THINKCENTRE M72E TINY (RC5H8FR) - Kompakt masaüstü bilgisayar LENOVO - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil THINKCENTRE M72E TINY (RC5H8FR) LENOVO au format PDF.

Page 139
Voir la notice : Français FR Türkçe TR
İçindekiler Cliquez un titre pour aller à la page
Kılavuz asistanı
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : LENOVO

Modèle : THINKCENTRE M72E TINY (RC5H8FR)

Catégorie : Kompakt masaüstü bilgisayar

Téléchargez la notice de votre Kompakt masaüstü bilgisayar au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice THINKCENTRE M72E TINY (RC5H8FR) - LENOVO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil THINKCENTRE M72E TINY (RC5H8FR) de la marque LENOVO.

MODE D'EMPLOI THINKCENTRE M72E TINY (RC5H8FR) LENOVO

Réglage du volume à partir du bureau. . . Réglage du volume à partir du Panneau de configuration . . . . . . . . . . . . © Copyright Lenovo 2012

Informations sur le recyclage des piles et batteries pour Taïwan . . . . . . . . . . . . . . . . Informations sur le recyclage des piles et batteries pour l'Union européenne. . . . . . . . . . .

Ces informations de sécurité permettent de réduire les risques de dommages corporels et de dommages liés au produit. Si vous n'avez plus le manuel Consignes de sécurité et déclaration de garantie ThinkCentre, vous pouvez en obtenir un exemplaire au format (PDF) sur le site de support Web Lenovo® à l'adresse http://www.lenovo.com/support. Vous trouverez également sur ce site le manuel Consignes de sécurité et déclaration de garantie ThinkCentre ainsi que le présent Guide d'utilisation ThinkCentre dans d'autres langues.

Maintenance et mises à niveau

Ne tentez pas de réparer un produit vous-même, à moins d'y avoir été invité par le centre de support ou la documentation. Faites uniquement appel à un prestataire de services ayant reçu l'agrément pour réparer ce produit en particulier. Remarque : Certains composants de l'ordinateur peuvent être mis à niveau ou remplacés par le client. Les mises à niveau sont généralement appelées des options. Les composants de rechange dont l'installation par le client est approuvée sont appelés des unités remplaçables par le client, ou CRU. Lenovo fournit une documentation qui contient des instructions indiquant dans quels cas le client peut installer des options ou remplacer des CRU. Vous devez suivre scrupuleusement toutes les instructions lorsque vous installez ou remplacez des composants. L'état hors tension d'un indicateur d'alimentation ne signifie pas obligatoirement que les niveaux de tension à l'intérieur d'un produit sont tous à zéro. Avant de retirer le couvercle d'un produit équipé d'un cordon d'alimentation, vérifiez toujours qu'il est hors tension et débranché de toute source d'alimentation. Pour plus d'informations sur les CRU, reportez-vous à la section Chapitre 5 « Installation ou remplacement de matériel » à la page 31. Si vous avez des questions ou des doutes, adressez-vous au centre de support. Bien qu'il n'y ait plus de pièce en mouvement dans votre ordinateur une fois le cordon d'alimentation débranché, les avertissements suivants sont requis pour votre sécurité. ATTENTION :

Composants amovibles dangereux. N’approchez pas vos doigts ou toute autre partie du corps de l’appareil.

ATTENTION : Lorsque vous manipulez des options ou des CRU, ou que vous réalisez des interventions à l'intérieur de l'ordinateur, prenez les précautions suivantes afin d'éviter les dommages liés à l'électricité statique : • Limitez vos mouvements, Vos mouvements pourraient générer de l'électricité statique autour de vous. • Manipulez toujours les composants avec précaution. Manipulez les cartes, modules mémoire et autres cartes à circuits imprimés en les tenant par les bords. Ne touchez jamais directement des circuits. • Empêchez toute autre personne de toucher les composants. • Lorsque vous installez une option ou une CRU sensible à l'électricité statique, mettez l'emballage antistatique du composant en contact avec le carter d'un logement d'extension en métal ou toute autre surface métallique non peinte de l'ordinateur pendant au moins deux secondes. Cela permet de dissiper l'électricité statique présente dans l'emballage et votre corps. • Lorsque cela est possible, retirez le composant de son emballage antistatique au dernier moment et installez-le sans le poser. Sinon, posez-le sur son emballage antistatique, sur une surface plane et lisse. • Ne mettez pas le composant en contact avec le carter de l'ordinateur ou toute autre surface métallique.

Cordons et blocs d'alimentation

N'utilisez que les cordons et les blocs d'alimentation fournis par le fabricant du produit. Les cordons d'alimentation doivent être conformes aux normes de sécurité. En Allemagne, ils doivent être de type H05VV-F, 3G, 0,75 mm2 ou de section supérieure. Pour les autres pays, les types de cordons appropriés doivent être utilisés. N'enroulez jamais un cordon d'alimentation autour du bloc d'alimentation ou de tout autre objet. Une telle contrainte risque d'effilocher, de fissurer ou de plisser le cordon. Cela peut représenter un danger pour la sécurité. Disposez les cordons d'alimentation de manière à ce qu'ils ne soient pas piétinés, ni coincés. Evitez d'exposer le cordon et les boîtiers d'alimentation à des liquides. Ainsi, ne laissez pas le cordon ou le bloc d'alimentation à proximité d'éviers, de bassines, de toilettes ou sur des sols nettoyés avec des détergents liquides. Les liquides risquent de provoquer des court-circuits, surtout si le cordon ou le bloc d'alimentation a été soumis à des contraintes résultant d'une mauvaise utilisation. Les liquides peuvent également entraîner une corrosion progressive des terminaisons du cordon d'alimentation ou des connecteurs susceptible de provoquer une surchauffe. Branchez toujours les cordons d'alimentation et les câbles d'interface dans le bon ordre et assurez-vous que tous leurs connecteurs sont bien enfoncés et fixés dans les prises. N'utilisez pas de bloc d'alimentation présentant des signes de corrosion sur les broches d'entrée secteur ou des signes de surchauffe (déformation du plastique, par exemple) sur l'entrée secteur ou à tout autre endroit du cordon d'alimentation.

Assurez-vous que les prolongateurs, les dispositifs de protection contre les surtensions, les blocs d'alimentation de secours et les multiprises que vous utilisez ont des caractéristiques de tension correspondant aux besoins électriques du produit. Ne surchargez jamais ces dispositifs. Si vous utilisez des multiprises, la charge ne doit pas dépasser la tension d'entrée. Adressez-vous à un électricien pour plus de détails ou si vous avez des questions concernant les charges de courant, les besoins en alimentation et les tensions d'entrée.

Si une prise de courant destinée au matériel de votre ordinateur semble être endommagée ou corrodée, ne l'utilisez pas et attendez qu'elle soit remplacée par un électricien qualifié. Ne tordez pas ou ne modifiez pas une fiche électrique. Si une fiche est endommagée, prenez contact avec le fabricant pour la remplacer. Ne partagez pas une prise électrique avec d'autres appareils domestiques ou professionnels consommant une grande quantité d'électricité, car une tension instable risquerait d'endommager votre ordinateur, vos données ou les périphériques connectés. Certains produits sont équipés d'une fiche à trois broches. Cette fiche s'adapte uniquement à une prise de courant mise à la terre. Il s'agit d'un dispositif de sécurité. Ne le désactivez pas en tentant d'insérer la fiche dans une prise non reliée à la terre. Si vous ne pouvez pas enfoncer la fiche dans la prise, demandez à un électricien de vous fournir un adaptateur de prise approuvé ou de remplacer la prise par une autre prise prenant en charge ce dispositif de sécurité. Ne surchargez jamais une prise de courant. La charge totale du système ne doit pas dépasser 80 pour cent de la tension du circuit de dérivation. Adressez-vous à un électricien pour plus de détails ou si vous avez des questions concernant les charges de courant et les tensions des circuits de dérivation. Assurez-vous que la prise de courant utilisée est correctement câblée, facilement accessible et placée à proximité du matériel. Ne tendez pas complètement les cordons d'alimentation pour éviter toute contrainte. Assurez-vous que la prise électrique délivre une tension et un courant adaptés au produit que vous installez. Branchez et débranchez avec précaution le matériel de la prise de courant.

Périphériques externes

Ne branchez ou ne débranchez pas de câbles de périphérique externe autres que des câbles USB (Universal Serial Bus) et 1394 quand l'ordinateur est sous tension, car vous risqueriez de l'endommager. Afin d'éviter d'endommager les périphériques connectés, patientez au moins cinq secondes après la mise hors tension de l'ordinateur pour débrancher les périphériques externes.

Chaleur et ventilation des produits

Les ordinateurs, les boîtiers d'alimentation et de nombreux accessoires dégagent de la chaleur lorsqu'ils sont sous tension et que les piles ou batteries sont en charge. Respectez toujours ces précautions de base: • Ne laissez pas l'ordinateur, le boîtier d'alimentation ou les accessoires en contact prolongé avec vos genoux ou avec une partie quelconque de votre corps lorsque ces produits sont en fonctionnement

© Copyright Lenovo 2012

• Votre produit est équipé d'ouvertures de ventilation, de ventilateurs et de dissipateurs thermiques à des fins de sécurité, de confort et de fiabilité de fonctionnement. Vous risquez de bloquer ces dispositifs par inadvertance si vous placez le produit sur un lit, un canapé, un tapis ou toute autre surface souple.

Vous ne devez jamais bloquer, couvrir ou désactiver ces dispositifs. Vous devez inspecter votre ordinateur au moins une fois par trimestre pour vérifier que de la poussière ne s'est pas accumulée. Avant de procéder à cette opération, mettez l'ordinateur hors tension et débranchez-le. Vous pouvez ensuite retirer la poussière qui se trouve dans les ventilateurs ou les trous du panneau frontal. Si vous remarquez que de la poussière s'est accumulée à l'extérieur, vous devez également examiner et retirer la poussière se trouvant à l'intérieur de l'ordinateur, notamment dans les ventilateurs (du dissipateur thermique, du bloc d'alimentation et de l'ordinateur). Avant de retirer le carter, mettez toujours l'ordinateur hors tension et débranchez-le. Il est recommandé d'éviter d'utiliser l'ordinateur à moins de 50 centimètres d'un lieu de passage important. Si vous ne pouvez pas faire autrement, inspectez et nettoyez l'ordinateur plus souvent. Respectez toujours les précautions suivantes pour assurer votre sécurité et des performances optimales de votre ordinateur : • Lorsque l'ordinateur est branché, ne retirez jamais le carter. • Vérifiez régulièrement l'extérieur de l'ordinateur pour rechercher les éventuelles accumulations de poussière. • Retirez la poussière qui se trouve dans les ventilateurs ou les orifices du panneau frontal. Si vous travaillez dans un environnement poussiéreux ou près d'un lieu de passage important, nettoyez plus souvent votre ordinateur. • Ne réduisez pas et ne bloquez pas les ouvertures de ventilation. • Afin d'éviter tout risque de surchauffe, n'installez et n'utilisez pas l'ordinateur dans un meuble. • La température de l'air circulant dans l'ordinateur ne doit pas dépasser 35 °C. • N'installez pas de dispositif de filtration de l'air. Cela risquerait d'entraîner des défaillances au niveau du système de refroidissement.

Environnement d'exploitation

L'environnement optimal dans lequel utiliser votre ordinateur est une température comprise entre 10 à 35 °C et un taux d'humidité compris entre 35 % et 80 %. Si votre ordinateur a été stocké ou transporté à des températures inférieures à 10 °C, laissez-le reprendre progressivement la température optimale de 10 à 35 °C avant de l'utiliser. Cela peut durer deux heures dans des conditions extrêmes. Si vous ne laissez pas votre ordinateur reprendre une température de fonctionnement optimale avant de l'utiliser, vous risquez de provoquer des dommages irréparables. Si possible, placez votre ordinateur dans un endroit correctement ventilé et sec et évitez de l'exposer directement au soleil. Tenez les appareils électriques tels que les ventilateurs, radios, haut-parleurs, climatiseurs et fours micro-ondes à l'écart de votre ordinateur, car les puissants champs magnétiques qu'ils génèrent risqueraient d'endommager l'écran et les données stockées sur l'unité de disque dur.

Informations relatives au modem

ATTENTION : Pour réduire les risques d'incendie, utilisez uniquement des cordons de ligne de télécommunication n° 26 ou de diamètre supérieur (par exemple, 24 AWG) répertoriés par (UL) (Underwriters Laboratories) ou certifiés par l'organisme (CSA) (Canadian Standards Association). Lors de l'utilisation de votre matériel téléphonique, il est important de respecter les consignes ci-après afin de réduire les risques d'incendie, d'électrocution et d'autres blessures : • N'installez jamais de cordons téléphoniques durant un orage. • Les prises téléphoniques ne doivent pas être installées dans des endroits humides, excepté si le modèle a été conçu à cet effet. • Ne touchez jamais un cordon téléphonique ou un terminal non isolé avant que la ligne ait été déconnectée du réseau téléphonique. • Soyez toujours prudent lorsque vous procédez à l'installation ou à la modification de lignes téléphoniques. • Evitez de téléphoner pendant un orage (sauf si vous utilisez un modèle sans fil). Il peut exister un risque de choc électrique à distance dû aux éclairs. • En cas de fuite de gaz, n'utilisez jamais un téléphone situé à proximité de la fuite.

Conformité aux normes relatives aux appareils à laser

Si des produits laser (tels que des unités de CD, des unités de DVD, des appareils à fibres optiques ou des émetteurs) sont installés, lisez les informations suivantes : • Ne retirez pas les carters. En ouvrant le produit laser, vous vous exposez au rayonnement dangereux du laser. Aucune pièce de l'unité n'est réparable. • Pour éviter tout risque d'exposition au rayon laser, respectez les consignes de réglage et d'utilisation des commandes, ainsi que les procédures décrites dans le présent manuel. DANGER Certains produits à laser contiennent une diode à laser intégrée de classe 3A ou 3B. Prenez connaissance des informations suivantes. Rayonnement laser lorsque le carter est ouvert. Evitez toute exposition directe au rayon laser. Evitez de regarder fixement le faisceau ou de l'observer à l'aide d'instruments optiques.

Instruction concernant le bloc d'alimentation

Ne retirez jamais le cache d’un bloc d’alimentation ou d’un autre composant portant l’étiquette suivante.

Nettoyez régulièrement votre ordinateur et votre espace de travail. Eteignez votre ordinateur, puis débranchez le cordon d'alimentation avant de le nettoyer. Ne vaporisez pas de détergent directement sur l'ordinateur et n'utilisez pas de détergent contenant des produits inflammables pour le nettoyer. Vaporisez le détergent sur un chiffon doux et essuyez les surfaces de l'ordinateur.

Cette section contient des informations sur les caractéristiques de l'ordinateur. Les informations suivantes font référence à de nombreux modèles. Pour plus d'informations concernant un modèle précis, reportez-vous à l'utilitaire de configuration. Voir Chapitre 7 « Utilisation de Setup Utility » à la page 75.

Microprocesseur Votre ordinateur est équipé de l'un des microprocesseurs suivants (la taille du cache interne varie en fonction du modèle) : • Microprocesseur Intel® Core™ i3 • Microprocesseur Intel Core i5 • Connecteurs de microphone et de casque sur le panneau frontal • Haut-parleur interne (disponible sur certains modèles) Connectivité • Contrôleur Ethernet intégré 100/1000 Mbit/s • Modem fax PCIE x1 (sur certains modèles) • Interface DMI L'interface DMI permet aux utilisateurs de consulter l'ensemble des informations relatives à un ordinateur, notamment le type de processeur, la date d'installation, les imprimantes et autres périphériques connectés, les sources d'alimentation et l'historique de maintenance. • Mode de conformité ErP Le mode de conformité ErP réduit la consommation d'électricité lorsque votre ordinateur est en mode veille ou inactif. Pour plus d'informations, voir « Activation du mode de conformité ErP » à la page 78. • Protocole de configuration dynamique de l'hôte PXE Le Protocole de configuration dynamique de l'hôte permet de démarrer les ordinateurs par le biais d'une interface réseau indépendante des périphériques de stockage des données (unité de disque dur par exemple) ou des systèmes d'exploitation installés. • BIOS et logiciels SM (System Management) La spécification SM BIOS définit les structures de données et les méthodes d'accès au BIOS permettant à un utilisateur ou à une application de stocker et récupérer les informations relatives à un ordinateur. • Wake on LAN Wake on LAN est une norme des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur d'être démarré à distance, par le biais d'un message réseau. Ce message est généralement envoyé par un programme en cours d'exécution ou par un autre ordinateur situé sur le même réseau local. • Wake on Ring La spécification Wake on Ring, parfois également appelée Wake on Modem, permet de sortir les ordinateurs et périphériques pris en charge du mode veille ou hibernation. • Windows Management Instrumentation (WMI) Windows Management Instrumentation est un ensemble d'extensions au modèle Windows Driver Model. Cet outil propose une interface de système d'exploitation qui permet aux composants instrumentés de fournir des informations et des notifications. Fonctions d'entrée-sortie (E/S) • Port série 9 broches (un standard et un facultatif) • Six ports Universal Serial Bus (USB) (deux en façade et quatre à l'arrière) • Un connecteur Ethernet • Un connecteur DVI • Connecteur d'écran VGA • Un port clavier Personal System/2 (PS/2) • Un port souris PS/2 • Trois connecteurs audio (entrée ligne, sortie ligne et microphone) sur le panneau arrière • Deux connecteurs audio sur la face avant (microphone et casque) Pour plus d'informations, voir « Localisation des connecteurs, des boutons de commande et des voyants à l'avant de l'ordinateur » à la page 8 et « Localisation des connecteurs à l'arrière de l'ordinateur » à la page 9. Extension • Deux baies d'unité de disque dur (un standard et un facultatif) • Une baie d'unité de disque optique

Votre ordinateur est livré avec l'un des blocs d'alimentation suivants :

• Alimentation électrique de 400 watts avec sélecteur de tension manuel • Alimentation de 280 watts avec détection automatique de la tension • Alimentation de 320 watts avec détection automatique de la tension Dispositifs de sécurité • Agent Computrace intégré dans le microprogramme • Interrupteur de détection de présence du carter (aussi dénommé commutateur de détection d'intrusion) (disponible sur certains modèles) • Possibilité d'activer de désactiver un périphérique • Possibilité d'activer ou de désactiver des ports USB individuellement • Clavier équipé d'un lecteur d'empreintes digitales (disponible sur certains modèles) • Un mot de passe à la mise sous tension (POP), un mot de passe administrateur et un mot de passe d'accès au disque dur pour empêcher l'utilisation non autorisée de votre ordinateur • Contrôle de la séquence d'amorçage • Démarrage sans clavier ni souris • Support pour un verrou avec câble intégré (verrou Kensington) • Support pour un cadenas Pour plus d'informations, voir Chapitre 4 « Sécurité » à la page 25. Logiciels préinstallés Votre ordinateur contient des logiciels préinstallés qui vous aideront à travailler plus facilement et en toute sécurité. Pour plus d'informations, voir « Présentation du logiciel » à la page 4. Système d'exploitation préinstallé L'un des systèmes d'exploitation suivants est préinstallé sur votre ordinateur : • Microsoft® Windows® 7 • Microsoft Windows Vista® Système(s) d'exploitation, certifié(s) ou testé(s) pour la compatibilité1 (La liste varie selon le type de modèle.) • Linux® L'ordinateur est équipé d'un système d'exploitation et de quelques programmes logiciels fournis par Lenovo.

Logiciels fournis par Lenovo

Les logiciels suivants sont fournis par Lenovo pour vous aider à améliorer votre productivité et pour réduire les coûts liés à la maintenance de votre ordinateur. Ils peuvent varier selon le type de modèle de votre ordinateur et du système d'exploitation.

Pour accéder au programme Lenovo ThinkVantage Tools, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙

Lenovo ThinkVantage Tools. Le tableau suivant répertorie les programmes auxquels vous pouvez accéder à partir du programme Lenovo ThinkVantage Tools. Pour accéder à un programme, double-cliquez sur l'icône correspondante. Tableau 1. Noms des icônes de programmes dans Lenovo ThinkVantage Tools Nom du programme

Nom de l'icône de programme dans Lenovo

Ce programme propose des tests de diagnostic, la collecte des informations système, l'état de la sécurité et des informations de support, ainsi que des conseils et des astuces afin d'optimiser les performances du système. Pour plus de détails, voir « Lenovo Solution Center » à la page 110.

Chapitre 1. Présentation du produit

Le programme Product Recovery permet de restaurer le contenu de l'unité de disque dur à ses paramètres d'usine par défaut.

Elle vous aide à protéger vos données (notamment vos informations vitales de sécurité telles que les mots de passe, les clés de chiffrement et les justificatifs électroniques) et à empêcher tout accès non autorisé aux données.

Remarque : ThinkVantage Client Security Solution est disponible uniquement sur les ordinateurs Lenovo fonctionnant sous Windows Vista.

ThinkVantage Password Manager

Le programme ThinkVantage Password Manager permet d'enregistrer et de fournir automatiquement les informations d'authentification associées aux applications Windows et aux sites Web. • Si l'icône Coffre de mots de passe du programme Lenovo ThinkVantage Tools est grisée, cela signifie que vous devez d'abord installer le programme ThinkVantage Password Manager manuellement avant d'activer ses fonctionnalités. Pour installer le programme ThinkVantage Password Manager, procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ Lenovo ThinkVantage Tools, puis cliquez deux fois sur Coffre de mots de passe. 2. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. 3. Une fois l'installation terminée, l'icône Coffre de mots de passe est activée.

