MINI LED MANAGER MK2 - JBSYSTEMS - Kostenlose Bedienungsanleitung
Finden Sie kostenlos die Bedienungsanleitung des Geräts MINI LED MANAGER MK2 JBSYSTEMS als PDF.
Laden Sie die Anleitung für Ihr kostenlos im PDF-Format! Finden Sie Ihr Handbuch MINI LED MANAGER MK2 - JBSYSTEMS und nehmen Sie Ihr elektronisches Gerät wieder in die Hand. Auf dieser Seite sind alle Dokumente veröffentlicht, die für die Verwendung Ihres Geräts notwendig sind. MINI LED MANAGER MK2 von der Marke JBSYSTEMS.
BEDIENUNGSANLEITUNG MINI LED MANAGER MK2 JBSYSTEMS
N'importe quel interrupteur mural peut être utilisé pour éteindre/allumer les projecteurs connectés, même quand l’appareil est utilisé en mode DMX. Toutes les fonctions peuvent être contrôlées de différentes manières : directement à partir du MICRO / MINI LED MANAGER au moyen d’un gradateur mural encastrable (interface spécial) au moyen d'une commande à distance LEDCON-02 au moyen d'un LED MANAGER de 300 watts au moyen de n'importe quel contrôleur DMX standard Plusieurs MICRO / MINI LED MANAGERs peuvent être utilisés ensemble en mode maître/esclave pour obtenir une puissance élevée et un ensemble entièrement synchronisé Micro LED Manager: 50 watts de puissance avec une sortie en 24V CA (R+G+B) et avec coupe-circuits de protection Mini LED Manager Mk2: 100 watts de puissance avec une sortie en 24V CA (R+G+B) et avec coupecircuits de protection Utilisation de 4 canaux DMX : Ch1=rouge; Ch2=vert ; Ch3=bleu ; Ch4=Dimmer/stroboscope Le boîtier est conçu pour permettre une installation facile sur un mur Pas de ventilation forcée par ventilateur, ce qui fait que l’appareil ne fait aucun bruit
AVANT L’UTILISATION Vérifiez le contenu:
Vérifiez si la boite contient bien les articles suivants : MICRO LED MANAGER ou Mini LED Manager Mk2 Câble d’alimentation Câble d'alimentation servant d'adaptateur Conservez ce manuel dans un endroit sûr pour toute consultation future. Si vous vendez l’appareil, assurez-vous d’y joindre ce manuel également. Afin de protéger l’environnement, merci de recycler les emballages autant que possible.
INSTRUCTIONS DE SECURITE:
CAUTION ATTENTION: afin de réduire le risque d’électrocution, n’enlevez jamais le couvercle de l’appareil. Il n’y a aucune pièce à l’intérieur de l’appareil que vous puissiez remplacer vous-même. Confiez l’entretien uniquement à des techniciens qualifiés.
La flèche dans un triangle met l'utilisateur en garde contre la présence de haute tension sans isolation dans l'appareil, ce qui peut causer un risque d'électrocution.
Un point d'exclamation dans un triangle prévient de la présence d'instructions relatives au fonctionnement et à la maintenance se trouvant dans le manuel fourni avec l'appareil.
Pour éviter toute décharge électrique, ne pas ouvrir l’appareil. En dehors des ampoules et du fusible principal, il n’y a pas de pièces pouvant être changées par l’utilisateur à l’intérieur. Ne jamais réparer ou court-circuiter un fusible. Remplacez systématiquement un fusible endommagé par un fusible de même type et ayant les mêmes spécifications électriques ! En cas de problèmes de fonctionnement sérieux, arrêtez toute utilisation de l’appareil et contactez votre revendeur immédiatement. Utilisez l’emballage d’origine si l’appareil doit être transporté. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter une quelconque modification à l’unité non spécifiquement autorisée par les parties responsables.
Nettoyez l’appareil à l’aide d’un chiffon doux, légèrement humide. Evitez d’introduire de l’eau à l’intérieur de l’appareil. N’utilisez pas de produits volatiles tels le benzène ou le thinner qui peuvent endommager l’appareil.
Attention: Nous conseillons que le nettoyage interne se fasse par une personne qualifiée.
FONCTIONS MICRO LED MANAGER Ce symbole signifie: uniquement pour usage à l'intérieur.
