NN-Q543WF - Microonde PANASONIC - Manuale utente e istruzioni gratuiti
Trova gratuitamente il manuale del dispositivo NN-Q543WF PANASONIC in formato PDF.
Scarica le istruzioni per il tuo Microonde in formato PDF gratuitamente! Trova il tuo manuale NN-Q543WF - PANASONIC e riprendi in mano il tuo dispositivo elettronico. In questa pagina sono pubblicati tutti i documenti necessari per l'utilizzo del tuo dispositivo. NN-Q543WF del marchio PANASONIC.
MANUALE UTENTE NN-Q543WF PANASONIC
Cuisson aux micro-ondes Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques hautes fréquences semblables à celles utilisées dans une radio. Le magnétron convertit le courant électrique en micro-ondes, qu’il envoie à l’intérieur du four où elles sont réfléchies, transmises ou absorbées. Réflexion Les micro-ondes sont réfléchies par le métal, de la même manière qu’un ballon rebondit contre un mur. Toutefois, la plupart des ustensiles et récipients métalliques ne conviennent pas aux fours à micro-ondes, car ils ne permettent pas une cuisson uniforme. En outre, lorsque le récipient métallique est trop rapproché de la paroi du four (également en métal), il peut provoquer la formation d’un arc (étincelles bleuâtres), susceptible d’endommager le four, voire même d’entraîner un incendie.
Les micro-ondes passent au travers de certaines matières telles que le papier, le verre et le plastique, un peu comme les rayons du soleil traversent une fenêtre. Les récipients constitués de ces matières sont donc parfaitement adaptés à la cuisson aux micro-ondes, puisqu’ils n’absorbent pas ou ne réfléchissent pas les micro-ondes. Néanmoins, comme la chaleur des aliments se transmet aux récipients, ceux-ci chauffent pendant la cuisson. Absorption Les micro-ondes sont absorbées par les aliments et pénètrent jusqu’à une profondeur de 2 à 4 cm. Les micro-ondes stimulent les molécules des aliments (en particulier les molécules d’eau, de graisse et de sucre) et les font vibrer très rapidement. Ces vibrations provoquent une friction qui engendre la chaleur. Dans le cas d’aliments volumineux, la chaleur engendrée par la friction se propage jusqu’au centre de l’aliment en fin de cuisson.
PERCER Pendant la cuisson, la vapeur peut s’accumuler sous la peau ou la membrane qui recouvre certains aliments. Vous devez donc percer ou peler ces aliments avant de les cuire afin que la vapeur puisse s’echapper pendant la cuisson. Les œufs, les pommes de terre, les pommes, les saucisses, etc. doivent être percés avant d’être cuits. N’ESSAYEZ JAMAIS DE CUIRE DES ŒUFS DANS LEUR COQUILLE..
TAUX D’HUMIDITE Comme le taux d’humidité des fruits et des légumes frais varie selon la saison, vous devrez parfois ajuster le temps de cuisson en fonction de la période de l’année. Cela est particulièrement vrai pour les pommes de terre en chemise. Les aliments secs tels que le riz et les pâtes peuvent sécher davantage encore pendant l’entreposage et le temps de cuisson peut donc varier par rapport aux aliments frais.
FILM ALIMENTAIRE Le film alimentaire permet de garder les aliments humides tandis que la vapeur ainsi emprisonnée accélère la cuisson. Nous vous conseillons toutefois de percer le film alimentaire avant la cuisson, afin que le surplus de vapeur puisse être libéré. Lorsque vous retirez le film alimentaire qui recouvre un plat, soyez prudent, car la vapeur qui s’est accumulée est extrêmement chaude.
Utilisez exclusivement du film alimentaire adapté aux fours à micro-ondes et employez-le uniquement pour couvrir un plat. Ne tapissez jamais vos plats avec du film alimentaire.
Une fois le TEMPS DE REPOS écoulé, si les aliments ne sont pas cuits, replacez-les dans le four et cuisez-les encore quelques instants.
TEMPS DE REPOS Il est important de laisser reposer tous les aliments après la cuisson ou le réchauffage et ce particulièrement pour les aliments denses. La cuisson se poursuit par conduction. Si l'aliment n'est pas suffisamment cuit après le temps de repos, rajouter quelques minutes de cuisson.
ROTIS - Recouvrez-les d’une feuille d’aluminium et laissez-les reposer pendant 15 minutes. POMMES DE TERRE AVEC LA PEAURecouvrez-les d’une feuille d’aluminium et laissez-les pendant 5 minutes. GATEAUX LEGERS - Laissez-les reposer pendant 5 minutes avant de les retirer du four. GATEAUX RICHES - Laissez-les reposer pendant 15 à 20 minutes.
POISSONS - Laissez-les reposer pendant
2 à 5 minutes. PLATS AUX ŒUFS - Laissez-les reposer pendant 2 à 3 minutes. DECONGELATION - Pour boucler le procédé, il est indispensable de tenir compte du temps de repos. Celui-ci peut varier entre 5 minutes (notamment pour les framboises) et 1 heure dans le cas d’un rôti.