ThinkVantage Power Manager

Le programme ThinkVantage Power Manager offre une solution de gestion de l'alimentation complète, flexible et facile d'utilisation pour votre ordinateur ThinkCentre®. ThinkVantage Power Manager permet d'ajuster les paramètres de l'alimentation afin d'optimiser l'équilibrage entre les performances du système et les économies d'énergie.

3. Une fois l'installation terminée, l'icône Sauvegarde et restauration avancées est activée.

ThinkVantage System Update

ThinkVantage System Update permet de garder à jour le logiciel installé sur votre ordinateur en téléchargeant et en installant des progiciels (applications ThinkVantage, pilotes de périphériques, mises à jour du BIOS et autres applications tierces).

Lenovo fournit la version complète du logiciel antivirus sur votre unité de disque dur avec un abonnement gratuit pendant 30 jours. Au terme de ces 30 jours, vous devrez renouveler la licence pour continuer

à recevoir les mises à jour du logiciel.

La présente section fournit des informations pour vous aider à localiser les connecteurs situés à l'avant et à l'arrière de votre ordinateur, les composants sur la carte mère ainsi que les composants et les unités internes de votre machine.

Chapitre 1. Présentation du produit

Figure 1 « Emplacement des connecteurs, des boutons de commande et des voyants à l'avant » à la page 8 présente l'emplacement des connecteurs, des boutons de commande et des voyants à l'avant de l'ordinateur.

Figure 1. Emplacement des connecteurs, des boutons de commande et des voyants à l'avant

1 Voyant d'activité de l'unité de disque dur

5 Port USB (port USB 1)

à l'arrière de l'ordinateur. Certains sont identifiés par une couleur pour vous aider à déterminer où brancher les câbles sur l'ordinateur.

Figure 2. Emplacement des connecteurs à l'arrière

1 Sélecteur de tension (disponible sur certains modèles)

10 Emplacement pour carte graphique PCI Express x16

Permet de brancher un microphone sur l'ordinateur, pour enregistrer des sons ou utiliser un logiciel de reconnaissance vocale.

1 Dissipateur thermique et bloc de ventilation

7 Unité de disque dur (ou unité SSD)

Figure 4. Emplacements des composants sur la carte mère

1 Connecteur d'alimentation 4 broches

La Figure 5 « Emplacement des baies d'unité » à la page 13 indique l'emplacement des différentes baies d'unité.

Figure 5. Emplacement des baies d'unité

1 Baie 1 - Baie d'unité de disque optique (avec une unité de disque optique installée sur certains modèles) 2 Baie 2 - Baie d'unité pour un lecteur de cartes Slim 3 Baie 3 - Baie d'unité de disque dur principale SATA (pour l'installation d'une unité de disque dur 3,5 pouces ou d'une unité SSD 2,5 pouces) 4 Baie 4 - Baie d'unité de disque dur secondaire SATA (pour l'installation d'une unité de disque dur 3,5 pouces ou d'une unité SSD 2,5 pouces)

Chapitre 1. Présentation du produit

Voici un exemple d'étiquette indiquant le type et le modèle de votre machine.

Figure 6. Etiquette d'indication du type et modèle de machine

Les quelques conseils ci-dessous vous aideront à tirer le meilleur parti de votre ordinateur. Mon guide d'utilisation est-il disponible dans d'autres langues ? Les guides d'utilisation sont disponibles dans plusieurs langues sur le site Web du support Lenovo à l'adresse suivante : http://www.lenovo.com/ThinkCentreUserGuides Où se trouvent mes disques de récupération ? Lenovo fournit un programme qui vous permet de créer des disques de récupération. Pour plus de détails, voir « Création d'un support de récupération » à la page 67. En cas de défaillance du disque dur, vous pouvez également commander des disques de récupération en contactant le centre de service clients Lenovo. Pour savoir comment prendre contact avec le centre de service clients, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113. Avant d'utiliser les disques de récupération, consultez la documentation fournie avec ces derniers. Attention : Un module de récupération de produit peut contenir plusieurs disques. Avant de démarrer le processus de récupération, vérifiez que vous avez tous les disques à portée de main. Au cours de la procédure de récupération, vous pouvez en effet être invité à changer de disque. Où puis-je trouver des réponses à mes questions sur le système d'exploitation Windows ? Pour plus de détails concernant l'utilisation du système d'exploitation Windows, reportez-vous au Centre d'aide et de support de Windows, qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre ordinateur. Pour accéder au Centre d'aide et de support de Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Aide et support.

Utilisation du clavier

Selon le modèle, votre ordinateur est livré avec un clavier standard ou un clavier avec lecteur d'empreintes digitales. Les touches de raccourci Microsoft Windows sont disponibles sur les deux types de claviers. La présente section fournit des informations sur les sujets suivants : •

« Utilisation des touches de raccourci Windows » à la page 15

• Les deux touches associées au menu Démarrer sont situées à côté de la touche Alt, de part et d'autre de la barre d'espacement. Elles portent le logo Windows. Lorsque vous appuyez sur l'une de ces touches, le menu Démarrer de Windows s'affiche. Le style du logo Windows varie selon le type de clavier.

• La touche de menu contextuel se trouve à côté de la touche Ctrl à droite de la barre d'espacement. Elle permet d'afficher le menu contextuel pour le programme, l'icône ou l'objet actif.

© Copyright Lenovo 2012

Utilisation de la souris à molette

La souris à molette est dotée des commandes de réglage suivantes :

Permet de contrôler le défilement de la souris. La direction dans laquelle vous faites tourner la molette détermine la direction du défilement.

La fonction audio (le son) constitue un élément important du fonctionnement de l'ordinateur. Votre ordinateur est équipé d'un contrôleur audio numérique intégré à la carte mère. Sur certains modèles, une carte audio hautes performances est également installée dans l'un des logements pour carte PCI.

Sur certains modèles, un quatrième connecteur est fourni, qui permet de connecter des haut-parleurs stéréo non alimentés (c'est-à-dire des haut-parleurs qui ne nécessitent aucune source d'alimentation CA).

La carte audio permet d'écouter et d'enregistrer des sons et de la musique, de bénéficier du son dans les applications multimédia et d'utiliser des logiciels de reconnaissance vocale. Ce son peut être encore amélioré grâce à un ensemble de haut-parleurs stéréo en option, qui peuvent être raccordés au connecteur audio de sortie.

Réglage du volume à partir du bureau

Pour contrôler le volume sonore du Bureau, utilisez l'icône de volume de la barre des tâches, qui se trouve dans le coin inférieur droit du Bureau Windows. Cliquez sur l'icône de volume et déplacez le curseur vers le haut ou vers le bas pour contrôler le volume, ou cochez la case Muet pour désactiver le son. Si l'icône de volume ne se trouve pas dans la barre des tâches, voir « Ajout de l'icône de volume dans la barre des tâches » à la page 17. Ajout de l'icône de volume dans la barre des tâches Sous Windows 7, procédez comme suit pour ajouter l'icône de volume sonore dans la barre des tâches : 1. A partir du bureau Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration ➙ Apparence et personnalisation. 2. Dans la rubrique Barre des tâches et menu Démarrer, cliquez sur Personnaliser les icônes de la barre des tâches. 3. Cliquez sur Activer ou désactiver les icônes système, puis activez l'icône de volume. 4. Cliquez sur OK pour sauvegarder les nouveaux paramètres. Sous Windows Vista, procédez comme suit pour ajouter l'icône de volume sonore dans la barre des tâches : 1. A partir du bureau Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration ➙ Apparence et personnalisation. 2. Dans la rubrique Barre des tâches et menu Démarrer, cliquez sur Personnaliser les icônes de la barre des tâches. 3. Dans l'onglet Zone de notification, sélectionnez Volume pour afficher l'icône. 4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les nouveaux paramètres.

Réglage du volume à partir du Panneau de configuration

Vous pouvez régler le volume de votre ordinateur à partir du Panneau de configuration. Pour ce faire, procédez comme suit : 1. A partir du bureau Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration ➙ Matériel et audio. 2. Dans section Son, cliquez sur Ajuster le volume du système. 3. Pour régler le volume de votre ordinateur, déplacez les curseurs vers le haut ou vers le bas.

Chapitre 2. Utilisation de l'ordinateur

également une unité de DVD inscriptible, vous pouvez enregistrer sur des DVD-R, des DVD-RW, des DVD-RAM de type II, des CD-RW standard et grande vitesse ainsi que sur des CD-R. Lorsque vous utilisez l'unité de DVD, suivez les instructions ci-après : • N'exposez pas l'unité : – à des températures extrêmes, – à l'humidité, – à la poussière, – aux vibrations ou aux chocs, – à une forte inclinaison, – à la lumière directe. • N'insérez pas d'objet dans l'unité (autre qu'un CD ou un DVD). • Avant de déplacer l'ordinateur, retirez tout CD ou DVD inséré dans l'unité.

Manipulation et stockage des CD et des DVD Les CD et DVD sont des supports durables et fiables, mais ils nécessitent des soins et une manipulation soigneuse. Lorsque vous manipulez et stockez un CD ou un DVD, suivez les instructions ci-dessous :

• Tenez le disque par la tranche. Ne touchez pas la face qui n'est pas imprimée. • A l'aide d'un chiffon propre et doux, essuyez la poussière ou les traces de doigt en partant du centre vers les bords. N'effectuez pas de mouvements circulaires lorsque vous essuyez le disque. Vous pourriez perdre des données. • N'écrivez pas sur le disque et ne collez rien dessus. • Ne rayez pas la surface du disque. • Ne stockez pas ou n'exposez pas le disque à la lumière directe. • N'utilisez pas de benzène, de diluants ou d'autres agents nettoyants sur le disque. • Evitez de laisser tomber le disque ou de le plier. • N'insérez pas de disques endommagés dans l'unité. Les disques voilés, rayés ou sales risquent d'endommager l'unité.

Lecture d'un CD ou d'un DVD Si votre ordinateur est équipé d'une unité de DVD, vous pouvez écouter des CD audio ou regarder des films sur DVD. Pour lire un CD ou un DVD, procédez comme suit :

1. Appuyez sur le bouton d'éjection/chargement de l'unité de DVD pour ouvrir le plateau. 2. Lorsque le plateau est entièrement sorti, insérez le CD ou le DVD. Certaines unités de DVD possèdent un moyeu à ergots au centre du plateau. Si tel est le cas pour votre unité, tenez le plateau d'une main puis appuyez au centre du CD ou du DVD jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans le logement. 3. Appuyez à nouveau sur le bouton d'éjection/chargement ou poussez doucement sur le plateau pour le refermer. Le programme de lecture de CD ou de DVD démarre automatiquement. Pour plus d'informations, consultez le système d'aide de ce programme.

Remarque : Si le plateau ne coulisse pas hors de l'unité lorsque vous appuyez sur le bouton d'éjection/chargement, insérez la pointe d'un trombone dans l'orifice d'éjection d'urgence situé à l'avant de l'unité de CD-DVD. Veillez à n'utiliser ce procédé que lorsque l'unité est hors tension. Vous devez utiliser le bouton d'éjection/chargement au lieu de cette procédure sauf en cas d'urgence.

Enregistrement d'un CD ou d'un DVD Si votre ordinateur est équipé d'une unité de DVD inscriptible, celle-ci vous permet d'enregistrer des CD ou des DVD. Pour enregistrer un CD ou un DVD, procédez comme suit :

1. Cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ Corel DVD MovieFactory Lenovo Edition. 2. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pour plus d'informations sur l'utilisation du programme Corel DVD MovieFactory, reportez-vous au système d'aide correspondant. Vous pouvez également utiliser Windows Media Player pour enregistrer des CD et des DVD de données. Pour plus d'informations, voir « Aide et support » à la page 113.

Chapitre 2. Utilisation de l'ordinateur

Accessibilité et confort De bonnes pratiques ergonomiques sont importantes pour tirer le meilleur parti de votre ordinateur personnel et éviter toute sensation d'inconfort. Agencez votre bureau et votre matériel afin de l'adapter à vos besoins personnels et au type de travail que vous effectuez. En outre, des habitudes saines permettent d'optimiser les performances et d'obtenir un meilleur confort lors de l'utilisation de l'ordinateur. Les rubriques ci-après fournissent des informations relatives à l'organisation de votre bureau, l'installation de votre matériel, et la mise en place de bonnes habitudes de travail : Lenovo s'engage à fournir un meilleur accès aux informations et aux technologies pour les personnes souffrant d'un handicap. En conséquence, les informations qui suivent permettent d'aider les utilisateurs ayant un handicap visuel, auditif ou de mobilité à tirer le meilleur parti de leur ordinateur. Les technologies d'aide aux personnes handicapées permettent aux utilisateurs d'accéder à des informations de la manière la plus appropriée. Certaines sont fournies avec le système d'exploitation, d'autres peuvent être obtenues chez des fournisseurs ou sur le Web, à l'adresse suivante : http://www.lenovo.com/healthycomputing

Organisation de l'espace de travail

Pour exploiter au mieux votre ordinateur, disposez le matériel et arrangez votre espace de travail de la façon la plus adaptée à vos besoins et au type de travail effectué. Votre confort est très important ; cependant les sources de lumière, la circulation de l'air et l'emplacement des prises de courant peuvent également affecter votre manière d'organiser votre espace de travail.

Bien qu'il n'existe pas de position de travail idéale pour tous, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver celle qui vous convient le mieux. La position assise prolongée provoquant une certaine fatigue, le dossier et l'assise de votre siège doivent pouvoir s'ajuster indépendamment l'un de l'autre et bien vous soutenir. Le siège doit être courbé à l'avant pour un plus grand confort des jambes. Réglez la hauteur de votre chaise ; vos cuisses doivent être parallèles au sol, et les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Lorsque vous utilisez le clavier, gardez vos avants-bras parallèles au sol et vos poignets dans une position confortable. Saisissez au clavier par pressions légères et gardez vos mains et vos doigts en position détendue. Modifiez l'angle de votre clavier pour être plus à l'aise en réglant la position des béquilles du clavier.

© Copyright Lenovo 2012

Placez le moniteur de sorte que l'éclairage issu des plafonniers, des fenêtres et de toute autre source d'éclairage ne gêne pas la qualité de l'affichage. La lumière se réfléchissant depuis des surfaces brillantes peut provoquer des reflets gênants sur votre écran. Si possible, placez l'écran perpendiculairement aux sources de lumière. Réduisez l'éclairage de la pièce en éteignant les lampes ou en les équipant d'ampoules de plus faible puissance. Si vous installez l'écran près d'une fenêtre, utilisez des rideaux ou des stores pour filtrer la lumière du soleil. Vous pouvez ajuster la luminosité et le contraste de votre écran en fonction du changement de lumière au fil de la journée.

S'il vous est impossible d'éviter les reflets ou de modifier l'éclairage, placez un filtre anti-reflets sur l'écran. Cependant, ces filtres peuvent affecter la clarté de l'image. Ne les utilisez qu'en dernier recours. L'accumulation de poussière sur l'écran peut aggraver la gêne liée aux reflets. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement l'écran à l'aide d'un chiffon doux selon les instructions données dans la documentation concernant l'écran.

Circulation de l'air

L'ordinateur et l'écran produisent de la chaleur. Sur votre ordinateur, un ventilateur aspire l'air froid et rejette l'air chaud. L'écran laisse l'air chaud s'échapper par des fentes d'aération ; Si vous empêchez l'air de circuler par la grille d'aération, cela risque d'entraîner une surchauffe de votre équipement et de provoquer des dysfonctionnements ou de l'endommager. Installez l'ordinateur et l'écran de manière à ce que rien ne vienne obstruer les grilles d'aération ; en général, 5 cm suffisent. Veillez d'autre part à ce que le souffle d'air chaud ne soit pas dirigé vers des personnes.

Prises électriques et longueur des câbles

L'emplacement des prises de courant, la longueur des cordons d'alimentation et des câbles à connecter au moniteur, à l'imprimante et aux autres unités pourront déterminer l'emplacement final de votre ordinateur. Lorsque vous organisez votre espace de travail : • Evitez d'utiliser des rallonges. Lorsque c'est possible, branchez directement le cordon d'alimentation de l'ordinateur sur un socle de prise de courant. • Veillez à ce que les cordons et les câbles ne gênent pas le passage; ils risquent d'être déplacés accidentellement. Pour plus d'informations sur les cordons d'alimentation, voir « Cordons et blocs d'alimentation » à la page vi.

• Connectez-vous à Internet et enregistrez votre ordinateur via le programme Lenovo Product Registration préinstallé. Le programme se lance automatiquement après que vous avez utilisé votre ordinateur pendant un certain temps. Suivez les instructions à l'écran pour enregistrer votre ordinateur.

• Accédez au site http://www.lenovo.com/register et suivez les instructions à l'écran pour enregistrer votre ordinateur.

Précautions à prendre en voyage

Lorsque vous voyagez dans un autre pays ou une autre région avec votre ordinateur, vous devez vous informer au préalable sur les normes électriques locales. La présente section est divisée en deux parties : •

« Sélecteur de tension » à la page 23

Vous devez connaître la tension de la connexion électrique (prise de courant) à laquelle votre ordinateur sera connecté. Si vous ne connaissez pas la tension du courant, contactez votre compagnie d'électricité ou reportez-vous aux sites Web officiels ou à d'autres documentations pour les voyageurs.

Si votre ordinateur dispose d'un sélecteur de tension, assurez-vous qu'il est configuré pour correspondre à la tension de sortie de la prise de courant. Si celui-ci est mal configuré, votre ordinateur risque de mal fonctionner et d'être endommagé de façon irrémédiable. Ne connectez pas votre ordinateur à une prise électrique avant d'avoir vérifié que le sélecteur de tension correspond à la tension de la prise. Si votre ordinateur ne possède pas de sélecteur de tension, consultez l'étiquette indiquant la tension en bas de l'ordinateur : • Si l'étiquette indique une tension allant de «100-127 V» ou «200-240 V,» vous devez vérifier que la tension de la prise de courant correspond à la tension figurant sur l'étiquette de l'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, ne connectez pas l'ordinateur à la prise, sauf si vous utilisez un convertisseur de tension externe. • Si l'étiquette de tension indique à la fois «100-127 V» et «200-240 V,» cela signifie que l'ordinateur peut fonctionner dans le monde entier et qu'il s'adapte automatiquement à la prise de courant, quel que soit le pays ou la région où il est connecté.

Chapitre 3. Vous et votre ordinateur

• Agent Computrace intégré dans le microprogramme L'agent Computrace est une solution de gestion des actifs informatiques et de récupération après vol. Il permet d'identifier les éventuelles modifications apportées à votre ordinateur, que ce soit au niveau du matériel, des logiciels ou de l'emplacement de l'ordinateur. Remarque : Vous devrez peut-être payer un abonnement pour activer l'agent Computrace. • Interrupteur de détection de présence du carter (appelé également commutateur de détection du carter) L'interrupteur de détection de présence du carter permet d'éviter que votre ordinateur ne soit connecté au système d'exploitation lorsque le carter n'est pas correctement installé ou fermé. Pour activer le connecteur de cet interrupteur sur la carte mère, procédez comme suit : 1. Démarrez Setup Utility. Voir « Démarrage de Setup Utility » à la page 75. 2. Définissez le mot de passe de l'administrateur. Voir « Définition, modification et suppression d'un mot de passe » à la page 76. 3. Dans le sous-menu Security, sélectionnez Chassis Intrusion Detection ➙ Enabled. Le connecteur de l'interrupteur de présence sur la carte mère est maintenant activé. Un message d'erreur s'affiche lorsque l'interrupteur de détection de présence détecte que le carter de votre ordinateur n'est pas correctement installé ou fermé au moment de la mise sous tension. Pour ignorer le message d'erreur et vous connecter au système d'exploitation, procédez comme suit : 1. Installez ou fermez correctement le carter de votre ordinateur. Voir « Fin du remplacement de composants » à la page 65. 2. Appuyez sur F1 pour accéder à Setup Utility. Appuyez ensuite sur la touche F10 pour sauvegarder et quitter Setup Utility. Le message d'erreur n'est alors plus affiché. • Possibilité d'activer ou de désactiver des périphériques et des ports USB Pour plus d'informations, voir « Activation ou désactivation d'une unité » à la page 77. • Lecteur d'empreintes digitales intégré (disponibles sur certains modèles) En fonction du modèle de votre ordinateur, le clavier peut être équipé d'un lecteur d'empreintes digitales intégré. En enregistrant vos empreintes digitales et en les associant au préalable à un mot de passe à la mise sous tension, à un mot de passe d'accès au disque dur ou aux deux, vous pouvez démarrer l'ordinateur, vous connecter au système et accéder à Setup Utility en passant votre doigt sur le lecteur sans saisir de mot de passe. L'authentification par empreintes digitales peut ainsi remplacer les mots de passe et permettre un accès utilisateur simple et sécurisé. • Contrôle de la séquence d'amorçage Pour plus d'informations, voir « Sélection ou modification de la séquence d'amorçage » à la page 78. • Démarrage sans clavier ni souris Votre ordinateur peut se connecter au système d'exploitation même lorsque le clavier et la souris ne sont pas connectés. • Module TPM (Trusted Platform Module)

© Copyright Lenovo 2012

Le verrouillage du carter empêche les personnes non autorisées d'accéder aux composants matériels situés à l'intérieur de votre ordinateur. Votre ordinateur est doté d'un anneau pour cadenas destiné à empêcher le retrait du carter lorsqu'un cadenas est installé.

Figure 7. Installation d'un cadenas

• Power-On Password : Lorsqu'un mot de passe à la mise sous tension est défini, vous êtes invité à entrer le mot de passe valide à chaque mise sous tension de l'ordinateur. L'ordinateur ne peut être utilisé tant que le mot de passe valide n'a pas été saisi. Pour plus d'informations, voir « Power-On Password » à la page 76.

