ALPAGA ASYM - Sèche-serviettes électrique ACOVA - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit
Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ALPAGA ASYM ACOVA au format PDF.
| Intitulé | Description |
|---|---|
| Type de produit | Radiateur à eau chaude |
| Caractéristiques techniques principales | Design asymétrique, finition en acier, disponible en plusieurs couleurs |
| Alimentation électrique | Non applicable (fonctionne avec un système de chauffage central) |
| Dimensions approximatives | Variantes disponibles : hauteurs de 30 à 80 cm, longueurs de 60 à 200 cm |
| Poids | Environ 20 à 50 kg selon la taille |
| Compatibilités | Compatible avec la plupart des systèmes de chauffage central |
| Fonctions principales | Chauffage de l'espace, design décoratif |
| Entretien et nettoyage | Nettoyage régulier avec un chiffon doux, vérification des fuites |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité de pièces de rechange, facilité de réparation par un professionnel |
| Sécurité | Conforme aux normes de sécurité en vigueur, installation recommandée par un professionnel |
| Informations générales utiles | Garantie de 5 ans, installation recommandée par un professionnel pour garantir la performance |
FOIRE AUX QUESTIONS - ALPAGA ASYM ACOVA
Téléchargez la notice de votre Sèche-serviettes électrique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ALPAGA ASYM - ACOVA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ALPAGA ASYM de la marque ACOVA.
MODE D'EMPLOI ALPAGA ASYM ACOVA
1.1 Introduction 1.2 Avertissements 1.3 Présentation de votre appareil
Installation de votre appareil
2.1 Avertissements 2.2 Raccordement de l'appareil
Utilisation de votre sèche-serviettes mixte
3.1 Utilisation en chauffage central 3.2 Utilisation en chauffage électrique
Mise en service de la commande à distance
4.1 Initialisation 4.2 État de la LED 4.3 Affichages
Utilisation de la commande à distance
5.1 Manipulation de la commande à distance
5.2 Choix du mode de fonctionnement
5.3 Étalonnage de la température de consigne
5.4 Détection d'ouverture / fermeture fenêtre
5.5 Paramétrage avancé de la commande à distance
Boost chauffage (marche forcée) Réglage d’un programme P1 et/ou P2
Conseils d’entretien et dépannage
8.1 Opérations d'entretien courant 8.2 Résolution des problèmes 8.3 Remplacement des piles
Services et garantie
11 Introduction Madame, Monsieur
Nous vous remercions d'avoir choisi cet appareil.
Élaboré avec le plus grand soin selon notre charte qualité, nous vous en souhaitons une entière satisfaction. Pour profiter pleinement de toutes ses possibilités, nous vous invitons à lire attentive- ment cette notice et à la conserver à proximité de votre appareil.
Merci de votre confiance.
MISE EN GARDE (SÈCHE-SERVIETTES) : Pour éviter tout danger pour les très jeunes enfants, il est recommandé d'ins- taller cet appareil de façon telle que le barreau chauffant le plus bas soit au moins à 600 mm au dessus du sol.
© MISE EN GARDE (RADIATEUR) : Pour éviter une surchauffe,
ne pas couvrir l'appareil de chauffage.
Ne pas s'asseoir sur l'appareil de chauffage.
A Attention surface très chaude. Caution, hot surface.
ATTENTION - Certaines parties de ce produit peuvent devenir très chaudes et provoquer des brûlures. Il faut prêter une atten- tion particulière en présence d’enfants et de personnes vulné- rables.
Il convient de maintenir à distance les enfants de moins de 3 ans, à moins qu'ils ne soient sous une surveillance continue.
Les enfants âgés entre 3 ans et 8 ans doivent uniquement mettre l'appareil en marche ou à l'arrêt, à condition que ce dernier ait été placé ou installé dans une position normale prévue et que ces enfants disposent d'une surveillance ou aient reçu des instructions quant à l'utilisation de l'appareil en toute sécurité et en comprennent bien les dangers potentiels. Les enfants âgés entre 3 ans et 8 ans ne doivent ni brancher, ni régler ni nettoyer l'appareil, et ni réaliser l'entretien de l'utilisateur.
Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés d'au moins 8 ans et par des personnes ayant des capacités physiques, senso- rielles ou mentales réduites où dénuées d'expérience ou de connais- sance, s'ils (si elles) sont correctement surveillé(e)s ou si des ins- tructions relatives à l'utilisation de l'appareil en toute sécurité leur ont été données et si les risques encourus ont été appréhendés. Les enfants ne doivent pas jouer avec l'appareil. Le nettoyage et l’entre- tien par l'usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance.
Le radiateur sèche-serviettes doit être utilisé conformément à lusage auquel il est destiné et non comme console, chaise, jeu, échell
Cet appareil ne doit être branché ou raccordé, selon les règles et normes en application, que par une personne habilitée.
Il'est protégé contre les projections d’eau et peut être installé dans le volume 2 (Voir chapitre 2.1), sous réserve que les dispositifs de commande électrique ne puissent être touchés par une personne utilisant la baignoire ou la douche. Il ne doit pas être raccordé à une borne de terre.
L'alimentation électrique doit être protégée par un dispositif diffé- rentiel résiduel de courant assigné au plus égal à 30mA, notamment dans le cas d’une installation dans un local contenant une baignoire ou une douche.
Avant toute opération d'entretien, prenez soin d'arrêter l'appareil (voir chapitre 5.1).
IMPORTANT Si le câble d'alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou des personnes de qualification similaire afin d'éviter un danger.
IMPORTANT L'appareil de chauffage ne doit pas être placé juste en dessous d'une prise de courant.
IMPORTANT Cet eppareil n'est pas destiné à être utilisé à des altitudes au-delà de 2000 m.
