Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil RC-50 BOSS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Looper au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice RC-50 - BOSS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil RC-50 de la marque BOSS.
En outre, pour maîtriser correctement chaque fonction de votre nouvelle acquisition, veuillez lire entièrement le mode d’emploi. Conservez ensuite le manuel à portée de main pour toute référence ultérieure.
• Les termes ou numéros entre crochets droits [ ] représentent des boutons. [WRITE] Bouton WRITE [EXIT] Bouton EXIT Avertissement et
Le symbole alerte l'utilisateur d'instructions importantes ou de mise en garde. La signification du symbole est déterminée par ce que contient le triangle. Dans le cas du symbole de gauche, il sert pour des précautions générales, des mises en garde ou alertes vis-à-vis d'un danger.
AVERTISSEMENT blessure grave en cas d'utilisation incorrecte de l'unité. Sert aux instructions destinées à alerter l'utilisateur d'un risque de blessure ou de dommage matériel en cas d'emploi incorrect de l'unité.
à tous ses éléments, ainsi qu'aux animaux domestiques.
être débranché de la prise murale.
• à l’humidité ambiante élevée, • exposés aux précipitations, • poussiéreux,
• des objets ou du liquide ont pénétré dans le produit • le produit a été exposé à la pluie (ou a été mouillé d’une autre façon), • le produit semble ne pas fonctionner normalement ou affiche un changement de performance marqué.
• N’exposez pas ce produit directement au soleil, ne le laissez pas près d’appareils irradiant de la chaleur, dans un véhicule fermé ou dans un endroit le soumettant à des températures extrêmes. Ceci pourrait décolorer ou déformer l’appareil. 355b • Sachez que toutes données contenues dans la mémoire de l’appareil peuvent être effacées lorsque ce dernier est envoyé en réparation. Conservez toujours les données auxquelles vous tenez sur ordinateur ou sur papier (si possible). Durant les réparations, toutes les précautions sont prises afin d’éviter la perte des données. Cependant, il peut se révéler impossible de récupérer des données dans certains cas (notamment lorsque les circuits touchant à la mémoire elle-même sont endommagés). Roland décline toute responsabilité concernant la perte de ces données.
• N’oubliez jamais que le contenu de la mémoire peut être irrémédiablement perdu suite à un mauvais fonctionnement ou un mauvais maniement de ce produit. Pour vous prémunir contre un tel risque, nous vous conseillons de faire régulièrement des copies de secours des données importantes se trouvant dans la mémoire de l’appareil sur ordinateur. 552 Corporation rejette toute responsabilité concernant la perte de ces données. 553
556 Vous éviterez ainsi d’endommager le câble ou de provoquer des court-circuits. 558a
également utiliser un casque, en particulier si vous jouez à des heures tardives. 559a
• Évitez de toucher ou de griffer la surface inférieure brillante (surface encodée) du disque. Les CD-ROM endommagés ou sales peuvent ne pas être lus correctement. Nettoyez vos disques avec un produit de nettoyage pour CD disponible dans le commerce.
• Tout enregistrement, distribution, vente, location, interprétation en public, diffusion, etc. d’une œuvre (entière ou partielle) protégée par des droits d’auteur (composition musicale, vidéo, diffusion, interprétation en public, etc.) est illégal sans l’accord du détenteur des droits d’auteur. 853 Reproduire des Phrases en alignant le début et la fin: Loop Sync 28
Sélectionner la métrique (Beat) 46 Utiliser le Guide 46
Régler le temps de fade-in (Fade-In Time) 49 Régler le temps de fade-out (Fade-Out Time) 49
Changer de Phrase avec les pédales PHRASE 65
Régler le volume de la Phrase 51
Synchronisation de la Phrase avec le tempo du Patch (Tempo Sync) 53
Level)69 Plage de tempo de la pédale EXP 72
Quand ‘Loop Sync’ est coupé 59
Lancer l’enregistrement et autres opérations 60
Lancer la reproduction et autres opérations 60
Régler le tempo du Patch 60 Changer de Phrase avec les pédales PHRASE 60
Transmission de numéros de programme 74 Transmission de commandes de contrôle 74
Changer de Phrase avec les pédales PHRASE 60
Régler ‘Simul-Start’ avec les boutons 61
(All Start/All Stop) 61
Single 63 Réception de données de tempo pour le démarrage/ l’arrêt de la reproduction 74 Changement de numéro de Patch 74 Réception des commandes de contrôle 74
Canal de réception MIDI (Rx) 75 Mode MIDI Omni 75 Canal de transmission MIDI (Tx) 75 MIDI Sync 75 Filtre de changements de programme 75
Synchroniser des appareils MIDI avec le RC-50 76
Transmettre un message Start 76 Transmettre un message Stop 76
Synchroniser le tempo du RC-50 sur les appareils externes 77 Recevoir des messages Start 77 Recevoir des messages Stop 77
Autres fonctions (CC#1/CC#7/CC#80 Functions) 77 Réglages système et réglages de Patch 77
Avant d’utiliser la connexion USB 80 Systèmes d’exploitation compatibles 80 Structure des données du RC-50 80 Fichiers WAV gérés par le RC-50 81 Tempo d’une Phrase issue d’un fichier WAV importé . 81
Remarques concernant l’USB 81 Archiver et récupérer les données du RC-50 82 Importer/exporter des fichiers WAV 83
Archiver et récupérer les données du RC-50 84 Importer exporter des fichiers WAV 85
Messages d’erreur 88 Correspondance entre les témoins et le fonctionnement 89 Problèmes liés à l’USB 92
Créez jusqu’à 99 Patchs avec 49 minutes d’enregistrement (en mono) Vous pouvez sauvegarder 99 Patchs, constitué chacun de trois Phrases pouvant aller jusque 49 minutes en mono ou 24 minutes en stéréo. Vous pouvez enregistrer plusieurs parties séparément dans les trois Phrases. C’est idéal pour l’enregistrement ou les exercices. Comme vous pouvez même enregistrer des morceaux entiers, vous pouvez aussi utiliser le RC-50 comme outil d’accompagnement pour la scène.
Le RC-50 propose trois types d’entrées stéréo: des entrées pour instruments de musique, une prise avec alimentation fantôme pour micros à condensateur et une entrée stéréo pour des lecteurs CD et d’autres appareils externes. Quelle que soit l’utilisation que vous en faites (phrases de guitares, chant et boucles, enregistrement ou reproduction) le RC-50 est à votre service. Vous pouvez aussi régler la position stéréo des Phrases pour la reproduction. Seul le RC-50 vous permet de créer des sons d’ensembles aussi riches et expressifs. De plus, le RC-50 est doté d’une sortie SUB OUT à laquelle vous pouvez envoyer vos Phrases ou le son du Guide. Non content de vous aider à tirer le maximum de la sono sur scène, le RC-50 se distingue également par un éventail de possibilités d’enregistrement d’une incroyable souplesse.
Le RC-50 propose une fonction “Center Cancel” qui vous permet d’enregistrer des CD, par exemple et de supprimer les signaux au centre de l’image stéréo comme le chant, par exemple. La fonction “Flat Amp Simulate” règle le timbre des données audio enregistrées à partir d’un appareil externe pour pouvoir les envoyer à un ampli de guitare.
L’enregistrement n’est pas bon? L’ajout est bizarre? Le RC-50 vous permet d’annuler (“Undo”) la dernière opération et de retrouver l’état antérieur des données. Vous pouvez aussi rétablir (“Redo”) ce que vous venez d’annuler et retrouver le résultat de la dernière opération. Vous bénéficiez ainsi d’une liberté absolue.
Vous pouvez déterminer la vitesse de reproduction de Phrases en vous servant de la fonction Tap Tempo et d’une pédale d’expression supplémentaire, le tout en temps réel. De plus, vous pouvez synchroniser les Phrases (même celles enregistrées avec un tempo différent) pour les reproduire avec le même tempo. Si vous branchez un enregistreur ou un autre appareil MIDI au RC-50, vous pouvez vous synchroniser avec d’autres appareils MIDI externes. Vous profitez ainsi d’un niveau de communication et d’un contrôle du tempo d’une précision inimaginables.
Le RC-50 dispose d’un Guide rythmique qui vous aide durant les enregistrements et peut se muer en magnifique boîte à rythme. Rivalisant avec des boîtes à rythmes dédiées, cette fonction vous laisse le choix entre de nombreux motifs et métriques.
Vous pouvez charger et utiliser des fichiers .wav édités avec précision sur ordinateur. L’ordinateur peut aussi servir à gérer facilement les Phases enregistrées avec le RC-50.