Ce symbole signifie : Lire le mode d’emploi. Ce symbole signifie: Lamp Control Gear Afin d’éviter tout risque d’incendie ou de décharge électrique, ne pas exposer cet appareil à la pluie ou l’humidité. Pour éviter la formation de condensation à l’intérieur de l’appareil, patientez quelques minutes pour laisser l’appareil s’adapter à la température ambiante lorsqu’il arrive dans une pièce chauffée après le transport. La condensation empêche l'appareil de fonctionner manière optimale, et elle peut même causer des dommages. Cet appareil est destiné à une utilisation à l’intérieur uniquement. Ne pas insérer d’objet métallique ou renverser de liquide dans l’appareil. Aucun objet contenant un liquide, tels que des vases, ne peut être placé sur cet appareil. Cela risquerait de provoquer une décharge électrique ou un dysfonctionnement. Si un corps étranger est introduit dans l’appareil, déconnectez immédiatement de la source d’alimentation. Aucune source de flamme nue, telle que des bougies allumées, ne peut être placée sur l'appareil. Ne pas couvrir les orifices de ventilation, un risque de surchauffe en résulterait. Ne pas utiliser l'appareil dans un environnement poussiéreux et le nettoyer régulièrement. Ne pas laisser l'appareil à portée des enfants. Les personnes non expérimentées ne doivent pas utiliser cet appareil. La température ambiante maximale d’utilisation de l’appareil est de 45°C. Ne pas l’utiliser au-delà de cette température. Débranchez toujours l’appareil si vous ne l’utilisez pas de manière prolongée ou avant d’entreprendre des réparations. Les installations électriques ne peuvent être faites que par du personnel qualifié et conformément aux règlements de sécurité électrique et mécanique en vigueur dans votre pays. Assurez-vous que la tension d’alimentation de la source d’alimentation de la zone dans laquelle vous vous trouvez ne dépasse pas celle indiquée à l’arrière de l’appareil. La prise sera toujours accessible pour que le cordon secteur puisse être enlevé à chaque moment. Le cordon d’alimentation doit toujours être en condition parfaite. Mettez immédiatement l’unité hors tension si le cordon est écrasé ou endommagé. Pour éviter tout risque de choc électrique, le cordon doit être remplacé par le constructeur, son agent ou un technicien qualifié.
7. CONNECTEURS DE SORTIE : utilisé pour connecter les différents projecteurs à LED de 24V (CA, anode commune). Vous pouvez connecter n’importe quel type de câble électrique à 4 fils pour relier les projecteurs LED à cette sortie. Il est cependant plus facile d’utiliser le câble spécial CCM-50 (bobine de
50m). Les fils dans ce câble corresponds au couleurs des LEDs . 8. ENTREE POUR INTERRUPTEUR ANALOGIQUE : utilisé pour raccorder n'importe quel interrupteur analogique externe. Cet interrupteur externe peut être utilisé pour alimenter ou couper la sortie générale du MICRO / MINI LED MANAGER (black out externe Voir plus loin pour de plus amples informations expliquant comment connecter cet interrupteur analogique. 9. WALL DIMMER INPUT: est utilisé pour connecter notre gradateur mural, un petit contrôleur LED qui peut être encastré dans un boitier électrique mural standard. voir plus loin pour plus d’informations concernant le raccordement du gradateur mural. 10. ALIMENTATION SECTEUR : munie d'une prise IEC. Raccordez le câble d’alimentation (fourni) à cette prise. 11. LED TÉMOIN: clignote quand un signal DMX est détecté.
Utilisez les 9 premiers interrupteurs DIP pour régler le mode de fonctionnement, la vitesse, les motifs, les couleurs fixes, ... et les autres fonctions. Chacune de ces fonctions est expliquée en détail ci-dessous.
Interrupteurs DIP 1 & 2 : Mode (Sound/auto/fade/ FIXED COLOR) :
Réglage des interrupteurs DIP Lente
FIXED COLOR: utilisez les interrupteurs DIP 6, 7, 8 & 9 pour sélectionner les couleurs désirées.
