Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil STYLUS PHOTO R1900 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante photo au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice STYLUS PHOTO R1900 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil STYLUS PHOTO R1900 de la marque EPSON.
Epson Corporation. Les informations contenues dans le présent document sont prévues pour une utilisation exclusive avec cette imprimante Epson. La responsabilité d'Epson ne pourra être engagée en cas d'application de ces informations à d'autres imprimantes. Ni Seiko Epson Corporation ni ses sociétés affiliées ne pourront être tenues responsables envers l'acquéreur de ce produit ou envers des tiers, des dommages, pertes, frais ou dépenses subis par l'acquéreur ou les tiers suite à un accident, une mauvaise utilisation ou un abus d'utilisation de ce produit ou suite à des modifications, réparations ou transformations non autorisées de ce produit, ou (à l'exception des États-Unis) suite à un non respect des consignes d'utilisation et d'entretien indiquées par Seiko Epson Corporation. Seiko Epson Corporation ne pourra être tenue responsable des dommages ou problèmes liés à l'utilisation de produits optionnels ou consommables autres que ceux désignés par Seiko Epson Corporation comme étant des Produits d'origine Epson ou des Produits approuvés par Epson. Seiko Epson Corporation ne pourra être tenue responsable des dommages résultant des interférences électromagnétiques qui se produisent suite à l'utilisation de câbles d'interface autres que ceux désignés par Seiko Epson Corporation comme étant des Produits approuvés par Epson. EPSON® est une marque commerciale déposée et EPSON STYLUS™ et Exceed Your Vision sont des marques commerciales de Seiko Epson Corporation. Microsoft® et Windows® sont des marques commerciales déposées de Microsoft Corporation. Apple® et Macintosh® sont des marques commerciales déposées de Apple Inc. Adobe®, Illustrator®, InDesign®, Photoshop®, Elements®, Lightroom®, Adobe® Gamma, Adobe® RGB et Adobe® RGB (1998) sont des marques commerciales déposées de Adobe Systems Incorporated. QuarkXPress® est une marque commerciale de Quark, Inc. Avis général : les autres noms de produits utilisés ici le sont à titre d'identification uniquement et peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. Epson dénie toute responsabilité vis-à-vis de ces marques. Copyright© 2007 Seiko Epson Corporation. Tous droits réservés.
Il en ressort un besoin pour les photographes de mieux comprendre comment utiliser au mieux la gestion des couleurs et comment obtenir les meilleurs résultats pour leurs données d'image. Le présent document décrit point par point ce qui doit être retenu lors de l'impression d'une photographie à l'aide des imprimantes Epson les plus récentes. ❏ Configuration requise pour la gestion des couleurs et méthode d'utilisation des outils ❏ Comment choisir le papier et l'encre qui jouent un rôle important dans le ton des couleurs ❏ Points à retenir lors de la prise de vue à l'aide d'un appareil photo numérique reflex mono-objectif et lors de la numérisation de film ❏ Points à retenir lors de la retouche de données numériques ❏ Comment imprimer des photos en noir et blanc ❏ Comment définir des applications et des pilotes dans un environnement de gestion des couleurs ❏ Comment conserver votre travail pendant longtemps Nous espérons que vous aimerez créer des réalisations de qualité supérieure à l'aide de votre imprimante Epson.
K3 pour reproduire des gris neutres.
Photoshop, Adobe Photoshop Elements ou similaire. De plus, pour les données d'image RAW, le logiciel de conversion RAW ou le module d'extension RAW pour appareil photo est requis.
QuarkXPress, un RIP (Raster Image Processor : processeur d'image tramée) est nécessaire étant donné que le pilote d'impression requiert des pixels alors que les données postscript sont vectorisées.
Afin de reproduire les couleurs aussi fidèlement que possible entre les appareils présentant différentes caractéristiques, il est nécessaire d'utiliser un espace colorimétrique commun. Vous pouvez également utiliser un procédé au cours duquel vous translatez les informations de couleurs propres à chaque appareil vers un espace colorimétrique commun, puis vous retranslatez les informations de couleurs vers l'espace colorimétrique de l'appareil suivant. Le fait de gérer des couleurs utilisées entre différents appareils selon une méthode cohérente est appelée la gestion des couleurs. Pour faire correspondre les couleurs (normalisation de l'espace colorimétrique) entre les appareils, les systèmes de gestion des couleurs utilisent des fichiers de définition des informations de couleur appelés profils ICC. L'objectif de la gestion des couleurs est de réaliser des réglages à l'aide du contenu du fichier de définition de sorte que la même couleur est reproduite sur un appareil quelconque. (Lorsque les données sont traitées, le profil de l'appareil d'entrée qui envoie les données est appelé le profil d'entrée, alors que celui de l'appareil de sortie, principalement les imprimantes qui reçoivent les données, est appelé le profil de sortie.)