Vous pouvez aussi changer le tempo avec la pédale TEMPO au lieu de ce bouton. *
“Régler le tempo du Patch” (p. 45)
Si la phrase n’a pas été enregistrée Si la phrase est enregistrée
Ajout → Reproduction → … Reproduction → Ajout → • Si vous maintenez la pédale enfoncée durant au moins 2 secondes, l’enregistrement de la phrase en cours est effacé.
• Une pression sur cette pédale annule (“Undo”) l’enregistrement ou l’ajout et rétablit l’état antérieur de la phrase. • Une nouvelle pression sur la pédale permet de retrouver l’enregistrement ou l’ajout effectué (“Redo”). • En mode Patch Select, une pression sur la pédale affiche la page “Play” sans changer de patch.
• Appuyez sur ces pédales pour choisir la Phrase (1, 2 ou 3) à enregistrer ou écouter. • Si vous maintenez une pédale PHRASE enfoncée durant au moins 2 secondes en mode Multi quand la Phrase est arrêtée, vous activez la fonction “Simul-Start” pour cette Phrase. Quand “Simul-Start” est activé (ON), la Phrase démarre dès que vous appuyez sur la pédale REC/PLAY/OVERDUB (à condition qu’elle contienne des données). Si vous maintenez de nouveau la pédale enfoncée au moins 2 secondes, vous coupez “Simul-Start” (OFF). • En mode Multi, vous pouvez appuyer simultanément sur les pédales PHRASE 2 et PHRASE 3 lance ou arrête la reproduction de toutes les Phrases.
Le témoin de gauche (orange) indique la Phrase en cours. Le témoin clignote quand la Phrase est en attente et sera la suivante à être reproduite. Le témoin de droite indique l’état de la Phrase en cours. Enregistrement Le témoin clignote rapidement quand “Auto Recording” (p. 47) est activé (ON).
Astuce Vous pouvez aussi utiliser le bouton TAP TEMPO au lieu de cette pédale.
Durant l’enregistrement, vous pouvez utiliser les fonctions “Center Cancel” et “Flat Amp Simulator” pour traiter le signal de cette entrée.
Branchez-y un ampli de guitare, des enceintes actives ou autres.
Vous pouvez envoyer les signaux d’entrée, le signal guide et les signaux des trois phrases aux prises MAIN OUTPUT ou SUB OUTPUT.
Pour régler le niveau de sortie de ces prises, réglez le niveau du Patch (p. 49).
• Pour éviter toute coupure de l’alimentation (par un débranchement accidentel de la fiche) et pour prévenir toute traction sur la prise de l’adaptateur, amarrez le cordon d’alimentation au crochet prévu à cet effet (voyez l’illustration).
2: CHAUD 1: MASSE 3: FROID PEDAL ou à la prise EXP/CTL 3,4 PEDAL, réglez les commutateurs MODE et POLARITY comme illustré ci-dessous.
PEDAL ou à la prise EXP/CTL 3,4 PEDAL, réglez le commutateur POLARITY comme illustré ci-dessous.
Sélecteur de polarité Switch Pour en savoir plus sur l’utilisation du RC-50 avec un ordinateur via USB, voyez “Chapitre 9 Connexion à un ordinateur” (p. 79).
* Cet appareil est équipé d’un circuit de protection. Un délai de quelques secondes s’écoule lors de la mise sous tension avant que l’appareil ne fonctionne normalement.
Le témoin PEAK s’allume 6dB sous le niveau auquel le signal sature. * Un niveau d’entrée trop élevé vous empêche de bénéficier de tout l’impact du signal.
Voici comment régler le niveau de sortie.
“o” indique que la Phrase correspondante contient des données alors que “–” signifie que la Phrase est vide. Le Patch INIT PATCH est déjà en mode Multi (p. 28).
Le tempo est déterminé par les intervalles entre chaque pression sur le bouton ou la pédale. * Le rythme peut être produit sous forme de signal guide pendant que vous jouez en tournant la commande GUIDE LEVEL vers la droite.
Cela signifie que l’enregistrement automatique est activé (p. 47).
* Pour arrêter l’enregistrement sans écouter ce que vous avez enregistré, appuyez immédiatement sur la pédale STOP. Ce que vous avez enregistré ainsi est appelé “Phrases”. Le RC-50 vous permet d’utiliser trois Phrases simultanément. Poursuivez et enregistrez la Phrase 2.
Le témoin gauche de la pédale PHRASE 2 s’allume tandis que le témoin droit clignote en rouge.
Une pression sur la pédale lance simultanément la reproduction de la Phrase 1 et l’enregistrement de la Phrase 2. Le temps d’enregistrement disponible pour la Phrase 2 est le même que pour la Phrase 1. Si vous continuez à enregistrer la Phrase 2 quand la reproduction de la Phrase 1 recommence au début, ce que vous enregistrez est ajouté à ce que vous avez déjà enregistré.
“Reproduire des Phrases en alignant le début et la fin: Loop Sync” (p. 28)
Les Phrases 1 et 2 sont reproduites simultanément. En procédant de la même façon, vous pouvez enregistrer la Phrase 3 en appuyant sur la pédale PHRASE 3 puis sur la pédale REC/PLAY/OVERDUB.
PHRASE 3, la reproduction s’arrête. Le mode vous permettant d’enregistrer une nouvelle Phrase en écoutant une Phrase déjà enregistrée ou de reproduire trois Phrases simultanément est appelé “mode Multi”. Le RC-50 vous permet de sauvegarder jusqu’à 99 ensembles contenant trois Phrases et leurs réglages de reproduction. Ces ensembles sont appelés “Patchs”. Le numéro du Patch en cours est affiché à gauche et le nom du Patch apparaît à l’écran. “o” indique que la Phrase correspondante contient des données alors que “–” signifie que la Phrase est vide.
La reproduction de la Phrase 1 s’arrête et celle de la Phrase 2 commence.
La reproduction de la Phrase 2 s’arrête et celle de la Phrase 3 commence.
La reproduction de la Phrase 3 cesse. De cette façon, le RC-50 vous permet de reproduire des Phrases successivement. Ce mode s’appelle “mode Single”.
Ce que vous jouez alors est ajouté au premier enregistrement jusqu’à ce que vous appuyiez une nouvelle fois sur la pédale REC/PLAY/OVERDUB.
Le nouvel enregistrement est ajouté aux données enregistrées préalablement. La section suivante explique comment annuler l’ajout.
Vous pouvez aussi procéder de la façon suivante pour retrouver les données ajoutées (Redo).
Les données ajoutées, éliminées avec “Undo”, sont rétablies.
De cette manière, si vous faites une faute durant l’ajout de données, vous pouvez l’annuler et le recommencer tout en conservant les données de l’ajout au cas où vous l’annuleriez par erreur.
Vous pouvez, par exemple, sauvegarder la basse, la batterie et la guitare dans des phrases distinctes. Sauvegardez ensuite le morceau sous forme de Patch afin de pouvoir reproduire les parties simultanément. Vous pouvez ensuite arrêter ou couper l’une ou l’autre partie au cours du morceau. Début of de Performance la reproduction Start
“Phrase”. Les Phrases contiennent des données audio sauvegardées avec d’autres informations (mode de reproduction, d’enregistrement etc.).
Le RC-50 permet de reproduire trois phrases simultanément ou une par une. Le RC-50 peut mémoriser jusqu’à 99 ensembles de trois phrases et leurs réglages. Un ensemble de ces réglages est appelé “Patch”.
Pour enregistrer une Phrase, sélectionnez la Phrase de destination. La Phrase sélectionnée est dite “Phrase en cours”. Toutes les opérations d’enregistrement effectuées avec la pédale REC/PLAY/OVERDUB concernent la Phrase en cours. De plus, le témoin de la pédale REC/PLAY/OVERDUB indique l’opération effectuée: enregistrement, reproduction ou ajout.
1/2/3 Pedals) Pour sélectionner une Phrase, appuyez sur la pédale PHRASE correspondante (Phrase 1, 2 ou 3). Le témoin gauche (orange) de la pédale PHRASE en question s’allume.
Phrase 2 Bien que les Phrases enregistrées puissent avoir des longueurs différentes, le mode Multi vous permet de reproduire plusieurs Phrases en boucle sur une même durée. Cette fonction est appelée “Loop Sync”. Ces répétitions synchronisant toujours le début des mesures vous permettent d’enregistrer différentes parties (batterie et basse, p.ex.) dans des Phrases différentes puis de les reproduire ensemble.
Début de la boucle Beginning of Loop
Phrase 2 La durée de la boucle correspond à celle de la Phrase la plus longue. Vous pouvez utiliser cette configuration quand vous répétez simultanément des Phrases pour lesquelles le tempo n’a pas d’importance. Durée de la boucle Loop played at this length
Phrase 1 La reproduction démarre toujours au début de la Phrase.
