DCG750X - Four DE DIETRICH - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DCG750X DE DIETRICH au format PDF.

Page 1
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque: DE DIETRICH

Modèle: DCG750X

Catégorie: Four

Intitulé Valeur / Description
Type de produit Chauffe-eau électrique
Capacité 75 litres
Alimentation électrique 230 V
Dimensions approximatives 1 200 x 600 x 600 mm
Poids 70 kg
Compatibilités Compatible avec les systèmes de plomberie standards
Type de batterie Non applicable
Tension 230 V
Puissance 3 000 W
Fonctions principales Chauffage de l'eau, régulation de la température
Entretien et nettoyage Vérifier régulièrement le groupe de sécurité et détartrer si nécessaire
Pièces détachées et réparabilité Disponibilité de pièces de rechange auprès du fabricant
Sécurité Équipé d'un thermostat de sécurité et d'un groupe de sécurité
Informations générales Garantie de 2 ans, installation par un professionnel recommandée

FOIRE AUX QUESTIONS - DCG750X DE DIETRICH

Quel est le poids maximum que peut supporter le DIETRICH DCG750X ?
Le DIETRICH DCG750X peut supporter un poids maximum de 150 kg.
Comment nettoyer le DIETRICH DCG750X ?
Pour nettoyer le DIETRICH DCG750X, utilisez un chiffon doux et humide. Évitez les produits abrasifs qui pourraient rayer la surface.
Que faire si le DIETRICH DCG750X ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement branché et que la prise fonctionne. Si le problème persiste, contactez le service après-vente.
Le DIETRICH DCG750X émet un bruit étrange. Que faire ?
Un bruit étrange peut indiquer un problème mécanique. Éteignez l'appareil et vérifiez les pièces mobiles. Si le problème continue, contactez un technicien.
Comment régler la température du DIETRICH DCG750X ?
Utilisez le panneau de contrôle pour ajuster la température selon vos préférences. Consultez le manuel pour des instructions détaillées.
Est-ce que le DIETRICH DCG750X est économe en énergie ?
Oui, le DIETRICH DCG750X est conçu pour être économe en énergie, avec une classe énergétique A+.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour le DIETRICH DCG750X ?
Vous pouvez commander des pièces de rechange sur le site officiel de DIETRICH ou auprès de revendeurs agréés.
Quelle est la garantie du DIETRICH DCG750X ?
Le DIETRICH DCG750X est couvert par une garantie de 2 ans à partir de la date d'achat.
Puis-je utiliser le DIETRICH DCG750X à l'extérieur ?
Non, le DIETRICH DCG750X est destiné à un usage intérieur uniquement.
Comment configurer le minuteur sur le DIETRICH DCG750X ?
Pour configurer le minuteur, utilisez le bouton dédié sur le panneau de contrôle et sélectionnez la durée souhaitée.

Téléchargez la notice de votre Four au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DCG750X - DE DIETRICH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DCG750X de la marque DE DIETRICH.

MODE D'EMPLOI

DCG750X DE DIETRICH

Tournez la manette du brûleur vers la position grande flamme et maintenez la manette appuyée quelques secondes fortement pour déclencher une série d’étincelles jusqu’à l’allumage du brûleur. Maintenez fortement l’appui quelques secondes après l’apparition de la flamme pour enclencher le système de sécurité. Si votre brûleur s’est éteint, renouvelez l’opération en maintenant appuyé plus longtemps.

• COMMENT UTILISER VOTRE FOUR ?

• Allumage du brûleur de four en mode cuisson ou en mode pyrolyse - Sélectionnez le mode de cuisson sur le sélecteur. Le four de votre cuisinière est équipé d’un dispositif de sécurité de flamme, permettant de couper automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme. Dans ce cas le voyant s’allume. - Si le voyant est allumé ou clignote (repère F page 4), votre four est en défaut. - A la première utilisation ou après tout changement de bouteille, l’allumage du four est plus long. Lors d’une cuisson le brûleur ne fonctionne pas en continu. Il s’allume et s’éteint automatiquement en fonction de la température du four.

Le four gaz est équipé de la fonction PYROLYSE (voir page 19). 6 L’affichage ne clignote plus (fig.3).