Les ordinateurs ou les périphériques ont utilisé le système sRVB ou Adobe RVB, qui caractérise les espaces colorimétriques et tient compte des caractéristiques du moniteur. Si vous souhaitez échanger des données de photo entre les appareils, par exemple si vous souhaitez transférer une photo prise avec un appareil photo numérique sur votre ordinateur et l'imprimer, il est important de faire correspondre les espaces colorimétriques. Si vous imprimez une photo dont les couleurs sont dans l'espace colorimétrique Adobe RVB à l'aide du paramétrage de l'espace colorimétrique sRVB dans le pilote ou si vous imprimez une photo dont les couleurs sont dans l'espace colorimétrique sRVB à l'aide du paramétrage de l'espace colorimétrique Adobe RVB dans le pilote, des informations de couleurs incorrectes sont utilisées et la couleur de la photo imprimée sera différente de la couleur d'origine de la photo.
La gestion des couleurs est une méthode de correspondance des couleurs qui définit les fonctions de gestion des couleurs de l'application, du pilote d'impression et du système d'exploitation à appliquer au profil d'entrée et au profil de sortie. Il existe également une méthode dans laquelle vous spécifiez l'espace colorimétrique dans le pilote d'impression lorsque vous capturez l'image. Quelle que soit la méthode, il est nécessaire de réaliser ces réglages à la fois dans l'application et le pilote, et s'ils ne sont pas définis correctement, la correction des couleurs sera dupliquée et les couleurs imprimées n'auront pas un bel aspect. Il existe quatre méthodes de gestion des couleurs et chacune d'entre elles est expliquée ci-dessous. Les deux premières méthodes décrites sont les méthodes le plus souvent utilisées.
De plus, vous ne pouvez pas spécifier la finalité étant donné que cela a été défini comme étant Perceptuel. Si vous utilisez cette fonction, vous devez régler les paramètres requis dans le pilote d'impression et désactiver les paramètres de gestion des couleurs dans l'application. Voir « Rendu » à la page 41. Voir « Gestion des couleurs à l'aide du pilote pour aligner les espaces colorimétriques » à la page 35.
Spécifiez le profil imprimante/papier. Cette méthode utilise la fonction de gestion des couleurs (CMM) de l'application. Elle est prise en charge à la fois par Windows et Mac OS et les résultats d'impression sont identiques dans les deux systèmes d'exploitation. Elle est très polyvalente et la gestion des couleurs est généralement réalisée à l'aide de cette méthode. Si vous utilisez cette fonction, vous devez régler les paramètres requis dans l'application et désactiver les paramètres de gestion des couleurs dans le pilote d'impression. Voir « Gestion des couleurs à l'aide de l'application » à la page 39.
Si vous utilisez cette fonction, vous devez régler les paramètres requis dans le pilote d'impression et régler les paramètres de gestion des couleurs dans l'application sur Let Printer Determine Colors. Voir « Gestion des couleurs à l'aide de ICM hôte/ColorSync » à la page 43.
(Windows uniquement)
Spécifiez le profil imprimante/papier. Cette méthode est utilisée lorsque l'application ne prend pas en charge la gestion des couleurs. Elle est prise en charge, cependant, uniquement par le système d'exploitation Windows. Cette méthode utilise la fonction de gestion des couleurs du pilote d'impression. Si vous utilisez cette fonction, vous devez régler les paramètres requis dans le pilote d'impression et désactiver les paramètres de gestion des couleurs dans l'application. Voir « Gestion des couleurs à l'aide de ICM pilote (Windows uniquement) » à la page 48.
❏ Quelle que soit la méthode utilisée pour l'impression, vous devez définir séparément le Support et la Qualité dans le pilote d'impression. Ces réglages déterminent la quantité exacte d'encre utilisée pour chaque type de papier. ❏ 1. Réglage de la lumière ambiante Installez le moniteur à un endroit où il ne sera pas gêné par la lumière extérieure. Évitez, en particulier les fenêtres par lesquelles entre les rayons directs du soleil. Aux endroits où la lumière est réfléchie ou où il existe des réflexions diffuses, les couleurs des données sur le même moniteur sembleront différentes en fonction de la source de lumière et vous ne pourrez pas observer des couleurs stables. Afin de stabiliser la lumière, nous vous recommandons de configurer un environnement à l'aide des outils suivants.
Contrairement aux lampes fluorescentes classiques, les lampes fluorescentes à rendu de couleurs élevé n'ont aucune polarisation spectrale, ce qui leur permet d'être adaptées à l'observation des couleurs. Vous pouvez les acheter dans les magasins d'appareils électroménagers. Utilisez le type Rendu de couleurs AAA. Si la lampe fluorescente Blanc froid à Rendu de couleurs élevé AAA n'est pas disponible, utilisez le type Blanc froid à 3 longueurs d'onde (5000 K) ou une lampe fluorescente naturelle.
