Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil STYLUS PRO 3800 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante photo au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice STYLUS PRO 3800 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil STYLUS PRO 3800 de la marque EPSON.
événements suivants : accident, mauvaise utilisation ou utilisation abusive de ce produit, modifications, réparations ou altérations illicites de ce produit ou (sauf aux États-Unis) non-respect au sens strict des consignes d’utilisation et de maintenance de Seiko Epson Corporation. Seiko Epson Corporation ne pourra être tenue responsable des dommages ou problèmes survenus par suite de l’utilisation de produits optionnels ou consommables autres que ceux désignés par Seiko Epson Corporation comme étant des Produits d’origine Epson ou des Produits approuvés par Epson. EPSON® est une marque déposée et EPSON STYLUS™ et Exceed Your Vision sont des noms de marque de Seiko Epson Corporation. Microsoft® et Windows® sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Apple® et Macintosh® sont des marques déposées de Apple Computer, Inc. Avis général : les autres noms de produit utilisés dans cette notice sont donnés uniquement à titre d’identification et peuvent être des noms de marque de leur détenteur respectif. Epson dénie toute responsabilité vis-à-vis de ces marques. Copyright © 2006 Seiko Epson Corporation. Tous droits réservés.
Pour des informations sur les utilitaires de l’imprimante, reportez-vous à la section « Utilisation des utilitaires d’impression » à la page 50. Remarque : ❏ Les options du logiciel d’impression à votre disposition dépendent de la version de Windows sous laquelle vous travaillez. ❏ Les écrans du pilote d’impression utilisés dans ce manuel correspondent à l’imprimante EPSON Stylus Pro 3800 fonctionnant sous Windows XP.
« S’informer grâce à l’aide en ligne » à la page 57.
2. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône correspondant à votre imprimante, puis cliquez sur Options d’impression. La fenêtre du logiciel d’impression s’affiche.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône correspondant à votre imprimante, puis cliquez sur Options d’impression. La fenêtre du logiciel d’impression s’affiche.
1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer ou Mise en page. 2. Vérifiez que votre imprimante est sélectionnée et cliquez sur Imprimante, Configuration, Options, Propriétés ou Préférence (selon votre application, vous devrez cliquer sur plusieurs de ces boutons). La fenêtre du logiciel d’impression s’affiche.
1. Cliquez sur Imprimer dans le menu Fichier de votre application. La boîte de dialogue Imprimer apparaît. 2. Assurez-vous que l’imprimante utilisée est sélectionnée et cliquez sur Propriétés ou Options. Il est possible que vous deviez cliquer sur ces deux boutons. La fenêtre des paramètres du pilote apparaît. 3. Cliquez sur l’onglet Principal. Le menu Principal s’affiche.
Remarque : ❏ Vérifiez le type de support et son circuit papier. Voir « Circuits papier » à la page 129. ❏ Le paramètre Support détermine les autres paramètres disponibles. Par conséquent, vous devez donc toujours le définir en premier. ❏ Selon l’option sélectionnée pour le paramètre Alimentation, certains supports ne sont pas disponibles.
Couleur, même si les données doivent être imprimées en noir.
7. Si un curseur s’affiche, définissez les paramètres Vitesse et Qualité dans la zone Mode. Faites glisser le curseur vers la gauche ou vers la droite, selon le critère qui importe le plus pour vous. Si vous avez sélectionné l’option Photo N&B avancée pour le paramètre Couleur, activez le paramètre Tonalité couleurs dans le menu déroulant. Remarque : Selon le paramètre Support sélectionné, il est possible qu’aucun curseur n’apparaisse dans la zone Mode.
Mode. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Mode Contrôle des couleurs » à la page 18. 9. Cliquez sur l’onglet Papier. Le menu Papier s’affiche.
14. Cliquez sur l’onglet Disposition. Le menu Disposition s’affiche.
La fonction Impression Recto-verso est uniquement disponible lorsque l’option Feuille est sélectionnée pour le paramètre Alimentation.
16. Sélectionnez Impression recto-verso et définissez les paramètres à votre guise. Voir « Définition du paramètre Impression recto-verso » à la page 40. 17. Sélectionnez Multi-Pages et définissez les paramètres à votre guise. Voir « Définition du paramètre Multi-Pages » à la page 46.
Pour annuler l’impression en cours, cliquez sur Stop dans la barre de progression EPSON. Vous pouvez également suspendre ou poursuivre l’impression. Pour suspendre l’impression, cliquez sur Pause. Pour reprendre l’impression, cliquez de nouveau sur ce bouton.
Sous Support, sélectionnez un support correspondant au papier chargé dans l’imprimante. Localisez votre papier dans la liste et sélectionnez un paramètre Support correspondant. Certains types de papier disposent de plusieurs paramètres Support. Remarque : ❏ Le changement de l’encre noire s’effectue automatiquement, conformément au type de support sélectionné. ❏ La disponibilité des supports spéciaux varie selon les pays. ❏ Si vous utilisez des supports spéciaux non fournis par Epson, reportez-vous à la section « Remarques relatives aux supports spéciaux Epson et aux autres supports » à la page 128. ❏ Pour obtenir les dernières informations relatives aux supports spéciaux disponibles dans votre région, consultez le site Internet de l’assistance clientèle Epson. Voir « Contact avec le service clientèle » à la page 190.
Ce mode offre le moyen d’impression le plus rapide et le plus facile. Lorsque l’option Automatique est sélectionnée, le pilote d’impression prend le contrôle de tous les paramètres détaillés en se basant sur le réglage actuel des paramètres Support et Couleur.
Choisissez Qualité quand cette caractéristique compte plus que la vitesse. Choisissez Vitesse lorsque cette caractéristique compte plus que la qualité.
Lorsque l’option Couleur est sélectionnée pour le paramètre Couleur et que l’option Automatique est sélectionnée pour le paramètre Mode, le menu déroulant Contrôle des couleurs apparaît dans la zone Mode. Vous pouvez sélectionner un des paramètres suivants. Couleurs vives
Remarque : Ce paramètre ajoute aux impressions des tonalités bleues et vertes qui ne peuvent être affichées à l’écran, il est donc possible que les impressions ne correspondent pas tout à fait aux images affichées à l’écran lorsque cette fonction est sélectionnée.
Vous pouvez sélectionner un des paramètres suivants. Neutre
Pour définir les paramètres avancés, procédez comme suit.
Remarque : Pour imprimer sur les supports de tous les types, nous recommandons d’utiliser l’option Couleur, même si les données doivent être imprimées en noir.
5. Si vous utilisez un support spécial non fourni par Epson, cliquez sur le bouton Config. papier et définissez les paramètres à votre guise. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Configuration du papier » à la page 21. 6. Définissez les paramètres Gestion des couleurs de l’imprimante. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Couleur (gestion des couleurs) » à la page 23. Remarque : Certaines options sont activées ou désactivées en fonction des paramètres Support, Couleur et Qualité d’impression sélectionnés.
à côté du curseur. Utilisez cette fonction lorsque vous imprimez sur un papier différent des supports spéciaux Epson. Lorsque vous imprimez sur des supports spéciaux Epson, placez le curseur à la position 0. Remarque : Selon le mode d’impression utilisé, il est possible que l’intensité des couleurs de l’impression ne puisse être augmentée.
Définissez cette valeur à l’aide du curseur ou de la zone de texte. Pour optimiser la qualité d’impression en utilisant une absorption d’encre plus lente au niveau du support, augmentez la valeur. Le temps de séchage par passage de la tête d’impression peut être réglé sur une valeur comprise entre 0 et 5 secondes, par incréments de 0,1 seconde. Remarque : Si vous utilisez cette fonction, la durée nécessaire à l’impression sera plus importante.
Support sélectionné. Si vous utilisez un support non fourni par Epson, modifiez cette valeur conformément à l’épaisseur de votre support. Reportez-vous aux caractéristiques du papier ou imprimez un motif d’épaisseur pour déterminer l’épaisseur du papier.
Si vous imprimez des photos prises à l’aide d’un appareil photo numérique, activez cette case à cocher pour ajouter un aspect lisse et naturel, similaire à celui des photos prises avec un appareil photo classique, à vos photos imprimées. Activez la case à cocher Peau lisse pour régler l’image de manière à lisser ses tonalités chair.
Ce paramètre désactive la gestion des couleurs du pilote d’impression. Cette fonction est utile lorsque vous utilisez la fonction de gestion des couleurs de l’application pour appliquer un profil ICC. Reportez-vous à la section « Couleur » à la page 178 pour obtenir des informations détaillées au sujet de la gestion des couleurs.
Image, Graphiques et Texte
Sélectionnez la case à cocher que vous souhaitez définir.
Ce paramètre n’est pas disponible lorsque l’option ICM hôte est sélectionnée pour le paramètre Mode ICM.
Colorimétrie relative : Ce paramètre permet d’obtenir un rendu de l’image en conservant une gamme de couleurs relatives et est souvent utilisé lorsque la plus grande partie de la gamme de couleurs avant conversion est présente dans l’image après conversion. L’utilisation de ce paramètre est recommandée lors de l’impression de données photographiques. Colorimétrie absolue : Ce paramètre permet d’obtenir un rendu de l’image en conservant une gamme de couleurs absolues de telle sorte qu’il existe un rapport 1 pour 1 des coordonnées absolues du labo. L’utilisation de ce paramètre n’est pas recommandée lors de l’impression de données photographiques ou de conversions normales.
Ce paramètre n’est pas disponible lorsque l’option ICM hôte est sélectionnée pour le paramètre Mode ICM.
3. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Votre configuration sera ajoutée à la liste Config. personnalisée. Vous pouvez enregistrer un maximum de 100 paramètres personnalisés (paramètres importés inclus). Vous pouvez sélectionner vos paramètres enregistrés dans la liste déroulante Config. personnalisée située dans la zone Mode du menu Principal. Lorsque vous sélectionnez vos paramètres enregistrés dans la liste Configuration personnalisée, n’oubliez pas que la sélection de nouveaux paramètres, pour les paramètres Support et Couleur, par exemple, peut modifier votre configuration personnalisée et entraîner des résultats inattendus au niveau des impressions. Dans ce cas, sélectionnez à nouveau votre configuration enregistrée et réessayez d’imprimer. Remarque : Vous ne pouvez pas attribuer à une nouvelle configuration le nom d’une configuration prédéfinie par Epson.
2. Sélectionnez le nom de la configuration que vous souhaitez supprimer. 3. Cliquez sur Supprimer. Votre configuration sera supprimée de la liste Config. personnalisée.
Vous pouvez exporter les paramètres personnalisés que vous avez enregistrés ou importer les paramètres personnalisés d’un fichier créé dans un autre environnement.
Pour exporter vos paramètres personnalisés, procédez comme suit. 1. Cliquez sur le bouton Enregistrer. La boîte de dialogue Personnalisé s’affiche. 2. Sélectionnez les paramètres personnalisés que vous souhaitez exporter.
Importation des paramètres avancés Pour importer des paramètres personnalisés, procédez comme suit. 1. Cliquez sur le bouton Enregistrer. La boîte de dialogue Personnalisé s’affiche. 2. Cliquez sur Importer. 3. Sélectionnez le dossier dans lequel se trouve le fichier d’importation des paramètres et sélectionnez le fichier. 4. Cliquez sur Ouvrir. 5. Lorsque le message “Traitement terminé” s’affiche, cliquez sur OK.
Vous pouvez vérifier l’état de chaque cartouche d’encre. L’encre noire (photo ou mate) non utilisée est grisée. Lors de l’impression, le changement de l’encre noire s’effectue automatiquement, conformément au paramètre Support.
Si l’imprimante n’est pas connectée correctement ou si EPSON Status Monitor 3 n’est pas installé, le niveau d’encre est grisé.
❏ Réduire ou agrandir la taille de la fenêtre d’aperçu. ❏ Sélectionner et imprimer une page ou toutes les pages. ❏ Agrandir le document affiché en aperçu : cliquez sur Visualiser et sélectionnez Agrandir pour ouvrir la fenêtre Agrandir, dans laquelle la zone du document affiché en aperçu délimitée par un cadre rouge est agrandie. Vous pouvez agrandir une autre partie du document en faisant glisser le cadre rouge. ❏ Sélectionner les pages du document que vous souhaitez imprimer : cliquez sur Options d’impression et sélectionnez Ne pas sélectionner pour l’impression ou Sélectionner pour l’impression. Une fois les données affichées en aperçu, cliquez sur Imprimer pour imprimer les données ou sur Annuler pour annuler l’impression.
