitera que la soupape du groupe de sécurité ne souvre de manière intempestive lorsque le chauffe-eau n'est pas en fonctionnement.
Pour connaître la pression. d'eau dans votre habitation. vous pouvez vous rensel- gner auprès de votre four- nisseur d'eau.
Attention : le réducteur de pression ne doit
jamais être placé entre le groupe de sécurité et la cuve du chauffe eau
| Réducteur a de pression
FR Manuel d'installation : Schéma de montage global
Le groupe de sécurité est un accessoire obligatoire. Son rôle est de maintenir à l'intérieur du chautfe- eau une pression inférieure à 0,7 MPa (7 bar) pour éviter l'explosion de celui-ci (il remplit donc le même rôle qu'une soupape sur une cocotte minute).
Le groupe de sécurité laisse donc s'échapper de l'eau lorsque le chauffe-eau est en fonctionne- ment. Cet écoulement peut représenter jusqu'à 3% du volume du chauffe eau par cycle de chauffe.
Attention : le groupe de sécurité doit toujours
être raccordé directement à l'entrée eau froide du ballon. Rien ne doit être installé entre le groupe de sécurité et le chauffe eau. (aucune vanne , pas de réducteur
+ Prévoir une aération dans le local afin d'éviter les phénomènes de condensation et de corrosion de la peinture du chauffe-eau.
+ S'assurer que l'élément support (mur ou plafond) est suffisamment résistant pour recevoir le poids du chauffe-eau plein d'eau (voir tableau p. 9).
+ Prévoir en face de chaque équipement électrique un espace suffisant de 40 cm pour l'entretien périodique de l'élément chauffant.
+En cas d'installation au-dessus de locaux habités (faux-plafond, combles. il est IMPÉRATIF de prévoir un bac de récupération d'eau = raccordé à l'égout sous le chauffe-eau (type bac à douche par exemple).
2.2 Installation spécifique en salle de bain
+ Installation hors volumes (NF C 15-100).
Possible dans le Volume 2 Possible dans le Volume 1 si:
- le chauffe-eau est horizontal et placé le plus haut possible - les canalisations sont en matériau conducteur -_le chauffe-eau est protégé par un disjoncteur 8 de courant différentiel résiduel (30mA) branché en amont du chauffe-eau
24 heures pour de l'eau à 65°C (ambiance 20°C).
230 soie Arrivée eau chaude eau froide Allumé en continu (fixe) Le système de protection | Le produit fonctionne active contre la corro- sous alimention secteur ° sion est fonctionnel (en | (absence de chauffe)
l'absence de courant, une batterie assure le fonction- nement du système
Système lignotement lent (vert) Fonctionnement normal | Le produit fonctionne de protection : | en Heures Pleines : sous batterie 2000080000 |: sau chaude disponible e = —+ “Protection anti corrosion assurée lignotement rapide (vert) Fonctionnement anormal | Se reporter au voyant rouge 111.2 Réglage de la température
La température est réglée en usine sur la position maxi.
La température peut être abaissée sur une plage de 15° C, avec 1 degré par cran sur le potentiomètre.
Action à mener EME Cause er par un professionnel [S'il ya bien du courantet que | Thermostat défectueux. entation électrique (à l'aide |le voyant orange reste éteint : d'un multimètre). remplacer le thermostat.
AfpemnpiEnuEEn S'il y a du courant et que le voyant | Batterie défectueuse. Heures pleines / Heures creuses orange s'allume durant la chauffe 2.1. Passer en marche forcée et que le voyant vert st teint depuis votre tableau électrique | quand la chauffe est terminée 2.2. Vérifier la position du Remplacer la batterie doit être en position ON). du thermostat, f Si n'y a pas de courant : Défaut d'alimentation électrique. intervenir un électricien.
S'il n'y à pas de courant aux bornes de la résistance :
Remplacer le thermostat.
Thermostat électronique défectueux.
1. Couper l'alimentation électrique du chauffe-eau.
Nettoyer l'endroit où elle est logée (intérieur creux) à l'aide d'un chiffon ou d'un goupillon plastique.
S'il y a du courant aux bornes de la | Résistance défectueuse. résistance et qu'il n'y à pas d'eau chaude, remplacer la résistance.
V4 Compteur électrique qui disjoncte Actions à mener Solution Cause
Résidus dans le fourreau de la résistance.