Interrupteurs DIP 3, 4 & 5 (vitesse rapide à lente) :
Important: Coupez le MICRO / MINI LED MANAGER avant d’installer les projecteurs LED! La charge maximale du MICRO LED MANAGER est 50W, répartie en 3 couleurs: chacune des 3 couleurs a une charge maximale de 16W ~ 17W! La charge maximale du Mini Led Manager Mk2 est 100W, répartie en
3 couleurs: chacune des 3 couleurs a une charge maximale de 33W! Deux types de projecteurs passifs LED peuvent être reliés: A. Projecteurs LED avec connecteur spécial 4pin (ex. LED STRIP): Utilisez le câble d'alimentation servant d'adaptateur et connectez les 4 connecteurs du Micro / Mini LED Manager aux 4 fils correspondants des projecteurs à LED. (dans la plupart des cas, les couleurs des fils correspondent aux couleurs des LED). Fixez correctement tous les projecteurs en reliant les câbles d'entrée et de sortie de chaque appareil jusqu'à ce que vous atteigniez la charge maximale autorisée. Veillez à attacher l'anneau en plastique aux connecteurs.
Fil vert : conducteur de puissance pour les LED vertes
Fil bleu : conducteur de puissance pour les LED bleues Remarque: les sorties pour les projecteurs LED sont protégés contre les court-circuit. Cependant, si vous avez eu a faire à un court-circuit, vous devrez effectuer une mise à zéro: déconnectez le Micro / Mini LED Manager pendant environ 10secondes du secteur, puis rebranchez le.
Installation électrique en mode maître/esclave avec commande à distance LEDCON-02:
Vous devez relier les entrées/sorties DMX d’un ou plusieurs appareils avec la sortie du LEDCON-02 avec un bon câble symétrique
d'appareils. Les MICRO / MINI LED MANAGERs seront automatiquement mis en mode esclave. Les interrupteurs DIP des appareils esclaves seront mis hors service.
Installation électrique en mode DMX:
Le protocole DMX est largement employé, c’est un signal à grande vitesse pour commander l'équipement lumière. Vous devez relier votre contrôleur DMX et tous les appareils, avec un bon câble symétrique.
Connexion du GRADATEUR MURAL:
Le GRADATEUR MURAL est un petit contrôleur mural, facile à utiliser, qui peut être installé dans les boîtiers électriques muraux standard. Ce contrôleur peut être branché directement sur le Micro / Mini LED Manager. La sortie 0V & +12V doit être relié à l’aide d’un câble à 2 fils normal. Le signal DMX devrait être connecté à l’aide d’un câble DMX symétrique de bonne qualité, pourvu d’un bon blindage. Remarque 1: le Micro / Mini LED Manager devrait être réglé sur l’adresse DMX 001, en utilisant les interrupteurs DIP (voir “adressage DMX’’ pour plus d’explications) Remarque 2: si vous voulez contrôler plusieurs (Micro) LED manager, il suffit de relier les LED Managers entre eux en utilisant les entrées/sorties DMX, et de mettre toutes les adresses sur 001.
Installation électrique en mode maître/esclave:
Vous devez relier les entrées et les sorties DMX de 2 ou plusieurs appareils avec un câble symétrique de bonne qualité
Réglez l'appareil dont le connecteur d'entrée DMX est libre en mode master, et les autres appareils seront automatiquement mis en mode esclave. Les interrupteurs DIP des appareils esclaves seront mis hors service.
Interrupteur mural en position ETEINT (contacts ouverts): sortie = ALLUMÉ Interrupteur mural en position ALLUMÉ (contacts fermés): sortie = ETEINT (blackout)
Il existe trois façons de régler les adresses DMX des appareils. Si vous utilisez les possibilités A ou B, vous DEVEZ mettre tous les interrupteurs DIP en position OFF A. Régler les adresses DMX par Micro / Mini LED Manager: Assurez-vous que TOUS les interrupteurs DIP sont en position OFF! Assurez-vous que les câbles DMX de tous les appareils sont branchés. Connectez le premier appareil sur le contrôleur DMX. Branchez tous les appareils sur le secteur pour qu’ils soient tous allumés. Mettez tous les canaux DMX de votre contrôleur DMX sur zéro. (valeur 000). Mettez le canal DMX, que vous voulez assigner comme adresse de départ sur le Micro / Mini LED Manager sur maximum (valeur 255) Poussez brièvement le bouton “Adressage DMX auto” (6) du Micro / Mini LED Manager. Si vous voulez mettre un autre appareil sur la même adresse de départ, vous devez également pousser le bouton “Adressage DMX auto” (6) de cet appareil. Fini! Un exemple pour rendre les choses claires: Si vous souhaitez mettre l’adresse de départ d’un Micro / Mini LED Manager sur 106: Connectez le Micro / Mini LED Manager sur le contrôleur DMX comme décrit ci-dessus et allumez l’ensemble. Mettez tous les canaux DMX de votre contrôleur DMX sur zéro. (valeur 000).