- Pour remettre à l’heure l’horloge

Appuyez sur la touche pendant quelques secondes jusqu’à faire clignoter l’afficheur (fig.1), puis relâchez. Des bips sonores indiquent que le réglage est alors possible.

Appuyez sur la touche (fig.1) puis sélectionnez avec les touches + ou - la cuisson choisie (fig.2).

Le four se met en marche.

Placez votre plat dans le four selon la préconnisation indiquée dans l’afficheur. Votre four vous propose la température optimale pour ce type de cuisson. Il vous est cependant possible d’ajuster la température en appuyant sur la touche située sous l’afficheur (fig.3). Le “°C” clignote dans l’afficheur et indique que vous pouvez ajuster la température en appuyant sur les touches + ou - (fig.4).

L’indicateur de montée en température signale la progression de la température à l’intérieur du four.

Une série de bips sonores retentit lorsque le four atteint la température choisie. Pour arrêter la cuisson, appuyez quelques secondes sur la touche .

Après un cycle de cuisson, la turbine de refroidissement continue de fonctionner pendant un certain temps, afin de garantir une bonne fiabilité du four. L’affichage clignote à 0h00 pour indiquer que le réglage est alors possible (fig. 1).

- Appuyez sur la touche + ou - pour régler le temps souhaité.

L’enregistrement du temps de cuisson est automatique au bout de quelques secondes. L’affichage de la durée ne clignote plus. Le décompte de la durée se fait immédiatement après le réglage.

Après ces 3 actions, le four chauffe :

Une série de bips sonores retentit lorsque le four atteint la température choisie. En fin de cuisson (fin du temps programmé), - le four s’arrête, - l’indicateur de durée de cuisson et 0:00 clignotent (fig.3). - une série de bips sonores est émise durant quelques minutes. L’arrêt définitif de ces bips se fait en appuyant sur n’importe quelle touche.

“ clignoter l’indicateur de fin de cuisson .

L’affichage clignote pour indiquer que le réglage est alors possible (fig.1). fig.1

- Appuyez sur la touche + ou - pour régler l’heure de fin de cuisson souhaitée.

Exemple : fin de cuisson à 16h (fig.2). — Validez avec la touche OK. L’enregistrement de la fin de cuisson est automatique au bout de quelques secondes. L’affichage de la fin de cuisson ne clignote plus.

Après ces 3 actions, le départ de la chauffe est différé pour que la cuisson soit finie à 16h.

- le four s’arrête, - l’indicateur de durée de cuisson et 0:00 clignotent (fig.3). - une série de bips sonores est émise durant quelques minutes. L’arrêt définitif de ces bips se fait en appuyant sur n’importe quelle touche.

L’affichage repasse à l’heure du jour.

La cavité est éclairée à partir du démarrage de la cuisson et s’éteint en fin de cuisson.

- Appuyez 3 fois sur la touche Le symbole minuterie

L’arrêt de ces bips se fait en appuyant sur n’importe quelle touche.

Il est possible de modifier ou d’annuler à n’importe quel moment la programmation de la minuterie.

Si vous souhaitez personnaliser la température préconisée :

- Appuyez sur la touche

jusqu’à faire clignoter la température.

- Appuyez sur la touche + ou - jusqu’à la température désirée.

- Appuyez sur OK pour valider.

• VERROUILLAGE DES COMMANDES (SÉCURITE ENFANTS)

FOUR A L’ARRET Vous avez la possibilité d’interdire l’accès aux commandes du four en procédant de la façon suivante : le four étant à l’arrêt, appuyez sur la touche

OK pendant quelques secondes, une “clé” vient alors s’afficher dans l’écran-> l’accès aux commandes de votre four est bloqué (fig.1).

Vous ne pouvez pas verrouiller le four si vous avez programmé une cuisson.