1.3 Présentation de votre appareil CAS D'UN APPAREIL ÉLECTRIQUE (RADIATEUR ET SÈCHE-SERVIETTES) :
Cet appareil de chauffage est rempli d'une quantité précise d'huile spécifique.
Les réparations nécessitant l'ouverture du réservoir d'huile ne doivent être effectuées que par le fabricant ou son service après- vente qui normalement doit être contacté en cas de fuite d'huile.
Lorsque l'appareil de chauffage est mis au rebut, respecter les réglementations concernant l'élimination de l'huile.
Cet appareil à fluide hydractif est livré prêt à l'emploi. Il est bouchonné et rempli en usine d'une huile minérale thermique haute performance. Ce fluide, spécialement élaboré pour cet usage, ne nécessite aucun entretien particulier.
Dès la mise en chauffe de l'appareil, vous constaterez des phénomènes différents de ceux générés par un chauffage électrique conventionnel :
- la résistance électrique réchauffe le fluide qui se met progressivement et de façon naturelle en circulation à l'intérieur du radiateur ;
- les propriétés du fluide font que la température de surface du radiateur n’atteint un niveau opti- mal qu'au bout de 10 mn environ, ce temps variant suivant les modèles et la température ambiante de la pièce lors de la mise en chauffe de l'appareil ;
- ce principe de fonctionnement garantit la constance et la durée de la chaleur émise, même lorsque la résistance n'est plus alimentée.
CAS D'UN APPAREIL MIXTE (SÈCHE-SERVIETTES) :
Cet appareil, destiné à être raccordé au circuit de chauffage central, est livré non bouchonné. PROGRAMMATION :
Vous pourrez définir deux programmes hebdomadaires distincts P1 et P2 au moyen de la commande à distance.
2. Installation de votre appareil
Le câble souple monté d’origine est destiné à être relié au réseau par l'intermédiaire d’un boîtier de connexion qui devra être placé der- rière l'appareil, sans interposition d’une fiche prise de courant.
Dans une cuisine ou une salle de bains, le boîtier de connexion sera placé au moins à 25 cm du sol.
Au-delà des règles prescrites dans cette notice, l'installation doit être conforme aux normes européennes et françaises en vigueur. telles que CEI 60364.7.701 et NF C15-100, ainsi qu'aux règles de
Pour les pays autres que la France, l'installation doit être conforme aux normes en vigueur et aux règles de l’art du pays dans lequel elle est mise en œuvre.
[EL IMPORTANT L'exemple montré ici ne concerne que le cas d’une baignoire. Pour les autres types d'équipements de salle de bains, consultez obligatoirement votre installateur.
IMPORTANT L'installation doit être équipée d'un dispositif de coupure omnipolaire ayant une distance d'ouverture de contact d’au moins 3 mm.
Pour garantir la sécurité de votre installation, vous devez :
- disposer tout objet (meubles, fauteuils) au minimum à 50 cm de la face avant de l'appareil pour favoriser la circulation de l’air ; - positionner une tablette au minimum à 10 cm du haut de votre radiateur ;
- utiliser des vis de fixation adaptées à la nature de votre mur ; - de ne pas soumettre le radiateur à une humidité ambiante intensive ou permanente.
Cet appareil ne doit jamais être installé avec son boîtier d’alimenta- tion en position haute.
Pour profiter pleinement de votre appareil et pour votre plus grand confort, nous vous recommandons de réaliser l'installation si possible à proximité des emplacements à fortes déperditions (fenêtres, portes, etc.).
Vous trouverez dans l'emballage de votre appareil une notice de montage complète.
Procédez toujours à la coupure de l'alimentation électrique (disjonc-
teur + fil pilote) avant toute opération de raccordement.
( L’ajout d’une fiche de prise de courant est interdit. )
REMARQUE : les radiateurs sèche-serviettes électriques sont conçus pour être recouverts sans danger. Pour garantir un fonc- tionnement efficace de votre appareil, il est toutefois recommandé de ne pas le couvrir entièrement. Du fait de l'élévation de tempé- rature et grâce au coupe circuit interne, il peut dans ce cas inter- rompre son fonctionnement.
PRÉCONISATIONS RELATIVES À LA FONCTION DE DÉTECTION D'OUVERTURE FENÊTRE (VOIR CHAPITRE 5.4) : L'emplacement de votre appareil influe sur le bon fonctionnement de la fonction détection d'ouverture/fermeture de fenêtre.
* : . Outre la disposition de votre installation dans la pièce, la température de consigne réglée sur Voir notice de pose pour la valeur de X l'appareil et la température extérieure interviendront dans le déroulement de la fonction. 8 40016510 11/2017 9
2.2 Raccordement de l’appareil
Les caractéristiques techniques de votre radiateur sont indiquées sur son étiquette signalétique. Veillez à en prendre note préalablement à son installation et à toute demande d'intervention SAV.
IP : indice de protection de votre appareil contre la pénétration des solides et les projections d'eau
1P XX Tension et puissance à respecter lors de NO CE 207-000 rennes = | XXX—XXX—XXX=XX +— Référence de l'appareil —— Classe Il : double isolation
OF: X00000000 200000 OF : numéro de fabrication N CONSTRUCTEUR X0000€
Le raccordement au réseau électrique doit être effectué en respectant : + la tension indiquée sur cette étiquette ; + les couleurs conventionnelles : — bleu ou gris : neutre — marron : phase — noir : fil pilote
PRINCIPE DE RACCORDEMENT AVEC FIL PILOTE :
Votre appareil est muni d'un fil pilote lui permettant d'être raccordé à une centrale de program- mation fil pilote (non fournie avec l'appareil).
