Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil BM-2 AFK au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice BM-2 - AFK et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil BM-2 de la marque AFK.
Ne placez jamais l’appareil ou la prise électrique dans l’eau ou dans quelconque autre liquide. Cependant, si l’appareil tombe accidentellement dans l’eau, débranchez immédiatement l’appareil et faites-le réviser par du personnel qualifié avant toute nouvelle utilisation. Ne pas respecter ceci peut résulter en une électrocution fatale ! N’essayez jamais d’ouvrir le boîtier vous-même. N’employez pas l’appareil avec les mains mouillées, sur un sol humide ou lorsque l’appareil lui-même est mouillé. Ne placez aucun objet de quelque type que ce soit à l’intérieur du boîtier. Vérifiez régulièrement le fil électrique et la prise afin de voir s’ils ne sont pas endommagés, un remplacement est nécessaire, soit par le fabricant, soit par une personne qualifiée, afin d’éviter tout risque d’accident. Ne pas utiliser l’appareil après une chute ou tout autre incident ou si le câble ou la fiche électrique sont endommagés. En cas d’incident, apporter l’appareil à un atelier de réparation électrique pour un contrôle et une réparation éventuelle. N’essayez jamais de réparer vous-même l’appareil. Il y a risque d’électrocution. Ne pas laisser le câble au contact d’arêtes vives et l’éloigner de tous objets chauds ou de flammes. Débrancher la fiche électrique de la prise de courant en appuyant sur la fiche. Cet appareil n’est pas destiné à une utilisation commerciale ni à une utilisation de plein air. Ne jamais laisser l’appareil en marche sans surveillance. Les enfants peuvent ignorer les dangers encourus par une utilisation incorrecte des appareils électriques. Ne jamais laisser des enfants utiliser des appareils ménagers sans la surveillance d’un adulte. Toujours débrancher la fiche de la prise électrique quand l’appareil n’est pas utilisé et à chaque fois qu’il doit être nettoyé. Danger ! L’appareil est sous tension nominale tant qu’il est branché à une prise électrique murale. Arrêtez/éteignez l’appareil avant de le débrancher du secteur. Ne jamais porter l’appareil par son câble.
Ne pas toucher des éléments en mouvement. Ne pas bouger l’appareil lorsqu’il est rempli de liquide. Au cours du fonctionnement de l’appareil et durant les minutes qui suivent, respecter une distance de sécurité de 5cm autour de la machine à pain. Lorsqu’elle fonctionne, la partie externe de l’appareil chauffe. L’air émanant des orifices d’évacuation devient extrêmement chaud. Les éléments de la machine à pain ne doivent pas être lavés au lave vaisselle, uniquement à la main. Ne pas laisser l’appareil sans surveillance lorsqu’il est en cours de fonctionnement, idem pour le timer (minuterie). Ne pas couvrir l’appareil en cours de fonctionnement. En aucuns cas l’utiliser à proximité de matériaux très inflammables : risque d’incendie !
Les aliments volumineux, feuilles d’aluminium, emballages et autres éléments de ce type ne doivent pas être introduits dans l’appareil.
Travailler des pâtes à pain. Les recettes sont génément imprimées sur ou dans les emballages. Cuire le pain confectionné à l’aide des recettes fournies. Vous trouverez en librairie des ouvrages traitant de ce thème. Les différentes étapes de travail de cette machine à pain sont : le pétrissage, la levée de la pâte et la cuisson. Pétrir de la pâte (par ex. pizza, pâte, pâtisseries ou petits pains), confectionner des confitures. Cette machine à pain permet de confectionner des pains dont le poids total maximal est de 1.000g : les ingrédients, y compris les liquides, introduits dans le moule ne doivent jamais dépasser ce poids.