Le bouton Assistant d’impression vous permet d’accéder aux informations suivantes : ❏ Guide d’utilisation (page de dépannage) ❏ Couleur ❏ Informations relatives au papier le plus adapté à l’impression ❏ Site Web de l’assistance technique ❏ Contact avec le service clientèle
La plupart des applications Windows ont des paramètres de format de papier et de mise en page prioritaires sur ceux du pilote d’impression. Cependant, si votre application ne dispose pas de telles fonctions, vérifiez les paramètres du menu Papier du pilote d’impression.
Vous pouvez sélectionner l’option Feuille, Manuelle - arrière ou Manuelle - avant pour le paramètre Alimentation. Sélectionnez l’option qui correspond au papier chargé dans l’imprimante.
Vous pouvez imprimer vos données sans marges sur le papier. Pour ce mode d’impression, Epson recommande les supports suivants. Taille du support : ❏ Letter (8,5 × 11”)
❏ Lorsque cette fonction est sélectionnée, le temps nécessaire à l’impression est plus important que lors de l’impression normale. ❏ Selon le support utilisé, il est possible que des taches apparaissent dans les zones supérieure et inférieure. ❏ Si vous sélectionnez l’option Manuelle - avant pour le paramètre Alimentation, la case à cocher Sans marges ne s’affiche pas. ❏ L’impression sans marges n’est pas prise en charge lorsque le paramètre VERIF TAILLE PAPIER est désactivé. Assurez-vous que l’option OUI est sélectionnée pour le paramètre VERIF FORMAT PAPIER au niveau du panneau de contrôle de l’imprimante.
Si vous sélectionnez ce paramètre, vous devrez agrandir vos données d’image pour dépasser la largeur et la largeur du papier afin d’éviter la présence de zones non imprimées le long des quatre bords. Il est recommandé d’effectuer un agrandissement de 5 mm dans les quatre sens à l’aide de l’application avec laquelle les données ont été créées.
Pour la plupart des travaux d’impression, l’utilisation de l’option Max est recommandée afin de supprimer les marges sur tous les côtés du papier. Si vous déplacez le curseur vers Min, la proportion d’agrandissement de l’image diminue. Cependant, à mesure que cette proportion diminue, il est possible que des marges apparaissent sur un ou plusieurs côtés du papier.
5. Lancez l’impression des données à partir de votre application.
Vous pouvez sélectionner le format du papier que vous souhaitez utiliser. Dans la liste Taille papier, sélectionnez le format de papier adapté. Vous pouvez également ajouter une taille de papier personnalisée en procédant comme suit. 1. Dans la liste Taille papier, sélectionnez Personnalisée. La boîte de dialogue Taille papier définie par l’utilisateur s’affiche.
Sélectionnez Ordre inversé pour imprimer les documents dans l’ordre inverse, c’est-à-dire en commençant par la dernière page.
Remarque : ❏ La fonction d’impression recto-verso n’est pas disponible lorsque l’imprimante est exploitée en réseau ou utilisée en tant qu’imprimante partagée, lorsque Status Monitor 3 n’est pas installé ou lorsque le système n’est pas configuré pour prendre en charge la communication bidirectionnelle.
❏ Cette fonction n’est disponible que lorsque le paramètre Alimentation est réglé sur Feuille.
Pour imprimer les pages impaires et paires sur le recto et le verso d’une même feuille, procédez comme suit. 1. Sélectionnez Impression Recto-verso. 5. Cliquez sur OK pour revenir au menu Disposition, puis sur OK pour enregistrer vos paramètres. 6. Assurez-vous que du papier est chargé et envoyez le travail d’impression à partir de votre application. Des instructions pour imprimer les pages de numéro pair s’afficheront à l’issue de l’impression des pages de numéro impair. 7. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran et rechargez le papier. Remarque : ❏ Le papier peut se courber pendant l’impression en raison de la quantité d’encre utilisée. Si ce problème survient, recourbez légèrement les feuilles dans le sens opposé avant de les recharger dans l’imprimante. ❏ Alignez la pile de papier en la taquant sur une surface plate et dure avant de la recharger dans l’imprimante. ❏ Suivez les instructions affichées lors du rechargement des impressions. Des bourrages ou un mauvais placement de la marge de reliure peuvent se produire si les impressions ne sont pas rechargées correctement. ❏ En cas de bourrage papier, reportez-vous à la section « Élimination des bourrages papier » à la page 176.
3 au verso de la première feuille de papier, les pages 6 et 7 au verso de la deuxième et les pages 10 et 11 au verso de la troisième. Les pages résultantes peuvent alors être pliées et reliées pour former un livret. Pour créer le livret, procédez comme suit.
Remarque : ❏ Le papier peut se courber pendant l’impression en raison de la quantité d’encre utilisée. Si ce problème survient, recourbez légèrement les feuilles dans le sens opposé avant de les recharger dans l’imprimante. ❏ Alignez la pile de papier en la taquant sur une surface plate et dure avant de la recharger dans l’imprimante. ❏ Suivez les instructions affichées lors du rechargement des impressions. Des bourrages ou un mauvais placement de la marge de reliure peuvent se produire si les impressions ne sont pas rechargées correctement.
9. Lorsque l’impression est terminée, pliez les feuilles et reliez-les à l’aide d’une agrafeuse ou d’une autre méthode d’assemblage.
Pour imprimer une image de la taille d’une affiche, sélectionnez Poster pour le paramètre Multi-Pages.
Vous pouvez définir les paramètres suivants. Imprimer les marques de coupe
Imprime des lignes de coupe sur les images pour vous aider à découper les pages.
❏ La lettre entre parenthèses après le nom d’un utilitaire indique un raccourci clavier pour lancer l’utilitaire. Appuyez sur la touche ALT et sur la touche de cette lettre pour lancer l’utilitaire. ❏ Si l’imprimante est connectée à l’ordinateur par un réseau, n’utilisez pas les utilitaires Vérification des buses, Nettoyage des têtes et Alignement des têtes. ❏ N’utilisez pas les utilitaires Vérification des buses, Nettoyage des têtes et Alignement des têtes lorsqu’une impression est en cours, faute de quoi votre impression risque d’être tachée.
Cet utilitaire vous fournit des informations relatives à l’état de l’imprimante, telles que l’état des cartouches d’encre ou l’espace disponible dans la cartouche de maintenance. Il vérifie également les erreurs au niveau de l’imprimante. Remarque : Cet utilitaire est disponible lorsque votre système est configuré pour prendre en charge les communications bidirectionnelles.
Si vous cliquez sur Auto dans la boîte de dialogue Vérification des buses ou si vous sélectionnez AUTO pour le paramètre TEST BUSE à partir du panneau de contrôle de l’imprimante, l’utilitaire vérifie non seulement les buses obstruées, il procède également automatiquement à un nettoyage de la tête d’impression. Nettoyage des têtes Cet utilitaire nettoie la tête d’impression. Il est possible que vous deviez procéder à un nettoyage de la tête d’impression si vous remarquez que la qualité d’impression a décliné. Utilisez cet utilitaire pour procéder au nettoyage de la tête. Voir « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 52. Alignement des têtes Cet utilitaire peut être utilisé pour améliorer la qualité d’impression de vos données imprimées. Il peut être nécessaire d’ajuster l’alignement de la tête d’impression lorsque des lignes verticales ne semblent pas alignées ou lorsque des bandes blanches ou noires apparaissent dans les données imprimées. Utilisez cet utilitaire pour réaligner la tête d’impression. Voir « Alignement de la tête d’impression » à la page 53. EPSON LFP Remote Panel Cet utilitaire vous permet d’optimiser votre imprimante. Voir « Lancement de EPSON LFP Remote Panel » à la page 53.
S’il vous semble que l’image imprimée devient pâle ou qu’il manque des points, vous pourrez identifier la source du problème à l’aide de l’utilitaire Vérification des buses. Pour utiliser l’utilitaire Vérification des buses, procédez comme suit. Remarque : Ne lancez pas l’utilitaire Vérification des buses lors de l’impression, faute de quoi vous risquez de tacher vos impressions.
2. Cliquez sur Vérification des buses.
S’il vous semble que les données imprimées deviennent pâles ou qu’il manque des points, il est possible que vous puissiez résoudre ces problèmes en procédant à un nettoyage de la tête d’impression à l’aide de l’utilitaire Nettoyage des têtes, qui garantit que les buses éjectent correctement l’encre. Pour utiliser l’utilitaire Nettoyage des têtes, procédez comme suit. Remarque : ❏ Ne lancez pas l’utilitaire Nettoyage des têtes lors de l’impression, faute de quoi vous risquez de tacher vos impressions. ❏ Pour économiser l’encre, commencez par utiliser l’utilitaire Vérification des buses afin de vérifier que la tête d’impression nécessite un nettoyage. En effet, le processus de nettoyage consomme une certaine quantité d’encre. ❏ Vous ne pouvez pas nettoyer la tête d’impression lorsque le voyant d’état de l’encre clignote ou est allumé. Commencez par remplacer la cartouche d’encre adaptée. Voir « Remplacement des cartouches d’encre » à la page 143.
Nettoyage des têtes pour confirmer que la tête est propre et réinitialiser le cycle de nettoyage. S’il manque encore des points après le nettoyage, essayez les solutions suivantes. ❏ Sélectionnez NETTOYAGE AUTO depuis le panneau de contrôle de l’imprimante. Voir « NETTOYAGE AUTO » à la page 115. ❏ Répétez cette procédure quatre ou cinq fois, mettez l’imprimante hors tension, attendez jusqu’au lendemain et procédez de nouveau au nettoyage de la tête. ❏ Remplacez certaines cartouches d’encre qui pourraient être anciennes ou abîmées. Si des problèmes de qualité d’impression subsistent après avoir essayé ces solutions, contactez votre revendeur. Voir « Contact avec le service clientèle » à la page 190.
Si vous remarquez que certains traits ne sont pas alignés ou que des bandes noires ou blanches apparaissent sur les impressions, il est possible que vous puissiez résoudre ces problèmes à l’aide de l’utilitaire Alignement des têtes qui permet d’aligner la tête d’impression. Pour utiliser l’utilitaire Alignement des têtes, procédez comme suit. 1. Assurez-vous que l’imprimante est sous tension et qu’une feuille de papier spécial EPSON au format A4/Letter ou à un format plus grand est chargée dans l’imprimante. 2. Cliquez sur Alignement des têtes. 3. Suivez les instructions qui s’affichent pour aligner les têtes d’impression.
Cet utilitaire vous permet d’optimiser votre imprimante. Pour lancer EPSON LFP Remote Panel, procédez comme suit. 1. Assurez-vous que l’imprimante est sous tension. 2. Cliquez sur EPSON LFP Remote Panel.
Pour définir le paramètre Vitesse et Progression, cliquez sur le bouton Vitesse et Progression du menu Utilitaire. La boîte de dialogue Vitesse et progression s’affiche.
Pour imprimer rapidement plusieurs exemplaires de votre document, sélectionnez Copies rapides. Cette fonction accélère l’impression en utilisant le disque dur comme mémoire tampon pour l’impression de plusieurs exemplaires de vos données.
Pour afficher la barre de progression lors de chaque impression, sélectionnez Montrer la barre de progression. Vous pouvez ensuite surveiller l’avancement de votre travail d’impression.
Sélectionnez Désactive EPSON Status Monitor 3 pour désactiver la surveillance de l’état de l’imprimante à l’aide de EPSON Status Monitor 3.
❏ La progression de l’impression affichée dans la barre de progression ne correspond pas forcément à la progression réelle de l’impression. ❏ Le lancement de l’impression peut nécessiter plus de temps.
Utilisez cette fonction si la longueur de l’impression (nombre de pixels) est limitée par l’application. Il est possible de réaliser des impressions plus longues en réduisant la résolution de manière à restreindre le nombre de pixels conformément à la limite de l’application.
