Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil XC 7 ARTHUR MARTIN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice XC 7 - ARTHUR MARTIN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil XC 7 de la marque ARTHUR MARTIN.
Pour éviter tout risque de détérioration de l'appareil, transportez-le dans sa position d'utilisation muni de ses cales de transport (selon modèle). Au déballage de celui-ci, et pour empêcher des risques d'asphyxie et corporel, tenez les matériaux d'emballage hors de la portée des enfants.
électricité, évacuation selon modèle), la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié.
Ne l'utilisez pas à des fins commerciales ou industrielles ou pour d'autres buts que ceux pour lesquels il a été conçu. Vous éviterez ainsi des risques matériel et corporel.
écarter le risque d'électrocution.
Conseils et recommandations Informations liées à la protection de l’environnement
- N’utilisez la fonction de prélavage que pour du linge très sale. - Adaptez la dose de lessive à la dureté de l’eau ainsi qu’à la charge et au degré de salissure du linge. ●
Nous vous remercions de votre attention.
En procédant à la mise au rebut de l’appareil dans les règles de l’art, nous préservons l’environnement et notre sécurité, s’assurant ainsi que les déchets seront traités dans des conditions optimum. Pour obtenir plus de détails sur le recyclage de ce produit, veuillez prendre contact avec les services de votre commune ou le magasin où vous avez effectué l’achat.
(déménagement, fermeture du magasin où vous avez effectué l’achat...), consultez le Centre Contact Consommateurs qui vous communiquera alors l’adresse d’un service après-vente.
à l’appareil une bonne stabilité pendant l’essorage final. Si la charge de linge est mal répartie (petite charge ou linge noué), le cycle de l’essorage final n’est pas effectué : le linge est simplement égoutté.
Blanc La température maximum est de 90° pour le coton Blanc, de 60° pour le coton Couleur et Tous textiles, de 40° pour le programme Synthétiques, Délicats, Laine et Lavage à la main , de 30° pour le programme «FLASH 30’».
” pour mettre le lavanteséchante linge hors tension. 7
• Coton: 1200 tr/min pour le modèle AWW 1227 1400 tr/min pour le modèle AWW 1427 • Tous textiles, Synthétiques, Laine et Lavage à la main : 900 tr/min; • linge délicat et «Flash 30’»: 700 tr/min. La vitesse minimum pour tous les tissus est de 500 tr/min.
Vous pouvez choisir le degré de séchage voulu pour le coton et les synthétiques en appuyant sur cette touche: - très sec (ne peut pas être sélectionné pour les synthétiques) - prêt à ranger - prêt à repasser (ne peut pas être sélectionné pour les synthétiques). Le voyant correspondant s’allume. Au départ du programme de séchage, la machine adapte automatiquement sa durée en séchant le linge jusqu'au degré de séchage préalablement sélectionné.
(arrêt cuve pleine) l’eau du dernier rinçage n’est pas évacuée à la fin du programme sélectionné pour éviter le froissage du linge s’il n’est pas sorti immédiatement du tambour dès l’arrêt de l’appareil. A la fin du cycle, le voyant de la touche Départ Pause s’éteint, le voyant (arrêt cuve pleine) reste allumé et le hublot est bloqué pour indiquer que l’eau doit être vidangée. L’écran visualise un zéro clignotant. Pour compléter le cycle, choisissez l’une de ces possibilités: • Sélectionnez le programme “Vidange” La lavante-séchante effectue la vidange sans essorer; ou • sélectionnez le programme “Essorage” ou “Essorage délicat” : Choisissez la vitesse de l’essorage en appuyant sur la touche “Essorage” et puis appuyez sur la touche Départ Pause. L’eau est vidangée et le linge est essoré à la vitesse d’essorage sélectionné.
Appuyez sur cette touche pour sélectionner la durée souhaitée pour le cycle de séchage, en fonction du type de linge (coton ou synthétiques) à sécher. Pour sélectionner le temps de séchage appuyez sur la touche jusqu'à ce que la durée souhaitée apparaisse sur l’écran. Pour le COTON et les SYNTHETIQUES, des temps de séchage de 10 minutes à 130 minutes peuvent être sélectionnés. A la fin du programme, le voyant “Séchage” s’eteint, et un zéro clignotant s’affiche sur l’écran.