- PANNEAU DE CONTROLE ET COMMANDES : La fenêtre d’affichage indique : - le niveau de couleur de la croûte désiré ( Hell=clair, mittel=moyennement doré, dunkel= doré). On déplace le curseur qui se trouve sous ces indication sur l’ écran LCD en appuyant successivement sur la touche « FARBE » jusqu’à ce que le triangle noir soit sous la couleur désirée. - la gamme de poids du pain à réaliser : I (pour pain de 454 g) ou II (pour pain de 680 g). Pour régler le poids, On déplace le curseur qui se trouve sous cette indication sur l’écran LCD en appuyant successivement sur la touche « TEIGMENGE » jusqu’à ce que le triangle noir soit sous la gamme de poids désirée (I ou II). -
3 Pain complet (3:40 et 3:32) Pour pétrir le pain complet. Ce programme a un temps de préparation plus important pour permettre à la farine de bien absorber l’eau et de lever correctement. Il n’est pas recommandé d’utiliser la minuterie avec ce programme car cela donnerait de mauvais résultats. 4 Rapide (1:40) Pour pain blanc qui requiert un temps de préparation moindre. La texture de la mie de pain pétrit avec ce programme est moins aérée avec une densité plus importante. 5 Pain sucré (2:55 et 2:50) Pour pétrir du pain sucré qui donne une croûte plus croustillante que le pain normal. Le croustillant de la croûte est donné par la caramélisation du sucre. 6 Ultra rapide -1 Pour pétrir et cuire un pain de 680 grammes rapidement. 7 Ultra rapide -2 Pour pétrir et cuire un pain de 908 grammes rapidement. 8 Pétrissage et levée Ce programme permet uniquement de pétrir et faire lever la pâte, sans la faire cuire. Enlever la pâte du moule une fois le pétrissage et la levée réalisées et garnissez en des moules adaptés pour faire de s roulés, pizzas, etc.… Diverses pâtes peuvent être réalisés avec ce programme : ne pas dépasser plus de 1 kg de mélange ! 9 Confiture (1:20) Utilisez ce programme pour réaliser de la confiture ou de la compote à partie de fruits frais. Ne pas dépasser la capacité du moule. En cas de débordement, arrêtez immédiatement la machine et enlever avec précaution la pâte pour la faire refroidir et pour nettoyer immédiatement le four. 10 Cake (2:50) Ce programme permet de mélanger les ingrédients et les cuire durant un temps préréglé. Cela nécessite de mélanger préalablement deux sortes d’ingrédient avant de les ajouter dans le moule de la machine( voir la recette du cake). 11 Sandwich (3:00 et 2:55) Programme pour pétrir une pâte légère mais avec une croûte fine et douce. 12 Cuisson supplémentaire (1:00) Ce programme permet uniquement la cuisson et peut-être utilisé pour allonger le temps de cuisson de certaines préparations. Il est particulièrement recommandé pour aider à la « prise » de la confiture. Au départ la durée sélectionné par défaut est d’une heure (1:00) minimum et diminue régulièrement par intervalle de 10 minutes. Vous avez la possibilité d’arrêter le cycle en appuyant sur le bouton START, quand vous n’avez plus besoin de cuisson supplémentaire. Il est recommandé de contrôler l’état de cuisson de la confiture toutes les 10 minutes. appuyez sur le bouton ^ pour augmenter le temps de cuisson par incrémentation de 10 minutes à chaque pression.
Au cours de la première utilisation, une légère odeur et un peu de fumée peuvent émaner de l’appareil. Il s’agit de la combustion de résidus générés lors de la fabrication de l’appareil 1 Retirer le moule de la machine - Retirer le moule de l’appareil en lui appliquant un léger mouvement circulaire contraire au sens des aiguilles d’une montre. Placer le bras pétrisseur sur l’axe dans le fond du moule. Vérifier que le bras pétrisseur est correctement encliqueté. -
Placer le moule dans l’appareil. Le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que se produise un bruit signifiant son encliquage. Fermer le couvercle. Relier le cordon d’alimentation à une prise adaptée. La machine est par défaut réglé sur le programme pain blanc et temps normal. Chaque fois que vous appuyez sur une touche, vous entendez un bip de confirmation. Choisissez le programme désiré en appuyant successivement sur la touche « AUSWAHL » qui permettra d’afficher le programme choisi (1, ou 2, ou 3 etc.….) Sélectionnez le poids. Appuyez sur la touche « TEIGMENGE » pour choisir la taille du pain : pain de 454g (I) ou pain de 680g (II). Par défaut, la machine est réglée sur la position (II). Choisissez la couleur de croûte désirée en appuyant successivement sur la touche « FARBE » pour faire défiler le curseur triangulaire sous la couleur désirée : HELL pour clair MITTEL pour moyen DUNKEL pour foncé Par défaut la machine est réglée sur ne couleur de croûte moyenne.