Utilisez cette fonction lorsque la vitesse d’impression est extrêmement réduite ou lorsque la tête d’impression s’arrête pendant quelques minutes lors de l’impression. Utilisez cette option si les options Toujours spouler les données en format RAW et Mode disposition page ne permettent pas de résoudre le problème.
Sélectionner les notifications
Pour accéder à l’aide à partir de votre application, procédez comme suit. 1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer ou Mise en page. 2. Cliquez sur Imprimante, Configuration, Options ou Propriétés. (selon votre application, vous devrez cliquer sur plusieurs de ces boutons). Vous pouvez également accéder au logiciel d’impression. 3. Pour afficher une explication détaillée, utilisez une des méthodes suivantes. ❏ Cliquez sur le bouton (?) situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du pilote d’impression, puis sur l’élément. ❏ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément, puis cliquez sur le bouton Aide. ❏ Cliquez sur le bouton Aide du menu Principal, Papier, Disposition ou Utilitaire pour obtenir une aide sur les éléments de chacun de ces menus.
Lorsque vous envoyez un travail d’impression à l’imprimante, la fenêtre de la barre de progression s’ouvre.
Remarque : La fenêtre de la barre de progression ne s’affiche pas lorsque la case à cocher Montrer la barre de progression est désactivée dans la boîte de dialogue Vitesse et progression. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Définition du paramètre Vitesse et Progression » à la page 54.
Lorsque la quantité d’encre restante est faible ou épuisée ou que la cartouche de maintenance est pleine, le bouton Comment faire s’affiche dans la fenêtre de la barre de progression. Cliquez sur Comment faire, et EPSON Status Monitor vous guidera pas à pas tout au long de la procédure de remplacement de la cartouche.
Pour accéder à EPSON Status Monitor 3 à partir de l’icône de raccourci, double-cliquez sur l’icône en forme d’imprimante dans la barre des tâches de Windows. Remarque : Pour ajouter une icône de raccourci à la barre des tâches, reportez-vous à la section « Préférences du contrôle » à la page 56.
Pour accéder à EPSON Status Monitor 3 à partir du pilote d’impression, procédez comme suit. 1. Accédez au pilote d’impression. Voir « Accès au logiciel d’impression » à la page 10. 2. Cliquez sur l’onglet Utilitaire pour ouvrir le menu Utilitaire. 3. Cliquez sur EPSON Status Monitor 3.
EPSON Status Monitor 3 fournit les informations suivantes.
Elle contient des informations relatives aux cartouches, telles que le fabricant, le type d’encre, le code de la cartouche et les données de fabrication de chaque cartouche.
Toutefois, même si votre document exige la meilleure qualité d’impression et utilise beaucoup de couleurs, il est souvent possible d’optimiser la vitesse d’impression en agissant sur d’autres paramètres d’impression. Le tableau suivant présente les facteurs dont l’effet produit sur la vitesse est l’inverse de celui produit sur la qualité (l’amélioration de l’une se fait au détriment de l’autre). Qualité d’impression
Paramètres de la boîte de dialogue Plus d’options
Progression. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Vitesse et Progression du menu Utilitaire. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Définition du paramètre Vitesse et Progression » à la page 54.
Cette section décrit comment partager votre imprimante pour qu’elle puisse être utilisée par d’autres utilisateurs du réseau. Les ordinateurs connectés à un réseau peuvent partager l’imprimante qui est directement connectée à l’un d’eux. L’ordinateur qui est directement connecté à l’imprimante est le serveur d’impression et les autres ordinateurs sont les clients ; ils doivent avoir la permission de partager l’imprimante avec le serveur d’impression. Les clients partagent l’imprimante avec le serveur d’impression. Remarque : Pour connecter l’imprimante au réseau directement, sans la configurer comme imprimante partagée, consultez votre administrateur de réseau.
Pour partager avec d’autres ordinateurs en réseau une imprimante qui est connectée directement à votre ordinateur, procédez comme suit. 1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs.
Pour accéder à l’imprimante partagée à partir d’un autre ordinateur d’un réseau, procédez comme suit.
\\nom de l’ordinateur connecté à l’imprimante\nom de l’imprimante partagée Cliquez ensuite sur OK.
Pour partager avec d’autres ordinateurs en réseau une imprimante qui est connectée directement à votre ordinateur, procédez comme suit. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez Paramètres et cliquez sur Imprimantes. 2. Sélectionnez votre imprimante et cliquez sur Partage dans le menu Fichier. 3. Sélectionnez Partagé en tant que, puis tapez le nom dans la zone Nom de partage.
6. Lorsque vous saisissez les informations, le bouton Annuler de la boîte de dialogue Ports d’imprimantes se transforme en bouton Fermer. Cliquez sur Fermer pour revenir au menu Ports. 7. Dans le menu Ports, vérifiez que le nouveau port est ajouté et que la case à cocher correspondante est activée. Cliquez sur OK pour fermer le pilote d’impression.
échouera si vous essayez d’écraser l’ancien logiciel d’impression. Pour désinstaller le pilote d’impression, reportez-vous à la section « Désinstallation du pilote d’impression » à la page 69.
Pour désinstaller le gestionnaire d’impression, procédez comme suit.
1. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Ajouter ou supprimer des programmes. 2. Dans la liste, sélectionnez Logiciel d’impression EPSON pour désinstaller le pilote d’impression. 3. Cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer. 4. Sélectionnez l’icône EPSON Stylus Pro 3800. 5. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer la désinstallation.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez Paramètres et cliquez sur Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur l’icône Ajout/suppression de programmes. 3. Dans la liste, sélectionnez Logiciel d’impression EPSON pour désinstaller le pilote d’impression. 4. Cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer. 5. Sélectionnez l’icône EPSON Stylus Pro 3800. 6. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer la désinstallation.
Pour accéder à la zone de dialogue Format d’impression, cliquez sur Format d’impression dans le menu Fichier de votre application.
Pour ouvrir la zone de dialogue Imprimer, cliquez sur Imprimer dans le menu Fichier de votre application.
Pour ouvrir la zone de dialogue Utilitaire, double-cliquez sur l’icône EPSON Printer Utility2 dans le dossier Applications du dossier Macintosh HD (réglage par défaut).
La zone de dialogue Format d’impression est une fonction standard de Mac OS X. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation du système d’exploitation.
Les options disponibles sont Attributs de page, Taille papier personnalisée et Résumé.
Affiche les paramètres de configuration de page.
Affiche les paramètres relatifs au format du papier. Vous pouvez définir un format de papier personnalisé.
Sélectionnez l’imprimante souhaitée. Remarque : Le paramètre Pour de la zone de dialogue Format d’impression doit être identique au paramètre Imprimante de la zone de dialogue Imprimer, faute de quoi il est possible que les données ne puissent être imprimées correctement.
Le tableau suivant répertorie les zones d’impression que vous pouvez sélectionner. Imprimante
Imprime des données agrandies sur les feuilles simples sans aucune marge sur les quatre côtés.
Sélectionnez le sens d’impression.
Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez utiliser. Remarque : Le paramètre Pour de la zone de dialogue Format d’impression doit être identique au paramètre Imprimante de la zone de dialogue Imprimer, faute de quoi il est possible que les données ne puissent être imprimées correctement.
Les options disponibles sont Standard ou Enregistrer sous.
Vous pouvez indiquer l’ordre dans lequel les pages doivent être imprimées sur la feuille de papier.
Enregistrer comme fichier. Remarque : La zone de dialogue Options de sortie est une fonction standard de Mac OS X. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation du système d’exploitation.
Le paramètre Support détermine les autres paramètres disponibles. Par conséquent, vous devez donc toujours le définir en premier. Sous Support, sélectionnez un support correspondant au papier chargé dans l’imprimante. Localisez votre papier dans la liste et sélectionnez un paramètre Support correspondant. Certains types de papier disposent de plusieurs paramètres Support. Remarque : ❏ Le changement de l’encre noire s’effectue automatiquement, conformément au type de support sélectionné. ❏ La disponibilité des supports spéciaux varie selon les pays. ❏ Si vous utilisez du papier autre que les supports spéciaux Epson, reportez-vous à la section « Remarques relatives aux supports spéciaux Epson et aux autres supports » à la page 128. ❏ Pour obtenir les dernières informations relatives aux supports disponibles dans votre région, consultez le site Internet destiné aux clients de Epson. Voir « Contact avec le service clientèle » à la page 190.
Epson Curseur Qualité et Vitesse Selon le support sélectionné pour le paramètre Support lorsque l’option Couleur ou Noire est sélectionnée pour le paramètre Couleur et que l’option Automatique est sélectionnée pour le paramètre Mode, un curseur Qualité ou Vitesse apparaît dans la zone Mode. Choisissez Qualité quand cette caractéristique compte plus que la vitesse. Choisissez Vitesse lorsque cette caractéristique compte plus que la qualité.
Lorsque l’option Couleur est sélectionnée pour le paramètre Couleur et que l’option Automatique est sélectionnée pour le paramètre Mode, le menu déroulant Contrôle des couleurs apparaît. Vous pouvez sélectionner un des paramètres suivants. Couleurs vives
Remarque : Ce paramètre ajoute aux impressions des tonalités bleues et vertes qui ne peuvent être affichées à l’écran, il est donc possible que les impressions ne correspondent pas tout à fait aux images affichées à l’écran lorsque cette fonction est sélectionnée.
Utilisez-les pour essayer de nouvelles idées d’impression ou pour régler avec précision une gamme de paramètres d’impression adaptés à vos besoins. Si vous êtes satisfait de votre nouvelle configuration, vous pouvez lui attribuer un nom et l’ajouter à la liste Configuration personnalisée.
Détails plus fins de manière à imprimer les textes, les graphiques pleins et les dessins au trait avec des contours plus nets.
Cette option vous permet de contrôler les méthodes de correspondance des couleurs et d’ajustement fournies par le gestionnaire d’impression.
Graphiques et diagrammes
Les curseurs d’amélioration des couleurs permettent de régler les options indiquées dans une plage comprise entre -25 % et +25 %. Faites glisser le curseur vers la droite ou vers la gauche pour modifier le paramètre. Vous pouvez également saisir un nombre compris entre -25 % et +25 % dans la zone située à côté des curseurs.
Lorsque l’option Photo N&B avancée est sélectionnée pour le paramètre Couleur, l’écran suivant s’affiche. Vous pouvez régler les paramètres noir et blanc avancés. Pour plus de détails sur ces réglages supplémentaires, consultez l’aide en ligne.
Ne perdez pas de vue que la lumière ambiante ainsi que l’âge, la qualité et les paramètres de l’écran peuvent avoir une incidence sur la qualité de la correspondance des couleurs.
Cette option n’est en général pas recommandée car elle ne permet pas au gestionnaire d’impression d’effectuer quelque amélioration ou réglage que ce soit. N’utilisez cette option que pour créer un nouveau profil de couleur ou si les autres options de donnent pas de résultats satisfaisants. Reportez-vous à la section « Couleur » à la page 178 pour obtenir des informations détaillées au sujet de la gestion des couleurs.
Utilisez cette fonction lorsque vous imprimez sur un papier différent des supports spéciaux Epson. Lorsque vous imprimez sur des supports spéciaux Epson, placez le curseur sur la position 0. Remarque : Selon le mode d’impression utilisé, il est possible que l’intensité des couleurs de l’impression ne puisse être augmentée.
Définissez cette valeur à l’aide du curseur ou de la zone de texte. Pour optimiser la qualité d’impression en utilisant une absorption d’encre plus lente au niveau du support, augmentez la valeur. Le temps de séchage par passage de la tête d’impression peut être réglé sur une valeur comprise entre 0 et 5 secondes, par incréments de 0,1 seconde. Remarque : Si vous utilisez cette fonction, la durée nécessaire à l’impression sera plus importante.
Vous pouvez imprimer vos données sans marges sur le papier. Ce menu est disponible lorsque l’option Bac feuille à feuille - Sans marges (Agrandir auto) ou Manuelle arrière - Sans marges (Agrandir auto) est sélectionnée pour le paramètre Papier de la zone de dialogue Format d’impression.