•Recommandé pour les quiches, tourtes, tarte aux fruits juteux, posés dans un plat en terre de préference. TRADITIONNEL (température préconisée 200°C mini 35°C maxi 275°C) •La cuisson s'effectue par les éléments inférieur et supérieur. •Nécessite un préchauffage avant d’enfourner le plat GRIL PULSE + TOURNEBROCHE (température préconisée 200°C mini 180°C maxi 230°C) •La cuisson s'effectue , alternativement, par l’élément supérieur et par l’hélice de brassage d’air. •Préchauffage inutile. Volailles et rôtis juteux et croustillants sur toutes les faces. •Le tournebroche continue de fonctionner jusqu’à l’ouverture de la porte. •Glissez la léchefrite au gradin du bas. •Recommandé pour toutes les volailles ou rôtis au tourne broche, pour saisir et cuire à coeur gigot, côtes de boeuf. Pour garder leur fondant aux pavés de poissons. GRILS VARIABLES MOYEN et FORT + TOURNEBROCHE (positions préconisées 2 ou 4 - mini 1 - maxi 4) •La cuisson s'effectue par l’élément supérieur. •Le gril fort couvre toute la surface de la grille. Le gril moyen, montre une même efficacité que le gril fort, pour de plus petites quantités. •Ils sont recommandés pour griller les côtelettes, saucisses, tranches de pain, gambas posées sur la grille. MAINTIEN AU CHAUD (température préconisée 80°C mini 35°C maxi 100°C) •Cette position permet un maintien au chaud de vos aliments par un dosage de l’élément situé au fond du four associé au brassage d’air. •Recommandé pour faire lever les pâtes à pain, à brioche, kouglof... en ne dépassant pas 40°C (chauffe-assiettes, décongélation). DECONGELATION (température préconisée 30°C mini 30°C maxi 50°C)

•N’oubliez pas de déposer un ramequin d’eau sur la sole pour obtenir une croûte croustillante et dorée.

VIANDES Rôti de porc(1kg)

Rôti de veau (1kg) Rôti de boeuf Agneau (gigot, épaule 2,5 kg) Volaille (1 kg) Volaille grosses pièces Cuisses de poulet Côtes de porc, veau Côtes de boeuf (1 kg) Côtes de mouton POISSONS Poissons grillés Poissons cuisinés (dorade) Poissons papillottes *Préchauffez à la température indiquée. • En fonction GRIL, placez le mets à griller sur la grille ou le tournebroche; la lèche-frite sous la grille ou posée sur la sole pour récupérer le jus. • Ne cuisez pas les viandes dans la lèche-frite : risque d’éclaboussures. • Un bain marie doit toujours débuter avec de l’eau bouillante : ne pas trop remplir le plat. • TB = tourne-broche.

• Choisissez un plat de préférence en terre (moins de projections que le verre) bien adapté à la taille de la viande à rôtir. • Salez en fin de cuisson pour éviter de faire sortir le sang et déssécher la viande. • Ajoutez quelques cuillérées d’eau chaude dans le plat pour éviter la carbonisation du jus. • Temps de cuisson - rôti de boeuf (saignant) de 10 à 15 min pour 500 g. - rôti de porc de 35 à 40 min pour 500 g. - rôti de veau de 30 à 40 min pour 500 g. • En fin de cuisson, il est indispensable de laisser reposer les viandes, emballées dans du papier d’aluminium (10 à 15 min). Cette attente favorise la détente des fibres, l’uniformisation de la couleur, les viandes garderont leur moelleux. • Pour les grillades : enduire d’une fine couche d’huile. Les grillades de viandes rouges ne se piquent pas ; utilisez plutôt une spatule pour les retourner. • Piquez la peau des volailles sous les ailes pour que la graisse puisse s’écouler sans éclabousser.

Cuisson des pâtisseries

• Quand on fait un gratin de pommes de terre, il est conseillé de précuire les pommes de terre en rondelles dans du lait ou du lait

+ crème. • Pour peler aisément les poivrons : faîtes les griller sous le gril bien rouge en les retournant : lorsque la peau boursoufle, enveloppez-les dans un sac plastique quelques minutes, ensuite la peau se retirera facilement. • Pour faire des tomates farcies : après avoir découpé un chapeau, retirez les grains, salez l’intérieur et retournez-les sur une grille pour qu’elles s’égouttent avant de les farcir. • Les endives (au jambon et à la béchamel) doivent être longuement égouttées : sinon l’eau de cuisson va rendre la sauce liquide et sans saveur. • Quand on couvre un gratin de chapelure, il faut la mélanger au gruyère, elle absorbe les graisses et rend le gratin croustillant.