Si vous voulez utiliser la minuterie pour que le pain se fasse plus tard( voir section minuterie).
Le programme débute. La machine à pain exécute les différentes étapes du processus : pétrissage, levée et cuisson – en fonction du programme choisi. Au cours du pétrissage, l’appareil mélange les ingrédients pendant quelques minutes. Durant cette étape, il est tout à fait normal que l’appareil vibre et produise un peu de bruit. L’appareil laisse ensuite lever la patte. C’est là que la levure commence à travailler. Il se peu que le hublot s’embue un peu. Dans le cas où vous entendriez un bruit provenant de l’appareil, tenir impérativement le couvercle fermé. Débrancher la prise de courant. Ne jamais ajouter d’eau à une pâte gonflant dans l’appareil ! Si la pâte déborde du moule, et atteint la résistance chauffante, cela peut engendrer entre autre de la fumée. Si possible ne pas ouvrir l’appareil en cours de fonctionnement afin d’obtenir un résultat de cuisson optimal. L’évolution de la cuisson peut-être observée au travers du hublot de surveillance. Avec quelques programmes un signal sonore retentit. C’est le moment idéal pour ajouter au pain des ingrédients supplémentaires tels que des noix. Ouvrir prudemment le couvercle, introduire les ingrédients et fermer le couvercle. Attention à la vapeur. Une fois le programme terminé, l’affichage LCD affichera 0 :00. La cuisson du pain est maintenant terminée.
Secouer doucement jusqu’à ce que le pain se détache. Si le pain cuit n’est pas sorti avant, l’appareil le maintient au chaud une heure après la fin du cycle de cuisson. Si le bras pétrisseur est resté planté dans le pain, le retirer à l’aide d’un objet émoussé, en bois de préférence pour ne pas abîmer son revêtement anti-adhésif. Le pain peut-être consommé après 30 minutes de refroidissement.
« START /STOP » pendant 3 secondes et la machine sera réinitialisée et vous pourrez alors sélectionner une nouvelle fois votre programme et le temps de retard selon vos besoins. NB : vous ne pourrez pas réaliser cette action après le premier pétrissage. N’utilisez pas d’ingrédients périssables comme du lait et des œufs lorsque vous vous servez de la minuterie, car ils pourraient s’abîmer lors de la phase d’attente dans le moule. Vous ne pouvez pas choisir un temps de retard inférieur au temps de préparation.
Ne jamais utiliser de détergent agressif ou d’éponge à gratter ! Si le bras de pétrissage est encroûté ou que vous avez du mal à le retirer de l’axe, remplir le moule d’eau chaude. Effectuer une nouvelle tentative au bout de 30 minutes environ. Bien sécher ces éléments avant de les replacer dans l’appareil. Le moule et le bras pétrisseur ne doivent jamais être lavés dans un lave vaisselle ! Essuyer l’espace de cuisson et l’extérieur de l’appareil avec un chiffon humidifié et les sécher soigneusement.
Q : j’ai essayé de faire un autre pain tout de suite après le premier mais la préparation n’a pas commencé R : la machine doit d’abord se refroidir complètement avant de pouvoir faire un nouveau pain. La machine affichera H :HH sur le panneau d’affichage jusqu’à ce qu’elle soit totalement refroidie.
- Vous utilisez probablement de la farine pure ordinaire.
La marque de farine blanche que vous utilisez ne possède probablement pas assez de gluten pour faire une bonne pâte. La levure est inactive ou s’est échappée Si vous utilisez de l’eau chaude, la levure peut s’être échappée avant la fin de la phase de levée. L’eau du robinet est généralement bonne. Veillez bien à ce que la levure n’entre pas en contact avec l’eau avant que la phase de mélange ne commence. C’est très important lorsque vous utilisez la minuterie. Vérifiez bien la date de péremption sur le sachet de levure. Si cette date est proche, il serait préférable d’en racheter. Eviter d’utiliser de la levure provenant d’un sachet déjà ouvert. Utilisez un nouveau sachet à chaque fois.