Pour enregistrer les paramètres de la zone de dialogue Imprimer, procédez comme suit. 1. Sélectionnez Enregistrer sous dans la liste Préréglages. 2. Saisissez le nom de la configuration personnalisée dans la zone Enregistrer le préréglage sous.
Imprimer Pour utiliser votre configuration personnalisée, sélectionnez son nom dans le menu déroulant Préréglages.
2. Cliquez sur Aperçu dans la zone de dialogue Imprimer. La zone de dialogue Aperçu s’ouvre et affiche un aperçu de votre document.
Epson recommande les supports suivants lorsque l’option Bac feuille à feuille - Sans marges (Agrandir auto), Bac feuille à feuille - Sans marges (Format à conserver), Manuelle - arrière - Sans marges (Agrandir auto) ou Manuelle - arrière - Sans marges (Format à conserver) est sélectionnée pour le paramètre Papier de la zone de dialogue Format d’impression. Largeur de support : ❏ Letter (8,5 × 11”) ❏ US B (11 × 17”) ❏ Lorsque cette fonction est sélectionnée, le temps nécessaire à l’impression est plus important que lors de l’impression normale. ❏ Selon le support utilisé, il est possible que des taches apparaissent dans les zones supérieure et inférieure. ❏ L’impression sans marges n’est pas prise en charge lorsque le paramètre VERIF TAILLE PAPIER est désactivé. Assurez-vous que l’option OUI est sélectionnée pour le paramètre VERIF TAILLE PAPIER au niveau du panneau de contrôle de l’imprimante.
Remarque : Le paramètre Pour de la zone de dialogue Format d’impression doit être identique au paramètre Imprimante de la zone de dialogue Imprimer, faute de quoi il est possible que les données ne puissent être imprimées correctement.
à feuille - Sans marges (Format à conserver), Manuelle - arrière - Sans marges (Agrandir auto) ou Manuelle - arrière - Sans marges (Format à conserver) est sélectionnée pour le paramètre Papier de la zone de dialogue Format d’impression. 2. Cliquez sur OK. 3. Lancez l’impression des données à partir de votre application.
Pour accéder à l’utilitaire EPSON Printer Utility2, procédez comme suit. 1. Double-cliquez sur Macintosh HD (réglage par défaut). 2. Double-cliquez sur le dossier Applications. 3. Double-cliquez sur l’icône EPSON Printer Utility2. Sous Mac OS X 10.2 ou une version plus récente, il est également possible d’accéder à la zone de dialogue de EPSON Printer Utility2 de la manière suivante. 1. Double-cliquez sur Macintosh HD (réglage par défaut). 2. Double-cliquez sur le dossier Applications. 3. Double-cliquez sur le dossier Utilitaires. 4. Double-cliquez sur l’icône Centre d’impression (Mac OS X 10.2.x) ou Utilitaire de configuration d’impression (Mac OS X 10.3 ou plus récent). 5. Sélectionnez l’imprimante pour laquelle vous souhaitez accéder à EPSON Printer Utility2. 6. Cliquez sur le bouton Configurer (Mac OS X 10.2.x) ou Utilitaire (Mac OS X 10.3 ou plus récent) dans la zone de dialogue Liste des imprimantes.
Vous pouvez également accéder au Guide d’utilisation, aux informations relatives au papier et au site Internet de l’assistance technique en cliquant sur le bouton Assistant d’impression.
❏ Si l’imprimante est connectée à l’ordinateur par un réseau, n’utilisez pas les utilitaires Vérification des buses, Nettoyage des têtes et Alignement des têtes. ❏ N’utilisez pas les utilitaires Vérification des buses, Nettoyage des têtes et Alignement des têtes lorsqu’une impression est en cours, faute de quoi votre impression risque d’être tachée.
Cet utilitaire vérifie le colmatage éventuel des buses de la tête d’impression. Procédez à une vérification des buses lorsque vous remarquez que la qualité d’impression a décliné et après le nettoyage de la tête afin de vérifier que les buses de la tête d’impression ne sont plus obstruées. Voir « Vérification des buses de la tête d’impression » à la page 97. Si vous cliquez sur Auto dans la zone de dialogue Vérification des buses ou si vous sélectionnez AUTO pour le paramètre TEST BUSE à partir du panneau de contrôle de l’imprimante, l’utilitaire vérifie non seulement les buses obstruées, il procède également automatiquement à un nettoyage de la tête d’impression.
Cet utilitaire nettoie la tête d’impression. Il est possible que vous deviez procéder à un nettoyage de la tête d’impression si vous remarquez que la qualité d’impression a décliné. Utilisez cet utilitaire pour procéder au nettoyage de la tête. Voir « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 98.
S’il vous semble que l’image imprimée devient pâle ou qu’il manque des points, vous pourrez identifier la source du problème à l’aide de l’utilitaire Vérification des buses. Pour utiliser l’utilitaire Vérification des buses, procédez comme suit. Remarque : Ne lancez pas l’utilitaire Vérification des buses lors de l’impression, faute de quoi vous risquez de tacher vos impressions.
2. Cliquez sur Vérification des buses.
5. S’il manque des points, nettoyez les buses de la tête d’impression en vous reportant à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 98
S’il vous semble que les données imprimées deviennent pâles ou qu’il manque des points, il est possible que vous puissiez résoudre ces problèmes en procédant à un nettoyage de la tête d’impression à l’aide de l’utilitaire Nettoyage des têtes, qui garantit que les buses éjectent correctement l’encre. Pour utiliser l’utilitaire Nettoyage des têtes, procédez comme suit. Remarque : ❏ Ne lancez pas l’utilitaire Nettoyage des têtes lors de l’impression, faute de quoi vous risquez de tacher vos impressions. ❏ Pour économiser l’encre, commencez par utiliser l’utilitaire Vérification des buses afin de vérifier que la tête d’impression nécessite un nettoyage. En effet, le processus de nettoyage consomme une certaine quantité d’encre. ❏ Vous ne pouvez pas nettoyer la tête d’impression lorsque le voyant d’état de l’encre clignote ou est allumé. Commencez par remplacer la cartouche d’encre adaptée. Voir « Remplacement des cartouches d’encre » à la page 143.
3. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. 4. Cliquez sur Confirmation dans la zone de dialogue Nettoyage des têtes pour vérifier que la tête est propre et réinitialiser le cycle de nettoyage. S’il manque encore des points après le nettoyage, essayez les solutions suivantes. ❏ Sélectionnez NETTOYAGE AUTO depuis le panneau de contrôle de l’imprimante. Voir « NETTOYAGE AUTO » à la page 115. ❏ Répétez cette procédure quatre ou cinq fois, mettez l’imprimante hors tension, attendez jusqu’au lendemain et procédez de nouveau au nettoyage de la tête. ❏ Remplacez certaines cartouches d’encre qui pourraient être anciennes ou abîmées. Si des problèmes de qualité d’impression subsistent après avoir essayé ces solutions, contactez votre revendeur. Voir « Contact avec le service clientèle » à la page 190.
Si vous remarquez que certains traits ne sont pas alignés ou que des bandes noires ou blanches apparaissent sur les impressions, il est possible que vous puissiez résoudre ces problèmes à l’aide de l’utilitaire Alignement des têtes qui permet d’aligner la tête d’impression. Pour utiliser l’utilitaire Alignement des têtes, procédez comme suit. 1. Assurez-vous que l’imprimante est sous tension et qu’une feuille de papier spécial EPSON au format A4/Letter ou à un format plus grand est chargée dans l’imprimante. 2. Cliquez sur Alignement des têtes. 3. Suivez les instructions qui s’affichent pour aligner les têtes d’impression.
Utilisation de la fonction Assistant d’impression Le bouton Assistant d’impression vous permet d’accéder aux informations suivantes : ❏ Guide d’utilisation (page de dépannage) ❏ Couleur ❏ Informations relatives au papier le plus adapté à l’impression ❏ Site Web de l’assistance technique ❏ Contact avec le service clientèle
Le logiciel d’impression dispose d’un système d’aide en ligne très complet qui vous donne des instructions relatives à l’impression, aux réglages du gestionnaire et aux utilitaires. Pour accéder à l’aide en ligne, procédez comme suit. 1. Cliquez sur Imprimer dans le menu Fichier de votre application. 2. Sélectionnez la zone de dialogue pour laquelle vous souhaitez afficher l’aide en ligne. 3. Cliquez sur le bouton Aide.
3. Double-cliquez sur le dossier Pilote d’impression. 4. Double-cliquez sur l’icône EPSON_IJ_Printer. 5. Si la zone de dialogue d’authentification s’affiche, saisissez le mot ou la phrase de passe et cliquez sur OK. 6. Cliquez sur Continuer. 7. Sélectionnez Désinstaller dans le menu déroulant dans l’angle supérieur gauche et cliquez sur le bouton Désinstaller dans l’angle inférieur droit.
à cristaux liquides (LCD).
Cette section décrit les fonctions des touches du panneau de contrôle. Touche Si vous appuyez sur cette touche alors que le mode Menu est activé, l’imprimante revient à l’état PRÊT.
En mode Menu, fait défiler les paramètres dans l’ordre inverse lors de la sélection d’un paramètre.
En mode Menu, fait défiler les paramètres dans l’ordre lors de la sélection d’un paramètre.
Les voyants vous permettent de connaître l’état de l’imprimante et le type d’erreur survenue (le cas échéant). Voyants
L’imprimante est en train de sécher l’encre sur le papier imprimé. Éteint : L’imprimante est hors tension.
Le papier chargé est trop épais pour le nettoyage de la tête. Clignotant : Le papier est coincé. Le papier n’est pas chargé droit Le papier n’est pas détecté La feuille simple n’est pas éjectée correctement.
Clignotant : La cartouche d’encre installée est presque vide. La cartouche de maintenance est presque pleine.
En cas d’erreur nécessitant une intervention, tous les voyants clignotent.
Cette section décrit les fonctions disponibles lorsque plusieurs touches sont activées en même temps. Touches
Icône du type de papier Icônes
Plus grand Grand Étroit
❏ Lorsque la cartouche d’encre est vide, l’icône de la cartouche d’encre et l’abréviation de la couleur d’encre restent allumées. ❏ L’encre noire non sélectionnée (noire photo ou noire mate) apparaît sous forme d’icône pointillée.
Affiche l’espace disponible dans la cartouche de maintenance. Icônes
Espace disponible dans la cartouche de maintenance, Erreur au niveau de la cartouche de maintenance ou pas de cartouche de maintenance
L’icône de la cartouche de maintenance clignote lorsque la cartouche est presque pleine.
❏ Il est possible que certaines applications envoient à l’imprimante des commandes qui prévalent sur les paramètres Menu. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vérifiez les paramètres de votre application. ❏ Pour connaître les paramètres Menu en cours, imprimez une feuille d’état.
Remarque : ❏ Chaque fois que vous souhaitez sortir du mode Menu et revenir à l’état PRÊT, appuyez sur la touche Annuler/Réinitialiser +. ❏ Pour revenir à l’étape précédente, appuyez sur la touche Retour/Gauche l.
Assurez-vous que la mention PRÊT s’affiche sur l’écran LCD et appuyez sur la touche Menu/Droite r. Le premier menu s’affiche sur l’écran LCD. 2. Sélectionnez un menu. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner le menu souhaité. 3. Définissez le menu. Appuyez sur la touche Menu/Droite r pour définir le menu sélectionné. Le premier élément s’affiche sur l’écran LCD.
6. Sélectionnez un paramètre. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour paramétrer l’élément. 7. Définissez le paramètre. Pour enregistrer le paramètre sélectionné, appuyez sur la touche Entrée . Si l’élément choisi peut seulement être exécuté, appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la fonction correspondant à cet élément. Après avoir exécuté la fonction, l’imprimante quitte le mode Menu et revient à l’état PRÊT. 8. Désactivez le mode Menu. Appuyez sur la touche Annuler/Réinitialiser +. L’imprimante revient à l’état PRÊT.
CONFIGURATION IMPR. Ce menu contient les paramètres suivants.
NON, l’imprimante poursuit l’impression même si la largeur du papier ne correspond pas à celle des données et même si l’impression risque de s’étendre au-delà des bords du papier.