N’oubliez pas de tourner le sélecteur de programmes avant sur “arrêt” , puis sur Vidange, Essorage ou Essorage délicat . L’option (arrêt cuve pleine) n’est pas compatible avec le programme LAVAGE ET SECHAGE ENCHAINE.
être sélectionnée pour la Laine, le Lavage à la main et le programme FLASH 30’. Le prélavage se termine avec un essorage bref à 650 tr/min pour les programmes coton et synthétiques alors que pour le programme linge délicat, seule la vidange de l’eau est effectuée.
• appuyez sur la touche Départ différé jusqu'à ce que l’écran visualisera le symbole «0’ »; • appuyez de nouveau sur la touche Départ Pause pour faire redémarrer le programme. Cette option ne peut pas être sélectionnée avec les programmes “Vidange”, “Essorage” et “Essorage Délicat”.
Pause), le temps diminue de minute en minute;
• Durant toute la durée du départ différé, le hublot est bloqué. Si vous devez ouvrir le hublot, mettez d’abord la lavante-séchante en PAUSE. Lorsque vous refermez le hublot, appuyez de nouveau sur la touche Départ Pause.
Le temps est visualisé en minutes.
Après le démarrage du programme, le temps restant s’actualise à chaque minute. • l’arrêt de la lavante-séchante cuve pleine d’eau, après les programmes avec l’option (arrêt cuve pleine) visualisé par un zéro clignotant (le hublot est bloqué);
• pause : si vous appuyez à nouveau sur la touche, le programme en cours est interrompu. Le voyant situé au-dessus de la touche commence à clignoter. Pour faire repartir le programme, appuyez de nouveau sur cette touche.
• le niveau d’eau ne soit pas haut Attention! Avant d’effectuer une modification quelconque du programme en cours, la lavanteséchante doit être mise en PAUSE.
Une fois que vous avez appuyé sur la touche Départ Pause, le décompte s’actualise toutes les heures et, lorsqu’il ne reste que 2 heures, tous les 30 minutes;
Laine Avec ces programmes il est possible de laver les articles marqués par le symbole ou le linge délicat portant l’étiquette “lavage à la main” .
“rafraîchir” qui peut être sélectionné avec les options suivantes: “Essorage”/ (Arrêt Cuve Pleine) et “Départ différé”. Utilisez ce programme pour le linge peu sale ou nécessitant d’être rafraîchis. Charge maxi: 3,5 kg Température du lavage: 30°C Durée du programme: 30 min. (2 rinçages) Essorage final: 700 tr/min. En choisissant ce programme il est possible de rincer et essorer le linge de coton lavé à la main. L’appareil effectuera 3 rinçages et ensuite un essorage final à la vitesse maximum. La vitesse d’essorage peut être réduite en appuyant sur la touche “Essorage”.
“Arrêt” ensuite sélectionnez le programme “Vidange” et appuyez sur la touche “Départ Pause”.
Quand le programme commence, seul le voyant correspondant à la phase en cours reste allumé. 10
La vitesse d’essorage peut être réduite en appuyant sur la touche “Essorage”.
Annulation du programme en cours et mise hors tension de l’appareil. Vous pouvez alors sélectionner un nouveau programme.
Avant d’effectuer un premier lavage dans votre lavante-séchante, nous vous recommandons d’effectuer un lavage préliminaire, sans linge, pour un nettoyage éventuel du tambour et de la cuve. 1. Versez une dose de lessive dans le distributeur “lavage” . 2. Affichez un programme à 90°C. 3. Enclenchez la touche “départ pause”: le cycle de lavage commence. Nous vous recommandons d’effectuer régulièrement des cycles de lavage à haute température (90°C) dans un but sanitaire (bactéries, odeurs, ...).
Ouvrez le hublot. Introduisez les pièces de linge une à une dans le tambour après les avoir dépliées. Alternez les grandes et les petites pièces. Fermez le hublot.
. Ne dépassez jamais le repère MAX. Si vous utilisez un autre type de lessive, reportezvous au paragraphe “Produits” du guide de lavage. Refermez le tiroir.
7. Sélectionnez éventuellement l’option “Départ différé” Appuyez une ou plusieurs fois sur la touche si vous souhaitez sélectionner une température différente de celle qui est proposée par le lave-linge ou le lavage à froid; le voyant correspondant s’allume. 90° 60°
, la lavante-séchante s’arrêtera, à la fin du programme, avec l’eau dans la cuve.