Les pains complets et bis montent rarement aussi bien que les pains blancs. Vous avez bien incorporés la levure, n’est-ce pas ? Un oubli est vite arrivé. Une erreur commune est la confusion entre les cuillérées à café de sel et les cuillérées à soupe de sel. La levure n’aura pas un bon effet si vous mettez trop de sel dedans. La farine et la levure doivent être en bon état. Le mélange est peut-être trop sec. Ajoutez une cuillérée à soupe d’eau au mélange si nécessaire. Si vous estimez que la quantité de levure doit être augmentée, alors ajoutez uniquement une demi cuillérée à café supplémentaire. INGREDIENTS : La partie la plus importante du processus de fabrication du pain est la sélection judicieuse des ingrédients. Appliquez simplement cette règle : meilleurs ingrédients = meilleurs résultats ; mauvais ingrédients = mauvais résultats. Par exemple, même si une bonne levure, une bonne farine et de l’eau froide étaient versées et mixées dans un vieux pot, le mélange monterait quand même ! La machine à pain n’empêchera en rien la pâte de lever donc, si le pain ne monte pas ce n’est certainement pas du à la machine… mais plutôt aux ingrédients. Pour vous faire gagner du temps, nous vous présentons ci-après des informations sur chaque élément clé utilisé dans la fabrication du pain.
« easy blend » qui est vendue en sachet. Cette levure n’a pas besoin de sucre pour fermenter, il est donc plus simple de réduire la quantité de sucre de votre pain sans aucun effet inverse. Evitez la levure en tube ou en boite car elle risque d’être moins performante une fois ouverte. La levure en sachet est très sensible à l’humidité. Ne stockez pas vos sachets ouverts plus d’un jour.
- LE BEURRE (ou matières grasses) enrichit la farine et rend le pain plus doux. Outre le beurre, vous pouvez utiliser de la margarine ou de l’huile d’olive. Evitez les pâtes à tartiner à faible teneur en matières grasses car elles peuvent contenir seulement 40% de matières grasses et n’auront pas le même effet. - LE SUCRE donne plus de goût au pain et permet de faire brunir la croûte. - L’EAU : utilisez de l’eau douce si vous pouvez ; la machine à pain fait également du bon pain avec de l’eau dure. Il existe un réel débat sur la température idéale de l’eau à utiliser. La réponse est simple : si vous plongez votre main dans l’eau et qu’elle vous parait fraîche alors c’est bon ! Vous n’avez pas besoin de réchauffer l’eau avant toute utilisation. Si vous pensez que l’eau est trop froide à sa sortie du robinet, laissez la reposer pendant une heure dans la cuisine avant de l’utiliser. Le fait de réchauffer l’eau pourrait tuer prématurément la levure. - AUTRES INGREDIENTS : peut signifier fruits secs, fromages, œufs, noix, yaourt ou tout autre céréale telle que le seigle, le maïs ou un certain nombre d’autres herbes et épices. En ce qui concerne les noix ou les fruits secs, la machine à un moment donné, vous
ENVIRONNEMENT : le dernier ingrédient, mais pas des moindres, est l’environnement dans lequel vous faites votre pain. La machine à pain fonctionnera bien dans un endroit soumis à diverses températures mais le poids du pain peut varier de 15% selon qu’il se trouve dans un endroit de la maison soumis aux courants d’air. La machine offre une certaine protection à la pâte contre les courants D’air mais elle a ses limites. Une forte présence d’humidité dans la pièce peut également affecter le pain. En règle générale, si la pièce est agréable pour vous, elle le sera pour la machine à pain. STOCKEZ VOTRE PAIN : - le pain maison ne contient pas de conservateurs artificiels. Cependant, si vous stockez votre pain dans un contenant propre et hermétique dans le réfrigérateur, il se gardera pendant 5 à 7 jours. Le pain peut également être congelé mais laissez refroidir les pains qui viennent d’être faits avant de les placer dans un sac en plastique et de les stocker dans le congélateur.
La recette suivante correspond à un pain blanc classique. Même si vous ne mangez pas souvent de pain blanc, nous vous recommandons de le faire en premier car il s’agit du plus simple à réaliser. Suivez les étapes dans l’ordre exact présenté sur la page suivante. Pour un pain de 500g, vous aurez besoin des ingrédients suivants : Eau 250 ml Farine blanche panifiable de blé dur 460 g Sucre