Elles ne sont produites que quand vous appuyez sur la pédale
Phrase 2 La reproduction démarre aufrom début de la “Tempo Sync” est activé. Autrement dit, la longueur de la boucle correspond à la Phrase la plus longue d’un groupe de Phrases jouées au même tempo.
“Tempo Sync” est une fonction qui aligne toutes les Phrases sur un tempo commun (tempo du Patch). Si vous enregistrez des Phrases avec un tempo différent, activez “Tempo Sync” (ON) pour reproduire les Phrases au même tempo. Pour en savoir plus sur “Tempo Sync”, voyez “Synchronisation de la Phrase avec le tempo du Patch (Tempo Sync)” (p. 53).
Lors de la reproduction d’une Phrase excédant la longueur de la boucle décrite ci-dessus avec “Tempo Sync” coupé, l’extrémité de la Phrase est coupée à la fin de la boucle et la Phrase recommence au début. Vous pouvez reproduire des effets et d’autres données dont vous voulez garder la vitesse pour suivre le tempo du morceau, quelle que soit la durée de l’effet. Durée de la boucle Loop played at this length
Phrase 2 Vous pouvez, par exemple, enregistrer trois Phrases contenant respectivement la mélodie A, la mélodie B et la transition puis les jouer successivement. Pour changer de Phrase durant la reproduction, le RC-50 vous permet de changer de Phrase dès que vous actionnez la pédale PHRASE ou à la fin de la Phrase en cours (mode de changement de Phrase: p. 49). Début de la reproduction
Phrase 2 Phrase 3 Le témoin s’allume quand le mode Multi est actif; il est éteint en mode Single.
Quand la Phrase en cours est vide Pédale REC/PLAY/OVERDUB When the REC/PLAY/OVERDUB actionnée pedal is pressed ReproReproEnregistreOverAjout La seule Phrase pouvant être enregistrée est la Phrase en cours. Si vous enregistrez une autre Phrase que celle en cours, la Phrase enregistrée devient la Phrase en cours.
L’enregistrement se fait au tempo en vigueur avant l’enregistrement.
Quand le RC-50 enregistre, le témoin de la pédale REC/PLAY/ OVERDUB et le témoin rouge de la pédale PHRASE de la Phrase en cours sont allumés.
Les Phrases contenant des données sont indiquées par un “o” à l’écran. Une Phrase vide est indiquée par un “–”.
Durant l’enregistrement, le temps d’enregistrement disponible est affiché à l’écran en minutes. S’il vous reste moins d’une minute, le temps est affiché en secondes.
Si la Phrase enregistrée est plus courte, la longueur est automatiquement ajustée puis l’enregistrement s’arrête.
Le RC-50 vous permet d’effectuer les réglages suivants (ils sont communs aux modes Single et Multi). ● Seule la phrase en cours peut être complétée par des ajouts. Si vous enregistrez des ajouts dans une autre Phrase que celle en cours, la Phrase enregistrée devient la Phrase en cours.
L’ajout se fait au tempo en vigueur avant l’ajout.
Durant la reproduction, le témoin vert de chaque pédale PHRASE est allumé. De plus, le témoin vert de la pédale REC/PLAY/OVERDUB s’allume pour indiquer que la Phrase en cours est reproduite.
Le RC-50 vous permet d’effectuer les réglages suivants (ils sont communs aux modes Single et Multi).
Durant l’ajout, le témoin de la pédale REC/PLAY/OVERDUB et le témoin orange de la pédale PHRASE de la Phrase en cours sont allumés.
La longueur de l’ajout est la même que celle de la Phrase à laquelle vous ajoutez des données.
Vous avez le choix parmi les trois modes d’ajout suivants.
Si la Phrase en cours contient des données, vous pouvez ajouter des données supplémentaires durant la reproduction en appuyant sur la pédale REC/PLAY/OVERDUB. Cet enregistrement superposé s’appelle “ajout” (Overdub). Des ajouts répétés sur toute la Phrase permettent de créer une Phrase plus dense et plus riche.
C’est le mode le plus utilisé. L’enregistrement préalable est effacé et remplacé par le nouveau. Le remplacement se fait durant la reproduction de l’ancien enregistrement. Il y a donc un retard similaire à celui d’un processeur d’effet. L’enregistrement préalable est effacé et remplacé par le nouveau. Ce mode diffère de REPLACE car le remplacement n’a lieu ici que tant que vous maintenez la pédale REC/PLAY/OVERDUB enfoncée.
Types d’opération que vous pouvez annuler/rétablir Undo et Redo concernent l’opération (enregistrement ou ajout) effectuée en dernier lieu.
Après avoir appuyé sur une pédale PHRASE pour sélectionner une Phrase, vous pouvez maintenir la pédale STOP enfoncée durant au moins 2 secondes pour effacer le contenu de la Phrase. Cette fonction vous permet d’effacer le contenu d’une Phrase sauvegardée, que vous ne pouvez plus vider avec la fonction “Undo”.
1, 2 et 3 individuellement. → “Fonction des pédales et commutateurs au pied du RC-50 (TEMPO/UNDO/CTL1/CTL2/CTL3/CTL4 Pedal Function)” (p. 70)
Undo annule l’opération (enregistrement ou ajout) effectuée en dernier lieu. Vous pouvez annuler une opération immédiatement après un enregistrement, un ajout ou un rétablissement (Redo). Après une annulation (Undo), le témoin UNDO/REDO s’allume et indique qu’un rétablissement (Redo) est possible.
Vous pouvez appuyer sur la pédale STOP pour arrêter l’enregistrement, la reproduction ou l’ajout en cours. Durant l’ajout, le témoin de la pédale REC/PLAY/OVERDUB et le témoin orange de la pédale PHRASE de la Phrase en cours sont allumés.
Le RC-50 vous permet d’effectuer les réglages suivants pour clôturer une opération (ils sont communs aux modes Single et Multi). ● Vous pouvez changer de Patch avec la molette PATCH/VALUE à la page “Play” mais aussi avec les pédales du RC-50. Il suffit de faire passer le RC-50 en mode Patch Select.
Quand le mode Phrase Change (p. 49) est réglé sur IMMEDIATE, la page “Play” réapparaît et le RC-50 passe immédiatement au Patch suivant. La Phrase correspondant à la pédale PHRASE actionnée devient la Phrase en cours. Quand le mode Phrase Change est réglé sur LOOP END, la page “Play” réapparaît et le Patch est mis en attente. A la fin de la Phrase en cours, le RC-50 lance le Patch placé en attente. La Phrase correspondant à la pédale PHRASE actionnée devient la Phrase en cours.
La page “Play” réapparaît et le RC-50 passe immédiatement au Patch suivant. La Phrase correspondant à la pédale PHRASE actionnée devient la Phrase en cours.
RC-50 est en mode Patch Select.
Les témoins gauches (oranges) des pédales clignotent indiquant la Phrase en cours des différents Patchs.
Le RC-50 quitte le mode Patch Select et l’écran affiche la page “Play”.
Quand le mode Phrase Change (p. 49) est réglé sur IMMEDIATE, la page “Play” réapparaît et le RC-50 passe immédiatement au Patch suivant. Quand le mode Phrase Change est réglé sur LOOP END, la page “Play” réapparaît et le Patch est mis en attente. A la fin de la Phrase en cours, le RC-50 lance le Patch placé en attente.
La page “Play” réapparaît et le RC-50 passe immédiatement au Patch suivant. Quand vous jouez sur le RC-50, la vitesse de reproduction est déterminée par un ou deux types de tempo, le tempo original sauvegardé avec chaque Phrase et celui du Patch.
Le tempo utilisé lors de l’enregistrement de la Phrase est sauvegardé avec la Phrase. C’est le “tempo original”. Le tempo original est automatiquement réglé lors de l’enregistrement d’une Phrase. Ce réglage dépend de l’état du RC-50, comme expliqué ci-dessous.
Pour l’exemple ci-dessus, les Phrases sont jouées avec les tempos suivants. Phrase
Le tempo original et le tempo du Patch sont identiques: la vitesse de reproduction ne change pas. “Tempo Sync” est coupée donc le tempo de la Phrase est conservé.
Phrase. Quand le tempo est calculé automatiquement à partir de la longueur de la Phrase, il est basé sur des mesures comptant 1, 2, 4, 8, 16 temps (ou d’autres puissances de deux). La métrique de départ est 4/4. Si vous utilisez des Phrases avec une métrique différente, réglez-la au préalable (p. 39).
Le témoin “Loop Quantize” s’allume. → “Synchronisation du tempo avec MIDI (MIDI Sync)” (p. 50)
Vous pouvez vérifier et régler le tempo original de la façon suivante.
Cependant, si en plus de la Phrase à enregistrer, vous lancez la reproduction d’une Phrase répondant aux deux conditions mentionnées ci-dessous, le tempo original adopte le tempo de la Phrase reproduite (le tempo du Patch).