• Hard Disk Password : La définition d'un mot de passe d'accès au disque dur empêche l'accès non autorisé aux données du disque dur. Lorsqu'un Hard Disk Password est défini, vous êtes invité à entrer le

Chapitre 4. Sécurité

Password. Pour plus d'informations, voir « Administrator Password » à la page 76.

Il n'est pas nécessaire de définir l'un ou l'autre de ces mots de passe pour utiliser l'ordinateur. Cependant, l'utilisation de mots de passe améliore la sécurité informatique.

Mots de passe Windows

Selon la version de votre système d'exploitation Windows, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions, y compris le contrôle de l'accès à la connexion, l'accès aux ressources partagées, l'accès au réseau et les paramètres utilisateur. Pour plus d'informations, voir « Aide et support » à la page 113.

Configuration du lecteur d'empreintes digitales

Si votre clavier est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales, vous pouvez le configurer dans le programme Setup Utility. Le sous-menu Fingerprint Setup situé dans le menu Security du programme Setup Utility contient les options suivantes : • Preboot Authentication : permet d'activer ou de désactiver l'authentification par empreintes digitales pour l'accès au BIOS. • Erasing Fingerprint Data : efface les empreintes digitales stockées dans le lecteur d'empreintes digitales. Pour configurer le lecteur d'empreintes digitales, procédez comme suit : 1. Démarrez Setup Utility. 2. Dans le menu principal du programme Setup Utility, sélectionnez Security ➙ Fingerprint Setup et appuyez sur Entrée. La fenêtre Fingerprint Setup s'affiche. 3. Sélectionnez Preboot Authentication ou Erasing Fingerprint Data à votre convenance, puis appuyez sur Entrée. 4. Sélectionnez les paramètres de votre choix et appuyez sur Entrée. 5. Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les modifications et quitter Setup Utility. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur Entrée pour confirmer la sortie.

Pare-feux : utilisation et définition

En fonction du niveau de sécurité requis, un pare-feu peut être matériel, logiciel ou les deux à la fois. Les pare-feux fonctionnent sur la base d'un ensemble de règles dont l'objectif est de déterminer quelles sont les connexions entrantes et sortantes autorisées. Les programmes de pare-feu protègent votre ordinateur contre les menaces liées à Internet, les accès non autorisés, les intrusions et les attaques via Internet. Ils constituent également une protection efficace contre les atteintes à la vie privée. Pour plus d'informations concernant l'utilisation du programme de pare-feu, reportez-vous au système d'aide correspondant. Le pare-feu Windows est fourni avec le système d'exploitation Windows préinstallé sur votre ordinateur. Pour plus d'informations concernant l'utilisation du pare-feu Windows, reportez-vous à la section « Aide et support » à la page 113.

Lenovo fournit la version complète du logiciel antivirus sur votre ordinateur avec un abonnement gratuit pendant 30 jours. Au terme de ces 30 jours, vous devrez renouveler la licence pour continuer à recevoir les mises à jour du logiciel antivirus.

Remarque : Pour une meilleure protection contre les nouveaux virus, pensez à mettre à jour les fichiers de définition des virus. Pour plus d'informations concernant l'utilisation de votre logiciel antivirus, reportez-vous au système d'aide de ce logiciel.

Chapitre 4. Sécurité

Ouvrez l'emballage antistatique contenant le nouveau composant uniquement lorsque le composant défectueux a été retiré de l'ordinateur et lorsque vous êtes sur le point d'installer le nouveau. Si l'électricité statique est inoffensive pour votre santé, elle risque en revanche de causer des dommages importants aux composants de l'ordinateur.

Lorsque vous manipulez d'autres composants de l'ordinateur, prenez les précautions suivantes pour éviter de les endommager : • Limitez vos mouvements, Vos mouvements pourraient générer de l'électricité statique autour de vous. • Manipulez toujours les composants avec précaution. Tenez les cartes PCI, les modules de mémoire, les cartes mère et les microprocesseurs par leurs côtés. Evitez de poser vos doigts sur la zone de circuits imprimés. • Empêchez toute autre personne de toucher les autres composants de l'ordinateur. • Lorsque vous installez un nouveau composant, mettez en contact son emballage antistatique avec l'obturateur en métal d'un emplacement d'extension ou avec toute autre surface métallique non peinte de l'ordinateur ; maintenez ce contact pendant au moins deux secondes. Cela permet de dissiper l'électricité statique présente dans l'emballage et votre corps. • Si possible, retirez le nouveau composant de son emballage antistatique et installez-le directement sur l'ordinateur sans le déposer. Sinon, vous devez le poser sur son emballage antistatique, sur une surface plane et lisse. • Ne mettez pas le composant en contact avec le carter de l'ordinateur ou toute autre surface métallique.

Installation ou remplacement de matériel

La présente section explique comment installer ou remplacer du matériel pour votre ordinateur. Vous pouvez augmenter les capacités de votre ordinateur et l'entretenir en installant ou en remplaçant du matériel. Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

1. Utilisez uniquement des pièces fournies par Lenovo. 2. Pour ajouter ou remplacer du matériel supplémentaire, conformez-vous aux instructions appropriées de cette section, ainsi qu'à celles accompagnant votre nouvel équipement. Cette section fournit les instructions relatives au retrait du carter de l'ordinateur. ATTENTION : Mettez l'ordinateur hors tension et patientez trois à cinq minutes jusqu'au refroidissement de l'ordinateur avant de retirer le carter. Pour retirer le carter de l'ordinateur, procédez comme suit : 1. Retirez tous les supports des unités et mettez hors tension tous les périphériques connectés, ainsi que l'ordinateur. 2. Débranchez tous les cordons d'alimentation des prises secteur. 3. Débranchez les cordons d'alimentation, les câbles d'entrée-sortie et tous les autres câbles reliés à l'ordinateur. Voir « Localisation des connecteurs, des boutons de commande et des voyants à l'avant de l'ordinateur » à la page 8 et « Localisation des connecteurs à l'arrière de l'ordinateur » à la page 9. 4. Retirez tous les dispositifs de verrouillage qui maintiennent le carter de l'ordinateur en place (cadenas ou verrou avec câble intégré, par exemple). Voir « Verrouillage du carter de l'ordinateur » à la page 26 et « Installation d'un verrou avec câble intégré » à la page 27. 5. Retirez les deux vis de fixation du carter de l'ordinateur et faites glisser ce dernier vers l'arrière pour le retirer.

Figure 9. Retrait du carter de l'ordinateur

Cette section fournit des instructions relatives au retrait et à la réinstallation du panneau frontal. Pour retirer et réinstaller le panneau frontal de l'ordinateur, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Retirez le panneau frontal en ouvrant les trois taquets en plastique sur le côté gauche et en le faisant pivoter vers l'extérieur.

Figure 10. Retrait du panneau frontal

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

Installation ou remplacement d'une carte PCI Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

Cette section contient les instructions relatives à l'installation ou au remplacement d'une carte PCI. Votre ordinateur comprend deux emplacements pour carte PCI Express x1 et un emplacement pour carte graphique PCI Express x16.

Pour installer ou remplacer une carte PCI, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32.

4. Selon que vous installez ou remplacez une carte PCI, exécutez l'une des opérations suivantes :

• Si vous installez une carte PCI, retirez l'obturateur d'emplacement métallique approprié. • Si vous remplacez une ancienne carte PCI, saisissez l'ancienne carte actuellement installée et tirez doucement dessus pour la dégager de l'emplacement.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

6. Installez la nouvelle carte dans l'emplacement approprié de la carte mère. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12.

Remarque : Si vous installez une carte graphique PCI Express x16, veillez à ce que les pattes de retenue de l'emplacement mémoire soient fermées avant de procéder à l'installation de la carte graphique.

• Pour terminer l'installation ou le remplacement, reportez-vous à la section « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Installation ou remplacement d'un module de mémoire

Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

Cette section fournit les instructions relatives à l'installation ou au remplacement d'un module de mémoire.

Votre ordinateur comporte deux emplacements permettant l'installation ou le remplacement de barrettes de mémoire DIMM DDR3 pour obtenir jusqu'à 8 Go de mémoire système. Si vous installez ou remplacez un module de mémoire, utilisez des barrettes de mémoire DDR3 DIMM de 1, 2 ou 4 Go, combinés à votre convenance pour obtenir une mémoire système pouvant atteindre jusqu'à 8 Go. Pour installer ou remplacer un module de mémoire, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Posez l'ordinateur sur le côté pour accéder plus facilement à la carte mère. 4. Repérez les emplacements de mémoire. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

• Si vous remplacez un ancien module de mémoire, ouvrez les pattes de retenue et tirez délicatement le module de mémoire hors de son emplacement.

Figure 15. Retrait d'un module de mémoire

• Si vous installez un nouveau module de mémoire, ouvrez les pattes de retenue de l'emplacement mémoire dans lequel vous souhaitez l'installer.

Figure 16. Ouverture des pattes de retenue

Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

Cette section fournit des instructions relatives à l'installation ou au remplacement de l'unité de disque optique.

Remarque : L'unité de disque optique est disponible sur certains modèles uniquement. Pour installer ou remplacer une unité de disque optique, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Retirez le panneau frontal. Voir « Retrait et réinstallation du panneau frontal » à la page 33.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

Remplacement de la pile

Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

L'ordinateur comporte une mémoire spéciale qui conserve la date, l'heure et les paramètres des fonctions intégrées (par exemple, les affectations des ports parallèles). Une pile conserve ces informations actives lorsque vous mettez l'ordinateur hors tension.

La pile ne nécessite normalement aucun chargement ou aucune maintenance tout au long de sa durée de vie ; toutefois, aucune pile n'est éternelle. En cas de défaillance de la pile, la date, l'heure et les données de configuration (y compris les mots de passe) sont perdues. L'ordinateur affiche alors un message d'erreur. Reportez-vous à la section « Pile au lithium » du manuel Consignes de sécurité et déclaration de garantie pour plus d'informations concernant le remplacement et la mise au rebut de la pile. Pour remplacer la pile, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Repérez la pile. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

8. Setup Utility vous permet de définir la date, l'heure, ainsi que les mots de passe. Voir Chapitre 7

« Utilisation de Setup Utility » à la page 75. Etape suivante • Pour installer un autre composant matériel, reportez-vous à la section appropriée. • Pour terminer l'installation ou le remplacement, reportez-vous à la section « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Remplacement du dissipateur thermique et du bloc de ventilation

Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

Cette section fournit les instructions relatives au remplacement du dissipateur thermique et du bloc de ventilation.

ATTENTION : Le dissipateur thermique et le bloc de ventilation peuvent être très chauds. Mettez l'ordinateur hors tension et patientez trois à cinq minutes jusqu'au refroidissement de l'ordinateur avant de retirer le carter. Pour remplacer le dissipateur thermique et le bloc de ventilation, procédez comme suit :

3. Posez l'ordinateur sur le côté pour accéder plus facilement à la carte mère.

4. Retirez le dissipateur thermique et le bloc de ventilation. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. 5. Débranchez le câble du dissipateur thermique et du bloc de ventilation du connecteur du ventilateur du microprocesseur (ce connecteur se trouve sur la carte mère). Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. 6. Pour retirer les quatre vis qui fixent le dissipateur thermique et bloc de ventilation sur la carte mère, procédez comme suit : a. Desserrez la vis 1 , ensuite, retirez complètement la vis 2 et ensuite retirez la vis 1 . b. Desserrez la vis 3 , ensuite, retirez complètement la vis 4 et ensuite retirez la vis 3 . Remarque : Retirez avec précaution les quatre vis de fixation de la carte mère afin d'éviter de l'endommager. Les quatre vis ne peuvent pas être retirées du dissipateur thermique et du bloc de ventilation.

Figure 23. Retrait du dissipateur thermique et du bloc de ventilation

7. Retirez le dissipateur thermique et le bloc de ventilation de la carte mère.

Remarques : a. Vous devrez peut-être tordre légèrement le dissipateur thermique et le bloc de ventilation pour les libérer du microprocesseur. b. Ne touchez pas à la pâte thermique lors de la manipulation du dissipateur thermique et du bloc de ventilation. 8. Positionnez le dissipateur thermique et le bloc de ventilation de rechange sur la carte mère en veillant à aligner le quatre vis sur les trous sur la carte mère.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

10. Branchez le câble du dissipateur thermique et du bloc de ventilation sur le connecteur du ventilateur du microprocesseur (ce connecteur se trouve sur la carte mère). Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. Etape suivante • Pour installer un autre composant matériel, reportez-vous à la section appropriée. • Pour terminer l'installation ou le remplacement, reportez-vous à la section « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Remplacement du bloc d'alimentation électrique

Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

Cette section fournit les instructions relatives au remplacement du bloc d'alimentation.

Bien qu'il n'y ait plus de pièce en mouvement dans votre ordinateur une fois le cordon d'alimentation débranché, les avertissements suivants sont requis pour votre sécurité et la certification Underwriters Laboratories (UL). ATTENTION :

Composants amovibles dangereux. N’approchez pas vos doigts ou toute autre partie du corps de l’appareil.

2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Déconnectez les câbles du bloc d'alimentation raccordés à toutes les unités, ainsi qu'aux connecteurs d'alimentation 24 broches et 4 broches d'alimentation de la carte mère. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. Remarque : Vous devrez peut-être dégager également les câbles du bloc d'alimentation électrique de certains serre-câbles et liens qui fixent les câbles au boîtier. 4. Couchez l'ordinateur sur le côté et retirez les quatre vis de fixation qui maintiennent le bloc d'alimentation électrique situées à l'arrière du boîtier.

Figure 24. Retrait des vis de fixation du bloc d'alimentation électrique

5. Faites glisser le bloc d'alimentation électrique vers l'avant de l'ordinateur et retirez-le du boîtier en le soulevant.

6. Vérifiez que le nouveau bloc d'alimentation convient. Certains blocs d'alimentation détectent automatiquement la tension, d'autres sont spécifiques à certaines tensions, et d'autres encore disposent d'un sélecteur de tension. Si votre bloc d'alimentation dispose d'un sélecteur de tension, assurez-vous qu'il est configuré pour correspondre à la tension de sortie de la prise de courant. Utilisez un stylo à bille pour le changer de position, si nécessaire. • Si la tension d'alimentation est de 100 à 127 V ca, placez le sélecteur de tension sur 115 V. • Si la tension d'alimentation est de 200 à 240 V ca, placez le sélecteur de tension sur 230 V. 7. Installez le nouveau bloc d'alimentation dans le boîtier en vous assurant que les orifices de vis du bloc d'alimentation sont alignés sur ceux du boîtier. 8. Remettez en place et serrez les quatre vis pour sécuriser le bloc d'alimentation électrique. Remarque : Utilisez uniquement les vis fournies par Lenovo. 9. Rebranchez les câbles du bloc d'alimentation sur la carte mère et sur les unités.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

• Pour installer un autre composant matériel, reportez-vous à la section appropriée. • Pour terminer l'installation ou le remplacement, reportez-vous à la section « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Remplacement du microprocesseur

Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

La présente section explique comment remplacer le microprocesseur.

ATTENTION : Le dissipateur thermique et le microprocesseur peuvent être très chauds. Mettez l'ordinateur hors tension et patientez trois à cinq minutes jusqu'au refroidissement de l'ordinateur avant de retirer le carter. Pour remplacer le microprocesseur, procédez comme suit : 1. Retirez tous les supports des unités et mettez hors tension tous les périphériques connectés, ainsi que l'ordinateur. Débranchez ensuite tous les cordons d'alimentation des prises de courant, puis déconnectez tous les câbles reliés à l'ordinateur. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Posez l'ordinateur sur le côté pour accéder plus facilement à la carte mère. 4. Repérez la carte mère et débranchez tous les câbles qui y sont connectés. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. 5. Retirez le dissipateur thermique et le bloc de ventilation. Voir « Remplacement du dissipateur thermique et du bloc de ventilation » à la page 42. Remarque : Couchez le dissipateur thermique et le bloc de ventilation sur le côté afin que la pâte thermique située sous ces composants n'entre au contact d'aucun élément.

c. Vous ne devez manipuler le microprocesseur que par ses bords. Ne touchez pas aux contacts en or situés sur le dessous. d. Faites attention à ne rien faire tomber sur le connecteur du microprocesseur lorsqu'il est exposé. Les broches du connecteur doivent rester aussi propres que possible.

8. Assurez-vous que la petite poignée est soulevée et que la patte de retenue du microprocesseur est entièrement ouverte. 9. Retirez la protection qui recouvre les contacts en or du nouveau microprocesseur. 10. Saisissez le nouveau microprocesseur par les côtés et alignez le petit triangle situé dans l'un de ses coins avec le petit triangle correspondant situé sur l'un des coins du connecteur du microprocesseur. 11. Abaissez le nouveau microprocesseur dans son connecteur sur la carte mère.

Figure 27. Installation du microprocesseur

12. Refermez le système de retenue du microprocesseur et verrouillez-le à l'aide la petite poignée pour que le microprocesseur soit bien enclenché dans son connecteur.

• Pour installer un autre composant matériel, reportez-vous à la section appropriée. • Pour terminer le remplacement, voir « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Installation de l'unité SSD Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

Cette section fournit des instructions relatives à l'installation de l'unité SSD 2,5 pouces.

Pour installer l'unité SSD, procédez comme suit : 1. Installez l'unité SSD dans le convertisseur de stockage. Ensuite, installez les 4 vis de fixation de l'unité SSD dans le convertisseur de stockage.

Figure 28. Installation de l'unité SSD dans le convertisseur de stockage

2. Branchez le câble d'interface et le cordon d'alimentation sur l'unité SSD.

3. Installez l'unité SSD dans la baie de l'unité de disque dur. Voir « Remplacement de l'unité de disque dur principale » à la page 50. Etape suivante • Pour installer un autre composant matériel, reportez-vous à la section appropriée. • Pour terminer l'installation ou le remplacement, reportez-vous à la section « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

Remarque : Selon le type de votre modèle, votre ordinateur peut ou non être équipé d'une unité SSD 2,5 pouces. Pour installer l'unité SSD, voir « Installation de l'unité SSD » à la page 49. Pour remplacer l'unité de disque dur principale, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Repérez l'unité de disque dur principale. Voir « Localisation des unités internes » à la page 13. Remarque : Vous pouvez aussi acheter une baie d'unité de disque dur secondaire et installer vous-même une unité de disque dur secondaire. Pour installer une unité de disque dur secondaire, suivez la même procédure que pour installer l'unité de disque dur principale. 4. Déconnectez le câble d'interface et le cordon d'alimentation de l'unité de disque dur. 5. Retirez les quatre vis de fixation de l'unité de disque dur. Ensuite, faites glisser l'unité de disque dur pour la dégager du boîtier.

Figure 29. Retrait de l'unité de disque dur

7. Connectez une extrémité du câble d'interface à la nouvelle unité de disque dur et l'autre au connecteur SATA disponible sur la carte mère. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. Repérez un connecteur d'alimentation à cinq câbles disponible et branchez-le à l'arrière de la nouvelle unité de disque dur.

Figure 31. Connexion d'une unité de disque dur SATA Etape suivante

• Pour installer un autre composant matériel, reportez-vous à la section appropriée. • Pour terminer l'installation ou le remplacement, reportez-vous à la section « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

Cette section fournit les instructions relatives au remplacement du bloc de ventilation arrière. Pour remplacer le bloc de ventilation arrière, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Repérez le bloc de ventilation arrière. Voir « Localisation des composants » à la page 11. 4. Débranchez le câble de bloc de ventilation arrière du connecteur d'alimentation du ventilateur système situé sur la carte mère. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. 5. Le bloc de ventilation arrière est fixé au boîtier à l'aide de quatre supports en caoutchouc. Pour retirer le bloc de ventilation arrière, cassez ou coupez les supports en caoutchouc, puis tirez-le doucement hors du boîtier. Remarque : Le nouveau bloc de ventilation arrière comporte quatre nouveaux supports en caoutchouc.

Figure 32. Retrait du bloc de ventilation arrière

6. Installez le nouveau bloc de ventilation arrière en alignant les nouveaux supports en caoutchouc du bloc sur les trous correspondants du boîtier et encastrez les supports en caoutchouc dans les trous.

8. Rebranchez le câble de bloc de ventilation arrière au connecteur d'alimentation du ventilateur système situé sur la carte mère. Etape suivante • Pour installer un autre composant matériel, reportez-vous à la section appropriée. • Pour terminer l'installation ou le remplacement, reportez-vous à la section « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Remplacement du bloc avant de connecteurs audio et de ports USB Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

La présente section fournit les instructions relatives au remplacement du bloc avant de connecteurs audio et de ports USB.

Pour remplacer le bloc avant de connecteurs audio et de ports USB, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Retirez le panneau frontal. Voir « Retrait et réinstallation du panneau frontal » à la page 33. 4. Localisez le bloc audio/USB avant. Voir « Localisation des composants » à la page 11.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

Remarque : Notez bien l'emplacement des câbles lorsque vous les déconnectez de la carte mère.

6. Retirez la vis qui fixe le système de retenue du bloc audio/USB avant au boîtier de manière à retirer ce système du boîtier.

Figure 34. Retrait de la vis qui permet de fixer le bloc audio/USB avant au boîtier

7. Retirez les deux vis qui permettent de fixer le bloc audio/USB avant à son système de retenue, puis retirez le bloc défectueux du système de retenue.

8. Installez un nouveau bloc audio/USB avant dans le système de retenue, puis fixez le bloc audio/USB avant au système de retenue à l'aide des deux vis. 9. Installez le système de retenue du bloc audio/USB avant dans le boîtier et alignez le trou de la vis du système de retenue sur celui du boîtier. 10. Fixez le système de retenue au boîtier à l'aide de la vis. 11. Reconnectez les câbles du bloc audio/USB avant aux connecteur audio et USB avant de la carte mère. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. Etape suivante • Pour installer un autre composant matériel, reportez-vous à la section appropriée. • Pour terminer l'installation ou le remplacement, reportez-vous à la section « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Remplacement des unités WiFi

Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

Cette section fournit des instructions pour remplacer les unités WiFi. Les unités WiFi comprennent une carte d'interface WiFi, un module de carte WiFi et un câble d'antenne WiFi arrière.