1.1. Couper l'alimentation électrique du chauffe-eau.
122. Ouvrir le capot plastique.
Un robinet (mitigeur) de l'habitation laisse passer de l'eau froide dans le circuit d'eau chaude.
Corrosion de la cuve.
V.7 Bruit de bouillonnement
1. Vérifier que le bruit lieu quand le chauffe-eau est en cours de chauffe.
Si le bruit a lieu pendant la chauffe, procéder au détartrage du chauffe-eau (voir chapitre 7.3 entretien p.15).
Le chauffe-eau n'est pas en cause.
Réaliser les perçages.
Réinstaller le chauffe-eau à sa place.
Fixer l'étrier supérieur.
Vous pouvez utiliser une réhausse (fig. @) pour faciliter le passage des tuyauteries.
3.3 Chauffe-eau horizontal mural - Raccordement dessous
La pose d'un chauffe-eau horizontal peut se faire au mur, au plafond ou sur le sol.
À L'entrée eau froide et la sortie eau chaude doivent toujours être en bas.
Ê dansie sens de vissage
(plastique ou PER par exemple), il est impératif d'installer un limiteur de température (ou régula-
teur thermostatique). rca Ÿ dilecarque JE rouge
Le limiteur ne doit jamais être raccordé directement | } LS" de sécurité au chauffe-eau. ok supporer 0 Cara à 0,5 MPa (5 bar). Le placer sur l'arrivée d'eau froide, à la sortie de votre compteur d'eau, jamais directement au chauffe- sortie Amte
Fermez ces derniers.
© Vérifier le bon fonctionnement du groupe de sécurité en manipulant le robinet de vidange. Un peu d'eau doit s'écouler.
© vérifier l'étanchéité au niveau des sortie et entrée d'eau sur le chauffe-eau.
Si vous constatez une fuite, essayez de resserrer les raccords.
Si la fuite persiste, procédez à la vidange du chauffe-eau (voir page 15) et refaites les raccords. Recommencez l'opération jusqu'à avoir une étanch
© Remettre le courant.
© Un raccordement en direct sur les résistances (sans passer par le thermostat) est formellement interdit car il est extrême- ment dangereux,la température de l'eau n'étant plus limitée.
6. Mise en service du chauffe-eau
© si votre tableau électrique est équipé d'un contacteur q quips jour/nuit (tarif réduit la nuit), le positionner sur 1 (marche forcée)
© Un léger dégagement de fumée peut apparaître pendant le début de la chauffe (fonctionnement NORMAL).
Après un moment, de l'eau doit s'écouler goutte à goutte par le groupe de sécurité (raccordé à une évacuation des eaux usées).
Pendant la chauffe et suivant la qualité de l'eau, le chauffe- eau peut émettre un léger bruit analogue à celui d'une bouilloire. Ce bruit est normal et ne traduit aucun défaut.
© attendre la fin de la chauffe pour pouvoir utiliser pleinement pour pl pl
votre chauffe-eau (voir tableau des caractéristiques pour connaître le temps estimé selon votre modèle).
Manœuvrer régulièrement (au moins une fois par mois), la soupape du groupe de sécurité.
Cette manipulation permet d'évacuer les éventuels dépôts pouvant obstruer le groupe de sécurité.
Le non-entretien du groupe de sécurité peut entraîner une détérioration du chauffe-eau (non couvert par la garantie).
7.2 Vidange d'un chauffe-eau
© Couper le courant COUPER LE COURANT !
@ Fermer votre robinet général d'arrivée d'eau froide
© Le chauffe-eau est vide lorsque l'eau s'arrête de couler au groupe de sécurité. La vidange peut prendre jusqu'à 1h30 ou plus.
© À votre retour, suivre les étapes du paragraphe 6 de «mise en service» (page 14) pour remettre votre chauffe-eau en marche.
(Pour les chauffe-eau ACI Hybride ou ACI, l'anode ne nécessite aucun entretien). Un entretien de la cuve par un professionnel est fortement conseillé tous les 2 - 3 ans en fonction de la qualité de l'eau : vidange et détartrage.
Dans les régions où l'eau est calcaire, il est possible de traiter l'eau avec un adoucisseur. Ce dernier doit être bien réglé et la dureté de l'eau doit rester supérieure à 8°f.
L'utilisation d'un adoucisseur n'entraîne pas de dérogation à notre garantie, sous réserve que celui-ci soit bien réglé, agréé CSTB pour la France, vérifié et entretenu régulièrement.