INITIALISER PARAM Vous pouvez rétablir la valeur d’usine de l’ensemble des paramètres que vous avez modifiés sous CONFIGURATION IMPR.
Remarque : ❏ Si vous sélectionnez AUTO et procédez à une vérification des buses, l’imprimante procède non seulement à la vérification des buses obstruées, elle exécute également un nettoyage automatique de la tête. ❏ Vous pouvez imprimer un motif de contrôle de la tête d’impression à l’aide du menu Utilitaire du logiciel d’impression. Pour Windows, voir « Vérification des buses de la tête d’impression » à la page 51. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Vérification des buses de la tête d’impression » à la page 97.
VERSION Vous pouvez vérifier la version du microprogramme.
Remarque : Les valeurs affichées dans COMPTEUR UTILISATION sont indicatives.
(PAPIER) de chaque travail d’impression enregistré dans l’imprimante. Le travail le plus récent est le N° 0.
ÉCART DU CYLINDRE Vous pouvez régler la distance qui sépare la tête d’impression du papier. Normalement, il convient de laisser ce paramètre sur STANDARD. Si les images imprimées sont tachées, sélectionnez GRAND. Sélectionnez ÉTROIT lors de l’impression sur du papier fin ou PLUS GRAND lors de l’impression sur du papier épais. Remarque : Le paramètre STANDARD est rétabli lorsque vous mettez l’imprimante sous et hors tension.
NUMÉRO ÉPAISSEUR Consultez le motif de détection de l’épaisseur du papier, puis saisissez le numéro du motif d’impression présentant l’écart le plus réduit.
ALIGNEMENT DES TÊTES Ce menu contient les paramètres suivants.
AUTO, puis sélectionnez le papier.
Epson, sélectionnez MANUEL, puis sélectionnez l’épaisseur du papier (entre 0,1 et 0,4 mm). Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Alignement de la tête d’impression » à la page 119.
PPD ne s’affiche pas. Sélectionnez PANNEAU pour définir les adresses à partir du panneau de contrôle de l’imprimante.
Sélectionnez PING pour définir l’adresse IP à l’aide de la commande arp/ping. L’interface réseau utilise l’adresse IP définie par la commande arp/ping. Les paramètres sont disponibles lors de la réinitialisation ou de la mise hors tension, puis de nouveau sous tension de l’imprimante.
Pour savoir si les buses projettent l’encre correctement, vous pouvez imprimer un motif de contrôle des buses. Si les buses ne projettent pas l’encre correctement, l’absence de points sera visible sur le motif imprimé. Pour imprimer un motif de contrôle des buses, procédez comme suit. Remarque : Avant de commencer à imprimer vos données, assurez-vous que l’impression du motif de contrôle des buses est terminée, faute de quoi la qualité d’impression risque de décliner.
5. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner AUTO ou MANUEL. Remarque : Si vous sélectionnez AUTO, l’imprimante procède non seulement à la vérification des buses obstruées, elle exécute également un nettoyage automatique de la tête. Si vous souhaitez imprimer un motif de vérification des buses pour vérifier que les buses ne sont pas obstruées, sélectionnez MANUEL.
7. Appuyez sur la touche Entrée buses.
Exemples de motifs de vérification des buses (Manuel) : Correct
Vous pouvez aligner la tête d’impression manuellement ou automatiquement. Commencez par aligner la tête d’impression automatiquement. Si la tête d’impression n’est toujours pas alignée, procédez à l’alignement manuel de la tête d’impression.
1. Assurez-vous que du papier (Premium Glossy Photo Paper (Papier photo glacé Premium), Premium Luster Photo Paper (Papier photo lustré Premium), Photo Quality Ink Jet Paper (Papier couché qualité photo), Enhanced Matte Paper (Papier mat supérieur) ou Archival Matte Paper (Papier mat de longue conservation)) est chargé dans l’imprimante. 2. Appuyez sur la touche Menu/Droite r pour activer le mode Menu. 3. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour afficher ALIGNEMENT DES TÊTES et appuyez sur la touche Menu/Droite r. 4. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner AUTO et appuyez sur la touche Menu/Droite r. 5. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner le type de papier chargé dans l’imprimante PREM._GLOSSY/LUSTER, P_Q_INK_JET_PAPER ou ENHANCED_MATTE_PAPER, puis appuyez sur la touche Menu/Droite r.
Panneau de contrôle
1. Appuyez sur la touche Menu/Droite r pour activer le mode Menu. 2. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour afficher ALIGNEMENT DES TÊTES et appuyez sur la touche Menu/Droite r. 3. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner MANUEL et appuyez sur la touche Menu/Droite r. 4. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner l’épaisseur du papier (entre 0,1 mm et 0,5 mm). 5. Appuyez sur la touche Menu/Droite r pour enregistrer la valeur saisie. 6. Appuyez sur la touche Entrée
8. Appuyez sur la touche Entrée pour enregistrer le numéro de jeu. Le numéro de motif suivant apparaît. Répétez l’étape 7. Une fois le motif défini, l’imprimante quitte le mode Menu et revient à l’état PRÊT.
Vous pouvez enregistrer et rappeler votre configuration papier personnalisée en fonction du support d’impression. Les paramètres papier que vous pouvez définir sont les suivants : ❏ Type de papier ❏ Epaisseur ❏ Motif d’épaisseur ❏ Num. épaisseur ❏ Réglage de l’alimentation Pour enregistrer la configuration du papier, procédez comme suit. 1. Chargez le papier que vous souhaitez vérifier. 2. Appuyez sur la touche Menu/Droite r pour activer le mode Menu. 3. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour afficher PAPIER PERSONNALISÉ. 4. Appuyez sur la touche Menu/Droite r pour afficher NUMÉRO PAPIER.
Si vous utilisez un support spécial Epson, sélectionnez STANDARD. Il ne vous est pas nécessaire de définir les paramètres ci-dessous : l’option STANDARD détermine automatiquement l’épaisseur du papier. 6. Appuyez sur la touche Entrée
PHOTO PAPER ou FINE ART PAPER. Appuyez ensuite sur la touche Entrée . 8. Appuyez sur la touche Retour/Gauche l. 9. Sélectionnez ÉCART DU CYLINDRE, puis appuyez sur la touche Menu/Droite r. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner ÉTROIT, STANDARD, GRAND ou PLUS GRAND. Appuyez ensuite sur la touche Entrée pour enregistrer le paramètre d’épaisseur sélectionné. 10. Appuyez sur la touche Retour/Gauche l. 11. Sélectionnez MOTIF ÉPAISSEUR, puis appuyez sur la touche Menu/Droite r. Appuyez sur la touche Entrée pour imprimer le motif de contrôle de l’épaisseur du papier. Exemple de motif d’impression test de l’épaisseur du papier :
Annuler/Réinitialiser + pour quitter le mode Menu.
3. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner le numéro enregistré que vous souhaitez utiliser. Si vous sélectionnez STANDARD, les données sont imprimées en fonction des paramètres du pilote d’impression. Si vous sélectionnez No. X, les paramètres du panneau de contrôle prennent le pas sur ceux du pilote d’impression. 4. Appuyez sur la touche Entrée . Si vous sélectionnez No. X, le numéro que vous avez sélectionné s’affiche sur l’écran LCD. 5. Appuyez sur la touche Annuler/Réinitialiser + pour quitter le mode Menu.
En mode Menu, vous pouvez imprimer une feuille d’état pour consulter les valeurs par défaut actuelles du mode Menu. Pour imprimer une feuille d’état, procédez comme suit. 1. Vérifiez que du papier est chargé dans l’imprimante. 2. Appuyez sur la touche Menu/Droite r pour activer le mode Menu. 3. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour afficher IMPRESSION D’ESSAI et appuyez sur la touche Menu/Droite r. 4. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour afficher FEUILLE D’ÉTAT et appuyez sur la touche Menu/Droite r. 5. Appuyez sur la touche Entrée
Pour définir les paramètres du mode Maintenance, procédez comme suit. Remarque : Pour revenir à l’étape précédente, appuyez sur la touche Retour/Gauche l.
Vérifiez tout d’abord que l’imprimante est hors tension. Tout en maintenant la touche Annuler/Réinitialiser + enfoncée, appuyez sur la touche Marche/Arrêt P pour mettre l’imprimante sous tension. 2. Sélectionnez un élément. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner l’élément souhaité. 3. Définissez l’élément. Appuyez sur la touche Menu/Droite r pour activer l’élément sélectionné. Le premier paramètre s’affiche sur l’écran LCD. 4. Sélectionnez un paramètre. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour paramétrer l’élément. 5. Définissez le paramètre. Pour enregistrer le paramètre sélectionné, appuyez sur la touche Entrée . Si l’élément choisi peut seulement être exécuté, appuyez sur la touche Entrée exécuter la fonction correspondant à cet élément.
Si un deuxième paramètre est affiché sur l’écran LCD, répétez les étapes 4 et 5 pour le sélectionner et le régler.
Appuyez sur la touche Marche/Arrêt P pour mettre l’imprimante hors tension, puis mettez-la de nouveau sous tension.
Pour sélectionner une langue, procédez comme suit. 1. En mode Maintenance, appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour afficher LANGUE et appuyez sur la touche Menu/Droite r. 2. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d ou Ouvrir le couvercle du logement des cartouches d’encre/Haut u pour sélectionner la langue souhaitée. 3. Appuyez sur la touche Entrée pour définir la langue. Vérifiez que la mention PRÊT (ou un terme équivalent dans la langue sélectionnée) s’affiche sur l’écran LCD. Remarque : Il s’écoule un moment avant que la mention PRÊT (ou un terme équivalent dans la langue sélectionnée) ne s’affiche sur l’écran LCD.
3. Appuyez sur la touche Entrée
Epson, assurez-vous que les paramètres appropriés sont définis dans le pilote d’impression. Reportez-vous à la section « Définition des paramètres du menu Principal » à la page 15 (Windows) ou à la section « Format d’impression » à la page 80 (Mac OS X). Pour plus d’informations sur les supports spéciaux Epson, reportez-vous à la section « Supports spéciaux Epson » à la page 208. Remarque : ❏ Pour un résultat optimal, utilisez les supports spéciaux Epson dans des conditions ambiantes normales de température et d’humidité. ❏ Avant d’utiliser les supports spéciaux Epson, lisez les feuilles d’instructions fournies.
Pour maintenir la qualité des supports spéciaux Epson : ❏ Conservez les supports inutilisés dans leur emballage plastique et leur carton d’origine pour éviter tout problème d’humidité. ❏ Évitez de conserver les supports dans des endroits exposés à des conditions extrêmes de température, d’humidité ou d’ensoleillement.
Vérification du circuit papier Le circuit papier change en fonction du type de support utilisé. Vérifiez toujours le type de support et son circuit papier.
Circuit papier Le bac feuille à feuille automatique peut contenir un maximum de 120 feuilles de papier ordinaire. Ne chargez pas du papier au-delà du repère en forme de flèche figurant sur la surface interne du guide latéral gauche. Pour plus d’informations sur la capacité en supports spéciaux Epson du bac feuille à feuille automatique, reportez-vous au tableau suivant. Supports spéciaux Epson
1. Vérifiez que l’imprimante est sous tension et que l’état PRETE est activé. 2. Déployez le guide-papier conformément à la taille du papier.
Si le papier est courbé, aplatissez-le avant de le charger. S’il se courbe excessivement et produit fréquemment des bourrages, cessez de l’utiliser.
Lors de l’entraînement du papier de l’avant vers l’arrière de l’imprimante, laissez suffisamment de place entre l’arrière de l’imprimante et le mur. Pour cela, veuillez respecter les valeurs données dans le tableau suivant.
❏ Vous pouvez charger une feuille de papier dont le format est compris entre A4/Letter et A2. ❏ Ne chargez qu’une feuille à la fois dans la fente d’alimentation manuelle avant. ❏ Chargez le papier en orientant la face imprimable vers le haut.
2. Appuyez un peu plus sur le bac manuel avant. Le bac manuel avant est éjecté.
également la partie inférieure du papier sur la ligne blanche.
L’imprimante est maintenant prête à imprimer.
❏ Ne chargez qu’une feuille à la fois dans la fente d’alimentation manuelle arrière. ❏ Chargez le papier en orientant la face imprimable vers le haut.