Pour gagner du temps (imaginez le temps qu’il vous faudra pour régler les interrupteurs DIP de 16 appareils…) vous pouvez régler les adresses DMX de tous les appareils dans la chaîne DMX juste en appuyant sur un bouton. Pas besoin de calculer l’adresse de départ de chaque appareil, cela sera fait à votre place! Assurez-vous que TOUS les interrupteurs DIP sont en position OFF! Assurez-vous que les câbles DMX de tous les appareils sont branchés. Connectez le premier appareil sur le contrôleur DMX. Branchez tous les appareils sur le secteur pour qu’ils soient tous allumés. Mettez tous les canaux DMX de votre contrôleur DMX sur zéro. (valeur 000). Mettez le canal DMX, que vous voulez assigner comme adresse de départ sur le premier Micro / Mini LED Manager de la chaîne, sur maximum (valeur 255) Poussez le bouton “Adressage DMX auto” (6) du premier Micro / Mini LED Manager de la chaîne pendant environ 5 secondes. (tous les projecteurs clignotes 1x) Fini! Le premier Micro / Mini LED Manager de la chaîne reçoit l’adresse de départ que vous avez choisi. Les adresses de départ des autres projecteurs de la chaîne seront calculés et distribués automatiquement ! Un exemple pour rendre les choses claires: Imaginons que nous voulions donner des adresses DMX à 16 Micro / Mini LED Manager. L’adresse de départ du premier Micro / Mini LED Manager de la chaîne est fixée sur 202. Connectez les Micro / Mini LED Manager sur le contrôleur DMX comme décrit ci-dessus et allumez l’ensemble. Mettez tous les canaux DMX de votre contrôleur DMX sur zéro. (valeur 000). Mettez le canal DMX 202 sur maximum (valeur 255) Poussez le bouton “Adressage DMX auto” (6) du premier Micro / Mini LED Manager pendant environ 5sec. Fini! Le premier Micro / Mini LED Manager de la chaîne reçoit l’adresse 202. Les adresses de départ des autres Micro / Mini LED Manager de la chaîne seront calculés et distribués automatiquement: le deuxième Micro / Mini LED Manager reçoit l’adresse 206, le troisième l’adresse 210, …, jusqu’au seizième Micro / Mini LED Manager qui reçoit l’adresse 262. Vous venez de programmer 16 projecteurs en 10 secondes !!! Remarque: vous pouvez mélanger les appareils ensemble avec d’autres effets DMX qui ne possèdent pas l’option adressage DMX automatique. Dans ce cas, il vous restera à régler les adresses DMX de ces effets DMX manuellement! Vous pouvez également mélanger les Micro / Mini LED Manager avec d’autres produits LED de la marque JB Systems qui possèdent la fonction d’adressage DMX automatique. Ils recevront également leur adresse DMX automatiquement.
Dans ce mode vous pouvez également régler l'horloge et employer les 3 minuteries ‘on/off’ comme décrit dans le chapitre précédent.