1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant.

2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. A l'arrière de l'ordinateur, retirez la vis de fixation du loquet de la carte PCI. 4. Saisissez la carte d'interface WiFi et tirez doucement dessus pour la dégager de son logement.

Figure 35. Retrait de la carte d'interface WiFi

Remarque : La carte est fermement fixée dans son logement. Si nécessaire, déplacez petit à petit chaque côté de la carte en alternance jusqu'à ce que la carte puisse être retirée.

Retrait du module de carte WiFi

Pour retirer le module de carte WiFi, procédez comme suit :

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

4. Faites pivoter le loquet de la carte en position fermée pour fixer la carte d'interface WiFi.

Figure 41. Installation de la carte d'interface WiFi

• Pour installer un autre composant matériel, reportez-vous à la section appropriée. • Pour terminer l'installation ou le remplacement, reportez-vous à la section « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

3. Réglez l'angle de l'antenne arrière afin de réduire le risque d'endommagement accidentel.

Figure 42. Installation de l'antenne WiFi arrière

Pour retirer l'antenne WiFi arrière, procédez comme suit :

1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Repliez l'antenne WiFi afin de pouvoir la dévisser plus facilement.

Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

Cette section fournit des instructions relatives à l'installation ou au retrait de l'antenne WiFi avant.

Installation de l'antenne WiFi avant

Pour installer l'antenne WiFi avant, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation des prises de courant. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Retirez le panneau frontal. Voir « Retrait et réinstallation du panneau frontal » à la page 33. 4. Retirez le papier de protection des autocollants de l'antenne.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

3. Retirez le panneau frontal. Voir « Retrait et réinstallation du panneau frontal » à la page 33. 4. Débranchez le câble de l'antenne avant du module de carte WiFi. 5. Retirez l'antenne et son câble de l'avant de l'ordinateur.

Figure 46. Retrait de l'antenne WiFi avant

Remplacement du clavier Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

La présente section explique comment remplacer le clavier.

Pour remplacer le clavier, procédez comme suit : 1. Retirez tous les supports des unités. et mettez hors tension tous les périphériques connectés, ainsi que l'ordinateur. 2. Débranchez tous les cordons d'alimentation des prises secteur.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

Remplacement de la souris

Attention : N'ouvrez pas l'ordinateur et ne procédez à aucune réparation avant d'avoir lu et compris les informations de la section « Consignes de sécurité » à la page v.

La présente section explique comment remplacer la souris.

Pour remplacer la souris, procédez comme suit : 1. Retirez tous les supports des unités. et mettez hors tension tous les périphériques connectés, ainsi que l'ordinateur. 2. Débranchez tous les cordons d'alimentation des prises secteur. 3. Déconnectez le câble de l'ancienne souris de l'ordinateur. 4. Branchez une nouvelle souris sur le port approprié de l'ordinateur. Votre souris peut être connectée à un port souris PS/2 1 ou à un port USB 2 . En fonction de l'emplacement de connexion choisi pour la

Fin du remplacement de composants

Une fois tous les composants installés ou remplacés, vous devez remettre en place le carter de l'ordinateur, puis reconnecter les câbles. Selon les composants que vous avez installés ou remplacés, vous devrez peut-être confirmer la mise à jour des informations dans Setup Utility. Voir Chapitre 7 « Utilisation de Setup Utility » à la page 75. Pour remettre en place le carter de l'ordinateur et reconnecter les câbles, procédez comme suit : 1. Vérifiez que tous les composants ont été remontés correctement et que vous n'avez pas oublié d'outils ou de vis à l'intérieur de l'ordinateur. Pour connaître l'emplacement des différents composants internes de l'ordinateur, voir la section « Localisation des composants » à la page 11. 2. Si vous avez retiré le panneau frontal, remettez-le en place. Voir « Retrait et réinstallation du panneau frontal » à la page 33. 3. Assurez-vous que les câbles sont correctement positionnés avant de réinstaller le carter. Veillez à éloigner les câbles et les cordons des charnières et des panneaux latéraux du boîtier de l'ordinateur afin d'éviter toute gêne lors de la remise en place du carter.

Chapitre 5. Installation ou remplacement de matériel

5. Installez les vis de fixation du carter de l'ordinateur. 6. Si un cadenas est disponible, verrouillez le carter. Voir « Verrouillage du carter de l'ordinateur » à la page 26. 7. Si un verrou avec câble intégré est disponible, verrouillez l'ordinateur. Voir « Installation d'un verrou avec câble intégré » à la page 27. 8. Rebranchez les câbles et les cordons d'alimentation externes. Voir « Localisation des connecteurs à l'arrière de l'ordinateur » à la page 9. 9. Pour mettre à jour votre configuration, reportez-vous au Chapitre 7 « Utilisation de Setup Utility » à la page 75. Remarque : Dans de nombreux pays ou régions, vous devrez retourner les unités remplaçables par l'utilisateur CRU défectueuses à Lenovo. Des informations sont fournies à ce propos avec la CRU ou vous seront communiquées quelques jours après la réception de la CRU.

Obtention de pilotes de périphérique

Vous pouvez obtenir des pilotes de périphérique pour les systèmes d'exploitation qui n'ont pas été préinstallés à l'adresse http://www.lenovo.com/support. Les fichiers readme fournis avec ces pilotes contiennent les instructions d'installation.

Elle est composée des rubriques suivantes :

• Création et utilisation d'un support de récupération • Exécution d'opérations de sauvegarde et de récupération • Utilisation de l'espace de travail Rescue and Recovery • Création et utilisation d'un support de récupération d'urgence • Installation ou réinstallation de pilotes de périphérique • Résolution des incidents de récupération Remarques : 1. Les informations de récupération de ce chapitre s'appliquent uniquement aux ordinateurs sur lesquels le programme Rescue and Recovery est installé. Si l'icône Sauvegarde et restauration avancées du programme Lenovo ThinkVantage Tools est grisée. Cela signifie que vous devez d'abord installer manuellement le programme Rescue and Recovery avant d'activer ses fonctionnalités. Pour installer le programme Rescue and Recovery, procédez comme suit : a. Cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ Lenovo ThinkVantage Tools, puis cliquez deux fois sur Sauvegarde et restauration avancées. b. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. c. Une fois l'installation terminée, l'icône Sauvegarde et restauration avancées est activée. 2. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de récupération de logiciels en cas d'incident logiciel ou matériel. Certaines méthodes varient en fonction du type de système d'exploitation installé. 3. Le produit se trouvant sur le support de récupération ne peut être utilisé que dans les cas suivants : • Restauration du produit préinstallé sur votre ordinateur • Réinstallation du produit • Modification du produit via la fonction Fichiers supplémentaires

Création et utilisation d'un support de récupération

Les supports de récupération vous permettent de restaurer l'unité de disque dur aux paramètres d'usine par défaut. Les supports de récupération sont utiles lorsque vous transférez l'ordinateur vers une autre zone, lorsque vous vendez l'ordinateur, lorsque vous le recyclez ou lorsque vous tentez de remettre l'ordinateur en état de fonctionnement une fois que toutes les autres méthodes de récupération ont échoué. Par mesure de précaution, il est donc essentiel de créer le plus rapidement possible un support de récupération. Remarque : Les opérations que vous pouvez exécuter avec les supports de récupération dépendent du système d'exploitation à partir duquel ils ont été créés. Le support de récupération peut comporter un support d'amorçage et un support de données. Votre licence Microsoft Windows vous permet de créer un seul support de données. Il est donc important de stocker ces supports en lieu sûr après leur création.

Création d'un support de récupération

Cette section explique comment créer un support de récupération sur différents systèmes d'exploitation. Remarque : Sous Windows 7, vous pouvez créer des supports de récupération à l'aide de disques ou d'unités de stockage USB externes. Sous Windows Vista et Windows XP, vous ne pouvez créer des

© Copyright Lenovo 2012

• Pour créer des disques Product Recovery sous Windows Vista, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ ThinkVantage ➙ Create Product Recovery Media. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent.

Utilisation d'un support de récupération

Cette section explique comment utiliser des supports de récupération sur différents systèmes d'exploitation. Sous Windows 7 et Windows Vista, vous pouvez utiliser les supports de récupération pour restaurer le contenu de l'unité de disque dur aux paramètres d'usine par défaut. Vous pouvez également utiliser les supports de récupération pour remettre l'ordinateur en état de fonctionnement lorsque toutes les autres méthodes de récupération de l'unité de disque dur ont échoué. Attention : Lorsque vous utilisez des supports de récupération pour restaurer le contenu du disque dur aux paramètres d'usine par défaut, tous les fichiers situés sur l'unité de disque dur sont supprimés et remplacés par les fichiers des paramètres d'usine par défaut. Pour utiliser les supports de récupération sous Windows 7 ou Windows Vista, procédez comme suit : 1. En fonction du type de support de récupération, connectez le support d'amorçage (clé mémoire ou autre périphérique de stockage USB) à l'ordinateur, ou insérez le disque d'amorçage dans l'unité de disque optique. 2. Appuyez sur la touche F12 et relâchez-la plusieurs fois de suite lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. Lorsque la fenêtre Please select boot device (Sélectionnez l'unité d'amorçage) s'ouvre, relâchez la touche F12. 3. Sélectionnez l'unité d'amorçage souhaitée, puis appuyez sur la touche Entrée. Le processus de restauration commence. 4. Suivez les instructions à l'écran pour exécuter cette opération. Remarque : Une fois l'unité de disque dur de votre ordinateur restaurée aux paramètres d'usine par défaut, il vous faudra peut-être réinstaller certains pilotes de périphérique. Voir « Réinstallation de pilotes de périphérique » à la page 73.

Exécution d'opérations de sauvegarde et de récupération

Le programme Rescue and Recovery permet de sauvegarder le contenu intégral de votre unité de disque dur, notamment votre système d'exploitation, vos fichiers de données, vos programmes logiciels et vos paramètres personnels. Vous pouvez indiquer l'endroit où le programme Rescue and Recovery devra stocker la sauvegarde : • Dans une zone protégée de l'unité de disque dur • Sur l'unité de disque dur secondaire si une deuxième unité de ce type est installée sur votre ordinateur • Sur une unité de disque dur USB externe connectée • Sur une unité réseau • Sur des disques inscriptibles (pour cela, vous devez disposer d'une unité de disque optique inscriptible)

Cette section explique comment effectuer une sauvegarde à l'aide de Rescue and Recovery sur différents systèmes d'exploitation.

• Pour effectuer une opération de sauvegarde sous Windows 7 en utilisant Rescue and Recovery, procédez comme suit : 1. Depuis le bureau Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ Lenovo ThinkVantage Tools ➙ Sauvegarde et restauration avancées. Le programme Rescue and Recovery s'ouvre. 2. Dans la fenêtre principale de Rescue and Recovery, cliquez sur la flèche Lancement de Rescue and Recovery avancé. 3. Cliquez sur Sauvegarde de l'unité de disque dur et sélectionnez les options de l'opération de sauvegarde. Ensuite, suivez les instructions à l'écran pour exécuter l'opération de sauvegarde. • Pour effectuer une opération de sauvegarde sous Windows Vista à partir du programme Rescue and Recovery, procédez comme suit : 1. Depuis le bureau Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ ThinkVantage ➙ Rescue and Recovery. Le programme Rescue and Recovery s'ouvre. 2. Dans la fenêtre principale Rescue and Recovery, cliquez sur Lancement de Rescue and Recovery avancé ➙ Sauvegarde de l'unité de disque dur, puis sélectionnez les options pour l'opération de sauvegarde. 3. Suivez les instructions qui s'affichent pour terminer l'opération de sauvegarde.

Opération de récupération

Cette section explique comment effectuer une opération de récupération à l'aide de Rescue and Recovery sur différents systèmes d'exploitation. • Pour effectuer une opération de récupération sous Windows 7 à partir du programme Rescue and Recovery, procédez comme suit : 1. Depuis le bureau Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ Lenovo ThinkVantage Tools ➙ Sauvegarde et restauration avancées. Le programme Rescue and Recovery s'ouvre. 2. Dans la fenêtre principale de Rescue and Recovery, cliquez sur la flèche Lancement de Rescue and Recovery avancé. 3. Cliquez sur l'icône Restaurer le système à partir d'une sauvegarde. 4. Suivez les instructions à l'écran pour exécuter l'opération de récupération. • Pour effectuer une opération de récupération sous Windows Vista à partir du programme Rescue and Recovery, procédez comme suit : 1. Depuis le bureau Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ ThinkVantage ➙ Rescue and Recovery. Le programme Rescue and Recovery s'ouvre. 2. Dans la fenêtre principale de Rescue and Recovery, cliquez sur Lancement de Rescue and Recovery avancé. 3. Cliquez sur l'icône Restaurer le système à partir d'une sauvegarde. 4. Suivez les instructions à l'écran pour exécuter l'opération de récupération. Pour plus d'informations sur l'exécution d'une opération de récupération à partir de l'espace de travail Rescue and Recovery, voir « Utilisation de l'espace de travail Rescue and Recovery » à la page 70. Chapitre 6. Informations relatives à la récupération

Utilisation de l'espace de travail Rescue and Recovery

L'espace de travail Rescue and Recovery réside dans une zone protégée et cachée de l'unité de disque dur qui fonctionne indépendamment du système d'exploitation Windows. Vous pouvez ainsi effectuer des opérations de récupération même si vous ne parvenez pas à démarrer le système d'exploitation Windows. Vous pouvez alors effectuer la récupération à partir de l'espace de travail Rescue and Recovery : • Récupération de fichiers à partir de l'unité de disque dur ou d'une sauvegarde : L'espace de travail Rescue and Recovery vous permet de localiser des fichiers sur le disque dur et de les transférer vers une unité réseau ou vers un autre support enregistrable tel qu'un périphérique USB ou un disque. Cette solution est disponible même si vous n'avez pas sauvegardé vos fichiers ou si des modifications ont été apportées aux fichiers depuis la dernière opération de sauvegarde. Vous pouvez également récupérer des fichiers individuels à partir d'une sauvegarde Rescue and Recovery située sur votre unité de disque dur locale, sur un périphérique USB ou sur une unité réseau. • Restauration de l'unité de disque dur à partir d'une sauvegarde Rescue and Recovery : Si vous avez sauvegardé l'unité de disque dur à l'aide de Rescue and Recovery, vous pouvez la restaurer à partir d'une sauvegarde Rescue and Recovery même si vous ne parvenez pas à démarrer le système d'exploitation Windows. • Restauration de l'unité de disque dur aux paramètres d'usine par défaut : L'espace de travail Rescue and Recovery permet de restaurer l'intégralité du contenu de l'unité de disque dur aux paramètres d'usine par défaut. Si votre unité de disque dur comporte plusieurs partitions, vous avez la possibilité de restaurer la partition C: en laissant toutes les autres partitions intactes. L'espace de travail Rescue and Recovery fonctionnant indépendamment du système d'exploitation Windows, vous pouvez restaurer l'unité de disque dur aux paramètres d'usine par défaut même si vous ne parvenez pas à démarrer le système d'exploitation Windows. Attention : Si vous restaurez l'unité de disque dur à partir d'une sauvegarde Rescue and Recovery ou si vous restaurez ses paramètres d'usine par défaut, tous les fichiers se trouvant sur la partition principale (généralement, l'unité C:) sont supprimés au cours de la procédure. Si possible, effectuez des copies des fichiers importants. Si vous ne parvenez pas à démarrer le système d'exploitation Windows, vous pouvez utiliser la fonction de récupération de fichiers de l'espace de travail Rescue and Recovery pour copier les fichiers de l'unité de disque dur vers un autre support. Pour démarrer l'espace de travail Rescue and Recovery, procédez comme suit : 1. Vérifiez que l'ordinateur est hors tension. 2. Appuyez sur la touche F11 et relâchez-la plusieurs fois de suite lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. Lorsque vous entendez des signaux sonores ou lorsque le logo s'affiche, relâchez la touche F11. 3. Si vous avez défini un mot de passe Rescue and Recovery, tapez le mot de passe lorsque vous y êtes invité. Au bout d'un court instant, l'espace de travail Rescue and Recovery s'ouvre. Remarque : Si l'espace de travail ne s'ouvre pas, voir « Résolution des incidents de récupération » à la page 74. 4. Effectuez l'une des opérations suivantes : • Pour récupérer des fichiers à partir de l'unité de disque dur ou d'une sauvegarde, cliquez sur Récupération de fichiers, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. • Pour restaurer l'unité de disque dur à partir d'une sauvegarde Rescue and Recovery ou pour rétablir ses paramètres d'usine par défaut, cliquez sur Restauration du système, puis suivez les instructions qui s'affichent. Pour plus d'informations sur les fonctions de l'espace de travail Rescue and Recovery, cliquez sur Aide.

2. Le disque de récupération d'urgence peut être amorcé à partir de n'importe quel type d'unité de disque optique.

Création d'un support de récupération

La présente section explique comment créer un support de récupération d'urgence sur différents systèmes d'exploitation. • Pour créer un support de récupération d'urgence sous Windows 7, procédez comme suit : 1. Depuis le bureau Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ Lenovo ThinkVantage Tools ➙ Sauvegarde et restauration avancées. Le programme Rescue and Recovery s'ouvre. 2. Dans la fenêtre principale de Rescue and Recovery, cliquez sur la flèche Lancement de Rescue and Recovery avancé. 3. Cliquez sur l'icône Création d'un support de récupération. La fenêtre Création d'un support Rescue and Recovery s'ouvre. 4. Dans la zone Support de récupération d'urgence, sélectionnez le type de support de récupération d'urgence que vous souhaitez créer. Vous pouvez créer un support de récupération à l'aide d'un disque, d'une unité de disque dur USB ou d'une unité de disque dur interne secondaire. 5. Cliquez sur OK et suivez les instructions à l'écran pour créer un support de récupération. • Pour créer un support de récupération d'urgence sous Windows Vista, procédez comme suit : 1. Sur le bureau Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ ThinkVantage ➙ Create Recovery Media. La fenêtre Création d'un support Rescue and Recovery s'ouvre. 2. Dans la zone Support de récupération d'urgence, sélectionnez le type de support de récupération d'urgence que vous souhaitez créer. Vous pouvez créer un support de récupération à l'aide d'un disque, d'une unité de disque dur USB ou d'une unité de disque dur interne secondaire. 3. Cliquez sur OK et suivez les instructions à l'écran pour créer un support de récupération.

Utilisation d'un support de récupération d'urgence

La présente section explique comment utiliser le support de récupération d'urgence créé. • Si vous avez créé un support de récupération à l'aide d'un disque, procédez comme suit pour utiliser le support de récupération ; 1. Mettez votre ordinateur hors tension. 2. Appuyez sur la touche F12 et relâchez-la plusieurs fois de suite lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. Lorsque la fenêtre Please select boot device (Sélectionnez l'unité d'amorçage) s'ouvre, relâchez la touche F12.

Chapitre 6. Informations relatives à la récupération

• Si vous avez créé un support de récupération à l'aide d'une unité de disque dur USB, procédez comme suit pour utiliser le support de récupération ; 1. Connectez l'unité de disque dur USB à un des ports USB disponibles sur l'ordinateur. 2. Appuyez sur la touche F12 et relâchez-la plusieurs fois de suite lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. Lorsque la fenêtre Please select boot device (Sélectionnez l'unité d'amorçage) s'ouvre, relâchez la touche F12. 3. Sélectionnez alors l'unité de disque dur USB comme première unité d'amorçage et appuyez sur Entrée. Le support de récupération démarre. Lorsque le support de récupération démarre, l'espace de travail Rescue and Recovery s'affiche. Les informations d'aide relatives à chaque fonction sont disponibles à partir de l'espace de travail Rescue and Recovery. Suivez les instructions pour terminer le processus de récupération.

Réinstallation d'applications et de pilotes de périphérique préinstallés

Votre ordinateur comporte des fonctions permettant de réinstaller des applications et des pilotes de périphérique préinstallés. Réinstallation d'applications préinstallées Cette section contient des instructions pour la réinstallation d'applications préinstallées. Pour réinstaller les applications préinstallées sélectionnées sur votre ordinateur Lenovo, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur sous tension. 2. Utilisez l'Explorateur Windows ou Poste de travail pour afficher l'arborescence de votre unité de disque dur. 3. Accédez au répertoire C:\SWTOOLS. 4. Ouvrez le dossier apps. Ce dossier contient plusieurs sous-dossiers nommés d'après les diverses applications installées sur l'ordinateur. 5. Ouvrez le sous-dossier de l'application voulue. 6. Dans le sous-dossier de l'application, recherchez un fichier SETUP.EXE ou d'autres fichiers EXE correspondant à une installation. Cliquez deux fois sur le fichier, puis suivez les instructions qui s'affichent pour effectuer l'installation. Réinstallation de pilotes de périphérique préinstallés Cette section contient des instructions pour la réinstallation de pilotes de périphériques préinstallés. Attention : Lorsque vous réinstallez des pilotes de périphérique, vous modifier la configuration en cours de l'ordinateur. Ne réinstallez des pilotes de périphérique que si c'est nécessaire pour corriger un incident sur votre ordinateur. Pour réinstaller le pilote d'un périphérique préinstallé en usine, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur sous tension. 2. Utilisez l'Explorateur Windows ou Poste de travail pour afficher l'arborescence de votre unité de disque dur. 3. Accédez au répertoire C:\SWTOOLS.

