Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil RC2500A CLIC'N STEAM ASTORIA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Fer à repasser vapeur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice RC2500A CLIC'N STEAM - ASTORIA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil RC2500A CLIC'N STEAM de la marque ASTORIA.
Nous souhaitons que son usage vous apporte entière satisfaction. Nous attirons votre attention sur le fait que cet appareil travaille avec de l’eau brûlante et de la vapeur sous pression. Nous vous demandons donc de lire très attentivement les instructions données dans cette notice, car elles fournissent, entre autres, des informations importantes relatives à la sécurité d’installation, d’utilisation et d’entretien. Gardez votre notice, vous pourriez avoir besoin de vous y référer dans le futur.
Remplissage du réservoir en cours de repassage Défroissage vertical Repassage à sec A la fin de la séance Conseils pour le repassage
A la fin de la séance
12. Disque de réglage de la température 13. Réservoir du fer 14. Voyant de contrôle de température du fer
16. Molette de réglage du débit vapeur Interrupteur de mise en service Bouchon de vidange de la chaudière Couvercle du bouchon de vidange Rangement du cordon vapeur Enrouleur du câble d’alimentation Clé de vidange
• Cet appareil est uniquement destiné à un usage domestique. S’il est employé de manière inappropriée, à des fins professionnelles ou semi-professionnelles, ou en non-conformité avec les instructions du mode d’emploi, la garantie devient caduque et Astoria décline toute responsabilité concernant les dégâts occasionnés. •
hors de portée des enfants de moins de 8 ans. • Cet appareil peut être utilisé par des enfants à partir de 8 ans et par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou un manque d’expérience et de connaissances à condition qu’ils aient été placés sous surveillance ou qu’ils aient reçu des instructions concernant l’utilisation de l’appareil en toute sécurité et qu’ils comprennent les dangers encourus. • En toute circonstance (appareil sous tension ou lorsqu’il est en train de refroidir) garder le fer et son câble d’alimentation hors de portée des enfants de moins de 8 ans. • Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. 5
être maintenus à l'écart de la zone de travail. Etant donné le dégagement de vapeur chaude il est interdit de repasser en position assise avec les jambes placées sous la table. S’assurer que la tension du secteur corresponde bien à celle indiquée sur l’étiquette signalétique de l’appareil. S’assurer avant chaque utilisation que le câble d’alimentation et le cordon vapeur soient en parfait état. Dérouler entièrement le câble d’alimentation.
Afin d’éviter une surcharge du réseau électrique, veiller à ne pas brancher d’autres appareils de forte consommation électrique sur le même circuit. Ne jamais tirer sur le câble d’alimentation ou sur l’appareil lui-même pour le débrancher. Débrancher le câble d’alimentation pour toute opération de remplissage, d’entretien ou de vidange, et lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Veiller à ce que le câble d’alimentation et le cordon vapeur n’entrent pas en contact avec les parties chaudes du fer. S’assurer que la surface sur laquelle repose le fer (tapis repose fer ou centrale vapeur) est stable. Ne pas laisser l’appareil sans surveillance lorsqu’il est branché. Poser l'unité de repassage sur le plateau repose-centrale d'une table à repasser adaptée et vérifier que la table ne bascule pas sous le poids de la centrale remplie d'eau. Ne pas utiliser l’appareil près d’un point d’eau. 6
Ne jamais mettre la centrale ou le fer sous le robinet pour rajouter de l’eau. Introduire la quantité d’eau préconisée et n’y additionner aucun autre produit. Ne jamais remplir les réservoirs avec de l’eau chaude. Lors du remplissage, veiller à ne pas faire couler de l'eau sur les surfaces autour de l'appareil. Utiliser de préférence l’eau du robinet. Si l’eau de votre région est calcaire, la mélanger à 50% avec de l’eau déminéralisée.
Ne jamais plonger l’appareil dans l’eau ou dans quelques liquides que ce soit. Ne pas nettoyer l’appareil avec des produits chimiques abrasifs.