Si vous ne pouvez pas installer votre moniteur à un endroit où l'impact de la lumière extérieure peut être évité ou à un endroit où la lumière intérieure n'entraîne pas de réflexions diffuses, recouvrez le haut et les côtés du moniteur d'un écran de protection contre la lumière disponible dans le commerce. Vous pouvez fabriquer votre propre pare-reflets à l'aide de carton noir ou de feuilles de PVC. Les feuilles de PVC doivent avoir une couleur sombre non réfléchissante.
Afin d'afficher les données d'image avec les couleurs appropriées sur votre moniteur, étalonnez (réglez) le moniteur. Il existe deux méthodes d'étalonnage d'un moniteur : ❏ Utilisation de Adobe Gamma (étalonnage visuel) ❏ Utilisation d'un colorimètre Si un étalonnage de haute précision est nécessaire, nous vous recommandons d'acheter un moniteur fourni avec un logiciel de réglage qui utilise un colorimètre.
Le réglage de la température de la couleur du moniteur avant de commencer facilite l'étalonnage. Vous pouvez régler la température de la couleur du moniteur de sorte que le blanc du papier et le blanc affiché à l'écran correspondent. En outre, vous pouvez utiliser un colorimètre pour mesurer la température de la couleur de la lumière ambiante et régler la température du moniteur en conséquence.
Il existe des outils d'étalonnage du moniteur qui sont constitués d'un colorimètre et d'un logiciel professionnel. Avec cette méthode, vous créez un profil en mesurant une charte de couleurs à l'aide du capteur d'un colorimètre. Ceci vous permet d'étalonner votre moniteur de manière efficace sans dépendre de la lumière ambiante. Bien que cette méthode soit plus précise qu'avec Adobe Gamma, vous devez acheter un colorimètre. Des colorimètres à faible coût qui utilisent un filtre ont été commercialisés récemment, mais si vous avez besoin d'une précision élevée, nous vous recommandons d'utiliser un colorimètre spectral. Remarque : Il existe deux méthodes principales pour étalonner un moniteur à l'aide d'un colorimètre. L'étalonnage du logiciel implique une correction des couleurs des informations obtenues par le colorimètre sur la carte vidéo du PC. Il s'agit d'une méthode polyvalente qui peut être utilisée avec un moniteur quelconque. L'étalonnage du matériel implique l'utilisation d'un moniteur avec du matériel de conversion des couleurs. La conversion des couleurs est réalisée ici en même temps par la carte vidéo du PC et le moniteur. L'étalonnage du matériel présente l'avantage d'une précision supérieure et demande moins d'efforts que l'étalonnage du logiciel, mais les moniteurs coûtent plus cher.
à une peinture ou vous pouvez avoir envie d'une photo nette et claire. L'aspect final de votre travail dépendra également sensiblement de la qualité des supports sur lesquels vous imprimez, pas seulement des données d'image. Cette section vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques des différents supports et encres avant d'imprimer.
Les supports se répartissent entre les types brillants et les types mats. Les supports brillants ont un toucher glacé, ce qui représente une texture intéressante pour les photos. Ce type inclut le Premium Luster Photo Paper (Papier photo lustré Premium) et le Premium Glossy Photo Paper (Papier photo glacé Premium), qui utilisent le même revêtement en résine que les impressions en halogénure d'argent. Les supports mats présentent un toucher de qualité supérieure et sont adaptés à une représentation artistique. Ce type inclut le Velvet Fine Art Paper (Papier beaux-arts velouté) et le UltraSmooth Fine Art Paper (Papier beaux-arts ultra-lisse), qui utilisent du chiffon 100 % coton sans acide et offrent un toucher velouté et une résistance supérieure contre le vieillissement climatique (y compris l'éclairage et l'ozone). Remarque : Les supports pris en charge varient en fonction du modèle d'imprimante.
❏ Pour une imprimante qui prend en charge Epson Ultra Chrome K3 Ink (l'encre Epson Ultra Chrome K3) et le mode Photo N&B avancée, le Velvet Fine Art Paper (Papier beaux-arts velouté) est également recommandé pour l'impression de photos en noir et blanc. ❏ Noir mat permet d'obtenir des impressions à densité très élevée sur des supports mats. L'encre Epson UltraChrome K3 permet une reproduction monochrome délicate par le mélange de trois types d'encre noire (à densité variable) comme encre principale avec des encres de couleurs pâles. De plus, le pilote d'impression est fourni avec le mode Photo N&B avancée qui vous permet de contrôler les tons subtiles. De cette manière, vous pouvez reproduire une gamme de teintes et de tons exactement comme vous le souhaitez. Colonne : Par le passé, la mise en couleur avec des couleurs pâles était utilisée pour obtenir des tons subtiles. Cependant, pour minimiser ceci et réduire ainsi les différences de couleurs dans les différentes conditions de source de lumière, l'encre Gris Clair a été utilisée à la place. Les couleurs restent stables même sous différentes sources de lumière, ce qui assure une impression de qualité supérieure constante.