Cependant, si en plus de la Phrase à enregistrer, vous lancez la reproduction d’une Phrase dont “One Shot” est réglé sur LOOP, le tempo original adopte le tempo original de la Phrase enregistrée. Le témoin “Loop Quantize” s’allume. Tempo Tempo: de Patch: 120 120 Patch Le tempo est déterminé par les intervalles entre chaque pression sur le bouton.
Quel que soit le tempo auquel elles ont été enregistrées, leur vitesse de reproduction est alignée sur le tempo du Patch.
Vous pouvez vérifier et régler le tempo de Patch de la façon suivante.
(TEMPO/UNDO/CTL1/CTL2/CTL3/CTL4 Pedal Function)” (p. 70) MIDI externe, vous ne pouvez pas changer le tempo du Patch avec la molette PATCH/VALUE, [TAP TEMPO] ou la pédale TEMPO.
La fonction “Guide” propose de nombreux sons de batterie et de percussion. Vous pouvez l’utiliser comme métronome ou comme boîte à rythme simple, offrant un accompagnement rythmique dans une large palette de métriques. De plus, en réglant le tempo et la métrique du Guide avant l’enregistrement, vous pouvez suivre le Guide et enregistrer des phrases de boucle de la longueur voulue (“Loop Quantize”, p. 42). Vous trouverez une description de la fonction Guide ci-dessous.
Procédez comme suit pour effectuer les réglages du Guide.
Vous pouvez aussi appuyer sur [GUIDE START/STOP] pour lancer manuellement le Guide quand l’enregistrement ou la reproduction est arrêtée, voire pour arrêter le Guide en cours d’exécution.
(Guide Level) Réglez le volume du Guide avec la commande GUIDE LEVEL. Aucun signal guide n’est produit quand la commande GUIDE LEVEL est à fond à gauche (OFF).
Vous pouvez sélectionner le motif du Guide parmi un éventail de motifs rock, latino etc.
[GUIDE START/STOP] s’éteint. Dans ces conditions, le Guide est inaudible même si vous tournez la commande vers la droite.
(Beat) Ce paramètre permet de choisir la métrique du Guide.
Il n’y a pas de décompte quand l’enregistrement est lancé par un message MIDI Start envoyé par un appareil MIDI externe.
(Playback Count-In) La reproduction peut être précédée d’un décompte. OFF La reproduction commence après un décompte 1MEAS d’une mesure.
• Il n’y a pas de décompte quand la reproduction est lancée par le commutateur au pied du RC-50 ou un commutateur externe avec la fonction “CC#” réglée sur “PHRASE 1/2/3 PLY/STP” ou “PHRASE 1/2/3 PLAY”.
→ “Utiliser les mêmes sorties audio pour tous les Patchs (Input/Phrase 1, 2, 3/Guide Out)” (p. 69)
“Beat” du Guide, ce qui vous permet de créer des boucles d’une longueur parfaite même si vous arrêtez l’enregistrement avec un timing légèrement inexact. De plus, si vous activez “Loop Quantize” avec “Loop Sync” en mode Multi, l’enregistrement de la Phrase s’arrête automatiquement à la fin de la Phrase enregistrée au préalable, ce qui vous permet d’avoir trois Phrases de même longueur.
Mode Single Pour pouvoir utiliser “Loop Quantize”, il faut que le Guide soit activé. La longueur de la Phrase est automatiquement corrigée en fonction du tempo du Patch. Le témoin “Loop Quantize” s’allume.
Vous ne pouvez pas utiliser “Loop Quantize”. La longueur de la Phrase dépend du moment où vous terminez l’enregistrement (en lançant la reproduction ou en l’arrêtant). Le témoin “Loop Quantize” s’éteint.
Le témoin “Loop Quantize” s’allume.
Quand “Loop Sync” est sur OFF: Comme en mode Single, la disponibilité de “Loop Quantize” dépend de l’activation du Guide. Cependant, si en plus de la Phrase à enregistrer, vous lancez la reproduction d’une Phrase répondant aux deux conditions mentionnées ci-dessous, la durée de la Phrase est automatiquement réglée en fonction du tempo du Patch. • Tempo Sync est activé (ON) • One Shot (p. 52) est réglé sur LOOP Le témoin “Loop Quantize” s’allume.
Comme en mode Single, la disponibilité de “Loop Quantize” dépend de l’activation du Guide. Cependant, si en plus de la Phrase à enregistrer, vous lancez la reproduction d’une Phrase dont “One Shot” (p. 52) est réglé sur LOOP, la Phrase a automatiquement la même longueur que la boucle quand “Loop Sync” (p. 28) est activé. Le témoin “Loop Quantize” s’allume.
Avant de créer des Patchs, veillez à lire attentivement le “Chapitre 2 Opérations de base sur le RC-50” (p. 27) et vérifiez tout ce qui concerne les Patchs.
Avant d’enregistrer des Phrases, il faut préparer les Patchs.
Pour créer un Patch à partir d’un Patch existant ou d’un Patch vide (INIT PATCH), commencez par sélectionner le Patch à éditer.
Initialize) L’initialisation de Patch vous permet de vider le Patch de ses anciens réglages pour retrouver la version de base. Quand vous créez un nouveau Patch, l’initialisation vous débarrasse de tous les anciens réglages.
“Paramètres de Patch” (p. 97)
Quand vous tournez la molette vers la gauche, les numéros de Patch diminuent jusqu’au Patch 1 puis recommencent à partir du Patch 99.
• Vous pouvez aussi changer de Patch avec les pédales du RC-50 au lieu d’utiliser la molette PATCH/VALUE. Pour en savoir plus, voyez “Changer de Patch avec les pédales (mode Patch Select)” (p. 33). • Vous pouvez changer de Patch avec un commutateur au pied branché à la prise CTL 1,2 PEDAL ou EXP/CTL 3,4 PEDAL. Pour en savoir plus, voyez “Fonction des pédales et commutateurs au pied du RC-50 (TEMPO/UNDO/CTL1/CTL2/CTL3/ CTL4 Pedal Function)” (p. 70).
Sur le RC-50, les Patchs ne peuvent être changés qu’à la page “Play”. Appuyez sur [EXIT] pour revenir à la page “Play”.
Vous pouvez attribuer un nom aux Patchs (Patch Name) comprenant jusqu’à 16 caractères. Le nom peut faire référence au son créé ou au titre du morceau auquel il est destiné.
Si vous voulez suivre un tempo réglé au préalable ou vous faire accompagner par le Guide avec un métronome ou un rythme, réglez le tempo du Patch et le Guide. N’oubliez pas de régler la métrique avant l’enregistrement.
Il est impossible de changer le tempo durant l’enregistrement d’une Phrase.
INS pour le caractère à l’emplacement du (CTL/EXP PEDAL) curseur. Supprime le caractère à la position du curDEL seur et déplace les caractères suivants vers (SYSTEM/USB) la gauche. 4.
Ces réglages concernent les fonctions globales de reproduction et d’enregistrement du Patch.
Avant de créer un Patch, choisissez le mode de reproduction (Play) convenant le mieux à l’utilisation ultérieure du Patch.
(p. 28). 1. Appuyez sur [PLAY MODE] pour afficher la page “Play Mode”. Le RC-50 alterne entre le mode Single (témoin éteint) et Multi (témoin allumé) à chaque pression sur le bouton.
“Auto Record”. L’enregistrement automatique est alternativement activé (témoin allumé) et coupé (témoin éteint) à chaque pression sur ce bouton.
“Loop Sync” est alternativement activée (témoin allumé) et coupée (témoin éteint) à chaque pression sur le bouton.
(Overdub Mode) Vous avez le choix parmi trois modes Overdub (ajout). L’ancien enregistrement est effacé et remplacé par le nouveau. Le remplacement se fait durant la reproduction de l’ancien enregistrement. Il y a donc un retard similaire à celui d’un processeur d’effet. L’enregistrement préalable est effacé et remplacé par le nouveau. Ce mode diffère de REPLACE car le remplacement n’a lieu ici que tant que vous maintenez la pédale REC/PLAY/OVERDUB enfoncée. Ce mode permet de ne réenregistrer que certains passages (contenant des erreurs, par exemple).
Quand tous les Patchs du RC-50 sont vides, le temps d’enregistrement disponible est indiqué ci-dessous. Mode d’enregistrement
• Les durées indiquées ci-dessus tiennent compte de la capacité de mémoire nécessaire pour l’enregistrement plus celle requise pour les opérations de la RC-50 (Undo/Redo, p.ex.). • La durée minimum requise pour une Phrase est de 1,5 secondes. Si la Phrase enregistrée est plus courte que cela, la longueur est automatiquement ajustée puis l’enregistrement s’arrête.