électrique, le cordon vapeur ou l’appareil sont endommagés mais l’apporter à un professionnel d’un Centre Services Agréé Astoria pour contrôle et/ou réparation. L’appareil ne doit pas être utilisé s’il a chuté, s’il fuit, si de la vapeur s’échappe du bouchon de remplissage durant l’utilisation ou s’il présente tout autre type d’anomalies de fonctionnement. En cas de panne ou de mauvais fonctionnement, débrancher l’appareil immédiatement et le laisser reposer pour obtenir un refroidissement complet avant toute intervention. Ne pas chercher à réparer l’appareil soi-même, mais le confier à un professionnel d’un Centre Services Agréé Astoria.
plus proche de chez vous sur : www.astoria.tm.fr 7
• Ne laissez jamais les sachets en plastique à la portée des enfants. • Conservez les éléments d’emballage. • Retirez aussi les éventuelles étiquettes autoadhésives susceptibles d'être apposées sur l'habillage du produit ou tout autre feuillet d'information.
L'éventuelle présence d'eau, condensation ou humidité dans le réservoir, indique uniquement que l'appareil a été testé au cours de sa fabrication. 1. Prenez votre centrale par la poignée (5) et posez-la sur le support d’une table à repasser. 2. Déroulez le câble d’alimentation (1). 3. Assurez-vous que les fiches du cordon vapeur (16) et du câble d’alimentation (1) soient bien connectées à votre centrale vapeur.
Eau à utiliser • Pour assurer à votre centrale une durée de vie optimale, il faut savoir choisir la "bonne eau". Pour cela, utilisez au choix : de l’eau du robinet mais en veillant à détartrer régulièrement votre centrale, de l’eau du robinet coupée à 50% avec de l’eau déminéralisée, de l’eau de Volvic ou encore la carafe filtrante Astoria RF950A. • N’utilisez jamais d’eau déminéralisée pure, ni d’eau récupérée d’un sèche-linge, ni d’eau provenant d’un adoucisseur, ni d’eau de pluie. • N’ajoutez jamais d’additif comme de l’amidon, du parfum.
2. Remplissez le réservoir sans dépasser le niveau "MAX".
N’utilisez jamais votre centrale vapeur sans eau dans les réservoirs, même pour le repassage à sec, au risque d’endommager la pompe.
4. Prenez le fer et ouvrez le bouchon de réservoir du fer (8).
Repassage à la vapeur 5. Le voyant de température de fin de préchauffage (18) s’allume après environ 3 minutes et le reste tout au long du repassage. La centrale est prête pour le repassage.
1. Branchez le câble d’alimentation (1). 2. Allumez l'interrupteur de mise en service (21).
(Cf Chapitre "Conseils pour le repassage" p. 16).
• A la première mise en service de l’appareil il se peut : - que le voyant fin d’eau (19) clignote alors que le réservoir est plein. Dans ce cas, éteignez l’appareil puis rallumez-le. - qu’une légère fumée se dégage. Ceci est un phénomène tout à fait normal qui disparaît rapidement. • Au démarrage et en cours de repassage, la pompe se met régulièrement en route pour recharger la chaudière en eau froide. Le bruit généré est tout à fait normal.
4. Dès que le fer a atteint sa température, le voyant (14) s'éteint et le fer peut être utilisé pour produire de la vapeur en actionnant la gachette (11) par impulsions.
Repassage à la vapeur Vapeur en continu :
Débloquez le curseur
Votre centrale est équipée d’une fonction turbo vapeur qui permet de repasser les tissus les plus épais et les plis les plus résistants. Pour ce faire : 1. Vérifiez qu’il y ait de l’eau dans le réservoir du fer (13). 2. Positionnez le disque de réglage (12) sur MAX (•••). 3. Actionnez la gâchette (11) par impulsions pour avoir un surplus de vapeur.
N’utilisez pas continuellement la fonction vapeur. Un bon repassage n’est pas dépendant du volume de vapeur. L’usage mesuré de la vapeur garantit un gain de temps au repassage.