Le changement le plus significatif, cependant, est le remplacement de l'encre bleue par une toute nouvelle encre orange qui étend la gamme dans la zone des rouges, améliore la reproduction du jaune et réduit la granulation dans les tons de chair. La nouvelle encre UltraChrome Hi-Gloss2 offre une plus large gamme de couleurs et une brillance améliorée pour une qualité d'image meilleure que jamais. Remarque : L'encre Epson Ultra Chrome K3 et le mode Photo N&B avancée ou l'encre UltraChrome Hi-Gloss2 peuvent ne pas être pris en charge en fonction du modèle d'imprimante.
Nous expliquerons d'abord les méthodes d'entrées de données individuelles pour les photos couleur et pour les photos en noir et blanc. Nous expliquerons ensuite comment choisir la taille du support (papier) en fonction de la résolution. Nous expliquerons, pour finir, l'astuce et les points à respecter pour le transfert des données sur votre ordinateur.
Appareils photo numériques Lorsque vous utilisez un appareil photo numérique, vous pouvez enregistrer directement vos photos sur votre ordinateur. Numérisation de film Vous pouvez utiliser un scanner pour capturer un film négatif couleur et un film positif couleur (diapositives) pris à l'aide d'un appareil photo à film. Les scanners incluent des scanners à films dédiés et des scanners à plat qui peuvent numériser des photos imprimées. Les scanners à film sont généralement plus chers, mais ils peuvent reproduire rapidement des données détaillées. Les scanners qui numérisent des formats supérieurs à 35 mm sont même encore plus chers. Les scanners à plat sont une alternative moins onéreuse aux scanners à film. Ils sont plus polyvalents, ils permettent de numériser des formats de film de 35 mm à 4 x 5" ainsi que des photos imprimées. Dans l'ensemble, les scanners à plat offrent un bon rapport prix/performances. Depuis quelques années, la qualité de numérisation des scanners à plat est davantage comparable à celle des scanners à film.
Pour la numérisation de photos imprimées (document réfléchi), les scanners à plat sont généralement utilisés. La plupart des types ont une fonction leur permettant de restaurer automatiquement les couleurs de vieilles photos décolorées, vous pouvez donc facilement numériser et également corriger les couleurs de vieilles photos.
Ceci est dû au fait que les données monochromes ont un seul canal de niveaux de gris, tandis que les données couleurs ont trois canaux RVB, les tons sont alors plus riches et peuvent être contrôlés de manière plus précise.
Si vous numérisez un film couleur, vous pouvez le convertir en noir et blanc sur votre ordinateur, ou le finaliser en tant que photo en noir et blanc à l'aide des paramètres du pilote d'impression. En outre, si vous numérisez un film en noir et blanc en mode couleur, vous pouvez profiter des trois canaux RVB pour effectuer les réglages avec une tonalité plus riche.
Comme pour les photos couleur, utilisez un scanner à plat. Vous pouvez numériser directement les photos en noir et blanc ou numériser les photos couleur et les convertir en noir et blanc sur votre ordinateur. Dans les deux cas, si vous les numérisez en mode couleur, vous pouvez effectuer des réglages avec une tonalité plus riche.
Relation entre la résolution des données d'image et le format d'impression Vous pouvez vérifier la résolution brute à utiliser pour la numérisation et le poids de données pour les appareils photo numériques dans le tableau ci-dessous. Utilisez ce tableau pour mettre les données d'image au format adapté pour imprimer votre travail. Une résolution de sortie de 300 à 360 dpi est recommandée, mais la tolérance varie en fonction des conditions d'affichage du travail. Si vous observez votre photo depuis un endroit éloigné, une légère perte des détails n'est pas très gênante, mais si vous observez votre travail de près, une impression haute définition est requise. De plus, si l'image est découpée, la résolution peut ne pas être suffisante pour le format d'impression Si vous découpez l'image, utilisez la formule indiquée sur la page de l'appareil photo numérique pour vérifier si le format d'image horizontal et vertical (nombre de pixels) est approprié.
Quelles que soient la photo et la distance d'observation, les données d'image correspondantes produiront une qualité d'impression suffisamment haute définition (recommandée). Bien que la qualité d'image soit très bonne, l'image peut manquer de détails en fonction de la photo et de la distance d'observation. Bien que la qualité d'image soit adaptée à une utilisation pratique, l'image manquera de détails en fonction de la photo et de la distance d'observation. La qualité ne sera pas adaptée à l'observation.