Il = ibieu où gs) 55 Neutre Ê À marron) = D NU s°$ + “he ten © RTE)
Votre appareil étant muni d'une régulation électronique intégrée, notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d'utilisation avec des centrales de programmation fil pilote fonctionnant par coupure de tension d'alimentation (consulter la notice de votre centrale).
PRINCIPE DE RACCORDEMENT SANS FIL PILOTE :
Si le fil pilote n'est pas raccordé, la sécurité impose de l'isoler. Il ne doit en aucun cas être rac- cordé à la terre.
N {bleu ou gris) Neutre
| EX Lémaren) 0: Prase L PNS sr E
3. Utilisation de votre sèche-serviettes mixte
IMPORTANT Cet appareil a été conçu pour être utilisé distincte- ment en mode chauffage central ou en mode électrique. Chaque utilisation requiert des dispositions particulières, spécifiques et précises. Une exploitation anormale peut entraîner la détériora- tion de la résistance suite à des températures de fluide exces- sives, en particulier dans le cas d’une utilisation simultanée en mode électrique et chauffage central.
Tout usage inapproprié entraînera l'annulation de la garantie contractuelle.
3.1 Utilisation en chauffage central
Le boîtier de commande doit être hors tension. Le robinet d'alimentation doit être ouvert pour laisser passer l'eau du chauffage central.
3.2 Utilisation en chauffage électrique
A. Lors de l'utilisation du radiateur sèche-serviettes mixte en « fonction électrique », fermer uniquement le robinet d'alimentation et NE JAMAIS FERMER LE RETOUR pour permettre l'expan- sion du fluide vers l'installation.
ATTENTION La fermeture du retour peut entrainer la destruction du corps de chauffe suite à une pression excessive supérieure à la pression d'utilisation.
B. S'assurer que l'appareil est correctement rempli d'eau en ouvrant le purgeur situé en partie haute. Le refermer si l'eau sort régulièrement, prévoir pour cette opération une éponge et un petit récipient.
Si la pression n'est pas suffisante pour permettre la purge du corps de chauffe :
+ remplir le chauffage central d'eau jusqu'à la pression indiquée sur votre manomètre,
+ demander conseil à votre installateur chauffagiste,
+ prévenir la société d'exploitation (en chauffage collectif).
C. Pour la mise en marche, procéder comme pour un appareil sèche-serviettes électrique.
Si l'installation du chauffage central est pourvue d'une pompe de circulation indépendante de la chaudière, il est impératif de l'arrêter (risque de siphonner le corps de chauffe dans le cas d'une étanchéité imparfaite des raccords).
IMPORTANT : La mise sous tension de l'appareil doit s'effectuer uniquement si celui-ci est correctement rempli d'eau (sous risque d’annulation de la garantie).
IMPORTANT Ce radiateur est équipé d'une résistance possédant un coupe-circuit intégré et un fusible. Son utilisation sans eau entraînera la détérioration définitive du fusible et par conséquent la détérioration de la résistance : cet incident, « non couvert par la garantie constructeur », nécessitera impérativement son échange.
L'utilisation du radiateur partiellement rempli d'eau entraînera la coupure du coupe-circuit thermique. Ce dernier maintiendra un fonctionnement alterné tant que le corps de chauffe n'est pas correctement rempli.
Si vous constatez que la partie électrique de votre sèche-serviettes est activée, et que celui-ci ne chauffe plus malgré une marche forcée ou un ordre de la commande à distance, procédez aux manœuvres suivantes :
1) Assurez-vous que votre radiateur est correctement rempli d'eau (voir paragraphe B). 2) Appuyez 2 secondes sur la touche Ô) de la commande à distance (voir chapitre 5.1) pour arrêter la fonction électrique de l'appareil pendant 30 à 60 minutes. Cette opération est nécessaire
pour désamorcer la sécurité thermique.
3) Appuyez de nouveau 2 secondes sur la touche Ô) : le radiateur est prêt pour chauffer nor- malement.
4. Mise en service de la commande à distance
Vous devez ensuite suivre chacune des étapes du chapitre 4.1 pour le bon fonctionnement de votre appareil.
permet d'accélérer ce réglage.
° C000 | + root P1 | — node P2
Continuer ensuite en réglant le jour de la semaine :
Durant l'initialisation : appui sur PAP2 + retour à l'écran précédent.
L'écran de réglage de l'heure 00:00 s'affiche. Un appui prolongé sur les touches + ou - vous
Réglage ultérieur de l'heure et du jour :
Pour procéder à nouveau au réglage de l'heure et du jour :
© Vérifiez que la commande à distance est allumée.
e Accédez au réglage par un appui long et simultané sur les touches P1P2 et mode.
© Régler l'heure et la date, appuyer sur mode pour accéder à l'écran End, appuyer à nouveau
sur mode pour sortir et valider.
Appairage > procédure obligatoire lors de la première mise sous tension
de l'appareil ! Attention à n'appairer qu'un seul appareil et une seule commande à la fois.
LED : Pour faciliter l'accès visuel à la LED, vous pouvez appairer votre appareil avant
de le monter au mur ou bien utiliser un petit miroir.
Lors de la première mise sous tension de l'appareil, la LED s'allume en magenta fixe afin de signaler que l'appairage n'a pas encore été effectué (voir chapitre
A ATTENTION Le visuel de la LED peut varier suivant le modèle d'appareil (voir page 3 de couverture).
_… 7 CLIC Procédure avec le boîtier situé à l'arrière de votre appare
ATTENTION ! Il faut toujours activer la fonction d'appairage sur l'appareil concerné avant de l'activer sur la commande à distance.
1) Appuyer une première fois sur la LED située derrière l'appareil. Attendre que la LED arrête de clignoter magenta et change de couleur.