• Dans le sous-dossier concerné, localisez le fichier intitulé README.txt ou un autre fichier de type .txt.

Le nom du fichier comporte parfois le nom du système d'exploitation (par exemple, WIN98.txt). Le fichier TXT contient des informations relatives à l'installation du pilote de périphérique. Suivez les instructions pour terminer l'installation. • Si le sous-dossier de l'unité contient un fichier portant l'extension .inf et que vous souhaitez installer le pilote de périphérique à l'aide de ce fichier, reportez-vous au système d'informations Windows Aide et Support pour obtenir des informations détaillées sur le processus d'installation du pilote. Remarque : Si vous avez besoin de pilotes de périphérique mis à jour, reportez-vous à la section « Obtention des derniers pilotes de périphérique pour votre ordinateur » à la page 85 pour plus d'informations.

Réinstallation de logiciels

En cas de dysfonctionnement d'un logiciel installé sur votre ordinateur, il est possible que vous deviez le supprimer et le réinstaller. La réinstallation écrase les fichiers de programme existants et permet généralement de résoudre les incidents que vous rencontriez avec ce programme. Pour supprimer un programme de votre système, reportez-vous à l'aide de Microsoft Windows pour des instructions détaillées. Pour réinstaller le programme, procédez comme suit : Remarque : La méthode utilisée pour réinstaller un programme varie en fonction des logiciels. Reportez-vous à la documentation du logiciel pour savoir si certaines opérations spéciales sont requises. • Pour réinstaller la plupart des programmes courants sur votre système, consultez l'aide de Microsoft Windows pour plus d'informations. • Pour réinstaller des programmes d'application sélectionnés qui ont été préinstallés par Lenovo, procédez comme suit : 1. Mettez l'ordinateur sous tension. 2. Utilisez l'Explorateur Windows ou Poste de travail pour afficher l'arborescence de votre unité de disque dur. 3. Accédez au répertoire C:\SWTOOLS. 4. Ouvrez le dossier APPS. Ce dossier contient plusieurs sous-dossiers nommés d'après les diverses applications installées sur l'ordinateur. 5. Ouvrez le sous-dossier de l'application voulue. 6. Dans le sous-dossier de l'application, recherchez un fichier SETUP.EXE ou d'autres fichiers EXE correspondant à une installation. Cliquez deux fois sur le fichier, puis suivez les instructions qui s'affichent pour effectuer l'installation.

Réinstallation de pilotes de périphérique

Pour réinstaller le pilote de périphérique d'une option que vous avez installée, reportez-vous à la documentation fournie avec l'option.

Chapitre 6. Informations relatives à la récupération

Pour plus d'informations sur la réinstallation des pilotes de périphérique fournis avec votre ordinateur, voir « Réinstallation d'applications et de pilotes de périphérique préinstallés » à la page 72.

Résolution des incidents de récupération

Si vous ne pouvez pas accéder à l'espace de travail Rescue and Recovery ou à l'environnement Windows, effectuez l'une des opérations suivantes : • Utilisez un support de récupération pour démarrer l'espace de travail Rescue and Recovery. Voir « Création et utilisation d'un support de récupération d'urgence » à la page 71. • Utilisez des supports de récupération si toutes les autres méthodes de récupération ont échoué et que vous avez besoin de restaurer l'unité de disque dur à son état de sortie d'usine. Voir « Création et utilisation d'un support de récupération » à la page 67. Remarque : Si vous ne parvenez pas à accéder à l'espace de travail Rescue and Recovery ou à l'environnement Windows à partir d'un support de récupération d'urgence ou de supports de récupération, vous n'avez peut-être pas défini l'unité de récupération (une unité de disque dur interne, un disque, une unité de disque dur USB ou tout autre périphérique externe) en tant que première unité d'amorçage dans la séquence des unités d'amorçage. Vérifiez d'abord que le périphérique de récupération est défini dans Setup Utility comme première unité d'amorçage dans la séquence des unités d'amorçage. Pour plus d'informations sur la modification ponctuelle ou permanente de la séquence d'amorçage, voir « Sélection d'une unité d'amorçage » à la page 78. Pour plus d'informations sur Setup Utility, voir Chapitre 7 « Utilisation de Setup Utility » à la page 75. Par mesure de précaution, il est primordial de créer dès que possible un support de récupération d'urgence et un support de récupération, et de les conserver en lieu sûr pour toute utilisation ultérieure.

1. Vérifiez que l'ordinateur est hors tension.

2. Appuyez sur la touche F1 et relâchez-la plusieurs fois de suite lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. Lorsque plusieurs signaux sonores sont émis ou lorsque le logo s'affiche, relâchez la touche F1. Remarque : Si un Power-On Password ou un Administrator Password a été défini, le menu de Setup Utility ne s'affichera pas tant que vous n'aurez pas entré ce mot de passe. Pour plus d'informations, voir « Utilisation de mots de passe » à la page 75. Lorsque le POST détecte que l'unité de disque dur a été retirée de votre ordinateur ou que la taille du module de mémoire a diminué, un message d'erreur s'affiche vous demandant de procéder comme suit : • Appuyez sur F1 pour accéder à Setup Utility. Remarque : Une fois dans le programme Setup Utility, sélectionnez l'option Save Changes and Exit située en bas de l'écran. Le message d'erreur n'est alors plus affiché. • Appuyez sur F2 pour ignorer le message d'erreur et vous connecter au système d'exploitation.

Affichage et modification de paramètres

Le menu de Setup Utility répertorie les différents éléments de la configuration du système. Pour visualiser ou modifier les paramètres, lancez Setup Utility. Voir « Démarrage de Setup Utility » à la page 75. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent. Pour naviguer entre les différentes options de menu du BIOS, vous pouvez utiliser le clavier ou la souris. Les touches nécessaires à l'exécution des différentes tâches sont affichées en bas de chaque écran.

Utilisation de mots de passe

Setup Utility permet de définir des mots de passe afin d'empêcher tout accès non autorisé à votre ordinateur et à vos données. Les types de mot de passe suivants sont disponibles : • Power-On Password • Administrator Password • Hard Disk Password Il n'est pas nécessaire de définir l'un ou l'autre de ces mots de passe pour utiliser l'ordinateur. Cependant, l'utilisation de mots de passe améliore la sécurité informatique. Si vous décidez d'en définir un, lisez les sections ci-après. • Composer un mot de passe contenant au moins huit caractères. • Insérer au moins un caractère alphabétique et un caractère numérique. • Les mots de passe de Setup Utility et de l'unité de disque dur ne tiennent pas compte de la différence entre majuscules et minuscules. • Il ne reprend ni votre nom ni votre nom d'utilisateur. • Il ne reprend pas un mot ou un nom usuel. • Il est très différent de vos mots de passe précédents.

Lorsqu'un Power-On Password est défini, vous êtes invité à entrer le mot de passe valide à chaque mise sous tension de l'ordinateur. L'ordinateur ne peut être utilisé tant que le mot de passe valide n'a pas été entré.

Lorsqu'un Administrator Password est défini, vous êtes invité à entrer le mot de passe valide chaque fois que vous essayez d'accéder au programme Setup Utility. Setup Utility ne peut pas être utilisé tant que le mot de passe valide n'a pas été entré.

Si le Power-On Password et l'Administrator Password sont tous deux définis, vous pouvez taper l'un ou l'autre. Cependant, pour modifier les paramètres de configuration, vous devez utiliser votre Administrator Password.

• En cas d'oubli du Hard Disk Password, vous ne pouvez plus réinitialiser ce mot de passe ni récupérer les données contenues sur le disque dur.

Définition, modification et suppression d'un mot de passe

Pour définir, modifier ou supprimer un mot de passe, procédez comme suit : 1. Démarrez Setup Utility. Voir « Démarrage de Setup Utility » à la page 75. 2. Dans le menu principal de Setup Utility, sélectionnez Security. 3. En fonction du type de mot de passe, sélectionnez Set Power-On Password, Set Administrator Password ou Hard Disk Password.

2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Identifiez le cavalier CMOS d'effacement/de reprise se trouvant sur la carte mère. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. 4. Faites passer le cavalier de la position par défaut (broches 1 et 2) à la position de maintenance (broches 2 et 3). 5. Remettez le carter de l'ordinateur en place et branchez le cordon d'alimentation. Voir « Fin du remplacement de composants » à la page 65. 6. Allumez l'ordinateur et laissez-le sous tension pendant environ 10 secondes. Mettez ensuite l'ordinateur hors tension en maintenant enfoncé le bouton d'alimentation pendant cinq secondes. 7. Répétez les étapes 1 à 3. 8. Remettez le cavalier d'effacement CMOS/récupération sur la position par défaut (broches 1 et 2). 9. Remettez le carter de l'ordinateur en place et branchez le cordon d'alimentation. Voir « Fin du remplacement de composants » à la page 65.

Activation ou désactivation d'une unité

La présente section fournit des informations sur la façon d'activer ou de désactiver l'accès utilisateur aux périphériques suivants : USB Setup • Sélectionnez USB Setup pour activer ou désactiver une unité USB. • Sélectionnez ATA Drive Setup pour activer ou désactiver une unité SATA interne ou externe.

Chapitre 7. Utilisation de Setup Utility

3. Sélectionnez l'unité d'amorçage souhaitée, puis appuyez sur la touche Entrée. L'ordinateur démarrera à partir de l'unité sélectionnée. Remarque : La sélection d'une unité d'amorçage dans la fenêtre Please select boot device (Sélectionnez l'unité d'amorçage) ne modifie pas de façon permanente la séquence d'amorçage.

Sélection ou modification de la séquence d'amorçage

Pour visualiser ou modifier de façon définitive la séquence d'amorçage configurée, procédez comme suit : 1. Démarrez Setup Utility. Voir « Démarrage de Setup Utility » à la page 75. 2. Dans le menu principal de Setup Utility, sélectionnez Startup. 3. Sélectionnez les unités pour Primary Startup Sequence, Automatic Startup Sequence et Error Startup Sequence. Lisez les informations qui s'affichent dans la partie droite de l'écran. 4. Appuyez sur la touche F10 pour sauvegarder et quitter Setup Utility. Voir « Sortie de Setup Utility » à la page 79.

Activation du mode de conformité ErP Vous pouvez activer le mode de conformité ErP via le menu Power dans le programme Setup Utility pour réduire la consommation d'électricité lorsque votre ordinateur est en mode veille ou inactif.

Pour activer le mode de conformité ErP dans l'utilitaire de configuration, procédez comme suit : 1. Vérifiez que l'ordinateur est hors tension. 2. Appuyez sur la touche F1 et relâchez-la plusieurs fois de suite lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. Lorsque plusieurs signaux sonores sont émis ou lorsque le logo s'affiche, relâchez la touche F1. L'utilitaire de configuration est démarré. Remarque : Si un mot de passe à la mise sous tension ou un mot de passe administrateur a été défini, le menu principal de l'utilitaire de configuration ne sera affiché qu'après saisie de ce mot de passe. 3. Dans le menu principal du programme Setup Utility, sélectionnez Power ➙ Enhanced Power Saving Mode et appuyez sur Entrée. 4. Sélectionnez Enabled, puis appuyez sur Entrée. 5. Dans le menu Power, sélectionnez Automatic Power On et appuyez sur Entrée. 6. Sélectionnez Wake on Lan et appuyez sur Entrée.

Remarque : Lorsque le mode de conformité ErP est activé, vous pouvez sortir du mode veille automatique en procédant comme suit :

• Sélection de l'interrupteur d'alimentation • Activation de la fonction de réveil en cas d'alarme La fonction de réveil en cas d'alarme permet à votre ordinateur de sortir du mode veille automatique à une heure définie. Pour activer la fonction de réveil en cas d'alarme, procédez comme suit : 1. Démarrez Setup Utility. 2. Dans le menu principal du programme Setup Utility, sélectionnez Power ➙ Automatic Power On et appuyez sur Entrée. 3. Sélectionnez Wake Up on Alarm et appuyez sur Entrée. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent à l'écran. 4. Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les modifications et quitter Setup Utility. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur Entrée pour confirmer la sortie. • Activation de la fonction après coupure de courant La fonction après coupure de courant permet à votre ordinateur de sortir du mode veille automatique lorsque l'alimentation est rétablie après une panne d'électricité. Pour activer la fonction après perte de courant, procédez comme suit : 1. Démarrez Setup Utility. 2. Dans le menu principal du programme Setup Utility, sélectionnez Power ➙ After Power Loss et appuyez sur Entrée. 3. Sélectionnez Power On et appuyez sur Entrée. 4. Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les modifications et quitter Setup Utility. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur Entrée pour confirmer la sortie.

Sortie de Setup Utility

Une fois les paramètres affichés ou modifiés, appuyez sur Echap pour retourner au menu principal de Setup Utility. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur cette touche. Effectuez l'une des opérations suivantes : • Si vous souhaitez sauvegarder les nouveaux paramètres, appuyez sur la touche F10 pour sauvegarder et quitter Setup Utility. • Si vous ne souhaitez pas enregistrer les paramètres, sélectionnez Exit ➙ Discard Changes and Exit. • Si vous souhaitez revenir aux paramètres par défaut, appuyez sur la touche F9 afin de charger les paramètres par défaut.

Chapitre 7. Utilisation de Setup Utility

Les programmes système sont la couche logicielle de base de votre ordinateur. Sont notamment inclus l'autotest à la mise sous tension, le BIOS et l'utilitaire de configuration. Le POST désigne une séquence de tests et de procédures qui sont exécutés à chaque mise sous tension de l'ordinateur. Le système BIOS est la couche logicielle qui transforme les instructions d'autres couches logicielles en signaux électriques pouvant être exécutés par le matériel de votre ordinateur. L'utilitaire de configuration permet de visualiser et de modifier les paramètres de configuration de l'ordinateur. Pour plus d'informations, voir Chapitre 7 « Utilisation de Setup Utility » à la page 75. La carte mère de votre système est dotée d'un module EEPROM (mémoire morte effaçable et programmable électriquement, également appelée mémoire flash). Vous pouvez facilement mettre à jour l'autotest à la mise sous tension, le BIOS et l'utilitaire de configuration en démarrant votre ordinateur à l'aide d'un disque de mise à jour des programmes système ou en exécutant un programme de mise à jour spécial à partir de votre système d'exploitation. Il peut arriver que Lenovo apporte des modifications aux programmes d'autotest et du BIOS. Dès parution, les mises à jour sont disponibles sous forme de fichiers téléchargeables sur le site Web Lenovo à l'adresse http://www.lenovo.com. Un fichier TXT inclus avec les fichiers de mise à jour des programmes POST et BIOS contient les instructions d'utilisation de ces mises à jour. Pour la plupart des modèles, vous pouvez télécharger soit un programme de mise à jour permettant de créer un disque de mise à jour des programmes système (flash), soit un programme de mise à jour pouvant être exécuté à partir du système d'exploitation.

Mise à jour du BIOS (flashage) à partir d'un disque

La présente section explique comment mettre à jour (flasher) le système BIOS à partir d'un disque. Remarque : Vous pouvez télécharger une image du disque amorçable automatiquement (également dénommée image ISO) avec les mises à jour des programmes système pour créer un disque de mise à jour des programmes système. Accédez au site Web : http://www.lenovo.com/support Pour mettre à jour (flasher) le BIOS à l'aide d'un disque, procédez comme suit : 1. Mettez votre ordinateur hors tension. 2. Appuyez sur la touche F12 et relâchez-la plusieurs fois de suite lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. Lorsque la fenêtre Startup Device Menu s'affiche, relâchez la touche F12. 3. Dans le Startup Device Menu, sélectionnez l'unité de disque optique de votre choix comme unité d'amorçage. Ensuite, insérez le disque de récupération dans cette unité de disque optique et appuyez sur Entrée. La mise à jour commence. 4. Lorsque vous êtes invité à modifier le numéro de série, il est recommandé de ne pas procéder à cette modification en appuyant sur N. Toutefois, si vous ne voulez pas modifier le numéro de série, appuyez sur Y. Ensuite saisissez le numéro de série et appuyez sur Entrée. 5. Lorsque vous êtes invité à modifier le type et modèle de machine, il est recommandé de ne pas procéder à cette modification en appuyant sur N. Toutefois, si vous ne voulez pas modifier le type et modèle de machine, appuyez sur Y. Ensuite saisissez le type et modèle de machine et appuyez sur Entrée.

© Copyright Lenovo 2012

Remarque : Lenovo apportant sans cesse des améliorations à ses sites Web, le contenu des pages peut

être modifié sans préavis, y compris le contenu référencé dans la procédure suivante. Pour mettre à jour (flasher) le BIOS à partir de votre système d'exploitation, procédez comme suit : 1. Rendez-vous à l'adresse http://www.lenovo.com/support. 2. Localisez les fichiers téléchargeables pour votre type d'ordinateur comme suit : a. Cliquez sur Download & Drivers (Téléchargement et pilotes). b. Dans le volet gauche, cliquez sur Downloads and drivers (Téléchargements et pilotes). c. Dans la liste déroulante Brand (Marque), sélectionnez Desktops (Ordinateurs de bureau). d. Dans le menu déroulant Family (Famille), sélectionnez le nom de famille approprié. e. Cliquez sur Continue (Continuer). f. Dans le menu déroulant Refine results (Affiner les résultats), sélectionnez BIOS. g. Cliquez sur le lien de mise à jour du BIOS. 3. Cliquez sur le fichier TXT contenant les instructions de mise à jour (par flashage) BIOS à partir du système d'exploitation. 4. Imprimez ces instructions. car elles n'apparaissent plus à l'écran une fois le téléchargement commencé. 5. Suivez les instructions imprimées pour télécharger, extraire et installer la mise à jour.

Récupération suite à l'échec de la mise à jour des programmes

POST/BIOS Si l'alimentation de l'ordinateur est coupée pendant la mise à jour POST ou BIOS, il est possible que l'ordinateur ne redémarre pas correctement. Le cas échéant, effectuez la procédure suivante pour rétablir la situation suite à l'échec de la mise à jour POST ou BIOS. Cette procédure est généralement appelée récupération du bloc d'amorçage. 1. Retirez tous les supports des unités et mettez hors tension tous les périphériques connectés, ainsi que l'ordinateur. Débranchez ensuite tous les cordons d'alimentation des prises de courant, puis déconnectez tous les câbles reliés à l'ordinateur. 2. Retirez le carter de l'ordinateur. Voir « Retrait du carter de l'ordinateur » à la page 32. 3. Identifiez le cavalier CMOS d'effacement/de reprise se trouvant sur la carte mère. Voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 12. 4. Retirez tout câble gênant l'accès au cavalier CMOS d'effacement/de reprise. 5. Faites passer le cavalier de la position par défaut (broches 1 et 2) à la position de maintenance (broches 2 et 3). 6. Rebranchez les câbles que vous avez débranchés et réinstallez la carte PCI si vous l'aviez retirée. 7. Remettez le carter de l'ordinateur en place et rebranchez les cordons d'alimentation de l'ordinateur et de l'écran aux prises secteur. Voir « Fin du remplacement de composants » à la page 65. 8. Mettez l'ordinateur sous tension, puis insérez le disque de mise à jour POST et BIOS (mise à jour flash) dans l'unité de disque optique. Patientez quelques minutes. Ensuite, la session de récupération commence. La session de récupération dure entre deux et trois minutes. Pendant ce temps, un message d'avertissement s'affiche et aucune action n'est requise de votre part. 9. Une fois la session de récupération terminée, l'écran est noir et votre ordinateur est automatiquement mis hors tension.

12. Rebranchez les câbles que vous avez débranchés et réinstallez la carte PCI si vous l'aviez retirée.

13. Remettez le carter de l'ordinateur en place et rebranchez les câbles que vous avez débranchés. 14. Allumez l'ordinateur pour démarrer le système d'exploitation.

Chapitre 8. Mise à jour des programmes système

Dans certains cas, il vous sera peut-être nécessaire de disposer des logiciels, des pilote de périphérique ou du système d'exploitation le plus récent. La présente rubrique vous explique comment obtenir les dernières mises à jour concernant votre ordinateur. Sélectionnez l'une des sections suivantes : •

« Obtention des derniers pilotes de périphérique pour votre ordinateur » à la page 85

être modifié sans préavis, y compris le contenu référencé dans la procédure suivante.

Vous pouvez télécharger et installer des pilotes de périphérique mis à jour en vous connectant au site Web Lenovo et en procédant comme suit : Attention : Ne téléchargez pas de pilote de périphérique mis à jour depuis le site Web Windows Update. Ces pilotes de périphérique n'ont pas été testés par Lenovo et leur utilisation pourrait entraîner des incidents imprévus. Pour obtenir des mises à jour de pilotes de périphérique, contactez Lenovo. 1. Rendez-vous à l'adresse http://www.lenovo.com/support. 2. Cliquez sur Downloads and drivers (Téléchargements et pilotes). 3. Sélectionnez le type de votre ordinateur dans la liste correspondante. 4. Cliquez sur la catégorie de périphérique pour laquelle vous souhaitez obtenir un pilote. 5. Cliquez sur le pilote de périphérique approprié. 6. Téléchargez et installez le pilote de périphérique.