Formule pour le format d'impression et le nombre de pixels (lorsque la résolution des données d'image est de 360 dpi) Nombre de pixels adapté au format de sortie <Horizontal (vertical)> = Format de sortie <Horizontal (vertical)> (mm) × 360 (dpi) ÷ 25,4 (mm) Format d'impression adapté <Horizontal (vertical)> (mm) = Nombre de pixels <Horizontal (vertical)> (mm) ÷ 360 (dpi) × 25,4 (mm) Si vous trouvez qu'une image imprimée avec 300 dpi manque de détails, utilisez une application telle que Photoshop pour convertir la résolution des données d'image sur 360 dpi, puis réglez les contours et imprimez de nouveau. Vous risquez de constater une amélioration des détails dans le résultat. Même si la résolution de sortie est la même, les détails que vous pouvez obtenir seront différents en fonction de la taille de l'élément CCD de votre appareil photo numérique ou de la taille du film. Étape 4 : Entrée de données
Adobe RVB est un espace colorimétrique plus grand que celui de sRVB. L'espace pour le bleu et le vert, en particulier, est plus grand, ce qui est pratique pour capturer le bleu de la mer et le vert éclatant des arbres pour les photographies de nature et de paysages. Un grand nombre de moniteurs classiques ne prennent pas en charge Adobe RVB, vous pouvez donc configurer un environnement sRVB à moindre coût. Cependant, même si votre moniteur ne prend pas en charge Adobe RVB, les imprimantes Epson peuvent sortir des données qui utilisent l'espace colorimétrique Adobe RVB. Bien que les couleurs à l'écran et sur l'impression soient légèrement différentes, l'impression des données sans réglage vous donnera une idée de la manière de les régler pour créer le résultat souhaité.
Bien que la différence des couleurs ne soit pas un problème ici, si vous créez les données pour des photos noir et blanc à l'aide des trois canaux RVB, les problèmes concernant l'espace colorimétrique seront les mêmes qu'avec des photos couleur, des différences dans la représentation des demi-teintes apparaîtront alors également.
Prise de vue Lorsque vous prenez des photos, il est important d'éviter le blanchiment et le noircissement. Bien que vous puissiez régler légèrement le contraste et les contours par la suite, il convient de noter que vous ne pouvez pas régler les parties qui présentent un blanchiment ou un noircissement. En outre, bien qu'il puisse être nécessaire d'obtenir l'image que vous souhaitez, le réglage peut être difficile dans les portraits éclairés par l'arrière et lorsque des objets de luminosité sensiblement différente sont inclus dans la même scène. Dans ce cas, utilisez la fonction de fourchette automatique pour prendre la photo selon différentes expositions. Si vous prenez une photo avec l'intention de la régler plus tard, vous aurez plus de marge de manoeuvre pour obtenir une tonalité plus riche si les ombres et les blancs sont plutôt uniformes, avec un contraste faible, ou en d'autres termes, si vous prenez une photo « plate ».
❏ La composition de l'image est réalisée soit par la personne qui prend la photo, soit en utilisant le traitement d'image prédéfinie spécifique à l'appareil photo. ❏ Chaque couleur RVB comporte des données de 256 niveaux (8 bits). ❏ Le volume des données est faible, mais lorsque les données sont enregistrées (compressées), une partie des données est perdue, l'image se détériore alors si vous la retouchez et l'enregistrez plusieurs fois.
❏ Format d'image souvent utilisé. ❏ Le volume des données est élevé, mais l'image ne se détériore pas même si vous l'enregistrez plusieurs fois. Il peut être également utilisé dans plusieurs applications différentes, il est donc souvent utilisé pour enregistrer des images après les avoir retouchées. ❏ Vous pouvez facilement modifier la balance des blancs, le contraste et la gradation après une prise de vue. ❏ Étant donné que le format de données utilisé par chaque fabricant d'appareil photo est différent, il ne peut être affiché directement dans des applications commerciales et doit être converti (développé) en un format tel que JPEG ou TIFF. ❏ Dans un grand nombre de cas, le format RAW a plus de niveaux que le format JPEG (12 bits/4 096 niveaux ou 22 bits/environ 4 190 000 niveaux) et si vous l'enregistrez dans un format qui peut traiter un nombre similaire de niveaux tel que TIFF ou Photoshop PSD, vous pouvez maintenir la détérioration de l'image à un minimum.
Avec un film de 35 mm, les petites poussières et les empreintes sont beaucoup agrandies, ce qui rend difficile leur suppression par la retouche. Il est préférable d'utiliser des gants pour éviter de toucher le film directement avec les doigts. De plus, vous pouvez utiliser un soufflet pour éliminer la poussière. Bien que Digital ICE™ permette d'éliminer les effets de la poussière dans une image numérisée, ce système n'est pas parfait. Par conséquent, le meilleur résultat est toujours obtenu par un nettoyage approprié et une manipulation correcte du film. Notez que Digital ICE™ ne prend pas en charge les films Kodachrome™ et monochromes. Mettez le scanner sous tension environ 30 minutes avant de l'utiliser. Ceci permettra à la source de lumière à cathode froide de devenir stable. Si votre scanner utilise la technologie ReadyScan LED Epson, il peut être utilisé virtuellement instantanément.