2) Appuyer une deuxième fois sur la LED située derrière l'appareil. La LED clignote à nouveau magenta. Vous avez alors une minute pour appairer votre appareil
avec la commande à distance. 4
OÙ + oo D! + {root EN = p2| — |" Pl — ne e |
En cas d'échec de l'appairage, l'affichage de la commande revient à rF O. Vous pouvez alors retenter l'appairage en appuyant 5 secondes sur la touche + (vérifiez avant que l'appareil est toujours prêt à appairer :
ne fonctionne toujours pas, contactez votre revendeur.
la LED clignote en magenta). Si l'appairage
4.2 État de la LED (sur le radiateur ou le sèche-serviettes)
ÉTAT j j j Fixe Clignote Éteinte COULEUR Vert Mode Éco Rouge Mode Confort Boost + Veille Bleu Mode Hors-gel / Fenêtre ouverte + Hors tension Délestage (fil pilote) détectée + Arrêt (fil pilote) + Arrêt délestage Jaune Dérogation de T° Erreur (fil pilote) Erreur d'appairage / : Magenta Appareil non appairé Appairage en cours
4.3 Affichages (commande à distance)
Modes de fonctionnement
| sl 2 G4P1P2 s5) 8 EE: PROGI— Senna 8 | |6< 7 2217 +ss0000 8 DD LA LA LAS DAS PAC AC A7 AS î 3° "6 12° "15° "18° "21
Défilement heures de la journée (prog)
Témoin d'usure des piles
Témoin de réglage heure rer
Détection d'ouverture _,, fenêtre —?) n [R c Verrouillage interface — A6 | 1 | (]
Dérogation Î_ Température
À NOTER ÂA L'éclairage de l'écran s'éteint automatiquement au bout de 5 secondes sans appui sur une touche.
L'écran se met totalement en veille au bout de 1 minute.
Cette veille n'impacte pas le fonctionnement de votre radiateur et un appui sur n'importe quelle touche réactivera l'éclairage.
L'écran doit être allumé pour que l'appui sur une touche soit pris en compte (ex. réglage de la température, d'un paramètre avancé, etc.).
ICÔNE EXPLICATION Fonctionnement en mode Hors-gel
Fonctionnement en mode Éco
Fonctionnement en mode Confort
Fonctionnement en mode programmé
Boost manuel ou programmé
Fenêtre ouverte détectée (l'icône clignote)
Réglage de l'heure nécessaire
Indicateur d'usure des piles
Verrouillage interface
Indicateur de dérogation
Programmation en cours
Programme en mode Confort
Programme en mode Éco
Heure en cours (programme)
5. Utilisation de la commande à distance
5.1 Manipulation de la commande à distance
© La commande à distance s’allume : la commande émet un signal sonore.
© La commande à distance s'éteint : la commande émet deux signaux sonores.
L'arrêt de la commande à distance VAN entraîne la mise à l'arrêt du radiateur ou
du sèche-serviettes.
Votre commande à distance ne peut piloter qu'un seul appareil.
secondes QT P1 || mode
VERROUILLAGE DE L'INTERFACE (protection enfants)
La modification du mode de fonctionnement ou de la température devient impossible. De même il sera impossible de déclencher un boost manuel.
Appui 5 secondes sur - et mode
REMARQUE : Les changements de modes émis par une centrale fil pilote (non fournie avec votre appareil) ne seront pas désactivés par cette fonction.
5.2 Choix du mode de fonctionnement
Confort, programmes P1 & P2
5 modes de fonctionnement de base : Hors-gel, Éco,
(recommandé en cas d'absence prolongée de plus de 24 heures)
Votre appareil est réglé pour garantir une température minimum de 7°C dans votre pièce, cela vous permet d'éviter tout risque de gel.
Cette température n'est pas modifiable par l'utilisateur.
La LED de votre appareil s'allume en bleu.
(recommandé en cas d’inoccupation de la pièce supérieure à 2 heures)
Le mode économique peut fonctionner de 2 façons différentes : - soit la température éco est associée à la température de Confort ;
- soit la température éco est dissociée (indépendante).
Voir page suivante pour le détail de chaque fonctionnement.
Voir le chapitre 5.5 Paramétrage avancé pour associer ou dissocier la température Éco de la température Confort.
ATTENTION : Par défaut votre appareil fonctionne en mode éco associé.
La LED de votre appareil s'allume en vert.
MODE CONFORT A) Fonctionnement Éco associé
Le mode économique associé permet un abaissement de la température de 3,5°C par rapport au niveau de température souhaité pour la position CONFORT.
{ | Cette température n'est pas modifiable par N\ \ l'utilisateur. Elle ne peut pas excéder 19°C ni être inférieure à 7°C.
B) Fonctionnement Éco dissocié
Vous pouvez choisir de dissocier la température du mode Éco de celle du mode Confort (voir chapitre 5.5 paramètre 2). Vous pourrez alors choisir la température souhaitée dans la pièce lorsque l'appareil fonctionne en mode Éco.
La température éco dissociée doit avoir au moins 1° d'écart avec la température définie en mode Confort (ex. : votre température Éco ne pourra pas être supérieure à 18°C si votre température de Confort est réglée sur 19°C).
Sans réglage de votre part, la température Éco dissociée prend la valeur par défaut de 15,5°C.
(recommandé en cas d’occupation de la pièce)
Ce niveau de température peut être ajusté de 7 à 28°C par intervalles de 0,5°C. La LED de votre appareil s'allume en rouge.
(Programmes préenregistrés)
La commande à distance de votre appareil inclut deux programmes journaliers P1 et P2. Ceux-ci sont basés sur des scénarios d'occupation de la pièce différents qui alternent le passage de votre appareil du mode Confort au mode Éco en fonction de l'heure.
La LED de votre appareil s'allumera de la couleur correspondant au mode de fonctionnement en cours (voir chapitre 4.2).
