Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PFZ 600 BOSCH au format PDF.
| Type de produit | Scie sauteuse |
| Caractéristiques techniques principales | Scie sauteuse à mouvement pendulaire, avec variateur de vitesse |
| Alimentation électrique | 230 V |
| Dimensions approximatives | 320 x 100 x 200 mm |
| Poids | 2,4 kg |
| Type de batterie | Non applicable (fonctionne sur secteur) |
| Tension | 230 V |
| Puissance | 600 W |
| Fonctions principales | Coupe droite, coupe en biais, fonction soufflerie |
| Entretien et nettoyage | Nettoyer régulièrement le filtre à poussière et vérifier les lames |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité de pièces de rechange via le service après-vente Bosch |
| Sécurité | Protection contre le démarrage accidentel, poignée ergonomique |
| Informations générales utiles | Idéale pour les travaux de bricolage et les coupes précises dans divers matériaux |
Téléchargez la notice de votre Scie sauteuse au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PFZ 600 - BOSCH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PFZ 600 de la marque BOSCH.
Classe de protection
3 Porte-lame SDS pour déverrouillage de la lame de scie 4 Commutateur rotatif (mouvement pendulaire) 5 Bouton de verrouillage de l’interrupteur Marche/Arrêt 6 Interrupteur Marche/Arrêt 7 Molette de présélection de la vitesse de travail (PFZ 600 E / 700 PE) 8 Plaque de serrage (PFZ 600 / 600 E) 9 Porte-lame (PFZ 600 / 600 E) 10 Clé mâle pour vis à six pans creux (PFZ 600 / 600 E) Les mesures réelles (A) des niveaux sonores de la machine sont : intensité de bruit 86 dB (A). Niveau de bruit 99 dB (A). Munissez-vous d’une protection acoustique ! L’accélération réelle mesurée est de 4,5 m/s2.
L’appareil muni d’une plaque de base rigide est conçu pour le sciage, le limage, le brossage et le polissage des matériaux tels que le bois, les matières plastiques, le métal et les matériaux de construction. Il est conçu pour effectuer des coupes droites et curvilignes et permet des découpes affleurées. Respecter les recommandations quant aux lames de scies correspondantes.
609 931 Avant la première mise en service, laisser quelqu’un connaissant bien cet appareil vous indiquer la façon de s’en servir. Si le câble d’alimentation électrique est endommagé ou se rompt pendant le travail, ne pas y toucher. Retirer immédiatement la fiche du câble d’alimentation de la prise de courant. Ne jamais utiliser un appareil dont le cordon d’alimentation est endommagé. Porter des lunettes de sécurité et une protection acoustique. Porter des gants de protection et des chaussures solides à semelles antidérapantes. I Ne pas percer, couper ou scier dans des endroits cachés pouvant dissimuler des conduites d’électricité, de gaz ou d’eau. Utiliser des détecteurs appropriés afin de déceler ces conduites ou consulter les entreprises d’approvisionnement. Un contact avec des conduites d’électricité peut provoquer un incendie ou un choc électrique. L’endommagement d’une conduite de gaz peut provoquer une explosion. La perforation d’une conduite d’eau provoque des dégâts matériels et peut provoquer un choc électrique. I Monter un disjoncteur différentiel (courant de déclenchement : 30 mA max.) en amont des appareils utilisés en plein air. N’utiliser qu’un câble de rallonge électrique autorisé pour les travaux à l’extérieur. I Ne jamais travailler de matériau contenant de l’amiante.