Mise à jour du système d'exploitation

Microsoft crée des mises à jour pour les différents systèmes d'exploitation Windows et les met à disposition sur le site Web Update de Microsoft Windows. Le site Web identifie automatiquement les mises à jour Windows disponibles pour votre ordinateur et affiche uniquement la liste de ces mises à jour. Il peut s'agir de correctifs de sécurité, de nouvelles versions de composants Windows (comme le Lecteur multimédia), de correctifs pour d'autres éléments du système d'exploitation Windows ou d'améliorations. Attention : Ne téléchargez pas des pilotes de périphérique mis à jour depuis le site Web de Windows. Ces pilotes de périphérique n'ont pas été testés par Lenovo et leur utilisation pourrait entraîner des incidents imprévus. Pour obtenir des mises à jour de pilotes de périphérique, contactez Lenovo. Pour plus d'informations, voir « Obtention des derniers pilotes de périphérique pour votre ordinateur » à la page 85. Pour accéder au site Microsoft Windows Update, procédez comme suit : 1. Accédez au site http://windowsupdate.microsoft.com/. 2. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

© Copyright Lenovo 2012

Le programme System Update est préinstallé sur la plupart des ordinateurs Lenovo et est prêt à être utilisé.

La seule condition requise est une connexion Internet active. Vous pouvez démarrer manuellement le programme, ou bien utiliser la fonction de planification pour que le programme active automatiquement la recherche de mises à jour aux intervalles spécifiés. Vous pouvez également prédéfinir la recherche de mises à jour planifiées en fonction de la gravité (mises à jour critiques, mises à jour critiques et recommandées ou toutes les mises à jour) afin que la liste des résultats contienne uniquement les types de mise à jour qui vous intéressent. Si le programme System Update est installé sur votre ordinateur, vous pouvez le lancer en procédant comme suit : Sous Windows Vista, procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ ThinkVantage. 2. Cliquez sur System Update. Sous Windows 7, procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Lenovo ThinkVantage Tools. 2. Cliquez deux fois sur Mise à jour et pilotes de périphérique. Si le programme System Update n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger à partir du site de support Lenovo, à l'adresse : http://www.lenovo.com/support.

Entretien et maintenance

Votre ordinateur, s'il fait l'objet de l'entretien et de la maintenance appropriés, vous fournira un service fiable. Vous trouverez dans les rubriques suivantes les informations permettant de le conserver en parfait état de fonctionnement. •

« Précautions élémentaires » à la page 87

• Ne posez rien au-dessus de l'écran. N'obturez pas les grilles d'aération de l'ordinateur et de l'écran sous peine de surchauffe.

• Ne posez pas de nourriture ni de boissons à proximité de l'ordinateur. Vous pourriez faire tomber des miettes ou renverser du liquide sur le clavier et la souris, les rendant inutilisables. • Evitez d'exposer à l'eau les interrupteurs d'alimentation et autres boutons de contrôle. L'humidité peut les endommager et provoquer des décharges électriques. • Débranchez toujours un cordon d'alimentation par la prise et non par le cordon.

Nettoyage de l'ordinateur

Il est conseillé de nettoyer régulièrement l'ordinateur de manière à protéger sa surface et à assurer son bon fonctionnement. ATTENTION : Veillez à bien éteindre l'ordinateur et le moniteur avant de les nettoyer.

Utilisez des produits de nettoyage doux sur un chiffon humide pour nettoyer les surfaces peintes de l'ordinateur.

Assurez-vous qu'aucun liquide ne tombe sur ou entre les touches.

3. Pour enlever les miettes ou la poussière qui se trouvent sous les touches, vous pouvez utiliser un soufflet pour appareil photo avec une brosse ou un sèche-cheveux en position froid. Remarque : Evitez de vaporiser un produit de nettoyage directement sur l'écran ou le clavier.

Cette section fournit des instructions concernant le nettoyage d'une souris optique. Une souris optique utilise une diode électroluminescente (LED) et un détecteur optique pour le déplacement du pointeur. Si le pointeur de l'écran ne se déplace pas parallèlement à la souris, vous devrez peut-être nettoyer cette dernière. Pour nettoyer une souris optique, procédez comme suit : 1. Mettez votre ordinateur hors tension. 2. Débranchez le cordon de la souris de l'ordinateur. 3. Retournez la souris pour examiner la lentille. a. Si vous apercevez une tache sur la lentille, nettoyez doucement cette dernière à l'aide d'un bâtonnet ouaté sans produit. b. Si des débris se trouvent sur la lentille, soufflez doucement sur la zone.

Chapitre 9. Prévention des incidents

Utilisez ceux qui ont été conçus pour les écrans LCD uniquement. Après avoir appliqué le liquide sur un chiffon doux, non pelucheux, nettoyez l'écran LCD. Il existe également des serviettes pré-humidifiées pour l'entretien des écrans LCD. Ecran classique Nettoyez la vitre de ce type d'écran à l'aide d'un chiffon doux et sec ou soufflez dessus pour enlever les particules de poussière. Puis, utilisez un chiffon doux, humidifié d'un nettoyant pour vitres liquide non abrasif.

Règles à respecter pour une bonne maintenance

Le respect de quelques règles de maintenance peut vous permettre de maintenir les bonnes performances de votre ordinateur, de protéger vos données, et de vous préparer en cas de défaillance de votre ordinateur. • Videz régulièrement la corbeille. • Lancez de temps à autre le Défragmenteur de disque Windows afin d'éviter les problèmes de performance liés à un nombre excessif de fichiers fragmentés. • Faites régulièrement le ménage des dossiers Boîte de réception, Eléments envoyés et Eléments supprimés dans votre application de messagerie. • Effectuez régulièrement des copies de sauvegarde de vos données vitales sur des supports amovibles et rangez ces supports en lieu sûr. La fréquence de ces sauvegardes dépend de l'importance que vous ou votre entreprise accordez à ces données. Lenovo propose en option différentes unités de stockage amovibles comme, par exemple, des unités CD-RW ou des unités de DVD inscriptibles. • Sauvegardez régulièrement l'intégralité de votre unité de disque dur. • Si vous utilisez le système d'exploitation Windows Vista, utilisez ou programmez l'outil Restauration du système pour créer régulièrement une image instantanée de votre système. Remarque : Créez systématiquement une image instantanée du système avant l'installation d'un nouveau pilote de périphérique, la mise à jour ou l'installation de logiciels. • Maintenez à jour votre ordinateur. Pour plus d'informations, voir « Maintien de votre ordinateur à jour » à la page 85. • Gérez un journal. Les entrées de ce journal doivent inclure les modifications matérielles ou logicielles les plus importantes, les mises à jour de pilote de périphérique, les incidents survenus par intermittence et les solutions mises en œuvre pour y remédier, ainsi que tous les incidents mineurs qui se sont produits. Ce journal permet (aussi bien à vous qu'à un technicien Lenovo) de déterminer si un incident est lié à une modification matérielle, logicielle ou à un autre événement.

• Création d'un support de récupération. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un support de récupération (CD ou DVD) dans le cadre de la reprise suite à une défaillance vous empêchant d'accéder à l'environnement Windows ou à l'espace de travail Rescue and Recovery sur votre unité de disque dur, voir « Création et utilisation d'un support de récupération d'urgence » à la page 71.

Déplacement de l'ordinateur

Avant de déplacer votre ordinateur, prenez les précautions ci-dessous. 1. Sauvegardez tous les fichiers et données de l'unité de disque dur. Il existe un grand nombre de logiciels de sauvegarde dans le commerce. Vous pouvez également utiliser le programme de sauvegarde de votre système d'exploitation, le cas échéant. Lenovo fournit le programme Rescue and Recovery pour vous aider à sauvegarder et récupérer vos données. Pour plus d'informations, voir « Exécution d'opérations de sauvegarde et de récupération » à la page 68. 2. Retirez tout support des unités (disquettes, CD, bandes et autres). 3. Mettez l'ordinateur hors tension ainsi que tous les périphériques connectés. Pour éviter d'endommager le disque dur, les têtes de lecture/écriture de ce dernier sont automatiquement placées sur des zones ne contenant pas de données. 4. Débranchez les cordons d'alimentation des prises de courant. 5. Débranchez les câbles de communication (câbles modem et réseau, par exemple) tout d'abord des prises de courant, puis débranchez l'autre extrémité des câbles de l'ordinateur. 6. Notez l'emplacement des autres câbles sur l'ordinateur, puis retirez-les. 7. Si vous avez conservé les cartons et les emballages de protection, rangez-y les unités. Si vous utilisez d'autre cartons, emballez soigneusement les unités pour éviter de les endommager.

Chapitre 9. Prévention des incidents

Résolution des incidents de base Le tableau suivant fournit des informations destinées à faciliter la résolution des incidents susceptibles de se produire sur votre ordinateur. Remarque : Si l'incident persiste, faites réparer l'ordinateur. Pour obtenir une liste des numéros de téléphone du support et de la maintenance, reportez-vous au manuel Consignes de sécurité et déclaration de garantie livré avec votre ordinateur ou visitez le site de support Web Lenovo à l'adresse http://www.lenovo.com/support/phone. Symptôme L'ordinateur ne démarre pas lorsque vous appuyez sur l'interrupteur d'alimentation.

Vérifiez les points suivants : • Le cordon d'alimentation est branché correctement à l'arrière de l'ordinateur et sur une prise de courant alimentée. • Si votre ordinateur est équipé d'un second interrupteur d'alimentation à l'arrière, assurez-vous qu'il est en fonction. • Le voyant d'alimentation à l'avant de l'ordinateur doit être allumé. • La tension de l'ordinateur correspond à la tension de sortie des prises électriques dans votre pays.

Vérifiez les points suivants :

• Le câble d'interface de l'écran est correctement branché sur l'écran et dans le port d'écran approprié de l'ordinateur. • Le cordon d'alimentation de l'écran est branché correctement sur l'écran et sur une prise de courant alimentée. • L'écran est allumé, les boutons de réglage de la luminosité et du contraste sont correctement réglés. • La tension de l'ordinateur correspond à la tension de sortie des prises électriques dans votre pays. • Si votre ordinateur comprend deux ports d'écran, veillez à utiliser celui qui est situé sur la carte graphique.

Le clavier ne fonctionne pas.

Vérifiez les points suivants :

• L'ordinateur est allumé. • Le clavier est correctement relié à un port USB de l'ordinateur. • Aucune touche n'est bloquée.

La souris ne fonctionne pas.

Vérifiez les points suivants :

• L'ordinateur est allumé. • La souris est correctement reliée à un port USB de l'ordinateur. • La souris est propre. Pour plus d'informations, voir « Souris optique » à la page 87.

© Copyright Lenovo 2012

1. Assurez-vous que les câbles de toutes les unités sont correctement connectés.

2. Vérifiez que tous les périphériques connectés nécessitant une alimentation électrique sont correctement branchés à des prises électriques fonctionnant correctement et mises à la terre. 3. Assurez-vous que tous les périphériques connectés sont activés dans les paramètres du BIOS de votre ordinateur. Pour plus d'informations sur l'accès au BIOS et la modification de ses paramètres, reportez-vous au chapitre Chapitre 7 « Utilisation de Setup Utility » à la page 75. 4. Consultez les « Identification et résolution des incidents » à la page 92 et suivez les instructions correspondant à l'incident rencontré. Si celles-ci ne permettent pas de résoudre l'incident, passez à l'étape suivante. 5. Essayez d'utiliser une configuration enregistrée antérieurement afin de déterminer si une modification récente de paramètres matériels ou logiciels n'a pas entraîné un incident. Avant de restaurer une configuration antérieure, enregistrez votre configuration actuelle dans l'éventualité où les paramètres de l'ancienne configuration ne résoudraient pas l'incident ou auraient des effets non souhaitables. Pour restaurer une configuration enregistrée, procédez comme suit : • Sous Windows Vista, cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration ➙ Système et maintenance ➙ Système ➙ Protection du système ➙ Restauration du système. • Sous Windows 7, cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration ➙ Système et sécurité ➙ Système ➙ Protection du système ➙ Restauration du système. Si l'incident persiste, passez à l'étape suivante. 6. Exécutez les programmes de diagnostic. Pour plus d'informations, voir « Programmes de diagnostic » à la page 109. • Si les programmes de diagnostic détectent un incident matériel, prenez contact avec le centre de service clients Lenovo. Pour plus d'informations, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113. • Si l'exécution des programmes de diagnostic est impossible, prenez contact avec le centre de support Lenovo. Pour plus d'informations, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113. • Si les programmes de diagnostic ne détectent pas d'incident matériel, passez à l'étape suivante. 7. Utilisez un programme antivirus afin de déterminer si l'ordinateur a été infecté par un virus. Le cas échéant, supprimez le virus. 8. Si aucune de ces actions ne permet de résoudre l'incident, faites appel à l'assistance technique. Pour plus d'informations, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Identification et résolution des incidents

Vous pouvez utiliser les informations relatives à l'identification et à la résolution des incidents pour remédier aux incidents dont les symptômes sont bien identifiés. 92

Guide d'utilisation ThinkCentre

3. Réinstallez la nouvelle option matérielle ou logicielle en respectant les instructions du constructeur. Sélectionnez l'incident rencontré dans la liste suivante : •

« Incidents liés aux dispositifs audio » à la page 93

Symptôme : Aucun son sous Windows

Actions : • Si vous utilisez des haut-parleurs externes asservis équipés d'un interrupteur d'alimentation (I/O), assurez-vous que celui-ci se trouve sur la position I et que le câble d'alimentation est connecté à un socle de prise de courant CA, correctement mis à la terre. • Si les haut-parleurs externes sont dotés d'un bouton de réglage du volume, assurez-vous que celui-ci est correctement positionné. • Double-cliquez sur l'icône représentant un haut-parleur située dans la zone de notification Windows. La fenêtre de réglage du volume général apparaît. Vérifiez que les paramètres de volume n'ont pas été définis sur un niveau trop faible et que la case Muet n'est pas cochée. • Certains modèles sont équipés d'un panneau audio avant pour le réglage du volume. Si tel est le cas, vérifiez que le volume n'est pas trop bas.

Chapitre 10. Dépannage et diagnostics

• Assurez-vous que le programme utilisé est compatible avec le système d'exploitation Microsoft Windows. S'il est conçu pour s'exécuter sous DOS, il n'utilise pas les fonctions audio de Windows. Il doit donc être configuré en vue de l'émulation de SoundBlaster Pro ou de SoundBlaster. • Vérifiez que les pilotes de périphérique audio sont correctement installés. Reportez-vous à l'aide de Microsoft Windows pour plus d'informations. Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Pas de lecture automatique du disque audio ou compatible avec la fonction d'exécution automatique lors de son insertion dans l'unité

Symptôme : Pas de lecture automatique du disque audio ou compatible avec la fonction d'exécution automatique lors de son insertion dans l'unité Action : Voir « Incidents liés aux CD » à la page 95.

Le son ne provient que d'un haut-parleur externe

Symptôme : Le son ne provient que d'un haut-parleur externe. Actions : • Vérifiez que le câble du haut-parleur est complètement inséré dans le connecteur de l'ordinateur. • Assurez-vous que le câble qui relie le haut-parleur gauche au haut-parleur droit est correctement connecté. • Double-cliquez sur l'icône représentant un haut-parleur située dans la zone de notification Windows. La fenêtre de réglage du volume général apparaît. Assurez-vous que les paramètres de la balance sont correctement définis. Si l'incident persiste, le haut-parleur est peut-être défectueux. Faites-le réparer. Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Aucun son lors de l'utilisation de jeux ou de programmes DOS Symptôme : Aucun son lors de l'utilisation de jeux ou de programmes DOS Actions :

• Vérifiez que le jeu ou le programme est configuré pour émuler SoundBlaster Pro ou SoundBlaster. Pour la procédure relative à la sélection des paramètres de la carte son, reportez-vous à la documentation livrée avec le programme DOS. • Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

« Impossible d'utiliser un support de récupération démarrable (amorçable), tel que le CD Product

Recovery, pour démarrer l'ordinateur » à la page 95

Pas de lecture automatique du disque audio ou compatible avec la fonction d'exécution automatique lors de son insertion dans l'unité de CD Symptôme : Pas de lecture automatique du disque audio ou compatible avec la fonction d'exécution automatique lors de son insertion dans l'unité de CD.

Actions : • Si plusieurs unités de CD-ROM ou de DVD (ou unités CD-ROM et DVD combinées) sont installés sur votre ordinateur, essayez d'insérer le disque dans l'autre unité. Dans certains cas, une seule de ces unités est connectée au sous-système audio. • Si vous utilisez le système d'exploitation Windows Vista ou Windows 7, suivez la procédure indiquée pour « Un CD-ROM ou un disque DVD ne fonctionne pas » à la page 95. Si l'incident persiste, suivez la procédure indiquée pour « Un CD-ROM ou un disque DVD ne fonctionne pas » à la page 95.

Un CD-ROM ou un disque DVD ne fonctionne pas

Symptôme : Un CD-ROM ou un disque DVD ne fonctionne pas. Actions : • Vérifiez que le disque est correctement inséré, étiquette vers le haut. • Vérifiez que le disque utilisé est propre. Pour effacer la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon doux et propre pour essuyer le disque en partant du centre vers les bords. N'effectuez pas de mouvements circulaires lorsque vous essuyez le disque car vous pourriez perdre des données. • Vérifiez que le disque utilisé est en bon état, qu'il n'est ni rayé ni endommagé. Essayez d'insérer un autre disque dont vous êtes sûr qu'il fonctionne correctement. Si vous ne parvenez pas non plus à le lire, l'unité de CD-ROM ou de DVD-ROM, ou son câblage, est peut être à l'origine de l'incident. Assurez-vous que le cordon d'alimentation et le câble d'interface sont correctement connectés à l'unité.

Impossible d'utiliser un support de récupération démarrable (amorçable), tel que le

CD Product Recovery, pour démarrer l'ordinateur Symptôme : Impossible d'utiliser un support de récupération démarrable (amorçable), tel que le CD Product Recovery, pour démarrer l'ordinateur. Action : Assurez-vous que l'unité de CD ou de DVD est indiquée dans la séquence d'amorçage avant l'unité de disque dur. Reportez-vous la section « Sélection ou modification de la séquence d'amorçage » à la page 78 pour plus d'informations sur la consultation et la modification de la séquence d'amorçage. Sur certains modèles, la séquence d'amorçage ne peut pas être modifiée. Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Chapitre 10. Dépannage et diagnostics

• Essayez avec une définition d'écran ou un nombre de couleurs inférieurs.

Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Impossible de lire la séquence vidéo du DVD-ROM Symptôme : Impossible de lire la séquence vidéo du DVD-ROM.

Actions : • Vérifiez que le disque est propre et non rayé. • Vérifiez le système de codage défini. Vous devrez éventuellement acquérir un disque approprié. Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Pas de son ou son intermittent lors de la lecture d'un DVD-ROM Symptôme : Pas de son ou son intermittent lors de la lecture d'un DVD-ROM.

Actions : • Vérifiez les paramètres de réglage du volume définis sur votre ordinateur et sur les haut-parleurs. • Vérifiez que le disque est propre et non rayé. • Vérifiez toutes les connexions des haut-parleurs. • A l'aide du menu du DVD, sélectionnez une autre piste. Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Lecture très lente ou saccadée

Symptôme : Lecture très lente ou saccadée. 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Disque incorrect ou introuvable

Symptôme : Disque incorrect ou introuvable • Sur un ordinateur équipé également d'une unité de CD-ROM ou de CD réinscriptible, vérifiez que le DVD se trouve dans l'unité de «DVD». Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Incidents intermittents

Symptôme : Un incident se produit de façon irrégulière et est difficile à reproduire. Actions : • Vérifiez que tous les câbles et cordons sont bien connectés à l'ordinateur et aux périphériques. • Lorsque le système est sous tension, vérifiez que la grille de ventilation n'est pas bloquée (on doit remarquer un débit d'air autour de la grille). Assurez-vous également que les ventilateurs fonctionnent. S'ils ne fonctionnent pas ou que l'air ne circule pas, l'ordinateur risque de surchauffer. • Si des unités SCSI sont installées, assurez-vous que la dernière unité de chaque câblage en chaîne SCSI est équipée d'un module de terminaison. (Reportez-vous à la documentation SCSI.) Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Incidents liés au clavier, à la souris ou à un périphérique de pointage

Dans la liste suivante, sélectionnez le symptôme qui correspond à l'incident : •

« Le clavier est partiellement ou totalement inopérant » à la page 97

à une fonction. Utilisez le système d'aide du programme de personnalisation du clavier Enhanced

Performance pour identifier les incidents liés aux touches d'accès rapide. • Sous Windows Vista, procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Matériel et son. 3. Dans la rubrique Clavier, cliquez sur Vérifier l'état du clavier. 4. Cliquez sur Propriétés pour afficher les informations relatives au clavier et vérifier s'il fonctionne correctement ou non. • Sous Windows 7, procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Matériel et son. 3. Cliquez sur Périphériques et imprimantes. 4. Cliquez deux fois sur Clavier USB Enhanced Performance. Le programme de personnalisation du clavier USB Enhanced Performance démarre. Si l'incident persiste, faites réparer l'ordinateur et le clavier. Pour plus de détails, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

La souris ou le périphérique de pointage ne fonctionnent pas

Symptôme : La souris ou le périphérique de pointage ne fonctionnent pas. Actions : • Vérifiez que la souris ou le périphérique de pointage sont correctement reliés au connecteur prévu à cet effet sur l'ordinateur. En fonction du type de souris utilisé, le cordon doit être relié au port souris, au port série ou au port USB. Certains claviers sont dotés de connecteurs USB intégrés auxquels une souris ou un périphérique de pointage USB peuvent être reliés. • Vérifiez que les pilotes de la souris ou du périphérique de pointage sont correctement installés. • Si vous utilisez un clavier ou une souris USB, assurez-vous que les ports USB sont activés dans les paramètres du système BIOS. Voir « Activation ou désactivation d'une unité » à la page 77. Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Le déplacement du pointeur à l'écran ne correspond pas à celui de la souris

Symptôme : Le déplacement du pointeur à l'écran ne correspond pas à celui de la souris. Action : Les mouvements désordonnés du pointeur sont généralement dus à une accumulation de poussière, de particules grasses ou autres sur la bille située à l'intérieur de la souris. Il suffit alors de nettoyer la souris. Pour plus d'informations, voir « Souris optique » à la page 87.