P1 correspond à un besoin de chauffe de votre pièce de 5 à 9H puis de 17 à 23H (ex. journée de travail).
L Programme P1 par défaut
Ë P2 correspond à un besoin de chauffe de votre pièce de 5 à É 9H, de 12 à 14H et de 17 à 23H (ex. journée de travail avec 6
passage au domicile le midi). FA Programme P2 par défaut
À NOTER : Vous pouvez aussi définir vous-mêmes le fonctionnement détaillé des programmes P1 et P2 (voir chapitre 7).
Dans les modes de fonctionnement programmés de votre appareil (P1 ou P2) il est possible de déroger localement au fonctionnement de votre appareil en modifiant le niveau de tempéra- ture souhaité.
d| + un Ô kr P1 pl) À LL _#
La LED de votre appareil s'allume en jaune.
Cette dérogation est annulée dès qu'il y a un changement d'état du programme ou un nouvel appui sur la touche mode.
COMMANDE PAR FIL PILOTE Votre appareil étant équipé d'un fil pilote, vous pourrez gérer celui-ci à partir de votre centrale si vous le souhaitez (voir raccordement chapitre 2.2).
Voir le chapitre 5.5 Paramétrage avancé (paramètre 3) pour activer ou désactiver le mode fil pilote.
ATTENTION : Par défaut votre appareil fonctionne en mode fil pilote.
La centrale fil pilote pourra prendre le contrôle de votre appareil uniquement lorsque celui-ci est placé en mode Confort.
Reportez-vous à la notice d'utilisation de votre centrale concernant l'utilisation de celle-ci.
La LED de votre appareil s'allumera dans la couleur correspondant au mode de fonctionnement envoyé par la centrale (voir chapitre 4.2).
La commande à distance fera clignoter l'icône correspondant au mode de fonctionnement envoyé par la centrale.
Œ Ne Exemple : la centrale envoie un ordre de mode Éco > LU LL "
Lorsque votre installation est équipée d'un système de délestage connecté sur l'entrée fil pilote, celui-ci peut envoyer à votre appareil un ordre prioritaire d'arrêt (la LED de l'appareil s'éteint) ou de mode Hors-gel (la LED de l'appareil s'allume en bleu).
Dans les deux cas l'icône hors-gel s'affichera sur l'écran de votre commande à distance. Le délestage prendra le pas sur le fonctionnement de votre appareil même si la fonc-
tion fil pilote est désactivée dans les paramètres avancés.
FONCTIONNEMENT FIL PILOTE :
Icônes Couleur LED Ordre envoyé Fonction boost (commande à distance) | (appareil) (centrale) res Rouge Confort Disponible C X£ Vert Confort -1° Disponible C X£ Vert Confort -2° Disponible C X£ Vert Éco Disponible pe X£ Hors-gel (dans tous les Bleu modes de fonctionne- | Disponible % P1 ment de l'appareil) % X£ Éteinte Arrêt (dans tous les modes de fonctionne- | Indisponible % P1 ment de l'appareil)
5.3 Étalonnage de la température de consigne
Si vous observez après plusieurs jours de fonctionnement de votre appareil un écart entre la température constatée dans votre pièce et la température programmée sur l'appareil, vous pouvez effectuer l'étalonnage de votre appareil par intervalles de 0,5°C en respectant la procédure ci- dessous.
Votre thermomètre doit être situé au centre de la pièce à une hauteur de 1Mm30 environ, sans interposition de meuble entre le thermomètre et l'appareil.
Accédez aux paramètres avancés (voir chapitre 5.5). Appuyez plusieurs fois sur la touche mode pour atteindre la fonction d'étalonnage de la température de consigne (paramètre 4).
Si la mesure de température ambiante diffère de la température de consigne de votre appareil, appuyez sur les touches - ou + pour les faire correspondre.
Vous pouvez étalonner votre mesure de température jusqu'à +/- 5°C.
Appuyez ensuite plusieurs fois sur la touche mode jusqu'à quitter le paramétrage avancé (voir chapitre 5.5).
EXEMPLE : Vous mesurez 19°C dans votre pièce alors que la température de consigne réglée sur votre commande à distance est de 21°C. Appuyez 4 fois sur la touche - lorsque vous êtes dans le paramètre 4 jusqu'à ce que la com- mande affiche -2°C (soit 21-2=19°C).
5.4 Détection d'ouverture / fermeture fenêtre
Votre appareil peut détecter une chute de température significative liée, par exemple, à l'ouver- ture prolongée d'une fenêtre en hiver. Il adapte alors son fonctionnement automatiquement afin de vous faire réaliser des économies d'énergie.
Par défaut la fonction Détection d'ouverture / fermeture fenêtre est activée sur votre commande à distance. Pour désactiver celle-ci, modifiez le paramètre avancé correspondant (voir chapitre 5.5, paramètre 1).
IMPORTANT Afin de profiter au mieux de cette fonction, votre appareil doit être positionné près de l'ouvrant sans interposition d'un meuble ou d'un quelconque objet.
La qualité de la détection d'ouverture / fermeture de fenêtre dépendra de nombreux facteurs tels que l'emplacement de l'appareil, la rapidité de la chute / remontée de température dans la pièce, le type de fenêtre, etc.
TIMPORTANT La mesure de la température de la pièce est réalisée au niveau de l'appareil.
Après avoir ouvert une fenêtre, votre appareil devrait détecter Œ la baisse de température liée à celle-ci dans un délai raisonnable. Il va alors adapter son mode de fonctionnement en passant automa- tiquement en température hors-gel (7°C). n
Tant que l'ouverture de fenêtre est détectée, votre appareil fait clignoter l'icône Cr associée à la fonction.