Remplissage du réservoir en cours de repassage Lorsque le niveau d'eau est au minimum et que le voyant de fin d'eau (19) clignote, remplissez le réservoir : 1. Eteignez l'interrupteur (21) pour arrêter la chauffe de l'appareil. 2. Débranchez le câble d’alimentation (1). 3. Puis procédez comme indiqué au paragraphe "Remplissage des réservoirs" p. 9.
Vous pouvez ajouter de l’eau dans les réservoirs à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’ils soient complètement vides.
"Vapeur en continu" p.11 en réglant le disque de réglage (12) et la molette de débit vapeur (20) sur maximum. 2. Suspendez le vêtement à défroisser sur un cintre et travaillez en vapeur continu en passant le fer de haut en bas du vêtement (sans appliquer de pression directe sur le tissu), à une distance plus ou moins importante en fonction de sa fragilité.
Pensez à protéger l’éventuel support arrière (porte d’armoire, mur…) de la vapeur chaude.
(11) pour repasser à sec.
2. Branchez le câble d’alimentation (1). 3. Allumez l’interrupteur de mise en service (21). 4. Tournez le disque de réglage (12) entre le minimum et •.
2. Réduisez la pression résiduelle en actionnant la gâchette (11). 3. Débranchez le câble d’alimentation (1) et laissez refroidir l’appareil. 4. Videz complètement les réservoirs d’eau (2) et (13). 5. Posez le fer sur le repose fer (4). 6. Enroulez le câble d’alimentation (1) sur l’enrouleur (25) et fixez le cordon vapeur (16) dans son rangement (24).
Conseils pour le repassage Tableau des températures Picto étiquette tissu
• Pour les tissus fragiles, appuyez sur la gâchette (11) avant de poser le fer sur le tissu. • Pour gagner du temps, triez le linge en le regroupant par familles de températures. Commencez à repasser la famille qui demande la température la plus basse. Repassez vos nappes déjà pliées, votre jeans en double épaisseur et uniquement le dessus des housses de couette. • Redonnez du gonflant à une housse ouatinée en la vaporisant avec de la vapeur.
Coton / Lin • Le tissu doit être légèrement humide. • Réglez le débit de vapeur en position maximum. • Envoyez de la vapeur en abondance puis séchez le tissu avec la semelle.
Etant donné le dégagement de vapeur chaude, il est strictement interdit de repasser en position assise avec les jambes placées sous la table.
“Spéciale vapeur” qui permet à la vapeur de traverser son plateau.
Elle vous permet d'économiser jusqu'à 25% d'électricité par rapport à l'énergie consommée en débit vapeur maximum.
Si le repassage est long et intensif, utilisez une table active. Son système d’aspiration évacue la vapeur générée par la centrale et permet de repasser sur une housse plus sèche.
(16) et du câble d’alimentation (1) de votre centrale vapeur en appuyant sur le levier de déblocage (17).
"clic" se fait entendre.
Pour repasser à sec, positionnez le disque de réglage (12) entre "MIN" et •. N’appuyez en aucun cas sur la gâchette (11).
Pour repasser à la vapeur, positionnez le disque de réglage (12) entre •• et "MAX" puis actionnez la gâchette (11) pour faire sortir de la vapeur.
• Utilisez au choix : de l’eau du robinet si votre eau est peu calcaire, de l’eau du robinet coupée à 50% avec de l’eau déminéralisée, de l’eau de Volvic ou encore la carafe filtrante Astoria RF950A.
Pour une pré-humidification des tissus, vous pouvez utiliser le spray. Il s’enclenche en appuyant à plusieurs reprises sur le bouton de commande (9). 5. Réglez la température de repassage en tournant le disque de réglage (12) sur la position désirée (Cf "Tableau des
• Si vous devez repasser un tissu à une température inférieure à celle réglée, réglez le thermostat du fer sur la nouvelle température et attendez que le voyant de contrôle (14) s'éteigne.
• N’utilisez jamais le défroissage vertical pour un vêtement porté sur soi ou sur quelqu’un d’autre. • Pensez à protéger l’éventuel support arrière (porte d’armoire, mur…) de la vapeur chaude.