B. Installation de 2 ou plus d’appareils en mode maître/esclave: Reliez les projecteurs LED aux MICRO / MINI LED MANAGERs comme indiqué dans les chapitres précédents. Reliez les appareils les uns aux autres comme expliqué dans le chapitre installation électrique. Branchez les MICRO / MINI LED MANAGERs. Vous savez seulement employer les commandes de l’appareil maître, les commandes sur les esclaves sont désactivées. Consultez le chapitre ‘Réglages des interrupteurs DIP' pour vous familiariser avec les diverses fonctions des curseurs et des touches de l’appareil maître. C. Reliez le contrôleur avec la commande à distance LEDCON-02: Dans la plupart des cas, le MICRO LED MANAGER sera installé sur un mur, près des projecteurs LED. Si vous voulez avoir un accès facile à ses fonctions, vous pouvez relier le contrôleur avec la commande à distance LEDCON-02 sur le premier MICRO / MINI LED MANAGER. Les autres raccordements sont identiques à l’installation autonome ou l’installation ‘maître/esclave. N’oubliez pas d’exécuter l’adressage automatique sur le LEDCON-02 !!! D. Contrôlé par le contrôleur DMX universel: Reliez les projecteurs LED aux MICRO / MINI LED MANAGER(s) comme indiqué dans les chapitres précédents. Reliez les MICRO / MINI LED MANAGER(s) avec tous les autres appareils DMX dans la chaîne DMX. Branchez tout les appareils et installez l’adresse DMX correcte. (n'oubliez pas de régler l'interrupteur DIP 10 sur OFF) Branchez votre contrôleur DMX universel et référez-vous au diagramme DMX ci-dessous pour commander les MICRO / MINI LED MANAGERs de la chaîne :
C. Adressage DMX à l’aide de interrupteurs DIP:
Ceci est la méthode d’adressage traditionnelle. Cette méthode doit être utilisée avec le gradateur mural. Les 9 premiers interrupteurs DIP correspondent à une certaine valeur DMX. DIP #1 #2 Manual de usuario Instrucciones importantes: Antes de comenzar a utilizar esta unidad, compruebe que no haya habido daños durante el transporte. Si observa algún daño, no utilice el dispositivo y consulte primero a su distribuidor. Importante: Este dispositivo ha salido de nuestras instalaciones en perfecto estado y bien embalado. Es absolutamente necesario que el usuario siga estrictamente estas instrucciones y advertencias de seguridad que aparecen en este manual de usuario. Cualquier daño producido por un manejo innecesario queda excluido de la garantía. El distribuidor no asumirá ninguna responsabilidad por cualquier defecto o problema que surja por no haber seguido el manual de usuario. Guarde este folleto en un lugar seguro para consultarlo en el futuro. Si vende este aparato más adelante, asegúrese de incluir este manual de usuario. Para proteger el medio ambiente, recicle el material de embalaje en la medida de lo posible.
No coloque en el aparato fuentes de llamas, como velas encendidas. No cubra ninguna abertura de ventilación puesto que podría producirse un sobrecalentamiento de la unidad. Evite el uso en ambientes con polvo y limpie la unidad regularmente. Mantenga la unidad lejos de los niños. Las personas sin experiencia no deben utilizar este aparato. La máxima temperatura ambiente para un funcionamiento seguro es de 40°C. No utilice la unidad a temperaturas ambiente superiores. Desenchufe siempre la unidad cuando no vaya a ser utilizada durante un largo periodo de tiempo o antes de comenzar el mantenimiento. La instalación eléctrica sólo debe ser llevada a cabo por personal cualificado, de acuerdo con la regulaciones sobre seguridad eléctrica y mecánica de su país. Compruebe que el voltaje disponible no supera el que se indica en el panel trasero de la unidad. La entrada de toma deberá permanecer operativa para la desconexión de la red eléctrica. El cable de alimentación siempre debe estar en perfecto estado: Apague la unidad inmediatamente cuando observe daños o desperfectos en el cable de alimentación. Debe ser reemplazado por el fabricante, su agente de servicio o personas cualificadas para evitar cualquier peligro. ¡Nunca deje que el cable de alimentación entre en contacto con otros cables! Este aparato debe conectarse a tierra para cumplir con las regulaciones sobre seguridad. Para evitar descargas eléctricas, no abra la cubierta. Aparte del fusible de red no hay piezas en el interior de este aparato que pueda mantener el usuario. Nunca repare un fusible ni derive el soporte del fusible. ¡Reemplace siempre el fusible dañado por un fusible del mismo tipo y especificación eléctrica! En caso de que ocurran problemas de funcionamiento serios, deje de utilizar el aparato y póngase en contacto con su distribuidor inmediatamente. Utilice el embalaje original cuando tenga que transportar el dispositivo. Por razones de seguridad se prohibe realizar modificaciones no autorizadas en la unidad.
Asegúrese de que todas los cables DMX están conectados. Conecte la primera unidad al controlador DMX universal. Conecte todas las unidades a la red eléctrica para que estén activadas. Establezca todos los canales DMX en su controlador DMX a cero (valor 000). Establezca el canal DMX, que desee asignar como dirección de inicio DMX de su Micro / Mini LED Manager, al máximo (valor 255)
Notice-Facile