“prélavage/lavage” reste allumé .
• le niveau de l’eau ne soit pas haut; • le tambour ne soit pas en mouvement. Si ces conditions sont respectées, lors de la mise en PAUSE de la lavante-séchante, vous pourrez ouvrir le hublot.
Pause 9. Modification d’une option ou du programme en cours
Si le programme est en cours, avant de procéder à une modification quelconque, il faut tout d’abord mettre la lavante-séchante en PAUSE, changer les options et appuyer de nouveau sur la touche “Départ Pause”. Si vous souhaitez changer le programme en cours il faudra tourner le sélecteur sur “Arrêt ” pour annuler le programme que la machine est en train d’effectuer, sélectionner le nouveau programme et appuyer de nouveau sur la touche “Départ Pause” pour le faire démarrer. La lavanteséchante reprend le cycle depuis le début et l’eau reste dans la cuve.
La lavante-séchante s’arrête automatiquement, le voyant de la touche “Départ Pause” s’éteint, et un zéro clignotant apparaît sur l’écran. Si vous avez choisi l’option (arrêt cuve pleine), le voyant de la touche correspondante reste allumé. Le hublot est bloqué pour signaler que l’eau doit être vidangée.. L’écran visualise un zéro clignotant. Pour compléter le cycle, tournez le sélecteur sur “Arrêt” et ensuite selectionnez le programme “Vidange”, “Essorage” ou “Essorage Délicat” en choisissant la vitesse convenant au linge qui vient d’ être lavé (appuyez sur Départ Pause);
Pour annuler un programme en cours, tournez le sélecteur de programmes sur la position “Arrêt” Sélectionnez le nouveau programme.
Choisissez le programme de lavage. Choisissez le temps ou le degré de séchage. Sélectionnez les options voulues en appuyant sur les touches respectives. Dans la mesure du possible, ne sélectionnez pas une vitesse d’essorage inférieure à celle proposée par la machine de façon à économiser de l’énergie et à éviter des temps de séchage trop longs. Dans ce mode de fonctionnement, il n’est pas possible de sélectionner une vitesse d’essorage inférieure à 900 tr/min pour le coton et les synthétiques avec le séchage électronique et à 900 tr/min pour le coton et 700 tr/min pour les synthétiques avec le séchage chronométrique. 6. Faites partir le programme en appuyant sur la touche Départ Pause. 7. En fin de cycle, tournez le sélecteur de programmes sur “Arrêt” pour mettre l’appareil hors tension. 8. Sortez le linge.
2. Tournez le sélecteur de programmes sur le programme de séchage (dans les secteurs de coton ou des synthétiques). 4. Pour choisir le séchage électronique (Très sec, Prêt à ranger ou Prêt à repasser), appuyez sur la touche “Séchage Auto” jusqu’à ce que le voyant correspondant au degré de séchage voulu pour le coton et les synthétiques s’allume. très sec prêt à ranger prêt à repasser
Auto. Elles se réfèrent à la température la plus élevée prévue pour chaque programme.
ATTENTION ! Pour la durée des programmes, voir l’écran d’affichage. 15
Programmes spéciaux Position du sélecteur de programmes
Essorage à part Essorage pour les tissus de coton
Pour les articles pouvant être rangés sans être repassés
Pour les vêtements à repasser
(Peignoirs, serviettes et draps de bain, etc.).
(serviettes, T-shirts, linge de bain). Synthétiques et mélanges (tricots, lingerie, linge de maison).
(draps, nappes, chemises, etc.).
Diminuez la quantité en cas de linge très sale ou de tissus éponges.
Nous vous conseillons de trier le linge par catégorie: ● d’un côté, le linge résistant pouvant supporter un lavage et un essorage énergiques, ● de l’autre, le linge délicat qu’il convient de traiter avec précaution. ● Pour les charges mixtes, lessives composées d’articles en fibres de différentes natures, choisissez un programme et une température convenant à la fibre la plus fragile. ● Lavez les articles “blanc” et de couleur séparément.
Tous les textiles n’ont pas le même volume d’encombrement et le même pouvoir de rétention d’eau. C’est pourquoi, d’une manière générale, le tambour peut être rempli: ● en totalité mais sans pression excessive pour le linge coton, lin, métis, ● à moitié de son volume pour les cotons traités et les fibres synthétiques, ● au tiers environ de son volume pour les articles très fragiles tels que les voilages et les lainages.