Sélectionnez la meilleure résolution en vous reportant au tableau de la page précédente. Si vous numérisez en laissant une marge de manoeuvre à chaque extrémité de l'histogramme en supposant que vous réglerez l'image, vous pouvez régler sans perte de tonalité. Dans ce cas, il est préférable de numériser en mode 48 bits et d'enregistrer en tant que fichier TIF. Vous pouvez ensuite réduire la profondeur d'échantillonnage de 24 bits après avoir fait vos réglages et enregistrer la dernière version en tant que fichier JPEG pour compresser les données. De plus, si vous utilisez un film négatif, en photographiant une charte des couleurs lorsque vous prenez des photos, vous pouvez facilement reproduire des couleurs de façon précise, même si vous numérisez à l'aide de paramètres automatiques.
Pour spécifier l'espace colorimétrique de la photo, réglez le pilote TWAIN Epson (EPSON Scan) comme indiqué ci-dessous. Il est également possible avec EPSON Scan 3.2 d'intégrer le profil à votre fichier numérisé.
Si la numérisation commence automatiquement, cliquez sur Annuler pour annuler la numérisation. Si vous utilisez un Mac OS X, ouvrez le dossier Applications et double-cliquez sur l'icône EPSON Scan.
Cliquez sur le bouton Configuration pour afficher la boîte de dialogue de Configuration. Cliquez sur le bouton d'option ICM et sélectionnez EPSON Standard dans Source (Scanner), et Adobe RVB dans Cible. Activez la case à cocher Afficher Aperçu à l'aide de la compensation du moniteur. L'aperçu s'affiche avec les mêmes couleurs que la photo affichée dans Photoshop Elements.
Si la résolution de l'image pour un format d'impression spécifique est de 360 dpi, la résolution de l'impression finale est suffisante également pour une distance d'observation courte. Cependant, si la résolution de votre numérisation est supérieure, en général, cela n'améliorera pas la qualité de l'impression finale. En raison de la plus grande taille de fichier, cela prendra cependant plus longtemps à numériser, traiter et imprimer. Pour paramétrer une résolution optimale pour le format de sortie, reportez-vous à la section « Relation entre la résolution des données d'image et le format d'impression » à la page 17.
Entrez la résolution pour l'impression. Entrez le format papier pour l'impression. Étape 4 : Entrée de données
JPEG, elle sera réduite à 8 bits. De plus, certaines applications ne traitent pas les images de 16 bits/canal.
Comme avec le film, veillez à ne pas laisser d'empreintes ou de poussière sur les photos. De plus, lorsque vous installez la photo sur le scanner, installez-la aussi droite que possible. Vous ne pouvez pas utiliser Digital ICE™.
Si vous créez des données dans une application, la méthode de traitement des données dans les applications de peinture et les applications de dessin est différente.
Les données créées dans une application de peinture sont composées d'une série de pixels, appelée une carte de répartition par points. Les photos capturées en sont un exemple. Par conséquent, vous devez faire attention à l'espace colorimétrique et à la résolution comme vous le feriez pour une image prise avec un appareil photo numérique. Dans les applications de peinture telles que Photoshop et Paint shop, vous pouvez directement numériser dans des documents et appliquer différents effets aux photos numérisées.
Alors que les données de peinture sont composées d'une série de pixels, les données d'application de dessin se composent de vecteurs mathématiques. Les logiciels de CAO 2D/3D tels que AutoCAD et Illustrator sont les types principaux de ces applications. Pour expliquer la différence entre les pixels et les données vectorielles, par exemple, examinons l'image d'un cercle. Dans les données de pixel, tous les pixels sont fixés d'après la résolution et la dimension du cercle. Pour les données vectorielles, le cercle est défini par son rayon relatif, ainsi que le point du centre dans le système de coordonnées. Ainsi, tout est relatif ; par conséquent, vous pouvez augmenter la taille sans perdre en qualité étant donné que la position des pixels est définie au dernier moment.
Si vos photos ou vos données numérisées n'ont pas l'aspect que vous souhaitiez, vous pouvez les régler à l'aide d'une application de retouche des photos. Nous expliquons, dans ce chapitre, comment corriger les problèmes courants (tonalité faible, blanchiment, noircissement, etc.) et comment transformer une photo couleur en noir et blanc. Installez d'abord une application de retouche des photos sur votre ordinateur.
Choix d'une application Il existe différentes applications disponibles telles que Photoshop CS, Photoshop Elements, Paint Shop et GIMP. Il existe d'autres produits spécifiques au système d'exploitation, mais les formats de fichier qu'ils peuvent traiter sont limités ou leur plage de fonctions est limitée. Nous recommandons d'utiliser une application dédiée. Pour plus d'informations, consultez les fabricants des produits respectifs.
Après l'ouverture des données de photo et avant de commencer le travail, paramétrez l'espace colorimétrique. Si l'espace colorimétrique des données et l'espace colorimétrique de l'application entrent en conflit, il vous sera difficile d'imprimer avec les bonnes couleurs.
C Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Attribuer profil.
