Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ECO-IR 180A@ECO-IR 360A THEBEN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Détecteur de mouvement au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ECO-IR 180A@ECO-IR 360A - THEBEN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ECO-IR 180A@ECO-IR 360A de la marque THEBEN.
Il détecte la présence de personnes et mesure l’incidence de la lumière naturelle. Il possède deux sorties indépendantes (contact de relais) pour la commande de l’éclairage d'une part et du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) d'autre part. Grâce au contact de commutation « Lumière », l’éclairage n’est allumé que lorsque cela est nécessaire. Grâce au contact de commutation sans potentiel « CVC », les consommateurs électriques sont commandés par la présence de personnes, indépendamment de la lumière.
• lorsque la mise en service se déroule comme prescrit, • l’utilisateur connaît le fonctionnement de l’appareil. Nous déclarons que le label CE est utilisé par HTS selon les directives EN 50 081-1, EN 50 082-1 et EN 60 669. ATTENTION N’ouvrez pas l’appareil. Il ne se trouve à l’intérieur aucune pièce que vous devriez entretenir. La garantie sera caduque si vous ouvrez l’appareil.
1 2 Mise en service Garantie Copyright Réparation des dérangements Caractéristiques techniques (instructions au dos)
Danger Les travaux sur le réseau de 230 V ne doivent être exécutés que par du personnel qualifié autorisé. Un maniement non conforme peut entraîner de graves blessures Familiarisez-vous avec l’ECO-IR avant son montage et sa mise en service. Dans ce but, veuillez lire ces instructions de service. Les détecteurs de présence ECO-IR ne doivent être utilisés qu’à l’intérieur (protection IP 40). Le verrouillage de sécurité doit être mis sur l’ECO-IR 180A et sur l’ECO-IR 360A afin qu’ls ne tombent pas de manière inopinée.
Les détecteurs PIR de haute sensibilité et une technique optique sophistiquée se chargent de couvrir entièrement un champ de détection. 10.2 Mesure intégrée de la lumière naturelle Elle mesure la proportion exacte de lumière naturelle indépendamment de l’éclairage artificiel allumé. La mesure s’effectue dans la direction de visée de l’appareil. La réaction à un changement de luminosité a lieu de manière différée afin d’éviter d’allumer et d’éteindre inutilement la lumière. 10.3 Contact de commutation « Lumière » Le contact de commutation se ferme lorsque la luminosité est insuffisante et qu’il y a une présence, il s’ouvre lorsqu’il y a luminosité ou abscence. La temporisation d'extinction et la valeur désirée de commutation sont configurables. Il sert à l’allumage direct de tubes fluorescents (FL, et les lampes à faible consommation de courant (PL). Attention L'ECO-IR est conçu pour l'utilisation avec des tubes fluorescents (TL), il fonctionnement avec des régulateurs de puissance de wattage de type commer-cial. L'utilisation de lampes
Si vous utilisez des lampes pendantes au plafond, il est recommandé de monter le détecteur de présence à l’intérieur de la lampe ou d’observer une distance suffisante sur les côtés. Lorsque la garniture d’éclairage est pendante, veillez à ce que la zone de détection ne soit masquée en aucun endroit. 10.4 Contact de commutation « CVC » Un relais à potentiel zéro commute des consommateurs jusqu’à un max. de 100 W. La commutation ne s’effectue que lorsqu’il y a une présence et indépendamment de la lumière naturelle. Le contact est fermé lorsqu’il y a présence. 10.5 Temporisation d'extinction « Lumière » (fig. 2) Vous pouvez régler la durée minimale dans la plage de 2 à 15 minutes en continu. Suivant la fréquence de mouvement, l’ECO-IR peut rallonger le temps (max. 15 min.) ou le réduire à la valeur minimale préréglée (effet d’apprentissage automatique). 10.6 Temporisation d'extinction « CVC » (fig. 2) Vous pouvez régler une durée en continu entre 10 et 60 minutes. Au contraire de la temporisation d'extinction « Lumière », celle de « CVC » n’est pas adaptable par l’ECO-IR. Remarque Les durées de temporisation d'extinction sont relancées à chaque mouvement détecté. La temorisation reste fixe en cas de réglage à la valeur minimale de 2 min.