Lorsque la température de votre pièce remonte suite à la fermeture de la fenêtre, l'appareil doit dans un délai raisonnable reprendre le fonctionnement qu'il avait avant le déclenchement de la détection (par exemple le mode Confort).
ment de mode de fonctionnement, mettent en pause pendant 60 minutes la fonction de détection d'ouverture / fermeture de fenêtre, le temps que la température de la pièce se stabilise.
î Le lancement ou l'arrêt d'un boost (manuel ou programmé), de même qu'un change-
Paramétrage avancé de la commande à distance
ATTENTION ! L'accès au paramétrage se fait uniquement lorsque la commande à distance est éteinte.
Certains paramètres de votre commande à distance sont ajustables en fonction de votre utili-
sation. Appui 2 secondes 2 sur P1P2 et mode secondes pour entrer. P1 Pre f À ) D 1 = \ \ E Numéro du 0 bo Valeur du paramètre paramètre ATTENTION ! Il faut impérativement l'écran final 1 os passer par l'écr Revenir] | © + Passer End” pour valider vos modifications de AU [pl ul DU paramètres. paramètre PRE EoN paramètre précédent. \ suivant. N° [Paramètre | Description Valeur | Réglage par défaut 0 | Duréede Réglable de 15 à 120 minutes par pas de 15 minutes 60 Appui sur touche + ou + la marche n ps ncn Es forcée b 6 (Boost) Ü 00 UOU - 1 [Détection | Valeur 0 (fonction désactivée) ou 1 (fonction activée) [1 Appui sur touche # où =
Valeur 0 (température éco dissociée) ou 1 (température
Appui sur touche + ou =
N° [Paramètre | Description Valeur | Réglage par défaut 3 | ipilote Valeur 0 (fl pilote désactivé) ou 1 (il pilote activé) 1 Appui sur touche # où = 3P, IP OP 1 ! e) ! l 4 | Étalonnage 5,0°C par intervalles de 0,5°C 0.0 Appui sur touche + ou + température F ambiante y 0 rc L 18] 5 [Aucun ü 6 [Aucun E 7 | Réappairage | Valeur 0 (commande désappairée) ou 1 (commande | Fo ourF1 | Appui sur touche + radio- appairée) ou + pour réappairer un fréquence appareil précédemment - n appairé qui a perdu la LrPilre Oil liaison 8 | Affichage par | Valeur 0 (heure) ou 1 (température de consigne) 1 Appui sur touche # où = défaut 8 d id Old ! l ÜÙ ! l 9 | Affichage Retour aux paramètres usine. xxx Appui 10 secondes sur numéro de | Attention! touche + pour réini- version et | Tous vos réglages ainsi que l'appairage seront suppri- tialiser. réinitialisa- més. tion (désap- pairage) 35 100 (=) lUU End | Affichage Sortie du menu de paramétrage ‘Appui court sur mode sortie du où pendant 2 secondes paramétrage £ n d sur (l Après une minute sans appui sur une touche, la commande à distance sortira auto- matiquement des paramètres avancés et s'éteindra. mr2017
6. Boost chauffage (marche forcée)
Cette fonction permet de bénéficier d'un supplément de chaleur au moment choisi. Lorsqu'elle est activée l'appareil fonctionne à pleine puissance, sans tenir compte de la température réglée sur la commande à distance.
Après enclenchement, la durée de fonctionnement est de 2 heures maximum ; elle peut être interrompue à tout moment.
La LED de votre appareil clignote en rouge durant un boost.
La fonction marche forcée peut être activée de 2 manières : + marche forcée manuelle + marche forcée programmée
UTILISATION DU BOOST MANUEL Par défaut la durée de votre
marche forcée manuelle est de 60 minutes.
La durée de la marche forcée s'affiche.
Augmente la durée de la marche forcée forcée par intervalles
Diminue la durée de la marche
par inter- de 15 minutes valles / (durée totale de 15 maximum de minutes. 120 minutes).
UTILISATION DU BOOST MANUEL (suite)
Es [ | | 2 00 | La durée
e | prévue pour le |
boost est | terminée. | L'appareil
| revient à son fonctionnement Pi ( normal. ] p2| — [mode
| de boost | OÙ + host manuel O! + boost anticipée. TL. | pee | P1 _ à P1 _ P2 moe l l P2 mode
UTILISATION DU BOOST PROGRAMMÉ
Cette fonction permet de programmer l'heure de démarrage de la marche forcée afin qu'elle se déclenche automatiquement tous les jours à la même heure (si le programme est activé). Cette marche forcée fonctionnera pendant la durée définie dans les paramètres avancés (voir chapitre 5.5 paramètre 0).
La marche forcée se déclenchera pendant les modes Éco, Confort, P1 ou P2 et prendra la main sur le fonctionnement normal de votre appareil.
Il'est maintenant possible de définir l'heure de démarrage (souhaitée.
Programmer l'heure de début du boost journalier (par pas de 15 minutes) en appuyant sur + ou -.
Validation de l'heure de démarrage et retour au mode
de fonctionne- ment en cours.
N \ Vous pouvez désormais activer votre boost programmé.
L'icône 4, s'affiche afin de signaler l'activation du programme.
L'icône est affichée. Le programme est activé et en attente.
L'heure de déclenchement est atteinte, le boost démarre. L'icône {, clignote pendant toute la durée du boost.
La durée du boost en cours est affichée.
ACTIVATION ET DÉROULEMENT DU BOOST PROGRAMMÉ (suite)
La durée prévue pour le boost est terminée.
L'appareil revient à son fonctionne- ment normal.
Le boost redémarrera le lendemain à la même heure tant que le pro- gramme reste activé (icône À fixe).
Il est toujours possible de quitter un boost programmé en cours de déroulement en appuyant sur la touche boost.
Appui 2 secondes sur la touche
La marche forcée programmée est désactivée.