éclatant et le bleu profond qui se trouvent au-delà de l'espace colorimétrique sRVB ne peuvent cependant pas s'afficher, le nombre de couleurs sera donc réduit. Par conséquent, les couleurs qui s'affichent sur le moniteur et les couleurs sur la photo imprimée semblent différentes. Afin de mieux aligner les couleurs du moniteur et les couleurs imprimées, vous pouvez utiliser un moniteur qui prenne en charge Adobe RVB et effectuer une vérification des couleurs de l'appareil à l'aide d'un outil d'étalonnage des couleurs.
Il est important de ne pas modifier l'espace colorimétrique en cours d'impression. Si la source (données d'origine) est sRVB et si vous utilisez l'espace colorimétrique sRVB dans l'espace de travail de l'application et les paramètres du pilote, vous pouvez reproduire les couleurs dans la source sans modifier les couleurs en cours d'opération. Il convient de faire attention aux paramètres de l'espace colorimétrique au cours des différentes étapes, par exemple, les paramètres de la boîte de dialogue Couleur pour l'espace de travail lorsque vous ouvrez les données et lorsque vous les imprimez à partir de l'application, et dans les paramètres papier du pilote d'impression et les contrôles de la couleur.
Voir « Impression de photos couleur » à la page 35.
évitée. Bien que les couleurs puissent sembler éclatantes à l'écran, il est possible que vous ne remarquiez pas que votre réglage les a rendues trop intenses, de sorte que la gradation est perdue dans les résultats d'impression. Notez également qu'il n'y a pas un grand nombre de réglages qui puissent être réalisés sans entraîner une perte dans la qualité des images et les données. Réglez les données après les avoir enregistrées dans un format différent du format JPEG, tel que le format TIFF ou Photoshop PSD. Avec le format JPEG, l'image se dégrade à chaque réglage suivi d'un enregistrement.
Il existe différentes méthodes pour transformer une photo couleur en photo en noir et blanc. Vous pouvez également utiliser directement la photo couleur sans la régler ou vous pouvez imprimer une photo en noir et blanc en effectuant des réglages fins jusqu'au niveau du pilote d'impression Epson. Voir « Impression de photos en noir et blanc » à la page 54.
Si vous supprimez la saturation des couleurs en réglant la valeur de saturation sur -100 dans le réglage teinte/saturation, vous pouvez transformer une photo couleur en photo en noir et blanc. Cette méthode est intéressante lorsque les données source sont au format JPEG. Les fichiers JPEG comportent 8 bits (256 niveaux) dans chacun des canaux RVB. En d'autres termes, une photo est représentée par 24 bits (16 770 000 niveaux). Cette méthode utilise simplement ces niveaux en noir et blanc.
Les logiciels de traitement d'image tels que Photoshop ont une fonction d'affichage de la répartition de la luminosité de l'image. Cet histogramme vous permet d'afficher toutes les couleurs et chaque couleur RVB sous forme de crêtes et de vérifier si les couleurs et la luminosité sont comprises dans la plage de ce qui peut être reproduit. Les parties aux extrémité de la règle (255 et 0) indiquent les parties où la tonalité est perdue. Étant donné que cette partie manque de tonalité, elle est remplie de couleur en aplat et, si vous l'imprimez, le résultat manquera d'expression.
S'il est élevé vers la gauche, ceci indique un noircissement.
Des objets très clairs et très sombres sont présents sur l'image. Un des niveaux sera, par conséquent, perdu.
Évidemment, même si les niveaux sont répartis aux deux extrémités, les données n'indiquent pas nécessairement que la photo est de mauvaise qualité. Ces parties peuvent être nécessaires pour obtenir l'atmosphère recherchée après le réglage de l'image. À l'inverse, si les niveaux sont concentrés au milieu et s'il n'y a aucune répartition à chaque extrémité, la photo manquera de caractère. Lorsque certains réglages sont effectués dans la boîte de dialogue Niveaux, la valeur de la gradation sera diminuée en conséquence étant donné qu'elle est recomposée dans la plage de 0 à 255, puis l'histogramme sera tel qu'illustré ci-dessous. Les lignes blanches indiquent la gradation perdue, cependant, cela ne pose pas de problème tant que l'image réglée semble satisfaisante.
Si vous avez rogné l'image et modifié sa composition, vérifiez qu'elle a la bonne résolution pour le format d'impression. Si elle manque de résolution, les détails seront perdus et l'impression sera floue.
Il présente les paramètres d'utilisation de la gestion des couleurs avec le pilote d'impression et l'application lorsque vous imprimez des photos couleur, ainsi que les paramètres pour le mode Photo N&B avancée dans le pilote d'impression utilisé pour l'impression des photos en noir et blanc.
Nous présentons ici les paramètres d'utilisation de la gestion des couleurs dans le pilote d'impression et son application. Pour un aperçu de la gestion des couleurs, reportez-vous à la section « Systèmes de gestion des couleurs » à la page 7.