Quand vous enregistrez les signaux de l’entrée AUX ou MIC, vous pouvez régler le timbre pour que la Phrase puisse être reproduite par un ampli de guitare (“Flat Amp Simulate”).
• La qualité d’une Phrase (le mode avec lequel elle a été enregistrée) ne peut plus être modifiée par la suite.
La procédure suivante vous permet de faire d’autres réglages de Patch.
Généralement, ce paramètre est réglé sur la valeur intermédiaire “100”.
IMMEDIATE de la Phrase suivante démarre immédiatement. Quand vous changez de Patch ou de Phrase, l’enregistrement ou la reproduction du Patch ou de la Phrase suivante démarre à la fin de la LOOP END Phrase en cours (ou de la boucle si “Loop Sync” est activée en mode Multi).
(Fade-In Time) Ce paramètre détermine le temps du fade-in pour la reproduction de la Phrase.
Le réglage “Simul-Start On/Off” des trois Phrases est indiqué à l’écran. Après avoir appuyé sur PARAMETER [ ][ ] pour sélectionner la Phrase, tournez la molette PATCH/VALUE pour activer ou couper la fonction.
Si vous maintenez de nouveau la pédale enfoncée au moins 2 secondes, vous coupez “Simul-Start” (OFF). • Une pression sur la pédale REC/PLAY/OVERDUB lance toujours l’enregistrement ou la reproduction, que la fonction “Simul-Start” soit activée ou coupée pour la Phrase en cours. Exemple: Si la Phrase 1 est la Phrase en cours alors que “Simul-Start” est sur ON uniquement pour les Phrases 2 et 3, toutes les Phrases sont reproduites quand vous appuyez sur la pédale REC/ PLAY/OVERDUB. • La fonction “All Start” (p. 61) est une façon pratique de reproduire les trois Phrases simultanément.
Vous pouvez sélectionner la sortie pour les signaux d’entrée INPUT (INST/MIC/AUX).
Les signaux sont envoyés aux prises MAIN OUTPUT et PHONES quels que soient les réglaMAIN ges de Patch. Les signaux sont envoyés aux prises SUB OUTPUT quels que soient les réglages de Patch. SUB Les signaux ne sont pas envoyés à la sortie PHONES. Les signaux sont envoyés aux prises MAIN, SUB OUTPUT et PHONES quels que soient les réglaMAIN+SUB ges de Patch.
MIDI (MIDI Sync) Vous pouvez effectuer des réglages pour vous synchroniser avec un appareil MIDI externe. Pour en savoir plus sur MIDI et la synchronisation, voyez “Que pouvez-vous faire avec le MIDI?” (p. 74).
Généralement, la reproduction utilise le tempo du Patch réglé sur le RC-50 mais si le RC-50 reçoit un message MIDI Start quand il est à AUTO l’arrêt, la reproduction démarre automatiquement en suivant le tempo de l’horloge MIDI de l’appareil MIDI externe. La reproduction suit le tempo réglé sur le RC-50. L’enregistrement, la reproduction et l’ajout sont INTERNAL effectués avec les commandes du RC-50. La reproduction suit le tempo réglé sur le RC-50. Le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement et de REMOTE la reproduction sont pilotés par l’appareil MIDI externe.
Quand vous avez fini de préparer les Patchs, vous pouvez créer des Phrases.
RC-50 en mode Single” (p. 63), selon le mode Play choisi.
Cette méthode est pratique quand vous avez besoin d’un motif avec le même accompagnement. Cela vous permet de préparer des Phrases facilement sans devoir recommencer entièrement l’enregistrement.
Si la mémoire résiduelle du RC-50 est insuffisante, le message “Memory Full!” s’affiche. → “Vérifier le temps d’enregistrement disponible” (p. 30)
Patch source dans “Phrase Copy”. Sauvegarder le Patch pour conserver vos changements.
Vous pouvez brancher un ordinateur via USB et utiliser des fichier importés (.WAV) comme Phrases. Pour en savoir plus, voyez “Chapitre 9 Connexion à un ordinateur” (p. 79).
Vous pouvez régler le volume des Phrases individuelles avec les commandes PHRASE 1/2/3 LEVEL. Quand la commande est en position centrale, le volume de la Phrase durant la reproduction est identique à celui de l’enregistrement. Réglages disponibles: 0~200 (100 avec la commande en position centrale)
PHRASE LEVEL permettent de régler la balance des Phrases après l’enregistrement.
Quand l’enregistrement est terminé, choisissez la méthode de reproduction et réglez d’autres fonctions.
Stop est réglé sur FADE OUT ou LOOP END, vous pouvez arrêter immédiatement la reproduction en appuyant une seconde fois sur la pédale STOP.
(Output Select) Vous pouvez choisir la sortie des différentes Phrases.
FADE OUT ou LOOP END, il est impossible d’effectuer des ajouts jusqu’au moment où la Phrase s’arrête.
→ “Utiliser les mêmes sorties audio pour tous les Patchs (Input/Phrase 1, 2, 3/Guide Out)” (p. 69)
Après avoir créé un Patch, sauvegardez-le pour éviter de le perdre.
(Patch Copy) Vous pouvez copier un Patch dans un autre.
No. de mémoire du Patch
“Preset Protect” (p. 69) est sur ON.
• Si la mémoire résiduelle du RC-50 est insuffisante, le message “Memory Full!” s’affiche et la sauvegarde n’est pas effectuée. →
“Memory Full!” s’affiche et la copie n’a pas lieu. →
Vous pouvez échanger des Patchs afin de les réagencer.
La page “Patch Exchange” apparaît. Vous pouvez choisir le Patch de “destination”.
“Preset Protect” (p. 69) est sur ON. Appuyez sur [WRITE]. Les Patchs sont échangés et la page “Play” réapparaît. S’il y a une Phrase à laquelle vous avez fait des ajouts alors que Tempo Sync (p. 53) est réglé sur ON, le tempo original de la Phrase est remplacé par celui du Patch lors de l’ajout.
Le mode Multi vous permet de reproduire trois Phrases simultanément ou d’enregistrer une nouvelle Phrase en écoutant des Phrases déjà enregistrées.
Voyez aussi “Reproduire des Phrases en alignant le début et la fin: Loop Sync” (p. 28).
(Phrase en cours) Phrase 2 Exemple 3: Enregistrer une Phrase vide en suivant la Phrase 3 déjà enregistrée REC/PLAY/
Quand ‘Loop Sync’ est activé Quand des Phrases sont déjà enregistrées, l’enregistrement de la nouvelle se poursuit jusqu’à la fin de la Phrase la plus longue puis l’ajout commence automatiquement. Voyez aussi “Reproduire des Phrases en alignant le début et la fin: Loop Sync” (p. 28).
PHRASE Quand vous actionnez une pédale PHRASE correspondant à une autre Phrase que celle en cours durant l’enregistrement, le témoin orange de la pédale PHRASE actionnée clignote pour indiquer que la reproduction ou l’enregistrement commencera à la fin de la Phrase en cours (sélection à l’avance de la Phrase en cours). Pour lancer l’enregistrement ou la reproduction de la Phrase en attente, appuyez sur la pédale REC/PLAY/OVERDUB pour arrêter l’enregistrement de la Phrase en cours. Pour annuler la sélection à l’avance de la Phrase en cours, appuyez de nouveau sur la pédale dont le témoin orange est allumé.
PHRASE Si vous appuyez sur une pédale PHRASE autre que celle de la Phrase en cours durant la reproduction, vous changez simplement de Phrase en cours et la reproduction continue.
Pour effectuer un ajout à une Phrase, procédez comme suit.
Voyez aussi “Reproduire des Phrases en alignant le début et la fin: Loop Sync” (p. 28).
PHRASE Quand vous actionnez une pédale PHRASE correspondant à une autre Phrase que celle en cours durant l’ajout, le témoin orange de la pédale PHRASE actionnée clignote pour indiquer que la reproduction ou l’enregistrement commencera à la fin de la Phrase en cours (sélection à l’avance de la Phrase en cours). Pour lancer l’enregistrement ou la reproduction de la Phrase en attente, appuyez sur la pédale REC/PLAY/OVERDUB pour arrêter l’ajout dans la Phrase en cours. Pour annuler la sélection à l’avance de la Phrase en cours, appuyez de nouveau sur la pédale dont le témoin orange est allumé.
Quand une Phrase est réglée sur ONE SHOT (p. 52), chaque pression sur la pédale REC/PLAY/OVERDUB durant la reproduction relance la Phrase à partir du début. En maintenant la pédale REC/PLAY/OVERDUB enfoncée, la Phrase One Shot est reproduite de façon continue.
Vous pouvez changer le tempo du Patch en cours de reproduction avec la pédale TEMPO ou [TAP TEMPO]. Si “Tempo Sync” est sur ON pour la Phrase, vous pouvez piloter sa vitesse de reproduction.