Le boost ne se déclenchera pas automatiquement le jour suivant.
Rappel : Le temps total de fonctionnement en
continu du boost ne peut excéder 2 heures (soit 120 minutes).
Rappel : Il faut obligatoirement régler l'heure de démarrage pour pouvoir activer la marche forcée automatique (voir chapitre 4).
7. Réglage d’un programme P1 et/ou P2
La température de consigne des modes P1 et P2 est liée à la programmation effectuée par l'uti- lisateur en fonction de l'heure et du jour. Pour chaque heure deux modes sont possibles, soit CONFORT, soit ÉCO.
ATTENTION ! Vos programmes P1 et P2 ne peuvent comporter qu'un maximum de 10 changements de mode par jour (de Confort vers Éco ou d'Éco vers Confort).
INTRODUCTION Appui court sur P1P2 : retour au jour précédent.
Appui long sur P1P2 : retour au
Programmer l'heure en cours en mode Confort.
Appui court sur mode : passage au
Appui long sur nd mode : passage au
jour précédent en co-| Programmer jour suivant en co- piant le programme l'heure en cours piant le programme journalier en cours. en mode Éco. journalier en cours. Lu ACCÈS À LA PROGRAMMATION
‘Appui long (PP2 et +)
3 accès au réglage du programme P1.
Appui long (P1P2 et -) 3 accès au réglage du programme P2.
Position de départ : | ( jour 1, heure 0 ]
Retour au jour précédent et
positionnement sur heure 0.
A A -n 3 4 Programme l'heure 5 en cours en mode Q Confort et passe à l'heure suivante boost Passage au jour suivant et mode positionnement _ | sur heure 0.
l'heure en cours en mode Éco
et passe à l'heure suivante
La commande à distance garde en mémoire la programmation effectuée,
même en cas de sortie en cours de program- mation.
Après avoir sélectionné le mode de fonctionnement de la dernière heure d'une journée, la programmation passe automatiquement à la première heure du jour suivant.
FONCTION COPIER / COLLER (aide à la programmation)
Appui long sur P1P2: retour au jour précédent
en copiant le programme journalier en
Appui long sur mode : passage
au jour suivant en copiant le programme
journalier en cours.
8. Conseils d'entretien et de dépannage
8.1 Opérations d'entretien courant
Le choix des meilleurs matériaux et la qualité du traitement de surface protègent votre appareil de la corrosion et des chocs.
Pour une durée de service optimale de votre appareil, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :
- Pour l'entretien des parois extérieures (hors parties électriques), n'utilisez pas de produit
abrasif ou corrosif mais simplement de l'eau savonneuse tiède.
- Pour le corps du boîtier de régulation et la commande à distance, utilisez un chiffon sec (sans
8.2 Résolution des problèmes
Malgré tout le soin apporté à la fabrication de nos produits, vous pourrez parfois rencontrer des erreurs de fonctionnement faciles à résoudre. Consultez le tableau suivant au moindre problème, vous y trouverez sans doute la solution.
Si toutefois vous ne parvenez pas à résoudre le souci rencontré, veuillez contacter le service S-A.V. de votre fournisseur.
Opérations à effectuer
L'appareil ne chauffe pas.
La température de consigne est mal réglée sur la commande à distance.
Vérifier que le réglage de la commande à distance demande bien la mise en chauffe de l'appareil (voir chapitre 5.2).
L'appareil mixte n'a pas été correctement rempli d'eau.
Vérifier le remplissage de l'appareil (voir chapitre 3.2).
L'appareil est piloté par une centrale de programmation.
Se reporter à la notice du constructeur de la centrale.
Le délesteur s'est activé et a arrêté la chauffe de l'appareil.
Attendre la fin du délestage.
L'appareil n'a pas été appairé avec la commande à distance (l'icône +1}} ne s'affiche pas sur l'écran de la commande à distance).
Retirer les piles de la commande à distance, attendre quelques secondes, remettre les piles en place et procéder à l'appairage (voir chapitre 4.1).
Une fenêtre ouverte a été détectée (l'icône If cli- gnote).
Couper la fonction de détection d'ouverture fenêtre (voir chapitre 5.5 paramètre 1).
La LED clignote en jaune : défaut.
Contacter votre installateur.
Opérations à effectuer
L'appareil ne fonctionne pas.
Votre appareil n'est pas alimenté.
Vérifier que votre appareil est conve- nablement connecté et alimenté (voir chapitre 2.2).
Votre appareil n'est pas allumé.
Vérifier que la commande à distance est bien allumée (voir chapitre 5.1).
Vérifier que la centrale fil pilote n'envoie pas un ordre d'arrêt pour délestage.
La fonction "Détection de fenêtre" n'est pas activée.
Activer la fonction (voir chapitre 5.5 paramètre 1).
L'appareil continue Les conditions de bon fonc- | Voir chapitre 5.4 de chauffer alors qu'une | tionnement de la détection fenêtre est ouverte. d'ouverture / fermeture
fenêtre ne sont pas rem-
Les conditions de bon fonc- | Voir chapitre 5.4
L'appareil ne recom- mence pas à chauffer alors qu'une fenêtre a été refermée.
tionnement de la détection d'ouverture / fermeture fenêtre ne sont pas remplies.
La commande à distance n'accepte pas les manipu- lations.
La commande à distance est verrouillée.
Désactiver le verrouillage des touches (voir chapitre 5.1).
Problème de communica- tion entre la commande à distance et l'appareil.
Problème de commande à distance et / ou de commu- nication radio-fréquence.
Vérifier la présence de l'icône 1) (appareil appairé).
Vérifier que la LED change de couleur selon les ordres envoyés.
Vérifier que votre appareil n'est pas contrôlé par une centrale fil pilote.