DENSITE Les aliments poreux et aérés chauffent plus vite que ceux qui sont lourds et denses.
FORME Les formes régulières permettent une cuisson homogène. Lorsque cela est possible, couper les légumes en tronçons ou en rondelles et les autres aliments en morceaux.
DISPOSER Les portions individuelles telles que les cuisses de poulet, les côtes de porc, etc. doivent être disposées dans un plat de telle sorte que les parties charnues soient vers l'extérieur du plat et les parties moins charnues (nécessitant moins de cuisson) vers le milieu du plat.
ESPACER Les aliments cuisent plus rapidement et de manière plus uniforme lorsqu’ils sont séparés.
N’EMPILEZ JAMAIS les aliments les uns sur les autres.
INGRÉDIENTS Des aliments contenant beaucoup de graisse, de sucre ou de sel, se réchauffent très rapidement. La farce peut être beaucoup plus chaude que la croûte. Faire attention en les mangeant. Ne pas surchauffer même si la croûte ne paraît pas très chaude.
TEMPERATURE INITIALE Plus les aliments sont froids, plus il faut de temps pour les réchauffer.
Les aliments sortant du réfrigérateur doivent être réchauffés plus longtemps que ceux conservés à la température ambiante.
COUVRIR Couvrez les aliments à l’aide d’un couvercle adapté ou de film alimentaire pour four à microondes. Couvrez le poisson, les légumes, les ragoûts et les potages, mais pas les gâteaux, les sauces, les pommes de terre avec la peau et les pâtisseries.
RETOURNER ET REMUER Il est souvent nécessaire de mélanger les grandes quantités d'aliments en cours de cuisson afin de ramener les aliments de l'extérieur vers l'intérieur et inversement. Les grosses pièces de viande et les volailles doivent généralement être retournées à micuisson.
LIQUIDES Tous les liquides et les boissons doivent être remués avant et pendant le réchauffage, et ce particulièrement pour l'eau, afin d'éviter des projections brûlantes.
Ne pas chauffer des liquides ayant déjà bouilli. NE PAS SURCHAUFFER.
NETTOYAGE Il est important que votre four soit constamment propre. Les fours peuvent être nettoyés avec de la mousse décapante pour four, pulvérisée sur une éponge douce.
Eviter d'appliquer de la mousse sur les parties en plastique et la porte. Prendre soin d'essuyer complètement le four avec un chiffon sec après le rinçage.
TAILLE DU RECIPIENT Les aliments disposés dans un plat rond cuiront mieux que dans un plat rectangulaire ou carré. Ils cuiront plus vite dans un plat large et plat que dans un plat haut et
étroit. La taille du plat doit être proportionnelle à la quantité d'aliment.
Quels récipients utiliser dans votre four?
Pour Utilisation Combinée
Récipient en plastique résistant aux micro-ondes
Porcelaine et céramique résistants à la chaleur
Plats en poterie/terre-cuite
440 W Cuisson et réchauffage des quiches et des poulets en cocotte. (NN-Q543/NN-Q523/NN-Q553)
250 W Mélanges délicats avec des œufs, quiches cuissons longues, pâtés, réchauffage des viandes rouges.
Les aliments qui grillent doivent en principe être retournés à micuisson. Ne couvrez jamais les aliments que vous grillez. Il n' y a pas de micro-ondes émises en mode GRIL.
Durées de cuisson au GRIL Côte de boeuf 1 kg
Côtes de porc Brochettes Saucisses Cuisses de poulet Tranche de pain de mie
14 à 15 min environ 12 min. environ 12 min. environ 6 min.
15 à 20 min. 3 min. • En mode de cuisson combinée, ne préchauffez jamais le four.
Affichage Puissance Gril Puissance Micro-ondes
Utilisations Le mode de cuisson au gril ne comprend qu’un seul réglage gril d’une puissance de 1300 Watts.
Votre four vous permet de réchauffer en toute sécurité les nombreux plats préparés proposés dans les supermarchés ainsi que vos plats cuisinés maison. Il vous suffit de contrôler soigneusement si les aliments sont suffisamment chauds avant de les servir, comme vous le feriez avec un four traditionnel. Vous devez aussi veiller à entreposer correctement les aliments froids que vous voulez réchauffer, notamment en les conservant au réfrigérateur avant de les réchauffer. Quel mode utiliser pour réchauffer des aliments? Le mode à utiliser, à savoir les micro-ondes uniquement ou la cuisson combinée varie en fonction du type d’aliment à réchauffer. Pour réchauffer des aliments qui ne doivent pas être dorés, utilisez les micro-ondes uniquement. Pour réchauffer des aliments qui doivent être gratinés, optez plutôt pour la cuisson combinée. Dans le cas d’une tarte ou d’une quiche congelée, vous devez non seulement réchauffer l’aliment mais aussi cuire la pâte. Comme les micro-ondes et la cuisson combinée ne permettent pas d’obtenir une pâte croustillante, vous devez cuire ce type d’aliment dans un four traditionnel. Combien de temps réchauffer les aliments? Vous trouverez au dos de cette page les tableaux de réchauffage pour les micro-ondes et la cuisson combinée. Les durées mentionnées dans ces tableaux sont fournies à titre indicatif UNIQUEMENT. Les durées exactes varient en fonction du poids des aliments, de la taille du récipient utilisé et de la température initiale. Que faire lorsque les aliments que je dois réchauffer ne sont pas repris dans les tableaux? Bien qu’il ne soit pas possible de reprendre dans ces tableaux tous les aliments disponibles sur le marché, nous en avons testé un très
large éventail. En respectant nos recommandations, vous pourrez donc réchauffer vos aliments parfaitement et en toute sécurité.