Raccordement Raccordez la partie puissance ECO-IR 540B2 selon le schéma des connexions (fig. 4, 5) : point neutre sur N la phase sur L la phase commutée sur Aî « CVC » sur B1, B2 Comutation en parallèle Les sorties (Aî) de plusieurs ECO-IR peuvent être commutées en parallèle selon le schéma de connexions (fig. 5). Attention Tous les ECO-IR commutés en parallèle doivent être raccordés à la même phase secteur. La charge admissible totale n’augmente pas en raison de la commutation en parallèle. Commutation d’ARRET manuelle Lorsque le fonctionnement automatique de l’éclairage doit être sciemment ponté, il est nécessaire d’intercaler un commutateur classique en aval de l’ECO-IR dans le circuit de sortie (fig. 4). Commutateur pas à pas/minuteries Aucun commutateur pas à pas ne doit être excité par l’ECO-IR. La combinaison avec des minuteries ne doit s’effectuer qu’en commutation en parallèle. Commutation via des relais externes
Dans les couloirs, l’ECO-IR 180A peut aussi être fixé au plafond. Prendre en considération le champ de détection ou demander la documentation de planification correspondante. ECO-IR 360A pour fixation au plafond (p.ex. détection de personnes, même lorsqu’elles exercent un travail assis). Le champ de détection est de 360° à l’horizontale et de 120° à la verticale (fig. 7). La hauteur de montage idéale est de 2 à 3.5 m. Attention Lorsque la hauteur de montage de l’ECO-IR 360A est réduite, le champ de détection l’est aussi en conséquence. A partier d’une hauteur de 3.5m, il faut de mouvements de plus grande amplitude et les champs de surveillance de plusieurs détecteurs devrainent se chevaucher dans les régions périphériques. Pour que la détection de personnes soit parfaite, le champ de détection ne doit être entravé ni par du mobilier, ni par des cloisons mobiles, ni par des plantes etc. (masquage). Remarque Les détecteurs de présence ECO-IR ne doivent pas être utilisés comme donneurs d’alarme.
Procédez au réglage sur la face arrière de la tête à capteurs que vous avez ôtée.
• Régler la temporisation d'extinction désirée pour le contact de commutation «CVC» sur le potentiomètre «Time Minutes». Les valeurs existantes restent inchangées. La temporisation d'extinction varie selon l’utilisation et le consommateur.
• Régler la temporisation d'extinction minimale désirée pour le contact de commutation «Lumière» au potentiomètre «Min.Time Minutes». Le réglage correspond à la valeur minimale. La temporisation d'extinction effective varie entre la valeur de réglage et la valeur maximale de 15 min. (apprentissage automatique). La temorisation reste fixe en cas de réglage à la valeur minimale de 2 min. Pièces rarement fréquentées et pour peu de temps. Détection de mouvements d’allée et venue, pas de personnes assises, pièces sans entravements. Courte durée de la commutation de lumière désirée. Détection de personnes travaillant assises, peu de mouvements (bureaux, halls de montage, salles de détente etc.) Détection de personnes travaillant assises se déplaçant peu, pièces à entravements, tâches délicates, grande distance jusqu’au détecteur (sales de lecture, laboratoires, ateliers, montage de précision, salles d’électronique etc.) Valeur de commutation de la luminosité « Lux »
Zones de travail (bureaux, lieux de travail, salles de réunion, entrepôts, écoles)
• A chaque fois que la tête à capteurs est emboîtée sur la partie puissance ou à chaque mise en circuit de la tension d’alimentation, la tête à capteurs est soumise à une phase de démarrage (90 sec.) suivie d’une phase de maintenance (10 min.). La tête passe ensuite automatiquement à l’exploitation régulière. Attention Evitez de forcer lors de l’emboîtement ! Veillez à ce que l’orientation soit correcte. N’appuyez pas sur le système optique. Ne saisissez la partie supérieure que sur le bord blanc.