• Choix des moules :

Evitez les moules clairs et brillants : - Ils rallongent le temps de cuisson - Ils nécessitent de préchauffer le four Préférez les moules e n t ô l e a n t i a d h é s i v e pour les tartes, les quiches...Ils donnent une pâte croustillante et dorée dessous. • Astuces : N’hésitez pas à protéger l’intérieur des moules ou le fond du plat émaillé d ’ u n e f e u i l l e d e p a p i e r s u l f u r i s é : il protège des taches acides et facilite le démoulage. Ajoutez toujours la levure en fin de préparation et ne la mettez pas en contact avec le sel : elle perdrait de ses propriétés.

Chaque fois que vous sélectionnez un mode cuisson utilisant l’hélice de brassage d’air, il est recommandé de diminuer de 30°C

à 50°C la température par rapport à un mode de cuisson traditionnel. Les temps sont alors prolongés de 5 à 10 minutes.

• Si la cuisson est longue, arrêtez le four 5 à 10 minutes avant la fin du temps et profitez de la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson.

Cuissons sur 2 niveaux fonction

“cuissons multiples”

- Les fumées dégagées sont rendues propres par leur passage sur un catalyseur. Il ne faut pas attendre que le four soit trop chargé de graisses pour effectuer ce nettoyage. Dans quel cas devez-vous effectuer une pyrolyse ? - Lorsque votre four fume lors d’un préchauffage ou fume énormément lors de cuissons. - Lorsque votre four dégage une odeur à froid suite à différentes cuissons (moutons, poissons, grillades...). La pyrolyse n’est pas nécessaire après chaque cuisson, mais seulement si le degré de salissure le justifie.

Cuissons peu salissanteS Cuissons salissantes

Cuissons très salissantes La pyrolyse peut se faire après une cuisson de ce type, si les projections ont été importantes.

- Avant de débuter la pyrolyse, retirez tous les accessoires à l’intérieur du four, y compris la casserolerie. Les éclaboussures excessives doivent être enlevées avant le nettoyage afin d’éviter le risque d’inflammation ou une production excessive de fumée. - Pendant la pyrolyse, les surfaces peuvent devenir plus chaudes qu’en usage normal. Il est recommandé d’éloigner les jeunes enfants. - Quel que soit le type de four, n’entreposez jamais de produits inflammables (chiffons, papiers, produits d’entretien, notices, etc...) dans le coffre à casserolerie de votre cuisinière ; vous risqueriez de provoquer un incendie dont nous ne saurions, en aucun cas, être tenus pour responsables. - Ne recouvrez pas l’intérieur du four de papier aluminium pour économiser un nettoyage : en provoquant une surchauffe, vous endommageriez l’émail. - en ouvrant la porte, après pyrolyse, on constate sur les parois du four le dépôt de quelques résidus blanchâtres. Lorsque le four est complétement refroidi, il suffit de passer une éponge humide pour les éliminer. - Afin de limiter les projections excessives lors de la cuisson, vérifiez : - la bonne position conseillée dans votre notice d’utilisation. - la bonne hauteur de gradin - la bonne température Si malgré tout, la grosse pièce de viande provoque des projections et fumées, réduisez la puissance du four.

Durant le cycle de pyrolyse, le brûleur gaz du four ne fonctionne pas les 15 premières minutes. 19 - Vérifiez que le programmateur affiche l’heure du jour et que celle-ci ne clignote pas. Vous avez la possibilité de choisir 3 durées de cycle pyrolyse : durée de pyrolyse de 1 heure 30. durée de pyrolyse de 1 heure 45. durée de pyrolyse de 2 heures. Appuyez sur la touche (fig.1). Puis appuyez une fois sur la touche - pour P ” clignotant dans obtenir le symbole “P l’afficheur (fig.2). Validez en appuyant sur la touche OK.

La durée du cycle de pyrolyse affiche 2h00, mais vous avez la possibilité de modifier cette durée .

Exemple: cycle de pyrolyse de1h45. Appuyez sur la touche + ou - pour obtenir la durée souhaitée (fig.3). Validez en appuyant sur la touche OK.

La pyrolyse démarre et le symbole devient fixe. Le décompte de la durée se fait immédiatement après le réglage.

Les surfaces peuvent devenir plus chaudes qu’en usage normal. Il est recommandé d’éloigner les jeunes enfants. 20 - Appuyez sur la touche . Le symbole fin de cuisson clignote pour indiquer que le réglage est alors possible (fig.1).