Retourner et remuer Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de retourner ou de remuer les aliments pendant que vous les réchauffez afin d’uniformiser leur température tant à l’extérieur qu’au centre. Temps de repos Dans la plupart des cas, vous devez LAISSER REPOSER les aliments après les avoir réchauffés afin de permettre à la chaleur de se propager jusqu’au coeur des aliments et d’uniformiser ainsi leur température. Si vous avez couvert les aliments pendant le réchauffage, laissez le couvercle en place pendant le temps de repos. Ce temps de repos est particulièrement important lors du réchauffage d'aliments denses tels que des lasagnes ou des gratins, voire tout aliment que vous ne pouvez pas remuer pendant le réchauffage. Quand les aliments sont-ils réchauffés? Les aliments réchauffés doivent être servis "chauds", c’est-à-dire lorsqu’ils libèrent de la vapeur en tous points. Aussi longtemps que les règles d’hygiène élémentaires ont été respectées pendant la préparation et le stockage des aliments, le réchauffage à l’aide des micro-ondes ou de la cuisson combinée ne présente aucun risque supplémentaire pour la santé. Nous vous conseillons de couper à l’aide d’un couteau les aliments qui ne peuvent pas être remués pour vérifier s’ils sont correctement réchauffés. Outre le respect des instructions du fabricant et des durées mentionnées dans les tableaux de réchauffage illustrés ci-après, nous vous recommandons vivement de vérifier si les aliments sont “chauds”. En cas de doute, replacez les aliments dans le four et réchauffez-les encore pendant quelques instants.
Réchauffage aux micro-ondes
Aliment ENTRÉES TRAITEUR Le liquide en haut du biberon étant beaucoup plus chaud que celui contenu dans le bas, vous devez bien secouer le contenu du biberon avant de contrôler sa température.
FAIRE GONFLER DES FRUITS SECS Ajouter 4 c. à s. d’eau à 200 g de pruneaux ou de raisins secs, (possibilité de les faire gonfler avec du rhum pour les cakes). Mélanger et faire chauffer sur Max 2 à 3 min. Laisser reposer 10 min.
FAIRE DURCIR DES PETITS CROÛTONS RAPIDEMENT Couper 2 tranches de pain de mie en petits cubes. Étaler ces cubes sur une assiette. Faire chauffer sur Max 2 min puis laisser reposer
5 min. Vous pouvez frotter une gousse d’ail sur les tranches de pain de mie avant de les découper ou les humecter de quelques gouttes d’huile d’olive. OBTENIR PLUS DE JUS D’UNE ORANGE OU D’UN CITRON Avant de le presser, passer 1 orange ou 1 citron 30 à 40 sec. sur Max, puis pressez-la sans attendre : elle donnera plus de jus.
RAMENER LE FROMAGE À TEMPÉRATURE AMBIANTE Le fromage sorti du réfrigérateur doit être placé dans le four et
« tiède» 30 sec. à 1 min (selon la taille du fromage) sur 250 W.
FAIRE FONDRE DU BEURRE
100 g de beurre dans un ramequin couvert d’une soucoupe seront fondus en 1min - 1min 10 sec sur 600 W.
MONDER DES AMANDES OU DES NOISETTES Couvrir d’eau chaude à hauteur et cuire 3 à 6 min sur Max (jusqu’à une bonne reprise d’ébullition). Rafraîchir, égoutter, la peau se retire alors facilement.
FAIRE FONDRE DU CHOCOLAT Casser le chocolat dans un bol en petits morceaux et faire chauffer sur
600 W 2 min à 2 min 30 sec pour 100 g (la durée peut varier selon la teneur en cacao et en sucre). Remuer au moins une fois en cours de cuisson.
FAIRE SÉCHER DES FINES HERBES Placer du papier absorbant sur le plateau tournant. Bien étaler les herbes fraîches finement hachées sur le papier. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Chauffer sur Max quelques minutes en surveillant toutes les 30 sec. jusqu’à ce que les herbes commencent
à sécher. Il faut faire très attention : si les herbes restent trop longtemps au four, elles risquent de se désagréger et même de s’enflammer. Laisser encore les herbes sèches sur le papier absorbant 2 heures à l’air ambiant puis ranger dans des boîtes hermétiques. FAIRE UN CARAMEL Cuisez 100 g de sucre avec 2 c. à s. d’eau dans un bol 2 à 3 min sur Max en surveillant attentivement au bout d’1 min 30 sec. Sortez le caramel avant qu’il ne soit foncé, il terminera de cuire à l’extérieur. Vous pouvez arrêter la cuisson avec 2 c. à s. d’eau très chaude (prendre garde aux projections). LIQUÉFIER DU MIEL DURCI Enlever le couvercle du pot, le poser dans le four et réchauffer sur 250W 30 à 50 sec. selon la quantité. Remuer et renouveler l'opération si nécessaire.