Pour cette présentation, nous étudierons les paramètres de gestion des couleurs pour l'application la plus courante. Vous devez utiliser une application qui prenne en charge les systèmes de gestion des couleurs, mais nous utiliserons ici Adobe Photoshop Elements 5.0 sous Windows.
Remarque : Le type de pilote d'impression et le système d'exploitation pris en charge varient en fonction du modèle d'imprimante.
Configurer le pilote d'impression
Remarque : Le type de pilote d'impression et le système d'exploitation pris en charge varient en fonction du modèle d'imprimante.
Sous Windows, effectuez le réglage ci-dessous en fonction du type de pilote d'impression.
(Windows uniquement) qui utilise les fonctions de gestion des couleurs du pilote et ICM hôte (Windows)/ColorSync (Mac OS X) qui utilise les fonctions de gestion des couleurs du système d'exploitation. Les différentes méthodes sont expliquées ci-dessous.
L'application doit prendre en charge la méthode ICM ou ColorSync. L'explication suivante se base sur Adobe Photoshop Elements 5.0 sous Windows. Remarque pour les utilisateurs de Mac OS X 10.5 ou supérieur : ❏ Si vous combinez des applications Adobe spécifiques (Adobe Photoshop CS2/CS3 et Adobe Photoshop Lightroom) avec Mac OS X 10.5 ou supérieur, vous ne pouvez pas utiliser les procédures suivantes. Utilisez d'autres méthodes de gestion des couleurs. ❏
Adobe Photoshop CS2 Le profil ICC que vous avez déjà paramétré dans l'application est paramétré dans Profil d'entrée et un profil ICC correspondant au type de papier est paramétré automatiquement dans Profil de l'imprimante.
Effectuez le réglage ci-dessous en fonction du type de pilote d'impression. Type A Cliquez sur l'onglet Advanced (Plus d'options) et sélectionnez ICM dans Couleur. Sélectionnez ensuite Driver ICM (Basic) (ICM pilote (de base)) ou Driver ICM (Advanced) (ICM pilote (avancé)) pour le mode ICM.
Voir « Désactiver la fonction de gestion des couleurs de l'application » à la page 36. ❏
Le mode Photo N&B avancée peut ne pas être pris en charge en fonction du modèle d'imprimante.
Conseils : Certains modèles vous permettent de choisir entre l'encre Noir mat et l'encre Noir photo afin de vous assurer le meilleur noir selon le papier. Étant donné que les types de papier que vous pouvez sélectionner avec l'encre Noir mat ou l'encre Noir photo sont différents, modifiez si nécessaire le type d'encre noire.
Remarque : ❏ Même si vous imprimez des photos en noir et blanc, l'encre de toutes les couleurs ainsi que l'encre noire sont consommées au cours de l'impression et du nettoyage. ❏
❏ La gestion des couleurs est peut-être mal paramétrée. Vérifiez les paramètres de l'application et du pilote d'impression. Voir « Méthodes de gestion des couleurs » à la page 9. ❏ Vérifiez que le moniteur est étalonné. Voir « Étalonnage du moniteur » à la page 11. ❏ Vérifiez que le paramètre Photo Enhance du pilote d'impression est désactivé. ❏ Si vous utilisez des images Adobe RVB, vérifiez que le moniteur prend en charge Adobe RVB.
❏ Si vous utilisez plusieurs modèles d'imprimante, vérifiez que chaque modèle est paramétré pour la gestion des couleurs. (Chaque modèle d'imprimante reproduit les couleurs d'une manière différente, les mêmes données peuvent être imprimées, par conséquent, avec des couleurs légèrement différentes sur chaque imprimante.)
Si le paramètre Vitesse rapide est activé, désactivez-le. ❏ Vérifiez que le type de papier est correctement paramétré. Si les paramètres du type de papier dans le pilote d'impression sont différents du papier réellement chargé, l'imprimante ne peut pas contrôler correctement la quantité d'encre utilisée. Ceci entraînera la fuite de l'encre et les tons ne seront pas uniformes, ce qui entraînera une mauvaise qualité d'impression. De plus, l'utilisation d'un papier qui n'est pas d'origine entraîne les mêmes problèmes. Impression avec des paramètres papier incorrects
Exemple de têtes obstruées qui nécessitent un nettoyage
Le même problème survient si vous découpez une petite zone et l'agrandissez. Faible résolution
Le paramétrage des contours est trop élevé
Le paramétrage de la saturation est trop élevé
été trop augmentée, la tonalité est perdue, ce qui rend les lignes verticales sur la porte dures à regarder.
❏ Après impression, laissez reposer chaque feuille sans les faire se chevaucher ni les plier. Laissez-les sécher à l'air libre pendant environ 24 heures. Remarque : ❏ Si vous rangez vos impressions dans un album avant qu'elles ne soient parfaitement sèches, les couleurs peuvent devenir irrégulières et l'encre peut se détacher. ❏