Action des pédales en mode Multi
Vous pouvez régler “Simul-Start” avec les pédales et les boutons. 1.
Le témoin vert clignote quand “Simul-Start” est activé.
• Vous pouvez aussi assigner les commandes “All Start/All Stop” à un commutateur au pied ou des messages MIDI. →
En mode Single, vous pouvez enregistrer et reproduire les trois Phrases en passant successivement de l’une à l’autre.
De plus, vous pouvez enregistrer des sections entières de morceau, comme la mélodie A, la mélodie B et la transition, ce qui vous permet de composer des morceaux en jouant. Astuce • Si vous réglez “Phrase Change Mode” (p. 49) sur LOOP END, vous changez facilement de Phrase en fin de boucle. • Quand “Tempo Sync” (p. 53) est activé, toutes les Phrases sont reproduites avec le même tempo.
Commencez par préparer trois Phrases en les enregistrant puis en les réglant sur “One Shot” (p. 52). REC/PLAY/ Si vous maintenez la pédale REC/PLAY/OVERDUB ou PHRASE de la Phrase en cours enfoncée, la reproduction de la Phrase recommence continuellement. Vous pouvez ainsi reproduire des Phrases “One Shot” en continu l’une après l’autre pour augmenter l’impact du morceau.
L’enregistrement peut démarrer automatiquement quand vous commencez à jouer. Voyez “Lancer l’enregistrement dès l’entrée d’un signal (Auto Rec)” (p. 47).
Phrase en cours durant l’enregistrement, vous changez simplement de Phrase en cours et l’enregistrement ou la reproduction de cette Phrase démarre. L’enregistrement démarre si la Phrase est vide. Si elle contient des données, la reproduction démarre.
Si vous appuyez sur la pédale PHRASE de la Phrase en cours (témoin orange allumé) quand ces témoins clignotent, ils cessent de clignoter et la reproduction de la Phrase en cours se poursuit.
Phrase en cours, vous changez simplement de Phrase en cours et l’enregistrement ou la reproduction de cette Phrase démarre. L’enregistrement démarre si la Phrase est vide. Si elle contient des données, la reproduction démarre.
Pour effectuer un ajout à une Phrase, procédez comme suit.
Quand une Phrase est réglée sur ONE SHOT (p. 52), chaque pression sur la pédale REC/PLAY/OVERDUB en cours de reproduction relance la Phrase à partir du début. En maintenant la pédale REC/PLAY/OVERDUB enfoncée, la Phrase “One Shot” est reproduite de façon continue.
Vous pouvez changer le tempo du Patch en cours de reproduction avec la pédale TEMPO ou [TAP TEMPO]. Si “Tempo Sync” est sur ON pour la Phrase, vous pouvez piloter sa vitesse de reproduction.
Si vous appuyez sur la pédale PHRASE de la Phrase en cours (témoin orange allumé) quand ces témoins clignotent, ils cessent de clignoter et l’ajout de la Phrase en cours se poursuit.
Phrase en cours, vous changez simplement de Phrase en cours et l’enregistrement ou la reproduction de cette Phrase démarre. L’enregistrement démarre si la Phrase est vide. Si elle contient des données, la reproduction démarre.
• Il est impossible de changer le tempo durant l’ajout avec la pédale TEMPO ou [TAP TEMPO].
Le RC-50 permet de choisir le mode d’enregistrement (p. 48): vous pouvez faire des enregistrements plus longs en mono ou plus courts en stéréo. Quand tous les Patchs du RC-50 sont vides, le temps d’enregistrement disponible est indiqué ci-dessous. Mode d’enregistrement
Extent”, vous limitez la plage de Patchs proposés par le RC-50 en mode Patch Select ou par la molette PATCH/VALUE, ce qui accélère la sélection de Patchs.
Répétez les étapes 2 et 3 si nécessaire.
Les valeurs correspondent toujours à la position de la commande.
Mode” est “KNOB POSITION”, les réglages du Patch sélectionné sont ajustés en fonction de la position des commandes. Le Patch ne garde donc pas ses réglages.
Une pression sur la pédale après enregistrement lance l’ajout. Des pressions successives sur la pédale changent la fonction de la façon suivante: Enregistrement → Ajout → Reproduction → Ajout…
(Preset Protect) Vous pouvez empêcher un effacement accidentel des données des Patchs 1~5. Cette fonction est appelée “Preset Protect”. Quand Preset Protect est réglé sur ON, vous pouvez apporter des changements momentanés à ces Patchs sans les sauvegarder. *
RC-50, envoyant tous ces signaux à la même sortie. Cela vous permet notamment de changer momentanément les assignations de sortie de tous les Patchs quand vous utilisez le RC-50 en live dans des environnements différents.
Les signaux sont envoyés aux prises SUB OUTPUT quels que soient les réglages de Patch. SUB Le signal n’est pas envoyé à la sortie PHONES. Les signaux sont envoyés aux prises MAIN, SUB OUTPUT et PHONES quels que soient les réglaMAIN+SUB ges de Patch. Quel que soit le réglage du Patch, le signal MUTE (“Input Out” uni- d’entrée n’est pas produit. quement) * L’enregistrement dans une Phrase reste possible.
Non content de proposer sept pédales, le RC-50 permet de choisir la fonction des pédales TEMPO et UNDO/REDO. Au lieu d’utiliser la pédale pour UNDO et REDO, vous pouvez lui assigner une autre fonction, comme changer de Patch en augmentant son numéro, par exemple. De plus, en branchant des pédales externes aux prises CTL 1, 2 PEDAL et EXP/CTL 3, 4 PEDAL, vous pouvez les utiliser pour contrôler des fonctions moins accessibles avec les seules pédales du RC-50, facilitant ainsi considérablement les opérations sur le RC-50.
FS-6. Pour chaque paramètre, vous pouvez choisir si les réglages système ou les réglages de Patch sont d’application, selon vos besoins. La méthode suivante permet d’alterner les réglages système et les réglages de Patch.
ALL START/STOP en même temps
Arrêt de la reproduction de la Phrase 1.
Alterne la reproduction “Loop” et “One Shot” de la PHRASE 1 ONESHOT Phrase 1. Alterne la reproduction “Loop” et “One Shot” de la PHRASE 2 ONESHOT Phrase 2. Alterne la reproduction “Loop” et “One Shot” de la PHRASE 3 ONESHOT Phrase 3.
Pour les réglages système uniquement PATCH NUMBER INC Passe au numéro de Patch suivant. PATCH NUMBER DEC Passe au numéro de Patch précédent. Sauvegarde le Patch. PATCH WRITE * Quand vous appuyez deux fois sur la pédale, le Patch est sauvegardé.
Active/coupe la reproduction inversée de la Phrase en CURRENT REVERSE cours. Alterne la reproduction “Loop” et “One Shot” de la CURRENT ONE SHOT Phrase en cours.
La procédure suivante permet de choisir la fonction de la pédale d’expression branchée à la prise EXP/CTL 3,4 PEDAL.
Position stéréo de la Phrase 1 PHRASE 1 PAN PHRASE 2 PAN 1.
PHRASE 3 PAN Quand vous enfoncez la pédale, vous placez le son à droite. Quand vous la relevez, vous le placez à gauche.
] pour amener le curseur sur le chiffre à changer puis tournez la molette PATCH/VALUE pour régler le paramètre.
Patch (Patch Write)” (p. 54) pour sauvegarder vos réglages. Réglages disponibles: 40.0~250.0 Quand vous alternez entre les réglages système et de Patch, les paramètres “EXP Func”, “EXP Level Min/Max” et “EXP Tempo Min/Max” sont affectés. Pour utiliser le MIDI, les canaux MIDI des deux appareils doivent se correspondre. Pour l’échange de données avec un autre appareil MIDI, il faut que les canaux MIDI soient correctement réglés.
Transmission de données de tempo pour le démarrage/l’arrêt de la reproduction • Les données de tempo du RC-50 peuvent être transmises à des appareils MIDI externes sous forme de données MIDI Clock. La synchronisation du tempo sur celui du RC-50 permet de piloter des processeurs d’effets ou d’autres appareils reconnaissant les messages MIDI Clock. • Le démarrage et l’arrêt de la reproduction avec les pédales du RC-50 peuvent être transmis sous forme de messages MIDI Start et Stop. Les séquenceurs, enregistreurs et autres appareils de ce type peuvent être synchronisés pour lancer et arrêter la reproduction en même temps que le RC-50.
Lorsque vous sélectionnez un Patch sur le RC-50, vous transmettez simultanément un numéro de programme MIDI correspondant au numéro du Patch. L’appareil MIDI externe modifie alors ses réglages en fonction du numéro de programme reçu.