I Ne brancher l’appareil que si celui-ci est en position « Arrêt ». I Toujours ramener les câbles à l’arrière de l’appareil. I Bien immobiliser la pièce. Ne jamais bloquer la pièce à travailler avec le pied ou la main. Ne jamais laisser la lame de scie entrer en contact avec un quelconque objet ou même avec le sol (risque de contre-réaction violente) ! I Ne tenir l’outil électrique que par les poignées isolées lorsqu’il y a risque que l’outil électrique puisse toucher une conduite cachée ou son propre câble d’alimentation. Le contact avec une conduite sous tension peut mettre les parties métalliques de l’appareil sous tension et provoquer ainsi un choc électrique. I N’appliquer l’appareil contre la pièce à usiner que lorsque celui-ci est en marche. I Lors de la mise en fonctionnement, les lames de scie ne doivent pas reposer quelque part, ni toucher ou heurter quoi que se soit ! I Lors du travail, la plaque de base 2 doit toujours reposer directement sur la pièce à travailler. I La ligne de coupe doit être exempte d’obstacles sur le plan supérieur comme sur le plan inférieur. I Pendant le travail avec cet appareil, le tenir toujours fermement avec les deux mains. Adopter une position stable et sûre. I Toujours déconnecter l’appareil et le laisser ralentir jusqu’à l’arrêt avant de le déposer. I Après avoir terminé une passe de découpe, commencer par arrêter l’appareil. Ne retirer la lame de scie hors du trait de coupe qu’après avoir attendu son immobilisation complète (risque de contre-réaction violente). I N’utiliser que des lames bien affûtées et en parfait état. Remplacer immédiatement les lames fissurées, déformées ou émoussées. I Ne jamais permettre aux enfants d’utiliser cet appareil. I Bosch ne peut garantir un fonctionnement impeccable que si les accessoires Bosch d’origine prévus pour cet appareil sont utilisés.
Vous trouverez une sélection des accessoires décrits ou représentés à la fin de ces instructions d’utilisation.
I Avant toute intervention sur l’appareil proprement dit, toujours retirer la fiche du câble d’alimentation de la prise de courant. Porter des gants de protection aussi bien lors du montage que lors du contrôle final afin de vous protéger contre des blessures pouvant être provoquées par les tranchants de la lame de scie.
609 931 Vérifier que la lame de scie, une fois introduite, ne puisse plus être retirée.
Revisser et bloquer la vis de blocage 11. Toujours vérifier que la lame est bien correctement montée avant de mettre la machine en marche.
Tenir compte de la tension du secteur : La tension de la source de courant doit correspondre aux indications figurant sur la plaque signalétique de l’appareil. Les appareils fonctionnant sous 230 V peuvent également être exploités sous 220 V.
Mise en fonctionnement : Appuyer sur l’interrupteur Marche/ Arrêt 6 et le bloquer dans cette position en enfonçant le bouton de blocage 5. Arrêt : Appuyer sur l’interrupteur Marche/ Arrêt 6 puis le relâcher.
Une légère pression sur l’interrupteur Marche/Arrêt 6 permet d’obtenir une faible vitesse de coupe. Une augmentation de la pression entraîne l’accélération de la vitesse.
(PFZ 600 E / 700 PE) La mollette 7 sert à présélectionner la vitesse de la lame. Le réglage peut également être effectué pendant le travail. Lorsque vous avez travaillé pendant une période importante à vitesse réduite, laissez refroidir la machine en la faisant fonctionner à vide et à vitesse maximale pendant environ 3 minutes.
Le réglage du mouvement pendulaire de la lame de scie permet d’adapter la découpe au type de matériau sur lequel on travaille. Lorsque le mouvement pendulaire est activé, la lame de scie est soulevée au dessus de la pièce pendant le mouvement de rentrée de la lame. Ce mouvement facilite l’évacuation des copeaux et ménage la lame de scie (augmentation de la durée de vie). Le levier 4 permet de choisir entre 4 réglages différents de mouvement pendulaire. La commutation entre ces réglages peut aussi être demandée en cours de découpe :
Pour la découpe de matériaux peu épais ou durs (tôles, plaques d’acier, par exemple). Pour la mise en oeuvre d’outils adaptables (râpes, limes) ou l’obtention de bords de coupe nets.
Pour la découpe d’alliages métalliques non ferreux, de bois durs, de matières plastiques et de matériaux de dureté moyenne.
Mettre l’appareil en marche et l’amener sur la pièce à travailler. Appliquer l’appareil de façon à ce que la plaque de base 2 appuie sur la surface de la pièce à travailler. Scier ensuite le matériau soit en exerçant sur l’appareil une pression constante soit en lui imposant une avance régulière. Si la lame de scie se bloque, éteindre immédiatement l’appareil. En vous aidant de l’outil approprié, élargir alors le trait de scie et dégager la lame.
– Faire pénétrer la lame de scie dans le matériau. – Une fois atteinte la profondeur de coupe nécessaire, orienter l’appareil perpendiculairement à la direction de sciage puis poursuivre la découpe le long de cette ligne. – Arrêter l’appareil et le sortir du matériau.