2. Fixez le guide de feuilles arrière au niveau de la partie arrière de l’imprimante.
5. Faites glisser le guide latéral du guide de feuilles arrière jusqu’à ce qu’il repose contre le papier.
7. Déployez l’extension du plateau de sortie conformément à la taille du papier.
Même si une seule cartouche est vide, l’imprimante ne peut pas continuer à imprimer.
Si vous souhaitez vérifier le code produit des cartouches d’encre, reportez-vous à la section « Consommables » à la page 207. Pour remplacer une cartouche d’encre, procédez comme suit.
Entretien et transport
8. Maintenez la cartouche d’encre de manière à ce que le repère en forme de flèche soit orienté vers le haut et pointe vers l’arrière de l’imprimante et introduisez la cartouche dans l’emplacement jusqu’à ce qu’un déclic soit émis.
❏ Si vous installez la cartouche d’encre dans un emplacement inadapté, le message ERREUR CTCHE ENCRE s’affiche sur l’écran LCD. Assurez-vous que la cartouche d’encre est installée dans l’emplacement adapté.
Si vous souhaitez vérifier le code produit de la cartouche de maintenance, reportez-vous à la section « Consommables » à la page 207. Pour remplacer la cartouche de maintenance, procédez comme suit. 1. Mettez l’imprimante hors tension. 2. Ouvrez le couvercle du logement de la cartouche de maintenance.
7. Fermez le couvercle du logement de la cartouche de maintenance.
❏ Veillez à ne pas renverser d’eau sur le mécanisme de l’imprimante ni sur ses composants électroniques. ❏ N’utilisez pas de brosse dure ou abrasive. ❏ Ne vaporisez pas de lubrifiant à l’intérieur de l’imprimante. Des huiles inappropriées pourraient endommager le mécanisme. Contactez votre revendeur ou un technicien qualifié si vous pensez qu’une lubrification est nécessaire. Voir « Contact avec le service clientèle » à la page 190.
éteint et débranchez le cordon d’alimentation. Laissez l’imprimante pendant une minute.
Pour effectuer une vérification des buses à l’aide du logiciel d’impression, reportez-vous à la section « Vérification des buses de la tête d’impression » à la page 51 (Windows) ou à la section « Vérification des buses de la tête d’impression » à la page 97 (Mac OS X). Pour nettoyer la tête d’impression à l’aide du panneau de contrôle, appuyez sur la touche Menu/Droite r pendant plus de trois secondes. Pour nettoyer la tête d’impression à l’aide du logiciel d’impression, reportez-vous à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 52 (Windows) ou à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 98 (Mac OS X). Remarque : Même si vous prévoyez de ne pas utiliser l’imprimante pendant un laps de temps prolongé, laissez les cartouches d’encre installées.
Si vous devez transporter l’imprimante sur une longue distance, remballez-la dans le carton d’origine à l’aide des matériaux d’emballage fournis. Pour remballer l’imprimante, procédez comme suit. 1. Assurez-vous que l’imprimante est sous tension. 2. Retirez les éléments suivants : ❏ Feuilles simples ❏ Guide de feuilles arrière Remarque : Ne retirez pas les cartouches d’encre.
4. Mettez l’imprimante hors tension. 5. Vérifiez que l’imprimante est hors tension puis débranchez le cordon d’alimentation. 6. Insérez les matériaux de protection et remballez l’imprimante. Contactez votre revendeur et demandez-lui conseil. Voir « Contact avec le service clientèle » à la page 190.
Si vous devez déplacer l’imprimante sur une courte distance, veillez à effectuer les tâches suivantes. ❏ Retirez le guide de feuilles arrière. ❏ Soulevez l’imprimante. Le poids de l’imprimante est équivalent à environ 19,6 kg. L’imprimante doit être soulevée avec précaution.
à celle suivie lors de la première installation. Lorsque vous réinstallez l’imprimante, reportez-vous au guide Démarrez ici et tenez compte des points suivants. ❏ N’oubliez pas de retirer tous les matériaux de protection. ❏ La première fois que vous lancez une impression après le transport de l’imprimante ou après une longue période d’inutilisation, il se peut que les buses de la tête d’impression soient obstruées. Epson vous recommande d’effectuer une vérification des buses, de nettoyer et de réaligner la tête d’impression afin de garantir la qualité d’impression. Pour effectuer une vérification des buses à l’aide du panneau de contrôle, reportez-vous à la section « Vérification des buses de la tête d’impression » à la page 117. Pour effectuer une vérification des buses à l’aide du logiciel d’impression, reportez-vous à la section « Vérification des buses de la tête d’impression » à la page 51 (Windows) ou à la section « Vérification des buses de la tête d’impression » à la page 97 (Mac OS X). Pour nettoyer la tête d’impression à l’aide du panneau de contrôle, appuyez sur la touche Menu/Droite r pendant trois secondes. Pour nettoyer la tête d’impression à l’aide du logiciel d’impression, reportez-vous à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 52 (Windows) ou à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 98 (Mac OS X). Pour réaligner la tête d’impression à l’aide du panneau de contrôle, reportez-vous à la section « Alignement de la tête d’impression » à la page 119. Pour réaligner la tête d’impression à l’aide du logiciel d’impression, reportez-vous à la section « Alignement de la tête d’impression » à la page 53 (Windows) ou à la section « Alignement de la tête d’impression » à la page 99 (Mac OS X).
Au cours du nettoyage de la tête, du chargement de l’encre et du séchage de l’encre, les messages NETTOYAGE EN COURS VEUILLEZ PATIENTER, CHARGEMENT ENCRE. et ENCRE EN COURS SÉCHAGE apparaissent respectivement sur l’écran LCD. Attendez que l’imprimante reprenne l’impression.
La plupart des problèmes courants peuvent être identifiés à l’aide des messages qui s’affichent sur l’écran LCD. Vous pouvez aussi identifier des erreurs à l’aide des voyants du panneau de contrôle. Voir « Voyants » à la page 103. Pour les autres messages non repris dans le tableau, reportez-vous à la section « Messages » à la page 104.
Message à la page 148.
Voir « Remplacement de la cartouche de maintenance » à la page 148.
Vous pouvez continuer à imprimer lorsque la cartouche est presque vide mais la qualité d’impression risque de décliner.
« Contact avec le service clientèle » à la page 190.
été lancée mais l’imprimante n’a pu entraîner le papier correctement.
éjecter l’impression.
Avance papier/Bas d, puis retirez l’impression.
à la section « Élimination des bourrages papier » à la page 176.
« Nettoyage de la tête d’impression » à la page 52. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 98.
Annuler/Réinitialiser +, puis chargez le papier correspondant au type sélectionné pour l’alignement automatique de la tête. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Alignement automatique de la tête d’impression » à la page 119.
Annuler/Réinitialiser +, puis chargez le papier correspondant au type sélectionné. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Alignement automatique de la tête d’impression » à la page 119.
Avance papier/Bas d, puis chargez des feuilles simples d’une autre taille. Sélectionnez OUI pour le paramètre VERIF TAILLE PAPIER (au niveau du panneau de contrôle de l’imprimante). Reportez-vous à la section « Définition du paramètre Sans marges » à la page 33 (Windows) ou à la section « Impression sans marges » à la page 92 (Mac OS X).
(au niveau du panneau de contrôle de l’imprimante) ou chargez du papier d’origine Epson.
Avance papier/Bas d, puis chargez le papier bien droit.
Alimentation du pilote d’impression et chargez le papier correctement.
Voir « Consommables » à la page 207.
« Remplacement des cartouches d’encre » à la page 143 et « Consommables » à la page 207.
« Remplacement des cartouches d’encre » à la page 143. Sinon, sélectionnez OUI (appuyez sur la touche Retour/Gauche l).
(en appuyant sur la touche Retour/Gauche l), la garantie EPSON risque d’être annulée.
« Remplacement des cartouches d’encre » à la page 143.
Chargez une feuille dans la fente d’alimentation manuelle avant et appuyez sur la touche Avance papier/Bas d.
Avance papier/Bas d et retirez le papier de la fente d’alimentation manuelle avant.
Voir « Remplacement de la cartouche de maintenance » à la page 148.
Voir « Remplacement de la cartouche de maintenance » à la page 148 et « Consommables » à la page 207.
« Remplacement de la cartouche de maintenance » à la page 148. Sinon, sélectionnez OUI (appuyez sur la touche Retour/Gauche l).
Menu/Droite r) pour remplacer la cartouche de maintenance par une cartouche de maintenance d’origine Epson. Si vous sélectionnez ACCEPTER (en appuyant sur la touche Retour/Gauche l), la garantie EPSON risque d’être annulée.
à la section « Remplacement des cartouches d’encre » à la page 143.
(couvercle du logement des cartouches d’encre).
Avance papier/Bas d.
ÉLÉMENTS SUR L’IMPRIMANTE ? APPUYEZ SUR LA TOUCHE HAUT ERREUR D’ALIM PAPIER CHARG PAP CORRECTEMENT ET APPUYEZ SUR LA TCHE PAPIER/
La cartouche de maintenance n’est pas insérée dans l’imprimante.
à la section « Élimination des bourrages papier » à la page 176.
Retirez les matériaux de protection de la tête d’impression de manière à la déverrouiller.
Voir « Contact avec le service clientèle » à la page 190.
❏ Mettez l’imprimante hors tension et vérifiez que le cordon d’alimentation est fermement inséré dans l’imprimante. ❏ Vérifiez que votre prise de courant fonctionne et qu’elle n’est pas commandée par un interrupteur ou une minuterie. ❏ Assurez-vous que la tension fournie à l’imprimante correspond à la tension nominale indiquée sur l’imprimante. Si ce n’est pas le cas, mettez l’imprimante hors tension et débranchez immédiatement le cordon d’alimentation. Contactez votre revendeur et demandez-lui conseil. Voir « Contact avec le service clientèle » à la page 190.
❏ Mettez l’imprimante et l’ordinateur hors tension. Assurez-vous que le câble d’interface de l’imprimante est correctement branché dans le connecteur de l’ordinateur prévu à cet effet. ❏ Assurez-vous que les spécifications du câble d’interface correspondent à celles de l’imprimante et de l’ordinateur. ❏ Assurez-vous que le câble d’interface est directement connecté à l’ordinateur sans passer par un autre périphérique, comme un dispositif de commutation d’imprimante ou un prolongateur.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur EPSON Stylus Pro 3800. 3. Sélectionnez Définir par défaut, puis fermez la fenêtre.
1. Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur EPSON Stylus Pro 3800 dans la fenêtre Imprimantes. 3. Sélectionnez Définir par défaut, puis fermez la fenêtre Imprimantes.
Centre d’impression (Mac OS X 10.2.x) ou à l’Utilitaire de configuration d’impression (Mac OS X 10.3 ou plus récent) et que le gestionnaire d’impression sélectionné dans le Centre d’impression ou dans l’Utilitaire de configuration d’impression est correct.
Pour sélectionner le port imprimante, procédez comme suit.
1. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Imprimantes et autres périphériques, puis sur Imprimantes et télécopieurs. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur EPSON Stylus Pro 3800 et sélectionnez Propriétés.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur EPSON Stylus Pro 3800 dans la fenêtre Imprimantes et sélectionnez Propriétés. 3. Cliquez sur l’onglet Ports. 4. Vérifiez que le port imprimante est sélectionné.
Essayez une ou plusieurs de ces solutions : ❏ Exécutez l’utilitaire Nettoyage des têtes. Pour Windows, voir « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 52. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 98. ❏ Si le nettoyage des têtes ne donne pas satisfaction, remplacez les cartouches d’encre. Voir « Remplacement des cartouches d’encre » à la page 143.
Impression de caractères incorrects ou déformés, ou de pages blanches Essayez une ou plusieurs de ces solutions : ❏ Pour Windows, supprimez les travaux d’impression bloqués à partir de la barre de progression. ❏ Si le problème persiste, mettez l’imprimante et l’ordinateur hors tension. Assurez-vous que le câble d’interface de l’imprimante est correctement connecté.
Essayez une ou plusieurs de ces solutions : ❏ Contrôlez le paramétrage des marges dans votre application.