Ne jetez pas votre appareil avec les ordures ménagères, maïs déposez-le à un endroit assigné
à cet effet (point de collecte) où il pourra être recyclé.
8. Champ d'application de la garantie
Sont exclues de cette garantie les défaillances dues à :
8.1 Des conditions d'environnement anormales
+ Dégäts divers provoqués par des chocs ou des chutes au cours des manipulations après le départ d'usine.
Positionnement de l'appareil dans un endroit soumis au gel ou aux intempéries (ambiances humides, agressives ou mal ventilées).
Utilisation d'une eau présentant des critères d'agressivité tels que ceux définis par le DTU Plomberie
60-1 additif 4 eau chaude (taux de chlorures, sulfates, calcium, résistivité et TAC).
Dureté de l'eau < 8°.
+ Non respect des normes (NF EN 50160) de réseau électrique (alimentation électrique présentant des mini ou maxi de tension, des fréquences non conformes par exemple).
8.2 Une installation non conforme à la réglementation, aux normes et aux règles de l'art
Absence ou montage incorrect d'un groupe de sécurité neuf et conforme à la norme EN 1487, ou modification de son réglage...
Mise en place directement sur le chauffe-eau d'un système hydraulique empêchant le fonctionnement du groupe de sécurité (réduction de pression, robinet d'arrêt... (voir page 13).
Corrosion anormale des piquages (eau chaude ou eau froide) suite à un raccordement hydraulique incorrect (mauvaise étanchéité) ou absence de manchons diélectriques (contact direct fer-cuivre).
Raccordement électrique défectueux : non conforme à la norme NF C 15-100 ou aux normes en vigueur dans le pays, mise à la terre incorrecte, section de câble insuffisante, raccordement en câbles souples, non respect des schémas de raccordements prescrits par le constructeur.
Positionnement de l'appareil non conforme aux consignes de la notice.
Corrosion externe suite à une mauvaise étanchéité sur la tuyauterie.
Absence ou montage incorrect du capot de protection électrique.
Absence ou montage incorrect du passage de câble.
Non entretien du groupe de sécurité se traduisant par des surpressions. Modification du produit d'origine sans avis du constructeur ou utilisation de pièces détachées non référencées par celui-ci + Non respect des conditions d'entretien de l'anode magnésium (voir paragraphe 7.3). Ces appareils sont conformes aux directives 2014/30/UE concernant la compatibilité électromagnétique, 2014/35/UE concernant la basse tension, 2015/863/UE et 2017/2102/UE concernant la ROHS et au règlement 2013/814/UE complétant la directive 2009/125/EC pour l'écoconception.. 16
La garantie de dépannage concerne le remplacement des pièces défectueuses (à l'exclusion du remplacement du chauffe-eau complet). Pour ce produit, elle s'applique pendant 2 ans.
+ Lors de votre appel téléphonique, un interlocuteur SAV déterminera avec vous le besoin d'une intervention
(remplacement d'une pièce défectueuse). Fournissez-lui les références exactes du produit. Une station SAV locale vous contacter sous 48h du lundi au vendredi (hors jour férié) pour fixer un rendez-vous.
- Pièces susceptibles d'être dépannées : voir liste à l'intérieur de la notice
+ La station SAV remplacera la pièce défectueuse. Cette prise en charge ne concerne que les pièces défectueuses. Toute intervention non justifiée sera facturée par la station SAV suivant ses tarifs en vigueur. B- Réparation du produit sous garantie par vos soins
+ Lors de votre appel téléphonique, un interlocuteur SAV fera avec vous le diagnostic de la panne éventuelle et vous enverra gratuitement les pièces nécessaires
+ Vous pourrez ensuite procéder au remplacement de la pièce concernée.
+ Grâce au coupon prépayé livré avec la pièce neuve, vous devez renvoyer la pièce remplacée au SAV (frais de ports gratuits)
+ Le SAV solliitera une expertise technique des pièces présumées défectueuses
Il est donc absolument nécessaire de renvoyer ces pièces défectueuses.
6 Si le SAV détermine que le produit n'est pas réparable et que le remplacement du produit complet est nécessaire.
+ Vous devrez ramener votre produit au magasin + Votre MAGASIN renverra votre produit à l'usine (il déterminera avec vous les conditions de mise à disposition d'un autre produit).
Notice Facile