FAIRE LEVER UNE PÂTE Placer la pâte recouverte dans le four et chauffer environ 5 min sur
(pour 500 g de pâte). Laisser reposer la pâte à l’intérieur du four (à l’abri des courants d’air), jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. FAIRE DU VIN CHAUD Préparer dans un verre (ou une chope) résistant à la chaleur, 20 cl de vin rouge additionné d’un zeste de citron, une pincée de canelle, un clou de girofle et 2 à 4 morceaux de sucre selon votre goût. Faire chauffer sur Max 1 min à 1 min 30 sec. DÉSODORISER VOTRE FOUR Pour débarrasser votre four d’une odeur de poisson trop tenace, placer à l’intérieur un bol de vinaigre blanc ou d’eau additionnée d’un jus de citron. Chauffer sur Max 5 min. Essuyer la vapeur déposée sur les parois du four à l’aide d’un linge. PRÉPARER UNE COMPRESSE CHAUDE Faire chauffer un linge plié, propre et mouillé sur une assiette 1 à 2 min sur Max. Contrôler la température avant d’appliquer.
Conseils pour la décongélation
Le plus difficile dans la décongélation est d'obtenir l'intérieur de l'aliment décongelé avant que l'extérieur ne soit cuit. C'est pourquoi, la décongélation sur les fours PANASONIC fonctionne sur un mode cyclique : le four divise le temps de
décongélation total en 8 périodes passant de la décongélation effective (4 périodes) au temps de repos (4 périodes). Pendant les périodes de repos, il n'y a pas d'émission de micro-ondes, même si le plateau tourne et la lumière reste allumée, et la décongélation se
Contrôlez à plusieurs reprises la décongélation de l’aliment, même lorsque vous utilisez les touches Automatiques. Respectez un temps de repos.
fines ou protubérantes de ces aliments avec de petits morceaux de papier aluminium afin d'éviter un début de cuisson de ces parties. Il n'est pas dangereux d'utiliser des petits morceaux de papier aluminium dans votre four, à condition qu'ils ne touchent pas les parois du four.
LA VIANDE HACHÉE OU EN CUBES, LES PETITS CRUSTACÉS Les parties extérieures de ces aliments décongelant rapidement, il faut les séparer, briser les blocs en morceaux à plusieurs reprises pendant la décongélation et les retirer au fur et à mesure qu'ils sont décongelés. PETITES PIÈCES Les côtelettes et les morceaux de poulet doivent être séparés sitôt que possible pour faciliter une décongélation homogène. Les parties grasses et les extrémités décongèlent plus rapidement. Placez-les vers le centre du plateau ou protégez-les.
LES RÔTIS AVEC OS ET LES VOLAILLES ENTIÈRES Il est préférable de placer les rôtis sur soucoupe retournée ou bien une passoire en plastique afin qu'ils ne trempent pas dans le liquide d'exsudation.
Il est indispensable de protéger les parties
Recommandés (Min.-Max.) 40 % pour certains poids).
Pendant ce temps de repos, la température s'homogénéise et la décongélation se poursuit par conduction. N.B.: Si l'aliment n'est pas destiné à être cuit immédiatement, le conserver au réfrigérateur. Ne jamais recongeler un aliment décongelé sans le cuire au préalable.
poursuit par conduction. Ce repos assure à l'aliment une décongélation homogène et permet de réduire le temps de repos après décongélation, au moins pour les petites pièces.
Décongélation des aliments courants
Sélectionnez la puissance de décongélation puis la durée mentionnée ci-dessous.
Les durées ci-dessous sont mentionnées à titre indicatif uniquement. Contrôlez à plusieurs reprises la décongélation de l'aliment. Adaptez la durée de décongélation au poids et au volume de l'aliment. Il n’est pas nécessaire de couvrir les aliments pendant que vous les décongelez.