Réception de données de tempo pour le démarrage/l’arrêt de la reproduction • Le RC-50 peut recevoir des messages MIDI Clock d’un appareil MIDI externe et se synchroniser sur cet appareil. Le RC-50 utilise ainsi le même tempo que le matériel externe. • La reproduction de la Phrase en cours et la fonction “All Stop” peuvent être pilotées par la réception de messages MIDI Start et Stop. Si “Simul-Start” (p. 50) est réglé, vous pouvez aussi lancer la reproduction de n’importe quelle phrase d’un appareil MIDI externe.
Lorsque le RC-50 reçoit des changements de programme d’un appareil MIDI externe, il change simultanément de Patch.
MIDI externe. La reproduction suit le tempo réglé sur le RC-50. L’enregistrement, la reproduction et l’ajout sont effectués avec les commandes du RC-50. La reproduction suit le tempo réglé sur le RC-50. Le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement et de la reproduction sont pilotés par l’appareil MIDI externe.
Synchroniser des appareils MIDI avec le RC-50 Les appareils externes peuvent suivre le tempo du RC-50.
Le RC-50 transmet des messages MIDI Clock en permanence. Réglez l’appareil MIDI externe au préalable pour le préparer à recevoir des messages MIDI Clock et MIDI Start/Stop. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le mode d’emploi de l’appareil externe.
Un message MIDI Start est transmis dès que l’enregistrement ou la reproduction de la Phrase en cours débute (quand toutes les autres Phrases sont à l’arrêt). Ce message est aussi transmis avec “All Start”.
Un message MIDI Stop est transmis quand toutes les Phrases s’arrêtent. Ce message est aussi transmis avec “All Stop”. Phrase 1
(numéro) de programme MIDI est transmis à l’appareil MIDI externe. Vous pouvez transmettre les numéros de programme 1~99, correspondant aux 99 Patchs 1~99. Numéro de patch 1 2 3 Les commutateurs au pied et la pédale d’expression transmettent les commandes de contrôle suivantes. Pédale Pédale CTL 1 Pédale CTL 2 Pas de transmission
Synchroniser le RC-50 avec des appareils MIDI Le RC-50 peut suivre le tempo des appareils externes.
Pour synchroniser tous les Patchs, réglez “System MIDI Sync” (p. 75) sur AUTO. Pour synchroniser des Patchs individuels, réglez “System MIDI Sync” sur PATCH puis réglez le paramètre de Patch “MIDI Sync” (p. 50) sur AUTO. Quand le RC-50 est synchronisé avec un appareil externe, le tempo des Patchs du RC-50 suivent les données de tempo (MIDI Clock) de l’appareil MIDI externe. Cependant, “Loop Quantize” (p. 42) est activé, ce qui vous permet d’enregistrer des Phrases avec des mesures de longueur adéquate. *
A la réception du message MIDI Start alors que toutes les Phrases sont à l’arrêt, la reproduction de la Phrase sélectionnée (en cours) commence. La reproduction des Phrases réglées pour démarrer automatiquement commence également.
• A la réception du message MIDI Start, la reproduction démarre immédiatement, même si “Auto Rec” (p. 47) est activé.
Lorsque le RC-50 reçoit des changements de programme d’un appareil MIDI externe, il change de Patch. Le RC-50 peut recevoir les numéros de programme 1~99, correspondant aux 99 Patchs 1~99. No. de programme 1 2 3 Les commande de contrôle CC#1/CC#7/CC#80 suivent les réglages système qui sont partagés par toutes les fonctions du RC-50 et restent identiques, quels que soient les réglages du Patch sélectionné ou les réglages utilisés pour sélectionner différentes fonctions au sein de chaque Patch. Pour chaque paramètre, vous pouvez choisir si les réglages système ou les réglages de Patch sont d’application, selon vos besoins. La méthode suivante permet d’alterner les réglages système et les réglages de Patch.
Phrase 2 OFF Démarrage et arrêt de la reproduction des Phrases 1~3 ALL START/STOP en même temps
Les réglages système sont utilisés. Arrêt de la reproduction de la Phrase 1.
PHRASE 2 REVERSE Active/coupe la reproduction inversée de la Phrase 2. PHRASE 3 REVERSE Active/coupe la reproduction inversée de la Phrase 3. Alterne la reproduction “Loop” et “One Shot” de la PHRASE 1 ONESHOT Phrase 1. Alterne la reproduction “Loop” et “One Shot” de la PHRASE 2 ONESHOT Phrase 2. Alterne la reproduction “Loop” et “One Shot” de la PHRASE 3 ONESHOT Phrase 3.
CURRENT REVERSE cours. Alterne la reproduction “Loop” et “One Shot” de la CURRENT ONE SHOT Phrase en cours. Efface la Phrase en cours. (*) CURRENT CLEAR (*) Une Phrase en cours d’enregistrement/d’ajout ne peut pas être effacée. Annulation/Rétablissement
Sélectionne l’ordre suivant pour les modes Overdub: OVERDUB MODE INC OVERDUB → REPLACE → MOMENTARY PUNCHIN GUIDE START/STOP Lance et arrête le Guide. Change de mode Play (Single/Multi) * Toutes les Phrases s’arrêtent si vous chanPLAY MODE gez de mode durant la reproduction ou l’enregistrement. Pour les réglages système uniquement PATCH NUMBER INC Passe au numéro de Patch suivant. PATCH NUMBER DEC Passe au numéro de Patch précédent. Sauvegarde le Patch. PATCH WRITE * Quand vous appuyez deux fois sur la pédale, le Patch est sauvegardé.
Quand le RC-50 est branché à un ordinateur via USB, “BOSS_RC-50” (ou l’icône “Disque amovible (*:)”) apparaît sur le Poste de travail sous Windows ou sur le bureau avec Macintosh. Le dossier “ROLAND” se trouve dans le dossier “BOSS_RC-50” avec les données du RC-50 sauvegardées selon la structure illustrée cidessous.
Une bonne connexion USB ne peut pas être établie avec d’autres statuts d’utilisateur. Consultez aussi l’administrateur de l’ordinateur que vous comptez utiliser.
• Veillez à ne pas ajouter de fichiers corrompus dans PATCH.RC5 ou SYSTEM.RC5. • Ne changez pas le nom des dossiers “ROLAND”, “DATA” et “WAVE”. • Ne transférez pas de fichier dans le RC-50 ne provenant pas du dossier “ROLAND”. Les fichiers venant d’autres dossiers sont ignorés par le RC-50 mais ils réduisent la capacité de mémoire de l’instrument.
Vous trouverez ci-dessous le format de fichier WAV reconnu par le RC-50. Fréquence d’échantillonnage
(2) Soulignement Numéros de Phrases: (3) Numéro à un chiffre (1, 2 ou 3) (4) Point “Vérifier et régler le tempo original” (p. 37) pour régler le tempo original.
Branchez le RC-50 à l’ordinateur via USB.
Quand vous n’utilisez pas la prise USB, laissez le cache.
• Les données pouvant être sauvegardées sur le RC-50 comprennent tous les Patchs, les Phrases et les réglages système (maximum: 250Mo). Les fichiers WAV excédant ce volume ne peuvent pas être importés dans le RC-50. • Vous ne pouvez pas importer un fichier WAV inférieur au temps d’enregistrement minimum d’environ 1,5 secondes. • Logiciel de séquence non fourni avec le RC-50.
• Débrancher le câble USB.
Pour pouvoir se synchroniser sur le tempo de Phrases créées en important des boucles disponibles dans le commerce et d’autres données semblables, il faut régler convenablement le tempo original des Phrases. Procédez de la façon suivante pour vérifier le tempo original.
• Couper l’alimentation du RC-50.
Réglez le tempo original en fonction du tempo du passage.
Si vous avez pu déterminer la durée du passage (en secondes), la métrique et le nombre de mesures en rejouant le fichier WAV sur ordinateur ou un autre appareil, vous pouvez calculer le tempo original de la façon suivante. Métrique (numérateur/dénominateur) x 4 x nombre de mesures x 60 ÷ durée totale du passage (en secondes)= Tempo
Vous pouvez créer un nouveau dossier pour l’archivage.
Exemple: Appuyez sur [WRITE].
“Copy data files” s’affiche.
Les données de Phrases originales sauvegardées dans ce dossier sont effacées. Récupérez uniquement les données du RC-50 dont vous avez besoin.
Vous pouvez alors débrancher le câble USB du RC-50 et de l’ordinateur.
Les fichiers WAV du CD ne peuvent pas être importés sans changer leur nom. Changez le nom des fichiers en vous référant à la p. 81.
Dans ce cas, sauvegardez le fichier WAV sur ordinateur (exportez-le) ou changez le nom de fichier et recommencez les opérations à partir de l’étape 6.