- Votre four n’est pas branché ➡ Branchez votre four ou changez ou le fusible est hors service. le fusible.

Le nettoyage par pyrolyse ne se fait pas.

- La porte est mal fermée.

➡ Vérifiez la fermeture de la porte. - Le système de verrouillage ➡ Faire appel au Service Après est défectueux. Vente. - En cours de cuisson.

Votre four émet des bips.

Le ventilateur de refroidissement continue de tourner à l’arrêt du four

Le four ne chauffe pas et “DEMO” apparait dans l’afficheur par intermitence environ toutes les 8 secondes.

- En fin de cuisson.

➡ La température de consigne de votre choix est atteinte.

➡ Votre cuisson programmée est terminée.

- La ventilation fonctionne ➡ Ouvrir la porte pour accélérer le pendant 1 heure maximum refroidissement du four après la cuisson, ou lorsque la température de votre four est supérieure à 125°C

- Si pas d’arrêt après 1 heure. ➡ Faire appel au Service Après Vente. - Votre four est programmé ➡ Réglez l’heure à 0h00. Appuyez pour une démonstration. pendant 10 secondes sur le bouton de réglages jusqu’à l’émission d’un bip.

Votre four ne chauffe pas

LES CAUSES POSSIBLES QUE FAUT-IL FAIRE ?

- Le raccordement électrique

➡ Vérifiez le raccordement gaz et est défectueux. électrique - La bouteille de gaz est vide - Vous venez de lancer un ➡ C’est normal, le brûleur fonctionne cycle pyrolyse. après 15 minutes.

Le brûleur du four ne s’allume pas

- Température de cuisson déjà ➡ Pour vérification augmenter la atteinte. température.

- La bouteille est vide.

➡ Vérifiez le raccordement gaz et le niveau de la bouteille.

- Lors de la 1 ère utilisation ou lors d’un changement de bouteille, l’allumage du four est plus long ; le gaz doit arriver jusqu’au four.

. le voyant clignote

. le voyant est allumé Votre four fume excessivement lors des cuissons ou vous constatez un dégagement d’odeurs important

Buées sur les vitres

➡ Vérifiez le raccordement gaz et le niveau de la bouteille de gaz

- Le système d’allumage du ➡ Contactez le SAV brûleur ne fonctionne plus. - Il n’y a pas de gaz.

- Le sytème d’allumage du ➡ Contactez le SAV brûleur est en défaut

➡ Baissez les températures de cuissons de votre thermostat, indiquées sur le guide de cuissons. ➡ Procédez au nettoyage de votre four en rinçant le produit de nettoya- Degré de salissures impor- ge avec de l’eau. tant. Nota : il est rappelé qu’il ne faut pas - Produit de nettoyage sur les utiliser votre plat lèchefrite multiparois du four. usages comme plat à rôtir. - C’est normal lors de la 1 ère chauffe. - Températures de cuisson trop élevées.

➡ Pour des cuissons très humides

(ex : tomates farcies), il est conseillé - Plats humides ou très froids. de procéder à un préchauffage afin de chauffer les surfaces vitrées. 23

➡ Vérifiez la propreté des bougies. - Mauvaise utilisation du ➡ Vérifiez le bon positionnement du système chapeau sur la tête de brûleur. - Appui trop faible sur la ➡ Maintenez l’appui fortement quelques secondes après l’apparimanette tion de la flamme. - Les fentes des têtes de ➡ Effectuez le nettoyage des fentes des têtes de brûleurs. brûleurs sont bouchées.

Les flammes se décol lent des brûleurs de dessus

- Mauvaise position du ➡ Vérifiez la position des chapeaux de brûleur. chapeau de brûleur.

➡ Vérifiez que vous avez les bons injecteurs, vérifiez le gaz utilisé, le raccordement gaz, le réglage du débit. ➡ Vérifiez la pression du gaz.

Le ralenti gaz est trop fort ou les flammes s’éteignent

- Suite à changement de gaz

➡ Vérifiez dans la notice “Changement de gaz” que vous avez bien effectué toutes les opérations nécessaires : changement des injecteurs, réglage de la vis de débit réduit.

Votre appareil neuf fait disjoncter