- friand à la viande (2) (3) - ficelle picarde (1) (3) GRAISSE Les surplus de graisse absorbent l’énergie des micro-ondes et peuvent entraîner une surcuisson de la viande qu’ils enrobent. Choisissez toujours des rôtis qui ne sont pas trop gras. La cuisson en micro-ondes pures Plaçer les rôtis sur une soucoupe retournée dans un plat transparent aux ondes sur le plateau tournant. Il est important que la viande ne trempe pas dans son jus. Cette soucoupe n'est pas nécessaire dans le cas des viandes braisées ou cuites en fricassée. Il est préférable de recouvrir le plat d'un couvercle ou de film étirable afin d'accélerer la cuisson et de prévenir les projections. TEMPS DE REPOS En fin de cuisson, vous devez recouvrir la viande et la volaille d’une feuille d’aluminium et les LAISSER REPOSER pendant 15 minutes minimum. Une fois reposée, la viande rôtie peut être découpée plus facilement. En outre, elle continue de cuire pendant le TEMPS DE REPOS. OS Quand vous cuisez une épaule d'agneau ou une palette de porc avec os dans votre four à micro-ondes, vous devez parfois couvrir l’extrémité de l’os afin d’éviter qu’il cuise de manière excessive. Comment cuire des petits morceaux de viande à l’aide des micro-ondes? Si certains morceaux de viande peuvent être facilement préparés au four à micro-ondes, la réduction du temps de cuisson et l’absence d’une source de chaleur empêchent ceux-ci d’être croustillants et dorés. Il est préférable de cuire ces viandes dans une sauce. RETOURNER Les rôtis et la volaille doivent être retournés à mi-cuisson. PROTECTION Les extrémités des rôtis doivent parfois être protégées avec une feuille d’aluminium à mi-cuisson afin d’éviter que les bords extérieurs cuisent de manière excessive. Dans le cas d'une grosse volaille, vous devez protéger les pilons et les bouts des ailes. Fixez la feuille d’aluminium à l’aide de bâtonnets et évitez qu’elle touche les parois du four.
Comment cuire un rôti à l’aide de la cuisson combinée?
Placez le rôti sur une soucoupe retournée, elle-même posée sur un plat résistant à la chaleur. Pour obtenir une cuisson parfaite, il est préférable de cuire le rôti à l’aide des micro-ondes uniquement, puis d’utiliser la cuisson combinée pour le dorer et le rendre croustillant. NE COUVREZ PAS. CONSEILS POUR RAGOÛTS ET PLATS MIJOTÉS Il est possible de cuire les ragoûts en micro-ondes pures, mais vous ne gagnerez pas de temps par rapport à une cuisson traditionnelle. Par contre, la viande ne risque pas d’attacher au fond du récipient, et la dépense énergétique sera moindre. AVANT : les légumes de garniture doivent être coupés régulièrement et précuits, ils risquent sans cela d’être encore croquants en fin de cuisson. Fariner légèrement les morceaux de viande à saisir afin d’assurer une bonne liaison de la sauce. PENDANT la cuisson, il est indispensable de maintenir les morceaux de viande immergés à l’aide d’une soucoupe ou d’une assiette retournée (afin d’éviter un dessèchement de la viande). La cuisson des ragoûts étant longue et l’évaporation parfois importante, ne pas hésiter à rajouter du liquide en cours de cuisson si nécessaire. Recouvrir le récipient d’un couvercle afin de limiter l’évaporation. Amener à ébullition sur Max 10 à 12 min puis poursuivre la cuisson le temps désiré sur 250W. Comment cuire des petits morceaux de viande à l’aide du gril ou de la cuisson combinée? Placez la viande sur le trépied, lui-même posé sur le plateau tournant. Utilisez un plat résistant à la chaleur pour récolter la graisse/ éclaboussures.
Pour les morceaux plus volumineux ou les rôtis , risquant de toucher la voûte du four, ou les volailles entières, placez-les dans un plat résistant à la chaleur posé sur le plateau tournant.
Le gril parviendra à dorer la viande, mais cela risque de prendre un peu plus de temps.
Viandes et volailles
Temps de cuisson des viandes et des volailles (en minutes pour 500 g) Type de Viande
- roulé de dinde CANARD - rôti entier - cuisses* *** en micro-ondes pures, les temps de cuisson des rôtis (porc, veau, agneau, bœuf) s’appliquent à des viandes préalablement rissolées de tous côtés dans une poêle (quelques minutes).
Le poisson est cuit lorsqu’il s'émiette facilement et que sa chair devient opaque.
DISPOSITION Les filets de poisson irréguliers ou très fins doivent être roulés ou pliés sur eux-mêmes afin d’éviter que la queue et les bords extérieurs moins épais cuisent de manière excessive.
LIQUIDE Le poisson frais ou surgelé doit toujours être arrosé de 30 ml (2 cuillerées à soupe) de jus de citron ou de vin blanc.
DARNES DE POISSON Nous vous conseillons de disposer les darnes de poisson en rond, en plaçant la partie plus épaisse vers l’extérieur, afin d’éviter une surcuisson des extrémités.
TEMPS DE REPOS En fin de cuisson, vous devez laisser reposer le poisson à l'intérieur ou à l'extérieur du four pendant 2 à 3 minutes.
Gros poissons (plus de 400 g) Il est conseillé de les retourner à mi-cuisson et de protéger la queue et la tête avec un petit morceau d’aluminium pour éviter
une éventuelle surcuisson.
(Attention : l’aluminium ne doit pas toucher les parois du four).
POISSON ENTIER Quand vous cuisez simultanément deux poissons entiers, disposez-les en quinconce afin d’obtenir une cuisson homogène.
Dans le cas d’un poisson entier plus épais, couvrez la tête et la queue à mi-cuisson à l’aide d’une mince feuille d’aluminium fixée avec des bâtonnets. SEL NE SALEZ PAS le poisson avant de le cuire, car il risque de sécher.
COUVERTURE Couvrez toujours le poisson avec du film alimentaire pour four à micro-ondes ou à l’aide d’un couvercle adapté au plat utilisé.