échantillonnées pouvant être utilisées par le RC-50.
[EXIT] et clôturez la connexion USB. Vous pouvez alors débrancher le câble USB du RC-50 et de l’ordinateur.
(Ex.) Après l’importation, réglez le niveau de chaque Phrase avec les commandes PHRASE 1/2/3 LEVEL.
Copiez le dossier “ROLAND” dans n’importe quel dossier sur l’ordinateur. Vous pouvez créer un nouveau dossier pour l’archivage.
6. La récupération des données copie ce dossier dans le RC-50 et remplace le dossier “ROLAND” du RC-50. L’appareil retrouve ses réglages d’usine. Les données de Phrases originales sauvegardées dans ce dossier sont effacées. Récupérez uniquement les données du RC-50 dont vous avez besoin.
Terminez la connexion USB. L’écran du RC-50 affiche ce qui suit.
[EXIT] et clôturez la connexion USB. Vous pouvez alors débrancher le câble USB du RC-50 et de l’ordinateur.
Quand la connexion à l’ordinateur est terminée, le message “Copy data files” s’affiche. L’icône “BOSS_RC-50” s’affiche à l’écran de l’ordinateur. Exemple: (Ex.) Le CD fourni contient des fichiers WAV contenant phrases échantillonnées pouvant être utilisées avec le RC-50.
Branchez l’ordinateur et le RC-50 avec un câble USB.
Dans ce cas, sauvegardez le fichier WAV sur ordinateur (exporter) ou changez le nom de fichier et recommencez les opérations à partir de l’étape 6.
Terminez la connexion USB. L’écran du RC-50 affiche ce qui suit.
“Stop PLAY/REC!” apparaît si vous appuyez sur [WRITE] durant la reproduction d’une Phrase ou du Guide. Dans ce cas, arrêtez la reproduction de la Phrase ou du Guide puis appuyez de nouveau sur [WRITE].
Quand la connexion à l’ordinateur est terminée, le message “Copy data files” s’affiche. L’icône “BOSS_RC-50” s’affiche à l’écran de l’ordinateur. Exemple: (Ex.) [EXIT] et clôturez la connexion USB. Vous pouvez alors débrancher le câble USB du RC-50 et de l’ordinateur.
Après l’importation, réglez le niveau de chaque Phrase avec les commandes PHRASE 1/2/3 LEVEL.
Diminuez le tempo. Sauvegardez les données dans un Patch. Diminuez le nombre de réglages ou de changements faits avec les commandes et pédales du RC-50. Diminuez le nombre ou réduisez le volume des données MIDI transmises au RC-50.
Initialisez les Patchs ou effacez les Phrases dont vous n’avez plus besoin.
à l’avance, le témoin clignote selon le tempo du Patch à venir.
La Phrase en cours est activée pour l’enregistrement.
“Stop Mode” (p. 53) est réglé sur LOOP END.
RC-50 est en mode Patch Select (p. 33).
Pas de Phrase en cours.
• Il s’agit de la Phrase en cours et elle est à l’arrêt • Un Patch est sélectionné à l’avance (état du Patch à venir). • Un Patch est sélectionné à l’avance et la Phrase est sélectionnée.
• Il s’agit de la Phrase en cours et elle est à l’arrêt Clignote en vert • “Simul-Start” est réglé sur ON pour la Phrase et toutes les Phrases sont à l’arrêt. • Un Patch est sélectionné à l’avance. • Un Patch est sélectionné à l’avance et la Phrase est sélectionnée.
La Phrase est en cours de fade-in/out ou le RC-50 attend la fin d’une boucle alors que “Stop Mode” (p. 53) est réglé sur LOOP END.
Si le RC-50 ne produit aucun son ou semble se comporter anormalement, vérifiez avant tout les points suivants. Si cela ne résout pas votre problème, contactez votre revendeur ou le centre SAV Roland le plus proche.
Pas de son/volume faible
Les Patchs ne changent pas ❒ →
Avec le RC-50, vous ne pouvez changer de Patch qu’à la page “Play”. Appuyez sur [EXIT] pour revenir à la page “Play” (p. 18).
La capacité de mémoire suffit-elle? Si la mémoire n’est pas suffisante, initialisez des Patchs superflus (p. 44) avant l’enregistrement ou l’ajout.
→ “Reproduire des Phrases en alignant le début et la fin: Loop Sync” (p. 28)
Réglez le niveau du Patch. Vérifiez que les réglages du Patch n’exigent pas que son niveau soit réglé avec une pédale d’expression ou une autre commande semblable. Voyez les fonctions de la pédale d’expression (p. 72) Les assignations de sortie des signaux d’entrée, des Phrases et du Guide sont-elles correctes? Vérifiez les assignations de sortie. “Choisir la sortie des signaux d’entrée (Input Out)” (p. 50) “Changer la sortie du Guide (Guide Output Select)” (p. 40) “Régler la sortie de la Phrase (Output Select)” (p. 53)
En mode Play (p. 28), vérifiez à l’écran si la Phrase contient des données.
MIC/INST sont inaudibles ❒ ONE SHOT. Si vous voulez faire des ajouts, remplacez le réglage ONE SHOT par LOOP.
Si “Tempo Sync” n’est pas réglé sur ON dans une Phrase, la vitesse de reproduction ne change pas même si le tempo du Patch change. Pour suivre le tempo du Patch, réglez le paramètre “Tempo Sync” de la Phrase sur ON. “Synchronisation de la Phrase avec le tempo du Patch (Tempo Sync)” (p. 53)
❒ S’il y a du bruit dû à de la distorsion ou d’autres processeurs d’effets branchés à l’entrée, cela peut suffire à déclencher l’enregistrement. Réduisez le bruit en diminuant le niveau de distorsion.
Problèmes liés à l’USB Impossible de communiquer avec l’ordinateur ❒ → Transmission et réception de messages MIDI Nous allons expliquer brièvement le mode de transmission et de réception de messages MIDI.
MIDI. Des câbles MIDI y sont branchés. Cette prise reçoit des messages d’un instrument MIDI externe. Cette prise transmet des messaMIDI OUT ges MIDI vers un instrument MIDI externe. Cette prise retransmet les messaMIDI ges MIDI reçus via la prise MIDI THRU IN.
MIDI. D’une certaine manière, les canaux MIDI sont comparables aux chaînes de télévision. Il suffit de changer de chaîne sur votre téléviseur pour visualiser différents programmes. Les informations d’une chaîne (canal) donnée sont reçues lorsque le canal du transmetteur et celui du récepteur sont les mêmes. Les informations de différentes chaînes de télévision arrivent par une seule antenne.
Avec le mode Omni, les messages de tous les canaux sont reçus, quels que soient les réglages de canaux MIDI. Si vous n’avez pas besoin de spécifier un canal MIDI, vous pouvez activer Omni (On).
Le MIDI se sert de divers types de messages pour communiquer toute une série d’informations. Il existe grosso modo deux catégories de messages MIDI: ceux qui sont gérés via un canal MIDI individuel (messages de canal) et ceux qui ne sont pas liés à des canaux donnés (messages système).
Ces messages servent généralement à sélectionner des sons et comprennent un numéro de programme compris entre 1 et 128 sélectionnant le son. Le RC-50 vous permet aussi de sélectionner un des 99 Patchs disponibles.
Ces messages permettent d’accentuer l’expressivité d’une exécution. Chaque message comprend un numéro de contrôleur; les réglages de l’appareil récepteur lui permettent de déterminer l’aspect du son affecté par les commandes de contrôle d’un contrôleur donné. Le RC-50 vous permet de piloter différentes fonctions avec CC#1/ CC#7/CC#80.
Cette catégorie comprend les messages SysEx, les messages servant à la synchronisation et les messages assurant le bon fonctionnement d’un système MIDI. Le RC-50 propose les types de messages suivants. Le RC-50 reconnaît les messages Start (FA) et Stop (FC). Les messages en temps réel comprennent aussi des messages Active Sensing qui vérifient notamment si des câbles MIDI sont débranchés. Le RC-50 reconnaît ces messages.
échanger. Comme les tableaux sont toujours d’un format et d’une taille uniformes, vous pouvez les juxtaposer pour les comparer. Dispositif MIDI A MIDI Device A Fonction Quand SYSTEM est sélectionné, les paramètres “System” retrouvent leur réglage d’usine. Si vous choisissez PATCH, tous les Patchs sont initialisés. Après l’initialisation, la page “Play” réapparaît.
A propos de la liste de phrases ★
*La récupération des données copie ce dossier dans le RC-50 et remplace le dossier “ROLAND”. L’appareil retrouve ses réglages d’usine. Les données de Phrases sont effacées. Récupérez uniquement les données du RC-50 dont vous avez besoin.
Message système 94 MIDI Sync 75 No. de programme 74