Température élevée : 90° C Pour coton, lin et chanvre comme les torchons, les serviettes, les draps, les taies d’oreiller, etc. Les fibres, blanches en général, qui peuvent être très tachées.
Nous vous donnons, à titre indicatif, les poids moyens des pièces les plus communes. peignoir de bain serviette de toilette grand drap
étiquette indiquant qu’ils peuvent être lavés à une température maximale de 60°C.
● ● Enlevez les crochets des voilages ou mettez les voilages dans une housse. Retirez les boutons mal cousus, les épingles et les agrafes. Pour les protéger, mettez les voilages dans une taie d’oreiller par exemple.
Si le linge ne déteint pas, vous pouvez le laver en machine
Pour éviter le feutrage, vous devez limiter la charge à 2 kg. Le cycle laine de cette machine à laver a été approuvé par la Woolmark pour le lavage des articles Woolmark lavables machine, sous réserve que ces articles soient lavés conformément aux instructions mentionnées sur l’étiquette de l’article et celles indiquées par le fabricant de cette machine à laver. M9605.
A. Choix de la lessive Les fabricants de lessive indiquent sur les emballages la quantité de lessive à utiliser selon la charge de linge. Conformez-vous aux doses et aux instructions préconisées sur les emballages. Nous vous déconseillons d’utiliser en même temps plusieurs types de lessive, vous risqueriez d’endommager le linge.
Traitez certaines taches qui risqueraient de ne pas partir, surtout si elles sont anciennes, en procédant de l’extérieur de la tache vers l’intérieur, ceci afin d’éviter de faire des cernes.
Javel diluée. Pour les lainages, l’alcool à 90°C peut donner de bons résultats.
Si l’eau est douce, diminuez légèrement les doses. Si l’eau est calcaire (l’utilisation d’un anticalcaire est conseillé) ou si le linge est très sale ou taché, augmentez un peu les doses. Vous obtiendrez le degré de dureté de votre eau en contactant la compagnie de distribution d’eau de votre région ou tout autre service compétent.
Rouille. Utilisez un produit anti-rouille en suivant attentivement les conseils du fabricant. Roussi. Si le tissu n’est que légèrement roussi et dans la mesure où les couleurs peuvent le supporter, faites tremper dans de l’eau additionnée d’eau de Javel, sinon imbibez le tissu d’eau oxygénée à 10 volumes et laissez agir 10 à 15 min.
N’utilisez que des produits lessiviels faiblement moussants, vendus dans le commerce spécialement conçus pour l’utilisation dans les machines à laver. Employez des produits spécifiques pour le lavage de la laine. Les lessives en poudre s’utilisent sans restriction. Les lessives liquides ne doivent pas être utilisées lors de la sélection d’un prélavage. pour tout cycle sans prélavage, elles peuvent être versées soit dans une boule doseuse placée directement dans le tambour, soit dans le compartiment lavage, dans les deux cas, il est impératif de démarrer sans délai le cycle de lavage. Si vous séchez ensuite votre linge dans un sèchelinge, n’oubliez pas de retirer la boule doseuse. Les lessives liquides sont très indiquées pour des températures peu élevées, à savoir 30°C et 40°C, alors qu’il est conseillé d’utiliser une lessive en poudre pour les températures supérieures, de 60°C à 90°C.
Cambouis-goudrons. Etalez un peu de beurre frais sur la tache, laissez reposer puis tamponnez avec de l’essence de térébenthine. Rouge à lèvres. Tamponnez à l’éther s’il s’agit de lainage ou de coton ou au trichloréthylène si l’article est en soie. Vernis à ongles. Posez la face tachée du tissu sur un papier absorbant, puis humectez l’envers du tissu avec du dissolvant pour vernis à ongles en prenant soin de changer fréquemment le papier se trouvant sous la tache. Assurez-vous que la nature du textile supporte le dissolvant.
Respectez le dosage indiqué sur le flacon, en fonction de la caractéristique de l’assouplissant utilisé, normal ou concentré. Ne dépassez pas les doses maximales.
Si vous utilisez du produit de lavage pour traiter les taches, vous devez démarrer sans délai le cycle de lavage.
La plupart des articles sont munis d’une étiquette d’entretien spécifiant comment les traiter. Suivez scrupuleusement ces indications.