Comment cuire du poisson à l’aide du gril ou de la cuisson combinée?
Enduisez le poisson de beurre fondu ou d’huile pour éviter qu’il se dessèche. Placez-le sur la grille du four. N’AJOUTEZ PAS DE SEL. Si nécessaire, poivrez ou ajoutez des aromates.
Vous pouvez faire des papillotes de poisson en remplaçant le papier aluminium par du papier sulfurisé (ou papier cuisson), transparent aux ondes.
TEMPS DE CUISSON pour 500 g en minutes
Aliment Poisson en filets fins Poisson en filets épais Poisson en darnes Poisson entier Crevettes* Moules* Noix de St Jacques* Les légumes relativement pauvres en eau auxquels il faudra ajouter 8 à 10 c. à s. d’eau pour 500 g afin de favoriser une bonne hydratation : petits pois, fèves, haricots frais, haricots verts. Dans tous les cas : les légumes sont cuits sur la puissance Max (sauf chou-fleur entier) et ne sont pas salés avant la cuisson, mais après. En effet, le sel absorbe l’humidité naturelle du légume et favorise la déshydratation.
Temps de cuisson des légumes frais et surgelés (en min sur MAX pour 500 g)
LÉGUMES Artichauts : - entier (selon la taille du chou-fleur) avec 6 c. à s. d'eau.
Les œufs sont des produits délicats nécessitant une attention spéciale.
En effet : mis tels quels dans le four, ils explosent du fait de la pression qui s'exerce à l'intérieur de la coquille. Cassés, le jaune explose également si la pellicule qui le recouvre n'est pas percée. Il ne faut donc pas hésiter à enfoncer la pointe d'un cure-dent au centre du jaune ; si l'œuf est bien frais, celui-ci ne s'écoule pas. Le jaune et le blanc réagissent différemment aux ondes et c'est hélas le jaune qui cuit le plus vite. Lorsque les œufs sont battus (omelette), il est nécessaire, à mi-cuisson, de ramener les bords vers le centre.
Les œufs pochés : faire chauffer 50 ml d'eau avec du sel et un trait de vinaigre pendant
1 min sur Max. Casser l'œuf dans l'eau bouillante et percer délicatement le jaune et le blanc avec un cure-dent ; cuire sur 600W 40 à 60 sec (selon le calibre de l'œuf). Laisser reposer 1 min avant d'égoutter et de servir. Les œufs brouillés : mélanger dans un bol 2 œufs crus avec un peu de crème ou de lait, une noix de beurre, du sel et du poivre. Cuire 40 sec sur Max. Sortir et battre énergiquement avec une fourchette. Poursuivre la cuisson sur Max encore 30 à 40 sec. Les œufs doivent rester crémeux. Les œufs cocotte : casser l'œuf dans un ramequin beurré, saler et poivrer, percer le jaune et le blanc avec un cure-dent. Ajouter les ingrédients désirés (crème, champignons, œufs de lompes, etc.). Compter environ 2 min de cuisson par œuf sur 250W selon le calibre de l'œuf et la quantité de garniture. Les fromages réagissent différemment selon leur nature ; plus ils sont gras et plus ils fondent rapidement. S'ils sont cuits trop longtemps, ils durcissent. Lorsque cela est possible, il est préférable d'ajouter le fromage râpé au dernier moment (pour les pâtes, les gratins, etc.).
Le Riz, les Pâtes, les Légumes secs & les Pommes de terre avec la peau
Les temps de cuisson des légumes secs aux micro-ondes sont sensiblement les mêmes qu’en cuisson traditionnelle. Par contre, ces aliments se réchauffent très rapidement sans prendre le goût de réchauffé, à condition d’être en récipient fermé, mêlés de beurre ou de sauce. Pour la cuisson, utiliser un grand récipient (afin d’éviter tout débordement). Couvrir très largement d’eau ou de bouillon. Laissez reposer au moins 5 à 8 minutes après la cuisson. Le riz Une fois le liquide monté à ébullition, compter environ 20 minutes de cuisson sur 250W quelque soit la quantité de riz. La semoule La semoule cuit parfaitement sans risque de brûler aux micro-ondes. Il suffit de rajouter le même volume d’eau que de semoule, de porter à ébullition à couvert sur Max 2 min 30 sec (pour 200 g de semoule à grain moyen avec 2 dl d’eau) puis de faire gonfler sur 250W environ 3 min.
Certaines variétés de pommes de terre se prêtent plutôt que d’autres au four à micro-ondes. Pour la cuisson au micro-ondes ou la cuisson combinée, le poids idéal des pommes de terre est compris entre 200 g et 250 g. Les pommes de terre avec la peau cuisent plus rapidement aux micro-ondes qu’en mode de cuisson combinée, mais elles sont plus molles. En revanche, la cuisson combinée permet d’obtenir une texture plus sèche et plus croustillante. En fin de cuisson si vous souhaitez dorer davantage vos pommes de terre, utilisez le mode GRIL (voir le tableau ci-dessous). Avant la cuisson Lavez les pommes de terre et percez la peau en plusieurs endroits. Disposez les pommes de terre sur le pourtour du plateau tournant. Après la cuisson Retirez les pommes de terre du four et recouvrez-les d’une feuille d’aluminium pour les tenir au chaud. Laissez-les reposer pendant 5 minutes.