Vérifiez qu’ils sont adaptés au format de votre papier. Voir « Définition des paramètres du menu Papier » à la page 33.
Pour Windows, désactivez l’option Miroir horizontal dans la boîte de dialogue Plus d’options. Voir « Définition des paramètres avancés » à la page 19. Pour Mac OS X, désactivez l’option Miroir horizontal dans la zone Plus d’options de la zone Configuration imprimante sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer. Voir « Plus d’options » à la page 84.
Essayez une ou plusieurs de ces solutions : ❏ Ajustez le paramètre Densité des couleurs de la boîte de dialogue Configuration du papier. Pour Windows, voir « Configuration du papier » à la page 21. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Configuration du papier » à la page 89. ❏ Vérifiez que le paramètre Support correspond au papier réellement utilisé. ❏ Étant donné que les moniteurs et les imprimantes produisent différemment les couleurs, les couleurs imprimées ne correspondent pas toujours parfaitement aux couleurs affichées. Cependant, les systèmes de couleur ci-dessus sont conçus pour éviter ces différences. Pour Mac OS X, sélectionnez ColorSync dans la zone Couleur sélectionnée dans la zone de dialogue Plus d’options de la zone de dialogue Imprimer pour assurer une correspondance avec les couleurs du système. Voir « Couleur (gestion des couleurs) » à la page 85. ❏ Vous pourrez produire des images plus nettes avec des couleurs plus vives. Pour Windows, sélectionnez PhotoEnhance dans la boîte de dialogue Plus d’options. Voir « Définition des paramètres avancés » à la page 19. ❏ Pour Windows, sélectionnez Calibration EPSON dans la boîte de dialogue Plus d’options et ajustez la couleur, la luminosité, etc. selon vos besoins. Voir « Définition des paramètres avancés » à la page 19. Pour Mac OS X, sélectionnez ColorSync dans la zone Couleur sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer. Voir « Couleur (gestion des couleurs) » à la page 85.
« Nettoyage de la tête d’impression » à la page 52. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 98.
Essayez une ou plusieurs de ces solutions : ❏ Si le papier est recourbé vers la face imprimable, aplatissez-le ou incurvez-le légèrement dans l’autre sens. ❏ Sous Windows, si vous utilisez des supports spéciaux EPSON, vérifiez le paramètre Support dans l’onglet Principal. Voir « Définition des paramètres du menu Principal » à la page 15. Pour Mac OS X, si vous utilisez des supports spéciaux Epson, vérifiez le réglage du paramètre Support dans la zone Configuration Imprimante sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer. Voir « Format d’impression » à la page 80. Pour du papier autre que du papier Epson, enregistrez et sélectionnez l’épaisseur du papier en mode Menu. Vérifiez qu’il est adapté au papier utilisé. Voir « Définition d’une configuration papier » à la page 121. ❏ En mode Menu, réglez le paramètre ÉCART DU CYLINDRE sur GRAND, sous PARAMETRES DE L’IMPRIMANTE. Voir « CONFIGURATION IMPR. » à la page 111.
Si les impressions sont recourbées au niveau du plateau de sortie, retirez le papier avant que la feuille de papier suivante soit éjectée.
Pour Mac OS X, vérifiez le réglage du paramètre Support dans la zone Configuration Imprimante sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer. Vérifiez qu’il est adapté au papier utilisé ; reportez-vous à la section « Format d’impression » à la page 80. ❏ Vérifiez que la face imprimable du papier est orientée vers le haut. ❏ Exécutez l’utilitaire Nettoyage des têtes pour nettoyer les buses obstruées. Pour Windows, voir « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 52. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 98. Vous pouvez aussi nettoyer les buses de la tête d’impression à l’aide du panneau de contrôle. Pour nettoyer les buses de la tête d’impression, appuyez sur la touche Menu/Droite r pendant trois secondes. ❏ Contrôlez la valeur de l’avance papier. Réduisez la valeur en cas d’apparition de bandes claires et augmentez-la en cas d’apparition de bandes foncées. Pour Windows, reportez-vous à la section « Configuration du papier » à la page 21. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Configuration du papier » à la page 89. ❏ Vérifiez le voyant d’état de l’encre. Au besoin, remplacez les cartouches d’encre. Voir « Remplacement des cartouches d’encre » à la page 143.
Essayez une ou plusieurs de ces solutions : ❏ Pour Windows, désactivez l’option Vitesse rapide dans la boîte de dialogue Plus d’options. Voir « Définition des paramètres avancés » à la page 19. Pour Mac OS X, désactivez l’option Vitesse rapide dans la zone Plus d’options de la zone Configuration imprimante sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer. Voir « Plus d’options » à la page 84. ❏ Exécutez l’utilitaire Alignement des têtes. Pour Windows, voir « Alignement de la tête d’impression » à la page 53. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Alignement de la tête d’impression » à la page 99.
❏ Sous Windows, vérifiez le paramètre Support dans l’onglet Principal. Vérifiez qu’il est adapté au papier utilisé. Voir « Définition des paramètres du menu Principal » à la page 15. Pour Mac OS X, vérifiez le réglage du paramètre Support dans la zone Configuration Imprimante sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer. Vérifiez qu’il est adapté au papier utilisé. Voir « Format d’impression » à la page 80. ❏ Exécutez l’utilitaire Nettoyage des têtes pour nettoyer les buses obstruées. Pour Windows, voir « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 52. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Nettoyage de la tête d’impression » à la page 98. Vous pouvez aussi nettoyer les buses de la tête d’impression à l’aide du panneau de contrôle. Pour nettoyer les buses de la tête d’impression, appuyez sur la touche Menu/Droite r pendant trois secondes. ❏ Vérifiez le voyant d’état de l’encre. Au besoin, remplacez les cartouches d’encre. Voir « Remplacement des cartouches d’encre » à la page 143. ❏ Sélectionnez Standard pour le paramètre Epaisseur dans la boîte de dialogue Configuration du papier. Pour Windows, voir « Configuration du papier » à la page 21. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Configuration du papier » à la page 89.
Essayez une ou plusieurs de ces solutions : ❏ Sous Windows, vérifiez le paramètre Support dans l’onglet Principal. Vérifiez qu’il est adapté au papier utilisé. Voir « Définition des paramètres du menu Principal » à la page 15. Pour Mac OS X, vérifiez le réglage du paramètre Support dans la zone Configuration Imprimante sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer. Vérifiez qu’il est adapté au papier utilisé. Voir « Format d’impression » à la page 80. ❏ Si le papier utilisé n’est pas pris en charge par le pilote d’impression, réglez l’épaisseur du papier dans le mode Menu. Voir « PAPIER PERSONNALISÉ » à la page 113. ❏ Vérifiez que le papier est sec et que la face imprimable est orientée vers le haut. Vérifiez aussi que vous utilisez un type de papier correct. Voir « Papier » à la page 203.
Menu/Droite r pendant trois secondes.
Essayez une ou plusieurs de ces solutions : ❏ Assurez-vous que les paramètres de couleur de votre application sont corrects. ❏ Pour Windows, assurez-vous que l’option Couleur est sélectionnée dans le menu Principal. Voir « Définition des paramètres du menu Principal » à la page 15. Pour Mac OS X, assurez-vous que l’option Couleur est sélectionnée dans la zone Configuration Imprimante sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer. Voir « Couleur » à la page 81.
Essayez une ou plusieurs de ces solutions : ❏ Sélectionnez Vitesse rapide dans la zone de dialogue Plus d’options. Pour Windows, voir « Définition des paramètres avancés » à la page 19. Pour Mac OS X, reportez-vous à la section « Plus d’options » à la page 84. ❏ Pour Windows, sélectionnez le mode Automatique et déplacez le curseur vers Vitesse dans l’onglet Principal pour augmenter la vitesse d’impression. Voir « Définition des paramètres du menu Principal » à la page 15. Pour Mac OS X, sélectionnez le mode Automatique et déplacez le curseur vers Vitesse dans la zone Configuration Imprimante sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer pour augmenter la vitesse d’impression. Voir « Mode » à la page 81. ❏ N’exécutez pas un trop grand nombre d’applications à la fois. Fermer les applications que vous n’utilisez pas.
Utilisez le guide latéral situé sur le côté droit du bac feuille à feuille automatique pour charger le papier bien droit.
❏ Assurez-vous que l’impression s’effectue dans la plage admise de températures de fonctionnement. ❏ Vérifiez que le papier n’est pas humide. ❏ Assurez-vous que le papier n’est pas trop épais ni trop fin. Voir « Papier » à la page 203. ❏ Assurez-vous qu’aucun corps étranger ne se trouve à l’intérieur de l’imprimante. ❏ Sous Windows, vérifiez le paramètre Support dans l’onglet Principal. Vérifiez qu’il est adapté au papier utilisé. Voir « Définition des paramètres du menu Principal » à la page 15. Pour Mac OS X, vérifiez le réglage du paramètre Support dans la zone Configuration Imprimante sélectionnée dans la zone de dialogue Imprimer. Vérifiez qu’il est adapté au papier utilisé. Voir « Format d’impression » à la page 80. ❏ Assurez-vous que l’écartement du rouleau d’impression est adapté à votre papier. Vous pouvez modifier le paramètre Epaisseur dans le menu CONFIGURATION IMPR. du mode Menu. Voir « ÉCART DU CYLINDRE » à la page 111. ❏ Pour des supports spéciaux autres que ceux de Epson, vérifiez le support sélectionné dans le menu PAPIER PERSONNALISÉ du mode Menu. Voir « Définition d’une configuration papier » à la page 121. Avant d’utiliser un support spécial d’un fabricant autre que Epson, effectuez un test pour déterminer si le papier peut être chargé correctement avant l’impression. Pour éliminer des bourrages papier, reportez-vous à la section « Élimination des bourrages papier » à la page 176.
2. Appuyez sur la touche Avance papier/Bas d pour faire reculer le papier. 3. Retirez le papier coincé par l’arrière.
Le pilote d’impression dispose d’un paramètre permettant de gérer les couleurs des données d’impression et de procéder à un ajustement des couleurs de manière à produire des impressions de meilleure qualité à l’aide du simple pilote d’impression. L’ajustement des couleurs est réalisé sans que les couleurs des données originales ne soient modifiées. Couleur ❏ Gestion des couleurs à l’aide du système ICM du pilote (Windows XP x64, XP ou 2000 uniquement) ❏ Gestion des couleurs à l’aide du système ICM hôte ou ColorSync ❏ Gestion des couleurs à l’aide de l’application
23. Utilisateurs de Mac OS X : reportez-vous à la section « Calibration EPSON » à la page 86. ❏ Ajustement automatique des couleurs à l’aide de PhotoEnhance Utilisateurs de Windows : reportez-vous à la section « PhotoEnhance » à la page 24.
Étant donné que les périphériques (appareil photo numérique, scanner, écran ou imprimante) reproduisent différemment les couleurs, les résultats de l’impression ne sont pas identiques à l’image affichée à l’écran. Pour procéder à l’ajustement des couleurs entre les périphériques, utilisez le système de gestion des couleurs préparé pour le système d’exploitation et le système de gestion des couleurs préparé pour le logiciel d’édition d’images. Chaque système d’exploitation prend en charge un système de gestion des couleurs (ICM pour Windows et ColorSync pour Mac OS). Lorsque vous procédez à la gestion des couleurs à l’aide du pilote d’impression, le système de gestion des couleurs du système d’exploitation est également utilisé. Dans ce système de gestion des couleurs, un fichier de définition des couleurs, appelé profil ICC, est utilisé dans la cadre de la mise en correspondance des couleurs entre les périphériques. Le profil ICC est préparé en fonction du modèle d’imprimante et du type de papier (il est possible l’espace colorimétrique sRGB, AdobeRGB, etc. soit utilisé comme profil des appareils photo numériques). Dans le cadre de la gestion des couleurs, le profil d’un périphérique d’entrée est appelé profil d’entrée (ou profil source) et le profil d’un périphérique de sortie, tel qu’une imprimante, par exemple, est appelé profil de l’imprimante (ou profil de sortie).