• Dans la phase de maintenance qui suit, l’ECO-IR réagit sans retard au changement de luminosité pour contrôler rapidement la valeur de commutation de la luminosité préréglée (Lux). Si l’on obscurcit la pièce (p.ex. en fermant des jalousies), l’éclairage s’allume lorsque la valeur de commutation est atteinte. Eblouir le détecteur de présence avec une lampe de poche entraîne l’extinction de la lumière. La phase de maintenance prend fin automatiquement au bout de 10 minutes. Au valeur de deréglage la luminosité la mesure de lamodifiée. lumière naturelle est desactivée. • commutation Reprocédez au si une cadran> des trois6,valeurs doit être • Lorsque le test est terminé, poussez le verrouillage de sécurité (entre la tête à capteurs et la partie puissance) jusqu’en butée (fig. 3). Le détecteur de présence est ensuite prêt à fonctionner. • Demontage/ajustement Si vous devez démonter la tête ou voulez modifier ultérieurement le réglage, déverrouillez la tête à captueurs avant d’ôter en enlevant les deux verrous avec un tournevis.
Les détecteurs de présence HTS sont fabriqués et leur qualité est contrôlée avec le plus grand soin et en conformité avec les technologies les plus modernes. Pour cette raison, HTS garantit un fonctionnement sans problème de tous les détecteurs de présence de la gamme ECO-IR lorsqu’ils sont utilisés correctement. Si, cependant, un défaut devait apparaître, HTS se porte garant de ce qui suit : Le délai de garantie est d’1 an à partir de la date de la facture. La garantie est exclue lorsque la marchandise livrée a été endommagée du fait d’un maniement non conforme ou est utilisée à l’encontre des prescriptions, en particulier des normes et
La responsabilité des défauts ne touche pas les dommages de transport ni ceux consécutifs à la non-observation des instructions de service ou à une installation incorrecte. Il doit être garanti suffisamment de temps à HTS et lui être donné l’occasion de réparer un défaut. Envoi Dans un cas de garantie, l’appareil doit être envoyé avec son borderau de livraison et une courte description du défaut au distributeur concerné ou à HTS si l’appareil a été acheté directement.
Le concept, le matériel et le logiciel de ces appareils sont protégés par un brevet. ECO-IR® est une marque déposée et ne peut être utilisée qu’avec l’accord de HTS.
90 s. Réaction instantanée au changement de luminosité
2. le champ de détection ne couvre pas toute la pièce, la vue peut être gênée, 3. pas de sensibilité, 4. conduite d’alimentation de la lampe interrompue interrup-
Obscurcir (p.ex. avec des jalousies) –> la lumière s’allume. Une fois la phase de maintenance terminée, la réaction au changement de luminosité s’effectue avec temporisation pour une commutation 1. choisir une agréable. valeur Lux plus élevée, 2. changer le lieu de montage ou éloigner les obstacles du champs de détection, 3. un élément du palpeur pourrait être défectueux, 4. mettre l’interrupteur sur « EN ».
1. les lampes à incandescence sont commandées par ECO-IR.
Le détecteur de présence se déclenche sans raison
1. la valeur Lux est trop élevée, 2. d’autres mouvements ont été enregistrés,
3. les consommateurs inductifs doivent être déparasités avec des extincteurs d’étincelles appropriés (par ex. élément RC).
2. contrôler le champ de détection d’après la fiche technique. Monter le détecteur de présence à un autre endroit si nécessaire.
1. objets dans le champ visuel, 2. le détecteur de présence n’est pas au bon endroit.