Détartrage de l’appareil
Respectez le dosage indiqué sur l’emballage.
Fermez le robinet d’arrivée d’eau. Dévissez l’embout du tuyau du robinet. Nettoyez le filtre avec une petite brosse. Revissez bien l’embout du tuyau.
Nous vous recommandons de laisser le hublot entrouvert après chaque utilisation, ceci afin d’aérer la cuve et d’éviter la formation de moisissure et d’odeurs. P1090
Nettoyez-la à l’eau savonneuse. Rincez et séchez soigneusement. N’utilisez jamais de produits abrasifs ou caustiques.
La pompe doit être contrôlée régulièrement et surtout si
Si l’appareil ne vidange pas, procédez de la manière suivante pour évacuer l’eau: ●
Si votre appareil est exposé à une température inférieure à 0°C prenez les précautions suivantes: ●
évacuée, évitant ainsi la formation de gel et donc l'endommagement de l'appareil. Pour faire fonctionner de nouveau votre appareil, assurez-vous qu'il est installé dans un local où la température est supérieure à 0°C.
La fabrication de votre appareil a fait l’objet de nombreuses vérifications. Cependant, si vous constatez une anomalie de fonctionnement, consultez le tableau ci-dessous, avant d’appeler le service après-vente. Pendant le fonctionnement de la lavante-séchante on peut voir apparaître les codes d’alarme suivants qui clignotent sur l’affichage: - E10: Difficultés de l’alimentation de l’eau - E20: Difficultés de vidange - E40: Hublot ouvert Après avoir éliminé les causes éventuelles de l’anomalie, appuyez sur la touche Départ Pause pour faire redémarrer le programme interrompu. Si l’anomalie n’a pas pu être éliminée, consultez le service après-vente de votre magasin vendeur.
(formation excessive de mousse), un des compartiments du distributeur de produits n’est pas obstrué, la crosse de vidange est correctement accrochée, le couvercle de la pompe est correctement vissé après son nettoyage, le petit tuyau de vidange est bouché, le tuyau d’arrivée d’eau est étanche.
● ● On ne voit pas d’eau dans le tambour
En cas d’intervention sur votre appareil, exigez du Service Après-Vente les Pièces de Rechange certifiées Constructeur.
Pro d. d. Vendeur est tenu, lors de l'acte d'achat de votre appareil, de vous communiquer par écrit les conditions de garantie et sa mise en œuvre appliquées sur celui-ci.
Libérez les deux sachets en nylon à la partie avant de l’appareil. 1 2 3 Retirez la base en polystyrène.
Placez l'appareil sur un sol plat et dur. Veillez à ce que l'appareil ne touche pas le mur ou les autres meubles de la cuisine. Le robinet, I'installation pour la vidange et la prise de courant doivent se trouver à proximité des tuyaux de la machine et du câble d'alimentation. La machine ne doit pas être installée dans un local sujet au gel. Important! Cette lavante-séchante ne peut pas être encastrée sous d’autres meubles (par ex. en cuisine) pour des raisons de sécurité.
Placez l’appareil à l’endroit choisi et procédez soigneusement à la mise à niveau, en agissant sur les vérins prévus à cet effet.
26 pas le mur, les meubles, etc.
90 cm. Il est indispensable de prévoir une entrée d'air à l'extrémité du tuyau de vidange pour éviter tout siphonnage éventuel. En outre, le tuyau de vidange ne devra former aucun coude. Il devra être placé au niveau du sol, la crosse devra se trouver à la hauteur indiquée précédemment.
Vérifiez que le compteur de l’abonné et les fusibles peuvent supporter l’intensité absorbée par la machine, compte tenu des autres appareils électriques branchés.
La crosse du tuyau de vidange peut être placée de deux manières différentes: Calibre des fusibles de lignes (un par phase): 10 ampères. Utilisez un socle de prise de courant comportant une borne de mise à la terre, qui doit obligatoirement être raccordée conformément à la norme N.F.C. 15100 et aux prescriptions de l’E.D.F. La ligne d’alimentation électrique partant du compteur ne devra pas être inférieure à 2,5 mm2 par conducteur.
Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à ce que l'extrémité ne puisse pas tomber au sol lorsque la machine effectue la vidange. Vous pouvez, par exemple, Ia fixer avec une petite ficelle au robinet ou l'accrocher au mur.