Penser à saler l’eau de cuisson et à remuer une fois en cours de cuisson. Lorsque le liquide bout, compter 7 à 8 minutes sur Max pour 250 g de pâtes (pour 1 litre d’eau) et 10 minutes pour 250 g de raviolis. Les légumes secs Recouvrir généreusement d'eau et laisser tremper une nuit. Le lendemain, rincer et égoutter. Couvrir d'eau à hauteur. Ne pas saler avant la cuisson (cela durcit les légumes secs).Compter 10 minutes sur Max puis 15 à 30 minutes sur 250W. Surveiller la cuisson et rajouter de l'eau si nécessaire ; les légumes secs doivent toujours être recouverts de liquide.
Pommes de terre avec la peau
- Tableau de cuisson manuelle Quantité 1 2 L'aliment déborde pendant la cuisson aux micro-ondes.
Le récipient est trop petit.
Pour les aliments liquides, utilisez un récipient d’une capacité deux fois supérieure au volume des aliments.
Les aliments cuisent trop lentement dans le four à micro-ondes.
Les aliments sortant du réfrigérateur sont plus froids que ceux conservés à la température ambiante.
Plus les aliments sont foids, plus le temps de cuisson doit être augmenté.
La viande cuite à l’aide des micro-ondes ou de la cuisson combinée est dure.
La puissance de cuisson est trop élevée. Vous avez salé la viande avant de la cuire.
Ne salez jamais la viande avant de la cuire.
Si nécessaire, salez en fin de cuisson. Augmentez le temps de cuisson et/ou le temps de repos.
Les oeufs, les flans et les quiches sont durs et caoutchouteux.
Le temps de cuisson est trop long ou la puissance trop élevée.
Soyez prudent lorsque vous cuisez des œufs en petites quantités, car lorsqu’ils sont trop cuits, vous ne pouvez plus remédier à la situation.
La sauce béchamelle est élastique.
Le fromage a cuit dans la sauce.
N'ajoutez le fromage qu'en fin de cuisson. La température de la sauce fera fondre le fromage.
Les légumes sont secs lorsqu’ils sont cuits dans le four à micro-ondes.
Vous avez cuit les légumes sans les couvrir.
Couvrez-les à l’aide d’un couvercle ou de film alimentaire.
Le taux d’humidité est bas (notamment parce que les légumes ne sont plus frais).
Ajoutez 2 à 4 cuillerées à soupe d’eau supplémentaires.
Vous avez salé les légumes avant de les cuire. Si nécessaire, salez-les en fin de cuisson uniquement.
Présence de condensation dans le four.
Cela est tout à fait normal et signifie que la vitesse de cuisson des aliments est supérieure
à la vitesse d’évacuation de la vapeur accumulée à l’interieur du four.
Essuyez les parois avec un linge.
De l’air chaud semble s’échapper par le joint de la porte.
La porte du four n’est pas équipée de joint hermétique.
Cela est tout à fait normal et ne signifie pas que le four à micro-ondes présente une fuite.
Des étincelles bleuâtres ou des arcs apparaissent lorsque j’utilise des accessoires métalliques.
En mode micro-ondes uniquement, vous ne pouvez pas utiliser d’accessoire en métal. En mode de cuisson combinée, vérifiez si les accessoires n’ont pas été endommagés.
Mettez IMMEDIATEMENT le four hors tension. N’utilisez jamais d’accessoire métallique en mode micro-ondes uniquement.
Vérifiez le poids minimum des aliments ou les programmes automatiques.
Le plateau pivotant tourne dans les deux sens.
Cela est tout à fait normal.
La tecnología de inversor para hornos microondas se viene desarrollando desde hace más de diez años, fruto de una iniciativa de National/Panasonic. Se trata de la tecnología fundamental para fabricar un tipo de horno microondas muy diferente, que posee cierto número de características especiales: • Hace posible el primer horno del sector que controla la cantidad de energía de microondas de manera lineal. Este nuevo sistema de distribución permite cocinar y descongelar los alimentos sin que éstos pierdan su sabor. • Ofrece una transformación eficaz de la energía eléctrica en energía de microondas, lo que se traduce en una reducción al mínimo del consumo eléctrico, sin sacrificar la potencia del microondas. • Permite un espectacular aumento de la capacidad interior del horno, incluso en los modelos más compactos, debido al reducido tamaño del circuito inversor, que sustituye a los voluminosos transformadores empleados en la actualidad. • Por último, al prescindir de ese voluminoso transformador de hierro, el proceso de reciclaje del horno no daña el medio ambiente al final de la vida útil del producto. Español
(verduras, frutas....) variará según la estación del año. Las patatas son un claro ejemplo.
Por esta razón los tiempos de cocción tendrán que ser ajustados a lo largo del año. Los alimentos secos (arroz, pasta....), pueden secarse durante su almacenaje y necesitar tiempos de cocción muy distintos de los alimentos recién envasados.