Utilisée avec une lame de scie flexible bi-métal, cet appareil permet de scier les éléments de construction (conduites d’eau, poutrelles, etc.) au ras de la paroi de laquelle ils dépassent. Appliquer la lame de scie directement contre le mur. Cintrer la lame de scie en exerçant l’effort latéral permettant à l’arête latérale de la plaque de base 2 de venir en appui contre le mur. Mettre en marche et scier l’élément considéré en appliquant sur la machine une pression latérale régulière.
Pour effectuer des courbes serrées, il est recommandé d’utiliser des lames de scie minces. Etant donné le grand échauffement lors du sciage du métal, appliquer un lubrifiant réfrigérant le long du tracé de coupe.
609 931 Afin de garantir à long terme un service optimal de l’appareil, nettoyer à intervalles réguliers le porte-lame SDS (PFZ 700 PE). Ceci se fait par exemple en frappant légèrement l’appareil avec sa plaque de base, sans lame de scie montée, sur une surface plane (voir figure G ). Le cas échéant, nettoyer le porte-lame SDS en soufflant avec de l’air comprimé (voir figure H ). Si, malgré tous les soins apportés à la fabrication et au contrôle de l’appareil, celui-ci devait avoir un défaut, la réparation ne doit être confiée qu’à une station de service après-vente agréée pour outillage Bosch. Pour toute demande de renseignements ou commande de pièces de rechange, nous préciser impérativement le numéro de référence à dix chiffres de la machine.
Les appareils Bosch sont garantis conformément aux dispositions légales/nationales (contre preuve d’achat, facture ou bordereau de livraison). Cette garantie implique le remplacement gratuit des pièces défectueuses. En tout état de cause s’applique la garantie légale couvrant toutes les conséquences des défauts ou vices cachés. (Articles 1641 et suivants du Code civil.) Cette garantie correspond à un emploi normal de l’outil et exclut les avaries dues à un mauvais usage, à un entretien défectueux ou à l’usure normale. Le jeu de la garantie ne peut en aucun cas donner lieu à des dommages et intérêts. Pour que cette garantie soit valable, il y a lieu de retourner l’outil non démonté au vendeur ou à une station de service après-vente Bosch, accompagné de la preuve d’achat mentionnant la date d’acquisition, le nom de l’utilisateur et le nom du revendeur.
Information par Minitel 11 Nom : Bosch Outillage Nous déclarons sous notre propre responsabilité que ce produit est en conformité avec les normes ou documents normalisés suivants : EN 50 144 conformément aux réglementations 89/336/CEE, 98/37/CE. Dr. Gerhard Felten
Les machines, comme d’ailleurs leurs accessoires et emballages, doivent pouvoir suivre chacune une voie de recyclage appropriée. Ce manuel d’instructions a été fabriqué à partir d’un papier recyclé blanchi en l’absence de chlore. Nos pièces plastiques ont ainsi été marquées en vue d’un recyclage sélectif des différents matériaux. 15 932 715 Clase de protección
La aceleración se eleva normalmente a 4,5 m/s2.
(peligro de rebote). I Emplear únicamente hojas de sierra con buen filo y en perfecto estado. Sustituir inmediatamente las hojas de sierra fisuradas, dobladas o melladas. I Jamás permita que los niños utilicen el aparato. I Bosch solamente puede garantizar el funcionamiento correcto del aparato si se utilizan los accesorios originales previstos.
Para protegerse de los cortes con la hoja de sierra, tanto al montarla, como al inspeccionarla, llevar guantes de protección.
Cerciorarse de que la tensión de la red sea correcta: La tensión de la fuente de energía debe coincidir con las indicaciones en la placa de características del aparato. Los aparatos marcados con 230 V pueden funcionar también a 220 V.
– Cuando alcance la profundidad de corte requerida ponga la máquina en posición vertical, para continuar aserrando a lo largo de la línea de corte. – Desconecte la máquina y levántela de la pieza de trabajo.
Para los aparatos Bosch concedemos una garantía de acuerdo con las prescripciones legales específicas de cada país (comprobación a través de la factura o albarán de entrega). Quedan excluidos de garantía los daños ocasionados por desgaste natural, sobrecarga o manejo inadecuado. Las reclamaciones únicamente pueden considerarse si la máquina se envía sin desmontar al suministrador de la misma o a un Servicio técnico Bosch de herramientas neumáticas o eléctricas.
Estas instrucciones se han impreso sobre papel reciclado sin la utilización de cloro. Para efectuar un reciclaje selectivo se han identificado las piezas de plástico.