Le lecteur d'empreintes digitales ne fonctionne pas

Symptôme : Le lecteur d'empreintes digitales ne fonctionne pas.

• Raclage de la surface du lecteur à l'aide d'un ongle ou de tout objet dur.

• Utilisation ou contact du lecteur avec des doigts sales. • La surface de votre doigt est très différente de celle figurant dans l'enregistrement de votre empreinte digitale.

Le clavier sans fil ne fonctionne pas

Symptôme : Le clavier sans fil ne fonctionne pas. Action : Si le voyant d'émission/réception est allumé et que le clavier sans fil ne fonctionne pas, redémarrez le système. Si le redémarrage de l'ordinateur ne résout pas l'incident, vérifiez que les conditions suivantes sont bien remplies : • Les batteries sont correctement installées. • Les batteries conservent encore du courant. • Le clavier sans fil est situé à moins de dix mètres de l'émetteur-récepteur. • L'émetteur-récepteur est correctement installé. Action : Si le voyant d'émission/réception n'est pas allumé, reconnectez l'émetteur/récepteur et le clavier.

Incidents liés à l'écran

Remarque : Un grand nombre d'écrans présentent des voyants d'état et des boutons de contrôle intégrés permettant de régler la luminosité, le contraste, la largeur, la hauteur et d'ajuster d'autres caractéristiques de l'image. Toutefois, ces boutons de contrôle varient d'un type d'écran à un autre. Pour plus d'informations sur les voyants d'état et l'utilisation des boutons de contrôle, reportez-vous à la documentation livrée avec l'écran. Dans la liste suivante, sélectionnez le symptôme qui correspond à l'incident : •

« Des caractères incorrects s'affichent à l'écran » à la page 99

Action : Faites réparer l'ordinateur. Pour plus d'informations, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

L'écran fonctionne lorsque vous mettez le système sous tension mais devient noir après un certain délai d'inactivité

Symptôme : L'écran fonctionne lorsque vous mettez le système sous tension mais devient noir après un certain délai d'inactivité.

Chapitre 10. Dépannage et diagnostics

Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page

109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

L'écran fonctionne lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension mais devient noir lorsque vous lancez certaines applications

Symptôme : L'écran fonctionne lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension mais devient noir lorsque vous lancez certaines applications. • Vérifiez que vous avez installé les pilotes nécessaires pour ces applications. Pour déterminer si des pilotes sont requis, reportez-vous à la documentation du programme concerné. Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Symptôme : L'image tremblote. 1. Eteignez l'écran. (Le déplacement d'un écran couleur sous tension risque de provoquer une décoloration de l'image.) 2. Respectez une distance d'au moins 305 mm entre l'écran et les autres périphériques. 3. Rallumez l'écran. • Vous pouvez réinitialiser la fréquence de rafraîchissement via le Panneau de configuration du système d'exploitation : Sous Microsoft Windows 7, cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration ➙ Matériel et audio ➙ Ajuster la résolution de l'écran ➙ Paramètres avancés. Cliquez ensuite sur l'onglet Ecran et sélectionnez une nouvelle fréquence de rafraichissement. • Pour plus de détails, reportez-vous à l'aide ou à la documentation du système d'exploitation.

Action : L'écran est peut-être soumis aux interférences provoquées par les équipements environnants.

Les champs magnétiques générés par d'autres appareils (transformateurs, appareils électriques, lampes fluorescentes et autres écrans) peuvent être la cause de l'incident. Eloignez de l'écran les éclairages fluorescents et tout autre appareil produisant des champs magnétiques. Si l'incident persiste, procédez comme suit : 1. Eteignez l'écran. (Le déplacement d'un écran couleur sous tension risque de provoquer une décoloration de l'image.) 2. Respectez une distance d'au moins 305 mm entre l'écran et les autres périphériques. 3. Rallumez l'écran. Si l'incident persiste, l'écran est peut-être défectueux. Pour plus de détails, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Incidents liés à l'utilisation en réseau

Voici les incidents les plus courants liés à l'utilisation en réseau. Sélectionnez l'incident rencontré dans la liste suivante : •

« Incidents liés à Ethernet » à la page 101

Si vous rencontrez un incident lié à Ethernet, sélectionnez le symptôme correspondant dans la liste suivante :

« Votre ordinateur ne peut pas se connecter au réseau » à la page 101

Votre ordinateur ne peut pas se connecter au réseau

Symptôme : Votre ordinateur ne peut pas se connecter au réseau. Actions : Vérifiez que : • Le câble est correctement installé. Le câble de réseau doit être correctement relié au connecteur Ethernet de l'ordinateur et au connecteur RJ45 du concentrateur. La distance maximale entre l'ordinateur et le concentrateur est de 100 mètres. Si l'incident persiste alors que le câble est correctement connecté et que la distance ne dépasse pas la limite maximale, essayez un autre câble. • Le câble est correctement installé.

Chapitre 10. Dépannage et diagnostics

2. Cliquez sur Matériel et son. 3. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou confirmez-le. 4. Si un point d'exclamation est affiché en regard du nom d'une carte sous Cartes réseau, vous n'utilisez peut-être pas le pilote approprié ou il n'est pas activé. Pour le mettre à jour, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte mise en évidence. 5. Cliquez sur Mettre à jour le logiciel du pilote et suivez les instructions affichées à l'écran. • Le port du concentrateur et la carte possèdent le même paramètre Duplex. Si vous avez configuré la carte pour utiliser le Duplex intégral, assurez-vous que le port du concentrateur est également configuré pour le Duplex intégral. Si un mode Duplex erroné est défini, cela peut provoquer une diminution des performances, une perte de données ou une déconnexion. • Vous avez installé tous les logiciels de réseau nécessaires à votre environnement. Adressez-vous à l'administrateur du réseau local. La carte cesse de fonctionner sans raison apparente Symptôme : La carte cesse de fonctionner sans raison apparente. Action : Des fichiers du pilote de réseau sont peut-être altérés ou manquants. Mettez le pilote à jour en vous reportant à la rubrique «Solution» correspondante afin de vous assurer que le pilote de périphérique approprié est installé. La fonction Wake on LAN n'est pas disponible Symptôme : La fonction Wake on LAN (WOL) n'est pas disponible. Actions : • Vérifiez que cette fonction est activée dans BIOS Setup Utility. • Si tel est le cas, demandez les paramètres nécessaires à l'administrateur du réseau local. Si vous utilisez un modèle Gigabit Ethernet avec une vitesse de 1000 Mbps, la connexion échoue ou des erreurs se produisent. Symptôme : Si vous utilisez un modèle Gigabit Ethernet avec une vitesse de 1000 Mbps, la connexion échoue ou des erreurs se produisent. Actions : • Utilisez un câblage de catégorie 5 et assurez-vous que le câble de réseau est correctement connecté. • Effectuez une connexion à un concentrateur ou à un commutateur de type 1000 BASE-T (et non 1000 BASE-X). Si un modèle Gigabit Ethernet est utilisé, celui-ci ne peut pas se connecter au réseau à une vitesse de 1000 Mbit/s. En revanche, il se connecte à 100 Mbit/s Symptôme :Si un modèle Gigabit Ethernet est utilisé, celui-ci ne peut pas se connecter au réseau à une vitesse de 1000 Mbit/s. En revanche, il se connecte à 100 Mbit/s. Actions : • Essayez un autre câble.

Incident lié au réseau local sans fil Symptôme :Vous ne pouvez pas vous connecter à l'aide de la carte de réseau sans fil intégrée. Actions : • Assurez-vous que c'est la dernière version du pilote de réseau sans fil qui est installée. Consultez le site Web et vérifiez que la version du pilote de périphérique pris en charge par Access Connections est la dernière documentée dans le fichier readme. • Assurez-vous que l'ordinateur se trouve à portée d'un point d'accès sans fil. • Assurez-vous que la connexion radio est activée en cliquant deux fois sur l'icône Access Connections dans la zone de notification Windows. Remarque : Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 7, cliquez sur Afficher les icônes cachées dans la zone de notification Windows. L'icône Access Connections s'affiche. Pour plus d'informations sur l'icône, voir l'aide d'Access Connections. • Vérifiez le nom de réseau (SSID) et les informations de chiffrement. Utilisez Access Connections pour vérifier ces informations qui différencient les majuscules et les minuscules.

Incident lié au réseau étendu sans fil

Message : Une carte réseau étendu non autorisée est connectée - Mettez la carte réseau étendu hors tension et retirez-la. Action : La carte réseau étendu n'est pas prise en charge sur cet ordinateur. Retirez-la. Remarque : Tous les modèles d'ordinateurs ne sont pas équipés d'un réseau étendu.

Incidents liés aux périphériques Bluetooth

Si vous rencontrez un incident lié à un périphérique Bluetooth, sélectionnez le symptôme correspondant dans la liste suivante : • •

« Aucun son ne provient du casque Bluetooth » à la page 103

« Les éléments PIM envoyés depuis Windows 7 ou Windows Vista ne peuvent pas être reçus correctement » à la page 104

Aucun son ne provient du casque Bluetooth

Symptôme : Le son ne provient pas du casque Bluetooth mais du haut-parleur local, même si le casque est connecté à l'aide du profil Casque ou du profil AV. Action : Procédez comme suit : 1. Quittez l'application qui utilise le dispositif sonore (Windows Media Player par exemple). 2. Ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur Démarrer ➙ Panneau de configuration. 3. Cliquez sur Matériel et son ➙ Son. 4. Sélectionnez l'onglet Lecture. 5. Si vous utilisez le profil Casque, sélectionnez Audio mains-libres Bluetooth et cliquez sur le bouton Définir par défaut. Si vous utilisez le profil AV, sélectionnez Audio stéréo et cliquez sur le bouton Définir par défaut. 6. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Son.

Chapitre 10. Dépannage et diagnostics

Incidents liés aux dispositifs en option Les informations qui suivent permettent de diagnostiquer les incidents liés à des options matérielles Lenovo qui ne disposent pas de leur propres informations relatives à l'identification et à la résolution des incidents. Dans la liste suivante, sélectionnez le symptôme qui correspond à l'incident : •

« Une option venant juste d'être installée ne fonctionne pas » à la page 104

Action : Vérifiez les points suivants :

• L'option est bien conçue pour le système. • Vous vous êtes bien conformé à la procédure d'installation fournie avec l'option ainsi qu'à celle accompagnant l'ordinateur, et tous les fichiers nécessaires à l'installation de l'option (les pilotes, le cas échéant) sont correctement installés. • Vous n'avez pas desserré les connecteurs d'autres cordons ou dispositifs en option déjà installés. • L'option concernée (s'il s'agit d'une carte) dispose de suffisamment de ressources matérielles pour pouvoir fonctionner correctement. Afin de déterminer les ressources matérielles requises pour chaque carte, consultez la documentation qui accompagne la carte (ainsi que la documentation des autres cartes installées). Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Une option qui fonctionnait ne fonctionne plus

Symptôme : Une option qui fonctionnait ne fonctionne plus. Actions : • Vérifiez l'état de l'option et le raccordement des cordons. • Si l'option a été livrée avec ses propres instructions de test, utilisez-les. • Si l'option défectueuse est une unité SCSI, vérifiez les points suivants : – Les câbles de toutes les unités SCSI externes sont correctement connectés. – La dernière unité de chaque chaîne SCSI ou l'extrémité du câble SCSI est équipée d'un module de terminaison.

109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11

« Assistance technique » à la page 113.

Incidents liés aux performances et au verrouillage

De faibles performances ou un verrouillage de l'ordinateur peuvent être dus aux événements suivants : •

« Espace disponible insuffisant sur l'unité de disque dur » à la page 105

Le système d'exploitation Windows ralentit et peut générer des erreurs si la quantité d'espace disponible sur l'unité de disque dur devient trop faible.

Pour vérifier l'espace disponible sous Windows Vista et Windows 7, procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Poste de travail. 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'ID de l'unité C et sélectionnez Propriétés. La quantité d'espace disque disponible s'affiche. Actions à entreprendre pour libérer de l'espace disque: • Sous Windows Vista, effectuez l'une ou la totalité des opérations suivantes : – 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Poste de travail. 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'ID de l'unité C et sélectionnez Propriétés. 3. Cliquez sur Nettoyage de disque. 4. Sélectionnez Mes fichiers ou Les fichiers de tous les utilisateurs. 5. Une liste de catégories de fichiers inutiles s'affiche. Sélectionnez chaque catégorie de fichiers à supprimer, puis cliquez sur OK. 6. Cliques sur Supprimer les fichiers. – 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Programmes. 3. Cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. 4. Une liste de composants Windows facultatifs s'affiche. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. – 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Poste de travail. 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'ID de l'unité C et sélectionnez Propriétés. Chapitre 10. Dépannage et diagnostics

3. Cliquez sur Nettoyage de disque.

4. Sélectionnez Les fichiers de tous les utilisateurs. 5. Cliquez sur Continuer. 6. Cliquez sur l'onglet Autres options. 7. Dans la zone Programmes et fonctionnalités, cliquez sur le bouton Nettoyer. 8. Une liste d'applications installées s'affiche. Sélectionnez l'application à supprimer. Cliquez sur Désinstaller/Modifier, puis sur Continuer. • Sous Windows 7, effectuez l'une ou la totalité des opérations suivantes : – 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Poste de travail. 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'ID de l'unité C et sélectionnez Propriétés. 3. Cliquez sur Nettoyage de disque. 4. Une liste de catégories de fichiers inutiles s'affiche. Sélectionnez chaque catégorie de fichiers à supprimer, puis cliquez sur OK. – 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Programmes. 3. Cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. 4. Une liste de composants Windows facultatifs s'affiche. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. – 1. Cliquez sur Démarrer ➙ Poste de travail. 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'ID de l'unité C et sélectionnez Propriétés. 3. Cliquez sur Nettoyage de disque. 4. Cliquez sur Nettoyage des fichiers système. 5. Cliquez sur l'onglet Autres options. 6. Dans la zone Programmes et fonctionnalités, cliquez sur le bouton Nettoyer. 7. Une liste d'applications installées s'affiche. Sélectionnez l'application à supprimer. Cliquez sur Désinstaller/Modifier. • Nettoyez votre boîte de réception ainsi que les dossiers des éléments envoyés et supprimés de votre application de messagerie. Les noms des dossiers et les procédures varient en fonction de l'application. Si vous avez besoin d'assistance, consultez le système d'aide de votre application de messagerie.

Trop de fichiers fragmentés

Symptôme : Trop de fichiers fragmentés Action : Exécutez le programme Défragmenteur de disque de Windows. Remarque : Selon la taille de l'unité de disque dur et la quantité de données qui y sont actuellement stockées, le processus de défragmentation peut prendre plusieurs heures. • Sous Windows Vista, procédez comme suit : 1. Fermez les programmes en cours d'exécution et les fenêtres ouvertes. 2. Cliquez sur Démarrer ➙ Poste de travail. 3. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'ID de l'unité C et sélectionnez Propriétés.

1. Fermez les programmes en cours d'exécution et les fenêtres ouvertes.

2. Cliquez sur Démarrer ➙ Poste de travail. 3. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'ID de l'unité C et sélectionnez Propriétés. 4. Cliquez sur l'onglet Outils. 5. Cliquez sur Défragmenter maintenant, puis sur Continuer. 6. Cliquez à nouveau sur Défragmenter maintenant pour lancer un processus de défragmentation de disque.

Mémoire insuffisante

Symptôme : Mémoire insuffisante En règle générale, plus la quantité de mémoire installée est importante, meilleur est le fonctionnement du système d'exploitation Windows. Action : Installez plus de mémoire. Pour plus d'informations sur l'acquisition de mémoire, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113. Pour suivre les instructions détaillées d'installation de la mémoire, voir « Installation ou remplacement d'un module de mémoire » à la page 37. Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Incidents liés à l'imprimante

Symptôme : L'imprimante ne fonctionne pas. Actions : Vérifiez les points suivants : 1. L'imprimante est sous tension et prête. 2. Le papier est chargé correctement. 3. Le cordon d'interface de l'imprimante est branché sur le port série, sur le port parallèle ou sur le port USB approprié du système. Remarque : L'utilisation de câbles d'interface non conformes IEEE peut entraîner des incidents imprévisibles. 1. Les pilotes de périphérique et autres logiciels livrés avec l'imprimante sont installés correctement. 2. Vous avez correctement affecté le port de l'imprimante pour votre système d'exploitation, programme d'application ou BIOS. Pour plus d'informations sur les paramètres du BIOS, voir Chapitre 7 « Utilisation de Setup Utility » à la page 75. Si l'incident persiste, lancez les tests décrits dans le manuel qui accompagne votre imprimante. Si l'incident persiste, faites réparer l'ordinateur. Voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Incidents liés au port série

Utilisez les informations ci-dessous pour résoudre les incidents liés au port série et aux périphériques qui y sont connectés. Symptôme : Le port série est inaccessible.

Chapitre 10. Dépannage et diagnostics

• Si le périphérique série est doté d'un interrupteur de connexion (Online), vérifiez qu'il est en position Online.

• Si le périphérique série est une imprimante, vérifiez que le papier est chargé correctement. • Vérifiez que les logiciels fournis avec le périphérique série sont correctement installés. Reportez-vous à la documentation relative à l'option du périphérique série. • Vérifiez que la carte du port série, si vous en avez installé une, est bien en place. Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Dans la liste suivante, sélectionnez le symptôme qui correspond à l'incident : • Symptôme : Lorsque vous utilisez une fonction de tri, les dates ne sont pas triées dans l'ordre correct. Action : Certains logiciels développés avant l'an 2000 triaient les dates sur les deux derniers chiffres de l'année, en considérant que les deux premiers chiffres étaient 19. Les dates ne sont donc pas triées dans le bon ordre. Vérifiez avec le fabricant du logiciel si des mises à jour sont disponibles. Ces dernières sont souvent accessibles sur le Web.

Un logiciel ne fonctionne pas

Symptôme : Un logiciel ne fonctionne pas. Actions : • Les logiciels sont souvent dotés de systèmes d'aide en ligne intégrés qui fournissent des instructions pour la plupart des tâches. Si vous rencontrez des difficultés lors de l'exécution d'une tâche dans un logiciel, consultez l'aide en ligne correspondante. Pour accéder à l'aide en ligne, vous utilisez généralement un menu ou un bouton et souvent, la touche F1. • Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de Windows ou d'un de ces composants, consultez l'aide de Windows. Cette dernière est accessible à partir du menu Démarrer. • Pour déterminer si un incident est lié à un logiciel récemment installé, vérifiez les points ci-dessous : – La configuration du système satisfait aux exigences de mémoire du logiciel. Consultez pour cela la documentation fournie avec le logiciel. (Si vous venez d'installer une carte ou de la mémoire, il s'est peut-être produit un conflit au niveau de l'adresse mémoire.) – Le logiciel a été conçu pour ce type de système. – D'autres logiciels fonctionnent normalement sur votre système. – Le logiciel en question fonctionne correctement sur un autre système.

• Si le logiciel ne fonctionne plus correctement, procédez comme suit : – Sous Windows Vista, cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration ➙ Système et maintenance ➙ Système ➙ Protection du système ➙ Restauration du système. – Sous Windows 7, cliquez sur Démarrer ➙ Panneau de configuration ➙ Système et sécurité ➙ Système ➙ Protection du système ➙ Restauration du système. • Si vous ne parvenez pas à résoudre l'incident par d'autres méthodes, désinstallez le logiciel, puis installez-le à nouveau. Si l'incident persiste, vous devrez peut-être faire appel à l'assistance technique. Pour plus d'informations, contactez le fabricant du logiciel ou reportez-vous au chapitre Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Incidents liés au port USB Symptôme : Les ports USB sont inaccessibles.

Actions : • Vérifiez que le câble USB est correctement connecté au port et au périphérique USB. Si le périphérique USB dispose d'un cordon d'alimentation, assurez-vous qu'il est relié à un socle de prise de courant correctement mis à la terre. • Si le périphérique USB est doté d'un interrupteur d'alimentation (I/O), vérifiez qu'il est en position I. • Si le périphérique USB est doté d'un interrupteur de connexion (Online), vérifiez qu'il est en position Online. • Si le périphérique USB est une imprimante, vérifiez que le papier est chargé correctement. • Assurez-vous que les pilotes de périphérique et les autres logiciels livrés avec le périphérique USB sont correctement installés. Reportez-vous à la documentation relative au périphérique USB. • Réinitialisez le périphérique en le déconnectant puis reconnectant au port USB. Si l'incident persiste, exécutez les programmes de diagnostic pour tester le port USB (voir « Programmes de diagnostic » à la page 109 pour obtenir les instructions correspondantes). Si le périphérique USB est doté de programmes de diagnostic, exécutez ces programmes. Pour obtenir une assistance technique, voir Chapitre 11 « Assistance technique » à la page 113.

Programmes de diagnostic

Les programmes de diagnostic sont utilisés pour tester les composants matériels de votre ordinateur. Ils permettent aussi de signaler les paramètres contrôlés qui altèrent le bon fonctionnement de votre ordinateur. Vous pouvez utiliser le programme de diagnostic préinstallé pour diagnostiquer les incidents informatiques, si votre ordinateur fonctionne sous le système d'exploitation Windows. Remarques : 1. Selon la date de fabrication de votre ordinateur, le programme Lenovo Solution Center ou Lenovo ThinkVantage Toolbox est préinstallé pour diagnostiquer les incidents informatiques. Pour plus d'informations sur le programme Lenovo ThinkVantage Toolbox, voir « Lenovo ThinkVantage Toolbox » à la page 110. Pour plus d'informations sur le programme Lenovo Solution Center, voir « Lenovo Solution Center » à la page 110.