Afin de réduire les différences au niveau des couleurs de chaque périphérique, procédez à la mise en correspondance des couleurs entre chaque périphérique. Si cette opération n’est pas effectuée entre un périphérique d’entrée et l’écran, les résultats de l’impression ne seront pas identiques à l’image affichée à l’écran, et ce, même si les couleurs du périphérique d’entrée et de l’imprimante ont été mises en correspondance.
Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Gestion des couleurs à l’aide du système ICM du pilote (Windows XP x64, XP ou 2000 uniquement) » à la page 181.
(pas de calibrage des couleurs). Vous pouvez sélectionner cette méthode lorsque l’application dispose d’une fonction de gestion des couleurs propre. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Gestion des couleurs à l’aide de l’application » à la page 186.
Lors de l’utilisation de cette fonction avec une application qui ne prend pas en charge la gestion des couleurs, vous devez procéder à la mise en correspondance des couleurs après l’étape 4. Les procédures suivantes sont adaptées à l’application Adobe Photoshop CS exécutée sous Windows XP. 1. Lancez Adobe Photoshop CS. 2. Dans le menu Fichier, sélectionnez Imprimer avec aperçu. Activez la case à cocher Afficher d’autres options.
Sélectionnez l’imprimante cible et cliquez sur Propriétés. 5. Sélectionnez Avancé pour le paramètre Mode et cliquez sur le bouton Plus d’options.
Sélectionnez l’imprimante cible et cliquez sur Propriétés (Windows).
Le profil ICC correspondant au papier est automatiquement utilisé en guise de profil de l’imprimante.
Dans ce cas, vous devez sélectionner Désactivé (Pas de calibrage couleur) pour le paramètre Gestion des couleurs de l’imprimante du pilote d’impression. Étant donné que le système de gestion des couleurs n’est ni ColorSync (Mac OS), ni ICM (Windows), aucune différence entre les systèmes d’exploitation ne doit être visible au niveau des résultats de l’impression. Reportez-vous au manuel d’utilisation de l’application pour obtenir des détails au sujet des paramètres. Les procédures de base sont les suivantes. 1. Définissez le profil d’entrée des données et le profil de l’imprimante à l’aide de l’application. 2. Sélectionnez Désactivé (Pas de calibrage couleur) pour le paramètre Gestion des couleurs de l’imprimante du pilote d’impression. 3. Lancez Adobe Photoshop CS. 4. Dans le menu Fichier, sélectionnez Imprimer avec aperçu. Activez la case à cocher Afficher d’autres options.
7. Sélectionnez Avancé pour le paramètre Mode et cliquez sur le bouton Plus d’options.
Pour plus d’informations au sujet des supports spéciaux Epson, reportez-vous à la section « Supports spéciaux Epson » à la page 208.
Avant de contacter Epson Si votre produit Epson ne fonctionne pas correctement et que vous ne pouvez résoudre vos problèmes à l’aide des informations de dépannage contenues dans ce manuel, appelez le service clientèle. Si le service clientèle de votre région n’est pas répertorié ci-dessous, contactez le revendeur auprès duquel vous avez acheté le produit. Le service clientèle pourra vous aider plus rapidement si vous lui fournissez les informations suivantes : ❏ Numéro de série du produit (l’étiquette portant le numéro de série se trouve habituellement au dos de l’appareil) ❏ Modèle ❏ Version du logiciel (pour connaître le numéro de version, cliquez sur À propos de, Informations de version ou sur un bouton similaire dans le logiciel du produit) ❏ Marque et modèle de votre ordinateur ❏ Nom et version de votre système d’exploitation ❏ Nom et version des logiciels que vous utilisez habituellement avec votre produit
Composez le (562) 276-1300 (États-Unis) ou (905) 709-9475 (Canada), de 6h00 à 18h00, heure du Pacifique, du lundi au vendredi. Il est possible que des frais d’appel ou des frais d’appel longue distance s’appliquent. Avant de contacter Epson pour obtenir de l’aide, veuillez préparer les informations suivantes : ❏ Nom du produit ❏ Numéro de série du produit ❏ Preuve d’achat (reçu du magasin, par exemple) et date d’achat ❏ Configuration de l’ordinateur ❏ Description du problème Remarque : Pour obtenir une aide relative aux autres logiciels de votre système, reportez-vous aux informations d’assistance technique de la documentation des logiciels en question.
Vous pouvez acheter des cartouches d’encre, des cartouches de ruban, du papier et des accessoires d’origine Epson auprès des revendeurs agréés Epson. Composez le 800-GO-EPSON (800-463-7766) pour localiser le revendeur le plus proche. Vous pouvez également procéder à des achats en ligne sous http://www.epsonstore.com (ventes aux États-Unis) ou http://www.epson.ca (ventes au Canada).
Epson Australie souhaite vous proposer un service clientèle de niveau élevé. Parallèlement à la documentation de votre produit, nous mettons à votre disposition les sources d’information suivantes :
N’oubliez pas que votre revendeur est souvent en mesure de vous aider à identifier et résoudre les problèmes. Vous devez toujours commencer par contacter le revendeur pour obtenir des conseils en cas de problème. Le revendeur peut souvent résoudre rapidement et facilement les problèmes et vous donner des indications sur la procédure à suivre.
Singapour sont les suivantes :
Des informations relatives aux spécifications des produits, des pilotes à télécharger, des foires aux questions, des demandes de ventes et une assistance technique par courrier électronique sont disponibles. ❏ Demandes de réparations et garantie
Utilisez les sources suivantes pour obtenir des informations, de l’aide et des services :
Des informations relatives aux spécifications des produits, des pilotes à télécharger, des foires aux questions et une assistance technique par courrier électronique sont disponibles.
❏ Questions ou problèmes relatifs à l’utilisation des produits ❏ Demandes de réparations et garantie
❏ Foires aux questions, demandes de ventes, questions par courrier électronique
❏ Demandes de ventes et informations relatives aux produits ❏ Support technique Les utilisateurs peuvent accéder à la page d’accueil Internet sous : http://www.epson.com.hk
Vous pouvez également contacter notre personnel technique aux numéros de téléphone et de télécopie suivants : Téléphone : ❏ Informations relatives aux spécifications des produits, pilotes à télécharger ❏ Foires aux questions, demandes de ventes, questions par courrier électronique
Siège social Des informations relatives aux spécifications des produits, des pilotes à télécharger et des demandes de produits sont disponibles.
Les utilisateurs qui souhaitent obtenir une assistance technique, ainsi que d’autres services après-vente, sont invités à contacter Epson Philippines Corporation aux numéros de téléphone et de télécopie, ainsi qu’à l’adresse électronique indiqués ci-dessous : Téléphone :
❏ Demandes de ventes et informations relatives aux produits ❏ Questions ou problèmes relatifs à l’utilisation des produits ❏ Demandes de réparations et garantie
Les tampons d’entrée et d’impression sont effacés. L’imprimante revient au dernier mode par défaut.
Annuler/Réinitialiser enfoncée pendant trois secondes ou en envoyant le signal SoftReset à partir du
L’imprimante revient au dernier mode par défaut.
❏ Si le papier est courbé ou plié, aplatissez-le avant de le charger.
❏ Afin d’obtenir une qualité d’impression optimale et de protéger la tête d’impression, il reste encore une réserve d’encre à la quantité variable dans la cartouche lorsque l’imprimante indique qu’il est temps de remplacer la cartouche. Les rendements indiqués n’incluent pas cette quantité d’encre.
Écran VGA Le revendeur de votre ordinateur peut vous aider à mettre à jour votre système si celui-ci ne répond pas à la configuration exigée.
Configuration minimale Processeur PowerPC G4 867 MHz ou plus puissant Cartouche de maintenance
Remarque : ❏ La disponibilité des supports spéciaux varie selon les pays. ❏ Le nom de certains supports spéciaux peut varier selon les pays. Utilisez le numéro de produit pour vérifier le type de support spécial dont vous avez besoin ou que vous avez. ❏ Pour les informations les plus récentes sur les supports disponibles dans votre pays, contactez le site web du service clientèle Epson. Voir « Contact avec le service clientèle » à la page 190.
❏ Placez le produit sur une surface plane et stable, légèrement plus grande que le produit. Le produit ne fonctionnera pas correctement s’il est placé dans une position inclinée. ❏ Évitez les emplacements soumis à des variations rapides de température et d’humidité. Maintenez également le produit à l’écart du rayonnement solaire direct, des fortes lumières et des sources de chaleur. ❏ Évitez les emplacements exposés aux chocs et aux vibrations. ❏ Maintenez le produit à l’écart des zones poussiéreuses. ❏ Placez le produit à proximité d’une prise de courant permettant un débranchement facile du cordon d’alimentation.
❏ N’obstruez et ne recouvrez pas les ouvertures du boîtier du produit. ❏ N’insérez aucun objet dans les fentes. Veillez à ne pas renverser de liquide sur le produit. ❏ Le cordon d’alimentation livré doit uniquement être utilisé avec le produit. Son utilisation sur un autre matériel peut vous exposer à des risques d’incendie ou d’électrocution. ❏ Connectez l’équipement à des prises électriques correctement mises à la terre. Évitez l’utilisation de prises de courant reliées au même circuit que les photocopieurs ou les systèmes de climatisation qui sont fréquemment arrêtés et mis en marche. ❏ Évitez d’utiliser des prises de courant commandées par un interrupteur mural ou une temporisation automatique.
❏ N’utilisez pas un cordon d’alimentation endommagé ou usé. ❏ Si vous utilisez un prolongateur électrique avec le produit, veillez à ce que l’ampérage total des périphériques reliés au prolongateur ne dépasse pas l’ampérage correspondant au calibre du cordon. De même, veillez à ce que l’ampérage total des périphériques branchés sur la prise de courant ne dépasse pas le courant maximum que celle-ci peut supporter. ❏ N’essayez pas de réparer vous-même le produit. ❏ Débranchez le produit et faites appel à un technicien qualifié dans les circonstances suivantes : Le cordon d’alimentation ou sa fiche est endommagé, du liquide a coulé dans le produit, le produit est tombé ou le boîtier a été endommagé, le produit ne fonctionne pas normalement ou ses performances ont changé de manière sensible. ❏ Si vous envisagez d’utiliser l’imprimante en Allemagne, prenez les éléments suivants en compte : Le réseau électrique de l’immeuble doit être protégé par un disjoncteur de 10 ou 16 ampères pour assurer une protection adéquate contre les courts-circuits et les surintensités.
❏ N’introduisez pas vos mains dans le produit et ne touchez pas aux cartouches d’encre au cours de l’impression. ❏ Ne déplacez pas les têtes d’impression à la main, faute de quoi vous pourriez endommager le produit. ❏ Mettez toujours le produit hors tension à l’aide de la touche Marche/Arrêt du panneau de contrôle. Lorsque vous appuyez sur cette touche, le voyant d’alimentation clignote brièvement, puis s’éteint. Ne débranchez pas le cordon d’alimentation et ne mettez pas le produit hors tension avant que le voyant d’alimentation ait cessé de clignoter.
❏ En cas de contact de l’encre avec la peau, lavez à l’eau et au savon. En cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment avec de l’eau. ❏ Afin d’obtenir des résultats optimaux, secouez bien la cartouche d’encre avant de l’installer.
❏ Ne démontez pas les cartouches et n’essayez pas de les remplir d’encre, afin d’éviter toute détérioration de la tête. ❏ Stockez les cartouches d’encre dans un endroit frais et sombre. ❏ Lorsque vous apportez à l’intérieur d’un local une cartouche d’encre précédemment stockée dans un endroit froid, laissez-la se conditionner à la température de la pièce pendant trois heures au moins avant de l’utiliser. ❏ Ne touchez pas à la puce de couleur verte située sur le côté de la cartouche. Ceci peut affecter le fonctionnement normal et l’impression. ❏ La puce conserve un certain nombre d’informations liées à la cartouche d’encre, telles que l’état de la cartouche d’encre, ce qui permet de retirer et de réinsérer librement la cartouche. Toutefois, chaque fois que la cartouche est mise en place, un peu d’encre est consommée car l’imprimante effectue automatiquement un test de fiabilité.
❏ Avant de transporter l’imprimante, assurez-vous que les têtes d’impression sont en position initiale (complètement sur la droite).