Remplissage du réservoir en cours de repassage Si l’eau dans le réservoir venait à manquer, débranchez le câble d’alimentation (1) et procédez comme indiqué aux points 1 à 3 page 19.
A la fin de la séance 1. Débranchez le câble d’alimentation (1) et laissez refroidir le fer. 2. Videz complètement le réservoir d’eau (13). Pour ce faire, ouvrez le bouchon (8), retournez le fer au-dessus d’un évier et déversez l’eau.
4. Raccordez le cordon vapeur (16) et le câble d'alimentation (1) à votre centrale. 5. Posez le fer sur le repose fer (4) de la centrale.
Attention de ne pas vous brûler. • N’utilisez pas de solvants, ni de produits ou d'éponge abrasifs. Afin que la semelle reste lisse, évitez tout contact avec des objets métalliques.
• Rincez les réservoirs (2) et (13) à l’eau froide.
Les opérations de rinçage et détartrage se font appareil débranché et complètement refroidi.
(23), puis retournez la centrale. 8. Laissez agir environ 1 heure. 9. Retournez à nouveau l’appareil, ouvrez le couvercle et le bouchon et videz le contenu dans un seau. 10. Rincez 3 fois la chaudière en y introduisant à chaque fois ½ L d’eau claire. 11. Mettez 0,4 L d'eau claire dans la chaudière et refermez le bouchon (22) en vous assurant qu’il soit bien serré puis faites coulisser le couvercle (23).
1. Enlevez le fer du repose fer. 2. Retournez l’appareil et faites coulisser le couvercle (23) pour accéder au bouchon (22).
4. Retournez l’appareil et videz le contenu de la chaudière dans un seau ou un lavabo. 5. Pour un simple rinçage, passez à l’étape 10. 6. Délayez le contenu d’un sachet de détartrant Astoria NN152A/K dans 1/2 L d’eau et versez le mélange dans la chaudière.
N’utilisez jamais de vinaigre ou de détartrant du commerce pour nettoyer votre chaudière cela l’endommagerait irrémédiablement.
Services Agréé Astoria (adresses sur : www.astoria.tm.fr).
Le débit vapeur est réglé au minimum.
Il s’agit d’un fausse alerte.
à distance du linge avant de procéder à votre séance de repassage.
Utiliser le Turbo Vapeur quelques secondes (20 sec. max).
à la rubrique “Conseils pour le repassage”.
à la rubrique “Rinçage et détartrage”.
“Réglage de la température”.
à l’envers du linge à repasser.
Services Agréé Astoria (adresse sur : www.astoria.tm.fr).
Relation Clientèle au 03 88 18 66 18 ou visitez le site internet www.astoria.tm.fr Les pièces d’usure et dommages exclus de la garantie sont remplacés ou réparés contre remboursement des frais.
- les pièces d’usure telles que le cordon vapeur, le câble d'alimentation, les joints, - les pièces amovibles ou mobiles endommagées suite à mauvaise manipulation, chute ou à un choc lors de leur manipulation ainsi que les accessoires, telles que le bouchon de vidange, le bouchon du réservoir, le gobelet, la clé de vidange... - les appareils en panne dont le détartrage n'a pas été effectué périodiquement, - les appareils utilisés autrement qu’en fonctionnement normal dans la sphère privée par exemple utilisation professionnelle ou utilisation dans des locaux publics ou professionnels.
Conformément à l’article L 111-2 du code de la consommation, la disponibilité des pièces de rechange, prévues pour un produit réparable est de 5 ans à partir de sa date de fabrication (information mentionnée sur le produit : numéro de lot ou de série). Rappel : pour toute intervention, il vous sera demandé de retourner le produit sous son conditionnement initial afin d’éviter tout dommage supplémentaire lié au transport. Nous vous invitons donc à conserver l’emballage d’origine dans son intégralité.
Les réparations doivent être uniquement effectuées dans un des Centres Services Agréés de la marque. Pour tout renseignement, contactez le Service