Chapitre 10. Dépannage et diagnostics

3. Si vous ne parvenez pas à isoler et à résoudre vous-même l'incident après avoir exécuté les programmes, sauvegardez et imprimez les fichiers journaux créés par les deux programmes. Vous en aurez besoin lorsque vous contacterez un représentant du support technique Lenovo.

Lenovo Solution Center

Le programme Lenovo Solution Center vous permet de détecter et de résoudre des incidents informatiques. Ce programme propose des tests de diagnostic, la collecte des informations système, l'état de la sécurité et des informations de support, ainsi que des conseils et des astuces afin d'optimiser les performances du système. Remarques : • Le programme Lenovo Solution Center est uniquement disponible sur les modèles livrés avec le système d'exploitation Windows 7 préinstallé. Si le programme n'est pas préinstallé sur votre modèle Windows 7, vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : http://www.lenovo.com/diagnose. • Si vous utilisez Windows Vista ou Windows XP, accédez à la page http://www.lenovo.com/diagnose pour consulter les dernières informations relatives aux diagnostics pour votre ordinateur. Pour exécuter le programme Lenovo Solution Center sous Windows 7, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ Lenovo ThinkVantage Tools ➙ Etat de santé du système et diagnostic. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pour plus d'informations, consultez le système d'aide de Lenovo Solution Center. Remarque : Si vous ne parvenez pas à isoler et à résoudre vous-même l'incident après avoir exécuté le programme, sauvegardez et imprimez les fichiers journaux créés par le programme. Vous en aurez besoin lorsque vous contacterez un représentant du support technique Lenovo.

Lenovo ThinkVantage Toolbox

Lenovo ThinkVantage Toolbox permet de gérer l'ordinateur, d'améliorer la sécurité, de diagnostiquer les incidents, de se familiariser avec les nouvelles technologies de Lenovo et de consulter des informations supplémentaires sur l'ordinateur. Vous pouvez utiliser la fonction Diagnostics de Lenovo ThinkVantage Toolbox pour tester des périphériques, diagnostiquer les incidents informatiques, créer des supports de diagnostic amorçables, mettre à jour les pilotes de système et consulter les informations système. • Pour exécuter le programme Lenovo ThinkVantage Toolbox sous Windows 7, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ Lenovo ThinkVantage Tools ➙ Etat de santé du système et diagnostic. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. • Pour exécuter le programme Lenovo ThinkVantage Toolbox sous Windows Vista, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ ThinkVantage ➙ Lenovo ThinkVantage Toolbox. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pour plus d'informations, consultez le système d'aide de Lenovo ThinkVantage Toolbox.

PC-Doctor for DOS Vous pouvez également télécharger la dernière version du programme de diagnostic PC-Doctor for DOS sur le site http://www.lenovo.com/support. Le programme de diagnostic PC-Doctor for DOS s'exécute indépendamment du système Windows. Utilisez le programme de diagnostic PC-Doctor for DOS si vous ne parvenez pas à démarrer le système d'exploitation Windows ou si les deux programmes de diagnostic

Pour créer un disque de diagnostic, procédez comme suit :

1. Téléchargez une image CD/DVD amorçable automatiquement (également dénommée image ISO) du programme de diagnostic depuis le site : http://www.lenovo.com/support 2. Utilisez n'importe quel logiciel de gravure de CD/DVD pour créer un disque de diagnostic avec l'image ISO.

Exécution du programme de diagnostic à partir du disque de diagnostic

Cette section explique comment exécuter le programme de diagnostic à partir d'un disque de diagnostic que vous avez créé. Pour exécuter le programme de diagnostic à partir d'un disque de diagnostic créé, procédez comme suit : 1. Vérifiez que l'unité de disque optique que vous souhaitez utiliser est définie comme la première unité d'amorçage dans la séquence des unités d'amorçage. Voir « Sélection ou modification de la séquence d'amorçage » à la page 78. 2. Vérifiez que l'ordinateur est sous tension, puis insérez le disque dans l'unité de disque optique. Le programme de diagnostic s'ouvre. Remarque : Vous pouvez insérer le disque dans l'unité de disque optique lorsque vous définissez la séquence de démarrage des périphériques. Si vous insérez le disque alors que le système d'exploitation est déjà en cours de fonctionnement, vous devrez redémarrer l'ordinateur pour accéder au programme de diagnostic. 3. Suivez les instructions qui s'affichent pour sélectionner le test de diagnostic à exécuter. Remarque : Pour obtenir de l'aide supplémentaire, appuyez sur la touche F1. 4. Une fois le diagnostic terminé, retirez le disque de diagnostic de l'unité de disque optique.

Chapitre 10. Dépannage et diagnostics

Pour accéder au programme Lenovo ThinkVantage Tools, cliquez sur Démarrer ➙ Tous les programmes ➙ Lenovo ThinkVantage Tools.

Le programme Lenovo Welcome présente les fonctions intégrées novatrices de Lenovo et vous guide dans les tâches de configuration principales afin que vous puissiez profiter pleinement de votre ordinateur. Le Centre d'aide et de support de Windows vous permet d'accéder à de nombreuses informations relatives aux produits Lenovo et Microsoft : mise à jour des pilotes, accès aux technologies ThinkVantage, obtention des manuels d'utilisation, etc. Pour accéder au Centre d'aide et de support de Windows, cliquez sur Démarrer ➙ Aide et support.

Sécurité et garantie

Le manuel Consignes de sécurité et déclaration de garantie fourni avec votre ordinateur contient des informations relatives à la sécurité, à la configuration et à la garantie. Assurez-vous de bien lire et comprendre toutes les consignes de sécurité avant d'utiliser ce produit.

Site Web Lenovo (http://www.lenovo.com)

Le site Web Lenovo fournit les informations les plus récentes et des services pour acheter, mettre à jour et assurer la maintenance de votre ordinateur. Il vous permet également : • d'acheter des ordinateurs de bureau ou bloc-notes, des écrans, des projecteurs, des mises à niveau et des accessoires pour l'ordinateur, et vous propose des promotions ; • d'acquérir des services supplémentaires, tels que le support pour le matériel, les systèmes d'exploitation, les programmes d'application, la configuration du réseau et les installations personnalisées ; • d'acheter des mises à niveau et des services étendus de réparation du matériel ; • de télécharger les mises à jour logicielles et les pilotes de périphérique les plus récents pour votre modèle d'ordinateur ; • d'accéder aux manuels en ligne correspondant à vos produits ;

© Copyright Lenovo 2012

• trouver un prestataire de services situé à proximité.

Site Web du support Lenovo

Des informations relatives au site Web du support Lenovo sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.lenovo.com/support Ce site Web contient les informations du support les plus récentes sur les sujets suivants : • Pilotes et logiciels • Solutions de diagnostic • Garantie de produit et service • Détail du produit et des pièces • Manuels et guides d'utilisation • Base de connaissances et foire aux questions

La présente section contient des informations relatives à l'assistance technique.

Utilisation de la documentation et des programmes de diagnostic

En cas d'incident sur votre ordinateur, voir Chapitre 10 « Dépannage et diagnostics » à la page 91. Pour obtenir des informations concernant des ressources supplémentaires vous permettant d'identifier et de résoudre l'incident sur votre ordinateur, voir « Sources d'informations » à la page 113. Si vous pensez que l'incident est d'origine logicielle, consultez la documentation qui accompagne le système d'exploitation ou les logiciels, ainsi que les fichiers readme et l'aide en ligne. La plupart des ordinateurs sont dotés de programmes de diagnostic qui vous aident à identifier les incidents matériels. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces programmes, voir « Programmes de diagnostic » à la page 109. Vous pouvez également consulter les informations techniques les plus à jour et télécharger les pilotes de périphérique et les mises à jour depuis le site Web de support de Lenovo : http://www.lenovo.com/support

Obtenir des services par téléphone

Pendant la période de garantie, vous pouvez obtenir de l'aide et des informations en appelant par téléphone le centre de service clients. Les services suivants sont disponibles pendant la période de garantie : • Détermination des incidents - Du personnel de maintenance spécialisé est disponible pour vous assister dans la détermination d'incidents matériels et des actions à mener pour corriger ces incidents. • Réparation matérielle - Si un incident est occasionné par du matériel sous garantie, du personnel de maintenance spécialisé est disponible pour vous fournir le service adéquat.

• l'identification des problèmes d'origine logicielle

• configuration du BIOS lors d'une installation ou d'une mise à niveau • changements, modifications ou mises à niveau des pilotes de périphérique • installation et maintenance de systèmes d'exploitation réseau (NOS) • l'installation et la maintenance des programmes d'application Pour plus d'informations sur le type et la durée de la garantie, reportez-vous au manuel Consignes de sécurité et déclaration de garantie ThinkCentre livré votre ordinateur. Pour pouvoir bénéficier d'une intervention dans le cadre de votre garantie, vous devez conserver votre preuve d'achat. Pour obtenir la liste des numéros de téléphone du support Lenovo pour votre pays ou votre région, consultez l'adresse http://www.lenovo.com/support/phone ou reportez-vous au guide Consignes de sécurité et déclaration de garantie fourni avec l'ordinateur. Remarque : Les numéros de téléphone font l'objet de modification sans préavis. Si le numéro relatif à votre pays ou votre région n'est pas indiqué, prenez contact avec votre revendeur ou partenaire commercial Lenovo. Si possible, soyez devant votre ordinateur lorsque vous téléphonez et ayez les informations suivantes avec vous : • type et modèle de machine • numéros de série des éléments matériels • description de l'incident survenu • libellé exact des messages d'erreur • informations liées à la configuration matérielle et logicielle du système.

Utilisation d'autres services

Si vous voyagez avec votre ordinateur ou le réimplantez dans un pays où votre ordinateur portable ou de bureau est commercialisé, il est possible que vous puissiez bénéficier du service de garantie internationale, qui vous permet de bénéficier du service de garantie pendant toute la période couverte par cette dernière. Ce service sera assuré par les fournisseurs de services autorisés à effectuer le service de garantie. Les méthodes et procédures permettant d'assurer le service prévu par la garantie ne sont pas identiques pour tous les pays ; certains services peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays. Le service de garantie internationale se présente sous la forme d'une méthode de maintenance (par exemple, dépôt, atelier ou sur site) qui est assurée dans le pays concerné. Il est possible que les centres de maintenance de certains pays ne puissent pas intervenir sur tous les modèles d'un type de machine particulier. Dans certains pays, des frais et des restrictions peuvent s'appliquer pour la maintenance. Pour savoir si votre ordinateur est éligible pour le service de garantie internationale et afficher la liste des pays dans lesquels ce service est disponible, accédez à l'adresse http://www.lenovo.com/support, cliquez sur Warranty (Garantie) et suivez les instructions qui s'affichent. Pour obtenir une assistance technique sur l'installation des Service Packs du logiciel Windows préinstallé ou d'autres informations, consultez le site Web Microsoft de services de support produit à l'adresse http://support.microsoft.com/directory ou appelez le centre de support client. Des frais peuvent être facturés.

Chapitre 11. Assistance technique

Lenovo peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans ce document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :

Lenovo (United States), Inc. 1009 Think Place - Building One Morrisville, NC 27560 Les produits décrits dans ce document ne sont pas conçus pour être implantés ou utilisés dans un environnement où un dysfonctionnement pourrait entraîner des dommages corporels ou le décès de personnes. Les informations contenues dans ce document n'affectent ni ne modifient les garanties ou les spécifications des produits Lenovo. Rien dans ce document ne doit être considéré comme une licence ou une garantie explicite ou implicite en matière de droits de propriété intellectuelle de Lenovo ou de tiers. Toutes les informations contenues dans ce document ont été obtenues dans des environnements spécifiques et sont présentées en tant qu'illustration. Les résultats peuvent varier selon l'environnement d'exploitation utilisé. Lenovo pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies. Les références à des sites Web non Lenovo sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments de ce produit Lenovo et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité. Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

© Copyright Lenovo 2012

Les autres noms de sociétés, de produits et de services peuvent appartenir à des tiers.

Etats-Unis et porte le numéro de contrôle ECCN (Export Classification Control Number) 4A994.b. Il peut être réexporté à l'exception des pays sous embargo recensés dans la liste EAR E1.

Consigne relative à la sortie télévision

La consigne ci-après s'applique aux modèles dotés en usine d'une sortie télévision. Ce produit contient une technologie anti-duplication protégée par des brevets américains et autres droits de propriété intellectuelle appartenant à Macrovision Corporation et autres. Cette technologie ne peut être utilisée que pour un usage privé et des usages limités de visualisation. Tout autre visualisation de cette technologie doit recevoir l'accord explicite de Macrovision Corporation. Tout désassemblage et ingénierie inverse sont strictement interdits sauf si la loi vous y autorise expressément nonobstant toute interdiction contractuelle.

Avis sur les émissions électroniques

Les informations suivantes font référence aux types d'ordinateurs personnels Lenovo : 0896, 0958, 1112, 3498, 3593, 3595, 3597, 3617, 3634, 3655, 3662, 3665 et 3675.

Déclaration de conformité de la Federal Communications Commission

(FCC) [Etats-Unis] Cet appareil respecte les limites des caractéristiques d'immunité des appareils numériques définies par la classe B, conformément au chapitre 15 de la réglementation de la FCC. La conformité aux spécifications de la classe B offre une garantie acceptable contre les perturbations électromagnétiques dans les zones résidentielles. Ce matériel génère, utilise et peut émettre de l'énergie radiofréquence. Il risque de parasiter les communications radio s'il n'est pas installé conformément aux instructions du constructeur. Toutefois, il n'est pas garanti que des perturbations n'interviendront pas pour une installation particulière. Si cet appareil provoque des perturbations gênantes dans les communications radio ou télévision, mettez-le hors tension puis sous tension pour vous en assurer. L'utilisateur peut tenter de remédier à cet incident en appliquant une ou plusieurs des mesures suivantes : • Réorienter ou déplacer l'antenne réceptrice. • Eloigner l'appareil du récepteur. • Brancher l'appareil sur une prise différente de celle du récepteur, sur un circuit distinct. • Prendre contact avec un distributeur agréé ou un technicien de maintenance pour obtenir de l'aide. Lenovo n'est pas responsable des perturbations radio ou télévision causées par l'utilisation de câbles ou connecteurs inadaptés ou par les modifications non autorisées apportées à cet appareil. Toute modification non autorisée pourra annuler le droit d'utilisation de cet appareil. Cet appareil est conforme aux restrictions définies dans le chapitre 15 de la réglementation de la FCC. Son utilisation est soumise aux deux conditions suivantes : (1) il ne peut pas causer de perturbations électromagnétiques gênantes et (2) il doit accepter toutes les perturbations reçues, y compris celles susceptibles d'occasionner un fonctionnement indésirable.

© Copyright Lenovo 2012

Directive de l'Union européenne relative à la conformité électromagnétique

Le présent produit satisfait aux exigences de protection énoncées dans la directive 2004/108/CE du Parlement européen et du Conseil concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives à la compatibilité électromagnétique. Lenovo décline toute responsabilité en cas de non-respect de cette directive résultant d'une modification non recommandée du produit, y compris l'installation de cartes en option non Lenovo. Ce produit respecte les limites des caractéristiques d'immunité des appareils de traitement de l'information définies par la classe B de la norme européenne EN 55022. La conformité aux spécifications de la classe B offre une garantie acceptable contre les perturbations avec les appareils de communication agréés, dans les zones résidentielles.

Avis de conformité à la réglementation pour la classe B (Allemagne)

Deutschsprachiger EU Hinweis: Hinweis für Geräte der Klasse B EU-Richtlinie zur Elektromagnetischen Verträglichkeit Taïwan - Conformité aux normes relatives au clavier et à la souris

Informations supplémentaires concernant la réglementation

Pour plus d'informations concernant la réglementation, reportez-vous au manuel ThinkCentre Regulatory Notice livré avec votre ordinateur. En fonction de la configuration de votre ordinateur ainsi que du pays ou de la région où vous l'avez acheté, vous avez peut-être reçu des notices supplémentaires concernant la réglementation. Toutes les notices relatives à la réglementation sont disponibles au format électronique sur le site Web du support Lenovo. Pour accéder à la version électronique de ces documents, rendez-vous sur la page http://www.lenovo.com/support, puis cliquez sur User Guides and Manuals (Manuels et guides d'utilisation).

Annexe B. Informations réglementaires

être jetés, mais récupérés en fin de vie, conformément à cette directive. Les utilisateurs d'équipements

électriques et électroniques (EEE) portant la marque DEEE, conformément à l'Annexe IV de la Directive DEEE, ne doivent pas mettre au rebut ces équipements comme des déchets municipaux non triés, mais ils doivent utiliser la structure de collecte mise à leur disposition pour le retour, le recyclage et la récupération des déchets d'équipements électriques et électroniques et pour réduire tout effet potentiel des équipements électriques et électroniques sur l'environnement et la santé en raison de la présence possible de substances dangereuses. Pour plus d'informations sur les équipements portant la marque DEEE, consultez la page suivante : http://www.lenovo.com/lenovo/environment.

Informations sur le recyclage

Lenovo encourage les propriétaires de matériel informatique (IT) à recycler leur matériel dès lors que celui-ci n'est plus utilisé. Lenovo propose une gamme de programmes et services concernant le recyclage du matériel informatique. Pour plus d'informations sur le recyclage des produits Lenovo, accédez au site Web : http://www.lenovo.com/recycling

© Copyright Lenovo 2012

Conformément à la Loi pour la promotion de l'utilisation efficace des ressources, Lenovo Japan assure, par le biais de ses services de collecte et de recyclage des PC, la collecte, la réutilisation et le recyclage des ordinateurs et écrans usagés. Pour plus de détails, visitez le site Web de Lenovo à l'adresse suivante : http://www.lenovo.com/recycling/japan. Conformément à la Loi pour la promotion de l'utilisation efficace des ressources, la collecte et le recyclage par le fabricant des ordinateurs et écrans familiaux a commencé le 1er octobre 2003. Ce service est assuré gratuitement pour les ordinateurs familiaux vendus après le 1er octobre 2003. Pour plus d'informations, consultez le site web de Lenovo sur http://www.lenovo.com/recycling/japan.

Mise au rebut des composants d'ordinateur Lenovo Certains produits informatiques Lenovo vendus au Japon peuvent intégrer des composants contenant des métaux lourds ou d'autres substances dangereuses pour l'environnement. Pour mettre au rebut des composants usagés de manière adéquate, tels qu'une carte de circuit imprimé ou une unité, suivez les méthodes de collecte et de recyclage d'un ordinateur ou d'un écran usagé décrites ci-dessus. Mise au rebut des piles au lithium des ordinateurs Lenovo Une pile au lithium en forme de bouton est installée sur la carte mère de votre ordinateur Lenovo afin d'alimenter l'horloge système lorsque l'ordinateur est hors tension ou déconnecté de la source d'alimentation principale. Si vous voulez la remplacer par une nouvelle pile, prenez contact avec votre revendeur ou adressez une demande de réparation à Lenovo. Si vous l'avez remplacée vous-même et que vous souhaitez mettre au rebut la pile au lithium usagée, isolez-la avec une bande adhésive en vinyle, prenez contact avec votre revendeur et suivez ses instructions. Si vous utilisez un ordinateur Lenovo chez vous et que vous devez mettre au rebut une pile au lithium, vous devez vous conformer à la réglementation locale en vigueur.

Informations sur le recyclage pour le Brésil

Declarações de Reciclagem no Brasil Descarte de um Produto Lenovo Fora de Uso Equipamentos elétricos e eletrônicos não devem ser descartados em lixo comum, mas enviados à pontos de coleta, autorizados pelo fabricante do produto para que sejam encaminhados e processados por empresas especializadas no manuseio de resíduos industriais, devidamente certificadas pelos orgãos ambientais, de acordo com a legislação local. A Lenovo possui um canal específico para auxiliá-lo no descarte desses produtos. Caso você possua um produto Lenovo em situação de descarte, ligue para o nosso SAC ou encaminhe um e-mail para: reciclar@lenovo.com, informando o modelo, número de série e cidade, a fim de enviarmos as instruções para o correto descarte do seu produto Lenovo.

Remarque : ce logo s'applique uniquement aux pays de l'Union Européenne (EU).

Les piles et batteries ou emballages des piles et batteries sont étiquettés conformément à la Directive Européenne 2006/66/CE sur les piles, les accumulateurs et les piles/accumulateurs usagés. Cette directive, applicable à l'ensemble de l'Union européenne, concerne la collecte et le recyclage des piles, batteries et accumulateurs usagés. Cette marque est apposée sur différentes piles et batteries pour indiquer que ces dernières ne doivent pas être jetées, mais récupérés en fin de vie, conformément à cette directive. Conformément à la Directive européenne 2006/66/CE, cette étiquette est apposée sur les piles, batteries et accumulateurs pour indiquer qu'ils doivent être collectés séparément et recyclés en fin de vie. Par ailleurs, l’étiquette peut représenter le symbole chimique du métal contenu dans la batterie (Pb pour le plomb, Hg pour le mercure ou Cd pour le cadmium). Les utilisateurs de piles, batteries et accumulateurs ne doivent pas les mettre au rebut comme des déchets municipaux non triés, mais utiliser la structure de collecte mise à disposition des clients pour le retour, le recyclage et le traitement des piles, batteries et accumulateurs. La participation des clients est essentielle pour réduire tout effet potentiel des piles, batteries et accumulateurs sur l'environnement et la santé en raison de la présence possible de substances dangereuses dans ces équipements. Pour en savoir plus sur la collecte et le traitement appropriés, accédez à l'adresse suivante : http://www.lenovo.com/lenovo/environment

Annexe C. Déclarations relatives au recyclage et aux DEEE