2 trozos de carne de vaca (2) patas de pollo (2)
- nuggets de pollo - cordon Bleu VARIOS - comida para bebés Cómo obtener más zumo de una naranja o un limón Antes de exprimirlos, ponga la naranja o el limón en el microondas durante 20-40 segundos a 1000 W. Después exprímalos inmediatamente, esto producirá más zumo.
20 cl. de vino, la corteza de un limón, un pellizco de canela, un clavo, y entre 2 y 4 cucharaditas de azúcar, dependiendo del gusto de cada uno. Caliente a 1000 W durante 1 min. - 1 min. 30 seg.
"Desodorice" su horno Para limpiar su horno de esos olores "sospechosos" coloque un tazón con vino blanco, vinagre ó agua con el zumo de un limón dentro del horno. Caliente a 1000 W durante 5 minutos. Limpie el vapor que se haya condensado en las paredes del horno. Cómo preparar una compresa caliente Caliente un trapo doblado, limpio y húmedo, en un plato durante 1 ó 2 minutos a 1000 W. Compruebe la temperatura antes de aplicar la compresa.
Recomendamos dejar reposar la carne envuelta en papel de aluminio una vez finalizado el tiempo de cocción. Las piezas grandes de carne o las aves enteras necesitan un tiempo mínimo de reposo de 15 minutos, ello ayudará a finalizar la cocción. Dar la vuelta Es necesario dar la vuelta a los alimentos al menos una vez durante la cocción. Proteger las partes más delicadas Puede utilizar el papel de aluminio para cubrir las partes más delgadas de algunos alimentos, como las alas del pollo (nunca el alimento por completo), y así evitar que se cuezan demasiado. En ningún caso el papel de aluminio deberá tocar las paredes, ni la puerta del microondas, debiendo quedar a 3 cm. de distancia como mínimo. DURANTE la cocción es fundamental mantener los trozos de carne cubiertos de líquido, utilizando un platillo o plato boca abajo (para evitar que se seque la carne). El estofado de carne tarda mucho tiempo en hacerse y a veces se produce mucha evaporación; de ese modo, no dude en añadir líquido mientras lo cocina, si es necesario. Cubra el recipiente con una tapa para evitar la evaporación. Llévelo a ebullición durante un máximo de 10 ó 12 minutos, y siga después cocinándolo durante el tiempo deseado, a 250 W. Cocción en grill o en combinación Utilice el trípode metálico para dorar con más rapidez los alimentos de pequeño tamaño. Cuando utilice el trípode metálico, póngalo siempre sobre el plato giratorio.
Para alimentos de mayor tamaño, no utilice el trípode metálico ya que podrían dorarse en exceso, póngalos en un recipiente adecuado y éste sobre el plato giratorio.
Pescado en papillote
Puede hacer papillotes de pescado reemplazando el papel de aluminio por papel manteca (o papel pergamino). Rodajas de pescado Pescado entero Langostinos* Mejillones* 1 min 30 seg a 2 min por cada huevo a 250 W, dependiendo del tamaño de los huevos y de la cantidad de guarnición. Los quesos reaccionan de maneras diferentes, dependiendo del tipo que sean: los más grasos son los más rápidos en fundirse. Si se cocinan durante mucho tiempo se endurecen. Siempre que sea posible es preferible añadir queso rallado en el último momento (para pasta, gratinados, etc.)
Arroz, pasta y legumbres
Los tiempos de cocción para las verduras secas en microondas son más o menos los mismos que en la cocción tradicional. Por otro lado, estos alimentos se calientan muy deprisa, sin tener sabor a recalentado, mientras estén en un recipiente cerrado, mezclados con mantequilla o salsa. Ha añadido la sal antes de la cocción.
El plato giratorio gira en las dos direcciones.
Se ha formado condensación en las paredes interiores del horno. Se producen chispas dentro del horno cuando se utilizan recipientes metálicos. Durante la función de GRILL o de COMBINACIÓN, la resistencia superior se enciende y se apaga.
Esto es normal. Significa que la comida se cocina más rápido de lo que el horno es capaz de expulsar la humedad.
NO UTILICE recipientes metálicos en el microondas, podría dañar seriamente su horno microondas. Para un gratinado más uniforme, el grill se enciende y se apaga, alternativamente, para dar tiempo a que el interior se cocine, antes de que el exterior se haya dorado en exceso.
Utilice una potencia más lenta.
Añada la sal al final de la cocción. Añada más tiempo de cocción o de reposo. Estos alimentos se cuecen rápidamente, fije tiempos muy cortos. Para los alimentos delicados use una potencia suave. Tape siempre las verduras. Excesivo tiempo de cocción.
Añádale tiempo extra. 2 porções de carne de vaca (2) perna de frango (2) panados de frango cordon bleu DIVERSOS - papas de bebés (boião pequeno à temperatura ambiente) - bolos secos diversos (croissants, pães de leite, brioches, etc.) (1) - pão (1) - pão de forma para sandes
Notice-Facile