Si les vérifications sont positives : retirer les piles de la commande à distance pendant 10 minutes puis remettre en place les piles.
L'appairage a été perdu suite à une panne de courant.
Une réinitialisation de la commande à distance et de l'appareil est nécessaire.
+ Réinitialiser la commande à dis- tance dans les paramètres avancés (voir chapitre 5.5 paramètre 9).
- Réinitialiser l'appareil en appuyant 10 secondes sur la LED. La LED clignote rapidement en magenta pour confirmer la réinitialisation.
- Après l'appui la LED revient au magenta fixe. Allumer la commande à distance et procéder à l'appairage.
Opérations à effectuer
L'indicateur d'usure des piles À de votre com- mande à distance s'affiche |
Piles en fin de vie.
Changer les piles (voir chapitre 8.3).
La commande à distance est éteinte.
Le rétro-éclairage de l'écran de la commande à distance est éteint
Appuyer sur une touche pour le rallumer.
L'écran de la commande à distance est en veille.
Appuyer sur une touche pour le rallumer.
Réglage de l'heure et de la date non effectué.
Régler l'heure et la date (voir chapitre 4.1).
La température de consigne ne correspond pas à la température constatée dans la pièce.
Il y a un décalage dans la mesure effectuée par la sonde de température.
Étalonner votre commande à dis- tance (voir chapitre 5.3) afin de faire correspondre la température mesu- rée dans la pièce par l'appareil et celle mesurée par votre thermomètre.
Casse de la commande à distance.
Votre appareil reste bloqué sur le dernier ordre reçu.
+ Réinitialiser l'appareil en appuyant 10 secondes sur la LED. La LED clignote rapidement en magenta pour confirmer la réinitialisation.
+ Votre appareil attend d'être appairé pour chauffer à nouveau.
Opérations à effectuer
L'appareil ne répond plus aux ordres du fil pilote.
Le fil pilote est peut-être mal branché.
Vérifier la connexion du fil pilote (voir chapitre 2.2).
Vérifier que la commande à distance est en mode Confort.
Votre commande à dis- tance n'est plus réglée pour accepter le fonctionnement par fil pilote.
Activer la fonction fil pilote sur votre commande à distance (voir chapitre 5.5, paramètre 3).
La température de la pièce ne correspond
pas au niveau de température souhaité indiqué sur la commande à distance.
Le fil pilote est peut-être relié à une centrale de programmation qui prend le pas sur la commande
à distance (ex. : envoi d'un ordre de mode Éco par
la centrale alors que la commande est réglée sur Confort).
Désactiver le fil pilote dans les para- mètres avancés (voir chapitre 5.5 paramètre 3) pour que la commande à distance conserve le contrôle de votre appareil.
8.3 Remplacement des piles
Le réappairage est opéré automatiquement lors d'un changement de piles.
Enlevez le cadre en faisant levier.
Remettez des piles neuves.
Lorsque le témoin d'usure des piles apparaît, vous disposez
nl de quelques jours pour changer celles-ci (2 piles alcalines 1,5V de type LRO3 ou AAA ; l'utilisation de piles rechargeables est déconseil- lée).
Le rétro-éclairage de l'écran cesse
aussi de s'allumer pour signaler le besoin de changer de piles. Lors d'un remplacement des piles, les para- mètres de la commande à distance sont conservés (exemple : programmations P1 et P2), à l'exception du réglage de l'heure et de la date.
Des précautions sont à prendre : — respecter les polarités +/- ; — ne pas jeter les piles usagées n'importe où (dans un souci de respect de l’environne- ment, vous devez rapporter les piles usagées dans un lieu de collecte).
Retirez les piles usagées.
Replacez le cadre de la commande. Voir chapitre 4.1 pour réinitialiser la commande à distance.
9. Services et garantie
En cas de non fonctionnement ou de besoin en pièces détachées, contactez votre installateur ou votre revendeur.
Au préalable, pour permettre la bonne compréhension et un traitement rapide du problème, assurez-vous d’avoir bien relevé :
- les éléments figurant sur l'étiquette signalétique de l'appareil (voir chapitre 2.2) ;
- la référence commerciale figurant sur votre facture d'achat datée ;
- le numéro de version de la commande à distance (voir chapitre 5.5, paramètre 9).
(Voir conditions générales de vente dans le pays concerné) Votre appareil électrique est garanti 2 ans contre tout défaut de fabrication à compter de la date de livraison.
La garantie sera prise en compte sur présentation du titre d'achat daté. Les frais de transport, de dépose et de pose du radiateur sont exclus de la garantie.
La garantie ne s'applique pas notamment en cas de mise en œuvre, d'installation ou d'entretien non conforme à la norme en vigueur du pays, aux règles de l'art et à la notice d'utilisation.
Garantie spécifique aux radiateurs sèche-serviettes mixtes
La garantie de votre sèche-serviettes mixte ne s'applique que sous les réserves suivantes :
- l'eau utilisée pour l'alimentation du circuit de chauffage ne doit être ni agressive ni corrosive.
- l'installation ne doit pas comporter de traces de gaz dissous (0,-CO,), notamment en cas d'uti- lisation de matériaux perméables au gaz (plancher chauffant).
Pour cela, il est nécessaire d'assurer un dégazage efficace en amont du circulateur et la purge des points hauts de l'installation.
indique que ce produit ne doit pas être traité avec les déchets ménagers. Il doit être remis à un point de collecte approprié qui se chargera de son recyclage. En s'assurant que ce pro- duit est bien mis au rebut de manière correcte, vous aiderez à prévenir les conséquences
T Traitement des appareils électriques et électroniques en fin de vie. Ce symbole = négatives potentielles pour l'environnement et la santé humaine.
Consommation en veille de l'appareil < 0,5 W
Notice Facile